Résultat du test :

Auteur : Irmeyah
Date : 23 oct.06, 06:51
Message : Les polémiques autour de l'accusation de "faux prophètes"

- les lecteurs pressés peuvent se contenter de lire les citations (assez explicites) en italique et gras.

Imaginez que j’aie accès à tout ce que vous avez fait ou dit depuis votre enfance, et que je l’aie archivé dans un ordinateur. Il me serait facile de choisir 100 ou 200 des plus mauvaises choses que vous avez commises ou dites dans votre vie, de les lister selon la date, l’heure et l’endroit et ensuite d’annoncer, à la manière d’un internaute qui m’a écrit dans un de ses courriels : « Le problème n’est pas ce que vous avez commis de mauvais, mais que vous n’avez rien fait de bien ». D’un autre côté, avec une méthode similaire, on pourrait choisir 100 à 200 des actions les plus charitables, généreuses, pleines d’amour que vous avez accomplies, je pourrais faire de vous un saint. Les deux représentations inverses pourrait chacune être vraies d’une certaine manière, mais ni l’une ni l’autre ne serait vraiment l’authentique vérité. Qu’est-ce que cela signifie ?

Au cours des 125 dernières années, les TJ ont publié des millions de mots dans les publications de la WT. Parmi les propos tenu, on trouve des argumentaires contre l’athéisme, la théorie de l’évolution, la défense de la Bible comme Parole de Dieu, des articles soutenant la ligne de conduite morale selon la Bible, concernant l’IVG, la fornication, l’adultère, et l’homosexualité. Les publications de la WT ont ainsi exhorté leurs lecteurs à manifester les qualités chrétiennes et à imiter Jésus. Elles ont illustré comment l’application des conseils de la Bible peut être bénéfique pour la famille. Grâce à la WT, des millions de gens ont été réconfortés par le message d’espoir contenu dans la Bible.

On pourrait s’attendre, dès lors, à ce que les organisation évangéliques applaudissent à tout rompre. Après tout, les chrétiens évangéliques croient en Dieu, rejettent l’évolution, considèrent la Bible comme Parole de Dieu, condamnent l’immoralité sexuelle et l’avortement. Ils insistent aussi sur l’importance d’imiter Jésus et de cultiver les qualités chrétiennes. On s’attendrait, donc, à ce que les groupes évangéliques trouvent pas mal de choses positives à dire au sujet de la WT. On pourrait croire qu’ils seraient prêts à féliciter les TJ pour leur énergique œuvre de diffusion des idées mentionnées plus haut à travers le monde et en des centaines de langues. Mais on se leurrerait.

Une analyse des citations des publications des TJ pratiquées dans les écrits évangéliques, notamment sur Internet, mais aussi en édition imprimée, révèle que, loin de noter tout ce qu’il y a de bon dans les publications des TJ, ces écrits attaquent constamment les TJ et cherchent avec hargne tout ce qui pourrait être utilisé pour les discréditer, même s’il faut chercher dans des publications vieilles d’un siècle !

On peut comparer cette attitude avec celle d’un homme qui visite une aussi belle ville que Vienne. Au lieu de visiter les plus beaux endroits de la ville, cette homme se rend à la décharge municipale et prend en photos les ordures qu’il y trouve. Puis il se dirige vers les quartiers industriels et prend en photo les usines. Partout où il va, il recherche les lieux les plus horribles, les plus sordides de la ville. En jouant du zoom et du flash pour mettre en lumière les endroits les moins attrayants, et en prenant des clichés sous les angles les moins heureux, il fait tout pour donner à ces photos la pire allure qui soit. Puis retournant chez lui, il montre la photo à ses amis, pour les convaincre que Vienne est la ville la plus affreuse du monde.

En usant de méthodes similaires, les critiques contre les publications des TJ font explicitement preuve de leur parti pris. La Société WT est leur adversaire idéologique, et doit être détruite à tout prix. Ils fouinent dans les vieilles parutions de la WT, en remontant même jusqu’à 130 ans dans le passé. Ils prennent tout ce qui peut soutenir leur thèse et ignorent le reste. Ils extraient des citations hors de leur contexte, afin de leur donner une signification toute autre. Pourquoi font-ils cela ? Parce que c’est leur job ! En fait, ils sont tout sauf une source d’information objective.

Honnêtement, il faut dire que peu de TJ sont susceptibles de s’engager dans des polémiques aussi mesquines. Il est aisé d’entrevoir les visées de telles entreprises. Elles ne convainquent que ceux qui aiment y croire. Quand aux autres, ils sont rendus plus forts par ce qui n’a pas pu les détruire.

Cependant, on ne peut pas rejeter les critiques uniquement parce qu’on a l’impression qu’elles procèdent de mauvaises intentions. Des préjugés et des sujets de haine ne sont pas toujours totalement dans le faux. En tant que chrétiens, nous devons faire preuve de discernement, appliquant le proverbe « l’inexpérimenté ajoute foi à toute parole » (Exemples 14 : 15).En gardant cela à l’esprit, examinons les accusations de « faux prophètes » communément formulées à l’encontre des TJ.


Comment extraire du contexte

« Nous n’avons pas le don de prophétie », Zion’s WT, 07/1883.

La méthode habituelle des détracteurs consiste à présenter une liste de « fausses prophéties » aussi longue que possible. Sur Internet on peut en trouver pléthore. Elles citent à partir de publications de la WT.

Bien que la majorité des citations en elles-mêmes soient authentiques, le contexte dans lequel elles sont présentées (co-texte imprimé immédiat, et contexte historique) est passé sous silence. On sélectionne avec soin les passages à tournure affirmative, en omettant les formulations plus nuancées.

Pour autant, nous ne nions pas que les publications, notamment les plus anciennes, ont à l’époque publié des informations de nature spéculative et qui se sont révélées des erreurs. Mais le fait est que à chaque date « faussement prophétique » allégués par les accusateurs (1874, 1914, 1925, 1975), les publications de la WT avaient formulé des expressions très précautionneuses indiquant qu’il n’y avait aucune certitude concernant ce qui devait arriver. Examinons par exemple les phrases suivantes, qui affirme que la base de nos conclusions est l’Etude de la Bible, et non un message venant directement de Dieu[1] :

Concernant 1874 : Il faut savoir que la TG a commencée d’être publiée en 1879 et Russel lui-même ne s’est intéressé à la date de 1874 qu’à partir de 1876. On peut donc difficilement parler de prédiction.

Concernant 1914 : « Nous n’avons pas le don de prophétie ; nous ne communiquons que nos conclusions hypothétiques. Nous n’affirmons pas même qu’il n’y ait pas d’erreur dans nos interprétations des prophéties et nos calculs chronologiques. Nous nous sommes contentés de vous communiquer nos conclusions, laissant à chacun le soin d’exercer sa propre foi ou d’en douter. » Zion's Watch Tower, January 1, 1908 (reprint) page 4110

Concernant 1925 : « L’année 1925 est arrivée. Les chrétiens ont attendu impatiemment cette année. Beaucoup ont cru que dans l’année tous les membres du corps du Christ seraient reçus dans sa gloire. Il est possible que cela soit arrivé. Mais il est probable que non. Dieu accomplira son dessein concernant son peuple en temps voulu. Les chrétiens ne doivent pas s’inquiéter outre mesure de ce que signifie cette année. » The Watch Tower, January 1, 1925, page 3.

Concernant 1975 : « Que dire concernant 1975 ? Qu’est ce que cela doit signifier, chers amis ? demanda frère Franz. Cette année est-elle la fin d’Armagguedon, la date où Satan sera lié ? C’est possible ! Toutes choses sont possibles avec Dieu. Est-ce que Babylone la Grande chutera en 1975 ? C’est possible. Est-ce que Gog de Magog s’attaquera aux TJ pour les détruire, avant d’être lui-même mis hors d’état de nuire ? C’est possible. Mais nous n’affirmons rien. Toutes choses sont possibles avec Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que personne n’annonce rien de péremptoire concernant la période qui nous sépare de 1975. » The Watchtower, 15 October 1966, page 631.


Il est donc évident que la situation n’est certainement pas aussi « claire » que les opposants à la WT veulent nous le faire croire. En omettant ces propos tout à fait prudents, et qui sont dans les mêmes articles sur lesquelles ils se basent, les ennemis des TJ fabriquent une image trompeuse des événements et force l’interprétation des phrases en suggérant qu’elles sont des prophéties.

« Nous ne nous considérons pas comme inspirés »

Il ne faudrait pas non plus oublier le contexte plus large dans lequel la WT édite ses publications. Même si les rédacteurs de la WT prient sans aucun doute Dieu pour qu’il bénisse leur travail, et pensent sincèrement que Dieu répond à ces prières, ils ne prétendent pas être inspirés, infaillibles, ni parfaits. Considérer les extraits suivants de publications de la WT, qui le démontrent : (c’est juste quelques exemples choisis. On pourrait en citer bien d’autres, mais on s’est borné à citer un exemple par décennie depuis la première parution de la WT).

décennie 1870 : Nous ne nous interdisons pas de changer nos opinions sur n’importe quel sujet, ni d’écarter une ancienne interprétation d’une prophétie, ou d’un autre passage des Ecritures, quand nous avons de bonnes raisons pour le faire ; en fait, il est important pour nous de vouloir éliminer les erreurs et les opinions purement traditionnelles afin de découvrir la vérité … Il est notre devoir de « démontrer toute chose » - au moyen de la Parole inspirée et parfaite – « et de tenir ferme ce qui est bon »

décennie 1880 : « Nous n’avons pas le don de prophétie ».

« Nous nous gardons bien d’affirmer qu’il n’y aurait aucune erreur dans notre interprétation des prophéties et nos calculs chronologiques. » Zion’s WT, 1908

décennie 1890 : Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles, ou allant de pair avec les Saintes Ecritures. Ce que l’on affirme au plus, ou qu’on ait jamais affirmé, pour nos écrits, c’est qu’ils sont ce que nous croyons être des interprétations harmonieuses avec la Parole divine, en harmonie avec l’esprit de vérité. Et nous exhortons toujours, comme dans le passé, chaque lecteur à étudier les articles que nous proposons à la lumière des Ecritures, en trouvant le bien fondé de tout ce qu’ils disent par le moyen des Ecritures, pour ainsi approuver ce qu’il y retrouve, et rejeter le reste. C’est à fin de permettre à l’étudiant de retrouver dans le Livre de Mémoire divinement inspiré le sujet traité, que nous proposons si constamment des références et citations des Ecritures à partir desquelles il faut construire une réflexion.

Années 1900 : « Il n’est pas dans notre intention de nous donner dans la vaticination prophétique quelle qu’elle soit, mais plutôt de proposer ce qui nous semble être la tendance générale des événements, en exposant en même temps toutes les espérances qui en découlent. »

1909 : On pourrait demander : « Mais alors, affirmez-vous que vous êtes infaillibles et que chaque phrase de la revue Tour de Garde est établie avec une exactitude et une assurance absolues ? » A coup sûr, nous n’affirmons pas, et n’avons jamais affirmé une telle chose. Quel mobile peuvent pousser nos détracteurs à nous accuser de cette manière ? Ne cherchent-ils pas à tramer une menterie, afin de se donner à eux-mêmes des motifs de nous accuser, et de faire tout leur possible pour fausser le jugement d’autrui ?

Décennie 1910 : Cependant, nous ne critiquons pas ceux qui, dans un état d’esprit convenable, expriment leur désaccord concernant la date de 1914 et les événements attendus à cette date … Nous devons admettre qu’il est possible que nous ayons fait une erreur dans la chronologie, même si nous ne voyons pas où une erreur aurait pu être faite dans notre calcul des 7 temps des Gentils qui doivent se terminer vers le 1er octobre 1914.

Décennie 1920 : Beaucoup d’étudiants de la Bible ont commis la grave erreur de penser que Dieu avait inspiré des hommes pour interpréter les prophéties. Les saints prophètes de l’AT étaient inspirés par Jéhovah afin d’écrire ce que Sa puissance les poussait à écrire. Les rédacteurs du NT était oints d’un pouvoir et d’une autorité leur permettant d’écrire ce que le Seigneur leur adressait. Mais depuis les jours des apôtres, aucun homme sur Terre n’a été inspiré pour écrire une prophétie, ni aucun homme inspiré pour interpréter une prophétie.

Années 1930 : Nous ne sommes pas des prophètes. Nous pensons simplement que nous sommes arrivés au moment où les Temps des Gentils ont pris fin.

Années 1940 : Que Dieu ait déversé de l’Esprit Saint sur la chair de tous ses fidèles témoins oints ne veut pas dire que les ceux qui servent actuellement en tant que Témoins de Jéhovah sont inspirés. Cela ne signifie pas que les écrits de la revue Tour de Garde sont inspirés, infaillibles et sans erreurs. Cela ne signifie pas que le président de la Watch Tower Bible and Tract Society est inspiré et infaillible, bien que nos ennemis nous accuse faussement de le croire … Mais nous admettons avec les Ecritures que le temps de ce type d’inspiration est révolu depuis bien avant 1870, comme l’apôtre Paul l’a démontré. Le don de la parole et de l’écriture inspirée a disparu avec le dernier des 12 apôtres, car c’est par eux que ce don était transmis à d’autres. Cela n’empêche pas Dieu de nous enseigner ni de nous guider. Tout en niant la possibilité d’une inspiration divine pour quiconque sur Terre, nous avons le privilège de prier Dieu pour qu’Il nous donne plus d’Esprit Saint et nous conduise en nous accordant son esprit par l’intermédiaire de Jésus Christ.

Années 1950 : La WT ne déclare pas être inspirée dans ce qu’elle dit, ni avoir une valeur dogmatique. Elle invite ses lecteurs à un examen attentif et critique de ce qu’elle propose, à la lumière des Ecritures.

Années 1960 : Le livre Vivre éternellement dans la liberté des Enfants de Dieu se contente de présenter une chronologie. Vous pouvez l’accepter ou la rejeter.

Cependant, notre chronologie (…) est raisonnée et précise (mais certes non infaillible).

Années 1970 : A cet égard, cependant, il faut indiquer que cet « esclave fidèle et avisé » n’a jamais été inspiré ni parfait. Les écrits laissés par certains membres de la classe de « l’esclave » qui en est venu à former la partie chrétienne de la Parole de Dieu étaient inspirés et infaillibles, mais ce n’est pas le cas des écrits produits depuis cette époque. Les publications du temps de C.T. Russel, premier président de la Watch Tower Bible and Tract Society n’étaient pas parfaites, ni celles du temps de J.F. Rutherford, son successeur. La lumière croissante sur la Parole de Dieu, autant que les faits historiques, ont constamment démontré la nécessité de réviser un aspect ou un autre, jusqu’à aujourd’hui.

Années 1980 : Nous ne prétendons pas que les explications données dans cette publication sont infaillibles. À l’exemple de Joseph, dans les temps anciens, nous disons: “Les interprétations n’appartiennent-elles pas à Dieu?” (Genèse 40:8). Mais nous croyons aussi fermement que les explications fournies ici s’harmonisent avec la Bible dans son ensemble, montrant comment la prophétie divine s’est remarquablement accomplie dans les événements mondiaux de notre terrible époque.

Années 1990 : Ceux qui forment la vraie congrégation chrétienne aujourd’hui ne reçoivent pas de révélations de la part des anges ni ne sont inspirés par Dieu. Cependant, ils disposent des Saintes Écritures inspirées, qui contiennent des révélations sur la pensée et la volonté de Dieu. En tant qu’organisation, aussi bien qu’individuellement, ils doivent accepter la Bible comme la vérité divine, l’étudier assidûment et la laisser agir sur eux.

Années 2000 : Bien que la classe de l’esclave soit qualifiée de ‘ fidèle et avisée ’, Jésus n’a pas affirmé qu’elle serait infaillible. Ce groupe de frères oints fidèles se compose toujours de chrétiens imparfaits. Même avec les meilleures intentions, ils peuvent se tromper, ce qui est arrivé à certains d’entre eux au Ier siècle.


Il est donc plutôt clair que les Témoins de Jéhovah ne revendiquent pas que leurs publications soient inspirées de Dieu. C’est pourquoi l’accusation de nos détracteurs disant que « la WT se présente comme prophète inspiré » est manifestement fausse.

Références :

Zion's Watch Tower, January 1, 1908 (reprint) page 4110
The Watch Tower, January 1, 1925, page 3.
The Watchtower, 15 October 1966, page 631.
Zion’s Watch Tower, January 1883, page 425.
Zion 's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 December 1896, reprint, 2080 (emphasis added).
"Views From the Watch Tower," Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 1 March 1904, reprint, 3327 (emphasis added).
Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 September 1909, reprint, 4473.
The Watch Tower and Herald of Christ's Presence, 15 November 1913, repr. 5348 (emphasis added).
Prophecy (Brooklyn: Watchtower Bible and Tract Society, 1929), 61-62 (emphasis added).
Light, vol. 1 (Brooklyn: Watchtower Bible and Tract Society, 1930), 194 (emphasis added).
The Watchtower, 15 May 1947, pp. 157-8.
"Name and Purpose of the Watchtower," The Watchtower, 15 August 1950, 262-263 (emphasis added)
The Watchtower, 15 October 1966, page 631.
The Watchtower, 15 August 1968, page 499.
The Watchtower, 1 March 1979, page 23-24.
Revelation - Its Grand Climax at Hand, page 9. (Published 1988)
Jehovah’s Witnesses - Proclaimers of God’s Kingdom, page 708 (Published 1993)
The Watchtower, 1 December 2002, page 17.


source : http://www.jehovah.to/xlation/fp.html
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 oct.06, 09:21
Message : Conclusion rapide :
- les TJ ne font pas mieux que les autres religions.
- ils mentent effrontément en disant qu'ils détiennent la vérité alors qu'ils admettent eux même être en mesure de se tromper. Si on détient la vérité, c'est que l'on ne se trompe pas. Si la vérité change, c'est qu'on a menti. C'est simple !
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 oct.06, 21:16
Message : Vrai ou faux prophète, cela n'a qu'une impoortance très relative.
Faux prophète, bien évidemment pour tous ceux qui sont dans l'orthodoxie.
Mais vrai, assurément, pour tous les affidés.

Rentrer dans ce débat est assez peu intéressant, puisque nous sommes dans une section de dialogue où la question du vrai et du faux sont peu pertinentes.

Salut
Auteur : Téo
Date : 23 oct.06, 23:37
Message : Qui possède la vérité en matière de culte, de prophètie ou de connaissance accomplie du Véritable ?
Honnètement, un chrétien sincère répondra: actuellement personne !

C'est la raison pour laquelle il est bien présomptueux de jeter la pierre à qui que ce soit...
Si les TJ sont sur la sellette en particulier, c'est qu'ils se prétendent mandatés plus que les autres alors que ce n'est pas vrai.
Se prétendre "l'Organisation de Jéhovah" que ce dernier utilise n'est pas justifié et porte atteinte au Nom de Dieu lui-même.
Des milliers de gens sont retournés vers l'athéïsme à cause de leurs mauvaises interprétations des Ecritures dans de nombreux domaines...
Sans compter les morts par suicide ou par persécutions résultant d'une ligne de conduite ponctuelle et fluctuante dans le temps, prescrite par les dirigeants de la Watchtower qui se sont succédés.

Frères Tj, vous qui aimez Dieu et le Christ ainsi que votre prochain: ouvrez les yeux !
Divulguer un enseignement erroné n'est pas banal, anodin, et influe sur la vie ou sur la mort quotidienne de milliers de gens....
A méditer...

Salut Irmeyah.

teo
Auteur : septour
Date : 24 oct.06, 00:02
Message : c'est amusant, un demi voyant qui demande a un myope d'ouvrir les yeux.
chretiens, catholiques qui avez provoqué tant de guerres et tant de violences au nom de DIEU ,avant de dire a autrui VOUS AVEZ TORT,vous feriez mieux de balayer la poussiere devant votre porte.il n'y a personne qui peut dire :j'ai entierement raison! :D
Auteur : Téo
Date : 24 oct.06, 00:19
Message :
septour a écrit :c'est amusant, un demi voyant qui demande a un myope d'ouvrir les yeux.
chretiens catholiques qui avez provoqué tant de guerres et tant de violences au nom de DIEU ,avant de dire a autrui VOUS AVEZ TORT,vous feriez mieux de balayer la poussiere devant votre porte.il n'y a personne qui peut dire :j'ai entierement raison! :D
A quel catho t'adresse-tu ? :roll:

Car teo n'est pas catholique !
Auteur : melchior
Date : 24 oct.06, 02:21
Message : A votre avis mes amis, qu'est ce qui est important?.....
C'est de connaître Dieu.....comme l'enfant CONNAIT sa mère,avec tout ce que cela implique!

Je m'en explique quelque soit notre appartenance......
Car si l'un d'entre nous CONNAIT comme je vais le décrire son Dieu, l'unique et le Veritable, c'est qu'il était sur le bon chemin du Royaume et qu'en le suivant, il a pû en franchir la porte étroite qui mène à son Royaume !
Que Dieu nous éclaire là-dessus!
---------------------------------------

Apprenez de moi… " dit Jésus.

Apprendre, s’instruire et prendre connaissance……d’accord !
Mais que veut dire notre Dieu, avec ces paroles ?Quel en est le vrai sens?


Parfois " apprendre " à son sens littéral selon le contexte etc…
Mais souvent"apprendre " de Dieu veut dire tout simplement :
" Expérimentez de moi, faites connaissance de comment j’agis, ayez un vécu de ce que j’ai dit, apprenez sur le tas la véracité de mes paroles , essayez et vous verrez etc…."
Voilà le vrai sens ....!
.

Autrement dit : "Mangez et buvez mes paroles de vie et vous en aurez appris la teneur réelle, leurgoût ,leur puissance , leur force dans ce monde hostile et dans votre vie ! "

Paul dit dans Galates 1 :11à12 : "Je vous déclare,frères ,que l’Evangile qui a été annonçé par moi n’est pas de l’homme car moi-même je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme,mais par une révélation de Jésus-Christ. "

La révélation c’est quand notre esprit expérimente la vérité de Dieu….et non , notre intelligence.....

On peut intellectuellement saisir une peu du sens des écritures, en comprendre partiellement l’explication intellectuelle, y voir un bien-fondé par raisonnement…..mais, cela ne vaudra jamais l’expérience vécue ou l’expérimentation vivante de la vérité!

C’est la même chose dans la vie de tous les jours:
Aujourd’hui on fabrique des gens diplômés , des gens à qui on a transmis des formules , des calculs ,à qui on a expliqué la différence des matériaux etc….
On leur a appris dans l’intelligence ce qui est bien de faire....mais combien finalement savent "maçonner vraiment" leur vie,en sortant de l’école ?

Avec la Parole de Dieu c’est pareil :
Sans la mettre d’emblée en pratique ,on n’apprendra rien de Dieu….
On développera une certaine " connaissance " intellectuelle des écritures, mais on ne pourra jamais " en connaître" l’exacte profondeur , sans une expérience vécue !

Ne confondons donc pas la connaissance "intello " et superficielle des écritures avec sa mise en pratique et son expérimentation personnelle !

N’est –ce point après s’être profondément repenti, parfois jusqu’aux larmes , que l’on goûte après la paix de Dieu qui en résulte ?

Le bien portant peut –il savoir réellement ce qu’est une guérison ?
Oui ,il peut se l’imaginer…mais pas la CONNAITRE !

Connaître , c’est vivre l’évènement …et pas seulement le lire, le relater ou encore d’en entendre parler…..ou MEME d'EN DISCUTER sur un forum
Voilà ce qui augmente la foi, la persévérance, la patience, l’amour des autres ,c’est la vraie connaissance de notre Dieu , essentiellement par ….LA PRATIQUE DE SA PAROLE !
Le reste n'est que discours et vents....

Savez vous ce qui fait la force et la puissance d’un témoignage ?
C’est la vérité exprimée par son témoin qui s’en dégage et qu'aucun « tribun » ne pourrait communiquer pour ne pas l’avoir vécue!

Cette vérité qui" taille et pénètre" le cœur d’autrui avec puissance, prend sa source dans SON EXPERIMENTATION ET DANS SON VECU.....

Qui peut mieux témoigner de la résurrection de Lazare ?Ne seraient -ce pas ses deux sœurs ?
Et pourquoi ?
Parce qu’elles l’ont vu souffrant , puis mourir !
Parce qu’elles l’ont lavé et enveloppé, puis mis au tombeau en le couvrant de leurs larmes….
Puis après ,elles ont senti son odeur de « mort » pénétrante…et enfin, elle ont vu et réalisé la PUISSANCE DE CHRIST devant la mort de leur frère !
Elles ont vu sa résurrection, elles ONT VECU son retour extraordinaire à la vie….
Car elles l’ont vu sortir debout quand Jésus cria : "Lazare,sors de là ! "
Puis enfin, elles l’auront touché , embrassé et aimé….ainsi que le Seigneur!

Y a-t-il un conteur ou un grand tribun capable plus qu'elles deux de témoigner de la résurrection de leur frère et de la puissance de Dieu qu'a manifesté Jésus ?NON! PERSONNE.

Lors de leur témoignage, quelle puissance de vérité et de reconnaissance a pu sortir et jaillir, de ces deux cœurs débordant…. !

Etre un témoin de Christ c’est aussi cela…..c’est faire jaillir hors de notre coeur la vérité expérimentée et vécue avec Dieu !
Ce n’est pas en parler en discours théorique, ni sous forme de loi, ni de commandements ou de réthorique.. …C’est au contraire dire ,ce que nous sommes sûrs d’avoir vécu avec Jésus !
Alors, telle une épée la VERITE va pénétrer le cœur le plus dur…
La parole de Dieu est la vérité et elle est l’épée de l’Esprit :Comprenez vous ?

IL n’y a de puissance que pour la vérité ….dit la Parole.
Mais il faut pour la dire, que ce soit une vérité expérimentée et vécue, que ce témoignage jaillisse comme une bombe , comme une déflagration…..provoquant un éclair intense de lumière dans les ténèbres environnantes…..
ce n'est donc pas en discutant, retenant notre amertume destinée à toute opposition, que nous convaincrons autrui....QUE NOTRE CHEMIN MENANT AU ROYAUME ....EST LE BON!

C'est ainsi que nous ne pourrons " apprendre " réellement de Dieu , en expérimentant ce qu’il a dit ,ce qu'il conseille ou nous enseigne !
En le démontrant en vrai témoin vivant ,diminué de toute prétention!

" Apprenez de moi , car je suis doux de cœur…. "disait Jésus.

Que Dieu vous bénisse.
Melchior.
Auteur : Irmeyah
Date : 24 oct.06, 04:57
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Conclusion rapide :
- les TJ ne font pas mieux que les autres religions.
Si pour toi dévoiler la fausseté des enseignements de la chrétienté et des autres religions c'est ne pas être mieux que les autres religions, alors c'est que ta raison est altérée ...
- ils mentent effrontément en disant qu'ils détiennent la vérité alors qu'ils admettent eux même être en mesure de se tromper.
Comme le démontre ce que j'ai publié, ce que tu dis est faux. Il est bien évident que sans révélation ni inspiration, la vérité ne se trouve que suivant le progrès que Dieu nous permet d'avoir. Nous ne détenons donc la vérité que dans la mesure ou Dieu nous guide vers une vérité plus pure et plus exacte. Car Dieu a permis que la vérité soit ensevelie et altérée. Le travail de purification est long, mais Dieu a béni le travail des TJ.
A moins de te prétendre révélé ou inspiré, tu ne peux pas contredire les TJ sur ce point, sauf par un orgueil décidément démesuré et fantasque.
Si on détient la vérité, c'est que l'on ne se trompe pas. Si la vérité change, c'est qu'on a menti. C'est simple !
Comme le démontre le texte présenté, les TJ n'ont jamais prétendu détenir la vérité absolue. En outre, ton argument ne tient pas puisque de Moise à Jean, la "vérité" révélée par Dieu a bien changé !!! La vérité est comme la Parole de Dieu, elle est vivante tout en étant toujours la même. La faire revivre n'est pas une mince affaire et les TJ n'ont jamais prétendu la ressuciter d'un coup de baguette magique. Et toi ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 25 oct.06, 01:54
Message : Tout est ici: "Il est donc plutôt clair que les Témoins de Jéhovah ne revendiquent pas que leurs publications soient inspirées de Dieu. C’est pourquoi l’accusation de nos détracteurs disant que « la WT se présente comme prophète inspiré » est manifestement fausse."

Or c'est totalement faux ! Une chose est de démontrer avec brio et par les textes officiels les intentions écrites, autre est d'analyser la praxis des chrétiens qui suivent aveuglément Ch.T.Russel et consorts.

Toutes les publications tendent à prouver une idéologie précise fondée sur une interprétation des plus scabreuses et bien souvent de tendance prophétique, or lorsque la prophétie est controuvée, les auteurs anonymes argumentent comme Irmeyah le fait.
"Voyez, nos publications disaient bien que nous pouvions errer".
Quand la date est passée, l'argument est facile. Les victimes des charlatans, lorsque la date est en avant, n'existent plus ! Cela ne tient pas debout et procède de la manipulation: tous les témoins sont des machines de guerre bibliques au service de la Tour de Garde et d'autres publications. Le tout semble tellement bien agencé, avec tellement de citations bibliques sorties de leur contexte, que les fidèles témoins se persuadent eux-mêmes de la véracité de propos, mettant systématiquement hors-jeu toute implication et responsabilité des vrais auteurs et concepteurs, cachés dans leur tour d'ivoire et ourdissant de bien noirs desseins pour notre bonne vieille Terre. Malheur à qui n'est pas du "nombre" des témoins élus !

Bonne journée !
Auteur : medico
Date : 25 oct.06, 02:30
Message :
une petite question THEO que pense tu de ce verset.?
(Éphésiens 4:4-5) [...] ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême .
Auteur : Téo
Date : 25 oct.06, 03:33
Message :
medico a écrit :
Encore faut-il définir le contexte de la lettre de Paul...
Qui est aujourd'hui en mesure de prouver sa légitimité chrétienne ?
En effet, depuis la mort de l'apôtre Jean, le domaine religieux du christianisme est entre les mains de nombreuses églises, de nombreux gourous, et de nombreux enseignants farfelus qui dominent sur des troupeaux bernés par des bergers omnubilés par le pouvoir...

Il ne suffit pas de s'autoproclamer: Eglise de Dieu, Eglise apostolique....Organisation divine, etc... pour avoir effectivement l'approbation du Christ et du Père !
En temps utile, il faudra passer l'épreuve du feu qui révélera les oeuvres de chacun. :wink:

A ton avis Medico ?
Auteur : medico
Date : 25 oct.06, 05:01
Message : c'est une réponse de jesuite que tu me fait là .
que voulait dire PAUL quand il parle d(une seul foi une seul espérence )
merci de me répondre avec contexte ou sens contexte c'est a toi de voir.
Auteur : Téo
Date : 25 oct.06, 05:50
Message :
medico a écrit :c'est une réponse de jesuite que tu me fait là .
que voulait dire PAUL quand il parle d(une seul foi une seul espérence )
merci de me répondre avec contexte ou sens contexte c'est a toi de voir.
Medico,

Tes participations au forum sont laconiques; permets-moi de faire de même.

Ephésiens 4:4-6:

- Un seul corps et un seul esprit:

Les chrétiens ne sont pas divisés en deux classes, l'une avec une espérance terrestre et l'autre avec une espérance céleste. (comme l'enseignent les TJ)

- Appelés dans une seule espérance: la vie céleste auprès du christ après la résurrection.

- Un seul Seigneur:
Jésus-Christ. Et non pas un clergé ou un collège central qui domine le troupeau.

- Une seule foi: exprimée explicitement par l'enseignement de notre Seigneur Jésus, de ses apôtres et de ses disciples. (Il suffit de relire les Evangiles....)

- Un seul Dieu et Père
de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous: YeHoWaH qui s'est révélé à Moïse au buisson ardent comme le Dieu Suprême et Véritable qui a un dessein immuable.

J'ai répondu à ta question. Voudras-tu répondre à la mienne:
Pourquoi Rutherford a-t-il décidé d'une façon unilatérale qu'à partir de 1935 l'appel céleste était terminé ?
Sur quelle base biblique s'est-il appuyé pour énoncer une semblable erreur fondamentale digne d'un faux prophète ?

Bonne soirée Médico.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.06, 08:24
Message :
Irmeyah a écrit :Si pour toi dévoiler la fausseté des enseignements de la chrétienté et des autres religions c'est ne pas être mieux que les autres religions, alors c'est que ta raison est altérée ...
Dévoiler la fausseté des enseignements de la chrétienté et des autres religions eu pu avoir un sens si l'on ne diffuse pas soi même des enseignements tout aussi faux. Pourquoi avoir enseigné que la fin serait pour 1914, puis 1975, puis avant que la génération de 1914 ne passe, ou que Moïse et Abraham reviendraient en 1925, etc... Etait ce de vrais enseignements ? Absolument pas !!! Donc, quand on ne fait pas mieux que les autres, on se tait ! Tu vois donc bien que ce n'est pas ma raison qui est altérée, mais la tienne, car tu ne vois les choses que dans un seul et unique sens, celui qui t'arrange.
Irmayeh a écrit :Nous ne détenons donc la vérité que dans la mesure ou Dieu nous guide vers une vérité plus pure et plus exacte.
Donc, tu avoues que vous ne détenez pas la vérité, ou sous condition seulement. Par conséquent, il va falloir que tu expliques à tout le monde par quel moyen Dieu guide les TJ. Mais comme aucun TJ n'est capable de répondre à cette question, tu te défileras assurément.
Irmeyah a écrit :Le travail de purification est long, mais Dieu a béni le travail des TJ.
Et comment Dieu fait-il ça dis donc ? Tu vas bien nous renseigner non ?
Irmeyah a écrit :A moins de te prétendre révélé ou inspiré, tu ne peux pas contredire les TJ sur ce point, sauf par un orgueil décidément démesuré et fantasque.
Je ne suis pas plus inspiré que les TJ. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment Dieu guide les TJ, sachant qu'ils ne sont pas inspirés.
Irmeyah a écrit :Comme le démontre le texte présenté, les TJ n'ont jamais prétendu détenir la vérité absolue. En outre, ton argument ne tient pas puisque de Moise à Jean, la "vérité" révélée par Dieu a bien changé !!! La vérité est comme la Parole de Dieu, elle est vivante tout en étant toujours la même. La faire revivre n'est pas une mince affaire et les TJ n'ont jamais prétendu la ressuciter d'un coup de baguette magique. Et toi ?
Quelques vérités qui aient été révélées depuis Moïse, elles se complètent, mais ne se contredisent pas contrairement aux vérités des TJ. Affirmer par exemple que Jésus est revenu invisiblement en 1874 pour affirmer ensuite qu'il s'agit de 1914, ce n'est pas faire revivre la vérité, c'est une plaisanterie. Dieu ne révèle rien qui soit faux. Donc, tu dois admettre que Dieu n'a rien révélé à Russell ni à Rutherford concernant la venue soi-disant invisible du Christ. Et s'il l'a révélé, alors comment puisqu'ils n'étaient pas inspirés ?
Auteur : medico
Date : 25 oct.06, 21:05
Message :
Téo a écrit : Medico,

Tes participations au forum sont laconiques; permets-moi de faire de même.

Ephésiens 4:4-6:

- Un seul corps et un seul esprit:

Les chrétiens ne sont pas divisés en deux classes, l'une avec une espérance terrestre et l'autre avec une espérance céleste. (comme l'enseignent les TJ)

- Appelés dans une seule espérance: la vie céleste auprès du christ après la résurrection.

- Un seul Seigneur:
Jésus-Christ. Et non pas un clergé ou un collège central qui domine le troupeau.

- Une seule foi: exprimée explicitement par l'enseignement de notre Seigneur Jésus, de ses apôtres et de ses disciples. (Il suffit de relire les Evangiles....)

- Un seul Dieu et Père
de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous: YeHoWaH qui s'est révélé à Moïse au buisson ardent comme le Dieu Suprême et Véritable qui a un dessein immuable.

J'ai répondu à ta question. Voudras-tu répondre à la mienne:
Pourquoi Rutherford a-t-il décidé d'une façon unilatérale qu'à partir de 1935 l'appel céleste était terminé ?
Sur quelle base biblique s'est-il appuyé pour énoncer une semblable erreur fondamentale digne d'un faux prophète ?

Bonne soirée Médico.
donc une seul religion est approuvé par DIEU

PS : pour ta question entre pensé que c'était terminé et etre terminé il y a une marge :wink:
Auteur : melchior
Date : 25 oct.06, 22:03
Message : Ephésiens 4:4à6....

Il ya un seul corps et un seul Esprit......et non..."un seul esprit".

C'est très important, mais je suppose que c'est un lapsus...

Car en effet,le corps de Christ sur la terre est "spirituel" et est formé de tous ses membres!
Mais quels sont ses véritables membres,car aujourd'hui tous se disent en lui?
Ce sont ceux qui étant nés de nouveau (esprit régénéré)ont été baptisés du Saint-Esprit ,non pas selon une formule appliquée à tous comme il est écrit dans Mathieu28:18à20 mais en VERITE selon Jean 14:21à23....
Ceux-là sont membres s'étant repenti de leur ancien comportement, et que le haïssant de tout leur coeur se sont réjouis d'apprendre par "révélétion "de dieu en leur coeur qu'ils étaient délivrés du PECHE(singulier), étant morts en Christ sur la croix!
Ceux-là alors se font baptisés au nom de Jésus , c'est leur ensevelissement du vieil homme....et en conséquence,ils renaissent à la vie en Christ(l'homme nouveau)
Dieu seul juge de leur foi en l'Evangile(deleur foi en l'accomplissement de ce que Christ a fait à la croix), vient habiter en eux et les marquer de son sceau divin!Il se réjouit de nous voir nés de Lui!
Sceau que personne ne pourra enlevé, Dieu ne se repent pas de ses dons!(c'est le sens de jean 14:21à23).

CEUX-Là SONT les membres d'un seul corps en effet et sont participant d'un seul ESPRIT, celui du "RESSUSCITE" en eux.....
Amicalement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.06, 23:04
Message :
Médico a écrit :donc une seul religion est approuvé par DIEU
Euhhh !!! Franchement, je ne comprends vraiment pas comment tu aboutis à cette conclusion. Dieu approuve des individus, pas des religions, car ce n'est pas faire partie d'une religion qui fait de nous des gens bons ou mauvais à ses yeux.

En revanche Dieu désapprouverait certainement ceux qui altéreraient sa parole, par exemple en affirmant qu'il y a deux espérances pour les chrétiens alors que c'est tout le contraire qui est écrit.
Auteur : septour
Date : 25 oct.06, 23:30
Message : dites vous bien que si une chose existe, c'est que dieu l'a voulue,sinon elle n'existerait pas.tout ce qui existe est donc voulu et parmi tout cela,les religions.elles sont acceptées dans leur ensemble comme tout le reste.si dieu devait choisir ,il nous enleverait notre liberté de choix et de création. :D
Auteur : franjuant
Date : 25 oct.06, 23:41
Message : Seule une Eglise fondé par Jesus sera apprové par Dieu c'est là qu'est l'autorité de la pretrise
Auteur : medico
Date : 26 oct.06, 01:44
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Euhhh !!! Franchement, je ne comprends vraiment pas comment tu aboutis à cette conclusion. Dieu approuve des individus, pas des religions, car ce n'est pas faire partie d'une religion qui fait de nous des gens bons ou mauvais à ses yeux.

En revanche Dieu désapprouverait certainement ceux qui altéreraient sa parole, par exemple en affirmant qu'il y a deux espérances pour les chrétiens alors que c'est tout le contraire qui est écrit.
si le mot religion de géne tu peu dire un seul culte
(Éphésiens 4:4-5) [...] ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême  [...]

CAR APPAREMMENT SELON Paul il y en a pas 36.
Auteur : franjuant
Date : 26 oct.06, 02:57
Message :
car ce n'est pas faire partie d'une religion qui fait de nous des gens bons ou mauvais à ses yeux.
+1 (y)

une Eglise qui administre des ordonnance (bapteme...) au nom du Pere,duFils... alors qu'elle na pas reçu l'autorité divine de le faire ne sert à rien.
Auteur : nuage
Date : 26 oct.06, 03:16
Message :
franjuant a écrit : +1 (y)

une Eglise qui administre des ordonnance (bapteme...) au nom du Pere,duFils... alors qu'elle na pas reçu l'autorité divine de le faire ne sert à rien.
Si! ça fais marcher le commerce!

ps: à prendre aux second degrés...je précise au cas ou (ange)

Auteur : brigitte marché
Date : 26 oct.06, 04:14
Message :
franjuant a écrit : +1 (y)

une Eglise qui administre des ordonnance (bapteme...) au nom du Pere,duFils... alors qu'elle na pas reçu l'autorité divine de le faire ne sert à rien.
pourquoi les mormons l'ont reçu?

LA QUESTION DE MEDICOEST est interresante sur se point
Auteur : xav
Date : 26 oct.06, 04:38
Message :
septour a écrit :c'est amusant, un demi voyant qui demande a un myope d'ouvrir les yeux.
chretiens, catholiques qui avez provoqué tant de guerres et tant de violences au nom de DIEU ,avant de dire a autrui VOUS AVEZ TORT,vous feriez mieux de balayer la poussiere devant votre porte.il n'y a personne qui peut dire :j'ai entierement raison! :D
Il est amusant de voir comme tu es capable d'abandonner tes croyances pour déterminé ce qui est mal etce qui est bien.
C'est dur d'être panthéiste ... Ca ne tient pas bien la route, hein.

Il me semblait pour toi qu'il n' y vait pas de bien ni de mal, de simple vue de notre esprit... :roll: , puisque pour toi tout ce qui est possible est bien puisque permis par Dieu ou plutôt "dieu". Même ce qu'a fait Hitler, l'autre jour quand je t'ai posé la question, n'est pas mauvais en soi, puisque possible.

Mais tout d'un coup lorsqu'il s'agit des kto, il y a forcément un mal qui existe... :shock:

Mais bon, tout ça me rassure, car tu as bien une notion du bien et du mal.
Et donc, il est clair qu'il faut balayer devant sa porte. Cependant, balayer continuellement devant sa porte n'est pas non plus la bonne solution. Il me semble que l'Eglise l'a beaucoup fait ces derniers temps. Et c'est pas très bon de passer tout son temps à ressasser les fautes du passé. Il faut aller de l'avant.

En tout cas ce qui est clair depuis Vatican II il y a eu des avancées non négligeable. Et pour moi c'est ça l'Eglise. C'est celle d'aujourd'hui, celle qui a trouné la page du passé et qui se veut pacifiste.
Enfin, l'Eglise sur le plan humain ne sera jamais parfaite, d'autant plus que c'est Jésus, Dieu qui est la perfection et qui nous rend parfait par son sacrifice.
Auteur : xav
Date : 26 oct.06, 04:40
Message :
septour a écrit :dites vous bien que si une chose existe, c'est que dieu l'a voulue,sinon elle n'existerait pas.tout ce qui existe est donc voulu et parmi tout cela,les religions.elles sont acceptées dans leur ensemble comme tout le reste.si dieu devait choisir ,il nous enleverait notre liberté de choix et de création. :D
Et voici encore une tirade de la doctrine panthéiste fataliste et nagationiste de la différence entre le bien et le mal de notre ami septour.
Auteur : franjuant
Date : 26 oct.06, 05:01
Message :
brigitte marché a écrit : pourquoi les mormons l'ont reçu?
tu n'es pas daccor avec ce que jai ecrit??
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 oct.06, 07:14
Message :
Médico a écrit :si le mot religion de géne tu peu dire un seul culte
(Éphésiens 4:4-5) [...] ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême [...]

CAR APPAREMMENT SELON Paul il y en a pas 36.
Je vois ce que tu veux dire Alain, ou plutôt, ce que tu veux nous faire dire. Oui, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu. Et un seul esprit. Mais surtout, un seul corps....

(1 Corinthiens 12:13) Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Faire partie de ce corps du Christ (1 Cor. 12:27), de l'église ou de la congrégation de Dieu exige donc le baptême de l'esprit. Et c'est ce corps, cette congrégation ou église que Dieu approuve, sachant qu'ils sont tous habités par le même esprit. Et c'est bien pour celà qu'il y a aussi une seule espérance qui est céleste pour tous les membres du corps.

Mais il n'y a qu'un seul corps..., et que deviennent selon toi Alain ceux qui ne font pas partie du corps, de la congrégation de Dieu ?
Auteur : Téo
Date : 26 oct.06, 21:15
Message : La notion de religion ou culte pur mérite d'être approfondie à la lumière des Ecritures tout entières...
Tantôt Juda ou les dix tribus d'Israel l'ont pratiqué; à d'autres moments aucun !
Pendant le ministère de Jésus il y a 2000 ans, combien le pratiquaient vraiment ?
Que dire aujourd'hui ?
Et que dit Jacques 1:27 à ce sujet:
"Le culte qui est pur et sans souillures du point de vue de notre Dieu et Père, le voici: prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde."

En cela, de nombreux membres d'Eglises ou d'organisations chrétiennes agissent bien en ce sens.
Il ne s'agit donc pas actuellement d'appartenir à l'une ou à l'autre pour être approuvé par Dieu, mais de mettre en pratique dans la réalité l'enseignement de notre Seigneur Jésus en aimant nos semblables et non en les censurant à tout va pour une raison ou une autre, sonnant de la trompette autour de nos soi-disantes bonnes oeuvres pour nous justifier ou nous glorifier aux yeux du monde...
Le témoignage par l'exemple, oui !
Par des paroles seules ou des éclats de voix médiatiques, non !

A méditer Medico ! :wink:
Auteur : medico
Date : 26 oct.06, 21:46
Message : vos jongleries n'ont pas répondue a cette question fondamental.
(Éphésiens 4:4-6) [...] ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous [...]

et qui va avec les parole de MOÏSE
“JÉHOVAH, notre Dieu, est un seul Jéhovah. Vous ne devrez pas marcher à la suite d’autres dieux, dieux des peuples qui sont autour de vous (car Jéhovah, ton Dieu, au milieu de toi, est un Dieu qui réclame un attachement exclusif).” Moïse ne laissa aucun doute dans l’esprit des Israélites rassemblés dans les plaines de Moab, juste avant qu’ils entrent en Terre promise. Il leur déclara clairement que leur Dieu, Jéhovah, était un seul Dieu et qu’il exigeait de leur part un attachement exclusif.
Auteur : Téo
Date : 26 oct.06, 21:56
Message :
medico a écrit :vos jongleries n'ont pas répondue a cette question fondamental.
(Éphésiens 4:4-6) [...] ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous [...]

et qui va avec les parole de MOÏSE
“JÉHOVAH, notre Dieu, est un seul Jéhovah. Vous ne devrez pas marcher à la suite d’autres dieux, dieux des peuples qui sont autour de vous (car Jéhovah, ton Dieu, au milieu de toi, est un Dieu qui réclame un attachement exclusif).” Moïse ne laissa aucun doute dans l’esprit des Israélites rassemblés dans les plaines de Moab, juste avant qu’ils entrent en Terre promise. Il leur déclara clairement que leur Dieu, Jéhovah, était un seul Dieu et qu’il exigeait de leur part un attachement exclusif.
Pour information:
Depuis la venue de Jésus, nous ne sommes plus sous la loi mosaïque, mais sous la loi royale du Christ...
Alors, citer ce texte hors contexte n'est pas approprié.
Tu devrais aussi respectecter toutes les autres prescriptions de la loi si tu veux t'identifier à l'antique Israel.

Bon courage Medico ! :wink:
Auteur : medico
Date : 26 oct.06, 22:09
Message : NON TEO CAR Dieu ne change pas et ce principe de MOÏSE VA EN COMPLEMENT DE LA CITATION DE Paul
DIEU a toujours voulue un seul culte une seul foi ce qui change c'est le rapport avec JESUS.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 oct.06, 23:18
Message : Médico, il me semble avoir répondu et même précisé qu'il n'y a qu'un seul corps, une seule congrégation, une seule église approuvée par Dieu (c'est ce que tu voulais entendre). Mais ceux qui font partie de ce corps sont tous baptisés du seul et même esprit. Les autres ne font pas partie de la congrégation du Christ, et ne sont donc pas approuvés par Dieu. Es tu d'accord ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 oct.06, 23:57
Message : *** w72 15/10 p. 625 ‘Ils sauront qu’un prophète était au milieu d’eux’ ***

En conséquence, Dieu a-t-il un prophète qui puisse les aider, les mettre en garde contre certains dangers et leur annoncer les choses à venir ?

Identification du “prophète”

On peut répondre par l’affirmative à cette question. Qui est donc ce prophète ?

[...]

Il a suscité un “prophète” pour les avertir. Ce “prophète” n’était pas un homme, mais un groupe d’hommes et de femmes. Il s’agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom d’Étudiants de la Bible. Aujourd’hui, ils portent le nom de Témoins chrétiens de Jéhovah. Ils proclament toujours un message d’avertissement, et des centaines de milliers de personnes qui ont écouté ce message et y ont cru se sont jointes à eux pour les aider dans leur tâche.

Évidemment, autre chose est de dire que ce groupe agit en tant que “prophète” de Dieu, autre chose est de le prouver. La seule façon d’y parvenir consiste à examiner les faits historiques. Que montrent-ils ?

Auteur : Irmeyah
Date : 27 oct.06, 00:54
Message :
Monstrelepuissant a écrit :Irmeyah a écrit:
Si pour toi dévoiler la fausseté des enseignements de la chrétienté et des autres religions c'est ne pas être mieux que les autres religions, alors c'est que ta raison est altérée ...

Dévoiler la fausseté des enseignements de la chrétienté et des autres religions eu pu avoir un sens si l'on ne diffuse pas soi même des enseignements tout aussi faux.
C'est toi qui l'affirmes, qu'il sont faux.
Pourquoi avoir enseigné que la fin serait pour 1914, puis 1975, puis avant que la génération de 1914 ne passe, ou que Moïse et Abraham reviendraient en 1925, etc... Etait ce de vrais enseignements ?
Tu tords les choses. Nous n'avons pas ENSEIGNE DE TELLES CHOSES. Ce que nous avons ENSEIGNE se trouve ici (tableau en bas) :
http://www.watchtower.org/f/jt/article_03.htm

Comme tu peux le voir, les annonces de dates ne font pas partie de notre enseignement. Elles ne sont que des spéculations auxquelles nous amène notre étude approfondie de la Bible, et qui s'ajoute à notre enseignement. Cela est bien dit par Russel dès le départ.
Donc, quand on ne fait pas mieux que les autres, on se tait !
Exact : tu sais donc ce qu'il te reste à faire ...
Tu vois donc bien que ce n'est pas ma raison qui est altérée, mais la tienne, car tu ne vois les choses que dans un seul et unique sens, celui qui t'arrange.
Moi je vois les choses d'un point de vue biblique. Toi, d'un point de vue de "moqueur" (Jude 18; 2 Pierre 3:3).
Irmayeh a écrit:
Nous ne détenons donc la vérité que dans la mesure ou Dieu nous guide vers une vérité plus pure et plus exacte.

Donc, tu avoues que vous ne détenez pas la vérité, ou sous condition seulement.
C'est exactement ce que dit Russel dès le départ !!
Par conséquent, il va falloir que tu expliques à tout le monde par quel moyen Dieu guide les TJ.
Par le moyen de son Esprit, c'est dit dans la Bible : le paraclet est avec les chrétiens. Mais être guidé par l'Esprit Saint ne signifie pas être inspiré, tu as un cerveau et tu sais qu'il y a une différence ...
Irmeyah a écrit:
Le travail de purification est long, mais Dieu a béni le travail des TJ.

Et comment Dieu fait-il ça dis donc ? Tu vas bien nous renseigner non ?
De même que Dieu a béni les holocaustes purificateurs, de même, Dieu a béni notre travail. 1 Rois 18 : 30-39 serait une parfaite allégorie de ce que les TJ ont accompli.
Quelques vérités qui aient été révélées depuis Moïse, elles se complètent, mais ne se contredisent pas contrairement aux vérités des TJ.
Précisément : l'enseignement des TJ est en parfaite adéquation avec la Bible et il se complète. Les changements d'orientation ont été précisément fait pour éliminer les contradictions : nous sommes ainsi arrivé à un enseignement parfaitement cohérent en communion avec l'enseignement biblique.
Affirmer par exemple que Jésus est revenu invisiblement en 1874 pour affirmer ensuite qu'il s'agit de 1914, ce n'est pas faire revivre la vérité, c'est une plaisanterie.
C'est une spéculation entrant dans le chantier qu'est l'étude des prophéties bibliques. A moins que tu aies une interprétation complète alternative pour les prophéties bibliques, tu n'as pas le droit de te moquer de ces spéculations qui ont été nécessaire dans l'étude de la Bible.
Dieu ne révèle rien qui soit faux.
1 - nous ne nous prétendons pas révélés
2 - Dieu a permis que la fausseté phagocyte le christianisme, pour faire revivre la vérité il a donc fallu passer par l'épluchage des faussetés.
Donc, tu dois admettre que Dieu n'a rien révélé à Russell ni à Rutherford concernant la venue soi-disant invisible du Christ. Et s'il l'a révélé, alors comment puisqu'ils n'étaient pas inspirés ?
Tu n'as donc rien lu, rien compris. Nous sommes des étudiants de la Bible (étude = recherche, erreurs, corrections et progrès), pas des prophétes inspirés. Et toi ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 oct.06, 03:02
Message : Décidément Irmeyah, ta mauvaise foi est sans limite. Je te pose des questions simples :

La WT a t-elle enseigné la fin des gouvernements terrestres pour 1914. Oui ou non ? Cet enseignement était-il vrai ? Oui ou non ?
Auteur : LumendeLumine
Date : 27 oct.06, 04:02
Message :
Irmeyah a écrit :Il est bien évident que sans révélation ni inspiration, la vérité ne se trouve que suivant le progrès que Dieu nous permet d'avoir. Nous ne détenons donc la vérité que dans la mesure ou Dieu nous guide vers une vérité plus pure et plus exacte. Car Dieu a permis que la vérité soit ensevelie et altérée. Le travail de purification est long, mais Dieu a béni le travail des TJ.
Espérons qu'au bout du travail, vous soyez revenus à la vérité catholique.
Auteur : Irmeyah
Date : 27 oct.06, 04:19
Message : Ce fil ne vous est pas adressé, Lumen. Il a comme présupposé de savoir que les religions de la chrétienté ont perverti l'enseignement biblique par un ensemble de doctrines forgées par la tradition humaine. Se libérer des traditions humaines est la tâche la plus ardue que se donnent les TJ, à l'exemple de leur modèle biblique (Abraham abandonne Ur, Jésus rejette les traditions pharisaiques et talmudique, etc.).
La WT a t-elle enseigné la fin des gouvernements terrestres pour 1914. Oui ou non ? Cet enseignement était-il vrai ? Oui ou non ?
Déjà, tu dis "la WT" comme si c'était l'équivalent de l'ECAR. De même, tu prends comme un dogme les différentes spéculations prophétiques. Tu confonds les TJ et les cathos. On ne fonctionne pas comme ça. La WT n'est rien sauf une organisation pratique de diffusion de la bonne nouvelle, notamment les missionnaires et les publications.
Tu sais parfaitement que ce n'est pas "la WT" qui "enseigne", c'est un TJ qui prêche A SA MANIERE à une personne non croyante qui deviendra éventuellement TJ et qui enseignera à son tour A SA MANIERE. les publications des TJ ne sont là que pour encadrer plus ou moins la prédication, donner des outils. On peut prêcher sans aucun de ses outils, on reste pourtant TJ.
"La WT" n'est pas responsable d'un enseignement, tout simplement parce qu'elle ne se prétend certainement pas autorité en la matière. L'autorité c'est la Bible. Ta question n'a donc pas lieu d'être.

En outre, en ce qui me concerne, je suis devenu TJ sans que la WT m'ait enseigné ce que tu racontes, et donc je m'en fiche. Tout ce que je sais, c'est que Russel n'a fait que fonder un mouvement de chrétiens étudiant la Bible, pas un groupe d'illuminés enseignant leurs dogmes.
Auteur : xav
Date : 27 oct.06, 06:11
Message : Oui, mais mainteant, que sont devenu les TJ, sinon des gens qui sonnent aux portes (rien de mal à cela) et qui enseignent des dogmes et surtout qui culpabilisent les gens (ça c'est moins bien). Un jour sur le pas de la porte une TJ, parce que je lui avait dit (et ce calmement) que je ne pouvais pas adhérer aux TJ parce qu'il falsifient la Bible, elle a commencer à gueuler pour tout le quartier. après ça tout les noms y sont passés. Une autre fois, ok, j'avais pas le temps, j'ai dit non merci, pas le temps et puis en plus je suis séminaristes. Là ce fût radical, ils ne viennent plus jamais.
Auteur : medico
Date : 27 oct.06, 08:31
Message : XAV tu dis en parlant des tj qui ont falsifié la bible mais dis moi le comma joannique qui la introduit dans la bible les tj ou les catholiques :?:
et je passe sur d'autres insices que les traducteurs ont introduit dans la bible.
si c'est bien une chose ou l'église doit se faire petite c'est bien sur cela la falsification
Auteur : melchior
Date : 27 oct.06, 10:52
Message : « Vous serez mes témoins ! »


Témoins de Jehovah ?

Dieu a-t-il besoin que l’homme témoigne de lui,lui que nul n’a jamais vu, ni touché, ni approché ?

Etre témoins de sa Parole ?

Oui, si c’est de ce qu’il a dit que l’on témoigne….ou du sens de ses Paroles que l’on explique.
Mais qu'est-ce Sa parole?Qui était Sa Parole, sinon Jésus son Fils ?

Mais alors témoigner qu’est-ce donc ?

"Témoigner" selon les hommes de ce monde ….tout le monde en connaît la signification !

Mais alors témoigner de Dieu qu’on a point vu, ni entendu soi-même ?

Par contre si l’on témoigne de ce qui est écrit seulement dans l’Ancien Testament, c’est qu’on n’a guère accepté et reconnu pour vrai ,le nouveau ,parlant exclusivement et principalement du Fils de Dieu !
C’est normal que le nouveau testament démontre la gloire de celui que Dieu a envoyé, c’est le Fils qu’il a envoyé…..
Alors que faitons du Fils de la parabole des méchants vignerons?(Marc12:1à12

Donc témoigner quand Jésus dit :"Vous serez mes témoins", ne peut concerner que Christ lui-même et de tout ce qu'il a dit et fait!
En tant que témoins occulaires et auditeurs attentifs, certains l’on vu et entendu et côtoyé dans leur vie de tous les jours....
Pas seulement pour ceux de l’Eglise primitive mais pour nous aussi ,si nous l'avons rencontré et si...…..nous avons reçu le Baptême du Saint-Esprit attestant que nous sommes fils de Dieu et frère de Christ !
Si nous sommes membres de son corps .....

C’est lui Jésus qui dit à ses disciples : »Mais vous recevrez une puissance,le Saint-Esprit survenant sur vous,et vous serez mes témoins à Jérusalem,dans toute la Judée, dans la Samarie ,et jusqu’aux extrémités de la terre ! »(Actes 1 :8)
C’est Jésus qui dit cela….
Mais pas seulement témoins de ce qu'il a dit et fai!
,Mais surtout TEMOIN de LUI vivant en chacun:Vous êtes le sel de la terre,la lumière de ce monde et des lettres vivantes de Christ au quotidien.....voilà le témoignage qu'il veut avant tout, car sans ce dernier, notre témoignage est nul et vain, quoiqu'on puisse raconter!

Dans le meilleur des cas ,vous auriez du vous appelés « témoins de Jésus-Christ » ! Non ?

Il n’y a qu’une seule raison à l’appellation que vous vous donnez, c'est-à-dire « temoins de Jeovah », c’est parce que vous n’avez pas CONNU CHRIST…en esprit!
Vous ne l’avez pas connu parce que vous n’êtes pas nés de nouveau et que en conséquence vous n'avez nécessairement pas reçu l’Esprit Saint !

Car l’Esprit ne peut témoigner que de Lui, le glorifier, l’exalter puisque Dieu l’a fait asseoir à sa droite toute puissante !
Il est écrit en effet : »Il rendra témoignage d e moi. »

Qui est « IL » ,C’est le Saint-Esprit….

Votre problème est de vouloir plaire à DIEU ,mais par vous-mêmes, par l’œuvre de votre « chair », rejetant l’essentiel qui l’Esprit de Dieu...
Certains sont sincères ,certes.....mais dans l'erreur!

L’Esprit –Saint est l’Esprit du » Ressuscité »…..qui vient marquer de son sceau tous ceux qui se sont convertis selon LA BONNE NOUVELLE entière proclamée par les vrais TEMOINS ….de Christ !(jean 14:21à 23)

Tnadis que vous, vous parcourez et répandez dans le monde un certain enseignement qui n’est pas conforme à ce que Christ a enseigné , ni révélé aux apôtres ; cela vous donne bonne conscience, sans savoir même que vous perdez beaucoup du TRESOR promis !

Vous cherchez le salut uniquement dans votre œuvre !

Je resterai » fraternel » en disant que vous connaissez la repentance sans croire au plus important ….La Bonne Nouvelle de Jésus –Christ !
Vous vous repentez mais ensuite vous voulez suivre Dieu comme ceux qui pratiquaient la Loi....par leur "chair" et cela vous donnent bonne conscience.....par rapport au monde d'aujourd'hui et à sa façon de vivre.

C’est dommage que vous n'ayez point reçu la révélation de ce qu'est réellement La Bonne Nouvelle, qui est la grâce entière donnée par Dieu sur base de l'accomplissement de Christ à la croix et au travers duquel TOUT, NOUS DONNE GRATUITEMENT:

1.Le pardon et la délivrance du PECHE parson sang et notre mort en lui .
2.Notre nouvelle naissance (esprit nouveau) au -travers de sa résurrection.
3.L'Esprit de Dieu (Esprit Saint)qui vient habiter en nous pour toujours en scellant notre esprit régénéré avec le sien, c'est à dire par le baptême du Saint-Esprit......qui nous permet de crier "Abba ,Père!"

Un voile demeure .....quant à toutes les promesses de Dieu!
Amicalement.
Auteur : Gilles
Date : 27 oct.06, 14:17
Message : j'ignores s'ils leur reste du BLÉ miraculeux _ :wink:
Auteur : Irmeyah
Date : 27 oct.06, 23:20
Message :
Dieu a-t-il besoin que l’homme témoigne de lui,lui que nul n’a jamais vu, ni touché, ni approché ?
Dieu a-t-il besoin d'une organisation ?
REPONSE BIBLIQUE : http://www.euaggelion2414.com/organisation.html
Auteur : Irmeyah
Date : 27 oct.06, 23:26
Message : XAV :
Oui, mais mainteant, que sont devenu les TJ, sinon des gens qui sonnent aux portes (rien de mal à cela) et qui enseignent des dogmes et surtout qui culpabilisent les gens (ça c'est moins bien).
Je récuse tes affirmations. Nous n'avons pas de dogmes, nous faisons autre chose que de précher en porte à porte, et nous ne culpabilisons pas plus les gens que ne le faisait Jésus ou Jean le Baptiste quand il disait :

(Matthieu 3:2) “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”

Nous sommes tout simplement des chrétiens. Des vrais chrétiens qui pratiquent TOUS les principes bibliques.
Un jour sur le pas de la porte une TJ, parce que je lui avait dit (et ce calmement) que je ne pouvais pas adhérer aux TJ parce qu'il falsifient la Bible, elle a commencer à gueuler pour tout le quartier. après ça tout les noms y sont passés.
Alors c'est une de nos soeurs qui a violé nos instructions. Nous ne devons pas être malaimable même avec des gens qui nous insultent. Tu pouvais donc lui tapper sur les doigts si elle a été vraiment inconvenante. Maintenant si tu lances en l'air qu'on falsifie la Bible sans entendre nos arguments et en en n'ayant pas de ton côté, faut pas pousser non plus.

Le site :
http://perso.orange.fr/nw/

démontre assez bien que notre Bible est en accord avec le texte original, AU MOINS AUTANT que la plupart des Bibles sérieuses.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 oct.06, 23:55
Message :
Irmeyah a écrit : C'est exactement ce que dit Russel dès le départ !!
*** km 2/00 p. 5 § 18 Prêchons la bonne nouvelle avec une ferme conviction ***
Si nous avons une profonde confiance en Jéhovah et si nous sommes convaincus que nous détenons la vérité, rien “ ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur ”.

*** w91 1/12 p. 25 Fidèlement attaché à l’organisation de Dieu ***
C’est ce que je ressentais vis-à-vis de l’organisation: elle détenait la vérité, même si je ne comprenais pas toujours pleinement tout ce que je lisais dans les publications.


Pourtant, les TJ sont convaincus de détenir la vérité. Mieux, que l'organisation détient la vérité. Mais puisque vous vous trompez, affirmer que vous détenez la vérité, c'est un mensonge éhonté. Car il n'y a pas d'erreur dans la vérité.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 oct.06, 00:15
Message :
Irmeyah a écrit :Précisément : l'enseignement des TJ est en parfaite adéquation avec la Bible et il se complète. Les changements d'orientation ont été précisément fait pour éliminer les contradictions : nous sommes ainsi arrivé à un enseignement parfaitement cohérent en communion avec l'enseignement biblique.
Comment peux tu l'affirmer ? Il y a 50 ans, les TJ disaient exactement la même chose, et pourtant, bien des changements de doctrines ont eu lieu depuis. C'est donc être très présomptueux de leur part que d'affirmer alors qu'ils ne sont pas inspirés, alors qu'ils sont susceptibles de commettre des erreurs comme tu le dis toi même, que leur enseignement est en parfaite adéquation avec la Bible.

Aussi absurde que celà puisse paraître, avoue que les TJ n'ont jamais vu la contradiction pourtant évidente lorsque Jésus affirmait que personne ne connait ni le jour ni l'heure de sa venue, et que les TJ donnaient des dates ou des fourchettes de dates pour cet évènement. Et cependant, rien n'empéchaient les TJ de dire "que leur enseignement était en parfaite adéquation avec la Bible". C'était donc un mensonge évident. Un erreur grossière. La vérité dont se réclamait les TJ était donc falsifiée par eux mêmes.

Tu dis toi même que "les changements d'orientation ont été précisément fait pour éliminer les contradictions". Celà signifie que les TJ appelaient et enseignaient une vérité contenant des contradictions. Ca ne pouvait donc pas être la vérité. Cette enseignement n'était donc pas en parfaite adéquation avec la Bible. Ils ont donc toujours menti en affirmant le contraire. C'est pourtant évident !

Tout le monde n'est pas aveugle Irmeyah, et tout le monde n'est pas prêt à mettre en veille son intelligence et son bon sens pour une organisation humaine ! Certaines personnes réfléchissent, et voient bien qu'il est absurde d'affirmer détenir la vérité et pourtant se tromper. C'est forcément de la manipulation parce que des personnes mal intentionnées leur mentent en leur "vendant" une vérité falsifiée, tout à fait incapable de voir des contradictions pourtant évidentes.
Auteur : Irmeyah
Date : 28 oct.06, 00:44
Message :
*** km 2/00 p. 5 § 18 Prêchons la bonne nouvelle avec une ferme conviction ***
Si nous avons une profonde confiance en Jéhovah et si nous sommes convaincus que nous détenons la vérité, rien “ ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur ”.
Avoir le sentiment de détenir la vérité est nécessaire quand nous préchons. Les apôtres n'avaient pas encore le NT quand ils préchaient. Ils n'avaient pas les prophéties de Jean : ils n'avaient donc pas toute la vérité sur le royaume !! Pourtant ils préchaient en croyant dans une vérité bien réelle. Il en va de même pour les TJ. Ils préchent la vérité, même s'il savent qu'ils sont faillibles et qu'ils peuvent se tromper. Nous ne sommes que des esclaves bons à rien ...
*** w91 1/12 p. 25 Fidèlement attaché à l’organisation de Dieu ***
C’est ce que je ressentais vis-à-vis de l’organisation: elle détenait la vérité, même si je ne comprenais pas toujours pleinement tout ce que je lisais dans les publications.
Idem : l'impression de vérité est nécessaire pour se convertir. Le NT est plein d'exemple de convertis qui ne connaissaient pas toute la révélation biblique. Ils étaient convaincus d'être dans la vérité, même s'ils ne la détenaient pas dans l'absolu.
Irmeyah a écrit:
Précisément : l'enseignement des TJ est en parfaite adéquation avec la Bible et il se complète. Les changements d'orientation ont été précisément fait pour éliminer les contradictions : nous sommes ainsi arrivé à un enseignement parfaitement cohérent en communion avec l'enseignement biblique.

Comment peux tu l'affirmer ? Il y a 50 ans, les TJ disaient exactement la même chose, et pourtant, bien des changements de doctrines ont eu lieu depuis.
C'est tout à fait normal. On ne préche que ce qu'on croit vrai. Les frères consacrent leur vie à précher, et l'étude de la Bible découle de ce désir de partager nos découvertes de la vraie doctrine biblique.
C'est donc être très présomptueux de leur part que d'affirmer alors qu'ils ne sont pas inspirés, alors qu'ils sont susceptibles de commettre des erreurs comme tu le dis toi même, que leur enseignement est en parfaite adéquation avec la Bible.
Personne n'est parfait et aucun TJ ne s'est jamais prétendu parfait. Le réel c'est que nous sommes imparfait et pourtant que la bonne nouvelle doit être préchée par des gens imparfaits, alors nous le faisons avec courage et modestie, mais fermeté.
Aussi absurde que celà puisse paraître, avoue que les TJ n'ont jamais vu la contradiction pourtant évidente lorsque Jésus affirmait que personne ne connait ni le jour ni l'heure de sa venue, et que les TJ donnaient des dates ou des fourchettes de dates pour cet évènement.
Comme démontré, les TJ n'ont jamais prétendu détenir la date de la venue du jour de Dieu.
Et cependant, rien n'empéchaient les TJ de dire "que leur enseignement était en parfaite adéquation avec la Bible". C'était donc un mensonge évident. Un erreur grossière. La vérité dont se réclamait les TJ était donc falsifiée par eux mêmes.
Tu as une bizarre conception de la vérité. A moins de la détenir dans l'absolu toi-même, je ne vois pas quelle est la pertinence de tes railleries stériles. Les TJ sont aussi imparfaits que les chrétiens du 1er siècle, ils ne se prétendent pas meilleurs. Et quand on lit le NT, on se rend compte que certains en tenaient une couche. C'est comme ça. Le christianisme n'est pas une utopie. Il s'agit d'annoncer la venue du royaume et de conformer notre vie aux principes bibliques : c'est là l'essentiel de notre prédication.
Tu dis toi même que "les changements d'orientation ont été précisément fait pour éliminer les contradictions". Celà signifie que les TJ appelaient et enseignaient une vérité contenant des contradictions. Ca ne pouvait donc pas être la vérité.
Quel raisonnement peu rigoureux ... la Bible elle-même est contradictoire ! Ou du moins elle peut fortement le sembler. Dans la mesure où les TJ n'ont jamais prétendu détenir absolument la vérité, il a bien fallu évoluer et progresser. C'est bien pour ça que nous étions aussi moins nombreux avant, effectif restreint et enseignement moins près de la vérité, mais même désir de l'atteindre.
Cette enseignement n'était donc pas en parfaite adéquation avec la Bible. Ils ont donc toujours menti en affirmant le contraire. C'est pourtant évident !
On ne ment que quand on sait la vérité et qu'on dit intentionnellement le contraire. Ce n'est pas le cas. Tes affirmations sont donc de la pure calomnie.
Tout le monde n'est pas aveugle Irmeyah, et tout le monde n'est pas prêt à mettre en veille son intelligence et son bon sens pour une organisation humaine ! Certaines personnes réfléchissent, et voient bien qu'il est absurde d'affirmer détenir la vérité et pourtant se tromper. C'est forcément de la manipulation parce que des personnes mal intentionnées leur mentent en leur "vendant" une vérité falsifiée, tout à fait incapable de voir des contradictions pourtant évidentes.
Tu es dans la posture du moqueur qui ne cherche qu'à détruire et non à bâtir, et tu es calomniateur : tu as toutes les caractéristiques des gens qui sont condamnées dans la Bible. Tu tombes donc toi-même sous le coup des accusations que tu profères.
'il est absurde d'affirmer détenir la vérité et pourtant se tromper.
Pour ne se tromper jamais il faudrait être parfait et aucun homme ne l'est : ton exigence est donc absurde.

(Ecclésiaste 7:16-18) 16 Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ? 17 Ne sois pas méchant à l’excès et ne deviens pas sot. Pourquoi mourrais-tu alors que ce n’est pas ton temps ? 18 Il vaut mieux que tu saisisses l’un, mais de l’autre non plus ne retire pas ta main ; car qui craint Dieu sortira avec eux tous.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 oct.06, 01:09
Message :
Irmeyah a écrit :Tu sais parfaitement que ce n'est pas "la WT" qui "enseigne", c'est un TJ qui prêche A SA MANIERE à une personne non croyante qui deviendra éventuellement TJ et qui enseignera à son tour A SA MANIERE
N'insulte pas mon intelligence !!! C'est la WT qui enseigne, ou si tu préfères, le soi-disant esclave fidèle et avisé, tout au moins, les quelques représentants à la tête de la WT, qui font et défont les doctrines et décident de tout ce qui paraitra dans les publications qui ne sont pas là que pour cadrer la prédication, mais pour transmettre tout ce que le collège central décide parfois même par vote à la majorité des 2/3.

*** w02 1/12 p. 22 § 15 Une étude individuelle qui nous équipe pour enseigner ***
Cela souligne l’importance de rester à jour dans la compréhension de la vérité que Jéhovah révèle par l’intermédiaire de sa Parole et de la classe de l’esclave fidèle et avisé.

*** w01 1/8 p. 14 § 8 Que vos progrès soient manifestes ! ***
Il a au contraire totalement confiance dans la vérité que Jéhovah Dieu révèle par l’intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, et de “ l’esclave fidèle et avisé ”

"La WT" n'est pas responsable d'un enseignement, tout simplement parce qu'elle ne se prétend certainement pas autorité en la matière. L'autorité c'est la Bible. Ta question n'a donc pas lieu d'être.
Je te répète Irmeyah que je suis intelligent, et je le dis sans prétention aucune. Ce genre de discours, garde le pour les faibles d'esprit et les handicapés mentaux qui seront sans doute prêts à te croire sans aucune réserve.

La WT est entièrement responsable de l'enseignement qu'elle diffuse, des erreurs et des interprétations prophétiques erronées. Les publications des TJ ne sortent pas sur les presses du Monde ou de Libération. Ce sont les publications de la WT écrites par des personnes appartenant à l'organisation des témoins de Jéhovah et totalement sous la coupe d'une douzaine de vieillards. C'est eux et seulement eux qui décident de ce que vous devez croire ou pas, faire ou pas.

Même quand la Bible dit le contraire, c'est la WT qui a raison, sinon personne n'aurait été exclu pour avoir dit avant l'heure que la doctrine de la génération de 1914 était fausse. Ce n'est pas la Bible qui a exclu ces gens là, mais la WT par l'intermédiaire de son comité judiciaire, faisant ainsi justice sur les hommes à la place de Dieu, et voulant les exclure de sa grâce alors qu'ils n'avaient fait que dévoiler l'évidence, l'erreur d'une classe de privilégiés soi disant guidés par Dieu, mais parfaitement incapables de comprendre les choses les plus élémentaires de la Bible. Ils sont gonflés d'orgeuil, se prétendant organisation divine et canal de Dieu sur terre, comme si Dieu pouvait avoir choisi de diffuser par leur intermédiaire de faux enseignements.
Auteur : Téo
Date : 28 oct.06, 01:26
Message : Je crois que le moment est venu de demander à Irmeyah ce qu'est, selon lui, un faux prophète qui parle au nom de YeHoWaH !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 oct.06, 01:49
Message :
Irmeyah a écrit : Pour ne se tromper jamais il faudrait être parfait et aucun homme ne l'est : ton exigence est donc absurde.
Tu avoues donc que la vérité des TJ est une vérité humaine, donc sujette à l'erreur à cause de l'imperfection de l'homme. Car la vérité de Dieu est exempte d'erreurs. Mon exigence est guidée par le bon sens : la vérité venant de Dieu, bien qu'elle soit diffusée par des hommes imparfaits est exempte d'erreur. Ce n'est pas le cas de la vérité de la WT.

Les TJ peuvent donc dire sans mentir : nous détenons la vérité de la WT. Si c'était la vérité de Dieu, il n'y aurait jamais eu d'erreur, ni d'affinage, ni aucune modification dans cette vérité.
Irmeyah a écrit :Dans la mesure où les TJ n'ont jamais prétendu détenir absolument la vérité, il a bien fallu évoluer et progresser.
C'est toi qui ajoute "absolument". Trouve moi un seul endroit dans toutes les publications de la WT où il est dit que les TJ ne détiennent pas absolument la vérité. Pour moi, quand on affirme qu'on détient la vérité, c'est la vérité et pas une partie de la vérité, sinon il aurait fallu le préciser pour être honnête. Ne pas le préciser et être conscient de ne pas détenir toute la vérité, c'est mentir et manipuler.

Une perle pour titiller notre intelligence :

*** w79 1/7 p. 28 § 14 Comment Jéhovah guide son peuple ***
La vérité est restée la vérité, même si nous avons parfois dû en réviser notre compréhension.


Dans le même esprit, on dira qu'une erreur reste une erreur même quand elle a été corrigée. Un malade reste malade même quand il a été guéri, etc.
Irmeyah a écrit :Tu es dans la posture du moqueur qui ne cherche qu'à détruire et non à bâtir, et tu es calomniateur
Je suis pourtant dans la même posture que Jésus qui dénonçait les pharisiens, ou que Paul qui dénonçait les fausses doctrines. Ne fais tu pas de même ? Dès lors, n'es tu pas comme moi même selon toi, un moqueur et un calomniateur ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 oct.06, 02:02
Message :
Irmeyah a écrit :Avoir le sentiment de détenir la vérité est nécessaire quand nous préchons.
Bien sur ! Ca serait très mal de précher un enseignement tout en sachant qu'il est erroné. Mais est ce pour autant que l'on n'est pas responsable de cet enseignement erroné ? Si ton élève échoue à l'examen parce que tu lui as enseigné quelque chose que tu croyais vrai, n'es tu pas pour autant responsable de son échec ? Ta bonne foi n'influe absolument pas sur ta responsabilité. Et quiconque est concerné a parfaitement le droit de te réclamer des comptes, et de demander réparation.

Par ses faux enseignements, la WT a mener des gens en prison ou même à la mort. A quel moment a tel pris la responsabilité de tels actes ?
Auteur : melchior
Date : 28 oct.06, 03:07
Message : Irmeyah a exprimé deux choses qui démontrent bien où prend toute source d'erreur......

1.Avoir le sentiment de détenir la vérité est nécessaire quand nous préchons. Les apôtres n'avaient pas encore le NT quand ils préchaient. Ils n'avaient pas les prophéties de Jean : ils n'avaient donc pas toute la vérité sur le royaume !! Pourtant ils préchaient en croyant dans une vérité bien réelle. Il en va de même pour les TJ. Ils préchent la vérité, même s'il savent qu'ils sont faillibles et qu'ils peuvent se tromper. Nous ne sommes que des esclaves bons à rien ...


2.Idem : l'impression de vérité est nécessaire pour se convertir. Le NT est plein d'exemple de convertis qui ne connaissaient pas toute la révélation biblique. Ils étaient convaincus d'être dans la vérité, même s'ils ne la détenaient pas dans l'absolu.

--------------------
Très amicalement je voudrais essayer de faire comprendre où l'erreur se situe,pour quiconque croit posséder toute la vérité .....
La vérité , rapport à LA BIBLE, est considérée comme étant la Parole De Dieu.C'est quoi d'abord la vérité?
C'est ce qu'a dit Dieu, au-travers de Jésus son Fils,qui est la parole de Dieu!

Pour certains (très nombreux d'ailleurs) c'est uniquement ce qui a été écrit!Pour d'autres moins nombreux , c'est le sens réel qui doit ressortir de ces paroles écrites ,provenant de Dieu,et NON de LA LETTRE!

Les premiers usent de leur entendement, de leur émotion, de leur propre force et de leur propre volonté pour extraire un semblant de vérité hors de ce qui est écrit....Ces l'origine de toutes les dénominations!

Or ce qui est important , c'est d'avoir compris le vrai sens de l'EVANGILE ou de la BOnne NOUvelle....Pourquoi?
Parce que c'est en effet une extraordinaire nouvelle qui nous dit de la part de Christ lui-même:"Vous étiez morts par vos offenses, votre nature héritée d'Adam est condamnée et esclave du Malin,....MAIS GRACE à DIEU , VOUS POUVEZ désormais 1.Etre pardonnés...en nous repentant...
2Abandonner une fois pour toute le vieil homme corrompu en notre mort en Jésus à la croix et l'ensevelir une fois pour toute dans les eaux du Baptême...
3. Naître de nouveau (la nouvelle naissance)

4.Etre habité par Dieu lui-même dans notre esprit régénéré(par le Baptême du saint-Esprit, chose que Dieu n'avait jamais faite au paravant).

C'est extraordinaire ,non?
Voilà le sens de la Bonne Nouvelle, son but étant de nous faire DEJA entrer par la foi dans son royaume!

Vous voyez cela ne consiste pas à prendre ou ne prendre le sang d'un autrene , ce n'est pas d'aller au porte répandre une demi vérité ou pire..... NON,le but de la Parole de Dieu est de nous faire entrer en esprit, dans son ROYaume de paix et d'amour!
Pas demain ,mais tout de suite, comme l'Eglise primitive qui elle en AVAIT SAISI le sens ainsi que son essentielle vérité, dans ce qui est écrit et dans la prédication par l'Esprit!

La Lettre tue et l'Esprit vivifie!
lIre , traduire,interpréter, décortiquer les Ecritures ne sont rien et ne serviront de rien, si.....NOUS N'EN AVONS PAS LA REVELATION DU VRAI SENS .....PAR LE SAINT-ESPRIT!

C'est l'auteur même du grand livre inspiré qui est la Bible, qui doit NOUS DIRIGER,NOUS EN INSTRUIRE et NOUS EN REVELER LE SENS PRoFOND !

Alors ,on la foi basée non pas sur "un sentiment de détenir la vérité"comme le dit Irmeyah, pas plus que sur "une impression de la
vérité".......mais on en a LA REVELATION(comme Pierre dans Math 16:22).

Voilà l'erreur !C'est de se baser sur "un sentiment" et sur" impression" pour définir ce que l'on croit juste ou vrai.
La "chair" dont parle la Bible est faite de l'âme et du corps,elle est corrompue......Même la nouvelle naissance de l'esprit, ne lui confère pas de sainteté.
La" chair" est "chair"et demeure "chair"....(tant pis pour les propres justes).
L'âme qui en fait partie est principalement constituée de l'intelligence(entendement), de la volonté(le "MOI ") et de l'émotion(les sentiments).
Comprenez vous où prend source votre foi en vous basant sur une '"impression ou sur un sentiment"?
Tout cela est "charnel" et n'a rien de "spirituel ".
Or ce que dit ou fait écrire Dieu est un langage "spirituel", car Dieu est ESPRIT.


De là mes amis, viennent toutes les erreurs de doctrines, les dizaines de sectes ou de dénominations dites "chrétiennes" avec pour fruit UNE APOSTASIE grandissante et qui devient manifeste.
A cause de quoi?Par la profusion de "faux docteurs "enseignant à tort ,leurs erreurs
Qui pourrait croire véritablement devant cette "cacaphonie "de confessions?
Qui pourrait y voir le fruit de l'ESprit en chacun?ET donc,de méditer sur lui-même?
Qui verrait son fils ou son ami guéri, transformé ou délivré de la puissance du Diable?
Par des vérités"charnelles"?Par les jugements de tous?
Par la division manifeste?

NON,mes amis ....Avant de prétendre connaître la VERITE, il faut d'abord savoir CE QU'ELLE EST véritablement!

La vérité est ce que Dieu a voulu nous faire savoir:Uniquement la Bonne nouvelle de son royaume, c'est à dire COMMENT ON PEUT Y ENTRER tant que dure le JOUR d'AUJOURD'HUI......qui est plus que raccourci, les évènements le démontrant!

Ce qui est important ,n'est pas de soi-disant connaître la vérité ,c'est de l'avoir SAISI par REVELATION et en conséquence ,d'entrer soi-même dans le royaume du Père et de faire TOUT ,pour que ceux qu'il a choisis
nous y suivent......
Si c'est ce que vous faites ,alors vous êtes dans LA VERITE DE DIEU!
Heureux ,êtes -vous....

melchior.
Auteur : Irmeyah
Date : 28 oct.06, 04:17
Message :
Monstrelepuissant a écrit :Irmeyah a écrit:
MLP a écrit:
'il est absurde d'affirmer détenir la vérité et pourtant se tromper.

Pour ne se tromper jamais il faudrait être parfait et aucun homme ne l'est : ton exigence est donc absurde.

Tu avoues donc que la vérité des TJ est une vérité humaine, donc sujette à l'erreur à cause de l'imperfection de l'homme. Car la vérité de Dieu est exempte d'erreurs. Mon exigence est guidée par le bon sens : la vérité venant de Dieu, bien qu'elle soit diffusée par des hommes imparfaits est exempte d'erreur. Ce n'est pas le cas de la vérité de la WT.
L'évangile annoncé par les TJ n'est pas différent de celui annoncé par les apôtres, communiqué par Jésus (pour nous, par la Bible). Nous ne faisons que communiquer une révélation qui n'a pas dépendu de nous. Quant aux variations de la "vérité", ou plutôt de ce que tu considères par ta "propre intelligence" comme étant une absolue et monolithique vérité, elles sont du fait de la nature même de la Révélation Divine de la Bible : partielle et progressive et en partie codée (prophéties, paraboles, etc.). Ces trois éléments rendent nécessaire un travail d'interprétation qu'ont fait les TJ libérés des fausses doctrines de la chrétienté.
Les TJ peuvent donc dire sans mentir : nous détenons la vérité de la WT. Si c'était la vérité de Dieu, il n'y aurait jamais eu d'erreur, ni d'affinage, ni aucune modification dans cette vérité.
Nous vivons dans la vérité, mais ce que nous annonçons c'est l'Evangile du Royaume de Dieu, pas "La Vérité". Tu calomnies encore en tordant les choses.
En outre, le passage à une autre langue (notamment grec --> langue actuelle) entraîne irrémédiablement la nécessité d'adapter le message, autrement dit une opération au cours de laquelle des erreurs surviennent forcément puisque nous sommes imparfaits. Précher la vérité divine n'a jamais rendu parfait, ni les apôtres, ni les TJ.
Irmeyah a écrit:
Dans la mesure où les TJ n'ont jamais prétendu détenir absolument la vérité, il a bien fallu évoluer et progresser.

C'est toi qui ajoute "absolument". Trouve moi un seul endroit dans toutes les publications de la WT où il est dit que les TJ ne détiennent pas absolument la vérité.
C'est ce qui est précisément dit dans les citations que j'ai traduites dans le post initial.
Pour moi, quand on affirme qu'on détient la vérité, c'est la vérité et pas une partie de la vérité, sinon il aurait fallu le préciser pour être honnête.
Donc pour toi les apôtres étaient malhonnêtes puisqu'ils n'ont pas eu toute la vérité !! Il restait l'Apocalypse à écrire. Donc les apôtres ignoraient une grande partie de la manière dont s'établirait le royaume. Des moqueurs dans ton genre à qui ils auraient préché aurait dit : "Et comment il va venir votre royaume, vous ne le savez même pas !! Vous prétendez détenir une vérité alors que vous mentez puisque vous ne savez pas comment cela doit arriver !".
Ne pas le préciser et être conscient de ne pas détenir toute la vérité, c'est mentir et manipuler.
Les citations mises dans le post initial démontre que précisément cela était clairement "précisé" dès le début et rappelé régulièrement ...
Une perle pour titiller notre intelligence :

*** w79 1/7 p. 28 § 14 Comment Jéhovah guide son peuple ***
La vérité est restée la vérité, même si nous avons parfois dû en réviser notre compréhension.
Exact : c'est affirmer que la Vérité de Dieu ne change pas. Les mots humains changent, la vérité de Dieu ne change pas, elle. Tu n'es pas d'accord avec ça ??? Dans ce cas, tu confirmes que tu préfères les dogmes formulés une fois pour toute et dans une seule langue. Ta religion est un catholicisme refoulé.
Irmeyah a écrit:
Tu es dans la posture du moqueur qui ne cherche qu'à détruire et non à bâtir, et tu es calomniateur

Je suis pourtant dans la même posture que Jésus qui dénonçait les pharisiens, ou que Paul qui dénonçait les fausses doctrines.
Ah bon ? Tu es à la tête d'un groupe de chrétiens actifs ???
Irmeyah a écrit:
Avoir le sentiment de détenir la vérité est nécessaire quand nous préchons.

Bien sur ! Ca serait très mal de précher un enseignement tout en sachant qu'il est erroné. Mais est ce pour autant que l'on n'est pas responsable de cet enseignement erroné ?
C'est Dieu qui juge, pas toi. A moins que ton orgueil soit toujours aussi démesuré ...
Si ton élève échoue à l'examen parce que tu lui as enseigné quelque chose que tu croyais vrai, n'es tu pas pour autant responsable de son échec ? Ta bonne foi n'influe absolument pas sur ta responsabilité. Et quiconque est concerné a parfaitement le droit de te réclamer des comptes, et de demander réparation.
Je raisonnai sur la question de la conversion, pas de la formulation de la doctrine. Jusqu'à preuve du contraire, tu es d'accord avec 90% de ce que disent les TJ. Tu te tires dans le pied en les calomniant, puisque tu fais le jeu des autres religions et des autres doctrines. Tu salis les vérités qu'ils sont les seuls à rétablir.
Par ses faux enseignements, la WT a mener des gens en prison ou même à la mort. A quel moment a tel pris la responsabilité de tels actes ?
Dans l'Israel antique des juifs sont certainements morts ou ont vécu des épreuves pour avoir pratiqué avec sincérité la LOI qui pourtant est totalement caduque pour les chrétiens. Tu serais du genre à railler ces juifs. Pas moi. La sincérité dans la pratique du vrai culte, voilà ce qui plaît à Dieu, même si ce culte est imparfait.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 oct.06, 04:58
Message :
Irmeyah a écrit :Donc pour toi les apôtres étaient malhonnêtes puisqu'ils n'ont pas eu toute la vérité !!
La vérité des apôtres n'a jamais changé que je sache. Elle a été complétée au fur et à mesure, mais n'a jamais changé comme celle des TJ. Leur honneteté n'a pas à être mise en cause. En revanche quand quelqu'un me dit qu'il a la vérité, et qu'il vient demain avec une autre vérité, je peux légitimement me poser des questions sur son honneteté.

Or vois tu, quand des gens sont capables de modifier leur écrits pour faire disparaître leurs erreurs passées, je n'appelle pas ça de l'honneteté. C'est que l'on veut au contraire cacher des choses, et donc manipuler sciemment les gens. S'ils sont malhonnètes dans ces choses, comment croire qu'ils sont honnètes dans d'autres ? Ce n'est donc pas en fermant les yeux sur la malhonnèteté des dirigeants de la WT que vous irez loin.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 oct.06, 05:09
Message :
Irmeyah a écrit :Dans l'Israel antique des juifs sont certainements morts ou ont vécu des épreuves pour avoir pratiqué avec sincérité la LOI qui pourtant est totalement caduque pour les chrétiens. Tu serais du genre à railler ces juifs. Pas moi. La sincérité dans la pratique du vrai culte, voilà ce qui plaît à Dieu, même si ce culte est imparfait.
La Loi n'était pas un faux enseignement. Tu ferais bien de te le rappeler. Jésus respectait la Loi preuve absolue de ce que je dis. La Loi n'a donc fait de mal à personne pour l'avoir respecté puisqu'elle correspondait à la volonté de Dieu. Si les juifs ont été affranchi de la Loi, ce n'était que pour suivre la Loi royale du Christ.

Je répète donc que la WT a conduit des gens en prison ou à la mort à cause de leurs faux enseignements. Si Dieu permet celà et accorde son attention et sa bénédiction à des gens qui diffusent de faux enseignements comme tu le crois, alors là, il n'aurait rien à redire contre les autres fausses religions.

Où as tu lu que Dieu agréé un culte imparfait ?
Auteur : medico
Date : 28 oct.06, 05:22
Message :
Gilles a écrit :j'ignores s'ils leur reste du BLÉ miraculeux _ :wink:
les bénéfices ont été placé dans la fameuse banque vaticane .AMBROSIANO si ma mémoire et bonne . tu te rappel pas du fameux scandale de cette banque :?: et le sucide de son directeur :!: tu a la mémoire selective alors
Auteur : Gilles
Date : 28 oct.06, 18:52
Message : Ça réponds point a la question :ILS vous reste t'ils du BLÉ miraculeux ?
Auteur : medico
Date : 30 oct.06, 03:04
Message :
Gilles a écrit :Ça réponds point a la question :ILS vous reste t'ils du BLÉ miraculeux ?
il faut le demmandé a un certain cardinal MARKUS je pense qui 's'occupait des comptes de cette banque .renseigne toi tu seras pas déçus :wink:
Auteur : Gilles
Date : 30 oct.06, 09:02
Message : Si ,je comprends bien l'histoire du BLÉ-Russellien miraculeux _était une autre fausses prophétie. :roll:
Est-ce que le maitre fondateur Russel a fait d'autres prohéties ? :shock:
Auteur : LumendeLumine
Date : 30 oct.06, 09:15
Message :
Irmeyah a écrit :Ce fil ne vous est pas adressé, Lumen.
Pardon? Est-ce que cette affirmation a le moindre contenu intelligible ou n'est-elle encore qu'un exemple pitoyable votre rhétorique aveugle visant à écarter la vérité sans la confronter, ce qui est votre seule chance de continuer à annoncer vos doctrines sans cohérence sans vous mentir explicitement à vous-même, de vive voix, quoique vous ne pouvez pas éviter de vous mentir à vous-mêmes implicitement puisqu'on ne saurait soutenir l'insoutenable. Ou bien revenez-vous à vos velléités modératrices d'antant ou exclure était votre passe-temps favori, eh bien RÉVEILLEZ-VOUS mon cher ce temps est passé et vous n'allez pas m'empêcher de proclamer la vérité là où vous la masquez par vos raisonnements sans consistance et vos échappatoires ridicules.
Irmeyah a écrit :On ne ment que quand on sait la vérité et qu'on dit intentionnellement le contraire. Ce n'est pas le cas. Tes affirmations sont donc de la pure calomnie.
On n'est coupable de mensonge que quand on dit ce qu'on sait être faux. Mais il importe peu que vous soyiez coupables ou non. Dire vrai ce qui est faux c'est mentir peu importe que vous soyiez responsables de cela ou non. Si ce qui vous motive à demeurer chez les Témoins de Jéhovah est la conviction que ce n'était pas de leur faute si vos prédecesseurs ont affirmé le mensonge, c'est donc que votre conviction a une base morale et non rationnelle.
Irmeyah a écrit :Il a comme présupposé de savoir que les religions de la chrétienté ont perverti l'enseignement biblique par un ensemble de doctrines forgées par la tradition humaine.
Il a comme présupposé ce qu'il aurait besoin de démontrer pour se donner la moindre crédibilité.
Irmeyah a écrit :Se libérer des traditions humaines est la tâche la plus ardue que se donnent les TJ, à l'exemple de leur modèle biblique (Abraham abandonne Ur, Jésus rejette les traditions pharisaiques et talmudique, etc.).
Dites plutôt démoniser tout ce qui ne rentre pas dans votre système doctrinal soi-disant biblique.
Auteur : LumendeLumine
Date : 30 oct.06, 10:07
Message : Si les Témoins de Jéhovah n'ont vraiment rien enseigné de toutes ces prophéties mais qu'ils se sont contentés de proposer à l'esprit critique des gens, pourquoi essayent-ils aujourd'hui de dissimuler leurs erreurs?
Les doctrines qui ne prévoient aucune prédiction sont moins irrésistibles que celles qui font des prédictions correctes; elles sont à leur tour plus couronnés de succès que les doctrines qui ont donné des prédictions fausses.

Mais pas toujours. Une religion américaine en vue a avec assurance prévu que le monde disparaîtrait en 1914. Quand 1914 est venu et s'est terminé et - tandis que les événements de cette année étaient certainement de quelque importance - le monde ne s'est pas, au moins autant ce que j'ai pu en voir, terminé. Il y a au moins trois réponses qu'une religion organisée peut donner à une prophétie si fondamentale qui a échouée. Ils auraient pu dire, "Oh, avons-nous dit '1914' ? désolé, nous voulions dire en fait' 2014. ' Une simple petite erreur de calcul. Nous espérons que cela ne vous a pas gêné." Mais ils ne l'ont pas fait. Ils auraient pu dire, "Bien, le monde aurait dû finir, sauf que nous avons énormément prié et avons intercédé auprès de Dieu et Il a épargné la Terre." Mais ils ne l'ont pas fait. Au lieu de cela, ils ont pensé à quelque chose de beaucoup plus ingénieux. Ils ont annoncé que le monde s'était en fait terminé en 1914 et que si nous ne nous en sommes pas rendu compte, c'est à cause de notre manque de vigilance. Il est étonnant de voir que face à une tentative d'évasion si limpide, cette religion ait encore des adhérents. Mais ce n'est pas çà la religion. Ou l'organisation religieuse ne fait aucune affirmation qui soit soumise à la réfutation ou elle reconstruit rapidement sa doctrine après une réfutation. Le fait que les religions peuvent être sans aucune honte si malhonnêtes, si dédaigneuses de l'intelligence de leurs adhérents et fleurissent toujours malgré cela ne plaide pas en faveur des capacités de raisonnement de leurs partisans. Mais cela indique, si il y avait besoin d'une démonstration, qu'au coeur de l'expérience religieuse il y a quelque chose remarquablement résistant à l'esprit rationnel. [Carl Sagan, Broca's Brain , Livres Ballantine, New York, 1982, p. 332]

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 oct.06, 12:16
Message : Je discutais avec un TJ hier, qui après lui avoir posé la question à laquelle je cherche réponse depuis longtemps, m'a fait un étrange réponse.

Je lui ai donc demandé : comment les TJ sont-ils guidés, puisqu'ils affirment être guidés par Dieu. Et lui de me répondre : par l'esprit saint. Et moi de lui expliquer que non, puisque les TJ ne sont pas inspirés, et que c'est leur première ligne de défense quand on les accuse d'être des faux prophètes. A mon grand étonnement, il m'a soutenu que les TJ étaient inspirés, et que ça n'aurait pas de sens qu'ils ne le soient pas puisque c'est la vraie religion.

Je lui ai donc promis de lui emmener des copies des publications disant que les TJ ne sont pas inspirés. Etonnant exemple ! Mais lui au moins à l'excuse de croire à l'inspiration des TJ. Les autres qui n'y croient pas, sont encore incapables de répondre à cette question, et donc, de nous dire comment les TJ sont guidés par Dieu. Même Irmeyah toujours prompt à donner des réponses alambiquées ne s'est jusqu'à ce jour pas risqué à donner une réponse.
Auteur : melchior
Date : 30 oct.06, 23:01
Message : Je viens de lire je crois sur la page 4 de cette discussion, ceci:

"La WT" n'est pas responsable d'un enseignement, tout simplement parce qu'elle ne se prétend certainement pas autorité en la matière. L'autorité c'est la Bible. Ta question n'a donc pas lieu d'être. "
-----------------------------------------------------
Réfléchissons un peu et analysons.....

Dans Mathieu 21:23,on peut lire une question posée à Jésus par les principaux sacrificateurs:"Par quelle autorité fais-tu ces choses,et QUI T'A DONNE CETTE AUTORITE?"
Que répond Jésus?Il dit ceci:
"Le baptême de jean d'où venait -il ?Du ciel? Ou des hommes?"

Beaucoup aujourd'hui diraient :De la Parole de Dieu, des Ecritures, de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle......Et cependant....

Précedemment, j'ai essayé de démontrer ce qu'était LA VERITE!
L'autorité a la même source que la vérité,mes amis....elle vient de Dieu seul et non de la Lettre ...
Quand Mathieu dit qu'il y a deux possédés de l'autre côté du lac qui sont délivrés par la Seigneur, il n'y en a qu'un seul.....C'est cela l'autorité?

La Bible est inspirée certes,mais elle exprime ce qu'à un moment précis Dieu ou Christ ont dit, mais n'est pas la vérité de tout instant dans tous ses versets!
La plupart de LA VERITE qu'elle contient est souvent cachée:
Il sufit de lire certaines paraboles , certains symbôles, certains versets disant ce qu'il faut faire....j'en cite un seul:

"Si ton oeil est une occasion de chute, arrache- le!"(math 5:29).
Vous devriez être tous "borgnes",non?
Car qui par ses yeux ne se trouve pas souvent en occasion de chute?
Si vous n'êtes donc pas borgnes, c'est que vous n'obéissez pas à ce que vous appelez la vérité, non?Pourquoi dire qu'elle l'est ,alors? Elle l'est surtout pour chacun quand on y prend un verset qui nous arrange.....que l'on aime pratiquer ou que l'on veut imposer à un autre pour lui dicter notre opinion....C'est l'oeuvre de la "chair".....

Vous voyez donc que LES ECRITURES même inspirées ne peuvent être exclusivement l'AUTORITE...
Elle est seulement vérité ou autorité que quand c'est L'ESPRIT qui l'enseigne ou le dicte à un coeur et ce :A UN MOMENT PRECIS,
FAVORABLE et APPROPRIE selon la sagesse de Dieu !

Tout le reste est lettre morte...sns vie, sans puissance, sans force si ce n'est pas l'ESPRIT qui le dicte à un coeur ou à des coeurs bien précis!

C'est ce que font trop souvent la plupart des sectes, des dénominations , de nous tous parfois.....
On brandit un verset ,une partie des ECRITURES, une part de l'EVANGILE mais avec ....NOTRE" CHAIR".Avec notre entendement, avec notre sentiment et avec bien entendu notre volonté propre!
A chaque fois presque ,ce n'est plus la vérité du moment précis et favorable dicté par Dieu mais c'est l'instant défavorable et opposé à sa sagesse ....souvent , en tout cas!
L'autorité c'est Dieu, c'est Christ assis à sa droite !
C'est l'ESprit -Saint :Rien et personne d'autre....dans aucun livre qui ne pourrait qu'être que l'ombre des choses à venir, la parfection de Dieu!

Toutes les dénominations depuis 2000ans brandissent" LE LIVRE " comme étant l'autorité seule, c'est faux.....Ce l'était plus pour l'ancien testament et les prophètes , mais ce ne l'est pas pour le NOUVEAU TESTAMENT.
Pourquoi?

Pour l'Ancien ,il y avait l'autorité écrite de La LOI certes,c'était ce qui faisait autorité , mais pour le Nouveau testament ,le vrai chef, l'auteur même qui inspira ceux qui ont relaté les quatre évangiles et les lettres diverses écrites , c'est Christ, c'est son ESprit , l'ESprit Saint!
On n'est plus sous la LOI ,on est sous LA GRACE!
Cette grâce est décrite et plus ou moins expliquée dans le nouveau testament,mais cette partie de la Bible n'est pas l'autorité réelle....c'est un guide, une indication de COMMENT ON PEUT PAR GRACE ,ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU PoUR L'ETERNITE....Le Nouveau Testament témoigne de.....
Repandre la Bonne Nouvelle consiste à répandre cette vérité ....
Mais la vérité elle -même ,n'est pas elle; elle est exclusivement dans SON AUTEUR, l'ESPRIT SAINT!C'est lui qui en fait et peut en faire une vérité vivante.

Dire Je détiens la vérité ou l'autorité .....est une erreur, Dieu seul l'est.
Simplement hier je croyais dur comme fer à ceci et à cela,mais après 40 ans de vie chrétienne ,j'ai évolué dans la vérité de son Esprit ,et je ne vois plustoutes les choses de la même façon.
Un verset dont je ne comprenais rien hier ,m'apparaît clair en ce jour...
Vous doutezencore?
Alors lisons ce verset très interressant dans 1Corinth 12:3:
"C'est pourquoi je vous déclare que nul ,s'il parle par l'ESPRIT DE DIEU,ne dit :Jésus est anathème!Et que nul ne peut dire :Jésus est le Seigneur !Si ce n'est par le Saint-Esprit."

Voilà la vérité et l'autorité...elle ne se trouve qu'en l'ESprit de Christ !
Et jamais dans la parole "charnelle" d'un homme citant un ou plusieurs versets du nouveau testament ....le brandissant comme étant la vérité ou l'autorité.

Ce ci explique parfois les "impositions de mains hâtives et ....vaines" sur autrui malade ou lié.....Comprenez vous que citer ce qui est écrit , ne confère pas nécessairemnt l'autorité de Dieu , s'il n'est pas PRESENT?

C'est ainsi que sur cette croyance "charnelle", des religions ou des dizaines de dénominations ou de sectes "dites chrétiennes "se battent ,se déchirent en brandissant la même Bible, croyant y trouver Dieu et s'en servir pour combattre....Or Dieu n'y est pas, il a dit.certes....mais Il est dans l'ESprit -Saint qui accompagne le verset approprié, mais non dans sa Lettre.
Un livre n'est pas son auteur.
Mais si on se laisse imprégner de son contenu ,on finira par rencontrer en partie celui qui l'a fait écrire ou dicté....
Dire platement :L'autorité c'est la Bible ! Ce sont tous les chrétiens encore "charnels "qui s'expriment ainsi....ceux qui forcent les coeurs!
Beaucoup trop de chrétiens utilisent le Nouveau testament comme on utilisait LA LOI et les Commandements....c'est une profonde erreur.
Aujourd'hui la vérité ou l'autorité est en celui qui possède en lui ,CHrist.
En celui qui est habité par le Saint-Esprit,cela se voit et s'entend!
C'est lui seul qui nous dirige avec douceur de l'intérieur car il a dit avec promesse:"Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai moi et mon Père habiter en vous, et vous n'aurez plus besoin qu'on vous enseigne , je serai en vous!
Voilà en substance ce Christ a dit....(jean 14:15à26)

Comme le disait un frère avec pertinence, l'Eglise primitive n'avait ni Bible, ni cassettes, ni CD, ni encore les lettres de Paul très explicites et pleines de révélations.....et cependant ils vivaient tous La Bonne Nouvelle de façon vivante et puissante!
beaucoup mieux que nous d'ailleurs...
C'était parce que TOUS SANS EXCEPTION ETAIENT REMPLIS DU SAINT-ESPRIT, la puissance de Dieu.
La vérité et l'autorité de Dieu étaient non dans un livre biblique, mais en eux.
Ils étaient marqués du sceau de Dieu....or le sceau d'un Roi confère son autorité à celui qui l'a !

Moins on brandira la Bible comme étant la soi-disante seule autorité et en se déchirant l'un l'autre ,plus nous serons "spirituels" devant Dieu....

Les pharisiens faisaient exactement la même chose devant Christ:
Il niait ses paroles comme étant la vérité appropriée et dictée par l'Esprit du Père, pour se confier et s'en remettre uniquement à leur interprétation
"charnelle" des Ecritures , l'Ancien Ttestament!

Ah, si vous pouviez comprendre.....puisse Dieu illuminer les yeux de chacun!
Très amicalement.
Auteur : Téo
Date : 31 oct.06, 00:12
Message : Si je comprends bien, l'autorité ce n'est pas la Bible mais c'est Melchior ?

J'ai hâte de te rencontrer car je suis bien malade et je souhaiterais être guéri.. !

Peux-tu me dire où te trouver ?

Merci à toi.
Auteur : LumendeLumine
Date : 31 oct.06, 05:20
Message : Je trouve l'analyse de melchior pleine de vérité et de sagesse divine. Es-tu évangélique? Catholique? Le fait est que même si l'on accepte qu'il ne suffit pas d' "étudier la Bible" pour être dans la vérité, comme le pensent les Témoins de Jéhovah, que l'inspiration du Saint Esprit est notre véritable guide, la conception de l'Église pourra varier; c'est pourquoi j'hésite à dire si tu es évangélique ou catholique. Mais pour le fond, en tout cas, je suis bien d'accord avec toi.

Attention: j'ai divisé le sujet. Cliquez ici pour la suite de cette discussion.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 nov.06, 03:29
Message : Certains pensent que puisque le temps après le 25 septembre 1975 est indéterminé , ils peuvent faire des projets et apprendre un bon métier. (...) Non mes amis, il ne reste plus assez de temps pour cela !!! (Discours de F. Frantz, Los Angeles, printemps 1975)

________

Au cours de la bataille d'Harmaguédon, l¹Éternel fera disparaître de la terre tout ce qu'elle peut avoir de choquant et de désagréable.(...) Notre espérance n'est-elle de voir d'ici quelques années se conclure notre mariage et d'avoir, si le Seigneur le permet, de charmants enfants (...) . Pourquoi ne renverrions-nous pas notre mariage jusqu'au jour où une paix durable sera installée sur la terre ? En effet, plutôt que de rien ajouter à notre fardeau, restons libres et disposés à servir le Seigneur. (Enfants , leur instruction et leur espérance, 1941)

Auteur : melchior
Date : 01 nov.06, 05:57
Message : Bonjour TEo....
Tu as dit:

"J'ai hâte de te rencontrer car je suis bien malade et je souhaiterais être guéri.. !

Peux-tu me dire où te trouver ? "

----------------------------

Je vais bientôt te répondre......
Melchior.
Auteur : Téo
Date : 01 nov.06, 08:31
Message :
melchior a écrit :Bonjour TEo....
Tu as dit:

"J'ai hâte de te rencontrer car je suis bien malade et je souhaiterais être guéri.. !

Peux-tu me dire où te trouver ? "

----------------------------

Je vais bientôt te répondre......
Melchior.
Merci Melchior...

J'attends bien sûr ta réponse. Spirituellement ça va.
Quant à mes bobos physiques, je sais bien que je ne peux rien espérer de durable dans cette vie. Nous allons tous dans la tombe finalement, qui que nous soyons...

Salut à toi :wink:
Auteur : melchior
Date : 01 nov.06, 12:17
Message : A TEO....très fraternellement.

Tu m'as dit:"J'attends bien sûr ta réponse. Spirituellement ça va.
Quant à mes bobos physiques, je sais bien que je ne peux rien espérer de durable dans cette vie. Nous allons tous dans la tombe finalement, qui que nous soyons... "
-------------------------
Réponse:
-------------
Tu dis:"Je sais que je ne peux rien espérer dans cette vie...."
Mais si TEO, tu peux espérer autre chose , la vie nouvelle certes mais aussi la guérison de Christ.....si tu crois!
Sais tu que Christ à la croix a porté nos péchés et nous a délivré du PECHE en nous prenant avec lui....
Nou sommes donc morts en lui et donc aussi nés de nouveau....
Nos maladies ne peuvent donc plus se justifier par un péché quelconque...Puisque nous sommes justifiés!Il n'y a plus de condamnation
pour celui qui est en Christ.


Tu sais aussi que Jésus à la croix, nous a guéri de nos maladies et de nos infirmités.....par ses souffrances et ses meurtrissures!C'est donc fait...

Jésus a fait beaucoup de miracles et de guérisons pour démontrer la véracité de Sa Parole.
Il est venu pour guérir, délivrer etc...
Aujourd'hui , il n'est plus en chair à Jérusalem puisqu'il est monté dans sa gloire ,s'asseoir à la droite du Père....mais il ne nous a pas laissé orphelins puisqu'il est VIVANT!Il est le même hier ,aujourd'hui et demain.
Ce qu'il a fait pour beaucoup qui venaient à lui avec foi durant son séjour sur la terre,il peut le faire maintenant, à l'instant si tu crois...
.
Permets moi de t'expliquer pourquoi une femme fortement souffrante fût guérie par Jésus....
Voici ce que j'aimerais que tu entendes avec les oreilles du coeur....
Ecoutes le te parler, au -travers de ce texte....

LIsons ensemble :Marc5:21à34.

Un homme ,chef d'une synagogue locale, se jeta aux pieds de Jésus et le supplia avec insistance de sauver sa fille mourante...
Jésus partit donc vers sa maison et une foule indescriptible le suivît!
Pendant qu'il y arrivait, une femme s'approcha de la foule ....

Cette femme avait des pertes de sang depuis douze ans!
Elle avait été en vain chez de nombreux médecins ,dont les traitements l'avait fait beaucoup souffrir.
Elle avait dépensé tout son argent et elle allait plus mal encore...
Pour bien saisir et se laisser pénétrer de la puissance de ce témoignage, il faut se mettre à la place de cette malheureuse et s'imaginer ce que fût son parcours...
Depuis douze ans , elle a de fréquentes pertes de sang qui la font souffrir dans sa chair, mais aussi dans son âme!
Car qui la toucherait , quel rapport sexuel pouvait elle avoir, cela lui était interdit...Elle se sentait toujours "impure".

Moralement peut on s'imaginer son drame familial et personnel?
De plus elle avait mal de plus en plus, car ces traitements
"inutile et vains" rongeaient ses chairs!
Elle s'était ruinée et n'avait plus d'espoir d'être un jour guérie!
Elle n'avait plus aucun espoir, elle sentait son l'incapacité de guérir un jour...

Mais voilà! Dieu notre Père avait connaissance de sa souffrance, de son désespoir et de son véritable besoin...
Quand Jésus se fît connaître par ses miracles et ses guérisons, elle entendît parler de lui...
Dieu lui donna la foi et cette foi va se concrétiser par des actes...par une foi vivante!

La foule assoiffée comme toujours de voir des choses extraordinaires, curieuse de Jésus l'entoure et écrase littéralement le Maître!

Cette femme se dit que si elle touche seulement le Seigneur du bout des doigts , elle sera guérie...
Voilà ce que sa foi lui dicte!C'est son unique et dernier espoir!
Anémiée et rendue faible par sa maladie , elle rassemble le peu de forces qu'elle contient encore et plonge dans la foule...
De ses bras , de tout son être elle se bat et se fraye un chemin, écartant l'un et bousculant un autre...Sa foi vraie fait place à la curiosité malsaine de la foule!

Enfin , elle saisit un morceau d'étoffe , un bout de vêtement du Fils de Dieu....
A l'instant même, sa perte de sang s'arrête et elle se sent guérie du fléau qui la rongeait depuis douze ans!
Jésus se retourne étonné vers tous,car il se rendît bien compte qu'une force était soudainement sortie de lui ....
.Il demanda alors:"Qui a touché mes vêtements?"

Or, TOUS le pressaient et l'écrasaient....sauf cette femme qui LE TOUCHA " AVEC SA FOI"!

Voilà ce qui a guéri cette malheureuse, c'est sa foi en le pouvoir de Dieu au travers de Jésus!
C'est Dieu qui l'a guéri, Jésus ne savait pas....il fût un instrument dans la main du Père!
Jésus lui dira d'ailleurs:"Ma fille TA FOI t'a guérie.Va en paix, délivrée de ton mal!"

Vous vous imaginez ce que désormais peut ressentir cette femme après tant de souffrance et d'humiliation?
Considérant sa grâce, son bonheur , sa confiance en Dieu et en Jésus?
Ce que sera désormais sa vie.....

Il en est ainsi de chacun de nous qui avons fait une ou plusieurs expériences de la grâce de Christ!Nous témoignons de faits réels , d'un changement notoire et bénéfique dans notre vie depuis que nous avons un jour "touché" aussi son vêtement...

Nous n'indiquons qu'un chemin, celui du vrai bonheur !
C'est de "rencontrer" Jésus-Christ et d'être à lui pour toujours!

Aujourd'hui Christ"ressuscité" étant toujours là parmi la foule de ce monde, nous pouvons venir à lui et le "toucher" avec la foi de notre coeur.......et par conséquent, être guéri de nos misères!

"Tu souffres mon frère, mon ami ,ma soeur?: Ecarte de toutes tes forces cette" foule "qui te gène et vient "toucher " le vêtement de ton sauveur!"

Fraternellement.
Auteur : medico
Date : 03 nov.06, 03:50
Message : alors téo tu a trouvé ta nouvelle voie ?
Auteur : Téo
Date : 03 nov.06, 05:49
Message :
medico a écrit :alors téo tu a trouvé ta nouvelle voie ?
Medico,

Melchior a le droit d'avoir sa foi et d'en témoigner, comme toi.
On discute sur un forum; d'où un échange d'idées...

Ce que je vois, c'est que nous ne sommes pas encore prêts d'être tous d'accord !
Mais, patience ! Nous finirons bien par apercevoir le bout du tunnel. :wink:
Auteur : melchior
Date : 03 nov.06, 06:15
Message : Bonjour ...Medico,

Et s'il trouvait une nouvelle voie?
Pas celle de son salut qu'il connaît très bien ,mais celle sur la révélation des pouvoirs de Christ ,encore aujurd'hui!
Je dirais plus encore ....car il règne à la droite du Père qui lui a remis TOUS POUVOIRS; ainsi c'est lui qui tient l'univers entier en équilibre dans sa main....A Jérusalem ,il était déjà fils de Dieu ,comme étant venu en chair,mais maintenant,plus encore ,il manifeste sa Gloire dans le monde entier,avec puissance!Parce qu'il a vaincu.....

Vois -tu Medico,la foi vient de ce qu'on entend ,et ce qu'on entend vient de la PAROLE DE DIEU! Non pas comme on le comprend souvent:"C'est à dire à la lecture de ce qui est écrit.....mais de ce qu'on ENTEND DE LUI, dans les profondeurs de notre coeur, l'esprit!

Ce qui veut dire que la vraie foi qui sauve,qui transforme et qui guérit par exemple, vient d'UNE REVELATION DE SA PAROLE en nous!
Une certitude que Dieu nous donne....et non ,une persuasion que l'on s'en fait en lisant!
Comme à Jachée ou à la femme qui avait une perte de sang ,à moi un jour presque mourant au-dessus d'un café et à des milliers d'autres dont témoigne la Bible ,ainsi qu'à des milliers d'autres aujourd'hui qui ont véritablement "rencontrés" Christ ressuscité:"Il ESt le Même,hier, aujourd'hui et demain."

J'ai connu une femme très âgée qui était témoin de Jehovah dans les années 1965...
Un jour que je portais quelques traités "évangéliques", elle me reçu avec joie et m'expliqua que malgré qu'elle avait été opérée gravement au ventre,qu'elle avait pû faire sa lessive seule.....etc.Elle louait Jehovah(donc Dieu)de lui avoir répondu à sa prière , elle qui vivait très âgée et seule!
Moi-même, j'ai expérimenté des dizaines de fois, la grâce du Seigneur qui répondait à ma foi simple ....
La foi n'est pas l'apanage d'une seule dénomination,mais de tous enfants qui croient en vérité....
Je pense même que l'appel de Dieu qui nous conduit vers Christ ,nous est donné au -travers de cette foi !
La foi est donc "un don"de Dieu.
Je serais heureux en tout cas si TEO saisissait le pan du vêtement du "Ressuscité", comme cette femme décrite dans la Bible....
Pas toi?
Auteur : medico
Date : 03 nov.06, 06:50
Message : la foi n'est pas le bien de tous dit PAUL
Auteur : Téo
Date : 03 nov.06, 07:38
Message :
medico a écrit :la foi n'est pas le bien de tous dit PAUL
C'est vrai en partie, Medico.

Mais je me réjouis de compter de nombreux frères et soeurs véritables dans la foi, esséminés dans toutes les composantes de la chrétienté, y compris les Tj, persuadé cependant que nous devrons tous passer par le baptême du feu purificateur pour être finalement agréés par notre Dieu et Père comme disciples fidèles de son Fils bien-aimé Jésus-Christ.
Auteur : medico
Date : 03 nov.06, 07:44
Message : pas seulement en partie mais en entier c'est pas pour rien que PAUL nous met en garde :wink:
Auteur : Téo
Date : 03 nov.06, 08:09
Message :
medico a écrit :pas seulement en partie mais en entier c'est pas pour rien que PAUL nous met en garde :wink:
Medico, Medico,

Tu me désespères !

Quand comprendras-tu que la Bible n'a pas été écrite que pour les TJ, mais pour tous les chrétiens.

Elle est répandue en milliards d'exemplaires dans le monde.
Et beaucoup y puisent du réconfort et la foi...
Jésus est le chef des églises, et au moment choisi, il mettra bon ordre dans les affaires religieuses en récoltant le bon grain dans ses magasins.

Ne t'inquiète-pas ! Les anges savent ce qu'ils ont à faire. :wink:
Auteur : Irmeyah
Date : 03 nov.06, 08:57
Message : Les TJ restent les seuls à diffuser l'évangile de Dieu purifiés des fausses doctrines païennes. Et la WT reste la seule religion qui n'a pas à se reprocher la fornication avec les systèmes politiques et sociaux injustes. La WT reste la seule religion a être en union avec Jésus Roi et son gouvernement céleste.
Auteur : Gilles
Date : 03 nov.06, 09:46
Message : a Irmeyah, alias Brainstrom salut :D
Les TJ restent les seuls à diffuser l'évangile de Dieu purifiés des fausses doctrines païennes.

Veux tu parler de votre version pipé de l'Évangile?-
Et la WT reste la seule religion qui n'a pas à se reprocher la fornication avec les systèmes politiques et sociaux injustes
.
Ignores tu cela:
http://www.chez.com/tjrecherches/guardian2.htm
La WT reste la seule religion a être en union avec Jésus Roi et son gouvernement céleste.
Tu veux dires :La wt est le seul mouvement qui crois que Jésus est un Archange et prone etc.... :roll: .
Auteur : Didier
Date : 03 nov.06, 10:01
Message :
Gilles a écrit :Ignores tu cela:
http://www.chez.com/tjrecherches/guardian2.htm
http://www.euaggelion2414.com/ONU_WT1.html

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, et qui lisent l'anglais:

http://www.jehovahsjudgment.co.uk/watchtower-un-ngo/

:wink:

Bien cordialement,

Didier

PS: Pour le reste, je crois qu'on en a déjà parlé ...
Auteur : Gilles
Date : 03 nov.06, 17:54
Message : DOSSIER SPÉCIAL: ASSOCIATION ONU / WATCHTOWER en bas de page de ce site ,écrit part un ancien t-j .((photos inclus)) :wink:

http://www.chez.com/tjrecherches/index.html
Auteur : Didier
Date : 03 nov.06, 20:53
Message :
Gilles a écrit :DOSSIER SPÉCIAL: ASSOCIATION ONU / WATCHTOWER en bas de page de ce site ,écrit part un ancien t-j .((photos inclus)) :wink:

http://www.chez.com/tjrecherches/index.html
Des photos? Les liens ne fonctionnent même pas!

Par contre, voilà des documents dignes d'intérêt pour tous ceux qui aiment la vérité ...

http://www.jehovahsjudgment.co.uk/watch ... ation.html

http://www.jehovahsjudgment.co.uk/watch ... nform.html

http://www.jehovahsjudgment.co.uk/watch ... chure.html

http://www.jehovahsjudgment.co.uk/watch ... rdian.html

http://www.jehovahsjudgment.co.uk/watch ... quiry.html

Tous ces documents (qui rétablissent les faits ) se retrouvent "en bas de page de ce site" ( http://www.jehovahsjudgment.co.uk/watchtower-un-ngo/ ) ... :wink:


Et pour tous ceux qui préfèrent encore croire au mensonge, en dépit de l'évidence ..... http://thetruthaboutthetruthaboutthetru ... ution.html

Sans rancune :wink:

Didier
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 nov.06, 06:13
Message :
Irmeyah a écrit :Les TJ restent les seuls à diffuser l'évangile de Dieu purifiés des fausses doctrines païennes.
Remplacées par les fausses doctrines russellistes et rutherfordiennes. Ce n'est franchement pas mieux.
Irmeyah a écrit :Et la WT reste la seule religion qui n'a pas à se reprocher la fornication avec les systèmes politiques et sociaux injustes.
La WT n'en est pas à son premier mensonge. Et puis, quand on falsifie ses propres écrits pour faire disparaitre ses erreurs passées, on n'est pas digne de foi.
Irmeyah a écrit :La WT reste la seule religion a être en union avec Jésus Roi et son gouvernement céleste.
N'importe quoi ! C'est Jésus qui te l'a dit ou les vieux de Brooklyn ? Les mêmes qui réécrivent leur propre histoire pour tromper les fidèles...
Auteur : neozion
Date : 17 nov.13, 00:53
Message : « Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite, n’aie pas peur de lui »
(Deutéronome 18 :22)
« C’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera comme véritablement envoyé par l’Eternel »
(Jérémie 28 :9)
« Leurs visions sont vaines et leurs oracles menteurs, ils disent : ‘L’Eternel a dit ! Et L’Eternel ne les a point envoyés et ils font espérer que leur parole s’accomplira »
(Ezéchiel 13 :6)
« Je confirme la parole de mon serviteur et j’accomplis ce que PREDISENT mes envoyés »
(Ésaïe 44 :26)
« Qui a, comme moi, fait des PREDICTIONS- Qu’il le déclare et me le prouve … »
(Ésaïe 44 :7)
« Et l’Eternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; Je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé. Ce sont des visions mensongères, de vaines PREDICTIONS, des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent »
(Jérémie 14 :14)

http://www.youtube.com/watch?v=9ffrHQ33dPE
http://www.youtube.com/watch?v=DfoVm1Da35A

http://www.youtube.com/watch?v=thCqM6a1gpo

Et la ils pretendent n'avoir rien dis ?
Auteur : neozion
Date : 17 nov.13, 01:08
Message : http://tj-encyclopedie.org/Beth-Sarim

Et la ? Comment vous allez l'expliqué ?
Auteur : papy
Date : 05 janv.14, 23:01
Message :
Irmeyah a écrit :Les polémiques autour de l'accusation de "faux prophètes"

- les lecteurs pressés peuvent se contenter de lire les citations (assez explicites) en italique et gras.

Imaginez que j’aie accès à tout .............

source : http://www.jehovah.to/xlation/fp.html
Le CC a un double langage
Par ex :La tour de garde d'étude du 15/11/2013 p20 §17 indique que le CC se prend pour ..Gal 1:8
Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit.
Ou alors j'ai encore mal compris ?
Auteur : Nhoj
Date : 05 janv.14, 23:53
Message : Pas besoin de poster la même chose à plusieurs endroits différents !
Bon, on continue la discussion sur l'autre post, à savoir celui-ci : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... ml#p716881
Auteur : franck17530
Date : 24 janv.14, 05:04
Message : Le faux prophète, c'est ca :

"Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. 21 Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” 22 Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui." - Deutéronome 18:20-22

Clair, net et précis...

Un faux prophète, c'est celui qui annonce des prophéties qui ne s'accomplissent pas.
Auteur : franck17530
Date : 22 avr.14, 03:30
Message : Voici les fruits qu'ils portent :

http://uneviesurlaterre.canalblog.com/a ... 87244.html
Auteur : franck17530
Date : 22 avr.14, 03:32
Message : Ou encore cela :

http://uneviesurlaterre.canalblog.com/a ... 51812.html
Auteur : Chrétien
Date : 28 juin15, 16:54
Message : Les Témoins de Jéhovah annoncent la fin prochaine du "système de choses" depuis plus de cent ans. Jésus a clairement mis en garde ses disciples contre les religions qui annoncent un tel message.

Je ne vais pas ici faire l'historique de toutes les dates annoncées par les Témoins de Jéhovah qui se sont avérées erronées (1874, 1914, 1915, 1918, 1925, 1975...) mais plutôt aborder leur dernière version des "derniers jours".

Armageddon "promis" à l'horizon 2040

Ce décret divin émis en 2490 avant notre ère a marqué le commencement de la fin pour le monde impie. Songez à ce qu’il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener “ le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ”. Prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l’avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie. “ Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. ” (Hébreux 11:7). Et nous ? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n’est pas permis : nous sommes dans “ le temps de la fin ”. - La Tour de Garde du 15/12/2003 page 15

Pas besoin d'être un lecteur érudit pour comprendre le sous-entendu : Si on s'en réfère au précédent biblique du déluge, Armageddon arriverait en 2034 !

Cette date est également confirmée par une Tour de Garde plus récente, remettant à jour une doctrine des Témoins de Jéhovah concernant la "génération" dont a parlé Jésus en Matthieu 24:32-34.

Même s’il n’est pas possible de déterminer la durée exacte de “ cette génération ”, quelques indices méritent notre attention. Le mot “ génération ” peut désigner des personnes d’âges différents qui sont contemporaines les unes des autres pendant un certain temps ; la période que cela sous-entend n’est pas extrêmement longue ; elle aura bel et bien une fin (Ex. 1:6). Par conséquent, comment faut-il comprendre la remarque que Jésus a faite à propos de “ cette génération ” ? Manifestement, Jésus voulait dire que les disciples oints qui étaient présents quand le signe a commencé à devenir visible en 1914 seraient pendant un temps contemporains d’autres disciples oints qui, eux, verraient le début de la grande tribulation. Cette génération a eu un commencement et elle prendra forcément fin un jour. L’accomplissement des différents éléments du signe indique clairement que la tribulation doit être proche. - La Tour de Garde du 15/04/2010 page 10


La "génération" de Jésus vue par les Témoins de Jéhovah. Source : livre Le Royaume de Dieu en action page 12, publié par les Témoins de Jéhovah.
D'après l'image ci-dessus, en supposant :

- qu'un chrétien peut devenir "oint" aux alentours de 20 ans
- qu'un homme vit 80 ans
- une période de "superposition" minimale de 20 ans

On arrive à une date aux alentours de 2034 également !

Plusieurs remarques concernant cette nouvelle doctrine :

Vous remarquerez certainement dans le passage cité l'une des formules préférées de la société Watchtower :"Jésus voulait dire que" (marche aussi avec Paul, Pierre, Jean...). Cette formule permet de faire dire à un texte exactement ce qu'on veut lui faire dire. Méfiance donc lorsqu'une phrase débute ainsi.

La version précédente de cette doctrine avait au moins le mérite d'être plus cohérente. En effet, les Témoins de Jéhovah affirmaient alors que Jésus parlait de la "génération de 1914". Malheureusement pour la Watchtower, cette génération étant éteinte en 2010 (date de l'article), il fallait remettre à jour cet enseignement, au risque de réinventer la définition du mot "génération". Pour rappel voici la définition du mot "génération" selon le dictionnaire Larousse en ligne :

Degré de descendance dans la filiation : Il y a deux générations du grand-père au petit-fils.
Espace de temps qui sépare chacun des degrés de filiation : Il y a environ trois générations par siècle.
Ensemble des personnes vivant dans le même temps et étant à peu près du même âge.
Est-ce que l'une de ces définitions correspond à l'image ci-dessus ?
Que ferons les Témoins dans 20 ans ? Oseront-ils inventer un "Troisième Groupe" ?

Lorsque Jésus parlait de "cette génération", il parlait à ses disciples qui verraient la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère par les armées romaines (voir le contexte du verset). Cet évènement a effectivement eu lieu une quarantaine d'années après que Jésus a prononcé ces paroles. Dans ce cas l'utilisation du mot "génération" était tout à fait appropriée.

Les faux prophètes selon les Témoins de Jéhovah

Voici la définition que donne le livre "Comment raisonner à partir des Écritures" page 151 (publié par les Témoins de Jéhovah)

Individus et organisations qui proclament des messages qu’ils attribuent à une source suprahumaine, bien qu’en fait ces messages n’émanent pas du vrai Dieu ni ne soient en harmonie avec sa volonté révélée.

Ne trouvez-vous pas que cette définition s'applique plutôt bien aux Témoins de Jéhovah eux-mêmes ? Constatez par vous-même :

Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de chrétiens oints de l’esprit, s’attache à préserver l’unité de la congrégation mondiale. Il édite des publications stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non des hommes. - La Tour de Garde du 15/09/2010 page 13

Et voici ce que dit une autre Tour de Garde à propos de l'"identification des vrais messagers" de Dieu :

JÉHOVAH DIEU en personne fait savoir qui sont ses vrais messagers. Il le fait en réalisant les messages qu’ils transmettent pour lui. Jéhovah lui-même est également celui qui démasque les faux messagers en faisant échouer leurs signes et leurs prédictions. Il montre ainsi que ces individus se posent eux-mêmes en diseurs d’avenir et que leurs messages ne sont le fruit que de leurs faux raisonnements, de leur réflexion absurde et charnelle. - La Tour de Garde du 1/05/1997 page 8 "Identification des vrais messagers"

Etant donné que l'ensemble des prédictions, ou "messages" de la Société Watchtower quant à la fin du "système de choses" se sont avérés faux depuis plus d'un siècle*, à quelle conclusion cela vous amène-t-il ?

Certains Témoins affirmeront peut-être que ces erreurs sont dues au trop grand empressement quant à la fin, et qu'il vaut mieux annoncer la fin à tort que trop tard... Dans ce cas les Témoins de Jéhovah auraient de bien piètres leaders. Considérez ce passage d'un Réveillez-vous! :

Depuis les jours de Jésus, on l’a si souvent annoncée que beaucoup désormais ne prennent plus ces alertes au sérieux. [...] Aiguillonnés, semble-t-il, par la proximité de l’an 2000, certains, que les précédentes déconvenues n’ont pas refroidis, ont annoncé de nouveau la fin du monde [...]. Toutes ces fausses alertes sont regrettables. Elles ressemblent aux cris poussés par le jeune berger farceur: très vite, les gens n’y prêtent plus attention, et quand le véritable cri d’alarme s’élève, il est ignoré. - Réveillez-vous! du 22 mars 1993 pages 3 et 4

Les faux prophètes condamnés par la Bible

La Bible n'y va pas par quatre chemins avec ceux qui se prétendent être les "messagers" de Dieu sur la Terre ! Voyez les versets ci-dessous :

“ ‘ Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. ’ - Deutéronome 18:20-22

Connaissez-vous une autre religion se disant chrétienne à laquelle ces paroles de Jésus pourraient s'appliquer ? (si vous trouvez envoyez-moi un mail...)

Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

“ Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ? De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes]. - Matthieu 7:15-20

Malhonnêteté, manipulations et mensonges : voilà les fruits de la Watchtower ! Malheureusement des millions de personnes sincères et honnêtes sont toujours prisonnières de leurs filets.

Le passage ci-dessous est intéressant lorsqu'on met en parallèle la façon dont les Témoins de Jéhovah considèrent Jésus Christ :

Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité. De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas. - 2 Pierre 2:1-3

Enfin, si il ne fallait garder qu'un seul passage ce serait sans doute celui-ci :

Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. - 1 Jean 4:1

http://jw-verite.org/les-derives-des-te ... hetes.html
Auteur : JPG
Date : 01 juil.15, 03:25
Message :
Chrétien, alias, franck17530 a écrit :Le faux prophète, c'est ca :

"Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. 21 Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” 22 Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui." - Deutéronome 18:20-22

Clair, net et précis...

Un faux prophète, c'est celui qui annonce des prophéties qui ne s'accomplissent pas.
Aussi, Chrétien, j'ai lu tout le premier post de ce sujet; ils disent clairement qu'ils ne se prétendent pas prophète et que leurs écrits est pure spéculation. Hors, pour déterminer que quelqu'un est faux prophète de L'Éternel, il doit avant tout dire de lui-même qu'il est "prophète de L'Éternel (Jéhovah) et que ces dire sont parole de L'Éternel.

De plus, nous sommes aussi mis en garde contre ceux qui disent des choses qui se produise ou qui peuvent faire des miracles tout en nous incitent à suivre un autre que L'Éternel notre Dieu et Père céleste.

Voici comment JN Darby traduit dans Deutéronome :

Chapitre, 13 ...
1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu’il te donne un signe ou un miracle,
2 et que le signe arrive, ou le miracle dont il t’avait parlé lorsqu’il disait : Allons après d’autres dieux, [des dieux] que tu n’as point connus, et servons-les ;
3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
4 Vous marcherez après l’Éternel votre Dieu ; et vous le craindrez, et vous garderez ses commandements, et vous écouterez sa voix, et vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
5 Et ce prophète, ou ce songeur de songes, sera mis à mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a rachetés de la maison de servitude, afin de te pousser hors de la voie dans la quelle l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de marcher ; et tu ôteras* le mal du milieu de toi.
— v. 5 : ôter, litt.: consumer, ici, et ailleurs souvent dans le Deutéronome.

15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ;
16 vous l’écouterez, selon tout ce que tu demandas à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de la congrégation, disant : Que je n’entende plus la voix de l’Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin que je ne meure pas.
17 Et l’Éternel me dit : Ils ont bien dit ce qu’ils ont dit.
18 Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19 Et il arrivera que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai.
20 Seulement, le prophète qui prétendra* dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra.
21 Et si tu dis dans ton coeur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’a pas dite ?
22 Quand le prophète parlera au nom de l’Éternel, et que la chose n’aura pas lieu et n’arrivera pas, c’est cette parole-là que l’Éternel n’a pas dite ; le prophète l’a dite présomptueusement : tu n’auras pas peur de lui.
— v. 20 : ailleurs : agir avec fierté.

Chrétien, dire que quelqu'un qui interprète les écritures de la Bible est digne de mort ... n'est pas un commandement de Dieu.

JP
Auteur : Chrétien
Date : 01 juil.15, 17:54
Message : Toute interprétation humaine ne vient pas de Dieu. Les prophéties annoncées par la WT ne se sont pas réalisées. Or, si quelqu'un annonce des prophéties, même s'il ne se considère pas prophète, on l'appelle comment ? Surtout si l'interprétation n'est qu'humain et qu'on est incapable de prouver que les prophéties annoncées viennent de Dieu ?

Tu oublies que la WT se considère comme le canal de Dieu sur terre... D'après toi ?

"Je ne suis pas prophète, mais j'annonce ce que Dieu va faire bientôt..." Si ca, c'est pas un prophète (faux)...
Auteur : JPG
Date : 04 juil.15, 11:06
Message : Comme il m'est enseigné, Chrétien, aucune interprétation humain viens de Dieu. Cela, tous doivent le savoir, non? Du moins, tous ceux qui espèrent en Dieu, car L'Éternel lui-même nous prévient qu'il peut mettre sur notre route des gens pour nous inciter à l'égarement afin de savoir si nous l'aimons en Vérité.

Mais je lis de toi que, contre l'avis du CC à tous leurs auditeurs ou lecteurs qu'aucun TJ's n'est prophète ou ange de L'Éternel Dieu (Jéhovah); toi, tu persiste à dire qu'ils se prétendent prophètes de L'Éternel Dieu (Jéhovah). Serais-tu du genre à dire à ton voisin que ton chien a la rage afin qu'il le tue la prochaine fois qu'il le voit sur son terrain, pour t'en débarrasser?

Ce que je lis ces derniers temps, c'est que les plus grands promoteurs de la TdG sont leurs adversaires prétendus, pas les TJ's. Les TJ's parlent des prophètes et des témoins de L'Éternel et du Christ, pas de la tour de garde.

Que L'Éternel te guide en Vérité.

JP
Auteur : indian
Date : 04 juil.15, 11:14
Message :
Chrétien a écrit :Les Témoins de Jéhovah annoncent la fin prochaine du "système de choses" depuis plus de cent ans. Jésus a clairement mis en garde ses disciples contre les religions qui annoncent un tel message.

Je ne vais pas ici faire l'historique de toutes les dates annoncées par les Témoins de Jéhovah qui se sont avérées erronées (1874, 1914, 1915, 1918, 1925, 1975...) mais plutôt aborder leur dernière version des "derniers jours".

Armageddon "promis" à l'horizon 2040

Ce décret divin émis en 2490 avant notre ère a marqué le commencement de la fin pour le monde impie. Songez à ce qu’il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener “ le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ”. Prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l’avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie. “ Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. ” (Hébreux 11:7). Et nous ? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n’est pas permis : nous sommes dans “ le temps de la fin ”. - La Tour de Garde du 15/12/2003 page 15

Pas besoin d'être un lecteur érudit pour comprendre le sous-entendu : Si on s'en réfère au précédent biblique du déluge, Armageddon arriverait en 2034 !

Cette date est également confirmée par une Tour de Garde plus récente, remettant à jour une doctrine des Témoins de Jéhovah concernant la "génération" dont a parlé Jésus en Matthieu 24:32-34.

Même s’il n’est pas possible de déterminer la durée exacte de “ cette génération ”, quelques indices méritent notre attention. Le mot “ génération ” peut désigner des personnes d’âges différents qui sont contemporaines les unes des autres pendant un certain temps ; la période que cela sous-entend n’est pas extrêmement longue ; elle aura bel et bien une fin (Ex. 1:6). Par conséquent, comment faut-il comprendre la remarque que Jésus a faite à propos de “ cette génération ” ? Manifestement, Jésus voulait dire que les disciples oints qui étaient présents quand le signe a commencé à devenir visible en 1914 seraient pendant un temps contemporains d’autres disciples oints qui, eux, verraient le début de la grande tribulation. Cette génération a eu un commencement et elle prendra forcément fin un jour. L’accomplissement des différents éléments du signe indique clairement que la tribulation doit être proche. - La Tour de Garde du 15/04/2010 page 10


La "génération" de Jésus vue par les Témoins de Jéhovah. Source : livre Le Royaume de Dieu en action page 12, publié par les Témoins de Jéhovah.
D'après l'image ci-dessus, en supposant :

- qu'un chrétien peut devenir "oint" aux alentours de 20 ans
- qu'un homme vit 80 ans
- une période de "superposition" minimale de 20 ans

On arrive à une date aux alentours de 2034 également !

Plusieurs remarques concernant cette nouvelle doctrine :

Vous remarquerez certainement dans le passage cité l'une des formules préférées de la société Watchtower :"Jésus voulait dire que" (marche aussi avec Paul, Pierre, Jean...). Cette formule permet de faire dire à un texte exactement ce qu'on veut lui faire dire. Méfiance donc lorsqu'une phrase débute ainsi.

La version précédente de cette doctrine avait au moins le mérite d'être plus cohérente. En effet, les Témoins de Jéhovah affirmaient alors que Jésus parlait de la "génération de 1914". Malheureusement pour la Watchtower, cette génération étant éteinte en 2010 (date de l'article), il fallait remettre à jour cet enseignement, au risque de réinventer la définition du mot "génération". Pour rappel voici la définition du mot "génération" selon le dictionnaire Larousse en ligne :

Degré de descendance dans la filiation : Il y a deux générations du grand-père au petit-fils.
Espace de temps qui sépare chacun des degrés de filiation : Il y a environ trois générations par siècle.
Ensemble des personnes vivant dans le même temps et étant à peu près du même âge.
Est-ce que l'une de ces définitions correspond à l'image ci-dessus ?
Que ferons les Témoins dans 20 ans ? Oseront-ils inventer un "Troisième Groupe" ?

Lorsque Jésus parlait de "cette génération", il parlait à ses disciples qui verraient la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère par les armées romaines (voir le contexte du verset). Cet évènement a effectivement eu lieu une quarantaine d'années après que Jésus a prononcé ces paroles. Dans ce cas l'utilisation du mot "génération" était tout à fait appropriée.

Les faux prophètes selon les Témoins de Jéhovah

Voici la définition que donne le livre "Comment raisonner à partir des Écritures" page 151 (publié par les Témoins de Jéhovah)

Individus et organisations qui proclament des messages qu’ils attribuent à une source suprahumaine, bien qu’en fait ces messages n’émanent pas du vrai Dieu ni ne soient en harmonie avec sa volonté révélée.

Ne trouvez-vous pas que cette définition s'applique plutôt bien aux Témoins de Jéhovah eux-mêmes ? Constatez par vous-même :

Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de chrétiens oints de l’esprit, s’attache à préserver l’unité de la congrégation mondiale. Il édite des publications stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non des hommes. - La Tour de Garde du 15/09/2010 page 13

Et voici ce que dit une autre Tour de Garde à propos de l'"identification des vrais messagers" de Dieu :

JÉHOVAH DIEU en personne fait savoir qui sont ses vrais messagers. Il le fait en réalisant les messages qu’ils transmettent pour lui. Jéhovah lui-même est également celui qui démasque les faux messagers en faisant échouer leurs signes et leurs prédictions. Il montre ainsi que ces individus se posent eux-mêmes en diseurs d’avenir et que leurs messages ne sont le fruit que de leurs faux raisonnements, de leur réflexion absurde et charnelle. - La Tour de Garde du 1/05/1997 page 8 "Identification des vrais messagers"

Etant donné que l'ensemble des prédictions, ou "messages" de la Société Watchtower quant à la fin du "système de choses" se sont avérés faux depuis plus d'un siècle*, à quelle conclusion cela vous amène-t-il ?

Certains Témoins affirmeront peut-être que ces erreurs sont dues au trop grand empressement quant à la fin, et qu'il vaut mieux annoncer la fin à tort que trop tard... Dans ce cas les Témoins de Jéhovah auraient de bien piètres leaders. Considérez ce passage d'un Réveillez-vous! :

Depuis les jours de Jésus, on l’a si souvent annoncée que beaucoup désormais ne prennent plus ces alertes au sérieux. [...] Aiguillonnés, semble-t-il, par la proximité de l’an 2000, certains, que les précédentes déconvenues n’ont pas refroidis, ont annoncé de nouveau la fin du monde [...]. Toutes ces fausses alertes sont regrettables. Elles ressemblent aux cris poussés par le jeune berger farceur: très vite, les gens n’y prêtent plus attention, et quand le véritable cri d’alarme s’élève, il est ignoré. - Réveillez-vous! du 22 mars 1993 pages 3 et 4

Les faux prophètes condamnés par la Bible

La Bible n'y va pas par quatre chemins avec ceux qui se prétendent être les "messagers" de Dieu sur la Terre ! Voyez les versets ci-dessous :

“ ‘ Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. ’ - Deutéronome 18:20-22

Connaissez-vous une autre religion se disant chrétienne à laquelle ces paroles de Jésus pourraient s'appliquer ? (si vous trouvez envoyez-moi un mail...)

Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

“ Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ? De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes]. - Matthieu 7:15-20

Malhonnêteté, manipulations et mensonges : voilà les fruits de la Watchtower ! Malheureusement des millions de personnes sincères et honnêtes sont toujours prisonnières de leurs filets.

Le passage ci-dessous est intéressant lorsqu'on met en parallèle la façon dont les Témoins de Jéhovah considèrent Jésus Christ :

Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité. De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas. - 2 Pierre 2:1-3

Enfin, si il ne fallait garder qu'un seul passage ce serait sans doute celui-ci :

Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. - 1 Jean 4:1

http://jw-verite.org/les-derives-des-te ... hetes.html

Finalement, je préjugeais...
Je ne savais pas qu'ils avaient vu si justement...
Auteur : JPG
Date : 04 juil.15, 11:35
Message : Ben oui!

Je te crois. :tap:

JP
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 juil.15, 12:40
Message :
Ce qui est intéressant de noter, c'est que le seul à mettre des dates et à partir dans des calculs... c'est l'auteur de l'article sur ce site :lol: Et après, naturellement, de dire "C'est la Watchtower qui annonce ! C'est elle qui donne les dates et qui prophétise ! C'est un faux prophète !" :lol: :lol: :lol:
Auteur : indian
Date : 04 juil.15, 12:46
Message :
JPG a écrit :Ben oui!

Je te crois. :tap:

JP
:wink:
Auteur : Chrétien
Date : 04 juil.15, 17:49
Message :
Kerridween a écrit : Ce qui est intéressant de noter, c'est que le seul à mettre des dates et à partir dans des calculs... c'est l'auteur de l'article sur ce site :lol: Et après, naturellement, de dire "C'est la Watchtower qui annonce ! C'est elle qui donne les dates et qui prophétise ! C'est un faux prophète !" :lol: :lol: :lol:
Il est clair que la WT se met pas de date, mais c'est clairement sous entendu...

@ JPG: je te répondrais demain si tu le veux bien... :)
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 juil.15, 20:06
Message :
Kerridween a écrit : Ce qui est intéressant de noter, c'est que le seul à mettre des dates et à partir dans des calculs... c'est l'auteur de l'article sur ce site :lol: Et après, naturellement, de dire "C'est la Watchtower qui annonce ! C'est elle qui donne les dates et qui prophétise ! C'est un faux prophète !" :lol: :lol: :lol:
Chrétien a écrit :Il est clair que la WT se met pas de date, mais c'est clairement sous entendu...
Ah ben clairement sous-entendu par l'auteur du sujet sur le site oui, pas de doutes là-dessus :lol: :lol: :lol:
Auteur : medico
Date : 04 juil.15, 21:02
Message : Ou l'art de détourné un article .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 juil.15, 21:16
Message :
medico a écrit :Ou l'art de détourné un article .
Et pas qu'un seul au vu des références données :wink: Le coup de l'interprétation de l'image dans la dernière référence (Le Royaume de Dieu en action) est tout simplement... énorme :lol: Quiconque ne va pas vérifier les sources citées va très certainement gober tout ce que dit cette article et parvenir à la même conclusion que son auteur qui sous-entend qu'il y ait un sous-entendu dans les publications (Inception me voilà :lol: )

D'ailleurs, il est fort probable que c'est là-dessus que ce genre d'auteur mise. Le fait que la grande majorité des lecteurs n'ira même pas vérifier l'exactitude de la chose et que ceux restant qui iront le faire, le feront avec l'a priori qu'il aura distillé en eux avec son propre raisonnement qu'il se paie le culot (heureusement, c'est gratuit) d'attribuer à la Watchtower.

Nombre de messages affichés : 100