Résultat du test :
Auteur : abd_al_akram
Date : 07 janv.06, 10:43
Message : Le christianisme a pour base le message de Jésus - Paix sur lui - .
Pourquoi alors les chrétiens d'aujourd' hui :
- Ne sont pas circoncis comme Jésus - Paix sur lui - ( Luc 2:21 ) ?
- Ne jeunent ils pas comme Jésus - Paix sur lui - ( Matthieu 4:2 ) ?
- Mangent ils du porc, interdit par Le Lévitique qu’enseignait Jésus - Paix sur lui - ( Lévitique 11:7 et 8) ?
- Mangent ils de la viande non Kacher, interdit par Le Lévitique qu’enseignait Jésus - Paix sur lui - ( Lévitique 17:12 à 14) ?
...
Tout en sachant que Jésus - Paix sur lui - a dit "Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements" ( Jean 14:15 )
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 janv.06, 10:54
Message : jésus était juif de naissance, je ne savais pas que les juifs ne mangeaient pas de porc.
Auteur : abd_al_akram
Date : 07 janv.06, 11:01
Message : florence_yvonne a écrit :jésus était juif de naissance, je ne savais pas que les juifs ne mangeaient pas de porc.
C'est dans la Bible, Lévitique 11:7 et 8, regarde tu verras
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 janv.06, 11:04
Message : abd_al_akram a écrit :
C'est dans la Bible, Lévitique 11:7 et 8, regarde tu verras
mais c'est l'ancien testament, les chrétiens font référence au nouveau testament
Auteur : abd_al_akram
Date : 07 janv.06, 11:20
Message : florence_yvonne a écrit :
mais c'est l'ancien testament, les chrétiens font référence au nouveau testament
Mais Jésus - Paix sur lui - était rabbin et enseignait La Thora, donc l'ancien Testament.
De plus Jésus - Paix sur lui - a dit :
"N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi (la Loi est La Thora) ou les Prophètes:je ne suis pas venu abroger mais accomplir." ( Matthieu 5:17 )
Auteur : John
Date : 07 janv.06, 15:22
Message : florence_yvonne a écrit :
mais c'est l'ancien testament, les chrétiens font référence au nouveau testament
Est ce que je comprends que le dieu de l'ancien testement n'est pas celui du NT ?
Auteur : Simplement moi
Date : 07 janv.06, 15:54
Message : abd_al_akram a écrit :
Mais Jésus - Paix sur lui - était rabbin et enseignait La Thora, donc l'ancien Testament.
De plus Jésus - Paix sur lui - a dit : "N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi (la Loi est La Thora) ou les Prophètes:je ne suis pas venu abroger mais accomplir." ( Matthieu 5:17 )
Je te conseille de lire une exégèse chrétienne, a ne pas sortir les versets de leur contexte, et ensuite tu comprendras inch'allah
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html
et une autre ici
http://www.unpoissondansle.net/rr/0311/index.php?i=7 Auteur : John
Date : 07 janv.06, 16:35
Message : «SI QUELQU’UN TE FRAPPE SUR LA JOUE DROITE,
TENDS-LUI AUSSI LA GAUCHE»
Est ce que ce verset peux etre appliquer dans notre vie ?
Ya quelqu'un parmis vous qui a tourner son joue pour celui qui a frapper ?
Moi je pense que c'est un verset contre la nature humaine et ne peut etre jamais appliquable.
Dans ce contexte le coran dis :
41.37 " La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux "
Auteur : stephane
Date : 07 janv.06, 16:53
Message : john écrit
«SI QUELQU’UN TE FRAPPE SUR LA JOUE DROITE,
TENDS-LUI AUSSI LA GAUCHE»
Est ce que ce verset peux etre appliquer dans notre vie ?
Ya quelqu'un parmis vous qui a tourner son joue pour celui qui a frapper ?
Moi je pense que c'est un verset contre la nature humaine et ne peut etre jamais appliquable.
Je pense qu'il faut d'abord tenter de comprendre ce que cette phrase signifie avant d'en tirer conséquence dans sa vie.
Lorsque quelqu'un te gifle la joue, il n'y a que deux réactions possibles :
- baisser la tête
- frapper à son tour
Or tendre l'autre joue signifie, ne pas baisser la tête et ne pas répondre à la violence par la violence. En clair, ne pas céder devant la violence.
Ce qui suit est alors identique :
Dans ce contexte le coran dis :
41.37 " La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux "
Auteur : abd_al_akram
Date : 07 janv.06, 17:07
Message : Simplement moi a écrit :
Je te conseille de lire une exégèse chrétienne, a ne pas sortir les versets de leur contexte, et ensuite tu comprendras inch'allah
Je te met ce qu'il y a écrit dans
ton site :
le Messie, n'est point venu, point entré dans son ministère pour abolir la loi ou les prophètes, comme le pensaient les Juifs, qui s'attendaient à ce que leur Messie transformerait toute la loi. La loi et les prophètes, c'est toute l'économie mosaïque et toutes les révélations de l'ancienne alliance, soit comme institutions, soit comme Ecriture sainte. (Matthieu 7.12 ; 22.40 ; Luc 16.16) Le Sauveur ne veut rien abolir, abroger (grec délier, dissoudre, détruire, verset 19), mais tout accomplir. Et il l'a fait de toutes manières.
J'ai donc bien compris et utilisé ce verset. Auteur : Simplement moi
Date : 07 janv.06, 22:24
Message : abd_al_akram a écrit :
Je te met ce qu'il y a écrit dans ton site :
le Messie, n'est point venu, point entré dans son ministère pour abolir la loi ou les prophètes, comme le pensaient les Juifs, qui s'attendaient à ce que leur Messie transformerait toute la loi. La loi et les prophètes, c'est toute l'économie mosaïque et toutes les révélations de l'ancienne alliance, soit comme institutions, soit comme Ecriture sainte. (Matthieu 7.12 ; 22.40 ; Luc 16.16) Le Sauveur ne veut rien abolir, abroger (grec délier, dissoudre, détruire, verset 19), mais tout accomplir. Et il l'a fait de toutes manières.
J'ai donc bien compris et utilisé ce verset.
Non tu n'as rien compris, tu t'es arrêté a ce qui semblait CONFORTER ton opinion sans chercher plus loin.
Car comme tout musulman tu lis et appliques les versets dans leur "solitude" comme si a eux tout seuls quelque chose devait être comprise, indépendants ce ceux d'avant et d'après dans bien des cas.
Sauf que .......

....quand on les critique vous revenez sur la position et demandez a étudier le contexte, le texte, le exte... et la langue arabe.
Si tu avais vraiement lu et
essayé de comprendre ce que dans ce site les auteurs commentent tu aurais lu un peu plus bas ceci:
- Un iota est le nom grec de la lettre i qui, dans l'alphabet hébreu, est la plus petite de toutes.
- Un trait de lettre désigne certains jambages ou crochets qui distinguent les unes des autres les lettres hébraïques. Ces images signifient qu'aucune partie de la loi ne passera sans avoir été accomplie. Mais l'accomplissement même rend inutile la forme précédente, le fruit remplace la fleur, la grâce et l'amour se substituent à la loi dans la vie du chrétien, la réalité succède aux ombres et aux figures de la loi cérémonielle, et un jour la perfection suivra tout ce que nous possédons aujourd'hui. 1Corinthiens 13.9-12
et dans l'autre lien
Cette perspective étant posée, c’est alors que la mise au point faite par Jésus au verset 15 prend un relief tout particulier: «Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes, je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.»
Entre l’Evangile et la Loi, entre l’œuvre de libération (et de réconciliation) accomplie par Jésus et les préceptes de la Loi morale révélée par Moïse, il y a une profonde complicité. L’œuvre accomplie par Dieu, en Jésus-Christ, ne consiste pas à bâtir un nouvel édifice à côté des ruines d’un ancien édifice (qui serait, en l’occurrence, l’enseignement de la Loi morale) mais, au contraire, à restaurer, à accomplir, à parachever l’ancien édifice, à poser la dernière pierre du seul et unique édifice que Dieu ait jamais voulu construire dans l’histoire des hommes.
Continue a étudier, cela te sera utile avant de vouloir interpréter les versets de la Bible.
Et paradoxalement ... c'est un non-croyant qui te le dit.
Mais cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre et de lire les messages qui sont dans les textes, ceux des uns... et ceux des autres: les tiens.
Auteur : Simplement moi
Date : 07 janv.06, 22:32
Message : stephane a écrit :john écrit
Je pense qu'il faut d'abord tenter de comprendre ce que cette phrase signifie avant d'en tirer conséquence dans sa vie.
Lorsque quelqu'un te gifle la joue, il n'y a que deux réactions possibles :
- baisser la tête
- frapper à son tour
Or tendre l'autre joue signifie, ne pas baisser la tête et ne pas répondre à la violence par la violence. En clair, ne pas céder devant la violence.
Ce qui suit est alors identique :
Sauf que...si tu lis le verset suivant qui est:
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
Il Limite cette possibilité a un petit nombre, ce qui est complètement contraire a la phrase que tu dis "similaire" de Jésus.
Auteur : -azuphel-
Date : 07 janv.06, 22:57
Message : Simplement moi a écrit :
Non tu n'as rien compris, tu t'es arrêté a ce qui semblait CONFORTER ton opinion sans chercher plus loin.
Car comme tout musulman tu lis et appliques les versets dans leur "solitude" comme si a eux tout seuls quelque chose devait être comprise, indépendants ce ceux d'avant et d'après dans bien des cas.
Sauf que .......

....quand on les critique vous revenez sur la position et demandez a étudier le contexte, le texte, le exte... et la langue arabe.
Si tu avais vraiement lu et
essayé de comprendre ce que dans ce site les auteurs commentent tu aurais lu un peu plus bas ceci:
et dans l'autre lien
Continue a étudier, cela te sera utile avant de vouloir interpréter les versets de la Bible.
Et paradoxalement ... c'est un non-croyant qui te le dit.
Mais cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre et de lire les messages qui sont dans les textes, ceux des uns... et ceux des autres: les tiens.
Non je ne pense plus que tu es un Non-croyant

Pourquoi n'assumes-tu pas ta religion ?
Auteur : Arcadia
Date : 07 janv.06, 23:30
Message : 34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
Je ne connaissais pas ce passage du Coran, c'est intéressant. Je pense qu’en effet qu'il est similaire à l’histoire de la joue. Quant à ce qui suit, on pourrait le rajouter également, puisque seuls ceux qui ont atteint une certaine sagesse ou élévation, peuvent accomplir un tel acte, tendre l'autre joue, ce qui n’est pas mon cas

Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 00:04
Message : Salut
abd_al_akram,
Tu dis :
Pourquoi alors les chrétiens d'aujourd' hui :
- Ne sont pas circoncis comme Jésus - Paix sur lui - ( Luc 2:21 ) ?
- Ne jeunent ils pas comme Jésus - Paix sur lui - ( Matthieu 4:2 ) ?
- Mangent ils du porc, interdit par Le Lévitique qu’enseignait Jésus - Paix sur lui - ( Lévitique 11:7 et 8) ?
- Mangent ils de la viande non Kacher, interdit par Le Lévitique qu’enseignait Jésus - Paix sur lui - ( Lévitique 17:12 à 14) ?

Si Jesus enseignait vraiment le Lévitique il aurait du laisser la femme adultère se faire lapider.
Or, il a également dit qu'il venait pour accomplir la "loi de Dieu".
Que peut-on en conclure ?
- Simplement que les textes anciens (le Lévitique notamment) ne contiennent pas QUE des lois de Dieu. Donc l'adultère est toujours condamnable, mais ce n'est pas à l'homme de juger.
De plus, parmi les nouveautés, c'est que les interdits alimentaires (et autres) ne sont pas des lois de Dieu. la preuve :
ST-MATTHIEU : (en rouge les paroles de Jesus)
15.9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
15.10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
En clair : la spiritualité ne dépend pas du physique. On peut être un bon croyant sans être circoncis, et même en mangeant du porc. Ce sont nos actes, nos paroles et nos pensées qui nous déterminent.

Donc les chrétiens obéissent bien aux directives de Jesus.
...
Auteur : Simplement moi
Date : 08 janv.06, 00:08
Message : -azuphel- a écrit :
Non je ne pense plus que tu es un Non-croyant

Pourquoi n'assumes-tu pas ta religion ?
En effet... tu seras toujours mon frère... dans MA religion
Celle là je l'assume parfaitement. Tu peux en être sûr !
Dans les autres... va savoir
Tu sais... il y a plein de gens qui jouent au tiercé et au Loto Foot toutes les semaines... sans avoir JAMAIS VU un cheval de près... ni chouté un seul penalty de leur vie

Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 00:14
Message : 
Tiens, la suite de
St-MATTHIEU, où Jesus enfonce le clou encore plus fort sur la stupidité des interdits alimentaires :
15.16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
"tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets" ?

hihi ! En clair : que l'on bouffe du porc ou du boeuf, de toute manière ça finit au même endroit : aux chiottes !

Jesus a tout compris !
....
Auteur : Saladin1986
Date : 08 janv.06, 00:21
Message : Pas tout a fait car la il parle de se laver les mains et non de nourriture impur et de plus il dit que se laver les mains avant de manger n'est pas important pourtant si car sinon bonjour les maladies.

Auteur : Arcadia
Date : 08 janv.06, 00:25
Message : Gerard a écrit :Salut
abd_al_akram,
Tu dis :

Si Jesus enseignait vraiment le Lévitique il aurait du laisser la femme adultère se faire lapider.
Or, il a également dit qu'il venait pour accomplir la "loi de Dieu".
Que peut-on en conclure ?
- Simplement que les textes anciens (le Lévitique notamment) ne contiennent pas QUE des lois de Dieu. Donc l'adultère est toujours condamnable, mais ce n'est pas à l'homme de juger.
...
...
Si on lit bien, désolé l’ami, Jésus n’empêche pas la lapidation de la Femme adultère. Il dit de mémoire « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre, et tous partirent… »
Il n’est pas contre cette Loi, puisque s’il y avait un juste parmi eux, la Loi aurait été accomplie.
En effet, comment un pécheur pourrait-il punir un autre pécheur, de quel droit, étant pécheur lui même ?
Cela me rappelle une phrase du Dalaï Lama « Vous vous voulez changer le monde, pouvez vous déjà vous changer vous-mêmes ? »
« Je ne changerais pas un Iota de la Loi de Moise »
« Je ne suis pas venu ici pour abolir la Loi, mais pour accomplir la Loi… »
C’est clair, non ?
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 00:28
Message : Gerard a écrit :Salut
abd_al_akram,
Tu dis :

Si Jesus enseignait vraiment le Lévitique il aurait du laisser la femme adultère se faire lapider.
Or, il a également dit qu'il venait pour accomplir la "loi de Dieu".
Que peut-on en conclure ?
- Simplement que les textes anciens (le Lévitique notamment) ne contiennent pas QUE des lois de Dieu. Donc l'adultère est toujours condamnable, mais ce n'est pas à l'homme de juger.
De plus, parmi les nouveautés, c'est que les interdits alimentaires (et autres) ne sont pas des lois de Dieu. la preuve :
ST-MATTHIEU : (en rouge les paroles de Jesus)
15.9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
15.10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
En clair : la spiritualité ne dépend pas du physique. On peut être un bon croyant sans être circoncis, et même en mangeant du porc. Ce sont nos actes, nos paroles et nos pensées qui nous déterminent.

Donc les chrétiens obéissent bien aux directives de Jesus.
...
Bonjour
Cette femme n'avait pas commis l'adultère . . . mais la fornication. . . car elle a été prise en flagrant délit. . .Or un homme qui commet l'adultère avec une femme mariée doit aussi être lapidé. . . .
Jésus ne pouvait pas la condamné puisque les Rabbins qui faisaient pire. . .ne l'ont pas condamné
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 00:31
Message : Saladin1986 a écrit :Pas tout a fait car la il parle de se laver les mains et non de nourriture impur et de plus il dit que se laver les mains avant de manger n'est pas important pourtant si car sinon bonjour les maladies.

15.2
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
15.3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
Auteur : stephane
Date : 08 janv.06, 00:38
Message : simplement moi
Sauf que...si tu lis le verset suivant qui est:
Citation:
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
Il Limite cette possibilité a un petit nombre, ce qui est complètement contraire a la phrase que tu dis "similaire" de Jésus.
Le petit nombre c'est les martyrs mais en fait il s'agît de tous les chrétiens, ce qui fait approximativement un milliard d'être humains aujourd'hui.
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 00:52
Message : Salut
Saladin1986,
Tu dis :
Pas tout a fait car la il parle de se laver les mains et non de nourriture impur ...
Jesus dit : "
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme.."

C'est pourtant clair, non ? Il ne parle pas des mains, mais de l'alimentation ! Si rien de ce qui entre dans ma bouche ne peut me souiller, donc je peux manger du porc.
Tu continues :
...et de plus il dit que se laver les mains avant de manger n'est pas important pourtant si car sinon bonjour les maladies.
Je suis bien d'accord, mais la maladie du corps ne touche pas l'âme !
Donc Jesus a raison :
se laver les mains ne lave pas notre âme.

Il expose un point de vue SPIRITUEL, tu comprends ?
Jesus n'est pas venu pour nous donner des conseils d'hygiène corporelle, Il a d'autres choses à faire !
...
Auteur : Saladin1986
Date : 08 janv.06, 00:54
Message : Gerard a écrit :Salut
Saladin1986,
Tu dis :
Jesus dit : "
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme.."

C'est pourtant clair, non ? Il ne parle pas des mains, mais de l'alimentation ! Si rien de ce qui entre dans ma bouche ne peut me souiller, donc je peux manger du porc.
Jesus parle de la nourriture entrant dans la bouche salit par les mains et non du porc etc...
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 00:54
Message : Salut
Arcadia,
Tu dis :
Si on lit bien, désolé l’ami, Jésus n’empêche pas la lapidation de la Femme adultère. Il dit de mémoire « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre, et tous partirent… »
Il n’est pas contre cette Loi, puisque s’il y avait un juste parmi eux, la Loi aurait été accomplie.
Je suis tout à fait d'accord.
Je l'ai dit : Jesus ne glorifie pas l'adultère, il dit juste qu'aucun
homme n'a le droit de juger son prochain.

Mais en disant cela, il est bel et bien
en contradiction avec le Lévitique qui dit que les hommes DOIVENT juger leur prochain !
Tu dis :
« Je ne changerais pas un Iota de la Loi de Moise »
« Je ne suis pas venu ici pour abolir la Loi, mais pour accomplir la Loi… »
C’est clair, non ?
Oui, c'est clair : La Loi de Moïse a été mal retranscrite, puisque Jesus considère qu'elle n'a jamais été "accomplie" !
Comme son intervention pour empêcher (objectivement) l'exécution de la femme adultère le montre : la Loi de Moïse telle qu'on la connait n'est pas celle que Dieu a donné à Moïse. Jesus est donc venu rétablir la "vraie Loi de Moïse".
C'est clair, non ?
...
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 00:57
Message : Salut
El Mahjouba-Marie,
Tu dis :
Jésus ne pouvait pas la condamné puisque les Rabbins qui faisaient pire. . .ne l'ont pas condamné.
Il n'avait pas besoin de la condamner, elle était sur le point d'être exécutée ! Si Jesus n'avait pas parlé, cette femme aurait été lapidée. Il l'a donc objectivement "sauvée". Alors que (comme tu le dis) elle méritait son châtiment.
...
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 01:00
Message : Simplement moi a écrit :
Sauf que...si tu lis le verset suivant qui est:
Il Limite cette possibilité a un petit nombre, ce qui est complètement contraire a la phrase que tu dis "similaire" de Jésus.
Tu te rappel. . . Les Musulmans ne sont pas tous endurants et "PIEUX"
Ce verset fait allusion aux pieux. . .
piété et endurance
ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent (dans le sentier d'Allah) et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube.
Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Le jeune afin d'atteindre la piété
Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm(jeune) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
La meilleur provision pour le Pélerinage. . . c'est la piété
Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence!
Celui qui aura atteint la piété. . .
Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
Le vêtement de la piété
Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 01:01
Message : Saladin1986 dit :
Jesus parle de la nourriture entrant dans la bouche salit par les mains et non du porc.
Non, sinon il ne parlerait que des mains.
Reconnais que son argumentation dépénalise tout ce qu'on peut absorber non ?
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
Pourquoi cela ne pourrait pas s'appliquer à la consommation de porc ? Jesus dit bien "TOUT ce qui entre..".
TOUT !
Pour moi, TOUT ça veut dire "TOUT" !

Et pour toi ?
...
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 01:02
Message : Gerard a écrit :Salut El Mahjouba-Marie,
Tu dis :
Il n'avait pas besoin de la condamner, elle était sur le point d'être exécutée ! Si Jesus n'avait pas parlé, cette femme aurait été lapidée. Il l'a donc objectivement "sauvée". Alors que (comme tu le dis) elle méritait son châtiment.
...
Ils ne l'ont pas éxécuté. . .
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 01:13
Message : Gerard a écrit :Saladin1986 dit :
Non, sinon il ne parlerait que des mains.
Reconnais que son argumentation dépénalise tout ce qu'on peut absorber non ?
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
Pourquoi cela ne pourrait pas s'appliquer à la consommation de porc ? Jesus dit bien "TOUT ce qui entre..".
TOUT !
Pour moi, TOUT ça veut dire "TOUT" !

Et pour toi ?
...
C'est une réponse aux pharisiens, qui pour eux se laver les mains est une tradition
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
15.3
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
Jésus envois les esprits impures habités les porcs. . . tu crois qu'il va autoriser de les manger?
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 02:00
Message : Salut
El Mahjouba-Marie,
Tu dis :
C'est une réponse aux pharisiens, qui pour eux se laver les mains est une tradition
Certes, mais l'argumentation qu'il développe va beaucoup plus loin que le lavage des mains.
Si Jesus est savant des lois du Lévitique, il fait attention aux mots qu'il emploie. Et dans ce cas, il n'aurait jamais utilisé le mot "TOUT". Il aurait parlé de la "saleté des mains" en particulier. Mais il ne l'a pas fait. Il a dit "TOUT" !
Tu dis :
Jésus envois les esprits impures habités les porcs. . . tu crois qu'il va autoriser de les manger?
Et pourquoi pas ?

Tu l'as entendu, non ?
Tout ce qui entre par notre bouche ressort par en-dessous, sans toucher notre âme !
Et puis, tous les porcs ne sont pas habités par des démons.
...
Auteur : abd_al_akram
Date : 08 janv.06, 02:45
Message : Simplement moi a écrit :
Non tu n'as rien compris, tu t'es arrêté a ce qui semblait CONFORTER ton opinion sans chercher plus loin.
Car comme tout musulman tu lis et appliques les versets dans leur "solitude" comme si a eux tout seuls quelque chose devait être comprise, indépendants ce ceux d'avant et d'après dans bien des cas.
Sauf que .......

....quand on les critique vous revenez sur la position et demandez a étudier le contexte, le texte, le exte... et la langue arabe.
Si tu avais vraiement lu et
essayé de comprendre ce que dans ce site les auteurs commentent tu aurais lu un peu plus bas ceci:
et dans l'autre lien
Continue a étudier, cela te sera utile avant de vouloir interpréter les versets de la Bible.
Et paradoxalement ... c'est un non-croyant qui te le dit.
Mais cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre et de lire les messages qui sont dans les textes, ceux des uns... et ceux des autres: les tiens.
Je crois que c'est toi qui t'égare encore une fois malheureusement :
Je te cite le verset Matthieu 5:17:
Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis point venu abolir, mais accomplir. ( Matthieu 5:17 )
Et l'explication de ce verset :
le Messie, n'est point venu, point entré dans son ministère pour abolir la loi ou les prophètes, comme le pensaient les Juifs, qui s'attendaient à ce que leur Messie transformerait toute la loi. La loi et les prophètes, c'est toute l'économie mosaïque et toutes les révélations de l'ancienne alliance, soit comme institutions, soit comme Ecriture sainte. (Matthieu 7.12 ; 22.40 ; Luc 16.16) Le Sauveur ne veut rien abolir, abroger (grec délier, dissoudre, détruire, verset 19), mais tout accomplir. Et il l'a fait de toutes manières.
Et toi tu me donne l'explication du verset 5:18:
- Un iota est le nom grec de la lettre i qui, dans l'alphabet hébreu, est la plus petite de toutes.
- Un trait de lettre désigne certains jambages ou crochets qui distinguent les unes des autres les lettres hébraïques. Ces images signifient qu'aucune partie de la loi ne passera sans avoir été accomplie. Mais l'accomplissement même rend inutile la forme précédente, le fruit remplace la fleur, la grâce et l'amour se substituent à la loi dans la vie du chrétien, la réalité succède aux ombres et aux figures de la loi cérémonielle, et un jour la perfection suivra tout ce que nous possédons aujourd'hui. 1Corinthiens 13.9-12
Tu ne crois pas qu'il y a un problème? Ou n'est ce pas un moyen de cacher la vérité?
Ne laisse pas la passion s'emparrer de toi, considère les faits calmement, lis bien les posts et les sites que
tu m'envois et prend ton temps pour répondre.
Auteur : Simplement moi
Date : 08 janv.06, 02:49
Message : Ce sont des versets... pour les musulmans

pas pour les chrétiens...
stephane a écrit :simplement moi
Le petit nombre c'est les martyrs mais en fait il s'agît de tous les chrétiens, ce qui fait approximativement un milliard d'être humains aujourd'hui.
Auteur : Arcadia
Date : 08 janv.06, 02:49
Message : Gerard a écrit :Saladin1986 dit :
Non, sinon il ne parlerait que des mains.
Reconnais que son argumentation dépénalise tout ce qu'on peut absorber non ?
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
Pourquoi cela ne pourrait pas s'appliquer à la consommation de porc ? Jesus dit bien "TOUT ce qui entre..".
TOUT !
Pour moi, TOUT ça veut dire "TOUT" !

Et pour toi ?
...
Il me semble que la phrase est « Ce qui est le plus important ce n’est pas ce qu’il rentre dans le corps d’un homme, mais ce qu’il en ressort… »
Ca ne veut pas dire, AMHA, que cela est autorisé pour autant.
Faut que je révise le texte,
De toute façon de très nombreuses lois touchent à l’hygiène essentiellement. Le porc comme chacun sait, croyant ou pas, est la viande la plus malsaine, donc il est logique qu’elle soit interdite pour l’époque. Il n’y avait pas de service sanitaire, de chambre froide, etc…
Mais « la Loi est vivante, elle n’est pas inscrite dans la pierre… » disait Jésus. Il disait également « La Loi est faite pour servir l’homme, et non l’homme pour servir la Loi.. »
Donc…
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 03:07
Message : Gerard a écrit :Salut
El Mahjouba-Marie,
Tu dis :
Certes, mais l'argumentation qu'il développe va beaucoup plus loin que le lavage des mains.
Si Jesus est savant des lois du Lévitique, il fait attention aux mots qu'il emploie. Et dans ce cas, il n'aurait jamais utilisé le mot "TOUT". Il aurait parlé de la "saleté des mains" en particulier. Mais il ne l'a pas fait. Il a dit "TOUT" !
Tu dis :
Et pourquoi pas ?

Tu l'as entendu, non ?
Tout ce qui entre par notre bouche ressort par en-dessous, sans toucher notre âme !
Et puis, tous les porcs ne sont pas habités par des démons.
...
explcation juste après
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
15.21
Auteur : Simplement moi
Date : 08 janv.06, 03:08
Message : abd_al_akram a écrit :
Tu ne crois pas qu'il y a un problème? Ou n'est ce pas un moyen de cacher la vérité?
Ne laisse pas la passion s'emparrer de toi, considère les faits calmement, lis bien les posts et les sites que tu m'envois et prend ton temps pour répondre.
Non il n'y aucun problème, car l'explication ou exégèse si tu préfères du deuxième vient compléter
celle du premier verset.
C'est pour cela que je te dis qu'il ne faut pas lire UN VERSET mais bien celui qui est avant et après.
Retirer tout verset de sa suite et contexte logique est une erreur fondamentale pour celui qui lit la Bible AT ou NT.
Si quelqu'un avait "voulu" comme tu dis "cacher la vérité" il n'aurait pas laissé si tes suppositions sont exactes, les versets en question.
Tiens voilà un autre lien qui te sera d'utilité pour
comprendre comment les chrétiens réfléchissent:
http://www.lemondeavenir.com/articles/l ... tthieu.htm
Extraits:
Ce que ces passages du Sermon sur la Montagne démontrent est simple : les enseignements de la loi de Moïse doivent être compris à partir de l’enseignement nouveau de Jésus-Christ, dans le Nouveau Testament. Bien entendu, l’Ancien Testament doit être respecté et il a sa valeur en tant que Parole de Dieu ; mais en même temps il nous faut comprendre qu’il fut donné dans un contexte chronologique particulier, confiné à une époque particulière. Cette compréhension est démontrée tout au long du Nouveau Testament ; elle se trouvait également chez les apôtres qui avaient compris que les lois cérémonielles et sacrificielles n’étaient plus obligatoires pour les chrétiens qui vivent sous la grâce.
Les chrétiens doivent respecter l’Ancien Testament comme Saintes Ecritures inspirées de Dieu. Elles sont utiles lorsqu’on les utilise avec sagesse pour « enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli à toute bonne œuvre. » (II Timothée 3 : 15-16). Cependant, personne ne doit placer sa foi dans la loi elle-même, car alors que la loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité nous ont été données par Jésus-Christ (Jean 1 : 17). Etant sous la grâce, les chrétiens ne sont ni obligés d’observer une période de temps spécifique (le sabbat), ni de se rendre à une « place sainte » telle qu’un temple pour adorer Dieu, ni d’être sous l’autorité d’un saint sacerdoce lévitique (Jean 4 : 21-24). Toutes ces règles n’étaient que cérémonielles, et les chrétiens ne sont pas tenus de les observer.
Auteur : abd_al_akram
Date : 08 janv.06, 03:10
Message : Gerard a écrit :Salut
abd_al_akram,
Tu dis :

Si Jesus enseignait vraiment le Lévitique il aurait du laisser la femme adultère se faire lapider.
Or, il a également dit qu'il venait pour accomplir la "loi de Dieu".
Que peut-on en conclure ?
- Simplement que les textes anciens (le Lévitique notamment) ne contiennent pas QUE des lois de Dieu. Donc l'adultère est toujours condamnable, mais ce n'est pas à l'homme de juger.
De plus, parmi les nouveautés, c'est que les interdits alimentaires (et autres) ne sont pas des lois de Dieu. la preuve :
ST-MATTHIEU : (en rouge les paroles de Jesus)
15.9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
15.10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
En clair : la spiritualité ne dépend pas du physique. On peut être un bon croyant sans être circoncis, et même en mangeant du porc. Ce sont nos actes, nos paroles et nos pensées qui nous déterminent.

Donc les chrétiens obéissent bien aux directives de Jesus.
...
Même si cela est contraire à ce que faisait Jesus et à ce qu'il enseignait?
Je te rapelle que Jesus :
- est Juif, rabbin et...circoncis.
- pratique le jeûne ( Matthieu 4:2 )
- enseigne le Lévitique qui dit que la consomation de viande non Kacher est interdite( Lévitique 17:12 à 14),
- enseigne le Lévitique qui dit que le porc est interdit ( Lévitique 11:7 et 8),
- enseigne La Genèse qui dit que la circoncision est un PACTE PERPETUEL avec Dieu (Genèse 17:13/14)
...
pourtant "le Christianisme est fondée sur les enseignements de Jésus (p)” comme le dit le dictionnaire.Pourquoi alors ne pas suivre ses enseignements? Lui qui nous dit :
Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis point venu abolir, mais accomplir.( Matthieu 5:17 )
Et dans l'explication de ce verset on peut lire :
2° Il a lui-même accompli parfaitement la loi par sa vie sainte.
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html
Pourquoi alors ne pas suivre ses enseignements?
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 03:15
Message : 
Oui,
El Mahjouba-Marie, il parle AUSSI des mains, puisque c'était le point de départ de sa discussion.
Mais avant il avait dit "TOUT" :
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
Comme s'il avait dit :
"Il est interdit de tuer son cousin, car il est interdit de tuer TOUT homme"
Et toi tu me dirais :
"- Ha oui.. il interdit de tuer son cousin, mais donc, je peux tuer ma cousine !"

Non. S'il a dit TOUT, c'est TOUT.
...
Auteur : zered
Date : 08 janv.06, 03:16
Message : Jésus est Juif, rabbin et...circoncis.
je croyais qu'il était musulman

Auteur : abd_al_akram
Date : 08 janv.06, 03:24
Message : Simplement moi a écrit :
Non il n'y aucun problème, car l'explication ou exégèse si tu préfères du deuxième vient compléter celle du premier verset.
C'est pour cela que je te dis qu'il ne faut pas lire UN VERSET mais bien celui qui est avant et après.
Retirer tout verset de sa suite et contexte logique est une erreur fondamentale pour celui qui lit la Bible AT ou NT.
Si quelqu'un avait "voulu" comme tu dis "cacher la vérité" il n'aurait pas laissé si tes suppositions sont exactes, les versets en question.
[/quote]
Nous nous égarons pas dans d'autres choses si tu veux bien : l'explication que je t'ai cité est l'explication des versets
17 à 48
Tu ne me crois pas, regarde alors dans le site que tu m'as passé
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html , Je te la recopie :
17 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale.
La liaison de la partie du discours qui remplit les versets 17-48 avec ce qui précède n'est pas évidente, plusieurs interprètes pensent même qu'il n'en faut point chercher, mais voir ici le point de départ d'une pensée nouvelle, qui est la principale du sermon sur la montagne. Cependant, si l'on considère que le Sauveur a caractérisé les vrais membres de son royaume, ceux qui ont faim et soif de la justice (verset 6) et dont les hommes doivent voir les bonnes œuvres (v. 16), et qu'il expose maintenant l'esprit et la pratique de cette justice véritable telle que la formule la loi divine, (verset 21 et suivants) on se convaincra qu'il existe entre ces deux pensées fondamentales un lien intime.
A ce point de vue on comprend d'autant mieux la solennelle déclaration que lui, le Messie, n'est point venu, point entré dans son ministère pour abolir la loi ou les prophètes, comme le pensaient les Juifs, qui s'attendaient à ce que leur Messie transformerait toute la loi. La loi et les prophètes, c'est toute l'économie mosaïque et toutes les révélations de l'ancienne alliance, soit comme institutions, soit comme Ecriture sainte. (Matthieu 7.12 ; 22.40 ; Luc 16.16) Le Sauveur ne veut rien abolir, abroger (grec délier, dissoudre, détruire, verset 19), mais tout accomplir. Et il l'a fait de toutes manières.
1° Il a enseigné, révélé le sens complet et spirituel de la loi divine, que le pharisaïsme avait matérialisée par sa doctrine des observances extérieures. (versets 20,21 et suivants)
2° Il a lui-même accompli parfaitement la loi par sa vie sainte.
3° Il a réalisé, par toute son œuvre et surtout par sa mort, l'idée complète de l'ancienne alliance, avec ses types, ses figures, ses sacrifices, ses promesses et ses espérances. Romains 10.4 ; Hébreux 10.1 ; voir surtout Jean 19.30
Cet accomplissement, dans un sens plus élevé, plus parfait, l'Evangile de Christ l'opère à son tour dans le cœur des croyants. Romains 3.31 Ainsi Jésus a accompli la loi et les prophètes d'une manière organique et vivante, comme la fleur accomplit le bouton, comme le fruit accomplit la fleur. Et en portant nos regards plus loin, nous pouvons attendre encore pour l'avenir l'accomplissement de ce qu'il y a de plus excellent dans l'économie présente, notre communion avec Jésus Luc 22.16, la joie de ses rachetés. Jean 15.11
J'ai donc fourni une explication du verset qui prenait en compte les suivants Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 03:31
Message : Gerard a écrit :
Oui,
El Mahjouba-Marie, il parle AUSSI des mains, puisque c'était le point de départ de sa discussion.
Mais avant il avait dit "TOUT" :
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
Comme s'il avait dit :
"Il est interdit de tuer son cousin, car il est interdit de tuer TOUT homme"
Et toi tu me dirais :
"- Ha oui.. il interdit de tuer son cousin, mais donc, je peux tuer ma cousine !"

Non. S'il a dit TOUT, c'est TOUT.
...
Mais bien sure que tout ce qui rentre dans la bouche ne souille pas le coeur. . . même la chair d'un homme. . . mais ça ne veut pas dire qu'il est autorisé d'être cannibal

Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 03:32
Message : Salut
abd_al_akram,
Tu dis :
Même si cela est contraire à ce que faisait Jesus et à ce qu'il enseignait?
"Ce que Jesus enseignait" c'est ce que rapportent ses apôtres. Et visiblement, Jesus passe son temps à s'opposer aux anciennes lois du Lévitique.
Tu dis :
Je te rapelle que Jesus :
- est Juif, rabbin et...circoncis.
- pratique le jeûne ( Matthieu 4:2 )
- enseigne le Lévitique qui dit que la consomation de viande non Kacher...

Et moi je te rapelle également que Jesus recommande de payer l'impôt à César. Approuve-t-il César pour autant ?
Jesus respecte les us et coutumes, cela ne veut pas dire qu'il les approuve. C'est sa stratégie "non-violente". Comment serait-il devenu une autorité religieuse, s'il s'était opposé à la loi dès l'enfance ?
Donc bien sûr, il a été circoncis, il a suivi l'enseignement rabinique, il a mangé Kasher, etc... Personne ne dit que c'est MAL ! Simplement, en arrivant à sa période d'évangélisation, Jesus a juste signalé que ce n'était pas ESSENTIEL !
Et pour les choses plus graves, comme les lois qui entrainnent la lapidation d'une femme, il a carrément dit que c'était mal.
Tu dis :
pourtant "le Christianisme est fondée sur les enseignements de Jésus (p)”
.. oui, à partir de sa période d'évangélisation ! Sinon, si c'est pour reprendre la loi hébraïque in extenso, à quoi sert Jesus ? Il suffit de devenir Juif !
Or, à partir du moment où Jesus réunit ses apôtres, son discours est parfois trés différent de la loi hébraïque.
Tu dis :
Lui qui nous dit :
Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis point venu abolir, mais accomplir.( Matthieu 5:17 )
Encore une fois, s'il dit qu'il vient accomplir la loi des prophètes, c'est qu'elle n'est pas accomplie !
Donc ce qu'on croyait être la loi des prophètes ne l'est pas.
Tu ne comprends pas ? Le prophète de l'Islam en a fait autant pourtant :
Mohammed a dit qu'il connaissait le vrai message adressé aux prophètes, ce qui voulait dire que le message "tel qu'il existait chez les juifs" n"était plus le bon. Donc Mohammed aussi, prétendait
accomplir la loi des prophètes, cela ne veut pas dire qu'il voulait que tous les musulmans soient juifs !

Beh en christianisme c'est un peu le même principe.
...
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 03:36
Message : Gerard a écrit :Salut
abd_al_akram,
[
Encore une fois, s'il dit qu'il vient accomplir la loi des prophètes, c'est qu'elle n'est pas accomplie !
Donc ce qu'on croyait être la loi des prophètes ne l'est pas.
Tu ne comprends pas ? Le prophète de l'Islam en a fait autant pourtant :
Mohammed a dit qu'il connaissait le vrai message adressé aux prophètes, ce qui voulait dire que le message "tel qu'il existait chez les juifs" n"était plus le bon. Donc Mohammed aussi, prétendait
accomplir la loi des prophètes, cela ne veut pas dire qu'il voulait que tous les musulmans soient juifs !

Beh en christianisme c'est un peu le même principe.
...
IL dit qu'il n'est pas venue ABOLIR la LOI des Prophètes. . .quelles sont ces lois??
Auteur : patlek
Date : 08 janv.06, 03:37
Message : El Mahjouba-Marie a écrit :Mais bien sure que tout ce qui rentre dans la bouche ne souille pas le coeur. . . même la chair d'un homme. . . mais ça ne veut pas dire qu'il est autorisé d'être cannibal

Tiens, voilà des cannibales...
http://www.skyblog.com/blog.php/oldchristians
C' était çà ou mourrir. (Il y a un film sur leur tragédie: les survivants)
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 03:39
Message : El Mahjouba-Marie dit :
Mais bien sure que tout ce qui rentre dans la bouche ne souille pas le coeur. . . même la chair d'un homme. . . mais ça ne veut pas dire qu'il est autorisé d'être cannibal

Au risque de te choquer, sache que le Christianisme n'interdit pas non plus le CANIBALISME !

C'est le MEURTRE nécessaire au canibalisme qui est condamné, mais pas le canibalisme.
Tu te souviens de cet avion écrasé dans les Andes, avec des survivants sans nourriture pendant des semaines ?
Ils ont mangé les morts.

De la chair humaine !
L'Eglise ne les a pas condamnés. Ils n'ont tué personne, ils n'ont fait que manger les morts.
Toujours le même principe : c'est la raison pour laquelle on fait les choses qui compte. Donc entre "Tuer un porc" pour le manger ou "Tuer un boeuf" pour le manger tu reconnaitras, qu'il n'y a pas de différences morales.
Tu dis :
IL dit qu'il n'est pas venue ABOLIR la LOI des Prophètes. . .quelles sont ces lois??
Et bien visiblement, Jesus est le seul à les connaître. Car les lois ont été perdues. Donc, évidemment, il ne veut pas les abolir, mais les accomplir...
PS : mais je reconnais que Jesus fait là un jeu de mot, une ambiguité, pour ménager les traditionalistes et les réformistes. C'est trés intelligent et trés fin, je trouve..
...
Auteur : Saladin1986
Date : 08 janv.06, 03:41
Message : Et on peut manger les mrots meme si ce n'est pas nessecaire?
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 08 janv.06, 03:42
Message : Gerard a écrit :El Mahjouba-Marie dit :

Au risque de te choquer, sache que le Christianisme n'interdit pas non plus le CANIBALISME !

C'est le MEURTRE nécessaire au canibalisme qui est condamné, mais pas le canibalisme.
Tu te souviens de cet avion écrasé dans les Andes, avec des survivants sans nourriture pendant des semaines ?
Ils ont mangé les morts.

De la chair humaine !
L'Eglise ne les a pas condamnés. Ils n'ont tué personne, ils n'ont fait que manger les morts.
Toujours le même principe : c'est la raison pour laquelle on fait les choses qui compte. Donc entre "Tuer un porc" pour le manger ou "Tuer un boeuf" pour le manger tu reconnaitras, qu'il n'y a pas de différences morales.
...
Encore heureux qu'il ne soit pas interdit de sauver sa peau. . .

que se soit le Coran ou la Thora. . .manger du porc si on est en danger de mort n'est pas interdit. . .
Si tu as de quoi te nourrir, tu ne dois pas manger les choses illicites. . .
Auteur : Simplement moi
Date : 08 janv.06, 03:46
Message : abd_al_akram a écrit :
Nous nous égarons pas dans d'autres choses si tu veux bien : l'explication que je t'ai cité est l'explication des versets
17 à 48
Tu ne me crois pas, regarde alors dans le site que tu m'as passé
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html , Je te la recopie :
J'ai donc fourni une explication du verset qui prenait en compte les suivants
On va me dire que j'ai encore envie d'avoir raison...
1°)
vois ce que je souligne en rouge déjà cela donne des explications.... mais bon.. continue à lire
2°) tu dis
Je te la recopie :
17 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale.
Croyant que cela explique de 17 à 48...

Mais...ce n'est que le
TITRE mon cher ami..
. que le TITRE
Ce que tu copies et colles s'applique à l'évidence qu'au 17... si non ... quel besoin de continuer a commenter ensuite le 18, le 19, le 20....etc....jusques au
5.48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Gr. Vous serez parfaits. Futur mis pour l'impératif ; ou bien : Vous le serez, Je l'attends de vous et, par la voie que je vous ouvre, vous y parviendrez. Parfaits pourrait se rapporter à tout ce qui précède dans ce chapitre, et indiquerait une perfection morale ressemblant à tous égards à celle de Dieu, autant que la créature peut égaler Celui qui est infini. Mais il est plus probable que Jésus applique cette grande parole à ce qu'il vient de dire de l'amour depuis le verset 44. (Voir verset 45) C'est ce que confirme le passage parallèle dans Luc 6.36, qui porte : "soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux." Ce sens se comprend mieux aussi ; car il est certain que l'amour, surtout l'amour divin répandu dans le cœur, ne connaît et ne veut pas de bornes, il tend à une perfection toujours plus idéale et toujours plus complète. Le but ainsi placé par le Sauveur devant les yeux de ses disciples est encore assez sublime pour effrayer leur faiblesse.
Il leur est bon de se rappeler la prière d'Augustin : "Donne ce que tu ordonnes, Seigneur, et ordonne ce que tu veux !"
Donc à nouveau, s'il te plait, lis TOUT, et ensuite tu pourras commenter ou opiner ou refuter ou critiquer.
Mais pas en voulant aller trop vite...en besogne 
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 04:42
Message : Saladin1986 dit :
Et on peut manger les morts meme si ce n'est pas nessecaire?
Comme d'habitude, tout est dans la motivation.

Si c'est par "nécrophilie" ou fétichisme, c'est condamné comme tout fétichisme.
C'est également condamné car nous devons avoir le respect du corps qui n'est pas "un objet".

Mais le porc ? Qui mange du porc "par fétichisme" ?
On mange du porc parce que c'est pratique et pas cher. Ce n'est pas un "choix moral".
Et pourquoi devrait-on respecter plus le porc que le boeuf ou l'agneau ?
El Mahjouba-Marie dit :
Si tu as de quoi te nourrir, tu ne dois pas manger les choses illicites. . .
Les limites de la survie sont assez floues..
Si j'ai du mal à boucler mes fins de mois et que je refuse de prendre la viande la moins chère, je prends donc des risques.
he oui, car le porc est la viande la moins chère.
Les prophètes auraient du interdire le caviar, c'est plus facile à respecter comme interdit.
Mais ils l'ont fait d'ailleurs, non ? Voyons le Lévitique :
Levitique : 11 11 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit: 12 Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre. 13 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. 14 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. 15 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. 16 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur. 17 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. 18 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs. 19 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. 11 Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts. 12 Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles. 13 Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer; 14 le milan, l'autour et ce qui est de son espèce; 15 le corbeau et toutes ses espèces; 16 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce; 17 le chat-huant, le plongeon et la chouette; 18 le cygne, le pélican et le cormoran; 19 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris. 20 Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds. 21 Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre. 22 Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. 23 Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds. 24 Ils vous rendront impurs: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir, 25 et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. 26 Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue, mais qui n'a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur. 27 Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir, 28 et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les regarderez comme impurs. 29 Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs: la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces; 30 le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.

C'est dingue tout ce qui est interdit !
Y a les mêmes en Islam ?
Bon, je dois reconnaitre que je mange assez rarement des hiboux. Voilà au moins UN interdit que je pourrais respecter ! Ha oui les caméléons aussi.. j'en mange jamais c'est un principe !
Par contre, l'autruche c'est dommage, car il commence à y en avoir au super-marché... L'Islam aussi interdit l'autruche ?
"Le lièvre qui rumine" ?
Ils sont pas doués en zoologie dans le Lévitique.. (la chauve-souris c'est pas un oiseau non plus !)

Auteur : Saladin1986
Date : 08 janv.06, 04:49
Message : Gerard a écrit :Saladin1986 dit :
Comme d'habitude, tout est dans la motivation.

Si c'est par "nécrophilie" ou fétichisme, c'est condamné comme tout fétichisme.
C'est également condamné car nous devons avoir le respect du corps qui n'est pas "un objet".

Mais le porc ? Qui mange du porc "par fétichisme" ?
On mange du porc parce que c'est pratique et pas cher. Ce n'est pas un "choix moral".
Et pourquoi devrait-on respecter plus le porc que le boeuf ou l'agneau ?
Et si il mange des morts pour une question de gout?
Auteur : -azuphel-
Date : 08 janv.06, 05:16
Message : Simplement moi
ça t'arrive d'admettre que tu te trompes?
PS: C'est toi le nouveau Modérateur? Qu'est ce que t'attends pour commencer ton travail? y'a tellement d'insultes dans le coin

Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 05:34
Message : Saladin1986 dit :
Et si il mange des morts pour une question de gout?
Alors il n'a qu'à manger du porc !
D'aprés les témoignages des survivants des Andes, le goût est quasi-identique.
Mais bon, Saladin, il faut différencier les habitudes culturelles et les lois morales.
Tu connais le film "
SOLEIL VERT" ?
C'est de la science-fiction. A une époque dans le futur, y a plus rien à manger, alors les hommes mangent du "soleil vert" un aliment en tablette sois-disant synthétique. Aprés enquête, un flic s'aperçoit qu'en fait, il s'agit de cadavres humains (subtilisés dans les centres de crémation) et que les autorités le cachent.
Moi aussi, je serais "choqué" si l'Etat décidait tout à coup de nous faire manger nos morts.
Mais c'est une réaction "culturelle" pas morale. Objectivement je dois admettre qu'il n'y a aucun mal.
On récupère déjà tous les organes pour les greffes. C'est pas une forme de canibalisme ?
...
Auteur : Saladin1986
Date : 08 janv.06, 05:35
Message : oui je l'ai vu
un tres bon film
Auteur : Gerard
Date : 08 janv.06, 05:49
Message : 
oui c'est un trés bon film, car on s'y interroge :
Pourquoi les autorités dans le film sont prêtes à tuer plein de gens pour préserver un secret qui n'est pas un crime ? (car ils ne font que "récupérer les cadavres" ils ne tuent personne POUR manger)
Je suppose que si un cas équivalent se présentait, les autorités joueraient la franchise :
"ya plus rien à manger donc on va manger nos cadavres, question de survie."

Seulement voilà, ça ne serait surement pas si facile à faire à cause de nos habitudes culturelles, où on "respecte le cadavre" alors que dans le même temps, la religion (chrétienne surtout) nous dit qu'un corps privé de son âme n'est qu'une enveloppe vide.
Alors suite au film, on s'interroge sur nos autres "conditionnements culturels", en se demandant lesquels ont vraiment un rapport avec la moralité.
Et dans ce cas, on voit que beaucoup des "interdits alimentaires" religieux ne reposent que sur des habitudes culturelles (ou sanitaires, j'en conviens), mais pas sur un choix moral..
...
Auteur : Simplement moi
Date : 08 janv.06, 06:44
Message : -azuphel- a écrit :Simplement moi
ça t'arrive d'admettre que tu te trompes?
PS: C'est toi le nouveau Modérateur? Qu'est ce que t'attends pour commencer ton travail? y'a tellement d'insultes dans le coin

Où ?????? me serais je trompé ? Please ?
Que non... surtout dans le post ci haut...
Tu sais... quand je pense que je peux me tromper... je me tais, ou je ne participe pas a la discussion
Si je le fais.. c'est qu'il y a de bonnes raisons pour
Modo ? Ici ? Non... je ne pense pas ou bien alors "à l'insu de mon plein gré"
J'ai vu.... j'ai refusé d'être modérateur ici, car cela ne vous "plairait" surement pas

Ni dans aucun forum "religion" moi non croyant.
Mais Eliaquim voulant un coup de main... j'ai admis pour 'actualité' comme cela c'est plus neutre !
Et par la même occasion pour ne pas avoir de "cumul de mandats" je ne posterai plus dans le forum en question
Juste de l'éthique

Auteur : abd_al_akram
Date : 08 janv.06, 10:57
Message : Simplement moi a écrit :
On va me dire que j'ai encore envie d'avoir raison...
1°)
vois ce que je souligne en rouge déjà cela donne des explications.... mais bon.. continue à lire
2°) tu dis
Croyant que cela explique de 17 à 48...

Mais...ce n'est que le
TITRE mon cher ami..
. que le TITRE
Ce que tu copies et colles s'applique à l'évidence qu'au 17... si non ... quel besoin de continuer a commenter ensuite le 18, le 19, le 20....etc....jusques au
Donc à nouveau, s'il te plait, lis TOUT, et ensuite tu pourras commenter ou opiner ou refuter ou critiquer.
Mais pas en voulant aller trop vite...en besogne 
Très bien et que signifie ce titre alors?
Auteur : abd_al_akram
Date : 08 janv.06, 11:00
Message : -azuphel- a écrit :Simplement moi
ça t'arrive d'admettre que tu te trompes?
Je ne crois pas, même malgrés l'évidence. Voir post sur le titre 7 à 48.
Auteur : Simplement moi
Date : 08 janv.06, 13:35
Message : abd_al_akram a écrit :
Je ne crois pas, même malgrés l'évidence. Voir post sur le titre 7 à 48.
Je crois que c'est le contraire... mais bon...
un titre c'est quoi ?
L'annonce de ce dont on va discourir.
Et il est explicite
17 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ.
Réforme de la vie morale.
Je pense que tu vois qu'il y a DEUX POINTS aussi.
et si tu veux bien ou quiconque voudra aller voir le lien donné...
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html
verra que chaque verset du 17 au 48 passant par le 18,19,20,21 et le 47 et 48 ont
CHACUN une explication ou exégèse particulière.
Si tu veux persister dans l'entêtement... ce n'est plus de ma faute mon cher.
Auteur : Falenn
Date : 09 janv.06, 06:05
Message : Saladin1986 a écrit :Et on peut manger les morts meme si ce n'est pas nessecaire?
Si on suit la logique de certains, tu peux absorber (par la bouche) de tout.
Du cadavre humains, des drogues ...
Pourtant ça ne va pas "dans le lieu secret", mais avant tout, dans notre sang.
Le sang irrigant le cerveau ...
Il suffit d'un peu d'alcool pour se rendre compte que ce qu'on ingère n'est pas sans conséquence sur notre état psychologique.
Mais aucune étude n'ayant été faite sur les effets du porc (crustacé, anguille, escargot, lapin, gibier, etc ...), on peut consommer en méconnaissance de cause.
Avec mo-dé-ra-tion !
Auteur : abd_al_akram
Date : 09 janv.06, 09:30
Message : Gerard a écrit :
"Ce que Jesus enseignait" c'est ce que rapportent ses apôtres. Et visiblement, Jesus passe son temps à s'opposer aux anciennes lois du Lévitique.
Donc Jésus enseigne la Loi et s'y oppose en même temps?!!!
Tu dis :

Et moi je te rapelle également que Jesus recommande de payer l'impôt à César. Approuve-t-il César pour autant ?
Jesus respecte les us et coutumes, cela ne veut pas dire qu'il les approuve. C'est sa stratégie "non-violente". Comment serait-il devenu une autorité religieuse, s'il s'était opposé à la loi dès l'enfance ?
Donc si je te suis bien Jésus enseigne des choses qu'il n'approuve pas, il enseigne la Loi qu'il n'approuve pas!!!...Bizarre nan, cet enseignement ne lui était pas imposé, contrairement à l'impot, alors pourquoi faire une chose, qui ne nous est pas imposé de faire, si on ne l'approuve pas?
Donc bien sûr, il a été circoncis, il a suivi l'enseignement rabinique, il a mangé Kasher, etc... Personne ne dit que c'est MAL ! Simplement, en arrivant à sa période d'évangélisation, Jesus a juste signalé que ce n'était pas ESSENTIEL !
Ou dans la Bible Jésus a-t-il dit que la circoncision n'était pas essentielle?!!! Tout en sachant qu'elle est dans la Loi, Loi que Jesus ENSEIGNAIT
Et pour les choses plus graves, comme les lois qui entrainnent la lapidation d'une femme, il a carrément dit que c'était mal.
Ou dans la Bible Jésus a-t-il dit "la lapidation est mal"?Tout en sachant qu'elle est dans la Loi, Loi que Jesus ENSEIGNAIT
Tu dis :
.. oui, à partir de sa période d'évangélisation ! Sinon, si c'est pour reprendre la loi hébraïque in extenso, à quoi sert Jesus ? Il suffit de devenir Juif !
Mais Jesus n'a-t-il pas accomplis lui même la Loi ->
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html :
2°
Il a lui-même accompli parfaitement la loi par sa vie sainte.
3°
Il a réalisé, par toute son œuvre et surtout par sa mort, l'idée complète de l'ancienne alliance, avec ses types, ses figures, ses sacrifices, ses promesses et ses espérances. Romains 10.4 ; Hébreux 10.1 ; voir surtout Jean 19.30
Tu dis :
Encore une fois, s'il dit qu'il vient accomplir la loi des prophètes, c'est qu'elle n'est pas accomplie !
Tu as mal compris le sens du mot "accomplir" : accomplir signifie mettre en pratique. Jesus dit qu'il n'est pas venu abolir(supprimer)mais accomplir(mettre en pratique). Tu peux trouver l'explication là ->
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html :
Il est dit :
1° Il (Jesus)
a enseigné, révélé le sens complet et spirituel de la loi divine, que le pharisaïsme avait matérialisée par sa doctrine des observances extérieures. (versets 20,21 et suivants)
2°
Il a lui-même accompli parfaitement la loi par sa vie sainte.
3°
Il a réalisé, par toute son œuvre et surtout par sa mort,
l'idée complète de l'ancienne alliance, avec ses types, ses figures, ses sacrifices, ses promesses et ses espérances. Romains 10.4 ; Hébreux 10.1 ; voir surtout Jean 19.30
Donc ce qu'on croyait être la loi des prophètes ne l'est pas.
Tu ne comprends pas ? Le prophète de l'Islam en a fait autant pourtant :
Mohammed a dit qu'il connaissait le vrai message adressé aux prophètes, ce qui voulait dire que le message "tel qu'il existait chez les juifs" n"était plus le bon. Donc Mohammed aussi, prétendait accomplir la loi des prophètes, cela ne veut pas dire qu'il voulait que tous les musulmans soient juifs !
FAUX...mais c'est pas grave, je ne t'en tiens pas rigueur...
Auteur : abd_al_akram
Date : 09 janv.06, 09:45
Message : Simplement moi a écrit :
Je crois que c'est le contraire... mais bon...
un titre c'est quoi ?
L'annonce de ce dont on va discourir.
Et il est explicite
17 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ.
Réforme de la vie morale.
Je pense que tu vois qu'il y a DEUX POINTS aussi.
et si tu veux bien ou quiconque voudra aller voir le lien donné...
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html
verra que chaque verset du 17 au 48 passant par le 18,19,20,21 et le 47 et 48 ont
CHACUN une explication ou exégèse particulière.
Si tu veux persister dans l'entêtement... ce n'est plus de ma faute mon cher.
Donc si je suis ton raisonnement, Tout le paragraphe en jaune qui porte le titre
7 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale. explique seulement le verset 7et pas les versets 7 à 48.
Pourquoi avoir appeler ce paragraphe comme cela alors?
Auteur : Simplement moi
Date : 09 janv.06, 10:58
Message : abd_al_akram a écrit :
Donc si je suis ton raisonnement, Tout le paragraphe en jaune qui porte le titre 7 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale. explique seulement le verset 7et pas les versets 7 à 48.
Pourquoi avoir appeler ce paragraphe comme cela alors?
Tout à fait. C'est le style de présentation qu'ils ont choisi.
D'ailleurs tu verras qu'ils écrivent ces "titres" en couleur
VERTE ainsi que les "chiffres" (tu ne retrouves plus cette couleur ailleurs)
Voyons juste la présentation qu'utilise le site
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html
Si tu prends un autre chapitre: (qui es plus explicite si tu veux dans sa présentation)
Tu as d'abord le premier verset:
2.1 Or Jésus étant né à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, disant :
le résumé
Chapitre 2. La visite des mages. Fuite en Egypte. Massacre des petits enfants. Jésus à Nazareth.
1 à 12 L'enfant Jésus reçoit l'hommage des nations. Les mages cherchent, trouvent et adorent.
-------------> et ils commencent leurs explications du verset 1
et ensuite malgré qu'ils aient marqué de 1 a 12 dans le cadre de présentation du verset 1.. chaque verset est expliqué
le verset deux
2.2 Où est le roi des Juifs qui est né ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l'adorer.
Grec : "Nous prosterner devant lui," lui rendre hommage comme à un grand personnage. Matthieu 20.20 ; Actes 10.25 Ce mot signifie aussi rendre des honneurs religieux, adorer. voir Matthieu 4.10 ; Actes 7.43
Au lieu de "son étoile en Orient" plusieurs traduisent : "son étoile à son lever, ou se levant." Toutes les conjectures faites sur la nature de cette étoile (ou astre) par laquelle les mages furent amenés à Jérusalem, sont de peu de valeur. etc..je coupe...
le verset trois
2.3 Le roi Hérode, l'ayant appris, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
Hérode tremble pour son autorité pour son trône, peut-être à cause de ses crimes. Et comme le moindre de ses soupçons avait souvent coûté la vie à plusieurs, la peur qu'éprouva un tel tyran pouvait bien troubler ceux qui dépendaient de lui, tout Jérusalem.
le verset quatre...
2.4 Et ayant assemblé tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, il s'informa d'eux où le Christ devait maître.
Les principaux sacrificateurs étaient, outre le souverain sacrificateur, les chefs des vingt-quatre classes de prêtres. 1Chroniques 24.1 ; 2Chroniques 36.14 les scribes, proprement écrivains (hébreu sopherim, les hommes des livres), étaient les savants interprètes de la loi et des Ecritures, les juristes et les théologiens du temps. Esdras 7.6,Néhémie 8.1 ; Jérémie 8.8 ; Luc 11.53 comparez Matthieu 23.2, note. Ils appartenaient le plus souvent au parti des pharisiens et la plupart siégeaient au sanhédrin. Il ne parait pourtant pas que ce soit une séance de ce corps qu'Hérode convoque ici, car il y manque les anciens. C'était une consultation de théologiens auxquels il voulait proposer la grave question qui suit.
Grec : Où le Christ naît, selon les Ecritures. Le tyran croit donc la prophétie. Foi effrayante ! Jacques 2.19
et ainsi de suite jusqu'au DOUZE dont il est question dans le titre.
Un autre exemple ?
NOTES
22.15 Alors les pharisiens s'en étant allés, se consultèrent pour le surprendre en parole.
La lutte dans le temple. Deuxième phase
15 à 22 Question des pharisiens et des hérodiens sur le tribut à César.
Comparer Marc 12.13-17 ; Luc 20.20-26.
---------------> commencement des explications du verset 1
- Il parait donc que les pharisiens, députés par le sanhédrin, (Matthieu 21.23,45) étaient présents jusqu'ici et ont entendu la parabole qui précède.
Maintenant ils s'en vont et tout le fruit qu'ils retirent de cette instruction, c'est le dessein toujours plus arrêté de perdre Jésus. Ils veulent le surprendre en parole (grec le prendre au piège dans une parole), c'est-à-dire lui arracher par ruse quelque déclaration qui puisse le compromettre (Matthieu 21.23, note.)
Luc ajoute : "pour le livrer aux magistrats et à l'autorité du gouverneur."
et ensuite tu as l'explication du verset suivant... le 16
22.16 Et ils lui envoyèrent leurs disciples, avec les hérodiens, disant : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité, et que tu ne te mets en peine de personne ; car tu ne regardes point à l'apparence des hommes.
Les pharisiens envoient leurs disciples, soit parce qu'ils pensaient qu'ils exciteraient moins de défiance, soit pour ne pas se compromettre eux-mêmes dans cette tentative.
Mais ils s'étaient concertés auparavant avec les hérodiens. Le caractère de ce parti mentionné trois fois dans les évangiles (Marc 3.6 ; 12.13) et dont Josèphe ne parle pas, est discuté.
ETC.... je coupe car hors sujet du fil
bien entendu
C'est juste une question de présentation de leurs notes... Mais j'ai eu le même reflexe que toi la première fois... après j'ai saisi comment ils faisaient.
Mais le site est très complet pour AT et NT et plus...
http://epelorient.free.fr/
et c'est pour cela que je l'utilise...
d'ailleurs ce fut un participant musulman de ce forum qui une fois me l'a donné
(Maalik si je me souviens bien et qui semble être bien absent ces derniers temps)
Parfois ils mettent en PLUS un "plan" avant les notes comme ici
PLAN
La question
Les pharisiens, recourant à la ruse pour perdre Jésus, envoient vers lui de leurs disciples, associés à des hérodiens, qui, en se donnant l'apparence de chercher sincèrement des directions et en saluant Jésus comme un maître qui n'a souci que de la vérité, lui demandent s'il est permis de payer le tribut à César. (15-17.)
La réponse de Jésus
Jésus, pénétrant leur hypocrisie, demande à voir la monnaie du tribut ; et, leur montrant l'effigie et l'inscription : Rendez à César, leur dit-il, ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Ils se retirent, étonnés de cette réponse. (18-22.)
Salam, espérant t'avoir été utile
Auteur : abd_al_akram
Date : 10 janv.06, 06:08
Message : Simplement moi a écrit :
Tout à fait. C'est le style de présentation qu'ils ont choisi.
D'ailleurs tu verras qu'ils écrivent ces "titres" en couleur
VERTE ainsi que les "chiffres" (tu ne retrouves plus cette couleur ailleurs)
Voyons juste la présentation qu'utilise le site
http://epelorient.free.fr/nta/nta.html
Si tu prends un autre chapitre: (qui es plus explicite si tu veux dans sa présentation)
Tu as d'abord le premier verset:
le résumé
et ensuite malgré qu'ils aient marqué de 1 a 12 dans le cadre de présentation du verset 1.. chaque verset est expliqué
le verset deux
le verset trois
le verset quatre...
et ainsi de suite jusqu'au DOUZE dont il est question dans le titre.
Un autre exemple ?
NOTES
et ensuite tu as l'explication du verset suivant... le 16
C'est juste une question de présentation de leurs notes... Mais j'ai eu le même reflexe que toi la première fois... après j'ai saisi comment ils faisaient.
Mais le site est très complet pour AT et NT et plus...
http://epelorient.free.fr/
et c'est pour cela que je l'utilise...
d'ailleurs ce fut un participant musulman de ce forum qui une fois me l'a donné
(Maalik si je me souviens bien et qui semble être bien absent ces derniers temps)
Parfois ils mettent en PLUS un "plan" avant les notes comme ici
Salam, espérant t'avoir été utile
Tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi avoir appeller cette partie :
17 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale.
Si ce n'est pas pour traiter des versets 17 à 48, seulement du verset 17?
De plus si tu ne l'as pas remarqué les explication des autres versets ne porte aucun titre.
(Re)De plus si tu regardes à gauche, tu pourra voir que les versets
5.17 à 5.48 correspondent à la partie
B. La loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale
...et bizarement c'est le même titre que le précedent...
J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur la question car il me semble que tu es vraiment de mauvaise foi et tu ne veux pas admettre que tu as tort, même lorsque c'est évident.
Auteur : Simplement moi
Date : 10 janv.06, 08:52
Message : abd_al_akram a écrit :
Tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi avoir appeller cette partie :
17 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale.
Si ce n'est pas pour traiter des versets 17 à 48, seulement du verset 17?
De plus si tu ne l'as pas remarqué les explication des autres versets ne porte aucun titre.
(Re)De plus si tu regardes à gauche, tu pourra voir que les versets 5.17 à 5.48 correspondent à la partie B. La loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale
...et bizarement c'est le même titre que le précedent...
J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur la question car il me semble que tu es vraiment de mauvaise foi et tu ne veux pas admettre que tu as tort, même lorsque c'est évident.
Attends alors.
Je n'ai pas l'intention de perdre du temps avec des personnages de ton acabit.
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