Résultat du test :
Auteur : Filter Flash
Date : 28 nov.06, 11:41
Message : J'ai lu avec passion le numéro hors série de Sciences et vie d'octobre consacré à l'épopée de Moïse et la replacant dans le contexte de nos connaissances archéologiques et hisoriques actuelles.
Toutes les analyses tendent à démontrer que les rédacteurs étaient bien loin des réalités de l'époque qu'ils décrivaient et que clichés et discours orientés étaient -malheureusement pour vous, croyants- la base des écrits formant le Pentateuque...
Mais bon ça ne fais que confirmer ce que je sais déjà, à savoir que la plupart des écrits bibliques ne peuvent en aucun cas être pris comme des témoignages authentiques, mais comme des écrits entre autre d'inspiration plus ancienne -mythes et légendes de babylonie, mésopotamie, Egypte- adaptés aux besoin d'un peuple et d'une "religion" en construction à une époque donnée...
Affabulations, anachronismes et foi donnée au récits oraux légendaires forment la base de l'Ancien Testament...
Sans parler du Nouveau Testament qui regorge de remédiations, réécritures interessées et autres contraddictions...
Et dire que des millions de personnes en font leur livre de chevet... c'est effarant.
Je vous conseile de lire ce Sciences et vie :
http://castelg.club.fr/gc150.htm
et de vous interresser à d'autres écrits comme :
http://castelg.club.fr/gc17.htm
ici infos venant du site :
http://castelg.club.fr/gc85.htm Auteur : IIuowolus
Date : 29 nov.06, 00:41
Message : Tout les religieux se pose des questions sur la véracité des miracles.
Mais comme il préfére éluder la question, celà démontre clairement qu'il ne sont pas près à admettre se genre de vérité scientifique...
Auteur : Filter Flash
Date : 29 nov.06, 01:07
Message : Evidemment...
Auteur : IIuowolus
Date : 29 nov.06, 01:21
Message : Ouais c'est Le Problème.
On est face à une trinité.
D'un côté on as les croyants, de l'autre les non-croyants
et hors tout celà on as ceux qui on compris, que la spiritualité
et un philosophie de sagesse bien utile dans la vie.
Et il est la le problème c'est que pour le croyant c'est un livre d'hygiène de vie en tout chose alors que pour le spiritualiste c'est un livre d'hygiene pour l'esprit.
mais heureusement depuis l'humain à inventé la pensée humaniste...
Auteur : Filter Flash
Date : 30 nov.06, 10:17
Message : N'empêche que pour moi ki étudie la philosophie et qui approfondira les sciences religieuses, un livre comme la Bible ou le Coranest plus une curiosité historique et sociologique qu'une occasion de ressourcement spirituel...
Mis à part les grandes valeurs d'amour et de respect du NT ça sent beaucoup trop le renfermé et le manque d'authenticité !!

Auteur : incroâillant
Date : 14 déc.06, 11:27
Message : mais l'histoire de Moïse ( Sargon d'akkad) existe puisquelle est racontée vers - 2500 ans en ..... Mesopotamie
je me permet de citer sur Sargon
Une vieille légende babylonienne et assyrienne raconte, bien avant le texte biblique, comment le fondateur de la dynastie d'Akkad fut enfanté en, secret. Et comment sa mère l'installa dans une corbeille de roseaux, sur les rives de l'Euphrate... tout comme la mère de Moïse, c'est avec du bitume qu'elle calfata le berceau. Quoi de plus normal, dans cette Mésopotamie où le pétrole affleure souvent le sol ? Hélas pour le narrateur biblique, c'est déjà plus surprenant en Égypte, qui n'a jamais suinté d'une telle substance. Une fausse note, qui donne au récit de la prime enfance de Moïse comme un air trop évident de « copié-collé » venu de Babylone. Le narrateur adapte malgré tout le cadre : la corbeille de roseaux devient une arche de papyrus, de meilleur aloi au bord du Nil. Mais les coutures du récit sont par trop apparentes. Sydney Aufrère, égyptologue au Centre Albert-Février de l'université de Provence (Aix-Marseille) croit y voir le désir de marier deux motifs traditionnels : « D'une part cette légende mésopotamienne, d'autre part celle de la naissance d'Horus, le dieu enfant qui naît d'Isis et d'Osiris, caché dans un marécage. »
Être tiré des eaux reste manifestement de bon augure, pour qui se cherche un destin glorieux.
Sargon sera recueilli par un jardinier, Moïse le sera - excusez du peu - par la fille de Pharaon elle-même
Auteur : IIuowolus
Date : 15 déc.06, 01:02
Message : Filter Flash a écrit :qu'une occasion de ressourcement spirituel...
allez, allez tu va pas me dirent que tu es contre l'esprit de noël,
le retour du fils prodigue, ou le sens de l'altruisme ou du sacrifice...
Auteur : Filter Flash
Date : 17 déc.06, 05:05
Message : allez, allez tu va pas me dirent que tu es contre l'esprit de noël,
le retour du fils prodigue, ou le sens de l'altruisme ou du sacrifice...
L'esprit de Noël est très chouette, même si je crois que ce qu'on fête est une mascarade... Le retour du Fils... la symbolique est intéressante, quant au sens de l'altruisme et du sacrifice pas bnesoin des religions pour ça...
Auteur : incroâillant
Date : 18 déc.06, 03:00
Message : IIuowolus a écrit : allez, allez tu va pas me dirent que tu es contre l'esprit de noël,
le retour du fils prodigue, ou le sens de l'altruisme ou du sacrifice...
vi une teuf c'est toujours bon à prendre
le retour du fils , une fable comme on en connait beaucoup d'aussi bien
sens de l'altruisme ? je ne suis certain que l'altruisme s'applique systématiquement dans les religions, car le comportement altruiste pur devrait s'effectuer sans considération d'une récompense future
l'altruisme chez l"athée rationaliste ou je l'ai beaucoup constaté
sacrifice, alors là je laisse ce sentiment au religieux ; je pense même que cela pourrait être contraire à l'ethique
Auteur : incroâillant
Date : 18 déc.06, 05:19
Message : Dans le même science et vie, il y a quand même une chose interressante
A mon avis encore bien plus intéressante que les mythe bibliques
Dans une cité, (ou plustôt un poste avancé égyptien) ont été retrouvé pas mal d'indice d'une communauté de gens semblant provenir de la région de Palestine, à la période prés biblique (avant -450)
Des documents semblent prouver que la condition féminine était bien plus favorable que le statut de la femme dans la Bible
je parle de mémoire , donc avec précaution et "Bible" est entendu en tant que AT
Chose intéressantes , s'il en est tel que j'ai compris

Auteur : Libremax
Date : 27 déc.06, 01:16
Message : Filter Flash a écrit :N'empêche que pour moi ki étudie la philosophie et qui approfondira les sciences religieuses, ...
Mis à part les grandes valeurs d'amour et de respect du NT ça sent beaucoup trop le renfermé et le manque d'authenticité !!

Toi qui étudies la philo, tu vas vite t'apercevoir, je pense, combien de vraies sources d'authentiques savoirs et d'authentiques sagesses peuvent paraître "sentir le renfermé". Je pense que tous les textes spirituels, bouddhistes, coraniques ou bibliques sont logés à la même enseigne, c'est sûr... N'en est-il pas de même de n'importe quel livre de philosophie? de droit? de maths?
Moi je dis que le Nouveau Testament était, à son époque, porteur d'une fraîcheur, d'un renouvellement, d'une authenticité, justement, absolument révolutionnaires, et qu'il suffit juste de "rentrer un peu dedans" pour s'apercevoir ce qu'il a d'authentique encre, aujourd'hui...
...joyeux Noël, d'ailleurs.
Auteur : Filter Flash
Date : 27 déc.06, 06:37
Message : Si bien sûr n'importe quel livre peut sentir le renfermé ! Et je nie pas que les textes "sacrés" des grandes religions monothéistes ne sont pas porteuses d'une vrai sagesse, parfois assez nouvelle...
Ce que je nie par contre c'est le fait d'ériger ces textes comme porteurs d'une Vérité authentique et inaltérable ! Ces textes sont des créations humaines, et au même titre que n'importe quelle création littéraire ou encyclopédique, ils ont droit au respect... MAIS PAS A LA VENERATION !
admirer un philosophe et être d'accord avec lui sur certains points est bien différent que vénérer un Dieu comme source de vérité et boire ses soits-disants paroles...
Auteur : piotr
Date : 27 déc.06, 07:54
Message : c'est quoi ce truc ..... mais c'est pire que l'enfer de Dante !!!!!
1. La Bible enfin l'ancien testament est un document recomposé après le retour de Babylone. Personne ne le conteste sauf les fondamentalistes, ce que nous Quakers ne sommes pas !
2. A part les peu évolués et Dieu sait qu'ils sont légion hors notre sainte Eglise des Quakers, personne ne conteste que la Bible est parole d'hommes sur Dieu, paroles inspirées par Dieu.
3. Le nouveau testament c'est à dire les écrits de communautés primitives (sans sens péjoratif) reflète ce que ces communautés ont retenu d'un enseignement oral.
4. Lire les évangiles comme la bible au premier degré relèvent d'un exercice à la limite de la [ATTENTION Censuré dsl] mentale.
5. A ce que je sache, les premiers exégètes sont chrétiens et surtout protestants puis viennent les catholiques avec leur truc de Jérusalem.
Votre vision est tout aussi fondamentaliste que celle des fondamentalistes religieux dont vous vous moquez .. en fait vous vous moquez de vos caricatures.
un super site à la con
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Biblio ... _theme.htm Auteur : Libremax
Date : 27 déc.06, 09:52
Message : Filter Flash a écrit :Ce que je nie par contre c'est le fait d'ériger ces textes comme porteurs d'une Vérité authentique et inaltérable ! Ces textes sont des créations humaines, et au même titre que n'importe quelle création littéraire ou encyclopédique, ils ont droit au respect... MAIS PAS A LA VENERATION !
J'ai tout de même l'impression que ce que tu réfutes, en fait ( excuse-moi, Filter Flash!si je me trompe! ), ce sont les guerres de religions, l'obscurantisme et le mépris. Je pense que nombre de croyants, clergés ou laïcs, souhaitent eux aussi , comme toi, la liberté spirituelle.
Mais ne sommes nous pas, tous, à la recherche de la Vérité...?
Espérer, et s'accrocher (coute que coute) à l'espoir d'avoir enfin trouvé cette Vérité, je crois qu'on peut appeler ça la Foi. Qu'elle soit religieuse, politique, philosophique, ou autre.
Pourquoi refuser que certains puissent fonder une vérité, ou une foi, qui soit différente de la tienne, au seul prétexte, au fond, qu'ils veulent croire en Dieu? Et tenir des récits pour sacrés? Ne serait-ce pas...de l'intolérance? (un petit peu?)
En refusant qu'on vénère des productions littéraires, on dirait que tu appelles un dieu qui descendrait du ciel pour parler une bonne fois pour toute à tous les Humains, sans aucun intermédiaire. Révélant du même coup tout de notre destin, de notre nature, de nos origines...de son projet. Est-ce qu'un tel scénario serait vraiment préférable...
Je pense que le dieu des religions du Livre (Bible et Coran) n'est pas de ce genre. Il me semble, (extrêmisme religieux mis à part) qu'elles confessent un dieu qui veut révéler l'absolue liberté de l'Homme. Même si nombre d'évènements d'actualité ou historiques viennent me contredire, est-ce que ça te semble impossible?
Joyeuses fêtes !...
Auteur : Filter Flash
Date : 27 déc.06, 12:49
Message :
ma vision n'est justement pas fondamentaliste, c'est tout le contraire puisque mis à part la réalité sensible, elle ne prétend à aucune vérité !
et je ne me moque pas de mes caricatures, je me moque de vos fondamentalistes (tu es quaker tant mieux pour toi...) qui vivent dans la caricature ! je ne m'addresse pas au modéré et au chrétien éclairé...
pour finir, je ne vois pas en quoi une bibliographie riche d'ouvrages philosophiques, historiques et scientifiques est un exemple de site à la con...
je ne me sens pas le besoin d'aller sur atheisme.free et je dénonçe toute tendance à suivre l'athéisme comme une nouvelle idéologie... un nouveau "Dieu"...
ne mettez pas tous les athées dans le même panier tout comme j'essaye d'en faire de même avec les croyants...
Auteur : Filter Flash
Date : 27 déc.06, 13:30
Message : J'ai tout de même l'impression que ce que tu réfutes, en fait ( excuse-moi, Filter Flash!si je me trompe! ), ce sont les guerres de religions, l'obscurantisme et le mépris.
c'est évident mais je ne m'arrête pas à ça, je te parle de la foi immodérée en un livre qui n'est qu'une construction humaine: l'AT est un rassemblement de réçits mythiques complétement dépassés, sa précision historique est lamentable etc... : pourtant des milions de personnes de part le monde y voient quelque chose d'incroyable, un pillier inébranlable, une "source"...
Le NT quant à lui peut prétendre à une précision historique et sociale beaucoup plus forte, pourtant au niveau de l'authenticité des témoignages et des signataires il y a un problème : c'est une compilation d'écrits choisis et autorisés à figurer dans le NT après plusieurs siècles et d'interminables chamailleries... des dizaines d'écrits ont donc été oubliés ou détruits parce qu'une "autorité" religieuse aux intérêts politiques évidents a décidé à un moment donné que ce serait le texte dont chacun devrait s'inspirer et suivre.
Je pense que nombre de croyants, clergés ou laïcs, souhaitent eux aussi , comme toi, la liberté spirituelle.
tout à fait
Mais ne sommes nous pas, tous, à la recherche de la Vérité...?
Espérer, et s'accrocher (coute que coute) à l'espoir d'avoir enfin trouvé cette Vérité, je crois qu'on peut appeler ça la Foi. Qu'elle soit religieuse, politique, philosophique, ou autre.
oui ok
Pourquoi refuser que certains puissent fonder une vérité, ou une foi, qui soit différente de la tienne, au seul prétexte, au fond, qu'ils veulent croire en Dieu? Et tenir des récits pour sacrés? Ne serait-ce pas...de l'intolérance? (un petit peu?)
j'ai peut-être tendance à m'emporter, mais attention je ne condamne pas les personnes qui suivent les écrits sacrés (d'ailleurs à quel titre le ferais-je ?), par contre je dénonçe l'obscurantisme et la bêtise humaine sous toutes ses formes... pour moi vénérer un texte à la fidélité historique aussi médiocre, et dédié aux affabulations de toutes sortes, est un comportement totalement absurde. Et j'essaye de le faire comprendre, non pour convertir puisque je ne crois en rien sinon en l'homme, mais pour éventuellement faire poindre dans les esprits les plus obtus une lueur de remise en question, une lueur de libre-examen au niveau fondamental...
En refusant qu'on vénère des productions littéraires, on dirait que tu appelles un dieu qui descendrait du ciel pour parler une bonne fois pour toute à tous les Humains, sans aucun intermédiaire. Révélant du même coup tout de notre destin, de notre nature, de nos origines...de son projet. Est-ce qu'un tel scénario serait vraiment préférable...
tu rejettes alors tout espoir de retour messianique, exit les Juifs, exit les musulmans, exit certains chrétiens... n'est-ce pas justement ce qu'ils recherche ?? la Vérité fondamentale de leur existence ? si ils ne veulent pas la solution tout de suite alors tu as raison il préfèrent "espérer", se "faire des films", "prier", "attendre" (la patience est élevée au rang de grande vertu et on comprend pourquoi !

), se "morfondre", combattre ses propres "démons", "convertir" pour le salut de ceux qui ne se joignent pas à eux dans leur quête interminable (inter-minables

), etc etc... pour finalement attendre le dénouement final après une vie "vertueuse" : LA MORT !!!
Et taaadaaaam les anges du Seigneur frappent sur leurs tambours et t'acceuillent au paradis où tu obtiens tout ce que tu as désiré pendant ta vie (dans les versions les plus naïves évidemment...), les vierges acceuillent les musulmans qui ont bien travaillé pour "Papa" ETC...
je te retourne la question : EST-CE QU'UN TEL SCENARIO EST VRAIMENT PREFERABLE ??
Je pense que le dieu des religions du Livre (Bible et Coran) n'est pas de ce genre. Il me semble, (extrêmisme religieux mis à part) qu'elles confessent un dieu qui veut révéler l'absolue liberté de l'Homme. Même si nombre d'évènements d'actualité ou historiques viennent me contredire, est-ce que ça te semble impossible?
OUI. C'est une chimère qui révèle la faiblesse de l'homme, cette faiblesse le christianisme a appris à la sublimer pour la transformer en "humilité", en "bonté" etc... je te renvoie à mon ami Friedrich Nietzsche pour la conclusion...
cependant si vous avez la FOI en un Dieu de bonté je le respecte, sincèrement. Le reste mettez-le à la poubelle c'est un conseil, même si vous devez pour ça combattre vos envies, car les "mauvais désirs" ne sont pas du côté que vous pensez... moralistes chrétiens.
Auteur : piotr
Date : 27 déc.06, 20:55
Message : ok
je te retire du lot et te prends au club
bienvenue !
Auteur : Filter Flash
Date : 28 déc.06, 01:04
Message : quel club? rotary? les tailleurs de pierre?

Auteur : piotr
Date : 28 déc.06, 23:17
Message : c'est une expression .... qui signifie simplement que nous sommes bien d'accord .....
Auteur : Filter Flash
Date : 29 déc.06, 00:15
Message : ok...

pourtant on a pas le même avis sur les détails de la question...
Auteur : piotr
Date : 29 déc.06, 02:04
Message : encore heureux ... on aurait plus rien à se dire
... la vie serait triste à pleurer
Auteur : Filter Flash
Date : 29 déc.06, 02:46
Message : c'est sûr !!
Auteur : Libremax
Date : 29 déc.06, 08:10
Message : Chèr Filter Flash, le nihilisme que tu sembles vouloir soutenir est une position tout-à-fait défendable; je ne la partage pas du tout mais je voudrais t'assurer que je n'ai aucune intention de t'écraser sous un flot passionné d'arguments idéologiques. Tu auras toujours raison en disant que la religion ne s'appuie pas que sur le rationnel.
Pour autant, à un strict niveau philosophique, je pense qu'on peut contredire un peu certaines de tes assertions.
Filter Flash a écrit : pour moi vénérer un texte à la fidélité historique aussi médiocre, et dédié aux affabulations de toutes sortes, est un comportement totalement absurde.
Filter Flash a écrit : l'AT est un rassemblement de réçits mythiques complétement dépassés, sa précision historique est lamentable etc... :
L'Ancien Testament n'est pas un livre d'histoire; comme tous les livres religieux, il veut donner un sens aux choses, et il est aussi le recueil de bien des interprétations : il est ouvert à toutes sortes d'idées différentes. Sa précision historique n'a rien à voir avec sa valeur et ses mythes ne sont pas du tout dépassés, tu le sais bien filter Flash ! Ils façonnent encore notre pensée et notre culture. (j'entends par là que ces mythes sont encore actuels:je ne discute pas de leur bien fondé)
Filter Flash a écrit :Le NT (...) c'est une compilation d'écrits choisis et autorisés à figurer dans le NT après plusieurs siècles et d'interminables chamailleries... des dizaines d'écrits ont donc été oubliés ou détruits parce qu'une "autorité" religieuse aux intérêts politiques évidents a décidé à un moment donné que ce serait le texte dont chacun devrait s'inspirer et suivre.
Oui! C'est ainsi que naît une religion, non? Avec des guides qui en posent les bases, un clergé qui l'organise et qui la protège des dérives. Tu discutes la valeur des textes choisis parce que cette autorité religieuse a eu des intérêts politiques. Luther, Calvin, et les autres, qui se sont séparés de cette autorité, n'en ont-ils pas moins conservé les textes fondateurs?
Filter Flash a écrit :tu rejettes alors tout espoir de retour messianique, exit les Juifs, exit les musulmans, exit certains chrétiens... n'est-ce pas justement ce qu'ils recherche ?? la Vérité fondamentale de leur existence ?
Là, je dois te dire que ta répartie m'a fait réexaminer de près ce que j'avais dit auparavant. Bien sûr, je ne "rejette" pas ces espoirs. Nous sortons ici des considérations extra-religieuses, mais je pense -et là, je n'engage que mon point de vue, excuse moi- que cet espoir là ne vient pas s'opposer à la libre quête du sens de l'existence : je veux dire par là qu'il me semble que l'idée du retour du Christ est liée à un instant suffisament inaccessible à l'entendement pour que nous puissions l'imaginer de bien des manières. En gros, pour être encore plus clair: en tant que croyant, j'espère que cet évènement arrivera dans le respect absolu de toutes les consciences humaines.
Pardon pour ces considérations, encore une fois, qui sont celles d'un croyant, mais qui veulent seulement défendre l'idée de liberté en religion.
Filter Flash a écrit : OUI. C'est une chimère qui révèle la faiblesse de l'homme,
Une chimère, eh bien oui, peut-être...elle n'est pas si mal, ma chimère.
Filter Flash a écrit : il préfèrent "espérer", se "faire des films", "prier", "attendre" (la patience est élevée au rang de grande vertu et on comprend pourquoi !

), se "morfondre", combattre ses propres "démons", "convertir" pour le salut de ceux qui ne se joignent pas à eux dans leur quête interminable (inter-minables

), etc etc... pour finalement attendre le dénouement final après une vie "vertueuse" : LA MORT !!!
Et taaadaaaam les anges du Seigneur frappent sur leurs tambours et t'acceuillent au paradis où tu obtiens tout ce que tu as désiré pendant ta vie (dans les versions les plus naïves évidemment...), les vierges acceuillent les musulmans qui ont bien travaillé pour "Papa" ETC...
je te retourne la question : EST-CE QU'UN TEL SCENARIO EST VRAIMENT PREFERABLE ??
Tu le sous-entends toi-même : tu carricatures l'ensemble en une vision littérale de textes qui demandent à être approfondis. Je sais bien que nombre de gens sont attachés à la lettre, mais tu es intelligent : La réflexion peut aller plus loin.
J'espère ne pas te paraître trop obtus ni trop fermé au dialogue. Je prends beaucoup d'intérêt à converser ici et j'ose espérer qu'il en va un peu de même pour toi.
Auteur : Filter Flash
Date : 29 déc.06, 09:51
Message : Chèr Filter Flash, le nihilisme que tu sembles vouloir soutenir est une position tout-à-fait défendable; je ne la partage pas du tout mais je voudrais t'assurer que je n'ai aucune intention de t'écraser sous un flot passionné d'arguments idéologiques. Tu auras toujours raison en disant que la religion ne s'appuie pas que sur le rationnel.
c'est évident... si il est un nihilisme que je défends c'est un nihilisme affirmatif : un nihilisme du dépassement ou de l'accomplissement de soi, une quête qui pour aboutir doit passer à la moulinette beaucoup de choses c'est vrai... je crois être nietzschéen ou post-nitzschéen..., cependant c'est une somme de pensée que je suis loin d'avoir digéré, et je m'en sers uniquement comme base de réflexion...
Le travail de déconstruction de toute vérité est passionnant : on peut le faire en enrichissant à l'infini l'arsenal des outils élaborés par Nietzsche et les autres philosophes du soupçon. A son "marteau" philosophique, on peut ajouter les armes de la sociologie, de la psychanalyse et d'une manière générale, de toutes les sciences sociales, mais aussi de la biologie qui peut, elle aussi, servir à montrer d'où viennent nos illusions de transcendance et comment nos idées et nos valeurs sont propres par l'infrastructure génétique propre à notre espèce. Le matérialisme contemporain possède ainsi un bel avenir devant lui.
En même temps, on peut aussi considérer que malgré cet effort de déconstruction la condition humaine continue à se caractériser par un étrange mélange de sentiment de finitude radicale et de rapport à la transcendance.
tout ça pour dire, entre autre, qu'il ne faut jamais s'arrêter à "un" penseur ou "un" ouvrage dans "un" cadre particulier...
pour te permettre de voir où je veux en venir, je te renvoie pour commencer à l'ouvrage de Luc Ferry :
Vaincre les peurs : La philosophie comme amour de la sagesse, Paris, Odile Jacob, 2006.
c'est un excellent pédagogue
L'Ancien Testament n'est pas un livre d'histoire; comme tous les livres religieux, il veut donner un sens aux choses, et il est aussi le recueil de bien des interprétations : il est ouvert à toutes sortes d'idées différentes. Sa précision historique n'a rien à voir avec sa valeur et ses mythes ne sont pas du tout dépassés, tu le sais bien filter Flash ! Ils façonnent encore notre pensée et notre culture. (j'entends par là que ces mythes sont encore actuels:je ne discute pas de leur bien fondé)
Ces mythes façonnent encore
votre pensée et
votre culture mais pour moi c'est assez médiocre.
Et il me semble que le cadre historique, qui est présenté comme vrai ou au moins vraisemblable, a tout de même son importance : aux yeux du lecteur "monsieur tout le monde" ce livre présente un cadre qui a l'air plutôt authentique, et même si il n'en a pas l'air (la genèse...etc..), dans un contexte social d'imprégnation au religieux, les obscurantistes s'en serviront pour convaincre des faibles d'esprit.
Lis Platon si tu veux du mythe, tu peux remonter aux Anciens... c'est, d'après moi, un peu plus enrichissant, mais c'est mon avis.
Oui! C'est ainsi que naît une religion, non? Avec des guides qui en posent les bases, un clergé qui l'organise et qui la protège des dérives. Tu discutes la valeur des textes choisis parce que cette autorité religieuse a eu des intérêts politiques. Luther, Calvin, et les autres, qui se sont séparés de cette autorité, n'en ont-ils pas moins conservé les textes fondateurs?
protéger de quelles dérives ?? pour moi s'agissant de la légende entourant Jésus n'importe quelle interprétation se vallait, et de toute façon aurait pu avoir son succès dans tous les cas.
Si on t'avait appris dès l'enfance que Jésus était issu de l'union de Dieu tout puissant et d'une grande prêtresse de Venus, et qu'ainsi il n'était pas d'essence divine mais semi-divine et aurait reçu son amour de Vénus, tu le croirais aujourd'hui !!!
Pardon pour ces considérations, encore une fois, qui sont celles d'un croyant, mais qui veulent seulement défendre l'idée de liberté en religion.
Ne t'excuse pas c'est inutile nous discutons, c'est embêtant cette manie qu'ont les chrétiens d'être tout le temps polis et de ravaler leur tempérament !
Une chimère, eh bien oui, peut-être...elle n'est pas si mal, ma chimère.
tout à fait c'est ton choix, je le respecte mais le conteste car pour moi tu ne te dirige pas vers une liberté mais en renforçant ta foi tu renforçes une dépendance spirituelle à quelque chose de transcendant dont tu n'as aucune idée et qui sans doute n'existe pas (cela bien sûr je n'en ai aucune preuve sinon personne ne courerait après cette chimère...).
Tu le sous-entends toi-même : tu carricatures l'ensemble en une vision littérale de textes qui demandent à être approfondis. Je sais bien que nombre de gens sont attachés à la lettre, mais tu es intelligent : La réflexion peut aller plus loin.
si je caricature c'est parce qu'en définitive la grande masse des croyants manque de culture, est souvent pauvre, et n'a pas accès aux révolutions intellectuelles de la modernité, donc s'en remet à des interprétations qui ne sont que les caricatures d'elles-même.
J'espère ne pas te paraître trop obtus ni trop fermé au dialogue. Je prends beaucoup d'intérêt à converser ici et j'ose espérer qu'il en va un peu de même pour toi.
je prends beaucoup d'intérêt à converser avec des gens qui ont des idées et qui osent mettre leur foi à l'épreuve...

Auteur : Libremax
Date : 30 déc.06, 10:58
Message : Filter Flash a écrit :c'est embêtant cette manie qu'ont les chrétiens d'être tout le temps polis et de ravaler leur tempérament !
Dans ce forum, ce n'est pas inutile : si j'ai voulu être prévenant dans mon propos, c'est que j'ai déjà froissé un interlocuteur en répondant "en tant que croyant", et qui , du coup, a coupé court à la conversation. C'était dommage. Alors je prends des précautions.
Par ailleurs , dans ce genre de controverses, il y a des moments où on tente de parler d'un point de vue plus sociologique, historique, que religieux, (même si c'est difficile d'être objectif) et c'est important de bien préciser le moments où on revient à un discours tout-à-fait chrétien (ou autre). Sinon on s'expose aux malentendus et aux confusions.
Filter Flash a écrit : si il est un nihilisme que je défends c'est un nihilisme affirmatif : un nihilisme du dépassement ou de l'accomplissement de soi, une quête qui pour aboutir doit passer à la moulinette beaucoup de choses c'est vrai
...
Nous voilà devant un débat central : Je prétends aussi au dépassement et à l'accomplissement de soi, et ceci, au sein d'une religion. Je ne veux pas signifier par là que la foi garantit à coup sûr cet accomplissement. Je veux seulement affirmer
qu'il est possible de trouver cet accomplissement en religion, tout en lui restant fidèle, et qui plus est, en l'approfondissant.
montrer d'où viennent nos illusions de transcendance ...
...
pour moi tu ne te dirige pas vers une liberté mais en renforçant ta foi tu renforçes une dépendance spirituelle à quelque chose de transcendant dont tu n'as aucune idée
...
Je me trompe peut-être, mais , à la base de ta réflexion, condamnes-tu l'idée de transcendance? Tu n'en parles finalement qu'en termes d'archaïsme, d'ignorance, voire de mensonge... Pour moi c'est un appel à dépasser les apparences, à s'ouvrir au "définitivement autre", à l'Inconnu. Trouves-tu ça barbare?
En outre, tu parles d'une transcendance dont je n'ai aucune idée; tu entends par là, peut-être, que je ne puis être sûr "à 100%" de ce dont je crois, donc que je m'appuie sur ...une chimère, encore, "rien de certain". Oui, d'une certaine manière, c'est vrai : c'est la définition de la foi. Elle ne repose pas sur le sensible, sur l'expérience matérielle. C'est ce qui en fait , pour moi, sa beauté. On ne peut pas vivre uniquement de ce que l'on touche et de ce que l'on bouffe! A un moment ou à un autre, il nous faut espérer, et aimer.
Enfin, tu dis que je suis dépendant de cette transcendance. Pourquoi, si je choisis d'entrer dans cette relation, sans y être forcé, sans m'imposer de règle que je ne saisirais pas? L'Amour n'est pas une dépendance, je réfute catégoriquement ce point de vue, il est une alliance, et la foi, c'est de l'amour. Même si ce n'est jamais gagné d'avance.
Et il me semble que le cadre historique, qui est présenté comme vrai ou au moins vraisemblable, a tout de même son importance : aux yeux du lecteur "monsieur tout le monde" ce livre présente un cadre qui a l'air plutôt authentique, et même si il n'en a pas l'air (la genèse...etc..), dans un contexte social d'imprégnation au religieux, les obscurantistes s'en serviront pour convaincre des faibles d'esprit.
si je caricature c'est parce qu'en définitive la grande masse des croyants manque de culture, est souvent pauvre, et n'a pas accès aux révolutions intellectuelles de la modernité, donc s'en remet à des interprétations qui ne sont que les caricatures d'elles-même.
Je n'irai pas te contredire sur ces points : La critique très sérieuse de la valeur historique de nombre de passages de l'Ancien Testament , ces dernères décennies, correspond je crois à une vraie crise que les croyants vont devoir affronter. Ils ont déjà commencé, dans une certaine mesure. Pour moi elle est un appel à porter un regard nouveau sur ces écrits, non pas pour leur dénigrer toute valeur, mais pour être plus attentif aux intuitions spirituelles de ceux qui les ont écrits.
En ce qui concerne la pauvreté intellectuelle de la "masse", tu ne peux pas dire (d'ailleurs, tu ne le dis pas) que seule la religion est à même de la capter. Or, n'en va-t-il pas de même pour toutes les idées, tous les paradygmes? La réduction, le fanatisme, le radicalisme peut s'appliquer aux attentes politiques, aux coutumes, aux humanismes , aux visions de l'avenir, aux conceptions du cosmos et de la condition humaine. La modernité et les révolutions intellectuelles dont tu parles ne peuvent-ils pas être les premiers pièges à bêtise? Pour autant, faut-il les condamner, eux aussi?
protéger de quelles dérives ?? pour moi s'agissant de la légende entourant Jésus n'importe quelle interprétation se vallait, et de toute façon aurait pu avoir son succès dans tous les cas. Si on t'avait appris dès l'enfance que Jésus était issu de l'union de Dieu tout puissant et d'une grande prêtresse de Venus, et qu'ainsi il n'était pas d'essence divine mais semi-divine et aurait reçu son amour de Vénus, tu le croirais aujourd'hui !!!
Oui, peut-être, j'y croirais, si en toute conscience, je penserais y voir là la source d'un sens fiable pour ma vie.
Mais mon propos n'était pas de dire ici que ce qui a été déclaré un jour comme apocryphe ou hérétique par les "autorités" valait
à priori moins que ce qui a été , par ailleurs, désigné comme canonique. Je voulais juste dire qu'il était normal, lors de l'institution d'une religion (et de tout autre système idéologique), qu'une instance référente codifie ou délimite tôt ou tard son propre principe... Il m'apparaissait que tu mettais en doute la valeur du Nouveau Testament uniquement à cause de ça, en disant :
Le NT quant à lui peut prétendre à une précision historique et sociale beaucoup plus forte, pourtant au niveau de l'authenticité des témoignages et des signataires il y a un problème : c'est une compilation d'écrits choisis et autorisés à figurer dans le NT après plusieurs siècles et d'interminables chamailleries... des dizaines d'écrits ont donc été oubliés ou détruits parce qu'une "autorité" religieuse aux intérêts politiques évidents a décidé à un moment donné que ce serait le texte dont chacun devrait s'inspirer et suivre.
Tu sembles préjuger d'un asservissement spirituel dans la vie religieuse, qui barrerait la route à toute réalisation de soi, sous prétexte qu'elles se fonde sur ce qui est caché et que les Hommes sont faibles. Je prétends qu'elle veut
ouvrir à ce qui est caché, et qu'elle accueille
aussi les faibles.
Auteur : Filter Flash
Date : 01 janv.07, 21:31
Message : Nous voilà devant un débat central : Je prétends aussi au dépassement et à l'accomplissement de soi, et ceci, au sein d'une religion. Je ne veux pas signifier par là que la foi garantit à coup sûr cet accomplissement. Je veux seulement affirmer qu'il est possible de trouver cet accomplissement en religion, tout en lui restant fidèle, et qui plus est, en l'approfondissant.
c'est vrai... mais pour moi cela restera toujours un enfermement...
Je me trompe peut-être, mais , à la base de ta réflexion, condamnes-tu l'idée de transcendance? Tu n'en parles finalement qu'en termes d'archaïsme, d'ignorance, voire de mensonge... Pour moi c'est un appel à dépasser les apparences, à s'ouvrir au "définitivement autre", à l'Inconnu. Trouves-tu ça barbare?
je ne condamne pas vraiment l'idée de transcendance mais je crois que la façon qu'on les croyants de l'aborder n'est pas la bonne... ce serait trop facile.
On ne peut pas vivre uniquement de ce que l'on touche et de ce que l'on bouffe! A un moment ou à un autre, il nous faut espérer, et aimer.
tu as raison... et pourtant j'aime et j'espère, sans croire en Dieu...
L'Amour n'est pas une dépendance, je réfute catégoriquement ce point de vue, il est une alliance, et la foi, c'est de l'amour. Même si ce n'est jamais gagné d'avance.
l'amour, et celui de Dieu notament, est une dépendance ! pour moi c'est une douce dépendance mais s'en est une... toi qui est chrétien tu parles avant tout de l'amour de Dieu, un musulman te parlera avant tout de la "gloire" qu'il faut rendre à ce Dieu... etc... chacun a une approche particulière par rapport à son Dieu, chacun a ses petites raisons personnelles de croire et pourtant suit une doctrine, suit des codes, s'en fait une idée directement conditionnée par l'idée que s'en font les autres etc... la croyance en Dieu est une drogue douce qui peut devenir dure dans les cas de fanatisme... voilà.
non pas pour leur dénigrer toute valeur, mais pour être plus attentif aux intuitions spirituelles de ceux qui les ont écrits.
il faut bien que tu trouves un compromis hein
En ce qui concerne la pauvreté intellectuelle de la "masse", tu ne peux pas dire (d'ailleurs, tu ne le dis pas) que seule la religion est à même de la capter.
c'est vrai...
Or, n'en va-t-il pas de même pour toutes les idées, tous les paradygmes?
attention, paradigme et idée c'est pas la même chose !!
La réduction, le fanatisme, le radicalisme peut s'appliquer aux attentes politiques, aux coutumes, aux humanismes , aux visions de l'avenir, aux conceptions du cosmos et de la condition humaine. La modernité et les révolutions intellectuelles dont tu parles ne peuvent-ils pas être les premiers pièges à bêtise? Pour autant, faut-il les condamner, eux aussi?
tu marques un point... mais ma conviction est que justement on a pas besoin de ce fanatisme religieux en plus, qui lui ne repose sur rien de tangible ! de sensible ! c'est absurde !
Je voulais juste dire qu'il était normal, lors de l'institution d'une religion (et de tout autre système idéologique), qu'une instance référente codifie ou délimite tôt ou tard son propre principe...
pourquoi l'acceptes tu lors que tu n'as aucune idée de "l'opinion" de Dieu là dessus ? je crois que si Dieu était vraiment là il enverrait un nouveau Jésus botter le cul du pape et des cardinaux ! mais les voies de Dieu sont impénétrables... il faut être patient... c'est seulement mort en fait que tu sauras quoi ! mais là ça n'aura plus d'importance !
Tu sembles préjuger d'un asservissement spirituel dans la vie religieuse, qui barrerait la route à toute réalisation de soi, sous prétexte qu'elles se fonde sur ce qui est caché et que les Hommes sont faibles. Je prétends qu'elle veut ouvrir à ce qui est caché, et qu'elle accueille aussi les faibles.
ça n'est pas mon opinion mais je te comprends... là est notre "fracture" !!

Auteur : Libremax
Date : 02 janv.07, 03:06
Message : ma conviction est que justement on a pas besoin de ce fanatisme religieux en plus, qui lui ne repose sur rien de tangible ! de sensible ! c'est absurde !
Voilà que nous tombons à nouveau sur un débat sur lequel nous butons; je t'ai lancé des perches à plusieurs reprises, mais tu ne réponds pas directement.
Sans me placer d'un point de vue tout-à-fait confessionnel, je crois qu'on peut appréhender
raisonnablement le monde autrement que sur nos seuls sens. Ici, je voudrais contester l'usage d'un terme tel qu'"absurde":
Même si nous le devons à notre biologie, notre psyché, nos conditionnements, il nous est donné d'aimer ( ou pas ) le monde et nos proches. Chercher un "sens" (ou non) à ce qui nous relie à l'existence, chanter le cosmos tel qu'il est , ou tel que nous le rêvons, tout cela se joue, à mon sens, sur un plan qui n'a rien de rationnel ou de tangible.
Crois-tu réellement (je te pose la question sans préjuger de ta réponse) que nous ne devons compter que sur nos sens pour nous déterminer? N'avons-nous pas tous, toi y compris, une intuition intime, qui certes, peut évoluer, naître ou se rompre, quant à la place que nous nous donnons ?
En d'autres termes : tu choisis, quant à toi, peut-être, de référer toute notion à ce qui est "tangible et sensible". Pourquoi?
Le sensible n'est-il pas source d'erreur, lui aussi? Peut-on se satisfaire du tangible? Mais que deviendrions nous sans beauté, sans poésie, sans humour, ... sans spiritualité.
Je dis, moi, que la raison humaine a bien des demeures, et qu'elle ne s'égare pas
forcément dans celle qui se nomme religion, pour ainsi dire.
Auteur : Filter Flash
Date : 13 janv.07, 06:23
Message : Même si nous le devons à notre biologie, notre psyché, nos conditionnements, il nous est donné d'aimer ( ou pas ) le monde et nos proches. Chercher un "sens" (ou non) à ce qui nous relie à l'existence, chanter le cosmos tel qu'il est , ou tel que nous le rêvons, tout cela se joue, à mon sens, sur un plan qui n'a rien de rationnel ou de tangible.
oui je suis d'accord avec toi, on ne peut pas entièrement se baser sur nos sens c'est clair, l'intuition joue un grand rôle, ainsi que nos désirs et notre
imagination.
Crois-tu réellement (je te pose la question sans préjuger de ta réponse) que nous ne devons compter que sur nos sens pour nous déterminer? N'avons-nous pas tous, toi y compris, une intuition intime, qui certes, peut évoluer, naître ou se rompre, quant à la place que nous nous donnons ?
si... je ne soutiens pas uniquement le sensible, c'est pas ça que j'ai dit. En fait ce que je dis c'est que l'Idée du Dieu de bonté, du Dieu des chrétiens ne repose sur rien hormis la projection de ses propres désirs sur une soit-disant vérité transcendante.
Je dis, moi, que la raison humaine a bien des demeures, et qu'elle ne s'égare pas forcément dans celle qui se nomme religion, pour ainsi dire.
d'accord mais je pense qu'elle s'y égare parce que justement la vérité personne ne l'a, alors il serait beaucoup trop simple et naïf de croire que toi et tes potes chrétiens vous l'avez, tu comprends ? Il n'y a rien de pire que la vérité dogmatique libremax, mais ça vous les croyants monothéistes vous préférez ne pas le voir et vous complaire dans votre petit monde rassurant. Alors toi personnelement je ne sais pas mais si tu sais prendre de la distance c'est bien.
c'est ça que je dis.
Par exemple René Daumal, qui a essayé les expériences de mort imminente, et qui était "obsédé" par la mort, a senti que quelque chose d'autre était peut-être, mais il ne l'a pas forçément appelé "royaume de Dieu", il était suffisamment indépendant et libre-penseur pour mettre ses mots dessus et ne pas le rapprocher d'une transcendance extraordinaire issue d'un être supérieur. La richesse c'est la différence, et le nivelemment en matière de spiritualité tue la spiritualité. Ceci dit Daumal lui aussi était influencé, par exemple par la spiritualité indienne, mais influence ne veut pas dire adhésion.
La force de caractère ne réside pas dans le renoncement à soi devant Dieu, la force de caractère réside dans la libération de soi face à Dieu, car rien de plus simple que de s'en remettre à un autre. Et la dignité humaine pour moi s'est de rester fier dans sa condition d'homme devant l'inconnu plutôt que de se rabaisser face à ceui-ci, et d'en plus adhérer sans réfléchir aux thèses et aux dogmes édictés par les pontes du vatican.
je te renvois à ce travail universitaire très intéressant sur ce magnifique poète, plutôt méconnu, qu'était Daumal :
http://perso.orange.fr/karine.guihard/docs/maitrise.pdf Auteur : Libremax
Date : 14 janv.07, 22:29
Message : Bonjour Filter flash,
En fait ce que je dis c'est que l'Idée du Dieu de bonté, du Dieu des chrétiens ne repose sur rien hormis la projection de ses propres désirs sur une soit-disant vérité transcendante.
Mais sans doute. On ne peut pas le nier. Ce qui suit n'est pas un argument pour te contredire, mais il faudrait rajouter que cette Idée repose aussi, pour le Chrétien d'aujourd'hui, sur une tradition qu'il
juge fiable .
Est-elle effectivement fiable? tu me diras que non; je voulais juste faire remarquer qu'un
début de raisonnement s'appuyait sur cette tradition : "Ma foi est partagée par une multitude de gens qui pensent comme moi, et ceci depuis des siècles, et elle s'appuie sur un témoignage proche". A partir de ce constat, bien sûr, peut commencer la critique de cette tradition et de ces témoignages, mais voilà : la raison est bien à l'oeuvre.
Il n'y a rien de pire que la vérité dogmatique libremax, mais ça vous les croyants monothéistes vous préférez ne pas le voir et vous complaire dans votre petit monde rassurant. Alors toi personnelement je ne sais pas mais si tu sais prendre de la distance c'est bien.
Je ne peux que déplorer l'obstination, l'aveuglement et la paresse spirituelle de beaucoup de mes corréligionnaires. De beaucoup de croyants, monothéistes ou non. Parce qu'ils ne se posent aucune question, ou pire, parce qu'ils refusent de s'en poser.
Mais je peux t'assurer que tu fais un raccourci trop court en estimant que "nous les monothéistes nous complaisons dans notre petit monde rassurant". bien sûr , c'est le cas de nombreux d'entre nous, mais plus autant que ça, Filter Flash.
Il y en a , et de plus en plus, qui se posent les mêmes questions que les athées, qui doutent de leur foi, qui la remettent constamment en question, qui cherchent, cherchent à n'en plus finir, parce que, justement, un "petit monde rassurant" ne leur convient pas du tout. Etre croyant , si l'on assume pleinement ce que ce la veut dire, n'a rien de rassurant.
C'est comme si je disais que tous les athées refusent de se poser la question de Dieu par paresse, par suffisance, par manque de curiosité, par adhésion bornée à des valeurs matérialistes qu'ils n'ont jamais repensées. Ce serait faux, même si nombre d'entre les athées sont dans ce cas. Et ce serait comme de dire que ces athées préfèrent s'enfermer dans une individualité mesquine, et une sorte d' "angoisse de principe".
Les dogmes de ma religion n'ont pas vocation à contraindre l'esprit dans un système. Ils posent les bases d'une tradition; libre à chacun, comme on dit, de les soupeser, de les accepter ou non. Je sais bien qu'une foule de chrétiens bondirait en me lisant, mais je ne suis pas le seul. Et je ne suis même pas Protestant! Je ne suis qu'un catho de base...
La force de caractère ne réside pas dans le renoncement à soi devant Dieu, la force de caractère réside dans la libération de soi face à Dieu,
Je ne renie pas ceci,loin de là. Je veux prétendre que la religion peut aussi, justement, être un "non-renoncement" de soi. La mienne en tout cas prône un rapport totalement libre entre Dieu et l'Homme. Et je prétends que la religion peut être une libération.
Je ne pense pas qu'elle soit le seul et unique moyen.
Peut-être penses-tu connaître déjà tous mes arguments. Peut-être te dis-tu que je suis un ovni parmi les croyants uniquement parce que je prends "un peu de distance". ( C'est pas vrai!! )
J'aimerais te renvoyer ceci :
La richesse c'est la différence, et le nivelemment en matière de spiritualité tue la spiritualité.
...Et espérer que croyants et athées, chacun sur leurs positions, peuvent "s'enrichir"...Mais peut-être que c'est ce que tu voulais me dire!

Auteur : lionel
Date : 05 févr.07, 15:25
Message : ouhaou, àa c'est du dialogue interressant a lire, et malheureusement je n'ai pas la patience de tout lire ce soir, mais je mets se poste pur qu'il se retrouve en haut de la file d'attente de réponse.
Ce que je peux en dire d'après ce que j'ai lu et je sui d'accord avec un des deux, c'est que l'ancien testament est une supercherie, et meme le nouveau pas moin.
La lecture d'auteurs antiques nous prouve la non existance du dieu juif(pas de dieu), mais nous ramène a des croyances antiques comme celle des égyptiens(premier peuples avec imothepe a voir créer la religion monothéiste) et les celtes.
Bref je m'esprimerai bien plus après avoir lu la totalité de ce post interressant, et je trouve dommage que personne ne l'ai suivit, croyant ou autre...
Auteur : Libremax
Date : 06 févr.07, 01:29
Message : Ce que je peux en dire d'après ce que j'ai lu et je sui d'accord avec un des deux, c'est que l'ancien testament est une supercherie, et meme le nouveau pas moin.
oupse! je sens que je vais encore en prendre pour mon grade...
On va encore bouffer du croyant par ici...
...à bientôt !
Auteur : Brunehaut
Date : 15 févr.07, 02:56
Message : piotr a écrit :c'est quoi ce truc ..... mais c'est pire que l'enfer de Dante !!!!!
1. La Bible enfin l'ancien testament est un document recomposé après le retour de Babylone. Personne ne le conteste sauf les fondamentalistes, ce que nous Quakers ne sommes pas !
2. A part les peu évolués et Dieu sait qu'ils sont légion hors notre sainte Eglise des Quakers, personne ne conteste que la Bible est parole d'hommes sur Dieu, paroles inspirées par Dieu.
3. Le nouveau testament c'est à dire les écrits de communautés primitives (sans sens péjoratif) reflète ce que ces communautés ont retenu d'un enseignement oral.
4. Lire les évangiles comme la bible au premier degré relèvent d'un exercice à la limite de la [ATTENTION Censuré dsl]é mentale.
5. A ce que je sache, les premiers exégètes sont chrétiens et surtout protestants puis viennent les catholiques avec leur truc de Jérusalem.
Votre vision est tout aussi fondamentaliste que celle des fondamentalistes religieux dont vous vous moquez .. en fait vous vous moquez de vos caricatures.
un super site à la con
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Biblio ... _theme.htm
Je te répond à toi Piotr, mais je dis ça aussi pour tout ceux qui prennent les athées pour des extrémistes, ou croient qu'ils cherche à "convertir" qui que ce soit.
Il ne faut jamais oublier qu'en matière de religion, Internet comporte un biais important : seuls ceux qui s'y intéressent vraiment écrivent. C'est comme ça que si on passe beaucoup de temps sur des forums religieux ou musulmans, on pourrait croire que les musulmans sont en général des fous de Dieu qui veulent lapider les adultères, alors que tout un chacun connait des musulmans qui vivent maritalement, boivent de l'alcool... Pour les athées c'est pareil. Certains sont militants ou s'intéressent beaucoup aux religions, et ceux là concoctent des sites, passent des heures sur des forums de discussions... Certains d'entres eux peuvent passer pour extrémistes aux yeux des croyants. Il ne faut pas oublier non plus que certains athées n'ont absolument jamais eu la foi, et qu'ils ne comprennent pas comment on peut croire à des histoires sans fondements.
Mais la plupart des athées n'en ont pas grand chose à cirer des religions, ils ne voient pas pourquoi ils croiraient à quelque chose qui n'a jamais été prouvé, et ont d'autres préocupations que des hypothétiques êtres surnaturels. Mais ceux-là, tu ne les trouves pas sur un forum interreligieux.
Il faut aussi comprendre que pour beaucoup d'athées, le pb n'est pas la croyance en elle-même, mais certaines conséquences possibles : diminution de l'objectivité scientifique, statut moindre de la femme, homophobie... Dans un monde démocratique où ce que pense ton voisin peut avoir des conséquences sur ta propre liberté, il est normal de chercher à le convaincre.
Pour ma part, les religions sont surtout un hobby.

Auteur : Parzival
Date : 29 mai07, 04:11
Message : Pensez vous que l'Arche d'Alliance ait réellement existé ?
Auteur : Libremax
Date : 29 mai07, 04:29
Message : Difficile à dire... il y avait sûrement quelquechose dans le saint des saints du premier temple, mais quoi?...
Des tables gravées, peut-être, mais par qui?...
Auteur : Parzival
Date : 29 mai07, 04:38
Message : En effet, le fait qu'il y ait eu un temple spécifiquement pour l'Arche semble bien prouver son existence.
Pour son contenue il y a toujours ceux qui croient les Ecritures, ceux qui suggèrent une météorite ou un texte de loi.
Mais il est inintéressant de noter que l'Arche ne fut pas si primordiale pour Juda. En effet dès Salomon d'autres cultes sont mis en place, et l'idolâtrie devient courante jusqu'à l'Exile !
Des idoles ont été installées dans le Temple.
On peut se demander si l'Arche, était encore sacro-sainte durant ces périodes ?
Ou si elle a pu être écarté du temple par la monarchie elle même ?
Auteur : Libremax
Date : 29 mai07, 04:44
Message : c'était des temps troubles...
Monarchie et clergé semblaient ne pas trop s'offusquer du mélange des genres. Si des idoles ont été mises dans le Temple, c'est que ça ne devait pas tant déranger le clergé.
L'Arche était peut-être encore le centre du culte des prêtres de Jérusalem, mais l'exclusivité n'était plus de mise, voilà tout...
Auteur : Parzival
Date : 29 mai07, 04:50
Message : cependant quand Josias fait restaurer le temple et qu'il redécouvre alors le "livre de la Loi", il ne va pas demander conseil aux prêtres du Temple (c'est justement le grand prêtre qui a retrouvé ce livre qui avait été perdu et oublié), mais à une prophétesse.
Il ne semble plus y avoir, déjà sous Josias, un clergé capable de demander conseil à Dieu via l'Arche.
Ceux que la bible qualifies de prophètes ne paraisent ils pas être un "clergé parallèle", un collège de croyant en Dieu ?
Auteur : Libremax
Date : 29 mai07, 05:01
Message : Bien sûr, et il en va de même dans toute la Bible.
Combien y a-t-i par exemple de passages d'Isaïe qui fustigent le clergé!
Auteur : Parzival
Date : 29 mai07, 05:13
Message : Je me demande alors si les prophètes n'ont pas formé une organisation, leur propre clergé en fait ?
Il si il s'agissait d'individus isolés avec quelques apprentis ?
Auteur : medico
Date : 29 mai07, 05:26
Message : tout les prophétes n'étaient pas de la tribut de LEVI .pas oublié que pour être prêtre il falait être de cette tribut .
Isaîe , Miché n'étaient pas de la prêrise .
Auteur : Parzival
Date : 29 mai07, 05:30
Message : Je ne dis pas que les prophètes faisaient partis du clergé traditionnel, celui des Levi. Je me demande si justement il n'ont pas pu former un autre clergé organisé quand le clergé officiel a organisé le culte des idoles ?
Auteur : medico
Date : 29 mai07, 05:52
Message : ça dépent si tu parle du royaume des 10 tributs oui mais pas l'autre royaume en tout cas pas au temple.
Auteur : Libremax
Date : 29 mai07, 06:55
Message : Parzival a écrit :Je me demande alors si les prophètes n'ont pas formé une organisation, leur propre clergé en fait ?
Il si il s'agissait d'individus isolés avec quelques apprentis ?
Il faudrait savoir de quelle organisation vous parlez...
A priori, la Bible, et la religion judéo-chrétienne est , dans l'ensemble, faite de cette constante dualité entre un clergé établi, et des personnes, qui en sont issues ou non, mais qui parlent directement au nom de Dieu pour réveiller le peuple qui a tendance à s'endormir, ou pour attirer son attention sur des évènements à venir, ou bien pour amener une rupture nette avec des usages qui ont perdu leur sens.
Auteur : medico
Date : 29 mai07, 07:11
Message : les premiers chrétiens n'avaient pas de clergé .
Auteur : mickael__keul
Date : 29 mai07, 08:09
Message : bof, c'est le cas de tous les livres religieux - croire que des anges ont enlevé le coeur d'un enfant, l'ont passé au Mr Propre puis remis en place, n'est ce pas de l'utopie ou que quelqu'un a voyagé sur un bourrin ailé et rencontré dieu himself qui l'a invité a sa table ! n'est ce pas assez peu crédible ?
bon balle au centre

Auteur : Libremax
Date : 29 mai07, 08:09
Message : Oui c'est vrai; et pourtant, très vite, des titres tels que "anciens" , et puis "presbytres" et "episcopos", ont été donnés.
De même, assez vite, une organisation interne s'est mise en place pour se concerter entre les différentes opinions et courants de pensées, et interprétations de l'Evangile...
...Un organisation qui peu à peu s'est cristallisée et a rejoint dans la forme ce dont les premiers chrétiens s'étaient affranchis durant quelques décennies, un clergé.
Paul, mon sens, était une sorte de "prophète-parmi-les-premiers-chrétiens" qu'étaient les chrétiens de Jérusalem. Clément, évêque de Rome, s'adressait très tôt déjà aux Corinthiens qui se laissaient abuser par des courants déviants, au nom de sa place de successeur de Pierre...
Tu ne penses pas?
Auteur : Parzival
Date : 29 mai07, 08:39
Message : L'Arche contenait selon la Bible le bâton d'Aaron, symbole de la légitimité du clergé puisque lors de l'Exode Dieu aurait fait fleurir ce bâton pour montrer qu'il soutenait la "prêtrise" d'Aaron, sa capacité à être l'intermédiaire entre le peuple et Dieu.
Auteur : Libremax
Date : 29 mai07, 20:01
Message : eh bien oui, il faut bien qu'il y ait des passages de la Bible qui justifient l'existenced'un clergé, ou sinon, celui-ci aurait eu encore plus de souci à se faire!
Auteur : Parzival
Date : 29 mai07, 20:34
Message : Dans ce cas il parait étrange que le clergé ait délaissé l'Arche alors qu'elle contenait sa légitimité.
Auteur : Libremax
Date : 29 mai07, 23:18
Message : ...Mais le clergé ne l'a pas délaissée...?
Auteur : Parzival
Date : 30 mai07, 00:07
Message : 2 Chroniques 35
35.1
Josias célébra la Pâque en l'honneur de l'Éternel à Jérusalem, et l'on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
35.2
Il établit les sacrificateurs dans leurs fonctions, et les encouragea au service de la maison de l'Éternel.
35.3
Il dit aux Lévites qui enseignaient tout Israël et qui étaient consacrés à l'Éternel: Placez l'arche sainte dans la maison qu'a bâtie Salomon, fils de David, roi d'Israël; vous n'avez plus à la porter sur l'épaule. Servez maintenant l'Éternel, votre Dieu, et son peuple d'Israël.
35.4
Tenez-vous prêts, selon vos maisons paternelles, selon vos divisions, comme l'ont réglé par écrit David, roi d'Israël, et Salomon, son fils;
35.5
occupez vos places dans le sanctuaire, d'après les différentes maisons paternelles de vos frères les fils du peuple, et d'après la classification des maisons paternelles des Lévites.
35.6
Immolez la Pâque, sanctifiez-vous, et préparez-la pour vos frères, en vous conformant à la parole de l'Éternel prononcée par Moïse.
35.7
Josias donna aux gens du peuple, à tous ceux qui se trouvaient là, des agneaux et des chevreaux au nombre de trente mille, le tout pour la Pâque, et trois mille boeufs; cela fut pris sur les biens du roi.
35.8
Ses chefs firent de bon gré un présent au peuple, aux sacrificateurs et aux Lévites. Hilkija, Zacharie, et Jehiel, princes de la maison de Dieu, donnèrent aux sacrificateurs pour la Pâque deux mille six cents agneaux et trois cents boeufs.
35.9
Conania, Schemaeja et Nethaneel, ses frères, Haschabia, Jeïel et Jozabad, chefs des Lévites, donnèrent aux Lévites pour la Pâque cinq mille agneaux et cinq cents boeufs.
35.10
Le service s'organisa, et les sacrificateurs et les Lévites occupèrent leur place, selon leurs divisions, d'après l'ordre du roi.
35.11
Ils immolèrent la Pâque; les sacrificateurs répandirent le sang qu'ils recevaient de la main des Lévites, et les Lévites dépouillèrent les victimes.
35.12
Ils mirent à part les holocaustes pour les donner aux différentes maisons paternelles des gens du peuple, afin qu'ils les offrissent à l'Éternel, comme il est écrit dans le livre de Moïse; et de même pour les boeufs.
35.13
Ils firent cuire la Pâque au feu, selon l'ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles; et ils s'empressèrent de les distribuer à tout le peuple.
35.14
Ensuite ils préparèrent ce qui était pour eux et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, fils d'Aaron, furent occupés jusqu'à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses; c'est pourquoi les Lévites préparèrent pour eux et pour les sacrificateurs, fils d'Aaron.
35.15
Les chantres, fils d'Asaph, étaient à leur place, selon l'ordre de David, d'Asaph, d'Héman, et de Jeduthun le voyant du roi, et les portiers étaient à chaque porte; ils n'eurent pas à se détourner de leur office, car leurs frères les Lévites préparèrent ce qui était pour eux.
35.16
Ainsi fut organisé ce jour-là tout le service de l'Éternel pour faire la Pâque et pour offrir des holocaustes sur l'autel de l'Éternel, d'après l'ordre du roi Josias.
35.17
Les enfants d'Israël qui se trouvaient là célébrèrent la Pâque en ce temps et la fête des pains sans levain pendant sept jours.
35.18
Aucune Pâque pareille à celle-là n'avait été célébrée en Israël depuis les jours de Samuel le prophète; et aucun des rois d'Israël n'avait célébré une Pâque pareille à celle que célébrèrent Josias, les sacrificateurs et les Lévites, tout Juda et Israël qui s'y trouvaient, et les habitants de Jérusalem.
35.19
Ce fut la dix-huitième année du règne de Josias que cette Pâque fut célébrée.
Le fait que Josias demande aux Lévites de remettre l'Arche dans le temple ne peut il pas signifier qu'ils l'en avaient retiré ?
Par exemple sous le règne de rois idolâtres comme Manassé.
Josias fait massacrer les prêtres des hauts lieux, ceux qui avaient délaissé Dieu et qui officiaient entre autre dans le temple.
Au contraire il rappel les Lévites.
Il y aurait donc eu trois autorités spirituelles:
- le clergé des haut lieux.
- le clergé de Dieu, les Lévites.
- les Prophètes.
Si les Lévites ont continués a faire l'office de l'Arche, auraient ils accepté de partager le temple avec le clergé des hauts lieux ?
Sinon, auraient ils sortit l'Arche du temple, ce qui expliquerait que Josias leur demande de la ramener ?
Si les Lévites restent le clergé de Dieu, pourquoi Josias préfère demander conseil à une prophétesse plutôt qu'à eux quand il redécouvre le livre de la Loi ?
Auteur : Libremax
Date : 30 mai07, 04:33
Message : Le fait que Josias demande aux Lévites de remettre l'Arche dans le temple ne peut il pas signifier qu'ils l'en avaient retiré ?
Par exemple sous le règne de rois idolâtres comme Manassé.
Oui, peut-être...si l'on s'en tient à cette traduction, qui est sensiblement différente selon les bibles.
La Bible Osty, par exemple, transcrit : "Depuis qu'on a placé l'arche saint dans la maison qu'a batie Salomon, fils de David, roi d'Israël, vous n'avez plus à la porter sur l'épaule. Maintenant, servez Yahvé, votre Dieu..."
La Bible de Jérusalem : " Déposez l'arche sainte dans le Temple qu'a bâti Salomon, fils de David, roi d'Israël. Ce n'est plus un fardeau pour vos épaules. Servez maintenant Yahvé votre Dieu et Israël son peuple. "
Est-ce Osty qui a raison? Ses notes disent que le texte est sujet à conjectures. selon lui, il ne s'agirait donc pas de l'idée de remettre l'Arche dans le Temple, mais bien uniquement d'une considération sur la tâche des lévites autour de l'Arche présente dans le Temple.
En tout cas, si il avait été dans les intentions du chroniste de préciser que l'Arche ne s'y trouvait plus, à mon avis ça se saurait sans aucun doute possible. S'il n'en est pas fait mention ailleurs, c'est que la chose n'était pas envisagée.
Si les Lévites ont continués a faire l'office de l'Arche, auraient ils accepté de partager le temple avec le clergé des hauts lieux ?
Sinon, auraient ils sortit l'Arche du temple, ce qui expliquerait que Josias leur demande de la ramener ?
Les lévites n'ont jamais partagé le temple avec les prêtres des "hauts lieux" : les "hauts lieux" étaient d'autres temples, d'autres autels que celui de Jérusalem, par exemple à Hébron ou Sichem. La réforme de Josias a justement consisté, entre autres, à centraliser de manière définitive le culte de Yahvé à Jérusalem, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Si les Lévites restent le clergé de Dieu, pourquoi Josias préfère demander conseil à une prophétesse plutôt qu'à eux quand il redécouvre le livre de la Loi ?
Parce que sur ce point, je suis de votre avis : les prophètes constituent une autorité spirituelle "parallèle", considérée parfois comme étant en relation plus directe et plus fiable que le clergé. Le clergé est chargé, pour schématiser, peut-être, de la "relation hommes=>Dieu" alors que les Prophètes sont les témoins de la relation réciproque, qui, dans la Bible, est toujours celle qui précède l'autre.
Auteur : Parzival
Date : 30 mai07, 05:22
Message : En tout cas, si il avait été dans les intentions du chroniste de préciser que l'Arche ne s'y trouvait plus, à mon avis ça se saurait sans aucun doute possible. S'il n'en est pas fait mention ailleurs, c'est que la chose n'était pas envisagée.
D'un autre côté vous savez aussi bien que moi que le chroniqueur ne précise pas clairement non plus que l'Arche est dans le temple. Et, fait plus grave, quand le temple est pillé il n'est pas question de l'Arche non plus...
Rien nous nous indique clairement (à part dans le livre des Macchabés) si elle a été cachée ou détruite.
Donc dans la mesure où rien n'est écrit clairement sur l'Arche, je ne suis pas certain que ce passage de la Paques sous Josias puisse certifier la présence de l'Arche dans le temple.
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Les lévites n'ont jamais partagé le temple avec les prêtres des "hauts lieux" : les "hauts lieux" étaient d'autres temples, d'autres autels que celui de Jérusalem, par exemple à Hébron ou Sichem.
Je veux dire que les prêtres qui s'occupaient du culte des hauts lieux faisaient leur office dans le temps (et pas seulement dans les hauts lieux) comme l'indique cet extrait du livre des Rois:
2 Rois 21
21.1
Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba.
21.2
Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël.
21.3
Il rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d'Astarté, comme avait fait Achab, roi d'Israël, et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit.
21.4
Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, quoique l'Éternel eût dit: C'est dans Jérusalem que je placerai mon nom.
21.5
Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel.
21.6
Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter.
21.7
Il mit l'idole d'Astarté, qu'il avait faite, dans la maison de laquelle l'Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours placer mon nom.
21.8
Je ne ferai plus errer le pied d'Israël hors du pays que j'ai donné à ses pères, pourvu seulement qu'ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.
21.9
Mais ils n'obéirent point; et Manassé fut cause qu'ils s'égarèrent et firent le mal plus que les nations que l'Éternel avait détruites devant les enfants d'Israël.
21.10
Alors l'Éternel parla en ces termes par ses serviteurs les prophètes:
21.11
Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce qu'il a fait pis que tout ce qu'avaient fait avant lui les Amoréens, et parce qu'il a aussi fait pécher Juda par ses idoles,
21.12
voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler.
21.13
J'étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Achab; et je nettoierai Jérusalem comme un plat qu'on nettoie, et qu'on renverse sens dessus dessous après l'avoir nettoyé.
21.14
J'abandonnerai le reste de mon héritage, et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis; et ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis,
21.15
parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu'ils m'ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d'Égypte jusqu'à ce jour.
21.16
Manassé répandit aussi beaucoup de sang innocent, jusqu'à en remplir Jérusalem d'un bout à l'autre, outre les péchés qu'il commit et qu'il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel.
21.17
Le reste des actions de Manassé, tout ce qu'il a fait, et les péchés auxquels il se livra, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda?
Ainsi des autels et l'idole d'Astarté auraient étés installés dans le temple de Salomon.
Dommage que les Chroniques des rois de Judas aient disparues...
Parce que sur ce point, je suis de votre avis : les prophètes constituent une autorité spirituelle "parallèle"
Mais je me demande si ces prophètes étaient des individus isolés ou si il formaient un collège de prophètes, organisé voir hiérarchisé, et pourquoi pas international dans le sens d'implanté dans les royaumes de Juda et d'Israel ?
Auteur : medico
Date : 30 mai07, 05:41
Message : Libremax a écrit :Oui c'est vrai; et pourtant, très vite, des titres tels que "anciens" , et puis "presbytres" et "episcopos", ont été donnés.
De même, assez vite, une organisation interne s'est mise en place pour se concerter entre les différentes opinions et courants de pensées, et interprétations de l'Evangile...
...Un organisation qui peu à peu s'est cristallisée et a rejoint dans la forme ce dont les premiers chrétiens s'étaient affranchis durant quelques décennies, un clergé.
Paul, mon sens, était une sorte de "prophète-parmi-les-premiers-chrétiens" qu'étaient les chrétiens de Jérusalem. Clément, évêque de Rome, s'adressait très tôt déjà aux Corinthiens qui se laissaient abuser par des courants déviants, au nom de sa place de successeur de Pierre...
Tu ne penses pas?
cetait pas un clergé dans le sens qu'il là maintenant il y avait pas de distinction laic et prêtres tous étaient des évangélisateurs .
Auteur : Libremax
Date : 30 mai07, 20:59
Message : medico a écrit :
cetait pas un clergé dans le sens qu'il là maintenant il y avait pas de distinction laic et prêtres tous étaient des évangélisateurs .
Tout à fait. Je voulais juste dire que l'apparition d'un clergé en tant que tel au sein de la chrétienté a été le résultat d'un lent processus , dont on perçoit les traces dès le début. bien sûr, ces premiers "presbytres" étaient distingués uniquement par leur fonction au sein de la communauté. Mais c'est sur cette première distinction que va s'opérer par la suite la différence sociale...
Auteur : Libremax
Date : 30 mai07, 21:20
Message : Parzival a écrit :Donc dans la mesure où rien n'est écrit clairement sur l'Arche, je ne suis pas certain que ce passage de la Paques sous Josias puisse certifier la présence de l'Arche dans le temple.
Evidemment, on peut bien sûr faire toutes les conjectures possibles. Le livre des chroniques n'est pas non plus un livre tout à fait historique et mettre en doute les affirmations de l'auteur est assez aisé.
Cependant, je le répète, on peut quand même aujourd'hui connaître assez sûrement ses intentions : Focaliser toute l'Histoire d'Israël sur l'établissement du Temple en tant qu'institution et de son clergé. Si l'Arche, coeur emblématique du Temple, avait, à la connaissance du chroniste, quitté ne serait-ce qu'un peu le Temple, à l'évidence, l'évènement eût été beaucoup trop symbolique et important pour qu'il ne le racontât. Un tel retrait de l'Arche aurait inévitablement été exploité pour exprimer la colère de Dieu ou la sainteté de ceux qui l'auraient fait. Je pense donc qu'on peut être certain que
pour le chroniste, cet évènement n'a pas eu lieu.
Je veux dire que les prêtres qui s'occupaient du culte des hauts lieux faisaient leur office dans le temps (et pas seulement dans les hauts lieux) comme l'indique cet extrait du livre des Rois:
Ces prêtres là étaient des prêtres idolatres, ou apostats. Les prêtres des "Hauts lieux", à priori, étaient tout simplement des prêtres de Yahvé, mais qui exerçaient leur culte ailleurs qu'à Jérusalem. N'oubliez pas que les livres des rois ont été rédigés par des personnes très fortement favorables à Josias et qui forçaient un peu le trait.
Mais je me demande si ces prophètes étaient des individus isolés ou si il formaient un collège de prophètes, organisé voir hiérarchisé, et pourquoi pas international dans le sens d'implanté dans les royaumes de Juda et d'Israel ?
On rentre à nouveau dans de grandes conjectures, mais si on s'imprègne de l'ensemble de l'Ancien Testament, on sent quand même ce qu'est, dans la Bible,, un prophète : tout, sauf le membre d'une quelconque institution. Ce sont des indépendants, et des rebelles, qui se retournent contre le pouvoir en place et souvent sont persécutés. Enfin, ils ne sont pas tous du même avis.
Avez-vous dans l'idée que les prophètes auraient formé une organisation secrète qui aurait récupéré l' "Arche Perdue" ?
Il y a d'autres Graal plus importants qui s'offrent à nous, Parzival!
Auteur : Parzival
Date : 31 mai07, 00:49
Message : Libremax a écrit :
Evidemment, on peut bien sûr faire toutes les conjectures possibles. Le livre des chroniques n'est pas non plus un livre tout à fait historique et mettre en doute les affirmations de l'auteur est assez aisé.
Cependant, je le répète, on peut quand même aujourd'hui connaître assez sûrement ses intentions : Focaliser toute l'Histoire d'Israël sur l'établissement du Temple en tant qu'institution et de son clergé. Si l'Arche, coeur emblématique du Temple, avait, à la connaissance du chroniste, quitté ne serait-ce qu'un peu le Temple, à l'évidence, l'évènement eût été beaucoup trop symbolique et important pour qu'il ne le racontât. Un tel retrait de l'Arche aurait inévitablement été exploité pour exprimer la colère de Dieu ou la sainteté de ceux qui l'auraient fait. Je pense donc qu'on peut être certain que pour le chroniste, cet évènement n'a pas eu lieu.
Vous avez surement raison sur ce point. Mais les chroniqueurs du livre des Rois auraient écrit à partir des chroniques des rois de Juda.
2 Rois 21
17. Et le reste des actes de Manassé, et tout ce qu'il fit, et le péché qu'il commit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda?
2 Rois 23
8. Et le reste des actes de Josias, et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ?
Or il est peut probable que les rois aient laissés écrire dans les chroniques royales qu'ils n'avaient plus la main mise sur l'Arche.
Je reconnais que se sont des conjectures, mais nous y sommes contraints puisque rien n'est dit clairement.
Code : Tout sélectionner
Ces prêtres là étaient des prêtres idolatres, ou apostats. Les prêtres des "Hauts lieux", à priori, étaient tout simplement des prêtres de Yahvé, mais qui exerçaient leur culte ailleurs qu'à Jérusalem. N'oubliez pas que les livres des rois ont été rédigés par des personnes très fortement favorables à Josias et qui forçaient un peu le trait.
Il me semble que les hauts lieux n'étaient pas forcément consacrés à Yahvé, certains étaient des lieux de cultes pour la religion cananéenne.
On rentre à nouveau dans de grandes conjectures, mais si on s'imprègne de l'ensemble de l'Ancien Testament, on sent quand même ce qu'est, dans la Bible,, un prophète : tout, sauf le membre d'une quelconque institution. Ce sont des indépendants, et des rebelles, qui se retournent contre le pouvoir en place et souvent sont persécutés. Enfin, ils ne sont pas tous du même avis.
Avez-vous dans l'idée que les prophètes auraient formé une organisation secrète qui aurait récupéré l' "Arche Perdue" ?
Sans aller jusqu'à affirmer que les prophètes formaient une "organisation secrète" (l'idée m'est venue il est vrai mais j'ai comme vous le sentiment que les prophètes étaient isolés), il faut reconnaitre que l'idée de la prise en charge de L'Arche par un prophète n'est pas nouvelle. Elle est même abordée dans la Bible:
2 Maccabees 2
1. On trouve dans les documents que le prophète Jérémie donna aux déportés l'ordre de prendre du feu, comme on l'a indiqué,
2. et comment, leur ayant donné la Loi, le prophète recommanda à ceux qu'on emmenait de ne pas oublier les préceptes du Seigneur et de ne pas s'égarer dans leurs pensées en voyant des statues d'or et d'argent et les ornements dont elles étaient revêtues.
3. Entre autres conseils analogues, il leur adressa celui de ne pas laisser la Loi s'éloigner de leur cœur.
4. Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu.
5. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée.
6. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver.
7. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches : «Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde.
8. Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré.»
9. On racontait en outre comment, doué du don de sagesse, celui-ci offrit le sacrifice de la dédicace et de l'achèvement du sanctuaire.
Alors je pense qu'il faut l'envisager.
Il y a d'autres Graal plus importants qui s'offrent à nous, Parzival!
Quoi de plus important que la preuve pour tous de l'Alliance ?
La quête de l'Arche n'a rien de prétentieux, de même que "
nul ne pouvait conquérir le Graal en dehors de celui que Dieu Lui-même avait désigné" (
Parzival, Livre XV), je pense que nul ne peut découvrir l'Arche sans le consentement de Dieu. Tant que le moment n'est pas venue personne ne la trouvera.
Mais cela n'empêche pas de s'y intéresser.
Auteur : Libremax
Date : 31 mai07, 01:31
Message : Parzival a écrit :
Quoi de plus important que la preuve pour tous de l'Alliance ?
La quête de l'Arche n'a rien de prétentieux, de même que "nul ne pouvait conquérir le Graal en dehors de celui que Dieu Lui-même avait désigné" (Parzival, Livre XV), je pense que nul ne peut découvrir l'Arche sans le consentement de Dieu. Tant que le moment n'est pas venue personne ne la trouvera.
Mais cela n'empêche pas de s'y intéresser.
Loin de moi l'idée de critiquer l'intérêt pour la question.
Mais si on retrouvait cette fameuse Arche, il y a fort à parier qu'elle ne saurait être la
preuve de rien du tout... Imaginez qu'on eût volé la pierre noire de la Kaaba des musulmans: la retrouver ne nous mènerait que vers une pierre de météorite noire, voilà tout....
Entre ça et un coffret renfermant des plaques avec les 10 commandements gravés, bien sûr l'intérêt archéologique serait fabuleux, mais l'intérêt religieux...
Les "graals" dont je parlais, c'est l'amour de nos frères, le règne de Dieu parmi nous et la conversion de tout notre être! ...c'est tout!
Auteur : Parzival
Date : 31 mai07, 04:26
Message : Il faut quand même noter que le retour de l'Arche est annoncé dans la Bible et les hadiths vers la fin des temps. Pour la Bible elle réapparait lors de l'Apocalypse, pour les hadiths elle est retrouvée par el Madhi.
Chrétiens et Musulmans lui accordent donc une grande importance.
Je ne pense pas que sa découverte serait sans conséquence religieuses.
Il y aurait au moins une revalorisation du monothéisme.
Les "graals" dont je parlais, c'est l'amour de nos frères, le règne de Dieu parmi nous et la conversion de tout notre être! ...c'est tout!
Une autre quête difficile...
Auteur : medico
Date : 31 mai07, 04:57
Message : donne moi les versets de la bible qui parl sur le retour de l'arche !
d'avance merci.
Auteur : Parzival
Date : 31 mai07, 05:02
Message : Apocalypse
11.19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
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