Auteur : Nickie Date : 30 mars04, 17:20 Message : Archéologie : Le déluge et l'arche de Noé ne sont pas des mythes, la preuve... (Bibliorama)
info transmise par marie
NDLR: Voici quelques extraits d'un article paru sur Bibliorama.com concernant le déluge et l'arche de Noé. L'article entier est sur http://www.bibliorama.com/atlas/deluge.htm
1 - le danger qui plane maintenant au-dessus du monde actuel
Quel rapport peut-il y avoir entre un événement de la Bible survenu il y a si longtemps (à savoir un déluge ayant inondé notre planète) il y a de cela plus de 4350 ans, et les jours actuels ? Nous avons de cet événement deux enseignements bien utiles à tirer. Tout d'abord, le fait que le monde de ce temps-là ait été détruit par un déluge universel, à cause de la méchanceté et de la violence des hommes, nous fait réfléchir sérieusement sur le danger qui plane maintenant au-dessus du monde actuel.
Deuxièmement, s'il nous est possible d'être pleinement assurés qu'un événement de la Bible aussi extraordinaire que le déluge est vrai, ceci va nous pousser à prendre très au sérieux les mises en garde du Nouveau Testament, et à croire enfin que la Bible est vraie et que rien de ce qui y est écrit ne l'a été à la légère.
En nous laissant instruire par cet exemple du passé, essayons de voir dans quelle mesure tout ce que la Bible nous raconte de cet événement, est réellement arrivé. Les faits : la Terre parle. La Bible nous dit qu'à l'époque de Noé, les hommes avaient "rempli la terre de violence", tout comme ils l'ont fait de nos jours. Quelle en fut la conséquence, toujours selon la Bible : " Parce que toute chair avait corrompu sa voie sur la terre, Dieu annonça à Noé qu'au moyen d'un déluge, il allait détruire ce monde d'hommes violents. Noé devait bâtir une arche immense, pour sauver sa famille et toutes les espèces d'oiseaux et d'animaux terrestres. Puis, Dieu fit tomber les eaux du déluge, qui couvrirent les montagnes les plus élevées. De tous les hommes, seuls survécurent ceux qui avaient pris place dans l'arche, c'est-à-dire Noé et sa famille. " (voir Genèse 6.12-13;7.1-24).
2 - S'agit-il là de faits authentiques ?
Des preuves solides nous permettent d'en être convaincus. Le déluge en effet, a laissé, en plus des preuves d'un changement de climat, les traces d'une brusque dévastation sur toute la surface du globe.
Écoutons à ce sujet un scientifique, monsieur Hapgoog : "L'une des grandes destructions de vie se produisit à la fin de la dernière période glaciaire. D'après la datation des carottes prélevées au fond de la mer de Ross, la dernière période glaciaire ne commença qu'il y a 6000 ans. Des bouleversements gigantesques ont enfoui des fossiles bien au-dessous de matériaux terrestres énormément plus vieux qu'eux. Il y a des signes indiquant que de grandes étendues de la Terre furent inondées en quelques temps." (Revue Newsweek, 23 décembre 1963).
Les restes d'animaux.
Le caractère instantané de cette catastrophe universelle, nous est révélé par l'état des restes des animaux retrouvés dans la région arctique, où des millions de bêtes ont été, à une époque géologique assez récente, tuées subitement et instantanément congelées dans la boue et la glace du sous-sol arctique.
On dirait que des troupes d'animaux qui paissaient ou chassaient ont été subitement soulevées par un énorme ras-de-marée et déposées sur des bandes de terre le long du nord du Canada, de l'Alaska et de la Sibérie. Elles sont toujours là par millions, sous forme de tas d'ossements de chair et de fourrure. Souvent il s'agit d'espèces qui normalement ne vivaient pas ensemble.
La façon dont ils ont été ensevelis, laisse supposer qu'ils sont tous morts en même temps, et qu'ensuite ils ont été transportés pêle-mêle par des forces très grandes. Le docteur Frank Hibbon, professeur d'archéologie au Nouveau-Mexique, a visité cette région au cours d'une expédition ayant pour but l'étude des mammouths de l'Alaska. Il a observé à propos de la confusion des restes gelés de chevaux, de bisons, de tigres dents-de-sabre, de lions, de cerfs, d'ours et de mammouths :
"Nous trouvons aussi parmi la boue d'Alaska, des preuves de bouleversements atmosphériques d'une violence extraordinaire ! Les mammouths et les bisons étaient également déchiquetés et tordus, comme par une main cosmique, sous l'effet d'une colère céleste. On dirait que, sous l'effet de quelque catastrophe, tout l'univers animal et végétal de l'Alaska a été soudainement congelé sur place, dans toutes les attitudes de la mort. Des pattes, des corps, des têtes, des fragments, ont été trouvés entassés ou dispersés, des animaux déchiquetés ont été projetés à travers la campagne, bien qu'ils eussent peut-être pesé plusieurs tonnes."
(...)
Manuel Vélikovsky, nous décrit dans l'un de ses ouvrages ("MONDES EN COLLISION"), les effets de cette catastrophe dans le monde entier : "En de nombreux points de la terre, sur tous les continents, on a trouvé entremêlés les ossements d'animaux marins, d'animaux polaires et d'animaux tropicaux... Sur les hautes montagnes et dans les mers profondes, nous trouvons d'innombrables signes d'un grand bouleversement ancien."
Le caractère universel d'un désastre préhistorique et la disparition apparemment inexplicable d'espèces entières, a été commenté par Charles Darwin, à la suite des recherches zoologiques qu'il a effectuées pour "L'ORIGINE DES ESPECES". Il écrivait :
"L'esprit, ne peut s'empêcher de croire à quelque grande catastrophe. Mais pour détruire ainsi des animaux grands et petits, en Patagonie du Sud, au Brésil, sur la Cordillère du Pérou, en Amérique du Nord jusqu'au détroit de Béring, il a fallu que toute la base du globe terrestre soit secouée."
Ces indices sont exactement ceux qu'on s'attendrait à trouver, après la chute d'une immense voûte de vapeur d'eau. Les régions polaires furent brusquement plongées dans un état de gel intense les animaux qui se trouvaient dans cette région ou tout près périrent gelés sur place. Ceux qui se trouvaient ailleurs furent ensevelis en très grand nombre, sous des amas de terre et des débris.
Ces faits ne peuvent s'expliquer ni par une mort naturelle, ni par noyade normale, ni par la mort à la suite d'une maladie. Ils ne deviennent compréhensibles que dans la perspective d'un déluge universel, accompagné d'un changement de climat quasi instantané.
3 - Traditions d'un déluge universel
S'il y a eu un déluge universel, on peut s'attendre à ce que le souvenir d'une telle catastrophe se soit longtemps conservé parmi les hommes. Les histoires ayant trait au Déluge qui nous sont parvenues de l'antiquité, prouvent que dans toutes les parties du monde la race humaine s'est souvenue d'une époque de grande inondation et destruction.
Dans presque toutes les traditions, Dieu ou une divinité particulière, voulait détruire la race humaine toute entière à l'exception de quelques individus et tout recommencer. Les péchés varient très peu d'une légende à l'autre. Les raisons données sont généralement que l'homme était devenu trop orgueilleux et n'obéissaient plus à la volonté divine, trop corrompus et trop violents, et que, selon les termes de la Bible, "son coeur ne formait que des mauvais desseins à longueur de journée".
(...)
En 1872, un archéologue amateur du nom de Georges Smith, réussit à reconstituer des tablettes brisées que l'on avait retrouvées dans le sol à l'emplacement de l'ancienne Ninive (lieu où Noé construisit l'arche). Ces tablettes remontant à plusieurs milliers d'années, racontaient l'histoire du déluge et confirmaient le récit de l'Ancien Testament jusqu'au plus petit détail. Ces tablettes ont dû être écrites alors qu'on se souvenait encore de façon très nette du déluge.
Plusieurs peuples dans le monde entier possèdent des traditions d'un grand déluge, auquel seuls quelques élus survécurent. Le livre "Cible : La Terre", déclare à ce propos : "Dans le cours normal des événements, les inondations ne sont pas générales et étendues au point de donner naissance à un déluge universel qui aurait tout exterminé.
Pourquoi presque toutes les races ont-elles dans leur folklore, cette histoire d'un grand déluge ?
Pourquoi des peuples vivant loin de la mer dans une région sèche et montagneuse comme le Mexique ou l'Asie Centrale, possèdent-ils la légende d'un déluge ? Le caractère universel de l'histoire du déluge, est un des meilleurs arguments en faveur de son authenticité." (1953, pages 239 à 253)
4 - le navire dans la glace
Qu'est-il arrivé avec cette arche dont la Bible nous raconte qu'elle fut construite par Noé sous les instructions de Dieu pour échapper à la destruction ? Eh bien, elle existe toujours et elle repose dans une région presque inaccessible connue de l'homme depuis des millénaires.
(...)
Témoignages modernes concernant l'arche de Noé :
Au mois de mai 1883, un séisme a ouvert une partie de la montagne et a dégagé l'arche. Des fonctionnaires de la Turquie venus dans cette région pour évaluer les dégâts commis par le séisme, ont pu très bien voir une partie du bateau. Ceux-ci racontèrent avoir découvert une immense masse de bois foncé sortant d'un glacier, d'une hauteur de 12 à 15 mètres environ (la hauteur de l'arche construite par Noé était de 30 coudées, c'est-à-dire 15 mètres environ) :
"Il était impossible d'en mesurer la longueur, tout simplement parce qu'une partie du bateau était enfoncée sous la glace. Un membre anglais de la commission inspecta l'intérieur de l'arche, et découvrit qu'elle était divisée en une série de compartiments de 5 mètres de haut. L'exactitude de cette observation est frappante, lorsque l'on sait que Noé fit 3 étages à l'intérieur de son arche (trois fois 5 mètres nous amène à 15 mètres ou 30 coudées). Finalement, après avoir regardé sous tous les angles ce vaisseau congelé sur la montagne, cette commission publia la nouvelle qu'elle avait retrouvé l'arche de Noé. "
Une revue de Los Angeles, le "New Eden", publia en 1940 le récit étonnant de deux aviateurs russes, Lesin, et le premier lieutenant Zabolotsky, tous deux du troisième détachement de l'air des forces aériennes impériales, affectés à la fin de l'été 1916 à une base située à 40 km au nord-ouest du mont Arrarat. Voici un extrait de leur récit :
" Après 2 ou 3 km autour du sommet enneigé, puis un vol plané rapide et prolongé le long de la face sud, nous découvrîmes soudain un lac gelé, un vrai joyau bleu comme un saphir. Nous tournâmes en rond, puis revînmes pour jeter encore un coup d'oeil. Soudain, mon compagnon se retourna brusquement et hurla quelque chose, surexcité, en me montrant la décharge du lac. ... Quelle curieuse embarcation, conçue comme si le constructeur se fut attendu à ce que les vagues la recouvre constamment, et l'eut fabriquée pour qu'elle roule dans la mer comme un tronc d'arbre ! me dis-je. ... Nous sommes descendus aussi bas que le permettaient les règles de sécurité. En nous approchant, nous fûmes surpris par ses dimensions colossales, car elle était longue comme un pâté de maison et d'une taille comparable aux navires de guerre d'aujourd'hui. Sur l'un de ses côtés près de l'avant, il y avait un grand encadrement de porte de près de 6 mètres carrés."
Ceci est tout à fait conforme au récit de la Genèse qui nous précise cette instruction de Dieu à Noé : "Et tu placera la porte de l'arche sur son côté." (Genèse 6:16). " ... A notre retour, le capitaine nous posa quelques questions et finit par dire : "Emmenez-moi là-bas, je veux voir." Nous fîmes le voyage sans incident, puis retournâmes à l'aéroport. "Cette étrange embarcation, expliqua le capitaine, est l'arche de Noé. Cela fait presque 5 000 ans qu'elle se trouve là. Étant gelée pendant 9 ou 10 mois de l'année, elle ne pouvait pas pourrir."
Lorsque le capitaine envoya son rapport au gouvernement russe, il éveilla un intérêt considérable, et le tsar envoya deux compagnies spéciales pour escalader la montagne. On prit les mesures complètes, on fit des plans ainsi que beaucoup de photographies, et le tout fut envoyé au tsar. On découvrit que l'arche contenait des centaines de petites chambres, certaines pièces étant très vastes et très hautes de plafond. " La Parole de Dieu elle aussi, nous révèle comment l'intérieur de l'arche fut aménagé : "Tu feras l'arche avec des loges." (Genèse 6:14). " ...
Ces pièces étonnamment grandes étaient séparées en deux par une clôture faite de grands morceaux de bois, comme si elles avaient été destinées à contenir des réserves d'aliments d'animaux (fourrage, foin). D'autres pièces avaient tous les murs garnis de plusieurs rangées de cages, du genre que l'on voit aux expositions de volailles, avec cette différence qu'au lieu de grillage, elles avaient sur le devant des rangées de minuscules barreaux de fer. Tout était recouvert d'un épais revêtement ressemblant à de la gomme résineuse, et la construction du vaisseau portait la marque d'une civilisation très avancée.
(J.Paquerette/P.Cusson/Bibliorama.com)
(Bibliorama) ajouté le 2003-02-04
Auteur : Anonymous Date : 30 mars04, 17:52 Message : Bibliorama est un site fondamentaliste qui critique toute les bibles qui ne sont pas du Textes recu et sont contre la critique textuelle de la bible.
Cette source a très peu de crédibilité, surtout du point de vue scientifique.
C'est pas pour être obstiné que j'affirme cela car je connait très bien qui dirige ce genre de site et ce sont des personnes contre toute forme de connaissance modernes.
+
Auteur : Nickie Date : 31 mars04, 03:51 Message :
Jean a écrit :Bibliorama est un site fondamentaliste qui critique toute les bibles qui ne sont pas du Textes recu et sont contre la critique textuelle de la bible.
Cette source a très peu de crédibilité, surtout du point de vue scientifique.
C'est pas pour être obstiné que j'affirme cela car je connait très bien qui dirige ce genre de site et ce sont des personnes contre toute forme de connaissance modernes.
+
Salut bien, Jean!
Je ne te considèrerais jamais comme étant une "obstiné", mon ami! Avec moi, tu n'es pas obliger d'être d'accord avec moi, pas dutout! Ton opinion es grandement appréciée, Jean!
Tu sais, il y a plusieurs aborigènes qui, selon leurs traditions historiques, racontent un déluge!
Auteur : Anonymous Date : 03 avr.04, 04:52 Message : Il y tu une preuve scientifique irréfutable que c'est celui de Noé, je suis sur que non.
Il y a des mauselée partout sur la planète avec des morceaux de la croix du christ, une épines du christ, un morceau de ceci ou de cela, arrête de t'acrocher a ce genre de chose. Si la FOI a besoin de ce genre de chose, cela prouve que ce n'est pas une bonne Foi, mais de la dépendance.
+
Auteur : Pasteur Patrick Date : 03 avr.04, 05:42 Message : Je vais te surprendre, Jean: Je suis à 10% d'accord avec tes remarques et tes interventions. Ce qui , par la même occasion, te montre que je n'ai rien àvoir avec les fondamentalistes.
Ceci étant, toutes les civilisations ont eu à apprendre à maitriser leur peur de l'eau, ceci passe bien évidemment par des mysthologies aquatiques. La Bible elle-même en témoigne.
Je ne vais pas faire l'exégèse du mythe de Noé qu'on retrouve dans toutes les mythologies du Croissant Fertile, mais il ne faiut pas oublier une chose essentielle qui fait la force de la Bible: c'est le traitement du mythe. C'est-à-dire comment on le comprend et ce qu'on en fait.
Ainsi à Babylone, le Noé est un être quasi-divin; tandis que dans la Bible, le mythe sert à montrer la puissance du Dieu Unique et l'impuissance de l'humain. L'humain reste huùmain et Dieu reste Dieu. dans la Bible on ne divinise jamais les éléments naturels.
Ceci faitune différence considérables avec les myhtes non-bibliques, car partout ailleurs il s'agit de combats des dieux, jamais dans la Bible.
Le démontage antimythologique est particulièrement significatif dans les récits des origines (Genèse 1 -3) où les "dieux" sont chosifiés, càd des crétures créées par les seul Dieu Elohim.
Bien, on peut continuer...
Ciao
Rem: concernant le site de bibliorama, tu as aussi raison, il s'agit d'un site "sectaire de type évangélique" où la recherche du sens est unilatérale. Ceci étant, il y a de très bonnes choses sur ce site qu'il ne faut pas oublier. Le travail accompli sur ce site mérite un coup dechapeau et qu'on le visite (tout en gardant à l'esprit sespropres réserves. Quoi de plus naturel après tout!). IL faut être de temps en temps modéré quand on se promène de site en site...!
Lorsque je vais sur Bibliorame, je sais être en bonne compagnie, mais je n'oublie pas qu'ils sont des "fondamentalistes", inutile alors de les choquer inutilement, sauf si une énormité s'y est exprimée... mais c'est commeici et partout.
Ciao
Auteur : Pasteur Patrick Date : 03 avr.04, 05:44 Message : oups, j'rai écrit 10% mais je voulais dire 100% (sinon ce que je dis ensuite n'a plus de sens.
Erreur réparée.
Je suis bien à100% d'accord avec ce que tu as écrit à Cocotte, y compris ence qui touche à Bibliorama.
Auteur : Nickie Date : 04 avr.04, 01:49 Message :
Jean a écrit :Il y tu une preuve scientifique irréfutable que c'est celui de Noé, je suis sur que non.
Il y a des mauselée partout sur la planète avec des morceaux de la croix du christ, une épines du christ, un morceau de ceci ou de cela, arrête de t'acrocher a ce genre de chose. Si la FOI a besoin de ce genre de chose, cela prouve que ce n'est pas une bonne Foi, mais de la dépendance.
+
Salut le COOL Jean!
Tu sais, Jean, ce n'est pas parce que je me promène pour visiter des sites ou que je désire ouvrire un débat au sujet des dires d'un groupe d'Évangélistes en particulier que ça voudrait dire que j'adhèrerait à 100% à leur dire conscernant un tel ou tel sujet particulier!
C'est comme tu le dis si souvent ici dans ce forum, il faut avoir l'esprit ouvert. Parcontre, j'affirmerais que je crois que l'arche de Noé a une très bonne chance de s'y trouver là sur Ararat, même si ça ne veut pas dire nécessairement que je crois que tout les bouts de croix sur la terre sont celle de Christ, mon che Jean! Je ne suis pas une Catho moi
Auteur : Nickie Date : 04 avr.04, 12:47 Message : Je te comprend bien là, Jean!...
C'est juste parce que j'ai beaucoup d ' "autodictature" derrière mo, comme le dirait Sol!...
Dans la sphère du judéo-christianisme, l'Évangélisme comprendrait déjà en elle-même un bon nombre de dénomination. Chacunes d'elle comprendrait les croyances du protestantisme, de l'épiscopat, de l'apentécotisme, du baptisme, des Assemblée de Dieu qui sont de façon respectives nombreuses, de l'Alliancisme, en tout cas, etc, etc., etc.
Moi-même, à mes tout débuts, j'en était exceptionnellement confuse!
Mais je me suis comprise à la longue en étudiant la Bible, en faisant des recherches sur le web, et en faisant une importante comparaison avec ce que je connaissais déjà bien: le Catholisme. Et n'oublie pas que les Évanélistes, c'est-à-dire, les protestants proviennent du Catholicisme et du Luthérien.
Même chez les Catholiques, ils sont nombreux! Donc, c'est pareille pour nous.
Chez les Évangéliste, nous ne croyons en une seul et unique dénomination. Nous croyons plutôt dans les assemblé de Dieu tel qu'écrit litéralement dans le nouveau testament. Par exemple, j'ai donné ma vie au Seigneur quand j'étais à l'Armé du Salut, j'en suis encore membre. Et eux, ils adhèrent à un ministère évangélique spécifique. Et moi, maintenant je participe comme visiteurs à l'Église Évangélique de l'Alliance, et aux Hommes d'Affaires du Plein Évangile avec mon Mari. De plus, je suis membre d'une fraternité spirituelle.
Ça me résume tu assez bien! :P
Auteur : Nickie Date : 04 avr.04, 12:49 Message : Les Chrétiens croient au déluge, à la résurection, etc.
Auteur : Anonymous Date : 04 avr.04, 15:54 Message : "Les Chrétiens croient au déluge, à la résurection, etc."
La majorité des chrétiens crois en la résurrection, mais pour le déluge et la création de la genèse, beaucoup moin je te le garantie.
+
Auteur : Nickie Date : 05 avr.04, 07:26 Message :
Jean a écrit :"Les Chrétiens croient au déluge, à la résurection, etc."
La majorité des chrétiens crois en la résurrection, mais pour le déluge et la création de la genèse, beaucoup moin je te le garantie.
+
C'est évidemment pour cette raison là, que tout le monde veut allé au ciel, oui, mais personne ne veut mourrire..
Auteur : manas Date : 02 janv.22, 06:39 Message : Pourquoi chercher les preuves du déluge et de l'arche de Noé sur la Terre ( la planète bleue ) ?
Toute la Bible n'est qu'un texte historique, un atlas, une biographie, une généalogie ?
Auteur : l_leo Date : 05 janv.22, 00:34 Message : Dans votre argumentation vous assemblez des textes d’époques et d’inspiration différentes, assemblés sous le nom de Bible.
D’autre part, il n’existe qu’une version originale de la Genèse, cela en écriture hébraïque, ayant fait l’objet de multiples traductions approximatives sinon erronées.
Auteur : lafrisée Date : 10 août22, 21:28 Message : Merci pour cette collecte de données, j'ai appris beaucoup de choses, notamment cette disparition quasi instantanée des animaux gelés sur place.
Oui, le thème du déluge est présent dans énormément de civilisations bien avant que la Bible ancienne et nouvelle ait été écrite, ce qui laisse sous entendre qu'un événement exceptionnel s'est déroulé.
"« Je vais te révéler un secret, Gilgamesh, quelque chose de caché,
et le secret des dieux, à toi je veux le dire.
Shourouppak, la ville que tu connais, toi,
et qui est située sur le bord de l’Euphrate,
la ville est ancienne, c’est là qu’étaient les dieux.
Leur humeur porta les dieux à provoquer un déluge »"
Auteur : Marmhonie Date : 11 août22, 08:57 Message :
manas a écrit :Pourquoi chercher les preuves du déluge et de l'arche de Noé sur la Terre ( la planète bleue ) ?
Toute la Bible n'est qu'un texte historique, un atlas, une biographie, une généalogie ?
Bien sûr que non ! Du reste l'Histoire est une invention hellénique tardive apparue bien après la Torah. Les chronologies hébraïques furent perdues lors du retour des Hébreux à Jérusalem après la tabula rasa de Titus en 70 de notre ère. Seules celles des Juges (Cohen) qui étaient à part sont restées. Vous blesseriez gravement un juif pratiquant en lui demandant de quelle tribu il provient. Personne quasiment n'en sait plus rien.
Le mythe du déluge n'est pas présent d'origine en Asie, Chine et Inde. Il arrivera avec les premiers missionnaires jésuites. Le sujet exigerait trop de développements qui existent ailleurs du reste.
Il y a une légende tenace en Turquie depuis tant de siècles qu'il y a un fond d'historicité pour l'arche de Noé. Là encore les ouvrages universitaires et documentaires sérieux existent.
Auteur : lafrisée Date : 11 août22, 19:24 Message : Il y a aussi un mythe du déluge en Inde :
"L'histoire du déluge existe aussi en Inde. Il se dit :"sampraksâlana" d'un verbe KSHAL signifiant "laver, nettoyer, rincer, purifier".Un poisson - le dieu Brahma - avertit Manu (d'une racine signifiant "l'homme" . Cf. les Manouches dont le nom est si évidemment sanscrit) de cette catastrophe parce qu'il a su prendre soin d'un petit poisson menacé d'être dévoré et ensuite ne cessant de grandir (il faut chaque fois lui trouver un récipient adéquat). Manu construit son arche: il est accompagné des sept Richis (êtres mystérieux assurant la transmission des Védas), il y loge les "semences" de toutes les "êtres qui se meuvent et qui ne se meuvent pas ". Le Déluge dure très longtemps. Le poisson devenu gigantesque a une corne où s'amarre l'arche, il la conduit sur le sommet de l'Himalaya, et là se manifeste sous sa réelle forme, celle du dieu Brahma."
Effectivement on peut se demander si tout cela n'a pas un fondement de vérité, et pourquoi pas y mêler la thèse selon laquelle la vie proviendrait de météorites, comme les scientifiques l'envisagent eux aussi aujourd'hui :
"Une équipe de scientifiques a analysé en détail le contenu de trois météorites et y a découvert tous les éléments indispensables à la formation de la vie telle que nous la connaissons."
. ## Ces JPGs de bas-reliefs se trouvent en étage de la Sainte Chappelle de Paris, façade droite à l'entrée. Le déluge, l'Arche de Noé et le Mont Ararat font partie des Contes et Légendes de l'Arménie // avec un écho archéologique jusqu'à Paris : http://www.globalarmenianheritage-adic. ... apelle.htm
#3244
Auteur : InfoHay1915 Date : 30 oct.22, 02:56 Message :
Créateur, compositeur et auteur du livret : Essaï Altounian
Auteur : InfoHay1915 Date : 08 févr.23, 15:16 Message :
Le Triomphe de « Noé la Force de vivre »
Essaï Altounian, compositeur, interprète, créateur et producteur. Paroles des chansons Léa Ivanne, mise en scène Johan Nus, chorégraphie Valérie Masset. Avec Sarah Koper, Jade Boinet, Pierre-Arthur Lemoine, Maëline, Christina Koubbi, Julien Vital, Yanis Si Ahmed, Jean David, sans oublier les danseurs.
Auteur : InfoHay1915 Date : 13 mars24, 02:27 Message :~ Le déluge, l'Arche de Noé se posant sur le Mont Ararat, font partie des Contes et Légendes de l'Arménie. Noé a beaucoup aimé le vin d'Arménie et même trop au point d'en devenir un buveur.
Auteur : Sangdelagneau Date : 24 avr.24, 00:23 Message : Shalom à toutes & tous,
Selon moi la Bible, et toute la Bible, est à prendre littéralement.
Je crois au déluge, à l'âge de la terre (environ 6000 ans), à la destruction de Sodome et Gomorrhe, aux plaies d'Egypte et à la traversée de la mer rouge, au règne de David et Salomon etc.
J'espère ne pas être le seul dans ce cas ...
Auteur : Chrétien Date : 06 mai24, 02:28 Message : Donc, tu crois à une version littérale du livre de l'Apocalypse...
Auteur : Estrabosor Date : 06 mai24, 19:12 Message :
Sangdelagneau a écrit : 24 avr.24, 00:23
Shalom à toutes & tous,
Selon moi la Bible, et toute la Bible, est à prendre littéralement.
Je crois au déluge, à l'âge de la terre (environ 6000 ans), à la destruction de Sodome et Gomorrhe, aux plaies d'Egypte et à la traversée de la mer rouge, au règne de David et Salomon etc.
J'espère ne pas être le seul dans ce cas ...
Bonjour Sangdel'agneau,
Ta démarche est totalement louable et logique.
Si c'est le Créateur qui a inspiré voire dicté la Bible, ce qu'elle dit doit être juste.
Auteur : BenFis Date : 07 mai24, 06:58 Message :
Estrabosor a écrit : 06 mai24, 19:12
Bonjour Sangdel'agneau,
Ta démarche est totalement louable et logique.
Si c'est le Créateur qui a inspiré voire dicté la Bible, ce qu'elle dit doit être juste.
...sans pour autant s'interdire l'emploi d'images et d'allégories.
Auteur : Estrabosor Date : 07 mai24, 08:42 Message :
BenFis a écrit : 07 mai24, 06:58...sans pour autant s'interdire l'emploi d'images et d'allégories.
Tu as tout à fait raison BenFis.
Mais, dans ce cas là, il faut éviter l'écueil de décider que quelque chose est allégorique simplement parce que cela ne correspond pas à ce qu'on sait de la réalité.
Certains croyants vont jusqu'à prendre l'ensemble de la Genèse comme une allégorie, une sorte de récit épique qui n'a aucune volonté d'authenticité historique.
Personnellement, ce qui m'a toujours gêné dans ce genre de discours, c'est le mépris pour les dizaines de générations qui se sont succédé en croyant à un récit historique.
Cela voudrait dire que le Créateur n'en aurait eu rien à faire que des millions de personnes prennent des vessies pour des lanternes pendant des siècles et des siècles et, qu'au final, l'important c'est ce qu'ont compris les deux ou trois dernières générations....
Auteur : Sangdelagneau Date : 07 mai24, 08:43 Message :
Chrétien a écrit : 06 mai24, 02:28
Donc, tu crois à une version littérale du livre de l'Apocalypse...
Bonsoir à vous,
Le Livre de l'Apocalypse est très complexe, mais par exemple nous voyons que la femme sur les 7 collines est Rome, qui effectivement est sur 7 collines.
Mais c'est un livre très complexe, bien qu'il nous permette de comprendre en partie les événements des Temps de la Fin.
Auteur : BenFis Date : 07 mai24, 10:01 Message :
Estrabosor a écrit : 07 mai24, 08:42
Tu as tout à fait raison BenFis.
Mais, dans ce cas là, il faut éviter l'écueil de décider que quelque chose est allégorique simplement parce que cela ne correspond pas à ce qu'on sait de la réalité.
Certains croyants vont jusqu'à prendre l'ensemble de la Genèse comme une allégorie, une sorte de récit épique qui n'a aucune volonté d'authenticité historique.
Personnellement, ce qui m'a toujours gêné dans ce genre de discours, c'est le mépris pour les dizaines de générations qui se sont succédé en croyant à un récit historique.
Cela voudrait dire que le Créateur n'en aurait eu rien à faire que des millions de personnes prennent des vessies pour des lanternes pendant des siècles et des siècles et, qu'au final, l'important c'est ce qu'ont compris les deux ou trois dernières générations....
L'important pour le Créateur était peut-être que les croyants tirent une leçon du récit, peu importe que le déluge se soit réellement passé ou soit une fable.
Ce n'est pas non plus la faute à Dieu si les créationnistes lui refusent la possibilité d'employer des images.
En tout cas, si les croyants y ont cru des millénaires durant, ils devraient désormais composer avec le réel, car le récit d'un déluge universel survenu il y a 5000 ans se heurte en effet à une impossibilité historique.
Donc si la réalité est bien ce qu'elle est, on ne peut plus prendre ce récit biblique au pied de la lettre.
Il n'y a alors que 2 solutions, soit l'interpréter, soit le considérer comme une fiction.
Auteur : Estrabosor Date : 08 mai24, 09:05 Message : Dans le cas d'un récit imagé, d'une fable pour l'édification, je ne vois pas trop l'intérêt de détails comme les dimensions, le nombre de jours, le vol du corbeau, de la colombe.....
Auteur : BenFis Date : 08 mai24, 19:33 Message :
Estrabosor a écrit : 08 mai24, 09:05
Dans le cas d'un récit imagé, d'une fable pour l'édification, je ne vois pas trop l'intérêt de détails comme les dimensions, le nombre de jours, le vol du corbeau, de la colombe.....
Je suis d'accord.
C'est sans doute pour donner un air de véracité au récit. Ce qui néanmoins reviendrait comme tu l'a dit plus haut, à tromper les croyants.
Qui plus est, le déluge biblique est aussi la reprise d'une histoire qui avait déjà cours en Mésopotamie comme d'ailleurs le sont les précédents récits de la Genèse.
Mais l'absence de preuve dans ce domaine n'est pas la preuve de l'inexistence d'un événement diluvien local.
Il reste donc une petite carte à jouer pour les croyants.
Je le sais bien, j'ai passablement joué toutes les cartes possibles lorsque j'étais croyant
Auteur : Stop ! Date : 12 mai24, 02:14 Message : Remarquons que sont sans doute rares les peuples qui n'ont pas connu d'inondations
et dont les "éveillés" n'ont pas fantasmé après coup.
Il ne faut pas forcément voir dans ce mythe les restes d'un vieux souvenir.
Le point commun à toutes les mythologies, encore plus que le Déluge d'eau, c'est l'âge d'or, un âge où les dieux vivaient avec les humains et/où les animaux vivaient en paix et parlaient aux humains et/ou les gens vivaient très vieux (et/ou étaient plus forts, plus intelligents etc.) donc, pour expliquer que ce monde n'existe plus, il faut une rupture dans le récit.
La rupture arrive par la ou les divinités qui pour x raisons veut tourner la page.
Là, les mythologies n'imaginent que deux scénarios de destruction : l'eau ou le feu.
L'eau a cet avantage qu'on puisse imaginer sauver quelques individus et, éventuellement des animaux, du coup on peut ainsi expliquer qu'il y ait encore des humains alors qu'il y a eu destruction totale du monde d'avant.
Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse.
Au delà de cela, les mythes du Déluge permettent d'utiliser une technique très présente dans la Bible, enclencher le fantasme de l'élu, de celui qui a l'approbation de la divinité qui le protège contre le reste du monde.
Auteur : Chrétien Date : 13 mai24, 03:15 Message :
Sangdelagneau a écrit : 07 mai24, 08:43
Bonsoir à vous,
Le Livre de l'Apocalypse est très complexe, mais par exemple nous voyons que la femme sur les 7 collines est Rome, qui effectivement est sur 7 collines.
Mais c'est un livre très complexe, bien qu'il nous permette de comprendre en partie les événements des Temps de la Fin.
Sauf que les 7 collines de l'Apocalypse ne sont pas réelles, elles sont spirituelles.
Auteur : Merethsoth Date : 02 févr.25, 05:11 Message : il me semble qu'il y a des traces de déluges dans plusieurs civilisations, mais a des époques différentes et dans des secteurs différents de la planète, il n'y a donc probablement pas eu de déluge globale, la géologie est une science qui fonctionne, ça ne serait pas passé inaperçu.
il y a eu un déluge lorsque la mer méditerranée c'est faite, tous les habitants sous le niveau de la mer on péri, un autre déluge au niveau de la mer noire, et ce serait ce déluge qui serait décrit dans la Bible, cela correspond avec la datation, parce que oui les études géologiques permettent de faire des datations précisent.
cependant au delà de la supposé preuve, ce qui serait plutôt a retenir c'est la raison évoqué, Dieu aurait décidé déçu de la méchanceté des hommes de faire table rase et de mettre en sécurité celui qu'il estima le seul intègre, Dieu aime les justes, c'est un des sens de ce passage, le second sens c'est que Dieu malgré la méchanceté des hommes à pris la décision malgré tout de ne plus le faire (de sa main du moins).
Auteur : Marmhonie Date : 08 févr.25, 13:16 Message : Vous n'avez toujours pas compris qu'il s'agit de mythes antérieurs au judaisme, né en Assyriens, Égypte, Summer ? Réf.
[EDIT]
Auteur : Eliaqim Date : 09 févr.25, 00:41 Message :
Marmhonie a écrit : 08 févr.25, 13:16
Vous n'avez toujours pas compris qu'il s'agit de mythes antérieurs au judaisme, né en Assyriens, Égypte, Summer ?
C'est un argument pseudo-logique qui ne tient pas compte que ces villes ont été construites par les petits-fils de Noé. Autrement dit, bien sûr que l'on retrouvera le récit du déluge, d'autant plus par eux, car ce sont les descendants directs de Noé. Cela apporte d'autant plus de preuves supplémentaires au récit diluvien, car plus on s'éloigne dans le temps, plus on ajoute des preuves de peuples qui mentionnent l'événement.
Donc, dire que le récit est antérieur au judaïsme est inlassablement vrai, car les Juifs n'existaient pas encore !
Auteur : Marmhonie Date : 09 févr.25, 01:08 Message :
Eliaqim a écrit : 09 févr.25, 00:41
C'est un argument pseudo-logique qui ne tient pas compte que ces villes ont été construites par les petits-fils de Noé. Autrement dit, bien sûr que l'on retrouvera le récit du déluge, d'autant plus par eux, car ce sont les descendants directs.
Non mais là, vous errez dans l'errance, vous vous emmurez dans une prison mentale stérile sans aucune fenêtre sur les travaux savants du British Museum, Le Collège de France, Le Louvre, le plus grand musée d'archéologie d'Israël est le Musée d'Israël, situé au 11 avenue Rupin à Jérusalem, sans compter le Musée archéologique Rockefeller. Ce musée est une institution culturelle majeure qui abrite une vaste collection d'artefacts archéologiques, d'art et d'histoire. Bref, toutes les publications savantes des quinze dernières années, à ce jour dimanche 9 février 2025, 20h56, sont à l'opposé de vos propos et thèses.
[EDIT]
Bonne poursuite,
Respectueusement.
Auteur : Eliaqim Date : 09 févr.25, 01:28 Message : Chronologiquement, il n'est pas nécessaire d'être un archéologue ou un historien pour savoir que dans la Bible Noé a existé avant les Juifs, puisqu'il est l'ancêtre commun des Sumériens ainsi que du peuple juif et d'une panoplie d'autres.
D'un point de vue scientifique, tout semble coïncider de mon côté. Si tu n'es pas d'accord, apporte des citations scientifiques (ou mieux encore, bibliques et scientifiques). Oh, et je ne crois pas en l'exactitude de la chronologie biblique entre Adam et Noé, mais pour le reste, ça va.
Cordialement,
Auteur : medico Date : 09 févr.25, 05:47 Message : Je signale que Jésus parle du déluge.
Auteur : Marmhonie Date : 10 févr.25, 10:08 Message :
Eliaqim a écrit :Chronologiquement, il n'est pas nécessaire d'être un archéologue ou un historien pour savoir que dans la Bible Noé a existé avant les Juifs.
"Chronologiquement" ? La mesure du temps (chronologie) est une invention hellénique, environ au III siècle avant notre ère. Au Levant, le temps était hiératique.
Votre propos fourmille d'inexactitudes élémentaires.
Eliaqim a écrit :puisqu'il est l'ancêtre commun des Sumériens ainsi que du peuple juif et d'une panoplie d'autres.
Noé est un mythe repris à celui de Gilgamesh en Mésopotamie, où un personnage nommé Utnapishtim construit un bateau pour échapper à un déluge envoyé par les dieux. Je vous renvoie à la tablette 11 de la version standard de l’épopée de Gilgamesh appartenant à la Bibliothèque d’Assourbanipal. Elle fut découverte par les archéologues, Hormuzd Rassam et Archibald Henry Sayce, et est conservée maintenant au British Museum.
Eliaqim a écrit :D'un point de vue scientifique, tout semble coïncider de mon côté.
Quel point de vue "scientifique" ? Vous plaisantez j'espère : vous n'apportez aucune référence, ce qui est la base des sciences pour vérifications.
Eliaqim a écrit :Si tu n'es pas d'accord, apporte des citations scientifiques (ou mieux encore, bibliques et scientifiques).
Non, cela ne fonctionne pas ainsi. Vous seul vous êtes enfermé dans l'obscurantisme sans aucune notion d'Historicité au Levant, sans apporter à vos étranges propos la moindre référence. Nous les attendons toujours...
Eliaqim a écrit :Oh, et je ne crois pas en l'exactitude de la chronologie biblique entre Adam et Noé, mais pour le reste, ça va.
Vos croyances n'engagent que vous. Si vos rêves d'enfance vous comblent encore, pourquoi pas ? Vous tiendrez la main au Père Noël, vous continuerez de rêver qu'un dieu unique a créé le monde en six jours (il fut rapide !), qu'un déluge universel noya la terre sous les eaux avec pour seuls survivants tous contenus dans un bateau (arche) conduite par Noé. Si vous êtes satisfait ainsi, grand bien vous fasse.
Nous aimons comprendre, les sciences nous aident par leurs publications et logistique. Et pour commencer, vous auriez du remarquer par une lecture attentive de la Genèse deux versions différentes du Déluge , découpées et raccordées différemment en Genèse 6:5 et Genèse 9:17.
Auteur : BenFis Date : 11 févr.25, 21:08 Message :
Eliaqim a écrit : 09 févr.25, 01:28
Oh, et je ne crois pas en l'exactitude de la chronologie biblique entre Adam et Noé, mais pour le reste, ça va.
En disant cela, tu ouvres une brèche dans le récit biblique qui permet d'éviter de le prendre au pied de la lettre.
Ce qui est déjà une sacrée avancée.
Les babyloniens et les sumériens avant eux se racontaient déjà cette histoire de déluge qui a probablement un fondement local plus reculé dans le temps (submersion d'îles en Méditerranée) et qui a ensuite été extrapolée au gré de la tradition orale avant d'être fixé par l'écriture.
Auteur : Eliaqim Date : 12 févr.25, 02:02 Message :
Marmhonie a écrit : 10 févr.25, 10:08
Quel point de vue "scientifique" ? Vous plaisantez j'espère : vous n'apportez aucune référence, ce qui est la base des sciences pour vérifications.
J'ai vraiment besoin de soutien académique pour simplement dire que, dans la Bible, Noé a vécu avant les Juifs (Abraham), ou encore pour dire que Noé est leur ancêtre, ce qui inclut logiquement Gilgamesh ! Historiquement, la science disait que la Babylone biblique n'était qu'un mythe, qu'Israël n'avait jamais existé. Est-ce vrai ? Toutes les villes et camps indiqués dans la Bible ont été petit à petit débusqués puis identifiés, et il en reste encore à découvrir. Qu'est-ce qui est le plus fiable : la science de Gilgamesh ou le leadership biblique ?
BenFis a écrit : 11 févr.25, 21:08
En disant cela, tu ouvres une brèche dans le récit biblique qui permet d'éviter de le prendre au pied de la lettre.
Selon l'idée reçue que l'homme ait été créé par Dieu il y a seulement 6000 ans, j'ai radicalement affiné ma conviction, y compris à propos de la généalogie d'Adam à Noé. À mon jugement, cela remonte à bien plus loin. Je peux me fier tant à la science qu'à la Bible, où existe manifestement un calcul sur la généalogie biblique que je ne comprends toujours pas et que je ne compte pas étudier pour le moment. J'estime désormais que la chronologie telle qu'elle est comprise dans la Genèse n'a rien à voir avec la réalité.
Puis, la généalogie entre Abraham et Jésus me convient telle qu'elle est comprise. Même avec de petites erreurs, je l'accepte. Aussi, il est bon de préciser qu'à aucun moment de ma vie, je n'ai cru que la Terre ait été créée en six jours de 24 heures. De plus, je n'ai jamais pensé que les dinosaures existaient au temps de Noé ; j'ai toujours admis qu'ils datent de milliers, voire de millions d'années (et cela inclut les animaux).
BenFis a écrit : 11 févr.25, 21:08
Les babyloniens et les sumériens avant eux se racontaient déjà cette histoire de déluge qui a probablement un fondement local plus reculé dans le temps
Ce qui me laisse croire en l'existence du déluge et de l'arche de Noé, c'est que beaucoup de temples autour du monde sont vides de population. Ils ont connu des activités humaines peut-être des milliers d'années après le déluge. Dès lors, je les pense prédiluviens. Cela fait de très nombreuses années que je l'anticipe (un peu plus de 15 ans à vraiment le remettre en doute). Dans la foulée, je me suis rendu compte que d'autres gens pensent comme moi sans pour autant avoir été influencés par eux. Cela dit, en le découvrant, je ne suis pas là à croire tous les aspects et les théories de chacun.
J'aimerai savoir comment répondre à Marmhonie si tu censure ses messages.
En ce qui me concerne, l'histoire de Noé et du déluge n'est rien d'autre qu'un plagiat des écrits Mésopotamiens.
Idem pour les évangiles qui ne sont rien d'autre qu'un copié collé du livre d'Enoch.
Que dire des lois Mosaïque qui ressemble étrangement à celles de Hammurabi. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hammurabi
Admettons que Noé qui était un homme juste ait existé un jour.
Comment se fait-il qu'il ait maudit son petit fils Canaan au lieu de son fils Cham ?
Après tout, n'est-ce pas Cham (HM en Hébreu) qui à vu son Père Noé nu parce qu'il s'était enivré ?
a écrit :Genèse 9:18
Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.
Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons,
et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.
Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!
Il dit encore: Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans.
Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.
Noé n'avait-il rien de plus urgent à faire après le déluge que de planter une vigne pour se souler ?
C'est ça un homme juste devant Dieu ?
Quant à Abram devenu Abraham, je te rapelle qu'il s'est marié avec sa demi soeur, voire sa soeur.
a écrit :Genèse 20:11
Abraham répondit: Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme. De plus, il est vrai qu'elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme.
Que dire de Lot le juste violé (?) par ses deux filles ?
a écrit :Genèse 19:30
Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar.
Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.
L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.
Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là;
et l'aînée alla coucher avec son père:
il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père;
faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui:
il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour.
La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben-Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.
Pour rappel, les Anges envoyés par Dieu ont détruit Sodome et Gomorrhe pour des histoires de Fornications en tout genres.
Comment dans ses conditions, Loth et ses filles ont-ils survécus ?
Etaient-ils justes aux yeux de Dieu ?
Maintenant, je vais faire comme les témoins de Jéhovah. ^^
Pourquoi Noé a-t-il maudit son petit fils Canaan ?
Réponse ==> Noé ne pouvait pas maudire Cham qui est le père de Canaan car Cham avait été béni auparavant par Dieu Lui -Même.
Pourquoi Abram était-il marié avec sa (demi) soeur ?
En ce qui me concerne, ça reste un mystère.
Perso, j'ai une demi soeur qui s'apelle Fatma ou Nadia, c'est selon.
Je ne m'imagine même pas couché avec elle un jour.
Comment on peut coucher avec sa propre soeur. Quelle horreur.
a écrit :Genèse 20:11
Abraham répondit:
Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme. De plus, il est vrai qu'elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme.
C'est carrément à vomir.
C'est ça la bible qui raconte la vérité vraie depuis l'origine de l'humanité jusqu'à nos jours.
Franchement, couché avec ma grande ou ma petite soeur.
N'oublions pas non plus la pauvre Agar qui était l'esclave d'Abram (petit homme) devenu Abraham (l'Elu de Dieu).
Un homme tellement grand qu'il pouvait disposer de cette pauvre femme qu'il pouvait violer à volonté.
Et je ne parle même pas de ses esclaves qu'il a circoncis malgré eux.
a écrit :Genèse 17:25
Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.
Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils. Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui.
Donc, oui, Eliaqim, je souhaite que Marmhonie ait son mot à dire sans être censuré.
Je ne m'adresse pas à toi ici en tant que modérateur global mais en tant qu'ami.
Certes mon ami tu l'es mais je ne peux pas accepter que mon Grand Ami Marmhonie soit relégué en tant que moins que rien.
Tu n'étais pas avec nous, Marmhonie et moi, en 2015, lorsque nous avons du faire face à Vanessa et ses x pseudos.
Nous n'avions aucun outils à notre disposition.
En plus de medico que nous avons essayé de protéger du mieux que nous avons pu, nous avons reçu plusieurs menaces à titre personnel.
Pendant près d'un an, voire plus, Marmhonie et moi-même étions en permanence en train de surveiller 24 heure sur 24 et sept jours sur sept les messages sur le site et les commentaires sur la tchatbox.
Etant le seul "suppléant" modérateur à l'époque, je pensais que mes pouvoirs étaient limités mais très vite j'ai compris que j'avais plus de pouvoir que n'importe quel modérateur en place.
j'étais le seul modo susceptible de supprimer des commentaires sur la Tchatbox et les messages ou sujets sur n'importe quel forum.
Environ 3000 commentaires par jour en ne supprimant que les commentaires indésirables.
Et je ne parle même pas des MP que j'ai reçu.
A titre de rappel, bien que tu sois mon ami, arrête de censurer Marmhonie.
Marmhonie a aporté plus ici que n'importe qui.
Maintenant, c'est toi qui voit.
Marmhonie et moi, nous ne faisons qu'un.
Si tu coupe le sifflet à Marmhonie parce que tu ne comprends pas les recherches archéologiques,
alors, restes dans ton monde imaginaire.
Je souhaites vivement que tu ouvres les yeux.
Ce choix t'appartient.
Cordialement
Auteur : BenFis Date : 14 févr.25, 19:58 Message :
Eliaqim a écrit : 12 févr.25, 02:02
Ce qui me laisse croire en l'existence du déluge et de l'arche de Noé, c'est que beaucoup de temples autour du monde sont vides de population. Ils ont connu des activités humaines peut-être des milliers d'années après le déluge. Dès lors, je les pense prédiluviens. Cela fait de très nombreuses années que je l'anticipe (un peu plus de 15 ans à vraiment le remettre en doute). Dans la foulée, je me suis rendu compte que d'autres gens pensent comme moi sans pour autant avoir été influencés par eux. Cela dit, en le découvrant, je ne suis pas là à croire tous les aspects et les théories de chacun.
Cordialement,
Des civilisations se sont écroulées et des temples ont été abandonnés tout au long de l'histoire humaine et non pas en même temps, à un instant t.
Donc je vois mal comment tu parviens à attribuer ce phénomène à un déluge universel? Si c'est bien cela que tu veux dire !?
Auteur : medico Date : 15 févr.25, 02:03 Message : savez-vous que signifie le mot déluge?
Ajouté 4 heures 36 minutes 14 secondes après :
et que signifie le mot déluge selon la bible ?
Ajouté 31 secondes après :
medico a écrit : 15 févr.25, 02:03
savez-vous que signifie le mot déluge?
kaboo a écrit : 14 févr.25, 19:11
J'aimerai savoir comment répondre à Marmhonie si tu censure ses messages.
Tu n'as pas à répondre à Marmhonie comme médiateur. Les indications sont claires pour la censure des hors-sujet. Jésus qui marche sur les eaux n'a rien à voir avec le sujet. La censure est pour deux messages et pour les raisons suivantes :
1. Raison de l'édition : « Suppression du hors sujet et de l'image à propos de Jésus qui marche sur les eaux. Suppression d'un URL qui porte sur des recherches archéologiques sans lien direct avec le contenu présent (renvoyant à un contenu archaïque), considéré comme spam. »
2. Raison de l'edition : « Hors sujet, procès personnel : citations de Marmhonie “poursuivez dans les théories de complots”, “flagrances de prosélytismes abscons” »
Mis à part le fiel minimaliste habituel de l'incroyant qui porte à ridicule tout propos, ce qui rend totalement impossible les échanges. Pour le reste, ce sont des questions qui méritent seulement d'être explorées sur des sujets indépendants de celui-ci, car elles s'éloignent totalement du sujet principal de notre discussion : les preuves du déluge de Noé. Maintenant, en vue de ton message, que ce soit la malédiction de Canaan, la raison pour laquelle Noé planta de la vigne, les mariages douteux ou les actes méprisables des filles de Lot pour avoir couché avec leur père, ainsi que la modération et Marmhonie, et ton expérience de modération qui remonte à plusieurs années, sont tous des sujets hors de propos ici.
Ces idées sont totalement hors sujet et ne sont pas directement liées à la question "les preuves du déluge". Pour cette discussion, je propose que nous nous concentrions sur les preuves géologiques, archéologiques et autres qui pourraient étayer ou réfuter le récit biblique du déluge. Cela exclut également de parler, comme le fait Marmhonie, de Jésus marchant sur les eaux.
Je ne vais pas élaborer davantage sur Marmhonie. Il existe le forum d'administration pour en parler ou le forum de la modération.
kaboo a écrit : 14 févr.25, 19:11
En ce qui me concerne, l'histoire de Noé et du déluge n'est rien d'autre qu'un plagiat des écrits Mésopotamiens.
Cela me paraît normal, car Abraham et Noé ont vécu en Mésopotamie.
BenFis a écrit : 14 févr.25, 19:58
Des civilisations se sont écroulées et des temples ont été abandonnés tout au long de l'histoire humaine et non pas en même temps, à un instant. Donc je vois mal comment tu parviens à attribuer ce phénomène à un déluge universel? Si c'est bien cela que tu veux dire !?
Je n'ai jamais fait la comparaison pour savoir si quelque chose coïncide vraiment avec l'autre à un même moment, pas plus que la science n'a dû faire ce genre de comparaison. Même si on peut dater la pierre, on ne peut pas dater son inscription ou encore le moment où l'on fabrique une brique avec elle. La science ne peut pas répondre à toutes sortes de choses. Ce serait quand même intéressant de vérifier si, oui ou non, il peut y avoir des parallèles à faire. Mais de toute façon, la généalogie d'Adam à Noé n'est pas ce qu'elle paraît être. Je pourrais dire que l'homme est vivant depuis 11 000 ans, que je pourrais dorénavant l'envisager.
Göbekli Tepe 10 000 à 8 000 av. J.-C., Jéricho en Cisjordanie : 9600 av. J.-C., Çatal Höyük en Turquie : 7500 av. J.-C., Mehrgarh au Pakistan : 7000 av. J.-J.,
Les cités et sites mentionnés précédemment pourraient potentiellement être antédiluviens ou non. Si elles ne sont pas antédiluviennes, alors le déluge pourrait remonter à une époque glaciaire.
Quand je parle d'une époque glaciaire, cela pourrait ressembler à ceci que l'on retrouve dans le premier message de ce sujet :
Nickie a écrit : 30 mars04, 17:20On dirait que des troupes d'animaux qui paissaient ou chassaient ont été subitement soulevées par un énorme ras-de-marée et déposées sur des bandes de terre le long du nord du Canada, de l'Alaska et de la Sibérie. Elles sont toujours là par millions, sous forme de tas d'ossements de chair et de fourrure. Souvent il s'agit d'espèces qui normalement ne vivaient pas ensemble.
De plus, la datation des animaux n'est pas vraiment fiable, car le secteur est soumis à d'autres facteurs, tels que la contamination du sol par son contenu en carbone ou encore pas les fluctuations des niveaux de carbone dans l'atmosphère.
Cordialement,
Auteur : VENT Date : 17 mars25, 08:44 Message :
medico a écrit : 15 févr.25, 02:03
savez-vous que signifie le mot déluge?
Ajouté 4 heures 36 minutes 14 secondes après :
et que signifie le mot déluge selon la bible ?
Ajouté 31 secondes après :
Salut médico
Il me semble que le mot "déluge" signifie " entourer d'eau " selon la bible
Auteur : medico Date : 17 mars25, 23:34 Message : Salut tout à fait.
Auteur : BenFis Date : 18 mars25, 02:58 Message :
Eliaqim a écrit : 15 févr.25, 05:24
...
Mais de toute façon, la généalogie d'Adam à Noé n'est pas ce qu'elle paraît être. Je pourrais dire que l'homme est vivant depuis 11 000 ans, que je pourrais dorénavant l'envisager.
Göbekli Tepe 10 000 à 8 000 av. J.-C., Jéricho en Cisjordanie : 9600 av. J.-C., Çatal Höyük en Turquie : 7500 av. J.-C., Mehrgarh au Pakistan : 7000 av. J.-J.,
Les cités et sites mentionnés précédemment pourraient potentiellement être antédiluviens ou non. Si elles ne sont pas antédiluviennes, alors le déluge pourrait remonter à une époque glaciaire.
Quand je parle d'une époque glaciaire, cela pourrait ressembler à ceci que l'on retrouve dans le premier message de ce sujet :
De plus, la datation des animaux n'est pas vraiment fiable, car le secteur est soumis à d'autres facteurs, tels que la contamination du sol par son contenu en carbone ou encore pas les fluctuations des niveaux de carbone dans l'atmosphère.
Cordialement,
L'analyse du C14 permet de dater des matériaux organiques jusqu'à env. 50 000 ans en arrière ; et même si un déluge se serait produit il y a 5000 ans, cela n'aurait aucune incidence particulière sur les résultats, car les fluctuations du C dans l'atmosphère sont prises en comptes.
Les scientifiques datent des fossiles de Cro-Magnon et de Neandertal d'env. 40 000 ans, donc bien avant Göbekli Tepe.
Et nous avons avec eux des ancêtres communs.
Il me semble que le mot "déluge" signifie " entourer d'eau " selon la bible
medico a écrit : 17 mars25, 23:34
Salut tout à fait.
En effet Noé, sa famille et tous les animaux qui sont entrés dans l'arche ont été entourés par l'eau du déluge ainsi que les oiseaux, les insectes et bactéries nécessaires au maintien de la biodiversité. Ils ont été sauvés par le même moyen de destruction des impies "entourer d'eau". Les scientifiques croient tout savoir sous prétexte qu'ils ont découvert la datation des sédiments avec le carbonne14 et autres méthodes de datation mais ils ignorent que des bactéries ont survécu dans l'arche de Noé et se sont multipliées jusqu'à notre époque. Les sédiments ne peuvent révéler que ce qui est mort et après le déluge la biodiversité a cessé de vivre tout comme les impies, seule l'arche a sauvegardé la biodiversité de l'époque d'avant le déluge.
Genèse 7:23 Ainsi Dieu fit disparaître de la surface du sol tous les êtres vivants : les hommes, les animaux, les animaux rampants et les animaux ailés du ciel. Ils furent tous éliminés de la terre. Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche furent les seuls à survivre.