Résultat du test :
Auteur : Leviathan
Date : 18 juil.06, 06:00
Message : Lorsque l'on tappe "sectes" sous google, le premier site sur lequel l'on tombe est
http://www.info-sectes.org/ , et deux liens plus tard l'on a
http://www.vigi-sectes.org/ , deux sites qui se veulent combattants des mouvements sectaires mais dont l'objectivité est très discutable, car ses sites sont
chrétiens.
Je passerais sur la vision très négative des Témoins de Jéhovah que manifeste info-sectes, ce n'est pas ma religion.
Je m'attarderais sur les parties "nouvelles pratiques, occules, etc..." de ses sites que je trouve passablement odieuses et mal-faites. J'y apprends quoi ? Que Harry Potter met les enfants en danger, que jouer aux jeux de rôles vous déstabilise psychologiquement, que la Wicca c'est un ruse de Satan ( encore ? ), que Halloween c'est une fête païenne et horrible,
bref tout un tas d'à prioris abjectes qui me font penser à une guerre Coca contre Pepsi, un manque d'objectivité total de ses sites contre des phénomènes qu'ils condamnent sans réellement les comprendre ( ont-ils déjà joué aux jeux de rôles ? ).
Je déconseille donc fortement ses sites, ils sont même par certains propos diffamants à beaucoup d'égards. Mais faut croire que les autres spiritualités valent moins que les grandes religions ?
Auteur : IIuowolus
Date : 18 juil.06, 06:05
Message : Parce que toi, tu te fais ton avis avec seulement deux sources ?
Faut pas prendre non plus les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
Auteur : franjuant
Date : 18 juil.06, 06:19
Message : je deconseille ces 2 sites aussi, je prefere meme conseiller wikipedia

Auteur : IIuowolus
Date : 18 juil.06, 06:20
Message : franjuant a écrit :je deconseille aussi je prefere meme conseiller wikipedia

Fait gaffe, il ont annoncé qu'il allait bloquer des pages et mettre des surveillant parce qu'il y avait trop d'abus...
Auteur : Eliaqim
Date : 18 juil.06, 06:33
Message : J’ai parlé d’eux sur les ondes radio de Montréal et ils ne mon [eux-mêmes] pas contesté qu’il attisait [eux] une haine contre les témoins de Jéhovah et/ou mouvements dite sectaire. Il s’agit d’une guerre de clocher ou seul les attaquants seront des opposant pourtant religieux et bien orienté eux-mêmes à leur propre pensé unique.
Auteur : Ch'dub
Date : 18 juil.06, 09:39
Message : Moi quand je tape sectes j'ai info-sectes et prevensectes
Prevensectes est interressant je trouve !

Auteur : Leviathan
Date : 18 juil.06, 19:29
Message : Prevensectes m'a l'air en effet bien plus intéressant.

Ce qui me gêne c'est qu'info-sectes est le premier indexé, donc le plus consulté et quand j'en vois le contenu, ça me fait flipper. Les gens qui font sur ce site croient-ils vraiment que tous les rolistes sont sous l'emprise du diable ? Que les lectures d'Harry Potter influencent dangereusement leurs enfants ? Que se déguiser à Halloween c'est honorer le démon? Punaise, en lisant des imbécilités pareil j'ai au choix envie de rire ou de pleurer.

Si seulement le premier site indexé était laïc et surtout
objectif.
Auteur : florence.yvonne
Date : 18 juil.06, 22:12
Message : en matière de sectarisme, que l'on soit d'un coté ou de l'autre (dans la secte ou hors de la secte), personne n'est jamais objectif du moment où il est directement concerné.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 18 juil.06, 22:29
Message : Même si je ne suis pas d'accord avec la manière dont ces deux sites s'y prennent, même si leurs arguments me laissent perplexe par moment ou non convaincu à d'autres, je les recommande chaleureusement tous lesdeux pour ma part ! Il s'(agit d'un bel effort, d'un beau gtravail louable dans l'intention !
Ils sont utiles et bien faits, quoique un peu gauches,mais ils sont pédagogiques et mettent utilement en garde à partir de données objectives (lesrapports palementaires français). Les dérives sectaires sont bien mises en évidence.
La démarche convient parfaitement dans le cadre d'une première approche en tout cas, càd celle du tout venant qui s'interroge sans avoir tous les outils à sa disposition pour évaluer par lui-même !
A lire certainement,
à consulter souvent,
à critiquer aussi.
A plus.
Auteur : Leviathan
Date : 19 juil.06, 00:17
Message : florence_yvonne a écrit :en matière de sectarisme, que l'on soit d'un coté ou de l'autre (dans la secte ou hors de la secte), personne n'est jamais objectif du moment où il est directement concerné.
On peut quand même être bien plus objectif que ses sites là, en n'étant pas orienté religieusement parlant, en ne se basant pas sur un livre religieux ( la Bible ) mais plutôt sur des rapports de psychologues, sociologues. Bref on peut très bien être beaucoup plus objectif que ses sites et leurs auteurs, pour qui tout ce qui tourne autour du fantastique c'est le mal. Après ça quand tu dis pratiquer des jeux de rôles y'a des gens qui vont croire que t'es tombé dans une secte, ça fait plaisir...
Auteur : florence.yvonne
Date : 19 juil.06, 00:33
Message : Leviathan a écrit :
On peut quand même être bien plus objectif que ses sites là, en n'étant pas orienté religieusement parlant, en ne se basant pas sur un livre religieux ( la Bible ) mais plutôt sur des rapports de psychologues, sociologues. Bref on peut très bien être beaucoup plus objectif que ses sites et leurs auteurs, pour qui tout ce qui tourne autour du fantastique c'est le mal. Après ça quand tu dis pratiquer des jeux de rôles y'a des gens qui vont croire que t'es tombé dans une secte, ça fait plaisir...
parce que tu crois que les psychologues et les sociologues sont objectifs ?

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 19 juil.06, 01:44
Message : Complètemetn d'accord avec florence-yvonne !
De plus,il y a un précédent historique pas si ancien:les chrétiens étaient enfermés dans des Goulags au nom de la science médical dans l'ex-URSS, c'étati il y a à peine vingt ans !
Les sectarismes sont "humains" et personne n'en a le monopole !
Il faut donc lutter contre cette tendance.
NB. La lutte anti-secte est bien une prérogative et une invention "chrétienne". C'est donc naturel que cela se fasse à partir d'un certain contenu reconnu comme étant normatif.
Aujourd'hui, nous dirons qu le plus petit dénominateur commun pour l'ensemble du monde chrétien, c'est la Bible. Or, c'est ce que fait l'un des deux sites incriminés plus hauts par Léviathan.
Salut
Auteur : Saladin1986
Date : 19 juil.06, 01:51
Message : Le Dalaï Lama veut devenir le maître du monde!!!
http://www.info-sectes.org/religion/dalailama.htm Auteur : Pasteur Patrick
Date : 19 juil.06, 01:56
Message : Il n'ya pas que lui, malheureusement !

Auteur : medico
Date : 19 juil.06, 03:13
Message :
voila comme marche a d f i
Fête apocalyptique à Bollaert
« Bollaert va recevoir 20 000 adeptes d’une secte [img]apocalyptique. » L’Association pour la défense des familles et de l’individu (Adfi) a protesté, hier, contre la location du stade Bollaert de Lens du 21 au 23 juillet aux Témoins de Jéhovah.
« Ils se réunissent d’habitude à Douai. Cette année, c’est à Lens, a expliqué Charline Delporte, présidente de l’Adfi Nord. Il est triste que les politiques ne prennent par leurs responsabilités. »
L’association a écrit à Guy Delcourt, le maire (PS) de Lens, qui ne « peut rien faire car le stade est loué par le RC Lens », a ajouté Charline Delporte. Les Témoins de Jéhovah comptent 250 000 adeptes en France et sont considérés comme une secte par l’Assemblée nationale.
Auteur : Leviathan
Date : 19 juil.06, 06:06
Message : Pasteur Patrick a écrit :NB. La lutte anti-secte est bien une prérogative et une invention "chrétienne". C'est donc naturel que cela se fasse à partir d'un certain contenu reconnu comme étant normatif.
Aujourd'hui, nous dirons qu le plus petit dénominateur commun pour l'ensemble du monde chrétien, c'est la Bible. Or, c'est ce que fait l'un des deux sites incriminés plus hauts par Léviathan.
Oui, enfin ça fait un peu la grosse secte qui s'en prend aux petites, d'ou mon parallélisme avec une bataille Coca/Pepsi.
Et vu tout leur paragraphe sur "l'occulte, la wicca, les jeux de rôle, Harry Potter" ( tiens, ils ont oublié le rock !

), je le trouve passablement subjectif. Du moins étant une personne qui apprécie la littérature fantastique, les jeux de rôles, les wargames, je n'ai pas l'impression d'être tombé dans un milieu ou ma santé mentale est en jeu, ou je suis en danger, pareil pour toutes les personnes que je cotois, surtout que c'est du second degré, mais quand je lis les remarques de ses sites, ça me fait flipper de voir tant d'a prioris qui pèsent sur ses milieux.

Auteur : florence.yvonne
Date : 19 juil.06, 09:10
Message : je suis sure qu'ils ne parlent même pas de la secte des adorateurs du dieu Poireau

Auteur : Leviathan
Date : 19 juil.06, 20:22
Message : Normal, elle est trop secrête pour qu'ils aient des infos à son sujet.

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 19 juil.06, 22:16
Message : La subjectivité, tu vois un moyen, pour un sujet humain, d'y échapper ?
Quand tu l'auras trouvé,fais-moi signe !
Etudier un mouvement constitué d'humains, se fait à partir d'autres humains qui estiment, pour des raisons subjectives les plus générales possibles sans doute, que certains sont plus dangereux que d'autres.
C'est une question de degré et de choix personnel bien affiché dans les deux sites. Si tu n'es pas d'accord avec eux, ne les lis pas ! Personne ne t'y oblige... puisque tu ne te revendiques pas comme chrétien !
Par contre,si la lutte anti secte t'intéresse entant qu'athée, seule une analyse socioreligieuse peut t'intéresser encore que le concept de secte n'a aucun sens en soi pour l'athéisme.
Quant aux adorateurs du Poireau ou de l'Oignon (si vous connaissez!

), ils font partie de sectes tellement minoritaires qu'ils en sont anecdotiques et ne sont un danger pour personne, même pas pour les fidèles eux-mêmes !
A plus tard !
Salut
Auteur : medico
Date : 20 juil.06, 01:33
Message : Le maire de Lens "désarmé" face aux Témoins de Jéhovah
LENS (Reuters) - Le maire socialiste de Lens, Guy Delcourt, regrette de ne pouvoir interdire pour des raisons légales le rendez-vous annuel de Témoins de Jéhovah prévu dans le stade de football de la ville à partir de vendredi.
"Les Témoins de Jéhovah prônent des comportements qui sont contraires à la République, mais la loi ne permet pas aujourd'hui de leur interdire ce genre de rassemblement", a-t-il dit mercredi à Reuters.
"Il y a un manque de courage politique des gouvernements, un manque de clarté dont profite ce mouvement", a-t-il ajouté.
Les Témoins de Jéhovah se sont déjà réunis à Lens tous les ans, de 1990 à 1999, mais Guy Delcourt, une fois élu maire, avait décidé de ne plus autoriser leur rassemblement dans le stade Félix Bollaert, alors municipal.
Depuis, l'utilisation et la gestion du stade ont été confiées au club de football lensois qui, lui, a accepté de le louer aux Témoins de Jéhovah.
Le mouvement attend 10 à 20.000 personnes pour sa réunion annuelle, de vendredi à dimanche.
Le maire de Lens dit réfléchir à une nouvelle réglementation pour tenter d'empêcher à l'avenir la venue dans le stade lensois des membres de l'association chrétienne millénariste.
La tenue de ce rassemblement a provoqué la colère de l'Association de défense de la famille et de l'individu (ADFI), dont la présidente Charline Delporte dénonce "le prosélytisme en plein centre ville".
Les Témoins de Jéhovah revendiquent environ 250.000 adeptes en France
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 20 juil.06, 01:47
Message : Je ne vois pas vraimentau nom de quoi il interdirait un rassemblement de type religieux. Un match de football est mille fois plus dangereux qu'une réunion bon enfant de témoins de Jéhovah qui sont "pacifiques".
J'avoue que les socialistes m'étonneront toujours car cela n'a strictement rien à voir avec les "idéaux socialistes". C'est donc le maire qui est en cause...
Salut
Auteur : medico
Date : 20 juil.06, 02:13
Message : et c'est pas fini.preuve.
Le débat sur le caractère sectaire des Témoins de Jéhovah relancé
Avec les rassemblements d'été des Témoins de Jéhovah, le débat est relancé sur les accusations de dérives sectaires envers cette organisation après des déclarations du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
Les Témoins de Jéhovah ont loué le stade de Lens (Pas-de-Calais) le week-end prochain, suscitant la colère des anti-sectes. Le maire socialiste, Guy Delcourt, a demandé à M. Sarkozy de se montrer aussi ferme avec les sectes qu'avec les immigrés.
"Les Témoins de Jéhovah sont une association cultuelle reconnue expressément par le Conseil d'Etat et qui bénéficie à ce titre de la liberté de réunion", a rétorqué le ministre mardi sur Europe 1, ajoutant qu'il pouvait avoir "à titre personnel beaucoup de réserves" sur les Témoins de Jéhovah.
"Il faut savoir si le parti socialiste défend les libertés ou pas", a poursuivi le président de l'UMP, ironisant: "lorsqu'il s'agit d'étrangers clandestinement en France et sans papiers, ils appellent à ne pas respecter la loi et lorsqu'il s'agit d'associations cultuelles reconnues par le Conseil d'Etat ils me demandent d'interdire la réunion!".
Sarkozy "a cru devoir dédouaner l'organisation des Témoins de Jéhovah de ses actes délictueux", accuse le député de Seine-Saint-Denis Jean-Pierre Brard (app PC), soulignant que le Conseil d'Etat s'était prononcé sur la seule forme juridique dans un contentieux fiscal. "Nos concitoyens attendent du ministre de l'Intérieur qu'il protège leurs libertés individuelles et collectives contre ceux qui les violent".
Il rappelle la dénonciation par l'Académie de médecine des pressions exercées pour refuser toute transfusion sanguine, la condamnation en 2004 par la cour de cassation à 45 millions d'euros de redressement fiscal avec pénalités et les douze ans de prison infligés en 2005 en Gironde à un ex-adepte pour le viol de sa fille mineure. Elle avait fini par porter plainte, le Conseil des Anciens de l'organisation avait exclu le coupable sans le dénoncer.
Le président de la nouvelle commission d'enquête parlementaire sur les sectes Georges Fenech (UMP, Rhône) dénonce "les dangers" de l'organisation, "mis en lumière" lors des premières auditions et dans des jugements "en matière de divorce et de droit de garde des enfants".
"Les pouvoirs publics doivent rester extrêmement vigilants à l'égard de certaines pratiques qui portent atteinte aux droits de l'enfant définis par la Convention de New York dont la France est signataire", déclare M. Fenech à l'AFP.
Les Témoins de Jéhovah, qui célèbrent le centenaire de leur implantation en France (250.000 adeptes), avaient été placés en 1995 sur une liste de sectes parlementaire. Dix ans après, ils ont obtenu l'accès aux documents utilisés et estimé que "les Témoins de Jéhovah n'auraient jamais dû figurer sur la liste des sectes", se plaignant "d'une longue série de traitements injustes et discriminatoires".
"En France, il y a une totale liberté de religion, de pensée, de conscience et d'association: à ce titre les Témoins de Jéhovah ne font rien d'illégal", déclare à l'AFP Jean-Michel Roulet, président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
"Mais il y a un certain nombre de dérives sectaires dans cette organisation", ajoute-t-il: refus des transfusions, exigences financières, prosélytisme, message apocalyptique, rejet du vote et de la justice humaine pour certains crimes, éducation "qui ne développe pas l'esprit critique".
Source : La Croix
Auteur : florence.yvonne
Date : 20 juil.06, 03:07
Message : A ma connaissance, je le seul membre de la secte des adorateurs du dieu Poireau.

Auteur : medico
Date : 20 juil.06, 03:09
Message : MOI LES POIREAUX JE LES AIME EN VINAIGRETTE

Auteur : Leviathan
Date : 20 juil.06, 03:26
Message : HERETIQUE !!!! On doit vénérer les poireaux, pas les manger, nyark !!!

Auteur : Leviathan
Date : 20 juil.06, 03:30
Message : Pasteur Patrick a écrit :La subjectivité, tu vois un moyen, pour un sujet humain, d'y échapper ?
Quand tu l'auras trouvé,fais-moi signe !
Etudier un mouvement constitué d'humains, se fait à partir d'autres humains qui estiment, pour des raisons subjectives les plus générales possibles sans doute, que certains sont plus dangereux que d'autres.
C'est une question de degré et de choix personnel bien affiché dans les deux sites. Si tu n'es pas d'accord avec eux, ne les lis pas ! Personne ne t'y oblige... puisque tu ne te revendiques pas comme chrétien !
Par contre,si la lutte anti secte t'intéresse entant qu'athée, seule une analyse socioreligieuse peut t'intéresser encore que le concept de secte n'a aucun sens en soi pour l'athéisme.
Quant aux adorateurs du Poireau ou de l'Oignon (si vous connaissez!

), ils font partie de sectes tellement minoritaires qu'ils en sont anecdotiques et ne sont un danger pour personne, même pas pour les fidèles eux-mêmes !
A plus tard !
Salut
La subjectivité on peut néanmoins la réduire, en travaillant avec des personnes aux opinions divergeantes.

Et puis est-ce que parce qu'ils sont subjectifs ils ont le droit d'écrire des énormités telles que je peux en lire ? S'en est diffamant par moment. Si je faisais un site avec de telles énormités contre le christianisme ou l'islam, les mauvaises remarques fuseraient, le site serait sans doute fermé. Mais vu que là on s'attaque à des cultures marginales, forcément tout ou presque est permis ?

Surtout que ce qui me choque c'est qu'un de ses deux sites est le premier référencé sur google.
Et puis si tu dis que le concept de secte n'a aucun sens pour un athée, quel sens il a pour un chrétien ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 20 juil.06, 03:56
Message : medico a écrit :MOI LES POIREAUX JE LES AIME EN VINAIGRETTE

il a mangé mon dieu ...

Auteur : IIuowolus
Date : 20 juil.06, 04:03
Message : qui permit l'invention du mot: "Adieu"
Auteur : florence.yvonne
Date : 20 juil.06, 04:12
Message : Adieu veau, vache, cochon, couvée et .... poireau, pour paraphraser La Fontaine

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 20 juil.06, 09:01
Message : Ce n'est pas une
paraphrase puisque tu "
cites" le texte !

Auteur : florence.yvonne
Date : 20 juil.06, 09:47
Message : C’est une paraphrase, parce que j'ai rajouté des mots au texte initial, je l'ai donc changé. (La fontaine n'a jamais parlé de poireaux dans La Laitière et le pot au lait)
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 20 juil.06, 10:11
Message : ce n'est donc pas une paraphrase qui consiste à changer les mots, mais une citation avec un supplément libre.
Exemple:
Paraphrase replacédans dans un contexte moderne (il ne s'agit oncpas d'une simple paraphrase textuelle) comme notre forum inter-religieux:
"Les gens se croient de nos jours intelligents par nature et sans effort. Ils pensent sans doute que la science est innée parce qu'ils ont appris à lire, écrire et calculer. Est-ce suffisant ? Non, bien sûr. C'est un minimum et l'on parle alors de "socles de compétence" dans ce cas.
Mais leur obstination les lancent , tant sur la toile ici qu'ailleurs, dans des inepties gratuites qui ne tiennent pas debout d'un point de vue critique.Ilosont raison à leurs yeux et cela leur suffit. Ils se prennent pour écrivains ou théologiens parce qu'ils ont lu deux pages de la Bible et se croient futés en en parlant avec une autorité sans valeur. Mais à cela, ils ajoutent le pire en s'acoquinant d'opportunistes qui, sans excuse, paraissent à leurs côtés pour les conforter dans leurs erreurs."
Ceci est une paraphrase de
LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF
dont voici la citation:
"Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages. "
Auteur : florence.yvonne
Date : 20 juil.06, 10:30
Message : je sais ce qu'est une paraphrase, merci
paraphrase : Opération de reformulation aboutissant à un énoncé contenant le même signifié (ou encore ayant une même structure profonde), mais dont le signifiant est différent, notamment plus long (autrement dit, dont la structure de surface est différente)
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 21 juil.06, 22:52
Message : C'est donc que tu confirmes complètement ce que je te disais. Merci !
Bonne journée à toi.
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 juil.06, 01:30
Message : Pasteur Patrick a écrit :C'est donc que tu confirmes complètement ce que je te disais. Merci !
Bonne journée à toi.
J’ai rajouté du texte, j'ai paraphrasé
Rajouter des mots à un texte, c'est paraphraser
Ecrire que l'on descend en bas, c'est un pléonasme
Ecrire que tu m’énerves, c’est un euphémisme.
bonne journée à toi aussi
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 juil.06, 03:45
Message : J’ai rajouté du texte, j'ai paraphrasé /
Réponse: non !
Rajouter des mots à un texte, c'est paraphraser
Réponse: cent fois non!
Ex. de paraphrase de l'extrait suivant: «Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage» (Baudelaire, «L'Ennemi») "Le poète dit que sa jeunesse a été orageuse." <- paraphrase.
Excuse-moi de n'être qu'un enseignant sachant de quoi il parle.
Tous les enseignants ont toujours énervé tous les élèves !
Adiu !
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 juil.06, 03:47
Message : Ton attitude est typiquement celle des élèves de nos jours !
Tu les mets devant un problème, ils contestent par plaisir, quand bien même on leur démontre les erreurs, les inexactitudes, le flou, etc. Ils croient savoir, donc ils ont raison ! C'est bien un état d'esprit de notre société moderne. Toujours ce refus de s'être trompé. Et pourtant, "c'est la rose, l'important..."
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Auteur : florence.yvonne
Date : 22 juil.06, 04:08
Message : Pasteur Patrick a écrit :J’ai rajouté du texte, j'ai paraphrasé /
Réponse: non !
Rajouter des mots à un texte, c'est paraphraser
Réponse: cent fois non!
Ex. de paraphrase de l'extrait suivant: «Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage» (Baudelaire, «L'Ennemi») "Le poète dit que sa jeunesse a été orageuse." <- paraphrase.
Excuse-moi de n'être qu'un enseignant sachant de quoi il parle.
Tous les enseignants sont toujours énervé tousles élèves !
Adiu !
"Tous les enseignants sont toujours énervé tousles élèves !"
C'est cela le français que tu enseignes à tes élèves ?
PS : selon le dictionnaire référencé par le forum
> paraphrase
(nom féminin)
Explication développée d'un texte.• [péjoratif] Commentaire, développement verbeux et diffus.• Enoncé synonyme d'un autre.
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 juil.06, 04:10
Message : C'est peut-être mon état "d'sprit", mais je n’écris pas "adiu" en fin de message.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 juil.06, 04:08
Message : Adiu = salut en occitan ! C'est le"salut à la deuxième personne du signulier... pour être précis et grammaticalement correct (Gascon des Hautes Pyrénées).
Ma famille est originaire d'Occitanie, dont Montpellier fait partie. Deux de mes frères y ont habité et j'y ai de la belle-famille par alliance (famille Costecalde) dans cette belle cité du Sud.
Tu aurais pu t'en apercevoir depuis le temps que je mets "adiu ou adishats" dans mes messages. Tu croyais à une faute ? Malheureuse, comme tu es mesquine... Je suis "estaramosit".
Trop subtil, peut-être. Il est donc possible d'être une fille du Midi et ignorante de sa propre culture !
Adiu, amiga.
Auteur : Mustapha
Date : 23 juil.06, 04:10
Message : Pasteur Patrick a écrit :Adiu = salut en occitan ! C'est le"salut à la deuxième personne du signulier... pour être précis et grammaticalement correct (Gascon des Hautes Pyrénées).
Ma famille est originaire d'Occitanie, dont Montpellier fait partie. Deux de mes frères y ont habité et j'y ai de la belle-famille par alliance (famille Costecalde) dans cette belle cité du Sud.
Tu aurais pu t'en apercevoir depuis le temps que je mets "adiu ou adishats" dans mes messages. Tu croyais à une faute ? Malheureuse, comme tu es mesquine... Je suis "estaramosit".
Trop subtil, peut-être. Il est donc possible d'être une fille du Midi et ignorante de sa propre culture !
Adiu, amiga.
Tu es vraiment pasteur?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 juil.06, 04:23
Message : T'appelles-tu Mustapha ?
Pour le privé, il y a les "messages privés" si mon profil" ne te suffit pas.
Par contre, ton profil est plutôt lacunaire...
Salam
Auteur : Mustapha
Date : 23 juil.06, 04:32
Message : Pasteur Patrick a écrit :T'appelles-tu Mustapha ?
Pour le privé, il y a les "messages privés" si mon profil" ne te suffit pas.
Par contre, ton profil est plutôt lacunaire...
Salam
On ne t'a pas appris à bien parler, et à ne pas rabaisser autrui dans ta formation de pasteur!
Salam.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 juil.06, 04:45
Message : Il n'y a aucune faute dans mon écrit qui précède...
Grâce et paix du Christ, le Fils du Dieu Sauveur, sur toi ! Qu'il t'éclaire.
Auteur : Mustapha
Date : 23 juil.06, 05:01
Message : Pasteur Patrick a écrit :Il n'y a aucune faute dans mon écrit qui précède...
Grâce et paix du Christ, le Fils du Dieu Sauveur, sur toi ! Qu'il t'éclaire.
Demande à ce qu'Il t'éclaire d'abord, car ce n'est peut-être pas toi qui a écrit :
Malheureuse, comme tu es mesquine... Je suis "estaramosit".
Trop subtil, peut-être. Il est donc possible d'être une fille du Midi et ignorante de sa propre culture !
Il faut descendre un peu, et aussi se dégonfler un peu !
Et d'ailleurs, il y a d'autres passages!
Salam.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 juil.06, 05:39
Message : Gros bisous, vieux frère !

Auteur : florence.yvonne
Date : 23 juil.06, 18:56
Message : Pasteur Patrick a écrit :Adiu = salut en occitan ! C'est le"salut à la deuxième personne du signulier... pour être précis et grammaticalement correct (Gascon des Hautes Pyrénées).
Ma famille est originaire d'Occitanie, dont Montpellier fait partie. Deux de mes frères y ont habité et j'y ai de la belle-famille par alliance (famille Costecalde) dans cette belle cité du Sud.
Tu aurais pu t'en apercevoir depuis le temps que je mets "adiu ou adishats" dans mes messages. Tu croyais à une faute ? Malheureuse, comme tu es mesquine... Je suis "estaramosit".
Trop subtil, peut-être. Il est donc possible d'être une fille du Midi et ignorante de sa propre culture !
Adiu, amiga.
excuses-moi, j'ai cru à une faute d'orthographe (je suis originaire de Pézenas par mon père et d'Agde par ma mère)
Capelada
Auteur : medico
Date : 23 juil.06, 19:22
Message : IL Y A DERIVE DU SUJET

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 juil.06, 22:29
Message : Oc, tant ai mon cor plen de joia ! (cançon de Bernat de Ventadorn).
C'est pas grave. Tè, je pensais te faire plaisir en t'écrivant quelques mots occitans bien que je ne suis pas 'espèrt'.
Cela s'appelle un malentendu ! N'en parlons plus, c'est moi le fautif.
Que ne pensas ?
Adiu, amiga
Auteur : Mustapha
Date : 24 juil.06, 02:29
Message : Pasteur Patrick a écrit :Oc, tant ai mon cor plen de joia ! (cançon de Bernat de Ventadorn).
C'est pas grave. Tè, je pensais te faire plaisir en t'écrivant quelques mots occitans bien que je ne suis pas 'espèrt'.
Cela s'appelle un malentendu ! N'en parlons plus, c'est moi le fautif.
Que ne pensas ?
Adiu, amiga
Hamdoulillah! (louanges à Dieu)
Auteur : florence.yvonne
Date : 24 juil.06, 04:21
Message : Pasteur Patrick a écrit :Oc, tant ai mon cor plen de joia ! (cançon de Bernat de Ventadorn).
C'est pas grave. Tè, je pensais te faire plaisir en t'écrivant quelques mots occitans bien que je ne suis pas 'espèrt'.
Cela s'appelle un malentendu ! N'en parlons plus, c'est moi le fautif.
Que ne pensas ?
Adiu, amiga
En fait, je n'ai pas compris, parce que je parle occitan, mais je ne l'écris pas et "adiu", se prononce "adiou"
Capelada amigo
Nombre de messages affichés : 51