Résultat du test :

Auteur : Téo
Date : 20 nov.06, 00:25
Message : Qui est mon prochain ? Luc 10 : 25-37

Il existe une différence fondamentale entre ceux qui disent aimer et servir Dieu et ceux qui le font réellement.
S’agit-il de le montrer en public, à grand renfort de trompette, ou de le démontrer dans le secret de son cœur, à l’écart de tout témoin, là où seuls le Père et le Fils peuvent le voir ?
S’agit-il d’étaler nos œuvres et notre « grand savoir » à la face du monde, d’être des prédicateurs éloquents qui abreuvent les foules de harangues, se targuant de pénétrer l’essence vitale de la Parole de Dieu et d’en donner l’interprétation à des hommes ébahis par de tels discours de sagesse humaine ?
La vanité et l’orgueil de l’homme tendent toujours à étaler son moi devant les autres en leur disant : regardez moi ! Et vous verrez en moi la marche à suivre !
De tels hommes, par leur aura, attirent les foules par la subtilité de leurs paroles, par leur persuasion malsaine qui touche la profondeur de la chair de leur auditoire mais qui trompe leur cœur…

Notre Seigneur Jésus a eu à faire à de telles sortes d’individus, et il est profitable de revoir en détails, et dans le contexte, comment il les a repris, et, comment dans le même temps, il a soigneusement enseigné ses disciples.
Aussi, reprenons le récit rapporté en Luc 10 :25-37 :

« Et voyez : un certain homme qui était versé dans la Loi se leva pour le mettre à l’épreuve, et dit : ‘’Enseignant, en faisant quoi hériterai-je de la vie éternelle ?’’Il lui dit :’’Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ?’’ En réponse il dit :’’Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi -même.’’Il lui dit :’’Tu as répondu correctement ; continue à faire cela et tu auras la vie. ’’
Mais, voulant montrer qu’il était juste, l’homme dit à Jésus :’’Qui donc est mon prochain ?’’
En réponse Jésus dit :
‘’Un certain homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il est tombé au milieu de bandits, qui l’ont dépouillé et aussi roué de coups, et s’en sont allés, le laissant à demi mort. Or, par hasard, un certain prêtre descendait par cette route –là, mais, quand il a vu l’homme, il a passé outre, allant de l’autre côté de la route. De même, un lévite aussi, quand il est arrivé à cet endroit et a vu l’homme, a passé outre, allant de l’autre côté de la route.
Mais un certain Samaritain, qui faisait route, est arrivé près de lui et, en le voyant, a été pris de pitié. Il s’est donc approché de lui et a bandé ses blessures, versant sur elles de l’huile et du vin. Puis il l’a fait monter sur sa propre bête, l’a amené à une hôtellerie et a pris soin de lui. Et le lendemain il a tiré deux deniers, les a donnés à l’hôtelier et a dit :’’Prends soin de lui et, ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’’
Lequel de ces trois te semble s’être fait le prochain de l’homme qui était tombé parmi les bandits ?’’
Il dit :’’Celui qui s’est montré miséricordieux envers lui. ’

Alors Jésus lui dit :’’ Va, et toi aussi, fais de même. »

Et nous, comment hériterons – nous de la vie éternelle et des bénédictions du royaume ?
Dans ce cas précis, la réponse de Jésus est exhaustive : elle fait référence à la Loi Royale dont le respect mène à la vie véritable.
L’étalage de la connaissance des Ecritures n’est que vanité. Par contre, leur mise en pratique sans calcul est elle, reçue comme un témoignage évident du bon état du cœur du vrai serviteur de Dieu par le Père et le Fils. Matthieu 7 :21-27

Quelle leçon pour les pharisiens de tout poil à qui Jésus lance :
« Allez donc apprendre ce que signifie :’’Je veux la miséricorde et non le sacrifice. Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs.’’ Matthieu 9 :13

Oui, quelle leçon !
Un Samaritain pratiquant la Loi, alors que ceux qui l’ont sans cesse dans la bouche, bien loin d’en assimiler le véritable contenu pour des œuvres bonnes, la vomissent dans des flots de paroles vides de sens en tournant les Ecritures en ridicule !

Le temps approche où ces paroles éclateront au grand jour :
« Et à coup sûr vous verrez de nouveau la distinction entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu et qui ne l’a pas servi. » Malachie 3 :18

Auteur : paul H.
Date : 21 nov.06, 05:59
Message : Oui. Cette parabole semble nous inviter à regarder avec amour et gratitude celui qui a eu pour nous un geste bénéfique et que ce regard d'amour ne doit pas être arrêté par le fait que celui qui nous a été bénéfique soit un hérétique (ce qui était le cas d'un samaritain pour les juifs). Donc Jésus nous enseigne ici que quelqu'un que l'on considère comme un infidèle peut nous révéler, de façon très concrète, l'amour que Dieu a pour nous et qu'il faut rendre grâce à cet infidèle pour l'amour qu'il nous a transmis.
Auteur : Alisdair
Date : 21 nov.06, 11:15
Message : Il est clair, Théo, que tes questions comportent leurs réponses.
Auteur : Ilibade
Date : 21 nov.06, 12:00
Message : Jésus a dit aussi "Aimez vos ennemis !". Le prochain est très vaste et englobe tout ce qui est autrui.
Auteur : Alisdair
Date : 21 nov.06, 12:05
Message : Tout à fait, le prochain c'est tout ce qui n'est pas nous-même (autre homme-femme, animal)...
Auteur : medico
Date : 22 nov.06, 22:22
Message :
Alisdair a écrit :Tout à fait, le prochain c'est tout ce qui n'est pas nous-même (autre homme-femme, animal)...
et avoir une dent contre les tj n'est pas ton paradoxe :D
Auteur : Alisdair
Date : 23 nov.06, 00:27
Message : Je suis fâché, cela ne veut pas dire que je ne les respecte en tant qu'Hommes, et si l'un deux est en danger ou à un grave souci, j'irai l'aider. En ayant le brevet de secourisme, on finit par ne plus se poser de questions de cet ordre.
Après, je déplore juste une certaine forme d'intégrisme comme dans certains extrêmismes politiques.
J'ai un ami qui est d'une xénophobie à toute épreuve (chose que je n'apprécie pas du tout), si on évite de parler de sujets qui crispent, le reste va très bien.
Auteur : brigitte marché
Date : 23 nov.06, 02:29
Message : APPAREMENT LE SAMARITAIN ne se pose pas de question il a agit comme quoi entre dire et faire il y a une marge
Auteur : piotr
Date : 23 nov.06, 09:41
Message : faites ce que je dis mais pas ce que je fais .... c'est souvent le cas !!!!!
Auteur : Alisdair
Date : 23 nov.06, 10:04
Message : Ca vaut pour tout comme la devise républicaine non respectée.
Auteur : Ilibade
Date : 27 nov.06, 23:37
Message : S'il nous faut aimer les uns et les autres et aimer nos ennemis, nous devons donc aimer IHWH mais aussi son contraire. Doit-on alors aimer Satan ? Ou en d'autres termes, ne pas aimer Satan est-ce s'empêcher d'atteindre le parfait amour du prochain ?
Auteur : Téo
Date : 27 nov.06, 23:43
Message :
Ilibade a écrit :S'il nous faut aimer les uns et les autres et aimer nos ennemis, nous devons donc aimer IHWH mais aussi son contraire. Doit-on alors aimer Satan ? Ou en d'autres termes, ne pas aimer Satan est-ce s'empêcher d'atteindre le parfait amour du prochain ?
Cessez de me harceler !
Au Nom de YeHoWaH et de notre Seigneur Jésus Son Fils Bien aimé notre Seigneur et non notre "grand frère" déguerpissez !
Auteur : Ilibade
Date : 27 nov.06, 23:44
Message : Est-ce que d'autres personnes ont un avis ?
Auteur : Téo
Date : 28 nov.06, 00:05
Message :
Ilibade a écrit :Est-ce que d'autres personnes ont un avis ?

Voici l'avis de YHWH, le Seigneur de la terre, pour la protection de son Epouse et de Sa Semence:
"Toute arme qui sera formée contre toi n'aura pas de succès, et toute langue qui se dressera contre toi en jugement, tu la condamneras. Voilà la possession héréditaire des serviteurs de YeHoWaH, et leur justice vient de moi, C'EST LA CE QUE DECLARE YeHoWaH !" ISAIE 54:17

Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 00:13
Message : Isaïe a prophétisé dans le cadre de l'ancienne alliance. Je souhaite donc avoir l'avis de quelqu'un d'autre que vous et qui se recommande de la nouvelle alliance, car les propos concernant le prochain viennent de cette nouvelle alliance.

Dans ma compréhension des écritures, IHWH n'est pas l'auteur de la nouvelle alliance. Cela s'explique par le fait qu'il avait donné à Moïse l'intégralité de la Torah. Ce fait est d'ailleurs confirmé par la nouvelle alliance qui n'infirme pas la loi, mais l'accomplit de manière transcendante.

Qui d'autre que Teo peut s'exprimer en réponse au fait que cette nouvelle alliance prône le parfait amour du prochain, ce qui engloberait aussi Satan et tous les ennemis ?
Auteur : medico
Date : 28 nov.06, 00:27
Message :
Ilibade a écrit :Est-ce que d'autres personnes ont un avis ?
POUR une bétise pareil :wink:
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 00:55
Message : Pourquoi est-ce une bêtise ? Argumentez svp. Je ne vous demande pas un jugement de valeur, mais une compréhension du problème.
Auteur : iman
Date : 28 nov.06, 00:57
Message : a mon sens le probleme qui fait que vous ne comprenez pas la parole de Dieu malgre tous vos sacrifices et votre coeur jaloux de son amour, cest le voile quil vous semble oblige pour laimer, or lamour est larme de verite et votre amour lest pourquoi ne pas oser pourquoi votre amour ne vous force pas doser en vous rassurant que cest le chemin afin quil soit la loi ? surement la reponse est en cette nature ambivalente en vous, une partie aime lautre hait mais vous savez preferer lamour lorsque vous le voyez et Jesus vous rassure que la haine serait abolie de vos coeurs grace a lui et au temps que DIEU a fait, mais sil est maintenant ce temps, vous devriez donc pouvoir commencer a sentir renforce la loi de lamour en vous, deja dire aimer son prochain, il faut se pencher a designer chaque mot de tous ses sens que vous connaissez, vos vies ont surement ete faites pour cela, ok la parole ne bouge pas mais son explication nest pas une autre parole du meme livre mais la parabole dans vos vies a marcher avec Dieu qui vous explique ses mots, comprenez que se limiter aux mots des ecritures a chaque fois pour les expliquer vous designe directement en laches et incapables daimer donc ce qui est inutile au royaume fait par la conviction de letre qui aime
Auteur : Téo
Date : 28 nov.06, 01:32
Message :
Ilibade a écrit :Pourquoi est-ce une bêtise ? Argumentez svp. Je ne vous demande pas un jugement de valeur, mais une compréhension du problème.
Ilibade, et ceux qui se cachent derrière ce "pseudo":

Depuis longtemps, la Semence sait reconnaître Son Origine. Genèse 3:15
Elle est soumise à la LOI ROYALE clairement exprimée dans toutes les pages de l'Ecriture, et ne se laissera jamais détourner de son devoir envers Dieu et envers son Seigneur en écoutant la voix d'une puissance étrangère, aussi subtile soit-elle !
Les élus, malgré tous les pièges qui ont été semés sur leur route, remporteront la victoire.
Même la bête qui va monter de l'abîme ne pourra rien contre eux.

Que la Volonté de YeHoWaH notre Père et la gloire de notre Seigneur Jésus soit accomplis ! Amen !
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 01:50
Message : Oui Iman. C'est exactement cela. Le problème c'est la séparation du bien et du mal, alors que seul le bien existe. Mais cela est un secret si bien enfoui dans l'être humain, que seul un tout petit nombre l'a visualisé.

La question que j'ai posée est pourtant fondamentale dans le christianisme. Car Jésus a repoussé Satan, mais rien ne dit qu'il le haïssait. De même, lorsqu'il a chassé les vendeurs du Temple, était-ce parce qu'il ne les aimait pas ? Dans le livre de Job, Satan n'est-il pas le complice de IHWH pour éprouver la foi de Job ?

NB : Ilibade est seulement une personne et elle ne se revendique d'aucune congrégation en particulier. Ilibade souhaite seulement que vous répondiez activement à ce forum, et pas par des méthodes propagandistes, mais par ce que vous comprenez vous même de votre religion. Celle-ci n'est pas dans la Bible, mais à l'intérieur de vous-même.
Auteur : Téo
Date : 28 nov.06, 03:17
Message :
Ilibade a écrit :Oui Iman. C'est exactement cela. Le problème c'est la séparation du bien et du mal, alors que seul le bien existe. Mais cela est un secret si bien enfoui dans l'être humain, que seul un tout petit nombre l'a visualisé.

La question que j'ai posée est pourtant fondamentale dans le christianisme. Car Jésus a repoussé Satan, mais rien ne dit qu'il le haïssait. De même, lorsqu'il a chassé les vendeurs du Temple, était-ce parce qu'il ne les aimait pas ? Dans le livre de Job, Satan n'est-il pas le complice de IHWH pour éprouver la foi de Job ?

NB : Ilibade est seulement une personne et elle ne se revendique d'aucune congrégation en particulier. Ilibade souhaite seulement que vous répondiez activement à ce forum, et pas par des méthodes propagandistes, mais par ce que vous comprenez vous même de votre religion. Celle-ci n'est pas dans la Bible, mais à l'intérieur de vous-même.
Inutile d'en rajouter Ilibade !
Nous savons de quelle source provient votre enseignement...
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 03:26
Message : Je suis suffisamment instruit pour savoir si je dois ou non intervenir. Il ne vous appartient nullement de décider à la place des autres. Par ailleurs, vous ne savez certainement pas d'où proviennent mes pensées.

Nous attendons toujours que vous répondiez aux questions. C'est cela qui représente normalement la règle de fonctionnement d'un forum.
Auteur : Téo
Date : 28 nov.06, 03:42
Message :
Ilibade a écrit :Je suis suffisamment instruit pour savoir si je dois ou non intervenir. Il ne vous appartient nullement de décider à la place des autres. Par ailleurs, vous ne savez certainement pas d'où proviennent mes pensées.

Nous attendons toujours que vous répondiez aux questions. C'est cela qui représente normalement la règle de fonctionnement d'un forum.
Détrompez-vous !
La source de votre enseignement est facilement identifiable par la Semence de la Femme.
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 04:03
Message : Dans le cadre de l'identification du prochain, la question est de savoir si, afin que l'amour de chrétien soit parfait, le chrétien doit aimer ou haïr Satan. Car Satan est nécessairement une composante que Dieu peut parfois utiliser afin, par l'adversité et l'épreuve, conforter le chrétien. Aussi, cette question se pose-t-elle naturellement. Qui peut répondre ?
Auteur : Gilles
Date : 28 nov.06, 04:41
Message : A la qestion:
Qui est mon prochain ?
La réponse est l'autre
:wink: :wink:
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 05:00
Message : Alors si Satan est l'adversaire d'IHWH, comme celui-ci a dit "Vous n'aurez pas l'Autre comme Elohim devant MOI", il faut en déduire que Satan est l'AUTRE.

Si l'AUTRE est tout ce que MOI n'est pas, alors :
AUTRE = Tous les autres Moi que sont les autres humains et être individuels + ELOHIM universel contraire de l'individualité.

Ceux qui sont très altruistes sont généralement très reconnus dans le monde et ont un attachement au service d'autrui. Mais alors ils négligent leur être intérieur. Ceux qui sont seulement intérieurs deviennent égocentiques. Donc il faut une voie médiane.

En aimant les uns et les autres de façon équilibrée, on se place en dehors de tout extrémisme à IHWH et de tout extrêmisme à Satan. C'est la voie du milieu et c'est la voie universelle. Jésus n'a pas haï Satan, mais il a rejeté Satan comme principe.
Auteur : medico
Date : 28 nov.06, 05:08
Message : c'est le mal qui faut hair pas la personne
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 05:11
Message : Je ne comprends pas Medico. Pour vous Satan est une personne ?
Auteur : medico
Date : 28 nov.06, 05:13
Message :
Ilibade a écrit :Je ne comprends pas Medico. Pour vous Satan est une personne ?
DIEU est il une personne pour toi :?:
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 05:26
Message : Selon ma compréhension des écritures, Dieu est un mot dépourvu de sens et que chacun utilise à sa sauce, ce qui alors empêche d'avoir une vision claire de l'enseignement des écritures. Dans mon analyse, il existe plusieurs principes :
El Eliôn, le principe suprême, qui est appelé El, Eloah ou Elohim selon le degré de distinction ou d'existence que la logique lui confère. Ce principe global est absolument impersonnel et inaccessible à la conscience.

Ensuite, face à ce principe, l'état logique Elohim crée sa conscience universelle Adam. Adam est donc impersonnel, puisqu'il est universel.

En-dessous d'Adam, nous trouvons les êtres individuels qui sont créés en accord avec la conscience universelle par leur propre conscience et par un principe actif qui est :
IHWH-Elohim avant la chute,

IHWH après la chute. En fait le texte dit seulement IHWH. Mais comme la réalité d'un individu créé par IHWH l'oppose au principe adverse Satan, les deux sont coactifs, l'un IHWH en tant que principe créateur de l'individu, l'autre Satan en tant que principe destructeur de l'individu.

Face à cette double réalité, la religion d'IHWH a eu pour objectif que les croyants privilégient IHWH qui est Elohim dans l'individu. Le christianisme se place au milieu, entre les deux, entre IHWH et Satan, afin de permettre aux chrétiens de revenir dans le cadre de la création d'avant la chute faite par IHWH-Elohim. Or ce principe ne divisait pas en deux l'individu. Actuellement nous sommes soumis à la dualité IHWH-Satan. Le christianisme nous propose de vaincre cette dualité et de replonger vers Elohim.

Si vous employez le mot Dieu, vous ne pouvez plus dégager cette logique de l'AT et du NT. Alors vous êtes dans la même situation que les Juifs, en position d'attendre un miracle sur Terre. Or le christianisme appelle à une réalité céleste.
Auteur : medico
Date : 28 nov.06, 05:50
Message : ça c'est ton idée personel sur DIEU
quand tu prie ( notre pére ) tu a le sentiment de parlé a une personne de concréte ou c'est une vue de l'esprit :?:
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 06:05
Message : Quand je prie, le Père prend l'apparence d'une personne, puisqu'il est en moi et que je me pense comme une personne. Mais si Elohim est en chaque être individuel, ce qu'on démontre par la logique, cela ne signifie pas que parce que je le prie, sa nature est une personne. Maintenant, d'autres analyses existent. Par exemple, certains voient dans Elohim un pluriel et alors ils disent les Elohims. Mais ceci ne correspond à aucune réalité logique. Ce qui est multiple dans Elohim, c'est que les êtres sont conçus en lui, sans que sa nature soit divisée. Il est UN, mais il est UN concepteur du MULTIPLE. Le MULTIPLE ne sera effectivement créé que par le principe actif IHWH-ELOHIM, car la composante IHWH de l'individualité des êtres, est ce qui réalisera leur "formation", c'est-à-dire leur objectivation dans une forme concrète, processus qui se déroule avec une participation de la conscience individuelle.

Une autre exemple montre la relativité des mots. Dire qu'IHWH est une personne suppose qu'on le décrive en rapport avec une personne. Or cela est dans les écritures la relation normale de chaque individu avec son Ego, son principe individuel. IHWH est alors le principe interne de chaque individu ou si l'on veut, le principe UN de chaque individu. Mais comme IHWH est cela pour tous les individus, il est alors le principe général de la création des êtres individuels, des cieux, de la terre, des animaux, etc. Les deux conceptions sont valides et leur vérité dépend de la façon que l'on a, à un instant donné, de concevoir IHWH dans le discours.
Auteur : medico
Date : 28 nov.06, 06:08
Message : PAS BESOIN DE LONGUE TIRADE RESTE SIMPLE
quand JESUS parle a SATAN il s"adresse aussi a une personne .personne spirituel mais personne quand même.
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 06:11
Message : Ou alors il s'adresse à tout ce qui n'est pas IHWH, puisque Satan est le contraire d'IHWH au sens logique. Cela peut alors représenter toutes les personnes qui ne sont pas Jésus, IHWH étant l'Ego de Jésus.
Auteur : iman
Date : 28 nov.06, 07:03
Message : je ne suis pas du tout daccord avec la definition de lautre ni de cette interpretation de letre au milieu pour faire luniversel

Dieu est plus que ce quil cree meme si de ce que tu es creature tu es plus de ce quil a cree duquel tu es que Lui de ce quil est en ce qIL cree, maintenant sil sagit de comprendre le sens de la creation pour te voir en sa verite et retrouver une paix dans la constance de letre multiplie, je vois surtout une volonte nette delevation dun etat detre anterieur vers un nouvel etat, y a aucun milieu ladedans, satan est la pas pour taider a trouver ton milieu, est ce que cest fait expres cette histoire du milieu pour me faire reagir? cest trop incoherent, satan est en toi aussi bien que lesprit de verite pour que tu lenrichisses de la verite superieure, cest en cela quil est complice de DIEU, puisque Dieu lorsquIl lavait cree Il ne faisait pas de cette verite meme si DIEU est toujours le meme et egal en tout ce quIl fait, dou satan est de ce que Adam est en plus de lesprit qui sait la verite superieure de letre, cest cela quil faut faire bouger vers la verite en DIEU de laquelle Il ne valorisait pas specialement dans ce quIl cree, un evolutionnisme de letre creee, qui peut eclairer tres peu sur une realite en DIEU surtout lorsque DIEU le dit dans les livres, une colere qui la force a faire justice a ce qui EST de valeur superieure,

lautre nest pas ce que tu nes pas cest completement faux, lautre cest tout autre meme toi lorsque tu as un sens profond de lamour, et lautre cest plus que toi lorsque tu aimes cet autre profondement

quil ny est quextremisme sil est issu de lesprit de verite daimer, je crois que DIeu le veut, vous savez tous des temoignages lexigence de Dieu de la verite de nos faiblesses pour donner a lhomme un mot de son amour, cest comme si Dieu sait que lamour est pour etre la mort, labsolu, cest pourquoi tu dois desarmer completement et te relacher a lesprit comme DIEU qelquepart la fait pour ce quon sait pas et combien, mais c surement vrai, puis quand tu penses a DIEU tu ne peux jamais voir un milieu mais un tout classe dune extreme logique, un sens du milieu ca nexiste pas en absolu donc cela na a aucune verite en DIEU, etre et pas etre dans tout ce que ca signifie cest essentiellement de quoi je crois DIEU dit
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 08:08
Message :
je ne suis pas du tout daccord avec la definition de lautre ni de cette interpretation de letre au milieu pour faire luniversel
et
lautre nest pas ce que tu nes pas cest completement faux, lautre cest tout autre meme toi lorsque tu as un sens profond de lamour, et lautre cest plus que toi lorsque tu aimes cet autre profondement
L'Esprit fonctionne selon le Verbe et le Verbe est logique. C'est pour cela que dans l'apparition de l'Existence, l'Esprit fonctionne selon deux étapes :
1- Etape de distinction et de séparation : Dieu crée la Lumière et l'oppose à la Ténèbre. On obtient alors deux éléments, le Lumineux (Esprit) et le Non-Lumineux (Abîme infini dégageant la poussière primordiale).
2- Etape de fusion des contraires : Lumière + Non-Lumineux = conscience objective universelle
Continuons :
Dans l'espace céleste recevant cette conscience objective universelle, vont apparaître les germes des formes individuelles et surtout les êtres conscients individuels. Pour cela deux étapes :
1- Séparation Individuel et universel : IHWH et Non-IHWH
2- Fusion entre les contraires : IHWH + Non-IHWH = homme individuel glorieux, dans sa forme achevée.

L'étape actuelle est liée à la chute des formes individuelles dans un état très figé de l'individualité, nécessairement opposé à l'universel, puisque les êtres doivent se concrétiser et devenir conscients de l'être individuel qu'ils sont, puis ensuite faire retour vers l'universel. Sans cette individualisation, les êtres seraient, comme le nouveau-né qui vient de naître, dans un état de conscience absorbée en Elohim, mais inconscient de leur individualité. Alors ils sont plongés dans le dualisme et le séparatisme qui forge leur individualité, jusqu'à ce qu'ils aient réalisé leur fusion avec l'universel, qui les fera naître alors dans un état à la fois universel et individuel, où ils participeront consciemment à la création. Adam dans les écritures n'est que la figuration générale de ce qui doit être le parcours de chaque individu. Ce point était un Alpha, et il sera aussi un Omega après que les consciences individuelles soient achevées.

Aussi, la voie du Christ est-elle une voie du milieu entre IHWH et NON-IHWH, comme la taoïsme est une voie d'équilibrage du yin et du Yang, et comme le bouddhisme. Le fait que Non-IHWH soit le mal ou soit dangereux, c'est que c'est le point d'extinction de l'individualité, la perte du JE SUIS, et donc cela revient à l'annulation de l'être individuel et de son évolution. C'est pourquoi, IHWH n'est pas seulement le principe de l'Amour, car il est dit dans l'AT qu'il est particulièrement jaloux. L'amour c'est l'union des contraires et la poursuite de l'Etre vers l'Infini, par la suppression des distinctions logiques, même si celles-ci sont nécessaires au processus de l'existence.

Dans la fusion des contraires, le point de fusion est au milieu, entre les deux.
Auteur : iman
Date : 28 nov.06, 08:57
Message : oui le verbe permet de prouver et construire a partir de la logique de ce qui est verite mais la verite de luniversel que tu decris reste en deca de letre vrai, tu as raison lorsque tu vois le point median comme la fusion parfaite de deux etres exprimant chacun un espace different de letre vrai, mais ce que tu sais pas cest en quoi ce point de fusion est une valeur plus veritable de letre et donc de sa superiorite qui fait luniversel quil peut, tu dis developpement des consciences de lindividuel dans letre plus grand, or la fin cest UN et pas petit dans grand, mais ce que tu vois pas car tu sais pas lamour cest clair, et qui manque sa presence a chaque etape de ton raisonnement qui reste consistant dune lecture moins au fond, cest quil sagit de reveler une verite superieure dans le plus petit afin quelle soit unique dans le grand, si le plus petit voit le plus grand de sa verite il prouve au grand quil est plus et donc Il lepousera entierement, et fera ensuite donc que de cette verite, peut etre quIl verra dautres plus grandes peut etre que cest la FIN, mais il reste quil sagit dun procede cette trinite symbolisant le median en vue de deux puis UN,

vous pensez que je ne connais quune face de la verite et vous semblez reconnaitre sa superiorite uniquement du fait que cette face unique est exempte des abimes, mais de mon point de vue, je reconnais meconnaitre une verite essentielle de letre qui aime le mal mais moi jy reflechis au moins contrairement a vous, qui ne reflechissent pas a la realite dune superiorite de letre qui aime et preferent voiler toutes les verites de la meme maniere quils renient la verite des desirs malins dans lintelligence de savoir la volonte de DIEU et donc detre dans un paraitre religieux obeissant
Auteur : iman
Date : 28 nov.06, 09:18
Message : la verite de lETRE cest UN cest pourquoi lETRE MEURT a la rencontre de la verite superieure de lETRE avec lAUTRE puisque lAUTRE nexiste PAS et donc lETRE rejoint sa plus profonde VERITE qui est NEANT
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 11:21
Message : Iman, je suis assez d'accord avec ce que vous dites et nous avons la même vision globale de l'Etre UN. Cependant, ce qui différencie mon discours c'est que je raisonne à un niveau métaphysique plus bas, car dans les fils de discussion, il faut apporter des réponses à des erreurs d'application de la compréhension des textes. Si je n'emploie pas le mot amour, c'est parce que cela compliquerait en mode sentimental cette logique et cela ne serait pas compris de tout le monde.

Je suis parfaitement d'accord, que la fusion entre IHWH et NON-IHWH redonne un niveau moindre d'universalité à l'Etre UN et que la seule réalité qui soit, est le pur Néant. Mais si le Néant est Non-Etre, alors l'illusion de l'Etre n'est possible que par la négation, et c'est cette négation qui sert de base à la construction d'un être UN en mode illusoire par rapport au néant. Alors cette illusion de l'Etre UN cherche avec avidité à devenir l'Infini, et cet Infini est lui même Non-Etre. L'amour comme vous l'évoquez est cette course éperdue vers l'Infini (Abîme). Les êtres individuels, en s'abandonnant à l'universel, deviennent effectivement l'épouse et contribuent à cette course sans fin, puisque l'Infini n'est jamais atteint par cette illusion.

Dans le Non-Etre, pas de négation et donc pas de logique. Pas de logique donc pas de construction illusoire.
Dans l'Etre, présence d'une négation primordiale, donc construction illusoire de l'Etre UN, lequel tend à se manifester jusqu'à l'infini et donc à retomber dans le Néant, c'est-à-dire le ZERO, sans jamais y parvenir.

Elohim est à la fois ce principe de négation et l'âbime infini. Lorsque j'évoque l'AUTRE, c'est seulement à un degré moindre de la métaphysique, en réponse à la problématique de l'être individuel actuel, qui lui est plongé dans cette tension entre MOI et AUTRE et qui fait l'objet des discussions que nous avons dans ce forum. Mais comme je l'ai dit dans un autre post, l'AUTRE (=Non-Etre) de l'UN n'existe pas et même dans l'illusion de la conscience individuelle, il n'y a que le Bien ou s'il l'on veut le mal que nous percevons n'est qu'un mal nécessaire, que nous devons accepter sans cesser de vouloir être.

Sinon, Merci Iman de vos interventions, car elles m'apportent d'autres modes d'exposition de la réalité métaphysique.
Auteur : iman
Date : 28 nov.06, 13:22
Message : ce que vous ne voyez pas cest que la verite que je defends est la verite qui anime et justifie la plus pauvre conscience de lhomme en gestation, cest pourquoi elle est celle a developper et a dire car etant la verite elle peut lexplication de toutes les ecritures et tout ce quon a vecu et vu, la verite est audela de ce que tu sembles penser, cest aussi la verite unique, cest aussi quil ny a que la verite qui fait, cest aussi que DIEU est toujours de verite et jamais donc il choisirait un etre comme procede a la negation de letre, cest vraiment un tout le temps comme le un est vrai donc vivant et y a donc que Lui qui est et vit nous sommes en droit de rien dire dautre en explication de ce qui est,

excusez moi de me repeter, mais votre expose est une confirmation de la Verite par sa negation, Dieu est tellement que tout ce que tu diras le dit mais ca veut pas dire que toute construction logique de ce que tu peux dire est DIEU il y a sa VIE sa VERITE qui reste cachee et cest elle lessentielle car la source de tout ce que tu dis qui en est que elle donc si ten es pas conscient tu dis rien de sa projection,

Ilibade, de ce que je sais la verite du non etre nest pas a cause de linfini a etre qui fait le neant de letre, mais la verite de letre DIEU qui a vu imagine letre supreme qui ne peut quetre verite cest impossible quil puisse etre autrement que la verite superieure quil voit, et bien la verite du non etre est DIEU qui a vu le talon dachille de lETRE a cause de la Verite de lautre inexistant, ainsi letre DIEU EST et cest Lui qui choisit le neant, meme si en absolu on peut egalement dire que le neant=etre, cest le tour de letre si tu veux son apogee et ses limites et sa fin

jespere que vous pourriez me tutoyer parce que je ne peux plus que la verite, et ma verite est ce petit brin de conscience touriste racontant ce que DIEU la cree pour dire, la verite est que nous devons a la conscience du plus petit pour se permettre de raconter du grand createur de nos yeux, et ma realite a une dimension humaine de verite cest letat constat dhumiliation partout ou je vais qui relate soi disant letre de negation que tu decris et qui na aucune existence que volonte de dire un bas entendement du neant, le bas entendement =neant puisquil na rien entendu en verite, le neant est parce que letre est le neant est parce que letre devient non etre a cause de la verite de lautre qui lui nest pas
Auteur : Ilibade
Date : 28 nov.06, 14:16
Message : Réponse à Iman en MP

Nombre de messages affichés : 41