Résultat du test :
Auteur : Saladin1986
Date : 17 oct.05, 08:46
Message : pouvez vous m'expliquer comment vous avez choisi les 4 evangiles sur les 60 existant?
Auteur : Gilles
Date : 17 oct.05, 08:49
Message : salut Saladin1986
pouvez vous m'expliquer comment vous avez choisi les 4 evangiles sur les 60 existant?
C'est quoi pour toi les 60 existant
Amitiés
Auteur : Saladin1986
Date : 17 oct.05, 09:43
Message : Apperement il existe 60 evangile ou peut etre que ce chiffre est exagere mais pourquoi avoir choisi les 4 qui sont dans le nouveau testament au lieu de tous les mettre?
Auteur : septour
Date : 17 oct.05, 09:58
Message : saladin parle sans doute des évangiles dites apocryphes(douteuses,suspectes).
comme les 4 évangiles comportent une part "d'histoires"forgées de ttes pieces et érigées en verités(par exemple:lieu et date de naissance de jesus,histoire familliale,etc,etc,),TTES LES AUTRES ÉVANGILES RETROUVÉES OU PRÉEXISTANTES APRES QUE LA LEGENDE CHRISTIQUE AIT ÉTÉ DEFINIE,SERONT CONSIDERÉES COMME DOUTEUSES OU SUSPECTES.voila comment on ecarte,ce qui géne la version "officielle".

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 17 oct.05, 10:17
Message : septour a écrit :saladin parle sans doute des évangiles dites apocryphes(douteuses,suspectes).
Surtout de l'Ebangile de Barnabé!
Ce faux évangile prouve que le Coran est, au minimum, une invention humaine.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 17 oct.05, 10:17
Message : Doublon
Auteur : Gilles
Date : 17 oct.05, 10:23
Message : Pourriez-vous s.v.p avoir l'amabiltié de laisser parler Saladin .
Merci

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 17 oct.05, 10:36
Message : Gilles a écrit :Pourriez-vous s.v.p avoir l'amabiltié de laisser parler Saladin .
Merci

Le forum est ouvert à tous!
Auteur : Athée
Date : 17 oct.05, 10:44
Message : Les évangiles , ils en existent plusieurs !
C comme prendre un tas de bas pas propre et dire Ah je peu prendre eux autre aujourd hui car il me semble pas trop sale mais les autre ils sont trop malpropre cela fais toujours notre affaire quands nous dissons cela mais nous savons que si les autre bas ils sont malpropre alors ceux que je met aussi !
En terme clair ce que vous dénoncer comme pas vrai vous le fais aussi pour ceux que vous prener aujourd hui alors si vous dite qu ils sont faux alors les Evangile de la bible sont faux aussi parce qu ils ont la même valeur !

Auteur : Falenn
Date : 17 oct.05, 10:57
Message : Athée a écrit :En terme clair ce que vous dénoncer comme pas vrai vous le fais aussi pour ceux que vous prener aujourd hui alors si vous dite qu ils sont faux alors les Evangile de la bible sont faux aussi parce qu ils ont la même valeur !


Auteur : Gilles
Date : 17 oct.05, 11:30
Message : a jusmon de M. & K.
Pourriez-vous s.v.p avoir l'amabiltié de laisser parler Saladin .
Merci

Le forum est ouvert à tous!
Je parlais au niveau du respect de l'autre ,non pour empecher le droit de la parole de s'exprimer ..mais ,si tu pense avoir repondut a sa question et que pour toi :elle était précisse .Bien content pour toi

Auteur : Gilles
Date : 17 oct.05, 11:44
Message : a Saladin
Apperement il existe 60 evangile ou peut etre que ce chiffre est exagere mais pourquoi avoir choisi les 4 qui sont dans le nouveau testament au lieu de tous les mettre?
Il n'exite point Saladin 60 évangiles ...(reconnut) comme valable ,mais seulement ceux que l'Église Apostolique a définit .(Luher ,en a rejettez quelques-uns ,cela nuisait a sa perception sur la bible)Part contre d'autres écrits peuvent nous servir ayant des caracteres qui nous informes sur les mentalités ,le social, les communautés ,les sectes,les hérésies etc...

Auteur : Alison Carpentier
Date : 17 oct.05, 21:11
Message : HI*
Lorsque j'ai fais mes cours en théologie ont nous a dit que la bible qui était la plus complète était la TOB. Je ne l'ai pas mais, j'en aie vue un aperçu et elle me semble bien. A titre d'infomation seulement.

Auteur : medico
Date : 17 oct.05, 21:15
Message : BONJOR
LA TOB plus compléte dans quel sens?

Auteur : Alison Carpentier
Date : 17 oct.05, 22:22
Message : HI*
Nos profs nous ont dit de ce procurer celle-là, je t'envois un lien qui parle de cette bible peut-être trouvera tu pourquoi ils m'ont dit de me la procurer. Je ne connais pas toute les bibles assez bien pour en connaitre la différence.
http://www.la-bible.net/article.php?refart=tob Auteur : ahasverus
Date : 17 oct.05, 22:35
Message : Who decided what books got into the Bible?
http://www.new-life.net/faq000.htm
La TOB (Traduction ouecumenique de la Bible) est un travail fait de commun accord entre Cathos et protestants
Auteur : Gilles
Date : 18 oct.05, 02:57
Message : a saladin
Le premier critère pour retenir un texte est son origine apostolique Un autre critère (lié) est l'antiquité.
Dernier critère : le fait d'être reconnu par toutes les églises.
Si d'autres textes (liturgiques, disciplinaires) sont considérés comme normatifs, c'est aussi par leur association à une tradition apostolique.
Le pape Damase Ier promulgue le canon des écritures en 382.
Si le canon ne changera pas pour les catholiques, Luther retranchera certains textes notamment l'épître de Jacques (qui met en balance la foi et les oeuvres).
La rédaction des évangiles n'a pas été faite immédiatement à la constitution de l'Église (à la pentecôte) parce que la tradition orale était vivace. Mais, l'ampleur que prit bientôt le christianisme fit probablement assez tôt sentir la nécessité de fixer par écrit la tradition orale. Il semble que deux sources se soient dégagées donnant naissance aux trois évangiles synoptiques (= parallèles) Marc, Matthieu et Luc, l'autre donnant l'évangile de Jean qui relate des épisodes inédits dans les trois autres (comme les noces de Cana).
• L'original araméen de l'évangile de Matthieu pourrait avoir été écrit vers l'an 60 mais pourrait être aussi tardif que 85 ; il aurait une source principale commune avec Marc, sinon l'évangile de Marc lui même. Il est plutôt destiné aux chrétiens issus du judaïsme puisqu'il abonde en détails intéressants pour les proches du judaïsme et que la vie de Jésus est mise en lien avec l'ancien testament. C'est l'évêque Papias en 150 qui dit que l'original est écrit en araméen.
• L'évangile de Marc serait écrit par le fils spirituel de Pierre, et pourrait être adressé en premier lieu aux chrétiens de Rome. Il a probablement été rédigé avant 60 et le final [chap 16 vv9-20] pourrait avoir été rajouté après la mort de Pierre (64).
• L'évangile de Luc pourrait avoir été rédigé avant la destruction du temple de Jérusalem (70). Il est du même auteur que les actes des apôtres, scrupuleux de l'exactitude de son récit, qui est très probablement le compagnon de Paul, Luc, qu'il appelle le cher médecin. On y relève l'influence de Paul et une attention particulière à l'Esprit Saint. La tradition rapporte que Luc aurait puisé certains épisodes auprès de Marie elle-même.
• L'évangile de Jean est moins précis sur les détails et plus théologique. Il est attribué à l'apôtre Jean lui même, et un texte de l'an 160 (le canon de Muratori) rapporte que Jean, pressé par ses disciples de mettre son récit par écrit, jeûna et écrivit sous l'inspiration de l'Esprit Saint.
• les épîtres de Paul ont été écrites durant ses pérégrinations.
Même si à une certaine époque, les spécialistes ont pensé que l'écriture du nouveau testament était plus tardive, ils sont maintenant revenus à des dates coïncidant avec le vivant des apôtres.
Auteur : Saladin1986
Date : 18 oct.05, 05:51
Message : Gilles a écrit :a saladin
Le premier critère pour retenir un texte est son origine apostolique Un autre critère (lié) est l'antiquité.
Dernier critère : le fait d'être reconnu par toutes les églises.
Si d'autres textes (liturgiques, disciplinaires) sont considérés comme normatifs, c'est aussi par leur association à une tradition apostolique.
Le pape Damase Ier promulgue le canon des écritures en 382.
Si le canon ne changera pas pour les catholiques, Luther retranchera certains textes notamment l'épître de Jacques (qui met en balance la foi et les oeuvres).
La rédaction des évangiles n'a pas été faite immédiatement à la constitution de l'Église (à la pentecôte) parce que la tradition orale était vivace. Mais, l'ampleur que prit bientôt le christianisme fit probablement assez tôt sentir la nécessité de fixer par écrit la tradition orale. Il semble que deux sources se soient dégagées donnant naissance aux trois évangiles synoptiques (= parallèles) Marc, Matthieu et Luc, l'autre donnant l'évangile de Jean qui relate des épisodes inédits dans les trois autres (comme les noces de Cana).
• L'original araméen de l'évangile de Matthieu pourrait avoir été écrit vers l'an 60 mais pourrait être aussi tardif que 85 ; il aurait une source principale commune avec Marc, sinon l'évangile de Marc lui même. Il est plutôt destiné aux chrétiens issus du judaïsme puisqu'il abonde en détails intéressants pour les proches du judaïsme et que la vie de Jésus est mise en lien avec l'ancien testament. C'est l'évêque Papias en 150 qui dit que l'original est écrit en araméen.
• L'évangile de Marc serait écrit par le fils spirituel de Pierre, et pourrait être adressé en premier lieu aux chrétiens de Rome. Il a probablement été rédigé avant 60 et le final [chap 16 vv9-20] pourrait avoir été rajouté après la mort de Pierre (64).
• L'évangile de Luc pourrait avoir été rédigé avant la destruction du temple de Jérusalem (70). Il est du même auteur que les actes des apôtres, scrupuleux de l'exactitude de son récit, qui est très probablement le compagnon de Paul, Luc, qu'il appelle le cher médecin. On y relève l'influence de Paul et une attention particulière à l'Esprit Saint. La tradition rapporte que Luc aurait puisé certains épisodes auprès de Marie elle-même.
• L'évangile de Jean est moins précis sur les détails et plus théologique. Il est attribué à l'apôtre Jean lui même, et un texte de l'an 160 (le canon de Muratori) rapporte que Jean, pressé par ses disciples de mettre son récit par écrit, jeûna et écrivit sous l'inspiration de l'Esprit Saint.
• les épîtres de Paul ont été écrites durant ses pérégrinations.
Même si à une certaine époque, les spécialistes ont pensé que l'écriture du nouveau testament était plus tardive, ils sont maintenant revenus à des dates coïncidant avec le vivant des apôtres.
Ok je comprend
merci de m'avoir repondu
Auteur : omar13
Date : 12 juil.15, 22:06
Message : Pourquoi 4 évangiles ?
Ce nombre fut choisi par les pères de l'église et trouve sa justification au sein de la parole suivante :
Adversus Haereses III, 11, 8 [ Irénée de Lyon a écrit ]
« Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions
du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » .
Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
Auteur : Chrétien
Date : 12 juil.15, 22:07
Message : Non, tout simplement, parce que ces 4 évangiles ont été canonisés dans la Bible... Tout simplement et que l'on a pas retrouvé d'autres évangiles.
Auteur : omar13
Date : 12 juil.15, 22:28
Message : c est ce qu on t a raconté., il y on a 66 entre AT et NT et qui existaient au moment du choix des 4 evangiles.
Quesque l Evangile de Luc?
Contrairement aux idées reçues , « l'évangile selon Luc » ne contient pas l'intégralité de l'enseignement de
Jésus mais uniquement un récit des événements qui se sont produit à cette époque . Luc n'était pas un disciples
de Jésus , mais un disciple de disciple , comme en témoigne sa parole :
Luc 1/1 à 4
« Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous ,
d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole ,
j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines d'en écrire pour toi
l'exposé suivi, excellent Théophile , pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements
que tu as reçus »
Cette lettre de Luc ( l'évangile selon Luc ) démontre plusieurs points importants :
1er – Cette lettre témoigne que l'évangile selon Luc est en réalité une lettre que ce dernier envoya exclusivement
à son ami Théophile : « … j'ai décidé, moi aussi ... d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile ... »
2ème – Cette lettre témoigne que les 4 évangiles ne sont pas les uniques récits qui existaient à l'époque de Luc
concernant la vie de Jésus : « Puisque beaucou p ont entrepris de composer un récit des événements ... »
3ème – Cette lettre témoigne que l'évangile selon Luc n'est pas un exposé de l'enseignement de Jésus mais un
récit des événements liés à sa vie : « ... un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous … »
4ème – Cette lettre témoigne que Luc n'est pas un témoin direct de ces événements et qu'il ne fait donc pas
partie des disciples de Jésus qui l'ont cotoyés , ni des serviteurs de la parole : « … d'après ce que nous ont
transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole … »
5ème – Cette lettre témoigne que Luc ne résidait pas en Judée à l'époque de Jésus et n'avait donc aucune
connaissance des événements de cette époque : « … j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de
tout ... »
6ème – Cette lettre témoigne que Théophile avait reçu l'enseignement évangélique avant Luc : « … j'ai décidé,
moi aussi , après m'être informé ... pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as
reçus » (le message de Luc n'avait que vocation à conforter Théophile dans l'enseignement qu'il avait déjà reçu)
Conclusion :
L'évangile selon Luc est une lettre que Luc envoya à Théophile en lui exposant les informations qu'il a pu
receuillir concernant ceux qui ont cotoyés Jésus . Cette lettre ( d'une personne à son ami ) fut ensuite désignée
comme une partie directe de « l'évangile de Jésus » par les pères de l'églises .
Qu'est-ce que l'évangile selon Marc ?
Irénée de Lyon , disciple de Polycarpe ( lui même compagnon de l'apôtre Jean ) dit concernant l'évangile de
Marc :
Adversus Haereses III Préliminaire
« Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue , une forme écrite d'évangile, à l'époque
où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Eglise . Après le départ de ces derniers, Marc le disciple
et l'interprète de Pierre , nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. »
Cette parole d'Irénée de Lyon informe que Marc était le traducteur de Pierre à Rome , et que son évangile est
l'enseignement qu'il entendu de l'apôtre Pierre .
Qu'est ce que l'évangile selon Jean ?
Similairement à l'évangile selon Luc ( « Lettre de Luc à Théophile » ) , l'évangile selon Jean est un récit qui est
basé sur le témoignage de cet apôtre mais sans que ce dernier n'en soit le rédacteur direct , comme en témoigne
la parole suivante :
Cette parole démontre que la personne qui a rédigée ce passage n'est pas l'pôtre Jean l'évangéliste
Jean 21/24 et 25
« C'est ce disciple ( Jean ) qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est
véridique . Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que
le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait »
[ Le passage exposé ci-dessus n'a pas été rédigé par Jean , car celui-ci est cité par une personne exterieur ]
L'auteur de l'évangile selon Jean et de l'épitre selon Jean informe que les paroles qu'il apporte dans son épître
sont incomplètes , volontairement incomplètes , comme le confirment ces dires :
3 Jean 13 et 14
« J'aurais beaucoup de choses à te dire . Mais je ne veut pas le faire avec de l'encre et un calame ( plume ) »
Doctrine de l'apotre Addaï 1/88
« La Loi , les prophètes et l’Évangile que vous lisez chaque jour devant le peuple … »
Ensuite 4 évangiles apparurent ( Matthieu, Marc , Luc et Jean ) . L'histoire de la rédaction de ces 4 évangiles se
situe au sein des passages suivants :
Épître « apocryphe » de Jacques 2/10 à 15
« Et alors que les douze disciples étaient une fois tous assis ensemble , et qu'ils se rappelaient ce que le
sauveur ( Jésus ) avait dit à chacun d'eux , soit en secret soit ouvertement et qu'ils le fixaient dans des livres ,
pour ma part j’écrivais ce qui se trouve dans ce livre … »
Actes de Timothée 8/9/10
« Alors aussi , ceux qui avaient suivi les disciples de notre seigneur Jésus-Christ , qui avaient en leur possession
des feuillets écrits ça et là , rédigés en différentes langues , à propos des miracles accomplis de leur temps par
notre seigneur Jésus-Christ , mais qui ne savaient pas comment les mettre en ordre , se rendirent à la ville des
Ephésiens , et , d'un commun accord , les présentèrent à Jean le Théologien pleinement digne d'être béni . Celuilà
examina tous les documents et , s'étant mis à l'ouvrage à partir d'eux , il plaça les choses qui étaient dites par
eux dans les trois évangiles et les écrivit dans l'ordre , celui de Matthieu , celui de Marc , et celui de Luc , en
mettant leurs noms sur les évangiles . Mais ayant découvert que ceux-ci retraçaient l'origine des choses qui
concernent l'économie de l'incarnation , étant donné que lui même avait reçu ce qui provient de la divine
poitrine , il exprima en termes divins les choses qui n'avaient pas été dites aux autres , et il compléta aussi sur
les principaux points les divins miracles qui avaient été insuffisamment décrit par eux . C'est pourquoi il
attribua son propre nom à cette ouvrage , c'est à dire l'évangile »
Listes des Apôtres et disciples 2/15
« Luc l'évangéliste , médecin de son métier , il écrivit l'évangile selon Luc à la requête de l'apôtre Paul .
Il prêcha en Grèce , à Rome et en Italie . Il écrivit les Actes des Apôtres à la requête de l’apôtre Paul , car il
voyageait en compagnie des apôtres , surtout en celle de saint Paul »
En conclusion , les récits des 4 évangiles sont du même registre que le livre suivant :
2 Maccabées 15/37 et 38
« ... je finirai également mon ouvrage ici même ( le livre des Maccabées ) . Si la composition en est bonne et
réussie, c'est aussi ce que j'ai voulu . A-t-elle peu de valeur et ne dépasse-t-elle pas la médiocrité ? C'est tout ce
que j'ai pu faire ... Comme il est nuisible de boire seulement du vin ou seulement de l'eau, tandis que le vin mêlé
à l'eau est agréable et produit une délicieuse jouissance, de même c'est l'art de disposer le récit qui charme
l'entendement de ceux qui lisent le livre. C'est donc ici que j'y mettrai fin »
Les paroles de Jésus ont-elles été rédigées de son vivant ?
Trois éléments démontrent que la parole de Jésus fut écrite de son vivant :
1er élément – Jésus avait un scribe qui le suivait en permanence :
Matthieu 8/18 et 19
« Voyant de grandes foules autour de lui , Jésus donna l'ordre de s'en aller sur l'autre rive .
Un scribe s'approcha de lui et dit « Maître , je te suivrai partout ou tu vas … »
2ème – Jésus a lui-même demander à une personne sachant écrire ( charger des taxes )
d'être présent à ses cotés :
Matthieu 9/9
« Comme il s'en allait , Jésus vit en passant , assis au bureau des taxes , un homme qui s’appelait Matthieu ,
il lui dit « Suis moi » . Il se leva et le suivit »
3ème – Jésus a prévenu ses contemporains qu'il enverrait des scribes de sa part
Matthieu 23/34
« C'est pourquoi voici que moi j'envoie vers vous des prophètes , des sages et des scribes . Vous en tuerez et
mettrez en croix , vous en flagellerez dans vos synagogue et vous les pourchasserez de ville en ville »
Les pères de l'églises sont-ils d'accord sur le fait que la parole de Jésus
fut mise par écrit de son vivant ?
Saint Augustin expose ce point en ces termes :
Saint Augustin ( de l’accord des Evang. liv. 8, chap. 7 )
[ Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile ]
« Nous avons maintenant à répondre à une difficulté qui fait impression sur quelques personnes. Pourquoi,
disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
de ceux qui ont écrit sa vie ? Il est faux de dire, répondrons-nous, que le Sauveur n’a rien écrit, puisque ses
membres ( apôtres ) n’ont fait que rapporter ce que leur chef leur dictait, car tout ce qu’il a voulu nous
transmettre de ses discours et de ses actions, il leur a commandé de l’écrire, en dirigeant leur main
comme la sienne propre … »
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