Résultat du test :
Auteur : sami
Date : 04 août07, 22:58
Message : BONJOUR,
Une "Question des Lecteurs" dans la Tour de garde du soutien1 mai 1984, page 31, soutient qu'il est normal que les Témoins de Jéhovah, en allant aux portes offrent des publications de la Watch Tower, et qu’en contre partie ils devraient refuser d'accepter les publications religieuses que les personnes visitées peuvent à leur tour leur offrir. Entre autre chose, il est dit :
"Les Témoins ne vont pas voir les gens pour rechercher la vérité et la lumière. Car ils ont déjà passé d’innombrables heures à étudier la Parole de Dieu à cette fin...
Les Témoins de Jéhovah n’ignorent pas les croyances des autres. Ils possèdent une bonne connaissance de base des enseignements religieux qui ont cours là où ils habitent...
Il serait téméraire, qu’un gaspillage de temps aussi précieux, pour les Témoins de Jéhovah soit consacré à accepter de connaitre le contenu de fausses publications religieuses qui sont conçues pour tromper.... Comme des Chrétiens fidèles restons attachés aux normes de Dieu, en nourrissant nos esprits de ce qui est vrai et juste et restons reconnaissant et fidèle envers le canal dont nous avons d'abord appris de la vérité de Bible."
L'ouverture d'esprit qui est espérée chez les lecteurs non Témoin, en leur demandant d’examiner des écrits leur apportant des avis contraires à leurs convictions religieuses, est paradoxalement découragée chez les Témoins.
La tour de garde et les articles de Réveillez-vous! dénigrent l’esprit borné et une "attitude isolationniste," alors que cette attitude n'est nulle part plus évidente que parmi les Témoins de Jéhovah eux-mêmes. Les témoins peuvent toujours dire qu'ils sont 'informés sur les autres religions et sur leurs convictions, mais pour la grande majorité, les renseignements qu'ils ont, sont seulement ceux que leur propre organisation religieuse a semblé utile de leur donner. C’est un ’’préemballé’’ soigneusement révisé, et généralement avec les conclusions fournies par l’organisation elle même.
Auteur : medico
Date : 06 août07, 03:56
Message : tu sais faire la différence entre une sugestion et un ordre ?
Auteur : sami
Date : 06 août07, 04:09
Message : Ah bon, ça ressemble à une suggestion !!
Ne pas obéir au canal choisi par Dieu est anodin.
Enfin Medico !
Tu veux defendre ton organisation envers et contre tout, prêt refuser la réalité, travestir la vérité, tu es victime de la dissonance cognitive,
Un autre élément clé du contrôle des esprits implique d'entraîner les membres à refouler toutes informations critiquant le groupe.
La première ligne de défense inclut:
la dénégation ("ce que vous dites n'arrive pas du tout"),
la rationalisation (Cela arrive pour une bonne raison "),
la justification ("Cela arrive parce qu'il en est ainsi")
et les pensées irréalistes ("je voudrais que cela [la conviction] en soit ainsi vraiment"). ...
Je reprends la TG et dis moi franchement, est ce que cela ressemble à une suggestion, note les expressions " fausses publications ...conçuent pour trompées"
Il serait téméraire, qu’un gaspillage de temps aussi précieux, pour les Témoins de Jéhovah soit consacré à accepter de connaitre le contenu de fausses publications religieuses qui sont conçues pour tromper.... Comme des Chrétiens fidèles restons attachés aux normes de Dieu, en nourrissant nos esprits de ce qui est vrai et juste et restons reconnaissant et fidèle envers le canal dont nous avons d'abord appris de la vérité de Bible."
Un chrétien FIDELE se nourrit qu'auprés de la WT.
Est ce qu'un TJ prendrait le risque de nepas être un chrétien fidèle ?????
Auteur : medico
Date : 06 août07, 04:18
Message : TU a pas la même lecture que moi toi tu y vois un interdit moi une sugestion .que veux tu nous avons pas les même valeurs
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 août07, 07:32
Message : Mais on sait ce que valent les suggestions de la WT. Alain, amuse toi à récupérer plein publications d'autres confessions, expose les chez toi, et lorsque l'on te fera une remarque sur leur provenance, répond : "mais ce n'est qu'une suggestion, pas un ordre". Tu verras comment tes coreligionnaires prendont la chose. Enfin, Alain !!! Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
En clair, c'est si fortement suggéré qu'aucun TJ ne prendra le risque de s'écarter de cette suggestion. Bel encouragement à garder les yeux fermés. Endormez-vous qu'ils disaient !
Auteur : Patoune
Date : 06 août07, 16:51
Message : Voici un exemple sur le port de la barbe, thème longuement débattu dans les années 70, qui illustre le message à décoder de la WT,
semblant être une suggestion alors qu'il s'agit d'un ORDRE.
" Serait-il sage pour un frère de porter la barbe dans un endroit où cela n’est pas habituel ? Sa conscience éduquée par la Bible le poussera à prendre en considération les sentiments des autres. "
Le Témoin de Jéhovah naïf l’interprétera telle qu’elle est écrite : simplement comme une question de conscience. Mais un ancien ou un Témoin ayant bien assimilé l’esprit de l’organisation la comprendra aisément comme une nouvelle position adoptée par la Société Watch Tower. Pour lui, elle signifiera que si vous vous attendez à être traité comme un frère ou que si vous désirez obtenir une responsabilité dans la congrégation, vous feriez bien de ne pas laisser pousser votre barbe ! (Ou, si vous en avez déjà une, que vous feriez mieux de la raser !)
Pourquoi le Collège central ne vient-il pas carrément exposer au grand jour ses normes d’habillement, ses règles et son code de conduite, de manière à ce que personne ne se pose de questions sur ces points ? Ses membres prétendent laisser toute latitude sur des questions de conscience, mais
la véritable raison est que l’établissement de règles pour les Chrétiens est contraire à la Bible (Romains 7:6 ; 9:31, 32 ; Galates chapitre 3), et qu’ils le savent.
http://www.freeminds.org/foreign/f1984.htm
Ce débat sur le port de la barbe apparemment est clos maintenant mais il a bel et bien existé. D'autres formes d'incitations sont toujours présentes avec les mêmes procédés, comme il est indiqué dans les messages antérieurs
Il s'agit de commander d'une main de fer avec un gant de velours, comme l'a dit un ancien dans une congrégation.
Moralité : Un tJ se croit libre mais ce sont des chaines doubles qui l'entravent.
Auteur : sami
Date : 06 août07, 20:39
Message : Bonjour Medico,
Tu te cramponnes à des réponses vides, aucun argument, aucun raisonnement developpé.
Pour une personne qui détiens la vérité tu as peu à offrir.
Comment fais-tu pour nier l'evidence ?
Ouvres les yeux.
Auteur : medico
Date : 06 août07, 20:55
Message : moi je me crampone a la bible et toi a la mousse en oubliant le rocher qui est CHRIST .
Auteur : sami
Date : 06 août07, 21:18
Message : ALORS REPOND AVEC LA BIBLE !!!!
ET NE NIE PAS L'EVIDENCE EN JOUANT SUR LES MOTS.
Je reprends la TG et dis moi franchement, est ce que cela ressemble à une suggestion, note les expressions " fausses publications ...conçuent pour trompées"
" Il serait téméraire, qu’un gaspillage de temps aussi précieux, pour les Témoins de Jéhovah soit consacré à accepter de connaitre le contenu de fausses publications religieuses qui sont conçues pour tromper.... Comme des Chrétiens fidèles restons attachés aux normes de Dieu, en nourrissant nos esprits de ce qui est vrai et juste et restons reconnaissant et fidèle envers le canal dont nous avons d'abord appris de la vérité de Bible "
Un TJ fidèle d'après la TG ne lis pas les autres pubilcations religieuses.
Une question, vos publications citent souvent des érudits de la "fausses religions", ne lisent-ils pas des publications "conçues puor tomper"????
Sont-ils les seuls autorisés à lire ces publications ?
Comment " de fausses publications" sont-elles incorporées dans les articles de la WT ???
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 06 août07, 23:47
Message : Médico va nous sortir un verset biblique dans lequel Jésus interdit de lire les autres publications. Alors on attend. La Bible d'abord n'est ce pas ?
Auteur : medico
Date : 06 août07, 23:54
Message : MonstreLePuissant a écrit :Médico va nous sortir un verset biblique dans lequel Jésus interdit de lire les autres publications. Alors on attend. La Bible d'abord n'est ce pas ?
a part les écritures quel livres JESUS citait il ?
Auteur : sami
Date : 06 août07, 23:57
Message : Surement pas toute la litterature jéhoviste.
medico, arriveras-tu un jour à répondre franchement à une question et accepter la réalité ????
Auteur : medico
Date : 07 août07, 00:00
Message : sami a écrit :Surement pas toute la litterature jéhoviste.
medico, arriveras-tu un jour à répondre franchement à une question et accepter la réalité ????
JE fais que ça.
Auteur : sami
Date : 07 août07, 00:06
Message : Medico,
Passe de la théorie à la pratique.
Auteur : Alisdair
Date : 07 août07, 00:57
Message : En tout cas pour le port de la barbe , je ne vois pas en quoi il renseigne d'un manque de foi ou d'un état de péché. Combiens d'hébreux, de disciples la portait ?
Toujours des propos bien paternalistes qui au lieu d'être des conseils sont bel et bien des ordres.
Auteur : sami
Date : 07 août07, 01:16
Message : Le fait egalement de suggerer, d'encourager, d'exhorter les TJ à ne pas lire de la litterature religieuse diiferente de la leur, n'est ce pas un moyen de maintenir les TJ dans un isolement mental et intellectuel, de les couper de comprehensions bibliques alternatives.
Auteur : medico
Date : 07 août07, 03:48
Message : 
Auteur : Alisdair
Date : 07 août07, 04:14
Message : Maladroit que je suis, je pourrais dire qu'on peut trébucher dans et sur les deux.
L'enfermement dans une vérité n'est pas condamnable en soi puisqu'il ne sert, en apparence, à rien de comprendre avec beaucoup d'effort quelque chose de faux. Et pourtant, comment dialoguer avec l'autre si l'on ne le comprend pas , ne comprend pas son cheminement, ne comprend pas les erreurs qu'il a du rencontrer.
Dans un courant assez fondamentaliste que j'ai un peu cotoyé, la question du cloisonnement les interrogeait un peu, alors que selon moi, elle n'a pas à se poser.
E^tre croyant ne nous dispens epas de vivre dans le monde, même si nous vivons souvent différemment et aux yeux ahuris des autres.
Jésus n'a pas soulevé sa tunique blanche ni n'a tourné à gauche quand il a vu deux misérables à droite.
De ce fait, pourquoi ne pas montrer notre identité dans ce monde, que ce soit par prosélytisme (je n'en suis pas fan); ou dans une optique plus réformée, de bien se conduire en laissant les autres s'interroger sur notre existence plus sereine.
Vous savez, la personne que vous savez croyante et qui évolue plus calmement, plus apaisée.
Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes croyantes engagées dans des assos, des partis politiques(nuançable) ou simpelment un lieu de culte qui organise des évenements laïcs.
Auteur : sami
Date : 07 août07, 10:50
Message : Comment etalonner cette vérité, si on ne la compare pas à d'autres interpretations ou comprehensions de la bibles.
L'enferment dans raisonnement circulaire ou l'on ne cotoie que des personnes qui pensent comme soit ou ne lisant que des ouvrages favorables à notre idéologie, nous appauvrit, restreint notre vision de Dieu.
Comment deceler l'erreur dont son incrustées toutes les religions sans consulter des analyses exterieures à notre courant de pensées .
L'encouragement de la WT à ne pas lire des publications religieuses "fasses", "conçues pour tromper" cntribue à enfermer les TJ.
Auteur : sami
Date : 08 août07, 01:00
Message : Le Ministère du Royaume de Septembre 2007 ( publicationn des Tj ) se propose de répondre à la question :
"
L’esclave fidèle et avisé " approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse,
http://www.viaveritas.fr/Verifier-Tue Auteur : Téo
Date : 08 août07, 01:47
Message : sami a écrit :Le Ministère du Royaume de Septembre 2007 ( publicationn des Tj ) se propose de répondre à la question :
"
L’esclave fidèle et avisé " approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse,
http://www.viaveritas.fr/Verifier-Tue
Salut Sami !
Malgré leur prétendues assurances, les chefs religieux et leurs collèges prétendûment inspirés tremblent pour leurs piédestals sur les troupeaux.
Le durcissement doctrinal et sectaire continuels que l'on voit dans l'ECAR et la WT n'est pas prêt de s'arrêter...
teo
Auteur : sami
Date : 08 août07, 01:51
Message : Bonjour Teo,
Tout à fait d'accord avec toi.
Il semble incroyable que la WT pense avoir L'EXCLUSIVITE de l'étude, des recherches bibliques et des conclusions à tirer.
PENSER TUE, voilà la devise de la WT, OBEIR SAUVE.
Auteur : Jonathan L
Date : 09 août07, 18:40
Message : Medico, tu te souvien quand je te disait qu'en psychologie la meilleur facon de manipuler quelqu'un est par la suggestion? C'est ce que fait la WT. Elle met plein de barrières, puis elle dit que c'est suggéré. Mais si tu le fait quand même par contre tu sera exclu. Essait avec un bon cigare à la salle du royaume. La WT ne dit pas:"Faut pas fumez". Non elle suggère que le bon chrétienne fume pas. MAis vas donc faire un tour à la salle du royaume avec un cigare au bec pour voir la réaction des anciens...
Auteur : sami
Date : 09 août07, 21:27
Message : Le Ministère du Royaume de Septembre 2007 se propose de répondre à la question :
" L’esclave fidèle et avisé " approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ?
Réponse :
" La réponse est non. (...) l’apôtre Paul a recommandé de ne pas se lancer dans des analyses épuisantes qui réclament beaucoup de temps, (...) À ceux qui désirent pousser plus loin leur étude de la Bible et leurs recherches, nous conseillons d’analyser en profondeur Étude perspicace des Écritures, " Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile " ainsi que d’autres publications, comme celles qui examinent les prophéties contenues dans les livres de Daniel, d’Isaïe et de la Révélation. "
Les seuls ouvrages permettant un acces à la connaissance de la bible sont les publications de la WT.
Les TJ se trouvent dans isolement mental, intellectuel, un enfermement.
Tout doit être supervisé par la WT les réunions, les recherches, les débats, les sites internet. QUI DIT MIEUX !
Lire une littérature non TJ est assimilé à " des analyses épuisantes " alors que 5 heures de réunions par semaine est de tout repos.
Auteur : Jonathan L
Date : 10 août07, 00:10
Message : La diffrence samy reside dans le fait que non seulement la WT dispense "la seule nourriture spirituelle vrai", mais en plus elle la mache et la digère à leur place. C'est tenir les coyant dans un état de paresse mentale. c,est plus facile de leur faire avaler n'importe quoi.
Auteur : franjuant
Date : 10 août07, 00:26
Message : Les quelques mots de medico disent beaucoup

Auteur : medico
Date : 10 août07, 01:23
Message : franjuant a écrit :Les quelques mots de medico disent beaucoup

je te le fait pas dire

Auteur : sami
Date : 10 août07, 01:50
Message : Medico,
Sans t'offusquer je me demande des fois si tu n'est pas sur des forums comme un parasite.
Tu apprends beaucoup mais tu n'apportes RIEN.
Je te rappele que sur le forum d'enseignement des TJ malgré le respect et la courtoisie manifestés tu ( vous ) pratiques le BANNISSEMENT allegrement.
salutations
Auteur : medico
Date : 10 août07, 01:51
Message : DES parasistes ils y en a partout des utiles et des inutiles a toi de voir .
Auteur : sami
Date : 13 août07, 11:29
Message : Tandis que l'étude personnelle est souvent encouragée, cette étude est soigneusement dirigée.
Les TJ lisent des publications spécifiques à la WT.
Les réunions ou les articles imposés sont discutés leur contenu sont programmés, sans qu'aucune possibilité de discussion ouverte soit possible.
Ce sont de grande séance de QUESTION-REPONSE dans lesquelles les quetions sont déjà préparées et les réponses presentées dans la publication.
C'est une approche CATECHISTIQUE qui n'encourage pas l'effort mental individuel ou des discussions sincères mais une simple REPETITION.
Auteur : medico
Date : 13 août07, 19:11
Message : je crois que tua du mal lireles recommendations concernant la tg .c'est vrais que nous avons pas la même lecture .
Auteur : sami
Date : 13 août07, 20:44
Message : Medico,
Peux-tu nier que ,
Ce sont de grande séance de QUESTION-REPONSE dans lesquelles les quetions sont déjà préparées et les réponses presentées dans la publication.
C'est une approche CATECHISTIQUE qui n'encourage pas l'effort mental individuel ou des discussions sincères mais une simple REPETITION.
Auteur : medico
Date : 13 août07, 21:10
Message : sami a écrit :Medico,
Peux-tu nier que ,
Ce sont de grande séance de QUESTION-REPONSE dans lesquelles les quetions sont déjà préparées et les réponses presentées dans la publication.
C'est une approche CATECHISTIQUE qui n'encourage pas l'effort mental individuel ou des discussions sincères mais une simple REPETITION.
mais il est conseillé de parler avec son coeur et pas citer mot a mot la tg .
mais ça tu en fait fi .
Auteur : sami
Date : 13 août07, 21:24
Message : Tu es comique Medico,
Il faut faire de la paraphrase avec son coeur et répéter l'idée centrale du paragraphe, aucun écart n'est toléré.
Un TJ peut-il exprimer une comprehesion alternative ou le fruit de ces recherches personnelles le menant sur une analyse complementaire ?
Durant ces réunions assistons à de véritables discussions, échanges ?
Non, Non, il faut repeter comme un perroquet même en paraphrasant les idées écrites à brooklyn.
C'est une approche CATECHISTIQUE
qui n'encourage pas l'effort mental individuel ou des discussions sincères mais une simple REPETITION.
Auteur : Jonathan L
Date : 13 août07, 22:07
Message : Fait le test Medico. Répond à la salle du royaume la prochaine fois qu'il est question de 1914 et du calcul du temps des gentils que tes recherche ton montré que le temple de jérusalem n'a pas été détruit en -607, mais en -587.
regarde les yeux de l'ancien en avant pour voir sa réaction. Au pire prend une photo des gens e la salle en même temps, je suis certain que leurs réaction serat vraiment intéressantes.
Auteur : Gilles
Date : 14 août07, 03:44
Message :
Il faut point etre trop pisous pour faire une telle chose

Auteur : medico
Date : 14 août07, 03:52
Message : Gilles a écrit :
Il faut point etre trop pisous pour faire une telle chose

fait le test dans l'église disant que le pape n'est pas le vicaire du christ tu regarderas les yeux du curé

Auteur : Gilles
Date : 14 août07, 04:01
Message : La derniére fois que je lais fait :ont est partie a

tout les deux, parce qu'ont s'avaient que cela était faux !Alors que toi ,en disant une vérité ,tu vas voir cela vas chauufé pour toi

Auteur : medico
Date : 14 août07, 04:26
Message : Gilles a écrit :La derniére fois que je lais fait :ont est partie a

tout les deux, parce qu'ont s'avaient que cela était faux !Alors que toi ,en disant une vérité ,tu vas voir cela vas chauufé pour toi

quele pape sois le vicaire du christ est faux . alors là je suis d'accord avec toi .
Auteur : Gilles
Date : 14 août07, 04:53
Message : Continues ! Si cela te rends heureux cela me conviens parfaitement

Auteur : medico
Date : 14 août07, 04:56
Message : Gilles a écrit :Continues ! Si cela te rends heureux cela me conviens parfaitement

QUI DIT RIEN CONSENT .
Auteur : Gilles
Date : 14 août07, 05:01
Message :
C'est justement cela que disait un intervenant
Fait le test Medico. Répond à la salle du royaume la prochaine fois qu'il est question de 1914 et du calcul du temps des gentils que tes recherche ton montré que le temple de jérusalem n'a pas été détruit en -607, mais en -587.
regarde les yeux de l'ancien en avant pour voir sa réaction. Au pire prend une photo des gens e la salle en même temps, je suis certain que leurs réaction serat vraiment intéressantes.
J'aie hate au résultat Auteur : medico
Date : 14 août07, 05:07
Message : Gilles a écrit :
C'est justement cela que disait un intervenant
J'aie hate au résultat
et toi tu le fait le teste surle pape ?
j'ai hate vois ça !
c'est une question des plus idiote car c"est comme si lors du réunion chez les premiers chrétiens il y en a un qui dit aux apôtres je suis pas d'accord et je le prouve .
Auteur : Gilles
Date : 14 août07, 05:18
Message : c'est une question des plus idiote car c"est comme si lors du réunion chez les premiers chrétiens il y en a un qui dit aux apôtres je suis pas d'accord et je le prouve .
Non ,ça rien d'idiot _(ça démontres notre LIBERTÉ de s'exprimer dans notre dignité humaine ) meme dans les Évangiles qui sont point pipo ,ont retrouves des allusions a des débats concernant si ont dois suivre la loi Mosaiques etc,.. Tu vois ta tentatives de diversion ,viens d'etre chic,chic !Lache les excuses ,pour point le faire ,exprimes toi tels un premier chrétien LIBRE _ je dis point qu'ils vont te donner raison ! Mais quel en seras le réslutat .Good luck mon ami .

Auteur : medico
Date : 14 août07, 05:23
Message : OUI BIEN SUR EN PLEINE MESSE il y en a un qui se léve et dit ( je suis pas d'accord je la veux en latin ) dit moi la tête du curé

Auteur : Gilles
Date : 14 août07, 07:09
Message :
Aucun, ne feras cela pendant la messe (point qu'ont ne peut le faire ,mais a cause du respect de la Nouvelle-Alliance du sacreent que le Seigneur as institués ) Et si un le fait ,il seras regardez non comme quoi ,sa sugeestions ou sont infos,ou sont interventions est méchante en sois (mais que c'était point le bon moment de le faire )Comprendo ,la différence ? NON ,ont aies point dans une réunion d'étudiants de la Bible _mais lors de débats et d'échanges ont peut le dires !Mais si tu confond études de réunion d'étudiants de la Bible (sic,..) avec le Rituel de la Nouvelle-Alliance ! Méchant probléme pour te sortir d'un dilemme d'assumer le droit de parole!
Tais quand meme point en train de nous dires que lors de vos réunions d'étudiants de la Bible ,les étudiants trouverais cela déplacés de faire le test que l'intervenant ci-joint te demandes de faires ! En sommes vous n'avez point le droit de dires :
''OUI,mais il y a cela etc,.''.!Allo!;étudiants

Auteur : Jonathan L
Date : 14 août07, 18:38
Message : Si tu veut pas le faire pendant la parti question reponse, invite un après-midi tout plein de TJ chez vous avec les anciens surtout, et aprend leur que jerusalem n'est pas tombé en -607... La réaction devrai être la même qu'a la salle du royaume. Et essait pas e faire dévier encore une fois sur les catho... c'et des TJ que l'on parle.
Auteur : sami
Date : 15 août07, 00:41
Message : Contrairement au clergé moderne, Paul faisait confiance aux églises qu'il fondait. Il avait l'assurance que les communautés de croyants obéiraient à Dieu. Il avait aussi confiance qu'elles fonctionneraient correctement durant son absence. Considérons les textes suivants :
"J'ai cette CONFIANCE EN VOUS, DANS LE SEIGNEUR, que vous ne penserez pas autrement." (Gal. 5:10)
"NOUS AVONS A VOTRE EGARD CETTE CONFIANCE DANS LE SEIGNEUR que vous faites et que vous ferez les choses que nous vous recommandons." (2 Thess. 3:4)
"AYANT EN VOUS TOUS CETTE CONFIANCE, que ma joie est la vôtre à tous." (2 Cor. 2:3)
"Je me réjouis DE POUVOIR EN TOUTES CHOSES ME CONFIER EN VOUS." (2 Cor. 7:16)
"Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d'occasions, et qui en montre plus encore cette fois, à cause de SA GRANDE CONFIANCE EN VOUS." (2 Cor. 8:22)
"Pour ce qui me concerne, mes frères, JE SUIS MOI-MÊME PERSUADE QUE VOUS être pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres." (Rom. 15:14)
"C'EST EN COMPTANT SUR TON OBEISSANCE que je t'écris, sachant que tu feras même au-delà de ce que je dis." (Phm. 21)
"JE SUIS PERSUADE QUE celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ." (Phil. 1:6)
"Quoique nous parlons ainsi frères, NOUS ATTENDONS, POUR CE QUI VOUS CONCERNE, DES CHOSES MEILLEURES et favorables au salut." (Héb. 6:9)
Même au milieu du désordre qui régnait dans l'assemblée de Corinthe, Paul n'a pas décidé de mettre fin au caractère ouvert des réunions d'église. Et il n'a non plus interdit aux frères d'exercer leurs dons. Au lieu de cela, il leur a donné des règles générales pour mettre de l'ordre dans leurs réunions. Et il avait confiance qu'ils s'y tiendraient (1 Cor. 14:1).
Les clergés modernes considèrent qu'ils ne peuvent "permettre" aux frères (dans leurs assemblées) d'exercer librement leurs dons, de peur qu'ils ne soient "incontrôlables"; mais la pensée de Paul à ce sujet est radicalement opposée.
Tout d'abord, Paul ne se considérait pas en droit "d'autoriser" ni "d'interdire" au peuple de Dieu de fonctionner dans l'église. Nul n'a ce droit!
Deuxièmement, Paul avait une totale confiance en son ministère. A tel point qu'il permettait aux églises de conduire des réunions ouvertes sans aucune direction humaine. Pas même la sienne! Ainsi, Paul bâtissait bien. Il cherchait à apprendre aux saints à bien fonctionner même durant son absence.
Inversement, lorsque le clergé moderne exprime son manque de confiance envers le peuple de Dieu, en lui interdisant de mener des rassemblements ouverts, il porte une accusation contre son propre ministère! Car il n'y a rien de tel pour mettre à l'épreuve l'enseignement qu'a reçu une communauté, qu'un rassemblement ouvert où chacun a la possibilité de participer.
Nombre de messages affichés : 48