Auteur : tony
Date : 15 mai07, 07:50
Message : "En chaque fourmi se cache un univers" (c'est de moi

)
bon, sérieusement, je ne connais rien sur le conficianisme, et je pense que tu vas attendre longtemps avant que qqun t'apprenne plus que tu ne connais déjà (si tu as bien lu des livres s'y rapportant). Mais on ne sait jamais...
Auteur : Asander
Date : 12 juin17, 08:23
Message : N'étant pas un professionnel et étant plus proche du Taoïsme (l'opposé même du Confucianisme

) je vais quand même essayer de raviver la flamme de ta connaissance... Il te faudra ensuite avancer sans te perdre.
~ ~ ~
Confucius de son vrai nom Kong Fu Zi est un sage chinois fondateur d'une philosophie et doctrine politique, le confucianisme.
Confucius a vécu au VIè et Vè siècle avant J.C, il a subit une enfance assez simple et s'est très vite interessé à l'étude qui est à ses yeux l'une des choses les plus importantes... Intéressé par la politique, il usera sa vie avec celle-ci, errant de provinces en provinces (la Chine à l'époque était séparé en une multitude de petits royaumes). Il changera la face de son pays en ayant un nombre considérable de disciple (Kongzi, Yan Hui, Louzi...) et étant connu à travers tout le pays.
Spécialistes des classiques chinois (
Livre des mutations, classique des rites...) ses disciples compileront ses paroles dans un recueil très réputé aujourd'hui : "
Les Entretiens de Confucius" (ou "
Les Analectes")
~ ~ ~
Cette doctrine se base sur des choses assez simple, elle est athée et prône : le respect des anciens, une éthique rigoureuse, un respect de tous, une politique s'accordant avec le ciel (et ses mouvements) ainsi que le Tao (l'origine des choses et la voie), l'éducation importante des princes, l'importance extrême de la non exagération et de la position centrale. Il nomme
Li ce qui régit les relations (la moralité) et
Ren la bonté ou la vertu. Confucius étant plus simple à comprendre que les Taoïstes, ces principaux "adversaires" de l'époque, il a su toucher le peuple chinois tout comme certains de ses successeurs (Xunzi, Mencius, Zi si...), sa pensée deviendra une doctrine d'état.
A noter que d'autres types de pensée ont cohabité à cette époque comme celle de Yang Zhu ou celle de Mozi (en ne citant pas les Taoïstes comme Zhuangzi, Liezi ou Laozi).
~ ~ ~
J'espère avoir su t'expliquer les grandes lignes mon ami de cette pensée moderne pour son époque

, en espérant que ton futur ravive ton coeur !