Auteur : Patrick P
Date : 05 juil.06, 03:39
Message : Allez faites de toutes les nations des disciples !
Matthieu 28 :
28.18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Faire des disciples de toutes les nations !
Telle est la volonté première de notre Seigneur pour son Eglise qu’IL laisse à ses disciples avant de quitter cette terre pour monter dans les cieux, et s’assoir à la droite de DIEU son Père, jusqu’à ce qu’IL fasse de ses ennemis, son marche pied (Matthieu 22/44).
La première question qui se pose est :
Qu’est-ce qu’un disciple ?
Disciple [disipl] n. m. : 1. Personne qui reçoit l’enseignement d’un maître. 2. Personne qui a adopté la doctrine d’un maître.
Le disciple est donc une personne, qui reçoit l’enseignement d’un maître ! Alors maintenant la deuxième question qui se pose est :
Qu’est-ce qu’un maître, parce qu’un disciple sans maître, cela n’existe pas ?
Maître, maîtresse n. et adj. I. n. 1. Personne qui exerce son autorité, de droit ou de fait. On ne peut servir deux maîtres à la fois.
Le maître est donc une personne qui exerce son autorité, qu’elle soit de droit ou de fait sur son disciple, sur la personne qui veut recevoir de son enseignement, ou adopter pour sa propre vie sa doctrine !
Lorsque JESUS quitte cette terre, IL sait fort bien que parmi son peuple (les Juifs), des «
maîtres », des «
pères », et des «
directeurs », ce n’est pas ce qui manque le plus, c’est pourquoi IL donne cette exhortation dans :
Matthieu 23 :
23.8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
23.9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, Celui qui est dans les cieux.
23.10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
23.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
23.12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
A notre époque, en l’an 2006 après la naissance de JESUS-CHRIST notre Seigneur, est-ce que cela à changé ? Non, je ne le crois pas, parce que le cœur de l’homme pécheur avec ou sans loi, restera toujours le même, jusqu’à ce que DIEU mette définitivement un terme au règne de Satan (le péché), le prince de cette terre (Apocalypse 20/11 à 15). Mais nous n’en sommes encore pas là, et quoi que l’on dise, et que le monde va de mal en pire, le commandement de JESUS reste toujours de vigueur, à savoir :
Faire des disciples de toutes les nations… !
Pourtant, si dans ce monde il «
regorge » de maîtres professant doctrines et enseignements de toutes sortes, pour l’enfant né de DIEU,
il n’a qu’un seul Maître, DIEU son Père selon qu’il est écrit dans :
Jean 6 :
6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Et Jean 7 :
7.15 Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ?
7.16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé.
7.17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
7.18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
C’est pourquoi JESUS qui est la Parole de DIEU faite chair peut dire dans :
Jean 13 :
13.12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
13.13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
13.14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
13.15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
13.16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
13.17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Quoique JESUS soit le Fils de DIEU, l’égal de DIEU, IL n’en demeure pas moins à ses yeux un simple homme (le Fils de l’homme) au service de son Père :
Philippiens 2/5 à 11 :
2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
2.10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
2.11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Merveilleux portrait du Maître que l’enfant né de DIEU va vouloir suivre de sa volonté, s’attacher de tout son cœur à sa doctrine. Ce Maître qui ne parle jamais de son propre chef, mais qui enseigne la doctrine de Celui qui l’a envoyé :
Jean 8/28 et 29 :
8.28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
8.29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; IL ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Ce Maître qui n’enseigne pas seulement en paroles, mais en action et vérité :
Matthieu 9 et 12 :
9.11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
9.12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
9.13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
12.7
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices,
vous n'auriez pas condamné des innocents.
Ce Maître qui donne sa Vie à son Père comme la rançon pour le péché de l’homme qui va ensuite le crucifier:
Matthieu 20 :
20.25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
20.26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
20.27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
20.28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Nous pourrions ainsi recopier les quatre évangiles, tant le « portrait » extérieur du Maître transparaît aux travers des divers écrits de la Bible. Néanmoins, l’image intérieur la plus belle, l’œuvre de DIEU dans le caché de la Vie du Maître, cela nous pouvons la lire dans :
Esaïe 53 :
53.1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ?
53.2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
53.3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
53.4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53.5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
53.6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
53.8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
53.9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53.12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Le portrait du Maître étant fait, quoique bien incomplet (Jean 21/25), nous pouvons maintenant faire le portrait du disciple, et que nous enseigne le Maître à ce sujet ?
Matthieu 10 :
10.24 Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.
10.25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !
Luc 6 :
6.40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Luc 14 :
14.25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit:
14.26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
14.27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple.
Jean 10 :
10.30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
10.31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
10.32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
10.33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10.35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
10.36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
10.37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
10.38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
10.39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Luc 9 :
9.57 Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.
9.58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
9.59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
9.60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
9.61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.
9.62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.
Là également, nous pourrions développer plus précisément dans les détails ce qu’est et ce que doit faire un disciple du Maître JESUS-CHRIST, mais en ce qui est écrit ci-dessus, résume l’essentiel des conditions pour être disciple du Maître.
Si le Seigneur serait parmi nous maintenant annonçant par sa Vie la doctrine de DIEU son Père, Il serait accueillit de la même façon qu’IL a été accueillit il y a de cela plus de 2000ans, IL serait à nouveau « crucifié » par ceux qui voulaient êtres ses disciples, mais qui ne supportaient pas d’entendre ses paroles, comme du temps où IL est paru sur cette terre :
Jean 6 :
6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
6.52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6.57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
6.59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
6.60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter ?
6.61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il ?
6.62 Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?...
6.63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
6.64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.
6.65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
6.66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.
6.67 Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
6.69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
6.70 Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l'un de vous est un démon !
Jean 8 :
8.28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
8.29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
8.30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
8.33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ?
8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
A notre époque, une foule nombreuse de personnes de toutes les nations se revendiquent d’êtres des disciples de JESUS-CHRIST, pourtant combien sont-elles réellement libres de l’esclavage du péché et de Satan dans leur propre vie ? JESUS nous dit :
Matthieu :
28.18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Nous pouvons tout essayer de faire pour êtres des disciples de JESUS, c’est peine perdue, parce que ce n’est pas nous qui choisissons de devenir ou pas des disciples de JESUS, c’est DIEU notre Père qui en décide (Jean 6/35 à 48). Tout au plus, par la lecture assidue de la Bible, nous pourrons êtres semblables à des « disciples » de Jean Baptiste, vivant la Parole de DIEU selon une repentance sincère, étant passés par le baptême d’eau, mais sans plus.
Pourtant Jean-Baptiste, ne voulait pas que les personnes s’attachent à lui, il disait qu’il n’était que la voix qui crie dans le désert pour préparer le chemin du Sauveur ! Il prêchait le baptême de la repentance, afin que les personnes remettent en ordre leur vie extérieure devant DIEU, pour pouvoir de recevoir par la suite, la Vie éternelle par l’ESPRIT de JESUS. Mais pour se faire, c’est JESUS qui nettoiera son aire séparant le grain de la paille, la paille (la chair pécheresse) n’héritera pas du royaume de DIEU (Luc 3/1 à 18).
Pour pouvoir faire à notre tour des « disciples », il nous faut que le grain de blé, (notre esprit/âme et corps), qui fait que nous sommes une âme vivante, ayant une volonté personnelle, il faut que cette âme meure définitivement, tout comme notre Maître nous l’enseigne par sa vie (Matthieu 26/38, Luc 22/39 à 45, et Luc 23/46).
En agissant ainsi
par la foi en l’enseignement de la Vie de notre Maître, la mort du grain de blé donnera la vie à une nouvelle plante remplie de l’Esprit de Vie (Romains 6), un « disciple » de JESUS naîtra, autrement, l’âme vivante qu’est l’homme restera seule, et mourra dans son péché :
Jean 12 :
12.23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
12.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
12.26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
12.27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
12.28 Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Et Jean 8 :
8.19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père ? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
8.20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
8.21 Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais.
8.22 Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais ?
8.23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
8.25 Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.
8.26 J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.
Frères et sœurs, allons faire de toutes les nations des disciples de JESUS-CHRIST le Seul Maître de notre nouvelle vie, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et enseignons-leur à leur tour, d’observer tout ce que DIEU notre Père nous a prescrit par le moyen de la vie de son Fils.
Agissant ainsi, cette promesse du Maître est pour nous :
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
DIEU vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT
Allez faites de toutes les nations des disciples !
Matthieu 28 :
28.18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Faire des disciples de toutes les nations !
Telle est la volonté première de notre Seigneur pour son Eglise qu’IL laisse à ses disciples avant de quitter cette terre pour monter dans les cieux, et s’assoir à la droite de DIEU son Père, jusqu’à ce qu’IL fasse de ses ennemis, son marche pied (Matthieu 22/44).
La première question qui se pose est :
Qu’est-ce qu’un disciple ?
Disciple [disipl] n. m. : 1. Personne qui reçoit l’enseignement d’un maître. 2. Personne qui a adopté la doctrine d’un maître.
Le disciple est donc une personne, qui reçoit l’enseignement d’un maître ! Alors maintenant la deuxième question qui se pose est :
Qu’est-ce qu’un maître, parce qu’un disciple sans maître, cela n’existe pas ?
Maître, maîtresse n. et adj. I. n. 1. Personne qui exerce son autorité, de droit ou de fait. On ne peut servir deux maîtres à la fois.
Le maître est donc une personne qui exerce son autorité, qu’elle soit de droit ou de fait sur son disciple, sur la personne qui veut recevoir de son enseignement, ou adopter pour sa propre vie sa doctrine !
Lorsque JESUS quitte cette terre, IL sait fort bien que parmi son peuple (les Juifs), des «
maîtres », des «
pères », et des «
directeurs », ce n’est pas ce qui manque le plus, c’est pourquoi IL donne cette exhortation dans :
Matthieu 23 :
23.8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
23.9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, Celui qui est dans les cieux.
23.10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
23.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
23.12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
A notre époque, en l’an 2006 après la naissance de JESUS-CHRIST notre Seigneur, est-ce que cela à changé ? Non, je ne le crois pas, parce que le cœur de l’homme pécheur avec ou sans loi, restera toujours le même, jusqu’à ce que DIEU mette définitivement un terme au règne de Satan (le péché), le prince de cette terre (Apocalypse 20/11 à 15). Mais nous n’en sommes encore pas là, et quoi que l’on dise, et que le monde va de mal en pire, le commandement de JESUS reste toujours de vigueur, à savoir :
Faire des disciples de toutes les nations… !
Pourtant, si dans ce monde il «
regorge » de maîtres professant doctrines et enseignements de toutes sortes, pour l’enfant né de DIEU,
il n’a qu’un seul Maître, DIEU son Père selon qu’il est écrit dans :
Jean 6 :
6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Et Jean 7 :
7.15 Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ?
7.16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé.
7.17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.
7.18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
C’est pourquoi JESUS qui est la Parole de DIEU faite chair peut dire dans :
Jean 13 :
13.12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
13.13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
13.14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
13.15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
13.16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
13.17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Quoique JESUS soit le Fils de DIEU, l’égal de DIEU, IL n’en demeure pas moins à ses yeux un simple homme (le Fils de l’homme) au service de son Père :
Philippiens 2/5 à 11 :
2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
2.10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
2.11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Merveilleux portrait du Maître que l’enfant né de DIEU va vouloir suivre de sa volonté, s’attacher de tout son cœur à sa doctrine. Ce Maître qui ne parle jamais de son propre chef, mais qui enseigne la doctrine de Celui qui l’a envoyé :
Jean 8/28 et 29 :
8.28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
8.29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; IL ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Ce Maître qui n’enseigne pas seulement en paroles, mais en action et vérité :
Matthieu 9 et 12 :
9.11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
9.12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
9.13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
12.7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.
Ce Maître qui donne sa Vie à son Père comme la rançon pour le péché de l’homme qui va ensuite le crucifier:
Matthieu 20 :
20.25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
20.26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
20.27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
20.28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Nous pourrions ainsi recopier les quatre évangiles, tant le « portrait » extérieur du Maître transparaît aux travers des divers écrits de la Bible. Néanmoins, l’image intérieur la plus belle, l’œuvre de DIEU dans le caché de la Vie du Maître, cela nous pouvons la lire dans :
Esaïe 53 :
53.1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ?
53.2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
53.3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
53.4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53.5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
53.6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
53.8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
53.9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53.12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Le portrait du Maître étant fait, quoique bien incomplet (Jean 21/25), nous pouvons maintenant faire le portrait du disciple, et que nous enseigne le Maître à ce sujet ?
Matthieu 10 :
10.24 Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.
10.25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !
Luc 6 :
6.40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Luc 14 :
14.25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit:
14.26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
14.27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple.
Jean 10 :
10.30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
10.31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
10.32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
10.33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10.35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
10.36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
10.37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
10.38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
10.39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Luc 9 :
9.57 Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.
9.58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
9.59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
9.60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
9.61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.
9.62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.
Là également, nous pourrions développer plus précisément dans les détails ce qu’est et ce que doit faire un disciple du Maître JESUS-CHRIST, mais en ce qui est écrit ci-dessus, résume l’essentiel des conditions pour être disciple du Maître.
Si le Seigneur serait parmi nous maintenant annonçant par sa Vie la doctrine de DIEU son Père, Il serait accueillit de la même façon qu’IL a été accueillit il y a de cela plus de 2000ans, IL serait à nouveau « crucifié » par ceux qui voulaient êtres ses disciples, mais qui ne supportaient pas d’entendre ses paroles, comme du temps où IL est paru sur cette terre :
Jean 6 :
6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
6.52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?
6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6.57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
6.59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
6.60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter ?
6.61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il ?
6.62 Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?...
6.63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
6.64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.
6.65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
6.66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.
6.67 Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
6.69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
6.70 Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l'un de vous est un démon !
Jean 8 :
8.28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
8.29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
8.30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
8.33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ?
8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
A notre époque, une foule nombreuse de personnes de toutes les nations se revendiquent d’êtres des disciples de JESUS-CHRIST, pourtant combien sont-elles réellement libres de l’esclavage du péché et de Satan dans leur propre vie ? JESUS nous dit :
Matthieu :
28.18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Nous pouvons tout essayer de faire pour êtres des disciples de JESUS, c’est peine perdue, parce que ce n’est pas nous qui choisissons de devenir ou pas des disciples de JESUS, c’est DIEU notre Père qui en décide (Jean 6/35 à 48). Tout au plus, par la lecture assidue de la Bible, nous pourrons êtres semblables à des « disciples » de Jean Baptiste, vivant la Parole de DIEU selon une repentance sincère, étant passés par le baptême d’eau, mais sans plus.
Pourtant Jean-Baptiste, ne voulait pas que les personnes s’attachent à lui, il disait qu’il n’était que la voix qui crie dans le désert pour préparer le chemin du Sauveur ! Il prêchait le baptême de la repentance, afin que les personnes remettent en ordre leur vie extérieure devant DIEU, pour pouvoir de recevoir par la suite, la Vie éternelle par l’ESPRIT de JESUS. Mais pour se faire, c’est JESUS qui nettoiera son aire séparant le grain de la paille, la paille (la chair pécheresse) n’héritera pas du royaume de DIEU (Luc 3/1 à 18).
Pour pouvoir faire à notre tour des « disciples », il nous faut que le grain de blé, (notre esprit/âme et corps), qui fait que nous sommes une âme vivante, ayant une volonté personnelle, il faut que cette âme meure définitivement, tout comme notre Maître nous l’enseigne par sa vie (Matthieu 26/38, Luc 22/39 à 45, et Luc 23/46).
En agissant ainsi
par la foi en l’enseignement de la Vie de notre Maître, la mort du grain de blé donnera la vie à une nouvelle plante remplie de l’Esprit de Vie (Romains 6), un « disciple » de JESUS naîtra, autrement, l’âme vivante qu’est l’homme restera seule, et mourra dans son péché :
Jean 12 :
12.23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
12.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
12.26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
12.27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
12.28 Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Et Jean 8 :
8.19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père ? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
8.20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
8.21 Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais.
8.22 Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais ?
8.23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
8.24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
8.25 Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.
8.26 J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.
Frères et sœurs, allons faire de toutes les nations des disciples de JESUS-CHRIST le Seul Maître de notre nouvelle vie, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et enseignons-leur à leur tour, d’observer tout ce que DIEU notre Père nous a prescrit par le moyen de la vie de son Fils.
Agissant ainsi, cette promesse du Maître est pour nous :
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
DIEU vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT