Résultat du test :

Auteur : jakkal
Date : 01 mai07, 06:57
Message : Pourquoi cette haine viscérale vis-à-vis des sectes ? C'est une haine qui découle de la peur mais d'où provient cette phobie ?

Les principales religions actuelles ne descendent-elles pas toutes d'autres sectes qui ont bien marché en leur temps ? D'où cette interrogation : à partir de combien d'adeptes une secte devient-elle une religion ?

Pourquoi ne pas laisser leur chance de s'épanouir à d'autres croyances et les stigmatiser sans en connaître les fondements ?

S'agit-il d'éviter de voir un jour sa suprématie remise en cause, ou de la simple contrariété de voir des adeptes potentiels choisir une autre voie que l'on connaît moins bien (et donc qui nous fait peur) ?
Auteur : mickael__keul
Date : 01 mai07, 07:30
Message : je crois que ce qui fait peur dans la plupart des sectes, c'est la façon qu'elles ont d'isoler leurs adeptes du reste du monde et de leur famille
Auteur : Salah Al Din
Date : 01 mai07, 07:50
Message : Les gens ont peur de tout ce qui est nouveau et comme les sectes sont souvent récentes elles sont donc nouvelles pour les gens ce qui peut attiser une peur.
Auteur : Intelligent
Date : 01 mai07, 08:53
Message : Par définition, une secte (religieuse) c'est un mensonge !!
Auteur : l'hirondelle
Date : 01 mai07, 09:27
Message : Par définition, "secte" n'est pas péjoratif. Mais on a pris l'habitude de dire "secte" pour "secte dangereuse" ou "groupe de manipulation mentale"
Auteur : Eliaqim
Date : 01 mai07, 09:32
Message :
Intelligent a écrit :Par définition, une secte (religieuse) c'est un mensonge !!
Par définition une secte signifie ce qui est coupé. Ce qui est coupée (par la foi) de l’église catholique sera devenu une secte de l’optique seul de l’église Catholique. Plusieurs définition d’une secte existe question d’arranger le sarcasme de plusieurs.
Auteur : Intelligent
Date : 01 mai07, 09:32
Message : Une religion ne peut etre que de source divine, transmise aux gens par l'intermédiaire d'un prophète. Et il est évident que ceux qui fondent des sectes religieuses sont des imposteurs.
Auteur : ranzen
Date : 01 mai07, 10:00
Message : Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Auteur : latino95
Date : 01 mai07, 13:23
Message : je suis d'accord avec mister Keul le probleme est l'isolement et donc la perte de sa propre identité poussant parfois la personne a s'immoler par exemple ...
Auteur : Jonathan L
Date : 01 mai07, 19:56
Message : Voici pourquoi.

http://forum.primovivere.org/viewtopic.php?t=18


ET voit tu je n'ai pas peur des secte. Pas du tout. Alors dire que j'ai peur d'eux est limite insultant autant pour moi que pour ceux qui les combattent.

Non plutôt j'aimerais bien que les gens comprenne l'effet destructeur de celle-ci pour que des cas comme celui de mon frère n'arrive plus.
Auteur : IIuowolus
Date : 01 mai07, 20:59
Message :
ranzen a écrit :Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Il a surtout d'abords désigné les reunions de sorcières est envoyé
des milliers d'innocents à la questionette.
Auteur : jakkal
Date : 02 mai07, 01:00
Message : Encore récemment, on montrait du doigt la "secte" de Tabitha's place, en rabâchant inlassablement que les paaauvres enfants qui y étaient affiliés n’avaient pas le droit de regarder pas la télé. Ouh les vilains gourous ! :x
On cherche toujours des arguments plus ou moins valable pour mieux les décrédibiliser mais là c'était ridicule...
Qui peut juger de ce qui est bon ou mauvais ? Sûrement pas nous.
Qu'y a-t-il de bénéfique est d'indispensable à tirer de notre société ? Sûrement pas la télévision.

Les principales religions ne possèdent-elles pas chacune leurs propres énormités ? Bien sûr que si, mais elles nous choquent moins, depuis le temps qu’on les entend…

Je dirais que bon nombre de sectes ont simplement pour objectif, au delà de leurs croyances, d'instaurer un mode de vie différent de celui imposé par la société actuelle, qui n’est pas vierge de tout reproche. Et en essayant de se distinguer des valeurs de la majorité, et donc souvent en se coupant du monde extérieur, ces communautés ne réussissent qu'à attirer davantage les regards. Résultat : elles finissent par se faire harceler par les médias et l’environnement direct de la communauté, jusqu'à être interdites de pratique et disparaître.
Ce qu’on ne connaît pas nous effraie, c’est bien connu. Mais si les adeptes de ces sectes ne sont pas contraints, que leur choix est de vivre ainsi, et qu’il n’y a pas de sévices physiques ou psychologiques exercés sur les membres, de quel droit les empêcherait-on de vivre comme ils l’entendent ?
Ces personnes trouveront-elles plus de vérités dans notre façon de vivre qu’au sein de leur communauté ? Rien n'est moins sûr.
Auteur : IIuowolus
Date : 02 mai07, 02:19
Message :
jakkal a écrit : Qui peut juger de ce qui est bon ou mauvais ? Sûrement pas nous.
Qu'y a-t-il de bénéfique est d'indispensable à tirer de notre société ? Sûrement pas la télévision.
Bon déjà tu pratique le "faites ce que je dis et pas ce que je fais"
En plus dans le même paragraphe. Mais au moins tu as le panache
de nous donner un exemple concret.

Ensuite je m'insurge parce que quand j'était petit nous n'avons pas eux de télévision. J'avoue que si j'avais pu la regardez depuis tout petit comme tout le monde, je trouverais la télévision trés chiantes et répétitives, et rien ne permets de pensée que j'aurais pu me sevrer de
cette dépendance.

La TV c'est comme toutes les choses elle sont neutre et c'est l'usage que
l'on en faits qui lui donne un conotation positive ou négatifs.

Mais ferme les yeux sur tout la culture, l'enseigne et la formation que difuse la tv c'est cracher dans la soupe.

Certes, les histoires sont toujours les mêmes mais c'est comme tout
approche phylosophique de la vie, il y a plusieur niveau de lecture,
trés intéressant, et il serrait de bonne intelligence de coupler les films
à documentaire comme thema sur ARTE voir même d'aller plus loin
on entretenant un synergie avec la réalité, car la preuve n'est plus
à faire que les images que diffuse la télé succite beaucoup de curiosité
et quelques vocations chez les enfants. Qui remplisse les club de foot
à chaque mondiale ou les salle de boxe à chaque sortie de chaque chapitre de Rocky ou autre...

Comme on sait que la Tv contribue à la sociabilisation de l'enfant.
Qui est la traditionnelle question d'usage le matin en classe.
- Ta vu le film hier soir.
Auteur : samuel33
Date : 02 mai07, 03:01
Message :
Jonathan L a écrit :Voici pourquoi.

http://forum.primovivere.org/viewtopic.php?t=18


ET voit tu je n'ai pas peur des secte. Pas du tout. Alors dire que j'ai peur d'eux est limite insultant autant pour moi que pour ceux qui les combattent.

Non plutôt j'aimerais bien que les gens comprenne l'effet destructeur de celle-ci pour que des cas comme celui de mon frère n'arrive plus.
En même temps, des centaines de personnes sont lapidés, des mains coupés, des milliers d'homos assassinés pour raison religieuses : je ne vois pas la différence avec une religion qui interdit la transfusion sanguine!
Auteur : Salah Al Din
Date : 02 mai07, 03:05
Message : Tu peux arreter Samuel33?

Le monde ne tourne pas autour de ton problème.
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 02 mai07, 03:32
Message : Bonjour,

Je ne suis contre aucun mouvement religieux ou apparenté, tant que le message principal est l'Amour.
Chacun est différent, donc toutes les sensibilités humaines sont acceptables, toutes les façons de percevoir sont -en principe- bonnes donc théoriquement évolutives.
Mais de croyant, ou "d'espérant", il faut ne pas devenir victimes.
Donc, par expérience, chacun peut constater que les sectaires n'ont qu'un seul but: dominer son / leur sujet...
Quand aux Hommes (et cela pratiquement depuis la nuit des temps) font le Mal au nom du Bien..., cela n'est pas prés de finir, car le monde actuel est en décomposition...
Auteur : Mollah
Date : 02 mai07, 04:40
Message :
Intelligent a écrit :Par définition, une secte (religieuse) c'est un mensonge !!
Tout comme par définition, une religion, c'est un mensonge (ou une secte qui a bien réussi).

La religion musulmane, notamment, se coupe du reste du monde. Aucun mariage hexogame possible pour les femmes, peine de mort pour ceux qui veulent quitter leur religion, etc. De plus, cette religion mise sur la peur pour garder ses croyants (peur de l'enfer, peur du renie familial, etc.).
Les grandes religions ne sont pas mieux que des sectes. Il faut prendre chacune d'elles individuellement pour les évaluer. Certaines sont inoffensives, alors que d'autres sont très dangereuses.
Auteur : samuel33
Date : 02 mai07, 05:49
Message :
Salah Al Din a écrit :Tu peux arreter Samuel33?

Le monde ne tourne pas autour de ton problème.
j'ai aucun probleme, gars....

Je dis simplement que les exactions commisent au nom et PAR le dogme religieux sont aussi meurtrié que les nouvelles sectes
Auteur : Jonathan L
Date : 02 mai07, 20:16
Message : A la différence que les exaction commise par l'islam sont connu et documenté. Celle des sectes ne le sont souvent pas. Du moins pas du grand public. C'est pourquoi il faut les dénoncés, car de pauvres gens qui souffrent s'y font prendre constament. Et c'est le devoir de la société de protégé les plus faibles.
Auteur : Brunehaut
Date : 09 mai07, 08:03
Message :
jakkal a écrit :Pourquoi cette haine viscérale vis-à-vis des sectes ? C'est une haine qui découle de la peur mais d'où provient cette phobie ?

Les principales religions actuelles ne descendent-elles pas toutes d'autres sectes qui ont bien marché en leur temps ? D'où cette interrogation : à partir de combien d'adeptes une secte devient-elle une religion ?

Pourquoi ne pas laisser leur chance de s'épanouir à d'autres croyances et les stigmatiser sans en connaître les fondements ?

S'agit-il d'éviter de voir un jour sa suprématie remise en cause, ou de la simple contrariété de voir des adeptes potentiels choisir une autre voie que l'on connaît moins bien (et donc qui nous fait peur) ?
Historiquement, les grandes religions établies et organisées ont diabolisé les sectes, parce qu'elles leur font de la concurence. D'ailleurs, le terme secte est nettement moins péjoratif en anglais, à cause des diverses sectes protestantes, qu'en français.

Ensuite, une secte se définissant (selon la définition de Max Weber) par une implication importante de tous leurs membres (alors que dans une église établie les fidèles délèguent beaucoup plus), la secte est en quelque sorte aux yeux des athées et des religieux "tièdes" une religion en pire.

Voilà comment les sectes sont dans leur globalité conspuées à la fois par les cathos et autres musulmans, et par les athées.

Voilà je voulais juste dire ce que je pensais de la question posée, avant que le débat n'est complètement dévié sur la moralité des sectes en général et de l'islam en particulier ;)
Auteur : Le Serpent
Date : 09 mai07, 09:01
Message :
Brunehaut a écrit :Voilà je voulais juste dire ce que je pensais de la question posée, avant que le débat n'est complètement dévié sur la moralité des sectes en général et de l'islam en particulier ;)
Parce que l'Islam suscite une incontestable fascination chez ceux qui ont besoin de conspuer quelqu'un de "pire qu'eux".
Auteur : mickael__keul
Date : 09 mai07, 09:22
Message :
Parce que l'Islam suscite une incontestable fascination chez ceux qui ont besoin de conspuer quelqu'un de "pire qu'eux".
preuve qu'ils l'ont trouvé le "pire" :D


Image
Auteur : Le Serpent
Date : 09 mai07, 09:30
Message :
mickael__keul a écrit : preuve qu'ils l'ont trouvé le "pire" :D
Merci de confirmer le but de ta quête... mais non ils n'ont pas trouvé. Il y a 60 ans, ils cherchaient le pire chez les juifs.
Auteur : Le Serpent
Date : 09 mai07, 23:54
Message :
Prophète a écrit : Quant à l'esprit sectaire et à sa dangerosité, l'islam est le groupe qui fait le plus parler de lui.

Il n'y a pas photo !
Parce que des fanatiques chrétiens et juifs ne parlent que d'Islam... mais assassinent bien plus de gens.
Auteur : Lip69
Date : 11 mai07, 22:05
Message :
Intelligent a écrit :Par définition, une secte (religieuse) c'est un mensonge !!
Le problème, c'est qu'on peut désigner le christiannisme ou l'islam comme secte selon son point de vue !

Pour certains, celles-ci ne sont que mensonge. Un hindouiste pourrait te le dire !
Auteur : Le Serpent
Date : 12 mai07, 05:46
Message : Personnellement je considère qu'un croyant dit toujours la vérité quand il parle de son propre dieu... et qu'il ment bien souvent quand il parle des dieux des autres. Je pense aussi que les Hindouistes ont des croyances trop ouvertes pour affirmer que les autres mentent.
Auteur : Lip69
Date : 12 mai07, 19:28
Message : Oh, ils sont plus ouvert mais il existe aussi des fanatiques chez eux.
Auteur : Le Serpent
Date : 13 mai07, 02:27
Message : Bien entendu, sans compter que le système de caste entourré d'un vernis religieux pousse certains d'entre eux à se croire réellement "supérieurs aux autres".

L'avantage de l'hindouisme est que les manifestations de leurs dieux sont souvent considérés comme des "avatars" d'une divinité suprême: Vishnu. Ce qui fait que lorsqu'ils sont confrontés à d'autres dieux, ils ont beaucoup plus facile à accepter leur existence sans boulverser leur système de croyances. Même sans ce système d'avatars, les paganismes antiques acceptaient l'idée que leurs dieux étaient de même nature que les dieux des autres peuples.

Nombre de messages affichés : 28