Résultat du test :

Auteur : melchior
Date : 19 janv.07, 12:47
Message : Jesus est vivant....
Auteur : Gilles
Date : 19 janv.07, 14:49
Message : a melchior"]Que pensez vous de cette foi?
Je le sais point ...mais je suis sur que tu vas nous le dirent.
Et alors :roll: les écolo. en pensent quoi :idea: scrapper un figuier et une montagne
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 janv.07, 15:48
Message : Je suis tombé par hasard sur ces versets pas plus tard qu'hier. Pour moi c'est une preuve incontestable que personne n'a l'esprit saint de Dieu. Car la foi, c'est bien beau, mais ça ne soulève rien du tout si Dieu n'est pas derrière.
Auteur : Ilibade
Date : 19 janv.07, 22:28
Message : Si l'on accepte le fait que la mer est l'équivalent des eaux, symbole de la conscience, et que la montagne est parfois un obstacle à franchir ou une difficulté à vaincre, alors déplacer une montagne pour qu'elle se jette à la mer, c'est vaincre un obstacle à la pleine conscience qui est vigilance et éveil, en même temps que compréhension et discernement.
Auteur : melchior
Date : 19 janv.07, 23:58
Message : La foi sauve, mais qui?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 janv.07, 01:17
Message : Melchior,

Il faut être réaliste. Plein de gens demandent l'esprit saint de Dieu, et ce n'est par pour autant qu'ils l'ont. Plein de gens demandent et pensent l'avoir obtenu. Pourtant, je les vois tous les jours professer des doctrines contraires les unes des autres, alors qu'ils sont censés être un même corps et un même esprit. Or Christ n'est pas divisé. C'est gens ont certes une grande foi, mais sont incapables de déplacer un taille crayon, alors juge une montagne.

Voilà ce que disait Paul à propos du fondement de la foi :

(1 Corinthiens 2:1-5) Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
3 Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.


Alors qui peut raisonnablement faire une démonstration d'esprit et de puissance, alors qu'il est incapable de déplacer un dé à coudre ? Comment compte t-il précher la bonne nouvelle ? Avec des paroles et des discours ? C'est à dire en faisant le contraire de ce que faisait Paul ?
Auteur : melchior
Date : 20 janv.07, 03:27
Message : heureux les simples d'esprit....
Auteur : SaN
Date : 20 janv.07, 03:57
Message : Ilibade à raison, ce passage est une parabole, une image.

Qui veut dire que celui qui à la plus petite foi(graine de moutarde) en Jésus(qui marche le minimum sur la voie de Jésus), peut déplacer des montagnes(peut passer les obstacles qui l'empèche de faire grandir son esprit vers Dieu et ainsi developper sa foi d'avantage et encore ensuite son esprit dans la bonté et ainsi de suite)


Mt17.20
Il leur dit: «A cause de la pauvreté de votre foi. Car, en vérité je vous le déclare, si un jour vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne: "Passe d'ici là-bas", et elle y passera. Rien ne vous sera impossible.


Comprenez que j'ai raison, car si ce passage était à prendre au sens propre, cela voudrait dire que Jésus n'a jamais eu de disciple(d'homme qui l'ont réellement suivit) ce qui n'est pas vrai, car Jésus dit avoir des disciples et il en a eu hier, il en a aujourd'hui et il en aura encore demain, car il est le prophètes des prophètes, celui qui suit le chemin de Dieu est sont disciple même s'il n'a jamais entendu parler de Jésus.
Auteur : melchior
Date : 20 janv.07, 05:23
Message : christ est mon roi....
Auteur : melchior
Date : 20 janv.07, 05:33
Message : la foi est le levier de Dieu pour nous....
Auteur : Téo
Date : 20 janv.07, 06:05
Message :
melchior a écrit :Non mes amis......vous raisonnez en "incrédule" et vous vous" opposez "à la
foi.....
N'en ayant pas ,ou pas assez, vous tordez le sens des écritures....
Ce n'est pas ce qu'enseigne Christ:RElisez attentivement tout le chapitre 11 des Hebreux et direz vous que tout ce qui est décrit là ,comme fruit de la foi ,était des paraboles.....Dans ce cas ,jetez vos bible ,elle ne vous sert de rien!
Ce qu'a dit Christ est vrai. ...mais la foi diminue et se fait rare!
Sont néammoins heureux ceux qui croient aujourd'hui ainsi!
Car ils recoivent beaucoup ....faut il avoir un coeur d'enfant qui ne justifie pas ses manques derrière de soi-disantes paraboles, mais qui croit simplement comme tous ceux qui dans les evangiles ont bénéficié des diverses grâce de Dieu!
Trouverai-je encore la foi ,quand je viendrai?dit Jesus.
Rien à ajouter Melchior ! 8-)

teo
Auteur : medico
Date : 20 janv.07, 06:19
Message : déplacé lesmontagnes c'est une hyperbole au même titre que voulait dire PAUL.
(1 Corinthiens 13:2) Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.
Auteur : SaN
Date : 20 janv.07, 06:54
Message : Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis cela signifie que vous pensez que personne n'a jamais eu la foi.

Car une graine de moutarde, est une graine minuscule, Jésus voulant dire une qu'une foi minuscule en lui permet de deplacer les montages(les obstacles vers le chemin de Dieu)

Si vous ne me croyez pas c'est que vous n'avez en vous aucune lumière.

Et vous le montrant, je suis sûr que vous ne vous remettrez pas en question pour autant malheuresement pour vous.
Auteur : Téo
Date : 20 janv.07, 08:39
Message :
medico a écrit :déplacé lesmontagnes c'est une hyperbole au même titre que voulait dire PAUL.
(1 Corinthiens 13:2) Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.
En effet, pour parvenir à ramener un TJ des ténèbres à la lumière, c'est comme déplacer une montagne très élevée... 8-)
Auteur : Ilibade
Date : 20 janv.07, 10:50
Message : Oui, l'humour n'est pas de trop.
Mais permettez-moi de vous poser une question basique.

Qu'est-ce que la foi ?

Est-elle seulement le fait de croire à des choses qu'on ne peut vérifier ou comprendre, auquel cas la foi est alors de la superstition. Est-elle un sentiment fort, presque comme une intuition supérieure qui agirait à la façon d'une obsession ? Dans ce cas, elle ne serait pas différente d'une psychopathie. Est-elle enfin une certitude consciente et minutieuse qui oblige à comprendre intelligemment chacun des gestes que nous faisons, chacune des paroles que nous disons ou écrivons, chacune des pensées que nous envoyons dans l'univers ?

Dites-moi, pour vous, qu'est-ce que la foi ?

Chouraqui, dans sa traduction traduit ce mot par adhérence, ce qui évoque comme l'idée d'un collage effectué par de la colle forte, une sorte d'accrochage.
Auteur : Gilles
Date : 20 janv.07, 10:59
Message :
Ce qu'a dit Christ est vrai. ...
Alors ne t'opposer plus jamais a l'Église Apostolqiue du Seigneur et fait comme Paul rejoins là :roll:a moi que évidement l'esprit saint que ta reçut s'opposse a Christ :roll:
Auteur : melchior
Date : 20 janv.07, 11:02
Message : Christ seul....
Auteur : Gilles
Date : 20 janv.07, 11:38
Message : a Melchior"
Te répéter à toi qui semble ne pas croire,
ne point croire a toute les parties du Melchioriste :.évidement que :NON meme si de grande parties de ses écrits ont une grande part de vérité mais croire a Christ a 100% OUI aussi je te ferais remarquer que c'est toi qui est en guerre contre SON Église :wink:
au vu des questions posées:
Parfois ,il faut mieux ignores les réponses que l'ont peut faire ou les explications que l'ont pourrais donner ..c'est point tous qui ont l'esprit sain sur le net. :wink:
Auteur : melchior
Date : 21 janv.07, 00:17
Message : jesus ....
Auteur : Ilibade
Date : 21 janv.07, 01:02
Message : Je n'ai pas obtenu de réponse qui convienne. Aussi je la repose.
Qu'est-ce que la foi ?

Est-elle seulement le fait de croire à des choses qu'on ne peut vérifier ou comprendre, auquel cas la foi est alors de la superstition. Est-elle un sentiment fort, presque comme une intuition supérieure qui agirait à la façon d'une obsession ? Dans ce cas, elle ne serait pas différente d'une psychopathie. Est-elle enfin une certitude consciente et minutieuse qui oblige à comprendre intelligemment chacun des gestes que nous faisons, chacune des paroles que nous disons ou écrivons, chacune des pensées que nous envoyons dans l'univers ?
Ce n'est pas une série de versets que je demande, mais votre description ou définition de la foi. Qu'est ce que la foi en Christ dans votre existence ?
Auteur : septour
Date : 21 janv.07, 01:39
Message : LA FOI c'est une certitude tranquille et inebranlable. c'est un savoir, une connaissance de DIEU,DE CE QU'IL EST, DE COMMENT IL FONCTIONNE.
LA FOI C'EST AUSSI UN POUVOIR : CELUI DE CREER. :D
Auteur : melchior
Date : 21 janv.07, 05:43
Message : La lumière a ceci de plus que les ténèbres, c'est quand elle paraît ....l'autre n'est plus!
Auteur : Gilles
Date : 21 janv.07, 07:02
Message : Cher melchior..sans me donner la peine de te faire un grand exposé a partir des textes Bibliques et des paroles qui y sont contenues .
Je te dirais juste cela l'Église est la colonne et soutiens de la vérité juste a Elle a été donné la protection contre les portes de l'enfer . :wink:
Auteur : corsica
Date : 21 janv.07, 07:43
Message :
Gilles a écrit :Cher melchior..sans me donner la peine de te faire un grand exposé a partir des textes Bibliques et des paroles qui y sont contenues .
Je te dirais juste cela l'Église est la colonne et soutiens de la vérité juste a Elle a été donné la protection contre les portes de l'enfer . :wink:
dE quelle eglise parles tu?
Auteur : Ilibade
Date : 21 janv.07, 07:47
Message : Je pense que Septour et Gilles sont plus proches de la notion qu'en donnent les écritures.

La foi c'est l'adhérence, le contact qui relie la conscience ordinaire de l'homme avec le niveau le plus profond de cette conscience et qui est d'un niveau divin, niveau connu comme le Trône de Dieu. Ordinairement, la conscience est voilée, livrée aux sens et aux pensées nécessaires à notre vie dans le monde physique. Cette conscience ordinaire est essentiellement une conscience du paraître, du faire et de l'avoir. C'est pourquoi, les hommes devant survivre dans le monde s'affairent à jouer un rôle social, à mener des actions et à posséder des biens. Tout cela est la conscience charnelle, indispensable à la survie.

La conscience profonde est celle de l'être. Cette conscience d'être, habituellement inconsciente, ne peut surgir que lorsque cesse la conscience ordinaire du paraître, du faire et de l'avoir. Elle ne se trouve que dans les états profonds de l'oraison et de la méditation, auxquels s'ajoutent les rites traditionnels qui, lorsqu'ils sont vécus en toute compréhension, deviennent très opératifs.

Par l'exercice des états qui élèvent la conscience de son niveau ordinaire à son niveau profond, il se produit une transformation intellectuelle (spirituelle), mentale (conscience proprement dit) et matérielle (énergie et corps mystique) que l'individu peut ressentir et qui lui procure la certitude intellectuelle que quelque chose en lui est l'Immanu-EL, le "Dieu en nous". Il s'agit d'une transformation de toute la conscience, de toute l'âme, qui touche donc la conscience ordinaire aussi. Alors le disciple devient un veilleur, car il évolue vers des états de vigilance extrême, afin de noter le moindre effet de la présence divine en lui, comme en témoignent les grands mystiques comme par exemple Thérèse d'Avila ou Jean de la Croix, qui sont des auteurs incontournables pour tout chrétien. Cette vigilance entraîne la reconnaissance progressive de la véritable nature de l'homme, nature entière et indivise, et cela se traduit par la construction du corps mystique, l'ekklésia, qui est le corps nécessaire à l'homme pour devenir l'homme nouveau, l'homme céleste, corps qui devient comme un vêtement nouveau qui, lors de la disparition du vêtement charnel, ne laissera pas l'âme nue.

Bien que cela soit décrit dans les textes, je n'ai utilisé aucun verset. Cependant, cette façon de décrire la foi montre autre chose que le simple fait de dire "je crois". Par ce processus, les difficultés de l'existence sont bien moins importantes, puisque l'accent est mis sur l'être. Alors les montagnes du paraître, du faire et de l'avoir sont déplacées et se jettent dans la mer.
Auteur : Gilles
Date : 21 janv.07, 09:35
Message :
dE quelle eglise parles tu?
l'Unique que le Seigneur a fondé ..que penses-tu de LUI demander a LUI . :roll:
Auteur : Marcel du Cantal
Date : 21 janv.07, 11:46
Message : En lisant ce topic, j'ai été frappé par le texte de la première citation, celle de Matt 21. Je ne l'avais jamais lu ainsi !

Je ne parle pas de Matt 17

Matt 17.20
C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

Ce verset est tout à fait dans le sujet, et vous en parlez très bien entre vous. Je ne viendrai pas y rajouter mon grain de sel (de sènevé ?).

Je parle de l'autre verset, celui cité au début par Melchior, et qui à mes yeux parle de tout autre chose.

Matt 21.21
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Ici, sous couvert de foi, Jésus nous parle de tout autre chose. Il s'agit là de la 2eme trompette d'Apocalypse, qui est la chute de Babylone. Oui, rien de moins que ça dans ce petit verset sur la foi !

Deux petits détails à souligner avant d'en voir l'explication.
"Quand vous direz à cette montagne..." Qui est-ce qui dit ? Vous. Qui est vous ? L'Eglise, la "vraie" (à définir :mrgreen: )
"... jette-toi dans la mer, cela se ferait." Ce n'est pas elle, la montagne, qui le ferait. Elle n'irait pas se jeter à la mer. Mais cela se ferait. Contre sa volonté, cela se ferait. De par la volonté de "vous" cela se ferait.

Voyons maintenant à quoi ressemble cette deuxième trompette.

Ap 8.8
Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang,

On retrouve très exactement l'image de cette montagne qui se jette dans la mer. Oups, ho pardon, qui est jetée dans la mer ! C'est pas du tout pareil !

maintenant que le rapprochement de ces deux versets est fait, il nous reste le plus simple: identifier ce que représente cette montagne. :mrgreen:

C'est facile, y a qu'à demander à notre ami Jérémie. :D (heu... non, pas celui-là, l'autre.)

Jer 51.7
Babylone était dans la main de l'Éternel une coupe d'or, Qui enivrait toute la terre; Les nations ont bu de son vin: C'est pourquoi les nations ont été comme en délire.
51.8
Soudain Babylone tombe, elle est brisée! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie: Peut-être guérira-t-elle. -
51.9
Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n'a pas guéri. Abandonnons-la, et allons chacun dans son pays; Car son châtiment atteint jusqu'aux cieux, Et s'élève jusqu'aux nues.

De quelle manière est détruite Babylone ? Par le feu, dit l'un

Ap 18.8
A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.

Par l'eau, dit l'autre

Jer 51.25
Voici, j'en veux à toi, montagne de destruction, dit l'Éternel, A toi qui détruisais toute la terre! J'étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée.

Dans les textes, dans la prophétie de Jérémie sur Babylone, elle est représentée par une montagne embrasée. Une montagne embrasée qu'on jette dans la mer, nous dit la deuxième trompette.

Jer 51.42
La mer est montée sur Babylone: Babylone a été couverte par la multitude de ses flots.


Sous couvert d'un enseignement sur la foi, sens premier qui reste vrai malgré ce deuxième sens, Jésus nous prévient: c'est "vous", c'est l'Eglise qui a la foi, l'Eglise fidèle, féale (foi = fides = fidèle), qui détruira Babylone grâce à la foi.


Jésus l'a dit; nous le ferons.


M.
Auteur : xav
Date : 21 janv.07, 12:04
Message : Est-ce qu'avoir la foi c'est faire de grand miracle, est-ce que faire des tour de passe passe et des exploit extraordinnaire prouve que l'Esprit agit en nous ?

NON je ne pense pas.Mais je crois que ce que voulait dire Jésus, c'est si nous avions la foi nous ne serions pas là à nous lamenter, pas la à nous déserpérer, nous serrions prêt à faire 10 000 pas avec celui qui nous en propose 1000. La foi qui déplace les montagne, c'est de croire que JESUS SEUL EST LE CHEMIN LA VERITE et que rien, et personne d'autres que lui nous sauve. La foi qui transporte les montagne, c'est simplement s'en remettre à 100 % à DIEU que malgré les apparences le mal est vaincu et la mort détruite.

Avec la foi on va loi, très loin, et jamais on n'a peur, jamais on ne recule, mais on avance.
Auteur : Ilibade
Date : 21 janv.07, 13:46
Message : Bienvenue à Marcel du Cantal sur ce forum.
Sous couvert d'un enseignement sur la foi, sens premier qui reste vrai malgré ce deuxième sens, Jésus nous prévient: c'est "vous", c'est l'Eglise qui a la foi, l'Eglise fidèle, féale (foi = fides = fidèle), qui détruira Babylone grâce à la foi.
Je suis d'accord avec cette idée que l'Eglise doit renverser Babylone. En effet, Babylone n'est que le schéma de la religion conventionnelle et sociale. Elle est décrite comme une prostituée, c'est-à-dire une personne qui vend son corps. Cette religion de Babylone est donc le symbole de la religion dans sa forme visible extérieurement, par opposition à une religion invisible et mystique qui est représentée par l'Eglise véritable, le vrai corps mystique et céleste du Christ.

Aussi, je pense qu'il y a un réel inconvénient à vouloir interpréter l'apocalypse comme un évènement terrestre et visible. J'écris cela non pas pour dénigrer que la fin des temps ne touche l'humanité terrestre dans son ensemble un jour (Tout doit avoir une fin), mais ce texte doit aussi s'interpréter comme la fin des temps pour l'homme individuel, et cela, quelle que soit l'époque. Sans quoi, les auteurs et notamment Jésus, auraient menti à leur contemporains. Aussi, l'interprétation de l'apocalypse peut-elle être en rapport avec la mort physique, laquelle s'accompagne d'évènements liés à la conscience et dans lesquels se trouve la chute de Babylone.

Dans ce contexte, la foi est alors ce qui détermine qu'un disciple est réellement de cette Eglise mystique, et non d'une assemblée humaine terrestre et visible. Dès lors, la montagne des versets cités ci-dessus est en rapport avec la religion de Babylone, laquelle est un véritable obstacle à la vraie religion intérieure qui est la seule capable d'élever la foi jusqu'à un niveau qui déplace les montagnes (obstacles au royaume des cieux) hors des doutes paralysants et des suppositions approximatives.
Auteur : melchior
Date : 21 janv.07, 21:29
Message : Joie en toi ,Jesus!
Auteur : septour
Date : 21 janv.07, 22:13
Message : xav
a quoi servirait la foi si ce n'est pour creer?puisque nous sommes semblables au pere:"je vous ai fait a mon image et ressemblance", dit clairement que nous avons ce pouvoir, on l'appele: la foi. d'ailleurs, nous creons chaque jour d'abondance SANS SAVOIR QU'IL SAGIT DE FOI. CHAQUE FOIS QUE NOUS FAISONS UN CHOIX,chaque fois que nous decidons, nous creons un nouveau "segment "de notre vie. il n'etait pas la avant, NOUS L'AVONS CREE!!! :D
Auteur : Gilles
Date : 21 janv.07, 23:10
Message :
-------------------- 1Tm 3 15 Cependant, si je tarde à te rejoindre, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la famille de Dieu, c'est-à-dire l'Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la vérité.
:wink: L'Esprit-Saint trancheras :wink: Que veux tu ,celui qui aimes Jésus aimes SON Église la seule dispensaires des trésors légitimes des sacrements :wink: Tout dépends du regard qu'ont y apporte _moi ,j'y vois l'oeuvre du Seigneur a l'intérieur suivit des prommesses que le Seigneur lui A accordé jusqu'à la fin du monde et d'autres dehors ils regardent les chieures des pigeons sur le toit :wink:
Cette fondation visible du Seigneur est exclusif a l'endroit de Simon-Pierre :wink:
:wink: :wink: :wink:
Auteur : melchior
Date : 22 janv.07, 06:53
Message : Jesus....
Auteur : Gilles
Date : 22 janv.07, 08:52
Message :
Gilles a dit:
Non c'est Paul qui parles en :
1Tm 3 15

Je vais te faire une méchant compromis :D melchior
Admettons que j'aie tord ..alors ;ou est t'ELLE d'après toi ,Celle Église Visible fondé part le Seigneur lui-meme voilà a 2000ans qui a maintenus une transmision Apostoliques (..des Apotres jusqu'à aujourdh'hui)et qui la maintiendras jusqu'à son retour :dis nous le pour que l'ont sois protèger contre les portes de l'enfer .
_
Pour les bûchers.....
Ne crains point ceux qui peuvent faire périr le cops mais celui qui peut faire périr ton ame .
Auteur : melchior
Date : 22 janv.07, 11:56
Message : L'inquisition n'est pas dans le fruit de l'ESprit....
Auteur : melchior
Date : 22 janv.07, 12:25
Message : Laissez venir à moi ,les petits enfants....
Auteur : Ilibade
Date : 22 janv.07, 13:11
Message :
C'est bien là ,le lieu de tes égarements:eglise visible!
Les membres du corps de Christ sont spirituels....C'est l'homme intérieur , l'homme nouveau qui est membre de l'Eglise, le corps spirituel de Christ.
Cela n'a rien avoir avec des bâtiments ,ni avec une organisation charnelle et humaine appelée "religion apostolique"romaine...ou autre!
Voilà un commentaire exact. L'Eglise est bien mystique et le corps du Christ est mystique. C'est donc une réalité invisible et non terrestre. Voilà au moins un point où nous convergeons !
si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point
Voilà un bout de phrase qui est bâti sur le modèle si A et Non-B
Or nous avons :
avoir la foi = croire
Ne pas douter = être certain.

Alors on obtient Si je crois et si je suis certain.

Ou encore : si je crois avec certitude.

On en déduit que la foi n'est pas une croyance. Car croire avec certitude, c'est tout simplement être certain. En conséquence, ce qui empêche de déplacer la montagne c'est le doute.

Il reste à comprendre comment lever le doute. Bien sûr on peut attendre que Dieu donne la foi certaine. Mais pour qu'il la donne, il faut que nous devenions récepteur de cette certitude. Car Dieu est immuable et hors du temps. Dès lors il ne peut donner dans le futur que ce que nous serons dans le futur capable de recevoir. C'est nous qui pouvons changer, pas lui. C'est donc un acte perpétuel de Dieu qui ne dépend temporellement que de nous. Alors comment devenir récepteur ?
Auteur : Gilles
Date : 22 janv.07, 16:40
Message : Cher Melchior
L'Église invisible comprends les saints qui ont rejoints le Christ ..L'Église Visible c'est celle qui est Visible sur le plancher des vaches .Je vais te dires pourquoi celle du plancher des vaches est visible .
_.Lorsque Christ parles a ses Apotres pour les mandanter Pierre et successeurs ,Il parles point a des etres invisbiles .
Lorsqu'IL ,leur demandes d'aller Baptiser toutes les nations c'est point des invisibles qui partent dans le monde baptiser ,lorsque l'impositions des mains se pratiques cela ne se fait point part des invisbles,lorsque les chrétiens se réunissaient dans les grottes ,catacombes ,etc...cela n'était point dans des endroits invisibles (Ou sont les saints .là sont les membres de lÉglise Visible)etc....Lorsque l'Eucharistie est consacré cela ne se fait point part des invisbles ,n'y le pain ,n'y le vin 'n'y les gens etc...ne sont invisible .etc..etc...
Oui ,il existe bien une Église Visible ...de plus je sais que t'aimes point l'histoire mais si j'amais tu consulte tu verras et découvriras part toi-meme que l'église invisible de ta façon de parler est la suite de la réforme et & qui ne peuvent et ne pourrons jamais prouver historiquement une origine remontant jusqu'au Apotres et successeurs et si tu s,avait jusqu'ou ou ils sont aller et les efforts que leurs meilleurs Bibliques et Exègestes ont fait pour tenter de se fusionner avec UNE qui possédait des liens Apostolqiues ,,c'est incroyable :Mais Dieu protegant Son Église Visible aucunnes na voulut les acceullir c,est a partir de se rédicule qu'ils ont prit la création de l'Église Visible pour s'en composer une invisble .Ha ,c'est vraie je suis en train d'oublier que l'histoire chez toi c'est point important :excuse-moi
Donc aucunne assurance que leurs simulitudes a l'Église du Seigneur sois accompagner des promesses solonelle que Christ a accordé a SON Église Visible.mais si tais heureus comme ça que veux tu que je te dise .
_Notes:
En passant pour l'autre serveur qui a fermer les plaintes qui ont été faites et les avertissement en privé qui ont eut lieu ont été en rapport avec un certain Mag...Mais si tais heureux de penser que c'est moi ,je suis :D
Auteur : melchior
Date : 23 janv.07, 01:15
Message : JJesus seul....
Auteur : Ilibade
Date : 23 janv.07, 02:36
Message : Moi, j'aurais répondu à la question en disant : "Par la pratique de l'évangile sous forme des rites".

L'évangile n'est que l'exposé de la voie. Alors celle-ci est pratique (praxis) et cette pratique aboutit à incarner la parole dans le disciple. Le Verbe se fait chair ! Il ne faut donc pas négliger les aspects corporels de la religion.

1- baptême : activation de Jésus dans le disciple
2- béatitudes : considération des objectifs à atteindre
3- Changement de l'eau en vin : ouverture de la conscience à l'esprit de la parole
4- Prière et méditation : pratiques de conscience. Jésus se retire souvent seul pour méditer et prier. C'est ici la pratique la plus essentielle de la voie, à laquelle se rajoute une étude quotidienne des écritures.
5- Multiplication des pains : résultat de la prière et des méditations sur le plan matériel et énergétique
6- Détachement du monde et des enseignements du monde : évolution doctrinale et philosophique
7- Vision du Christ : reconnaissance de Jésus comme maître spirituel et voie de salut. Démarrage du corps mystique.
8- Combats et douleurs de l'enfantement : conséquences physique et animiques de l'implantation du corps mystique, mais aussi combats idéologiques et psychiques, correction des préjugés et des idées refoulées dans l'inconscient par l'éducation ou les traumatismes. Affrontement des chimères (fausses croyances).
9- eucharistie : répartition de l'esprit et de la matière avec séparation de l'être charnel et de l'être céleste. Ceci ne peut se faire qu'en connaissance du pourquoi. Le pain et le vin sont la manne divine.
10- derniers combats, procès et crucifixion : unification de la conscience. Perte du dualisme. La conscience cesse pour un laps de temps. En fait elle sombre dans la chair, le séjour des morts ou schéol. L'esprit a été rendu.
11- résurrection : régénération de la conscience par réinsufflation de l'esprit.
12- pentecôte : réception de l'esprit consolidateur du corps mystique (Paraclet = rempart, défense)
13- Ascension de Jésus : bascule du point d'attache du corps mystique de son emplacement physique vers son emplacement céleste. Jésus assis à la droite du Père.
14- Vie apostolique : le disciple est devenu un maître capable d'enseigner d'autres disciples et de baptiser.

Le doute est surtout combattu dès que les premiers signes apparaissent et qui réconfortent le disciple. Cependant, les doutes se poursuivent à des niveaux de plus en plus subtils sur le plan intellectuel et cela, jusqu'à la crucifixion.

Tout ce chemin est strictement l'inverse du chemin qui part de caïn et Abel jusqu'à la révolte des Macchabées. Ce premier chemin était celui de la construction de l'individu et de l'instauration de la confusion spirituelle. Alors, la conscience était trop déviée vers le corps physique. Avec la voie de Jésus, c'est le contraire, la conscience (l'eau) va se tourner vers l'esprit. C'est pourquoi la seconde naissance, celle du corps céleste est une naissance dans l'eau et l'esprit, symbolisée par l'immersion dans la conscience et révélation de l'esprit. C'est la voie du repentir ou du retour.

La foi n'est que l'adhérence de l'âme à ce point d'éternité qui est un élément de notre conscience, à la fois éternel et temporel et qui est Jésus, et qui représente l'enfant céleste que la vierge a enfanté par l'esprit au moment de la création d'Adam. La faute a empêché la construction du corps céleste au profit d'un corps plus figé dans la forme. C'est pourquoi, ce Jésus a été enseveli dans le schéol. Le baptême est la résurrection de Jésus qui préfigure la résurrection de l'être tout entier.
Auteur : septour
Date : 23 janv.07, 02:44
Message : COMMENT DEVENIR RECEPTEUR DE DIEU?
Tu es deja un "recepteur" de dieu, mais tu l'ignores.dieu t'a donne la liberte la plus complete et de ce fait IL TE LAISSE LE CHERCHER a ta guise. DIEU est tjrs en contact avec toi et ses messages s'etalent PARTOUT.
pq alors ne suis je pas en dialogue avec LUI me dirais tu ?
tout simplement parceque tu as deja choisi TA VERITE, il te suffirait de la taire pour entendre la sienne:"JE NE POURRAI TE DIRE MA VERITE QUE LORSQUE TU CESSERAS DE ME DIRE LA TIENNE" DIXIT LE PERE.
Ecoute ta voix interieure, tu n'as pas a chercher plus loin. :D
Auteur : Ilibade
Date : 23 janv.07, 03:04
Message : C'est exact ! La question est effectivement liée au choix.

(A ce propos, il est très utile de revoir le second volet de la trilogie Matrix, qui montre les conséquences du choix).

Cependant, le choix est conditionné par l'aptitude à déterminer le résultat de toutes les possibilités de choix à un moment donné. Sinon, c'est un choix en aveugle. C'est pourquoi, les voies religieuses sont généralement ouvertes à une initiation, un enseignement de départ et un rite d'activation. Alors le choix se fait en conscience.
Auteur : melchior
Date : 23 janv.07, 04:13
Message : Christ a vaincu Satan....
Auteur : corsica
Date : 23 janv.07, 04:24
Message : Oui et n'oublions pas que ce sont ceux qui avaient des rites et des lois, c'est à dire les religieux, qui ont tué Jésus!
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.07, 04:45
Message :
Si c'était le cas des millions de protestants seraient en route pour l'enfer

et si c'était le cas :voilà l'importance d'aller vérifier l'origine de notre foi part L'ÉVANGILE et la succession et la TRADITION Apostolique .Mais peut OSENT mettre en pratqiues ''cherchez et vous trouverez'Beaucoup disent avoir trouvez en éliminant le mot ',cherchez ''de leurs vocabulaire .
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.07, 04:49
Message :
Concentres plus ton esprit et ton ame ;pour voir ,si l'exatitude de l'écrit de Melchior est conforme intégralement a la Parole de Dieu .Dans les écrits de Paul ,tu découvriras les ministères chrétiens :wink:
Auteur : septour
Date : 23 janv.07, 05:13
Message : ilibade
tu as TOUS LES CHOIX et l'eternite pour les faire!! ce qui veut dire des centaines de vies. quant a la verite divine tu l'entendras un jour ou l'autre , rien ne presse. notre destin est heureux et assure. :D
Auteur : melchior
Date : 23 janv.07, 05:37
Message : Jesus sauve seul....
Auteur : corsica
Date : 23 janv.07, 05:52
Message :
Gilles a écrit : Concentres plus ton esprit et ton ame ;pour voir ,si l'exatitude de l'écrit de Melchior est conforme intégralement a la Parole de Dieu .Dans les écrits de Paul ,tu découvriras les ministères chrétiens :wink:
je n'ai pas attendu de lire melchior pour avoir la foi en Jésus et de n'appartenir a aucune religion! et pourtant par la meme lecture de la bible et le meme Saint Esprit nous comprenons la même chose! gloire à Dieu.

Jesus nous libère des carcans de la loi et de la religion et il nous a offert la vie gratuitement: à nous de l'accepter ou pas.

Les rites ne servent à rien à part à déculpabiliser l'être humain et pour cela il y a eu la mort de Jésus et la culpabilité a été crucifiée!

Quant aux ministères: chacun a le sien; Dieu distribue selon sa volonté mais il ne faut pas confondre ministère et pouvoir...tu veux absoluement nous faire rentrer dans la tete qu 'il faut que nous fassions partie d'une église mais tu n'a pas encore compris que l'église est l'ensemble des chrétiens qu'il y a dans le monde!

JESUS ne nous a jamais dit de suivre les héresies des hommes de pouvoirs et de les acclamer qand ils vont faire leurs homelis comme je le vois si souvent a la télé; lorsque le pape passe, les hommes le font presque Dieu et si c'était Jésus qui passait dans les rues "sans beauté, ni éclat "personne n'y ferait cas...
Auteur : Ilibade
Date : 23 janv.07, 07:38
Message : Les rites sont des techniques spirituelles qui permettent de progresser sur le chemin. Toute spiritualité contient des rites, et notamment le rite d'initiation. Je n'ai pas parlé de sacrements, mais d'accomplissement d'actes de conscience et d'influence dans l'écoulement du temps. Les rites peuvent être individuels ou collectifs, mais l'accomplissement de la voie est strictement individuel, puisque personne ne peut contrôler vraiment tout le conscient et l'inconscient des autres.

Le Christ est partout, y compris dans le pain et le vin, car toute chose dans l'Univers est une parcelle de conscience et que le Christ est la conscience universelle qui regroupe tout cela.

Le baptême ou n'importe quelle autre rite d'initiation n'est donné par Dieu que parce que cela est possible dans la logique existentielle. Ce qui déclenche alors le lien avec l'universel, c'est le choix du disciple. C'est dans sa conscience et dans sa conviction que Dieu peut agir. On pourrait dire aussi que ce processus résulte de certaines conditions, qui, lorsqu'elles sont réunies, provoquent le processus initiatique. Une même cause produit un même effet. Or ces conditions sont le degré de conscience et de motivation du disciple.

Les rites ne sont mensonges qu'en fonction de celui qui les pratique. Si vous priez sans conviction ou communiez sans connaissance de cause, vous creusez votre tombe ! J'ai évoqué les étapes rituelles et mystiques qui sont dans les textes. Mais il est aussi dans les textes que les premiers chrétiens recevaient une initiation d'ordre pratique.

La grâce dont vous parlez, ce n'est que le résultat du rite. Il s'agit d'une matière intermédiaire qui résulte des pratiques vertueuses. C'est cette matière qui est convertie en corps mystique par le Maître, et notamment après la vision qui le révèle. Quand on récite le Notre Père, en même temps on reçoit la grâce. Quand on s'applique à accomplir chaque geste avec perfection, à dire chaque mot après réflexion, alors la grâce s'accumule. La vertu est bienveillance, vérité et patience. Les rites qui sont accomplis de façon attentionnée, renforcent la grâce. La grâce n'a jamais supprimé ce qui la provoquait. Vous avez mal compris votre religion.

Rompre le pain, c'est partager les énergies physiques et célestes. Le geste est symbolique, mais l'idée qui se rattache à cela est le partage et la répartition de cette énergie.

L'amour tel que vous l'évoquez est sans aucun rapport avec l'amour de Dieu dont parle le Christ, qui est d'aimer les uns et les autres (caricaturalement les bons et les mauvais). L'amour n'est pas un rite, mais le résultat de la voie, et se présente davantage comme une bienveillance et une compassion universelle. Cela ne signifie pas que les mauvais doivent l'emporter sur nos choix religieux, mais le disciple est assez neutre dans son attitude.

Dieu est en tous les êtres, comme l'ensemble vide est contenu dans tous les ensembles. Dieu en effet est néant. Le zéro est inclus dans tous les nombres. La relation de la conscience individuelle à Dieu ne peut donc être que logique et non une conscience intelligible ou sensible de sa nature exacte. Car sa nature est absorbante et fatale. Etre conscient de Dieu (voir Dieu), c'est ne plus exister. C'est pourquoi, le Dieu visible est toujours l'Etre conscient universel qui est le Christ et IHWH-Elohim. Dans la religion, nous prions le Père, car cela fait agir l'Esprit-Saint qui est IHWH-Elohim. Si vous voulez, IHWH seul ne suffit pas, et Jésus est le lien entre IHWH et Elohim. La grâce est donnée de façon descendante uniquement si notre conscience s'élève. C'est un phénomène d'aller et retour. Notre relation à Dieu dans une religion, est donc nécessaire par l'intermédiaire de la conscience universelle. C'est pourquoi le Christ est le Maître universel de toutes les religions et l'intermédiaire entre Dieu agissant et les êtres.

Le judaïsme a toujours enseigné le messianisme, mais à des disciples prêts et en petit nombre. Le christianisme n'est que l'élargissement à tous de la voie du salut.
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.07, 10:18
Message :
-------------Il n'y a de vrai que l'Evangile pour donner la foi et encore il faut que Dieu illumine les yeux de nos coeurs .....car il en est même qui lisent l'evangile et qui ne croient pas les paroles de Christ!
_C'est justement ce que je me dit en te lisant
Pour la sucession et la tradition, tu repasseras......je n'en ai que faire, convaincu qu'elle n'est que mensonges ou erreurs.


_ OUI ,comme je le disait :le mot OSEZ ,au niveau historique ne fait point partie de ton dictionnaire mais consolle toi cela est l'attribut de plusieurs .

Si tu avais cherché en effet ,tu aurais trouvé le trésor du champ, mais hélas comme de trop nombreux "croyants" d'aujourd'hui , tu n'as pas tout vendu de toi ,pour l'acheter.....donc, tu a hérité de ta soi-disante succession et tradition!
_ Que veux tu ,moi je supprimes point des passages et gardes juste ceux qui me fond flatter mon nombril et je suis heureux de la Tradition et de la succession qui me relit a CELLE que Christ a établis et donc ton esprit -sain(sic..) combat journalièrement n'ayant put d'accordé le Paix Christique.
-------------------------------------------------------------------------------------
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.07, 10:31
Message :
corsica a écrit :
Avoir la foi en Jésus ,meme les démons ont foi en LUI ..peut-etre l'ignorais-tu :roll: tu rajoutes toutes bretelles dans les airs ''aucunne religion'' Hé,bien dis donc tu fait quoi des textes de Sa formation que le Seigneur a utilisé sur cella ,évidement ça regardes les imbéciles point toi ,vus que tais directement reliés a l'esprit-saint .
Le témoignagne que tu rends ainsi que d'autres est celui-ci :

L'esprit-saint ma dégager des paroles du Seigneur a l'endroit de SON Église Visible et de Son appartenace . Moi ,le vraie Esprit-Saint ma éclairez comme quoi nous devons ne point déchirez la tumique du Christ qui est SON Église .A moins que évidement beaucoup confonde l'esprit-Saint :wink:
Notes :J'arretes pour ne point surcharger ....donc muet sur les beaux rituels ,facon d'agir etc....que les premières communautés pratiquais parce que j'aie un felling que toi aussi l'histoire est scapper chez toi . :wink:
Auteur : melchior
Date : 23 janv.07, 11:46
Message : Jesus seul....
Auteur : Ilibade
Date : 23 janv.07, 12:10
Message : Et le Notre Père alors, ce n'est pas un rite ? Il est vrai que ça n'est pas la grâce qui l'a enseigné. Mais bon ?

Et le partage du pain et du vin ? "Faites cela en mémoire de moi". Le mot "faites" du verbe faire, n'est-ce pas rituel ? Surtout que c'est un rite très ancien et que l'on trouve déjà dans les mystères d'Eleusis en Grèce et que la Bible note comme un rite pratiqué par Melchi-Tsédeq, lorsqu'il se rend vers Abraham, 18 siècles avant l'ère chrétienne.

On a du mal à vous croire. Les rites font bien partie des observances spirituelles.
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.07, 12:28
Message : Je pense Melchior que Ilibade a répondut en partie ,malgrè que ton saint -esprit t'avais cacher cela ;donc je me sens point obliger de t'expliquer plus en détail:les textes Bibliques sur les rituels des premières communautés chrétienes .
:wink:
Auteur : Ilibade
Date : 23 janv.07, 17:08
Message :
tu as TOUS LES CHOIX et l'eternite pour les faire!! ce qui veut dire des centaines de vies. quant a la verite divine tu l'entendras un jour ou l'autre , rien ne presse. notre destin est heureux et assure.
Et bien pas réellement. A chaque instant, nous n'avons pas "tous" les choix, mais un choix. La causalité est la somme de tous les choix conscients qui se succèdent dans le temps. Cependant, le premier choix va conditionner le second, qui va conditionner le 3° et ainsi de suite.

A côté des choix de la conscience, existent aussi des impondérables (des effets de causes devenues inconscientes) et qui correspondent à des conséquences de choix anciens ou même de choix correspondants à des incarnations antérieures. C'est ce qu'exprime la loi de causalité ou loi d'action et de la réaction que les orientaux appellent karma et qu'enseignent les écritures (je ferais un fil spécial sur ce point). Cette loi se résume en ceci :

1- toute cause dans un sens provoque un effet en sens contraire. Cette règle conditionne largement les choix, car la méconnaître entraîne des effets souvent indésirables.

2- Toute chose que nous lions sur terre, c'est-à-dire à laquelle nous sommes attachés, sera liée aussi dans les cieux. Cela veut dire qu'au moment de la mort, après la perte du corps physique, il reste dans l'âme toutes les habitudes, les désirs, les conditionnements ainsi que toutes les dettes que nous contractons envers les autres, le mot dette étant très général, puisqu'il peut s'appliquer soit à des conditions matérielles, soit à des évènements relationnels marquant l'attachement passionnel ou le conflit, voire même des actes plus graves.

C'est parce que le monde céleste ne permet pas de résorber ces attachements ainsi que les effets de certaines causes, que l'âme doit renaître dans un corps physique.

La voie de la résurrection est alors le moyen, par l'unification de la conscience, de ne plus produire d'action de type karmique et de maintenir l'équilibre entre l'un et l'autre afin d'éviter tout attachement terrestre. Le chemin chrétien est une voie du détachement du monde. C'est pourquoi cette voie est libératrice des conditions cycliques et c'est pourquoi, elle s'accompagne de la constitution d'un corps mystique, dont la consolidation se fait lors de la pentecôte, donc après la résurrection. A ce stade, la conscience est dans un état d'équilibre qui lui permet d'accéder de façon durable au monde céleste, n'ayant plus aucun attachement terrestre. Alors le corps céleste se prépare dans ce but.

Dans ces conditions, il y a tout intérêt, dès lors que l'on est sur la voie, à ne pas la faire traîner et à redoubler d'efforts pour atteindre ces conditions libératoires des cycles. C'est que les conditions des incarnations se durcissent de façon constante, par l'action continue du Prince de ce monde. Or le prince de notre monde actuel est le principe de dualité, le "diable". Ce principe a l'inconvénient de multiplier les contraintes de l'existence et d'aliéner la conscience humaine afin qu'elle s'écarte de son intériorité. C'est le durcissement de ces conditions de cycle en cycle qui correspond à l'enfer. Etre condamné à l'enfer, c'est donc être condamné à retourner dans ce monde mais dans un état encore plus dégradé de la spiritualité et des conditions de libération. Les dettes que nous avons et certains effets karmiques seront les châtiments et les épreuves de la nouvelle incarnation. C'est aussi la raison qui fait que les hommes d'aujourd'hui sont spirituellement plus faibles et matériellement plus aliénés que les hommes d'autrefois. C'est aussi pourquoi, les hommes ont évolué vers l'individualisme, par les conséquences sans cesse durcies de leurs karmas successifs.

Un coup d'oeil à notre actualité vous montrera que bien des choses incroyablement tristes sont aujourd'hui banalisées. Et on est loin du pire. Alors, nous n'avons certainement pas une éternité devant nous et les choix que nous faisons dès cette incarnation sont donc précieux et déterminants. La pratique de la voie, et notamment le baptême et les rites permettent de résorber une grande partie de cette dette. "Remets-nous notre dette comme nous la remettons nous-même à nos débiteurs". Le Christ peut laver la dette, ne laissant généralement que les épreuves qui sont nécessaires à la voie. Mais lors de la crucifixion, cette dette est intégralement annulée. La réincarnation est généralement passée sous silence dans les écoles chrétiennes, mais c'est pour accentuer l'importance de la religion dès cette incarnation.
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.07, 18:58
Message :
La réincarnation est généralement passée sous silence dans les écoles chrétiennes, mais c'est pour accentuer l'importance de la religion dès cette incarnation.
_ Moi je pense que cela est passé sous silence a cause que cela ne fait point partie de la croyance chrétienne et que la mission des écoles est d'enseigner la Résurection :wink:
Auteur : Ilibade
Date : 23 janv.07, 19:32
Message : Avant que le christianisme ne soit une croyance, il existait intégralement dans le courant mystique juif, fortement messianique, et la réincarnation était reconnue à la fois par ces courants mystiques (Nazaréistes, Esséniens, Zélotes), mais aussi par des courants non mystiques comme les pharisiens. De même, la réincarnation était aussi intégrée aux enseignements pythagoriciens qui ont grandement influencé après l'Inde les courants de pensée avant l'ère chrétienne. Les premières communautés chrétiennes judéo-nazaréistes et ébionites étaient réincarnationistes et Marcion qui représente le courant paulinien dur enseigna aussi la réincarnation. Enfin, dans les enseignements des Pères de l'Eglise notamment grecs, on la retrouve encore. Enfin, elle se trouve dans les écritures.

Aussi, on devrait dire qu'elle n'est plus une croyance du christianisme actuel. Sa connaissance n'est un inconvénient que si l'on s'en sert pour temporiser, comme on le voit en Inde. Correctement exposée, la réincarnation est plutôt un argument important.

Si le christianisme ne l'enseigne pas, c'est parce qu'il est devenu un monothéisme, alors qu'à l'origine, le christianisme est un non-dualisme, comme le pythagorisme, l'hindouisme, le bouddhisme. Effectivement, aucun des monothéismes n'enseigne la réincarnation. Tout est centré sur IHWH oun Allah et comme ce principe est dominant dans le cycle d'une vie, la fin du cycle est vue comme la fin des temps, voire la fin du monde. Alors évidemment, la réincarnation ne peut être expliquée dans ces conditions restrictives.
Auteur : Gilles
Date : 23 janv.07, 20:25
Message : A Ilibade.
Vois-tu je vais me montrez ouvert a tes affirmations ..mais il y a un mais. .A toutes ennoncés que ce sois pour débuter celle-ci que tu fait :
Nazaréistes, Esséniens, Zélotes y croyaient
donnes moi les références de premières mains ;point des références de secondes mains :idea:
____________________________________________________________
Merci.
Gilles
_En privé évidement.____________________________________________________________
Auteur : melchior
Date : 23 janv.07, 22:54
Message : Christ est ressuscité....
Auteur : xav
Date : 23 janv.07, 23:40
Message : Mechior, je trouve que tu vas un peu vite. La foi Kto, puisque apparemment c'est celle là que tu vises est un être dans l'action et non un faire. Bien sur il est des gens qui sont tombé dans l'affairisme. Mais c'est le danger qui guettent tout chrétien, comme à l'inverse celui de ne rien faire en se disant ma foi seul suffit à un point tel qu'on ne produit plus aucun fruit, deux extrême, deux caricatures à rejeter bien sur. (Qui est parfait, sinon Dieu)

Pour ce qui est des rites c'est aussi une façon de prier. Notre vie est tissée de rites religieux ou profanes, fonctionnel, utile ou inutile. des gestes comme faire à manger, se laver les dents... sont ritualisés. Chacun à si on veut organisé ses rites. On ne se réinvente pas chaque jours c'est impossible. Pour la relation avec Jésus c'est pareil, lorsqu'on commence à prier, chacun à sa position, puis salue le Seigneur. Ensuite chacun a ses prière qui porte, soit emprunté à quelqu'un soit composé personnellement. Même dans la louange nous redisons souvent à 99 % la même chose. C'est normal, non. Est-ce rabâcher que de confier à Dieu ses fardeaux et ensuite de lui dire merci. Est-ce rabâcher de chaque jour dire un Notre Père. On peut dire que tout est dans la manière. Si c'est mécanique pour être en règle avec le tout puissant, OK, c'est rabâcher (faut avouer qu'il est des jours où on est en pilote automatique). Mais si notre prière, toujours la même est emprunte d'un désir chaque jour plus grand ou renouvelé, là ce n'est plus rabâché.

Nous pouvons très bien prendre le Notre Père et le paraphraser. Il faut avouer qu'il n'y a pas mieux que cette prière tout est dedans. La prière a un peu la même fonction que la douche, elle lave. Comme l'eau passe sur le corps et emporte les saletés, la prière passe sur l'âme, mieux y pénètre (si nous ouvrons les portes) et emporte tout ce qui n'est pas de Dieu. Prendre sa douche tout les jours de le même manière avec le même savon ce n'est pas rabâcher, mais simplement être efficace. Prendre tous les jours son temps de prière avec une structure - qui peut varié bien sur - c'est aussi être efficace. Pour le reste rien nous empêche de changer régulièrement de shampoing, de prendre parfois un antipelliculaire quand il le faut. Mettre un parfum quand nécessaire...

Maintenant le pain le vain. C'est bien plus qu'un souvenir, mais bien un sacrement, comme le baptême. C'est un signe efficace de la présence du Seigneur. C'est Dieu lui même à l'oeuvre. En tout cas c'est bien une des raisons pour laquelle je suis Kto. La foi a quelque chose de concret, et le sommet de cette présence est dans l'Eucharistie. Oui Dieu se rend visible. Nous pouvons dire comme Jean dans sa première lettre, ce que nous avons touché, ce que nous avons vu nous vous l'annonçons.

Mais que nous soyons bien d'accord entre nous, il ne faut pas prendre l'Eucharistie pour une re-crucifixion, puisque comme le dit justement la lettre aux Hébreux, ce sacrifice est unique et fait une fois pour toute à la croix.

Sinon, dans l'Eglise Kto, la communion se fait au pain et parfois au vin, mais surtout aussi parce que nous sommes ensemble avec les gens de l'assemblée, mais aussi avec l'assemblée qui est au ciel, et les autres assemblées qui sont sur la terre. Bref, l’Eglise visible et invisible.
Auteur : Ilibade
Date : 23 janv.07, 23:43
Message : Oh il existe bien des références. N'importe quelle encyclopédie judaïque contient des données sur la réincarnation, la métempsychose, l'immortalité de l'âme et la pré-existence de l'âme. De même, les études récentes portant sur les manuscrits de Koumran et les études gnostiques des manuscrits de Nag-Hammadi, confirment que la métempsychose et la réincarnation sont deux théories répandues.

Pratiquement, à l'exception des Saduccéens qui pensaient que l'âme meurt avec le corps, toutes les autres sectes croyaient en la réincarnation qui apparaît comme un point central du judaïsme.

Cela mérite un autre fil de discussion. Je vais préparer un point de situation sur ce thème. (cela va prendre un peu de temps). Ensuite j'en donnerai quelques fondements bibliques.
Auteur : Ilibade
Date : 24 janv.07, 00:00
Message : En somme, Melchior, toute votre religion consiste à vous réunir ensemble dans un esprit d'égalité et dans un sentiment d'amour, afin que Dieu se tienne parmi vous.

Alors vous répandez l'évangile afin de gonfler votre nombre, n'est-ce-pas ?
Auteur : xav
Date : 24 janv.07, 00:10
Message : Ilibade, je crois que tu caricatures Malchior.

L'enjeux, tu le sais, je pense que c'est le même pour Melchior, c'est le salut.
Auteur : Ilibade
Date : 24 janv.07, 01:09
Message : Je suis tout-à-fait d'accord. Mais ce qui m'étonne, c'est comment on peut arriver à un tel écart d'enseignement et de pratique. Je sais très bien que ce que j'expose est assez rare dans le discours des congrégations. C'est pourquoi je ne suis pas formalisé des réactions, même excessives que je suscite et je ne mesure pas l'écart par rapport à mes connaissances mystiques. C'est par rapport plutôt à un schéma de base minimal d'une spiritualité. Ne pas reconnaître l'importance du rite ne peut être selon moi qu'un obstacle imposé par le système. Comment évangéliser alors qu'on ne pratique pas ? C'est pourquoi, je tente de faire réagir Melchior afin de voir si son point de vue est totalement impénétrable.
Auteur : xav
Date : 24 janv.07, 01:46
Message : Oui, je comprends bien. Tient au fait, en passant, tu crois en la réincarnation ????? :?:
Auteur : Ilibade
Date : 24 janv.07, 02:21
Message : Absolument. La réincarnation est la conséquence des cycles temporels et de la loi causale.
Auteur : septour
Date : 24 janv.07, 03:08
Message : le salut n'existe pas.dieu nous a fait semblables a LUI: eternels, libres, et createurs.
quoique que nous fassions, ce sera tjrs des choix possibles deposes devant nous par dieu, ne vivons nous pas DANS ce qu'il a cree pour tout ce qui vit?donc, tous nos choix sont tires de SA CREATION, donc de sa volonte.il n'y a ni peches ,ni jugement, ni enfer, ni salut.
quant a la reincarnation, elle va de soi, LA VIE NE S'ARRETE JAMAIS, elle change de forme, c'est tout. :D
Auteur : medico
Date : 24 janv.07, 05:32
Message : erreur :cry: :cry: :cry:
Auteur : melchior
Date : 24 janv.07, 08:24
Message : Jesus a vaincu satan....
Auteur : Gilles
Date : 24 janv.07, 10:44
Message : a Ilibade
Oh il existe bien des références. N'importe quelle encyclopédie judaïque
tu veux dires la Kabale :roll: Je te ferais remarque qu'une emclyclopédie ne contiens point l'intégrité des manuscrits,papyrus ,rouleux etc....de premières mains :roll:
Quoi qu'il en sois avec tout mon respect :
C'est tu ce que cela veux dires pour quelqu'un lorsqu'il consulte les sources ce que cela veux dires :!: :!: Nous avons besoin, non de suppositions ,N'y d'interprétations ,,,mais de références de premières mains ;en sommes point des références de secondes mains .Alors concertes toi pour l'instant sur ma première question fase a ton ennoncés "Nazaréistes, Esséniens, Zélotes y croyaient '' :idea:
Donc j'attends les sources (références )de premières mains . :wink:
Merci.
Gilles
_En privé évidement.____________________________________________________________
____________________________________________________________
Merci.
Gilles
_En privé évidement.____________________________________________________________
Auteur : Gilles
Date : 24 janv.07, 10:47
Message : A Melchior
J'ai cité à un moment donné que cette foi qui déplace des montagnes....
Ont est point assez fort pour déplacer des montagnes mais assez puissant pour déplacer ton sujet :D
Auteur : Ilibade
Date : 24 janv.07, 11:03
Message : Pourtant Melchior c'est vous qui avez écrit cela :
Quelle est cette eau, sinon l'Esprit Saint qui désaltère pour toujours et qui n'a point de fin?
Dans cette phrase, vous assimilez l'eau à l'Esprit-Saint (Souffle sacré). C'est bien là une incompréhension des textes dans leur forme littérale. Je ne doute pas de la sincérité de votre démarche, cependant j'affirme que vous devez encore étudier. Voici quelques extraits :
Jean 3:5 Iéshoua‘ répond: «Amén, amén, je te dis, nul, s’il ne naît d’eau et de souffle, ne peut entrer au royaume d’Elohîms.
Actes 8:39 Et quand ils remontent de l’eau, le souffle de IHVH–Adonaï saisit Philippos
1 Jean 5:8 le souffle, l’eau et le sang; et les trois sont en l’unique.
Apocalypse 22:17 Le souffle et l’épouse disent: «Viens!» Que l’entendeur dise: «Viens!» Que l’assoiffé vienne, que le volontaire prenne l’eau de la vie, en présent gratuit!
Dans ces extraits, on voit que qu'il faut naître d'eau et d'esprit. Les deux sont donc différents. Dans le baptême, l'immersion se fait dans l'eau et c'est seulement à la remontée de l'eau, que l'Esprit saisit Philippe.

Si l'homme est décrit comme une âme de vie (Genèse), l'âme se compose de trois parties :

1- L'intellect, noté comme l'eau, mais aussi symbolisée par l'Entendeur, par la colombe (marchands de colombes du Temple) et qui correspond à la partie spirituelle de l'âme. C'est l'Intellect qui participe de la vraie compréhension de la nature des choses et du rapport des choses entre elles. C'est la composante du discernement et de la raison. L'intellect est l'Ouie spirituelle, c'est-à-dire ce qui entend, dans le sens de comprendre le sens logique, invisible.

2- Le Mental, appelé sang, et qui est le processus de la pensée. Comme le sang circule dans tout le corps, la pensée ne cesse de fonctionner. L'organe qui lui correspond est le coeur (Leb en hébreu). Et lorsque la pensée est tournée vers l'intellect, le coeur est aussi la pensée intelligente et rationnelle (autre sens de l'hébreu Leb). Lorsque la pensée est tournée vers le corps physique, alors le coeur est perverti, la pensée est synthétique et rapidement confuse. Le Mental est symbolisé par la brebis (marchands d'ovins du temple). C'est aussi dans le Mental que se trouve la Volonté, le désir.

3- Les sensations physiques et pressentiments instinctifs et insconscients constituent la chair. C'est ce qui est symbolisé par le boeuf (marchands de bovins du Temple). C'est aussi la partie de l'âme qui voit, car l'oeil est tourné vers les formes des choses qui se voient. Ces sens comprennent aussi l'audition des sons physiques, et lorsque les textes parlent d'entendre, ce n'est pas de cette audition sensible de l'âme qu'il s'agit, mais d'audition spirituelle, donc d'entendement intellectuel.

Au-delà de ces trois éléments, il n'y a que Dieu. Car l'esprit au-delà de toute conscience (le pourquoi) est Dieu et la matière des formes que nous observons est énergie (le quoi). Ainsi, notre corps physique est d'une matière que la conscience ne fabrique pas. De même, le schéma théorique de construction de l'être humain dans toute sa complexité n'est pas non plus en conscience. L'homme ne décide pas ses cellules, sa forme, sa taille, la composition de son ADN. Nous ne savons rien des milliards de structures que nous avons dans le corps. On ne les contrôle pas. Alors à quoi se résume l'homme ? Il est seulement conscience et cette conscience est intellect, pensée-volonté et sensation. Quand je bouge mon petit doigt, je ne fais que vouloir le bouger et le voir obéir. En fait la matière de ce petit doigt est Dieu qui réalise cette forme pour moi et la transforme, et la fait évoluer dans l'espace et le temps selon ma conscience. Mais moi, je n'ai rien matérialisé ou construit. Je n'ai fait que vouloir et contempler. Je suis même incapable de fabriquer un doigt.

Le salut est toujours appliqué aux ovins, à la brebis perdue, au coeur perverti. C'est-à-dire que ce qui est corrompu dans l'âme, c'est le Mental qui se tourne trop vers les sensations et les productions sensibles du corps, et en général de la vie matérielle du monde. Renaître d'eau et d'Esprit, c'est donc faire opérer au mental un changement, pour qu'il se tourne vers sa composante intellectuelle, ce qui correspond à une conversion du coeur (un virage à 180°). Il faut se détourner de la réalité tronquée des formes et rechercher le rapport logique (esprit) et le sens caché dans ces formes. Dans la Parole, il y a la lettre (la forme) et il y a l'esprit (le sens). Il y a ce qu'on voit et il y a ce qu'on comprend. Partant de la forme, il faut aboutir au sens. Mais il n'est pas interdit de reformuler le sens que l'on a déduit en mots actuels. Et là, on peut alors communiquer même avec des bouddhistes.

A partir de là, on peut comprendre les deux dernières citations. Et donc, dans ce contexte, que représente la "foi" ?

Pour Septour. Votre vision est très éloignée des enseignements religieux habituels et s'avère d'une intégration difficile dans un débat comme celui-ci.

Pour Gilles, les textes bibliques sont la source. Ce sera un autre thème. Mais dans l'Antiquité Juive, Flavius Josèphe évoque les croyances des sectes juives.
Auteur : melchior
Date : 24 janv.07, 11:57
Message : Plus je vous lis mr ilibade.....plus je crains pour vous, à voir en quelles chaînes vous êtes enchaîné!
C'est vrai que je suis fatigué de lire toutes vos élucubrations "intello /mystique.....je vous laisse à vos ténèbres.
Auteur : Ilibade
Date : 24 janv.07, 12:31
Message : Le problème, Melchior, c'est que mes élucubrations sont peut-être la montagne à déplacer, n'est-ce-pas ?
La montagne est toujours comme une difficulté à vaincre. Le miracle est lorsqu'on parvient à vaincre une difficulté, et en matière d'esprit, les difficultés sont liées à la logique et frappent l'interprétation du sens.
Confondre l'eau et l'esprit, ce n'est pas une grosse montagne à déplacer. Vous devez y parvenir. Vous n'aimez pas les intellectuels. Pourtant en religion, tout est question de compréhension. Dès lors les rites ne sont enseignés que pour permettre à des disciples d'avancer avant même d'avoir l'intellection des choses. Si au début, la religion est une croyance, elle devient par l'intellect un savoir. Et ce savoir transcende la chair.
Auteur : Gilles
Date : 24 janv.07, 13:25
Message :
Pour Gilles, les textes bibliques sont la source. Ce sera un autre thème. Mais dans l'Antiquité Juive, Flavius Josèphe évoque les croyances des sectes juives
OU ,Flavius Josèphe décrit comme quoi les Nazaréistes, Esséniens, Zélotes y croyaient :?:
J,attends ........
Merci
:wink:
Auteur : xav
Date : 24 janv.07, 21:06
Message : Comme le dit et le réclame Melchior, revenons au sujet svp.

Melchior, est-ce que pour toi, par exempe mère Thérèse serait un exemple de foi qui déplace les montagnes, ou lorsque quelqu'un après avoir prié est guérit du sida ? Ou plus simple, lorsque nous nous abandonnons totalement dans la mains de Dieu et que rien ni personne ne nous fait perdre la joie, l'espérance la foi, l'amour. Que, envers et contre tout nous sommes capable de vivre le martyr jusqu'à la croix .
Auteur : septour
Date : 25 janv.07, 01:52
Message : Monsieur MELCHIOR est frustre que nous n'ayons pas la meme vision que lui au sujet du christ et de la religion en general.on appele ca de l'intolerance... deguisee!
ce fait se retrouve souvent chez les "nouveaux nes".
quand il saura qu'il est pris dans un piege des plus sournois: le sectarisme, peut etre apprendra t'il a accepter les opinions de tous et de chacun.
en attendant qu'il aille vomir son intolerance:D
Auteur : Ilibade
Date : 25 janv.07, 12:45
Message :
lorsque nous nous abandonnons totalement dans la mains de Dieu et que rien ni personne ne nous fait perdre la joie, l'espérance la foi, l'amour.
C'est là Xav, comme un non sens de la voie. En effet, lorsqu'un disciple du Christ s'abandonne dans la voie en Dieu, il finit par ne plus ressentir ni joie, ni peine, ni grandeur, ni petitesse, ni bien, ni mal, ni espérance, ni résignation, ni foi, ni obscuration, ni amour, ni haine.

Cette léthargie de la conscience est aussi un abandon de Dieu. Père, Père, pourquoi m'as-tu abandonné?". Même Dieu disparaît de toute volonté, de toute espérance. La conscience n'a même plus la présence divine en elle. Et c'est cela qui entraîne la fin de toutes les dualités et qui correspond à une accalmie de la loi causale, car les contraires se neutralisent dans leurs position d'équilibre, l'Un devient l'Autre et l'Autre devient l'Un. C'est alors comme un néant conscient que représente la crucifixion. Alors même que le corps physique n'a pas disparu ni le pourquoi élémentaire (esprit) de ses composants, la conscience humaine se met au repos, la sinusoïde de la loi causale s'aplatit et le Serpent de la Genèse devient muet.

Dans la genèse, en Eden, le Serpent est celui qui, par la parole provoque le doute dans la conscience de la femme. Est-il vrai qu'Elohim a dit ... Es-tu certain qu'Elohim a dit ça ? Examinons la Chouraqui :
1 Le serpent était nu, plus que tout vivant du champ qu’avait fait IHVH–Adonaï Elohîms. Il dit à la femme: «Ainsi Elohîms l’a dit: ‹Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin›…»
2 La femme dit au serpent: «Nous mangerons les fruits des arbres du jardin,
3 mais du fruit de l’arbre au milieu du jardin, Elohîms a dit: ‹Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, afin de ne pas mourir›.»
4 Le serpent dit à la femme: «Non, vous ne mourrez pas, vous ne mourrez pas,
5 car Elohîms sait que du jour où vous en mangerez vos yeux se dessilleront et vous serez comme Elohîms, connaissant le bien et le mal.»
6 La femme voit que l’arbre est bien à manger, oui, appétissant pour les yeux, convoitable, l’arbre, pour rendre perspicace. Elle prend de son fruit et mange. Elle en donne aussi à son homme avec elle et il mange.
Le verset 3 montre une réponse de la femme en phase avec Elohim. mais dès le verset 4, on voit la contradiction entrer en scène, provoquant comme une perturbation dans Eden, une opposition de phase. Cette perturbation introduite par le serpent est le démarrage de la loi causale, où les contraires vont commencer à alterner cycliquement autour de leur position d'équilibre, position d'équilibre qui est la synchronisation à Elohim. Le serpent va alors devenir comme une onde inversée et parasite, et la dualité va s'exprimer alternativement. A partir de là, le Bien et le mal vont s'opposer et devenir deux principes agissant et provoquant des effets alternés.

Au début le serpent est nu, sans onde, sans forme, mais il est capable de l'action de "dire", et il constitue alors un acte verbal, un acte spirituel, mais inversé par rapport à celui qui a créé Eden: le serpent dit "Non" et cet acte est mensonger : "vous ne mourrez pas". La crucifixion, la cessation de la conscience humaine duale est alors l'inversion du verbe mensonger que le serpent prononce et donc la résurrection est la régénération d'une conscience épurée de mensonge, à nouveau synchrone à la vibration divine.

Pour la beauté du texte, remarquons au passage que l'action de manger est au futur, car en hébreu il s'agit d'une forme inaccomplie. Cela signifie que la création d'Eden en est à son stade initial avant la faute. Adam n'a pas encore commencé à manger les fruits des arbres du jardin. Le serpent n'est donc que le principe qui va être la vibration initiale de la création effective des formes physiques, et cela est comme une perturbation qui va dans un premier temps créer des perturbations asynchrones secondaires, tertiaires, quaternaires, ..., correspondantes aux êtres individuels et aux formes, dans un état éloigné de l'équilibre synchronisé, et lorsque certaines vibrations reviennent progressivement à l'équilibre, elles reconstituent l'état d'équilibre originel qui correspond à la conscience universelle synchronisée et au monde d'Eden. La conscience des êtres individuels peut en effet amplifier ou diminuer cette désynchronisation. Revenue à l'équilibre, chaque conscience sera riche des formes du corps céleste qui lui est associé et la réunion de ces corps célestes constitue le corps du Christ. Mais pour cela, il faut neutraliser la dualité, vaincre le serpent.
Auteur : xav
Date : 26 janv.07, 03:20
Message :
septour a écrit :Monsieur MELCHIOR est frustre que nous n'ayons pas la meme vision que lui au sujet du christ et de la religion en general.on appele ca de l'intolerance... deguisee!
ce fait se retrouve souvent chez les "nouveaux nes".
quand il saura qu'il est pris dans un piege des plus sournois: le sectarisme, peut etre apprendra t'il a accepter les opinions de tous et de chacun.
en attendant qu'il aille vomir son intolerance:D
ET ton post pourra s'appeler de la méchanceté. Lorsque tu es nouveau converti, si c'est son cas, c'est normal que tu veuilles que tout le monde partage cette nouvelle découverte. Je ne pense pas que c'est de l'intolérance. Non. Ce n'est pas sympa de sa moquer de quelqu'un qui est blessé dans son enthousiasme.
Auteur : xav
Date : 26 janv.07, 03:41
Message : Illiade, ce que tu dis n'est pas l'évangile mais des spéculations que tu es bien sur libre de penser et d'assumer.
Mon exemple c'est le Christ et non Boudha.
Je suis chrétien, et le chrétien pour ne cesser de prier ne doit cesser de désirer. Autrment dit, être en présence de Dieu se fait par un désir et non par un vide et une désensibilisation. Des gens comme saint françois, St Benoit... sont de vibrant exemple. Comme le dit Jean : Dieu est amour. Et si nous sommes plein de Dieu nos sommes tout amour, toute paix.

Jésus n'est pas venu pour supprimer la paix, mais pour l'habiter. D'ailleurs il n'en parle pas. Il souffre avec nous, c'est tout. Il nous dit de lui remettre notre croix et de se charger de la sienne.

Peut-être trouves-tu déconnectés d'autres texte, tiré du contextes, des passages bibliques qui justifient tes théories. Soit, c'est ce que tu penses, mais c'est pas la foi chrétienne.

Bien à toi,
Auteur : septour
Date : 26 janv.07, 05:39
Message : xav
je connais assez bien les evangelistes pour affirmer que ce monsieur a subi un lavage de cerveau en regle et que tout ce qui n'est pas dans la "ligne" evangeliste doit etre COMBATTU. ! c'est de l'intolerence caracterisee! :D
Auteur : Ilibade
Date : 26 janv.07, 07:02
Message : Les explications que je donne sont parfaitement en concordance avec le christianisme. Tu oublies de citer les nombreux témoignages de catholiques ou d'orthodoxes qui ont vécu à l'imitation de Jésus une voie d'extinction de leur conscience : Thérèse d'Avila, Jean de la Croix aujourd'hui diffusés largement en Inde, parce qu'ils expliquent le processus de la régénération, ainsi que bien d'autres. Les différents états de l'oraison que cite Thérèse, les demeures de l'âme, les différents types de présence de Dieu, la relation à Jésus ou la nuit de l'âme de Jean de la Croix sont des thèmes fondamentaux. Par comparaison, on s'aperçoit que crucifixion et samadhi correspondent au même processus.

Alors la religion chrétienne telle qu'elle se décline dans le monde est bien sûr d'apporter un message général et collectif dont la traduction constitue les enseignements classiques de l'Eglise. Cependant, Depuis Thomas A Kemphis, le christianisme est aussi une voie individuelle qui est à un moment donné de son développement, gênée par le discours classique. Les grands mystiques ont tous été en conflit avec la hiérarchie de l'Eglise et avant la réforme tridentine, les évêques français se croient obligés d'écrire au nouveau pape Jules III pour qu'il interdise la publication des Ecritures en langue vernaculaire, parce que le message de l'Eglise n'est pas en accord avec les saintes Ecritures.

Beaucoup de chrétiens aujourd'hui pensent que la religion est d'adhérer à un mouvement collectif et que l'économie du salut passe par l'intermédiaire de sacrements et d'une hiérarchie, or, Saint-Bernard lui-même réfute cette disposition, et notamment le sens des sacrements, non pas parce qu'ils ne seraient pas effectifs, mais surtout parce que le rôle du prêtre est vraiment celui d'un animateur, d'un officiant, qui entraîne auprès des fidèles une dynamique à l'intérieur de chacun d'entre eux, dynamique qui relie chaque fidèle à son propre rattachement céleste. Alors le rite est opératif. Mais lorsque le fidèle décide de lui-même d'animer dans sa pensée l'oraison de quiétude de Thérèse, alors le rôle du prêtre est moins essentiel. Le mystique est celui qui est son propre animateur, l'officiant de sa religion. Sans cette considération, les fidèles sont rapidement limités par le groupe.

En conséquence, la voie chrétienne est une voie individuelle où le disciple doit désirer rencontrer le Christ en lui, par sa propre conscience puis se laisser guider jusqu'à cet objectif contenu dans les béatitudes En marche les humiliés du souffle ! (Mat 6,3) et plus loin, En marche les faiseurs de paix!, car ne sont plus paralysés, ceux qui combattent les perturbations de la conscience dont le désir fait partie et qui pacifient leur âme jusqu'à l'extinction. La plupart des traductions traduisent par "Heureux". Mais dans la vraie paix de l'âme, il n'y a ni bonheur, ni malheur, ni émotion. Je sais que ce discours n'est pas le discours classique. Mais c'est bien celui du christianisme et des Ecritures. Il ne s'agit pas pour le disciple de se sauver lui-même, mais d'oeuvrer activement à se détacher du monde et à casser ses habitudes naturelles, ce qui alors permet l'action du Christ. Tout cela devrait être expliqué aux catéchumènes dès le départ (à condition de ne pas les choisir trop jeunes). Introduire la description du processus religieux du salut, c'est de l'oecuménisme à la façon des mystiques, qui est au-delà des traditions, et non celui des congrégations, dont ce forum illustre en miniature les réelles difficultés. Le véritable amour dont tous parlent, c'est le sens de l'anéantissement de soi face au Christ.
Auteur : Ami
Date : 26 janv.07, 09:58
Message : Merci Ilibade.
Auteur : xav
Date : 26 janv.07, 13:28
Message : Et voici coment je te tord tous les écrit spi.

jean de la croix, thérèse d'Avilla... Sont des sacrés caractères. Ils se sont abandonné à Dieu, mais non pas perdu la conscience d'aux même.

Le : "c'est le Christ qui vit en moi de Paul", n'est pas un truc à la Boudha, c'est tout autre. Jésus vient en nous et respecte notre personnalité, mieux, il la renforce, il la soulève et la perfectionne.
Auteur : Ilibade
Date : 27 janv.07, 06:37
Message : 1 Corinthiens 15:36 Fou! Ce que tu sèmes ne prend pas vie sans mourir d’abord.

Il faut faire mourir la conscience individuelle, conscience du "JE".
Matthieu 16:24 Alors Iéshoua‘ dit à ses adeptes: «Si quelqu’un veut venir derrière moi, qu’il se renie lui–même, saisisse sa croix et me suive.
Matthieu 16:25 Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi le trouve.

Romains 7:9 Moi–même, je vivais jadis sans tora. Quand la loi est venue, la faute a pris vie.
Romains 7:10 Et moi je suis mort, et la loi elle–même donnée pour la vie, je l’ai rencontrée pour la mort.
Cette mort est suivie du relèvement (résurrection) où JE est remplacé par IL, le désignant LUI. (A comparer avec l'hébreu El). Ce relèvement est décrit par Jean de la Croix comme une illumination, mettant un terme à la nuit mystique, cette nuit étant tout le chemin du renoncement au monde et du reniement de JE. A comparer avec l'illumination de Shakyamuni !

L'être humain est une âme vivante, une conscience. Cette conscience est composée de la conscience ordinaire mais aussi de la conscience instinctive, celle des organes, des molécules et des atomes, et aussi la conscience en oeuvre dans leurs interactions et leur régulation. Les désirs, conscients ou inconscients, les préjugés, les sensations végétatives, sensorielles ou prémonitoires, tout cela entre dans l'être humain, et le plus souvent à son insu, puisque la conscience ordinaire ne contrôle partiellement que des éléments en rapport avec l'extérieur ou des sensations macroscopiques du corps physique. C'est pourquoi, l'âme tournée vers le corps physique et le monde physique est un des éléments prépondérants de la conscience humaine, laquelle se détourne de sa partie spirituelle, qui ne peut se développer suffisamment pour corriger et contrôler les sens. D'ailleurs, serait-il possible de tout contrôler en rapport avec ce corps et ce monde ?

Or cette conscience est liée à notre perception que nous sommes un être individuel. Nous avons besoin de manifester et d'entretenir cet être individuel, puisque nous nous percevons comme tel. Mais si cette perception s'atténue et disparaît, quelle sorte d'être pourrions-nous visualiser ? Nous visualiserions l'Etre en tous. Et cet Etre en tous c'est le Christ, invariable et total. Il est ce qui fait de nous une personne humaine. Alors que le JE fait de nous un individu. C'est pourquoi, personnalité et individualité sont deux choses différentes.

La personnalité est ce qui fait de nous une personne humaine. Elle est comme l'espèce, l'ensemble des critères invariants de l'être humain. Par contre, la partie qui varie et qui constitue des caractères différents d'un sujet à l'autre, c'est l'individualité, la portion variable. Cette portion varie d'un individu à l'autre, mais aussi pour le même individu, tout au long du temps et des cycles. C'est d'ailleurs, parce que l'individualité est variable, que la religion est possible, et que l'on peut se repentir. Mais alors, cette religion, est de trouver notre personnalité invariable, puisqu'elle est l'Etre Humain en tous. Or pour la trouver, il faut tuer l'individualité et ce qui reste est alors la personne, l'Etre. Etant invariable, cette portion n'est donc plus cyclique, et c'est pourquoi, cette nouvelle conscience occupe en plénitude l'éternité. La personnalité ne peut donc pas être perfectionnée.

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