Auteur : Nickie
Date : 20 avr.04, 17:37
Message : 
Le pire dans tout celà, c'est Lennon fut très sérieux lorsqu'il fit cette déclaration à l'époque. Et je m'en souviendrait toute ma vie, quoique toute jeune, les Beatles étaient, comme pour toutes les jeunes filles du temps, mon idole!
C'était à cause, plus spécifiquement, de ceux qui vivaient dans le Bible Belt. Prestley, qui était accepté et faut le dire vite à cause de son pelvis, était un des leurs, un Chrétien Born again. En plus, il avait obtenu la protection des "Hells Angels" qui se rendèrent garant de la vie d'Elvis et donc, obtien les droits "uniques" de la vente illicites des drogues lors de ses concerts.
Mais les Beatles, eux, étant Anglicains et catholiques et Englais, et étudiants avec des gourous tels que le Maha Mahesh Mahesh Yogi (Georges), et Lennon avec les Chrisna, furent souvent rejeté dans les milieu Américains. Les Beatles recurent plus que leurs lot de menaces corporels et mortelles. Et John, lors d'une rare entrevue téléviée de Beatles en Amérique du Nord, eu fut outrage à l'Amérique qui se questionnait profondément au sujet de la dite "moralité du rock & roll" pour sa jeunesse. John ne s'était pas dutout sensuré et s'était même trouvé "cool" en disant ce terrible blasphème en prenant le nom de Dieu en vain: un beau "Christ" de certain ton offusqué, et qui fut bien placé dans sa phrase avec cet accend cockney. Et pire encore, ce mot fut dit en direct devant la population nord-américaine.
Ensuite, l'on l'assoma et l'étiqueta comme étant un blasphémateur. Même les politiciens s'en mêlèrent. Lennon afin de s'excuser et de s'explique en face des américains scandaliser, tenta tant bien que mal de dire que la mauvaise publicité qu'il avait reçu à cause de se mot "Christ", que l'on l'avait crucifié tel un Christ dans les médias américaine. Son expliquation le calla de plus belle. Et c'est là que Ono lui suggéra d'utiliser cette mauvaise publicité à l'insu de Nixon qui ne voulait plus Lennon sur la terre américaine à cause qu'il prêchait de faire la paix plutôt que la guerre.
Sa chanson JOJO, parle de son meilleur ami d'enfant, Paul McCartney qu'il a toujours surnommé JoJo. Mais il utilise, comme Christ avait fait, une parabole, une analogie, une allusion. Joso est aussi un terme affectueux pour Nixon, le guerrier. Plusieurs autres chanson, comme Give Peace a Chance, Christ you know it ain't easy rejoignent les hippies et les protestataires anti-vietnam...
Lenon voulait seulement dire qu'il se ferait cruxifier lui aussi à cause de sa musique et de sa religion, et de ses politiques, et de ses protestations anti-guerre du Vietnam.