Résultat du test :
Auteur : ultraindo
Date : 25 mars07, 01:54
Message : Quel est le l'importance de Pâques pour nous Chrétiens?
Cette question, je me la pose afin de m'informer sur les traditions chrétiennes, en vue d'une quête de spiritualité.
Merci d'avance pour vos réponses.
Auteur : rabah le roi
Date : 25 mars07, 02:56
Message : ça sert à faire chercher aux enfants des oeufs en chocolat .
Auteur : IIuowolus
Date : 25 mars07, 03:08
Message : ça fait aussi de faire parlez quelqu'un est ça à bien reussi...

Auteur : Gilles
Date : 25 mars07, 04:50
Message : Sur Paques
http://www.herodote.net/dossiers/evenem ... our=300409 Auteur : septour
Date : 25 mars07, 06:22
Message : PAQUES, c'est la resurrection du christ, mais aussi celle de la nature, du printemps, du renouveau. il sagit en fait d'une ancienne tradition paienne que l'Eglise s'est empressee de "chapeauter" tout comme le 25 decembre fete de la lumiere revenue.

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 25 mars07, 09:29
Message : ces simplismes sont horripilants à la longue.
Prenez un bon bouquin d'Histoire de l'Eglise avant d'écrire n'importe quoi.
Pâques, c'est d'abord Pessah enhébreu, càd la délivrance du peuple d'Israêl sous Moïse. D'esclaves,ils sont devenus libres ! C'est à Pâques, pendans les festivités pascales que Jésus, un Juif né de juifs, a été condamné par les autorités juives et mis à mort par les autorités romaines d'occupation. Ses disciples racontent sa Résurrection inattendue ! La Pâque juive devient alors Pâques au pluriel pour les chrétiens qui font mémoire de la résurrection de Jésus, leur messie.
Tout cela n'a rien à voir avec la "résurrection de la Nature". il se fait que cela s'est passé au printemps,en Israël, il y a deux mille ans ! bon, c'est aussi le printemps, moment que les religions païennes célébraient. lors de l'évangélisation de la Gaule, les coinquérants de la foi nouvelle ont christianisé certaines fêtes qui pouvaient coller avec la nouveauté chrétienne. Appelez cela "chapeauter" car cela vous fait tellement plaisir d'y croire.
A force de le répéter, vous finirez bien par y croire puis à dire que c'est la Vérité !
Ce n'est pas tout à fait faux, mais ce n'est pas comme cela que cela s'est passé.
Bonne nuit !
Auteur : Le Serpent
Date : 25 mars07, 12:01
Message : Des esclaves qui se sauvent dans le désert, des égyptiens noyés dans la mer rouge et un type cloué sur une croix pour expliquer la Pâques... c'est bien macabre comme célébration.
L'histoire des lapins qui pondent des oeufs en chocolat est quand meme vachement plus sympa.

Auteur : Gilles
Date : 25 mars07, 14:45
Message : Des esclaves qui se sauvent dans le désert, des égyptiens noyés dans la mer rouge et un type cloué sur une croix pour expliquer la Pâques... c'est bien macabre comme célébration.
En effet ,cela est macabre pour le serpent _ son orgeuil en a pris un coup

Auteur : melchior
Date : 25 mars07, 20:17
Message : On ne supporte pas les vrais jugements , mais par contre ici sur ce forum ,on supporte l'insulte faite à Christ le Fils de Dieu et à son sacrifice sur la croix..
Vos paroles SERPENT sont indignes de demeurer sur cette section.....
Pourquoi y a t il donc une modération?
Honnêtement , est il normal de s'exprimer ainsi sur ce qui est l'essence même de la miséricorde et bonté de Dieu:Le don de son Fils à la croix ...son sang versé pour nous?
Vous croyez à qui ?Pour blasphémer ainsi et vous moquer?
Jamais je le répète ,je n'ai vu forum célébrant ainsi le diable en toute impunité!
Auteur : l'hirondelle
Date : 25 mars07, 23:04
Message : Le Serpent a écrit : L'histoire des lapins qui pondent des oeufs en chocolat est quand meme vachement plus sympa.


Ben non , i' pondent pas des oeufs, les lapins, i' les achètent chez Madame la Poule, puis i' les emmènent dans leur terrier pour les colorier! Et pis quand c'est Pâques i' les mettent dans les jardins...enfin dans les pays de culture germanique, pasque dans not' coin c'est les cloches qui sont parties à Rome le jeudi saint après le Gloria qui reviennent et pondent des oeufs en chocolat dans les jardins.
Allons, soyons sérieux!
Comment fêter une libération quand il n'y a pas d'esclavage, une résurrection quand il n'y a pas eu de mort? C'est bien la délivrance et le passage à une vie nouvelle que nous fêtons et commémorons.
Auteur : Le Serpent
Date : 26 mars07, 05:24
Message : Merci l'hirondelle de relever le niveau.
Jamais je le répète ,je n'ai vu forum célébrant ainsi le diable en toute impunité!
On voit toujours le diable, quand il est au service de nos ennemis, mais jamais quand il mange à notre table, et le diable n'est pas incroyant, il va à la messe tout les dimanches et il met en garde les fidèles contre les ruses du démon... c'est son arme secrète pour ridiculiser la foi.
Auteur : Prophète
Date : 26 mars07, 07:33
Message : Le Serpent a écrit : c'est son arme secrète pour ridiculiser la foi.
Surtout pour tromper!
Auteur : xav
Date : 26 mars07, 08:04
Message : Pour moi la fëte de pâques, c'est tout d'abord, comme le disent nos amis orthodoxe, la fête des fêtes, la sollenité des sollenités.
Paques est la célébration du Christ ressuscité qui a vaincu la mort par sa propre mort.
Comme le dit Saint Jean Chrysostome (Père de l'Eglise) dans son homélie pour Pâques :
Que nul ne pleure sa pauvreté: à tous le Royaume s'est ouvert; que nul ne déplore ses péchés: le pardon s'est levé du tombeau; que nul ne craigne la mort: celle du Seigneur nous a rendu libres; il l'a terrassé, lorsqu'elle le tenait enchaîné, il a stupéfié ceux qui avait touché sa chair.
Isaïe l'avait prévu en criant à tous les vents : "L'Enfer fut consterné quand il l'a rencontré" (Is 14, 9); il fut consterné parce qu'il fut terrasé; il fut dans la tristesse, parce qu'il fut joué. L'enfer a saisi un corps, et il s'est trouvé devant Dieu; il a saisi la terre, et rencontré le ciel; il a saisi le visible, pour tomber dans l'invisible.
"Mort, où est ta victoire? Mort, où est ton aiguillon?" (1 Co 15,55). Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés; le Christ est ressuscité et les anges sont dans l'allégresse; le Christ est ressuscité et tous les morts quittent le tombeau. Oui, le Christ est ressuscité des morts, premier de ceux qui se sont endormis.
Voilà pour moi ce qu'est la fête de Pâques. Mais c'est aussi pour moi tout le mystère d'Israël qui s'accomplit. Ce peuple porteur de la promesse et qui la porte toujours d'ailleurs.
Auteur : Le Serpent
Date : 26 mars07, 08:37
Message : Prophète a écrit :
Surtout pour tromper!
Tu as raison mon frère, unissons nos voix pour dénoncer ses plans machiavéliques du démon et allumons le feu purificateur qui le renverrons dans l'enfer qu'il n'aurait jamais du quitter.
Auteur : franjuant
Date : 26 mars07, 09:05
Message : tien donc, tu aS un passé evangeliste?

Auteur : Libremax
Date : 26 mars07, 09:39
Message : Pour moi, Paques c'est "la" fête chrétienne.
C'est "le" jour des chrétiens.
C'est la mémoire de la résurrection du Christ : si il fallait, par exemple, donner un jour férié seulement pour chacune de toutes les religions au monde, ce serait ce jour là. (et pas Noël)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 mars07, 12:36
Message : N'êtes vous pas en train de faire un amalgame entre la pâque, fête juive, et pâques, fête chrétienne ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 26 mars07, 12:46
Message : MonstreLePuissant a écrit :N'êtes vous pas en train de faire un amalgame entre la pâque, fête juive, et pâques, fête chrétienne ?
Le plus marrant c'est que c'est la fête juive qui est chrétienne alors que la fête dite
chrétienne est païenne !
Auteur : Gilles
Date : 26 mars07, 19:43
Message : Ta tout compris ont est des paiens chrétiens

c'est mieux que des chrétiens Russelines

Auteur : maurice le laïc
Date : 26 mars07, 22:28
Message : Gilles a écrit :Ta tout compris ont est des paiens chrétiens

c'est mieux que des chrétiens Russelines

Désolé, mais sur ce point là les chrétiens russelistes (je suppose que c'est ce que tu voulais dire) sont dans le vrai ! Tu devrais lire la Bible de temps en temps. C'est le sacrifice de Jésus (sa mort) et non sa résurrection qu'il faut commémorer car c'est par sa mort qu'il sauve les hommes, pas par sa résurrection ! La pâque catho c'est du paganisme pur sucre, c'est pour les cloches !
Auteur : Prophète
Date : 26 mars07, 22:57
Message : maurice le laïc a écrit :C'est le sacrifice de Jésus (sa mort) et non sa résurrection qu'il faut commémorer car c'est par sa mort qu'il sauve les hommes, pas par sa résurrection ! La pâque catho c'est du paganisme pur sucre, c'est pour les cloches !
Non, c'est la résurrection de Jésus qu'il faut fêter. Sa résurrection est la marque que son sacrifice a été accepté et que la rédemption est ouverte à toute la création.
Auteur : melchior
Date : 27 mars07, 00:20
Message : Prophète a écrit :
Non, c'est la résurrection de Jésus qu'il faut fêter. Sa résurrection est la marque que son sacrifice a été accepté et que la rédemption est ouverte à toute la création.
C'est tout à fait exact:la résurection avec ce qu'elle entraîne, est le fruit du sacrifice....qui ne fût pas vain!
L'offrande en elle-même est exceptionnelle, puisqu'il s'agit du Fils de Dieu!
Sa résurrection l'est d'autant plus car par un seul sacrifice, cette rédemption est offerte à tous ceux qui croiront ....Dieu l'ayant acceptée et couronnée.
Auteur : xav
Date : 27 mars07, 01:30
Message : Pour info, nous chrétien écrivons Pâques avec un "s". Pourquoi, parce que nous faitons toutes les Pâques ensemble. Aussi bien le passage de la mer rouge que le passge de la mort à la vie de Jésus. D'ailleurs que signifie ce mot sinon passage
Pour ce qui est du côté païens... Oui certes notre Occident commercial paganise de plus en plus toutes les fêtes. Ceci dit pour les oeufs cachés. Il y a une symbolique juive au départ. Quand on cuit un aliment c'est pour le ramolir, le rendre plus facile à manger. Mais quand on cuit un oeuf c'est pour le durcir. L'oeuf dur est donc le symbole de l'épreuve. L'oeuf dur est aussi un symbole de mort, car un oeuf dur ne donnera plus jamais naissance à un poussin. Maintenant les lapins et tutti quanti, ça c'est païen.
Au fait Maurice le TJ (laïc), dire que la fête de Pâques est païenne, c'est aller un peu vite en besogne. Enfin on le sait tu dois faire partie des heureux 144 000 au pire un des heureux habitant qui habitera éternellement sur terre, néanmoins il faudra encore un peu travailler ta gentillesse sinon tu risques d'aller nul par dans un lieu qui n'existe pas. Enfin, Dieu te ressuscitera pour te juger et de nouveau te domposer en bon terreau pour les nouveaux habitant de la terre.
Excuse moi d'imiter ton style de rabat joie (tient, ça me fait penser à un autre forumeur...)
Auteur : xav
Date : 27 mars07, 01:33
Message : maurice le laïc a écrit :
Désolé, mais sur ce point là les chrétiens russelistes (je suppose que c'est ce que tu voulais dire) sont dans le vrai ! Tu devrais lire la Bible de temps en temps. C'est le sacrifice de Jésus (sa mort) et non sa résurrection qu'il faut commémorer car c'est par sa mort qu'il sauve les hommes, pas par sa résurrection ! La pâque catho c'est du paganisme pur sucre, c'est pour les cloches !
Encore un truc, ta remarque montre que tu ne connais pas la liturgie catholique. D'ailleurs l'accent dans la liturgie est plus mis sur le sacrifice de Jésus. Ceci dit la liturgie à pour but aussi de revivre la vie du Christ et celle de l'Eglise naissante. Est-ce mal de se réjouir de la résurrection de jésus. Enfin si tu es pour les faces de Carême libre à toi, mais moi ce que je préfère c'est d'avoir le sourir et la tête bien parfumée et de répendre tant se faire se peu la bonne odeur du Christ.
Auteur : melchior
Date : 27 mars07, 05:24
Message : paul a dit et résumé tout l'évangile en disant:
"je ne veux plus savoir qu'une seule chose:"Christ crucifié et ressuscité...".
Il faut les deux....la mort qui détruit et la résurrection qui renouvèle.
La mort seule ne nous garantirait que du pardon , de ne pas être condamné!
Mais nous ne serions plus....plus jamais!
la résurection est plus, elle apporte la vie éternelle , durable pour l'éternité en pureté et sainteté; de plus déjà maintenant, elle est ....en l' esprit
nouveau!
Séparer les deux ,c'est planter et faire mourir la graine. uniquement.....et après?
Quel est le but à atteindre, sinon la vie nouvelle, glorieuse en Christ qui doit en sortir?
C'est inséparable.....
Peut on donner plus de valeur à la graine qui meurt et pourrit, qu'à la fleur merveilleuse qu'elle produit?
Les deux , mes amis....voilà ce qu'il faut fêter!
Auteur : rabah le roi
Date : 27 mars07, 05:32
Message : melchior a écrit : Honnêtement , est il normal de s'exprimer ainsi sur ce qui est l'essence même de la miséricorde et bonté de Dieu:Le don de son Fils à la croix ...son sang versé pour nous?
Vous croyez à qui ?Pour blasphémer ainsi et vous moquer?
Jamais je le répète ,je n'ai vu forum célébrant ainsi le diable en toute impunité!
puisque jésus est le fils de Dieu il est donc immortel il n'a donc rien à sacrifier puisque il est éternel .
Auteur : Prophète
Date : 27 mars07, 05:36
Message : rabah le roi a écrit :
puisque jésus est le fils de Dieu il est donc immortel il n'a donc rien à sacrifier puisque il est éternel .
Il était les deux, à la fois mortel et immortel. Il pouvait choisir de donner sa vie ou de ne pas la donner.
Auteur : xav
Date : 27 mars07, 09:55
Message : melchior a écrit :paul a dit et résumé tout l'évangile en disant:
"je ne veux plus savoir qu'une seule chose:"Christ crucifié et ressuscité...".
Il faut les deux....la mort qui détruit et la résurrection qui renouvèle.
La mort seule ne nous garantirait que du pardon , de ne pas être condamné!
Mais nous ne serions plus....plus jamais!
la résurection est plus, elle apporte la vie éternelle , durable pour l'éternité en pureté et sainteté; de plus déjà maintenant, elle est ....en l' esprit
nouveau!
Séparer les deux ,c'est planter et faire mourir la graine. uniquement.....et après?
Quel est le but à atteindre, sinon la vie nouvelle, glorieuse en Christ qui doit en sortir?
C'est inséparable.....
Peut on donner plus de valeur à la graine qui meurt et pourrit, qu'à la fleur merveilleuse qu'elle produit?
Les deux , mes amis....voilà ce qu'il faut fêter!
AMEEEEEN

Auteur : Prophète
Date : 27 mars07, 10:16
Message : melchior a écrit :
La mort seule ne nous garantirait que du pardon , de ne pas être condamné!
Non, si le Christ n'était pas ressuscité personne ne pourrait ressusciter; et, à cause de cela, nous serions à jamais séparés de la présence de Dieu et pour toujours assujettis à Satan. Pour toujours bannis de l'Eden... par cette séparation sans jamais recevoir le pardon.
Auteur : maurice le laïc
Date : 27 mars07, 10:41
Message : Prophète a écrit :
Non, c'est la résurrection de Jésus qu'il faut fêter. Sa résurrection est la marque que son sacrifice a été accepté et que la rédemption est ouverte à toute la création.
Encore un qui ferait bien de lire la Bible de temps en temps ! Trouve une trace de tes dires dans les Ecritures, pour voir !
Auteur : Prophète
Date : 27 mars07, 10:57
Message : maurice le laïc a écrit :
Encore un qui ferait bien de lire la Bible de temps en temps ! Trouve une trace de tes dires dans les Ecritures, pour voir !
Même genre de réponse que les roquets islamistes.
C'est sûr que je ne suis pas un TJ arquebouté sur la lettre, j'ai mon raisonnement qui me permet de saisir l'esprit de l'Evangile.
Auteur : maurice le laïc
Date : 27 mars07, 11:34
Message : melchior a écrit :
C'est tout à fait exact:la résurection avec ce qu'elle entraîne, est le fruit du sacrifice....qui ne fût pas vain!
L'offrande en elle-même est exceptionnelle, puisqu'il s'agit du Fils de Dieu!
Sa résurrection l'est d'autant plus car par un seul sacrifice, cette rédemption est offerte à tous ceux qui croiront ....Dieu l'ayant acceptée et couronnée.
Vous semblez oublier que le Christ est réssucité esprit parcequ'il avait accepté de donner sa vie humaine en sacrifice pour le rachat de l'humanité ! L’apôtre Paul dit : "
En effet Christ notre Pâque a été sacrifié." (1 Corinthiens 5:7). Jean le baptiseur avait désigné Jésus ainsi : "
Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !" (Jean 1:29). C'est bien par son sacrifice qu'il enlève le péché du monde, pas par sa résurrection !
Auteur : Prophète
Date : 27 mars07, 19:05
Message : maurice le laïc a écrit :
Vous semblez oublier que le Christ est réssucité esprit
Non, c'est c'est son corps physique qui est ressuscité. Le tombeau était vide.
Un esprit ne peut pas ressusciter puisqu'il est, par définition, immortel.
C'est bien par son sacrifice qu'il enlève le péché du monde, pas par sa résurrection !
1) la résurrection de Jésus nous rachète de la chute d'Adam et offre une résurrection physique inconditionnelle pour toute la création.
2) l'expiation des péchés personnels réalisée à Géthsémané aurait servi à rien si l'homme n'avait pas été racheté de la mort physique: il demeurerait séparés de Dieu et resterait captif de Satan.
Auteur : boanerges
Date : 27 mars07, 19:55
Message : "Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! " C'est par cette phrase simple et vigoureuse que les chrétiens se saluent au matin de Pâque. Après la Passion et la mort sur la croix, Jésus est vivant, tiré de la mort.
Comment expliquer cette étonnante résurrection de Jésus ? Pourquoi Pâques est-elle la grande fête des chrétiens ? En quoi cette résurrection nous concerne t-elle aussi ?
La fête chrétienne de Pâque célèbre la résurrection de Jésus le troisième jour après sa mort terrible sur la croix. Ce jour là, Marie-Madeleine et d'autres femmes arrivent au tombeau où Jésus avait été déposé, pour embaumer son corps, selon la coutume.
Stupéfaction ! La pierre est roulée et le tombeau est vide ! Eplorée Marie-Madeleine avise le jardinier : "où a t-on mis le corps ? " Le jardinier la regarde longuement et la nomme doucement par son nom… " Marie… " C'est alors que Marie-Madeleine le reconnaît : c'est lui, c'est Jésus, vivant, mais autre, différent…ressuscité !
Jésus apparaîtra aussi, en divers endroits, à tous ses amis, qui, chaque fois, n'en croiront pas leurs yeux : " nous l'avons vu ! Nous l'avons reconnu ! " Et c'est cette nouvelle étonnante qui a traversé les siècles.
Pour les chrétiens, la résurrection de Jésus préfigure celle de chaque homme. C'est la bonne nouvelle par excellence : la mort est vaincue, la vie prend toujours le dessus.
Auteur : maurice le laïc
Date : 27 mars07, 21:10
Message : Prophète a écrit :
Non, c'est c'est son corps physique qui est ressuscité. Le tombeau était vide.
Un esprit ne peut pas ressusciter puisqu'il est, par définition, immortel.
1) la résurrection de Jésus nous rachète de la chute d'Adam et offre une résurrection physique inconditionnelle pour toute la création.
2) l'expiation des péchés personnels réalisée à Géthsémané aurait servi à rien si l'homme n'avait pas été racheté de la mort physique: il demeurerait séparés de Dieu et resterait captif de Satan.
Tu n'es pas à une contradiction près ! '
Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit.' (1 Pierre 3 :18).
Auteur : melchior
Date : 27 mars07, 21:29
Message : Prophète a écrit :
Non, c'est c'est son corps physique qui est ressuscité. Le tombeau était vide.
Un esprit ne peut pas ressusciter puisqu'il est, par définition, immortel.
Jésus avait remis son esprit au Père avant de mourir....
Lorsqu'il ressuscita ,, il se présenta dans un corps:qui au départ, ne fût même pas reconnu par Marie-Madeleine qui avait pourtant pleuré d'adoration à ses pieds!D'autres croyaient que c'était le jardinier....c'était tout dire .
1) la résurrection de Jésus nous rachète de la chute d'Adam et offre une résurrection physique inconditionnelle pour toute la création.
Dans sa mort ,pour qui s'identifie en lui, l'homme qui croit est pardonné de l'ensemble de ses péchés(les fruits mauvais de sa vie) mais est surtout délivré de" l'arbre"qui produisait ces fruits:Cet arbre au figuré est ce que Paul appelle "LE PECHE" du monde en nous....puissance et nature,qui nous pousse à vivre mal....
2) l'expiation des péchés personnels réalisée à Géthsémané aurait servi à rien si l'homme n'avait pas été racheté de la mort physique: il demeurerait séparés de Dieu et resterait captif de Satan.
Si Christ était seulement mort comme tout sacrifice sanglant offert , il ne serait plus....mais si quelqu'un croyait à l'efficacité de ce sacrifice devant Dieu:il serait néammoins pardonné de ses péchés et ne subirait pas de jugement!Mais il n'aurait pas pour autant la vie éternelle.
Beaucoup d'ailleurs croient de cette façon:à la rigueur ,ils ne croient guère à leur résurrection, mais croient en partie à l'efficacité du sacrifice.
Bref ces gens ne recherchent dans leur croyance qu'à échapper aux tourments de l'enfer.....négligeant l'autre promesse bien plus grande:la vie éternelle en Christ.
je ne crois pas qu'il faille insister sur le rachat de la mort physique car Lazare en fût bénéficiaire et dû encore se convertir pour naître de nouveau...sans cela ,à sa deuxième mort il aurait été jugé de ses péchés et n'auraitpa seu part au royaume d e Dieu!
ce n'est pas parce que on est racheté de la mort physique(Lazare) que l'on n'est plus séparé de Dieu.....car l'esprit demeure déchu par le PECHE .C'est pourquoi il faut la foi dans le sacrifice et le sang versé qui lave, pardonne devant Dieu et qui détruit cette puissance de vie duPECHE en l'homme.C'est là qu'il le libère....du Malin.
La résurection est le fruit de cette mort accomplie parfaitement par notre foi en Christ, elle nous donne présentement un esprit nouveau scellé de Dieu pour affronté la vie nouvelle jusqu'à notre mort.
En esprit , nous sommes déjà ressuscités.....c'est ainsi qu ePaul dit qu'il n'y a plus d e condamnation pour ceux qui ont connu la première résurection.....ils ne seront jugés ou "pesés par Dieu que pour leur gloire à recevoir au prorata de ce qu'ils auront souffert et vécu en son nom!
D'où l'importance de livrer à autrui , la vraie doctrine, les vraies et entères promesses de Dieu:La BONNE NOUVELLE et non une religion qui en parle de loin ou de près...
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 00:11
Message : melchior a écrit :
il serait néammoins pardonné de ses péchés et ne subirait pas de jugement!Mais il n'aurait pas pour autant la vie éternelle.
Non, la résurrection est pour tout le monde: justes et injustes.
je ne crois pas qu'il faille insister sur le rachat de la mort physique car Lazare en fût bénéficiaire et dû encore se convertir pour naître de nouveau...
Tu confonds les chose: Lazare revint à la vie, il ne ressuscita pas, Un ressuscité ne meurt plus.
ce n'est pas parce que on est racheté de la mort physique(Lazare) que l'on n'est plus séparé de Dieu
Nous serons tous racheté de la mort physique: les uns seront avec Dieu, les autres non.
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 00:14
Message : maurice le laïc a écrit :
Tu n'es pas à une contradiction près ! 'Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit.' (1 Pierre 3 :18).
En effet, le Christ continua de vivre après la mort dans le séjour des morts.
Ensuite, il repris son corps pour ressusciter au troisième jour.
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 03:46
Message : maurice le laïc a écrit :
Tu n'es pas à une contradiction près ! 'Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit.' (1 Pierre 3 :18).
En effet, le Christ continua de vivre en esprit après la mort dans le séjour des morts.
Parce que, TJ saducéens des temps modernes, il fallait citer le verset suivant:
"... dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison (1Pie.3:1).
Ce qui ne pouvait s'être fait qu'avant qu'il soit monté auprès du Père.
Il repris son corps pour ressusciter au troisième jour.
Auteur : Ilibade
Date : 28 mars07, 07:13
Message : Il me semble que Maurice le laïc est cependant plus en adéquation des textes.
C'est bien par le sacrifice que le péché est vaincu et que les
conséquences du péché sont annulées.
Ces conséquences sont celles qui touchaient l'homme pêcheur, puisqu'il est dit que Jésus est sans péché, donc sans conséquences personnelles de mort.
Si la mort du pêcheur est conséquence du péché, la mort de l'innocent est prélude de la rédemption. Les choses fonctionnent de la même manière, mais inversée.
Lors de la mort de Jésus, Jésus étant fils d'homme est donc en nature "de l'âme vivante". Cette âme est en réalité dans l'homme composée de trois parties :
1-
esprit ou souffle : c'est la partie intellectuelle et rationnelle de l'âme, celle qui donne l'éclairement et la compréhension des choses qui frappent la conscience. Elle anime aussi les sentiments supérieurs et notamment l'intuition supérieure.
2-
conscience ou mental : partie centrale de l'âme, elle est l'image qui se constitue en l'être afin qu'il se reconnaisse comme ayant l'être, ayant la vie, ayant l'existence. Cette conscience est une zone qui sépare les eaux d'en haut et les eaux d'en bas. Elle fonctionne par la mécanique de la pensée, selon que la partie 1 spirituelle ou la partie 3 corporelle l'emporte.
3-
la chair : partie de l'âme qui anime le corps physique et le psychisme sensitif. Cela représente différents sens physiques et psychiques qui procurent les sensations et les sentiments, les émotions et les désirs. La chair est donc la portion sensible de l'âme.
Dans ce schéma, l'âme immortelle est la seconde partie, celle qui est la plus centrale et qui contient les cieux élevés. C'est l'âme profonde et en même temps le lieu où l'image d'Elohim se constitue.
Or, lors du sacrifice de Jésus, c'est le souffle qui est rendu à Dieu. "Père, entre tes mains, je remets
mon souffle". Cela signifie que l'âme, n'est plus insufflée de l'esprit qu'elle produisait et entretenait elle-même. Si l'âme est créée par Dieu par une insufflation première (le Souffle sacré), le Souffle va alors se répandre de ciel en ciel, jusqu'aux niveaux les plus extérieurs de l'être. La conscience, par sa volonté ou ses résistances, va entretenir au niveau où pointe son attention le Souffle primordial et lui donner les inflexions propres à l'individu, comme par exemple les éléments de l'individualité et les traits de caractère. Le souffle primordial n'est donc plus tout seul et l'être rajoute à ce Souffle sacré, ses propres souffles humains par transformation du souffle primordial. Ce que Jésus rend, c'est
son propre souffle.
Mais il le fait, après avoir conduit l'être humain à atténuer les
autres souffles liés au péché. Et c'est pourquoi les deux larrons meurent avant lui. Tous ces souffles humains vont être combattus et stoppés, jusqu'à ce que l'âme n'ait plus en elle que le Souffle primordial et le souffle de Jésus. Alors, seul élément d'âme humaine encore en conscience dans l'image, Jésus rend son esprit. A ce stade, il ne reste donc plus que le Souffle primordial qui va alors réinitialiser tous les souffles, à partir du centre de l'âme.
Ainsi, il n'est pas possible d'écrire :
En effet, le Christ continua de vivre en esprit après la mort dans le séjour des morts.
La grande particularité de la crucifixion et de la résurrection du Christ, et qui fait que c'est un moment de passage spécial pour les chrétiens, une traversée des eaux à rebours de celle de la mer morte, laquelle conduisait le peuple vers une terre promise, alors qu'ici, pour le chrétien, elle conduit vers un royaume céleste, c'est que
LA CRUCIFIXION et la RESURRECTION se réalisent PENDANT LA VIE CORPORELLE TERRESTRE.
Contrairement à la mort physique où l'âme se retrouve dans des conditions où la chair est supprimée (mort de la partie 3), la crucifixion est une mort où la chair est conservée.
Jean 19,36 Oui, cela pour que l’écrit soit accompli: «Aucun os ne lui sera brisé.»
On assiste d'ailleurs à la survenue d'une obscurité, preuve que la partie 1 a disparu :
Luc 23,44 C’est déjà vers la sixième heure. La ténèbre survient sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.
45 Le soleil manque. Le voile du sanctuaire se déchire par le milieu.
et d'un tremblement de terre.
Mat 27,51 Et voici, le voile du sanctuaire se déchire en deux de haut en bas, la terre se séisme, les rochers se fendent,
52 les sépulcres s’ouvrent, plusieurs corps de consacrés endormis se réveillent.
Le voile du sanctuaire se déchire au niveau de la partie centrale de l'âme (le milieu). La conscience ordinaire entraine la fermeture par des filtres particuliers des niveaux centraux de l'âme, qui sont les cieux et le Trône. C'est un peu comme lorsqu'on cache la partie technique et fonctionnelle d'un appareil électroménager : seuls les boutons de commande sont accessibles à l'utilisateur. Déchirer le voile, c'est démonter l'appareil et accéder à la partie fonctionnement. Cela veut dire que les filtres (vis et verrous) liés à la partie 1 de l'âme n'existent plus. Mais cela ébranle les filtres de la sensibilité physique, provoquant le frémissement du corps. La partie 1 de l'âme est en quelque sorte la partie alimentation, la source d'énergie, la source de l'impulsion. La partie 3 est la partie proprement mécanique et dynamique. La crucifixion est comparable à une coupure d'énergie, à une perte de l'alimentation.
La résurrection est alors le renouvellement de la partie spirituelle de l'âme, et les éléments de la chair qui étaient consacrés à Dieu sont réactivés. Ce sont des pensées et des états de l'âme qui avaient servi aux efforts du repentir depuis le baptême, et qui reprennent vie. Ces états de l'âme sont en rapport avec le corps spirituel. Mais alors que des éléments anciens se réveillent, Jésus lui est enseveli dans l'oubli du sépulcre. La résurrection de Jésus sera la dernière étape de tous les réveils de cette âme renouvelée. Elle se traduit encore par un tremblement de terre (soubresaut du corps) suivi de la vision d'une grande lumière :
l'apôtre a écrit :Mat 28,2 Et voici, c’est un grand séisme. Oui, le messager de IHVH–Adonaï descend du ciel, il s’approche, roule la pierre et s’assoit dessus.
3 Son aspect est semblable à l’éclair, son vêtement blanc comme neige.
4 Les gardiens sont séismés; ils frémissent devant lui et deviennent comme morts.
5 Le messager répond et dit aux femmes: «Ne frémissez pas! Oui, je sais que vous cherchez Iéshoua‘, le crucifié.
6 Il n’est pas ici. Oui, il s’est réveillé comme il l’avait dit. Venez et voyez le lieu où il reposait.
Ce sont des femmes qui reçoivent la vision. Or la femme est la partie sensible de l'âme, la 3° partie. A la résurrection, l'être doit "reprendre ses esprits" et quitter son état mystique. Il sera passé d'un stade où rien n'est plus en conscience à un stade où réapparaissent progressivement les images, à partir d'une image lumineuse comme un éclair dont la blancheur est celle de la neige (couleur de la pureté). Cette expérience mystique est très bien décrite par Jean de la Croix dans "la nuit obscure".
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 07:29
Message : Ilibade a écrit :
C'est bien par le sacrifice que le péché est vaincu et que les conséquences du péché sont annulées.
Le succès du sacrifice de Jésus dépend totalement d'une résurrection littérale de Jésus.
Célèbrer la résurrection de Jésus c'est se réjouir du succès de l'expiation des péchés personnels, d'une part, et de la rédemption du péché originel d'autre part.
Auteur : Ilibade
Date : 28 mars07, 07:44
Message : Le succès du sacrifice de Jésus dépend totalement d'une résurrection littérale de Jésus.
C'est le contraire. Le succès de la résurrection dépend du sacrifice de l'être humain, dont celui de Jésus est le dernier maillon.
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 07:49
Message : Ilibade a écrit :
C'est le contraire. Le succès de la résurrection dépend du sacrifice de l'être humain, dont celui de Jésus est le dernier maillon.
Il est vrai que le succès de l'expiation amène le succès de la résurrection. Seulement, la résurretion littérale de Jésus est la marque de l'expiation réussie dans le jardin de Géthsémané.
Auteur : Ilibade
Date : 28 mars07, 08:00
Message : Je pense que la résurrection est automatique. Ce qui est important, c'est que la mutiplicité qui frappe l'être humain au cours de ses instants, doit vraiment être réduite, jusqu'à produire dans la conscience un arrêt. Tous les sacrifices du repentir s'ajoutent afin de permettre à la partie centrale de l'âme d'accéder à la paix et d'unifier la pensée. Lorsque Jésus se retrouve crucifié entre les deux larrons, ils ne sont plus que trois aspects en conscience. Or les larrons sont des larrons, des "bandits" comme le dit Chouraqui.
L'un des larrons est le bon larron, le représentant du bien, de l'homme qui pèche pour le bien. L'autre est le mauvais larron, celui qui représente le mal et de l'homme qui pêche pour le mal. Il s'agit donc des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal sous forme séparée. Leur mort est l'inversion karmique ou mathématique de la faute originelle. Ne plus séparer le bien et le mal, c'est fusionner les deux larrons et c'est alors que Jésus, le UN reste seul. Le contraire du Christ, c'est le Diable, c'est-à-dire la séparation des deux.
Cela veut dire que tant que le chrétien croit au bien et au mal, afin de vouloir le bien et de combattre le mal, il ne peut obtenir la mort des larrons. Cela l'empêche d'atteindre la crucifixion du UN. Et sans crucifixion, pas de résurrection.
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 08:09
Message : Ilibade a écrit :Je pense que la résurrection est automatique.
Jésus possèdait les clés de la résurrection en tant que Fils unique de Dieu. Il ne pouvait les exercer qu'en justice; pour cela il fallait qu'il ait procèdé à une expiation infinie, qu'il ait souffert pour les péchés du monde.
Auteur : melchior
Date : 28 mars07, 08:55
Message : Prophète a écrit :
Non, la résurrection est pour tout le monde: justes et injustes.
[b]Vous n'avez rien compris....tant pis! J'ai dit qu'il n'aurait pas pour autant la vie éternelle. Je n'ai pas pas mis en question la résurrection[/b]
Tu confonds les chose: Lazare revint à la vie, il ne ressuscita pas, Un ressuscité ne meurt plus.
La bible parle de la résurrection de Lazare, donc svp gardez vos mensonges gratuits pour vos adeptes! Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 09:04
Message : melchior a écrit :
Vous n'avez rien compris....tant pis! J'ai dit qu'il n'aurait pas pour autant la vie éternelle. Je n'ai pas pas mis en question la résurrection
Excusez-moi, melchior.
La bible parle de la résurrection de Lazare, donc svp gardez vos mensonges gratuits pour vos adeptes!
Monsieur Melchior, vous n'êtes pas obligé de lire bêtement la Bible; avec un peu de bon sens, même un petit enfant comprendrait "retour à la vie".
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 mars07, 09:23
Message : Dans la Bible, tout l'accent est mis sur le sacrifice de Jésus, car c'est ce sacrifice qui lave les péchés du monde. La résurrection de Jésus n'est là que comme gage de la promesse, à savoir que nous aurons la vie éternelle, et que même si nous mourrons dans cette vie, nous serons relevé assurément.
Jésus lui-même a demandé de commémorer sa mort, et non sa résurrection.
PS : Ce serait bien de savoir se servir d'un dictionnaire. Prophète Jusmon, Melchior, cherchez donc la définition de "résurrection".
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 09:54
Message : MonstreLePuissant a écrit :Dans la Bible, tout l'accent est mis sur le sacrifice de Jésus
C'est vrai, mais les objectifs du sacrifice sont la rédemption et la résurrection des hommes et des femmes (suite aux conséquences de la chute d'Adam et d'Eve).
Jésus lui-même a demandé de commémorer sa mort, et non sa résurrection.
Il a donné ce commandement afin que l'on se tourne vers lui avec foi, reconnaissance et repentance. Mais la signification de son sacrifice consiste à nous racheter des morts physique et spirituelle=séparation d'avec la Divinité.
Le jour de pâques je préfère spécialement me réjouir d'avoir été racheté de ces deux morts.
PS : Ce serait bien de savoir se servir d'un dictionnaire. Prophète Jusmon, Melchior, cherchez donc la définition de "résurrection".
C'est revenir
définitivement de la mort physique à la vie physique.
Auteur : Ilibade
Date : 28 mars07, 10:40
Message : C'est revenir définitivement de la mort physique à la vie physique.
Et vous n'avez pas envisagé que le royaume des cieux n'était pas physique, mais spirituel ?
Ou en d'autres termes, ce qui naît doit mourir et ce qui meurt doit naître. Mais cela est arrivé après la faute. Avant la faute, il n'y avait qu'une Nephesh vivante. Or la création de l'homme n'est pas équivalent à une naissance. Est-ce que la résurrection ne serait pas la restauration des conditions originelles de la création, qui étaient celles d'avant la dualité naissance-mort ? Le péché étant invalidé par la crucifixion, l'être est "relevé" (résurrection signifie relèvement, redressement, remise debout) par la résurrection et continue alors l'étape initiale, mais hors du péché, comme si celui-ci n'avait jamais existé. Cette étape est alors la constitution de l'homme spirituel.
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 10:48
Message : Ilibade a écrit :C'est revenir définitivement de la mort physique à la vie physique.
Oui, car le spirituel dominera parfaitement ce qui est physique.
Auteur : Ilibade
Date : 28 mars07, 10:55
Message : Je crains fort que ce qui est physique dans la forme actuelle, disparaisse à jamais. Le royaume céleste se traduit par la création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre. Cela veut dire que les cieux actuels auxquels nous pouvons accéder seront eux aussi différents. Comment alors prédire que le monde physique actuel sera maintenu, lui qui en est une simple production ? Si les niveaux causaux changent, les niveaux résultants aussi. C'est cela la logique de l'apocalypse. Le monde physique actuel ne sera plus produit !
Nota bene: quand vous citez des citations d'Ilibade, veillez à reproduire véritablement ce qui est de lui et non ce qui est de vous ! Merci d'avance !
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 10:58
Message : Ilibade a écrit : Le monde physique actuel ne sera plus produit !
Certainement, il va de soi que la matière ressuscitée sera nouvelle et, à travers elle, tout sera nouveau.
Auteur : melchior
Date : 28 mars07, 11:03
Message : Prophète a écrit :
Excusez-moi, melchior.
Monsieur Melchior, vous n'êtes pas obligé de lire bêtement la Bible; avec un peu de bon sens, même un petit enfant comprendrait "retour à la vie".
Vous prenez les gens pour des "cons"?
Quelqu'un qui sent mauvais parce qu'il est entrain d e pourrir est un retour à la vie?
Pour moi ,comme pour les traductions valables, c'est une résurrection.
Libre à vous de nier...qu'il y ait eu RESURRECTION.
Cela vous embêterait il de considérer qu e la puissance d e Dieu l'a ressuscité?
Un retour à la vie n'est pas une résurrection....nette et précise, un miracle, un fait surnaturel....
Finalement , etes vous chretien?De quelle secte?
Auteur : Ilibade
Date : 28 mars07, 11:08
Message : Oui, maintenant nous sommes en accord.
le monde physique actuel est d'une matière en quelque sorte "trop matérielle" et pas assez "spirituelle". par ailleurs, elle est dualisée (matière-antimatière, magnétisme Nord-Sud, électricité positive-négative, etc ...) Tout y est sous une forme duale.
Mais la matière de la nouvelle terre est différente, et elle représente quelque chose de moins figé que celle que nous connaissons. Par ailleurs, dans les nouveaux cieux, l'âme est en synchronisation avec l'Esprit. Il en résulte que la connaissance des êtres est immédiate, à la fois en esprit et en substance. C'est ainsi que la forme s'adapte immédiatement à la conscience. Alors que dans notre monde, ce qui cause la persistance de la forme des corps physiques est inconscient chez l'homme, du fait du voile qui est posé entre notre conscience ordinaire et notre conscience causale. Dans la vie future, il n'y a plus de voile.
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 11:10
Message : melchior a écrit :
Vous prenez les gens pour des "cons"?
Non, le plus souvent pour des orgueilleux.
Pour moi ,comme pour les traductions valables, c'est une résurrection.
Libre à vous de nier...qu'il y ait eu RESURRECTION.
Dommage que ton idolâtrie de la Bible te rende si abruti!
Cela vous embêterait il de considérer qu e la puissance d e Dieu l'a ressuscité?
La puissance de Dieu l'a ramené à la vie : un ressuscité ne peut plus connaîte la mort... Melchior, la réincarnation n'est pas une doctrine chrétienne... tu ne la savais pas?

Auteur : melchior
Date : 28 mars07, 19:25
Message : Prophète a écrit :
Non, le plus souvent pour des orgueilleux.
Chaque fois qu e l'on trouve l'autre orgueilleux ,c'est pour l'être soi-même!
Dommage que ton idolâtrie de la Bible te rende si abruti!
A cours de véritable argument , vous devenez grossier et méchant....
Je n'idolâtrise pas la bible , mais j'aime les paroles de mon Dieu qui y sont transcrites....et la charte de ce forum ,dit bien qu e ce n'est que sur elle ,qu'il faille discuter de nos opinions et non de nos croyance personnelles qui ne s'y trouvent pas....
La puissance de Dieu l'a ramené à la vie : un ressuscité ne peut plus connaîte la mort... Melchior, la réincarnation n'est pas une doctrine chrétienne... tu ne la savais pas?

Vous faites menteur Dieu en niant qu e Lazare fût ressuscité.....véritablement!Il sentait déjà....son corps était déjà dans la corruption.... Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 19:37
Message : melchior a écrit :
Vous faites menteur Dieu en niant qu e Lazare fût ressuscité.....véritablement!Il sentait déjà....son corps était déjà dans la corruption....
Monsieur l'orgueilleux, je ne mets en question que les traducteurs ou autres docteurs de la loi sans inspiration comme vous l'êtes.
Dire que Lazare a été deux fois ressuscité, c'est prêcher la réincarnation.
Auteur : melchior
Date : 28 mars07, 22:14
Message : Prophète a écrit :
Monsieur l'orgueilleux, je ne mets en question que les traducteurs ou autres docteurs de la loi sans inspiration comme vous l'êtes.
Dire que Lazare a été deux fois ressuscité, c'est prêcher la réincarnation.
________________________________________________________
La bible dit que LAZARE est ressuscité, dire autre chose est nié ce que dit Dieu!
Ce n'est pas en me traitant d'orgueilleux que vous ferai taire la vérité...au contraire vous l'élévez en vous abaissant vous -mêmes...
LAZARE fût ressuscité afin de confirmer qu e J esus était comme il le disait: "la résurrection et la vie"!C'est le but de Dieu en cette affaire....
De même qu'il guérit physiquement et accomplit des miracles pour confirmer que la guérison , la vue etc...qu'il rendait physiquement pouvait être aussi "spirituelle"....et à jamais!
LAZARE mourût physiquement et ressuscita par la puissance de Dieu...
Puis quand il se convertit, il mourût cette fois en Christ quant à son vieil homme corrompu , et alors il ressuscita "spirituellement" en Christ....par sa foi!
Quand il mourût la première fois en son corps; LAZARE n'a rien fait pour êter ressuscité par Jésus .....Tandis qu e sa mort du vieil homme et sa résurrection "spirituelle" en Christ s'est faite sur le départ de SA FOI!....
Apprenez donc....et ne jetez plus de mouches mortes dans l'huile du parfumeur....
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 22:33
Message : melchior a écrit :
Quand il mourût la première fois en son corps; LAZARE n'a rien fait pour êter ressuscité par Jésus .....Tandis qu e sa mort du vieil homme et sa résurrection "spirituelle" en Christ s'est faite sur le départ de SA FOI!....
Tu n'en sais rien! Que conjectures! Tu devrais avoir honte!
Lazare n'a rien fait pour mériter de ressusciter la seconde fois: la résurrection est automatique pour les justes comme pour les injustes.
Ressusciter deux fois c'est de la réincarnation.
Tu t'enfonces et tu le sais.
Tout cela pour avoir absolument raison!
Tu vois ce qu'à fait de toi Satan à travers ses phénomènes paranormaux que tu te figure être la démonstration d'une nouvelle naissance?
Je te préviens que je resterai en travers de ta route!
Auteur : maurice le laïc
Date : 28 mars07, 22:43
Message : Prophète a écrit :
Tu confonds les chose: Lazare revint à la vie, il ne ressuscita pas, Un ressuscité ne meurt plus.
Tu connais la définition du verbe réssuciter ?
Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 22:46
Message : maurice le laïc a écrit :
Tu connais la définition du verbe réssuciter ?
C'est revenir
définitivement de la mort physique à la vie physique.
Auteur : melchior
Date : 28 mars07, 23:13
Message : Prophète a écrit :
Tu n'en sais rien! Que conjectures! Tu devrais avoir honte!
_____________________________________________________
[u]Conjonctures?[/u]C'est vous qui devriez avoir honte , mais il est vrai que votre conscience est morte....
Lazare qui bénéficia de cette grâce, aurait il été INGRAT envers son Seigneur?N'est ce pas Lazare que l'on voit six jours avant Paques à Béthanie?Marthe servait le repas et Lazare était là....A TABLE AVEC LUI!
Vous viendrez dire qu'il ne se sera pas converti à l'enseignement de celui qui l'avait ressuscité et tant aimé?Qui servez vous donc, fils du diable?
Car la bible dit bien :au verset jean 12:17:"Tous ceux qui étaient avec jésus quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts; lui rendaient témoignage ...
_______________________________
Ressusciter deux fois c'est de la réincarnation.
Tu t'enfonces et tu le sais.
Tout cela pour avoir absolument raisom!
Tu vois ce qu'à fait de toi Satan à travers ses phénomènes paranormaux que tu te figure être la démonstration d'une nouvelle naissance?
Je te préviens que je resterai en travers de ta route!
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Christ est mon soutien et j'annonce ce qu'il m'a dit de dire et qui est écrit!
je ne crains pas les gens comme vous ,qui ne naîtront de nouveau probablement jamais , car ils ont pour père le diable.
Qui ne supporte pas ses torts?Qui veut avoir raison ,même sur Dieu?
Sinon vous....même en face du miroir de Dieu?
Comme pour Christ et pour les vrais disciples , j'aurais l'esprit du
diable en moi?
J'aurai beaucoup supporté de gens comme vous, destructeur , grinceur de dents et lapideurs des" Etienne "de tout temps.....
Je ne vous salue pas ....je secoue mes pieds. Auteur : Prophète
Date : 28 mars07, 23:25
Message : melchior a écrit :Lazare qui bénéficia de cette grâce, aurait il été INGRAT envers son Seigneur?N'est ce pas Lazare que l'on voit six jours avant Paques à Béthanie?Marthe servait le repas et Lazare était là....A TABLE AVEC LUI!
Vous viendrez dire qu'il ne se sera pas converti à l'enseignement de celui qui l'avait ressuscité et tant aimé?Qui servez vous donc, fils du diable?
Le fanatique des mots, je n'ai jamais contesté que Lazare ait été juste; je prétends seulement qu'il n'est pas necessaire d'être juste pour ressusciter.
Le retour à la vie de Lazare, par contre, marquait sa justice.
Le terme de ressuscité ne convient pas à Lazare puisque personne ne pouvait ressusciter avant que l'ait été Jésus. La Bible est mal traduite.
Il faut parler de retour à la vie comme pour la fille de Jaïrus, comme le fils de la veuve qu'Elie guéri.
Un ressusciter ne connaît plus la mort, sans quoi on n'en finirait plus et il faudrait bien admettre la réincarnation.
Je ne vous salue pas ....je secoue mes pieds.
Ca ne te grandit pas que de gesticuler comme un pharisien!

Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 00:03
Message : Prophète a écrit :
En effet, le Christ continua de vivre en esprit après la mort dans le séjour des morts.
Parce que, TJ saducéens des temps modernes, il fallait citer le verset suivant:
"... dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison (1Pie.3:1).
Ce qui ne pouvait s'être fait qu'avant qu'il soit monté auprès du Père.
Il repris son corps pour ressusciter au troisième jour.
Là tu cherches à défendre la doctrine catho et non biblique selon laquelle Jésus aurait fait un court séjour en enfer (ce lieu qui n'existe pas) !
Ta façon de présenter le verset 19 laisse croire que les mots
'dans lequel aussi' se rapportent au séjour des morts alors qu'il s'agit de la condition qui était celle de Jésus quand il prêcha aux esprits en prison qui n'ont rien à voir avec les morts:
'Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l’esprit. C’est aussi dans cet esprit qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, rebelles autrefois, lorsqu’aux jours de Noé' etc… (1 Pierre 3 :18 à 20)! Tu t'es bien gardé de citer le verset 20 qui explique qui sont les esprits en prison. Ce sont ceux dont Jude parle également: "
Les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle mais ont abandonné leur propre demeure, il les a réservés dans les liens éternels, sous d’épaisses ténèbres, pour le jugement du grand jour." — Jude 6.
La mort étant le contraire de la vie, Jésus ne pouvait pas être mort et vivant en même temps et le séjour des morts étant la tombe, lorsque Jésus s'y trouvait, il était comme les autres morts, c'est à dire inconscient (Ecclésiaste 9:5 et 10). Il ne revint à la vie que le troisième jour lorsque Dieu le réssucita esprit, ce qui lui permit d'aller prêcher aux esprits en prison !
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 00:10
Message : maurice le laïc a écrit :
Là tu cherches à défendre la doctrine catho et non biblique selon laquelle Jésus aurait fait un court séjour en enfer (ce lieu qui n'existe pas) !
Il existe, Jésus le confirme:
“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection)
, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection)
" (Jean 5:28, 29).
Ils entendront sa voix parce que l'esprit de ceux qui sont dans les sépulcres continuent de vivre après la mort physique.
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 00:14
Message : Prophète a écrit :
C'est revenir définitivement de la mort physique à la vie physique.
Le mot '
définitivement' n'est pas dans le dictionnaire : "
Revenir de la mort à la vie; Ramener de la mort à la vie" ! Tu confonds la définition du mot et ta doctrine ! Ce n'est pas de notre faute si ta croyance déforme le sens des mots !
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 00:26
Message : maurice le laïc a écrit :
Le mot 'définitivement' n'est pas dans le dictionnaire : "Revenir de la mort à la vie; Ramener de la mort à la vie" ! Tu confonds la définition du mot et ta doctrine ! Ce n'est pas de notre faute si ta croyance déforme le sens des mots !
Petit arrogant:
"... sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui " (Rom.6:9).
La résurrection c'est retrouver un corps physique immortel.
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 00:30
Message : Prophète a écrit :
Il existe, Jésus le confirme:
“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) " (Jean 5:28, 29).
Ils entendront sa voix parce que l'esprit de ceux qui sont dans les sépulcres continuent de vivre après la mort physique.
Ce n'est pas ce que disent les versets ! Tu extrapoles les paroles de Jésus ! Où lis-tu que ceux qui sont dans les sépulcres continuent de vivre après leur mort ? Il est dit qu'il viendra un moment où ils entendront et sortiront c'est à dire à l'heure où ils réssuciteront ! Rien dans ces versets ne dit qu'actuellement ils sont vivants ! Il faudrait cesser de faire le forcing pour tenter de substituer vos croyances au texte biblique !
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 00:35
Message : Prophète a écrit :
Petit arrogant:
"... sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui " (Rom.6:9).
La résurrection c'est retrouver un corps physique immortel.
En quoi suis-je arrogant ? Tu dis une sottise, je te rappelle à la raison, il n'y a rien d'arrogant là-dedans ! De plus tu cites un verset (qui ne concerne que Jésus) qui ne prouve pas que réssuciter est forcément définitif !
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 00:41
Message : maurice le laïc a écrit :
Ce n'est pas ce que disent les versets ! Tu extrapoles les paroles de Jésus ! Où lis-tu que ceux qui sont dans les sépulcres continuent de vivre après leur mort ? Il est dit qu'il viendra un moment où ils entendront et sortiront c'est à dire à l'heure où ils réssuciteront ! Rien dans ces versets ne dit qu'actuellement ils sont vivants ! Il faudrait cesser de faire le forcing pour tenter de substituer vos croyances au texte biblique !
Arrogant, voilà autre chose:
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).
Il est allé quand prêché aux esprits en prison, avant ou après sa résurrection?
" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
Le bon larron et Jésus sont allés quand au paradis (séjour des morts), avant la résurrection de Jésus ou après? Pour se rendre compte qu'il y serait avec Jésus, ne fallait-il pas que son esprit continuât d'exister après la mort du corps physique?
Auteur : Ilibade
Date : 29 mars07, 02:19
Message : Prophète a écrit :Le bon larron et Jésus sont allés quand au paradis (séjour des morts) avant la résurrection de Jésus ou après?
J'ai l'impression que vous résonnez comme un concert de motocyclettes dans une cathédrale gothique.
Le mot résurrection signifie "relèvement, redressement". Comment voulez-vous redresser ce qui est physique en le faisant revivre dans le physique ? Si on peut évoquer un redressement, c'est de relever ce qui est physique en le faisant naître à ce qui est céleste. La résurrection n'est donc pas la cessation de la mort vers une vie physique, mais spirituelle. Par ailleurs, il ne peut pas y avoir de corps physique immortel. Ce qui est immortel, c'est seulement la matière de base, la matière pure, la Vierge. Mais aucune forme qu'elle met en oeuvre au niveau des espaces-temps physiques n'est sans début et sans fin.
Lorsque le bon larron sera aujourd'hui dans le paradis, si le paradis est éternel, alors il n'y a pas d'hier et il n'y a pas de demain. En effet, l'éternité est un long présent. La question de savoir "quand", n'a donc pas de sens, Prophète.
Par ailleurs, le paradis n'est pas le "séjour des morts", mais au contraire celui des vivants.
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 02:37
Message : Ilibade a écrit :
Beaucoup de mots pour ne pas répondre...
Jésus fit une promesse d'être avec le larron ce soir au paradis. Sous quelle forme y seront-ils?
PS: en deux mots, Ilibade.
Auteur : Ilibade
Date : 29 mars07, 03:17
Message : Ma réponse contient la solution. Si le paradis était terrestre, on pourrait envisager votre question. Mais dans la mesure où ce paradis est éternel comme l'Eden, votre question ne se pose pas.
De la même manière, le monde céleste est informel, sans forme précise et constante. Par contre le monde physique contient des formes corporelles figées et durables.
La réponse dépend donc de votre conception du paradis. Le bon larron meurt dans le temporel, mais il est aujourd'hui et éternellement dans le paradis. Toute l'existence terrestre du larron est en fait orientée vers cette réalité éternelle. L'expression au futur "Tu seras aujourd'hui au paradis" fait référence seulement à la conscience temporelle du larron, mais le mot aujourd'hui évoque le présent éternel. Sinon, il serait écrit : "tu seras demain" ou "tu seras dans le futur". L'expression "Tu seras aujourd'hui" signifie donc "tu es aujourd'hui". Le temps des verbes est toujours très révélateur, surtout en hébreu où la notion est subtile.
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 03:21
Message : Prophète a écrit :
Arrogant, voilà autre chose:
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).
Il est allé quand prêché aux esprits en prison, avant ou après sa résurrection?
" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
Le bon larron et Jésus sont allés quand au paradis (séjour des morts), avant la résurrection de Jésus ou après? Pour se rendre compte qu'il y serait avec Jésus, ne fallait-il pas que son esprit continuât d'exister après la mort du corps physique?
Le séjour des morts n'est en aucune manière le paradis ! selon certaines traductions (cathos entre autres) il s'agirait même de l'enfer. Alors arrête de chercher des échppatoires aux doctrines cathos, tu ne fais que t'embrouiller !
Concernant Luc 23:43, la ponctuation qui apparaît dans la traduction de cette phrase dépend forcément, bien entendu, de la façon dont le traducteur comprend les paroles de Jésus, puisqu’aucune ponctuation ne fut utilisée dans le texte grec original. La ponctuation moderne ne devint d’usage que vers le IXe siècle de notre ère. Bien que de nombreuses versions mettent une virgule avant le mot "
aujourd’hui", donnant ainsi l’impression que le malfaiteur entra dans le Paradis le jour même, rien dans le reste de la Bible ne permet de soutenir cette idée. Jésus lui-même mourut et resta dans la tombe jusqu’au troisième jour, puis il fut ressuscité, "
les prémices" de la résurrection (Actes 10:40 ; 1Corinthiens 15:20 ; Colossiens 1:18). Il monta au ciel 40 jours plus tard. - Jean 20:17 ; Actes 1:1-3, 9.
La version syriaque Crueton (Ve siècle de notre ère) rend ainsi Luc 23:43 : "
Amen, je te dis aujourd’hui que tu seras avec moi dans le jardin d’Éden". (Commentaire de l’Évangile de Saint Luc, par F. Godet, Neuchâtel 1969, t. 2, p. 532, note 3.)
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 03:44
Message : maurice le laïc a écrit :
Le séjour des morts n'est en aucune manière le paradis ! selon certaines traductions (cathos entre autres) il s'agirait même de l'enfer. Alors arrête de chercher des échppatoires aux doctrines cathos, tu ne fais que t'embrouiller !
Moi, je te cite ce que Jésus déclara au bon larron; et il déclara que le soir même il serait avec lui au paradis (compartiment du séjour des mort où attentent les justes de ressusciter).
Jésus lui-même mourut et resta dans la tombe jusqu’au troisième jour, puis il fut ressuscité, "les prémices" de la résurrection
Mais il ne chôma pas pendant ce temps: il annonça l'Evangile à une certaine catégorie d'esprits:
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 05:57
Message : Prophète a écrit :
Moi, je te cite ce que Jésus déclara au bon larron; et il déclara que le soir même il serait avec lui au paradis (compartiment du séjour des mort où attentent les justes de ressusciter).
Non, car quand le choix de la ponctuation joue un rôle essentiel, il faut laisser à la Bible elle-même le soin de trancher (quand elle a été écrite, la ponctuation n’existait pas). Cependant, le texte de Luc 23:43 est presque toujours rendu comme si Jésus avait dit : "
En vérité je te le dis : Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis." (Bible d’Osty). Mais d’autres versions, comme la Traduction du monde nouveau et la Bible anglaise de Rotherham, le traduisent ainsi : "
En vérité je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis." Pour savoir quelle est la bonne leçon il suffit de se poser ces questions : Ce malfaiteur, qui avait mené une vie criminelle, méritait-il d’aller au ciel pour la simple raison qu’il a fait preuve de compréhension envers Jésus et qu’il lui a demandé de se souvenir de lui ? A-t-il ‘travaillé à son salut avec crainte et tremblement’ ? (Luc 13:24 ; Phil. 2:12.) D’autre part, la Bible ne dit pas que Jésus est allé dans le Paradis céleste le jour même. Au contraire, Pierre déclara que Jésus est allé dans l’Hadès quand il est mort et a été inhumé, et qu’il a été ressuscité de l’Hadès. Jésus Christ lui-même annonça que, tout comme Jonas avait été trois jours et trois nuits dans le ventre d’un énorme poisson, il allait être "
trois jours et trois nuits [non pas au ciel, mais] dans le cœur de la terre". D’autre part, après sa résurrection, Jésus dit à Marie qu’il n’était pas encore '
monté vers mon Dieu et votre Dieu'. (Mat. 12:40 ; Jean 20:17 ; Actes 2:22-33.) Eu égard à ces faits, la conclusion à laquelle doit arriver tout traducteur objectif de la Bible est que Jésus a dit : "
Je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis", c’est-à-dire dans le futur.
Prophète a écrit :
Mais il ne chôma pas pendant ce temps: il annonça l'Evangile à une certaine catégorie d'esprits:
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).
Désolé, mais, les esprits en prison ne sont pas dans l'hadès alors que Jésus lui y était et rien ne dit qu'il fut rendu vivant pendant les trois jours qu'il passa dans l'hadès ! C'est toi qui le suppose pour essayer en vain de faire coller tes doctrines avec la Bible !
Auteur : melchior
Date : 29 mars07, 06:04
Message : Messieurs les savants religieux, faux prophètes et faux enseignants de tous bords.....à moi , à tous ses discoureurs sans fin, sûrs de leur "vérité":Permettez de vous dire ceci....
Resurrection =retour à la vie physique définitivement?C'est faux....
Soyez vous Prophète....il est temps!
la bible dit que Lazare qui" sentait" est ressuscité.....je le crois et j'ai expliqué" entre autre pourquoi.....libre à vous de mentir et de persister dans l'erreur de votre incrédulité...La résurrection de Lazare fût l'occasion à Dieu de prouver que Christ est la résurrection.future....et éternelle qui viendrait....
Aucun de vous n'a cité ce verset pourtant important:
math 27:52:"la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Etant sortis des sépulcres ,après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte , et apparurent à un grand nombre de personnes.."
Auteur : Gilles
Date : 29 mars07, 06:10
Message : En effet Melchior _

Amen
Auteur : melchior
Date : 29 mars07, 06:12
Message : Messieurs les religieux,, à tous ses discoureurs sans fin, sûrs de leur "vérité":Permettez de vous dire ceci....comme à moi:
Resurrection =retour à la vie physique définitivement?C'est faux....
Que dit la bible et non les hommes ,voilà ce qui est important!
On n'est pas "arrogant" parce qu'on témoigne de ce qu e Dieu a dit!
au contraire , c'est de là que vient l'autorité de la vérité contre le mensonge:N'est il pas écrit:"Il n'y a pas de puissance contre la vérité ,il n'y de puissance que ...."
la bible dit que Lazare qui" sentait" est ressuscité.....je le crois et j'ai expliqué" entre autre pourquoi.....libre à vous de mentir et de persister dans l'erreur de votre incrédulité...La résurrection de Lazare fût l'occasion à Dieu de prouver que Christ est la résurrection.future....et éternelle qui viendrait....
Aucun de vous n'a cité ce verset pourtant important:
math 27:52:"la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Etant sortis des sépulcres ,après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte , et apparurent à un grand nombre de personnes.."
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 06:22
Message : maurice le laïc a écrit :
Non, car quand le choix de la ponctuation joue un rôle essentiel
En tant que TJ, je n'accorde donc aucun crédit à ton étude.
D’autre part, la Bible ne dit pas que Jésus est allé dans le Paradis céleste le jour même.
Elle dit qu'elle est allé dans le séjour des morts avec le bon larron, dans un état conscient, éveillé, vivant, lucide, etc.
Je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis, c’est-à-dire dans le futur.
Non TJ, bidouilleur biblique par système, c'est cela qui est écrit:
" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau."(1Pie.3:19-20).
Désolé, mais, les esprits en prison ne sont pas dans l'hadès alors que Jésus lui y était et rien ne dit qu'il fut rendu vivant pendant les trois jours qu'il passa dans l'hadès ! C'est toi qui le suppose pour essayer en vain de faire coller tes doctrines avec la Bible !
Je ne le suppose pas, il n'y a que toi pour ne pas le remarquer à cause de ton fichu groupe religieux. Jésus n'a pas pu se rendre dans le séjour des morts qu'avant sa montée au ciel, qu'avant sa résurrection, puisqu'il y est allé en esprit. Ces esprits désincarnés, et d'autres, écoutèrent prêcher le Christ. Jésus ne pouvait pas être ressuscité et être monté au ciel et être glorifié pour venir visité un tel lieu.
Si tu as un doute, prie pour savoir si ce que je dis est vrai.... Mais j'y pense, vous nier le Saint-Esprit.
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 06:28
Message : melchior a écrit :
la bible dit
La Bible n'est pas Dieu, elle parle de Dieu pour autant qu'elle soit bien traduite et les paroles des prophètes convenablement rapportées.
La résurrection est la restauration du corps physique mortel afin qu'il retrouve l'immortalité. Auteur : melchior
Date : 29 mars07, 10:24
Message : ProPHETE......rebelle au SaintEsprit.
OU SONT VOS COMMENTAIRES SUR MATHIEU 27:52?
Votre "bec" serait il subitement cloué par la puissance d e la vérité...?
Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 10:43
Message : melchior a écrit :ProPHETE......rebelle au SaintEsprit.
OU SONT VOS COMMENTAIRES SUR MATHIEU 27:52?
Votre "bec" serait il subitement cloué par la puissance d e la vérité...?
Ah, j'avais oublié... mais il m'a semblé tout cela sans importance (quel esprit vous anime ce soir , melchior!).
" les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Matt. 27:52).
Ensuite ils furent enlevés et ne connurent plus la mort.
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 11:17
Message : melchior a écrit :Messieurs les savants religieux, faux prophètes et faux enseignants de tous bords.....à moi , à tous ses discoureurs sans fin, sûrs de leur "vérité":Permettez de vous dire ceci....
Resurrection =retour à la vie physique définitivement?C'est faux....
Soyez vous Prophète....il est temps!
la bible dit que Lazare qui" sentait" est ressuscité.....je le crois et j'ai expliqué" entre autre pourquoi.....libre à vous de mentir et de persister dans l'erreur de votre incrédulité...La résurrection de Lazare fût l'occasion à Dieu de prouver que Christ est la résurrection.future....et éternelle qui viendrait....
Aucun de vous n'a cité ce verset pourtant important:
math 27:52:"la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Etant sortis des sépulcres ,après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte , et apparurent à un grand nombre de personnes.."
C'est que ce verset là n'est pas du tout approprié car il se pose un problème concernant sa compréhension et la façon dont il est généralement traduit !
Auteur : Gilles
Date : 29 mars07, 11:52
Message : Salut Prophète
Il semble bien que que lorsque Jésus rendu l'esprit (''Père ! je gardes mon esprit pour descendre aux enfers )Houp !je suis en train de me tromper ,je corriges l'Évangile dit :''Père ,je remets mon esprit entre tes mains''! Luc xx11 il s'ensuivit que ''et ayant incliné la tete ,il rendit l'esprit ''Jn.xix,30.Ceci ce produit ''Et alors ,le rideau du temple se déchira etc,,,etc,,, et beaucoup de saints dont les corps (Y) reposait ressucitèrent ,et sortis des tombes ,après sa réssurection etc,.
Si ont sens tiens a l'intrégral du texte .Il y aurais eux pour quelques saints ressurection et une attendes de trois jours aux tombeaux avant de faire leur entrez dans la Ville Sainte
Ont distinges en effet en premier :
une ressurection a partir du décès du Seigneur ,et deuxièment : et
une entrez des saints ressucités dans la Ville sainte ,après la Ressurection du Seigneur .

Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 11:57
Message : Prophète a écrit :
En tant que TJ, je n'accorde donc aucun crédit à ton étude.
Tu es tj ? Je te croyais catho !
Prophète a écrit :
Elle dit qu'elle est allé dans le séjour des morts avec le bon larron, dans un état conscient, éveillé, vivant, lucide, etc.
Il ne suffit pas d'affirmer, il faut prouver, hé hé !
Prophète a écrit :
Non TJ, bidouilleur biblique par système, c'est cela qui est écrit:
" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
C'es pratique, hein, d'ignorer les faits, mais hélas pour toi ça ne te rend pas crédible pour autant ! Il n'y a pas plus faux-cul qu'un fanatique !
Prophète a écrit :
Je ne le suppose pas, il n'y a que toi pour ne pas le remarquer à cause de ton fichu groupe religieux. Jésus n'a pas pu se rendre dans le séjour des morts qu'avant sa montée au ciel, qu'avant sa résurrection, puisqu'il y est allé en esprit. Ces esprits désincarnés, et d'autres, écoutèrent prêcher le Christ. Jésus ne pouvait pas être ressuscité et être monté au ciel et être glorifié pour venir visité un tel lieu.
Po po po po po, on est en plein mysticisme pentecôtiste là ! Quand je pense que tu te cachais derrière le catholicisme ! Quelle salade spirite ! Je te signale une nouvelle fois que Jésus n'a visité aucun lieu pendant les trois jours qu'il passa dans le hadès vu qu'il était mort, donc non vivant, c'est à dire (pour te mettre les points sur les i) inconscient !
Prophète a écrit :Si tu as un doute, prie pour savoir si ce que je dis est vrai.... Mais j'y pense, vous nier le Saint-Esprit.
Pas du tout, en ce qui me concerne je crois au saint esprit !
mais ceci dit je ne me trompe pas, tu es bien un pentecôtiste spirite !
Au fait, pour ta gouverne, je ne suis pas tj, même si je suis souvent d'accord avec eux !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 mars07, 12:41
Message : Je constate que chacun y va de son interprétation. Le jusmonisme comme toujours n'en a rien à faire des versets bibliques et préfèrent des doctrines ésotériques new age à la sauce pentecotiste. Le jusmoniste croit que Jésus est mort tout en restant vivant, ce qui est une aberration totalement contraire aux Ecritures.
Auteur : Gilles
Date : 29 mars07, 15:11
Message : ...vu qu'il était mort, donc non vivant
La notion de mort ,qui est utilisé sur cela est a la référence que l'ame (JE)fut séparés du corps ainsi que l'esprit (Père je remets mon esprit entre tes mains )donc ,elle se rapporte exclusivement au BODY
Ont arrives part le fait meme a cette question ,lorsque le Body arretes de vivre :est-ce que pour autant toutes formes humaines de l'intégrité de l'etre qui fassait fonctionner le Body ,prends fin

.En sommes le JE deviens t"il du néant
Santo_Paul ,ne voulant point qu'ont reste nonos

sur cela dit bien :
''je préféres quitter ce corps pour alller rejoindre le Seigneur ''
Moi ,aussi

Auteur : Prophète
Date : 29 mars07, 18:46
Message : MonstreLePuissant a écrit :Je constate que chacun y va de son interprétation. Le jusmonisme comme toujours n'en a rien à faire des versets bibliques et préfèrent des doctrines ésotériques new age à la sauce pentecotiste. Le jusmoniste croit que Jésus est mort tout en restant vivant, ce qui est une aberration totalement contraire aux Ecritures.
Les morts ne roupillent pas de l'autre côté:
" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection)
, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection)
" (Jean 5:28, 29).
Pour cela, il faut que ceux qui n'ont jamais été enseignés aient, auparavant, un temps pour être entendre l'Evangile... car il s'agit de
tous ceux qui sont dans les sépulcres. On les voit mal ventilés dans une bonne ou une moins bonne résurrection sans qu'ils aient reçu, auparavant, la possibilité de connaître ce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de savoir pendant leur vivant.
Pour faire bonne mesure, Jésus lui-même indiqua la poursuite d'une existence active après la mort:
" Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments" (Luc 16:22-23).
Auteur : Ensembles24
Date : 29 mars07, 19:24
Message : rabah le roi a écrit :ça sert à faire chercher aux enfants des oeufs en chocolat .
Et le prophète de l'islam adorait les chercher dans le désert !
Auteur : Ensembles24
Date : 29 mars07, 19:33
Message : septour a écrit :PAQUES, c'est la resurrection du christ, mais aussi celle de la nature, du printemps, du renouveau. il sagit en fait d'une ancienne tradition paienne que l'Eglise s'est empressee de "chapeauter" tout comme le 25 decembre fete de la lumiere revenue.

PÂQUES
Pâques est la grande fête chrétienne qui rappelle la résurrection de Jésus-Christ. Dans les premiers siècles, la solennité en était encore rehaussée par le baptême des catéchumènes et leur admission à la sainte Cène. Les plus anciens auteurs chrétiens font dériver le mot Pâques (Pascha) du verbe grec paskheïn, qui veut dire «souffrir», et voient dans l’immolation de l’agneau pascal une préfiguration de la Passion du Christ. Toutefois, saint Augustin contredit cette interprétation: il fait remarquer que le mot pascha n’est pas un mot d’origine grecque, mais hébraïque, signifiant «passage». D’après lui, ce terme désigne le passage de la mort à la vie tant pour les disciples du Sauveur que pour le Sauveur lui-même. Qu’était-ce donc au juste que Pâques pour les chrétiens des premiers temps?
Commémoration de la Passion du Christ, ou de sa Résurrection? Le mot Pascha semble bien avoir désigné tantôt la fête de Pâques elle-même, tantôt le temps, d’ailleurs variable, de jeûne sévère qui la précédait—plus particulièrement le jour du vendredi saint—, et tantôt à la fois l’une et l’autre.
Le manque d’unanimité dans les textes permet de penser qu’il y avait quelque flottement dans les esprits au cours des trois premiers siècles quant à la signification du mot et quant à la manière de célébrer Pâques. Il est probable que dans bien des endroits le souvenir de la Passion et celui de la Résurrection étaient célébrés le même jour (comme l’étaient aussi, primitivement, la fête de l’Ascension et celle de Pentecôte). Il n’y avait rien de déplacé à rappeler ensemble deux souvenirs aussi différents, mais aussi intimement unis pour la piété chrétienne: n’y a-t-il pas un lien très étroit entre les souffrances expiatoires du Christ, la joie du salut et l’espérance de la résurrection?
Quand, plus tard, on distingua nettement le jour anniversaire de la mort de Jésus de celui de sa résurrection et quand il y eut deux solennités séparées, on appela la première: «pâque de la crucifixion» et la seconde: «pâque de la résurrection».
A quelle époque la fête de Pâques est-elle apparue comme fête distincte? Rien ne nous permet de fixer une date précise. On ne trouve aucune trace de la fête chrétienne de Pâques chez les Pères apostoliques, ni dans Justin Martyr ni dans la Didachè. Mais il paraît certain qu’elle était célébrée à Rome déjà du temps du pape Sixte, si l’on s’en rapporte au témoignage d’Irénée.
En Orient, d’après le même auteur, on faisait remonter à saint Jean lui-même l’origine de la célébration de Pâques. Il semble bien résulter de ce qui précède que dans la première moitié du second siècle la fête de Pâques n’était pas encore universellement célébrée en tant que commémoration annuelle de la Résurrection, et qu’elle n’avait pas alors l’importance qu’elle devait prendre plus tard.
La fixation de la date de Pâques a donné lieu, au second siècle, à une longue et célèbre controverse. Certaines Églises, celles d’Asie, voulaient célébrer la Pâque chrétienne à la manière de la Pâque juive, c’est-à-dire le 14 du mois de nisan, suivant en cela l’exemple de Polycarpe, évêque de Smyrne, qui aurait tenu cette tradition de l’apôtre Jean. Ceux qui partageaient cette façon de voir ont été désignés pour cette raison par le nom de «Quartodécimains» (du mot latin qui signifie «quatorzième»). Les Églises latines, au contraire, étaient d’avis que Pâques fût célébré le dimanche d’après le quatorze, parce que le Christ était ressuscité le dimanche. La question fut abordée au cours d’un voyage à Rome de Polycarpe, qui la discuta dans un esprit de concorde avec l’évêque de Rome, Anicet.
Ils convinrent d’ailleurs d’en ajourner la solution. Elle devait être reprise, mais cette fois avec passion, vers la fin du second siècle. Plusieurs synodes en furent saisis, qui s’efforcèrent en vain d’établir une règle uniforme pour toute la chrétienté. Le pape Victor essaya bien d’imposer la pratique latine aux Églises d’Orient, mais elles résistèrent, très attachées à une tradition qui, pour elles, était apostolique. Victor les menaça d’excommunication.
C’est alors qu’Irénée, évêque de Lyon, écrivit à Victor, au nom de l’Église des Gaules, une lettre restée célèbre et souvent citée pour montrer combien était encore limitée l’autorité de l’évêque de Rome. Dans cette lettre Irénée reprochait vivement à son collègue romain d’avoir manqué de charité chrétienne et lui rappelait la rencontre de Polycarpe et d’Anicet qui s’étaient séparés dans la paix, bien que chacun restât sur ses positions. Irénée terminait en insistant sur le devoir pour tous les disciples du Christ de rester unis, en dépit de divergences de vues tout à fait secondaires pour la piété. Plus tard, en 325, le concile de Nicée imposa la pratique occidentale à toute la chrétienté; toutefois la tradition pascale des Églises d’Orient continua d’être observée par certaines sectes (en particulier celles des Montanistes et des Novatiens), ainsi que dans quelques communautés isolées, considérées comme hérétiques.
Il peut être intéressant de rappeler ici la décision du concile de Nicée relative à la fixation de la date de Pâques, puisque cette décision est encore en vigueur aujourd’hui: la grande Pâques—ainsi désignée pour distinguer la fête de la Résurrection des autres fêtes secondaires qui portaient aussi le nom de Pâques dans l’Église primitive (par ex. Pâques de la Nativité = Noël)—doit toujours être célébrée un dimanche pour éviter sa coïncidence avec la Pâque juive. Elle est fixée au premier dimanche après la pleine lune qui suit le jour de l’équinoxe du printemps. L’équinoxe du printemps étant fixé au 21 mars, s’il y a pleine lune ce jour-là et si le lendemain est un dimanche, la fête de Pâques est célébrée le 22 mars. C’est le plus tôt qu’elle puisse avoir lieu. Si, au contraire, il y a pleine lune le 20 mars, veille de l’équinoxe, la pleine lune suivante n’aura lieu que le 19 avril. Et si ce jour-là est un lundi, il faut attendre au dimanche suivant, c’est-à-dire encore six jours, pour célébrer la fête de Pâques le 25 avril. C’est le plus tard qu’elle puisse être.
Auteur : Ensembles24
Date : 29 mars07, 19:33
Message : septour a écrit :PAQUES, c'est la resurrection du christ, mais aussi celle de la nature, du printemps, du renouveau. il sagit en fait d'une ancienne tradition paienne que l'Eglise s'est empressee de "chapeauter" tout comme le 25 decembre fete de la lumiere revenue.

PÂQUES
Pâques est la grande fête chrétienne qui rappelle la résurrection de Jésus-Christ. Dans les premiers siècles, la solennité en était encore rehaussée par le baptême des catéchumènes et leur admission à la sainte Cène. Les plus anciens auteurs chrétiens font dériver le mot Pâques (Pascha) du verbe grec paskheïn, qui veut dire «souffrir», et voient dans l’immolation de l’agneau pascal une préfiguration de la Passion du Christ. Toutefois, saint Augustin contredit cette interprétation: il fait remarquer que le mot pascha n’est pas un mot d’origine grecque, mais hébraïque, signifiant «passage». D’après lui, ce terme désigne le passage de la mort à la vie tant pour les disciples du Sauveur que pour le Sauveur lui-même. Qu’était-ce donc au juste que Pâques pour les chrétiens des premiers temps?
Commémoration de la Passion du Christ, ou de sa Résurrection? Le mot Pascha semble bien avoir désigné tantôt la fête de Pâques elle-même, tantôt le temps, d’ailleurs variable, de jeûne sévère qui la précédait—plus particulièrement le jour du vendredi saint—, et tantôt à la fois l’une et l’autre.
Le manque d’unanimité dans les textes permet de penser qu’il y avait quelque flottement dans les esprits au cours des trois premiers siècles quant à la signification du mot et quant à la manière de célébrer Pâques. Il est probable que dans bien des endroits le souvenir de la Passion et celui de la Résurrection étaient célébrés le même jour (comme l’étaient aussi, primitivement, la fête de l’Ascension et celle de Pentecôte). Il n’y avait rien de déplacé à rappeler ensemble deux souvenirs aussi différents, mais aussi intimement unis pour la piété chrétienne: n’y a-t-il pas un lien très étroit entre les souffrances expiatoires du Christ, la joie du salut et l’espérance de la résurrection?
Quand, plus tard, on distingua nettement le jour anniversaire de la mort de Jésus de celui de sa résurrection et quand il y eut deux solennités séparées, on appela la première: «pâque de la crucifixion» et la seconde: «pâque de la résurrection».
A quelle époque la fête de Pâques est-elle apparue comme fête distincte? Rien ne nous permet de fixer une date précise. On ne trouve aucune trace de la fête chrétienne de Pâques chez les Pères apostoliques, ni dans Justin Martyr ni dans la Didachè. Mais il paraît certain qu’elle était célébrée à Rome déjà du temps du pape Sixte, si l’on s’en rapporte au témoignage d’Irénée.
En Orient, d’après le même auteur, on faisait remonter à saint Jean lui-même l’origine de la célébration de Pâques. Il semble bien résulter de ce qui précède que dans la première moitié du second siècle la fête de Pâques n’était pas encore universellement célébrée en tant que commémoration annuelle de la Résurrection, et qu’elle n’avait pas alors l’importance qu’elle devait prendre plus tard.
La fixation de la date de Pâques a donné lieu, au second siècle, à une longue et célèbre controverse. Certaines Églises, celles d’Asie, voulaient célébrer la Pâque chrétienne à la manière de la Pâque juive, c’est-à-dire le 14 du mois de nisan, suivant en cela l’exemple de Polycarpe, évêque de Smyrne, qui aurait tenu cette tradition de l’apôtre Jean. Ceux qui partageaient cette façon de voir ont été désignés pour cette raison par le nom de «Quartodécimains» (du mot latin qui signifie «quatorzième»). Les Églises latines, au contraire, étaient d’avis que Pâques fût célébré le dimanche d’après le quatorze, parce que le Christ était ressuscité le dimanche. La question fut abordée au cours d’un voyage à Rome de Polycarpe, qui la discuta dans un esprit de concorde avec l’évêque de Rome, Anicet.
Ils convinrent d’ailleurs d’en ajourner la solution. Elle devait être reprise, mais cette fois avec passion, vers la fin du second siècle. Plusieurs synodes en furent saisis, qui s’efforcèrent en vain d’établir une règle uniforme pour toute la chrétienté. Le pape Victor essaya bien d’imposer la pratique latine aux Églises d’Orient, mais elles résistèrent, très attachées à une tradition qui, pour elles, était apostolique. Victor les menaça d’excommunication.
C’est alors qu’Irénée, évêque de Lyon, écrivit à Victor, au nom de l’Église des Gaules, une lettre restée célèbre et souvent citée pour montrer combien était encore limitée l’autorité de l’évêque de Rome. Dans cette lettre Irénée reprochait vivement à son collègue romain d’avoir manqué de charité chrétienne et lui rappelait la rencontre de Polycarpe et d’Anicet qui s’étaient séparés dans la paix, bien que chacun restât sur ses positions. Irénée terminait en insistant sur le devoir pour tous les disciples du Christ de rester unis, en dépit de divergences de vues tout à fait secondaires pour la piété. Plus tard, en 325, le concile de Nicée imposa la pratique occidentale à toute la chrétienté; toutefois la tradition pascale des Églises d’Orient continua d’être observée par certaines sectes (en particulier celles des Montanistes et des Novatiens), ainsi que dans quelques communautés isolées, considérées comme hérétiques.
Il peut être intéressant de rappeler ici la décision du concile de Nicée relative à la fixation de la date de Pâques, puisque cette décision est encore en vigueur aujourd’hui: la grande Pâques—ainsi désignée pour distinguer la fête de la Résurrection des autres fêtes secondaires qui portaient aussi le nom de Pâques dans l’Église primitive (par ex. Pâques de la Nativité = Noël)—doit toujours être célébrée un dimanche pour éviter sa coïncidence avec la Pâque juive. Elle est fixée au premier dimanche après la pleine lune qui suit le jour de l’équinoxe du printemps. L’équinoxe du printemps étant fixé au 21 mars, s’il y a pleine lune ce jour-là et si le lendemain est un dimanche, la fête de Pâques est célébrée le 22 mars. C’est le plus tôt qu’elle puisse avoir lieu. Si, au contraire, il y a pleine lune le 20 mars, veille de l’équinoxe, la pleine lune suivante n’aura lieu que le 19 avril. Et si ce jour-là est un lundi, il faut attendre au dimanche suivant, c’est-à-dire encore six jours, pour célébrer la fête de Pâques le 25 avril. C’est le plus tard qu’elle puisse être.
Auteur : maurice le laïc
Date : 29 mars07, 23:09
Message : Prophète a écrit :
Les morts ne roupillent pas de l'autre côté:
" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
Ha ha, effectivement ces morts là étaient bien vivants, tout comme ceux de la même espèce qui vivent de nos jours et qu'on croise dans la rue, ha ha. (Matthieu 8:22 ; Ephésiens 2:1) !
Prophète a écrit :
" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).
Je ne reviendrai pas sur Luc 23:43, t'as seulement mal placé la virgule !
Prophète a écrit :
“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) " (Jean 5:28, 29).
Pour cela, il faut que ceux qui n'ont jamais été enseignés aient, auparavant, un temps pour être entendre l'Evangile... car il s'agit de tous ceux qui sont dans les sépulcres. On les voit mal ventilés dans une bonne ou une moins bonne résurrection sans qu'ils aient reçu, auparavant, la possibilité de connaître ce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de savoir pendant leur vivant.
Rien à voir avec le shmilblic !
Prophète a écrit :
Pour faire bonne mesure, Jésus lui-même indiqua la poursuite d'une existence active après la mort:
" Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments" (Luc 16:22-23).
Tu l'as bien lue cette parabole ? Je ne crois pas, autrement tu ne la citerais pas pour essayer de prouver l'immortalité ! Relis la bien attentivement, et tu verras qu'il est complètement absurde de croire, et surtout d'essayer de faire croire aux autres, que l'âme est immortelle !
Auteur : Prophète
Date : 30 mars07, 00:42
Message : Je vois que la survie de la secte passe avant l'honnêteté.

Auteur : maurice le laïc
Date : 30 mars07, 01:21
Message : Prophète a écrit :Je vois que la survie de la secte pase avant l'honnêteté.

C'est dur d'avoir tort, pas vrai ? Tu es marrant de parler d'honnêteté toi qui es particulièrement sectaire !
Auteur : Prophète
Date : 30 mars07, 01:30
Message : maurice le laïc a écrit :
C'est dur d'avoir tort, pas vrai ? Tu es marrant de parler d'honnêteté toi qui es particulièrement sectaire !
Je te laisse le dernier mot... les uns et les autres jugeront entre toi et moi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 mars07, 04:14
Message : C'est déjà jugé pour ma part. Je préfère quelqu'un qui réfléchit à partir des Ecritures, plutôt que quelqu'un qui n'en a rien à faire des versets bibliques.
Auteur : Prophète
Date : 30 mars07, 04:25
Message : MonstreLePuissant a écrit :C'est déjà jugé pour ma part. Je préfère quelqu'un qui réfléchit à partir des Ecritures, plutôt que quelqu'un qui n'en a rien à faire des versets bibliques.
Je te laisse le dernier mot... les uns et les autres jugeront entre toi et moi.
Auteur : maurice le laïc
Date : 30 mars07, 09:26
Message : Prophète a écrit :
Je te laisse le dernier mot... les uns et les autres jugeront entre toi et moi.
Et hop là, une pirouette pour tenter (mais trop tard) de t'en sortir avec les honneurs !
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