Résultat du test :

Auteur : SamfaitMal
Date : 20 mars08, 08:40
Message : Il me semble qu'envoyer des enfants dès leur plus jeune age dans des eglise, temples, mosquée recevoir l'endoctrinement de la religion concernée est un acte de barbarie, une insulte à la morale.

Cela s'apel du bourage de crane et il me semble bien que cela devrait être interdit.

Qu'en pensez-vous ?
Auteur : medico
Date : 20 mars08, 08:50
Message : JESUS a dit (laisser les petits enfants venir a moi ) et je te signal qu'a l'age de 12 ans ils discutait avec les hommes de loi .
(Luc 2:41-47) 41 Or, ses parents avaient l’habitude d’aller d’année en année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42 Et lorsqu’il eut douze ans, ils montèrent selon la coutume de la fête 43 et achevèrent les jours. Mais quand ils s’en retournèrent, le garçon Jésus resta à Jérusalem, et ses parents ne s’en aperçurent pas. 44 Pensant qu’il était dans le groupe de ceux qui voyageaient de compagnie, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à sa recherche parmi les parents et les connaissances. 45 Mais, ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, le cherchant partout. 46 Or, au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des enseignants, les écoutant et les interrogeant. 47 Mais tous ceux qui l’écoutaient étaient constamment stupéfaits de son intelligence et de ses réponses [...]
Auteur : SamfaitMal
Date : 20 mars08, 08:53
Message : Evidemment qu'une secte ou une religion a tout intêret dans ses textes a déclarer nécessaire le conditionnement de l'enfant !
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 20 mars08, 09:09
Message :
SamfaitMal a écrit :Il me semble qu'envoyer des enfants dès leur plus jeune age dans des eglise, temples, mosquée est un acte de barbarie, une insulte à la morale.
Cela s'apel du bourage de crane et il me semble bien que cela devrait être interdit.Qu'en pensez-vous ?
Visiter un lieu Sacré pour certain ne vous condamne à rien, d'ailleurs personne ne vous oblige à le visiter, mais vous voulez obliger les autres à ne pas s'ouvrir sur leurs contemporains; belle leçon de démocratie, de liberté, de modération pour un "modérateur".
Faire découvrir à un enfant un lieu de culte fait parti de la culture intellectuelle !
Auteur : IIuowolus
Date : 20 mars08, 09:20
Message : ouais c'était pas claire ce sondage...

Personne n'interdirais à un gamins d'assiter à un mariage, un enterrement ou une visite culturel.

De même que personne ne souhaite participer
à l'endoctrinement des enfants...
Auteur : Heiwa
Date : 20 mars08, 09:35
Message :
SamfaitMal a écrit :Il me semble qu'envoyer des enfants dès leur plus jeune age dans des eglise, temples, mosquée est un acte de barbarie, une insulte à la morale.

Cela s'apel du bourage de crane et il me semble bien que cela devrait être interdit.

Qu'en pensez-vous ?
Avoir une religion n'est pas illégal à ce que je sache.
La liberté de culte m'est aussi chère que la laïcité!
Et à moins que l'enfant ne soit l'objet de maltraitance physique ou psychologique, nul n'a le droit d'intervenir dans l'éducation qu'un parent donne à son enfant.

Et qu'on ne vienne pas dire que donner une instruction religieuse c'est de la maltraitance...
Auteur : SamfaitMal
Date : 20 mars08, 09:46
Message : Je parle bien des enfants allant dans des temples se faire conditionner, pas une simple visite a la chapelle sixtine !

Et en effet le cathéchisme est une maltraitance psychique
Auteur : Sosa
Date : 20 mars08, 09:55
Message : Tu sais au catéchisme on te parle de Star Wars ou de K2000 .(à mon époque).
Auteur : maxwell
Date : 20 mars08, 10:21
Message :
Faut-il interdire l'accés des batiments religieux aux enfant.
Non pour l'islam et oui pour le christianisme.

Pourquoi ?

Parce que l'islam dis : 18.46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde.
En d'autre synonyme: c'est la beaute de la vie.

Et la bible dis : Deutéronome 21
18 Si un homme a un fils révolté et rebelle qui n'obéit ni à son père ni à sa mère, et reste insensible aux corrections qu'ils lui infligent,
19 ses parents se saisiront de lui et l'amèneront devant les responsables de la ville à la porte de leur cité.
20 Ils déclareront aux responsables: «Notre fils que voici est révolté et rebelle, il ne nous obéit pas, c'est un débauché et un ivrogne.»
21 Alors tous les hommes de sa ville lui jetteront des pierres, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ainsi vous ferez disparaître la souillure qu'entraîne le mal du milieu de vous. Tout Israël en entendra parler et sera saisi de crainte.


L'enfant qui va lire le verset du coran va etre content et celui qui va lire celui de la bible va etre triste et il peut meme avoir une depression par peur que sa mere ou son pere ou les hommes vont le tuer s'il fait une gaffe.

Ensuite dans des versets la bible incite a tuer les enfants et meme les nourissons.

1 Samuel 15:3 et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.
Auteur : Heiwa
Date : 20 mars08, 21:27
Message :
SamfaitMal a écrit :Je parle bien des enfants allant dans des temples se faire conditionner, pas une simple visite a la chapelle sixtine !

Et en effet le cathéchisme est une maltraitance physique
Franchement ce genre de propos extrémistes est vraiment usant à la longue!

La majorité des gens sur terre ont des croyances religieuses, et les transmettent à leur enfants, tu vas tous les mettre en taule pour ça?

Je suis allée au catéchisme quand j'étais petite, et je te rassure nul ne m'a frappée, j'en garde même un assez bon souvenir. Et à ce jour je ne me sens pas du tout embrigadée, je ne suis plus chrétienne, et personne n'est venue me chercher pour me récupérer ou me faire la morale.

Le fait que tu sois persuadé qu'il n'existe aucun dieu, ou aucune forme de survivance après la mort, c'est ton problème, rien ne dis que tu as raison.
Bien vaniteux celui qui prétend savoir, croyant comme athée.
Auteur : Heiwa
Date : 20 mars08, 21:33
Message :
maxwell a écrit : Non pour l'islam et oui pour le christianisme.

Pourquoi ?
Ton argumentation ne vaut rien, Le Christ est venu donner son premier commandement : Aimez Dieu et aimez vous les uns les autres... Ceci prévaut pour les chrétiens sur tout ce qui a bien pu être écrit dans l'AT.

Franchement c'est fatigant tous ces croyants et ces athées qui veulent empêcher les gens d'être libres! Vivre et laisser vivre bong sang!
Rrrrh.... Suis de mauvais poil aujourd'hui! :? :roll:
Auteur : bobesite
Date : 20 mars08, 22:14
Message : les parents qui imposent une religion a leurs enfants sont des parents irresponsables et manipulateurs.
ils pensent que parcequ'ils sont croyants, qu'ils ont la foi, c'est LEUR vérité qui est la seule possible.
la croyance et la foi sont des démarches personnelles qui ne se transmettent pas
Les parents ont a éduquer leurs enfants en fonction des valeurs et des lois de la société ou ils vivent.
leurs choix politiques, idéologiques, religieux, leurs appartiennent. En aucun cas ils ne peuvent préjuger de ce que seront les choix de leurs enfants.Les religions fonctionnent comme les sectes par endoctrinement dès le plus jeune age. Les parents qui agissent ainsi mettent leurs enfants en conflit de loyauté. :"Il faut que je fasse plaisir a mes parents qui font tout ^pour moi, alors s'ils disent que dieu existe, je les crois".
Des parents responsables et honnetes, peuvent dirent a leurs enfants: "Nous croyons que dieu existe, mais d'autres n'y croient pas, ou croient en d'autres dieux...tu te fera ton id&ée toi même plus tard"
les envoyer au catéchisme est un non respect de leur enfant.
Auteur : Heiwa
Date : 20 mars08, 22:52
Message :
bobesite a écrit :les parents qui imposent une religion a leurs enfants sont des parents irresponsables et manipulateurs.
ils pensent que parcequ'ils sont croyants, qu'ils ont la foi, c'est LEUR vérité qui est la seule possible.
la croyance et la foi sont des démarches personnelles qui ne se transmettent pas
Les parents ont a éduquer leurs enfants en fonction des valeurs et des lois de la société ou ils vivent.
leurs choix politiques, idéologiques, religieux, leurs appartiennent. En aucun cas ils ne peuvent préjuger de ce que seront les choix de leurs enfants.Les religions fonctionnent comme les sectes par endoctrinement dès le plus jeune age. Les parents qui agissent ainsi mettent leurs enfants en conflit de loyauté. :"Il faut que je fasse plaisir a mes parents qui font tout ^pour moi, alors s'ils disent que dieu existe, je les crois".
Des parents responsables et honnetes, peuvent dirent a leurs enfants: "Nous croyons que dieu existe, mais d'autres n'y croient pas, ou croient en d'autres dieux...tu te fera ton id&ée toi même plus tard"
les envoyer au catéchisme est un non respect de leur enfant.
Mais la plupart des parents n'imposent pas Bobesité : la question religieuse est source de dialogue dans une famille. En tous cas ça l'a été dans la mienne : des repas entiers à débattre, à taper du poing sur la table et à se marrer! A ce jour, mes convictions sont mes choix, et pourtant chacun de mes parents m'a transmis ce qu'il avait à me transmettre.

Quant à moi j'ai des enfants, et je leur donnerai une éducation religieuse, pour la culture, pour éveiller leur interêt pour la spiritualité, mais si mes enfants me demandent si Dieu existe je leur répondrai que je n'en ai aucune idée, et qu'il leur appartient de chercher leur réponse.
Je les enverrai au catéchisme parce que je ne suis pas la mieux placée pour expliquer la Bible, j'ai une certaine forme de culture G, mais je ne sais pas tout, et figure toi que le catéchisme peut être aussi intéressant qu'une leçon d'histoire bien menée, et qu'on amène les enfants à réfléchir aussi par eux même. Je ne veux pas être la seule interlocutrice de mes enfants au sujet de la religion : je veux qu'il puissent entendre plusieurs sons de cloche, c'est justement là que se situe l'honnêteté intellectuelle!

J'emmènerai aussi mes enfants à des messes catho en latin, ou en russe orthodoxe parce que c'est à voir, et que ça peut même être émouvant!
Je leur achèterai des bouquins sur les différentes mythologies et religions du monde, parce que ça fait partie du patrimoine humain.

Y'en a marre d'entendre aussi bien des croyants déclarer qu'ils détiennent la vérité et mépriser les non-croyants, que des athées (aussi dogmatiques que ces croyants) affirmer que la religion est une chose sale, dangereuse et malhonnête.

Les nuances de gris ça vous parle!!?

Désolée suis vraiment de mauvais poil aujourd'hui.
Je ne veux pas être désagréable...
Auteur : VT61
Date : 21 mars08, 00:40
Message : ca ne veut rien dire - le problème n'est pas l'acces, le problème est ce que les parents font - Une bonne question est "faut il que les parents soient prosélytes" à laquelle je répondrais NON !

Perso, je n'ai jamais dirigé mes enfants vers une ou l'autre religion - Mon fils est comme moi, et ma fille est plutot chrétienne - Ce n'est pas pour ca que tout le monde ne s'entend pas bien !

Lorsqu'il était petit, mon fils a souvent acompagné mes parents a l'église pour telle ou telle occasion - un mariage ou un baptème et mes parents lui ont toujours expliqué les rites chrétiens - sans le pousser a y croire ou non - Petite anecdote - un jour mon fils, il devait avoir 4 ou 5 ans a demandé a ma mère ce qu'était la petite lumière rouge dans l'eglise et ma mère lui a dit que c'était la maison du St esprit - sur quoi, mon fils a dit , du haut de la logique des ses 4-5 ans - "ben il est pas tres grand ton t esprit" !
Auteur : bobesite
Date : 21 mars08, 00:50
Message :
Y'en a marre d'entendre aussi bien des croyants déclarer qu'ils détiennent la vérité et mépriser les non-croyants, que des athées (aussi dogmatiques que ces croyants) affirmer que la religion est une chose sale, dangereuse et malhonnête.
sur la religion, sa dangerosité et sa malhonneteté , j'ai beaucoup de choses a dire mais ce n'est pas le sujet.
le sujet c'est (je reformule un peu differemment de SA)M)
"est il sensé, acceptable, bien, , de mettre son enfant entre les mains de religieux, qui, vont lui enseigner les dogmes d'une religion, "alors que cet enfant n'a pas la connaissance de ce que sont les religions Il ne peux prendre de recul par rapport a cet enseignement subjectif fait par des mystiques dont on sait que certains sont plus ou moins sectaires, réactionnaires, intolérants.
Il gobe ce qu'on lui raconte....les adultes et la parents savent..eux.
et puis il y a la carotte et le baton :"attention si tu commets un peché tu iras en enfer".Un gamin prend au pied de la lettre ,ce que lui disent les grands.
Un gamin qui va au catéchisme en restera marqué toute sa jeunesse par les paroles du curé même si plus tard il devient athée.
Auteur : SamfaitMal
Date : 21 mars08, 01:29
Message :
Heiwa a écrit : Franchement ce genre de propos extrémistes est vraiment usant à la longue!

La majorité des gens sur terre ont des croyances religieuses, et les transmettent à leur enfants, tu vas tous les mettre en taule pour ça?

Je suis allée au catéchisme quand j'étais petite, et je te rassure nul ne m'a frappée, j'en garde même un assez bon souvenir. Et à ce jour je ne me sens pas du tout embrigadée, je ne suis plus chrétienne, et personne n'est venue me chercher pour me récupérer ou me faire la morale.

Le fait que tu sois persuadé qu'il n'existe aucun dieu, ou aucune forme de survivance après la mort, c'est ton problème, rien ne dis que tu as raison.
Bien vaniteux celui qui prétend savoir, croyant comme athée.
Heiwa, je suis deiste sans religion tout d'abord.

Ensuite tu dis t'en être sorti (moi aussi en l'occurence) malgré une éducation en ecole catho...tres bien mais des etudes ont montré que la majorité ne s'en sortent pas.

Un enfant allant au cathéchisme aura 70% de chances d'être catho, pareil pour les muslims etc... ce la veut dire que ce n'est plus un choix, l'enfant devient croyant dans la religion qui l'aura endoctrinné lorsqu'il était jeune.

Ceci prouve qu'il n'y a pas de choix, ceci montre une maltraitance spirituelle.
Auteur : medico
Date : 21 mars08, 01:36
Message : c'est pareil pour une famille athée qui bourre le choux a ses enfants disants que DIEU n'existe pas .
c'est bien aussi un conditionnement ça aussi.
Auteur : SamfaitMal
Date : 21 mars08, 01:40
Message :
medico a écrit :c'est pareil pour une famille athée qui bourre le choux a ses enfants disants que DIEU n'existe pas .
c'est bien aussi un conditionnement ça aussi.
Bien évidemment, les bons parents enseigneront la spiritualité dans sons ensemble sans chercher pousser l'enfant vers une direction particulière
Auteur : bobesite
Date : 21 mars08, 01:45
Message :
medico a écrit :c'est pareil pour une famille athée qui bourre le choux a ses enfants disants que DIEU n'existe pas .
c'est bien aussi un conditionnement ça aussi.
ben oui ...puisque c'est vrai.

il est plus honnete de dire a un enfant qu'il n'y aucun début de soupçon de preuve de l'existence de dieu , que de lui dire: on a aucune preuve de son existence mais faut y croire quand même.
Auteur : medico
Date : 21 mars08, 01:50
Message : donc d'un coté comme de l'autre sa équivaux a un endoctrinement .
Auteur : bobesite
Date : 21 mars08, 01:56
Message :
medico a écrit :donc d'un coté comme de l'autre sa équivaux a un endoctrinement .
non.. car il n'y a aucun dogme dans l'atheisme aucun culte aucune lithurgie, c'est le libre arbitre.Pas de bourrage de crane pas de lavage de cerveau.
du pragmatisme, du réalisme, de l'observation scientifique de la nature.
Pas de croyances farfelues dans des dieux miraculeux.
Je n'ai jamais fait de forcing sur mes enfants. Ils ont vécu très bien sans église, sans que j'ai besoin de leur en parler.
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 21 mars08, 05:47
Message :
bobesite a écrit : .. car il n'y a aucun dogme dans l'atheisme aucun culte aucune lithurgie, c'est le libre arbitre...
Il y a une différence, me semble-t-il, entre "athée" et "non-croyant"; un "non-croyant" ne prend aucune position sur un Dieu, la Foi, les religions; mais un athée existe que dans l'opposition à une religion (anti au sens large),à un Dieu, la Foi...
Il n'y a plus de libre arbitre car ils sont en opposition absolu; ils livrent une lutte, un combat comme les intégriste religieux: ils sont sourd, aveugle mais parle beaucoup avec intolérance.
Un juste milieu: de la tolérance, du bon sens, de la tempérance, de l'humilité... et le bien être sera pour tous.
Auteur : bobesite
Date : 21 mars08, 06:00
Message :
raphael-rodolphe a écrit : Il y a une différence, me semble-t-il, entre "athée" et "non-croyant"; un "non-croyant" ne prend aucune position sur un Dieu, la Foi, les religions; mais un athée existe que dans l'opposition à une religion (anti au sens large),à un Dieu, la Foi...
Il n'y a plus de libre arbitre car ils sont en opposition absolu; ils livrent une lutte, un combat comme les intégriste religieux: ils sont sourd, aveugle mais parle beaucoup avec intolérance.
Un juste milieu: de la tolérance, du bon sens, de la tempérance, de l'humilité... et le bien être sera pour tous.
pffff
es athées, sont des sauvages , des anarchistes, des révolutionnaires, ...c'est ça?
Seuls les croyants ont le monopole du coeur? c'estt ça?
Dans quel camp est l'intolérance?
l
la seule lutte que personnellement je mène, c'est la préservation de la laïcité.
Vous pouvez aller a la messe comme bon vous semble , ça ne me dérange pas du tout.vous agenouiller devant votre idole, lui baiser les pieds ,et vous soumettre toute votre vie pour gagner un paradis...illusoire.
du moment que vous le faites discretement.

:)
Auteur : medico
Date : 21 mars08, 06:32
Message :
bobesite a écrit : non.. car il n'y a aucun dogme dans l'atheisme aucun culte aucune lithurgie, c'est le libre arbitre.Pas de bourrage de crane pas de lavage de cerveau.
du pragmatisme, du réalisme, de l'observation scientifique de la nature.
Pas de croyances farfelues dans des dieux miraculeux.
Je n'ai jamais fait de forcing sur mes enfants. Ils ont vécu très bien sans église, sans que j'ai besoin de leur en parler.
tu te moque de qui sous l'époque de Staline i était érigé comme un dieu le bon pére du peuple et tous moscovites avaient intéret a ne pas manquer le défilé du 1 mai.
Auteur : bobesite
Date : 21 mars08, 06:47
Message :
medico a écrit : tu te moque de qui sous l'époque de Staline i était érigé comme un dieu le bon pére du peuple et tous moscovites avaient intéret a ne pas manquer le défilé du 1 mai.
mais de quoi vous parlez la?
du communisme?
vous vous moquez de qui ?On ne parle pas du communisme a ce que sache.
Auteur : medico
Date : 21 mars08, 06:53
Message :
bobesite vous vous moquez de qui ?On ne parle pas du communisme a ce que sache.
tout a fait mais c'est pour vous faire réfléchir que même l'athéisme a ses rites ses idoles et son acte de foi
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 21 mars08, 06:55
Message :
bobesite a écrit :pffff
es athées, sont des sauvages , des anarchistes, des révolutionnaires, ...c'est ça?...Seuls les croyants ont le monopole du coeur? c'estt ça?
Dans quel camp est l'intolérance?
Ce ne sont pas mes propos. Un athée n'est pas un sauvage et est tout aussi apte à faire le Bien comme le Mal, les croyant non donc pas le monopole du coeur ni de la vérité.
Un croyant n'est pas dans l'adversité, dans une lutte; il existe sans un athée, sa Foi est son moteur et son essence est son Amour (normalement et ce n'est pas majoritairement); l'athée "est" car il conteste des positions, des sentiments, des dogmes, des idées...
Si un athée ne conteste rien, ne prend aucune position (chacun fait et vit ce qui lui plait) c'est un non-croyant.
Auteur : VT61
Date : 21 mars08, 06:55
Message : mais les russes étaient tres libres ! ou tu étais communiste ou communiste - le choix est vaste ! ha oui; il y avait un autre choix, le goulag (ange)
Auteur : medico
Date : 21 mars08, 07:02
Message : mes propos n'avaint pas pour but de condamner les athées mais de faire réfléchir que même les athées peuvent embrigader les enfants dans leur philosophie et cela n'est pas que l'apanage de la religion.
Auteur : Mereck
Date : 21 mars08, 07:20
Message :
medico a écrit :mes propos n'avaint pas pour but de condamner les athées mais de faire réfléchir que même les athées peuvent embrigader les enfants dans leur philosophie et cela n'est pas que l'apanage de la religion.
Le communisme n'est pas un système athée : il n'interdit pas de croire en dieu, etc !

C'est marrant de voir la volonté qu'ont certaines personnes de reprocher le communisme déviant à l'athéisme en tentant de le considérer comme représentatif de l'athéisme !!!

Il y a plusieurs choses que certains devraient bien ce mettre dans le crâne !

Le communisme est n système socio-économique !
Mais en Russie et en chine et d'autres pays, il s'est mû en culte de la personnalité d'un leader !
Et c'est dans ce système de culte de la personnalité que s'est crée une véritable religion avec une quasi-déification du leader en question !

C'est ainsi que l'on vois des pélerinages sur la tombe de staline, ou en Corée du nord où le président actuel est considéré comme la réincarnation du président précédent !
Et pareil en chine avec Mao : son village natal est l'objet de pélérinage aussi !

Bref, vous reprochez simplement les cultes de personnalités, de la même façon que vous avec le clte d'un dieu et de prophète !!!

Bref, le communisme dont vous parlez, n'a rien à voir avec l'athéisme !!!
Auteur : bobesite
Date : 21 mars08, 07:41
Message :
medico a écrit :mes propos n'avaint pas pour but de condamner les athées mais de faire réfléchir que même les athées peuvent embrigader les enfants dans leur philosophie et cela n'est pas que l'apanage de la religion.
le communisme est un faux athéismze ;
il fonctionne comme une religion:

dieu =>Le prolétariat
Mythes => Le prolétariat est la classe sociale élue
symbole, totem=> L'emblème du parti
Prophètes => Karl Marx, Engels, Lénine
Les élus parmi les élus=> Les grands hommes des mausolées, les dignitaires du régime
Le règne de Dieu => La lutte des classes, KGB, Goulag. Le royaume messianique est la société communiste, où l'Etat, devenu inutile, disparaît.
Rites => Les défilés militaires; les congrès du parti unique
Le repentir=> Les séances d'autocritique
Les boucs émissaires=> Les dissidents, les révisionnistes, les intellectuels
Les boucs émissaires (suite)> Les procès, les internements ou exécutions de dissidents.
Auteur : Mereck
Date : 21 mars08, 08:20
Message :
bobesite a écrit : le communisme est un faux athéismze ;
il fonctionne comme une religion:

dieu =>Le prolétariat
Mythes => Le prolétariat est la classe sociale élue
symbole, totem=> L'emblème du parti
Prophètes => Karl Marx, Engels, Lénine
Les élus parmi les élus=> Les grands hommes des mausolées, les dignitaires du régime
Le règne de Dieu => La lutte des classes, KGB, Goulag. Le royaume messianique est la société communiste, où l'Etat, devenu inutile, disparaît.
Rites => Les défilés militaires; les congrès du parti unique
Le repentir=> Les séances d'autocritique
Les boucs émissaires=> Les dissidents, les révisionnistes, les intellectuels
Les boucs émissaires (suite)> Les procès, les internements ou exécutions de dissidents.
Bobesite, tu parles de rites, mais tu oublies qu'il y a de véritables pélérinages en chine, vers le village natal de mao ! Ou que le président de la corée du nord est considéré comme la réincarnatin du président précédent !
C'est pareil en russie avec le mausolée de staline où il est momifié !!!



Il n'y a même pas besoin de faire des comparaisons !!!

Ce sont des procédés, des actes et croyances qui n'appartiennent qu'au domaine du religieux.
Auteur : Tokugawa Ieyasu
Date : 21 mars08, 08:24
Message : Athée ne signifie pas "sans religion" mais plutôt "non croyant en une divinité".

De ce fait, il peut y avoir des religions athées.
Auteur : bobesite
Date : 21 mars08, 08:52
Message :
Tokugawa Ieyasu a écrit :Athée ne signifie pas "sans religion" mais plutôt "non croyant en une divinité".

De ce fait, il peut y avoir des religions athées.
je ne l'avais jamais entendue celle la.! (y)
Auteur : Mereck
Date : 21 mars08, 08:56
Message :
Tokugawa Ieyasu a écrit :Athée ne signifie pas "sans religion" mais plutôt "non croyant en une divinité".

De ce fait, il peut y avoir des religions athées.
Il n'y a pas de "dieu" au sens commun du terme, en revanche, il y a (quasiment ou carrément) déification d'un homme mort ou vivant ou d'une entité existante ou non (extra-terrestres dans le cas de raël) !

Et c'est bien pour cette raison qu'on ne peut y voir une "religion athée".
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 21 mars08, 10:24
Message :
Mereck a écrit :Ce sont des procédés, des actes et croyances qui n'appartiennent qu'au domaine du religieux.
Bonsoir Mereck,
Ces procédés n'appartiennent pas uniquement au domaine religieux puisque d'autres les utilisent.
Les despotes, dictateurs, manipulateurs...qu'ils soient communiste, raelien, nazie, religieux... mais toujours sectaire, utilisent ce système; l'intérêt est le même: asservir autrui à des fins personnels déviantes.
Auteur : Mereck
Date : 21 mars08, 10:44
Message :
raphael-rodolphe a écrit : Bonsoir Mereck,
Ces procédés n'appartiennent pas uniquement au domaine religieux puisque d'autres les utilisent.
Les despotes, dictateurs, manipulateurs...qu'ils soient communiste, raelien, nazie, religieux... mais toujours sectaire, utilisent ce système; l'intérêt est le même: asservir autrui à des fins personnels déviantes.
Je parle de tout ce qui est pélérinages, prière, etc...

S'il est vrai que ce n'est pas l'apanage des religions monothéistes tel qu'on l'entends, ce sont bien des faits caractéristiques des religions, en ce compris les cultes de personnalités où des gens ou des entités ont été (au mieux quasiment) déifiées dont je dénonce la confusion (volontairement entretenue par divers croyants) avec le communisme et l'athéisme (avec pour finalité le mépris à l'égard des athées sous prétexte que l'athéisme auraient donné naissance au communisme).

Les procédés de propagandes et divers bourrages de crâne, c'est vrai, ce ne sont pas des procédés utilisés exclusivement par les religions. C'est aussi utilités ailleurs. Mais ce sont là deux choses différentes.

Les dictateurs, eux, ont aussi tendance à provoquer leur succès qui va, de temps en temps, menés jusqu'à une sorte d'amélioration de leur statut mennant alors a culte de leur personnalité (et là on commence avec divers rites propres aux religions).
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 21 mars08, 11:06
Message :
Mereck a écrit : Je parle de tout ce qui est pélérinages, prière, etc...
Tout à fait.
Mereck a écrit :Les procédés de propagandes et divers bourrages de crâne, c'est vrai, ce ne sont pas des procédés utilisés exclusivement par les religions. C'est aussi utilités ailleurs. Mais ce sont là deux choses différentes.
Vois-tu, c'est là ou je ne peux faire de différence, car ces hommes (au demeurant sinistre) utilisent le même "mécanisme" (sans les rites propres...) que les religions et ce qui compose la Foi; et ils le pervertissent (bourrages de crânes, tortures mentales, manipulations...).
Même protocole ((et là on commence avec divers rites propres aux religions)),mais non pour ouvrir l'esprit, mais pour l'enfermer.
Pour simplifier ma pensée, c'est le même problème avec un bon conducteur et un mauvais. La voiture n'est pour rien (ou rarement) dans un accident; rien ne sert de condamner l'auto, seul le conducteur est responsable.
Auteur : Mereck
Date : 21 mars08, 11:31
Message :
raphael-rodolphe a écrit : Tout à fait. Vois-tu, c'est là ou je ne peux faire de différence, car ces hommes (au demeurant sinistre) utilisent le même "mécanisme" (sans les rites propres...) que les religions et ce qui compose la Foi; et ils le pervertissent (bourrages de crânes, tortures mentales, manipulations...).
Même protocole ((et là on commence avec divers rites propres aux religions)),mais non pour ouvrir l'esprit, mais pour l'enfermer.
Pour simplifier ma pensée, c'est le même problème avec un bon conducteur et un mauvais. La voiture n'est pour rien (ou rarement) dans un accident; rien ne sert de condamner l'auto, seul le conducteur est responsable.
J'avoue ne pas trop comprendre en quoi tu trouves que les religions utilisent ce genre de choses pour "ouvrir l'esprit".
(si jamais tu voulais parler d'autre chose, dis-le moi)

Mais bon, tout ça, où que ces rites se passe, c'est du conditionnement, tout simplement.

La cloche qui sonne pour la prière, par exemple, c'est comme la sonnerie que le chien entendait pendant l'expérience de Pavlov.

Ca donne un sermon qui est d'office assimilé (par le croyant) à une vérité, etc...

Tout ça, c'est du conditionnement.

Parfois, un changement trop brusque est apporté dans les discours qui provoquent des réactions !
Mais avant ces réactions, que se passe-t-il ?
C'est d'abord de l'étonnement.
Juste après cet étonnement, le fidèle tends à chercher une explication pour le conforter.
Si malgré tout il n'en trouve pas, il réagira.Mais comment réagira-t-il ?
Souvent, c'est par l'acceptation du propos voir de l'ordre donner !
Parfois seulement, par la naissance d'un esprit critique !


Ca reste du conditionnement, cela n'inclut pas l'ouverture d'esprit ! (c'st même une exclusion)
C'est du dogme, tout simplement.

Où se trouve l'ouverture d'esprit dans les dogmes enseignés ?

Tu as la possibilité de prendre la parole pendant le sermon du prêtre ?
Tu peux lui poser publiquement des questions ces moments-là ?
Que dit le curé si tu dis que tu n'es pas d'accord avec le pape ?

Au contraire, c'est en sortant de ces méthodes que l'homme acquiert l'esprit critique, se pose des questions de lui-même et y réfléchit et réponds par lui-même. (à condition de ne pas retomber dans d'autres dogmes bien sûr)
Auteur : bobesite
Date : 21 mars08, 23:42
Message :
Mereck a écrit : Il n'y a pas de "dieu" au sens commun du terme, en revanche, il y a (quasiment ou carrément) déification d'un homme mort ou vivant ou d'une entité existante ou non (extra-terrestres dans le cas de raël) !

Et c'est bien pour cette raison qu'on ne peut y voir une "religion athée".
religion:
Le terme religion (latin : religio ) désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques et pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu.
La religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante.

en tant qu'athée, je jure que je ne pratique aucun rite, je suis non croyant, je n'ai aucune regles éthiques ,pratiques imposées par qui que se soit (a part les lois en vigueur en république française), je ne suis aucun dogme, et je ne fait parti d'aucun groupe,.
je ne conçois pas ce concept de "religion athée"
dans religion (celle qui nous interesse ici, je ne parle pas par exemple de la "religion du foot") il y a une notion de croyance , qui n'existe pas dans le vrai athéisme (parcequ'il y a des faux athéismes).
comment pensez vous qu'un individu athée, puisse entrée en religion...fut elle athée..
qu'est ce qu'une religion athée pour vous?
?
Auteur : Tokugawa Ieyasu
Date : 21 mars08, 23:47
Message : Dans ton posts, Bobesite, tu dis que tu ne suis aucun dogmes, mais tu viens d'en imposer à l'instant en disant qu'un vrai athée n'entre pas dans une religion et qu'un athée dans une religion est un faux athée.

Bref, ceci est un dogme.
Auteur : bobesite
Date : 22 mars08, 00:21
Message : Du grec δόγμα (dogma), « opinion », un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer
depuis quand je suis une autorité?
Auteur : medico
Date : 22 mars08, 02:17
Message : même les pays athés on leurs idoles il y a qu'a voir les grandes photos qui sont placardés lors de manifestations et ils ont aussi leurs mausolés.
Auteur : Mereck
Date : 22 mars08, 02:20
Message :
medico a écrit :même les pays athés on leurs idoles il y a qu'a voir les grandes photos qui sont placardés lors de manifestations et ils ont aussi leurs mausolés.
Tu aurais quelques exemples plus précis ?

Attention aussi à ne pas confondre le culte voué à une personne et l'emprunt d'idées, de propos dans un but plus ou moins précis.
Auteur : maxwell
Date : 22 mars08, 03:44
Message : C'est un forum bidon celui que SamfaitMal essaye de faire sa publicite ici.
Il est Gratuit
et ca va disparaitre dans quelques jours.



venez visiter mon vrai site et forum
Je donne la liberte aux chretiens et aux musulmans la liberte totale d'expression pas comme ce moderateur qui sanctionne les musulamans.


http://www.deenwadounia.com/index.htm

Nombre de messages affichés : 45