Résultat du test :
Auteur : Elimélec
Date : 04 oct.07, 01:34
Message :
Témoignage de Saïd Oujibou
De l'islam à Jésus
Liberté, Egalité, Couscous
De l'islam à la croix
Tout petit, j'ai appris les préceptes de l'islam. C'est une très belle religion qui comprend beaucoup de codes d'éthique et de morale. J'aimais ma religion. Je priais cinq fois par jour, je faisais mes ablutions, j'observais le ramadan... Petit à petit, des questions essentielles sont nées à l'intérieur de moi. Je voulais par exemple savoir ce qui allait m'arriver le jour de ma mort. J'ai posé la question à mes parents qui m'ont répondu : "
Dieu seul le sait !"
Mes frères qui étudiaient le Coran m'expliquaient que mes bonnes et mes mauvaises actions seraient pesées sur une balance. Cette réponse ne me satisfaisait pas : j'avais besoin de certitude. J'observais les lois, mais j'étais torturé à l'idée que peut-être Dieu ne me pardonnerait pas. Je m'observais sans cesse et me suis dit que Dieu ne pouvait pas me mettre dans un tel état intérieur. Je me suis mis à chercher, rechercher Dieu de plus en plus ardemment. Ma vie spirituelle était sèche. Je voulais entrer en relation avec Dieu.
Exclusion et racisme
Ma religion est aussi devenue une défense contre ce monde occidental agressif et envahissant. Pour moi être blanc équivalait à être chrétien. J'étais frisé, arabe et rejeté par ces Français qui voulaient que l'on travaille chez eux. Tout petit, j'ai vu cette violence, j'ai vécu l'exclusion et le racisme. J'ai commencé à sortir de plus en plus mes griffes et j'ai détesté la France en devenant de plus violent mais je continuais d'avoir soif...
A douze ans, je me suis bagarré avec un voisin tunisien. La bagarre a dégénéré en émeute : sa famille contre ma famille. Maman est tombée par terre et on a dû l'emmener à l'hôpital : elle avait un traumatisme crânien. Je n'ai jamais eu peur dans ma vie mais, quand j'ai vu ça, je suis rentré dans ma chambre, j'ai fermé la porte et j'avais honte. Je ne comprenais pas comment je pouvais être religieux et violent à la fois. J'avais honte de voir que ma violence avait causé tant de dégats. Une dame est venue sonner à la maison, proposant son aide pour nous garder. C'était bien la première fois qu'une Française venait frapper à notre porte, en plus pour nous proposer son aide ! Cette dame venait de s'installer au-dessus de chez nous avec sa famille. On s'est lié d'amitié. Le couscous montait chez eux et le gâteau au chocolat descendait chez nous. Ils étaient chrétiens. Ils nous ont donné une Bible.
Je devais espionner
Ma soeur y allait souvent et, un jour, elle a participé à une réunion chez eux. Elle riait et chantait. Elle a voulu découvrir la Bible et puis, un an plus tard, elle s'est convertie. Elle a eu le courage de nous le dire. Nous le vivions comme une trahison. Ma première réaction fut une grande tristesse et déception. J'étais choqué aussi de la voir troquer sa "Rolls" contre une "2CV" ! Elle se coupait de la famille en quelque sorte pour devenir française. En devenant chrétienne, elle nous faisait la pire des insultes. Mes frères l'ont violentée, battue, ils ont déchiré sa Bible et elle restait paisible. On l'a séquestrée pendant trois semaines et elle me racontait les histoires de la Bible.
Je devais espionner ma soeur et moi je sentais l'amour de Dieu qui transpirait d'elle. Son amour et sa foi m'ont destabilisé. J'étais impressionné aussi de la voir accrochée à sa nouvelle religion et me demandais comment elle pouvait tenir en s'attachant à "ça". Alors elle m'en parlait, me disant que tout était gratuit. J'ai réalisé que le salut venait d'en-haut. Je voulais faire mes recherches. Il existait des avantages et des inconvénients de chaque côté... C'était une vraie ratatouille dans ma tête. J'ai dit à Dieu : "
Si tu existes, si c'est toi qui as tout créé, montre-moi qui tu es vraiment". C'est sorti de mon coeur et en moi, je sentais "
Saïd, un jour, tu vas connaître la vérité".
Comme foudroyé
Je me suis mis à lire la Bible. Le péché, je savais ce que c'était mais je n'avais aucune solution pour m'en défaire. Mon endurcissement, ma révolte et ma haine m'avaient poussé à trafiquer dans le quartier. Ma vie se résumait à la musique, les boites, le hashish, j'avais été renvoyé du lycée et me noyais dans la house music. Pour un musulman, il n'y a rien de plus difficile que d'accepter d'être pécheur. C'est l'Esprit Saint qui m'en a convaincu. Un soir, en lisant la Bible, j'étais comme foudroyé et pénétré à l'intérieur. J'ai réalisé que mon péché, ce n'était pas seulement mentir ou tricher mais de me détourner de Dieu. Je priais des lèvres mais mon coeur était loin de Dieu. J'ai pleuré pendant deux heures. En quelques secondes, j'ai réalisé que j'étais pécheur. Cela a été le plus beau moment de ma vie. Dieu m'aimait d'un amour inconditionnel. Là, j'ai accepté Jésus comme mon Sauveur : "
Maintenant, tu vas être le Seigneur de ma vie, à toi de diriger les choses". Mes copains disaient : "
Saïd, il est devenu fou, il va être curé !"
La réparation
Suivre Christ impliquait réparation. Au lycée, j'avais volé de l'argent à ma prof alors je suis allé la trouver pour le lui dire et lui rendre l'argent. Cela me soulageait. Pour réparer, j'ai pris deux mois avec sursis. Je voulais livrer toute ma vie, tout mon coeur. J'avais 21 ans. A la maison, ma conversion n'a pas été bien acceptée : moi aussi, je trahissais... Maman a vite vu que cela n'était pas un feu de paille car je ne vivais plus de la même façon. Elle disait à mes copains qui me pointaient du doigt : "
Je préfère le voir ainsi". Mon frère, lui, ne voulait plus me voir et ne me permettait plus de toucher à ses enfants. Il a fait appel à la sorcellerie au Maroc pour que j'abandonne ma foi...
Même converti, je continuais à mépriser mon père. Je lui en voulais. Il ne pensait qu'au travail, au retour au pays - qui me semblait de plus en plus illusoire - il n'avait jamais porté un regard sur nous et ne m'avait jamais serré dans ses bras. J'avais vu tellement de violence et je lui en voulais. Un jour, je lui ai dit : "
Papa, de la même manière dont Jésus m'a aimé, je veux t'aimer. Jésus m'a pardonné. Tu peux accepter Jésus dans ta vie." Et mon Père a accepté Jésus dans sa vie. On s'est pris par la main et on a prié en arabe. Jamais auparavant, je ne lui avais dit : "
Papa, je t'aime". Par la puissance de l'Evangile, nous nous parlions, par la puissance de la Croix, nous avions reçu la force de la réconciliation.
Aujourd'hui ce qui me fait vivre, c'est le Christ. Je peux me passer de manger mais pas de prier. Etre dans son intimité, faire silence, laisser la voix de Dieu me parler, c'est mon poumon. La plus grande des choses, c'est de lui appartenir. Je luis appartiens en tant que Nord-Africain. Je continue de manger le couscous avec trois doigts, mon mariage s'est fait à l'église mais c'était aussi un mariage traditionnel avec un repas oriental. Je n'ai ni renié ma culture ni renié ma tradition et je serais bien égoïste de garder tout cela pour moi !
Saïd Oujibou
pasteur évangélique Auteur : jc91
Date : 04 oct.07, 10:59
Message : Il a réussi à s'échapper de cette prison qu'est l'Islam ?
Auteur : Elimélec
Date : 04 oct.07, 11:08
Message : jc91 a écrit :Il a réussi à s'échapper de cette prison qu'est l'Islam ?
Quand quelqu'un fait cette merveilleuse rencontre avec Jésus, tout devient différent. C'est une rencontre intime, individuelle et particulière avec Jésus. La foi chrétienne c'est une question de rencontre avec Jésus ressuscité. Paul va rencontrer Jésus ressuscité, c'est une histoire de relation avec Jésus, on lui ouvre la porte de notre coeur, et tout change. Mais ça ne peut pas être une adhésion intellectuelle à une religion. Dieu ne s'apprend pas avec la tête ou avec une religion, Dieu se révèle dans le coeur et l'esprit d'une personne. Christ est venu se révéler dans l'esprit de Paul, comme il doit se révéler dans l'esprit de chaque chrétien, sinon l'évangile ne serait qu'une simple religion parmi les autres, non l'évangile ce n'est pas l'adhésion à une religion mais c'est une rencontre personnelle avec Jésus ressuscité. Mais cette rencontre avec Jésus ressuscité est quelque chose de puissant et d'extraordinaire. Si c'est Jésus qui parle à notre coeur, c'est toute la révélation de la parole de Dieu qui se manifeste à nous, quel extraordinaire privilège.
Auteur : Elimélec
Date : 06 déc.07, 22:43
Message :
Lire l'article
Fatiah Chanelet : ‘
’J’ai vu une grande lumière dans ma chambre’’

Au cours de son adolescence, Fatiah recherchait l’amour de Dieu. Elle était musulmane et priait Allah. Cependant, elle se souvient qu’elle ne «ressentait rien», et c’est la raison pour laquelle elle décida de s’accorder une période de recherche. Sa prière simple et sincère invitait Dieu à se «révéler véritablement» dans sa vie. «
Je posais beaucoup de questions à mes parents. Pourquoi on fait le ramadan ? Pourquoi on fait ceci, cela ?... Ils n’avaient pas de réponses à me donner. Il n’y avait pas de sens et moi je voulais comprendre le pourquoi du comment», confie-t-elle aujourd’hui.
Auteur : Elimélec
Date : 09 déc.07, 20:57
Message : Myriam :
"Une clarté s'est faite en moi"
A l'école normale, je me suis liée d'amitié avec une autre élève, très pieuse et kabyle comme moi. On parlait beaucoup de Dieu, mais c'était l'occasion de grands débats entre nous. Elle a mis beaucoup de temps à me dire qu'elle était chrétienne. J'étais effondrée. Pour une musulmane, devenir chrétienne, cela veut dire que vous reniez tout. Chez nous l'histoire, la culture et la foi sont mêlées : c'était son identitée et Dieu lui-même que mon amie avait trahis.
Je la voyais perdue. Sur le conseil de mon mari, je l'ai invitée chez moi pour l'aider. Là nos discussions, interrompues un temps, ont repris de plus belle. Mais comment critiquer une religion dont je ne connaissais rien ? Finalement j'ai décidé de lire les Evangiles. Jusque-là, Jésus était un prophète parmi d'autres. Et là, tout d'un coup, il me fascinait. En lisant le Nouveau Testament, je découvrais un texte facile d'accès, malgré quelques écueils. Cette facilité m'émerveillait...
Cet été a été le plus terrible que j'ai vécu. Chercher autre chose, en dehors de ma religion de naissance, était interdit. La crise était telle que je perdais le sommeil et l'appétit. Jusqu'à cette nuit où je me suis mise à parler à Dieu : "Où es-tu ? Dans quel livre ? Dis-le moi et je le lirai". Il y a eu comme une clarté qui s'est faite en moi, comme un voile qui se levait. Quelque chose d'instantané : Tout d'un coup j'étais appaisée et heureuse, Jésus Christ était le chemin.
Myriam
Matthieu 7:8
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Auteur : FromDaWu
Date : 10 déc.07, 01:42
Message : Bonjour,
Oui, moi j'ai eu la chance de rencontrer Said, c'est vrai qu'il est vraiment bénis par le Seigneur.
J'espere qu'avec l'aide de l'Esprit Saint, il pourra témoigner auprès des musulmans pour qu'ils découvrent l'Amour infinis de Dieu.
Cordialement
Auteur : Elimélec
Date : 10 déc.07, 04:57
Message : C'est à la croix que j'ai trouvé la paix
"Quand je suis devenu chrétien, je ne voulais pas penser à la mort du Christ. Une telle mort, la mort atroce d'un supplicié, je la trouvais absurde. Cependant, au contact de mes amis chrétiens, j'ai pris conscience que la souffrance et la mort du Christ révèlent la profondeur de son amour. Jésus n'a pas souffert pour rien. Il l'a fait pour ôter nos péchés et parce qu'il nous aimait. Par sa mort, il nous délivre aussi de la puissance du mal qui est en nous. Oui, Jésus a franchi l'abîme qui nous séparait de Dieu. Il a porté le châtiment qui méritaient les péchés de tous ceux qui croient en lui. Ainsi, il nous révèle le vrai visage de Dieu. Dieu ne nous est pas hostile, il est le Dieu d'amour qui nous a aimés jusqu'à donner son Fils unique.
La philosophie bouddhiste afirme : "la vie est souffrance", et s'arrête là. Jésus, lui, a porté la souffrance de la condamnation divine contre le mal pour nous donner la vie. Un jour, en écoutant un prédicateur chrétien, j'ai soudainement pris conscience de l'amour de Jésus en croix, son amour pour moi. Des larmes ont coulé sur mes joues. Je ne me suis pas retenu, je n'ai pas pris garde à ceux qui étaient autour de moi ce soir-là. J'avais enfin trouvé un endroit où mes défaillances, ma rébellion et mes fautes pouvaient être déposées".
M. K.
1 Pierre 3:18
Christ a souffert un fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu..
Auteur : Elimélec
Date : 11 déc.07, 04:07
Message : Mon chemin vers Dieu
Durant toute ma jeunesse vécue en ex Union-soviétique, j'ai lu beaucoup de livres anti-chrétiens. Mais un jour la question pénétra dans mon esprit, telle une flêche. Si Dieu n'existe pas, pourquoi alors tous ces efforts pour le combattre ? Dans notre société communiste, tout le système - l'école, les médias, la science, les arts - combat la religion. Pourquoi aussi les chrétiens, que l'on met au ban de la société, gardent-ils leurs certitudes et leur paix ? Je savais de quoi je parlais car j'avais sous les yeux l'exemple de mes propres parents, des chrétiens engagés.
Un jour j'ai décidé de les accompagner à une réunion chrétienne. Mais tout au long de l'office, je m'interrogeai : comment peut-on prier quelqu'un que l'on ne voit pas ? Cela me paraissait absurde. Malgré cette conclusion, je n'en continuais pas moins à me poser des questions. Six mois plus tard, j'écoutais de nouveau un prédicateur chrétien, et mes pensées tourbillonnaient dans tous les sens. Si tu t'engages à suivre le Seigneur, tu devras renoncer à tout et à toi-même... Quand je me suis mis à genoux, les larmes coulaient de mes yeux qui n'étaient pas souvent mouillés. Non pas à cause de ce que j'allais perdre, mais dans la conscience toute nouvelle que Dieu m'aimait. Je criai à lui, le suppliant de bien vouloir pardonner mon incrédulité. Et Dieu m'a répondu ! Maintenant je ne supposais plus que Dieu existait, je le savais. Je savais aussi que Jésus était mon Sauveur et mon Seigneur.
H. R.
Actes 5:38-39
Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire..
Auteur : Elimélec
Date : 02 janv.08, 10:46
Message :
Témoignage de Linda Tremblay
Par le biais de trois rencontres clés, Linda Tremblay découvre Jésus. D'abord au Pérou, sa voisine, chrétienne évangélique, lui fait découvrir que Jésus est venu sur terre. Puis, après son déménagement au Québec, alors que sa situation personnelle s'empire, une autre voisine lui reparle de Jésus, et elle comprend cette fois-ci que le sacrifice de Jésus sur la croix peut la sauver si elle l'accepte.
En plein désespoir, elle crie à Dieu. Après un troisième déménagement, elle rencontre à nouveau une autre chrétienne évangélique, qui lui fait découvrir l'église et surtout l'amour de Jésus pour elle!
Auteur : Elimélec
Date : 17 janv.08, 20:32
Message : Merci à mon Créateur !
Témoignage
"J'ai eu la chance" de venir au monde, de vivre, d'être aimé, d'avoir des enfants, d'agir, bref d'accomplir une destinée d'homme. Je suis redevable à d'innombrables générations et lignées d'hommes et de femmes dont je suis issu... Et plus particulièrement, je dois d'exister à l'union d'un homme et d'une femme ; mes parents. Mais ceux-ci n'ont pas créé l'essence de la vie. Ils n'ont fait que la transmettre.
La "chance" dont je parle est, en réalité, le don de Dieu créateur, qui a façonné le monde et qui, en me donnant la vie, m'en a fait l'inestimable cadeau. Ce sentiment de dépendance vis-à-vis du Créateur ne me pèse en aucune façon. Je loue Dieu, au contraire, pour ce qu'il m'a fait, pour l'existence qu'il m'a permis de vivre, pour les parents que j'ai eus et qui m'ont appris à le connaître, pour la femme que j'ai épousée et pour les moments uniques de la naissance de nos cinq enfants qui m'ont, chaque fois, rapproché de lui. Mais ma vie n'a pourtant pas été exempte de nuages, de tristesse, d'erreurs et de doutes. Le monde où nous vivons est, tristement, rempli de souffrances, de misères, de laideurs. Mais je pense que bien des maux qui accablent l'humanité sont dus à l'homme lui-même.
Ma profession de foi ne saurait cependant se borner à la foi en un Dieu créateur, mais inaccessible et inconnaissable. Dieu a un visage, celui de son Fils incarné, Jésus Christ. Il est vivant, et je sais que je peux dialoguer avec lui.
Roger Vercken de Vreuschmen
L'Ecclésiaste 12:1
Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras : Je n'y prends point de plaisir..
Auteur : Elimélec
Date : 20 janv.08, 01:53
Message : Jésus a satisfait mon coeur..
Témoignage
Enfant, J'ai entendu parler de Dieu, mais cela ne me faisait rien de croire ou non. Pour moi, tout allait bien, parce que j'étais enfant et que je n'avais rien à faire sinon de penser à moi. J'avais des amis et ma vie semblait pouvoir m'apporter tout le bonheur dont j'avais besoin. Mais progressivement, je me suis posé des questions sur l'avenir, qui j'étais, où j'irai le jour où je mourrai, etc. N'ayant pas de réponse, j'ai continué à vivre sans trop me soucier. Plus tard, c'est un grand vide qui a pris place dans ma vie. Je ressentais un manque. J'ai tout essayé pour satisfaire ma vie : les filles, l'alcool, la drogue, les sorties, les activités en tout genre, mais sans jamais réussir à combler le vide de mon existence. J'ai mis ma vie en danger à plusieurs reprises, mais Dieu m'a gardé.
On pense à tort que si l'on n'est pas heureux, c'est parce qu'on n'a pas la bonne copine, qu'on n'a pas encore acheté le dernier "truc" dont on avaie envie, qu'on est pas encore assez sorti, etc. Je me trouvais toutes sortes d'excuses pour ne pas être heureux avec ce que j'avais. Je me disais que le bonheur viendrait de toute façon plus tard, avec ou sans Dieu. J'étais très malheureux, bien qu'à vue humaine je n'avais aucune raison de l'être. J'avais un boulot, des amis, mais rien n'y faisait, rien ne me satisfaisait. Alors que j'avais tout essayé pour m'en sortir, j'ai enfin décidé de demander l'aide de Dieu, et il m'a répondu.
Jonas 2:3
J'ai crié à l'Eternel.. et il m'a répondu
J'ai alors choisi de retourner à l'église. Un dimanche, par la bouche du pasteur, le Seigneur Jésus m'a interpellé. Le pasteur racontait et dévoilait ma vie et m'a appelé à suivre Jésus. Ce jour-là, j'ai vraiment ressenti la pleine délivrance sur toutes choses qui m'avaient rendu captif. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps parce que j'ai perçu tout l'amour que Dieu avait pour moi alors que je n'étais rien du tout. J'ai répondu à son appel. Depuis, il a changé ma vie. Sa paix est dans mon coeur. Il a rempli le vide de mon existence. je sais que Jésus est mort pour mes péchés, qu'il a été cloué à la croix à cause de moi et je lui ai demandé pardon..
Pour vous, il peut faire la même chose, il suffit de lui demander de devenir votre Sauveur et surtout d'y croire et vous verrez qu'il viendra à votre secours, comme il l'a fait pour moi.
Cédric Guidouche
(Niort)
Auteur : Josie
Date : 20 janv.08, 09:09
Message : Luc 21:33 "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."
Prédiction : env. l'an 30
Accomplissement : en ce moment même
Dans Luc 21:33, Jésus a dit que quoiqu'il arrive, Ses Paroles ne passeraient point.
Père, merci pour la propagation de Ta Parole dans toutes les nations du monde. Nous te louons pour l'accomplissement de Tes promesses, la victoire de l'Evangile qui a transformé des vies. Ces témoignages de conversion de personnes qui ne vivent pourtant pas dans un milieu chrétien prouvent que Tu veilles sur Ta Parole pour l'accomplir.
Au nom de Jésus, amen
Auteur : Elimélec
Date : 02 févr.08, 07:27
Message :
Témoignage de Moussa Koné
A propos de cette vidéo
Moussa Koné, petit-fils et fils d'Imam, élève studieux en matière de Coran, lisant ce livre avec son père lui a posé la question suivante : "
Si, ce soir, nous venions à mourir, irions-nous au paradis ?". Il lui a donné cette réponse "
Mon fils je ne le sais pas". Plus tard, à la quête du salut et intrigué par l'absence de réponse claire de sa religion à ce sujet, le jeune Moussa commence ses recherches. Découvrez le témoignage de Moussa Koné. Il raconte son périple qui l'amène de Islam à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
durée :
1h24 Auteur : hope
Date : 02 févr.08, 09:03
Message : ho la la Moussa
exellent !
merci élimelec
Auteur : Guilhem
Date : 02 févr.08, 21:13
Message : Pour ma part, je voudrais présenter un témoignage presque inverse.
Je suis né dans une famille catholique romaine et j'ai vécu dans cette foi pendant quinze ans.
Une vie spirituelle modérée et facilitée par mes relations amicales avec un jeune prêtre très impliqué dans la révolution Vatican II.
Un jour, il s'est défroqué, lassé des agressions de sa hiérarchie contre cette évolution de l'église catholique.
Alors, j'ai commencé à réfléchir (et oui, comme beaucoup de garçon ma maturité intellectuelle a un peu tardé).
J'ai réfléchi à ma vision de Dieu et de sa création et je me suis dit que ce que j'observais était antinomique avec ma définition de Dieu, de l'amour et de création divine.
J'ai donc quitté l'église catholique et, pendant trente-cinq ans, j'ai erré philosophiquement à la recherche de ma foi.
J'ai réfléchi à ma conception de la création, de Dieu, de ce qu'il devrait être en toute logique et de ce qu'il fallait penser du monde où nous vivions.
Je me suis demandé s'il y avait de la cohérence en tout cela et, comme je n'en trouvais pas, j'ai cherché dans les philosophies et religions anciennes et actuelles s'il y en avait une qui correspondait à ma vision des choses.
Je n'en ai jamais trouvé une qui correspondait exactement à ce que je cherchais.
J'ai donc décidé de vivre la foi de façon isolée et de me contenter d'agir en accord avec ma vision des choses.
Ma réflexion classique à l'époque était : «Si ce monde est le reflet de Dieu, je préfère ne pas m'asseoir à ses côtés après ma mort.»
Il y a peu j'ai découvert de façon extrêmement fortuite une région de France où je n'avais jamais mis les pieds.
Intéressé par l'histoire, j'ai beaucoup lu et j'ai découvert une religion chrétienne oubliée, le catharisme.
Et là, j'ai eu la révélation de ma vie. Cette religion répondait clairement, précisément et sans faux fuyant à toutes les interrogations qui m'agitaient depuis 35 ans.
J'ai cherché pendant un an à la prendre en défaut et, n'y parvenant pas, j'ai décidé d'en approfondir les préceptes.
C'est là que j'ai commencé à m'inscrire sur des forums religieux pour éprouver mes convictions face à d'autres points de vue.
Et j'ai fini par rencontrer d'autres personnes sur le même chemin que moi.
Maintenant je connais la route à parcourir et je suis enfin serein et en cohérence avec moi-même.
Je ne vous souhaite rien de pire.
Auteur : septour
Date : 02 févr.08, 21:41
Message : Et quelle est ta vision de DIEU?
Auteur : Guilhem
Date : 02 févr.08, 21:58
Message : Pour faire simple, je dirai que je vois Dieu non comme un individu mais comme une entité représentant la perfection du Bien.
Ce principe, totalement étranger au mal sous toutes ses formes, est à l'origine d'une création à son image c'est à dire parfaite et éternelle dont nous faisons partie.
il est donc étranger au monde où nous vivons dans nos corps imparfaites et corruptibles, monde qui cumule les imperfections et qui se corrompt jour après jour jusqu'à atteindre le point où il se détruira lui-même.
Auteur : septour
Date : 06 févr.08, 01:12
Message : Si dieu est a l'origine de ttes choses(et il l'est), ce que tu appeles "bien"et "mal" ne peuvent que faire partie de sa creation. Si ce n'etait le cas il faudrait un autre createur pour le mal et a ce moment la nous aurions non pas un seul createur, MAIS DEUX.
Et comment ferais tu pour savoir ce qui est "bien", s'il n'y avait ce que tu appeles "mal"? comment ferais tu pour savoir ce qui en haut s'il n'y avait ce qui est en bas? ce qui est froid et ce qui est chaud?Etc, etc.
Auteur : Guilhem
Date : 06 févr.08, 01:43
Message : Tes remarques sont typiquement humaines et, donc tout à fait normales.
Mais, ce n'est pas parce que nous avons un mode de pensée défini qu'il est la seule façon d'appréhender les choses.
Dans le prologue de l'évangile de Jean il est indiqué que Dieu a créé tout ce qui est et qu'en dehors de lui, rien n'a été fait.
Cette traduction est, comme toutes les traductions, sujette à discussion.
Cette approche est judéo-chrétienne (c'est à dire associative des deux testaments).
Mais il existe une autre façon de traduire le grec qui dit "en dehors de Lui est le néant".
On se trouve donc là devant un phénomène intéressant.
Au moment de la création Dieu (le principe bon) installe une création "à son image" c'est à dire parfaite, permanente et bonne. Elle constitue l'existant.
Ce qui n'est pas l'existant est le néant, le rien.
Il n'est pas éternel, il n'est pas existant mais, il va en se mélangeant à une partie du bien, pouvoir mettre en place de la matière d'où il tirera une création là aussi à son image : imparfaite (car comportant essentiellement du mal à peine amoindri par le peu de bien qu'il y a emprisonné) et corruptible car en perpétuel délitement du fait de la prégnance du mal qui tend à la ramener à l'état originel (le néant).
Or, Dieu ne semble pas être impliqué dans cette création que nous connaissons.
En effet, la lecture des textes bibliques montre plusieurs "incohérences" :
- le Christ dit plusieurs fois que son royaume n'est pas de ce monde. Surprenant pour le fils du créateur.
- le diable le tente dans le désert en lui proposant de lui offrir ce monde en échange de sa prosternation. Étrange si ce monde est créé par Dieu et non par le diable.
- On nous parle régulièrement de la Jérusalem céleste. C'est donc qu'il existe une autre création. etc.
C'est pourquoi je fais partie de ceux qui pensent que cette création n'est pas divine, que Dieu est tout puissant et omniscient dans le Bien mais que le mal lui est étranger comme Lui-même est étranger à ce monde.
D'ailleurs, le mal est si peu connu de Dieu que le Christ ne le nomme pas dans la parabole de l'ivraie. Il ne parle que d'un ennemi qui a semé l'ivraie dans le blé.
Auteur : septour
Date : 06 févr.08, 05:25
Message : Il est tout aussi naturel de prendre un livre et de le considerer pour vrai, cependant DIEU n'est pas devenu soudainement muet apres avoir inspire qq humains. Il continue de nous parler de ttes les facons possibles...et modernes; Alors qu'un vieux livre lors de son ecriture n'a vu aucun de nous, que personne ne sait avec certitude qui l'a ecrit, que personne ne peut jurer de son exactitude et que personne ne peut nous dire si ceux qui furent a l'origine de la bible comprirent tte la portee de LEURS mots qu'ils transmirent a la posterite.
Donc quiconque s'arrete qq minutes a reflechir froidement comprendra qu'il vaut mieux prendre la bible avec une pincee de sel.
maintenant il n'y a aucun mal a la prendre au pied de la lettre ou meme a l'interpreter, mais c'est a mon avis inutile, puisque ca fait 2000 ans que l'on discute, chipotte, ergote, suppute, tord le sens de la bible et rien, absolument n'a pu arreter les violences, les guerres, les abus de ttes sortes.
Auteur : Guilhem
Date : 06 févr.08, 05:56
Message : Soyons objectifs. Aucun livre et aucune pensée humaine ne peut prétendre approcher l'idée de Dieu.
Néanmoins, chacun peut effectivement réfléchir à ce qu'il peut observer et se poser des questions auxquelles il trouvera ou pas, seul ou avec l'aide de ce qu'il veut, des réponses plus ou moins satisfaisantes.
On peut aussi penser que, quand des générations entières de penseurs ont fini par trouver des avis concordant concernant un sujet identique ou approchant ce n'est pas ridicule d'y accorder du crédit.
Enfin, quand des ouvrages censés témoigner d'un fait rapportent les choses de façons approchantes, cela leur donne plus de crédit que s'ils étaient discordants.
Loin de moi l'idée de me fixer à la lettre sur les dires d'un ouvrage largement manipulé par des personnes qui, pour la plupart ont combattu ma vision de la religion en n'hésitant pas à créer l'inquisition pour y parvenir.
Mais, quand je vois le monde où je vis, je ne peux m'empêcher de me dire que Dieu ne peut y avoir la moindre part, ou alors je ne désire pas m'asseoir à sa droite.
Donc, partant de ce point de vue, j'ai pendant trente-cinq ans réfléchi à ce que pouvait être l'agencement de la création si nous n'étions pas dans une zone créée par Dieu.
J'ai exploré à peu près toutes les religions existantes et aucune ne m'a totalement convaincue.
Et c'est en découvrant ce christianisme si fortement combattu que j'ai découvert qu'il apportait à mes questions des réponses adaptées et sans détour.
C'est pour cela que je le considère comme l'approche de Dieu la moins mauvaise qui soit.
Auteur : septour
Date : 06 févr.08, 11:49
Message : Ttes les approches de DIEU SONT BONNES a condition de reflechir par SOI MEME ET DE NE JAMAIS ACEPTER DE "PRET A PENSER". Si l'approche catholique te convient tant mieux, cependant il est imperatif de rester CRITIQUE et de ne rien accepter comme vrai tant que tu n'as pas passer une idee au tamis de LA LOGIQUE.
Car DIEU est d'une logique absolue! Tout se tient dans sa creation, il n'y a pas de "fils blancs" pendant ici ou la....comme dans tant de religions.
Auteur : Guilhem
Date : 06 févr.08, 18:59
Message : Justement c'est parce que je trouvais l'approche catholique si pleine de choses incompréhensibles ou illogiques que je l'ai quittée.
Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 00:17
Message : Salut,
en fait moi je réagit face à tout ces propos bien sympathiques, flatteur et plaisants pour l'intelligence, mais est ce que finalement ils ne servent pas juste à égarer en éloignant du principal ? :
" Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
Dans l'histoire de Moussa, là on voit l'effet qui se produit quand le coeur est touché par Jésus, la paix, la foi et la confiance, la joie, etc...
Moi il me semble qu'a trop chercher qui fait quoi, comment, combien de fois, avec qui et pourquoi, alors que c'est pas dans nos desseins pour le moment de comprendre celà, ne fait finalement que nous éloigner du chemin étroit.
Certe ce monde n'est pas beau, c'est pas le bien qui y règne, mais Jésus à jamais dit le contraire non plus, c'est pas un scoop et ce qui est important c'est le message de Christ pour nous, le chemin de sortie de ce monde, non ?
Auteur : Guilhem
Date : 11 févr.08, 00:40
Message : Tout à fait d'accord, ce qui compte c'est le message.
À partir de là, on peut penser qu'il suffit d'être en paix avec sa conscience pour espérer le salut.
C'est une voie tout à fait respectable qui mériterait à être suivie par tous.
Maintenant, il n'y a rien d'illégitime à s'interroger sur la logique du système de crainte de dévier de la voie cohérente.
Par exemple, l'église catholique interdit à ses clercs de se marier et d'avoir des relations sexuelles mais l'autorise à ses adeptes.
Est-ce cohérent et à quelle logique cela obéit-il ?
Une religion qui autorise le meurtre sous certaines conditions est-elle cohérente et logique avec le message initial ?
Et je pourrais continuer ainsi longtemps.
Les hommes, quelle que fut leur foi, se sont interrogé longuement à ce sujet.
Socrate fut un des tous premiers et d'autres ont suivi.
Cela a donné lieu à l'émergence de philosophies et de religions censées adapter l'approche humaine du divin.
Ce n'est pas forcément contradictoire avec le message initial, sauf si la réflexion se met à poursuivre d'autres buts comme ce fut le cas pour le catholicisme du quatrième siècle quand il s'est mis en situation de servir les intérêts de l'empereur en "adaptant" ses préceptes aux nécessités du pouvoir dont il voulait bénéficier.
Auteur : septour
Date : 11 févr.08, 00:55
Message : Encore faudrait il que le "message" n'ait pas ete denature ou "adapte".
ce qui malheureusement est le cas.
quant a notre monde "pas beau", il est le resultat DE NOS CHOIX ET SEULEMENT DE CEUX CI.
Mais c'est en train de changer, on peut sentir une nette prise de conscience a l'echelle mondiale: on veut sauver la planete et cela sous entend tout ce qui y vit. il faudra pour se faire un peu plus de compassion DANS NOS CHOIX. ON Y ARRIVE.
Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 01:01
Message : Je comprend tout à fait, mais il me semble, au travers de vos propos, que votre coeur n'est pas touché comme celui de Moussa, (je dis ceci sans aucune critique juste ma sensation), ce qui laisserai penser à un déséquilibre entre les recherches de curiosité et la marche spirituelle.
Tu sais, quand le coeur est donné, tu es guidé, vraiment ! et ces questions, bien qu'interressantes, ne sont pas le thème principal de ta religion, de ta marche sur le chemin vers la liberté.
"nul ne peux venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire"
"cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira"
Je t'invite à aller voir Jacques 4:7 à 10, le feras tu ?
çà n'enlèvera rien à ta croyance et çà ne pourra que t'être bénéfique.
Je te dit pas : viens dans mon église, mais juste essaie, sincèrement et vois, lache tout surtout.

Auteur : Guilhem
Date : 11 févr.08, 01:02
Message : Le message initial a vraisemblablement peu changé mais sa présentation elle, oui elle a beaucoup été bricolée au fil du temps.
Quant à dire que la situation est en voie d'amélioration, je ne risque pas de te suivre car je la vois au contraire en perpétuelle évolution défavorable.
Auteur : Guilhem
Date : 11 févr.08, 01:05
Message : hope a écrit :Je comprend tout à fait, mais il me semble, au travers de vos propos, que votre coeur n'est pas touché comme celui de Moussa, (je dis ceci sans aucune critique juste ma sensation), ce qui laisserai penser à un déséquilibre entre les recherches de curiosité et la marche spirituelle.
Tu sais, quand le coeur est donné, tu es guidé, vraiment ! et ces questions, bien qu'interressantes, ne sont pas le thème principal de ta religion, de ta marche sur le chemin vers la liberté.
"nul ne peux venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire"
"cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira"
Je t'invite à aller voir Jacques 4:7 à 10, le feras tu ?
çà n'enlèvera rien à ta croyance et çà ne pourra que t'être bénéfique.
Je te dit pas : viens dans mon église, mais juste essaie, sincèrement et vois, lache tout surtout.

Je pense en fait que les choses se font à plusieurs niveaux.
Au début - comme en amour - on est ébloui et on reste béat puis, ensuite on veut fortifier et construire cet amour pour le pérenniser. Je pense en être à cette étape.
Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 01:05
Message : Pauvre Septour, tu me fais penser à Nimrod

Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 01:07
Message : Je te souhaite sincère avec toi même

Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 01:08
Message : Je te souhaite sincère avec toi même Guilhem

Auteur : septour
Date : 11 févr.08, 01:10
Message : Pour ce qui a trait au meurtre.
Que je sache personne n'en est l'inventeur... si ce n'est le createur. Tout ce qui vit TUE. Tout vit de predation. Et si le lion tue pour vivre, tout comme l'homme, ce n'est certes pas l'invention de ces derniers, mais bien de dieu.
LA VIE EST TIREE DE LA VIE, c'est pratiquement incontournable.
IL N'Y A GUERE QUE L'HOMME QUI SERAIT CAPABLE DE VIVRE SANS TUER QUI OU QUOI QUE CE SOIT. Les "jainistes" de l'inde pratiquent ce mode de vie, ils ne vivent que de laitances et de fruits a noyaux et refusent de tuer... ne serait ce qu'une mouche!
Auteur : septour
Date : 11 févr.08, 01:11
Message : pauvre hope qui refuse de reflechir.
Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 01:15
Message : Faut pas te vexer Septour
C'est pas méchant de ma part.
Nimrod voulait être égal à Dieu, et là suffit de réflechir...
Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 01:18
Message : Suivre Jésus amène à la nouvelle naissance qui t'enlève toute peur de la mort, et ton corp tu peux bien le donner en nourriture aux vautours après çà.
C'est là le sacrifice de Jésus pour nous, ce qu'il nous rend possible, accéssible
Auteur : Guilhem
Date : 11 févr.08, 07:19
Message : hope a écrit :Je te souhaite sincère avec toi même Guilhem

N'aies aucune inquiétude à ce sujet.
La dernière personne que je souhaite tromper, c'est bien moi.

Auteur : septour
Date : 11 févr.08, 12:35
Message : hope
mais voila, je ne connaissais NIMROD que comme un grand chasseur, j'ignorais qu'il se prenait pour DIEU.
Quant a moi , je crois etre une partie de ce DIEU magnifique tout comme toi et chacun de nous. si tel est le cas, comme tu le dis si bien, la mort n'est absolument pas a craindre. on se rejoint.

Auteur : Guilhem
Date : 11 févr.08, 19:19
Message : PAs NImrod mais Nemrod le tartarin des Dieux.
Auteur : septour
Date : 11 févr.08, 19:35
Message : Bien, va pour nemrod. connais pas vraiment, explications SVP! NIMROD est la version anglaise sauf erreur.
Auteur : Guilhem
Date : 11 févr.08, 21:30
Message : Effectivement, après consultation de la fiche
Wikipedia, Nemrod est le nom hébreu et Nimrod ou Nimrud est une autre appellation mais je ne sais pas si c'est en français ou autre.
Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 22:12
Message : Voilà pour ceux qui suivent le post et que çà interresse, l'histoire de Nimrod qui voulait être égal de Dieu, selon wikipédia
Fils de Koush, lui-même premier-né de Cham, fils de Noé d'après la Bible (Genèse X, 8-10).
Selon la Bible, Nimrod fut le fondateur et le roi du premier empire venu à l'existence après le déluge. Il se distingua en qualité de puissant chasseur "devant" L'Eternel, ce qui contient une nuance péjorative.
En effet, le mot hébreu liphné, "à la face de", peut signifier "contre" ou "en opposition avec". Bien que, dans ce cas, certains spécialistes prêtent à la préposition hébraïque le sens favorable, "en face de", les Targoumim juifs, ainsi que les Antiquités juives de l'historien Flavius Josèphe, mais aussi le contexte du chapitre 10 de la Genèse lui-même laissent entendre que Nimrud était un puissant chasseur qui provoquait Dieu.
Nimrod aurait été aussi le fondateur de Ninive. Il est à noter qu'il appartient également au domaine légendaire arabe et persan.
Selon les traditions judéo-chrétiennes, Nemrod, le "roi-chasseur" régnant sur les descendants de Noé, eut l'idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel en tout cas aussi haute que le mont Ararat (où se serait échouée l'Arche de Noé), afin que les flots ne puissent en submerger le sommet en cas de nouveau Déluge.
Nemrod mourut d'une façon des plus humiliantes. On raconte en effet qu'un moustique s'est introduit dans son nez et lui provoquait des migraines atroces. Il demandait à tous les passants de lui donner une tape sur le crâne dans l'espoir de faire tomber le moustique. C'est ainsi que celui qui se prenait pour un Dieu mourut victime de la plus faible des créatures. 
Auteur : hope
Date : 11 févr.08, 22:16
Message : Septour,
je disais celà en rapport avec ces phrases :
Mais c'est en train de changer, on peut sentir une nette prise de conscience a l'echelle mondiale: on veut sauver la planete et cela sous entend tout ce qui y vit. il faudra pour se faire un peu plus de compassion DANS NOS CHOIX. ON Y ARRIVE.
C'est pas l'homme qui sauvera l'homme....
Auteur : septour
Date : 12 févr.08, 01:17
Message : HOPE
tu crois ce que tu veux et c'est parfait, cependant il semblerait bien que l'humain commence a faire de nouveaux choix, il prend conscience que ses choix anterieurs l'ont mene au bord du gouffre, ET IL CHANGE.
ce n'est pas l'ATTENTE, a ne rien faire, d'un hypothetique retour du christ qui sauvera l'humanite de ses erreurs. il faut agir.... maintenant.
Auteur : hope
Date : 12 févr.08, 04:03
Message :
c'est bien là toute la différence entre le chrétien et l'athé, et là on pourra pas se rejoindre

Auteur : septour
Date : 12 févr.08, 12:16
Message : hope
je ne suis pas athee, pas chretien non plus; Je laisse les fables, le pret a penser a ceux qui refusent de reflechir.
Tu crois plus a ce qu'on te dit de croire qu'a ta faculte a penser par toi meme; tant pis, tu as donc acceptee de trembler!
Auteur : Guilhem
Date : 12 févr.08, 18:42
Message : Voila beaucoup de mépris pour ceux qui ne voient pas les choses comme toi.
Auteur : septour
Date : 13 févr.08, 00:28
Message : je ne meprise personne et ne le peux puisque nous faisons tous partis egalement du seul et meme etre: DIEU.
je ne peux pas mepriser, car nous savons TOUS deja TOUT, mais venant dans un corps pour un court laps de temps, nous avons decides, pour ce temps, d'oublier qui nous sommes.
vois tu guilhem, mepriser est impossible.
Auteur : Guilhem
Date : 13 févr.08, 04:50
Message : Je laisse les fables, le pret a penser a ceux qui refusent de reflechir.
Ça et ta pirouette du dessus donnent au contraire à penser que tu méprises qui ne pense pas comme toi.
Auteur : septour
Date : 13 févr.08, 06:07
Message : Bien, tu veux absolument que je sois coupable de mepris. soit.
Cependant reflechir est a la portee de tout le monde et certaines personnes REFUSENT de le faire, c'est evident.
Je me plie a cette discipline qu'est la reflection depuis plus de 40 ans et forcement j'en suis arrive a des conclusions. Si tu trouves cela meprisant, alors pour toi ce sera meprisant. Desole que tu en arrives a cette idee.
Auteur : hope
Date : 13 févr.08, 08:26
Message : Jésus a dit à ceux qui l'écoutaient quand Il donnait les derniers avertissements à ses disciples :
"Vous verrez ces choses arriver". Il ne leur a pas dit : "Commencez à trembler, à vous demander si
vous allez partir". Il dit : « Redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche »
(Luc 21:27).
Voilà les paroles saintes de septour :
Tu crois plus a ce qu'on te dit de croire qu'a ta faculte a penser par toi meme; tant pis, tu as donc acceptee de trembler!
Je pense que tu as encore du chemin à faire...c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
Ceci dit je tiens à rectifier car je ne me sent pas du tout tremblante de peur, ce n'est nullement la finalité chrétienne
Je pense que tu parles de choses que tu n'a pas étudiés correctement ni dans leur entier
Quand au fait de croire plutôt que de penser par moi même...ben çà t'apprendra à juger des choses que tu ne connais pas et à t'avancer sans humilité, car je ne me fie ni à ce qu'on me dit, ni à mes pensées, j'éprouve les choses par moi même pour en estimer le bien fondé, c'est bien ainsi que nait la foi.
Maintenant si les questions de foi, de christianisme, de Jésus Christ, de Dieu, et les témoignages de conversion te dérangent, sache qu'il y a sur le forum un rayon : athé

dans lequel il faut d'ailleurs aussi beaucoup de foi pour rester aveugle.

Auteur : hope
Date : 13 févr.08, 08:33
Message : J'oubliais...
tu dit : Je me plie a cette discipline depuis plus de 40 ans
Je suppose que tu parle de "réfléchir"
çà fait 40 ans que tu réfléchi ?
Je peux que te conseiller d'arrêter !
Ouvres ton coeur plutôt et écoute
Auteur : septour
Date : 13 févr.08, 10:49
Message : merci HOPE
Je tiendrai compte de tes conseils, suivras tu le mien?: reflechir!!!!!!
Auteur : septour
Date : 13 févr.08, 10:55
Message : HOPE
Es tu sure que les chretiens ne tremblent pas??? l'enfer, les demons , satan, les peches, la culpabilite, la peur, sont a tous les tournants de ta vie. As tu reflechis a la veracite de ce que tes pretres te font avaler?
je n'en suis pas sur du tout!! Tu les a trop ecoutes et ton coeur ne t'a pas parle!
Auteur : hope
Date : 13 févr.08, 11:04
Message : t'as l'air agacé, non ?
Auteur : septour
Date : 13 févr.08, 12:13
Message : HOPE
mais pas du tout, je te repond de mon mieux. je t'aime bien tu sais!
Auteur : Guilhem
Date : 13 févr.08, 18:47
Message : septour a écrit :HOPE
Es tu sure que les chretiens ne tremblent pas??? l'enfer, les demons , satan, les peches, la culpabilite, la peur, sont a tous les tournants de ta vie. As tu reflechis a la veracite de ce que tes pretres te font avaler?
je n'en suis pas sur du tout!! Tu les a trop ecoutes et ton coeur ne t'a pas parle!
Tu connais mal les chrétiens. Tous ne partagent pas ces croyances.
Auteur : Alisdair
Date : 13 févr.08, 23:30
Message : Je suis désolé de ma longue absence qui a été suivi de funérailles, me monopolisant loin d'ici.
J'aimerais qu'on reste sur le sujet initial et si possible en collectant les témoignages de membres de ce forum puisque le site topchrétien est déjà bien conçu. Nul besoin de les spolier, préférons parler des nôtres.
Quitte à en débattre après mais en restant dans la foi chrétienne commune d'amour, conversion, grâce ou salut.
Je vous invite donc à écrire dans un nouveau sujet :
Nombre de messages affichés : 61