Résultat du test :
Auteur : aurelien59
Date : 22 mai06, 09:39
Message : Dans la Bible il est écrit qu'un homme peut vendre sa fille...
Ex 21:7- Si quelqu'un vend sa fille comme servante, elle ne s'en ira pas comme s'en vont les esclaves.
Ex 21:8- Si elle déplaît à son maître qui se l'était destinée, il la fera racheter ; il ne pourra la vendre à un peuple étranger, usant ainsi de fraude envers elle.
Ex 21:9- S'il la destine à son fils, il la traitera selon la coutume en vigueur pour les filles.
Coment Dieu peut il autoriser cela?
Et pourquoi le fils aussi?
Pourriez vous m'expliquer svp.
Merci
Auteur : medico
Date : 22 mai06, 20:48
Message : aurelien59 a écrit :Dans la Bible il est écrit qu'un homme peut vendre sa fille...
Ex 21:7- Si quelqu'un vend sa fille comme servante, elle ne s'en ira pas comme s'en vont les esclaves.
Ex 21:8- Si elle déplaît à son maître qui se l'était destinée, il la fera racheter ; il ne pourra la vendre à un peuple étranger, usant ainsi de fraude envers elle.
Ex 21:9- S'il la destine à son fils, il la traitera selon la coutume en vigueur pour les filles.
Coment Dieu peut il autoriser cela?
Et pourquoi le fils aussi?
Pourriez vous m'expliquer svp.
Merci
il y déja une bonne chose l'esclave ne pouvait pas etre vendue a TATAOUINE.
Auteur : Brainstorm
Date : 22 mai06, 20:49
Message : aurelien59 a écrit :Dans la Bible il est écrit qu'un homme peut vendre sa fille...
Ex 21:7- Si quelqu'un vend sa fille comme servante, elle ne s'en ira pas comme s'en vont les esclaves.
Ex 21:8- Si elle déplaît à son maître qui se l'était destinée, il la fera racheter ; il ne pourra la vendre à un peuple étranger, usant ainsi de fraude envers elle.
Ex 21:9- S'il la destine à son fils, il la traitera selon la coutume en vigueur pour les filles.
Coment Dieu peut il autoriser cela?
Et pourquoi le fils aussi?
Pourriez vous m'expliquer svp.
Merci
Dans la société israélite, celui qui devenait pauvre pouvait se vendre ou vendre ses enfants comme esclaves afin de régler ses dettes (Ex 21:7 ; Lv 25:39, 47 ; 2R 4:1). Le voleur qui ne pouvait donner la compensation était vendu pour ce qu’il avait volé et, semble-t-il, il retrouvait la liberté lorsque toutes les plaintes contre lui avaient été levées. — Ex 22:3.
Parfois, les esclaves avaient une position de grande confiance et de grand honneur dans une maisonnée. Le serviteur âgé du patriarche Abraham (vraisemblablement Éliézer) gérait tous les biens de son maître (Gn 24:2 ; 15:2, 3). Quand il était esclave en Égypte, Joseph, descendant d’Abraham, finit par devenir le responsable de tous les biens de Potiphar, un fonctionnaire de la cour de Pharaon (Gn 39:1, 5, 6). En Israël, il pouvait arriver qu’un esclave acquière de la fortune et se rachète lui-même. — Lv 25:49.
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 23 mai06, 09:24
Message : Brainstorm a écrit :
Dans la société israélite, celui qui devenait pauvre pouvait se vendre ou vendre ses enfants comme esclaves afin de régler ses dettes (Ex 21:7 ; Lv 25:39, 47 ; 2R 4:1). Le voleur qui ne pouvait donner la compensation était vendu pour ce qu’il avait volé et, semble-t-il, il retrouvait la liberté lorsque toutes les plaintes contre lui avaient été levées. — Ex 22:3.
Parfois, les esclaves avaient une position de grande confiance et de grand honneur dans une maisonnée. Le serviteur âgé du patriarche Abraham (vraisemblablement Éliézer) gérait tous les biens de son maître (Gn 24:2 ; 15:2, 3). Quand il était esclave en Égypte, Joseph, descendant d’Abraham, finit par devenir le responsable de tous les biens de Potiphar, un fonctionnaire de la cour de Pharaon (Gn 39:1, 5, 6). En Israël, il pouvait arriver qu’un esclave acquière de la fortune et se rachète lui-même. — Lv 25:49.
Mr Brainston a pris soin de couper le chapitre. . Pas très jolie tout ça. . Un peu d'honnêteté Monsieur
L'Esclavage est biblique. .
25.45, 46, 47 no comment!
25.39
Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu'il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d'un esclave.
25.40
Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure; il sera à ton service jusqu'à l'année du jubilé.
25.41
Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères.
25.42
Car ce sont mes serviteurs, que j'ai fait sortir du pays d'Égypte; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves.
25.43
Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.
25.44
C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
25.45
Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.
25.46
Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.
25.47
Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l'étranger qui demeure chez toi ou à quelqu'un de la famille de l'étranger,
25.48
il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu: un de ses frères pourra le racheter.
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 26 mai06, 01:39
Message : From . .
C kifkif pour Jésus . . Il enseigne de battre les mauvais esclaves et de ne pas les servir quand ils rentrent fatigués de leur travail . . etc . . (Luc)
Auteur : medico
Date : 26 mai06, 05:52
Message : El Mahjouba-Marie a écrit :From . .
C kifkif pour Jésus . . Il enseigne de battre les mauvais esclaves et de ne pas les servir quand ils rentrent fatigués de leur travail . . etc . . (Luc)
parabole MARIE parabole il faut te le dire combien de fois

Auteur : younes
Date : 26 mai06, 06:00
Message : medico a écrit :
parabole MARIE parabole il faut te le dire combien de fois

medico sur le serviteur a qui on ne demande pas de manger avec nous selon jésus est un fait réèl sans parabole, et la parabole sur celui qui prend des coups, sache qu'une parabole est un enseignement imagé qui est toujours réèl, la preuve lorsque jésus dit que comme on prend la mauvaise herbe et que l'a jette au feu, les apotres lui dirent de leur explique ce que cela voulait dire, jésus leur dit ainsi les anges ramasseront tous les mauvais et les jetteront au feu la seront les pleurs et les grincements de dents
medico une parabole a toujours un effet réèl, sinon elle ne servirait pas a l'enseignement

Auteur : medico
Date : 26 mai06, 06:06
Message : younes a écrit :
medico sur le serviteur a qui on ne demande pas de manger avec nous selon jésus est un fait réèl sans parabole, et la parabole sur celui qui prend des coups, sache qu'une parabole est un enseignement imagé qui est toujours réèl, la preuve lorsque jésus dit que comme on prend la mauvaise herbe et que l'a jette au feu, les apotres lui dirent de leur explique ce que cela voulait dire, jésus leur dit ainsi les anges ramasseront tous les mauvais et les jetteront au feu la seront les pleurs et les grincements de dents
medico une parabole a toujours un effet réèl, sinon elle ne servirait pas a l'enseignement

C'EST PAS TOUJOURS A PRENDRE AU SENS LITTERAL UNE PARABOLE C'EST L''A B C D'UNE PARABOLE . ( allégorie )

Auteur : tolliac
Date : 23 juin06, 12:51
Message : Reponse à Aurelien59
Nous tenons un raisonnement du XXI° siècle dans une nation républicaine qui a encore à résoudre des problèmes d’égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Nous avons les droits de la femme et de l’homme, qui reçoivent et en plus demandent des améliorations.
Prenons le problème à la source, et essayons de nous imaginer dans une tribu ou chaque individu à une place prépondérante. Dans une tribu, l’organisation était semblable aux expéditions dans l’Himalaya avec un guide, un organisateur, un médecin, un alpiniste dans un genre précis, puis en plus deux, trois, quatre dans des spécialités différentes, un météorologiste etc. Qu’un d’entre eux vienne à partir ou à mourir et l’expédition est menacée. Sans le guide, sans le médecin, etc., c’est le chaos à coup sur. C’est ainsi que fonctionnaient les tribus en ce temps là. Le mot « esclave » n’avait pas la même signification qu’a notre époque. Un esclave par son travail chez son maître, était affranchi au bout de six ans de service. Il avait aussi le droit de rester jusqu'à un grand âge. Il finissait ses jours chez son maître ou il restait tout de même affranchi.
Lorsqu’une jeune fille se marie, elle est plus ou moins « dotée » C’est la transaction moderne de ce qu’étaient les mariages il y a plus ou moins trois millénaires et qui perdure encore faiblement. Les meurs et la civilisation ont évolué ensembles avec lenteur.
En bref ! L’esclave avait sa retraite de travailleur.
Voici quelques références sur ce thème :
(Gen. 47 : 25) (Ex. 21 : 2) (Deu. 15 : 15 à 18) (Deu 21 : 14) (Deu. 23 : 15) (32 : 36) (Lev. 19 : 20) (Cor. 7 : 21 et 22)
Quant à faire porter des responsabilités à Dieu, vous y allez un peu fort. Si vous croyez comme tous les chrétiens que Dieu a créé le ciel et la terre et tous les êtres vivant en six de nos jours, vous allez avoir bien du mal à situer la période des mammouths et des dinosaures qui vécurent 200.000 années avant que n’apparaissent les hommes, entre le cinquième jour de la création et le septième jour qui fut celui de son repos. Je peux vous assurer que les écritures saintes nous situent actuellement dans son septième jour. Nous sommes dans le repos de Dieu. C’est pour cette raison qu’il ne peut intervenir. Toutefois il nous a envoyé un homme parfait qui s’est sacrifié pour nous sauver du péché, après nous avoir fait connaître la parole de Dieu. Il dit alors :
« Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir » « Je fais toute choses nouvelles »
C’est ainsi que nous sommes passé de la loi de Moïse à la grâce de J.C. Il fut appelé « la parole » (Jean 1 : 1)
Amicalement.
aurelien59 a écrit :Dans la Bible il est écrit qu'un homme peut vendre sa fille...
Ex 21:7- Si quelqu'un vend sa fille comme servante, elle ne s'en ira pas comme s'en vont les esclaves.
Ex 21:8- Si elle déplaît à son maître qui se l'était destinée, il la fera racheter ; il ne pourra la vendre à un peuple étranger, usant ainsi de fraude envers elle.
Ex 21:9- S'il la destine à son fils, il la traitera selon la coutume en vigueur pour les filles.
Coment Dieu peut il autoriser cela?
Et pourquoi le fils aussi?
Pourriez vous m'expliquer svp.
Merci
Auteur : taliban
Date : 29 juin06, 02:50
Message : Le seul esclavage qui existe, c'est l'être humain et ses bétises !!!
Auteur : IIuowolus
Date : 29 juin06, 03:33
Message : taliban a écrit :Le seul esclavage qui existe, c'est l'être humain et ses bétises !!!
Ouais comme prendre exemple d'actualité et argumentation une histoire vielle de plusieurs millénaire et qui à été aboli y'a 2000 ans.
Auteur : Gilles
Date : 29 juin06, 04:56
Message :
A moins d'etre .....parce que eux(devinettes) se déclare esclaves
Auteur : aryen.muslim
Date : 01 juil.06, 02:51
Message : battez les esclaves:!!!!!!
Luc 12
47Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups
note: le mot "serviteur" signifie ici esclave. Jésus biblique a vécu dans un moment où l'esclavage s'est épanoui, pourtant lui jamais n'a fait quelque chose pour leur sort ou a combattu l'esclavage!
--
1 Timothée 6
1Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés 2Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.
pas mal l'esclave devera resté esclave afin que le nom de dieu ne soit pas blasphémié??
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 juil.06, 15:09
Message : Jésus n'est pas venu libérer des exclaves. Sa préoccupation était autre et son enseignement était juste. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.
Auteur : medico
Date : 02 juil.06, 19:22
Message : aryen.muslim a écrit :battez les esclaves:!!!!!!
Luc 12
47Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups
note: le mot "serviteur" signifie ici esclave. Jésus biblique a vécu dans un moment où l'esclavage s'est épanoui, pourtant lui jamais n'a fait quelque chose pour leur sort ou a combattu l'esclavage!
--
1 Timothée 6
1Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés 2Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.
pas mal l'esclave devera resté esclave afin que le nom de dieu ne soit pas blasphémié??
..
41 Pierre lui dit : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis
cette parabole, ou bien pour tous ? »
tu sais ce que c'est une parabole?
Auteur : Gilles
Date : 03 juil.06, 00:56
Message : Comme dirais l'autre c'est juste une parabole et pourtant :
http://54997.aceboard.fr/54997-1862-845 ... e-Dieu.htm
no commet

Auteur : medico
Date : 03 juil.06, 01:05
Message :
merci de faire de la pub pour les tj

Auteur : Gilles
Date : 03 juil.06, 16:32
Message : Je démontres seulement que encore une fois __vous etes près a dires n'importe quoi ..continue a rire jaune.
Auteur : medico
Date : 03 juil.06, 19:19
Message : tant que tu n'attrape pas la jaunisse ça va

Auteur : Gilles
Date : 04 juil.06, 01:21
Message : Avec Le LIBÉRATEUR ont ne rie point jaune mais ont rie avec notre coeur.
Auteur : Gilles
Date : 04 juil.06, 11:59
Message :
Aucun esclaves n'est heureux a moins que les neuronnes....
Auteur : medico
Date : 04 juil.06, 19:10
Message : si au lieu de toujours dire des méchancetées tu lirais la bible un peu plus souvant tu aurais vue qu'il y a des esclaves heureux.
(Luc 12:37) 37
Heureux ces esclaves que le maître, en arrivant, trouve en train de veiller ! Vraiment, je vous le dis : Il se ceindra, les fera s’étendre à table et passera pour les servir .
(Matthieu 24:46)
Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi !
Auteur : Gilles
Date : 05 juil.06, 00:41
Message : Si tu as le mot esclaves dans ta Bible reste-y ,moi je reste a ma version La Vulgate :SERVITEURS .
Auteur : medico
Date : 05 juil.06, 01:18
Message : bible de JERUSALEM=serviteur.
MAREDSOUS = serviteur
DE BEAUMONT = serviteur
bible des peuples = serviteur
évangiles du père BUZY =serviteur
toutes ses bible sont catholique avec l'imprimatur et traduisent serviteur une seul traduit esclave c'est la bible OSTY TRADUIT DE LA VUGATE .
ALORS LAQUELLE TRADUIT COMME IL FAUT

Auteur : Gilles
Date : 05 juil.06, 16:50
Message : Demandes au Seigneur dans la prière LUI qui est venue libérez les captifs et dires qu'ils y a en a qui s'oppose encore a LUI en faisant des esclaves après deux millénaire _mais le plus trise ce sont ses pauves gens a lequel ont a juste a mettre sur leurs chemins des chaines avec un cadenas sans clés et le boulet et qui volontairement se fond esclaves .
Auteur : medico
Date : 06 juil.06, 00:10
Message : QUE JE SACHE LES CATHOLIQUE NON PAS ETE LES DERNIERS A PRATIQUEE L'ESCLAVAGE .
tu as la mémoire courte les grands proriétaires des iles et colonies ils étaient de quel religion
TU TE DONNE LE BATON POUR DE BATTRE

Auteur : Gilles
Date : 06 juil.06, 01:08
Message : Ce l'argument que tu trouves pour te faire esclaves _cela fait pic .
Apprends que modifiés les moeurs et les coutumes chez les peuples ,cela ne se fait point du jour au lendemain part un coup de baquette magique _exp:(lire et comprendre l'histoire du peuple Juif dans l'ancien-Testament) voir et comprendre les efforts de l,Église pour que cette idée de liberté prennes place et face son chemin chez les peuples _mais de là a vouloir s'imposé un joug d'esclavagiste au XX sciècle comme ton organisation le prone ,cela s'adresse a des personnes qui ne s'avent point jouir de leur liberté _problème de personnes donc le milieu famillial leur ont toujours dit quoi faire, quand le faire -plus simple pour eux que les autres penses pour eux cela est trop complexe pour eux d'etre responsable et LIBRE.
TU TE DONNE LE BATON POUR DE BATTRE
Icitte je préfères me taires _je vais prier pour toi que ta dignité humaine grandisse en toi et dans ton milieu autour de toi.
Auteur : medico
Date : 06 juil.06, 01:44
Message : tu oublie que l'abolition de l'esclavage dans les pays chrétiens n'est pas si vieux que cela

Auteur : medico
Date : 06 juil.06, 02:04
Message : 
580 historiens demandent la «Liberté pour l’histoire»
580 historiens poursuivent leur combat contre «l’interventionnisme» de la loi. Regroupés dans une association baptisée «Liberté pour l’histoire», ils réclament notamment l’abrogation des principales dispositions de la loi reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Cette association a pour vocation de «défendre la liberté d’expression des historiens contre les interventions politiques et les pressions idéologiques de toute nature et de toute origine». Ces historiens ont décidé de s’organiser afin de mieux se défendre face aux groupes de pression.
Les pétitionnaires demandent l’abrogation des principales dispositions de la loi «reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme un crime contre l’humanité», mais aussi la suppression de plusieurs articles des lois réprimant le négationnisme, reconnaissant le génocide arménien et rendant hommage aux rapatriés. Selon eux, ces textes «ont restreint la liberté de l’historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu’il doit chercher et ce qu’il doit trouver […]». Les signataires dénoncent «les interventions politiques de plus en plus fréquentes dans l’appréciation des événements du passé» et «les procédures judiciaires touchant des historiens». Parmi eux, on retrouve des historiens réputés comme Alain Decaux, Alain Besançon, Jean-Claude Casanova, Stéphane Courtois, Max Gallo, Emmanuel Le Roy Ladurie, Pierre Nora, Michel Winock…
A l’origine de cette affaire, rappelons-le, il y a les poursuites judiciaires initiées par trois associations - dont le Collectif des filles et fils d’Africains déportés - contre l’universitaire Olivier Petré-Grenouilleau pour «apologie de crime contre l’humanité» et «diffamation publique raciale». Celui-ci aurait déclaré, le 12 juin dernier dans le Journal du dimanche, que l’esclavage est «un phénomène qui s’est étendu sur treize siècles et cinq continents» et que «les traites négrières ne sont pas des génocides», car «la traite n’avait pas pour but d’exterminer un peuple».
Auteur : Gilles
Date : 06 juil.06, 05:13
Message :
Tu as du culot _sur un coté tu est pret a dires que tu est contre l'esclavagiste et sur l'autre coté tu te fait esclaves ,Tel seras et démeuraras cette situation d'esclaves soumis :temps et aussi longtemps que ces gens n'aurons points surmontés part la grace de Dieu les effets néfastes de leur enfances en devenant responsable et
LIBRE .
http://54997.aceboard.fr/54997-1862-845 ... e-Dieu.htm Auteur : medico
Date : 09 juil.06, 03:52
Message : A OUI DEPUIS QUAND le fait d'obéir a DIEU te rend esclave

Auteur : IIuowolus
Date : 09 juil.06, 04:20
Message : medico a écrit :A OUI DEPUIS QUAND le fait d'obéir a DIEU te rend esclave

Ben t'est esclave des principes moraux et des événements religieux que tu respectes.
Auteur : Gilles
Date : 09 juil.06, 05:22
Message :
C'est la question que tu aurais du te posser avant que le groupe russellien fasse de toi un esclaves _ Parce que le bon Maitre est venue libèrez les captifs ..mais si tu préféres ton état d'esclaves _reste-y .
http://54997.aceboard.fr/54997-1862-845 ... e-Dieu.htm Auteur : medico
Date : 09 juil.06, 05:27
Message : toujours des paroles pleines de douceur qui et un trait de ton christianisme en action.
mais pour nous s'applique ses paroles de JESUS.
(Jean 15:15) 15 Je ne vous appelle plus esclaves, parce qu’un esclave ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous ai appelés amis, parce que toutes les choses que j’ai entendues de mon Père, je vous les ai fait connaître [...]
Auteur : Gilles
Date : 09 juil.06, 06:52
Message : toujours des paroles pleines de douceur qui et un trait de ton christianisme en action.mais pour nous s'applique ses paroles de JESUS.
Des paroles pour remettre les pendules a l'heure .et je vois que cela a porter fruit ;part ce texte que tu cites .Merci
(Jean 15:15) 15 Je ne vous appelle plus esclaves, parce qu’un esclave ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous ai appelés amis, parce que toutes les choses que j’ai entendues de mon Père, je vous les ai fait connaître [...]
Justement ,alors arrettez de vous voir comme des esclaves....
http://54997.aceboard.fr/54997-1862-845 ... e-Dieu.htm ont y lit ceci ..
''Nous étions Dimanche 3588 assistants et ce fut une tres belle assemblée
Nous avons réellement tout ce qu'il nous faut et
l'esclave fidéle et avisé prend réellement soin des affaires de Jéhovah selon Matthieu 24:45.....''ose avertir les anciens de ta communauté de la chose ,juste pour voir :

:si la notion de liberté est du réel et du concret ou de la frime .
Auteur : medico
Date : 09 juil.06, 19:20
Message : merci GILLES pour des gentils messages tu est la bonté personifié mais pas besoin d'écrire si gros
MEDITE SUR SES PAROLES DE PAUL.
•5 1 Le Christ nous a libérés pour que nous soyons libres, donc soyez fermes et ne retombez pas dans l’esclavage.
13 Frères, votre vocation c’est la liberté. Non pas cette liberté qui sert à justifier les appels de la chair, mais celle qui nous met au service les uns des autres par amour.
la médisance fait partie des oeuvres de la chair

et tu a l'art de la pratiquée
Auteur : Gilles
Date : 10 juil.06, 01:13
Message : http://v.i.v.free.fr/
Losqu'ont y est ,ont vas dans la section recherche et ont écrit ces mots
esclaves fidéles et avisés 
Cher Medico je suis content que tu mettes en prespectives des textes bibliques qui démontres que les enfants de Dieu ne sont point des esclaves

meme si ton groupe fait la promotion auprès des ses membres d'esclaves

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 juil.06, 02:37
Message : En fait, les TJ ont érigé en dogme une simple parabole de Jésus. Et nul ne peut nier qu'il s'agissait d'une parabole lorsque Jésus parle de l'esclave fidèle et avisé. Ce n'est donc pas une personne réelle et encore moins un groupe de personnes. Pas plus que le figuier et l'ivraie ne sont réels. C'est juste une parabole.
Auteur : Gilles
Date : 10 juil.06, 03:03
Message : Le sens de cette parabole chez les Pères .
S. Hil. (can. 27 sur S. Matth.) Bien que le Seigneur nous ait recommandé à tous en général une vigilance continuelle sur nous-mêmes, il ordonne aux princes du peuple (Ps 46, 18), c’est-à-dire aux évêques, une sollicitude toute particulière dans l’attente de son avènement. C’est ce qu’il veut signifier par ce serviteur prudent et fidèle, placé à la tête de la famille et chargé de pourvoir aux intérêts et aux besoins du peuple qui lui est confié : « Quel est, à votre avis, le serviteur fidèle et prudent ? » etc. — S. Chrys. (hom. 77.) Ce n’est point par ignorance que le Sauveur fait cette question ; car Dieu le Père se sert aussi de l’interrogation en parlant à Adam : « Adam où es-tu ? » (Gn 3.) — Remi. Cette question prouve, non pas qu’il soit impossible, mais simplement difficile d’arriver à la perfection de la vertu. — La Glose. Car il est rare de rencontrer un serviteur fidèle qui serve le Seigneur pour le Seigneur lui-même, qui paisse les brebis de Jésus-Christ, non pour l’appât du gain, mais par amour pour Jésus-Christ lui-même ; un serviteur prudent qui étudie les moeurs et la capacité de ceux qu’il est chargé de diriger ; un serviteur que le Seigneur lui-même a établi, c’est-à-dire qui est appelé de Dieu, et qui ne s’est point ingéré lui-même dans ces hautes fonctions (He 5, 4). — S. Chrys. (hom. 77.) Il exige deux choses de ce serviteur : la prudence et la fidélité ; il est fidèle, parce qu’il ne s’approprie rien des biens de son maître, et ne les emploie à aucune dépense inutile ou superflue ; il est prudent, parce qu’il connaît l’usage qu’il doit faire des choses qui lui ont été confiées.
Orig. Ou bien, on appelle ordinairement fidèle, celui qui a fait des progrès dans la foi, bien qu’il n’ait pas encore atteint la perfection ; et prudent, celui qui a reçu de la nature la subtilité et la pénétration d’esprit. — Or, en considérant attentivement, on trouvera un grand nombre d’hommes fidèles, qui sont animés dans leurs actions du zèle de la foi ; mais il en est peu qui soient prudents : « Car Dieu a choisi ce qu’il y a d’insensé selon le monde. » (1 Co 1) Réciproquement, on rencontrera des hommes d’un esprit subtil et prudent, et d’une foi médiocre ; mais il est très-rare de trouver réunies dans une même personne la prudence et la fidélité. Cependant la prudence est nécessaire pour distribuer la nourriture en temps convenable, et la fidélité pour ne point dérober aux indigents leur subsistance. Il n’est point inutile d’avertir, que dans le sens le plus naturel, nous devons être tout à la fois fidèles et prudents pour administrer les revenus de l’Église. Nous devons être fidèles pour ne point dévorer les richesses des veuves, nous souvenir des besoins des pauvres, ne pas nous autoriser de ces paroles de l’Apôtre : « Le Seigneur a établi que ceux qui prêchent l’Evangile doivent vivre de l’Évangile, » pour prendre autre chose que la simple nourriture où les vêtements qui nous sont nécessaires ; et ne pas retenir pour nous plus que l’on ne donne à ceux qui sont dans le besoin. Nous devons être prudents pour examiner et comprendre les causes de l’indigence d’un chacun, pour tenir compte de sa position, de son éducation et de ses besoins ; car il faut une grande sagesse pour administrer avec soin les revenus de l’Église. Le serviteur doit encore être fidèle et prudent en ne prodiguant point par le désir de faire paraître la sagacité de son esprit la nourriture raisonnable et spirituelle à ceux qui n’en sont point capables, c’est-à-dire à ceux qui ont bien plus besoin d’instructions, qui leur apprennent à régler leurs moeurs et à rendre leur vie meilleure, que des lumières spéculatives de la science. Cette prudence est encore nécessaire pour ne pas négliger d’expliquer les hautes vérités de la religion aux esprits plus pénétrants, car en se bornant aux vérités élémentaires, on s’exposerait aux mépris de ceux qui ont naturellement une intelligence plus ouverte, ou qui l’ont exercée par l’étude de la philosophie profane.
S. Chrys. (hom. 77.) Cette parabole s’applique également aux princes de la terre, car ils doivent employer tout ce que Dieu leur a donné, sagesse, puissance, et tous les autres dons, pour l’utilité générale, et non pour nuire à ceux qui leur sont soumis, ou pour leur propre perte.
Rab. Le maître, c’est Jésus-Christ ; la famille à laquelle il prépose ses serviteurs pour en prendre soin, c’est l’Église catholique. Or. il est difficile de rencontrer un homme qui soit à la fois prudent et fidèle, mais cela n’est pas impossible, car autrement le Sauveur n’aurait pas déclaré bienheureux celui qui ne peut exister : « Bienheureux ce serviteur, si son maître, à son arrivée, le trouve agissant de la sorte. » — S. Hil. C’est-à-dire, obéissant aux ordres de son maître, et distribuant à sa famille, en son temps, le pain de vie qui doit la nourrir pour la vie éternelle.
Remi. Remarquons que de même qu’il y a une grande différence entre les bons prédicateurs et les bons auditeurs, il y a aussi une grande différence dans les récompenses qu’ils méritent. Si le Seigneur trouve les bons auditeurs, vigilants et attentifs, il les fera asseoir à sa table, comme nous le voyons dans saint Luc (12, 37) ; mais pour les bons prédicateurs, il les établira sur tous ses biens : « Je vous le dis en vérité, qu’il l’établira sur tous ses biens. » — Orig. C’est-à-dire afin qu’il règne avec Jésus-Christ, à qui son Père a remis toutes choses. Jésus-Christ, établi comme le fils d’un bon père sur tous ses biens, fait entrer en participation de sa dignité et de sa gloire, ses intendants fidèles et prudents, et les établit eux-mêmes au-dessus de tous les hommes. — Rab. Ils ne seront pas les seuls pour obtenir la récompense éternelle, mais ils en recevront une supérieure à toutes les autres, tant pour les vertus qu’ils ont pratiquées, que pour le soin qu’ils ont pris de leur troupeau. — S. Hil. Ou encore, il sera établi sur tous les biens du Seigneur, c’est-à-dire qu’il sera placé dans la gloire de Dieu, ce qui est le comble du bonheur et de la félicité.
S. Chrys. (hom. 77.) Non content d’instruire ceux qui l’écoutent par la perspective de la gloire réservée aux justes, le Sauveur ajoute la menace du châtiment qui attend les méchants. « Mais si ce serviteur est méchant, et qu’il dise, » etc. — S. Aug. (lettre à Hesych.) La manière d’agir de ce serviteur nous fait connaître les sentiments qui l’animaient. Le bon Maître a pris soin de nous tracer en peu de mots sa conduite, d’abord son orgueil. « S’il se met à battre les autres serviteurs, » puis sa vie dissolue : « Et à manger et à boire avec des ivrognes, » et ces traits nous font comprendre que si le mauvais serviteur dit : « Mon maître tarde à venir, » ce n’est pas qu’il désire son arrivée, comme le désirait ardemment le Roi-prophète, lorsqu’il disait : « Mon âme a soif du Dieu vivant, quand viendrai-je devant lui ? » (Ps 41.) Ces paroles : « Quand viendrai-je ? » nous montrent combien ce retard lui était pénible. Car l’ardeur de ses désirs lui faisait paraître trop lent le temps qui s’écoule avec rapidité. — Orig. Tout évêque se rend coupable d’offense envers Dieu, lorsqu’il n’administre pas comme étant lui-même serviteur, mais comme maître, lorsqu’il veut dominer par la violence comme un tyran insupportable, lorsqu’il repousse ceux qui ont faim, et fait bonne chair avec des ivrognes, lorsqu’il se repaît de ce rêve que le Seigneur ne viendra que longtemps après. — Rab. Au sens figuratif, frapper ses compagnons, c’est blesser la conscience des faibles par ses discours et par ses exemples (1 Co 8, 12).
S. JER. Il dit « Le maître de ce serviteur viendra, » etc., pour leur faire comprendre que le Seigneur viendra au moment qu’ils n’y penseront pas, et pour exciter ainsi la vigilance et la sollicitude de ses intendants. Il ajoute : « Il le séparera, » non pas qu’il le partagera en deux avec le glaive, mais il le séparera de la société des saints. — Orig. Ou bien, il le séparera, lorsque l’esprit (c’est-à-dire le don spirituel), retournera à Dieu qui l’avait donné, tandis que son âme ira dans l’enfer avec son corps. Le juste, au contraire, n’a pas à craindre cette séparation, et son âme se dirige vers le royaume du ciel avec l’esprit, c’est-à-dire avec le don de l’esprit qui l’animait. Quant à ceux qui sont divisés, ils ne conservent plus cette partie du don spirituel qu’ils avaient reçu de Dieu, mais ils en sont réduits à la partie qui leur appartient, c’est-à-dire à leur âme qui sera punie avec le corps. « Et il lui donnera son partage avec les hypocrites. » — S. JER. C’est-à-dire avec ceux qui étaient ou dans les champs, ou occupés à tourner la meule, et qui n’en ont pas moins été laissés ; car nous disons souvent qu’un hypocrite est autre qu’il ne paraît ; c’est ainsi que eaux qui étaient dans les champs ou occupés à tourner la meule, paraissaient faire les mêmes actions, mais on a vu la différence d’intention qui les faisait agir. — Rab. Ou bien, il recevra le châtiment des hypocrites, c’est-à-dire la double peine du feu et celle du froid (cf. Jb 24, 19). « Là il y aura des pleurs et des grincements de dents ; » car les pleurs seront la suite de la peine du feu, et le grincement de dents, l’effet du froid qu’ils endureront. — Orig. Ou bien, les pleurs seront la punition de ceux qui sont livrés aux joies insensées du monde, et le grincement de dents, le châtiment de ceux qui se sont abandonnés au repos outre mesure. Dans les efforts qu’ils font pour résister aux douleurs sensibles qu’ils éprouvent, ils grincent des dents sous l’action Itt châtiment ; tel sera le sort de ceux qui se sont nourris de ce que la malice a de plus acerbe. Apprenez delà que ce ne sont pas seulement ceux qui sont fidèles et prudents que le Seigneur établit pour gouverner sa famille, mais encore les méchants, et que ce qui les sauve, ce n’est pas d’avoir la direction de la maison de Dieu, mais de lui distribuer la nourriture en son temps, et de s’abstenir de mauvais traitements et de débauches.
S. Aug. (lettre à Hésych.) Détournons nos regards de ce mauvais serviteur qui redoute l’arrivée de son maître, et arrêtons-les sur ces trois bons serviteurs qui désirent le retour de leur maître. L’un d’eux attend son maître plus tôt, le second, plus tard, le troisième avoue son ignorance sur ce point ; voyons quel est celui dont la conduite se rapproche le plus des préceptes de l’Évangile, Le premier dit : Veillons et prions, car le maître va bientôt venir ; le second : Veillons et prions, car cette vie est courte et incertaine, bien que le maître doive tarder à venir ; le troisième : Veillons et prions, parce que cette vie est courte et incertaine, et nous ne savons pas quand le maître doit venir. Or, ce dernier ne dit autre chose que ce que dit l’Évangile : « Veillez, car vous ne savez à quelle heure le Seigneur doit venir. » Tous voudraient, par suite du désir qu’ils éprouvent de voir le royaume de Dieu, que ce que pense le premier fût vrai, et si les choses arrivaient ainsi, le second et le troisième partageraient sa joie. Si au contraire, l’événement ne justifie pas la croyance du premier, il est à craindre que ce retard n’ébranle ceux qui l’avaient partagée, et qu’ils n’en viennent à croire, non pas que l’avènement du Seigneur doit tarder, mais qu’il n’aura jamais lieu. Ceux qui pensent comme le second, que le Seigneur doit différer son avènement, supposé que Cette croyance ne soit pas fondée, ne seront point troublés dans leur foi, mais ils seront comblés d’une joie inespérée. Celui enfin qui confesse son ignorance sur toutes ces choses, désire l’arrivée de son maître, en supporte le retard, et ne se trompe dans aucune conjecture, parce qu’il n’en affirme et n’en nie aucune.
Auteur : medico
Date : 10 juil.06, 03:14
Message : beaucoup de similitudes avec nous GILLES

Auteur : Gilles
Date : 10 juil.06, 15:50
Message :
Ou crois-tu que les hérésies piges leurs hérésies

Auteur : medico
Date : 10 juil.06, 19:22
Message : Gilles a écrit :
Ou crois-tu que les hérésies piges leurs hérésies

surement dans une autre grande hérésie

Auteur : Gilles
Date : 11 juil.06, 14:49
Message : Mauvaise réponse en partie ..cherches un peux plus .
Auteur : medico
Date : 12 juil.06, 22:50
Message : Gilles a écrit :Mauvaise réponse en partie ..cherches un peux plus .
non bonne pioche

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