Auteur : ezra
Date : 22 févr.08, 22:12
Message : qu'est-ce que c'est que ce galimatia ?

où on utilise des versets de la bible
pour justifier un enseignement qui me semble
plutôt relever de l'islam...
le mélange des traditions n'aboutit jamais à grand chose de bon :
faire la moyenne, c'est obtenir qq chose de moyen...
c'est exactement le contraire du dialogue, où honorer qq'un
c'est d'abord le reconnaître dans sa différence...
et tout en restant chacun dans sa différence, arriver à dialoguer,
ça c'est magnifique, et ça fait grandir chacun dans son identité...

Auteur : JPG
Date : 23 févr.08, 04:21
Message : Alisdair a écrit :Je précise pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce sujet fait suite à celui de JPG que j'ai verrouillé et qui est encore consultable en page 1.
Que je vous ai d'ailleur demandez de déverrouiller, au cas ou quelqu'un aurait une vraie question pour l'éclaircissement de celui-ci.
Dans votre deuxième paragraphe, deux points à soulever.
Alisdair a écrit :Que l'on associe la femme à Eve à propos du péché originel en la montrant faible et pécheresse, je comprends. C'est une tradition historique et une vérité pour d'autres.
C'est bien là une façon de tordre le sens d'un texte en prétendant savoir ce qu'il exprime. Hors, dans le texte il n'y a aucune référence à Ève, non plus qu'au péché. Voici que votre commentaire étant une affirmation, aura pour effet de ruiner le peut d'effort disponible à quelqu'un de plus simple. En communication, c'est ici un détournement d'attention, visant à ce que le lecteur ne fasse pas les efforts nécessaire pour en savoir plus.
Alisdair a écrit :Mais avec la nouvelle Loi
1- Paul repris vertement ceux qui s'adonnaient injustement à vouloir édicté des lois dans les assemblées qui se formaient suite à son enseignement. Il n'y a pas de nouvelles lois, il y a des troubleurs tordant l'évangile de Christ pour se donner de l'importance. Quiconque marche avec la foi, reçoit la grâce et accompli l'amour de Christ à la gloire du royaume.
Paul aux Galates a écrit :Chapître 1
6 Je m’étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent,
7 qui n’en est pas un autre; mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Christ.
8 Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème.
9 Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore : si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème*.
10 Car maintenant, est-ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes ? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.
— v. 9 : formule de malédiction.
Paul aux Galates a écrit :Chapître 3
1 Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ?
2 Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : avez-vous reçu l’Esprit sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ?
Paul aux Galates a écrit :Chapître 4
1 Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout;
2 mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père.
3 Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ;
4 mais, quand l’accomplissement* du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né** de femme, né** sous [la] loi,
5 afin qu’il rachetât ceux [qui étaient] sous [la] loi, afin que nous reçussions l’adoption*.
6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba*, Père :
7 de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils; et, si fils, héritier aussi par Dieu.
8 Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par [leur] nature, ne sont pas dieux* :
9 mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ?
16 Je suis donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?
17 Ils ne sont pas zélés à votre égard comme il faut, mais ils veulent vous exclure*, afin que vous soyez zélés à leur égard.
18 Mais il est bon d’être toujours zélé pour le bien, et de ne pas l’être seulement quand je suis présent avec vous.
Jésus lui-même s'est rendu à la volonté de ses parents, lorsqu'il était en bas âge, leur obéissant. Cela est démontré en ceci :
Luc a écrit :
Chapître 2,
48 Et quand ils le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait ainsi ? Voici, ton père et moi nous te cherchions, étant en grande peine.
49 Et il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ?
50 Et ils ne comprirent pas la parole qu’il leur disait.
51 Et il descendit avec eux, et vint à Nazareth, et leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces paroles dans son cœur.
Paul aux Galates a écrit :Chapître 5
1 Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant; tenez-vous donc fermes, et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude.
2 Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien;
3 et je proteste* de nouveau à tout homme circoncis, qu’il est tenu d’accomplir toute la loi.
4 Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu’il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par [la] loi; vous êtes déchus de la grâce.
5 Car nous, par [l’]Esprit, sur le principe de [la] foi, nous attendons l’espérance de la justice.
6 Car, dans le christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n’ont de valeur, mais [la] foi opérante par [l’]amour.
7 Vous couriez bien, qui est-ce qui vous a arrêtés pour que vous n’obéissiez pas à la vérité ?
8 La persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle.
9 Un peu de levain fait lever la pâte tout entière.
10 J’ai confiance à votre égard par le Seigneur, que vous n’aurez point d’autre sentiment; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit , en portera le jugement.
13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez vous* l’un l’autre;
14 car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même” [Lévitique 19:18].
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.
— v. 13 : servir, être esclave, comme Romains 12:11
16 Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair.
Paul aux Galates a écrit :Chapître 6
8 Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
9 Or ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas.
10 Ainsi donc, comme nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi.
11 Vous voyez quelle longue lettre je vous ai écrite de ma propre main.
12 Tous ceux qui veulent avoir une belle apparence dans la chair, ceux-là vous contraignent à être circoncis, seulement afin qu’ils ne soient pas persécutés à cause de la croix de Christ.
13 Car ceux-là qui sont circoncis, eux-mêmes ne gardent pas [la] loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans votre chair.
14 Mais qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre seigneur Jésus Christ, par laquelle* le monde m’est crucifié, et moi au monde.
15 Car ni la circoncision, ni l’incirconcision ne sont rien, mais une nouvelle création.
16 Et à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu !
— v. 14 : ou : par lequel.
Alisdair a écrit :Paul ne dit-il pas, que bien que soumise, elle peut être aussi bonne chrétienne que son mari ?
2- Il ne dit pas que la femme n'est pas chrétienne. Où allez-vous chercher cela? Par ailleur, il n'y a pas de mauvais chrétien. Il y a des chrétiens et ceux qui ne le sont pas. Vous m'avez dit vous-même ne pas être une autorité spirituel, alors ne jugez pas de la qualité d'un chrétien, car quiconque confesse Jésus-Christ resussité d'entre les morts, puis monté aux cieux pour s'assoire à la droite du Père est chrétien, et tous les chrétiens servent Jésus. Dans un contexte famillial, l'homme est le chef et la femme reçoit de l'homme ce qu'il prend de l'extérieur pour le bien de sa famille. Comme le Christ prend du Père pour le donner aux assemblées de son église, et, il reçoit d'elle les sacrifices d'actions de grâces pour honnorer le Père céleste. Il est grand sacrificateur selon l'ordre de Melchisédec. La femme libre, célibataire, est l'égale de l'homme dans l'église, dans la foi en Christ.
Ce qui est déplorable et scandaleux, c'est lorsque des hommes méchants se servent de ces paroles pour dominer sur leur famille comme des despotes cruels. Ils asservissent les membres de leur familles à satisfaire leurs plairsirs pervers.
Commençons avec cette (petite) précision. Nous verrons pour la suite.
À plus!
JP
Auteur : JPG
Date : 23 févr.08, 04:59
Message : ezra a écrit :qu'est-ce que c'est que ce galimatia ?

où on utilise des versets de la bible
pour justifier un enseignement qui me semble
plutôt relever de l'islam...
le mélange des traditions n'aboutit jamais à grand chose de bon :
faire la moyenne, c'est obtenir qq chose de moyen...
c'est exactement le contraire du dialogue, où honorer qq'un
c'est d'abord le reconnaître dans sa différence...
et tout en restant chacun dans sa différence, arriver à dialoguer,
ça c'est magnifique, et ça fait grandir chacun dans son identité...

Galimatia, c'est quand même un mot qui sonne bien. J'ignorais qu'il datait de si longtemps.
The ARTFL project a écrit :Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
GALIMATIAS (Page 509)
GALIMATIAS. s. m. Discours embrouillé & confus qui semble dire quelque chose & ne dit rien. Tout son discours n'est que galimatias. tout ce qu'il dit, tout ce qu'il escrit n'est que galimatias. c'est un pur galimatias, un vray galimatias. c'est du plus fin galimatias.
Je l'ignorais tout court.
Mais, ne pas confondre texte incompréhensible et incapacité de comprendre. Ce qui est incompréhensible pour l'homme peu devenir clair par l'Esprit Saint. Peut-être que si vous demandez à l'Esprit saint de vous éclairer en le relisant, vous y verez plus que vous ne l'espériez.
Si non, je verrai comment je peu vous aidez.
Ce que je sais de l'Islam, c'est ce que le Seigneur m'en a montré. Il ne sont pas ses ennemis.
JP