Résultat du test :
Auteur : nerjes
Date : 16 juil.07, 03:22
Message : j'aimerai bien savoir comment le chritiannisme a t-il traiter le sujet de l'esclavage
l'esclavage est interdit
si non ,peut -on libérer les esclaves ?
si oui ,de quelle façon?
comment faut-il traiter les esclaves?
Auteur : PIERROT
Date : 16 juil.07, 05:04
Message : nerjes a écrit :j'aimerai bien savoir comment le chritiannisme a t-il traiter le sujet de l'esclavage
l'esclavage est interdit
si non ,peut -on libérer les esclaves ?
si oui ,de quelle façon?
comment faut-il traiter les esclaves?
Officiellement , l'esclavage est aboli depuis 1848
Malheureusement , il a pris d'autres formes ( cf : par exemple : les ateliers clandestins ,......)
Il n'y a jamais eu qu'une seule bonne manière de traiter les esclaves , c'est de les affranchir. Auteur : Ponce-Pilate
Date : 16 juil.07, 06:54
Message : Les états laïques ont interdit l'esclavage, il y a des ratés, mais l'esclavage est désormais immoral.
Ceci dit je ne croit pas qu'il y est le moindre pays laïque ou non, qui se vante d'avoire un esclavage légale, si?
Nerjes ta question est un cas d'école. L'esclavage est illégale partout, et là ou il est toléré, il est caché ou déguisé.
Auteur : eowyn
Date : 16 juil.07, 07:12
Message : Ponce-Pilate a écrit : L'esclavage est illégale partout, et là ou il est toléré, il est caché ou déguisé.
En théorie oui.
2006-04-10 : UN TABOU BRISE - L'ESCLAVAGE - LE CAS DU NIGER
Ce livre de Moustapha Kadi Oumani* , fils de chef traditionnel du Niger, depuis toujours propriétaire d’esclaves, est un livre d’histoire doublé d’un témoignage.
Sans pour autant se démarquer de son environnement social, il dénonce le côté anachronique, abusif et absurde des sociétés nigériennes, mauritaniennes, soudanaises et africaines en général
Livre d’histoire, car l'auteur rappelle d'abord brièvement l'universalité de l’esclavage, à chaque époque, au sein de chaque civilisation, de chaque religion. Rapidement sont évoquées notamment les pratiques esclavagistes anciennes issues de l'Europe, du Proche-Orient et de l'Afrique-même.
Livre d'histoire sur le Niger, car on y détaille les formes très spécifiques prises par l'esclavage selon les régions ethno-culturelles : touarègue, zarma-songhaï, arabe, toubou...
Etude historique et témoignage, quand on y présente ce qui subsiste aujourd’hui au Niger de ces variantes ethno-régionales... Une Constitution qui garantit que "nul ne sera soumis à l’esclavage", un code pénal qui le criminalise, mais un nombre d’esclaves difficilement chiffrable : de 8000 à 800000, avec une polémique opposant notamment le BIT à l'association Timidria.
Deux types d’esclavage sont encore bien réels : passif, sans brimade avec droits partiels à la propriété (mais excluant toute possession de terre et avec la permanence de forts préjugés sociaux) ; actif ou archaïque, essentiellement au Nord chez les nomades, avec traitements inhumains et dégradants.
Témoignage enfin quand l’auteur raconte son expérience de libération des dix esclaves de la famille. Ils avaient déjà été "affranchis" mais ne possédaient pas tous les attributs de l’homme libre... En décembre 2003, il organise une cérémonie officielle, très rapidement interrompue par le Préfet. Motif pour le représentant de l’Etat : l’esclavage étant aboli, il n'existe plus au Niger… Un discours récurrent dans d’autres pays d’Afrique et même au sein des tribunaux de nos pays occidentaux.
- "Un tabou brisé : l'esclavage en Afrique - Cas du Niger " aux Editions l'Harmattan
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 juil.07, 08:18
Message : Le christianisme en lui-même n'a rien changé à l'esclavage. Jésus n'était pas venu faire de la politique.
Auteur : medico
Date : 16 juil.07, 08:57
Message : dans la bible le mot esclave na pas la même conotation que dans le coran
Auteur : l'espoir
Date : 16 juil.07, 09:01
Message : l'Islam nous demandait de libérer les esclaves .... c'est peut etre pour ça que l'esclavage n'existe plus
enfin, on ne le vois plus...
Auteur : Salah Al Din
Date : 16 juil.07, 09:01
Message : medico a écrit :dans la bible le mot esclave na pas la même conotation que dans le coran
Un esclave n'est il pas un travailleur non libre?
Auteur : eowyn
Date : 16 juil.07, 09:30
Message : l'espoir a écrit :l'Islam nous demandait de libérer les esclaves .... c'est peut etre pour ça que l'esclavage n'existe plus
enfin, on ne le vois plus...
Alors lis ce livre : UN TABOU BRISE - L'ESCLAVAGE - LE CAS DU NIGER
de Moustapha Kadi Oumani
Auteur : medico
Date : 16 juil.07, 09:41
Message : Dans les langues originales, les termes traduits par “ esclave ” ou “ serviteur ” ne sont pas appliqués seulement aux personnes que d’autres possèdent. Le mot hébreu ‛èvèdh peut désigner des humains appartenant à d’autres (Gn 12:16 ; Ex 20:17), les sujets d’un roi (2S 11:21 ; 2Ch 10:7), des peuples soumis qui payaient un tribut (2S 8:2, 6) ou les gens au service d’un roi, dont les échansons, les panetiers, les matelots, les officiers, les conseillers et bien d’autres, qu’ils soient possédés par quelqu’un ou non (Gn 40:20 ; 1S 29:3 ; 1R 9:27 ; 2Ch 8:18 ; 9:10 ; 32:9). Au lieu d’employer le pronom de la première personne, un Hébreu s’exprimant avec respect parlait parfois de lui-même comme d’un serviteur (‛èvèdh) de son interlocuteur (Gn 33:5, 14 ; 42:10, 11, 13 ; 1S 20:7, 8). Le nom ‛èvèdh s’appliquait encore aux serviteurs ou adorateurs de Jéhovah en général (1R 8:36 ; 2R 10:23), et en particulier à ses représentants spéciaux, comme Moïse (Jos 1:1, 2 ; 24:29 ; 2R 21:10). Celui qui accomplissait un service conforme à la volonté divine pouvait être qualifié de serviteur de Dieu, sans être pour autant un de ses adorateurs. Tel fut le cas du roi Neboukadnetsar. — Jr 27:6.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 juil.07, 09:51
Message : Alain, tu devrais arréter de copier/coller les publications de la WT, surtout sans donner la source.
Auteur : medico
Date : 16 juil.07, 10:07
Message : la source c'est un dico des tj . ce qui compte c'est son argumentation sur le mot esclave .
Auteur : maurice le laïc
Date : 16 juil.07, 10:52
Message : l'espoir a écrit :l'Islam nous demandait de libérer les esclaves .... c'est peut etre pour ça que l'esclavage n'existe plus
enfin, on ne le vois plus...
C'est effectivement plus discret, sauf dans certains pays musulmans !
Auteur : bercam
Date : 16 juil.07, 11:27
Message : bonsoir tous le monde !
comme personne n'as rien à dire pour l'instant!
j'ai une question qui me vient à l'esprit, y avait-il parmis les noirs esclaves des "MUSULMANS" ??????????????('(flag)')
Auteur : bercam
Date : 16 juil.07, 11:55
Message : Selon les experts, l'islam a des racines profondes en Amérique
Des experts discutent de l'autobiographie d'Omar Ibn Saïd
Par Judy Aita
Correspondante du « Washington File »
Nations Unies - L'islam est si profondément enraciné aux États-Unis et tellement intégré à l'expérience américaine que ce lien est devenu invisible aux yeux d'un grand nombre, affirment les experts en études islamiques.
L'influence de l'islam en Amérique a été mise en lumière par une exposition de l'autobiographie (qui date de 1831) d'Omar Ibn Saïd, esclave amené d'Afrique de l'Ouest aux États-Unis. Ce livre, seule autobiographie connue rédigée par un esclave durant son asservissement comprend une sourate du Coran, la Sourate Al-Mulk (Le Royaume).
L'autobiographie, écrite en arabe, décrit certains événements de la vie d'Omar Ibn Saïd, sa foi inébranlable en l'islam et son ouverture d'esprit envers d'autres « peuples qui craignent Dieu ».
L'exposition s'est tenue dans le hall principal du siège des Nations Unies du 27 juin au 1er juillet. L'ouverture de l'exposition était accompagnée d'un débat sur « Les racines de l'islam en Amérique ».
Né au XVIIIe siècle dans la région du Futa Turo, entre les fleuves Sénégal et Gambie, Omar Ibn Saïd consacre 25 années de sa vie à l'étude d'éminents spécialistes de l'islam de la région. Capturé en 1807 lors d'un conflit militaire, il est réduit à l'esclavage par ses ennemis, vendu à des Européens, puis envoyé par bateau en Caroline du Nord où il travaille pour un planteur jusqu'à sa mort, en 1864.
Cette autobiographie, considérée comme l'un des trésors de la littérature antérieure à la guerre de Sécession, avait disparu depuis les années 1920. Retrouvée dans un vieux coffre en Virginie en 1955, elle a été vendue aux enchères en 1998 à Derrick Beard, qui collectionne des objets afro-américains et islamo-américains des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Cette autobiographie, affirme M. Beard, montre que l'islam est présent depuis longtemps en Amérique. Cet ouvrage a d'abord appartenu à un abolitionniste qui voulait démontrer que les Noirs n'étaient pas des être inférieurs, ajoute-t-il.
La table ronde, composée de spécialistes afro-américains et américains de confession musulmane, a élargi le débat au legs et aux valeurs apportés par les immigrants musulmans aux États-Unis, à l'instar de centaines d'autres groupes d'ethnies et de confessions diverses, venus de plein gré refaire leur vie, ou encore, comme Omar Ibn Saïd, envoyés aux États-Unis en esclavage.
La contribution constante des musulmans à la richesse de la culture américaine est si ancrée dans la société qu'elle s'y fond désormais presque complètement. Il est nécessaire de rappeler à la plupart des Américains que parmi leurs musiques préférées ou encore parmi les mots qu'ils utilisent, certains prennent leurs racines dans l'islam. Les descendants d'Omar Ibn Saïd et d'autres esclaves sont libres depuis longtemps et les Américains de confession musulmane sont très présents aux États-Unis puisqu'ils figurent parmi les musiciens, les athlètes, les chercheurs et les architectes les plus renommés et respectés du monde, pour ne nommer que quelques professions, ont observé les participants à la discussion.
Sylviane Diouf, chercheuse du Centre de recherche Schomburg sur la culture noire (Shomburg Center for Research in Black Culture), a dit que l'un des legs les plus significatifs que nous ont laissé les premiers musulmans est le « triomphe de la résistance humaine ».
« Imaginez que vous êtes un esclave qui coupe la canne, du lever au coucher du soleil, ou encore que vous cueillez le coton, et que vous vous considérez néanmoins comme un érudit, un chef religieux, un étudiant et que vous écrivez, a déclaré Mme Diouf. Vous mettez sur pied des écoles pour enseigner la lecture et l'écriture à vos enfants alors que vous êtes vous-même en esclavage, et le faites en secret. C'est cela le triomphe de la résistance humaine. »
Mme Diouf a également rappelé les traces de l'influence islamique sur la musique, les traditions culturelles et le vocabulaire des Amériques qui restent fortes de nos jours.
Dans le blues, « la mélopée de style islamique, l'appel à la prière ... tout est là », dit Diouf.
Selon Zahid Bukhari, chercheur au Centre pour la compréhension entre musulmans et chrétiens à l'université de Georgetown, si l'on demandait aux musulmans du monde entier de nommer les cinq personnalités musulmanes les plus aimées du XXe siècle, « je suis certain que deux personnalités américaines figureraient parmi les cinq : Muhammad Ali et Malcom X ».
M. Bukhari a indiqué que, d'après ses recherches, la population musulmane américaine se situe au-dessus de la moyenne nationale en matière d'éducation, qu'elle est plus jeune et dispose d'un plus grand nombre d'érudits et d'experts dans tous les domaines, que l'ensemble des communautés musulmanes du reste du monde.
M. Bukhari a aussi parlé de « l'étendue et de la profondeur des racines » de la communauté musulmane américaine.
Aux États-Unis, de nos jours, « 35 % des musulmans sont nés aux États-Unis ; 64 % sont originaires de 80 autres pays. Cela vous donne une idée de la diversité de la communauté musulmane américaine. »
« Supposons que vous êtes musulman, vous vivez dans un pays et voulez rencontrer d'autres musulmans d'une autre partie du globe, vous n'avez actuellement qu'un seul choix : soit vous allez faire le Hadj (pèlerinage à la Mecque) pour pouvoir retrouver d'autres musulmans, soit vous allez en Amérique. C'est cela la diversité de la communauté musulmane », a dit M. Bukari. »
Omar Ibn Saïd a transcrit un chapitre du Coran en 1831, a-t-il dit, mais d'autres esclaves et d'autres noirs libres ont aussi transcrit le Coran en Amérique. Pendant la guerre de Sécession, par exemple, une ville du Sud allait être détruite. Les responsables d'une université locale ont alors demandé à l'armée de l'Union de leur permettre de sauvegarder des livres. Un seul livre a été sauvé sur toute la collection, et il s'agissait d'un exemplaire du Coran », a dit Bukari.
M. Beard, le propriétaire de l'autobiographie, a remarqué à l'occasion de ses déplacements sur le territoire américain, lorsqu'il s'est rendu dans des quartiers défavorisés, que « la vraie vitalité et la vie économique » sont présentes uniquement dans les communautés musulmanes. « Je constate l'existence du commerce, un sens de la moralité, un sens du respect. »
« L'impact de l'islam aux États-Unis est significatif et positif », a-t-il dit.
Toutefois, M. Beard a indiqué qu'après avoir récemment voyagé au Moyen-Orient, il trouvait que les musulmans d'autres pays n'avaient pas une bonne compréhension de la vie aux États-Unis. Ils ont une vision « complètement différente, ils ne sont pas au courant du phénomène économique qui se produit en Amérique et ne savent rien de la diversité ethnique et religieuse de l'Amérique », dit-il.
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 16 juil.07, 17:31
Message : J'aime bien la réponse de Monstre:
MonstreLePuissant a écrit :Le christianisme en lui-même n'a rien changé à l'esclavage. Jésus n'était pas venu faire de la politique.
Pour le reste, on risque de se "battre" longtemps. Je ne voit pas la raison de cette colère: tout le monde reconnais que l'esclavage c'est mal non?
Le Coran est un livre de la loi, comme l'ancien testament, il est normal qu'il traite de droit sur quelque chose d'admis à l'époque. L'esclavage, maintenant ca n'as plus lieu d'être.
D'ailleur si je lit le lien d'Eowyn, je suis rassuré de constater que les esclavagistes qui reste ne sont pas "sans foi ni loi", et organise des libèration d'esclave. Le Coran est une avancée historique au 7ème siècle, ca je ne le nit pas.
Sinon, quelqu'un a t'il visionner le court metrage intitulé "l'ïle aux fleurs"?
Auteur : maurice le laïc
Date : 16 juil.07, 20:37
Message : bercam a écrit :bonsoir tous le monde !
comme personne n'as rien à dire pour l'instant!
j'ai une question qui me vient à l'esprit, y avait-il parmis les noirs esclaves des "MUSULMANS" ??????????????('(flag)')
En tout cas il y en avait parmis les esclavagistes !
Auteur : nerjes
Date : 16 juil.07, 23:33
Message : je comprend donc que le chritiannisme n'a pas traiter les problèmes sociaux,ou sinon il fallait suivre les lois de judaisme.
je pense qu'il fallait appliquer la laicité à l'époque de jesus .
c'est ça la grande différence entre l'islam et le chritiannisme
mais je veut savoir est ce que jesus a traité ce sujet
ne me dite pas que jesus ne s'interessait pas au problèmes de la société
Auteur : Carpe Diem
Date : 17 juil.07, 02:48
Message : Bonjour,
bercam a écrit :... y avait-il parmis les noirs esclaves des "MUSULMANS" ??????????????('(flag)')
Dès que le "centre administratif" de l'islam s'est déporté à Badgad (je ne me rappelle plus de mémoire sous quel Calife), la ville de La Mecque a du trouver de nouvelles ressources.
Rapidement trouvé : le pélerinage, bien sûr, et qui perdure encore de nos jours et l'esclavage. C'est devenu, et même bien après le déclin de la civisation musulmane, un énorme centre de "formation" d'esclaves.
Ils étaient "recrutés" (??) essentiellement au nord des pays slaves et surtout en Afrique.
Dès le début, conversion, apprentissage rapide de quelques expressions en arabe et hop, direction tout le bassin méditerranéen pour la revente.
Alors, pour répondre à ta question : oui, les esclaves noirs étaient (de force) normalement musulmans.
Mais ne considérer ces faits que dans le contexte historique et surtout pas dans le sens des droits de l'homme tels que nous les entendons aujourd'hui.
Ceux qui s'y hasarderaient risquent de se voir opposer fermement qu'à l'époque de Mahomet, par exemple, en France, le roi était Dagobert et là, le niveau des droits de l'homme se rapprochait quand même plus de l'ampalation et de la torture qu'autre chose.
@++
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 03:15
Message : Carpe Diem a écrit :Bonjour,
Dès que le "centre administratif" de l'islam s'est déporté à Badgad (je ne me rappelle plus de mémoire sous quel Calife), la ville de La Mecque a du trouver de nouvelles ressources.
Rapidement trouvé : le pélerinage, bien sûr, et qui perdure encore de nos jours et l'esclavage. C'est devenu, et même bien après le déclin de la civisation musulmane, un énorme centre de "formation" d'esclaves.
Ils étaient "recrutés" (??) essentiellement au nord des pays slaves et surtout en Afrique.
Dès le début, conversion, apprentissage rapide de quelques expressions en arabe et hop, direction tout le bassin méditerranéen pour la revente.
Alors, pour répondre à ta question : oui, les esclaves noirs étaient (de force) normalement musulmans.
Mais ne considérer ces faits que dans le contexte historique et surtout pas dans le sens des droits de l'homme tels que nous les entendons aujourd'hui.
Ceux qui s'y hasarderaient risquent de se voir opposer fermement qu'à l'époque de Mahomet, par exemple, en France, le roi était Dagobert et là, le niveau des droits de l'homme se rapprochait quand même plus de l'ampalation et de la torture qu'autre chose.
@++
Exposition itinérante d'anciens manuscrits africains aux Etats-Unis
Après Washington, cette exposition s'ouvrira à Jackson (Mississippi).
Par Bruce Greenberg
Rédacteur du « Washington File »
Washington - Organisée en 2003 à la Bibliothèque du Congrès, une exposition de manuscrits de Tombouctou (Mali) vieux de quatre cents ans s'ouvrira à l'automne prochain à Jackson (Mississippi), puis dans plusieurs autres villes des Etats-Unis.
En décembre 2004, le service des expositions de la Bibliothèque du Congrès a annoncé un accord avec le Musée international des cultures musulmanes de Jackson au sujet de la présentation de l'exposition intitulée « Les anciens manuscrits de Tombouctou, merveilles de la parole écrite ». Cette collection d'anciens manuscrits, qui font partie de centaines de milliers de documents récemment redécouverts au Mali, a été apportée aux Etats-Unis avec l'aide du fonds des ambassadeurs pour la sauvegarde de biens culturels, qui relève du département d'Etat, ainsi qu'avec celle du gouvernement malien.
Rédigés en arabe, en hébreu et en grec, ces manuscrits datent de la période allant du XVIe siècle au XVIIIe. Ils proviennent de la Bibliothèque commémorative Mamma Haidara et de la Bibliothèque Cheikh Zayni Baye de Tombouctou.
Ville connue pour sa couleur locale, Tombouctou a été pendant des siècles un centre religieux, culturel et commercial important de l'Islam ainsi qu'un lieu de production de livres islamiques. La parole écrite accompagnée d'une calligraphie très élaborée a encouragé un secteur de vente de livres dont l'importance était supérieure à celle des autres branches d'activité de la ville.
Selon Mme Stéphanie Diakite, archiviste de la Bibliothèque du Congrès, l'achat et la vente de ces livres étaient plus importants à Tombouctou que toute forme de commerce, y compris le commerce de l'or et des esclaves. « Ces ouvrages (...) reflètent les pensées et les croyances de la population à cette époque-là et (...) constituent une source importante pour l'étude de l'histoire sociale de l'Afrique musulmane », a-t-elle dit.
Les manuscrits qui font partie de l'exposition comprennent des traités portant sur des sujets aussi divers que la médecine, la science, la religion, l'histoire et le commerce, sujets qui revêtaient une grande importance dans la vie intellectuelle de l'Islam et de l'époque. Un grand nombre d'entre eux étaient restés dans des collections privées après avoir été sauvegardés avec zèle par des familles maliennes pendant la période coloniale de manière à empêcher les Européens de s'en emparer.
Ils constituent également un registre des hauts et bas des premières civilisations islamiques telles qu'elles existaient dans les régions du Proche-Orient et de la Méditerranée, notamment dans une grande partie de l'Espagne du temps des Maures.
Mme Diakite a souligné l'importance que revêtait à l'heure actuelle la tâche consistant à collectionner, à restaurer, à sauvegarder et à mettre à la disposition du public cette riche source de traditions et d'histoire afro-islamiques. « Nous ferions bien d'étudier ces documents car ils offrent un modèle particulier de l'Islam, fondé en grande partie sur des préceptes de tolérance sociale et sur l'intégration des divers groupes ethniques, raciaux et idéologiques. »
Cela décrit exactement le but du Musée international des cultures musulmanes pour la présentation de cette exposition à un plus grand nombre d'Américains, a indiqué la directrice générale de ce musée, Mme Okolo Rashid.
Ce musée a pour vocation d'informer le grand public de la contribution des musulmans américains et de l'islam en général dans les domaines religieux et culturel, ainsi que de mieux faire connaître la diversité culturelle et religieuse du Mississippi et du rôle que les musulmans ont joué dans l'histoire de cet Etat et dans son économie.
Grâce à cette exposition itinérante, a déclaré le cofondateur du musée, M. Emad Al-Turk, qui est aussi le président de son conseil d'administration, « nous tenons à montrer les liens entre l'Afrique et les Etats-Unis, en ce qui concerne l'esclavage en Afrique et l'esclavage en Amérique, la traite transatlantique des esclaves et la traite subsaharienne des esclaves, la propagation de l'islam en Afrique subsaharienne et sa propagation aux Etats-Unis grâce aux esclaves de religion musulmane. »
L'exposition, a-t-il dit, sera accompagnée d'un spectacle multimédia interactif qui relatera l'histoire de certains des voyageurs de l'époque en présentant des manuscrits portant sur l'esclavage et le commerce qui seront lus.
Le Musée international des cultures musulmanes prépare aussi une grande exposition intitulée « L'âge d'or de l'Afrique et son legs en Amérique : l'influence islamique » qui s'ouvrira en 2007. Cette exposition aura davantage trait à l'histoire de l'Islam en Afrique, à la contribution des musulmans africains dans les domaines culturel et intellectuel et à la propagation de l'islam dans tout le continent américain, grâce essentiellement à la traite des esclaves africains.
Auteur : nerjes
Date : 17 juil.07, 03:23
Message : la question etait comment le chritiannisme traite le problème de l'esclavage
Auteur : Carpe Diem
Date : 17 juil.07, 03:34
Message : Bonjour,
nerjes a écrit :la question etait comment le chritiannisme traite le problème de l'esclavage
Je ne suis pas chrétien mais cela ne m'empêche pas de donner quand même mon avis sur cette question.
Les textes chrétiens parlent en effet de l'esclavage. Sauf oubli de ma part, il me semble que ce point n'est pas codifié réellement.
Mais de toute façon, le christianisme a évolué, je veux dire que les croyants ont suivi l'évolution (Aïe ! ce terme ne va pas plaire) normale qui sied à tout peuple utilisant son cerveau de façon rationnelle.
Et je ne peux pas m'empêcher de signaler au passage que ce n'est pas (encore) le cas pour l'islam (au moins pour ce qui est de l'esclavage).
Mais aux chrétiens d'affirmer ou d'infirmer mes propos.
@++
Auteur : zered
Date : 17 juil.07, 04:05
Message : Je confirme... tu peux utiliser "évolution" sans autre

Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 04:07
Message : Serviteurs [esclaves dans certaines traductions], soyez soumis avec une profonde crainte à vos maîtres, non seulement aux bons et aux doux, mais aussi aux acariâtres [injustes et cruels dans certaines traductions].
Car c'est une grâce de supporter, par respect pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement.
Quelle gloire y a-t-il, en effet, à supporter les coups si vous avez commis une faute ? Mais si, après avoir fait le bien, vous souffrez avec patience, c'est là une grâce aux yeux de Dieu.
Première Lettre de Pierre, 2:18-20
Vive l'esclavage !
Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas. Servez-les, non parce qu'on vous surveille, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais avec la simplicité de coeur de ceux qui craignent le Seigneur.
Quel que soit votre travail, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage en récompense. Le Maître, c'est le Christ ; vous êtes à son service.
Lettre de Paul aux Colossiens, 3:22,25
Le doute est levé. La Bible, ancien et nouveau testaments, est pro-esclavagiste. Vous chercherez en vain une quelconque condamnation de l'esclavage dans ces livres.
Et les versets ci-dessus seront enseignés aux esclaves arrivant dans les Antilles françaises et en Amérique, à qui des clercs chrétiens expliqueront que si ils sont pas obéissants, il subiront après leur mort les tourments de l'enfer, alors que le paradis attend les esclaves obéissants. L'article 2 du Code Noir français de Louis XIV imposera d'ailleurs le catholicisme comme religion unique pour les esclaves de toutes les colonies françaises.
Auteur : non.croyante
Date : 17 juil.07, 04:15
Message : Bercam voici ce que les chrétiens croient tiré du logiciel de mon mari..!
Esclave L’esclavage date de l’antiquité. Il y avait plusieurs manières d’acquérir des esclaves: 1. En faisant des prisonniers, surtout lors des guerres. #Nu 31.9; 2Ki 5.2 (Guerre 3.4.1; 6.9.2) 2. Par achat auprès des marchands d’esclaves #Ge 17.27; 37.28, 36; Eze 27.13 3. Par les naissances d’esclaves, survenues dans la maison du maître. #Ge 17.12 4. En vertu du système de compensation: le voleur, incapable de restituer ce qu’il avait dérobé, était vendu comme esclave; de même, et contrairement à l’esprit de la loi mosaïque, le débiteur insolvable, ou ses enfants #Ex 22.2; 2Ki 4.1; Ne 5.5, 8; Am 2.6; Mt 18.25 5. Les Israélites indigents pouvaient se vendre volontairement ou vendre leurs filles. #Ex 21.2, 7; Le 25.39, 47 - Le prix d’un esclave varia selon l’époque et les circonstances. La législation hébr. prévoyait le payement de 30 sicles au maître d’un esclave décédé à cause de la négligence d’un tiers. #Ex 21.32 Au IIIe s. av. J.-C., les esclaves juifs d’Alexandrie se vendaient à peu près le même prix: 120 drachmes (Ant. 12.2.3). Joseph âgé de 17 ans, fut acquis pour 20 sicles. #Ge 37.28 - Le statut légal d’un esclave hébr. était fort différent de celui d’un esclave étranger. S’il le désirait, l’esclave hébr. pouvait être affranchi après 6 ans d’assujettissement. On ne devait pas le rudoyer, ni le laisser partir les mains vides. Quand l’Israélite s’était vendu volontairement à un étranger séjournant dans le pays, il pouvait se libérer dès qu’il disposait de la somme stipulée légalement pour le rachat. #Ex 21.2-6; Le 25.43, 47-55; Jer 34.8-16 Les droits de la jeune fille israélite vendue par son père étaient sauvegardés grâce à des ordonnances particulières. #Ex 21.7-11 L’année du Jubilé libérait tous les esclaves hébr.: ceux qui, la 7e année, avaient choisi de rester avec leurs maîtres, et ceux qui n’avaient pas encore servi 6 ans. #Le 25.40 Cette libération découlait de la loi ordonnant à tout Israélite de rentrer dans la propriété de ses pères l’année du Jubilé. Qu’il ait choisi la liberté ou au contraire le retour subséquent chez son maître, l’esclave israélite devait, l’année du Jubilé, recouvrer son héritage. La Loi mosaïque reconnaissait aussi des droits à l’esclave étranger; elle permettait de le fustiger ou de le bâtonner, mais interdisait de l’estropier ou de le tuer. #Ex 21.20-27; Le 24.17, 22 La captive qu’on prenait pour femme acquérait des droits. #De 21.10-14 Ces esclaves étrangers étaient considérés comme faisant partie de la communauté d’Israël #Ge 17.10-14 égaux à leurs maîtres devant Dieu, ils célébraient avec eux les fêtes religieuses, offraient des sacrifices #Ex 12.44; Le 22.11; De 12.12, 18; 16.11. 14 jouissaient du repos sabbatique. #Ex 20.10; 23.12 La Loi de Moïse défendait de livrer l’esclave fugitif à son maître; elle commandait de lui donner asile, puis de le laisser s’installer où bon lui semblait dans le pays #De 23.16, 17 Il était interdit, sous peine de mort, de s’emparer des créatures humaines, de les vendre, de les séquestrer. #Ex 21.16; De 24.7 On n’a aucune preuve que des marchés d’esclaves aient jamais existé en Israël. La Loi de Moïse était beaucoup plus humaine à l’égard des esclaves que les législations païennes de l’antiquité (v. Hammourabi). Nous voyons que dans l’A.T. les rapports entre maître et esclave sont souvent empreints de cordialité. (Gn. 24). L’esclave a droit à la justice #Job 31.13-15 hérite parfois de son maître #Ge 15.2, 3 dont il épouse la fille #1Ch 2.34, 35 Le christianisme a évité de bouleverser brusquement les usages. #1Co 7.21 L’apôtre Paul recommande à l’esclave d’obéir à son maître. #Eph 6.5-8; Col 3.22-25; 1Ti 6.1, 2; 1Pe 2.18-21 Il sollicite le maître chrétien de reprendre l’esclave fugitif. #Phm 10-16 Mais le christianisme énonça des principes qui devaient non seulement améliorer la condition des esclaves, mais amener leur complète libération. La nouvelle religion proclame en effet l’égalité de tous les hommes devant Dieu #1Co 7.21-22; Ga 3.28; Col 3.11 elle exhorte le maître à traiter ses esclaves avec humanité, lui rappelant les droits qu’ils ont reçus de Dieu. #Eph 6.9; Col 4.1 Les esclaves comme les hommes libres sont membres du corps de Christ et participent aux dons du St-Esprit. #1Co 12.13, 27 - En regard de ce que dit la Bible il est utile de rappeler à quel point l’esclavage était à la fois la base et la honte des sociétés antiques. Sans parler des millions d’esclaves employés en Egypte et à Babylone, relevons le fait que dans la Grèce et la Rome civilisées, les esclaves étaient plus nombreux que les hommes libres. Les plus grands philosophes d’alors justifiaient l’esclavage comme une institution naturelle et nécessaire. Aristote déclarait que tous les barbares étaient esclaves de naissance, bons pour rien d’autre que pour l’obéissance. En 309 av. J.-C., selon Ctesiclès, il y avait en Attique 400 000 esclaves, 10000 étrangers, et seulement 21 000 citoyens. A Rome, sous Claude, les esclaves formaient la moitié de la population. On disait même que dans la ville il y avait 2 ou 3 esclaves pour une personne libre. Les familles riches en avaient parfois 10 000 et même 20 000. On ne reconnaissait à ces malheureux aucun droit civil, ni matrimonial; ils n’avaient même pas de nom. Leur maître pouvait, à sa discrétion, les vendre, les séparer, les donner, les torturer, et même les tuer. Leur condition était souvent pire que celle du bétail. C’est une gloire pour l’esprit de l’Evangile d’avoir-à ce moment-là et plus tard à nouveau dans l’histoire-fait supprimer cet abominable système d’oppression et de dégradation de créatures humaines.
Auteur : nerjes
Date : 17 juil.07, 04:42
Message : bercam a écrit :Serviteurs [esclaves dans certaines traductions], soyez soumis avec une profonde crainte à vos maîtres, non seulement aux bons et aux doux, mais aussi aux acariâtres [injustes et cruels dans certaines traductions].
Car c'est une grâce de supporter, par respect pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement.
Quelle gloire y a-t-il, en effet, à supporter les coups si vous avez commis une faute ? Mais si, après avoir fait le bien, vous souffrez avec patience, c'est là une grâce aux yeux de Dieu.
Première Lettre de Pierre, 2:18-20
Vive l'esclavage !
Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas. Servez-les, non parce qu'on vous surveille, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais avec la simplicité de coeur de ceux qui craignent le Seigneur.
Quel que soit votre travail, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage en récompense. Le Maître, c'est le Christ ; vous êtes à son service.
Lettre de Paul aux Colossiens, 3:22,25
Le doute est levé. La Bible, ancien et nouveau testaments, est pro-esclavagiste. Vous chercherez en vain une quelconque condamnation de l'esclavage dans ces livres.
Et les versets ci-dessus seront enseignés aux esclaves arrivant dans les Antilles françaises et en Amérique, à qui des clercs chrétiens expliqueront que si ils sont pas obéissants, il subiront après leur mort les tourments de l'enfer, alors que le paradis attend les esclaves obéissants. L'article 2 du Code Noir français de Louis XIV imposera d'ailleurs le catholicisme comme religion unique pour les esclaves de toutes les colonies françaises.
la bible n'a pas donc interdit l'esclavage,
Auteur : Carpe Diem
Date : 17 juil.07, 04:51
Message : Bonjour,
Et sans oublier notre Napoléon national qui, pour des raisons économiques et de "paix" sociale dans les colonies, a rétabli l'esclavage en 1802.
@++
Auteur : nerjes
Date : 17 juil.07, 04:54
Message : Carpe Diem a écrit :Bonjour,
Et sans oublier notre Napoléon national qui, pour des raisons économiques et de "paix" sociale dans les colonies, a rétabli l'esclavage en 1802.
@++
j'aimerai bien qu'on reste sur la bible
Auteur : Carpe Diem
Date : 17 juil.07, 05:00
Message : Bonjour nerjes,
Je t'engage à relire le thème de ton sujet :
nerjes a écrit :j'aimerai bien savoir comment le chritiannisme a t-il traiter le sujet de l'esclavage
l'esclavage est interdit
si non ,peut -on libérer les esclaves ?
si oui ,de quelle façon?
comment faut-il traiter les esclaves?
Un petit rappel ne fait en effet pas de mal.
Et donc ton sujet n'est pas accès
que sur la Bible.
Et Napoléon était chrétien.
@++
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 05:02
Message : nerjes a écrit :
la bible n'a pas donc interdit l'esclavage,
oui c'est exact! (comme dirais eowyn)
c'est l'un des sujets que les chrétiens redoutent le plus !
c'est pour ça qu'aujourd'hui ils s'attaquent à la réecriture de l'histoire des noirs !
avec des livres comme ceux de fielkencraut ,elisabeth levy, zemmour............sans aucun interlocuteurs noirs pour leurs repondrent!
mais sa va prendre du temps et je dirais même impossible ! dans la réalitée.
les noirs doivent sortir de l'esclavage d'une part et de la colonisation
(psycologiquement parlant)
c'est un peuple fabuleux qui n'a pas l'esprit haineux ni de revanche !
mais qui à soif de vivre .
Auteur : non.croyante
Date : 17 juil.07, 05:10
Message : Nous somme encore esclave personne ici est libre mais c'est une façade que le monde riche nous montre.
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 05:15
Message : non.croyante a écrit :Nous somme encore esclave personne ici est libre mais c'est une façade que le monde riche nous montre.
je suis un peu d'accord avec toi ,mais j'aurrais plus dit IRRESPONSABLE.
je crois même s'en n'est la cause !(sauf exeption)
Auteur : non.croyante
Date : 17 juil.07, 05:31
Message : bercam a écrit :
je suis un peu d'accord avec toi ,mais j'aurrais plus dit IRRESPONSABLE.
je crois même s'en n'est la cause !(sauf exeption)
Même si tu t'achetes une maison ce n'est pas ta maison mais au il appartient au gouvernement.
Si le gourvernement décide de te l'enlever rien ne pourra l'arrêter.
Mais en attendant il te fait rêver que tu as une maison une terre de l'argent ect.
Nous somme tous exclave même les plus riches mais eux peu mieux contrôler un peu plus leur droit.
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 05:44
Message : non.croyante a écrit :
Même si tu t'achetes une maison ce n'est pas ta maison mais au il appartient au gouvernement.
Si le gourvernement décide de te l'enlever rien ne pourra l'arrêter.
Mais en attendant il te fait rêver que tu as une maison une terre de l'argent ect.
Nous somme tous exclave même les plus riches mais eux peu mieux contrôler un peu plus leur droit.
esclaves de qui ?
Auteur : eowyn
Date : 17 juil.07, 05:44
Message : bercam a écrit :Serviteurs [esclaves dans certaines traductions], soyez soumis avec une profonde crainte à vos maîtres, non seulement aux bons et aux doux, mais aussi aux acariâtres [injustes et cruels dans certaines traductions].
Car c'est une grâce de supporter, par respect pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement.
Quelle gloire y a-t-il, en effet, à supporter les coups si vous avez commis une faute ? Mais si, après avoir fait le bien, vous souffrez avec patience, c'est là une grâce aux yeux de Dieu.
Première Lettre de Pierre, 2:18-20
Vive l'esclavage !
Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas. Servez-les, non parce qu'on vous surveille, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais avec la simplicité de coeur de ceux qui craignent le Seigneur.
Quel que soit votre travail, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage en récompense. Le Maître, c'est le Christ ; vous êtes à son service.
Lettre de Paul aux Colossiens, 3:22,25
Le doute est levé. La Bible, ancien et nouveau testaments, est pro-esclavagiste. Vous chercherez en vain une quelconque condamnation de l'esclavage dans ces livres.
Et les versets ci-dessus seront enseignés aux esclaves arrivant dans les Antilles françaises et en Amérique, à qui des clercs chrétiens expliqueront que si ils sont pas obéissants, il subiront après leur mort les tourments de l'enfer, alors que le paradis attend les esclaves obéissants. L'article 2 du Code Noir français de Louis XIV imposera d'ailleurs le catholicisme comme religion unique pour les esclaves de toutes les colonies françaises.
L'énorme différence entre la Bible et le coran, c'est que la Bible n'est pas parole incréée, donc, lorsque les apôtres parlaient c'était à l'époque où l'esclavage était dans la société. Le coran, lui, parole incréée d'allah est soi disant éternel et à appliquer en tout temps. C'est pour cette raison que l'on trouve encore des esclaves noirs et autres dans des pays où l'islam domine.
Pierre et Paul ne faisaient pas l'apologie de l'esclavage. Ils disaient que ces esclaves iront surement près de Dieu car ils ont subi le joug des hommes. Leur seul vrai Maitre qui est le Christ les récompensera dans son royaume éternel pour avoir supporté l'esclavage des hommes avec courage.
D'ailleurs Paul dit : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Au Royaume du Christ, l'amour et le bonheur infini sont pour eux. Les esclaves ayant eu beaucoup de malheurs sont les premiers à y entrer. La vraie vie n'est pas sur terre mais près de Dieu, le Christ.
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 05:47
Message : eowyn a écrit :
L'énorme différence entre la Bible et le coran, c'est que la Bible n'est pas parole incréée, donc, lorsque les apôtres parlaient c'était à l'époque où l'esclavage était dans la société. Le coran, lui, parole incréée d'allah est soi disant éternel et à appliquer en tout temps. C'est pour cette raison que l'on trouve encore des esclaves noirs et autres dans des pays où l'islam domine.
Pierre et Paul ne faisaient pas l'apologie de l'esclavage. Ils disaient que ces esclaves iront surement près de Dieu car ils ont subi le joug des hommes. Mais leur seul Maitre qui est le Christ les récompensera dans son royaume éternel pour avoir supporté l'esclavage des hommes avec courage.
D'ailleurs Paul dit : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Au Royaume du Christ, l'amour et le bonheur infini sont pour eux. Les esclaves ayant eu beaucoup de malheurs sont les premiers à y entrer. La vraie vie n'est pas sur terre mais près de Dieu, le Christ.
oui c'est une belle palissade !
parce que dans les actes !
Auteur : eowyn
Date : 17 juil.07, 06:02
Message : Si tu avais lu les passages que tu as mis tu aurais compris ce que disaient Pierre et Paul.
La pensée chrétienne est complètement différente de la pensée coranique. Tendre l'autre joue est une chose insupportable en islam mais c'est ce que demande le Christ.
Le royaume de Dieu est aux personnes qui ont accepté comme une grâce de Dieu les malheurs qu'elles ont subi sur terre, sans faiblir.
Car c'est une grâce de supporter, par respect pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement.
A aucun moment c'est l'apologie de l'esclavage mais c'est l'apologie du courage de ces esclaves face à leur sort. Pour ce courage inhumain pour beaucoup ils auront la récompense suprême, l'accès au royaume de Dieu, l'accès à la vraie Vie.
Auteur : abdel19
Date : 17 juil.07, 06:22
Message : eowyn a écrit :
La pensée chrétienne est complètement différente de la pensée coranique. Tendre l'autre joue est une chose insupportable en islam mais c'est ce que demande le Christ.
.
les premiers convertit à l'islam etaient les pauvres et les esclaves, ce qui doit t'enerver, lol
Auteur : non.croyante
Date : 17 juil.07, 06:23
Message : bercam a écrit :
esclaves de qui ?
$$$$
Auteur : non.croyante
Date : 17 juil.07, 06:25
Message : abdel19 a écrit :
les premiers convertit à l'islam etaient les pauvres et les esclaves, ce qui doit t'enerver, lol
Explique moi le pourquoi que cela l'enerverait ?
tes affirmations ne cherchent que la provocation ou la polémique.
Auteur : abdel19
Date : 17 juil.07, 06:35
Message : non.croyante a écrit :
Explique moi le pourquoi que cela l'enerverait ?
tes affirmations ne cherchent que la provocation ou la polémique.
ca l'enerve car elle essaie de montrer que l'islam encourage l'esclavage, alors que les premiers convertis à l'islam etaient des esclaves et les pauvres.
si tu suivait la discussion tu comprendrais, lol
Auteur : eowyn
Date : 17 juil.07, 07:01
Message : abdel19 a écrit :
ca l'enerve car elle essaie de montrer que l'islam encourage l'esclavage, alors que les premiers convertis à l'islam etaient des esclaves et les pauvres.
si tu suivait la discussion tu comprendrais, lol
Si me voyais je suis très loin de l'énervement.
Les esclaves de musulmans devaient sans doute se convertir à l'islam, comme les esclaves de chrétiens, au christianisme.
Auteur : non.croyante
Date : 17 juil.07, 07:10
Message : eowyn a écrit :
Si me voyais je suis très loin de l'énervement.
Les esclaves de musulmans devaient sans doute se convertir à l'islam, comme les esclaves de chrétiens, au christianisme.
C'est une façon typique de lui et de certain musulman de faire penser n'importe quoi..!
Auteur : Makandal
Date : 17 juil.07, 07:16
Message : Islam n’a jamais condamné l’esclavage, Muhammad avait bien des femmes esclaves.
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 08:20
Message : Il exista deux versions du Code Noir. La première préparée par le ministre du roi et puissant contrôleur général, Jean-Baptiste Colbert (1616 - 1683). Il fut promulgué en 1685 par Louis XIV, Roi de France du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 . La seconde promulguée par son successeur Louis XV en 1724. Les articles 5, 7, 8, 18 et 25 du Code noir de 1665 ne sont pas repris dans la version de 1724. Le texte suivant est celui de Colbert (1665).
Le Code Noir, qui était censé freiner les abus des maitres à l'égard de leurs esclaves, n'a eu pour effet que de codifier l'esclavage des noirs et la traite, justifiés, en ce temps là, par l'Eglise et les philosophes. A travers ses soixantes articles transpire l'hypocrisie du legislateur qui, tout en faisant semblant de considérer l'humanité de l'esclave noir, le présente, sur le plan purement juridique, comme une marchandise soumise aux lois du marché et un bien faisant partie intégrante d'un domaine.
Auteur : abdel19
Date : 17 juil.07, 08:36
Message : eowyn a écrit :
Si me voyais je suis très loin de l'énervement.
Les esclaves de musulmans devaient sans doute se convertir à l'islam, comme les esclaves de chrétiens, au christianisme.
ce sont les esclaves des idolatres qui se sont le plus convertit à l'islam. Il fuiyait leur maitre idolatres, pour embrasser l'islam, parfois au peril de leur vie
ils sont plus courageux que les apotres qui ont abandonne jesus
Auteur : DORFMASTER
Date : 17 juil.07, 08:46
Message : bercam a écrit :L'énorme différence entre la Bible et le coran, c'est que la Bible n'est pas parole incréée, donc, lorsque les apôtres parlaient c'était à l'époque où l'esclavage était dans la société. Le coran, lui, parole incréée d'allah est soi disant éternel et à appliquer en tout temps. C'est pour cette raison que l'on trouve encore des esclaves noirs et autres dans des pays où l'islam domine.
en fait la bible n' a aucune valeur ,elle a été écrit par de pseudo-chrétiens si je te suis bien .
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 08:51
Message : DORFMASTER a écrit :
en fait la bible n' a aucune valeur ,elle a été écrit par de pseudo-chrétiens si je te suis bien .
salam !
se ne sont pas mes paroles mais celles d'Eowyn!
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 10:08
Message : Texte intégral du Code Noir:
Art. 1
Voulons que l'Edit du feu roi de glorieuse mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles ; se faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.
Art. 2
Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.
Art. 3
Interdisons tout exercice public d'autre religion que la Catholique, Apostolique et Romaine. Voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements. Défendons toutes assemblées pour cet effet, lesquelles nous déclarons conventicules, illicites et séditieuses, sujettes à la même peine qui aura lieu même contre les maîtres qui lui permettront et souffriront à l'égard de leurs esclaves.
Art. 4
Ne seront préposés aucuns commandeurs à la direction des nègres, qui ne fassent profession de la religion Catholique, Apostolique et Romaine, à peine de confiscation desdits nègres contre les maîtres qui les auront préposés et de punition arbitraire contre les commandeurs qui auront accepté ladite direction.
Art. 5
Défendons à nos sujets de la religion [protestante] d'apporter aucun trouble ni empêchement à nos autres sujets, même à leurs esclaves, dans le libre exercice de la religion Catholique, Apostolique et Romaine, à peine de punition exemplaire.
Art. 6
Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine. Leur défendons de travailler ni de faire travailler leurs esclaves auxdits jours depuis l'heure de minuit jusqu'à l'autre minuit à la culture de la terre, à la manufacture des sucres et à tous autres ouvrages, à peine d'amende et de punition arbitraire contre les maîtres et confiscation tant des sucres que des esclaves qui seront surpris par nos officiers dans le travail.
Art. 7
Leur défendons pareillement de tenir le marché des nègres et de toute autre marchandise auxdits jours, sur pareille peine de confiscation des marchandises qui se trouveront alors au marché et d'amende arbitraire contre les marchands.
Art. 8
Déclarons nos sujets qui ne sont pas de la religion Catholique, Apostolique et Romaine incapables de contracter à l'avenir aucuns mariages valables, déclarons bâtards les enfants qui naîtront de telles conjonctions, que nous voulons être tenues et réputées, tenons et réputons pour vrais concubinages.
Art. 9
Les hommes libres qui auront eu un ou plusieurs enfants de leur concubinage avec des esclaves, ensemble les maîtres qui les auront soufferts, seront chacun condamnés en une amende de 2000 livres de sucre, et, s'ils sont les maîtres de l'esclave de laquelle ils auront eu lesdits enfants, voulons, outre l'amende, qu'ils soient privés de l'esclave et des enfants et qu'elle et eux soient adjugés à l'hôpital, sans jamais pouvoir être affranchis. N'entendons toutefois le présent article avoir lieu lorsque l'homme libre qui n'était point marié à une autre personne durant son concubinage avec son esclave, épousera dans les formes observées par l'Eglise ladite esclave, qui sera affranchie par ce moyen et les enfants rendus libres et légitimes.
Art. 10
Les solennités prescrites par l'Ordonnance de Blois et par la Déclaration de 1639 pour les mariages seront observées tant à l'égard des personnes libres que des esclaves, sans néanmoins que le consentement du père et de la mère de l'esclave y soit nécessaire, mais celui du maître seulement.
Art. 11
Défendons très expressément aux curés de procéder aux mariages des esclaves, s'ils ne font apparoir du consentement de leurs maîtres. Défendons aussi aux maîtres d'user d'aucunes contraintes sur leurs esclaves pour les marier contre leur gré.
Art. 12
Les enfants qui naîtront des mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves et non à ceux de leurs maris, si le mari et la femme ont des maîtres différents.
Art. 13
Voulons que, si le mari esclave a épousé une femme libre, les enfants, tant mâles que filles, suivent la condition de leur mère et soient libres comme elle, nonobstant la servitude de leur père, et que, si le père est libre et la mère esclave, les enfants soient esclaves pareillement.
Art. 14
Les maîtres seront tenus de faire enterrer en terre sainte, dans les cimetières destinés à cet effet, leurs esclaves baptisés. Et, à l'égard de ceux qui mourront sans avoir reçu le baptême, ils seront enterrés la nuit dans quelque champ voisin du lieu où ils seront décédés.
Art. 15
Défendons aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons, à peine de fouet et de confiscation des armes au profit de celui qui les en trouvera saisis, à l'exception seulement de ceux qui sont envoyés à la chasse par leurs maîtres et qui seront porteurs de leurs billets ou marques connus.
Art. 16
Défendons pareillement aux esclaves appartenant à différents maîtres de s'attrouper le jour ou la nuit sous prétexte de noces ou autrement, soit chez l'un de leurs maîtres ou ailleurs, et encore moins dans les grands chemins ou lieux écartés, à peine de punition corporelle qui ne pourra être moindre que du fouet et de la fleur de lys ; et, en cas de fréquentes récidives et autres circonstances aggravantes, pourront être punis de mort, ce que nous laissons à l'arbitrage des juges. Enjoignons à tous nos sujets de courir sus aux contrevenants, et de les arrêter et de les conduire en prison, bien qu'ils ne soient officiers et qu'il n'y ait contre eux encore aucun décret.
Art. 17
Les maîtres qui seront convaincus d'avoir permis ou toléré telles assemblées composées d'autres esclaves que de ceux qui leur appartiennent seront condamnés en leurs propres et privés noms de réparer tout le dommage qui aura été fait à leurs voisins à l'occasion desdites assemblées et en 10 écus d'amende pour la première fois et au double en cas de récidive.
Art. 18
Défendons aux esclaves de vendre des cannes de sucre pour quelque cause et occasion que ce soit, même avec la permission de leurs maîtres, à peine du fouet contre les esclave, de 10 livres tournois contre le maître qui l'aura permis et de pareille amende contre l'acheteur.
Art. 19
Leur défendons aussi d'exposer en vente au marché ni de porter dans des maisons particulières pour vendre aucune sorte de denrées, même des fruits, légumes, bois à brûler, herbes pour la nourriture des bestiaux et leurs manufactures, sans permission expresse de leurs maîtres par un billet ou par des marques connues ; à peine de revendication des choses ainsi vendues, sans restitution de prix, pour les maîtres et de 6 livres tournois d'amende à leur profit contre les acheteurs.
Art. 20
Voulons à cet effet que deux personnes soient préposées par nos officiers dans chaque marché pour examiner les denrées et marchandises qui y seront apportées par les esclaves, ensemble les billets et marques de leurs maîtres dont ils seront porteurs.
Art. 21
Permettons à tous nos sujets habitants des îles de se saisir de toutes les choses dont ils trouveront les esclaves chargés, lorsqu'ils n'auront point de billets de leurs maîtres, ni de marques connues, pour être rendues incessamment à leurs maîtres, si leur habitation est voisine du lieu où leurs esclaves auront été surpris en délit : sinon elles seront incessamment envoyées à l'hôpital pour y être en dépôt jusqu'à ce que les maîtres en aient été avertis.
Art. 22
Seront tenus les maîtres de faire fournir, par chacune semaine, à leurs esclaves âgés de dix ans et au-dessus, pour leur nourriture, deux pots et demi, mesure de Paris, de farine de manioc, ou trois cassaves pesant chacune 2 livres et demie au moins, ou choses équivalentes, avec 2 livres de boeuf salé, ou 3 livres de poisson, ou autres choses à proportion : et aux enfants, depuis qu'ils sont sevrés jusqu'à l'âge de dix ans, la moitié des vivres ci-dessus.
Art. 23
Leur défendons de donner aux esclaves de l'eau-de-vie de canne ou guildive, pour tenir lieu de subsistance mentionnée en l'article précédent.
Art. 24
Leur défendons pareillement de se décharger de la nourriture et subsistance de leurs esclaves en leur permettant de travailler certain jour de la semaine pour leur compte particulier.
Art. 25
Seront tenus les maîtres de fournir à chaque esclave, par chacun an, deux habits de toile ou quatre aunes de toile, au gré des maîtres.
Art. 26
Les esclaves qui ne seront point nourris, vêtus et entretenus par leurs maîtres, selon que nous l'avons ordonné par ces présentes, pourront en donner avis à notre procureur général et mettre leurs mémoires entre ses mains, sur lesquels et même d'office, si les avis viennent d'ailleurs, les maîtres seront poursuivis à sa requête et sans frais ; ce que nous voulons être observé pour les crimes et traitements barbares et inhumains des maîtres envers leurs esclaves.
Art. 27
Les esclaves infirmes par vieillesse, maladie ou autrement, soit que la maladie soit incurable ou non, seront nourris et entretenus par leurs maîtres, et, en cas qu'ils eussent abandonnés, lesdits esclaves seront adjugés à l'hôpital, auquel les maîtres seront condamnés de payer 6 sols par chacun jour, pour la nourriture et l'entretien de chacun esclave.
Art. 28
Déclarons les esclaves ne pouvoir rien avoir qui ne soit à leurs maîtres ; et tout ce qui leur vient par industrie, ou par la libéralité d'autres personnes, ou autrement, à quelque titre que ce soit, être acquis en pleine propriété à leurs maîtres, sans que les enfants des esclaves, leurs pères et mères, leurs parents et tous autres y puissent rien prétendre par successions, dispositions entre vifs ou à cause de mort ; lesquelles dispositions nous déclarons nulles, ensemble toutes les promesses et obligations qu'ils auraient faites, comme étant faites par gens incapables de disposer et contracter de leur chef.
Art. 29
Voulons néanmoins que les maîtres soient tenus de ce que leurs esclaves auront fait par leur commandement, ensemble de ce qu'ils auront géré et négocié dans les boutiques, et pour l'espèce particulière de commerce à laquelle leurs maîtres les auront préposés, et au cas que leurs maîtres ne leur aient donné aucun ordre et ne les aient point préposés, ils seront tenus seulement jusqu'à concurrence de ce qui aura tourné à leur profit, et, si rien n'a tourné au profit des maîtres, le pécule desdits esclaves que les maîtres leur auront permis d'avoir en sera tenu, après que les maîtres en auront déduit par préférence ce qui pourra leur être dû ; sinon que le pécule consistât en tout ou partie en marchandises, dont les esclaves auraient permission de faire trafic à part, sur lesquelles leurs maîtres viendront seulement par contribution au sol la livre avec les autres créanciers.
Art. 30
Ne pourront les esclaves être pourvus d'office ni de commission ayant quelque fonction publique, ni être constitués agents par autres que leurs maîtres pour gérér et administrer aucun négoce, ni être arbitres, experts ou témoins, tant en matière civile que criminelle : et en cas qu'ils soient ouïs en témoignage, leur déposition ne servira que de mémoire pour aider les juges à s'éclairer d'ailleurs, sans qu'on en puisse tire aucune présomption, ni conjoncture, ni adminicule de preuve.
Art. 31
Ne pourront aussi les esclaves être parties ni être en jugement en matière civile, tant en demandant qu'en défendant, ni être parties civiles en matière criminelle, sauf à leurs maîtres d'agir et défendre en matière civile et de poursuivre en matière criminelle la réparation des outrages et excès qui auront été commis contre leurs esclaves.
Art. 32
Pourront les esclaves être poursuivis criminellement, sans qu'il soit besoin de rendre leurs maîtres partie, (sinon) en cas de complicité : et seront, les esclaves accusés, jugés en première instance par les juges ordinaires et par appel au Conseil souverain, sur la même instruction et avec les même formalités que les personnes libres.
Art. 33
L'esclave qui aura frappé son maître, sa maîtresse ou le mari de sa maîtresse, ou leurs enfants avec contusion ou effusion de sang, ou au visage, sera puni de mort.
Art. 34
Et quant aux excès et voies de fait qui seront commis par les esclaves contre les personnes libres, voulons qu'ils soient sévèrement punis, même de mort, s'il y échet.
Art. 35
Les vols qualifiés, même ceux de chevaux, cavales, mulets, boeufs ou vaches, qui auront été faits par les esclaves ou par les affranchis, seront punis de peines afflictives, même de mort, si le cas le requiert.
Art. 36
Les vols de moutons, chèvres, cochons, volailles, cannes à sucre, pois, mils, manioc, ou autres légumes, faits par les esclaves, seront punis selon la qualité du vol, par les juges qui pourront, s'il y échet, les condamner d'être battus de verges par l'exécuteur de la haute justice et marqués d'une fleur de lys.
Art. 37
Seront tenus les maîtres, en cas de vol ou d'autre dommage causé par leurs esclaves, outre la peine corporelle des esclaves, de réparer le tort en leur nom, s'ils n'aiment mieux abandonner l'esclave à celui auquel le tort a été fait ; ce qu'ils seront tenus d'opter dans trois jours, à compter de celui de la condamnation, autrement ils en seront déchus.
Art. 38
L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lys sur une épaule ; s'il récidive un autre mois à compter pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'un fleur de lys sur l'autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort.
Art. 39
Les affranchis qui auront donné retraite dans leurs maisons aux esclaves fugitifs, seront condamnés par corps envers les maîtres en l'amende de 300 livres de sucre par chacun jour de rétention, et les autres personnes libres qui leur auront donné pareille retraite, en 10 livres tournois d'amende par chacun jour de rétention.
Art. 40
L'esclave puni de mort sur la dénonciation de son maître non complice du crime dont il aura été condamné sera estimé avant l'exécution par deux des principaux habitants de l'île, qui seront nommés d'office par le juge, et le prix de l'estimation en sera payé au maître ; et, pour à quoi satisfaire, il sera imposé par l'intendant sur chacune tête des nègres payants droits la somme portée par l'estimation, laquelle sera régalée sur chacun desdits nègres et levée par le fermier du domaine royal pour évité à frais.
Art. 41
Défendons aux juges, à nos procureurs et aux greffiers de prendre aucune taxe dans les procès criminels contre les esclaves, à peine de concussion.
Art. 42
Pourront seulement les maîtres, lorsqu'ils croiront que leurs esclaves l'auront mérité, les faire enchaîner et les faire battre de verges ou cordes. Leur défendons de leur donner la torture, ni de leur faire aucune mutilation de membres, à peine de confiscation des esclaves et d'être procédé contre les maîtres extraordinairement.
Art. 43
Enjoignons à nos officiers de poursuivre criminellement les maîtres ou les commandeurs qui auront tué un esclave étant sous leur puissance ou sous leur direction et de punir le meurtre selon l'atrocité des circonstances ; et, en cas qu'il y ait lieu à l'absolution, permettons à nos officiers de renvoyer tant les maîtres que les commandeurs absous, sans qu'ils aient besoin d'obtenir de nous des lettres de grâce.
Art. 44
Déclarons les esclaves être meubles et comme tels entrer dans la communauté, n'avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers, sans préciput et droit d'aînesse, n'être sujets au douaire coutumier, au retrait féodal et lignager, aux droits féodaux et seigneuriaux, aux formalités des décrets, ni au retranchement des quatre quints, en cas de disposition à cause de mort et testamentaire.
Art. 45
N'entendons toutefois priver nos sujets de la faculté de les stipuler propres à leurs personnes et aux leurs de leur côté et ligne, ainsi qu'il se pratique pour les sommes de deniers et autres choses mobiliaires.
Art. 46
Seront dans les saisies des esclaves observées les formes prescrites par nos ordonnances et les coutumes pour les saisies des choses mobiliaires. Voulons que les deniers en provenant soient distribués par ordre de saisies ; ou, en cas de déconfiture, au sol la livre, après que les dettes privilégiées auront été payées, et généralement que la condition des esclaves soit réglée en toutes affaires comme celle des autres choses mobiliaires, aux exceptions suivantes.
Art. 47
Ne pourront être saisis et vendus séparément le mari, la femme et leurs enfants impubères, s'ils sont tous sous la puissance d'un même maître ; déclarons nulles les saisies et ventes séparées qui en sont faites , ce que nous voulons avoir lieu dans les aliénations volontaires, sur peine, contre ceux qui feront les aliénations, d'être privés de celui ou de ceux qu'ils auront gardés, qui seront adjugés aux acquéreurs, sans qu'ils soient tenus de faire aucun supplément de prix.
Art. 48
Ne pourront aussi les esclaves travaillant actuellement dans les sucreries, indigoteries et habitations, âgés de quatorze ans et au-dessus jusqu'à soixante ans, être saisis pour dettes, sinon pour ce que sera dû du prix de leur achat, ou que la sucrerie, indigoterie, habitation, dans laquelle ils travaillent soit saisie réellement ; défendons, à peine de nullité, de procéder par saisie réelle et adjudication par décret sur les sucreries, indigoteries et habitations, sans y comprendre les nègres de l'âge susdit y travaillant actuellement.
Art. 49
Le fermier judiciaire des sucreries, indigoteries, ou habitations saisies réellement conjointement avec les esclaves, sera tenu de payer le prix entier de son bail, sans qu'il puisse compter parmi les fruits qu'il perçoit les enfants qui seront nés des esclaves pendant son bail.
Art. 50
Voulons, nonobstant toutes conventions contraires, que nous déclarons nulles, que lesdits enfants appartiennent à la partie saisie, si les créanciers, sont satisfaits d'ailleurs, ou à l'adjudicataire, s'il intervient un décret ; et, à cet effet, il sera fait mention dans la dernière affiche, avant l'interposition du décret, desdits enfants nés des esclaves depuis la saisie réelle. Il sera fait mention, dans la même affiche, des esclaves décédés depuis la saisie réelle dans laquelle ils étaient compris.
Art. 51
Voulons, pour éviter aux frais et aux longueurs des procédures, que la distribution du prix entier de l'adjudication conjointe des fonds et des esclaves, et de ce qui proviendra du prix des baux judiciaires, soit faite entre les créanciers selon l'ordre de leurs privilèges et hypothèques, sans distinguer ce qui est pour le prix des fonds d'avec ce qui est pour le prix des esclaves.
Art. 52
Et néanmoins les droits féodaux et seigneuriaux ne seront payés qu'à proportion du prix des fonds.
Art. 53
Ne seront reçus les lignagers et seigneurs féodaux à retirer les fonds décrétés, s'ils ne retirent les esclaves vendus conjointement avec fonds ni l'adjudicataire à retenir les esclaves sans les fonds.
Art. 54
Enjoignons aux gardiens nobles et bourgeois usufruitiers, amodiateurs et autres jouissants des fonds auxquels sont attachés des esclaves qui y travaillent, de gouverner lesdits esclaves comme bons pères de famille, sans qu'ils soient tenus, après leur administration finie, de rendre le prix de ceux qui seront décédés ou diminués par maladie, vieillesse ou autrement, sans leur faute, et sans qu'ils puissent aussi retenir comme fruits à leur profit les enfants nés desdits esclaves durant leur administration, lesquels nous voulons être conservés et rendus à ceux qui en sont maîtres et les propriétaires.
Art. 55
Les maîtres agés de vingt ans pourront affranchir leurs esclaves par tous actes vifs ou à cause de mort, sans qu'ils soient tenus de rendre raison de l'affranchissement, ni qu'ils aient besoin d'avis de parents, encore qu'ils soeint mineurs de vingt-cinq ans.
Art. 56
Les esclaves qui auront été fait légataires universels par leurs maîtres ou nommés exécuteurs de leurs testaments ou tuteurs de leurs enfants, seront tenus et réputés, les tenons et réputons pour affranchis.
Art. 57
Déclarons leurs affranchissements faits dans nos îles, leur tenir lieu de naissance dans nosdites îles et les esclaves affranchis n'avoir besoin de nos lettres de naturalité pour jouir des avantages de nos sujets naturels de notre royauté, terres et pays de notre obéissance, encore qu'ils soient nés dans les pays étrangers.
Art. 58
Commandons aux affranchis de porter un respect singulier à leurs anciens maîtres, à leurs veuves et à leurs enfants, en sorte que l'injure qu'ils leur auront faite soit punie plus grièvement que si elle était faite à une autre personne : les déclarons toutefois francs et quittes envers eux de toutes autres charges, services et droits utiles que leurs anciens maîtres voudraient prétendre tant sur leurs personnes que sur leurs biens et successions en qualité de patrons.
Art. 59
Octroyons aux affranchis les mêmes droits, privilèges et immunités dont jouissent les personnes nées libres ; voulons que le mérite d'une liberté acquise produise en eux, tant pour leurs personnes que pour leurs biens, les mêmes effets que le bonheur de la liberté naturelle cause à nos autres sujets.
Art. 60
Déclarons les confiscations et les amendes qui n'ont point de destination particulière, par ces présentes nous appartenir, pour être payées à ceux qui sont préposés à la recette de nos droits et de nos revenus ; voulons néanmoins que distraction soit faite du tiers desdites confiscations et amendes au profit de l'hôpital établi dans l'île où elles auront été adjugées.
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 10:44
Message : Signée par le roi français Charles X le 17avril 1825 et entérinée par le Sénat haitien le 11 juillet de la même année, cette ordonnance fut la première tâche d'huile dans l'Acte de notre indépendance. L'envoyé spécial du roi, le baron de Mackau, accompagné par une vraie flotte de guerre (Liste des bâtiments composant cette flotte dans: L'indépendance d'Haiti: de Emmanuel Chancy, p. 59) , avait la mission de la faire accepter, faute de quoi, Haiti serait traitée en ennemie et sujet à un blocus impénétrable. Aussi, d'un trait de plume et menaçante, la France a voulu enrayer le sacrifice des preux de 1804, et du coup hypothéquer une indépendance acquise aux prix du sang. En 1838, l'ordonnance fut revisée à travers un traité et l'idemnité de 150 millions de francs réduite à 60 millions.
Cette ordonnance décriée, depuis lors, poussa Haiti à la faillite lui faisant ainsi rater sa chance de devenir une nation respectable avec une économie enviée.
Sources:
Chancy, Emmanuel. L'indépendance d'Haiti: Etude historique contenant des appréciations nouvelles, suivie d'états inédits des sommes versées des 1838 en exécution du traité financier du 12 février et précédé d'un préface de M. Jérémie. Paris : C Marpon et E. Flammarion, 1884; pp. 45-46.
Gaillard, Gusti-Klara. L'expérience haitienne de la dette extérieure ou une production caféière pillée (1875-1915). [Port-au-Prince] : Société Haitienne d'Histoire et de Géographie, 1988; p. 141.
Joachim, Benoit. Les racines du sous développement en Haïti. [Port-au-Prince : Imprimerie Henri Deschamps, 1978]; p. 80.
Texte de l'ordonnance:
Charles, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre, à tous présents et à venir, SALUT:
Vu les art. 14 et 73 de la Charte:
"Voulant pourvoir à ce que réclament l'intérêt du commerce français, les malheurs des anciens colons de Saint-Domingue, et l'état précaire des habitants actuels de cette île;
Nous avons ordonné ce qui suit:
Article 1er.--
Les ports de la partie française de Saint Domingue seront ouverts au commerce de toutes les nations. Les droits perçus dans ces ports, soit sur les navires, soit sur les marchandises, tant à l'entrée qu'à la sortie, seront égaux et uniformes pour tous les pavillons, excepté le pavillons français, en faveur duquel ces droits seront réduits de moitié.
Article 2.--
Les habitants actuels de la partie française de Saint-Domingue verseront à la Caisse des Dépôts et Consignations de France en cinq termes égaux, d'année en année, le premier échéant au 1er décembre 1825, la somme de cent cinquante millions de francs, destinée à dédommager les anciens colons qui réclament une idemnité.
Article 3.--
Nous concédons, à ces conditions, par la présente ordonnance, aux habitants de la partie française de Saint-Domingue, l'indépendance pleine et entiére de leur gouvernement.
Et ce sera la présente ordonnance scellée du grand sceau.
Donné à Paris, au Chateau des Tuileries, le 17 avril de l'an de grâce 1825 et de notre règne premier.
Charles,
Par le Roi:
Le Pair de France, Ministre et Secrétaire d'État de la Marine et des Colonies,
Comte de Chabrol
Visa:
Le président du Conseil, etc.
J. de Villèle
Vu aux sceaux:
Le Ministre et Secrétaire d'État, garde des sceaux,
Comte de Peyronnet.
Auteur : eowyn
Date : 17 juil.07, 11:21
Message : L'esclavage réapparaît actuellement au Soudan. Les Musulmans du nord ont rétabli la Charia lors de la décolonisation et l'appliquent de force aux noirs chrétiens et animistes du sud qui se sont rebellés. Ceux-ci, repoussés dans la Province Équatoriale, la plus insalubre, ont résisté de leur mieux depuis l'indépendance. Aussi les forces gouvernementales ont-elles massacré les populations civiles de nombreux villages et continuent à y enlever de nombreux enfants pour les convertir à l'islam et les utiliser comme esclaves à Khartoum.
Auteur : nerjes
Date : 17 juil.07, 11:29
Message : Carpe Diem a écrit :Bonjour nerjes,
Je t'engage à relire le thème de ton sujet :
Un petit rappel ne fait en effet pas de mal.
Et donc ton sujet n'est pas accès que sur la Bible.
Et Napoléon était chrétien.
@++
oui je sais que napoléon etait chrétiens ,et je sais que le chrétiens n'ont pas interdit l'esclavage ou libérer les esclaves ,et je sais le role de l'eglise et comment ils ont encouragé l'esclavage en afrique
mais mon sujet c'est pour l'époque de jesus ,il y avait des esclaves à l'époque ,
mais d'aprés ce que j'ai compris ,la bible n'a pas du tout traité ce sujet
Auteur : bercam
Date : 17 juil.07, 11:30
Message : eowyn a écrit :L'esclavage réapparaît actuellement au Soudan. Les Musulmans du nord ont rétabli la Charia lors de la décolonisation et l'appliquent de force aux noirs chrétiens et animistes du sud qui se sont rebellés. Ceux-ci, repoussés dans la Province Équatoriale, la plus insalubre, ont résisté de leur mieux depuis l'indépendance. Aussi les forces gouvernementales ont-elles massacré les populations civiles de nombreux villages et continuent à y enlever de nombreux enfants pour les convertir à l'islam et les utiliser comme esclaves à Khartoum.
le sujet c'est les chrétiens et l'esclavage!
Auteur : DORFMASTER
Date : 17 juil.07, 11:52
Message : eowyn a écrit :L'esclavage réapparaît actuellement au Soudan. Les Musulmans du nord ont rétabli la Charia lors de la décolonisation et l'appliquent de force aux noirs chrétiens et animistes du sud qui se sont rebellés. Ceux-ci, repoussés dans la Province Équatoriale, la plus insalubre, ont résisté de leur mieux depuis l'indépendance. Aussi les forces gouvernementales ont-elles massacré les populations civiles de nombreux villages et continuent à y enlever de nombreux enfants pour les convertir à l'islam et les utiliser comme esclaves à Khartoum.
et blablabla y a pas plus d'esclavagisme au Soudan qu'en France ,quand à ce qui s'est passé au Sud Soudan c'est simple les gens de cette région sont rentrés en insurrection pour s'accaparer les ressources pétrolieres . Tu croyais que Khartoum allait acceptait sachant que les populations du sud sont pour la plupart des immigrés des pays frontaliers .
Auteur : eowyn
Date : 17 juil.07, 19:40
Message : Le bla bla sont les messages les copié collé d'avant car l'esclavage est interdit en France et le christianisme ne prône pas l'esclavage.
Ce que je vois, c'est que l'esclavage comme il est défini officiellement existe toujours pour certains et il se trouve en pays islamiques où la charia fait loi.
Auteur : nerjes
Date : 17 juil.07, 22:26
Message : eowyn a écrit :Le bla bla sont les messages les copié collé d'avant car l'esclavage est interdit en France et le christianisme ne prône pas l'esclavage.
Ce que je vois, c'est que l'esclavage comme il est défini officiellement existe toujours pour certains et il se trouve en pays islamiques où la charia fait loi.
le chritiannisme ne prone pas l'esclavage ,mais il nel'interdit pas et il ne donne pas de solution qd l'esclavage existe dans la société (parceque jesus n'est pas venu la politique,et donc les chrétiens ne vont pas faire la politique également,pas au nom de la religion)
c'est ça la réponse oui ou non,et ne tournez pas le sujet vers l'islam ,l'islam a sa façon de traiter le sujet l'esclavage et elle est bien connu,maintenant on veut comprendre le chritiannisme
Auteur : eowyn
Date : 17 juil.07, 23:09
Message : nerjes a écrit :
le chritiannisme ne prone pas l'esclavage ,mais il nel'interdit pas et il ne donne pas de solution qd l'esclavage existe dans la société (parceque jesus n'est pas venu la politique,et donc les chrétiens ne vont pas faire la politique également,pas au nom de la religion)
c'est ça la réponse oui ou non,et ne tournez pas le sujet vers l'islam ,l'islam a sa façon de traiter le sujet l'esclavage et elle est bien connu,maintenant on veut comprendre le chritiannisme
Les Evangiles ont été écrits à une certaine époque où l'esclavage existait sans être remis en cause par les sociétés.
Quand Pierre et Paul parlent de l'esclavage ce n'est pas pour le prôner mais pour dire aux esclaves que ce qu'ils subissent sur terre, au Royaume de Dieu non seulement ils ne le subiront pas mais ils auront une place que leurs maitres sur terre n'auront pe pas, eux.
Le christianisme n'est pas pour nous montrer les mil et un défauts d'une société à une époque donnée mais donner l'espoir du salut éternel dans l'Amour de Dieu. Les Evangiles ne sont pas là pour nous démontrer et dénoncer ce qui ne va pas en politique, mais sont là pour nous montrer comment aller à Dieu par le message christique.
Le christianisme n'amalgame pas politique et religieux comme le fait l'islam, c'est pour cette raison que l'esclavage ne peut plus exister dans des pays à tradition chrétienne car les hommes ont pris conscience que c'est mal et inhumain, mais existe encore dans des pays à tradition musulmane. allah aurait dû dans sa parole incréée, immuable et éternelle, interdire l'esclavage car il se mêle aussi de politique des hommes avec sa charia. Mais comme il ne l'a pas fait, certains musulmans ne voient pas d'inconvénient à être esclavagistes.
Auteur : nerjes
Date : 17 juil.07, 23:30
Message : eowyn a écrit :
Les Evangiles ont été écrits à une certaine époque où l'esclavage existait sans être remis en cause par les sociétés.
Quand Pierre et Paul parlent de l'esclavage ce n'est pas pour le prôner mais pour dire aux esclaves que ce qu'ils subissent sur terre, au Royaume de Dieu non seulement ils ne le subiront pas mais ils auront une place que leurs maitres sur terre n'auront pe pas, eux.
Le christianisme n'est pas pour nous montrer les mil et un défauts d'une société à une époque donnée mais donner l'espoir du salut éternel dans l'Amour de Dieu. Les Evangiles ne sont pas là pour nous démontrer et dénoncer ce qui ne va pas en politique, mais sont là pour nous montrer comment aller à Dieu par le message christique.
Le christianisme n'amalgame pas politique et religieux comme le fait l'islam, c'est pour cette raison que l'esclavage ne peut plus exister dans des pays à tradition chrétienne car les hommes ont pris conscience que c'est mal et inhumain, mais existe encore dans des pays à tradition musulmane. allah aurait dû dans sa parole incréée, immuable et éternelle, interdire l'esclavage car il se mêle aussi de politique des hommes avec sa charia. Mais comme il ne l'a pas fait, certains musulmans ne voient pas d'inconvénient à être esclavagistes.
merci pour cette réponse
dernière question ,s'il ya retour à l'esclavage dans l'avenir ,et supposant des chrétiens tombent das l'esclavagisme ,les autres chrétiens comment vont-ils se comporter en contre partie.
Auteur : bercam
Date : 18 juil.07, 04:33
Message : nerjes a écrit :
merci pour cette réponse
dernière question ,s'il ya retour à l'esclavage dans l'avenir ,et supposant des chrétiens tombent das l'esclavagisme ,les autres chrétiens comment vont-ils se comporter en contre partie.
à quel moment tu vas nous paler de
faits
!
parce qu'il y eut 400 000 000 de victimes avec la colonisation !
mais comme dit Eric Zemmour " la colonisation a servit à stoper l'esclavage "(':shock:')
il ajoute "c'est un des rôle positifs de la france "
vaut mieux pas qu'il aille en Afrique!
qu'elle est la position chrétienne à ce sujet ?
Auteur : DORFMASTER
Date : 18 juil.07, 05:40
Message : eowyn a écrit :Les Evangiles ont été écrits à une certaine époque où l'esclavage existait sans être remis en cause par les sociétés.
Quand Pierre et Paul parlent de l'esclavage ce n'est pas pour le prôner mais pour dire aux esclaves que ce qu'ils subissent sur terre, au Royaume de Dieu non seulement ils ne le subiront pas mais ils auront une place que leurs maitres sur terre n'auront pe pas, eux.
on voit que ceux qui ont écrits la bible ont tout fait pour ne pas se mettre à dos les propriétaires d'esclaves ,le pragmatisme ne doit pas etre une qualité d'un vrai Dieu .
Auteur : Badri
Date : 18 juil.07, 09:28
Message : eowyn a écrit :
Les Evangiles ont été écrits à une certaine époque où l'esclavage existait sans être remis en cause par les sociétés.
Quand Pierre et Paul parlent de l'esclavage ce n'est pas pour le prôner mais pour dire aux esclaves que ce qu'ils subissent sur terre, au Royaume de Dieu non seulement ils ne le subiront pas mais ils auront une place que leurs maitres sur terre n'auront pe pas, eux.
Le christianisme n'est pas pour nous montrer les mil et un défauts d'une société à une époque donnée mais donner l'espoir du salut éternel dans l'Amour de Dieu. Les Evangiles ne sont pas là pour nous démontrer et dénoncer ce qui ne va pas en politique, mais sont là pour nous montrer comment aller à Dieu par le message christique.
Le christianisme n'amalgame pas politique et religieux comme le fait l'islam, c'est pour cette raison que l'esclavage ne peut plus exister dans des pays à tradition chrétienne car les hommes ont pris conscience que c'est mal et inhumain, mais existe encore dans des pays à tradition musulmane. allah aurait dû dans sa parole incréée, immuable et éternelle, interdire l'esclavage car il se mêle aussi de politique des hommes avec sa charia. Mais comme il ne l'a pas fait, certains musulmans ne voient pas d'inconvénient à être esclavagistes.
L'islam ne cache ni son aspect politique ni sa vocation à commander. Le christianisme le fait mais avec hypocrisie.
Auteur : eowyn
Date : 18 juil.07, 10:22
Message : L'islam ne cache ni son aspect politique ni sa vocation à commander. Le christianisme le fait mais avec hypocrisie.
Le Christ n'est pas venu sur terre pour régenter les hommes sur terre. Il est venu apporter aux hommes le salut.
"Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce
monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs,
mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas."
Le Christ est notre guide pour la vraie Vie, celle auprès de Lui.
Auteur : nerjes
Date : 18 juil.07, 10:50
Message : eowyn a écrit :
Le Christ n'est pas venu sur terre pour régenter les hommes sur terre. Il est venu apporter aux hommes le salut.
Le Christ est notre guide pour la vraie Vie, celle auprès de Lui.
oui on a compris le christ n'est venu que pour la vie de l'audelà il n'a joué aucun role pour changé la société parcequ'il n'est pas venu pour faire la politique ,donner à César ce qui est à César.
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 18 juil.07, 10:51
Message : nerjes a écrit :
oui on a compris le christ n'est venu que pour la vie de l'audelà il n'a joué aucun role pour changé la société parcequ'il n'est pas venu pour faire la politique ,donner à César ce qui est à César.
Bravo! (sincèrement)
Auteur : bercam
Date : 18 juil.07, 11:31
Message : Badri a écrit :
L'islam ne cache ni son aspect politique ni sa vocation à commander. Le christianisme le fait mais avec hypocrisie.
à 200 % avec toi !
Auteur : DORFMASTER
Date : 18 juil.07, 11:34
Message : nerjes a écrit :oui on a compris le christ n'est venu que pour la vie de l'audelà il n'a joué aucun role pour changé la société parcequ'il n'est pas venu pour faire la politique ,donner à César ce qui est à César.
au final donc la prédiction de Jésus n'a servi à rien .
Auteur : bercam
Date : 18 juil.07, 11:42
Message : nerjes a écrit :
oui on a compris le christ n'est venu que pour la vie de l'audelà il n'a joué aucun role pour changé la société parcequ'il n'est pas venu pour faire la politique ,donner à César ce qui est à César.
c'est à ces détails que l'on voit que le musulman et manipulé! pas par les chrétiens qui trouvent ça bien ,mais par les Athés ! !
attention chrétiens de ne pas vous retrouver à prier dans des garages !
comprendra qui comprendra !
Auteur : eowyn
Date : 18 juil.07, 11:51
Message : nerjes a écrit :
oui on a compris le christ n'est venu que pour la vie de l'audelà il n'a joué aucun role pour changé la société parcequ'il n'est pas venu pour faire la politique ,donner à César ce qui est à César.
Le Christ est en effet venu pour nous mener à Dieu, pas pour faire la politique des hommes.
Tout le message christique est cela, nous mener vers le salut. Les mil et un petits détails de la vie quotidienne des hommes sur terre, le Christ ne s'en occupe pas. Il nous dit que seul l'amour mène à Dieu, et tout découle de cela.
Par amour pour Dieu et son prochain, nous essayons de ne plus pécher. Le péché est toujours faire le mal contre l'autre par manque d'amour.
Auteur : eowyn
Date : 18 juil.07, 11:54
Message : DORFMASTER a écrit :
au final donc la prédiction de Jésus n'a servi à rien .
Le message du Christ est primordial car notre vraie vie n'est pas ici bàs, mais près de Dieu. Et pour accéder à cette vie, nous devons suivre le Christ, son message.
Auteur : Badri
Date : 18 juil.07, 12:01
Message : eowyn a écrit :
Le Christ n'est pas venu sur terre pour régenter les hommes sur terre. Il est venu apporter aux hommes le salut.
Le Christ est notre guide pour la vraie Vie, celle auprès de Lui.
Quel salut ? les croisades, les pogroms, le colonialisme, les guerres mondiales ? L'Islam est la Vérité. Il prêche la Vérité. L'islam ne ment pas. Il dit la vérité. Chacun récolte ce qu'il sème. On ne gagne pas l'au-delà en jouant à la loterie !
Auteur : Badri
Date : 18 juil.07, 12:05
Message : eowyn a écrit :
Le message du Christ est primordial car notre vraie vie n'est pas ici bàs, mais près de Dieu. Et pour accéder à cette vie, nous devons suivre le Christ, son message.
Votre vie est ici-bas, la preuve : vous êtes hyperdéveloppés, vous avez la belle vie, l'exubérance, l'abondance, le luxe, le confort, les richesses. Tout cela c'est votre paradis, c'est votre salaire, vous n'aurez rien dans l'au-delà. On ne trouve pas deux fois les mêmes oeufs !
Auteur : eowyn
Date : 18 juil.07, 18:23
Message : Votre vie est ici-bas, la preuve : vous êtes hyperdéveloppés, vous avez la belle vie, l'exubérance, l'abondance, le luxe, le confort, les richesses. Tout cela c'est votre paradis, c'est votre salaire, vous n'aurez rien dans l'au-delà. On ne trouve pas deux fois les mêmes oeufs !
C'est bien connu que mère Teresa avait tout cela.
Quand on parle christianisme on parle des chrétiens.
Auteur : eowyn
Date : 18 juil.07, 18:28
Message : Badri a écrit :
Quel salut ? les croisades, les pogroms, le colonialisme, les guerres mondiales ? L'Islam est la Vérité. Il prêche la Vérité. L'islam ne ment pas. Il dit la vérité. Chacun récolte ce qu'il sème. On ne gagne pas l'au-delà en jouant à la loterie !
Les croisades commencent un peu à dater.
Quant à l'islam qui prêche la vérité, pour les chrétiens, le Christ est la Vérité.
Chacun récolte ce qu'il sème
Je dirais même plus on reconnait l'arbre à ses fruits. Et tous les jours on peut constater les fruits de l'islam.
Auteur : Badri
Date : 19 juil.07, 01:48
Message : eowyn a écrit :
Les croisades commencent un peu à dater.
Quant à l'islam qui prêche la vérité, pour les chrétiens, le Christ est la Vérité.
Je dirais même plus on reconnait l'arbre à ses fruits. Et tous les jours on peut constater les fruits de l'islam.
Dieu éprouve les rangs des musulmans, c'est bien ce qui se passe aujourd'hui. Il n'y a pas lieu d'éprouver les mécréants !
Auteur : bercam
Date : 19 juil.07, 02:25
Message : Badri a écrit :
Votre vie est ici-bas, la preuve : vous êtes hyperdéveloppés, vous avez la belle vie, l'exubérance, l'abondance, le luxe, le confort, les richesses. Tout cela c'est votre paradis, c'est votre salaire, vous n'aurez rien dans l'au-delà. On ne trouve pas deux fois les mêmes oeufs !
on appel ça !
le solde de tout comptes !
Auteur : DORFMASTER
Date : 19 juil.07, 06:06
Message : eowyn a écrit :C'est bien connu que mère Teresa avait tout cela.
Quand on parle christianisme on parle des chrétiens.
t'as raison mere Thérésa est superreprésentative des chrétiens .

Auteur : eowyn
Date : 19 juil.07, 06:38
Message : DORFMASTER a écrit :
t'as raison mere Thérésa est superreprésentative des chrétiens .

Mère Teresa était catholique que je sache et représente en effet les chrétiens que tu fais passer pour des moins que rien, ce qu'ils ne sont pas, bien évidemment.
Auteur : DORFMASTER
Date : 19 juil.07, 06:49
Message : eowyn a écrit :Mère Teresa était catholique que je sache et représente en effet les chrétiens que tu fais passer pour des moins que rien, ce qu'ils ne sont pas, bien évidemment.
Hitler et Staline aussi était chrétien .
Auteur : zered
Date : 19 juil.07, 06:53
Message : staline était chrétien, tout le monde le sait : il allait à l'église tout les dimanches.
(1 point godwin encore pour dorf)
Auteur : eowyn
Date : 19 juil.07, 07:36
Message : zered a écrit :staline était chrétien, tout le monde le sait : il allait à l'église tout les dimanches.
(1 point godwin encore pour dorf)
Et hitler disait que "le christianisme est la pire invention juive".
Auteur : DORFMASTER
Date : 19 juil.07, 10:54
Message : eowyn a écrit :Et hitler disait que "le christianisme est la pire invention juive".
peut tu mettre le lien qui affirme cela ?
Auteur : eowyn
Date : 19 juil.07, 11:14
Message : DORFMASTER a écrit :
peut tu mettre le lien qui affirme cela ?
Tel que ç'a été dit par hitler :
"Le christianisme est la pire des régressions que l'humanité ait jamais subie, et c'est le Juif qui, grâce à cette invention diabolique, l'a rejetée quinze siècles en arrière"
Auteur : DORFMASTER
Date : 19 juil.07, 11:15
Message : eowyn a écrit :Le christianisme est la pire des régressions que l'humanité ait jamais subie, et c'est le Juif qui, grâce à cette invention diabolique, l'a rejetée quinze siècles en arrière"
c'est dans mein kampf ?
Auteur : eowyn
Date : 19 juil.07, 11:18
Message : DORFMASTER a écrit :
c'est dans mein kampf ?
Je ne sais pas. Ce sont des propos d'hitler sur la religion.
Auteur : bercam
Date : 19 juil.07, 11:24
Message : DORFMASTER a écrit :
c'est dans mein kampf ?
bizard que l'église n'a pas condanner cela !
En France, l'église déclare dès 1940 que "Pétain, c'est la France": elle préfère en effet le Travail-Famille-Patrie de l'Etat Français aux Liberté-Egalité-Fraternité de la République, qui l'ont toujours horrifiée.
Au cours de la 2è guerre mondiale, le Vatican est au courant des exterminations de juifs par les nazis. On saura après la guerre que le pape a hésité à lancer un appel public, à plusieurs reprises, mais s'est finalement abstenu de le faire, essentiellement car il est communistophobe, et pense qu'une victoire russe serait "pire". En 1942, il pleure par contre parmi les ruines de Rome bombardée et condamne les bombardements alliés. Hélas, il oublie de mentionner que son allié politique Mussolini avait sollicité auprès d'Hitler "l'honneur de participer aux bombardements sur Londres" - il est vrai que le pape n'habite pas à Londres ...
Auteur : Bisoulours
Date : 19 juil.07, 19:42
Message : Au cours de la 2è guerre mondiale, le Vatican est au courant des exterminations de juifs par les nazis. On saura après la guerre que le pape a hésité à lancer un appel public
avec l'italie sous mussolini, alliée d'hitler, puis sous occupation allemande, faut pas s'étonner que le pape ait hésité.
Par contre, hitler entretenait de très bonnes relations avec le mufti de jérusalem. Qui s'en étonnerait quand on connait le hadith au sujet du gharquad/gharqad et tous ceux au sujet des juifs...
D'ailleurs, on parle du pape, mais que disait le grand imam de la mecque à cette époque ? Quel discours entendaient les pelerins ?
A défaut de connaitre le discours des imams/mufti, voilà le genre de discours qu'aurait surement tenu mahomet:
Muslim Book 041, Number 6985:
Abu Huraira reported Allah's Messenger (may peace be upon him) as saying: The last hour would not come unless the Muslims will fight against the Jews and the Muslims would kill them until
the Jews would hide themselves behind a stone or a tree and a stone or a tree would say: Muslim, or the servant of Allah, there is a Jew behind me; come and kill him; but the tree Gharqad would not say, for it is the tree of the Jews.
Même les arbres et les rochers demandent le sang des juifs...
Auteur : cuculapraline
Date : 27 juil.07, 02:02
Message : Des millions d'enfants esclaves exitent toujours. principalement en Inde, et en Afrique. Alors on fait quoi ?
Auteur : nerjes
Date : 27 juil.07, 03:14
Message : cuculapraline a écrit :Des millions d'enfants esclaves exitent toujours. principalement en Inde, et en Afrique. Alors on fait quoi ?
demande à ceux qui ont le pouvoir de tout changer actuellemnt!
mais ce sujet ne les interesse nullement!
Auteur : Bordelais
Date : 27 juil.07, 04:02
Message : Bisoulours a écrit :Par contre, hitler entretenait de très bonnes relations avec le mufti de jérusalem. Qui s'en étonnerait quand on connait le hadith au sujet du gharquad/gharqad et tous ceux au sujet des juifs...
toujours cette histoire de mufti de Jérusalem ,j'ai déja dit qu'un imam n' a qu'une vocation à éclairer les gens qui vont dans sa mosquée et il n'a aucune légitimité auprés des autres ,en islam pas de clergé .
Auteur : Bisoulours
Date : 27 juil.07, 09:31
Message : alors tous les musulmans qui vont à la mosquée et qui réclament des mosquées, ce sont des hérétiques ? des mécréants ?
Et il n'y avait pas que le mufti, il y avait la 13ème Handshar, régiments de SS principalement musulman. Ils massacraient tellement de serbes de façon barbare, à la machette, que même les généraux allemand se plaignaient à leur hiérarchie de cette barbarie et l'allemagne les a envoyé s'entrainer dans le périgord pour calmer un peu la situation.
Il y avaient également d'autres régiment SS musulmans en plus de la 13ème Handshar, principalement recruté en bosnie.
t'as raison mere Thérésa est superreprésentative des chrétiens.
Les chrétiens radicaux fondamentalistes, les voilà:
- abbé pierre
- mère thérésa
- soeur émanuelle
- martin luther king
Les musulmans radicaux fondamentaliste:
- mollah omar
- ayatollah koméni
- moktada sadr
- ben laden
- police religieuse saoudienne
- apartheid à la mèque et médine, dans le reste de l'arabie, les seuls mécréants tolérés sont parqué dans des enclos comme du bétail. Et même cette présence sous forme de bétail, ça ne plait pas aux ultra radicaux car mahomet a voulu une arabie totalement musulmane.
Quand un état base sa loi sur le christianisme, ça donne la loi du bon samaritain aux USA/canada (luc 10.29-37). Le sol de france affranchit l'esclave qui le touche, loi du 14ème siècle. Saint empire romain germanique, esclavage interdit en l'an 1006.
Quand c'est sur l'islam, ça donne la charia avec mort des apostats et des homosexuels, lapidation des fornicateurs, esclavage autorisé/toléré, etc...
Auteur : bercam
Date : 27 juil.07, 09:42
Message : Bisoulours a écrit :alors tous les musulmans qui vont à la mosquée et qui réclament des mosquées, ce sont des hérétiques ? des mécréants ?
Et il n'y avait pas que le mufti, il y avait la 13ème Handshar, régiments de SS principalement musulman. Ils massacraient tellement de serbes de façon barbare, à la machette, que même les généraux allemand se plaignaient à leur hiérarchie de cette barbarie et l'allemagne les a envoyé s'entrainer dans le périgord pour calmer un peu la situation.
Il y avaient également d'autres régiment SS musulmans en plus de la 13ème Handshar, principalement recruté en bosnie.
tu peut donc nous donner tes sources ,c'est dans quels livres d'histoire!
moi j'en est quelques uns mais je vois pas ou.......... !
merci !
Auteur : Bisoulours
Date : 27 juil.07, 09:54
Message : Tes livres d'histoire ne contiennent pas toute l'histoire en intégralité, sinon ils enseveliraient ta maison.
Auteur : abdel19
Date : 27 juil.07, 10:04
Message : DORFMASTER a écrit :
Hitler et Staline aussi était chrétien .
lol, c'est faux , c'est le contraire
hitler et staline ne supportait pas le christianisme.
surtout staline qui detruisaient les eglises russes
Auteur : bercam
Date : 27 juil.07, 10:06
Message : Bisoulours a écrit :Tes livres d'histoire ne contiennent pas toute l'histoire en intégralité, sinon ils enseveliraient ta maison.
il y a un qui dit qu'il y a eut 150 000 juifs dans l'armée nazi !
ça fait beaucoup quand même !
Auteur : Bordelais
Date : 27 juil.07, 11:43
Message : Bisoulours a écrit :
- abbé pierre
- mère thérésa
- soeur émanuelle
- martin luther king
Les musulmans radicaux fondamentaliste:
- mollah omar
- ayatollah koméni
- moktada sadr
- ben laden
- police religieuse saoudienne
- apartheid à la mèque et médine, dans le reste de l'arabie, les seuls mécréants tolérés sont parqué dans des enclos comme du bétail. Et même cette présence sous forme de bétail, ça ne plait pas aux ultra radicaux car mahomet a voulu une arabie totalement musulmane.
Quand un état base sa loi sur le christianisme, ça donne la loi du bon samaritain aux USA/canada (luc 10.29-37). Le sol de france affranchit l'esclave qui le touche, loi du 14ème siècle. Saint empire romain germanique, esclavage interdit en l'an 1006.
Quand c'est sur l'islam, ça donne la charia avec mort des apostats et des homosexuels, lapidation des fornicateurs, esclavage autorisé/toléré, etc...
heureusement que les gens présents ont des neurones car qu'est-ce que t'en débites des betises .
Auteur : Bisoulours
Date : 27 juil.07, 14:06
Message : Ce ne sont pas des bétises mais des vérités qui te dérangent. Tu devrais sérieusement remettre en question l'islam, rien ne prouve que l'ange déchu soit lucifer et non gabriel. Beaucoup de musulmans admettent eux-même que les évangiles sont falsifiées/altérées.
Auteur : Bordelais
Date : 28 juil.07, 05:18
Message : Bisoulours je te parle de ta liste de chrétien fondamentaliste , ces personnes étaient plus des humanistes qu'autre chose , ils ne cherchaient nullement à convertir ce qui est déja une preuve d'un manque de croyance .
Auteur : lechanteur
Date : 28 juil.07, 09:18
Message : Le vrai esclave c'est celui qui ne connait pas Dieu.
Libérer un esclave, le rendre libre c'est lui apprendre le véritable monothéisme.
Et bien qu'à notre époque l'esclavage a été aboli, il n'y a jamais eu autant d'esclaves.
Votre état d'esclave, c'est votre ignorance.
Marie
Auteur : Simplement moi
Date : 28 juil.07, 09:46
Message : lechanteur a écrit :Le vrai esclave c'est celui qui ne connait pas Dieu.
Libérer un esclave, le rendre libre c'est lui apprendre le véritable monothéisme.
Passer d'une soumission a une autre... vois pas l'intérêt
lechanteur a écrit :
Et bien qu'à notre époque l'esclavage a été aboli, il n'y a jamais eu autant d'esclaves.
Votre état d'esclave, c'est votre ignorance. Marie
Si tu voyais le nombre d'éclairés... qui sont esclaves...ET QUI EN PLUS restent ignorants des choses de ce monde... tu n'en reviendrais pas.
Auteur : non.croyante
Date : 28 juil.07, 09:55
Message : Ont peut même être esclave de la religion.
Nombre de messages affichés : 100