Résultat du test :
Auteur : soleil-levant
Date : 05 oct.07, 19:40
Message : "N'aimez pas le monde ni les choses sui sont dans le monde." - 1 Jean 2 :15
Si nous lisons et étudions la Parole de Dieu chaque jour, "le désir de la chair et le désir des yeux et l'orgueilleux étalage des moyens d'existence" perdront beaucoup de valeur et d'attrait à nos yeux.
Si en plus, nous fréquentons des compagnons qui donnent la priorité aux choses spirituelles, nous deviendrons comme eux.
Nous aimerons ce qu'ils aiment et nous rejetterons ce qu'ils rejettent (Psaumes 15 : 4 ; Proverbes 13 :20 ).
Sa haine de l'illégalité et son amour de la justice ont aidé Jésus à ne pas perdre de vue "la joie qui était placée devant lui" (Hébreux 12:2)
Il peut en être de même pour nous.
Nous savons que "le monde est en train de passer, et son désir aussi".
Toute satisfaction venant du monde est donc, au mieux, temporaire.
En revanche, "celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours" (1 Jean 2:17)
En faisant la volonté de Dieu, Jésus nous a laissé une belle espérance qui est possible pour nous tous (1 Jean 5 :13).
Puissions nous tous imiter Jésus et bénéficier ainsi de sa fidélité !
Je vous laisse le soin de me donner vos avis sur le sujet !
Auteur : septour
Date : 05 oct.07, 22:13
Message : salut soleil levant
ce dont tu parles est l'avis d'hommes et pas celui de DIEU; c'est tout de meme LUI qui a cree tout ce dont l'homme se sert pour vivre et cela ne peut etre mauvais. apres t'avoir donne tout cela, pq veux tu qu'ensuite DIEU te conseille de delaisser ces choses. il nous les a donnees pour que nous en jouissions comme d'un cadeau et le plus beau, apres la vie, est la sexualite.
la spiritualite vient a l'homme parfois tot, mais le plus souvent avec l'age, le tres haut a pense a tout, il suffit de lui faire confiance.
Auteur : Jonathan L
Date : 05 oct.07, 23:10
Message : Petite question pour toi.
Jésus est mort pour laver tes péché non?
Alors si tu ne comment de péché, Jésus est mort pour rien alors?
Auteur : septour
Date : 06 oct.07, 00:24
Message : petite reponse pour toi
jesus n'est pas mort pour laver des peches inexistants, mais il est venu nous rappeler, entre autres, qui nous sommes et ce que nous pouvons faire le sachant, il l'a brillamment demontre. il est mort parce qu'ils derangeait nombre de gens. la s'arrete l'histoire et commence la legende cree de ttes pieces par une Eglise en mal de merveilleux pour convaincre.
Auteur : medico
Date : 06 oct.07, 04:24
Message : mais JEAN fait le distingo entre pécher et pratiquer le péché
Auteur : septour
Date : 06 oct.07, 04:39
Message : pour moi, il n'y a pas de distinction a faire, le peche est tout simplement impossible; puisque logiquement tout vient de dieu, il est donc PAS POSSIBLE de pecher QUOIQUE NOUS FASSIONS. Tout ce que nous pourrions faire a pour premice le createur et S'IL N'AVAIT PAS VOULU CELA , CELA N'EXISTERAIT PAS.
Auteur : medico
Date : 06 oct.07, 04:41
Message : ça c'est ta conception de la chose mais la bible dit tout autre .
Auteur : septour
Date : 06 oct.07, 11:40
Message : la bible est malheureusement plus ce qu'elle fut, les hommes passerent par la et sans savoir ou en sachant , ils changerent bien des mots et bien des passages, ce livre recelle beaucoup de pouvoir temporel et comme IL nous donna ttes libertes , y compris celle de changer ce qu'il dit voila bien des siecles, cette derniere n'est plus que l'ombre d'elle meme.
mais continues dans ta "foi", la bible est une bonne voie vers le tres haut.
Auteur : Falenn
Date : 06 oct.07, 23:14
Message : soleil-levant a écrit :"N'aimez pas le monde ni les choses sui sont dans le monde." - 1 Jean 2 :15
Nous savons que "le monde est en train de passer, et son désir aussi".
Toute satisfaction venant du monde est donc, au mieux, temporaire.
En revanche, "celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours" (1 Jean 2:17)
En faisant la volonté de Dieu, Jésus nous a laissé une belle espérance qui est possible pour nous tous (1 Jean 5 :13).
Puissions nous tous imiter Jésus et bénéficier ainsi de sa fidélité !
Je vous laisse le soin de me donner vos avis sur le sujet !
Tu prends le terme "monde" dans le sens de "ce qui existe ici-bas".
Quelques lignes plus loin, Jean écrit :
Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu ; c’est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu.
Il ne donne vraissemblablement pas le même sens que toi au mot "monde".
Auteur : medico
Date : 07 oct.07, 23:08
Message : DANS la bible le mot monde a plusieurs sens .
la terre
les gens
Auteur : Elimélec
Date : 27 nov.07, 06:06
Message : La maturité spirituelle
L’apôtre Paul possédait plusieurs secrets de son action et de son service au milieu des hommes. Le premier de tous, et ce qui donnait tant de puissance a son ministère, était qu’il en avait fini avec tout ce qui constituait l’homme dans la chair : Paul était un chrétien affranchi. On peut prêcher l’affranchissement, l’expliquer clairement à d’autres, sans être soi-même affranchi, car, pour l’être réellement, il ne faut pas seulement, souvenez-vous-en, connaître l’affranchissement, mais le pratiquer. Ce sont, en effet, deux choses très différentes : expliquer ce que c’est que d’être mort avec Christ, ou le réaliser. L’apôtre le réalisait pleinement. L’affranchissement a, pour ainsi dire, plusieurs côtés et comprend plusieurs sortes de délivrances. Vous trouvez le premier côté au chap. 6 de l’épître aux Romains. C’est l’affranchissement du péché. Nous avons été identifiés avec Christ dans la ressemblance de sa mort et, si nous acceptons cela par la foi, notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que «le corps du péché» (le péché, comme racine en nous de tous les péchés) soit annulé pour que nous ne servions plus le péché ; car «celui qui est mort est justifié du péché». Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui. Tel est donc le premier côté de l’affranchissement. Nous en avons fini par la mort avec la domination du péché sur nous. Non pas que nous n’ayons pas le péché, la chair en nous, mais nous ne sommes plus dans la chair ; nous avons été affranchis de sa domination. Un autre, Christ, est venu se mettre à notre place, a été fait péché pour nous (ce n’est pas seulement qu’il a porté nos péchés), est mort au péché, est vivant à Dieu, et si nous sommes unis à Christ, nous sommes morts au péché et vivants à Dieu. Aussi l’apôtre exhorte les chrétiens à se «tenir pour morts», afin que, si le péché se présente, ils puissent dire : «Je suis mort», et ne lui céder en aucune manière.
L’épître aux Galates nous présente encore un autre côté de l’affranchissement (5:24) : «Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises». Ici, la crucifixion est l’acte de ceux qui sont du Christ. C’est à peu près le «mortifiez vos membres», de Col. 3:5, sauf que, dans notre passage, c’est une chose faite et accomplie une fois pour toutes. Celui qui, après être mort avec Christ, a reçu l’Esprit comme puissance de sa nouvelle vie, est censé avoir fait usage de cette puissance pour en finir avec la chair et se soustraire à sa domination, car elle domine par les passions, et par les convoitises qui sont l’amorce des passions. Nous trouvons donc ici la réalisation pratique, dans la puissance de l’Esprit de Dieu, de la domination sur la chair qui a déjà rencontré son jugement complet à la mort de Christ.
À la fin de cette même épître aux Galates (6:14), nous trouvons encore un nouveau côté de l’affranchissement : «Qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde». L’apôtre était affranchi, par la croix, de tout cet ordre de choses dont l’homme pécheur est le centre et dont Satan est le prince. Le monde, le système qui avait mis à mort le Sauveur, était jugé, condamné, crucifié pour Paul par cet acte même ; et, quand le monde portait les yeux sur l’apôtre, il voyait un homme crucifié, mort à tout ce que le monde aime, veut et recherche ; un homme que rien ne pouvait tenter dans la scène de péché, d’éloignement de Dieu et d’inimitié contre Christ, qu’il traversait ; scène dont il est dit : «Le monde entier gît dans le Méchant» (1 Jean 5:19).
Paul était donc un homme libre de ce qui le retenait autrefois ; il avait vu la fin de toutes ces choses à la croix ; aucune d’entre elles ne pouvait revivre pour lui ; elles avaient toutes reçu le coup de grâce dans le jugement qui avait atteint son Sauveur, aussi peut-il dire : «Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi» (Gal. 2:20). Il était devenu comme une personnalité nouvelle, un nouvel homme, tout en ayant la chair en lui, mais cette dernière, il la tenait à la seule place qui lui soit due, dans la mort sur la croix.
Auteur : Luc
Date : 10 déc.07, 09:13
Message : septour a écrit :
pour moi, il n'y a pas de distinction a faire, le peche est tout simplement impossible;
Je constate que septour est toujour septique.
Auteur : Alisdair
Date : 11 déc.07, 05:33
Message : Je comprends la conception de Septour mais j'ai franchement du mal à y adhérer.
Que dire des pires atrocités commises dans le mondes par notre faute ou notre faiblesse, Septour comment les relis-tu ou les opposes-tu à Dieu ?
Merci de m'éclairer.
Auteur : Jonathan L
Date : 11 déc.07, 23:19
Message : EN relisant le texte de soleil=levant, j'ai vriament l'impression de lire un article d'une tour de garde. Monde, amis spirituel et tout le bataclan. Dommage que je n'ai pas avec moi mon CD de la WT, je pourrais confirmé si oui ou non elle est TJ.
Auteur : septour
Date : 12 déc.07, 00:15
Message : dieu a cree ttes les possibilites, y compris celles qui nous semblent les pires A NOS YEUX.....mais il nous a donne la liberte, ttes les libertes et donc le pouvoir de decision, nous devons comprendre que quoique nous fassions, jamais il ne nous jugera ou ne nous punira pour nos actes,PUISQUE TOUT VIENT DE LUI ET QUE RIEN DE CE QU'IL A VOULU NE PEUT ETRE "MAL", MAIS EST UNE NECESSITE DU MONDE PHYSIQUE PUISQUE TOUT Y EST LIE. NOUS TUONS CHAQUE JOUR DE DIFFERENTES FACONS, DIFFERENTS ETRES VIVANTS ET CERTAINS D'ENTRE EUX PAR MYRIADES. le monde a ete voulu ainsi.
et si dieu est tout ce qui est et n'est pas, ce que nous tuons n'est autre que lui sous differentes formes et que la encore, c'est LUI qui l'a voulu ainsi.
Auteur : sylvio
Date : 12 déc.07, 07:23
Message : dieu a cree ttes les possibilites, y compris celles qui nous semblent les pires A NOS YEUX.....
DIeu a creer un monde un univer ou nous pouvons vivre faune flore etc
comme tu le dis il nous a donner le libre arbitre ^^ heureusement .
donc dans ce monde nous pouvons vivre comme bon nous semble , mais esque tu aprecirais que quelqu'un tue un de tes proches ?
Alors imagine Dieu qui nous a offert tout cela
le mot possibiliter meme gene tellement ^^
en n'aurait dit que DIeu est un prof de math , qui a commis un erreur
dsl je suis jeune mettez cela sur le manque de maturiter
c'est mon premier post soyer gentils
hi all ^^
ps : relis la genese , tu sauras quesque DIeu voulais , et quesqui a fait que nous sommes , dans cette situation maintenant . A partir de là , tu comprendras peut etre , un petit peu ce qu'est un péche, pourquoi nous pechons ^^ , et quesque le createur de TOUTe chose , a prevus a cette effet
aller bonne lecture ^^
Auteur : Alisdair
Date : 13 déc.07, 05:58
Message : Qu'est-ce qe cela t'apporte Septour, spirituellement à part une belle indifférence pour toutes les choses de notre univers?
Ou une liberté telle que chacun se zigouille dans le consentement le plus mutel peut-être ?
Auteur : septour
Date : 13 déc.07, 07:23
Message : 
Auteur : septour
Date : 13 déc.07, 07:23
Message : 
Auteur : septour
Date : 13 déc.07, 07:26
Message : la serenite et le detachement, la comprehension des choses, c'est bien assez, non?
quant a se "ziguouiller", ce n'est possible que dans l'ignorance de qui nous sommes reellement. quand tu sais, tu ne peux plus tuer, pas meme une mouche, car tu y vois la aussi la presence de DIEU.
Auteur : hope
Date : 26 déc.07, 23:47
Message : Je suis d''accord avec Sylvio

Auteur : Elimélec
Date : 15 janv.08, 11:45
Message : L'exemple de Paul
Sans doute, si un homme n’a pas Christ comme base, il n’est pas chrétien du tout, mais si même Christ est dans un homme, et que cet homme marche d’une manière irréprochable, vous ne trouverez peut-être pas, si vous lui parlez de Christ, de l’écho dans son coeur, quoique du reste il n’y ait rien à redire à sa conduite. Christ est au fond, et une marche chrétienne régulière par-dessus, mais entre deux il y a mille et une choses avec lesquelles Christ n’a absolument rien à faire : pratiquement, la vie se passe sans Christ. Les choses ne peuvent aller ainsi. L’affreuse légèreté du coeur seule peut nous laisser marcher ainsi sans Christ, jusqu’à ce qu’elle devienne le grand chemin de tout ce que le monde verse dans l’âme.
Philippiens, chapitre 3
7-Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8-Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9-et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.
Paul nous dit maintenant quelle est la puissance par laquelle nous estimons toutes choses comme une perte. Il veut gagner Christ, et il semble que ce soit un terrible sacrifice de faire abandon de tout en vue de ce but. Mais il en est de cela comme d’un enfant qui tient un jouet entre ses mains : cherchez à le lui ôter, il le tiendra d’autant plus fortement ; mais si vous lui en présentez un plus joli, il lâchera le premier. Paul estimait toutes choses comme une perte, comme des ordures ; c’en était fait de ces choses pour lui. Je suis exposé à des tentations, je le sais, mais les neuf dixièmes des tentations qui harcèlent et entravent nos âmes, n’existeraient pas si Christ avait la place qu’il doit avoir. L’or, l’argent, toutes les vanités d’ici-bas, ne nous tenteraient pas et ne nous obséderaient pas, si «l’excellence de la connaissance du Christ Jésus» (v.8) avait sa place dans notre coeur : ce genre de lutte aurait pris fin. Nous aurions affaire alors avec les artifices de Satan, nous souffririons pour les autres ; notre lutte ne serait pas celle d’un homme qui cherche à tenir sa tête hors de l’eau, mais nous serions occupés à empêcher d’autres âmes de se perdre.
Quand Christ a dans le coeur la place qui lui appartient, les autres choses ont perdu leur valeur, l’oeil est simple et tout le corps est plein de lumière. Paul avait fait la perte de toutes choses ; mais il dit : «Je les estime comme des ordures». Il regardait à Christ, comme à un objet si précieux que, pour Lui, il faisait abandon de tout, et il lui gardait cette place, en sorte qu’il courait pour gagner Christ. Il ne l’avait pas encore saisi, mais il avait été saisi par Lui ; et il courait vers le but, les yeux fixés sur Lui, afin de le saisir. Qu’importe la route ; — elle peut être rude, mais je regarde au but.
Quoi qu’il en soit, nous avons à veiller à ce que nous n’ayons jamais un autre objet que Christ, puis, ce qui est un mal plus subtil, à ne pas nous laisser distraire. Que le Seigneur nous donne, au contraire, d’avoir nos yeux oints d’un collyre qui nous permette de le voir assez pour qu’il détache nos coeurs de toute autre chose, et que Lui seul, à l’exclusion de tout, demeure devant nos yeux. Nous avons à traverser un monde qui ne se soucie pas de Christ, et nous avons besoin que le Seigneur nous donne d’avoir nos yeux fixés sur Lui.
Auteur : hope
Date : 16 janv.08, 08:41
Message : Je suis exposé à des tentations, je le sais, mais les neuf dixièmes des tentations qui harcèlent et entravent nos âmes, n’existeraient pas si Christ avait la place qu’il doit avoir
Nous aurions affaire alors avec les artifices de Satan, nous souffririons pour les autres ; notre lutte ne serait pas celle d’un homme qui cherche à tenir sa tête hors de l’eau, mais nous serions occupés à empêcher d’autres âmes de se perdre.
que Lui seul, à l’exclusion de tout, demeure devant nos yeux.
Elimélec

j'ai pas de mots...tout est dit
Que Dieu te benisse

Auteur : medico
Date : 16 janv.08, 11:04
Message : alors pourquoi PAUL dit ( que le bien que je veux faire je ne le fait pas et le mal que je ne veux pas faire je le fait ) PAUL n'avait il pas DIEU en lui ?
Auteur : Guilhem
Date : 16 janv.08, 19:24
Message : Il est certains que les textes retenus par le concile de Nicée, et malgré bien des "aménagements" le plus souvent destinés à se protéger des critiques extérieures mais aussi à cacher la nature du christianisme des premiers temps, sont souvent difficiles à comprendre dans une vision unitariste de la création divine.
Jean ne fait que confirmer ce que l'on retrouve ici ou là, à savoir que cet univers n'est pas le royaume de Dieu.
Cela permet de comprendre la prégnance du mal ici-bas et la méconnaissance qu'en a Dieu.
Cela explique aussi que le tentateur puisse proposer au Christ de lui donner ce monde s'il l'adore, ce qui serait impossible s'il s'agissait de la création (possession) de Dieu.
Auteur : hope
Date : 16 janv.08, 21:56
Message : Médico,
élimélec à dit :
les 9 /dixièmes des tentations qui harcèlent et entravent nos âmes, n’existeraient pas si Christ avait la place qu’il doit avoir
Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a plus le péché inérant à la chair et avec lequel Paul luttait.
Enfin je le vois comme çà et d'après ce que je vis depuis que Jésus Christ rempli ma vie.
J'aime bien quand il parle des artifices de Satan, car c'est aussi ce que je ressent, des artifices, des leurres...et on voit les poissons....
On se retrouve un peu comme sissi impératrice, quand son père allait tirer sur un animal, elle agitait son chapeau ou faisait du bruit pour avertir la proie et la faire échapper.
C'est bien ce que tu vois aussi élimélec ?
Auteur : Elimélec
Date : 17 janv.08, 17:50
Message : hope a écrit :Médico,
élimélec à dit :
les 9 /dixièmes des tentations qui harcèlent et entravent nos âmes, n’existeraient pas si Christ avait la place qu’il doit avoir
Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a plus le péché inérant à la chair et avec lequel Paul luttait.
Enfin je le vois comme çà et d'après ce que je vis depuis que Jésus Christ rempli ma vie.
J'aime bien quand il parle des artifices de Satan, car c'est aussi ce que je ressent, des artifices, des leurres...et on voit les poissons....
On se retrouve un peu comme sissi impératrice, quand son père allait tirer sur un animal, elle agitait son chapeau ou faisait du bruit pour avertir la proie et la faire échapper.
C'est bien ce que tu vois aussi élimélec ?
Quel homme peut dire qu'il ne connaît jamais de tentations ? Ce sont nos réactions à ces tentations qui déterminent notre marche chrétienne. On ne peut pas empêcher les oiseaux de tourner autour de notre tête, mais on doit les empêcher d'y faire un nid.
Auteur : Guilhem
Date : 17 janv.08, 19:21
Message : Je dirai même que c'est notre capacité à nous extraire de ce monde corruptible qui nous permet de nous rapprocher de l'idéal chrétien.
Auteur : hope
Date : 21 janv.08, 22:20
Message : jean 6:44
Nul ne peux venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire.
"idéal chrétien"...pour moi c'est charnel, c'est la loi, la religiosité, l'intellect, l'ancien testament. Le pompon à attrapper pour avoir un tour gratuit...
Lacher prise, faire confiance, ouvrir son coeur, prier et lire les écritures

Auteur : Josie
Date : 22 janv.08, 03:43
Message : Le Seigneur ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces et nous donne un moyen de nous en sortir :
1 Corinthiens 10 :13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Jésus Lui-même a été tenté mais il a vaincu la tentation
Hébreux 4 :15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Nous aider à vaincre la tentation faisait partie du ministère de Jésus :Hébreux 2 :17-18
17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple;
18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Auteur : Guilhem
Date : 22 janv.08, 22:21
Message : Quoique je pense de la validité des écritures, force est de trouver logique que notre esprit d'essence divine, puisse surmonter les tracas que ce monde cherche à lui faire endurer.
Et le meilleur moyen de faire baisser cette pression tentatrice est de mettre de la distance entre ce monde et soi.
À titre d'exemple, j'étais un amateur de beaux livres, de photographie, de philatélie, etc.
En quelques mois j'ai éliminé toutes mes collections de timbres et de photos et j'ai vidé la moitié de ma bibliothèque.
Désormais, je ne conserve que quelques centaines d'ouvrages en rapport avec mes choix intellectuels du présent et ma profession et, pour le reste, il y a des bibliothèques municipales qui suffiront bien à d'éventuelles envies de lectures.
J'ai crains que cela soit un déchirement de me séparer d'objets si fortement investis émotionnellement. Et bien, je me rends compte au contraire du soulagement que cela me procure.
J'en conclus que le moment était venu où mon esprit était assez "éveillé" pour accepter sans douleur ce changement radical de vision de ma vie.
Auteur : septour
Date : 23 janv.08, 00:15
Message : BRAVO!!!!
Auteur : Guilhem
Date : 23 janv.08, 00:23
Message : Il n'y a pas de quoi car, en accord avec la philosophie cathare et contrairement aux principes judéo-chrétiens, les choix doivent se faire sans effort ni souffrance.
Celui qui veut s'approcher d'un comportement chrétien ne doit faire souffrir personne, et notamment pas lui-même.
Il n'y a donc pas de mortification dans cette foi.
Je n'ai donc aucun mérite. J'ai simplement adapté ma conduite à mes convictions.
Auteur : hope
Date : 30 janv.08, 09:09
Message : 3 Absents du corps — 2 Cor. 5:1-8
Questions et réponses, p. 37
3.1 Question
Que signifie l’expression utilisée par l’apôtre en 2 Corinthiens 5:8 : « être absents du corps » ?
3.2 Réponse
Cette expression se rapporte à ceux qui sont morts dans le Christ Jésus. Le corps est vu comme une tente, comme une maison terrestre (2 Cor. 5:1) dans laquelle habite la personnalité du croyant. Si maintenant la tente est détruite, c’est-à-dire si le croyant est délogé, alors il la quitte, et va vers son Seigneur. Il est alors « absent du corps et présent avec le Seigneur » (2 Cor. 5:8). La tente terrestre est en quelque sorte abandonnée, et se décompose, tandis que l’âme du croyant trouve son chez elle auprès de Christ dans le paradis, attendant le moment de la résurrection.
La résurrection met un terme à cet état intermédiaire, caractérisé d’un côté par la séparation de l’âme et du corps, et d’autre part par la bénédiction indescriptible de l’âme. Ce dernier côté fait dire à l’apôtre : « nous avons de la confiance, et nous aimons mieux être absents du corps et être présents avec le Seigneur ». Il parle de la mort du croyant, et montre que « déloger et être avec Christ » est de beaucoup meilleur (Phil. 1:23), — meilleur que de Le servir ici-bas dans les circonstances du désert. Mais pour la pleine jouissance de la gloire, nous avons besoin de retrouver un corps, un corps de gloire, conforme à Son corps de gloire (Phil. 3:21).
C’est l’ « édifice » que nous avons de Dieu, « une maison qui n’est pas faite de main, éternelle, dans les cieux » (2 Cor. 5:1). Cet édifice nous l’avons ; nous ne le possédons pas encore maintenant (même ceux qui sont endormis en Christ ne le possèdent pas encore), mais en principe nous l’avons. C’est une déclaration abstraite, une vérité valable en général, indépendamment du moment de sa réalisation.
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