Résultat du test :

Auteur : FromDaWu
Date : 21 déc.07, 03:13
Message : Bonjour,

Je vous écris pour essayer de sensibiliser les chrétiens à propos de l'engagement en politique.
Comme vous le savez peu être, il existe depuis quelques mois un parti chrétien en France appelé le Parti Républicain Chrétien.
Je cherche à entrer en contact avec des chrétiens qui seraient suceptible d'être interet par ce type d'engagement, qui selon moi est très important et qui le sera de plus en plus.

Je suis donc en attente de toute vos réactions et près à échanger sur le sujet de l'engagement chrétien en politique, notamment à travers ce parti qui me semble etre une réponse tout a fait positive dans ce sens.

Site du PRC: http://www.prc-france.org

Voici également la ligne politique de ce parti. Allez y faire un tour pour vous puissiez apporter vos accords ou désaccord par rapport à ce parti.

http://www.prc-france.org/index.php?opt ... &Itemid=76

Dans l'attente de vos réponse,

Cordialement
Auteur : FromDaWu
Date : 26 déc.07, 02:03
Message : Bonjour,

Personne n'est sensible à se sujet?

Cordialement
Auteur : Salah Al Din
Date : 26 déc.07, 02:08
Message : Votre "parti" est trop petit, vous feriez mieux d'adhérer à des partis qui défendent les idées des chrétiens.

Mais de toute façon la démocratie est un sytème qui ne marche pas.
Auteur : FromDaWu
Date : 26 déc.07, 07:50
Message :
Salah Al Din a écrit :Votre "parti" est trop petit, vous feriez mieux d'adhérer à des partis qui défendent les idées des chrétiens.

Mais de toute façon la démocratie est un sytème qui ne marche pas.
Bonjour,

Vous avez raison, ce parti est petit aujourd'hui (presque 300 membres) mais il ne fait que grossire si cela continu peut etre que l'année prochaine il dépassera 1000 adhérents, ce qui est déjà pas mal (quand on vois que les principaux parti de France ont quelques dizaines de milliers d'adhérents).

Quant au parti existant, le PRC ne peut s'allier avec eux car il sont anti-chrétien dans les idées qu'il défendent, dans le sens ou ce qu'il défende sont parfois contraire a la morale chrétienne. Ce qui fait que les chrétiens ne peuvent pas totalement etre en cohérence avec leur foi en votant UMP, PS ou autre..... et le PRC permet d'etre une plate forme d'accueilqui se veut la plus proche possible des valeurs de l'Evangile, en cohérence avec la Doctrine Sociale de l'Eglise.

Cordialement
Auteur : Jonathan L
Date : 26 déc.07, 17:29
Message : La pire chose qui puie arrivez a n'importe quel pays est justement qu'un parti politique soit un ramassi de religieux. On voit bien ce que donne les pays qui vivent sous théocratie.
Auteur : hope
Date : 26 déc.07, 22:08
Message : Bonjour,

Pour ma part il ne me semble pas que Jésus faisait de la politique..ou je me trompe...?
Auteur : slightly mad
Date : 27 déc.07, 21:52
Message : Bonjour, j' imagine deja une sale compagnie electorale autour de ce parti chretien ;-).
Auteur : Salah Al Din
Date : 27 déc.07, 22:04
Message : J'ai des questions:

-Est ce que le Parti Chrétien compte t-il supprimer tout ce qui rend l'occident décadent (avortement, homosexualité, criminels impunis etc...)?

-Quelle est sa position face à l'état juif (Soutien, Neutre, Rejet, Sans opinion)?

-Est ce qu'il accepte que des personnes puissent pratiquer des religions différentes du christianisme?
Auteur : hope
Date : 27 déc.07, 22:10
Message : Bonjour,

je me souviens effectivement avoir vu à la tv lors d'un spot pour les élections ce parti politique chrétien.
Sur le coup effectivement, on serai tenté de dire que ce ne serai que mieux de voir un peu plus de croyants sincères diriger la france (ou autre pays).
Mais quand on y réfléchi à la lueur de l'évangile..pour moi, non.
La tentation est là de placer sa confiance dans l'homme plutot qu'en Dieu.
C'est le miroir aux alouettes, l'homme reste homme.
Les prophéties sont là, ce qui doit se passer se passera, et le seul royaume que je puisse attendre pour diriger dans la justice et la fraternité est celui de Dieu.
Mais çà reste mon avis...
Auteur : hope
Date : 27 déc.07, 22:14
Message : Matthieu
4.8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
4.9
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
4.10
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul
Auteur : p1rlou1t
Date : 28 déc.07, 01:19
Message : Comme quoi même avec la liberté de culte ça n'est pas assez pour les catholiques, ils veulent encore et toujours revenir sur la séparation de l'eglise et de l'Etat.
Le pouvoir est trop attirant apparemment, ça ne suffit pas de prier dieu, il faut encore l'imposer aux autres.
On ne perd pas les vieilles habitudes acquises pendant plus de 1500 ans d'obscurantisme, pas vrai?

Au début sur ton programme il est reproché que"Pour tenter de mieux gérer le pays, la plupart des structures politiques actuelles proposent la mise en place d’un programme économique."
Ensuite dans le programme qui parle du travail il est écrit "La France a les moyens de revenir à une situation de plein emploi." sans d'autres explications.
J'ai une question simple: comment tu fais pour revenir au plein emploi?

Pour les medias je cite "En supprimant le clivage gauche/droite, qui n’a aucun sens politique et qui est générateur d’oppositions systématiques" ensuite je cite "Les médias ont l’obligation et le devoir d’adopter une attitude et un langage respectueux envers toutes les autorités établies dans le pays.", en gros la dictature?

Je cite "La défense nationale : La qualité doit primer sur la quantité. Il est donc important d’avoir une armée d’élite, utilisant les armes les plus sophistiquées, afin qu’elle devienne une force de dissuasion."
C'est clair que c'est la priorité pour les gens à l'heure actuelle, investir des sommes colossales dans l'armement tout en promettant le plein emploi ça va être beau tout ça.
Sur les missiles nucléaires que tu construiras tu écriras "qui aime bien châtie bien"?

Il est écrit "En tout premier lieu, nous devons instaurer les principes bibliques, comme la vérité, l’honnêteté, le respect de l’engagement et la fidélité au sein de nos institutions publiques."
Tu veux enlever le divorce et l'avortement et rétablir la peine de mort c'est évident.
Quid de la lapidation?

Pour le reste c'est juste un programme "Travail, famille, patrie" ça me rappele quelque chose.
On 'y ajoute un renforcement de la police, ça me rappele de plus en plus quelque chose.


Je vois pas pourquoi tu fais un tel parti alors que dans le style tu as déjà De Villiers et Le pen?
Auteur : Ezéchiel
Date : 28 déc.07, 09:35
Message : Bonsoir à Fromdawu,
je tenais spécialement à te remercier pour le fait de faire part de cette idée et le site du parti en question.
Je le parcours avec grand intérêt!

Cependant, je reste sceptique à ces projets...

La parole de Dieu déclare:" Ainsi parle l'Eternel des armées: jugez vraiment selon le droit, ayez l'un pour l'autre de la bienveillance et de la compassion.

Nopprimez pas la veuve et l'orphelin, l'immigrant et le malheureux, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos coeurs." Zacharie 7/9-10

Ne faudrait -il pas déjà que les chrétiens arrivent à cette unité selon la parole du christ, passent par cette repentance qui permettra l'effusion de l'Esprit par lequel ils trouveront la force , la sagesse pour gérer leur mission ?

Car :" Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées." Zacharie 4/6

Rien de durable ne peut être construit sans l'action du St Esprit.Or, pour que celui-ci puisse opérer librement, il faut que nous devenions des canaux purs par lequels il déversera ses bénédictions sur un pays en déclin spirituel.

"Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie et recherche ma face, s'il revient de ses mauvaises voie, moi je l'écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7/14
Auteur : Ezéchiel
Date : 28 déc.07, 09:38
Message :
Salah Al Din a écrit :J'ai des questions:

-Est ce que le Parti Chrétien compte t-il supprimer tout ce qui rend l'occident décadent (avortement, homosexualité, criminels impunis etc...)?

-Quelle est sa position face à l'état juif (Soutien, Neutre, Rejet, Sans opinion)?

-Est ce qu'il accepte que des personnes puissent pratiquer des religions différentes du christianisme?


Je partage également le fond de ces questions...
Auteur : Alisdair
Date : 29 déc.07, 03:14
Message : Je préfère des croyants dans chaque parti (de façon démocratique pour écarter la tentative d'extrêmisme et de permettre très utopiquemlent plus de dialogue) qu'un groupe de farouche minorité qui ont des vélléités théocratiques qui pour moi nse rapprochent de l'orgueil.
Si chacun s'inscrit dans l'action au sein du'ne association enépaulant ses proches et en étant moins aveugle dans la rue face à des SDF, il y auarait des changement. Changer la politique en se présentant ne résoud rien, si en nous mêmes nous ne changeons pas.

Quand j'entends croyants c'est de toute croyances. Libéraux comme traditionnalistes sont complémentaires.

EDIT, comme je le pensais, c'est un parti chrétien évangélique (on reconnaît la volonté évangélique d'être représentative dans chaque domaine de notre vie). Cela ne gêne pas l'Institution cahtolique avec son christiannisme social ?

Pas mal de jeunes évangéliques se reconnaissaient dans le programme Sarkozyste, cela ne suffit-il pas ?
Auteur : FromDaWu
Date : 29 déc.07, 07:08
Message :
Jonathan L a écrit :La pire chose qui puie arrivez a n'importe quel pays est justement qu'un parti politique soit un ramassi de religieux. On voit bien ce que donne les pays qui vivent sous théocratie.
Bonjour,

Il n'est pas question ici de théocratie, il ne faut pas tout mélanger. Que faite vous dans votre idéal démocratique des chrétiens, qui ne sont pas représenté et ou leur valeur, les valeur chrétienne, n'ont pas droit de citer. Est-ce cela la démocratie?
hope a écrit :Bonjour,

Pour ma part il ne me semble pas que Jésus faisait de la politique..ou je me trompe...?
Qu'est-ce que la politique? C'est s'occuper de la cité, d'améliorer la vie des gens. Jésus Christ nous a donner des éléments pour le mieux vivre ensemble, mot qui est a la mode en se moment, alors pourquoi ne pas s'en servir? Aimons nous les une les autres, pourquoi ne pas essayer de tout faire pour? Peut etre que cela pourra changer un certain nombre de chose non?

Cordialement
Auteur : FromDaWu
Date : 29 déc.07, 07:13
Message :
Salah Al Din a écrit :J'ai des questions:

-Est ce que le Parti Chrétien compte t-il supprimer tout ce qui rend l'occident décadent (avortement, homosexualité, criminels impunis etc...)?

-Quelle est sa position face à l'état juif (Soutien, Neutre, Rejet, Sans opinion)?

-Est ce qu'il accepte que des personnes puissent pratiquer des religions différentes du christianisme?
- Le PRC proposera effectivement de revenir sur les points qui sont contre la moral naturelle, car il n'est pas réservé au chrétien de défendre la vie, la famille et la justice, cela appartient a la morale naturelle, mais il est vrai que les chrétiens y tiennent particulierement.

- La position du PRC, je ne suis pas sur (allez voir leur site se sera mieux) mais je ne suis pas sur qu'il ai une position défini encore. Mais il est certain qu'il sont pour la coexistence de tout le monde sur cette Terre, dans la paix et le respect de chacun. Et surtout d'essayer de règler le probleme au point de vue religieux, car le probleme israelopalestinien n'est rien d'autre qu'un probleme religieux.

- Le PRC, qui voudrait appliquer une politique la plus proche de l'Evangile, ne remettra bien évidemment pas en cause l'existence d'autre religion, et c'est bien normal. Se dire chrétien, ce n'est pas se dire anti-..... (athé, musulman,....).

Cordialement
Auteur : FromDaWu
Date : 29 déc.07, 07:14
Message :
hope a écrit :Bonjour,

je me souviens effectivement avoir vu à la tv lors d'un spot pour les élections ce parti politique chrétien.
Sur le coup effectivement, on serai tenté de dire que ce ne serai que mieux de voir un peu plus de croyants sincères diriger la france (ou autre pays).
Je crois que vous confondez avec un autre parti, car il ne se sont pas encore présenté a aucune élection.

Cordialement
Auteur : FromDaWu
Date : 29 déc.07, 07:33
Message :
p1rlou1t a écrit : Comme quoi même avec la liberté de culte ça n'est pas assez pour les catholiques, ils veulent encore et toujours revenir sur la séparation de l'eglise et de l'Etat.
Le pouvoir est trop attirant apparemment, ça ne suffit pas de prier dieu, il faut encore l'imposer aux autres.
On ne perd pas les vieilles habitudes acquises pendant plus de 1500 ans d'obscurantisme, pas vrai?
Pourquoi tenez vous absolument que ces catholiques restent dans leur églises, ne sont-ils pas des citoyens comme vous? Ils n'ont pas le droit de s'exprimer et de vouloir changer des choses, comme les socialistes, les communiste ou les libéraux? Interdit pour eux? Petite précision, il ne s'agit pas d'un parti catholique, mais chrétiens, d'ou le fait qu'il rassemble des catholique, des protestants, des évangéliques ou autre (orthodoxe, messianique,.....)
p1rlou1t a écrit : Au début sur ton programme il est reproché que"Pour tenter de mieux gérer le pays, la plupart des structures politiques actuelles proposent la mise en place d’un programme économique."
Ensuite dans le programme qui parle du travail il est écrit "La France a les moyens de revenir à une situation de plein emploi." sans d'autres explications.
J'ai une question simple: comment tu fais pour revenir au plein emploi?
Ce que veut dire le PRC, c'est que ce n'est pas l'économie qui fait l'Homme mais le contraire. Aussi, les économistes brillants, ce n'est pas ce qui manque en France, et pourtant cela n'est pas très brillant depuis 30 ans, alors d'ou vient le probleme? Il est peu etre ailleurs, surement meme.
p1rlou1t a écrit : Pour les medias je cite "En supprimant le clivage gauche/droite, qui n’a aucun sens politique et qui est générateur d’oppositions systématiques" ensuite je cite "Les médias ont l’obligation et le devoir d’adopter une attitude et un langage respectueux envers toutes les autorités établies dans le pays.", en gros la dictature?
- Le clivage gauche/droite n'a plus aucune signification aujourd'hui effectivement, j'espere que vous vous en etes rendu compte.
- Adopter un language respecteux envers les autorité et meme avec tout le meme, en quoi cela est-ce mal ou synonyme de dictature? La liberté, contraire de la dictature, devrait forcement inclure l'insulte, le manque de respect,.....? Je pense que dans un pays libre comme le notre, nous pourrions essayer de nous respecter davantage les uns les autres, et aussi nos dirigeants, et priez pour eux plutot que les insulter parfois trop facilement (pour moi cela n'a rien a voir avec une quelconque idée de dicature)
p1rlou1t a écrit : Je cite "La défense nationale : La qualité doit primer sur la quantité. Il est donc important d’avoir une armée d’élite, utilisant les armes les plus sophistiquées, afin qu’elle devienne une force de dissuasion."
C'est clair que c'est la priorité pour les gens à l'heure actuelle, investir des sommes colossales dans l'armement tout en promettant le plein emploi ça va être beau tout ça.
Sur les missiles nucléaires que tu construiras tu écriras "qui aime bien châtie bien"?
Je pense que sur cette question, le mot défense veut dire ce qu'il veut dire. Après je ne suis pas expert de la question, mais la défense national a pour vocation de défendre et non d'attaquer. Et se défendre, c'est le droit de tous je pense.
p1rlou1t a écrit : Il est écrit "En tout premier lieu, nous devons instaurer les principes bibliques, comme la vérité, l’honnêteté, le respect de l’engagement et la fidélité au sein de nos institutions publiques."
Tu veux enlever le divorce et l'avortement et rétablir la peine de mort c'est évident.
Quid de la lapidation?
- Quel principe cité vous pose probleme: vérité, ou honneteté, ou respect de l'engagement, ou fidélité?
- Concernant le divorce et l'avortement, sans rentrer dans les détails, quels fruits ont ils apporté de bénéfiques pour notre société?
- Concernant la peine de mort, ce n'est pas une valeurs chrétiennes bien évidemment, donc nous sommes hors sujet ici. De meme pour la lapidation, chose inconnu dans l'Evangile. Peu etre trouverez vous en des référence dans d'autre religion?
p1rlou1t a écrit : Pour le reste c'est juste un programme "Travail, famille, patrie" ça me rappele quelque chose.
On 'y ajoute un renforcement de la police, ça me rappele de plus en plus quelque chose.
Je vois pas pourquoi tu fais un tel parti alors que dans le style tu as déjà De Villiers et Le pen?
Le Pen ou De Villiers n'applique pas un programme pour promouvoir les valeurs chrétiennes, mais contre des choses (immigration, islamisations....) et ne respectent pas tout les points non négociable auquel doit souscrire tout chrétien honnete, comme etre contre la peine de mort par exemple.

Cordialement
Auteur : FromDaWu
Date : 29 déc.07, 08:04
Message :
Ezéchiel a écrit :Bonsoir à Fromdawu,
je tenais spécialement à te remercier pour le fait de faire part de cette idée et le site du parti en question.
Je le parcours avec grand intérêt!

Cependant, je reste sceptique à ces projets...

La parole de Dieu déclare:" Ainsi parle l'Eternel des armées: jugez vraiment selon le droit, ayez l'un pour l'autre de la bienveillance et de la compassion.

Nopprimez pas la veuve et l'orphelin, l'immigrant et le malheureux, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos coeurs." Zacharie 7/9-10

Ne faudrait -il pas déjà que les chrétiens arrivent à cette unité selon la parole du christ, passent par cette repentance qui permettra l'effusion de l'Esprit par lequel ils trouveront la force , la sagesse pour gérer leur mission ?

Car :" Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées." Zacharie 4/6

Rien de durable ne peut être construit sans l'action du St Esprit.Or, pour que celui-ci puisse opérer librement, il faut que nous devenions des canaux purs par lequels il déversera ses bénédictions sur un pays en déclin spirituel.

"Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie et recherche ma face, s'il revient de ses mauvaises voie, moi je l'écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7/14
Bonjour,

Vous avez entierement raison, voila pourquoi le PRC rassemble de maniere assez unique des catholiques, des protestants, des évangéliques ou autres confession chrétienne (hors secte bien sur!). Nous n'avons pas encore atteint l'unité au niveau théologique et de la Foi, mais c'est interressant de s'appercevoir que nous pouvons nous mettre ensemble pour défendre un projet commun pour notre société vous ne croyez pas?

Aussi, ce partis est surement l'un des seuls a avoir un responsable de l'Intersession, qui prie pour le parti, ses membres ainsi que pour la société.

Cordialement
Auteur : Salah Al Din
Date : 29 déc.07, 11:08
Message :
FromDaWu a écrit : - Le PRC proposera effectivement de revenir sur les points qui sont contre la moral naturelle, car il n'est pas réservé au chrétien de défendre la vie, la famille et la justice, cela appartient a la morale naturelle, mais il est vrai que les chrétiens y tiennent particulierement.

- La position du PRC, je ne suis pas sur (allez voir leur site se sera mieux) mais je ne suis pas sur qu'il ai une position défini encore. Mais il est certain qu'il sont pour la coexistence de tout le monde sur cette Terre, dans la paix et le respect de chacun. Et surtout d'essayer de règler le probleme au point de vue religieux, car le probleme israelopalestinien n'est rien d'autre qu'un probleme religieux.

- Le PRC, qui voudrait appliquer une politique la plus proche de l'Evangile, ne remettra bien évidemment pas en cause l'existence d'autre religion, et c'est bien normal. Se dire chrétien, ce n'est pas se dire anti-..... (athé, musulman,....).

Cordialement
Merci pour les réponses.

J'ai une dernière question, ce parti est il plus proche du christianisme évangélique, ou du catholicisme?
Auteur : FromDaWu
Date : 29 déc.07, 18:23
Message :
Salah Al Din a écrit :
Merci pour les réponses.

J'ai une dernière question, ce parti est il plus proche du christianisme évangélique, ou du catholicisme?
Le PRC a été fondé par un chrétien de sensibilité évangélique, Patrick Giovannioni, après, il y a autant d'évangélique que de protestant ou de catholique. Ce parti ne se veut pas etre plus proche de l'un ou de l'autre, mais simplement de rassembler tout les chrétiens autour d'un projet commun.

Cordialement
Auteur : Alisdair
Date : 29 déc.07, 23:18
Message : Merci pour ces précisions, je pensais que l'ichthus approprié par les évangéliques ferait plus tiquer que ça les chrétiens catho et réfo'.
Auteur : slightly mad
Date : 05 janv.08, 18:02
Message : Bonjour a tous!
Il me semble que je n'ai pas compris l'essentiel. La loi "Aimez-vous les uns les autres" sera ecrite dans la Constitution? Comment va-t-on executer cette loi?

C'est bien que le gouvernement francais est preoccupe par l'etat moral du pays. Ca me rejouit)))). Mais on pourrait creer un Parti Moral en ce cas, car le niveau moral n'est jamais suffasant. En ce qui concerne le christianisme... Ce serait tres bien si notre cher etat russe donnait de l'argent pour la construction des eglises mais il prefere batir de nouveaux Casinos, des boites de nuit et d'autres etablissements lucratifs (ou profitables?). Ainsi on peut dire que notre eglise ne recoit aucun appui de la part de l'etat. L'etat ne veut pas introduire "Orthodoxie" et aucune autre religion en tant qu'une discipline en ecoles et univercites. C'est trist, tout ca(((((.

On doit punir les voleurs et les assassins, on peut punir celui qui a commis un adultere et autres crimes commis en realite. Mais il est evident que le gouvernement ne va pas punir celui qui commet un crime dans son coeur.
Il est impossible de forcer les gens a aimer. La ou il n'y a pas de liberte il n'y a pas d'amour. La ou il n'y a pas d'amour il n'y a pas de Christianisme. Donc je ne comprends pas pourquoi en France a paru le Parti Chretien? Quels sont les avantages du PC si toutes les religions, exepte le paganisme, ont une certaine moralite a la base? Et toute societe en a aussi.
Auteur : slightly mad
Date : 05 janv.08, 23:29
Message : FromDaWu? u ne fois dans le topic consacre a Poutine vous avez ecrit:
Mais je suis aussi un homme qui n'est pas chrétien sans justice, et quand on voit tout ce qui se passe dans ce pays, des fois sa fait mal....
Je vois que vous aimez parler de la justice, mais il me semble que votre justice est bien terrestre. Pouvez-vous preciser ce que vous voulez dire et donner des versets du Nouveau Testament qui en parlent? Merci.
Auteur : hope
Date : 30 janv.08, 08:16
Message : Bonjour,

je tombe sur cette lecture et j'ai repensé à ce sujet concernant chrétiens et politique.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit ce monsieur, et qui le dit bien mieux que ce que je ne le ferai.

Bonne lecture
http://www.bibliquest.org/Auteurs_diver ... itique.htm
Auteur : hope
Date : 30 janv.08, 09:29
Message : voici un autre passage et çà me rassure car vos propos finissaient par me faire, non pas douter, mais me sentir vraiment étrangère.

Mais, dira-t-on, comment pouvons-nous empêcher cela ? Ne sommes-nous pas liés à ces choses malgré nous, par notre commerce et nos professions diverses, comme membres du gouvernement et de la société ? Il faut bien vaquer à ses affaires ! — Oui, c’est là une nécessité que chacun admet ; mais remarquez que le fait même que chacun l’admet, est une preuve qu’elle n’est pas de Dieu : «Et c’est ici la victoire qui a vaincu le monde, savoir notre foi» (1 Jean 5:4). La foi ne regarde pas aux circonstances extérieures, à ce qui est possible ou impossible ; la foi n’a aucun égard à ce qui se voit, mais regarde à Dieu. Tout autour de nous, nous trouvons des personnes qui nous diront ce qu’il est convenable de faire et de ne pas faire parmi les hommes, car ce qui convient à l’homme est leur règle et leur mesure ; mais l’enfant de Dieu va droit son chemin, ne prêtant aucune attention à ce que ces personnes disent, car ce qui convient à Dieu est sa règle et sa mesure. Elles peuvent avoir leur chemin tracé aussi clairement que possible, chemin parfaitement raisonnable et satisfaisant ; mais cela n’est d’aucune valeur pour quelqu’un qui marche par la foi : il sait que ce qui est universellement estimé comme le bon chemin, doit être, au contraire, le mauvais, car c’est là le chemin large (Luc 16:15).

Par exemple, chacun dit qu’un bon citoyen, un chrétien, doit s’intéresser au gouvernement de son pays, et doit voter, afin de contribuer à placer au pouvoir des hommes honorables. Dieu dit tout autre chose ; en plusieurs endroits de Sa parole et de différentes manières, il me dit que, comme Son enfant, je ne suis citoyen d’aucun pays, ni membre d’aucune société : «Notre bourgeoisie est dans les cieux» (Phil. 3:20) ; dès lors j’ai à faire avec les choses célestes. Par la croix de Christ «le monde m’est crucifié, et moi au monde » (Gal. 6:14) ; si je donne mes pensées et mon coeur aux choses terrestres, je serai ennemi de la croix du Christ (Phil. 3:18). «Ne vous conformez pas à ce siècle» (Rom. 12:2).

Qu’avons-nous donc à faire avec les autorités ? Eh bien ! soumettez-vous à elles, puisque Dieu les établit ; quand elles demandent le paiement des impôts, acquittez-vous-en et faites des supplications pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés (1 Tim. 2:1). Ainsi, tout ce qu’un chrétien a à faire avec la politique, c’est d’être soumis aux puissances établies sur lui, «non seulement à cause de la colère, mais aussi à cause de la conscience» (Rom. 13:5). Il est bien vrai qu’en Christ il est héritier de «toutes choses», y compris la terre sur laquelle le système du monde opère maintenant ; mais, comme pour Abraham dans le pays de Canaan, Dieu ne lui donne «pas même où poser son pied» à titre d’héritage actuel : «Le juste vivra de foi».

Si donc le véritable enfant de Dieu refuse de voter, ce n’est pas tant qu’il pense que le vote soit mauvais en lui-même, mais c’est qu’il a donné son vote et son intérêt à l’Homme qui est dans les cieux, et que Dieu a exalté comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Outre tout cela, il a perdu son intérêt dans les choses terrestres, parce qu’il a trouvé quelque chose de beaucoup plus attrayant. Il voit aussi que le monde, dans son esprit et son essence, est impie, et que ses réformes et ses améliorations tant vantées ne tendent qu’à fermer toujours plus à Dieu l’accès du coeur de l’homme. Il désire rendre témoignage à Dieu et à sa vérité, annonçant le jugement à venir à l’apparition de Christ, au moment où les hommes se féliciteront d’être en paix et en sûreté, et espérant que, par son moyen, d’autres pourront apprendre à se dégager du piège dans lequel Satan enlace toute la masse de l’humanité.

http://www.bibliquest.org/JND/JND-QuEst ... _vivre.htm

Nombre de messages affichés : 26