Résultat du test :
Auteur : kate
Date : 19 mai04, 10:32
Message : Météorites sacrées
A l'opposé de cet usage "utilitaire", certaines pierres météoritiques anciennes furent élevées à la dignité de divinités (4). Cela est dû au fait que le phénomène de la chute de pierres célestes était regardé, par des populations encore bien frustes, comme une manifestation directe des puissances surnaturelles.
Ainsi, d'authentiques pierres du ciel furent adorées sous les noms de Cybèle ou Mère des Dieux chez les Phrygiens, de Jupiter Ammon chez les Libyens, météorite qui fut transportée à Rome en 104 avant J.-C. où elle devint l'objet d'un culte particulier. La plus connue de ces pierres sacrées s'appelle Elagabale, du nom de l'empereur romain Elagabal (Marcus Aurelius Antoninus, 204-222, mort assassiné à 18 ans seulement par les prétoriens qui ne pouvaient plus le supporter !) qui la fit amener en grande pompe à Rome sur un char tiré par quatre chevaux et qui prétendit en faire la divinité suprême de tout l'Empire romain (5). Cette célèbre pierre noire, ramenée des confins du désert de Syrie, avait environ 90 cm de hauteur et 85 cm de diamètre à la base. Une pièce de monnaie de l'époque rappelle cette extravagante histoire.
Beaucoup plus récemment, certaines météorites étaient encore adorées par des peuplades primitives. Il suffit de se rappeler l'histoire d'une pierre du ciel qui tomba le 6 mars 1853, près de Duruma au Kenya, sur le territoire d'une tribu de noirs Wanikos. Pendant trois ans, cette pierre "divine" d'environ 600 grammes fut adorée par les membres de la tribu. Ils refusèrent des offres d'achat fort alléchantes de missionnaires européens, car ils étaient persuadés que leur divinité céleste allait les protéger contre leurs ennemis. Mais en 1856, une tribu voisine de l'ethnie rivale des Masaï extermina une bonne partie de la population soi-disant "protégée". Les survivants cessèrent immédiatement de croire en la puissance protectrice de leur divinité et ils vendirent dès qu'ils le purent la météorite, redevenue pour eux un simple caillou monnayable.
Enfin, et surtout, il faut parler de l'une de ces pierres sacrées qui a traversé les millénaires et qui est encore adorées de nos jours : la célèbre Pierre noire qui est scellée dans l'angle sud-est de la Kaaba, le fameux édifice cubique qui se trouve au centre de la principale mosquée de la Mecque. Cette pierre fut longtemps considérée comme "le centre du monde" avec au-dessus d'elle (à sa verticale) "la porte du ciel", lieu de communication entre la Terre et le Ciel, c'est-à-dire le point d'accès au Paradis céleste. Les Musulmans l'appelaient aussi "la main droite de Dieu sur la Terre", croyant être en présence de l'une des pierres précieuses du Paradis, d'où elle serait tombée en Arabie avec Adam (6). Cela dit, les Musulmans d’aujourd’hui refusent que la Pierre noire soit étudiée par des scientifiques, même par l’un des leurs, et un petit doute subsiste sur sa nature et sa composition exacte. Mais pour des minéralogistes du XIXe siècle qui, eux, l’ont eu en main, il n’y a pas de problème, et ils ont attesté à l’époque de la nature météoritique de la pierre sacrée.
Auteur : Ryuujin
Date : 19 mai04, 11:00
Message : C'est vrai que ca serait intéressant que ce symbole soit étudié.
Mais ca doit faire peur à certains.
De plus, l'étudier scientifiquement en tant que symbole n'a pas grand intérêt, et l'étudier en tant que simple météorite, ca passerait pour un blasphème.
Auteur : kate
Date : 21 mai04, 21:59
Message : issa, nasser et oumma de ce forum.
Pensez-vous faire de la litholâtrie ?
Auteur : kate
Date : 21 mai04, 22:24
Message : La « Pierre Noire » vénérée par les musulmans est une météorite enchassée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Ka'aba, angle dit "de la pierre", dans la mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite (Hedjaz).
La « Pierre Noire » est placée à proximité de l’unique porte d’accès de la Ka'ba, à environ un mètre au-dessus du niveau du sol afin que les pèlerins puissent la toucher et l’embrasser, mais en se penchant en signe de soumission.
On lui donne diverses origines légendaires :
- Parmi les « souvenirs » qu’Adam aurait ramené du paradis, figurait un rocher précieux, blanc et brillant qu’il aurait fait enchâsser dans un des murs de la Ka'ba. C’est à force d’avoir été effleuré par les mains et les lèvres des croyants que ce rocher serait devenu la « Pierre Noire » en « déchargeant » les croyants de leurs péchés.
- Ce serait Abraham qui aurait fait transporter la « Pierre Noire » depuis une caverne des environs pour l'enchâsser dans un angle de la la Ka'ba afin de marquer le point de départ de la circumambulation déjà amorcée par Adam.
- Elle aurait été donnée à Ismaël, le fils d'Abraham, par l'ange Gabriel.
- Allah aurait lancé la « Pierre Noire » depuis le Ciel sur La Mecque en gage de sa fidélité.
La « Pierre Noire » fut dérobée au Xe siècle par les Qarmates, sortes de gauchistes religieux qui réclamaient la mise en commun des biens et l’égalité absolue (mais seulement pour les hommes, pas pour les femmes). C’est en attaquant la Mekke qu’ils parvinrent à emporter la « Pierre Noire » qui fut cependant récupérée par la suite. C’est de cette secte musulmane que se réclamait l’ayatollah Khomeyni.
Vers 1800, lorsque les wahhabites reprirent la Mekke aux forces ottomanes, ils saccagèrent la ka’ba et foulèrent La « Pierre Noire » de leurs pieds. Les mêmes wahhabites – qui dirigent aujourd’hui l’Arabie saoudite et se posent en « protecteurs des lieux saints de l’islam » – avaient aussi profané et détruit le tombeau de Mahomet à Médine ainsi que les « lieux saints » chiites de Kerbala.
La « Pierre Noire » est bel et bien une manifestation de fétichisme d'UN OBJET, à savoir : une pierre, de couleur noire et d'origine météoritique. C'est très exactement de l'idolâtrie car cette pierre ne symbolise strictement rien. Comme à l’époque préislamique, elle est adorée pour elle-même.
Enfin, relevons que la « Pierre Noire » de la Ka’ba n’a pas toujours été la « qibla » des musulmans. Dans les premiers temps de l’islam, ils se tournaient, non pas vers la pierre-fétiche, mais vers Jérusalem, ville que Mahomet nommait parfois « Bayt al-Maqdis » (« maison de la sainteté »). Jérusalem demeure d’ailleurs la troisième « grande ville sainte » de l’islam (avec La Mekke et Médine).
Ce n'est que lorsque Mahomet décida d'en finir avec les Juifs, qui se moquaient de lui et refusaient de se soumettre malgré sa compromission envers leur ville Sainte, qu'il décida, en représailles, au mois de février 624 (peu après la bataille de Badr), d'ignorer désormais Jérusalem et exhorta ses disciples à prier en direction de La Mecque. Bien entendu, sa décision fut présentée, comme d'habitude, en tant que « révélation divine ».
L’adoration des fétiches était très répandue sur le continent africain et en Océanie. Le terme « fétiche » découle du portugais « feitiço » (objet-fée, maléfice). Le Larousse du XXe siècle (édition de 1930) précise bien que « …Toutes les substances paraissent propres à les composer : animaux, métaux, pierres, coquillages, morceaux de bois peints ou sculptés, poils d’animaux, cendres de plantes, os ou chair de cadavres calcinés… ». Ce même dictionnaire donnait d’ailleurs « pierre fétiche » comme exemple de l’utilisation du mot « fétiche » en tant qu’adjectif.
Le culte préislamique des pierres peut aussi être rapproché du culte de l’ « huile de pierre » qui fut en faveur dans tout le Proche Orient dès la plus haute antiquité.
La « Pierre Noire » de la Ka’ba est l’un des très rares exemples de survie d’un culte païen ayant adoré une pierre en tant que pierre, culte lié à son origine météoritique « miraculeuse ».
Auteur : issa
Date : 22 mai04, 09:13
Message : meteoritique?justement gloire a dieu l islam a encore raison ! en effet quand dans l islam on dit dieu fait descendre quelques choses c est que ca vient "du ciel" donc de l espace vu que notre univers n est a premiere vue que "le premier ciel mais cela est un autre debats,en effet quand dieu dit " qu il a fait descendre le fer" la science nous apprend que le fer n existe pas en l etat sur terre et qu il provient de metorite nous ayant touche lors de la "genese" de la terre vu que le fer n est produisible qu au coeur des etoiles geantes et en effet c est ainsi et la le terme "descendre" prend tout son sens
de ce fait tu me dit que la pierre noire est une meteorite? moi je dit super l islam a encore raison vu qu il affirme qu elle descend du ciel
Auteur : kate
Date : 22 mai04, 09:29
Message : Franchement, issa, tes interprétations sont un "délice" car je suis à chaque fois

et il paraît que le rire est un bon remède.

Auteur : Ryuujin
Date : 22 mai04, 13:33
Message : elle est adorée pour elle-même
: faux, elle est adorée pour son origine divine.
Issa n'a pas tord ; les météorites ont souvent été considérées comme d'origine divine puisqu'elles tombaient du ciel.
le fer n existe pas en l etat sur terre
si, mais en profondeur.
Ou au sein de filons d'altérites.
Mais le fer exploité dans un premier temps était le fer météoritique.
cf par exemple les Hittites dont on dit qu'ils ont découvert le fer en même temps qu'une météorite ferreuse - ce qui a fait d'eux le premier peuple connu à exploiter le fer je crois -.
Auteur : issa
Date : 22 mai04, 15:01
Message : non ce que je veux dire c est que la terre ne peut en produire d elle meme ,cela provient de meteorite l ayant touchée lors de "sa genese" etant donne que la puissance necessaire a l a creation d un atome de fer ne se trouve qu au coeur des etoiles geantes le fer present sur terre meme en profondeur n a pâs ete "produit" par elle
Auteur : kate
Date : 22 mai04, 18:51
Message : Doit-on vénérer une pierre ? Lui donner un culte ?
Auteur : issa
Date : 23 mai04, 06:02
Message : on ne peut donner de culte qu a dieu tous ceux qui lui voue un culte sont des deviants il ne suivent pas l islam ou dans l islam a t on dit "adorer la pierre,vouez lui un culte ou?) evidement des gens le fond (come certains chretiens voue des cultes a toutes sortes d icone ou d objets) mais cela ne vient pas de la religion
tu me dit les arabes la venerait ,oui avant l islam donc ce qu on appelle "le temps de l ignorance"
Auteur : Ryuujin
Date : 23 mai04, 11:26
Message : Doit-on vénérer une pierre ? Lui donner un culte ?
Ca dépend.
En tout cas, on peut vénérer ce que la pierre symbolise.
Auteur : Michel-Ange
Date : 15 août04, 09:43
Message : Un des plus grand cratère de métorite au monde est au Québec le rond perceptible par les astronautes au coeur du Québec . Mais les Québecois ne voue pas un culte à de la matière visible sur les cartes . ( manicousgan ) pour ce qui est des réponses c'est clair mais bizarre tout de même pour des supposés destructeurs d'idôles ?
Auteur : Anonymous
Date : 15 août04, 19:39
Message : Ryuujin a écrit : : faux, elle est adorée pour son origine divine.
Issa n'a pas tord ; les météorites ont souvent été considérées comme d'origine divine puisqu'elles tombaient du ciel.
si, mais en profondeur.
Ou au sein de filons d'altérites.
Mais le fer exploité dans un premier temps était le fer météoritique.
cf par exemple les Hittites dont on dit qu'ils ont découvert le fer en même temps qu'une météorite ferreuse - ce qui a fait d'eux le premier peuple connu à exploiter le fer je crois -.
Autrement dit l'origine divine du fer est d'origine hitite. 10/10 a l'histoire, Zero pointe a l'Islam.
Si la veneration a la pierre noire n'est pas dans le coran, pouquoi les autorites islamiques laissent elles le culte.
Auteur : Eliaqim
Date : 04 nov.04, 12:31
Message : issa a écrit :(come certains chretiens voue des cultes a toutes sortes d icone ou d objets) mais cela ne vient pas de la religion"
Surtout les Catholiques
Auteur : Anonymous
Date : 04 nov.04, 16:56
Message : Eliaqim a écrit :
Surtout les Catholiques
Eliaqim, la doctrine catholique n'est pas enseignee dans les fascicules de la Watch Tower.
Alors au lieu de deconner, si tu faisais l'effort de te renseigner:
http://www.newadvent.org/cathen/07664a.htm
Maintenant tu peux decider de continuer a cultiver ton ignorance, mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Auteur : Eliaqim
Date : 04 nov.04, 19:43
Message : Tu vas me dire que personne ne s’agenouille devant une statue une croix du petit Jésus dans l’église catholique? Tu vas me dire que le chapelet se fait sans chapelet?
Auteur : Anonymous
Date : 04 nov.04, 20:15
Message : Eliaqim a écrit :Tu vas me dire que personne ne s’agenouille devant une statue une croix du petit Jésus dans l’église catholique? Tu vas me dire que le chapelet se fait sans chapelet?
Pourrais tu
SVP lire la reference que je t'ai envoye.
It is forbidden to give divine honour or worship to the angels and saints for this belongs to God alone."
"We should pay to the angels and saints an inferior honour or worship, for this is due to them as the servants and special friends of God."
"We should give to relics, crucifixes and holy pictures a relative honour, as they relate to Christ and his saints and are memorials of them."
"We do not pray to relics or images, for they can neither see nor hear nor help us."
C'est clair assez pour toi?
Et je te rapelle que Rutherford pretendait parler aux anges.
Le chapelet n'est rien d'autre qu'un aide a la priere. Tu as quelque chose contre la priere? Il y a plusieurs type de chapelet, au cas ou tu ne le saurait pas. Connais tu le dizenier scout? Le chapelet de poignet? de doigt?
Peux tu me jurer que dans les reunions des TJ vous ne priez pas? Ca ne t'arrive jamais de mediter?
Auteur : Eliaqim
Date : 04 nov.04, 20:19
Message : Jamais avec des breloques de métal Desertdweller.
Auteur : Anonymous
Date : 04 nov.04, 20:31
Message : Eliaqim a écrit :Jamais avec des breloques de métal Desertdweller.
Et ca change quoi si j'utilise des breloques?
Pas de reponces au sujet de "l'idolatrie catholique". T'es convaincu maintenant ?
Auteur : Eliaqim
Date : 04 nov.04, 20:36
Message : Que hélas qu’il en soit de l’idolâtrie quand même et comme toujours banaliser.
Auteur : Anonymous
Date : 04 nov.04, 20:49
Message : Juste quelques petites questions pour toi Eliaqim
Peut tu expliquer qu'une gamine de 14 ans illetree mette ensemble deux mots qui pour elle ne veulent absolument rien dire et ont choque un paquet de theologiens. Ces mots elle les a prononce dans son patois, autrement dit il est impossible qu'on lui aie dicte.
Peut tu expliquer que cette meme gamine creuse la terre avec ses doigts a un certain endroit et fasse apparaitre une source qui a ce jour produit plusieurs metres cubes d'eau par jour. Et ne parle pas de coincidence ni de hasard.
Peut tu expliquer que le corps de cette gamine, 150 ans apres sa mort, non seulement n'a pas la moindre trace de pourriture, mais a garde toute sa souplesse et sa fraicheur. Des radios ont demontre que ses organes internes, y compris le foie, sont en parfait etat, ce qui est unique dans les anales de la medecine. Le foie est le premier organe a se desagreger apres la mort. Il a besoin d'etre irrigue sans arret par le sang sans ca les composes chimiques detruisent les tissus.
Et ne viens surtout pas dire que c'est Satan qui est la derriere parce que ce n'est pas dans les habitudes de satan de parler de paix et d'amour, ce n'est pas dans les habitudes de satan d'encourager a la priere.
Auteur : Anonymous
Date : 04 nov.04, 20:55
Message : Eliaqim a écrit :Que hélas qu’il en soit de l’idolâtrie quand même et comme toujours banaliser.
Pourrais tu aller dans le dictionnaire et chercher le mot idolatrie. Tu as des problemes avec ton francais
IDOLÂTRIE n. f. XIIe siècle, ydolatrie. Issu, par l'intermédiaire du latin chrétien idololatria, du grec eidôlolatreia, de même sens.
1. Culte rendu à des idoles ou à des êtres vivants. Quand Moïse descendit du Sinaï, il trouva les Hébreux revenus à l'idolâtrie. Par méton. Vieilli. Acte idolâtre. On l'accusait de se livrer à des idolâtries. 2. Amour passionné, excessif pour une personne ou une chose. Il l'aime jusqu'à l'idolâtrie. L'idolâtrie des richesses.
C'est quoi la relation avec le chapelet, a moins que les TJ n'aie reecrit le dictionnaire.
Auteur : Eliaqim
Date : 04 nov.04, 20:55
Message : Ensuite ?
On parle bien de fiction la non ?
Auteur : Anonymous
Date : 04 nov.04, 21:41
Message : Eliaqim a écrit :Ensuite ?
On parle bien de fiction la non ?
Non, on parle de faits attestes par des dizaines de temoins, tous digne de foi, qui ont tous temoigne sous serment devant les autorites judiciaires et dont les temoignages sont toujours disponibles.
La gamine a ete cuisinee par un commissaire de police, puis par des membres du clerge. Les deux mots qu'elle avait mis ensemble etaient tellement choquant qu'il a fallu a "la grande putain de Babylone" des annees avant de les accepter.
Pour ce qui est des radios, si je me souvient bien, les dernieres ont ete faite juste avant la guerre de 40-45.
Voila quelques photos
http://bourgogne.tourisme.free.fr/26022 ... Sainte.htm
Ah oui, je suis rappele quelque chose. Quand elle est morte on l'a enterre normalement dans une fosse. Ce n'est que 20 ou 30 ans plus tard qu'elle a ete deteree et trouvee dans l'etat ou elle est toujours aujourd'hui. Autrement dit, ce n'est pas une mise en scene.
Auteur : Anonymous
Date : 05 nov.04, 05:56
Message : Il serait intéressant de savoir si des personnes appartenant à d'autres religions ont été elles aussi de vrais miracles post mortem comme Bernadette.
Auteur : Eliaqim
Date : 05 nov.04, 07:37
Message : Ca me rappel la st vierge qui pleur des larmes les médias se sont fait un festin avec ça ect.
Dsl ça ne me dit rien tout cela.
Auteur : Anonymous
Date : 05 nov.04, 08:48
Message : la vierge qui pleure des larmes de sang, c'était un trucage - rien d'autre
Auteur : Eliaqim
Date : 05 nov.04, 09:33
Message : Des trucages il en a combien comme ça ? Sans parler des ovnis etc..
Auteur : Anonymous
Date : 05 nov.04, 10:10
Message : ca je ne sais pas, mais les larmes de sang, je l'ai vu refait par Gerard Majax - c'est un produit solide qu'on fixe sur la statue, qu'on peut même peindre pour mieux le fondre puis qui réagit a la chaleur - les lampes des TV p.e. et coule alors rouge
Auteur : Eliaqim
Date : 05 nov.04, 10:29
Message : desertdweller a écrit :
Pourrais tu aller dans le dictionnaire et chercher le mot idolatrie. Tu as des problemes avec ton francais
IDOLÂTRIE n. f. XIIe siècle, ydolatrie. Issu, par l'intermédiaire du latin chrétien idololatria, du grec eidôlolatreia, de même sens.
1. Culte rendu à des idoles ou à des êtres vivants. Quand Moïse descendit du Sinaï, il trouva les Hébreux revenus à l'idolâtrie. Par méton. Vieilli. Acte idolâtre. On l'accusait de se livrer à des idolâtries. 2. Amour passionné, excessif pour une personne ou une chose. Il l'aime jusqu'à l'idolâtrie. L'idolâtrie des richesses.
C'est quoi la relation avec le chapelet, a moins que les TJ n'aie reecrit le dictionnaire.
desertdweller: En raport de la signification donner de l’idolâtrie j’ai remarque un des messages suivant ce messages qui parle de Sainte Bernadette et je cite aussi le site Web donner en référence :
Sainte Bernadette (de Bernadette.Soubirou), elle est dans une chasse (un cercueil en verre), elle serait restée miraculeusement intacte, retrouvé, après être restée plusieurs années dans une fosse.
Vien me dire l'ami que si l’on na exhumer cette femme c’étais pas pour la vénéré en vraie idolâtre ? Des l,or pourquoi donc la déterré? Les morts sont maintenant mieux dans notre salon ?
Je constate une idolâtrie dans ses fait et action et toi ?
Auteur : Anonymous
Date : 05 nov.04, 22:51
Message : Eliaqim a écrit :
desertdweller: En raport de la signification donner de l’idolâtrie j’ai remarque un des messages suivant ce messages qui parle de Sainte Bernadette et je cite aussi le site Web donner en référence :
Sainte Bernadette (de Bernadette.Soubirou), elle est dans une chasse (un cercueil en verre), elle serait restée miraculeusement intacte, retrouvé, après être restée plusieurs années dans une fosse.
Vien me dire l'ami que si l’on na exhumer cette femme c’étais pas pour la vénéré en vraie idolâtre ? Des l,or pourquoi donc la déterré? Les morts sont maintenant mieux dans notre salon ?
Je constate une idolâtrie dans ses fait et action et toi ?
Tu essaye de tourner la conversation Eliaqim. Tss, tss, tss.
J'ai pose des questions tres precises. Apporte moi tes explications a ces faits suivants:
1. Les deux mots patois qu'elle a mit ensemble "Que soy era Immaculado Conceptiou" (Je suis l'imaculee conception) sans comprendre et sans influence possible.
2. La source qui jailli a point nomme et a un endroit bien precis et n'a pas cesse depuis de donner plusieurs metres cubes par jour. Et une chose que je ne savais pas, c'est que cette source ajuste son debit a la demande. Il n'y a pas de trop plein.
3. La preservation
Qu'on l'aie sortie pour la mettre en boite ou pour faire du barbequeue ca n'a rien a voir dans le sujet.
Les autres miracles ca n'a rien a a faire dans le sujet.
Pour ce qui est des autres religions, a ma connaissances ils n'ont pas de miracles. Seuls les cathos en ont.
Les Hindous ont eu une statue de Ganesh qui buvait du lait. On a compris que ce qui s'est passe n'est autre qu'un phenomene de capilarite.
Il y a aussi des faux miracles chez les catho et l'Eglise devrait faire le grand menage. Exemple le sang de Saint Janvier de Naple qui se liquefie tous les ans a ete explique par un prof de chimie de l'universite de Padoue.
Ca fait 150 ans que les detracteurs de l'Eglise essayent de trouver une explication logique a Bernadette Soubirou, ca fait 150 ans qu'ils se cassent la figure.
Auteur : Anonymous
Date : 05 nov.04, 23:52
Message : desertdweller a écrit :
Il y a aussi des faux miracles chez les catho et l'Eglise devrait faire le grand menage. Exemple le sang de Saint Janvier de Naple qui se liquefie tous les ans a ete explique par un prof de chimie de l'universite de Padoue.
Pourrais-tu être plus précis ? En fait, j'ai lu ceci :
A travers les siècles, le sang de Janvier a été soumis à de multiples études scientifiques où il fut prouvé qu'il y a la présence d'hémoglobine dans le liquide. Des millions de croyants et d'incroyants, venus de toutes les parties du monde, ont constaté le prodige
http://site.voila.fr/saintjanvier/page3.html Auteur : Anonymous
Date : 06 nov.04, 00:22
Message : L'universite de Padoue a retrouve des textes d'un alchimiste qui vivait a l'epoque ou le sang a apparu et s'est base sur ces textes pour reproduire le phenomene
It now appears that the first certain record of the liquefaction of the blood of St. Januarius dates from 1389 (see de Blasiis, "Chronicon Siculum incerti auctoris", Naples, 1887, 85), and not from 1456, as formerly supposed.
In 1902 Professor Sperindeo was allowed to pass a ray of light through the upper part of the phial during liquefaction and examine this beam spectroscopically. The experiment yielded the distinctive lines of the spectrum of blood. This, however, only proves that there are at any rate traces of blood in the contents of the phial (see Cavène, "Le Célèbre Miracle", 262-275).
Most remarkable of all, the apparent variation in the volume of the relic led in 1902 and 1904 to a series of experiments in the course of which the whole reliquary was weighed in a very accurate balance. It was found that the weight was not constant any more than the volume, and that the weight of the reliquary when the blood filled the whole cavity of the phial exceeded, by 26 grammes, the weight when the phial seemed but half full. This very large difference renders it impossible to believe that such a substantial variation in weight can be merely due to an error of observation.
http://www.newadvent.org/cathen/08295a.htm
L'hemoglobine a ete trouvee par analyse de la lumiere traversant le liquide, en 1902 !!!! Je suppose que la science a un peu evolue de puis 102 ans.
Un fait est sur c'est que l'Eglise s'est toujours oppose a ce qu'on ouvre le flacon.
D'apres l'universite de Padoue qui a reproduit le phenomene, le contenu est en fait une sorte de gel qui se liquefie quand on lui donne une certaine energie mecanique.
Secouer legerement le flacon est suffisant.
National Geographic a fait tout un reportage a ce sujet et c'est tres clair.
Il y a bien un miracle de San Gennaro. A Naple, ville violente ou il ne passe pas un jour sans un meurtre, le jour de san Gennaro, de memoire de chef de la police, il n'y en a pas.
Le suaire de Turin lui aussi date du 14ieme siecle. Coincidence?
Auteur : Anonymous
Date : 06 nov.04, 01:09
Message : D'accord, mais quand ce sang ne se liquifie pas, c'est parce que l'on a pas bougé le flacon ?
Et ces traces hémoglobine dans le liquide, comment les a t on trouvées sans ouvrir le flacon ?
Auteur : Anonymous
Date : 07 nov.04, 00:28
Message : catherine a écrit :D'accord, mais quand ce sang ne se liquifie pas, c'est parce que l'on a pas bougé le flacon ?
Et ces traces hémoglobine dans le liquide, comment les a t on trouvées sans ouvrir le flacon ?
Il y a une technique d'analyse qui s'appelle l'analyse spectographique. En decomposant la lumiere qui provient d'un object a travers un prisme, on peut identifier les composants chimiques. Pour ca il faut "bruler" l'objet a tres haute temperature, ou bien faire passer un rayon lumineux etalonne c'est a dire dont on connait la composition (combien de % de rouge, jaune, vert, etc) a travers. Chaque element chimique a sa propre distribution de "couleur" qui est tres bien connue et cataloguee. Ce sont les raies. C'est comme ca qu'on connait la composition chimique des planetes. En decomposant la lumiere atravers un prisme.
Retrouve Tintin et l'etoile mysterieuse et tu comprendra ce que je veux dire.
Quand tu fais faire certains tests medicaux, c'est comme ca qu'on procede avec des echantillons de sang ou d'urine. Seulement, on utilise un laser dont la couleur est exactement connue.
Pour le test du "sang" de Naple la lumiere qui a ete utilisee pour traverser l'ampoule n'etait pas exactement elatonnee. A cette epoque c'etait quasi impossible.
Comme l'hemoglobine est riche en fer, l'experimentateur a cherche pour les raies du fer et en deduit la presence d'hemaglobine.
Si on oublie de secouer legerement le flacon, le "sang" ne se liquefie pas. Ca veut dire qu'entre le moment ou il est sortis de la chapelle et le moment ou il est montre, tout le monde a fait tres attention. Il faut croire que la quantite de mouvement necessaire est tres faible.
L'equilibre chimique est un etrange animal.
Nombre de messages affichés : 35