Résultat du test :

Auteur : vic
Date : 25 août24, 03:18
Message : Bonjour ,

Nulle part dans le coran il est dit que le coran devra être suivi éternellement ou de façon conjoncturelle .
Le vide juridique est total sut la question .
Il est simplement dit que l'enseignement d'allah est parachevé , ce que les musulmans interprètent comme étant la preuve que les lois du coran doivent être suivies éternellement , en tout temps et tout lieu .
Quels sont les arguments des deux partis , réformistes et ceux qui s'y opposent ?
L'islam est il réformable ?
Auteur : Salam Salam
Date : 25 août24, 03:36
Message : On a supprimé les châtiments corporels dans 90% des pays musulmans
Par charité je pense
Coeur et bon sens
Si ça peut t’aider (un peu) à répondre à ta question

Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
Pour aller plus loin

« Dieu enverra à cette Communauté, à chaque début de siècle, quelqu’un qui lui rénovera sa religion », hadith rapporté par Abû Dâwûd dans ses Sunan, par Al-Hâkim dans son Mustadrak, par Al-Bayhaqî dans Maʿrifat As-Sunan Wal-Âthâr et par At-Tabarânî dans son Awsat

Comme quoi la réforme et la rénovation ne sont pas impossibles en Islam
Auteur : vic
Date : 25 août24, 03:38
Message :
Salam Salam a écrit : 25 août24, 03:34 On a supprimé les châtiments corporels dans 90% des pays musulmans
Par charité je pense
Coeur et bon sens
Si ça peut t’aider (un peu) à répondre à ta question
Donc les religions qui ne savent pas se faire réformer seraient amenées à disparaitre .
Ca répond au sujet parralème que je viens d'ouvrir .
Sur le live de Jack le fou , une marocaine expliquait qu'elle avait du faire un prêt bancaire pour acheter sa maison alors que le coran l'interdisait .
Les lois du coran sont elles encore en adéquation avec le monde dans lequel on vie au 21 ème siècle ?
Auteur : Salam Salam
Date : 25 août24, 03:40
Message :
vic a écrit : 25 août24, 03:18 Bonjour ,

Nulle part dans le coran il est dit que le coran devra être suivi éternellement ou de façon conjoncturelle .
Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Apparemment faut suivre Jésus et ceci jusqu’au jour de la Résurrection
Lui Jésus
C’est le seul que le Coran demande de suivre jusqu’à la fin
Auteur : Yacine
Date : 25 août24, 03:44
Message :
vic a écrit : 25 août24, 03:38 Sur le live de Jack le fou , une marocaine expliquait qu'elle avait du faire un prêt bancaire pour acheter sa maison alors que le coran l'interdisait .
L'usure est Haram, et des plus hauts degrés..
Auteur : Salam Salam
Date : 25 août24, 03:58
Message :
Yacine a écrit : 25 août24, 03:44 L'usure est Haram, et des plus hauts degrés..
Ah mince
J’ai été obligé de prendre un prêt pour acheter ma maison
Pour donner une meilleur vie à mes proches
Bonne intention
Et plein de sunnites que je connais ont du le faire aussi 😉
C’est peut être plus être un requin de la finance qui est haram

Ajouté 7 minutes 12 secondes après :
Après en soi l’usure est plutôt une mauvaise chose
Je préférerais emprunter sans intérêt
Ou prêter sans intérêt
Dans un monde qui serait idéal
Mais notre monde ne l’est pas…
Auteur : Yacine
Date : 25 août24, 03:58
Message :
Salam Salam a écrit : 25 août24, 03:51 Ah mince
J’ai été obligé de prendre un prêt pour acheter ma maison
Pour donner une meilleur vie à mes proches
Bonne intention
Et plein de sunnites que je connais ont du le faire aussi 😉
C’est peut être plus être un requin de la finance qui est haram
L'usure qui est en train de détruire l’économie mondiale.. On vent pas l'argent pour de l'argent, on vent un service, une marchandise contre de l'argent, mais pas l'argent contre de l'argent, qui en plus profite toujours, ce qui est contraire à la loi du marché. Cela finit tôt ou tard par un créer un désastre.

Bien sûr celui qui est obligé de prêter est juste complice, mais celui qui porte la grande part du péché et celui qui prête.
Auteur : Salam Salam
Date : 25 août24, 04:00
Message :
Yacine a écrit : 25 août24, 03:58 L'usure qui est en train de détruire l’économie mondiale.. On vent pas l'argent pour de l'argent, on vent un service, une marchandise contre de l'argent, mais pas l'argent contre de l'argent, qui en plus profite toujours, ce qui est contraire à la loi du marché. Cela finit tôt ou tard par un créer un désastre.
Après en soi l’usure est plutôt une mauvaise chose
Je préférerais emprunter sans intérêt
Ou prêter sans intérêt
Dans un monde qui serait idéal
Mais notre monde ne l’est pas…
Auteur : Stop !
Date : 25 août24, 04:04
Message : Faites gaffe ! Si les Frères musulmans trouvent un intérêt à rendre l'emprunt haram,
c'est cuit pour les Musulmans, il faudra qu'ils campent dans des oasis.

Ajouté 2 minutes 58 secondes après :
Yacine a écrit : 25 août24, 03:58 L'usure qui est en train de détruire l’économie mondiale.. On vent pas l'argent pour de l'argent, on vent un service, une marchandise contre de l'argent, mais pas l'argent contre de l'argent,...
C'est vrai, et l'expression "le prix de l'argent" me heurte toujours les oreilles.
Auteur : Yacine
Date : 25 août24, 04:06
Message : Bien sûr
Auteur : vic
Date : 25 août24, 05:00
Message :
a écrit :Salam salam a dit : Ah mince
J’ai été obligé de prendre un prêt pour acheter ma maison
Pour donner une meilleur vie à mes proches
Bonne intention
Et plein de sunnites que je connais ont du le faire aussi 😉
C’est peut être plus être un requin de la finance qui est haram
Oui, dans le live de Jack le fou , cette dame musulmane marocaine expliquait qu'il était impossible de ne pas réformer la parole d'allah dans un monde moderne .
L'idée du prêt bancaire pour une maison est justement le parfait exemple .
Qui peut payer sa maison cash , sans faire de prêt aujourd'hui ?
J'ai trouvé que c'était un excellent exemple pour montrer que le réformisme est inévitable .
Et si tu commences à réformer une seule parole d'allah , ça veut dire que tu admets déjà que la parole d'allah n'est plus valable en tout temps et tout lieu .
a écrit :Stop a dit ! Faites gaffe ! Si les Frères musulmans trouvent un intérêt à rendre l'emprunt haram,
c'est cuit pour les Musulmans, il faudra qu'ils campent dans des oasis.
C'est un peu ça .
A l'époque de mahomet ils ne vivaient pas dans des maisons ou des appartements , mais dans des tentes .
Donc le prêt bancaire n'était pas d'une réelle nécessité .
La seule solution pour éviter le prêt bancaire serait de retourner habiter dans des tentes .
Les musulmans sont ils prêt à le faire ? Même pour faire du camping pour les vacances ? :laugh:
Auteur : Salam Salam
Date : 25 août24, 05:49
Message :
vic a écrit : 25 août24, 05:00 Oui, dans le live de Jack le fou , cette dame musulmane marocaine expliquait qu'il était impossible de ne pas réformer la parole d'allah dans un monde moderne .
L'idée du prêt bancaire pour une maison est justement le parfait exemple .
Qui peut payer sa maison cash , sans faire de prêt aujourd'hui ?
J'ai trouvé que c'était un excellent exemple pour montrer que le réformisme est inévitable .
Et si tu commences à réformer une seule parole d'allah , ça veut dire que tu admets déjà que la parole d'allah n'est plus valable en tout temps et tout lieu .



D’accord sur tout
Le réformisme est inévitable
Une partie du Coran n’est pas applicable de nos jours
Auteur : Yacine
Date : 25 août24, 19:36
Message : Puis sinon, ton fou c0nnard marocain ne sait pas qu'il y a une panoplie de banques de finance islamique au Maroc ?

C'est l’économie mondiale qui soit se reformer désormais, car c'est juste pas normal qu'elle se base sur une opération qui est un anomalie en soi, mis à part ce que pense les religions (toutes les religions abrahamique l’interdisent d'ailleurs).. C'est pas normal qu'il y ait une opération commerciale où on gagne à tout prix.
Pour ce qui est du financement de projet ou pour l'achat d'un immobilier, il y a d'autres modalités que le prêt à l'usure. Mais non, l'usure nous va bien, la planche à billets aussi, une monnaie qui se base sur rien hormis le fait qu'on force le monde à l’utiliser, tout va bien au meilleur du monde et des poches des hyper-fortunés.
Auteur : Stop !
Date : 25 août24, 19:50
Message : Compter sur les responsables musulmans pour assainir l'économie
c'est un peu comme compter sur Poutine pour se rendre au TPI.
Auteur : ronronladouceur
Date : 26 août24, 04:24
Message :
Salam Salam a écrit : 25 août24, 04:00 Après en soi l’usure est plutôt une mauvaise chose
Je préférerais emprunter sans intérêt
Ou prêter sans intérêt
Si jamais t'as le fric nécessaire, offriras-tu à un de tes enfants un prêt sans intérêt, ou préféreras-tu en profiter tout de même en offrant un moindre taux d'intérêt?
?
L'occasion fait le larron ou l'esprit est prompt, mais la chair est faible??
Auteur : vic
Date : 26 août24, 04:39
Message :
a écrit :Yacine a dit : Puis sinon, ton fou c0nnard marocain ne sait pas qu'il y a une panoplie de banques de finance islamique au Maroc ?
C'est quoi la différence avec un banque ordinaire ?
Le patron a fait bénir les billets par un imam en se tournant face à la mecque ?
a écrit :Yacine a dit : Pour ce qui est du financement de projet ou pour l'achat d'un immobilier, il y a d'autres modalités que le prêt à l'usure.
Oui, lesquelles , tu braques la banque pour acheter ta maison ?
Auteur : spin
Date : 26 août24, 07:29
Message :
Salam Salam a écrit : 25 août24, 04:00 Après en soi l’usure est plutôt une mauvaise chose…
Si on entend par là intérêts abusifs, oui, par définition. Mais le prêt à intérêt est indispensable pour faire circuler l'argent. Parce qu'il y aura toujours des emprunteurs qui ne pourront pas rembourser, sans qu'ils soient forcément fautifs. Donc si on prête sans intérêt, globalement, on ne peut que perdre. Qui va prêter ?

Les sociétés islamiques qui refusent le prêt à intérêt contournent l'interdiction avec toutes sortes de montages.
Auteur : Yacine
Date : 26 août24, 09:37
Message : Dans tous les cas on perd son hypothèque ou on va en prison, ça change rien donc. L’emprunt sans intérêt ça veut pas dire que tout le monde peut emprunter comme il veut et rendre l'argent quand il veut et comme il veut, d'autant plus qu'en Islam tout tombe après la mort de la personne sauf la dette.

Et si on parlait des prêts du plus haut de l’échelle lorsque les banques centrales impriment des billets et les empruntent aux banques avec intérêt, est ce là aussi pour avoir une marge au cas où les banques n'arrivent pas à rendre l'argent ?
Auteur : vic
Date : 26 août24, 21:26
Message :
a écrit :Yacine a dit : Dans tous les cas on perd son hypothèque ou on va en prison

Dans les deux cas , ça ne remboursera jamais le total de la somme empreintée impayée .
Quand tu vends une maison aux enchères , elle perd de sa valeur .
Donc comment la société bancaire vie t'elle , paie t'elle ses employés , bouche t'elle les trous financiers en cas de prêt impayé etc ....?
Les intérêts bancaires sur un prêt sont indispensables pour le fonctionnement d'une banque .

Conclusion :
Non , certains lois d'allah ne sont plus réalisables aujourd'hui , c'est super évident .

a écrit :Yacine a dit : Et si on parlait des prêts du plus haut de l’échelle lorsque les banques centrales impriment des billets et les empruntent aux banques avec intérêt, est ce là aussi pour avoir une marge au cas où les banques n'arrivent pas à rendre l'argent ?
Un pays a toujours besoin d'emprunter , ne serait ce que pour faire des investissements remboursés ensuite .
De même, si dans une région d'un pays il faut construire des ponts , des infrastructures couteuses ( ferroviaires , routières etc ) , la région ne peut pas payer cash .
je vois mal une banque qui n'a pas de fond , pas de bénéfices être en capacité de prêter de l'argent qu'elle ne possède pas .

Conclusion :

On ne vie plus dans le désert sous des tentes à faire du troc .
Effectivement , dans des sociétés aussi primitives , le système bancaire n'avait pas sa place , ni même la nécessité du prêt .
Le monde a évolué .
Ensuite , oui tout cela oblige a des jeux monétaires parfois complexes, mais c'est ainsi .
Auteur : Anoushirvan
Date : 27 août24, 00:30
Message : Le taux d'intérêt dans un prêt n'est pas uniquement lié au risque de ne pas être remboursé.
Sa raison principale tient au fait suivant : quand le prêteur prête de l'argent, qui est l'actif le plus liquide qui soit, ce prêt devient un actif illiquide le temps que l'emprunteur ait fini de rembourser.
Le prêteur ne peut donc pas disposer de cet actif (la dette qu'il détient à l'égard du débiteur) à sa guise.

Par exemple, si je prête 20000 euros à un pote pour qu'il monte son business, je ne peux plus en disposer si ma bagnole lâche entre-temps et que je dois en racheter une autre.

L'indemnisation de ce temps d'immobilisation de l'actif est donc moralement complètement justifiée et ce d'autant plus que la durée d'immobilisation est importante.

Cette indemnisation s'appelle l'intérêt.

Si je ne peux pas être indemnisé pour ce temps d'immobilisation, je n'ai aucun intérêt à prêter à qui que ce soit, et à force que tous les détenteurs de liquidités raisonnent pareil, l'économie se grippe (c'est ce qui se passe en cas de crise).
Auteur : Yacine
Date : 27 août24, 01:06
Message :
Anoushirvan a écrit : 27 août24, 00:30 Si je ne peux pas être indemnisé pour ce temps d'immobilisation, je n'ai aucun intérêt à prêter à qui que ce soit, et à force que tous les détenteurs de liquidités raisonnent pareil, l'économie se grippe (c'est ce qui se passe en cas de crise).
Oui, ajouter à cela l'inflation, les frais, etc... Mais ce qu'on a là, c'est un système entier basé principalement à l’intérêt en tant que tel pas parce que ceci ou cela.. D’ailleurs l'inflation qui est un phénomène tout sauf normal est du à cela, et l'inflation n'est autre que voler l'argent des gens dans la duré..

Le problème de l'usure redire dans une seul point : on effectue une opération qui a un risque zéro, on gagne à tout prix, et c'est la seule qui a ce trait, et c'est pas normal. Or on base l'éconimie mondiale à cela, on valorise la monnaie à travers l'usure.

D'ailleurs les banques centrales qui viennent tout juste d'imprimer des billets, les pretent pour les petites banques à intérêt, est ce que tu penses que les banques centrale font cela car ils vont rester à cours de liquidité, alors qu'elles peuvent imprimer à volonté (oui c'est ce qu'ils font) ?
Auteur : Anoushirvan
Date : 27 août24, 01:06
Message : Vous n'avez pas répondu à la problématique de l'immobilisation de l'actif lors d'un prêt, laquelle est le point essentiel de l'intérêt.
Le reste (frais, inflation, risque, ...) est accessoire.
Auteur : Yacine
Date : 27 août24, 01:08
Message : Dernière petite paragraphe que je venais d'ajouter
Auteur : vic
Date : 27 août24, 01:21
Message :
a écrit :Yacine a dit :
D'ailleurs les banques centrales qui viennent tout juste d'imprimer des billets, les pretent pour les petites banques à intérêt, est ce que tu penses que les banques centrale font cela car ils vont rester à cours de liquidité, alors qu'elles peuvent imprimer à volonté (oui c'est ce qu'ils font) ?
Non , une banque centrale ne peut pas imprimer des billets à volonté , sans que ça ait de graves conséquences sur l'économie .
Tu as une vision de l'économie assez infantile .
Il suffirait d'imprimer des billets , pour que le pays soit plus riche, et pour les distribuer à tout le monde etc ....
Ben non voyons . :non:
(Remarque , c'est probablement ce que doivent penser aussi en france les mélenchonistes) .
Effectivement , les mécanismes économiques dépassent la compréhension du simple citoyen , puisqu'ils sont complexes .
Faire marcher la planche à billets aurait pour conséquence l'inflation et donc la hausse des prix .
C'est donc un cercle vicieux très problématique .



Voilà les risques de faire fonctionner la planche à billets excessivement dans une économie ( chat gpt) :





Conclusion : Vous êtes têtu les musulmans avec votre Allah et ses lois divines au 21 ème siècle . Les gens ne vivent plus du troc et ne vivent plus dans des tentes dans le désert au 7 ème isècle .La charia qui interdit l'usure , donc le revenu pour les banques et leur fonctionnement est impossible à réaliser . Et les gens doivent bien emprunter pour s'acheter un logement .
Auteur : Anoushirvan
Date : 27 août24, 02:04
Message :
Yacine a écrit : 27 août24, 01:08 Dernière petite paragraphe que je venais d'ajouter
Non, il ne répond pas.
L'interdit religieux du prêt à intérêt en islam concerne tout le monde, y compris les particuliers et pas seulement les banques.
D'ailleurs quand cet interdit a été édicté, les banques n'existaient pas encore. Le principe a été inventé en Europe entre le moyen-âge et la renaissance.

Donc c'est bien le principe même du prêt à intérêt qui est moralement condamné en islam et pas seulement les actions des banques centrales.

J'en reviens donc à ma problématique : quand je prête de l'argent à quelqu'un, je ne peux plus en disposer pendant un certain temps, et j'estime donc avoir moralement droit à une indemnisation du temps d'immobilisation.
Tout le reste, risque, inflation, c'est accessoire.

Qu'est-ce qui fait que ma revendication morale serait illégitime ?
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 27 août24, 02:23
Message :
Anoushirvan a écrit : 27 août24, 00:30 Par exemple, si je prête 20000 euros à un pote pour qu'il monte son business, je ne peux plus en disposer si ma bagnole lâche entre-temps et que je dois en racheter une autre.

L'indemnisation de ce temps d'immobilisation de l'actif est donc moralement complètement justifiée et ce d'autant plus que la durée d'immobilisation est importante.
Je ne pense pas que votre exemple soit pertinent.
En islam, vous ne prêtez pas tout votre argent ou mettez tous vos biens à disposition d'autrui, de façon à vous mettre financièrement en péril.
Il y a un juste milieu à observer.
Si vous le faites, pour ensuite le faire payer chèrement aux autres, ce serait interdit.
Différents passages coraniques parlant de la façon de donner peuvent être pris comme référence, dont:

"Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou, et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné." Sourate 17.

"Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu." Sourate 25.

Auteur : Yacine
Date : 27 août24, 02:27
Message :
Anoushirvan a écrit : 27 août24, 02:04 Non, il ne répond pas.
Je te donne justement en quoi ça débouche la pratique usurière, pour finalement corrompre tout le système économique.
a écrit :J'en reviens donc à ma problématique : quand je prête de l'argent à quelqu'un, je ne peux plus en disposer pendant un certain temps, et j'estime donc avoir moralement droit à une indemnisation du temps d'immobilisation.
Petit ou grand, le prêt par intérêt est Haram comme tu l'as dis. Il y a plein d'autres moyens pour avoir de l'argent. Le problème avec l'usure est que c'est un échange commercial qui n'a pas de risque et qui apporte rien ; on vent l'argent par de l'argent et on perd jamais. Même dans le gambling il y a un risque, le forex, la crypto, les actions il y a toujours un risque.. L'agriculteur risque avec son champs et son bétail, l'industriel prend du risque lorsqu'il sort un produit, l'artisan, le commerçant, ce les poussent toujours à innover et aller de l'avant.. Alors que l'usurier lui, il peut rester à rien faire, et c'est du l'argent qui entre à coup sur et qui s’agrandit encore et encore, c'est bien après qu'il va chercher à investir sur quelque chose, juste pour la fun.
Auteur : vic
Date : 27 août24, 02:27
Message : Pour Yacine ,

a écrit :Question à chat GPT : Mais le coran parle d'interdiction stricte de profit lors d'un prêt .Les banques islamiques ne font aucun profit lors d'un prêt ?

Réponse chat GPT : Je comprends votre point de vue. En effet, l’interdiction de l’usure dans l’Islam est stricte et vise à éviter tout profit réalisé à travers un prêt. Les banques islamiques tentent de respecter cette interdiction en utilisant des contrats alternatifs, mais il est vrai que cela peut sembler en contradiction avec l’interdiction stricte de tout profit sur un prêt.

Les contrats comme Murabaha, Mudarabah et Ijara sont conçus pour contourner cette interdiction en structurant les transactions de manière différente. Cependant, certains peuvent voir cela comme une manière de contourner l’esprit de la loi plutôt que de la respecter pleinement.

a écrit :Spin a dit : Les sociétés islamiques qui refusent le prêt à intérêt contournent l'interdiction avec toutes sortes de montages.
Tu fais un montage qui maquille le truc et hop , Allah n'y voit quedal . En fait les Musulmans pensent que leur dieu est tellement con qu'il n'y verra rien :laugh:
Auteur : Anoushirvan
Date : 27 août24, 20:56
Message :
Yacine a écrit : 27 août24, 02:27 Petit ou grand, le prêt par intérêt est Haram comme tu l'as dis. Il y a plein d'autres moyens pour avoir de l'argent. Le problème avec l'usure est que c'est un échange commercial qui n'a pas de risque et qui apporte rien ; on vent l'argent par de l'argent et on perd jamais. Même dans le gambling il y a un risque, le forex, la crypto, les actions il y a toujours un risque.. L'agriculteur risque avec son champs et son bétail, l'industriel prend du risque lorsqu'il sort un produit, l'artisan, le commerçant, ce les poussent toujours à innover et aller de l'avant.. Alors que l'usurier lui, il peut rester à rien faire, et c'est du l'argent qui entre à coup sur et qui s’agrandit encore et encore, c'est bien après qu'il va chercher à investir sur quelque chose, juste pour la fun.
Serviteur d'Allah a écrit : 27 août24, 02:23 Je ne pense pas que votre exemple soit pertinent.
En islam, vous ne prêtez pas tout votre argent ou mettez tous vos biens à disposition d'autrui, de façon à vous mettre financièrement en péril.
Il y a un juste milieu à observer.
Si vous le faites, pour ensuite le faire payer chèrement aux autres, ce serait interdit.
Vous deux n'avez pas compris la problématique de l'immobilisation d'actifs, et vous continuez à parler de banques et de risques, alors que ça n'a rien à voir :

Les banques n'existaient pas à l'époque du Prophète.
C'est bien aux particuliers que l'interdit du prêt à intérêt s'applique en premier lieu.

En tant que particulier prêteur, on ne vend pas de l'argent. On demande une indemnité d'immobilisation de l'actif

Vous oubliez qu'il me reste une option : ne pas prêter du tout.
Si je n'ai pas le droit de réclamer une indemnité d'immobilisation de mon actif, où est mon intérêt à prêter de l'argent ?
Autant ne pas prêter du tout.

Et comme j'ai dit plus haut, quand tout le monde raisonne comme ça, l'économie périclite.

Quant au risque de ne pas être remboursé, il va jouer sur le montant du taux d'intérêt, mais pas sur le principe même du taux d'intérêt.

Le gambling, il n'y a pas plus risqué et pourtant, il est interdit aussi.
Donc ce n'est pas l'absence de risques qui fonde l'interdit du prêt à intérêt en islam.

Quand le Coran interdit le Riba, à supposer qu'il s'agisse du prêt à intérêt, ce dont je doute en fait, à aucun moment, il n'est question de risque.
La raison pour laquelle le Coran interdit le Riba, c'est que c'est considéré comme de la mécréance (verset 2.276).
C'est donc une affaire de nature religieuse, et non pas une affaire d'équité économique, qui est plus est susceptible de conduire à une guerre religieuse (verset 2.279).

Les raisonnements qui fondent l'interdit du prêt à intérêt sur l'absence du risque de remboursement qui serait encouru par le prêteur sont donc complètement en décalage avec l'enjeu à l'œuvre dans le Coran.
Auteur : Yacine
Date : 27 août24, 21:43
Message : C'est pas le risque en soi mais la non-production et le non-travail, avec une marge très grande qui est en plus toujours assurée.. Ce qui nous donne à le fin des fortunés qui deviennent des hyper-fortunés au détriment de l'économie globale. Je vais pas citer les noms de certains familles que tout le monde connaît, chez qui certains estiment la fortune pouvant être compté en trillions de dollars. Sans rappeler le phénomène de l'inflation qui est directement lié à l'usure, et qui n'est autre que du vol déguisé et passant inaperçu.
a écrit :La raison pour laquelle le Coran interdit le Riba, c'est que c'est considéré comme de la mécréance (verset 2.276).
Toute interdiction en Islam est du à quelque chose d'objective, la mécréance c'est lorsqu'on nie l'interdit et on le rend licite.
a écrit :Si je n'ai pas le droit de réclamer une indemnité d'immobilisation de mon actif, où est mon intérêt à prêter de l'argent ?
Autant ne pas prêter du tout.
Oui, ce problème se pose toujours. A moins que c'est de la part d'un ami ou de la famille, il y a rien qui m'oblige à prêter. Ca reste donc dans le cadre de l'acte d'entraide et de bienfaisance, l'usure en fait une transaction, afin d'aider à bouger les choses. Mais bon, en Islam il y a d'autres modalités utilisées par les banques de finances islamiques, critiquées (surtout au début) mais généralement acceptées par les théologiens même les plus rigoureux. Je te prête pas un sous pour acheter un appart, je l’achète et je le re revend. Certains y voit la même finalité, mais le diable est dans les détails comme on dit.
Auteur : prisca
Date : 27 août24, 22:07
Message : 276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

Tout est contenu dans le verset.

Des gens qui ont de l'argent spécialement gardé afin de faire l'objet d'un prêt à d'autres gens non seulement ils accumulent cette richesse en argent pour obtenir encore plus d'argent par les taux d'intérêts usuriers, mais en plus cet argent accumulé est un manque à gagner pour les gens démunis à qui il aurait pu être distribué en aumônes.
Auteur : Anoushirvan
Date : 28 août24, 01:14
Message :
Yacine a écrit : 27 août24, 21:43 C'est pas le risque en soi mais la non-production et le non-travail, avec une marge très grande qui est en plus toujours assurée..
Mais cette distinction entre revenus du capital et revenus du travail, chère aux théories communistes, est totalement anachronique par rapport à l'époque où l'interdit du prêt à intérêt a été édictée en islam.
A l'époque, il n'y avait pas de salariat, quand on était employé d'un patron, on était en situation de servage.

Encore une fois, la justification de l'interdit n'avait rien à voir avec des raisons de justice économique.
Sans rappeler le phénomène de l'inflation qui est directement lié à l'usure, et qui n'est autre que du vol déguisé et passant inaperçu.
L'inflation n'a rien à voir avec l'usure.
D'ailleurs, il n'y pas une cause unique d'inflation mais possiblement plusieurs combinées.

Toute interdiction en Islam est du à quelque chose d'objective, la mécréance c'est lorsqu'on nie l'interdit et on le rend licite.
Je ne suis pas d'accord.
La mécréance est un crime particulier en islam qui est punissable de mort, et en tout état de cause, décréter que quelqu'un qui fait telle ou telle chose est un mécréant revient à dégainer l'épée contre lui.
C'est une accusation excessivement grave par ses conséquences.

Quand on cherche sur internet quelle est la punition prévue lorsqu'on pratique le prêt à intérêt, nombre de sites musulmans évitent de répondre.
Mais ceux qui répondent disent bien que pratiquer le prêt à intérêt est de l'apostasie qui justifie la peine de mort.
Donc par rapport au risque encouru, la peine de mort, les justifications de l'interdit du prêt à intérêt basées sur des raisons économiques sont beaucoup trop légères.
Oui, ce problème se pose toujours. A moins que c'est de la part d'un ami ou de la famille, il y a rien qui m'oblige à prêter. Ca reste donc dans le cadre de l'acte d'entraide et de bienfaisance, l'usure en fait une transaction, afin d'aider à bouger les choses. Mais bon, en Islam il y a d'autres modalités utilisées par les banques de finances islamiques, critiquées (surtout au début) mais généralement acceptées par les théologiens même les plus rigoureux. Je te prête pas un sous pour acheter un appart, je l’achète et je le re revend. Certains y voit la même finalité, mais le diable est dans les détails comme on dit.
Le point commun entre le prêt à intérêt et toutes ces méthodes compliquées pour le contourner et qui, financièrement reviennent au même pour les deux parties, c'est que c'est l'immobilisation d'un capital qui a généré un revenu destiné à compenser cette immobilisation. Donc au final, on a bien généré un intérêt, même si ce fut de manière indirecte.
Le problème de base reste bien cet interdit inexplicable du prêt à intérêt.
Auteur : Yacine
Date : 28 août24, 01:51
Message :
Anoushirvan a écrit : 28 août24, 01:14 L'inflation n'a rien à voir avec l'usure.
D'ailleurs, il n'y pas une cause unique d'inflation mais possiblement plusieurs combinées.
Oui les crises etc, mais l'inflation systématique, car elle est bien perçue comme systématique et l’économie ne peut pas progresser sans, est du principalement à l'usure que l'économie ne peut pas s'en passer.
a écrit :La mécréance est un crime particulier en islam qui est punissable de mort, et en tout état de cause, décréter que quelqu'un qui fait telle ou telle chose est un mécréant revient à dégainer l'épée contre lui.
C'est une accusation excessivement grave par ses conséquences.
En Islam si tu fais un péché, aussi grand et aussi multiples qu'il soit, en admettant que c'est bien un péché, tu est un musulman pécheur..
Tu fais quelque chose d'illicite en niant qu'elle est ainsi, tu glisses dans l'apostasie, sans forcement que tu sois apostat, car il se peut que tu n'a aucune idée que telle chose est haram, où bien qu'on t'a rapporté l'info de manière tordue, fausse ou mal formulée. Mais une fois en connaissance de cause, là tu sort de la religion officiellement, car tu viens de nier le Texte.
a écrit :Le point commun entre le prêt à intérêt et toutes ces méthodes compliquées pour le contourner et qui, financièrement reviennent au même pour les deux parties, c'est que c'est l'immobilisation d'un capital qui a généré un revenu destiné à compenser cette immobilisation. Donc au final, on a bien généré un intérêt, même si ce fut de manière indirecte.
Le problème de base reste bien cet interdit inexplicable du prêt à intérêt.
La procédure change même si la finalité semble être la même. Et c'est en généralisant la procédure qu'on voit la différence. C'est un peu pour les deux couples de conjoints qui vécurent tous heureux, les deux premiers mariés et les deux autres non. Tous on eu des enfants bien élevés qui ont grandi bien et tout, tous étaient fidèles et tout. Ils ont été identiques sur tous les aspects. Or si on généralise le concubinage au détriment du mariage on va créer un désastre.
Auteur : Stop !
Date : 28 août24, 21:49
Message :
Yacine a écrit : 28 août24, 01:51 En Islam si tu fais un péché, aussi grand et aussi multiples qu'il soit, en admettant que c'est bien un péché, tu est un musulman pécheur..
Tu fais quelque chose d'illicite en niant qu'elle est ainsi, tu glisses dans l'apostasie, sans forcement que tu sois apostat, car il se peut que tu n'a aucune idée que telle chose est haram, où bien qu'on t'a rapporté l'info de manière tordue, fausse ou mal formulée. Mais une fois en connaissance de cause, là tu sort de la religion officiellement, car tu viens de nier le Texte.
L'islam est donc bien une prison mentale.
Auteur : Yacine
Date : 28 août24, 22:10
Message : C'est pas toi le membre qui est tout le temps en train de râler et gémir ici ?
Auteur : Stop !
Date : 29 août24, 00:56
Message : Râler et gémir ? Non, dénoncer, oui.

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