Résultat du test :

Auteur : maurice le laïc
Date : 08 févr.08, 11:21
Message : Voilà le genre de mensonges qu'on peut lire sur un certain forum musulman :

Salam/Bonjour

L'Evangile de Thomas est un Evangile que l'on a retrouvé à Nag Hammadi en 1945. La découverte de ces manuscrits a eu un effet retentissant chez tous les spécialistes du christianisme et pour cause : le Jésus qui y est dépeint n'a absolument rien à voir avec le Jésus des canoniques. Les chercheurs situent sa rédaction aux alentours de l'an 50 ce qui en fait l'Evangile le plus vieux au monde, précédent même Paul ou étant tout au plus son contemporain.

Auteur : Camille
Date : 08 févr.08, 13:14
Message : ----
Auteur : Solarus
Date : 09 févr.08, 00:04
Message : De quel droit te permet tu de qualifier celà de mensonges , ce sont des hypothèses tout à fait valables concernant cet Evangile apocryphe.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 09 févr.08, 04:57
Message : Ce que tu appelles hypothèse est en fait une contre-vérité. En réalité, ce sont des confusions et des affirmations sans preuves qui ne sont là que pour convaincre les esprits faibles qui ne prennent pas la peine de vérifier.
Auteur : medico
Date : 09 févr.08, 10:05
Message : c'est marrant tous ça car les musulmans en général sont les premiers a dirent que la bible est falsifié et quand ça les arrengent ils sortent un livre apopcrype de derriére les fagot disant que c'est un livre non falsifié.
Auteur : Bernard
Date : 09 févr.08, 17:42
Message :
Solarus a écrit :De quel droit te permet tu de qualifier celà de mensonges , ce sont des hypothèses tout à fait valables concernant cet Evangile apocryphe.
Valable pour qui et pour quel but ?

Si Camille avance ceci, c'est quel a des raisons hautement valablement et justifiés !

Et toi tu a quoi sur ce sujet ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 10 févr.08, 00:47
Message :
Solarus a écrit :De quel droit te permet tu de qualifier celà de mensonges , ce sont des hypothèses tout à fait valables concernant cet Evangile apocryphe.
Ce qui est mensonger c'est cette phrase : 'Les chercheurs situent sa rédaction aux alentours de l'an 50 ce qui en fait l'Evangile le plus vieux au monde, précédent même Paul ou étant tout au plus son contemporain.'
Auteur : idrom
Date : 10 févr.08, 01:03
Message : le passage le plus marquant de cet evengile de thomas est le paragraphe 77:

Jésus disait :
Je suis la Lumière qui illumine tout homme.
Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est parvenu à moi.
Fendez du bois, je suis là.
Soulevez une pierre, vous me trouverez là.

ce qui est etonnant c'est que ces musulams affirment que la divinité de jesus est issue du concile de nicé au 4 eme siecles, et ils disent en meme temps que cet evangile de thomas date de l'an 50. ils se melangent un peut les pinceaux.

pour ce qui est de la vraie datation (d'apres wiki qui est source pas tres fiable), Le manuscrit date du 3eme siècle, mais des fragments, en grec, étaient déjà connus par les Papyrus d'Oxyrhynque dont le plus ancien est daté de l‘an 200 environ. Il pourrait être d'origine syriaque.
Auteur : Solarus
Date : 10 févr.08, 01:45
Message : 5 personnes m'ont répondu par un consensus péremtoire et arbitraire mais personne n'a avancé d'argument pour contredire quoique ce soit à propos de cet évangile apocryphe.

Merci idrom pour essayer de faire avancer le débat , quand aux autres...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 févr.08, 02:43
Message : A t-on vraiment besoin de contredire ce genre de propagande islamique ?
La découverte de ces manuscrits a eu un effet retentissant chez tous les spécialistes du christianisme et pour cause
On s'attend donc à avoir des citations de ces fameux spécialistes du christianisme. En fait, il n'y a qu'à constater qu'il n'y a rien de la part de ces fameux spécialistes du christianisme, et que depuis 60 ans, celà n'a strictement rien changé. Si c'est ce que l'on appelle un effet retentissant !!!!

L’Evangile de Thomas fut découvert en 1946 au environs de Nag Hammadi. Il a soulevé à ce moment-là bien des polémiques. Les recherches à son sujet ont abouti aux conclusions suivantes : il a été rédigé en Syrie, en langue copte au deuxième siècle de notre ère. On y distingue trois sources entremêlées : une source gnostique (la gnose était un courant religieux ésotérique) qui utilise et déforme des références des autres Evangiles, d’autres citations proviennent en droite ligne de ces Evangiles, d’autres enfin semblent reprendre des citations de paroles du Christ qui circulaient oralement : un spécialiste du Nouveau Testament, Joachim Jeremias, estime que deux d’entre elles pourraient être authentiques.

Pourquoi les musulmans s'intéressent-ils à cet évangile de Thomas alors qu'il contredit leur doctrine ?

30. Jésus disait :
là où il y a trois dieux, ce sont des dieux.
là où il y en a deux ou un,
je suis avec lui

53. Ses disciples lui dirent :
La circoncision est-elle utile ou non ?
Il leur dit :
Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère,
mais la véritable circoncision en esprit est tout à fait utile.


En fait, les musulmans ont toujours besoin de confondre le christianisme, et se jette sur la moindre opportunité. Ces sont les seuls à dire que la Bible est falsifiée, et comme par hasard, les seul à trouver une vérité dans les livres apocryphes, même si ces livres contredisent leurs propres doctrines. Alors quel peut bien être l'intérêt d'aller trouver des preuves que cet évangile est apocryphe ? Tout le monde est d'accord là dessus, sauf les musulmans. Si ça leur plait d'utiliser des livres qui les contredisent, c'est leur problème ! Ce qui gène, c'est le mensonge qui va avec.
Auteur : maurice le laïc
Date : 10 févr.08, 03:08
Message :
Solarus a écrit :5 personnes m'ont répondu par un consensus péremtoire et arbitraire mais personne n'a avancé d'argument pour contredire quoique ce soit à propos de cet évangile apocryphe.

Merci idrom pour essayer de faire avancer le débat , quand aux autres...
A ce sujet, il n'y a pas de débat, sauf pour ceux qui trouvent quelque intérêt à ce que cet 'évangile' ai été rédigé vers l'an 50. D'après un document que je me suis procuré à la cité des sciences, à La Vilette, cet 'évangile' a été composé en Syrie, comme l'indiquent ses affinités avec d'autres textes, au cours du second siècle et en Copte !
Auteur : Julie meunier
Date : 06 janv.18, 07:53
Message :
medico a écrit :c'est marrant tous ça car les musulmans en général sont les premiers a dirent que la bible est falsifié et quand ça les arrengent ils sortent un livre apopcrype de derriére les fagot disant que c'est un livre non falsifié.
Bein c est logique, si ils auraient dit que la bible est vrai, t aurais dis que l autre texte est faux pour les contredire

Bref ils ne vont pas dire que la Bible est totalement vrai , surtout quand la Bible dit le tout et son contraire sur IIsaac et ismael

Dans l autre sens, les chretiens aiment aussi dire que la coran est une copie de la bible, tout en le dénigrant, et en blamant des actions commis par des personnage sbiblique

Drôle de logique!

Donc on en conclut aussi qu un texte est apocryphe, des lors qu il ne va pas dans le sens et l interet des chretiens?
MonstreLePuissant a écrit :
Pourquoi les musulmans s'intéressent-ils à cet évangile de Thomas alors qu'il contredit leur doctrine ?
Bein que je me souvienne bien, les chretiens passent leur vie a citer Ibn Ishaac et ibn Hischam alors que les 4 écoles musulmanes le désavouent
Dans quel interets?
Moi je pars du principe que l humain est hypocrite !

D autre part je te signale que la trinité contredis l Ancien testament , et est une croyance tardive!
Elle n a aucun sens ni dans le Judaïsme ni dans l islam

La question a se poser, qu on soit athée ou autre, c est pourquoi il y a un culte de marie qui au fond se calque au culte de cybele
L influence hellénistique est païenne est la réponse il me semble

Sinon personnellement j ai plutot etait confrontée au zélés des chrétiens, qui avaient se besoin de justifier leur choix toujours oppose a l autre, et au fond faire la promotion de leur religion (
En lisant ton propos , moi c est l inverse que j ai vécu
A savoir le besoin de certains chrétiens zéles de se contredire, de critiquer même jesus sans le savoir, tout ca pour contredire les musulmans

En faites quand tu veux t amuser , surtout quand t es athée, bein c est simple tu dis les musulmans ceci, et t as des chretiens qui blameront sans savoir que la Bible dit pareil!
Ainsi tu constates que la seul raison de leur présence, c est toujours contredire des musulmans

On le voit dans une video sur youtube, un journaliste lit des ecris que l autre pense etre le coran
Une évangéliste croit que c est coran en le blâment
Etant programmé et formate pour ne faire que ca , et en faites il s agit de la bible, et se rétracte en disant que c est bien au final :interroge: quand elle découvre que c est la bible

IElle a sans doutes eu une révélation du Saint Esprit tardivement pour faire un peu d humour
Le jocker est amusant mais revele bien en quoi le prosélytisme est enfantin et contradictoire

Nombre de messages affichés : 12