Résultat du test :

Auteur : Eliaqim
Date : 12 déc.05, 10:40
Message : Arche de Noé, une structure incohérente? (Calcule)
L’arche de Noé mesure environ la moitié du paquebot le Queen Elizabeth 2. L’ache selon le calcule biblique mesure 133,50 mètre de long, par 22,30 mètre de large, par 13,40 mètre de haut avec 3 ponts. Le toit était incliné sur moins d’un mètre pour l’évacuation des eaux de son toit. Le Titanic en mesure 279 mètres de long, elle ce présente un peut plus de quelques mètres que le double de l’arche. La Bible parle qu’il du faire monter à bord deux de chaque d’espèces ” ou familles d’espèce. Selon une recherche il aurait eux besoin de 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. En calculant sur la base de ces chiffres plus élevés prélevé dans le The Encyclopedia Americana, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux si on exclue tout ceux qui ne sont pas forcé de vivre de l’intérieur, exemple une baleine etc etc etc. Coté salubrité je ne veux pas vous découragé mais tout les ferme du Québec ne nettoie pas durant des mois le sol d’un bâtiment.
ahasverus a écrit :Un lion a besoin d'un climat different d'un ours polaire, etc, etc
Écoute pourquoi dérangé un source polaire qui vie très bien sur leur énorme iceberg flottant? Un peut de pluie de neige, sera juste toujours moins grave que le -75 sous 0.
Auteur : antheus6912
Date : 12 déc.05, 11:09
Message : Le problème avec le déluge , c'est la quantité titanesque d'eau.

Je vais retrouver le calcul que j'avais fait sur un autre site , amais le reséultat que je trouvais était que dans les conditions du déluge chaque cm² de l'arche devait supporter chaque seconde une contrainte de 14 tonnes.

Quand au nombe d'espèces, pour qu'à partir du nombre que tu fournis on obtienne toutes les espèces actuelles il aurait fallu 800 000 000 d'années .
Sans oublier que la coexistence sur un même bateau de prédateurs et de proies aurait nécessairement entrainé la fin des 3 quarts des espèces du bateau.

Donc en effet l'arche de Noé est incohérente.
Auteur : patlek
Date : 12 déc.05, 11:31
Message : Et bon courage pour rassembler toutes les especes!!!

Tu pars du moyen orient, tu fais toute l' europe, du nord au sud, tu attaques l' asie, de l' Oural au Japon, du pole Nord au Skri lanka... avec le chargement d' animaux, et d' insectes!!, tu attaques l' océan indien, indonésie etc... bornéo... l' australie... l' océan pacifique!!; avec le chargement de couples... l' amérique du Sud... de long en large, faut te farcir les andes l' amazonie... l' amérique du Nord, de long en large, avec le chargement (qui commence a etre monstrueux), et le groenland... puis retour par l' Europe (faut pas oubier les ils britaniques et l' irlande...)

Je raconte pas le voyage!!! et l' intendance, bouffe et toput le reste...

Apres on montev dans le bateau... déluge... fin du déluge, et il faut tout remettre en place... insectes compris!!!!!!
Auteur : stephane
Date : 13 déc.05, 05:19
Message : ARCHE DE NOE
Arche De Noe
A. D. N.
Pourquoi pas ??
Auteur : florence.yvonne
Date : 13 déc.05, 05:25
Message :
stephane a écrit :ARCHE DE NOE
Arche De Noe
A. D. N.
Pourquoi pas ??
Allumé De Nature
A.D.N. :D
Auteur : Eliaqim
Date : 13 déc.05, 07:53
Message :
antheus6912 a écrit :Le problème avec le déluge , c'est la quantité titanesque d'eau.
Les eaux
Selon la Bible, avant le déluge il ne mouillait pas sur terre. Le point de rosé nourrissait la végétation présente. Donc ci il n’y avais pas de nuage a proprement dit. J’imagine donc q’une quantité phénoménal c’est rendu dans le ciel. Une recherche a constaté que quantité d’eau c’est amassé dans les pôles (glacier). Une autre recherche situ des fausses monumentale sous terre, qui peut être on servie a engouffré tout cette eaux. Ce n’est pas comme si l’on constaterait aucun endroit pour engouffrer cette eau, Dieu savait quoi faire avec et je trouve que certaines réponses sont des plus intéressante.

Les animaux
Et bon courage pour rassembler toutes les especes!!!
les animaux tell que répertorié sur la planète, exemple le kangourou situé sur une l’île d’Australie, lui étant séparé des autres m’intrigue. Le problème reste déjà, comment c'est tille déplacé la ce kangourou? La réponse de son retour ne m’inquiet moins pour tout dire. La Bible néglige pas l'indication que c’est Dieu qui la porté a Noé, et non Noé étant a leur recherche. Dieu avait 40 ans pour avancer à Noé ses différentes espèces. 40 ans fut le temps nécessaire pour construire ce bâtiment.
Auteur : antheus6912
Date : 13 déc.05, 09:14
Message :
Le problème avec le déluge , c'est la quantité titanesque d'eau.
Je crois que le mot titanesque n'a pas été compris comme il devait l'être.

Dans ce cas il s'agit d'une quantité d'eau si grande que l'évaporationde ce volume entraienrait une atmosphère consituée à 94.6 % de vapeur d'eau.
Ce serait donc une atmosphère invivable.
Quand à la solidification , la solidification totale entrainerait une banquise globale de 9 km depaisseur.
Auteur : florence.yvonne
Date : 13 déc.05, 09:55
Message : et ils ont mangé quoi tout ce petit monde pendant quarante jours ????? :shock:
Auteur : nuage
Date : 13 déc.05, 21:28
Message :
florence_yvonne a écrit :et ils ont mangé quoi tout ce petit monde pendant quarante jours ????? :shock:
...ils ont vécus d'amour et d'eau fraîche! :D
Auteur : Agnos
Date : 13 déc.05, 22:05
Message : Quoi ? Il y en a encore qui croient à se conte ???
...ils ont vécus d'amour et d'eau fraîche!
Oui Nuage, l'eau ce n'est pas ce qui devait manquer ;)
Auteur : florence.yvonne
Date : 13 déc.05, 22:14
Message :
nuage a écrit : ...ils ont vécus d'amour et d'eau fraîche! :D
j'imagine lion, tigres guépards, crocodiles et autres prédateurs se nourrir d'amour et d'eau fraiche 'ou plustôt salée dans ce cas) pendant 40 jours.

un éléphant consomme entre 150 et 180 kilogrammes de nourriture par jour en saison sèche, et entre 200 et 260 kilogrammes en saison des pluies. Ces quantités varient aussi en fonction des espèces et des milieux fréquentés.

Un lion peut manger jusqu'à 40 kg de viande par repas !

Le gorille aime les fruits il mange également des feuilles, des écorces, des fourmis et des pousses de bambou. Le gorille boit rarement, car son alimentation comporte une forte teneur en eau, mais il mange beaucoup. Le mâle adulte consomme plus de 30 kilos de nourriture chaque jour.

Le tigre du Bengale s'attaque aux boeufs sauvages (ou gaurs), aux buffles, aux sangliers, aux cervidés et aux singes. Bien qu'un tigre du Bengale soit capable de tuer un bœuf adulte faisant plus de deux fois sa taille, il préfère s'attaquer aux bêtes plus jeunes ou plus vieilles, qui constituent des proies plus faciles. Le tigre du Bengale est un mangeur vorace qui consomme chaque nuit près de 30 kilos de viande, soit l'équivalent annuel de 30 buffles

La girafe a souvent faim et doit manger fréquemment, consommant chaque jour plus de 30 kilos de feuilles

et j'en passe, donc la cohabitation dans l'arche pose deux problème
1) le stockage de la nourriture
2) empêcher les prédateurs de manger leurs proies naturelles présentes sur le bateau.
Auteur : septour
Date : 13 déc.05, 22:39
Message : sauf si cette menagerie se trouvait sous forme ...........d'ADN. 8-)
Auteur : florence.yvonne
Date : 13 déc.05, 22:55
Message :
septour a écrit :sauf si cette menagerie se trouvait sous forme ...........d'ADN. 8-)
c'est exact, il suffit que l'arche ait été munit d'une turbine alimentant un congélateur fonctionnant à l'azote liquide maintenu à - 196 ° centigrade pour la conservation des embryons.
mais un fois le déluge passé, je voie mal comment noé a pu obtenir le développement des embryons après décongélation ?
croissance spontanée ? :D
Auteur : septour
Date : 14 déc.05, 00:03
Message : flo
si tu as la connaissance du conditionnement de l'adn,c'est que tu as egalement le savoir pour le developpement d'un embryon.sinon pq l'un sans l'autre?
Auteur : florence.yvonne
Date : 14 déc.05, 11:19
Message :
septour a écrit :flo
si tu as la connaissance du conditionnement de l'adn,c'est que tu as egalement le savoir pour le developpement d'un embryon.sinon pq l'un sans l'autre?
parce que pour développer un embryon, il faut une femelle, mais si tu n'a que l'ADN et pas de femelle, a moins d'avoir une couveuse artificielle, et une couveuse de la taille d'un éléphant, je demande à voir :D
Auteur : septour
Date : 15 déc.05, 03:51
Message : pas necessairement,flo,aujourd'hui il nous faut passer par une matrice,demain une matrice artificielle la remplacera.aldous huxley nous en donne un avant gout dans son livre :le meilleur des mondes.d'ailleurs
c'est deja une réalité ,des embryons ont vecu plusieurs jours dans une de ces "couveuses".
Auteur : florence.yvonne
Date : 15 déc.05, 04:29
Message :
septour a écrit :pas necessairement,flo,aujourd'hui il nous faut passer par une matrice,demain une matrice artificielle la remplacera.aldous huxley nous en donne un avant gout dans son livre :le meilleur des mondes.d'ailleurs
c'est deja une réalité ,des embryons ont vecu plusieurs jours dans une de ces "couveuses".
pas du temps de Noé .... :D
Auteur : septour
Date : 15 déc.05, 05:08
Message : ca,personne n,en sait rien :lol:
Auteur : florence.yvonne
Date : 15 déc.05, 05:17
Message :
septour a écrit :ca,personne n,en sait rien :lol:
soyons sérieux, si du temps de Noé les hommes avaient disposé d'une telle technologie, nous en aurions retrouvé les traces :D
Auteur : Le Serpent
Date : 15 déc.05, 08:34
Message :
florence_yvonne a écrit : soyons sérieux, si du temps de Noé les hommes avaient disposé d'une telle technologie, nous en aurions retrouvé les traces :D
Seulement ce dernier siècle, car auparavant, l'archéologie n'était pas suffisament dévellopée pour retrouver ces traces... et au cours du siècle dernier, la CIA a fait disparaitre toutes les preuves et tous les témoins. Les rares indices qui n'ont pas été détruits sont dans la base 51, entre un frigo rempli d'extraterrestres à la peau grise et la porte des étoiles.
Auteur : florence.yvonne
Date : 15 déc.05, 08:57
Message :
Le Serpent a écrit : Seulement ce dernier siècle, car auparavant, l'archéologie n'était pas suffisament dévellopée pour retrouver ces traces... et au cours du siècle dernier, la CIA a fait disparaitre toutes les preuves et tous les témoins. Les rares indices qui n'ont pas été détruits sont dans la base 51, entre un frigo rempli d'extraterrestres à la peau grise et la porte des étoiles.
je sais, j'ai assisté à l'autopsie du dernier, mais chut !!!! secret défense !!!! :D
Auteur : nuage
Date : 15 déc.05, 09:04
Message : Bon, vous avez basculés dans la quatrième dimension :lol:
Auteur : florence.yvonne
Date : 15 déc.05, 09:07
Message :
nuage a écrit :Bon, vous avez basculés dans la quatrième dimension :lol:
lol, la vérité est ailleurs .. :D
Auteur : nuage
Date : 15 déc.05, 09:36
Message : Je n'arrête pas de le dire :roll:
Auteur : Rolinet
Date : 31 janv.06, 06:28
Message :
Eliaqim a écrit :Arche de Noé, une structure incohérente? (Calcule)
L’arche de Noé mesure environ la moitié du paquebot le Queen Elizabeth 2. L’ache selon le calcule biblique mesure 133,50 mètre de long, par 22,30 mètre de large, par 13,40 mètre de haut avec 3 ponts. Le toit était incliné sur moins d’un mètre pour l’évacuation des eaux de son toit. Le Titanic en mesure 279 mètres de long, elle ce présente un peut plus de quelques mètres que le double de l’arche. La Bible parle qu’il du faire monter à bord deux de chaque d’espèces ” ou familles d’espèce. Selon une recherche il aurait eux besoin de 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. En calculant sur la base de ces chiffres plus élevés prélevé dans le The Encyclopedia Americana, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux si on exclue tout ceux qui ne sont pas forcé de vivre de l’intérieur, exemple une baleine etc etc etc. Coté salubrité je ne veux pas vous découragé mais tout les ferme du Québec ne nettoie pas durant des mois le sol d’un bâtiment. Écoute pourquoi dérangé un source polaire qui vie très bien sur leur énorme iceberg flottant? Un peut de pluie de neige, sera juste toujours moins grave que le -75 sous 0.

http://mondedesparticules.site.voila.fr/
http://mondedesparticules.site.voila.fr ... cules.html
http://mondedesparticules.site.voila.fr ... cules.html
bons courage
Auteur : Atheos
Date : 01 févr.06, 02:01
Message : mouhahaha, parce qu'il y a encore des gens qui croient encore à ça ??? :lol:

S'il y en a je tiens à préciser que je ne les insulte pas, et que je les repecte, sinon ca va encore être ma fête. (ange)
Auteur : Laïka
Date : 26 mars06, 03:36
Message :
Eliaqim a écrit :Arche de Noé, une structure incohérente? (Calcule)
L’arche de Noé mesure environ la moitié du paquebot le Queen Elizabeth 2. L’ache selon le calcule biblique mesure 133,50 mètre de long, par 22,30 mètre de large, par 13,40 mètre de haut avec 3 ponts.
Tu as l'air d'oublier qu'il était fait en bois. Et oui, avec des planches. Aucune structure en bois aussi colossale ne serait "cohérente". Ton Arche se serait cassé en deux en moins d'une semaine.
La Bible parle qu’il du faire monter à bord deux de chaque d’espèces ” ou familles d’espèce. Selon une recherche il aurait eux besoin de 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour.
Et d'où tires-tu ces chiffres? Peux-tu expliquer comment ces 200 espèces ont évolué en moins de 4000 ans pour produire plusieurs centaine de milliers d'espèces?

Explique nous aussi ce qui est arrivé une fois le déluge terminé. Le koala a pris un taxi pour l'Australie et le guépard pour l'Amérique du Sud? Noé avait amené un petit baluchon pour que le koala puisse grignoter de l'eucalyptus jusqu'en Australie et un sac à dos rempli de bambou pour le panda?
Auteur : felix
Date : 26 mars06, 12:33
Message :
Selon une recherche il aurait eux besoin de 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour.
Comment produisent elle les autres especes ? J'aimerais par curiosité connaitre cette "recherche". As tu des liens ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 26 mars06, 21:58
Message :
felix a écrit : Comment produisent elle les autres especes ? J'aimerais par curiosité connaitre cette "recherche". As tu des liens ?
et les mouches, les moustiques, les puces, les taons, les poux, les morpions, les tiques, il les à transportés sur lui ? :oops:
Auteur : ahasverus
Date : 27 mars06, 00:06
Message :
nuage a écrit : ...ils ont vécus d'amour et d'eau fraîche! :D
Et quand on boit, on doit faire pipi.
Alors evacuer des metres cubes d'urine accumulee dans le fond par une fenetre de 1m par 1m. Ils devaient etre occupes Noe et sa famille

Et Eliaqim, le QE II a 8 ponts et la largeur est de 30 metres
Auteur : Erdnaxel
Date : 07 nov.24, 12:24
Message : Si les dinosaures ont fait partie de l'Arche de Noé pour exemple un diplodocus hallorum est estimé avoir une taille de 30 mètres en pouvant peser 24 tonnes (comment dire une arche en bois fabriquée par un mec ne peut pas transporter un concorde sans couler, il y a quand même une logique de loi physique avec le poids).

Et je trouve cette vidéo https://youtu.be/5blfQHg0lm8 (Sacrés Dinosaures - Le Déluge Biblique | REACT) forte intéressante.
Auteur : estra2
Date : 07 nov.24, 23:00
Message :
Erdnaxel a écrit : 07 nov.24, 12:24Et je trouve cette vidéo https://youtu.be/5blfQHg0lm8 (Sacrés Dinosaures - Le Déluge Biblique | REACT) forte intéressante.
Bonjour Erdnaxel,

Oui, très intéressante en effet et on voit bien la manipulation, la manière de présenter les informations biaisées avec le classique "mes amis" de ponctuation pour créer une fausse proximité, comme d'autres vont utiliser le prénom...
Ce qui est incroyable c'est de voir les énormités qui peuvent être avalées.
Auteur : Erdnaxel
Date : 08 nov.24, 01:20
Message : Voilà et c'est intéressant de voir comment sa technique de manipulation opère :

D'abord elle s'adresse à des gens faignants qui ne vérifieront pas les sources ce qui lui permet de fonctionner avec la source dude, trust me sans que cela interpelle parce que si par exemple Jean-Kevin dit que l'Univers a été crée par le Big Bang en donnant la source Saint Seiya Omega ça reste clownesque [de donner une source de clown] mais qui en un sens à un degrés de sérieux plus élevé que mec, crois-moi.

Elle joue sur la manipulation de la fausse présentation mais ce n'est pas aussi radical que d'appeler par exemple un bouquin Le livre qui dit la vérité: Le message donné par les extra-terrestres au lieu de Le livre qui dit le mensonge : le message donné par le gourou Raël pour faire croire par entourloupe linguistique que ça raconte la vérité tout en mentant.
Ici il se donne une posture indirecte en faisant comme s'il serait bien informé, qu'il connaîtrait son sujet en prenant plus ou moins un rôle de professeur de Vérité ou de savant alors qu'il avance son savoir sur de la crasse ignorance et des contre-vérités.

Elle prend les gens plus ou moins pour des **** étant enclin à être en difficulté à faire la distinction entre fiction et réalité.
Un peu comme si Jean-Joker prendrait le film Independence Day comme une réalité historique, parlerait de la célébration de la fête nationale du 4 juillet comme s'il s'agirait du jour de l'indépendance (du fait que l'armée américaine aurait repoussé l'invasion extraterrestre existante au sein de la Vérité du film Independence Day) puis raconterait plein de bêtises en jouant sur la confusion du savoir de l'imagination humaine et du savoir scientifique mais Jean-Joker ne se donnerait même pas vraiment la peine de donner des sources de ce qu'il avance si ce n'est dude trust me [because I know you are a fool with a clown's critical mind].
Auteur : spin
Date : 18 déc.24, 01:21
Message : De toute façon, le récit biblique est truffé de redites et contradictions qui le rendent incohérent. Même la chronologie est incohérente. On ne sait pas si ça a duré 40 jours ou près d'un an.

Démonstration inspirée de Richard Friedman (pas n'importe qui en matière d'exégèse biblique) : https://daruc.fr/divers/4bible2.htm
Auteur : indian
Date : 18 déc.24, 04:08
Message : toutes les réponses à ces questions farfelues sont dans la genèse ;)

https://answersingenesis.org/fr/ :face-with-hand-over-mouth:
Auteur : Stop !
Date : 22 déc.24, 02:46
Message : Y a pas la réponse à :
Pourquoi le Déluge a-t-il foiré ?
Car il n'a pas atteint son but, qui était d'assainir l'humanité.
Auteur : Erdnaxel
Date : 22 déc.24, 07:39
Message : :interroge: Comme énormité qui semble passer inaperçue c'est que si il n'y a que la famille de Noé qui a survécu (en zappant l'anomalie de l'inceste pour redémarrer une procréation humaine de masse dont aujourd'hui la population mondiale serait à 8,2 milliards) c'est-à-dire que des Juifs il ne devrait donc y avoir plus que des Juifs sur Terre car toutes les autres ethnies, tribus ou populations humaines ont été anéanties par le Déluge.
Auteur : estra2
Date : 22 déc.24, 07:43
Message :
Erdnaxel a écrit : 22 déc.24, 07:39il ne devrait donc y avoir plus que des Juifs sur Terre car toutes les autres ethnies, tribus ou populations humaines ont été anéanties par le Déluge engendré par notre gentil Dieu génocidaire bien aimé.
Attention Erdnaxel, Noé n'est pas juif, c'est un descendant d'Adam, c'est tout.
Le peuple juif commence, au plus tôt, quelques générations plus tard avec l'alliance avec Abraham. la circoncision, la Terre promise.
Auteur : Erdnaxel
Date : 22 déc.24, 07:51
Message : Ok autant pour moi je croyais que Yahweh, Adam et Eve c'étaient aussi des Juifs.
Auteur : Stop !
Date : 22 déc.24, 22:26
Message : Il reste néanmoins que la nouvelle humanité résulte d'incestes.
Auteur : estra2
Date : 22 déc.24, 22:31
Message :
Stop ! a écrit : 22 déc.24, 22:26Il reste néanmoins que la nouvelle humanité résulte d'incestes.
Si tu t'arrêtes à des détails comme ça Stop... :rolling-on-the-floor-laughing:

Déjà ça partait mal avec Adam qui se reproduit avec son clone, eh oui, si Eve a été créée à partir d'une côte d'Adam, elle partageait le même ADN, l'inceste absolu : se reproduire avec soi même.... Dieu est grand :face-with-tears-of-joy:
Auteur : Erdnaxel
Date : 23 déc.24, 13:10
Message :
indian a écrit : 18 déc.24, 04:08 toutes les réponses à ces questions farfelues sont dans la genèse ;)

https://answersingenesis.org/fr/ :face-with-hand-over-mouth:

Je tiens à faire la remarque que ceux qui font le site answers in genesis ne sont pas des humoristes et ne trollent pas tant que cela mais je sais que ce n'est pas évident à deviner.
Auteur : indian
Date : 24 déc.24, 01:21
Message :
Erdnaxel a écrit : 23 déc.24, 13:10 Je tiens à faire la remarque que ceux qui font le site answers in genesis ne sont pas des humoristes et ne trollent pas tant que cela mais je sais que ce n'est pas évident à deviner.
Oui et en fait ce sont des escrocs
Auteur : Eliaqim
Date : 24 déc.24, 19:20
Message : Bonjour,
Erdnaxel a écrit : 07 nov.24, 12:24 Si les dinosaures ont fait partie de l'Arche de Noé pour exemple un diplodocus hallorum est estimé avoir une taille de 30 mètres en pouvant peser 24 tonnes [..] Et je trouve cette vidéo https://youtu.be/5blfQHg0lm8 (Sacrés Dinosaures - Le Déluge Biblique | REACT) forte intéressante.
J'en connais qui pensent que les dinosaures se sont noyés au déluge (ce qui n'est pas mon cas). Je n'ai aucun mal à croire que les dinosaures et/ou les animaux ont eu des milliers d'années d'avance sur l'homme. Le sujet aborde principalement l'idée des familles d'animaux, qui selon ce calcul, selon cette perspective, oui, c'est possible de les contenir dans l'arche.

J'ai écouté la vidéo sur YouTube. Le bibliste est simpliste, croyant des niaiseries. D'un autre côté, le commentateur a commis aussi des erreurs en affirmant par exemple que la Terre n'a que six mille ans ("selon la lecture biblique"), ce qui est faux. Si je devais choisir la crédibilité soit de l'un ou de l'autre, je choisirais le commentateur. :winking-face:
Auteur : Erdnaxel
Date : 28 déc.24, 14:39
Message : :interroge: Notamment le Creation Museum défend l'idée que la Terre n'aurait que 6000 ans ainsi que le site Answers in Genesis et ce sont des chrétiens fondamentalistes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Answers_i ... note-ran-1 L'organisation défend les thèses créationnistes Jeune-Terre et d'une manière générale interprète la Bible, et en particulier la Genèse, d'une manière littérale) et donc on peut trouver l'erreur d'interprétation du commentateur* (*Alexis Da Costa) très légère, une erreur qui consisterait seulement à penser que selon la Bible la Terre a 6 000 ans alors qu'avec la bonne interprétation la Terre aurait bien entendu selon la Bible 4,54 milliards d'années.

:thinking-face: Est-ce que l'Arche de Noé et le Déluge c'est une histoire de mythe et légende ou une réalité historique ?

ça c'est une question qui me paraît intéressante avant de chercher à trouver l'équation magique démontrant que ce serait cohérent que des lions, des éléphants, des ours, des dinosaures non-aviens (pouvant faire 24 tonnes) ont pu naviguer sur une arche en bois pendant 1 ans ou plus.
Auteur : Eliaqim
Date : 28 déc.24, 15:37
Message : Bonjour,
Erdnaxel a écrit : 28 déc.24, 14:39 ça c'est une question qui me paraît intéressante avant de chercher à trouver l'équation magique démontrant que ce serait cohérent que des lions, des éléphants, des ours, des dinosaures non-aviens (pouvant faire 24 tonnes) ont pu naviguer sur une arche en bois pendant 1 ans ou plus.
En théorie, si elle était remplie à un quart de sa capacité, l'Arche pourrait accueillir environ 500 éléphants. L'objectif de cette discussion est de mettre en évidence l'incohérence ou la cohérence entre la superficie disponible et les nécessités d'embarquement.
Erdnaxel a écrit : 28 déc.24, 14:39 Est-ce que l'Arche de Noé et le Déluge c'est une histoire de mythe et légende ou une réalité historique ?
Ouvrons plutôt un sujet sur les marques géologiques et archéologiques du passage d'un déluge.

:slightly-smiling-face:
Auteur : Leb
Date : 29 déc.24, 05:28
Message :
Eliaqim a écrit : 12 déc.05, 10:40 Arche de Noé, une structure incohérente? (Calcule)
L’arche de Noé mesure environ la moitié du paquebot le Queen Elizabeth 2. L’ache selon le calcule biblique mesure 133,50 mètre de long, par 22,30 mètre de large, par 13,40 mètre de haut avec 3 ponts. Le toit était incliné sur moins d’un mètre pour l’évacuation des eaux de son toit. Le Titanic en mesure 279 mètres de long, elle ce présente un peut plus de quelques mètres que le double de l’arche. La Bible parle qu’il du faire monter à bord deux de chaque d’espèces ” ou familles d’espèce. Selon une recherche il aurait eux besoin de 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. En calculant sur la base de ces chiffres plus élevés prélevé dans le The Encyclopedia Americana, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux si on exclue tout ceux qui ne sont pas forcé de vivre de l’intérieur, exemple une baleine etc etc etc. Coté salubrité je ne veux pas vous découragé mais tout les ferme du Québec ne nettoie pas durant des mois le sol d’un bâtiment.
Attends tu dis bien 43 «espèces» de mammifères ou encore 74 «espèces» d'oiseaux? Je sais bien que tu parles-là de «baramins». Seulement voilà aujourd'hui il y a plusieurs milliers d'espèces de mammifères et d'espèces d'oiseaux, or j'aimerai bien savoir comment, selon tes mots, ces quelques dizaines de baramins peuvent être à l'origine de la diversité d'espèces actuelles. Aussi je commence par deux questions simples.
Merci d'avance pour tes réponses.

Ajouté 3 heures 35 minutes 54 secondes après :
Bon aller je précise quand même l'intérêt des mes précédentes questions.

Si le déluge a eu il y a 4'000 ans, ou simplement moins de 10'000 ans, ou même simplement moins de 100'000 ans, il est biologiquement impossible que quelques dizaines de «baramins» de mammifères ou autres, divergent en plusieurs milliers d'espèces aussi distinctes les unes des autres génétiquement parlant. Prenons un exemple concret venant de créationnistes, à savoir du «Musée de la Création» dans le Kentucky. Cet exemple est celui des Grands Singes, «Apes» en anglais. Le musée de la création nous présente les Grands Singes comme étant un baramin à part entière, distinct des Humains. Et voici comment le dit Musée, représente l'histoire de ce baramin, avant et après le déluge.

Image

Donc d'après ce modèle, Chimpanzés, Gorilles ou encore Orang-outan, descendent tous d'un couple unique de Grands-Singes ayant embarqués sur l'Arche de Noé durant le déluge. Or je veux bien, mais donc quand le dit déluge avait-il lieu? Cela ne peut pas remonter à seulement quelques milliers d'années. Pourquoi? Parce que la divergence génétique entre le Chimpanzé et l'Orang-outan dépasse par exemple, de loin, celle existant entre le chimpanzé et l'Être Humain. Or pour accumuler pareille divergence génétique, il faut plusieurs millions d'années au bas mot. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres d'interrogation. Car je serai curieux de connaitre par exemple les 43 baramins de mammifères pour justement déterminer l'État actuelle des différentes espèces composant ces baramins. Par exemple les Chauves-Souris, constituent-elles une baramin à part entière descendant toute d'un seule couple embarqué sur l'arche? Idem pour les Muridés ou encore les Mustélidés? Cela mériterait des réponses claire car il y a beaucoup à analyser en la matière. :winking-face:
Auteur : Erdnaxel
Date : 29 déc.24, 06:54
Message :
a écrit :À quelle époque, c'est-à-dire de quand date (environ on n'est pas à l'année près), a eu lieu le déluge?
:interroge: Vraiment une bonne question en précisant que par le déluge on ne parle pas juste d'un petit raz-de-marée mais bien d'un grand Déluge transformant la Terre en une sorte d'immense piscine qui aurait exterminé toutes les espèces sauf celles se trouvant dans l'Arche de Noé.
Auteur : Leb
Date : 29 déc.24, 07:22
Message :
Erdnaxel a écrit : 29 déc.24, 06:54 :interroge: Vraiment une bonne question en précisant que par le déluge on ne parle pas juste d'un petit raz-de-marée mais bien d'un grand Déluge transformant la Terre en une sorte d'immense piscine qui aurait exterminé toutes les espèces sauf celles se trouvant dans l'Arche de Noé.
En effet il est clair que sur le plan géologique, cela amène à d'autres questions.
Auteur : Eliaqim
Date : 29 déc.24, 07:51
Message : Bonjour,
Leb a écrit : 29 déc.24, 05:28 Attends tu dis bien 43 «espèces» de mammifères ou encore 74 «espèces» d'oiseaux? Je sais bien que tu parles-là de «baramins». Seulement voilà aujourd'hui il y a plusieurs milliers d'espèces de mammifères et d'espèces d'oiseaux, or j'aimerai bien savoir comment, selon tes mots, ces quelques dizaines de baramins peuvent être à l'origine de la diversité d'espèces actuelles.
Vu que le sujet a près de 20 ans, j'ai dû rechercher la source d'où proviennent ces chiffres affichés. Finalement, j'ai trouvé l'origine.

Voici le texte en référence :
Il n'est fait aucune référence aux « baramins » ; cela semble plutôt faire référence aux familles du contexte actuel.

:slightly-smiling-face:
Auteur : Leb
Date : 29 déc.24, 09:05
Message :
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 07:51[EDIT: longue citation]
Merci pour ces précisions et pour la référence. Peux-tu cependant me dire à quand environ, remonterait le déluge selon Alfred Rehwinkel? Car généralement les créationnistes classe l'occurrence du déluge aux alentours de seulement 2'000 ans avant Jésus-Christ.

Ce qui m'amène d'ailleurs à un autre point, prenons simplement les mammifères, les mammifères marins cétacés + Lamantins + Pinnipèdes, c'est entre 100 et 150 espèces, et encore les Pinnipèdes ne sont pas entièrement aquatiques. Mais soit divisons le nombre de mammifères terrestres par deux, et disons que nous n'aurions que 2'500 espèces de mammifères terrestres contemporains. Même là, partir de 43 espèces pour avoir plus des 2'000 d'espèces contemporaines, avec les divergences génétiques entre espèces que l'on observe, en seulement 4'000 ans, ou même en seulement 100'000 ans, cela n'est pas biologiquement possible. Et dans ta présente réponse, tu parles de la diversité phénotypique des humains actuels. Oui mais non, car les humains, malgré leur diversité phénotypique, sont très homogènes génétiquement parlant. Par exemple les différentes populations humains divergent génétiquement bien moins les unes des autres que le font les différentes sous-populations de chimpanzés entre elles.

Image
Diagramme représentant la diversité génétique entre les différentes espèces de Grands-Singes. Chaque longueur de branche représente le degré de divergence. Les sous-populations humaines ayant remarquablement peu divergé les unes des autres par-apport aux différentes sous-populations de chimpanzés et de gorilles.

En ajoutant que les humains contemporains, ne forment pas une famille, au sens taxonomique du terme, comme c'est le cas par exemple des félins, mais bien une espèce unique. Et puisque tu mentionnes les félins, oui, les félins forment une famille comprenant entre 30 et 40 espèces. Espèces qui peuvent parfois s'hybrider comme le lion ou le tigre, mais dont les hybrides sont souvent stériles, en raison de la trop grande divergence génétique accumulé. Et de fait certaines espèces de félins divergent encore davantage entre elles, que ne divergent l'Homme et le chimpanzé, l'un de l'autre.

Dès lors cela pose plusieurs questions. Premièrement comment un couple de félin unique a pu générer une diversité aussi grande d'espèces, sur le plan génétique, de félins contemporains en quelques milliers d'années seulement? Car cela est biologiquement impossible. Même la diversité humaine contemporaine, pourtant faible, a nécessité au minimum plusieurs dizaines de milliers, voir centaines de milliers d'années pour s'être constitué. Bref hormis la date du déluge, il nous faudrait également quelques éclaircissement sur les mécanismes génétiques qui auraient permis pareille diversification.
Auteur : Dr Jones
Date : 29 déc.24, 09:55
Message : Très pertinent, leb. 👍

Merci beaucoup pour ces informations. 🙏
Auteur : Eliaqim
Date : 29 déc.24, 10:43
Message : Salut,
Leb a écrit : 29 déc.24, 05:28 À quelle époque, c'est-à-dire de quand date (environ on n'est pas à l'année près), a eu lieu le déluge?
En se basant sur les chronologies bibliques, le déluge est daté aux alentours de 2370 av. J.-C.
Leb a écrit : 29 déc.24, 09:05 Peux-tu cependant me dire à quand environ, remonterait le déluge selon Alfred Rehwinkel?
Selon Alfred M Rehwinkel, le déluge aurait eu lieu il y a environ 4 500 ans. — The Flood in the Light of the Bible, Geology, and Archaeology. Saint Louis: Concordia Publishing House, 1951, pages 357-360..
Leb a écrit : 29 déc.24, 05:28 Les dinosaures et autres «espèces», c'est-à-dire «baramins», aujourd'hui disparues, ont-elles également été embarqué sur l'arche?
Je ne crois pas que les dinosaures étaient dans l'arche ni à l'extérieur de l'arche. Ils étaient morts depuis longtemps.
Leb a écrit : 29 déc.24, 09:05 Même là, partir de 43 espèces pour avoir plus des 2'000 d'espèces contemporaines, avec les divergences génétiques entre espèces que l'on observe, en seulement 4'000 ans, ou même en seulement 100'000 ans, cela n'est pas biologiquement possible.
Premièrement, il faudrait que ce soit vrai que l'on observe une évolution des espèces sur 4 000 ans, voire même 100 000 ans. Ce n'est pas le chaînon manquant qui manque à la science, mais bien la chaîne au grand complet. Jamais la science n'a été en mesure de le prouver, ni même l'archéologie, qu'une espèce devient une autre. Ce ne sont que des dessins qui sont présentés comme preuves, ce n'est qu'un faux-semblant.

Étant donné l'absence de continuité dans l'évolution, la seule explication possible à ce jour serait que Dieu puisse rétablir les choses très promptement dès la sortie de l'arche. De cette façon, nous n'observons pas de changements dans les ossements.
Leb a écrit : 29 déc.24, 09:05 Même la diversité humaine contemporaine, pourtant faible, a nécessité au minimum plusieurs dizaines de milliers, voir centaines de milliers d'années pour s'être constitué.
Le sujet est centré sur l'Arche de Noé, sa structure et les incohérences qui peuvent en découler. Comme je l'ai mentionné plus haut, il serait préférable d'aborder ce sujet sous un angle différent sur un autre topique.

:slightly-smiling-face:
Auteur : Leb
Date : 29 déc.24, 16:43
Message :
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 10:43En se basant sur les chronologies bibliques, le déluge est daté aux alentours de 2370 av. J.-C.
Merci pour la précision. :slightly-smiling-face:
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 10:43Je ne crois pas que les dinosaures étaient dans l'arche ni à l'extérieur de l'arche. Ils étaient morts depuis longtemps.
Mais depuis quand seraient-ils morts? Divers créationnistes soutiennent par ailleurs que les dinosaures étaient présents sur l'arche, et que leur extinction aurait eu lieu après le déluge.
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 10:43Premièrement, il faudrait que ce soit vrai que l'on observe une évolution des espèces sur 4 000 ans, voire même 100 000 ans. Ce n'est pas le chaînon manquant qui manque à la science, mais bien la chaîne au grand complet. Jamais la science n'a été en mesure de le prouver, ni même l'archéologie, qu'une espèce devient une autre. Ce ne sont que des dessins qui sont présentés comme preuves, ce n'est qu'un faux-semblant. ][...] Étant donné l'absence de continuité dans l'évolution, la seule explication possible à ce jour serait que Dieu puisse rétablir les choses très promptement dès la sortie de l'arche. De cette façon, nous n'observons pas de changements dans les ossements.
Alors ici je ne cherche pas à démontrer l'évolution, je cherche à comprendre comment les créationnistes expliquent l'apparition de milliers d'espèces à partir de quelques dizaines de couples fondateurs, en seulement en quelques milliers d'années. Ou si je reprend le cas des seuls félins, comment un couple de félin originel, finit par donner plusieurs dizaines d'espèces de félins, très divergentes génétiquement les unes des autres, en seulement 4'500 ans. Or je constate ici qu'il n'y a hélas pas d'explication, pas plus, qu'au sein des auteurs du Musée de la Création. Ici tu dis par exemple que Dieu aurait pu établir les choses promptement dès la sortie de l'arche, c'est-à-dire, qu'il aurait modifié, la descendance, des couples d'animaux sur l'arche? C'est-à-dire qu'il aurait véritablement créer des milliers de nouvelles espèces en modifiant d'une façon ou d'une autre, la descendance de ces couples originels? Bon je veux bien, mais donc cette création post-déluge de nouvelles espèces, est juste une nouvelle explication ad hoc, pour combler une incohérence avec ce que nous observons.
Eliaqim a écrit : 29 déc.24, 10:43Le sujet est centré sur l'Arche de Noé, sa structure et les incohérences qui peuvent en découler. Comme je l'ai mentionné plus haut, il serait préférable d'aborder ce sujet sous un angle différent sur un autre topique.
Merci du conseil je vais probablement le faire dans les jours qui viennent. :winking-face:
Auteur : Eliaqim
Date : 30 déc.24, 14:34
Message : Bonjour,
Leb a écrit : 29 déc.24, 16:43 Mais depuis quand seraient-ils morts?
La datation au carbone 14 n'est pas possible à faire avec les dinosaures. Si on pouvait avoir des débris de l'arche de Noé, y compris tout ce qui était dans l'arche, cela pourrait fournir un taux de carbone ici et là pour estimer la datation. Le carbone 14 n'est utilisé que pour les 50 000 premières années. Il faut se fier à la science au sujet des dinosaures et faire acte de foi dans leurs estimations, qui les situent entre 60 et 250 millions d'années.

En l'occurrence : je suis totalement certain que les dinosaures n'étaient pas présents dans l'arche.
Leb a écrit : 29 déc.24, 16:43 Les créationnistes expliquent l'apparition de milliers d'espèces à partir de quelques dizaines de couples fondateurs, en seulement en quelques milliers d'années. [..] Ici tu dis par exemple que Dieu aurait pu établir les choses promptement dès la sortie de l'arche, c'est-à-dire, qu'il aurait modifié, la descendance, des couples d'animaux sur l'arche?
Si l'arche ne contenait que quelques dizaines de "couples fondateurs", alors les dimensions de l'arche seraient caduques, inutiles, et ne se justifieraient pas en termes de tonnage. Maintenant, s'il est exact qu'il manquait de place pour contenir toutes les espèces vivantes, alors qu'avec des "couples fondateurs", on se retrouverait peut-être avec trop d'espace vide. Qui pourrait dire ce qui était nécessaire ou pas à Dieu ?

Salutations,
Auteur : Leb
Date : 30 déc.24, 16:54
Message :
Eliaqim a écrit : 30 déc.24, 14:34Si l'arche ne contenait que quelques dizaines de "couples fondateurs", alors les dimensions de l'arche seraient caduques, inutiles, et ne se justifieraient pas en termes de tonnage. Maintenant, s'il est exact qu'il manquait de place pour contenir toutes les espèces vivantes, alors qu'avec des "couples fondateurs", on se retrouverait peut-être avec trop d'espace vide. Qui pourrait dire ce qui était nécessaire ou pas à Dieu ?
Clairement tu confirmes que les créationnistes ne sont pas du tout d'accord entre eux sur cet événement et cela sur des points fondamentaux. Par ailleurs les dizaines de couples fondateurs, c'est ta propre source qui la proposait. Je cite souvent le «Musée de la Création» qui a fait le plus gros travail pour déterminer les dimensions possibles de l'arche ainsi que le nombre d'animaux que celle-ci aurait embarqué. Mais je constate à présent que tu diverge non seulement sur l'embarquement des dinosaures, mais sur l'âge de la terre elle-même, dont tu semble admettre l'ancienneté. Bref devant de telles divergences sur lesquels les créationnistes ne semblent non seulement ne pas être d'accord, mais ne même pas débattre en eux, on n'avance pas beaucoup. En fait il semble que ces incohérences semblent volontairement ignorés, ou simplement entretenues.

Cordiales salutations.
Auteur : BenFis
Date : 30 déc.24, 19:32
Message : Dans le cas (impossible) où les dinosaures seraient montés dans l'arche et sauvés du déluge, que sont-ils devenus ?
Auteur : Eliaqim
Date : 30 déc.24, 19:51
Message :
Leb a écrit : 30 déc.24, 16:54 Je cite souvent le «Musée de la Création» qui a fait le plus gros travail pour déterminer les dimensions possibles de l'arche ainsi que le nombre d'animaux que celle-ci aurait embarqué.
Selon Answers in Genesis (Musée de la Création), l'arche aurait pu contenir environ 16 000 animaux, en se basant sur les différents types d'animaux selon les classifications bibliques, plutôt que chaque espèce individuelle. Ils disent aussi avoir agi selon les renseignements bibliques, mais cela n'a rien à voir avec les instructions bibliques. L'arche est en forme de rectangle avec un toit incliné d'une coudée ; vue de l'extérieur, ce serait aussi simple que cela.

Salutations,
Auteur : Dr Jones
Date : 30 déc.24, 21:08
Message :
BenFis a écrit : 30 déc.24, 19:32 Dans le cas (impossible) où les dinosaures seraient montés dans l'arche et sauvés du déluge, que sont-ils devenus ?
Ils se sont éteints et volatilisés, pardi, comme les insectes à quatre pattes de Lévitique chapitre 11. 🤠

Ajouté 10 minutes 29 secondes après :
Par curiosité je suis allé jeter un coup d'œil au premier message de ce topic qui date de 2005 et, oh surprise ! on y trouve une énorme erreur dès les premières lignes :
Eliaqim a écrit : 12 déc.05, 10:40 La Bible parle qu’il du faire monter à bord deux de chaque d’espèces” ou familles d’espèce.
Alors qu'au lieu de se référer aux films d'Hollywood il suffit d'ouvrir la Bible pour lire en Genèse 7:2 :

"Prends sept couples de chaque sorte d'animaux purs, sept mâles et sept femelles de chaque sorte, et un couple de tous les animaux impurs, un mâle et une femelle."

J'observe que près de 20 ans plus tard cette grossière erreur n'a toujours pas été corrigée...

Sans parler du fait que les animaux purs et impurs ne seront détaillés qu'avec la loi mosaïque, plus de 1000 ans plus tard (selon la chronologie biblique bien sûr)...

Tout cela n'a absolument aucun sens, et je me demande bien comment j'ai pu croire à de telles fables durant la plus grande partie de ma vie (jusqu'à l'éveil)... 🤔
Auteur : Leb
Date : 31 déc.24, 09:35
Message :
Eliaqim a écrit : 30 déc.24, 19:51 Selon Answers in Genesis (Musée de la Création), l'arche aurait pu contenir environ 16 000 animaux, en se basant sur les différents types d'animaux selon les classifications bibliques, plutôt que chaque espèce individuelle. Ils disent aussi avoir agi selon les renseignements bibliques, mais cela n'a rien à voir avec les instructions bibliques. L'arche est en forme de rectangle avec un toit incliné d'une coudée ; vue de l'extérieur, ce serait aussi simple que cela.

Salutations.
Il n'y a rien de simple car trop d'incohérences et de contradictions. Si l'on s'en tient à la Bible, et je remercie Dr Jones pour son message précédent, cela nous donne encore une autre tableau avec qui plus est une distinction entre animaux purs et animaux impurs sans qu'on sache également de quels animaux il s'agit. Personnellement mon centre d'intérêt étant plutôt la biologie ou encore la génétique, je constate qu'aucun récit concernant l'arche de Noé ne peut expliquer la diversité d'espèces actuelles. Tu avais initialement tenté de valider cela avec le cas de la diversité des diverses populations humaines actuelles, mais c'est une mauvaise pioche car totalement incomparable, avec la diversité des familles d'espèces telles que les félins, mais aussi les équidés, canidés, ursidés, cervidés, etc, etc....Et cela sans même prendre la biologie de l'évolution au sens large comme présupposé, mais simplement en observant les données génétiques et la manière dont le patrimoine génétique se transmet et se modifie d'une génération à l'autre (méiose, recombinaisons, mutations, dérive génétiques, etc, etc....). Et cela d'autant plus lorsqu'on place le déluge à moins de 10'000 ans avant notre ère. Bref je cherche à avoir l'explication, ou le scénario, le plus crédible pour faire coller le récit du déluge avec les observations contemporaines. Mais non seulement je n'en trouve aucun, mais en plus les différents créationnistes ne sont pas d'accord entre eux sur des aspects fondamentaux de la manière dont les événements de l'arche auraient eu lieu.

Cordiales salutations.
Auteur : olma
Date : 14 févr.25, 01:55
Message :
Eliaqim a écrit : 12 déc.05, 10:40 Arche de Noé, une structure incohérente? (Calcule)
L’arche de Noé mesure environ la moitié du paquebot le Queen Elizabeth 2. L’ache selon le calcule biblique mesure 133,50 mètre de long, par 22,30 mètre de large, par 13,40 mètre de haut avec 3 ponts. Le toit était incliné sur moins d’un mètre pour l’évacuation des eaux de son toit. Le Titanic en mesure 279 mètres de long, elle ce présente un peut plus de quelques mètres que le double de l’arche. La Bible parle qu’il du faire monter à bord deux de chaque d’espèces ” ou familles d’espèce. Selon une recherche il aurait eux besoin de 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. En calculant sur la base de ces chiffres plus élevés prélevé dans le The Encyclopedia Americana, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux si on exclue tout ceux qui ne sont pas forcé de vivre de l’intérieur, exemple une baleine etc etc etc. Coté salubrité je ne veux pas vous découragé mais tout les ferme du Québec ne nettoie pas durant des mois le sol d’un bâtiment.
Écoute pourquoi dérangé un source polaire qui vie très bien sur leur énorme iceberg flottant? Un peut de pluie de neige, sera juste toujours moins grave que le -75 sous 0.
l'arche est en réalité fait de ciel magnétique
chaque arc constitue cette arche

le couple c'est le pourtour de l'arc magnétique de la terre
c'est des anime-aux autrement dit des points
Auteur : Poussiere666
Date : 08 juil.25, 00:08
Message : C'est amusant de lire les commentaires des adorateurs de la terre plate avec leurs "arguments"
En fait LEUR "argument" est "c'est véridique puisque dieu? la Bible l'ont dit"
Jack a dit ?

Que certains hommes il y a des milliers d'années aient mal interprété ce qu'ils voyaient, c'est une chose...
Mais qu'aujourd'hui encore des hommes modernes et de sciences croient encore ces fables dignes de la pensée magique de l'enfant de 5 ans...

il vaut mieux en rire !
Auteur : Erdnaxel
Date : 09 juil.25, 01:47
Message :
Poussiere666 a écrit : 08 juil.25, 00:08 C'est amusant de lire les commentaires des adorateurs de la terre plate avec leurs "arguments"
En fait LEUR "argument" est "c'est véridique puisque dieu? la Bible l'ont dit"
Jack a dit ?
:interroge: Il s'agit plutôt d'une manipulation conspirationniste :

La stratégie consiste à faire passer pour une vérité empirique l'idée que le monde serait entièrement sous le contrôle de Satan à l'exception des Témoins de Jéhovah qui seraient les seuls protégés grâce à leur divinité Jehovah.
Dans cette logique toute personne exprimant une connaissance ou une croyance différente de l'enseignement des leaders jehovistes est immédiatement perçue comme complice du complot satanique, et donc ignorée ou tenue à distance avec suspicion.
a écrit :Que certains hommes il y a des milliers d'années aient mal interprété ce qu'ils voyaient, c'est une chose...
Mais qu'aujourd'hui encore des hommes modernes et de sciences croient encore ces fables dignes de la pensée magique de l'enfant de 5 ans...
:interroge: J’ai la sensation que c’est même pire :

non seulement on travestit un récit ancien mais en plus on recycle une rumeur issue de l’épopée de Gilgamesh en une fake news contemporaine qui est encore plus grotesque que le mythe original.

Nombre de messages affichés : 63