Résultat du test :
Auteur : Bilal
Date : 17 juin08, 14:15
Message : Comparons quelques notions fondamentales de la bible et du coran
Que dis la bible sur la justice ?
Auteur : medico
Date : 18 juin08, 06:32
Message : vaste question car le mot justice dans la bible apparait presque 400 fois et c'est bien une preuve que la bible est sensible a cette notion
Auteur : Bilal
Date : 18 juin08, 09:37
Message : medico a écrit :vaste question car le mot justice dans la bible apparait presque 400 fois et c'est bien une preuve que la bible est sensible a cette notion
Je veux dire la justice envers les autres.
Voila ce que dis le coran sur la justice:
4.58. Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit,
et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
Il ya une autre notion dans ce verset qui est:
Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit,
Cad quelqu'un qui te prete quelques choses ( argent ou des biens ou meme un crayon ) tu dois lui rendre son bien.
5.8. ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et
(soyez) des témoins équitables. Et que
la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Auteur : caius
Date : 18 juin08, 21:27
Message : COMPARER LA BIBLE ET LE CORAN
Par Samuel Green
La bible et le coran sont souvent comparés quand les chrétiens et les musulmans discutent. Ils sont le plus souvent comparés sur les points suivants :
· Conservation du texte
· Formation du canon
· Enseignements au sujet de Jésus, des femmes, de la guerre, etc...
· Exactitude scientifique
· Contradictions
J’ai moi-même fait ce type de comparaison dans le passé. Cependant, il est vraiment approximatif et trompeur de comparer la bible au coran pour deux raisons.
Raison 1. Le contexte de la bible et du Coran
Le Coran tourne et évolue autour de la vie de Mahomet. Mahomet a révélé les paroles du Coran en réponse à divers évènements de sa vie mais ces évènements ne sont pas rapportés par le Coran. En clair, le Coran ne fournit ni son contexte ni sa chronologie. Connaître le contexte et la chronologie corrects sont essentiel pour comprendre le Coran. Mais pour connaître le contexte et la chronologie vous devez passer du Coran aux « traditions islamiques » (des livres comme la littérature du Hadith ou la Sira). Ce sont ces livres qui fournissent le contexte du Coran. L’auteur islamique Habib Ur Rahman Azami énonce parfaitement à quel point le Coran dépend des Hadiths et de la Sira.
Il est presque impossible de comprendre ou d’expliquer la signification d'un grand nombre de versets coraniques si les traditions sont rejetées comme inutiles et inauthentiques. (Habib Ur Rahman Azami, The Sunnah in Islam, pp 29-31.)
La bible, cependant, est très différente. Elle précise toujours son contexte et sa chronologie. Sa révélation commence par la création et raconte l’histoire jusqu’à la nouvelle création, l'âge de la résurrection. Quand la bible énonce des commandements ou annonce l'évangile elle le fait dans un contexte qu'elle a elle-même précisé. Ainsi, pour comprendre la bible vous n’avez besoin que de la bible. La bible se suffit en elle-même comme le verbe divin doit l’être. Par conséquent il est fallacieux et approximatif de comparer la bible au seul Coran.
Raison 2. Pratiques et croyances
Le Coran ne mentionne pas la majorité des pratiques de base et des croyances de l'Islam.
La Sunnah (l'exemple de Mahomet) est le complément essentiel du Coran ; au point que, dans certains cas précis, la Sunnah semble prévaloir sur le Coran comme, par exemple, quand le Coran mentionne trois prières quotidiennes (24:58 et 11:116) alors que la Sunnah en fixe cinq. D'autre part, dès les débuts de l'Islam, il y a des cas de pratiques universellement répandues qui semblent contredire ouvertement la Sunnah. En outre, le Coran n’explicite pas ses commandements ; pas même ceux qui sont fondamentaux. Ainsi il encourage la prière, mais ne précise pas comment elle doit être exécutée : la forme de la prière canonique (salah) est entièrement fondée sur la Sunnah. (Cyril Glassé, "Sunnah", The Concise Encyclopedia of Islam, pp. 381-382.)
L'injonction obligatoire de faire la prière (Salah) a été mentionnée dans le Coran, de même que certains des éléments de la prière (comme les qunût (évocation), Ruku (inclination), Sujud (prosternation) et Qira’at (récitation)). Mais la façon pratique d'offrir la prière et l'ordre dans lesquels les divers actes qui y sont liés devaient être exécutés n'ont pas été décrits dans le Coran.... De même le hajj (pélerinage à Mecque) a été prescrit en tant que devoir religieux dans le Coran mais sa forme et ses rites n'ont pas été définis. Le prophète a montré la manière correcte en exécutant le hajj lui-même. (Habib Ur Rahman Azami, The Sunnah in Islam, p. 10-11.)
La Shariah islamique n’est complète que par le recours au Coran et à la Sunnah. (Habib Ur Rahman Azami, The Sunnah in Islam, p. 5.)
Le comment, le moment et le contenu de la prière, les rites du pèlerinage, la circoncision, etc. en fait la majorité des pratiques et croyances essentielles de l’islam sont tirées de la sunnah (exemple) de Mahomet. La sunnah est essentielle à l'Islam mais elle ne provient pas du Coran mais des Hadiths et de la Sira. Encore une fois, ce n'est pas le cas de la bible. La bible comble tous les besoins du chrétien. La bible raconte ce que Dieu a fait pour nous sauver et nous amener à sa gloire et comment nous devons vivre. Elle sert de base à notre sagesse et définit notre liberté. Par conséquent il est fallacieux et imprécis de comparer la bible au seul Coran.
Une comparaison plus objective
Il devrait maintenant être clair pour le lecteur qu'il n’est pas pertinent de comparer la bible au Coran : alors que la bible est la base du christianisme, le Coran n'est pas la base de l'Islam ou plutôt l'Islam est fondé sur le Coran, les Hadiths et la Sira. Si vous voulez faire une comparaison honnête et précise entre les livres du christianisme et de l'Islam, vous devez comparer les livres essentiels des deux religions.
Quelques faits sur les Hadiths. Le mot "hadith" signifie un récit ou des anecdotes au sujet de quelque chose. Un hadith peut varier en taille, allant d'une simple phrase à une ou plusieurs pages entières. Dans l'Islam, le sujet principal du Hadith est ce que Mahomet a fait et a dit, c.-à-d. le Hadith contient la Sunnah. Il y a de nombreuses compilations de Hadith. Le Professeur Masud-ul-Hasan explique ce que sont les principales compilations :
La compilation de Hadith basée sur " le modèle Musannaf"[1] ce sont les compilations de :
1. Al-Bukhari ( mort en 870) [ compilation de 7.658 hadiths (ahadith). ]
2. Musulmans (mort en 875) [compilation de 7.748 hadiths. ]
3. Abou Daoud (mort en 875) [compilation de 5.276 hadiths. ]
4. Al-Tirmizi (mort en 892) [compilation de 4.415 hadiths. ]
5. Al-Nasai (mort en 915) [compilation de 5.776 hadiths. ]
6. Ibn Maja (mort en 886) [compilation de 4.485 hadiths. ]
... Les très renommées compilations d'Al-Bukhari et de muslim sont considérées comme "Al-Sahihain" c.-à-d. authentiques et faisant autorité.

Bukhari

Muslim
La meilleure compilation basée sur " le modèle Musnad"[2] est celle d'Ahmad ibn Hanbal ( mort en 855).
Les chiites ont leurs propres recueils de Hadith ne se rapportant pas uniquement à ce que Mahomet a dit ou a fait, mais également à ce que les Imams du chiisme ont dit ou fait. Les recueils de Hadiths chiites les plus connus sont les compilations de :
1. Muhammad ibn Yakub Al-Kulluni (mort en 939)
2. Muhammad Al-Hummi (mort en 991)
3. Tahir Al-Sharif Al-Murtaza (mort en 1004)
4. Muhammad Al-Tusi (mort en 1067)
(Prof. Masud-ul-Hasan, History of Islam, vol. 1, p. 613.)
Il y a également l’importante compilation du Muwatta de Malik.
Quelques précisions sur la Sira. La Sira, ce sont les biographies de Mahomet. Celles-ci fournissent le contexte et la chronologie de sa vie et ainsi le contexte et la chronologie du Coran. Les deux plus anciennes Sira sont :
1. Sirat Rasul Allah par Muhammad ibn Ishaq (mort en 773) via la recension de ibn Hisham (mort en 840),. (English translation 798 pages[3].)
2. Kitab al-Tabaqat al-Kabir de Muhammad ibn Sa'd (mort en 852), (English translation, 1097 pages[4].)
Comme vous pouvez le lire et le voir, dans l'Islam il y a beaucoup de livres tout aussi essentiels que le Coran et ils sont tous bien plus importants en taille que le Coran. Boukhari et Muslim contiennent chacun plus de hadiths que l’ensemble des 6.236 versets du Coran. Un ex-Musulman m’a dit un jour que l'Islam c’est 10% de coran et 90% de traditions (Hadith et Sira). Le coran est comme le cadre d’une photo. Il trace quelques limites mais les détails de l'image sont fournis par les traditions.
Un peu de rigueur
1. Les oulémas qui comparent la bible au Coran devraient être honnêtes et arrêter de tromper les gens. Ils doivent préciser que le Coran est insuffisant seul. Au lieu de comparer le Coran à la bible, ils doivent comparer tous les livres islamiques essentiels à la bible. Si vous êtes témoin de ce genre de malhonnêteté de la part d’un musulman, ayez le courage de lui signaler son erreur.
2. Les chrétiens doivent faire attention à ne pas être induits à penser qu’il est légitime de comparer la bible au Coran. Ce n'est pas le cas. Le christianisme est fondé sur la seule bible mais l'Islam n'est pas fondé sur le Coran mais sur le Coran ET les traditions. Si un musulman vous demande de comparer les livres, insistez pour que la comparaison soit honnête et inclue les Hadiths et la Sira.
3. Si vous n'êtes ni chrétien ni musulman vous pouvez vous rendre compte que le Coran et la bible sont de natures différentes. Le Coran ne fournit aucun contexte à ce qu'il énonce et les pratiques essentielles de l'Islam n’y figurent pas. Ceux-ci proviennent d'autres livres alors que la bible donne la totalité de la croyance et la pratique chrétienne.
4. Quand nous vous invitons à devenir un chrétien nous vous demandons seulement d'accepter la bible.
5. Il est possible pour un chrétien de lire et d’apprendre toute la bible mais il est très difficile pour un musulman de lire et d’apprendre tous les livres islamiques essentiels parce qu'il y en a beaucoup et qu’ils ne sont pas tous traduits. En fait la plupart des musulmans n'ont jamais lu le Sirat Rasul Allah de Ibn Ishaq qui est le plus ancien récit de la vie de Mahomet.
Notes :
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
Où les hadiths sont classés en fonction du sujet.
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
Où les hadiths sont classés en fonction du narrateur.
![bronze [3]](./images/smilies/bronze.gif)
Ibn Ishaq, Sirat Rasul Allah, translated as, The Life of Muhammad, (tr. A. Guillaume), Karachi: Oxford University Press, 1998.
[4] Ibn Sa'ad, Kitab Al-Tabaqat Al-Kabir, (tr. S Moinul Haq) New Delhi: Kitab Bhavan, 2 volumes, no date.
Références
Habib Ur Rahman Azami, The Sunnah in Islam, U.K.: UK Islamic Academy, 1995.
Prof. Masud-ul-Hasan, History of Islam, Delhi: Adam Publishers & Distributors, 2002.
Cyril Glassé, The Concise Encyclopedia of Islam, San Francisco: Harper & Row, 1989.
Auteur : medico
Date : 19 juin08, 00:11
Message : (Isaïe 61:10) 10 À coup sûr, j’exulterai en Jéhovah. Mon âme sera joyeuse en mon Dieu. Car il m’a revêtu des vêtements du salut ; il m’a enveloppé du manteau sans manches de la justice, comme l’époux qui, à la manière des prêtres, met une coiffure, et comme l’épouse qui se pare des objets qui lui servent d’ornements.
Auteur : IIuowolus
Date : 19 juin08, 00:48
Message : IIuowolus a écrit :Le pardon
Ainsi croisons-nous les fantomes.....
Majoritairement prone par de nombreuses religion, le Pardon
est cense etre une action gracieuse, elevant celui qui
le pratique au rang d'etre superieur puisque d'apres elles
(les religion), l'etre superieur qui nous guide applique
le Pardon, est Pardon.
Nombreux sont ceux qui pretendent que seuls des motifs nobles
et un caractere tolerant peuvent donner la force a quelqu'un de
pardonner.
Personnellement, je considere cependant le pardon comme etant
un defaut grossier, si ce n'est comme une heresie dans l'esprit
de celui qui se pretend evolue..Pourquoi ? car il me parait
evident que pour pouvoir pardonner, il faut avoir juge, comportement
indigne d'un etre humain. Non seulement il faut avoir juge, mais
il faut egallement avoir condamne....
A partir du moment ou l'action de juger son prochain est en soit
un defaut plus qu'une qualite (faut-il faire preuve d'orgeuil,
pour imaginer valoir suffiseament mieux qu'un autre pour pouvoir
se permettre de le juger), la comdamnation ne peut etre que l'oeuvre
d'un esprit qui n'as pas encore suffiseament regarde au fond
de lui-meme, qui n'as pas compris que non seulement il n'as pas le
droit de juger, mais que le jugement apporte une vision
erronee de la vie..
Source: http://www.lucciola.ch/~hepkat/pardon.htm
http://www.forum-religion.org/topic19472.html Auteur : Bilal
Date : 19 juin08, 09:19
Message : medico a écrit :(Isaïe 61:10) 10 À coup sûr, j’exulterai en Jéhovah. Mon âme sera joyeuse en mon Dieu. Car il m’a revêtu des vêtements du salut ; il m’a enveloppé du manteau sans manches de la justice, comme l’époux qui, à la manière des prêtres, met une coiffure, et comme l’épouse qui se pare des objets qui lui servent d’ornements.
C'est quoi ca.
C'est quoi ''un manteau sans manches de la justice''
Relis mes versets et relis les tiens et tu va appercevoir la difference des deux messages.
Auteur : drif
Date : 19 juin08, 09:29
Message : Bilal a écrit :
Relis mes versets et relis les tiens et tu va appercevoir la difference des deux messages.
Quel est l'intérêt lol !
Nous avons une justice civile, tu veux nous proposer la charia : amputer le voleur, le talion et la flagellation en cas d'adultère, l'autorisation d'avoir des captives de guerres etc etc … ?
vous avez fait quoi d'extraordinaire avec ses versets dans les pays musulmans ? walou !
Ou bien tu veux peut être nous parler de tes rêves ?
Auteur : medico
Date : 20 juin08, 00:51
Message : Bilal a écrit :
C'est quoi ca.
C'est quoi ''un manteau sans manches de la justice''
Relis mes versets et relis les tiens et tu va appercevoir la difference des deux messages.
il est question de justice aussi . je pense pas que le coran a le monopole de se mot . mais pas seulement du mot mais de son application.
se qui est aussi autre chose.
Auteur : osée
Date : 20 juin08, 09:08
Message : Personnellement, je considere cependant le pardon comme etant
un defaut grossier, si ce n'est comme une heresie dans l'esprit
de celui qui se pretend evolue..Pourquoi ? car il me parait
evident que pour pouvoir pardonner, il faut avoir juge, comportement
indigne d'un etre humain. Non seulement il faut avoir juge, mais
il faut egallement avoir condamne....
A partir du moment ou l'action de juger son prochain est en soit
un defaut plus qu'une qualite (faut-il faire preuve d'orgeuil,
pour imaginer valoir suffiseament mieux qu'un autre pour pouvoir
se permettre de le juger), la comdamnation ne peut etre que l'oeuvre
d'un esprit qui n'as pas encore suffiseament regarde au fond
de lui-meme, qui n'as pas compris que non seulement il n'as pas le
droit de juger, mais que le jugement apporte une vision
erronee de la vie..
est-on obligé de juger son prochain, pour comprendre qu'un acte peut nous léser ?? je pense que non, on peut seulement juger cet acte, sans juger les raisons qui l'ont poussé à commettre cet acte.
dans le christianisme, le pardon n'est pas un acte "supérieur" de quelqu'un capable de juger les autres, qui par condescendance accepte d'oublier une faute. Il est un désir de maintenir, ou de rétablir, l'union avec l'autre quelque soit l'acte qu'il a pu faire.
L'exemple dans le christianisme est donné dans la parabole de l'enfant prodigue. Jamais le père ne juge son fils, ni pendant l'acte, ni après son retour. Jamais il lui dit qu'il le pardonne. Il se contente d'accourir vers son fils dès que celui-ci commence à revenir.
le texte que tu nous donne ne correspond pas à la définition du pardon chrétien, d'autant plus que le christ nous demande de "pardonner" et de "ne pas juger", preuve que le pardon chrétien ne suit pas le jugement d'une personne.
comme souvent, c'est quand il y a un problème dans un raisonnement qu'on met alors le mot "évident", ce qui évite de démontrer ...
il serait intéressant de savoir ce que d'autres entendent par pardonner ...
Auteur : Bilal
Date : 20 juin08, 09:12
Message : Relis mon cher ce que dis le coran sur la justice :
* quand vous jugez entre des gens, juger avec équité.
* ô les croyants ! ... (soyez) des témoins équitables
* Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste.
* Pratiquez l'équité
Ou trouve tu ces belles notions.
Meme dans vos constitutions civiles vous ne trouver pas une chose pareille.
La bible est loin de ces notions de justice.
Auteur : osée
Date : 20 juin08, 09:37
Message : Je veux dire la justice envers les autres.
la position de l'évangile est simple : qui sommes nous pour juger notre prochain ? nous pouvons juger un acte, mais nous ne pouvons juger une personne.
jean 8 3 :
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
quand vous jugez entre des gens, juger avec équité.
* ô les croyants ! ... (soyez) des témoins équitables
* Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste.
* Pratiquez l'équité
Ou trouve tu ces belles notions.
Meme dans vos constitutions civiles vous ne trouver pas une chose pareille.
La bible est loin de ces notions de justice.
oui l'évangile va plus loin que cette notion. dans l'exemple de le femme adultère jésus juge bien l'acte d'adultère comme un péché, il ne nie pas que ça puisse faire l'objet d'une condamnation, mais élève le problème de notre position à juger, nous qui pêchons aussi ... de plus, lui sans faute ne cherche pas à condamner ...
par contre je trouve tes citations très proche de la justice civile (qui juge un acte d'une personne et cherche l'équité)
Auteur : Bilal
Date : 20 juin08, 10:03
Message : Si on suis le modele de Jésus, il y aura tout un bordel dans la societe.
La personne qui vole ou qui tue dira pourquoi me juge tu ? toi aussi tu es suceptible de faire une telle faute.
Et sa finira jamais.
Le coran est plus realiste et c'est le modele qui marche maintenant et partout dans le monde et pour l'eternité '' Juger le fautif, mais equitablement ''
Il demande meme de pardonner le fautif ( le cas de quelqu'un qui tue acidentellement et que les parents de la victime accpte de pardonner le tueur ).
Donc il faut qu'il est un jugement et une justice si non et si on suit le modele de jesus il aura tout une guerre dans la societe et le plus fort est celui qui va imposer sa loi.
Jesus est un gentil homme et ses notions sont irrealisables et imaginaires.
Auteur : Camille
Date : 20 juin08, 11:45
Message : Bilal a écrit :Si on suis le modele de Jésus, il y aura tout un bordel dans la societe.
La personne qui vole ou qui tue dira pourquoi me juge tu ? toi aussi tu es suceptible de faire une telle faute.
Et sa finira jamais.
Le coran est plus realiste et c'est le modele qui marche maintenant et partout dans le monde et pour l'eternité '' Juger le fautif, mais equitablement ''
Il demande meme de pardonner le fautif ( le cas de quelqu'un qui tue acidentellement et que les parents de la victime accpte de pardonner le tueur ).
Donc il faut qu'il est un jugement et une justice si non et si on suit le modele de jesus il aura tout une guerre dans la societe et le plus fort est celui qui va imposer sa loi.
Jesus est un gentil homme et ses notions sont irrealisables et imaginaires.
Si on suis le modele de Jésus, il y aura tout un bordel dans la societe.
La personne qui vole ou qui tue dira pourquoi me juge tu ? toi aussi tu es suceptible de faire une telle faute.
Et sa finira jamais.
Non s'il suit le modéle de Jésus il ne volera pas.
Jesus est un gentil homme et ses notions sont irrealisables et imaginaires.
Ce qu'il enseigne vient du Père alors tu juges ce que le Père lui a donné comme une connerie.
Auteur : drif
Date : 20 juin08, 19:49
Message : Bilal a écrit :
Jesus est un gentil homme et ses notions sont irrealisables et imaginaires.
oui et par opposition on peut dire que Muhammad c'est le méchant, c'est pour paraphraser le titre d'un film, lol !
tuer, crucifier et couper la main et la jambe opposées comme le commande a l'impératif Allah dans son livre incréé c'est réalisable, mais c'est réalisable par les barbares.
Le Christ enseigne une spiritualité pas le Droit, lui ne s'est jamais occupé des affaire de ce monde parce qu'il savait que les hommes savent faire. Muhammad lui vous a fossilisé au 7 è siècle dans tous les domaines
Donc non merci, ton Coran et ton prophète, c'est complètement caduc, même toi tu le sais mais tu n'oses l'avouer
Auteur : osée
Date : 20 juin08, 22:09
Message : Si on suis le modele de Jésus, il y aura tout un bordel dans la societe.
La personne qui vole ou qui tue dira pourquoi me juge tu ? toi aussi tu es suceptible de faire une telle faute.
Et sa finira jamais.
jesus nous a laissé libre de juger les actes, mais pas les personnes (juger quelqu'un, c'est se sentir supérieur, c'est donc aller à l'opposé du but d'union avec l'autre).
quand au mal, on ne peut pas dire que les punitions islamistes ont réussir à en finir avec lui. on voit suffisamment en pays islamistes des gens faire exploser des bombes sur des civils innocents (même dans les mosquées !!) donc même avec le Coran, "ça ne finira jamais"
Le coran est plus realiste
oui, il est en partie de niveau humain, contrairement à l'Evangile qui s'élève au-dessus en étant essentiellement spirituel (c'est à dire tourné vers l'amour de dieu et du prochain), il ne nous donne pratiquement aucune consigne matérielle, ni juridique car Dieu nous laisse libre de nous organiser sur terre. (respect de Dieu pour sa création)
c'est d'ailleurs ce niveau très humain qui m'a troublé quand j'ai lu le Coran;
Donc il faut qu'il est un jugement et une justice si non et si on suit le modele de jesus il aura tout une guerre dans la societe et le plus fort est celui qui va imposer sa loi.
oui, c'est peut-être utile, compte tenu du coeur dur de l'homme,
d'autant plus que le pardon ne se fait pas à "un" mais à "deux", car il est réconciliation. le pardon ne peut être totalement réalisé que si l'autre désire revenir (ce qui est le cas dans l'enfant prodigue, le pere n'intervient que quand son fils revient, le pardon n'est pas imposé au fils)
il est donc en effet naïf de croire que le pardon va résoudre matériellement le problème si l'autre le refuse.
Jesus est un gentil homme et ses notions sont irrealisables et imaginaires
pas sur, des gens comme Gandhi (pourtant hindou), ont évité bien des tueries en appliquant la méthode de jésus. Jésus, lui-même en acceptant la non-violence jusqu'à mourir sur la croix a une influence beaucoup plus forte que si il avait été violent.
je crois que la violence peut aussi entraîner la violence, et qu'ainsi on en finit jamais aussi.
Auteur : Bilal
Date : 21 juin08, 03:26
Message : osée a écrit :
jesus nous a laissé libre de juger les actes, mais pas les personnes (juger quelqu'un, c'est se sentir supérieur, c'est donc aller à l'opposé du but d'union avec l'autre).
quand au mal, on ne peut pas dire que les punitions islamistes ont réussir à en finir avec lui. on voit suffisamment en pays islamistes des gens faire exploser des bombes sur des civils innocents (même dans les mosquées !!) donc même avec le Coran, "ça ne finira jamais"
C'est a cause de la nature humaine, le mal et le bien, l'amour et la haine... qui coexistent dans la personalité de l'homme.
Dans n'importe quel societe tu trouvera plusieurs types de personnages et la justice c'Est elle qui rend le droit a ce que de droit.
La justice en islam est un modele fondamental dans la stabilité des societes, surtout avec ses different notion (Equité, pardon...).
La main du voleur doit etre coupée. Un loi islamique. mais combien de mains ont été couper pendant cette époque. L'histoire nous dis qu'une seule fois. Pourquoi ? Parce que la principale cause qui mene au vol ( la pauvreté) a été resolu, et il n'ya pas de pauvres a cette époque.
oui, il est en partie de niveau humain, contrairement à l'Evangile qui s'élève au-dessus en étant essentiellement spirituel (c'est à dire tourné vers l'amour de dieu et du prochain), il ne nous donne pratiquement aucune consigne matérielle, ni juridique car Dieu nous laisse libre de nous organiser sur terre. (respect de Dieu pour sa création)
c'est d'ailleurs ce niveau très humain qui m'a troublé quand j'ai lu le Coran;
Alors tu n'a pas bien lis le coran.
Il attaque la vie spirituelle de l'etre humain ainsi que sa vie humaine.
Le coran te donne le sens de la vie, une reponse claire a des questions complexes que ni le chritianisme ni le judaisme ont pu repondrent.
L'augmentation du nombre des convertis a l'islam et leurs temoingages demontrent ce que je dis.
oui, c'est peut-être utile, compte tenu du coeur dur de l'homme,
d'autant plus que le pardon ne se fait pas à "un" mais à "deux", car il est réconciliation. le pardon ne peut être totalement réalisé que si l'autre désire revenir (ce qui est le cas dans l'enfant prodigue, le pere n'intervient que quand son fils revient, le pardon n'est pas imposé au fils)
il est donc en effet naïf de croire que le pardon va résoudre matériellement le problème si l'autre le refuse.
pas sur, des gens comme Gandhi (pourtant hindou), ont évité bien des tueries en appliquant la méthode de jésus. Jésus, lui-même en acceptant la non-violence jusqu'à mourir sur la croix a une influence beaucoup plus forte que si il avait été violent.
je crois que la violence peut aussi entraîner la violence, et qu'ainsi on en finit jamais aussi.
On ne parle pas de la violence.
On parle de la justice et du jugement vis-a-vis cet violence.
Puis dis moi c'est quoi la méthode de jésus ?
Auteur : medico
Date : 21 juin08, 04:51
Message : Gandhi, qui aurait dit à Lord Irwin, ancien vice-roi de l’Inde : “ Quand votre pays et le mien parviendront à une entente fondée sur les enseignements du Christ consignés dans le Sermon sur la montagne, alors nous aurons résolu non seulement les problèmes de nos deux pays, mais ceux du monde entier. ” En une autre occasion Gandhi déclara : “ Par-dessus tout, abreuvez-vous aux sources jaillissant du Sermon sur la montagne, [...] car l’enseignement de ce Sermon est destiné à chacun d’entre nous.
Treasury of the Christian Faith, par S. Stuber et T. Clark, 1949, page 43.
Auteur : anonymas
Date : 21 juin08, 05:52
Message : Gandhi :
« Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »
Auteur : Bilal
Date : 21 juin08, 05:53
Message : medico a écrit :Gandhi, qui aurait dit à Lord Irwin, ancien vice-roi de l’Inde : “ Quand votre pays et le mien parviendront à une entente fondée sur les enseignements du Christ consignés dans le Sermon sur la montagne, alors nous aurons résolu non seulement les problèmes de nos deux pays, mais ceux du monde entier. ” En une autre occasion Gandhi déclara : “ Par-dessus tout, abreuvez-vous aux sources jaillissant du Sermon sur la montagne, [...] car l’enseignement de ce Sermon est destiné à chacun d’entre nous.
Treasury of the Christian Faith, par S. Stuber et T. Clark, 1949, page 43.
Oui mais c'est quoi cette méthode ou enseigement de jésus ? est-elle applicable ?
Auteur : medico
Date : 21 juin08, 05:57
Message : elle est applicable sans probléme.
le probléme c'est que ceux qui se disent chrétiens ne l'applique pas.
Auteur : Bilal
Date : 21 juin08, 06:34
Message : medico a écrit :elle est applicable sans probléme.
le probléme c'est que ceux qui se disent chrétiens ne l'applique pas.
Tu n'a pas repondu a ma question.
En quoi consiste cette méthode Jésusienne ? c'est quoi ses traits ?
Auteur : medico
Date : 21 juin08, 06:50
Message : c'est des plus facile elle tien en peu de mots.
(Jean 13:33-34) [...] . 34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres.
Auteur : Bilal
Date : 21 juin08, 11:02
Message : medico a écrit :c'est des plus facile elle tien en peu de mots.
(Jean 13:33-34) [...] . 34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres.
C'est tout.
Est ce que tu pense que c'est facile d'aimer l'un et l'autre.
La nature de l'etre humain est plus complexe que ce que pense ton jesus.
Meme lui a un certain moment n'a pas appliquer cette notion d'amour.
Pourquoi il a crier sur les vendeurs et renverser leurs tables ???
Il a montrer son agressivité et n'a pas aimer les vendeurs.
La psychologie montre que l'etre humain est un ensemble de bonnes caracteres, et de mauvaises. Le mal, la trahision, la violence, l'egouisme, ...sont des caracters innées dans l'homme et tu ne peux pas les retirer de sa personalité.
Jesus imaginait beaucoup de choses imaginable et ne sont jamais realisables.
Comment donner l'autre joue pour un individu qui t'a frapper sur l'autre.
Meme ton Jesus quand il etait frapper, elle n'a pas donner l'autre joue mais il a dis plein de peur : pourquoi tu me frappe ?
C'est la nature humaine.
Le christianisme est une religion irrealiste basée sur des fondement faibles, contradictoire et sans sens.
Une bible pleine de contradictions et de fautes historique, scientifiques.
Une bible ecrite par des personnes inconnues qui cherchent l'argent et la gloire... et donc elle ne peut etre la religion de la majorité sur la terre.
L'islam devient selon les derniere statistiques la religion mondiale et c'est grace a son realisme dans les resolutions et les reponses aux multitudes d'interrogations des gens qui trouvent des trous inexplicables dans le chritianisme.
Auteur : TIM
Date : 22 juin08, 03:27
Message : a ton avis, par qui a été écrit le coran ?
Auteur : medico
Date : 22 juin08, 03:57
Message : .
Bilal"]["]c'est des plus facile elle tien en peu de mots.
(Jean 13:33-34) [...] . 34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres
C'est tout.
: et oui mais pas si facile que ça a pratiqué.
Auteur : Bilal
Date : 22 juin08, 06:47
Message : medico a écrit :.C'est tout.
: et oui mais pas si facile que ça a pratiqué.
Cela prouve que tu n'a pas etudier sur la natre humaine.
Le coran est le plus près a la realite des societes pas la bible.
C'est pour ca qu'il ya un abondon total des chretiens envers leurs religion et contre parti un augmentation des nombres des convertis a d'autres sectes et religions et specialement a l'islam.
Auteur : W.Amadéus
Date : 22 juin08, 06:53
Message : Bilal Jésus allait beaucoup plus loin que ça dans sa vision du monde pour chaque individu (c'est d'ailleur là toute la difference de nos religions respectives, le Christianisme pur et complet c'est de l'individualisme pur, et l'islam est une religion pour la masse et elle prend son effet dans la globalité d'une société, dans la foulé on s'y retrouve ça peut parraitre plus réaliste, dans une société l'islam peut faire de bonne chose si tout le monde l'appliquerais, imagines, pas de vol (quand on est muslim on vole pas) pas de meurtre d'inocent, mais puisse que tout le monde est muslims il n'y a pas de coupables, donc personne a tuer, tout le monde se respectent ect... c'est bien mais il manque quel que chose! ! !
Le Saint-Esprit,
(Question: comment guerrissez-vous vos maladies de par votre religion ? j"éspere que tu es au courant que dans le sein du Christianisme beaucoup de guerisons scientifiquement inéxpliquées sont recensées officielement, chsoe que je n'ai JAMAIS vue ailleur, je mets au défit quiconque de me montrer un article officiel et seireux sur le net qui relate une guerisons inéxpliquée sans qu'il y ait une évocation a Dieu quelque part ou quelque chose de christique dans l'environement.
Moi je dis:introuvable, du moin, j'en ai pas trouvé... )
Bref, je reviens au Saint-Esprit. Le St-Esprit c'est l'ésprit même de Dieu, un don d'être habité d'une parcelle de l'Esprit même de Dieu, un don pour le quel il faut mettre tous les efforts "inimaginables" (comme tu dis) en pratique toute sa vie, pour être sanctifié par Dieu.
Et imgines si chaque individu serait comme ça, Saints, purs visionaires, guerisseurs, que de grands hommes.
L'islam oublie un peu trop l'ésprit de l'enveloppe et se qu'il peut faire dans son absolu.
Dieu nous fait don de son Esprit Saint en nous pour nous sauver completement de toute attitudes humaines nagatives que l'islam ne rémédie pas de par quelconques dons! (en tout cas pas au point du Christianisme) Bilal, iI est absolument parfait.
Auteur : Bilal
Date : 22 juin08, 07:04
Message : Tu as cru a ces guerison.
Ce sont des arnaques, c'est du cinema utilsé pour faire entrer les gens dans le christianisme.
Ce que tu vois a la tele le samedi ou dimanche ou un homme handicpé commence a marcher...
Se sont des arnaques...
La scene est preparée d'avance et ces gens guéri ne sont que des acteurs de cette arnaque.
Tu crois a ca, mon cher.

Auteur : W.Amadéus
Date : 22 juin08, 07:12
Message : Il n'y a pas que des arnaques, là tu fait surement reference au huluberlus des grande mise en scenes spectaculaire bidonné aux USA en Afrique et autres, mais pour parler de quelque chose de sérieux, tu ne pourra jamais expliquer à Lourdes par exemple les 68 guerisons recensées par la science (prèsse sérieuse et scientifiques à l'appuit) comme etant inéxpliquées, c'est-à-dire que medicalement les personne etait réelement malades ou extropiés et incurables (inguerissables par la science) et soudainement suite à Lourdes ils sont completement rétablie, SOIXANTE-HUIT cas sur des centaines de milliés de visite à Lourdes, sont, comme qui dirait "miracuelux".
En Islam ça éxiste ça ?
Et dis moi, tu ne m'a rien répondu sur le Saint-Esprit, tu etais au courant de cette forme divinement phisique dans le Christiansme ? (voir les Saints dans le catholicisme) peu d'hommes peuvent se pretendrent aussi Saints que eux.
Auteur : Bilal
Date : 22 juin08, 07:20
Message : Ca existe partout dans le monde des soit diant guérisons inexpliqués.
Mai je ne crois pas a ceci.
Ce sont des arnaques.
Une église orthodoxe prétend guérir le SIDA en arrosant les malades

Auteur : medico
Date : 22 juin08, 07:37
Message : Bilal a écrit :Ca existe partout dans le monde des soit diant guérisons inexpliqués.
Mai je ne crois pas a ceci.
Ce sont des arnaques.
Une église orthodoxe prétend guérir le SIDA en arrosant les malades

je crois que ta question n"a plus rien a faire avec le sujet initial.
Auteur : W.Amadéus
Date : 22 juin08, 07:46
Message : tu n'es pas informé par se que la science déclare, c'est réel, la presse en parle, des scientifiques sont a l'appuit largement plus intelligent que toi et moi. Tu peux chercher sur le net.
A moin que ce qui te derange c'est que ces guerisons inéxpliquées ne se concentrent UNIQUEMENT qu'au sein du Christianisme. (Je persiste mon défis, trouve moi UN article qui parle de tel cas recensé par la science -et qui ne peut pas échaper la presse -dans l'islam)!. . . Tu ne le fera pas parce que tu sais d'avance que c'est perdu.
Mais si tu te sens plus confortable de ne pas y croire, ça ne met pas à defaut ton islam effectivement. Mais ça n'enleve en rien la réalité, ces faits existe.
des guerisons,
des stigmates,
des possessions,
des apparitions Mariale (de Marie)
ect...
En islam, ça n'existe pas.
Et ça n'existe nul part ailleur que dans le Christianisme, si ça peux te rassurer.
Un article si ça peut vous eclairer :
http://www.paranormal-info.com/La-consc ... isons.html Auteur : osée
Date : 22 juin08, 11:31
Message : C'est a cause de la nature humaine, le mal et le bien, l'amour et la haine... qui coexistent dans la personalité de l'homme.
tout à fait d'accord
La justice en islam est un modele fondamental dans la stabilité des societes, surtout avec ses different notion (Equité, pardon...).
elle est un modèle, comme beaucoup d'autres. ta vision ressemble beaucoup au modèle de l'antiquité paienne, en ce sens qu'elle se base principalement sur l'équité. (lire le code d'hammourabi, le livre des morts del'Egypte ancienne ...) Alors qu'en tant que musulman , tu devrais croire que non seulement Dieu est juste, mais aussi miséricordieux, c'est à dire qu'il va au-delà de la simple équité.
La main du voleur doit etre coupée. Un loi islamique. mais combien de mains ont été couper pendant cette époque. L'histoire nous dis qu'une seule fois. Pourquoi ? Parce que la principale cause qui mene au vol ( la pauvreté) a été resolu, et il n'ya pas de pauvres a cette époque.
quelle époque ? car je suis sans doute moins jeune que toi, et je peux te dire que des histoires de mains coupées, j'en ai entendu plusieurs fois notamment en Arabie, preuve qu'il y a encore des voleurs la-bas.
quant à l'absence de pauvres ?? c'est la première fois que j'entends un musulman affirmer celà !!!
Alors tu n'a pas bien lis le coran. Il attaque la vie spirituelle de l'etre humain ainsi que sa vie humaine.
c'est exactement ce que j'ai dit, un mélange de spirituel et d'humain.
Le coran te donne le sens de la vie, une reponse claire a des questions complexes que ni le chritianisme ni le judaisme ont pu repondrent.
c'est ton point de vue, et heureusement car sinon je ne comprendrais pas que tu sois musulman, mais pour moi la réponse du Christ est évidemment supérieur au Coran, car sinon je me serais converti à l'Islam. mais pour moi, je n'ai trouvé que la Bible qui donne une explication très très cohérente du monde. Cette cohérence est une des deux raisons qui fait que je me suis "réellement converti" au christianisme, bien qu'étant déjà chrétien de naissance. mais je comprends très bein qu'on puisse être sincèrement musulman, juif, bouddhiste ou hindou ... je vais même te dire que pour moi ce n'est pas ce que tu dis être qui est important, j'ai trouvé certains musulmans plus proches de Dieu que bon nombre de chrétiens. non seulement des penseurs (je pense notamment à des soufis), mais même à de simples croyants. Comme ce jeune palestinien qui il y a quelques années est mort noyé en sauvant un enfant juif (je crois qu'il était musulman - à vérifier), et ses parents à qui on a demandé ce qu'il pensait de ce sacrifice pour un "ennemi", ont répondu qu'ils étaient fiers de leurs fils à qui ils avaient toujours appris qu'il fallait se dévouer pour son prochain. A l'époque, ça a remué pas mal d'Israeliens, peut-être que ce jeune aura fait plus pour une éventuelle paix que bien des discours ...
L'augmentation du nombre des convertis a l'islam et leurs temoingages demontrent ce que je dis.
il y a que environ 1 milliard de musulmans sur 6 milliards d'humains, et d'après les musulmans eux-mêmes beaucoup accusent les autres d'être de faux musulmans ... jusqu'à les tuer.
sache que si il y a des convertis à l'Islam (s'ils sont sincères tant mieux, je preferre ça à un croyant non sincère d'une autre religion, ou à quelqu'un qui ne se pose pas la question), je connais aussi des musulmans qui se sont convertis aux christianisme, mais ils ne peuvent pas le dire tout haut sans rendre de risques. d'ailleurs si l'Islam n'avait pas peur de ce genre de conversions, Il n'en menacerait pas ses membres ...
Puis dis moi c'est quoi la méthode de jésus ?
Jésus ne prêche pas une méthode détaillée comme dans le Coran. il ne mentionne que la base de tout comportement "aimer comme lui a aimé".
sa "méthode" est surtout basé sur l'exemple.
ça peut te paraître utopique d'accepter comme lui de mourir atrocement par amour de l'autre. Mais en faisant cela, il a prouvé son amour infini pour l'homme. C'est cet acte qui fait qu'aujourd'hui il y a 2 milliards de chrétiens (même si, comme dans l'islam, tous ne respectent pas les commandements de leur religion)
mais ce n'est pas si utopique que ça. beaucoup ont pu ameliorer l'humanité en faisant de même. non seulement Gandhi, mais on pourrait aussi citer Martin Luther king. Crois-tu que s'il avait utilisé la violence-vengeance, la ségrégation aurait autant baissé ? Son sacrifice a bouleversé beaucoup de blancs, et aujourd'hui le candidat le mieux placé aux élections américaines est à moitié noir, alors qu'il y a 80% de blancs .. incroyable il y a seulement 50 ans !!! plus loin que ce que pouvait espérer même Luther King ...
Auteur : osée
Date : 22 juin08, 11:55
Message : C'est tout.
c'est déjà un sacré programme ...
Est ce que tu pense que c'est facile d'aimer l'un et l'autre.
non
La nature de l'etre humain est plus complexe que ce que pense ton jesus
.
jésus n'a jamais prétendu que c'était simple à appliquer
Meme lui a un certain moment n'a pas appliquer cette notion d'amour.
Pourquoi il a crier sur les vendeurs et renverser leurs tables ???
Il a montrer son agressivité et n'a pas aimer les vendeurs.
il a montré sa colère, contre cet acte qui consiste à faire fortune en faisant croire que l'amour de Dieu est monnayable ... ce qui détourne les gens de Dieu. mais il n'a pas tué ces gens, certes il a frappé leurs biens, mais pour lui ce genre de biens n'est pas important.
de plus cette colère n'était qu'une démonstration pour tous les siècles, pas que pour ces vendeurs qui se sont repointés immédiatement après.
La psychologie montre que l'etre humain est un ensemble de bonnes caracteres, et de mauvaises. Le mal, la trahision, la violence, l'egouisme, ...sont des caracters innées dans l'homme et tu ne peux pas les retirer de sa personalité.
exact, et c'est pour ça qu'il est difficile de juger une personne dans son ensemble, c'est pour ça que Jésus nous dit de nous limiter à juger des actes.
Jesus imaginait beaucoup de choses imaginable et ne sont jamais realisables.
imaginer des choses inimagineables !!!
mais en fait tu as raison pour l'homme car c'est "humainement inimagineable", c'est ce qui fait, comme tu le dis, que ce message est divin.
Comment donner l'autre joue pour un individu qui t'a frapper sur l'autre. Meme ton Jesus quand il etait frapper, elle n'a pas donner l'autre joue
si, lors de la passion.
mais il a dis plein de peur : pourquoi tu me frappe ?
est-ce par peur que tu demandes çà ???
et puis s'il avait eu peur lors de cette parole, son courage d'aller au bout en est encore plus fort. car le courage, ce n'est pas l'inconscience, mais le fait de dominer sa peur.
Le christianisme est une religion irrealiste basée sur des fondement faibles, contradictoire et sans sens.
pour mois ce sont des fondements forts, très cohérents et avec un sens infiniment fort, question de point de vue.
Une bible pleine de contradictions et de fautes historique, scientifiques.
sais-tu vraiment ce qu'est la Bible ?
Une bible ecrite par des personnes inconnues qui cherchent l'argent et la gloire...
la gloire de la croix ?? la gloire des persécutions ?? Jésus a fini riche ??? moins que Mahomet ...
L'islam devient selon les derniere statistiques la religion mondiale et c'est grace a son realisme dans les resolutions et les reponses aux multitudes d'interrogations des gens qui trouvent des trous inexplicables dans le chritianisme
ah !!
Auteur : Bilal
Date : 22 juin08, 12:34
Message : exact, et c'est pour ça qu'il est difficile de juger une personne dans son ensemble, c'est pour ça que Jésus nous dit de nous limiter à juger des actes.
Comment jugeront les actes de quelqu'un qui a tuer un autre selon le modele Jésusien ?
Explique, moi, pas a pas ?
Auteur : W.Amadéus
Date : 23 juin08, 05:51
Message : Il n'éxiste aucune façon de tuer d'une manière "Jésusien" (nouveau mot d'ailleur!). J'éspère que tu n'entends pas par "tuer par modèle Jésusien" un meurtre comis selon la parole de Jésus, mais bien un meurtre comis au nom de Jésus par exemple ce qui est très different, tu en conviends ?
Jésus n'incite à aucune forme de violence que ce soit et toute sa parole se hate toujours sur l'amour.
Cometre un meurtre c'est être a l'opposé de Jésus, épris par satan surement.
Auteur : Bilal
Date : 23 juin08, 09:15
Message : Bilal a écrit :
Comment jugeront les actes de quelqu'un qui a tuer un autre selon le modele Jésusien ?
Explique, moi, pas a pas ?
C'est vrai ma question n'Est pas tout a fait claire.
Je la reformule :
Selon l'enseignement de Jesus, comment jugeront-on quelqu'un qui a commis un crime ?
Auteur : W.Amadéus
Date : 24 juin08, 04:37
Message : Jésus n'est pas un juge, il ne donne pas de consigne de justice, l'orsque que quelqu'un est nuisible (meurtrié, violeur...) il est logique de le mettre hors d'etat de nuire (enfermement) plutot que de le tuer comme vous faites et ne lui laisser aucune chance, ne serai-ce de repentance.
Auteur : medico
Date : 24 juin08, 04:57
Message : JESUS et les chrétiens ont fait la différence entre le temporel et le spirituel.
pour les crimes c'est CESAR qui juge.
(Romains 13:1) 13 Que toute âme soit soumise aux autorités supérieures, car il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par Dieu ; les autorités qui existent se trouvent placées de par Dieu dans leurs positions relatives [...]
Auteur : Bilal
Date : 24 juin08, 05:44
Message : W.Amadéus a écrit :Jésus n'est pas un juge, il ne donne pas de consigne de justice, l'orsque que quelqu'un est nuisible (meurtrié, violeur...) il est logique de le mettre hors d'etat de nuire (enfermement) plutot que de le tuer comme vous faites et ne lui laisser aucune chance, ne serai-ce de repentance.
Tu dis il est logique ??
De quel logique tu parles ???
C'Est pas ecris dans ta bible :
exo21.22
Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges.
21.23
Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
21.24
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25
brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. Auteur : osée
Date : 24 juin08, 10:59
Message : Selon l'enseignement de Jesus, comment jugeront-on quelqu'un qui a commis un crime
excuse moi de te répondre peu rapidement.
Ta question montre que tu ne raisonnes pas comme un chrétien mais comme un musulman. Pour te répondre, il faut comprendre en quoi nous différons. (tu me diras si je me trompe pour le coté islam)
Je crois que « musulman » signifie « soumis à Dieu ». Ce qui veut dire que pour vous le premier devoir est l’obéissance. Pour cela des commandements clairs sont nécessaires. Le Coran est d’après l’Islam une « dictée » de Dieu, ce qui est cohérent avec cette nécessité de « clarté ». (je ne suis pas fou, s’il y a un milliard de musulman, il faut que l’Islam ait au moins un minimum de cohérence, comme le christianisme et ses deux milliards)
Mais pour nous, chrétiens, voici ce que nous pensons : quand les juifs ont demandé à Jésus quel était le premier commandement de Dieu (parmi le millier qu’ils avaient dans leur Bible), il n’a pas répondu l’obéissance, mais l’amour. Par ce que Dieu est amour. Et sa venue sur terre était faite justement pour faire comprendre cet amour de Dieu pour les hommes.
Pour moi, l’amour de Dieu pour les hommes rend cohérente toute la Bible, non seulement par rapport à elle-même, mais aussi par rapport au monde matériel. (sur ce dernier point, je trouve beaucoup plus que le Coran, mais c’est mon point de vue)
Pour un Chrétien, cet amour se manifeste de nombreuses façons.
Une des plus importantes est le respect de Dieu pour l’homme, non seulement pour sa liberté, mais aussi pour ses capacités. C’est une des raisons qui fait que tu ne trouveras pas dans les Evangiles de code de justice comme dans le Coran. Dieu a non seulement créé l’homme libre, mais aussi il l’a doté de capacités. A l’homme de les utiliser pour diriger la création, notamment de définir des lois « équitables » pour s’organiser (celles-ci pouvant dépendre du contexte). Dieu a créé le monde matériel pour l’homme, pas pour en faire un robot obéissant. Qui lit l’Evangile sera frappé par ce refus de jésus d’intervenir dans les problèmes profanes, que ce soit la nourriture, l’organisation politique, économique, légale ,,.
Cette différence obéissance-amour explique aussi la différence équité-pardon.
Il est normal que si le critère est d’obéir, tu sois jugé sur ton passé, ce que tu appelles l’équité.
Par contre l’amour est un désir de relation. Il est tourné vers le futur. Le passé importe peu, si ce n’est qu’il est utilisé pour renforcer cette relation. Dieu étant amour se soucie peu du passé, il est tourné tout entier vers ce désir d’union.
Petite remarque, même Mahomet est d’accord avec les chrétiens pour dire que l’équité seule est incompatible avec Dieu. N’a-t-il pas dit que Dieu est miséricordieux, c’est-à-dire capable de dépasser la simple équité ?
Tu vas me dire, c’est pas clair sur ce que je dois faire.
Réponse : ça va dépendre du cas. Tu dois agir en fonction des autres.
Je vais te donner deux exemples différents :
Je voyais régulièrement un confrère. Il était bizarre, toujours à trouver les autres nuls, toujours à en dire du mal. Un jour j’ai lu dans le journal que sa femme a voulu le quitter car il devenait de plus en plus dangereux. Avant de partir avec ses enfants, elle a caché le fusil de chasse. Il les a retrouvés, et avec un marteau a assassiné sa femme et ses enfants, sauf un caché dans un placard. En prison, il n’a jamais reconnu sa culpabilité, disant que c’était ses beaux-parents qui étaient responsables de son acte, car ils auraient dressé sa famille contre lui. A tel point qu’il a demandé au procès la garde du survivant, car elle avait été confiée aux coupables, ses beaux-parents. La décision de la justice de l’interner est non seulement la plus équitable, mais aussi la plus charitable, car elle a évité aux beaux-parents, et peut-être au dernier survivant d’être assassiné à leur tour. Le pardon, dans ce cas, n’a aucun sens, puisque celui qui a fait l’acte ne reconnaît pas de faute.
Par contre, je connais quelqu’un, qui étant jeune, a été mis en prison pour avoir dirigé une bande hors-la-loi. Il a accepté, pour réduire sa peine, de participer à un travail « rééducatif ». Au cours de l’entretien, le juge a cru à sa sincérité. Pour le faire accepter par une entreprise, le juge a pris le risque de prendre le téléphone et de dire « je connais quelqu’un de bien » à l’entreprise. Le garçon a été surpris, c’est la première fois qu’on disait ça de lui, en plus par un juge !!
Ca a provoqué un déclic. Aujourd’hui, après d’autres rencontres de ce genre, ce garçon se dévoue pour les autres. Il s’occupe d’handicapés.
Mais le meilleur texte sur la justice divine est la parabole de l’enfant prodigue (saint Luc 15,11)
Il dit encore: Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
PS : l’amour de Dieu rend cohérente toute la Bible, car un Dieu d’amour ne dicte pas ses commandements, il se fait chercher par l’homme. Et ce que les musulmans prennent pour des contradictions dans la Bible sont pour les chrétiens des étapes de recherche (comme la science, où les lois s’améliorent au fil de la recherche). Cette recherche est parfois fortement inspirée par Dieu, certains textes en sont frappants.
Auteur : Bilal
Date : 24 juin08, 11:20
Message : je n'ai pas lis ce que tu as ecris.
Pourquoi tu te fatigue pour ecrire des choses hors sujets alors que ma question est claire et nette.
J'ai pas besoin d'une comparaison entre musulman et chretien.
Reponds moi seulement a ma question.
Que faites vous pour un individu qui a commis un crime ?
* Jésus dans le nouveau testament a dis de ne pas juger les gens et leurs donner votre joue gauche s'il a taper ton joue droite.
* Dans l'ancien testament est dis exo21.23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, 21.24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Ma question est la suivante:
Un chretien qui commet un crime, que faite vous pour lui ?
Auteur : osée
Date : 24 juin08, 19:46
Message : je n'ai pas lis ce que tu as ecris.
Pourquoi tu te fatigue pour ecrire des choses hors sujets alors que ma question est claire et nette.
J'ai pas besoin d'une comparaison entre musulman et chretien.
comment peux-tu dire que tu n'as pas lu et que tu sais que c'est hors sujet ?
Reponds moi seulement a ma question.
ce que j'ai fait
Que faites vous pour un individu qui a commis un crime ?
j'ai répondu à ta question
* Jésus dans le nouveau testament a dis de ne pas juger les gens et leurs donner votre joue gauche s'il a taper ton joue droite.
* Dans l'ancien testament est dis exo21.23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, 21.24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
j'ai aussi répondu à ta question à la fin de mon texte. tu lis la Bible comme un musulman, ce qui ne peut être cohérent. si tu la lis comme je te l'ai mentionné, ces deux phrases s'expliquent bien.
Ma question est la suivante:
Un chretien qui commet un crime, que faite vous pour lui ?
j'ai aussi répondu, en plus on n'a pas à faire de différence entre un criminel chrétien ou non chrétien.
Auteur : medico
Date : 24 juin08, 20:26
Message : BIDAL nous cite un cas qui s'applique uniquement aux juifs il oubli simplement que les chrétiens ne sont plus sous l'ancienne alliance mais sous la nouvelle alliance . c'est asez typique ce genre d'incompréhension de la part de ceux qui veulent donné des leçon sur la bible alors que le sens profond leurs échappent.
Auteur : Bilal
Date : 25 juin08, 00:11
Message : medico a écrit :BIDAL nous cite un cas qui s'applique uniquement aux juifs il oubli simplement que les chrétiens ne sont plus sous l'ancienne alliance mais sous la nouvelle alliance . c'est asez typique ce genre d'incompréhension de la part de ceux qui veulent donné des leçon sur la bible alors que le sens profond leurs échappent.
D'abord Bilal et pas BIDAL.
Jésus dis : N’allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ;
je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » (Mt 5,17)
Jesus est venu pour continuer sur le chemin de l'ancien et pas mettre fin a ses lois.
Donc ce que se trouve dans l'ancien s'applique sur le nouveau.
Si non qui est le dieu de l'Ancien et ou Jesus a dis que je suis venu pour changer la loi.
Auteur : osée
Date : 25 juin08, 00:25
Message : medico a écrit :BIDAL nous cite un cas qui s'applique uniquement aux juifs il oubli simplement que les chrétiens ne sont plus sous l'ancienne alliance mais sous la nouvelle alliance . c'est asez typique ce genre d'incompréhension de la part de ceux qui veulent donné des leçon sur la bible alors que le sens profond leurs échappent.
de plus, il s'agit d'un extrait de l'Exode, un des premiers livres écrits dans la Bible. Les prophètes qui ont suivis ont continué à progresser. beaucoup de juifs ont une spiritualité plus élevée que oeil pour oeil ...
Il compare un des premiers textes avec un des derniers (évangiles), dasn un livre qui se veut une progression de l'homme vers Dieu, comme si il refusait la science car gallilée, newton et einstein ont assuré une progression de la science, en modifiant celle-ci !!!
je ne comprends pas pourquoi Bidal tient à donner une mauvaise image de l'Islam. L'islam vaut plus que d'être traité comme ça.
mahomet n'aurait-t-il pas dit que les pires étaient les hypocrites, ceux qui se disent musulmans mais discréditent par leurs comportements ??
Auteur : Camille
Date : 25 juin08, 01:29
Message : Bilal a écrit :
D'abord Bilal et pas BIDAL.
Jésus dis : N’allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » (Mt 5,17)
Jesus est venu pour continuer sur le chemin de l'ancien et pas mettre fin a ses lois.
Donc ce que se trouve dans l'ancien s'applique sur le nouveau.
Si non qui est le dieu de l'Ancien et ou Jesus a dis que je suis venu pour changer la loi.
Le mots accomplir ?
La loi condamne le croyant et c'est pour cela qu'il y avait des offrandes mais quand Jésus est venu il est venu accomplir ce que la loi les rendaient coupable.
En Jésus, la loi n'a plus force de loi pour un Chrétien mais elle demeure pour que le non-croyant vienne a christ.
En sorte, le chrétien vie par Christ et la loi ne le condamne plus.
Et Jésus a instauré 1 commandement nouveau.
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres.
Si vos accusez les Chrétiens de pas suivent l'ancien alors pourquoi vous ne suivez pas cette croyance (lois) ?
De même les Chrétiens ont des raisons.
Tu es ici pour essayer de détruire la croyance des autres. Le dialogue est stérile avec toi et tes sujets ne servent qu'à la provocation.
Auteur : bercam
Date : 25 juin08, 02:01
Message : Citation Osé :
Mais pour nous, chrétiens, voici ce que nous pensons : quand les juifs ont demandé à Jésus quel était le premier commandement de Dieu (parmi le millier qu’ils avaient dans leur Bible), il n’a pas répondu l’obéissance, mais l’amour. Par ce que Dieu est amour. Et sa venue sur terre était faite justement pour faire comprendre cet amour de Dieu pour les hommes.
..........
Un jour, un Scribe (érudit juif) lui demanda: “Maître, dit nous quel est le premier, le plus grand, le plus important de tous les commandements?”
Notez que la question fut posée par un érudit juif, un pharisien, qui, bien sûr, connaissait la réponse, mais voulait simplement piéger Jésus (p), encore plus érudit dans la Loi. Jésus (p) répondait souvent en parabole, mais cette fois-là, il fut très clair, et absolument inéquivoque, de sorte que quiconque croit en lui, saura quel fut son enseignement principal.
Jésus (p) Christ répondit que le premier et le plus grand des commandements est: il n’y a qu’Un Dieu. UN. (Marc 12:29)
Auteur : Camille
Date : 25 juin08, 02:09
Message : bercam a écrit :Citation Osé :
Mais pour nous, chrétiens, voici ce que nous pensons : quand les juifs ont demandé à Jésus quel était le premier commandement de Dieu (parmi le millier qu’ils avaient dans leur Bible), il n’a pas répondu l’obéissance, mais l’amour. Par ce que Dieu est amour. Et sa venue sur terre était faite justement pour faire comprendre cet amour de Dieu pour les hommes.
..........
Un jour, un Scribe (érudit juif) lui demanda: “Maître, dit nous quel est le premier, le plus grand, le plus important de tous les commandements?”
Notez que la question fut posée par un érudit juif, un pharisien, qui, bien sûr, connaissait la réponse, mais voulait simplement piéger Jésus (p), encore plus érudit dans la Loi. Jésus (p) répondait souvent en parabole, mais cette fois-là, il fut très clair, et absolument inéquivoque, de sorte que quiconque croit en lui, saura quel fut son enseignement principal.
Jésus (p) Christ répondit que le premier et le plus grand des commandements est: il n’y a qu’Un Dieu. UN. (Marc 12:29)
Les chrétiens sont d'accord avec cela qu'ils existent un seul Dieu.
aucun chrétien te dira le contraire.
C'est plutôt la conception que vous ne comprenez pas et n'accepter pas.
Auteur : bercam
Date : 25 juin08, 02:19
Message : Sauf que NULLE part dans la Bible, Jésus (p) n’a dit qu’il était Dieu ou encore adorez-moi!
S’il professait la Trinité, là aurait été le moment de le dire!
Auteur : Camille
Date : 25 juin08, 02:28
Message : bercam a écrit :Sauf que NULLE part dans la Bible, Jésus (p) n’a dit qu’il était Dieu ou encore adorez-moi!
S’il professait la Trinité, là aurait été le moment de le dire!
Le rôle de Jésus n'étais pas se faire Dieu sur la terre mais de faire la volonté du Père.
Jean 5:30 Moi, je ne peux rien faire de moi–même : je juge selon ce que j’entends ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Jean 6:39 Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le relève au dernier jour.
Jean 6:40 La volonté de mon Père, en effet, c’est que quiconque voit le Fils et met sa foi en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le relèverai au dernier jour.
6
Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu,
7
mais il s’est dépouillé lui–même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.
8 Il s’abaissa lui–même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix.
9 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom,
10 pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre,
11 et que chacun déclare : Jésus–Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Les Chrétiens voient Dieu comme ce que les hommes ont un âme un esprit et un corps et les trois forme l'homme (UN).
Auteur : bercam
Date : 25 juin08, 02:46
Message : encore une fois pas de Jesus(p) qui dit être Dieu ou de l'adorer !
tu sais si tu veux ,il existe la Bible dite rouge càd que tous les propos prononcé de bouche de Jesus(p) sont en rouge !
jamais il ne dit cela !!!!
les apôtres ne sont pas Jesus (p) .
comment partagerait-il la même nature divine ,alors qu'il dis de lui mêm je ne peut rien de moi même ?
Auteur : Camille
Date : 25 juin08, 02:50
Message : voici un vidéo de jeune Chrétien.
http://fr.youtube.com/watch?v=IPuUIUWE8h8
Les Chrétiens voient Dieu (un) mais c'est votre conception que tu n'aime pas.
Auteur : Camille
Date : 25 juin08, 02:51
Message : bercam a écrit :encore une fois pas de Jesus(p) qui dit être Dieu ou de l'adorer !
tu sais si tu veux ,il existe la Bible dite rouge càd que tous les propos prononcé de bouche de Jesus(p) sont en rouge !
jamais il ne dit cela !!!!
les apôtres ne sont pas Jesus (p) .
comment partagerait-il la même nature divine ,alors qu'il dis de lui mêm je ne peut rien de moi même ?
Comme j'ai dis ce n'est pas sa mission de se déclarer Dieu.
Pour ta question : 7 mais il s’est dépouillé lui–même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.
Même dans ce livre de la bible qui dit dans un futur Dieu dit qu'il va marcher alors il faut avoir des jambes pour le faire.
Lévitique 26:12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
Auteur : bercam
Date : 25 juin08, 02:57
Message : Camille a écrit :
Comme j'ai sa mission n'était pas celle là.
Pour ta question : 7 mais il s’est dépouillé lui–même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.
ah ! bon !
je crus cromprendre qu'il existait depuis toujours "avant Abraham je fut..."
c'est une deuxieme naissance alors ! Auteur : Camille
Date : 25 juin08, 03:02
Message : bercam a écrit :
ah ! bon !
je crus cromprendre qu'il existait depuis toujours "avant Abraham je fut..."
c'est une deuxieme naissance alors !
Il existait depuis toujours dans le Père.
Il est venu sur terre et il a pris la forme d'un homme.
10 Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu.
Auteur : Camille
Date : 25 juin08, 03:05
Message : Lévitique 26:12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
Comment interprétes-tu alors ce verset ?
si Dieu dit qu'il va marcher au milieu de son peuple alors il faut avoir des jambes pour le faire.
Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
2 Corinthiens 6:16 Quel contrat, pour le sanctuaire de Dieu, avec les idoles ? En effet, nous sommes, nous, le sanctuaire du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple.
Auteur : bercam
Date : 25 juin08, 03:15
Message : Camille a écrit :
Il existait depuis toujours dans le Père.
Il est venu sur terre et il a pris la forme d'un homme.
10 Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu.
ah! bon !
je croyais qu'il était à la droite de Dieu !
faut que je revoie mes classiques ! Auteur : Camille
Date : 25 juin08, 03:27
Message : bercam a écrit :
ah! bon !
je croyais qu'il était à la droite de Dieu !
faut que je revoie mes classiques !
Lévitique 26:12
Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
Ezékiel 37:27
Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple ;
Esaie 9:6
Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale
, il sera appelé Merveilleux Conseiller,
Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix.
Zacharie 2:10 Pousse des cris d’allégresse et réjouis–toi, Fille de Sion !
Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, Dit l’Eternel.
Matthieu 1:23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
2 Corinthiens 6:16 Quel contrat, pour le sanctuaire de Dieu, avec les idoles ? En effet, nous sommes, nous, le sanctuaire du Dieu vivant, ainsi que
Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple. Auteur : osée
Date : 25 juin08, 06:54
Message : Christ répondit que le premier et le plus grand des commandements est: il n’y a qu’Un Dieu. UN.(Marc 12:29
merci de faire la citation en entier
luc 2.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Auteur : osée
Date : 25 juin08, 08:33
Message : Jésus dis : N’allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » (Mt 5,17)
oui le christ n'est pas venu abolir tout ce travail de recherche de Dieu. Il est venu accomplir par sa vie les prophéties et faire comprendre l'ancien testament. jésus est trop respectueux des hommes pour critiquer leur chemin vers Dieu. Tu remarqueras que quand il est venu sur terre, pratiquement tout avait été dit. C'est dans le dessein de Dieu que l'homme fasse le maximum de chemin vers lui. Seule manquait l'exemple de l'amour infini de Dieu, qui va aimer l'homme plus que lui-même.
de plus Jésus ne change pas l'esprit de la Bible, les commandements ont évolués au fil du temps et des prophètes. après lui, il en est de même.
Même si des commandements sont simples comme "tu ne tueras pas", ils restent valables bien qu'étant insuffisants. idem pour la recherche de la pureté, que les juifs pensaient trouver dans l'alimentation ou les lavements, elle reste valable mais par ce qui sort de toi.
c'est comme les formules de Galilée et de Newton, elles restent utiles dans beaucoup de cas, bien qu'on sache qu'elle ne sont qu'une approximation à certains cas.
Jesus est venu pour continuer sur le chemin de l'ancien
tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'AT est un chemin.
Auteur : medico
Date : 27 juin08, 01:47
Message : et le mot accomplir veut dire quoi ?
Auteur : Camille
Date : 27 juin08, 02:45
Message : medico a écrit :et le mot accomplir veut dire quoi ?
Voici un copie coller de cela.
Christ accomplit la loi (5.17-20)
La plupart des chefs révolutionnaires coupent tous les ponts avec le passé et rejettent l’ordre existant. Pas le Seigneur Jésus. Il maintint la loi de Moïse et insista pour qu’elle soit observée. Jésus n’était pas venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour les accomplir.
Il déclara formellement que pas un seul iota ou un seul trait de la loi ne disparaîtrait, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Le iota ou yod est la plus petite lettre de l’alphabet hébreu ; le trait de lettre est le plus petit signe qui permet de différencier une lettre d’une autre, un peu comme un petit trait horizontal permet de distinguer le « E » du « F ». Jésus croyait à l’inspiration littérale de la Bible, même dans ce qui pouvait passer pour des détails anodins. Dans l’Ecriture, rien, pas même le moindre trait, n’est insignifiant.
Il est important de noter que Jésus n’a pas dit que la loi ne passerait jamais. Il a déclaré qu’elle ne passerait pas avant que tout ne soit arrivé. Cette précision a des implications pour le chrétien d’aujourd’hui. Comme il n’est pas évident pour le chrétien de discerner comment il doit considérer la loi, nous allons ouvrir une parenthèse pour résumer l’enseignement de l’Ecriture sur ce sujet.
Le chrétien et la loi
La loi est l’ensemble des règles données par Dieu au peuple d’Israël, par l’intermédiaire de Moïse. Le texte complet de la loi se trouve dans Exode 20-31, Lévitique et Deutéronome, bien que son esprit soit condensé dans le Décalogue.
La loi n’a pas été donnée comme un moyen de salut (#Ac 13.39; Ro 3.20; Ga 2.16, 21; 3.11). Son but était de révéler aux hommes leur péché (#Ro 3.20; 5.20; 7.7; 1Co 15.56; Ga 3.19) afin de les conduire à Dieu, pour qu’ils obtiennent son salut par grâce. Elle a été donnée au peuple d’Israël, mais elle contient cependant certains principes moraux applicables à tous les peuples et à toutes les époques (#Ro 2.14, 15). Dieu a soumis Israël, comme un échantillon de toute la race humaine, à l’épreuve de la loi ; la faillite d’Israël se généralise au monde entier:il est coupable (#Ro 3.19).
La loi était inséparable de la peine capitale (#Ga 3.10) ; transgresser un seul commandement équivalait à se rendre coupable de tous (#Jas 2.10). Comme les Israélites avaient enfreint la loi, ils étaient sous la malédiction de la mort. La justice et la sainteté de Dieu exigeaient que la faute soit payée. C’est pour cette raison que Christ est venu dans le monde. Il a payé de sa vie la faute des hommes. Il est mort à la place des transgresseurs coupables, bien qu’Il était lui-même exempt de tout péché. Il n’a pas mis la loi de côté ; au contraire, Il a satisfait à toutes les exigences de la loi en accomplissant parfaitement toutes ses ordonnances par sa vie et par sa mort. L’Evangile ne supprime donc pas la loi ; il la confirme et montre comment elle a été pleinement satisfaite par l’oeuvre rédemptrice de Christ.
Par conséquent, celui qui croit en Jésus n’est plus sous la loi ; il est sous la grâce (#Ro 6.14). En Christ, il est mort vis-à-vis de la loi. La faute contre la loi ne devait être payée qu’une fois ; comme Christ l’a fait, le croyant est délié de cette dette. Dans ce sens, la loi perd de son pouvoir pour le chrétien (#2Co 3.7-11). Elle était un pédagogue-un tuteur-jusqu’à la venue de Christ ; après le salut, ce pédagogue n’est plus nécessaire.
Pourtant, même si le chrétien n’est plus sous la loi, il n’est pas sans loi. Il est tenu à des obligations plus exigeantes que celles de la loi, parce qu’il est sous la loi de Christ (#1Co 9.21). Son comportement est inspiré, non par la crainte d’une sanction, mais par le désir ardent de plaire à son Sauveur. Christ est devenu la norme de sa vie (#Jn 13.15; 15.12; Eph 5.1, 2; 1Jn 2.6; 3.16).
Une question revient souvent dans les discussions au sujet des rapports entre le chrétien et la loi: « Dois-je accomplir le Décalogue ? » Certains principes contenus dans la loi ont une portée universelle. Il est toujours mal de voler, de convoiter ou de tuer. Neuf des Dix Commandements sont repris dans le N.T., mais avec une différence de taille:ils ne sont pas présentés comme des « lois » susceptibles d’appeler des sanctions en cas de transgression, mais comme des moyens de perfectionnement, de progrès dans la justice pour le peuple de Dieu (#2Ti 3.16 b). Le seul commandement qui n’est pas repris est celui relatif au sabbat:les chrétiens ne sont jamais exhortés à respecter le sabbat (le 7e jour de la semaine, c.-à-d. le samedi).
Le ministère de la loi à l’égard des non-croyants n’est pas terminé: « Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime »(#1Ti 1.8). Son but est de produire la connaissance du péché et, par conséquent, de conduire à la repentance. Mais la loi n’est pas pour ceux qui sont déjà sauvés: « ... la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants... »(#1Ti 1.9).
La justice exigée par la loi est accomplie en ceux « qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit » (#Ro 8.4). En fait, les enseignements du Seigneur dans le Sermon sur la montagne présentent un idéal plus élevé que celui de la loi. Par exemple, pour la loi qui dit: « Tu ne tueras pas », Jésus l’accentue: « Tu ne haïras pas. » Ainsi, le Sermon sur la montagne, non seulement confirme la loi et les prophètes, mais il les amplifie et prolonge leurs implications profondes.
Auteur : medico
Date : 27 juin08, 02:56
Message : je vous demande pas un discour mais une définition du mot accomplir .
Auteur : Camille
Date : 27 juin08, 06:16
Message : medico a écrit :je vous demande pas un discour mais une définition du mot accomplir .
Il faut comprendre beaucoup de point pour comprendre le mots du verset car il faut comprendre la loi pourquoi il a été donné , Pourquoi Jésus il est venu l'accomplir la loi ,pourquoi le chrétien n'est plus condamné par la loi.
L'exposer du copie coller nous renseigne sur cela.
Auteur : medico
Date : 27 juin08, 07:15
Message : ça répond pas a ma question ( quel est la définition du mot accomplir ).
c'est si difficile que ça cette définition ?
Auteur : Camille
Date : 27 juin08, 07:43
Message : medico a écrit :ça répond pas a ma question ( quel est la définition du mot accomplir ).
c'est si difficile que ça cette définition ?
Parles-tu du verset avec le mots ou le mots sans lien qui n'a aucun rapport avec le verset ?
Car le mots accomplir que nous parlons vient du verset Mt 5,17 et mon texte l'explique.
Si tu veux la signification dans le dic : faire exécuter etc
Auteur : Bilal
Date : 27 juin08, 09:16
Message : ca veut dire : finir une tache qui n'est pas encore fini
continuer sur le meme chemin
L'entrepreneur dis aux habitants : je ne suis pas venu pou demolir ce que l'entreprenuer Y a fait mais accomplir son travail .
Cad : continuer son travail, terminer le travail de l'entrepreneur Y....
Jesus a dis : N’allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » (Mt 5,17)
Donc Jesus va laisser la loi et la prophetes telle qu'elle est, et lui va continuer sur le chemin de moise sans rien changer.
Donc tout ce que contient l'ancien testament s'applique sur les chretiens.
Auteur : medico
Date : 27 juin08, 09:46
Message : tu a une drole de définition du mot accomplir c'est quel dictionnaire que tu posséde ? car le mien il dit ( atteindre , finir venir a bout ) donc JESUS est venu finir la loi car elle a atteint son but part son intermédiaire. la loi étaient un tuteur menant a CHRIST plus besoin de ce tuteur car JESUS a accompli cette loi.
(Galates 3:24-25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur .
précepteur =Lit. : “ pédagogue ”. Gr. : païdagôgos ; lat. : pedagogus
Auteur : Bilal
Date : 27 juin08, 10:53
Message : finir.
OK.
Alors qu'est ce que tu comprends de ceci.
Jesus n'est pas venu pour abolir la loi.
Cad jesus n'est pas venu pour dire : Oubliez les anciennes lois, On va utiliser des nouvelles.
Alors Jesus est venu faire quoi ????
Accomplir un travail = finir un travail
Cad continuer sur ce travail qui est deja fait et pas demolir le travail qui a etait fait et commencer de nouveau.
Cad jesus est venu pour finir le travail de son precedent. Cad continuer sur son chemin. Cad accepter et reconnaitre tout ce qu'il a fait.
Tu as compris medico ????
Auteur : medico
Date : 27 juin08, 22:43
Message : JESUS et venu faire ce que la loi n'a pas pu faire .
Auteur : Camille
Date : 28 juin08, 01:09
Message : medico a écrit :JESUS et venu faire ce que la loi n'a pas pu faire .
Non, la loi a joué son rôle parfaitement.
La loi n’a pas été donnée comme un moyen de salut (#Ac 13.39; Ro 3.20; Ga 2.16, 21; 3.11).
Son but était de révéler aux hommes leur péché (#Ro 3.20; 5.20; 7.7; 1Co 15.56; Ga 3.19) afin de les conduire à Dieu, pour qu’ils obtiennent son salut par grâce.
Elle a été donnée au peuple d’Israël, mais elle contient cependant certains principes moraux applicables à tous les peuples et à toutes les époques (#Ro 2.14, 15). Dieu a soumis Israël, comme un échantillon de toute la race humaine, à l’épreuve de la loi ; la faillite d’Israël se généralise au monde entier:il est coupable (#Ro 3.19).
Auteur : Bilal
Date : 28 juin08, 01:19
Message : medico a écrit :JESUS et venu faire ce que la loi n'a pas pu faire .
C'est ca.
C'est a dire continuer le chemin.
Tout ce que est fait reste comme il est, et en meme temps faire ce que n'etait pas fait.
Donc ce que se trouve dans l'ancien s'applique sur les chretiens.
Auteur : medico
Date : 28 juin08, 01:22
Message : justement comme les hommes ont été incapable de l'onserver CHRIST y a mit fin.
(Colossiens 2:14) 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...]
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
Auteur : Camille
Date : 28 juin08, 01:35
Message : medico a écrit :justement comme les hommes ont été incapable de l'onserver CHRIST y a mit fin.
(Colossiens 2:14) 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...]
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
Non, la loi demeure pour les pécheurs.
Son but est de produire la connaissance du péché et, par conséquent, de conduire à la repentance. Mais la loi n’est pas pour ceux qui sont déjà sauvés: « ... la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les pécheurs... »(#1Ti 1.9).
Par conséquent, celui qui croit en Jésus n’est plus sous la loi ; il est sous la grâce (#Ro 6.14). En Christ, il est mort vis-à-vis de la loi. La faute contre la loi ne devait être payée qu’une fois ; comme Christ l’a fait, le croyant est délié de cette dette. Dans ce sens, la loi perd de son pouvoir pour le chrétien (#2Co 3.7-11).
Elle était un pédagogue-un tuteur-jusqu’à la venue de Christ ; après le salut, ce pédagogue n’est plus nécessaire.
Pourtant, même si le chrétien n’est plus sous la loi, il n’est pas sans loi. Il est tenu à des obligations plus exigeantes que celles de la loi, parce qu’il est sous la loi de Christ (#1Co 9.21). Son comportement est inspiré, non par la crainte d’une sanction, mais par le désir ardent de plaire à son Sauveur. Christ est devenu la norme de sa vie (#Jn 13.15; 15.12; Eph 5.1, 2; 1Jn 2.6; 3.16).
Auteur : medico
Date : 28 juin08, 02:29
Message : la loi de MOÏSE est caduc et a été donnée uniquement aux juifs ET JESUS a mit fin a la loi.
(Galates 3:19-25) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. 22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi. 23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous [la] loi, enfermés ensemble, attendant la foi qui devait être révélée. 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
Auteur : Bilal
Date : 28 juin08, 03:38
Message : medico a écrit :la loi de MOÏSE est caduc et a été donnée uniquement aux juifs ET JESUS a mit fin a la loi.
Non c'est pas ca.
Tu essaie sans cesse de contourner les sens des versets.
Jesus a dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi et les prophetes.
Cad ca reste applicable pour les chretiens comme pour les juifs etant donné que tout ceci vient du meme dieu.
Voila je te mets dans un contexte pareil :
Les republicains ont opté pour des centaines de lois qui organisent la vie du peuple ( politiques, sociales, energie, education ) et qui sont entrés en viguer ca fait des années.
Les democrates ont gagné cette fois ci les elections apres 16 ans de gouverne republicaine.
Le nouveau president democrate dis:
Je ne suis pas venu pour abolir les lois prises dans la periode des republicains.
Quest ce que tu comprends de ceci ???
Apres il dit :
Je suis venu pour accomplir.
Qu'est ce qu tu comprends de ceci ?
Est ce que tu comprend qu'il va arreter le travail avec ces lois.
Non absolument. Il ne peut pas. Parce que ces lois deja orgamise la vie de la societe et il ne peut pas les arreter.
Mais il est venu pour accomplir...
Donc il es venu pour travailler sur la base de ces lois.
Il peut ajouter des autres lois qui vont avec l'Esprit des anciennes loi, il peut de meme abolir carrement une loi, la changer, ajouter des retouches...
L'Essentiel dans le discours est qu'ils n'est pas venu pour abolir ( envoyer a la poubelle ) ces lois.
As tu compris mon cher ?
Auteur : medico
Date : 28 juin08, 04:12
Message :
désolé c'est écrit noir sur blanc .
(Romains 10:4) 4
Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
(Colossiens 2:13-14) [...] fautes 14
et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...]
je le souligne en rouge pour vous le faire comprendre.
Auteur : Camille
Date : 28 juin08, 12:18
Message : medico a écrit :la loi de MOÏSE est caduc et a été donnée uniquement aux juifs ET JESUS a mit fin a la loi.
(Galates 3:19-25) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. 22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi. 23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous [la] loi, enfermés ensemble, attendant la foi qui devait être révélée. 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
La fin de la la loi se produit seulement quand il accepte Christ. La loi demeure pour que le pécheur sache qu'il péche et se repente.
C'est pour cela qu'il dit qu'il est venu l'accomplir.
Le Chrétien est sous la loi de christ (Grâce).
Effectivement la loi fut donné au peuple Juif mais Jésus nous demande de le suive alors ceux qui accepte Christ doit accepter la loi comme il a accepté la loi car c'est par elle que le pardon s'accompli en Christ.
Sans loi et sans commandement alors il n'y pas de péché pourquoi alors le besoin d'accepter Dieu ?
Il faut que la loi de Dieu reste dans le coeur pour l'emmener à la repentance.
Auteur : anonymas
Date : 29 juin08, 00:26
Message : Citation:
[quote="Bilal"] medico a écrit:
la loi de MOÏSE est caduc et a été donnée uniquement aux juifs ET JESUS a mit fin a la loi.
Non c'est pas ca.
Tu essaie sans cesse de contourner les sens des versets.
désolé c'est écrit noir sur blanc .
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
(Colossiens 2:13-14) [...] fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...]
Sur les verset que tu viens d'ecrire qui parle? pour ma part c'est pas Jesus(psl) mais seulement un homme Jesus a dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi et les prophetes se verset la je l'ai lu et je pense que la c'etait bien Jesus(psl) qui parle qui allé vous croire Jesus l'a dit un homme le contredis et vous suivez cet homme plutot que Jesus(psl) la verité je vous comprend pas
Auteur : Camille
Date : 29 juin08, 01:11
Message : anonymas a écrit :Citation:
Bilal dit medico a écrit:
la loi de MOÏSE est caduc et a été donnée uniquement aux juifs ET JESUS a mit fin a la loi.
Non c'est pas ca.
Tu essaie sans cesse de contourner les sens des versets.
désolé c'est écrit noir sur blanc .
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
(Colossiens 2:13-14) [...] fautes 14 et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice [...]
Sur les verset que tu viens d'ecrire qui parle? pour ma part c'est pas Jesus(psl) mais seulement un homme Jesus a dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi et les prophetes se verset la je l'ai lu et je pense que la c'etait bien Jesus(psl) qui parle qui allé vous croire Jesus l'a dit un homme le contredis et vous suivez cet homme plutot que Jesus(psl) la verité je vous comprend pas
Ta citation, j'aimerais que tu la réécrives car les quotes,couleur etc ne sont bien placé et c'est tout mélangé.
Merci Auteur : anonymas
Date : 29 juin08, 06:37
Message : Sur les verset que tu viens d'ecrire medico qui parle? pour ma part c'est pas Jesus(psl) mais seulement un homme Jesus a dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi et les prophetes se verset la je l'ai lu et je pense que la c'etait bien Jesus(psl) qui parle qui allez vous croire Jesus l'a dit un homme le contredis et vous suivez cet homme plutot que Jesus(psl) la verité je vous comprend pas
Auteur : medico
Date : 29 juin08, 07:27
Message : anonymas a écrit :Citation:
il serait bien de relire car c'est pas JESUS qui écrit mais PAUL et PAUL ne contredit en rien JESUS car c'est grace a sa mort qu'il a aboli la loi et pas des son vivant .
c'est simple a lire .
(il’a fait disparaître' la loi " en le clouant au poteau de supplice ) Nombre de messages affichés : 84