Résultat du test :

Auteur : Neutra
Date : 18 déc.06, 19:18
Message : Insolite : 50.000 dollars pour empêcher l'apocalypse
Une ONG américaine donnera 50.000 dollars à qui inventera un appareil pour surveiller la trajectoire d'un astéroïde dangereux.

"Une montagne de roche et de fer s'élance vers nous depuis l'espace". C'est en ces termes inquiétants, et quelque peu grandiloquents, que la Planetary society décrit Apophis, un astéroïde de 300 mètres de diamètre.

En 2029, l'objet céleste approchera la Terre "de manière
spectaculaire", explique cette société savante américaine dédiée à l'exploration spatiale. A tel point que son orbite autour du Soleil en sera affectée. Or, il suffirait d'une déviation de "quelques centaines de kilomètres" pour que, lors de son passage retour en 2036, Apophis heurte de plein fouet notre planète.

A la rencontre d'Apophis

Un scénario-catastrophe estimé à "une probabilité sur quelques milliers" mais le risque est pris au sérieux par la communauté scientifique internationale. Aussi la Planetary society a-t-elle décidé de lancer un concours international doté d'un prix de 50.000 dollars. Objectif : mettre au point une sonde spatiale qui approchera Apophis et y installera un instrument permettant de surveiller sa trajectoire.

Selon le règlement, la sonde de surveillance devra donner des informations capables de parvenir sur Terre avant 2017. Une date limite pour décider l'envoi éventuel d'une seconde mission qui serait chargée, cette fois, de corriger la trajectoire fatale d'Apophis. Les agences spatiales américaine (Nasa) et européenne (Esa) sont partenaires de cette opération. La preuve qu'il ne s'agit pas juste d'une idée en l'air.

Source : AFP

Auteur : Açoka
Date : 18 déc.06, 21:30
Message : Et les missiles nucléaires ?
Auteur : IIuowolus
Date : 18 déc.06, 22:14
Message : les missiles nuclaires s'il ne sont pas installer au sein de l'astéroide, il ne causeront qu'un cratère et influenceront peu sur ça trajectoire.

Parcontre, il pourrrait rajouter un moteur à argon dans le satellitte d'interception afin d'utiliser sa rotation autour de la terre et du soleil
pour le catapulter dans un orbite qui nous protégerais d'une trajetoire apocalyptique, ou carrement l'envoyer s'écraser sur saturne ou jupiter
qui sont conçut comme les éboueur du system.
Auteur : mickael__keul
Date : 19 déc.06, 03:31
Message : et la marmotte plie le papier d'alu :D
Auteur : antique
Date : 19 déc.06, 06:41
Message : Pas seulement Mickael, pas seulement.

Beaucoup de gens planchent très sérieusement aujourd'hui sur des façons "efficaces" de modifier la trajectoire de gros astéroides.

Il y a plusieurs méthodes à l'étude, adjonction de moteur, explosions dirigées, etc... J'ai meme entendu qu'il suffirait peut etre d'en peindre une moitié en blanc pour modifier la réfraction solaire entre les deux faces et modifier sa rotation et donc sa trajectoire.

Le problème est pris TRES au sérieux, car de nombreux objets sont observés et meme s'il n'y a rien à craindre pour les décénies à venir, on craint pour la suite.

Et la technologie de déplacment spatial a intéret à évoluer car la plupart des méthodes imliquent de se poser ou de froler l'astéroide.

Et franchement 50.000 dollars pour sauver l'humanité de la destruction, je trouve ça un peu "cheap"
Auteur : Açoka
Date : 19 déc.06, 06:47
Message : Appelons Bill Gates à la rescousse, il devrait bien donner plus de 50.000$ :)
Auteur : antique
Date : 19 déc.06, 06:49
Message : Je ne pense pas que les chercheurs et les labo qui planchent là dessus le face pour une prime.

Et accessoirement, il y a tellement de brevets commerciaux à prendre au passage, que les 50.000 dollars ne pèsent pas lourd à coté.

Nombre de messages affichés : 7