Résultat du test :
Auteur : Forum-Religion
Date : 22 août03, 12:52
Message : Le sabbat
Au terme des six jours de la création, l'Auteur de tout bien s'est reposé le septième jour et a institué le sabbat comme mémorial de la création pour toute l'humanité. Le quatrième commandement de la loi divine et immuable requiert l'observation de ce septième jour de la semaine comme jour de repos, de culte et de service, en harmonie avec les enseignements et l'exemple de Jésus, le Seigneur du sabbat. Le sabbat est un jour de communion joyeuse avec Dieu et entre nous. Il est un symbole de notre rédemption en Christ, un signe de notre sanctification, un témoignage de notre fidélité et un avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est le signe permanent de l'alliance éternelle de Dieu avec son peuple. L'observation joyeuse de ce temps sacré d'un soir à l'autre, d'un coucher de soleil à l'autre, est une célébration des oeuvres créatrice et rédemptrice de Dieu.
( Genèse 2:1-3 ; Exode 20:8-11 ; Luc 4:16 ; Esaïe 56:5,6 et 58:13,14 ; Matthieu 12:1-12 ; Exode 31:13-17 ; Ezéchiel 20:12,20 ; Deutéronome 5:12-15 ; Hébreux 4:1-11 ; Lévitique 23:32 ; Marc 1:32 )
Auteur : Cardinal
Date : 18 sept.03, 03:46
Message : Tout sa fait d'accord pour le Sabbat, vous citez lévitique 23,mai qu'en est-il
des Fêtes (de l'Eternel) et non juives de lévitique 23, devraient-elles être
observées de nos jours.
Salutations.
Cardinal
Auteur : Eliaqim
Date : 20 oct.03, 06:48
Message : Salut que pense tu du forum sur le Sabbat Cardinal jaimerai bien avoir ton opinion maitenant

Auteur : Cardinal
Date : 07 déc.03, 02:48
Message : Bonjour,
Le forum sur le Sabbat ainsi que les autres forums sont
très intéressants, ils permettent de donner son opinion
sans être censurés par un courant religieux qui censure tout ce
qui ne concerne pas sa propre doctrine.
Seule la bible est la vérité, pour le Sabbat rien dans la bible
ne montre que ce jour aurait été transféré au dimanche.
Salutations.
Cardinal
Auteur : Ezéchiel
Date : 23 avr.07, 04:22
Message : Esaïe prédit(56/1-2,6-7) la réforme du jour du repos qui devait s'accomplir dans les derniers jours:" Ainsi parle l'Eternel: observez ce qui est droit..car mon salut ne tardera pas à venir...heureux l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner,et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!...les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner,et qui persévereront dans mon alliance, je l'amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière".
Comme le montre le contexte, cette prophétie appartient à la dispensation chrétienne.C'est l'annonce du rassemblement des gentils par l'évangile.
Et le prophète précise comme suit le commandement qui a été abandoné:"Les tiens rebatiront sur d'anciennes ruines; tu relèveras des fondements antiques; on t'appellera réparateur des brèches...si tu retiens ton pied pendant le sabbat...(Esaïe 58/12-13)
Une brèche a été faite dans la loi de Dieu quand Rome a changé le jour de repos,samedi par dimanche.Il faut que la brèche soit réparée et que les fondements antiques soient relevés...
"...C'est ici la persévérance de ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus"(Apoc.14:12)

Auteur : medico
Date : 23 avr.07, 06:26
Message : "filin"]Esaïe prédit(56/1-2,6-7) la réforme du jour du repos qui devait s'accomplir dans les derniers jours:" Ainsi parle l'Eternel: observez ce qui est droit..car mon salut ne tardera pas à venir...heureux l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner,et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!...les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner,et qui persévereront dans mon alliance, je l'amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière".
ou il est dit que la réforme du sabbat devrait s'accomplir dans le texte que tu cite . le sabbat c'est un jour bien précis il n'est pas question de le changer la par un autre jour.?
(Isaïe 56:6-7) 6 “ Et les étrangers qui se sont joints à Jéhovah pour le servir et pour aimer le nom de Jéhovah, afin de devenir pour lui des serviteurs,
tous ceux qui gardent le sabbat afin de ne pas le profaner et qui saisissent mon alliance, 7 oui je les ferai alors venir à ma montagne sainte et je les réjouirai à l’intérieur de ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront pour l’acceptation sur mon autel. Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples [...]
Auteur : Ezéchiel
Date : 23 avr.07, 06:55
Message : prend le temps de lire...Justement le sabbat fut un jour bien précis le 7è et non le 1é. Or tu n'es pas sans savoir toi qui est familier des stes écritures, qui a pris cette liberté de le changer. C'était prédit par le prophète Daniel que cette tentative aurait lieu (Daniel7/25) Ce n'est pas Jéhovah qui l'a changé:"Car Je suis jéhovah, je ne change pas" malachie 3/6
Ce n'est pas jésus:3 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes...Mathieu 5/17.
Ce ne sont ni les anges, ni les disciples:"Quand nous mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!" galates 1/8
Mais qui l'a fait? Dès le 13è siècle ,Thomas d'Aquin écrivait:" dans la loi nouvelle, on observe le dimanche au llieu du samedi, non pas en vertu du commandement divin, mais par une constitution ecclésiastique et la coutume du peuple chrétien." Et le père Enrigth affirme sans ambiguité:"C'est l'église catholique qui a transféré le jour du repos du samedi au dimanche ,du 7è au 1é jour de la semaine. Non seulement elle a rendu obligatoire l'observation du dimanche, mais au concile de laodicée, en 364, elle a prononcé l'anathème contre ceux qui observent le sabbat".
Le Vrai sabbat retrouvera sa place. Dieu n'est point homme pour mentir ce qu'il a déclaré arrivera.Le temps plaidera en ma faveur sans te paraître prétentieux!

Auteur : l'hirondelle
Date : 23 avr.07, 07:40
Message : Les premiers chrétiens avaient l'habitude de se réunir le samedi à la tombée de la nuit, quand le sabbat étaient terminé. N'oublions pas que les tous premiers chrétiens étaient juifs. Ils se réunissaient donc pour la fraction du pain, un repas à caractère didactique au cours duquel ils partageaient l'enseignement de leur Maître. Plus tard, le repas se pronlongea tout au long de la nuit et devint une longue veille où l'on célébrait la résurrection du Seigneur, le premier jour de la semaine. Il n'est devenu un jour de repos que sous Constantin. N'étant pas juive, je ne me considère pas tenue d'observer le sabbat.
Auteur : Ezéchiel
Date : 23 avr.07, 08:40
Message : [
N'étant pas juive, je ne me considère pas tenue d'observer le sabbat.
[/quote]
Ezchiel 20/20 "Sanctifiez mes sabbats,et ils seront entre moi et vous un signe auquel on reconnaitra que je suis l'eternel
votre Dieu.
Dieu est -il seulement le Dieu des juifs?
"Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" Galates 3/29.
"Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que JE vais créer subsiteront devant MOI ,dit L'ETERNEL, ainsi subsisteront votre postérité(tous les élus) et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'ETERNEL Esaïe 66/22-23
Auteur : medico
Date : 23 avr.07, 11:15
Message : est juif selon le coeur dit PAUL PAS SELON LA CIRCONCISION.
Auteur : Philippe Septième
Date : 23 avr.07, 17:18
Message : Salut l'hirondelle,
Le sabbat a été fait pour l'homme...(Mc 2:27), dit Jésus, et non seulement pour les juifs. Ensuite, les premiers chrétiens observaient tous le sabbat, dès le vendredi soir, et s'ils étaient réunis occasionnellement le samedi soir, c'était pour poursuivre avec Paul des rencontres commencées au début du sabbat, avant que celui-ci ne continue sa tournée.
Salut filin,
Je partage à 100% ton analyse qui n'est que vérité historique et biblique. Pour comprendre les méandres du changement du jour de repos, je peux vous proposer une étude powerpoint de mon pasteur avec l'explication du glissement samedi-dimanche.
Ou encore:
http://www.viesante.com/boutique/fiche_ ... e=72&num=6
ou encore ici, pour vraiment approfondir, les études détaillées sur Daniel et l'Apocalypse:
http://www.forum-religion.org/topic645.html
http://www.forum-religion.org/topic910.html
Philippe
Auteur : medico
Date : 23 avr.07, 19:19
Message : la question n'est pas tant de savoir ce glissement mais surtout si nous somme sous la loi du sabbat en tant que chrétiens ?
Auteur : xav
Date : 23 avr.07, 21:15
Message : EN somme belle duscussion, mais nous ne sommes pas dans la partie oecuménisme. Et donc il n'y pas de place ici pour débattre d'une idée, mais bien de se laisser enseigner. Poursuivez le débat dans la parie oecuménique et pour ce qui est de ce fil, j'invite les adenvistes à expliquer leur pensée. La seule chose que peuvent dans ce fil faire les non adventistes, c'est de poser des question, mais pas de emettre en question. Seul un débat entre adventiste est permis.
Auteur : medico
Date : 23 avr.07, 21:25
Message : tant qu'il y a pas dénigrement est que le respect prime ont peu quand même donné son avis???
Auteur : xav
Date : 24 avr.07, 00:09
Message : Oui on peut donner son avis si dans cette avis il y a la volonté d'en savoir plus. Il faut donc tenir compte de la dénomination à qui est dédié le fil. Sinon NON.
D'aileurs il y a maintenant un fil sur le suje dans dialogue oecuménique.
la règle est importanten car ça permet à chaque dénomination de pouvoir discuter de certain trucs sans que tout le temps d'autres viennent ajouter leur grain de sel, et ce, même si lintention est plus ou moins bonne.
Auteur : medico
Date : 24 avr.07, 00:49
Message : le probléme est dans l'équilibre et le respect de l'autre car il faut bien se dire que si c'est uniquement les adventistes qui parlent je vois pas l'intéret ils sont sensés de connaîtrent leurs doctrines .
autrement dans peu de temps se fil est mort.il faut agir dans le cas de médissances et de débordements
enfin c'est mon opignon.
Auteur : xav
Date : 24 avr.07, 01:41
Message : Justement, c'est peut-être le truc qui peut vous paraître absurde à vous TJ (ce n'est pas un jugement). Car vous avez des livres (ok, c'est une caricature) avec les commentaires déjà fait, hé puis basta.
Tandis que pour les Kto et sans doute d'autre, nous discutons de ce que nous ne comprenons pas. Car pour les kto, si du moins il y a le magistère et les dogmes, il ne suffit pas de les accepeter et de les annoner, mais encore de les comprendre. Coire pour comprendre et comprendre pour croire sont inséparable.
Auteur : Ezéchiel
Date : 24 avr.07, 02:38
Message : Alors cap sur "dialogue oeucuménique"!!!On t-y attend aussi philippe 7!

Auteur : medico
Date : 24 avr.07, 05:06
Message : "xavTandis que pour les Kto et sans doute d'autre, nous discutons de ce que nous ne comprenons pas. Car pour les kto, si du moins il y a le magistère et les dogmes, il ne suffit pas de les accepeter et de les annoner, mais encore de les comprendre. Coire pour comprendre et comprendre pour croire sont inséparable.
c'est génant de discuté de chose que l'on comprend pas.

et les cathos et les adventistes c'est pas les livres qui leurs manque.
bon revenons au sabbat.
Auteur : pimprenelle
Date : 16 oct.13, 23:59
Message : Christ est venu non pas abolir mais accomplir .
En outre la mort est toujours de ce monde donc tous nous sommes encore pécheurs quand bien même nous sommes rachetés par Jésus notre Sauveur .
Nous sommes donc tenus si nous acceptons le sacrifice de Jésus à respecter les commandements.
Le sabbat doit être respecté.
Dieu s'est reposé le 7ème jour.Le sabbat est fait pour l"homme qui se repose aussi de ses oeuvres profanes le 7ème jour.
Le 7ème jour est donc mis à part pour se reposer et enrichir notre relation à Dieu et aux autres(créés à l'image de Dieu).
Auteur : medico
Date : 18 oct.13, 01:40
Message : Didache :
« 1. Réunissez-vous le jour dominical du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces après avoir, d’abord, confessé vos péchés, afin que votre sacrifice soit pur. 2. Mais celui qui a un différend avec son compagnon ne doit pas se joindre à vous, jusqu’à ce qu’ils se soient réconciliés, pour ne pas profaner votre sacrifice. 3. Car telle est la parole du Seigneur : » Qu’en tout lieu et en tout temps, on m’offre un sacrifice pur, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon Nom est redoutable parmi les nations" (Matthieu 1, 11, 14). (Didache 14 [A.D. 70]).
Tertullien
« Enfin, à celui qui prétend qu’il faut encore observer le sabbat comme un moyen de salut, et la circoncision du huitième jour, à cause de la menace de mort qui y est attachée, je dirai : Montrez-nous qu’autrefois les justes ont fêté le sabbat, qu’ils ont circoncis leur chair, et qu’ils sont devenus amis de Dieu par ces pratiques. S’il est vrai que la circoncision purifie l’homme, pourquoi Dieu, qui crée Adam incirconcis, ne se hâte-t-il pas de le circoncire, même après qu’il a péché, puisque la circoncision purifie ? Il est certain qu’en le plaçant dans le paradis, tout incirconcis qu’il était, il lui donna le gouvernement du paradis. Ce même Dieu qui plaça notre premier père dans le paradis, sans l’assujettir à la circoncision et à la célébration du sabbat, loua aussi par la même conséquence son fils Abel, qui lui offrait des sacrifices sans être |6 circoncis, sans observer le jour du sabbat, et il ratifia ce qu’il lui offrait dans la simplicité du cœur, tandis qu’il repoussa le sacrifice de Caïn, son frère, « parce qu’il ne partageait pas également ce qu’il offrait. » Noé n’était pas circoncis ; il ne célébrait pas le sabbat. Dieu ne le sauva pas moins du déluge. Que dis-je ? Il transporta hors de ce monde le juste Énoch, qui ne connaissait ni la circoncision ni le sabbat, et qui n’a pas encore goûté de la mort, afin que ce candidat de l’éternité nous attestât que nous pouvons plaire également au Dieu de Moïse, sans le fardeau de la loi mosaïque. « Melchisédech, prêtre du Très-Haut, » fut appelé au sacerdoce de Dieu, sans observer la circoncision ni le sabbat. Enfin Loth, frère d’Abraham, nous prouve encore cette vérité, puisque c’est aux mérites de sa justice, et non à la pratique de la loi, qu’il dut d’être épargné dans l’incendie de Sodome. » (Contre les Juifs (A.D. 203))
Auteur : pimprenelle
Date : 18 oct.13, 07:03
Message : Tertullien a rédigé la Bible pour décommander les commandements?
Auteur : JOWEL
Date : 23 juin14, 22:36
Message : J'espère que liberté 1 sera présent et que ma question trouvera une réponse?!
Auteur : Luxus
Date : 24 juin14, 06:26
Message : JOWEL a écrit :Nous sommes d'accord là dessus, en revanche ,dire qu'ils sont caduques,j'aimerais que l'on me cite les textes qui stipulent que les dix commandements seraient caduques.
L'apôtre Paul dit ceci en
Romains 7:6,7 : " Mais maintenant
nous avons été libérés de la Loi [...] En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple,
je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ”
L'apôtre Paul dit au verset 6 qu'ils sont libérés de la Loi. Et au verset 7 il cite le dernier des 10 commandements,
comme faisant parti de la Loi dont ils ont été dégagé. Ainsi donc, les 10 commandements aussi ont été aboli avec le reste de la Loi.
JOWEL a écrit :Dans ce cas là,pourquoi viendrait-on à "casser" les pieds aux malfaiteurs lorsqu'ils ont dérobé ou tué?
Tout simplement parce que ne plus être sous les dix commandements ne signifie pas être sans contrainte morale. Même si nous ne sommes pas sous les 10 commandements, nous ne sommes pas sans loi pour autant. Jésus a montré que les deux plus grands commandements sont " aimer Dieu " et " aimer sont prochain ".
(Matthieu 22:37-40) Ainsi donc, si j'aime mon prochain comme moi même, je n'irai pas le tuer, pas plus que j'irai voler ses biens ! L'apôtre Paul a dit une chose similaire en
Romains 13:9,10 : " En effet le
Code : Tout sélectionner
: “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, [u][b]se résume dans cette parole, à savoir[/b][/u] : [i][b][color=#ff0000]“ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” [/color][/b][/i]L’amour ne fait pas de mal au prochain ; [u][i]l’amour est donc l’accomplissement de la loi. "[/i][/u]
La Loi que nous suivons est contenu en [b]1 Corinthiens 9:21[/b] : " bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais [i][b][u]sous [la] loi à l’égard de Christ[/u][/b][/i], afin de gagner ceux qui sont sans loi. " Cette loi est donc la Loi du Christ, c'est à dire, tout ce que Jésus à commander. Et tu remarques que nous sommes sous la [u][i]" loi à l'égard du Christ "[/i][/u], [b]non [/b]" à l'égard de Moïse " ! Nous suivons la Loi du Christ, non celle de Moïse.
Les commandements sur le meurtre ou le vol ont été réitéré dans les Ecritures grecques chrétiennes, par exemple en [b]Révélation 21:8 ; 1 Corinthiens 6:9-11.[/b] Ce sont ça, les lois pour les chrétiens, non ce qui est dit dans la loi de Moïse.
Cordialement.
P.S : J'ai posté ma réponse ici, suite au post de Medico.
Auteur : JOWEL
Date : 24 juin14, 08:43
Message : Merci pour ta réponse!
L'apôtre Paul dit ceci en Romains 7:6,7 : " Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi [...] En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : “ Tu ne dois pas convoiter. ”
L'apôtre Paul dit au verset 6 qu'ils sont libérés de la Loi. Et au verset 7 il cite le dernier des 10 commandements, comme faisant parti de la Loi dont ils ont été dégagé. Ainsi donc, les 10 commandements aussi ont été aboli avec le reste de la Loi.
Mon ami, chaque texte a son contexte ,veillons à ne pas les en sortir car c'est ce qui amène beaucoup à faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas!
Si je suis ton raisonnement,je serai amené à déduire que Paul est contracdictoire dans ses propos,alors que non! Donc,il nous faut réfléchir et comprendre sa pensée et pour se faire il nous faut garder le texte dans son contexte.
Quand Paul déclare que les Chrétiens sont libérés ou dégagés de la loi,il me semble qu'il exprime la vérité qui est que Christ ayant subi la sanction qu'occasionne la transgression de la loi à notre place, nous n'avons plus à en subir cette condamnation.Car le salaire du péché est la mort,et le péché est la transgression de la loi!
Donc, si Christ a payé pour moi et pour toi comme pour tous les autres,par la foi en son sacrifice, nous sommes libérés des responsabilités spirituelles et des sanctions de la loi.Je résume cette première affiramation: Puisque le Chrétien est mort en Christ,la loi et sa condamnation n'a plus autorité sur le Chrétien!
Mais est-ce à dire que la loi est caduque,mise de côté?!
Lisons Paul :
Romains 6/1-2 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? (Je rappelle que le péché est la transgression de la loi)
Verset
6:15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Il nous faut savoir que la loi ne peut plus condamner le croyant en J-C (Verset 6 de Romains 7);La loi convainc les incroyants et les croyant de péché;la loi ne peut pas délivrer quique ce soit du péché, ce n'est pas non plus son rôle.
La suite au prochain post...
Auteur : JOWEL
Date : 24 juin14, 09:03
Message : Romains 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Une grande partie de l'évangile (Bonne nouvelle) est résumée dans ces versets ci dessus!
Ceux qui sont en J-C marchent dans l'obéissance et la fidélité par la foi en leur Seigneur et expérimentent l'accomplissement des promesses divines...
Ezéchiel 36:25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
C'est ce que confirme également la prophétie de Jérémie proclamant la nouvelle alliance qui serait établit par le Messie Jésus-Christ...
Jérémie 31/33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Voilà la grâce bienveillante de Dieu pour tous ceux qui croient...sa sainte loi ,les dix commandements,reflet de son caractère ne sont plus sur des tables de pierre mais inscrit dans le coeur du croyant né de nouveau et il marche en nouveauté de vie non selon la chair mais selon l'Esprit et par la foi en son sauveur il bénéficie de la capacité d'obéir à la sainte loi de Dieu.Il sait que c'est à cause de sa transgresion que Jésus à dû mourir pour lui,pourquoi s'aventurerait-il à la transgresser de nouveau?!
Il sait et a compris ce que son maître lui a enseigner:"Si vous m'aimez ,vous garderez mes commanfdements..."Jean 14/15
"Si vous gardez mes commandements,vous demeurerez dansmon amour,comme j'ai gardé les comamandements de mon père et que je demeure dans son amour. " Jean 15/10 (Notons en passant que Jésus a observé les commandements de son père, sinon il naurait pas pu être un parfait modèle pour nous ,et son sacrifice n'aurait pas pu être agrée non plus)
Merci de m'avoir lu .
Auteur : medico
Date : 17 avr.15, 03:29
Message : Qu’est-il permis de faire pendant le sabbat?
UN AUTRE jour de sabbat, Jésus entre dans une synagogue près de la mer de Galilée. Il y a là un homme dont la main droite est desséchée. Les scribes et les Pharisiens épient Jésus pour voir s’il va guérir cet homme. Finalement, ils lui demandent: “Est-il permis de faire une guérison pendant le sabbat?”
Les chefs religieux juifs pensent que l’on a le droit de guérir une personne malade pendant le sabbat seulement si sa vie est en danger. Ils enseignent par exemple que durant le sabbat il est interdit de remettre un os ou de bander une entorse. Si donc les scribes et les Pharisiens interrogent Jésus, c’est afin de pouvoir l’accuser.
Cependant, Jésus connaît leurs raisonnements. En même temps, il se rend compte qu’ils ont adopté un point de vue excessif et contraire aux Écritures sur ce qui constitue une violation de la loi interdisant tout travail pendant le sabbat. Aussi Jésus provoque-t-il une confrontation entre ces chefs religieux et lui en ordonnant à l’homme dont la main est desséchée: “Lève-toi et viens au milieu.”
Jésus se tourne alors vers les scribes et les Pharisiens et leur dit: “Quel est parmi vous l’homme qui, n’ayant qu’une brebis, si celle-ci vient à tomber dans une fosse pendant le sabbat, ne la saisira pas pour l’en retirer?” Puisqu’une brebis représente un certain placement, ils ne la laisseraient pas dans la fosse jusqu’au lendemain, car elle risquerait d’en pâtir et de perdre sa valeur. En outre, les Écritures déclarent: “Le juste prend soin de l’âme de son animal domestique.”
Établissant un parallèle, Jésus poursuit en disant: “Or, combien un homme vaut plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire quelque chose de beau pendant le sabbat.” Incapables de réfuter un raisonnement aussi logique qui dénote tant de compassion, les chefs religieux gardent le silence.
Tout aussi indigné que peiné de leur stupidité obstinée, Jésus promène son regard sur eux. Il dit alors à l’homme malade: “Tends ta main.” Ce dernier la tend, et sa main est guérie.
Au lieu de se réjouir de cette guérison, les Pharisiens, voulant tuer Jésus, sortent et se mettent aussitôt à conspirer avec des partisans d’Hérode. Ces derniers forment un parti politique qui semble également compter en son sein des Sadducéens. D’ordinaire, les Hérodiens se déclarent ouvertement opposés aux Pharisiens, mais cette fois ils s’unissent solidement à eux pour s’opposer à Jésus. Matthieu 12:9-14; Marc 3:1-6; Luc 6:6-11; Proverbes 12:10; Exode 20:8-10.
Auteur : JOWEL
Date : 17 avr.15, 03:53
Message : Salut!
Qu’est-il permis de faire pendant le sabbat?
Etait-ce là le thême de la discussion?
Dommage que le cher Luxus n'a plus donné signe de vie...

Auteur : medico
Date : 17 avr.15, 05:48
Message : Mais c'est large comme question.
Auteur : pimprenelle
Date : 23 mai15, 08:40
Message : Matthieu 5:18 enseigne que le sabbat est toujours valide.
Respecterons nous la Bible ou les hommes?
Dieu nous donne le libre arbitre.
Choisis la vie il est dit en Deutéronome.
Jean 14 répond que Jésus est la vie...c'est tout trouvé non?
Auteur : Mahery
Date : 11 août15, 23:59
Message : Bonjour,
Toujours valide en tant que pratique chrétienne ?
Ou toujours valide en tant que loi ?
Par exemple beaucoup de chrétiens mettent en pratique le sabbat, en respectant son fond, sans forcément en refaire une loi (par exemple sans insister sur le Samedi, ni sur les activités proscrites etc ... mais en gardant une journée à part dans la semaine). Dans ce cas là ils conservent le Sabbat comme une pratique chrétienne.
La question que je me pose est :
est-ce pour vous toujours valide comme pratique ? ou toujours valide comme loi ?
("Loi" dans le même sens que celui de l'Ancien Testament : c'est à dire : Dt 30.15 à 20 : le respect du commandement est source de bénédiction et de salut, le non respect du commandement est source de malédiction :
Je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous aller prendre possession, après avoir passé le Jourdain. J4en prend aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives ..."
Auteur : medico
Date : 06 mars16, 03:27
Message : 
Auteur : La menax
Date : 13 juin16, 20:11
Message : medico a écrit :
Bonjour,
C'est vrai ?
Auteur : lebéréen
Date : 14 déc.16, 11:37
Message : C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Ce verset fait la réunion de l'ancienne et de la nouvelle alliance
Nous ne sommes pas sauvés parce que nous gardons les commandements de Dieu, mais par la foi dans la vie , la mort et la résurrection de Jésus-Christ qui me libèrent de la condamnation de la loi et m'introduit sur la route nouvelle et vivante tracée par le Christ.
Rom.8.1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
8.2
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
8.3
Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
8.4
et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
La foi de Jésus devient la mienne quand je marche jour après jour , heure après heure, selon l'Esprit et non selon la chair...TOUT un programme, toute une vie qui ne finira jamais, même si la mort peut frapper car en Jésus nous avons l'espérance de revivre pour toujours avec lui et avec le Père.
Qu'est-ce que cela a à voir avec le Sabbat ?
... afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Si nous marchons , non selon la chair, mais selon l'Esprit, la justice de la loi s'accomplit en nous, nous devenons des observateurs de la loi, chose réalisé par l'Esprit de Dieu et de Christ, et Christ est le maître du Sabbat: de la paix du coeur et du jour de repos qu'il a institué pour l'homme.
Alors pourquoi rejeter ce qu'il nous donne?
Auteur : droopy
Date : 09 nov.18, 22:20
Message : Après avoir passé une dizaine d'années dans le milieu évangélique après avoir quitté l'église catholique, je me suis senti interpellé par la question du jour de repos … fallait-il observer le samedi ou le dimanche ?
Et après reflexion j'ai finalement rejoins les adventistes où je suis resté pendant 23 longues années, entraînant ma famille avec moi …
Mais l'observation stricte du 7ème jour ne m'a pas apporté la paix de l'esprit ... bien que je pensais être enfin dans "la vérité" ...
J'ai même occupé des fonctions de responsable d'église chez les adventistes pendant plus de 10 ans, et pourtant j'ai fini par les quitter pour rejoindre le protestantisme, parce-que l'étude du chapitre 4 de l'épitre aux hébreux m'a montré qu'il y avait un problème avec la compréhension du sabbat, selon la doctrine adventiste .
Nombre de messages affichés : 35