Résultat du test :
Auteur : abdel19
Date : 14 nov.08, 11:58
Message : Que pensez vous de l'implication de l'ancienne religion romaine Mithra dans le christiannisme ?
En lisant Mithra dans wikipedia, il est marqué :
"Mithra sacrifie un taureau.... Du blé sortit de la colonne vertébrale du taureau, et du vin de son sang. "
Cela m'a rapellé jésus, qui disant que son corp est du pain et son sang du vin.
Lors de l'initiation, les adeptes, au cours d'agapes, s'aspergeaient du sang du taureau sacrifié et se traçaient réciproquement une croix de cendres sur le front et le dos des mains. Le myste descendait probablement dans une fosse au-dessus de laquelle était sacrifié l'animal, son sang retombant ainsi sur lui. Le rituel se déroulait dans des lieux à l'écart et de préférence dans des grottes.
et voici la preuve que ce verset a été ecrit par des romains paiens :
Matthieu 27:25 Et tout le peuple répondit:
Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!
le concept du sang retombant sur des personnes vient de la religion paienne Mithra populaire parmis l'armée romaine.
des juifs n'ont pas pu prononcer ces paroles !!!.
Autres ressemblances :
Il semble que le rite principal de la religion mithraïque ait été un banquet rituel, que l'on peut rapprocher d'une certaine manière de l'eucharistie du christianisme. Selon le témoignage du chrétien Justin, les aliments offerts durant le banquet étaient du pain et de l'eau; cependant les découvertes archéologiques montrent que c'était du pain et du vin, comme dans le rite chrétien
À un certain moment de l'évolution du mithraïsme, on utilisait aussi le rite du « taurobole », ou le baptême des fidèles avec le sang d'un taureau, qui se pratique également dans d'autres religions orientales.
Festivités
Pendant le 25 décembre (qui coïncide à peu près avec le solstice d'hiver), se commémorait la naissance de Mithra. Les 16 de chaque mois étaient sacrés également. Les adeptes de Mithra louaient également le dimanche, jour du Soleil.
La compétition du christianisme, appuyé par Constantin, gagna des adeptes du mithraïsme. Il faut aussi prendre en compte le fait que le mithraïsme excluait les femmes, alors qu'elles avaient le droit de participer au culte chrétien. Le christianisme supplanta le mithraïsme pendant le IVe siècle et devint la religion officielle de l'Empire avec Théodose (379-394). Il y eut quelques essais de redonner vie au culte de Mithra par Julien « l'apostat » (361-363) et par l'usurpateur Eugène (392-394), mais ils ne rencontrèrent pas beaucoup de succès. Le mithraïsme fut formellement interdit dès 391, alors que sa pratique clandestine se maintenait quelques décennies.
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythras
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra Auteur : IIuowolus
Date : 14 nov.08, 19:04
Message : abdel19 a écrit :Que pensez vous de l'implication de l'ancienne religion romaine Mithra dans le christiannisme ?
Ya pas d'implication c'est un assimilation, si je venais avec une nouvelle religion "parfaite" qui aurais cours dans 5000 ans, Peux de gens l'accepterais car il leur manquerais les ponts qui la rattache avec nos croyances actuelles.
Donc, les religions réscente se base uniquement sur l'assimilation des croyance populaire dans lequels elle naissent.
Par exemple les Egyptiens du l'àge du Bronze sont fortement imprégner par les croyance du Neolithique qui place les animaux au rang de Dieu
de la nature et c'est pour ça que la plus par des dieux egyptiens sont représenter sous les trait d'animaux.
Et tout ceci est lier au symbolisme.
Par exemple:
A l'époque de la reine de sabbat on vénérais le taureau parce qu'il incarnait le mieux les symbole de la vie, il respirait avec force comme le vent qui annonce la tempête qui annonce la bonne récolte sa course résonnait comme le bruit de l'ôrage salvateur, il laboure les champs qui permettents la récolte et donc la vie, ses muscle et sa prestance symbolisait la force et la forme idéale pour supporter et affonter la vie etc...
Ouais c'est des idées symbolique bien païenne, le sang symbolisait le lien qui unie tout les humains, mais aussi l'effort psychique qu'il fallait faire pour affronter sa peur du sang pour rentrée dans le cercle des élues.
On retrouve le même principe dans tout les rituels de communion.
et personellement je trouve que celui des rithes Baccals et le plus représentatifs, On disait pratiquer le canibalisme "mangé le corps du chirst" pour éloigné les curieux qui est se protége de l'anti-sectarisme.
On y employait le symbole de la vigne pour le sang du christe et surtout comme moyen d'entrée en transe par l'Ivresse et le sapin était vu comme emblème de fertilité car ses pives contient la vie en grands quantités.
La grotte est le sang sont les deux premiers forme de culte pour le sang c'est le lien visible qui unis tout les animaux et les humains du monde.
Pour la grotte c'est la matrice terreste représentatives du vagin de l'humanité, ou l'esprit erre entre l'affrontement avec la peur du noir
et la chaleur du réconfort d'être protégé par la masse qui l'entour.
Un peu comme le foetus.
Il est même fort probable que ce lien ne soit que la rémance de souvenir lointain de notre vie évolutioniste qui se rapelle qu'à un moment ou un autre elle à immerger des cavités qui la protêgais du climat ou des extinctions de masse.
C'est pas uniquement Mithra, le sang à longtemps été une religion à part entière autour duquels le sacrifice à été éléve au rang de religion.
On parle même de magie rouge dans ce cas, Moise lui se bât contre les sacrifice accorder au veau d'or et Jésus contre les sacrifices du temples qui ne font qu'enrichir les prêtres pervertis dans leur affairisme.
Tout ceci en vu d'enrichir leur religion d'un nouvelle étape ou l'homme est plus humain et moins barbare ou animals pour s'éléve vers sa nature divine.
Tout comme les rites Balcahique, les rite maçonnique, les orgies romaines
etc...
Ben c'est un peu normal le culte de mithra c'est dévellope en Perse, et l'empire Akmedien allait de grec en Inde, il est normal qu'il se soit enrichis des croyances des peuplades conquisent sinon leur empire n'aurais pas tenus autant longtemps.
Partout dans le monde et dans tout religion on retrouve des rithes qui vénérer le renouveaux des saisons, c'est un tradition bien antérieur qui doit remonter au neolithique quand l'humain à develloper la culture et l'élevage comme un axe indispensable a sa sédentarisation.
Ce qui l'a naturellement amener à surveiller les étoiles, le soleil et à engendrer des prédictions météorologies afin de déterminer quand
semer quand récolter etc....
Les signe Zodiacales parle en se sensent
Taureau 21 avril - 20 mai = on laboure
Vierge 24 août - 23 septembre = on recolte (rendre la terre vierge)
Balance 24 septembre - 23 octobre = on pese et vends les récoltes.
Il était trés conscient de ses phénomes et de leur implication dans le cycles de la vie puisqu'il venerais aussi le 25 décembre en temps que renouveau de la terre puisque, il est indispensable que la terre se repose que les brindilles et les feuilles pourrissent pour redonner de l'engrais afin que les plantes repousse l'années d'après.
C'est normal, le culte de mithra était basé sur le zoarisme qui se base sur la dualité et un vision manichéene du monde.
Le christianisme lui introduit la notion de temps, avec un plan divin qui donne la posibilité de transformer le côté mauvais des individu en bonne action permettant l'accés au ciel. Avant on naissait bon ou mauvais, on ne changeait pas. le monde se limitait a semer et recolter, le christianisme lui engendre un temps pour semer, un temps pour recolter et un temps pour se nourrir, il est base sur un vision trinitaire des choses et plus dualitaire c'est pour ça qu'il suplante la vision manichéene qui ne corresponds plus à la vision que la populations à de la vie.
En faites le christianisme ne faites que répondre à un demande à laquels les autres religions n'ont pas su s'adapter comme la plus part des religions puisque qu'elle établisse des dogmes difficilement contestable.
Comme aujourd'hui la chrétieneté ne reponds plus au besoin de communion des gens qui trouvent ses éléments chez l'évangelistes.
Auteur : abdel19
Date : 16 nov.08, 06:17
Message : tu es tres cultivé, je suis impressionner, bravo.
et les autres ???
je souhaite voir l'avi des chretiens sur cela ?
Auteur : mario
Date : 17 nov.08, 21:45
Message : abdel19 a écrit :
je souhaite voir l'avi des chretiens sur cela ?
Bonjour Abdel.
Mithra, comme tu lesais, est, à l'origine, une divinité iranienne dont les origines remontent au moins au 15e siècle avant J.C..et chez les Indo-européens de l'Inde. Selon les conclusions du Premier Congrès International d'Etudes Mithraïques en 1971 à Manchester, son culte a recommencé sous une autre forme dans l'Empire Romain. Deux spécialistes, John Hinnells de Manchester et R. L. Gordon d'East Anglia, ont affirmé que le Mithraïsme romain était une toute nouvelle religion pour laquelle on avait simplement adopté le nom d'un dieu iranien pour se donner un parfum exotique et un air antique.
Il existe au moins deux raisons pour lesquelles la foi chrétienne n'a pu s'inspirer du culte de Mithra :
- Premièrement, parce que le christianisme est d'origine juive, donc monothéiste et totalement séparé des mythologies païennes.
- Deuxièmement parce que les traits communs cités surdes sites anti-chrétiens et par de nombreux intellectuels soucieux de ridiculiser la foi chrétienne, sont inventés, déformés ou introuvables, inspirés d'écrivains qui n'ont pas étudié en détail la mythologie.
Phillips, un traducteur du NT, s'appuie sur le style des évangiles pour affirmer :: "J'ai lu en grec et en latin un grand nombre de mythes mais je n'ai pu trouver dans le N.T. le même parfum. Il n'y a pas d'hystérie dans les évangiles, pas d'effets de manche. On y trouve plutôt une candeur presque enfantine, une simplicité qui a un effet énorme." (The Ring Of Truth, 1967)
Il est exact qu'un certain nombre d'éléments païens ont été mêlés aux pratiques chrétiennes. Certains éléments païens ont été "christianisés". Théodose II, qui a régné de 408 à 450, a ordonné la destruction des temples et leur remplacement par des églises. Cela a inévitablement entraîné les païens à poursuivre leur culte au travers des églises chrétiennes, en remplaçant leurs idoles par des saints.
Mais le christianisme du N.T., fondé par Jésus-Christ et les apôtres, ne s'est jamais inspiré du paganisme et il en est radicalement différent. Le Sermon sur la Montagne (Matthieu chap. 5-7), où Jésus développe l'esprit qui doit régner dans son Royaume, est directement opposé à la pensée païenne de son époque.
Voilà une réponse de chrétien, cher Abdel. Est-ce qu'elle te satisfait ?
Cordialement.
Auteur : arnica
Date : 19 nov.08, 02:11
Message : Bravo Mario !
très instructif ce que tu écrit et je comprend mieux pourquoi l'église catholique a certains rites .
Auteur : mario
Date : 19 nov.08, 06:16
Message : arnica a écrit :Bravo Mario !
très instructif ce que tu écrit et je comprend mieux pourquoi l'église catholique a certains rites .
Bonsoir, Arnica. Et sois la bienvenue, mais on ne te lit pas souvent !!!!
"Je célébrerai le nom de Celui que mon coeur aime ", dis-tu dans ton avatar.
J'en conclus que tu es chrétienne, mais pas catholique ...Est-ce que je me trompe ???
Cordialement.
Auteur : arnica
Date : 19 nov.08, 06:35
Message : Non tu ne te trompe pas !
Mais c'était simple a trouver ,je te connais un peu je t'est vu sur d'autre forums . Je t'apprécie !
bonne soirée
ps oui j'ai eue des problèmes d'ordi .
Auteur : abdel19
Date : 19 nov.08, 09:01
Message : Bonjour,
mario a écrit :
Il existe au moins deux raisons pour lesquelles la foi chrétienne n'a pu s'inspirer du culte de Mithra :
- Premièrement, parce que le christianisme est d'origine juive, donc monothéiste et totalement séparé des mythologies païennes.
les origines du christianisme sont juives, mais surtout romaines.
L'origine juive, ce sont jésus et quelques generation.
Mais le christianisme, c'est à 90% développé parmis les paiens grecs et romains. C'est un empereur romain qui a imposé le christianime dans les territoires, ce ne sont pas les juifs.
la question est la suivante :
Pourquoi le peuple dit "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants" alors que ce sont mot pour mot la dogme de Mithra.
Phillips, un traducteur du NT, s'appuie sur le style des évangiles pour affirmer :: "J'ai lu en grec et en latin un grand nombre de mythes mais je n'ai pu trouver dans le N.T. le même parfum. Il n'y a pas d'hystérie dans les évangiles,
certains expert du christianisme pensent que certains passages sont un peu exagérer :
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
51 Et voici,
le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas,
la terre trembla,
les rochers se fendirent,
52
les sépulcres s’ouvrirent, et
plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Mais le christianisme du N.T., fondé par Jésus-Christ et les apôtres, ne s'est jamais inspiré du paganisme et il en est radicalement différent. Le Sermon sur la Montagne (Matthieu chap. 5-7), où Jésus développe l'esprit qui doit régner dans son Royaume, est directement opposé à la pensée païenne de son époque.
je suis d'accord que jésus et les apotres ne se sont pas inspirés du paganisme. Le probleme est que les paroles de jésus ne sont pas abondante, si on les regroupait ca serai 3% du NT.
Les 3/4 du NT sont de paul, et je pense que c'est lui qui s'est inspiré du paganisme romains pour facilité la conversion des paiens.
Auteur : mario
Date : 20 nov.08, 22:19
Message : abdel19 a écrit :
les origines du christianisme sont juives, mais surtout romaines.
L'origine juive, ce sont jésus et quelques generation.
Mais le christianisme, c'est à 90% développé parmis les paiens grecs et romains. C'est un empereur romain qui a imposé le christianime dans les territoires, ce ne sont pas les juifs.
la question est la suivante :
Pourquoi le peuple dit "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants" alors que ce sont mot pour mot la dogme de Mithra.
Bonjour Abdel.
Même si le Christianisme s 'est développé à 90% en milieu paÎen grec et romain, les évangiles, eux, ont tous les 4 été écrits en milieu hébraïque.
Quant à cette exclamation malheureuse ( car elle a permis de justifier l'antisémitisme chrétien, mille fois hélas ), elle est peut-être mytraïste, mais pour moi elle est surtout biblique, et là, les Juifs, ennemis de Jésus, n'ont fait que répéter ce que disait David :
2S 1:16- David lui dit : " Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a témoigné contre toi, quand tu as dit : "C'est moi qui ai donné la mort à l'oint de Yahvé. "
Ou encore :
2S 3:28- Lorsque David apprit ensuite la chose, il dit : " Moi et mon royaume, nous sommes pour toujours innocents devant Yahvé du sang d'Abner, fils de Ner :
2S 3:29- qu'il retombe sur la tête de Joab et sur toute sa famille!
Phillips, un traducteur du NT, s'appuie sur le style des évangiles pour affirmer :: "J'ai lu en grec et en latin un grand nombre de mythes mais je n'ai pu trouver dans le N.T. le même parfum. Il n'y a pas d'hystérie dans les évangiles,
Abdel a écrit :certains expert du christianisme pensent que certains passages sont un peu exagérer :
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
C'est tout simplement, cher Abdel, les images apocalyptiques de la fin du Monde, ou plutôt d'un monde , et l'entrée dans le Royaume de Dieu (= leur résurrection) des Justes de l'Ancien Testament .
Abdel a écrit :je suis d'accord que jésus et les apotres ne se sont pas inspirés du paganisme. Le probleme est que les paroles de jésus ne sont pas abondante, si on les regroupait ca serai 3% du NT.
Les 3/4 du NT sont de paul, et je pense que c'est lui qui s'est inspiré du paganisme romains pour facilité la conversion des paiens.
Non, Abdel, jenesuis pas d'accordavectoi. Ou alors, donne-moi des exemples précis, qu'on en discute "surpièces" ...
De plus, si tu réunissais toutes les Paroles de Jésus citées dans les 4 évangiles, tu verrais que cela formerait un bon petit livret bien riche et bien dense !!!
Cordialement.
Auteur : jc91
Date : 24 nov.08, 12:15
Message : abdel19 a écrit :tu es tres cultivé, je suis impressionner, bravo.
et les autres ???
je souhaite voir l'avi des chretiens sur cela ?
On a souvent fait le parallèle entre le culte de Mithra et le Christianisme, comme entre le Christianisme et le culte du Roi Soleil, ou de celui d'Aton, ou de Zoroastre etc...
Quand on veut arriver à une conclusion, on trouve toujours les arguments pour y arriver. Ca n'est pas très honnête mais c'est humain.
Auteur : noor
Date : 29 nov.08, 04:07
Message : d'ou vienne tout ces point commun alors ? bizarre s'il n'y aurait qu'un seul ou 2 point commun sa aurait passé inaperçu mais la c'est trop ! c'est trop flagrant et on ne peut pas dire que les autres religion sont tiré du christiannisme puisqu'elles existaient bien avant !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 nov.08, 04:10
Message : noor a écrit : c'est trop flagrant et on ne peut pas dire que les autres religion sont tiré du christiannisme puisqu'elles existaient bien avant !
Le christianisme est la première religion qui apparut:
Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ:
http://forum-religion.org/viewtopic.php?p=84574#84574 Auteur : IIuowolus
Date : 29 nov.08, 04:57
Message : jc91 a écrit :
On a souvent fait le parallèle entre le culte de Mithra et le Christianisme, comme entre le Christianisme et le culte du Roi Soleil, ou de celui d'Aton, ou de Zoroastre etc...
Quand on veut arriver à une conclusion, on trouve toujours les arguments pour y arriver. Ca n'est pas très honnête mais c'est humain.
Je viends de comprendre ton raisonnement JC91, alors pour la paix de ton esprit et de ton âme, j'ai parlé des Evangelisme parce que c'est eux qui font de l'assimilation en ce moment, comme les protestant l'on fait à une époque et pas parce que j'ai une dent contre eux.
C'était donc a tire d'exemple et pas une conclusion.
Les conclusions c'est pas ma tasse de thé, ça a tendance à te faire dirent des trucs que tu regretteras plus tard.
Auteur : Tzarim
Date : 29 nov.08, 14:37
Message : Il existe une multitude de théories mêlant paganisme et monothéisme. Le judaisme et l'islam ne sont pas épargnées, avec des théories avec les anciens mésopotamiens pour le judaïsme et la lune ou les anciennes populations arabes pour l'islam. Certains verront des ressemblances là où il n'y en a pas, pas plus qu'entre christianisme et religion romaine. Les chrétiens ont un calendrier solaire et les musulmans lunaire, alors on décide de trouver des similitudes... Sans intérêts et pas nouveau, les théories mystiques s'attaquent toujours à ceux qui dérangent, qui sont le plus connus.
Certains ont avancé que le messianisme chrétien venait des zoroastriens parce qu'ils croyaient aussi avant que Jésus viennent. D'autres y croiront seulement parce que ça veut s'attaquer au christianisme. Cet exemple de rapprochement entre le zoroastrisme et Jésus est rendu faux lorsqu'on n'oublie pas que l'attente du messie ne vient pas de Jésus, mais des traditions juives bien antérieure à lui. C'est le cas ici d'une coïncidence, que certains collent à Jésus, mais qui n'a rien à voir : les trois monothéismes croient au messie (Les chrétiens, les musulmans voient en Jésus le messie, les juifs attendent toujours ne l'ayant pas accepté en ce dernier).
Le 25 décembre n'est qu'en fonction du calendrier. Les orthodoxes, les arméniens fêtent un autre jours : leur calendrier n'est pas le même que là où vous vivez. Cette date n'est surement pas celle que Jésus est né, mais c'est surtout symbolique, commémoratif. Par exemple pour les orthodoxes c'est le 7 janvier 2009, celui arménien est aussi en janvier.
Je vous suggérerez de voir le lien qu'on trouve lorsqu'on tape le mot "païenne" dans le dico :
http://www.cocoledico.com/dictionnaire/ ... 6018.xhtml soit celui-ci :
http://christianisme.homily-service.net/paien.html
Il résume bien les points abordés par facilité.
Pour le Mithracisme il explique que :
Essayé de reconstruire les croyances et les pratiques du mithraïsme est difficile à cause de la maigre moisson d'informations qui a survécu à ce sujet. Les adeptes du culte expliquaient le monde en terme de deux principes ultimes et opposés : un bon (la lumière) et un autre mauvais (les ténèbres). Les humains doivent choisir le principe pour lequel ils vont se battre, puisqu'ils sont dans une guerre entre la lumière et les ténèbres. Mithra est considéré comme le puissant médiateur qui pourrait aider les humains à se défaire des forces démoniaques. La majeure raison pour laquelle le mithraïsme n'a pu avoir d'influence sur le christianisme du premier siècle est la chronologie. L'épanouissement du Mithraïsme a eu lieu après la fermeture du canon du Nouveau Testament, beaucoup trop tard pour avoir pu influencé ce qui se trouve dans le Nouveau Testament. Les difficultés chronologiques font qu'une influence mithraïste sur le début du christianisme est très improbable. En tout cas, il ne reste aucune évidence crédible pour affirmer cela.
J'invite à lire leur analyse, simple et compréhensible sur leur site.
Si on peut imputer le 25 décembre au paganisme (influence romaine) la foi chrétienne, non. Celle-ci ne prescrit pas de fêter le 25 décembre ou un autre jours (c'est écrit nulle part dans les évangiles), c'est surtout un moment où les chrétiens se plaisent à fêter la naissance du messie. Ça aurait été en Juin, ça n'aurait rien changer sur leur foi, le 25 décembre ce n'est pas sur ça que tourne la foi chrétienne, c'est une date festive rappelant la naissance de Jésus. Elle n'a pas d'incidence sur la pratique, et ne nous demande pas de prier le soleil de nous aider.
Observez le christianisme primitif et vous verrez que les païens ne pouvaient pas voir les chrétiens et inversement. Lorsque le christianisme est venu en Syrie, Turquie etc... il a chassé progressivement le paganisme (là où ils ont adopté la foi).
On ne peut établir un lien direct entre la foi chrétienne et païenne, Jésus d'ailleurs nous enseigna à ne pas être comme les païens :
"Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt 5:47;48)
"En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez." (Matt 6:7;8)
Auteur : Tite
Date : 29 nov.08, 20:09
Message : noor a écrit :d'ou vienne tout ces point commun alors ? bizarre s'il n'y aurait qu'un seul ou 2 point commun sa aurait passé inaperçu mais la c'est trop ! c'est trop flagrant et on ne peut pas dire que les autres religion sont tiré du christiannisme puisqu'elles existaient bien avant !
Salut Noor !
Oui, d'où viennent tous ces points communs ?
Je me suis posé la même question jusqu'à ce qu'il me vienne à l'esprit cette réponse :
Après le péché des origines (péché originel) quand Adam et Eve ont obéi au serpent (Satan), DIEU a décider de sauver l'homme qui avait tout perdu.
Car l'homme avait perdu DIEU en suivant le "père du mensonge",
et tout le bonheur que DIEU avait préparé pour lui et ses descendants (toute l'humanité).
Donc, DIEU va SE révéler peu à peu en commençant par Abraham (Voir Genèse 12. 1-4)
et pendant 3000 ans IL continue et prépare Son peuple comme on le voit dans l'Histoire Sainte (Bible),
et IL le prépare jusqu'à la venue du Messie qui doit accomplir toutes les prophéties.
Mais IL prépare aussi les autres peuples avec leurs propres croyances.
La "mythologie" c'est la préhistoire de la Foi si tu préfères.
Que DIEU te bénisse Noor !
tite Auteur : dan 26
Date : 29 nov.08, 23:46
Message :
Et non bien sur c'est le contraire , le christianisme est simplement un syncrétisme , c'est a dire qu'il a tout simplement emprunté des parties de religions, et cultes de l'époque afin, de créer une religion qui convienne au plus de personnes possible . C'est meme un des élement tres important de sa réussite, à l'époque (4 eme siècle).
Amicalement Auteur : Tite
Date : 30 nov.08, 00:44
Message : dan 26 a écrit :
Et non bien sur c'est le contraire , le christianisme est simplement un syncrétisme , c'est a dire qu'il a tout simplement emprunté des parties de religions, et cultes de l'époque afin, de créer une religion qui convienne au plus de personnes possible . C'est meme un des élement tres important de sa réussite, à l'époque (4 eme siècle).
Amicalement
Salut Dan !
Je vois que tu "ignores" l'élément le plus important de la réussite du christianisme !!!
L'élément de la réussite du christianisme, qui, ne l'oublions pas, est humainement impossible à vivre,
c'est que Jésus est Vivant et Il agit dans la vie de ceux qui Le suivent et qui mettent Sa Parole en pratique !
"... Sans moi vous ne pouvez rien faire."
"... En vérité je vous le dis :
Si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants,
vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux."
Matthieu 18. 2-3
tite Auteur : mario
Date : 30 nov.08, 20:39
Message : dan 26 a écrit :
Et non bien sur c'est le contraire , le christianisme est simplement un syncrétisme , c'est a dire qu'il a tout simplement emprunté des parties de religions, et cultes de l'époque afin, de créer une religion qui convienne au plus de personnes possible . C'est meme un des élement tres important de sa réussite, à l'époque (4 eme siècle).
Amicalement
Le Christianisme ayant sa source dans un milieu Juif bien fermé du premier siècle, je vois mal d'où serait venu cet apport syncrétiste .
Sauf ensuite pour certains détails comme la date de l'anniversaire de Noël. Mais ce ne seront que des détails. L'emplacement des lieux de culte aussi ... Mais rien à voir avec le fond de l'enseignement de Jésus .
Auteur : Ren'
Date : 01 déc.08, 01:21
Message : De toutes façons, ce qui me fait toujours rire dans ce lieu commun argumenté à coup de lourdes hypothèses (puisque privé de sources), c'est que le thème de "l'emprunt" est toujours posé dans le sens "Influence de Mithra sur le christianisme", sans jamais prendre en compte l'inverse : "emprunt de Mithra au christianisme"...
Auteur : dan 26
Date : 01 déc.08, 06:04
Message :
Salut Dan !
Je vois que tu "ignores" l'élément le plus important de la réussite du christianisme !!!
L'élément de la réussite du christianisme, qui, ne l'oublions pas, est humainement impossible à vivre,
c'est que Jésus est Vivant et Il agit dans la vie de ceux qui Le suivent et qui mettent Sa Parole en pratique !
Veux tu m'expliquer vivant , comment où , pour qui et comment . Si il est vivant pour les croyants, cela revient à dire qu'il est vivant " dans la tete des croyants ", ne pas confondre l'imaginaire, et la réalité.
Tu sembles ignorer qu'il y a des milliards de personnes qui ne croient pas à cette histoire !! Donner comme preuve à un athée un passage d'un texte écrit 2 générations apres la faits , et un peu ....juste !!
Amicalement
:
tite[/quote]
Auteur : dan 26
Date : 01 déc.08, 06:13
Message :
C'est impossible puisque le culte de Mithra existait bien avant le christianisme.Veux tu une source des preuves ? Tu vas à l'église saint Clément de Rome en 3 eme sous sol tu as le centre culturel du Culte de Mithra qui existait bien avant le christianisme. Etant au 3eme sous sol, il est difficile de dire que cette religion est venue après!!! Je te conseille un livre de Robert Turcan "Mithra et le Mithriacisme " si tu as besoin de sources elles y sont toutes mentionnées . Dernier point le Culte de Mythra à servit" en partie seulement "à l'élaboration de la secte chretienne , il y a d'autres emprunts à d'autres rreligions qui ont été fait .
amicalement Auteur : dan 26
Date : 01 déc.08, 06:30
Message : mario a écrit :
Il y a d'abord un emprunt important à l'AT, puisque qu'il semblerait que l'AT aurait servit à écrire le nouveau(voir crucifixion par exemple dans les psaumes ) , ensuite des emprunts au polythéisme grec , Cibele , Adonis, Attis, Dionysos, Sérapis, Isis en Egypte etc etc , au culte de Mythra , à la philosophe hindouistes, etc etc!!! ..
Amicalement Auteur : Ren'
Date : 01 déc.08, 07:39
Message : dan 26 a écrit :C'est impossible puisque le culte de Mithra existait bien avant le christianisme
Eh non, ce n'est pas impossible ! Car si ce culte existait certes auparavant, les détails de ses rites -rites à
mystères- pouvaient évoluer au fil du temps ! Et en particulier sur la fin, quand les gourous de Mithra ont senti le vent tourner...
Evidemment, ce qui vient brouiller les pistes, c'est que l'Eglise n'a pas hésité à "christianiser" des lieux païens à des fins de catéchèse. Je suis bien placé pour le savoir, les menhirs frappés d'une croix sont un lieu-commun de mon enfance...
Auteur : dan 26
Date : 01 déc.08, 11:36
Message :
La cène , et le la fete de naissance du Dieu au soltice d'hivers existaient bien avant le christianisme . La notion de naissance miraculeuse et dieu sauveur aussi.Il suffit de voir l'Eglise de ST Clément à Rome
Peux tu etre plus précis à quand situes tu la fin!!? , la résurgence de ce culte, a eu lieu avec Julien d'Apostat Neuveu de Constantin fin du 4 eme siècle qui a voulu remettre au gout du jour cette religion .
L'emblème de la croix pour les chretiens est une invention tres tardive. Sincérement je ne vois pas comment , peux tu donner une preuve de ce que tu avances Auteur : Ren'
Date : 01 déc.08, 19:37
Message : dan 26 a écrit :La cène , et le la fete de naissance du Dieu au soltice d'hivers existaient bien avant le christianisme . La notion de naissance miraculeuse et dieu sauveur aussi
Pour la cène, donne tes sources. Pour le solstice, je n'ai jamais dit le contraire : c'est une pratique typique de récupération d'une date pour empêcher les nouveau convertis de célébrer
et la messe,
et Mithra (même chose pour les "récupérations" de lieux de cultes). La notion de "naissance miraculeuse" est vieille comme l'humanité, et celle de "Dieu Sauveur" est présente dans la Bible depuis Moïse...
Auteur : dan 26
Date : 02 déc.08, 00:25
Message : Ren' a écrit :
J
Je te les ai déjà données l'église Saint Clement de Rome et le livre de Turcan . Meme certains père de l'église le reconnaissaient .
Tu confirmes donc que le christiansime est un syncrétisme comme je le dis depuis fort longtemps. Merci Auteur : IIuowolus
Date : 02 déc.08, 00:35
Message : dan 26 a écrit :
Tu confirmes donc que le christiansime est un syncrétisme comme je le dis depuis fort longtemps. Merci
Comme toutes les religions.
Auteur : Ren'
Date : 02 déc.08, 01:07
Message : dan 26 a écrit :Je te les ai déjà données l'église Saint Clement de Rome et le livre de Turcan . Meme certains père de l'église le reconnaissaient
Pour le livre de Turcan, tu repasseras : je te demande des citations précises de sources antiques, etc.
dan 26 a écrit :Tu confirmes donc que le christiansime est un syncrétisme comme je le dis depuis fort longtemps. Merci
Je te confirmes la présence de
pratiques syncrétiques, oui, bien sûr. Mais le fondement du dogme ne relève pas du syncrétisme.
Auteur : dan 26
Date : 02 déc.08, 03:31
Message :
Enfin un qui est d'accord avec moi!! Auteur : dan 26
Date : 02 déc.08, 03:55
Message : Ren' a écrit :
Les preuves archéologiques , où figurent la table de la cène , et les scultures de la cène , ne te suffisent pas. Justin dans son dialogue avec Tryphon, et dans son Apologie 66,44 et I 46 4. parle d'une similitude avec l'Eucharistie chretienne dans le culte de Mithra . etc etc ....
]
Que veux tu dire par là ? De quel dogme précis parles tu ? Auteur : IIuowolus
Date : 02 déc.08, 04:26
Message : dan 26 a écrit :Enfin un qui est d'accord avec moi!!
Non pas enfin, parce que si tu avais lu le sujet tu saurais que je suis depuis longtemps de ton avis.
Auteur : Ren'
Date : 02 déc.08, 04:30
Message : dan 26 a écrit :Les preuves archéologiques , où figurent la table de la cène , et les scultures de la cène , ne te suffisent pas
Tu ne m'as pas compris : je te demande de
donner des liens, ou de
citer des textes (et pas simplement donner des références, même si c'est mieux que rien)
dan 26 a écrit :Justin dans son dialogue avec Tryphon, et dans son Apologie 66,44 et I 46 4. parle d'une similitude avec l'Eucharistie chretienne dans le culte de Mithra
Ayant pour une fois le temps de faire le travail que tu aurais dû faire (et que je t'invite toujours à poursuivre), voici :
Justin a écrit :Les apôtres, dans leurs Mémoires, qu'on appelle Evangiles, nous rapportent que Jésus leur fit ces recommandations : il prit du pain, et ayant rendu grâces, il leur dit : "Faites ceci en mémoire de moi : ceci est mon corps". Il prit de même le calice, et ayant rendu grâces, il leur dit : "Ceci est mon sang". Et il les leur donna à eux seuls. Les mauvais démons ont imité cette institution dans les mystères de Mithra : on présente du pain et une coupe d'eau dans les cérémonies de l'initiation et on prononce certaines formules que vous pouvez savoir (Première Apologie LXVI, 3-4)
Pourquoi faudrait-il croire l'inverse de ce que cet auteur écrit ?
Auteur : dan 26
Date : 02 déc.08, 04:50
Message : Ren' a écrit :
Je ne prend aucune reférence sur internet, j'utilise les livres que j'ai tout simplement .
Pour une raison fort simple ,;le culte de Mithra est bien antérieur au christianisme. la logique voudrait que ce soit le plus ancien , qui a été copié par le plus recent . Le contraire est impossible , Napoléon ne pouvait etre gaulliste!!! Amicalement Auteur : Ren'
Date : 02 déc.08, 05:00
Message : dan 26 a écrit :Je ne prend aucune reférence sur internet, j'utilise les livres que j'ai tout simplement
Moi aussi, mais rien ne t'interdit de recopier ici des extraits pertinents de tes livres.
dan 26 a écrit :Pour une raison fort simple ,;le culte de Mithra est bien antérieur au christianisme. la logique voudrait que ce soit le plus ancien , qui a été copié par le plus recent . Le contraire est impossible
"Logique" simpliste, qui ne prend pas en compte l'évolution des pratiques rituelles. Je ne nie pas la pré-existence d'un culte voué à Mithra, mais cette pré-existence n'indique nullement la stabilité de ses
rites. S'appuyer sur Justin pour lui faire dire le contraire de ce qu'il dit est donc une pratique très douteuse.
Mais si tu as des preuves plus solides, argumente, je t'en prie. Mais argumente
vraiment.
Auteur : mario
Date : 02 déc.08, 08:32
Message : ren’ a écrit :De toutes façons, ce qui me fait toujours rire dans ce lieu commun argumenté à coup de lourdes hypothèses (puisque privé de sources), c'est que le thème de "l'emprunt" est toujours posé dans le sens "Influence de Mithra sur le christianisme", sans jamais prendre en compte l'inverse : "emprunt de Mithra au christianisme"...
dan a écrit :C'est impossible puisque le culte de Mithra existait bien avant le christianisme.Veux tu une source des preuves ? Tu vas à l'église saint Clément de Rome en 3 eme sous sol tu as le centre culturel du Culte de Mithra qui existait bien avant le christianisme. Etant au 3eme sous sol, il est difficile de dire que cette religion est venue après!!! Je te conseille un livre de Robert Turcan "Mithra et le Mithriacisme " si tu as besoin de sources elles y sont toutes mentionnées . Dernier point le Culte de Mythra à servit" en partie seulement "à l'élaboration de la secte chretienne , il y a d'autres emprunts à d'autres rreligions qui ont été fait
.
Mais, comme le disait très justement REN’
ren’ a écrit : les menhirs frappés d'une croix sont un lieu-commun de mon enfance...
Les menhirs, DAN, n’ont pas influencé les évangiles et pourtant on voit des croix accolées !
Et c’est REN’ qui a raison ... Car ce n'est pas avant le troisième siècle après Jésus-Christ que nous pouvons trouver du matériel suffisant (c'est-à-dire de l'information à propos des religions à mystère à partir des écrits de ce temps)
pour permettre une reconstruction assez complète de leur contenu.
Beaucoup trop d'écrivains, et toi-même, DAN, utilisez cette information assez tardive (200 après Jésus-Christ) pour former des reconstructions de ces religions au troisième siècle et ensuite vous extrapolez cette reconstruction sans critique en affirmant que la forme tardive est la même que la forme originelle de ces cultes. Cette pratique n'est pas correcte et ne devrait pas être accepté sans remise en question.
Les informations à propos d'un culte qui proviennent de plusieurs centaines d'années après la fermeture du canon du Nouveau Testament ne peuvent pas être interprétées comme ce qui était le statut du culte au premier siècle après Jésus-Christ. La question cruciale n'est pas de savoir l'influence que ses religions à mystère ont pu avoir sur des éléments du christianisme après 400 après Jésus-Christ, mais quel effet ces religions à mystère ont pu avoir sur le Nouveau Testament au cours du premier siècle.
Or , et je cite : « Les efforts pour diminuer l'originalité unique de le révélation chrétienne en affirmant qu'elle est uniquement une copie de mythes païens s'écroulent rapidement quand quelqu'un a toutes les informations disponibles. Il est clair que les arguments employés par ces auteurs sont uniquement de la mauvaise recherche. Même là, cette conclusion pourrait être trop généreuse. Une meilleure explication à ces mauvais arguments pourrait être tout simplement de la mauvaise foi... »
dan a écrit :
Il y a d'abord un emprunt important à l'AT, puisque qu'il semblerait que l'AT aurait servit à écrire le nouveau(voir crucifixion par exemple dans les psaumes ) ,
Normal, puisque l’AT. annonce la venue du "Serviteur souffrant".
dan a écrit : ensuite des emprunts au polythéisme grec , Cibele , Adonis, Attis, Dionysos, Sérapis, Isis en Egypte etc etc , au culte de Mythra , à la philosophe hindouistes, etc etc!!! ..
Amicalement
Improbable, puisque les évangiles ont été crits dans un milieu hébraïque fidèlement monothéiste, et que les lettres de Paul ont été écrites en réaction contre le paganisme grec !
Par contre il semble beaucoup plus probable que pour des point précis des mythes antiques, l’influence des évangiles soit établie !!!
Cordialement.
Auteur : Tite
Date : 05 déc.08, 19:38
Message : dan 26 a écrit :
Veux tu m'expliquer vivant , comment où , pour qui et comment . Si il est vivant pour les croyants, cela revient à dire qu'il est vivant " dans la tete des croyants ", ne pas confondre l'imaginaire, et la réalité.
Salut Dan !
Qui te parle d'imaginaire ?
Quant tu demandes quelque chose à Jésus et qu'IL le fait, c'est du concret Dan !!!
Tu veux que je te raconte ?
Juste un exemple :
"J'étais à l'essai pour un mois dans une entreprise et je m'appliquais à travailler de mon mieux pour obtenir cet emploi.
Le chef n'a pas attendu un mois, au bout de quinze jours il me dit :
"Je ne peux pas vous garder il vous manque l'expérience, revenez samedi chercher votre chèque."
J'espérais tellement ce travail que je suis rentrée chez moi, les larmes aux yeux.
Et en marchant je parlais à Jésus, je lui disais ma peine (IL sait tout, mais IL aime qu'on lui parle),
puis, je le remerciais quand même (il faut toujours le faire pour tout ce qui nous arrive)
Voir 1 Thessaloniciens 5. 16
je LE remerciais et je LUI disais ma confiance pour un autre emploi.
Et finalemnent, en chemin, je LUI dis sans hésitation :
"Seigneur ! Tu es le Maître de l'impossible !
Tu peux changer le coeur de cet homme pour qu'il me garde !
J'ai confiance en Toi ! Merci pour ce que Tu vas faire."
(J'ai l'habitude, avec Jésus il se passe des choses incroyables.)
Et tu sais ce qui s'est passé Dan ?
le samedi quand j'ai revu le chef pour avoir mon chèque, il me dit :
"Je regrette ce que je vous ai dit, j'ai parlé trop vite,
revenez lundi, je vous engage pour 2 ans..." !!!
Alors, tu sais, quand je dis que Jésus est Vivant c'est que je le vois agir pour moi,
mais aussi pour plein d'autres croyants que je connais.
Il suffit de croire Dan !
Jésus nous demande de croire en LUI,
simplement, comme un enfant !
"... En vérité, je vous le dis,
si vous ne devenez pas comme les petits enfants
vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux."
Matthieu 18. 3
"En vérité, je vous le dis :
celui qui n'accueillera pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas."
Luc 18. 17
Bien sûr qu'il faut aussi mettre Sa Parole en pratique.
C'est pas facile au début, c'est vrai, mais IL voit nos efforts et c'est LUI qui nous aide...
Et la JOIE de LE connaître est plus grande que tout !!!
dan 26 a écrit :
Tu sembles ignorer qu'il y a des milliards de personnes qui ne croient pas à cette histoire !! Donner comme preuve à un athée un passage d'un texte écrit 2 générations apres la faits , et un peu ....juste !!
Amicalement
Il y a des milliards de personnes qui ne connaissent pas l'AMOUR de Jésus pour eux !
Mais IL est en eux, au plus profond de leur coeur...
Si DIEU n'était pas en nous, on n'existerait pas Dan...
Et tu sais, si les évangiles avaient été écrits 2 générations après les faits, on ne verrait pas les détails qu'on y voit un peu partout.
Exemple :
"... En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
Comme le temps avait passé, ses disciples s'étaient approchés et lui disaient :
"Cet endroit est isolé et il est déjà tard.
Renvoie ces gens pour qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs s'acheter de quoi manger."
Il leur répondit :
"Donnez-leur vous-même à manger."
Mais ils lui répliquèrent :
"Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ?"
Jésus leur demande :
"Combien avez-vous de pains ? Allez voir."
S'étant informés, ils lui disent : "Cinq, et deux poissons."
Il leur ordonna de les faire assoir par groupes sur l'herbe verte.
Ils s'assirent en rond par groupe de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel,
il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu'ils les distribuent.
Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Tous mangèrent à leur faim.
Et l'on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson.
Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes."
Marc 6. 34-44
Tu vois quand même que pour écrire que l'herbe était verte, et qu'ils étaient assis en rond,
il fallait être là pour le savoir.
DIEU t'AIME Dan !
tite Auteur : mario
Date : 05 déc.08, 22:18
Message : Tite a écrit :
Quant tu demandes quelque chose à Jésus et qu'IL le fait, c'est du concret Dan !!!
Tu veux que je te raconte ?
Juste un exemple :
"J'étais à l'essai pour un mois dans une entreprise et je m'appliquais à travailler de mon mieux pour obtenir cet emploi.
Le chef n'a pas attendu un mois, au bout de quinze jours il me dit :
"Je ne peux pas vous garder il vous manque l'expérience, revenez samedi chercher votre chèque."
J'espérais tellement ce travail que je suis rentrée chez moi, les larmes aux yeux.
Et en marchant je parlais à Jésus, je lui disais ma peine (IL sait tout, mais IL aime qu'on lui parle),
puis, je le remerciais quand même (il faut toujours le faire pour tout ce qui nous arrive)
Voir 1 Thessaloniciens 5. 16
je LE remerciais et je LUI disais ma confiance pour un autre emploi.
Et finalemnent, en chemin, je LUI dis sans hésitation :
"Seigneur ! Tu es le Maître de l'impossible !
Tu peux changer le coeur de cet homme pour qu'il me garde !
J'ai confiance en Toi ! Merci pour ce que Tu vas faire."
(J'ai l'habitude, avec Jésus il se passe des choses incroyables.)
Et tu sais ce qui s'est passé Dan ?
le samedi quand j'ai revu le chef pour avoir mon chèque, il me dit :
"Je regrette ce que je vous ai dit, j'ai parlé trop vite,
revenez lundi, je vous engage pour 2 ans..." !!!
Alors, tu sais, quand je dis que Jésus est Vivant c'est que je le vois agir pour moi,
mais aussi pour plein d'autres croyants que je connais.
Il suffit de croire Dan !
Jésus nous demande de croire en LUI,
simplement, comme un enfant !
MERCI, chère Tite, de ce très beau témoignage !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 déc.08, 22:22
Message : Tite a écrit :
Quant tu demandes quelque chose à Jésus et qu'IL le fait, c'est du concret Dan !!!
Dan, il est préférable de demander à Dieu au nom de Jésus-Christ. Dieu ne compte pas pour rien. Prions le Père comme Jésus l'a enseigné et comme Jésus le faisait.
Auteur : Tite
Date : 06 déc.08, 09:02
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Dan, il est préférable de demander à Dieu au nom de Jésus-Christ. Dieu ne compte pas pour rien. Prions le Père comme Jésus l'a enseigné et comme Jésus le faisait.
Salut Jusmon !
"... et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai, afin que le Père sois glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
Jean 14. 13
Tu vois, Jusmon, Jésus ne dit pas :
"... afin que "Dieu" soit glorifié dans le Fils."
Jésus est DIEU autant que le Père !
Comme ta parole est autant "humaine" que ta pensée !
Tu sais, je prie aussi le Père,
avec Jésus je suis plus spontanée peut-être...
Mais le Père et Jésus sont "un" !
Et n'oublions pas le Saint Esprit.
Avec le Père et le Fils, IL reçoit même adoration et même gloire.
Dan, tu peux prier aussi bien le Fils que le Père... et que le Saint Esprit.
Toi aussi Jusmon.
Le DIEU trois fois Saint est UN.
IL exauce d'un même AMOUR !!!
Qu'IL nous bénisse tous avec surabondance !!!
tite Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 06 déc.08, 09:09
Message : Tite a écrit :
Jésus est DIEU autant que le Père !
Eh bien non:
"...afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." (Jean 15:16).
" Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." (Jean 14:28).
" Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ " (1Col.11:3).
Jésus est autant Dieu (qualités ou divinité), mais est subordonné à Dieu (créateur et possédant le titre et l'autorité suprême).
Auteur : Tite
Date : 06 déc.08, 09:19
Message : mario a écrit :
MERCI, chère Tite, de ce très beau témoignage !
C'est une Joie pour moi de raconter les merveilles de DIEU, Mario !
Mais ses merveilles, IL veut les distribuer à tous, SANS EXEPTION !!!
IL attend qu'on LUI ouvre notre coeur...
MERCI AU SEIGNEUR QUI EST SI MERVEILLEUX !!!
Qu'IL NOUS BENISSE ET NOUS COMBLE TOUS DE SA JOIE !
Auteur : Younes91
Date : 22 déc.09, 07:13
Message : Jésus
Né le 25 Décembre
Jésus était le fils de Dieu
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
Avait douze disciples
Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
S'est élevé du milieu des morts
Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.
Nommé "Agneau de Dieu"
Jésus est le bon berger
Jésus est nommé : la lumière , la vérité
Jésus est le sauveur
Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .
Mithra le Dieu mythique connu chez les romain
Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
Mithras était le fils de Dieu
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
Avait 12 disciples
Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts
Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).
Nommé "Agneau de Dieu"
Mithras est Le Bon Berger
Mithras est dit : La Lumière , La Vérité
Il était connu en tant que "Sauveur".
commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré
L'influence païenne et la transformation du christianisme
Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»
l'entrée des païens dans le christianisme a entraîné autant de croyances païennes dans la foi chrétienne.
Pour apporter la paix interne à l'Empire, l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme.
L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.
En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).
Les païens sont venus en masse dans les endroits Catholiques d'adoration, ils étaient en effet encore capables d'adorer leurs dieux, mais simplement sous de différents noms. Cela leur importait guère s'ils adoraient la déesse mère Égyptienne et son enfant sous les anciens noms (Isis et Horus), ou sous les noms de la "Vierge Marie" et "l'enfant Christ." D'une façon ou l'autre, c'était la même ancienne idol-religion
Ce qui est clair c'est que la doctrine chrétienne d'aujourd'hui est un parfait mélange entre les religions païennes de Rome et de la pure foi de Jésus et de ses apôtres .
Auteur : Ren'
Date : 22 déc.09, 11:07
Message : Bon, maintenant que tu as placé ton copier/coller mêlant mensonges et vérités, tu peux réfléchir par toi-même ?
(PS : pour le délire mensonger sur Horus, le sujet est ici :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 23054.html)
Auteur : Younes91
Date : 22 déc.09, 12:00
Message : si y'a une seul veriter la dedans, c'est que c'est tout est faux et que sa n'a rien a voir avec Dieu(la religion)
Auteur : Ren'
Date : 22 déc.09, 20:43
Message : Younes91 a écrit :si y'a une seul veriter la dedans, c'est que c'est tout est faux et que sa n'a rien a voir avec Dieu(la religion)
Non. Mais tu ne pourras le comprendre que dès que tu commenceras à réfléchir au contenu de ton copier/coller. D'ici là, tu ne fais que te ridiculiser avec ce texte bourré de mensonges.
Auteur : Younes91
Date : 23 déc.09, 08:03
Message : Edward Gibbon a raison et y'a plusieur preuve qui prouve que c'est tire du paganisme.
ou sont les mensonge??
Auteur : Ren'
Date : 23 déc.09, 12:00
Message : Younes91 a écrit :ou sont les mensonge??
Commence tout d'abord par relire (et surtout essayer de comprendre) l'ensemble de ce sujet, ainsi que celui sur Horus.
Auteur : justeabdel
Date : 25 déc.09, 07:32
Message : Ren' a écrit :
Commence tout d'abord par relire (et surtout essayer de comprendre) l'ensemble de ce sujet, ainsi que celui sur Horus.
Ren tu as l aire de prendre des gens pour des inculte on n'as très bien lue et c'est pas parce qu on partage le meme point de vue que toi que forcément on n as pas tres bien lue ou pas compris
on peux prendre aussi la date du 25 décembre
Sa célébration à la date du 25 décembre, se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes, et dans le grégorien pour l'église catholique et protestante ; le jour de la saint Emmanuel, a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver[1], plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra[2]. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes
la croix n’était pas un signe connu à l’époque de Jésus elle fut ajoutée à la foi chrétienne aux environs du 4ème siècle.
Sous Constantin, l'Église décide d'utiliser le symbole de la croix emprunté aux égyptiens, à Mithra et à Tammouz. Hélène, la mère de l'empereur, réunit une commission de prêtres, ils ont une vision de l'emplacement du Golgotha qui se trouve juste à l'emplacement d'un temple de Vénus. On détruit le temple et on trouve un tombeau taillé. Trois croix sont "découvertes" juste à coté: une sainte relique est née. L'Église se structure et se hiérarchise: le premier pape est mis en place ce qui est contraire d'ailleurs à la Bible: Matthieu 23-9: "Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ
Auteur : TRIPLE-X
Date : 25 déc.09, 07:33
Message : justeabdel , arrête de faire l'adulescent sans vouloir comprendre un peu ce que REN explique.....
Auteur : justeabdel
Date : 25 déc.09, 07:40
Message : c'est pas sa c que je n'aime pas que juste parce qu on partage pas le meme point de vue que lui il réplique a chaque fois tu na pas compris ou alors vas relire sa et si
c'est pas la 1er fois il ma déja fais le cous plusieurs fois c'est un récidiviste
on n'es tous défirent donc on peux interprété ou faire une conclusion déférente de la sienne
Auteur : Ren'
Date : 25 déc.09, 07:46
Message : justeabdel a écrit :Ren tu as l aire de prendre des gens pour des inculte on n'as très bien lue
Tu t'insères dans un échange entre deux personnes... Le point de départ étant le copier/coller bourré de mensonge pris sans réfléchir par
Younes91.
Maintenant, si tu veux, nous pouvons commencer à discuter. Mais pour ce faire, il va falloir reprendre les choses avec ordre et méthode. La première chose à faire étant de relire tout ce qui a été dit sur ce fil. L'as-tu fait ?
Auteur : justeabdel
Date : 25 déc.09, 08:26
Message : Ren' a écrit :
Tu t'insères dans un échange entre deux personnes... Le point de départ étant le copier/coller bourré de mensonge pris sans réfléchir par Younes91.
Maintenant, si tu veux, nous pouvons commencer à discuter. Mais pour ce faire, il va falloir reprendre les choses avec ordre et méthode. La première chose à faire étant de relire tout ce qui a été dit sur ce fil. L'as-tu fait ?
meme si c'est un copier coller tu ne peux pas dire que c'est un mensonge en plus de ça tu dit pris sans réfléchir donc il na pas toute sa raison d'après toi si il a pris se texte c'est simplement qu il partage le meme point de vue que l'auteur et tu peux etre en désaccord avec lui comme je peux partager son point de vue
oui c fais pour répondre a ta question
Auteur : Ren'
Date : 25 déc.09, 09:50
Message : justeabdel a écrit :meme si c'est un copier coller tu ne peux pas dire que c'est un mensonge
Désolé, mais son contenu est mensonger, il n'y a pas d'autres termes (pour la facette "Horus" de ce mensonge, voir le sujet adapté...)
justeabdel a écrit :oui c fais pour répondre a ta question
Alors l'étape suivante, c'est de lister les questions qu'il nous faut poser.
Auteur : justeabdel
Date : 25 déc.09, 22:31
Message : Ren' a écrit :
Désolé, mais son contenu est mensonger, il n'y a pas d'autres termes (pour la facette "Horus" de ce mensonge, voir le sujet adapté...)
Alors l'étape suivante, c'est de lister les questions qu'il nous faut poser.
a tu lue ce que j'ai écris sur le 25 décembre sur la croix en bois et sur la justification de la trinité ?
Auteur : Ren'
Date : 26 déc.09, 02:11
Message : justeabdel a écrit :a tu lue ce que j'ai écris sur le 25 décembre sur la croix en bois et sur la justification de la trinité ?
La
"justification de la Trinité" n'a aucun rapport avec ce sujet.
Auteur : justeabdel
Date : 26 déc.09, 05:09
Message : Ren' a écrit :
La "justification de la Trinité" n'a aucun rapport avec ce sujet.
sort par la petite fenêtre si tu veux
tout a un liens je te les déja expliquer plusieurs fois les ancien égyptien avais 3 divinité donc les évangélisé l'église a inventé la trinité comme trois divinité des égyptien
Auteur : gabrielange
Date : 26 déc.09, 05:10
Message : c est le meme probleme qu allah et le dieu babylonien

Auteur : justeabdel
Date : 26 déc.09, 06:09
Message : gabrielange a écrit :c est le meme probleme qu allah et le dieu babylonien

moi je te parle de trinité du 25 décembre de la croix pour justifier mes propos toi tu na rien et juste parole ne suffis pas sa na pas de valeur dans les débat apporte nous des preuve au moins qlq chose ce que ta lol
Auteur : Ahouva
Date : 26 déc.09, 06:43
Message : justeabdel a écrit :les ancien égyptien avais 3 divinité donc les évangélisé l'église a inventé la trinité comme trois divinité des égyptien
La question est quelle triade égyptienne, tout en sachant que les triades se retrouvent dans de nombreuses religions. De plus, pourquoi avoir repris la triade et non l'ennéade, par exemple ?
Auteur : Younes91
Date : 26 déc.09, 07:21
Message : toutes fason c'est tire du paganisme, car a chaque fois y represente Jesus et derriere y'a le soleil, ou dans des eglise y'a l'oeil des illuminati
Auteur : justeabdel
Date : 26 déc.09, 07:46
Message : le digme de la trinité n'est pas biblique le terme trinité n'apparait meme pas dans la bible ni dans le dictionnaire de la bible
le principe de la trinité par athanacius un archevêque égypten d'Alexandrie a été accepté par le concile de nicée en 325 ap Jc
le paganisme égyptien et romain a exercé une influence sur cette doctrine d'un dieu trin.
les dieux et de leurs fils qui on exercé cette influence
grecs Apollon et Dionysos
romains Hercule
syriens Adonis et Attis
perses Mithra
égyptiens Osiris Isis et Horus
Babyloniens Baal et Astarté
ces nation vouaient un culte a ces dieu et idoles crées de leur propre imagination et lorsque Paul décida d'élever Jésus au rang de fils de dieu ces nations trouvèrent sensé le message qu il leur adressait
le Sabah qu observait Jésus tous les samedis fu remplacé par la journée du dimanche
le 25 décembre date de l'anniversaire de leur dieu du soleil Mithra devint le jour de naissance de Jésus
Auteur : Ahouva
Date : 26 déc.09, 07:58
Message : Ce que j'aurais aimé savoir, c'est la triade à laquelle tu fais référence parce que, à ce que je sache, Osiris/Isis/Horus n'est pas une triade au sens d'un rassemblement de trois divinités complémentaires vu qu'ici, c'est une histoire de filiation.
(Par contre, quelle idée de donner du côté grec Apollon et Dionysos et du côté romain Hercule...)
Auteur : justeabdel
Date : 26 déc.09, 08:08
Message : tous on plusieurs divinité et c'est pour les convertir qu les chrétien se serve de la trinité aux yeux de cette population qui a toujours adoré plusieurs divinité
Auteur : Ahouva
Date : 26 déc.09, 08:12
Message : Le christianisme n'a jamais bien pris en Egypte. C'est parce qu'une hérésie était dominante que la conversion à l'islam a été possible si aisément.
Mais toujours est-il que si tu as le moindre lien à propos de la triade, tu voudrais bien me le donner s'il te plait ?
Auteur : justeabdel
Date : 26 déc.09, 11:24
Message : Ahouva a écrit :Le christianisme n'a jamais bien pris en Egypte. C'est parce qu'une hérésie était dominante que la conversion à l'islam a été possible si aisément.
Mais toujours est-il que si tu as le moindre lien à propos de la triade, tu voudrais bien me le donner s'il te plait ?
il existe plusieurs livre sur le sujet notamment ce lui des Trois Stèles de Seth. Hymne gnostique à la Triade (NH VII,5)
Auteur : Paul Claude
Auteur : Ren'
Date : 27 déc.09, 00:46
Message : gabrielange a écrit :c est le meme probleme qu allah et le dieu babylonien

C'est en effet la même méthode, mais notre interlocuteur refuse de se regarder dans un miroir...
Ahouva a écrit :La question est quelle triade égyptienne, tout en sachant que les triades se retrouvent dans de nombreuses religions. De plus, pourquoi avoir repris la triade et non l'ennéade, par exemple ?
Ahouva, je doute que ton interlocuteur ait fait tes études : il va te falloir expliquer le B-A-BA
...Le fait qu'une juive vienne le contredire dans son attaque contre le christianisme devrait pourtant le faire réfléchir.
Tout comme le fait que moi, chrétien, j'ai pris la défense de l'islam face à l'amalgame ridicule Allah/Sîn...
justeabdel a écrit :il existe plusieurs livre sur le sujet notamment ce lui des Trois Stèles de Seth. Hymne gnostique à la Triade (NH VII,5)
Je te réponds là :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 23054.html
...Merci de ne pas faire ce hors-sujet : ici, il n'est question que de Mithra.
Auteur : Obad
Date : 27 déc.09, 14:17
Message : Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin
Salam aleicom
L'influence païenne et la transformation du christianisme : http://www.aimer-jesus.com/jesus_mithras.php
Wa Salam
Auteur : justeabdel
Date : 28 déc.09, 10:28
Message : Ren' a écrit :
C'est en effet la même méthode, mais notre interlocuteur refuse de se regarder dans un miroir...
Ahouva, je doute que ton interlocuteur ait fait tes études : il va te falloir expliquer le B-A-BA
...Le fait qu'une juive vienne le contredire dans son attaque contre le christianisme devrait pourtant le faire réfléchir.
Tout comme le fait que moi, chrétien, j'ai pris la défense de l'islam face à l'amalgame ridicule Allah/Sîn...
Je te réponds là :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 23054.html
...Merci de ne pas faire ce hors-sujet : ici, il n'est question que de Mithra.
je savais que tu ne peux pas changer tu prend toujours les gens pour des cons
sache que moi c pas une attaque c la triste réalité et toute les preuve que je tes donner sont verifiable et je ne suis pas le seule a le dire est il ne sont pas tous musulman car nous franchement sa met égale que vous prennez vous croyance sur les encien égyptien
mais tu ne peux prétandre le contraire sinon justifie moi pour quoi paul ne suis pas les enseignment de Jc et pour quoi vous avez adopter la datte du 25 decembre comme naissance de noel comme la naissance de dieu soleil des egyptien
et pour quoi Jc prie et préche la bonne parolle dans les synagogue et paul et ces prédicateur son éxclue des synagogue
pour quoi Jc est sécronsie on réspécton l'ancien testament d'abrham et paul la interdite
qui vous devez suivre Paul ou Jc
au lieu de vouloir donner des les leçon re lis ta bible parce que franchement c toi l'incule ici
Auteur : Ren'
Date : 28 déc.09, 10:54
Message : justeabdel a écrit :sinon justifie moi pour quoi paul ne suis pas les enseignment de Jc
Hors-sujet ici. Mais pour ce que j'ai à en dire, tu peux aller sur mon blog :
https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... n-de-paul/ ;
https://blogrenblog.wordpress.com/2009/ ... libertins/ ;
https://blogrenblog.wordpress.com/2009/ ... -exigence/
justeabdel a écrit :et pour quoi vous avez adopter la datte du 25 decembre comme naissance de noel
Récupérer le jour de fête d'un autre culte (tu parles de Noël, mais tu peux prendre également la Toussaint qui récupère la date d'une fête celtique,
Samain) force les gens à choisir leur
"allégeance" ; en christianisant la date, on gomme l'ancien culte (d'ailleurs, c'est le même processus qui est actuellement à l'oeuvre avec le culte de l'argent qui mercantilise Noël, lui faisant perdre son sens chrétien dans le monde occidental)
justeabdel a écrit :sa met égale que vous prennez vous croyance sur les encien égyptien
C'est faux. Mais pour en débattre, je t'ai déjà donné le lien :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 23054.html
...Je t'invite à t'y exprimer librement.
justeabdel a écrit :franchement c toi l'incule ici
Chacun en jugera.
Auteur : justeabdel
Date : 29 déc.09, 00:25
Message :
ne sort pas par la petit fenêtre en me disant que noel est devenue commercial je te parle d'avant comment une religion ne peux pas se souvenir de la dat de sont prophète en fin d'après de son dieu ou fils unique de dieu
et pour quoi suivie vous les enseignement de paul et pas Jc
une réponse claire stp sans zig zag si tu peux
Auteur : Ren'
Date : 29 déc.09, 01:50
Message : justeabdel a écrit :ne sort pas par la petit fenêtre en me disant que noel est devenue commercial
Je ne me défile pas : c'est simplement un exemple contemporain d'un mécanisme que le christianisme a utilisé contre les autres religions et qui est aujourd'hui utilisé contre lui.
justeabdel a écrit :comment une religion ne peux pas se souvenir de la dat de sont prophète
La date exacte n'a pas la moindre importance, c'est aussi simple que ça.
justeabdel a écrit :pour quoi suivie vous les enseignement de paul et pas Jc
Faux, mais encore une fois ce n'est pas le lieu pour en débattre.
justeabdel a écrit :une réponse claire stp sans zig zag si tu peux
Je ne fais que te donner des réponses claires et directes. Garde donc ton accusation calomnieuse...
Auteur : justeabdel
Date : 29 déc.09, 01:58
Message : Ren' a écrit :
Je ne me défile pas : c'est simplement un exemple contemporain d'un mécanisme que le christianisme a utilisé contre les autres religions et qui est aujourd'hui utilisé contre lui.
La date exacte n'a pas la moindre importance, c'est aussi simple que ça.
Faux, mais encore une fois ce n'est pas le lieu pour en débattre.
Je ne fais que te donner des réponses claires et directes. Garde donc ton accusation calomnieuse...
de puis le début tu donne rien parce que tu na rien
accusation calomnieuse dit tu ? je ne t'accuse pas je suis surprit par ton incompétence a répondre a& mes question et malgré cela tu me répond pour rien dire juste pour remplir des page j'ai pas que sa a faire
si tu na pas de réponse c'est pas grave dit je ne sais pas et on passe a autre chose on passe a autre chose sinon de débat s'arrête là car le but du jeux c'est pas d'avoir le dernier mot car moi si ya des sujet que je connais il existe des sujet au je ne connais rien et je serais ravie d'apprendre avec toi ou qlq un d'autre je ne suis pas obsédé par mes conviction meme si elle sont obsolète comme toi
Auteur : Ren'
Date : 29 déc.09, 02:04
Message : justeabdel a écrit :de puis le début tu donne rien parce que tu na rien
C'est faux. Je te donne des réponses, tout comme j'en ai donné dans tout ce sujet que tu me dis avoir relu. Affirmer le contraire n'est donc qu'une calomnie de plus...
Auteur : justeabdel
Date : 29 déc.09, 05:51
Message : Ren' a écrit :
C'est faux. Je te donne des réponses, tout comme j'en ai donné dans tout ce sujet que tu me dis avoir relu. Affirmer le contraire n'est donc qu'une calomnie de plus...
toi sa se voie que tu as du temps a perde tu répond pour rien dire
répond au question sinon laisse qlq un d'autre es répondre a force de rien dire les page passe et on se souviens plus des question que j'ai poser je sais que c ton bute de jeux mais pour moi c pas un jeux de gamin
Auteur : Ren'
Date : 29 déc.09, 06:35
Message : justeabdel a écrit :a force de rien dire les page passe et on se souviens plus des question que j'ai poser je sais que c ton bute de jeu
Et voilà, nouvelle calomnie... Mon but serait de noyer le poisson.
Et non, dommage pour toi, ce n'est pas le cas. Reprenons :
justeabdel a écrit :pour quoi vous avez adopter la datte du 25 decembre comme naissance de noel comme la naissance de dieu soleil des egyptien
...C'est ta seule question en rapport avec ce sujet ; en rapport, car fausse là où on croit lire un hors-sujet (
"naissance du dieu soleil des égyptiens"). Horus n'a aucun rapport avec le 25 décembre (va lire le lien que je te donne) mais Mithra, oui. L'empereur Aurélien (270-275) avait choisi la date du 25 décembre pour fêter le
Sol Invictus.
Pourquoi le christianisme a-t-il reprit cette date ? Voici ce que je t'ai déjà dit :
Ren' dans sa réponse 1 a écrit :Récupérer le jour de fête d'un autre culte (tu parles de Noël, mais tu peux prendre également la Toussaint qui récupère la date d'une fête celtique, Samain) force les gens à choisir leur "allégeance" ; en christianisant la date, on gomme l'ancien culte (d'ailleurs, c'est le même processus qui est actuellement à l'oeuvre avec le culte de l'argent qui mercantilise Noël, lui faisant perdre son sens chrétien dans le monde occidental)
...Christianiser la date permet de ne pas avoir des "chrétiens" qui iraient en plus célébrer un autre culte et, à terme, fait disparaître jusqu'au souvenir du culte que l'on veut remplacer. Votre prophète a fait de même avec la signification païenne du
Hajj.
Comment le christianisme a-t-il pu récupérer cette date du 25 décembre sans se dénaturer ? Grâce à cette prophétie juive sur le Christ à venir :
"Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera, portant la guérison dans ses rayons" (Mal III, 20). Un texte qui existait bien avant que le christianisme n'existe...
Mais je ne doute pas de TE voir continuer à noyer le poisson avec des calomnies telles que celle-ci :
justeabdel a écrit :de puis le début tu donne rien parce que tu na rien
Auteur : justeabdel
Date : 29 déc.09, 11:46
Message : pour ton infermation de recopier les paiennes pour al hajj qui es le pèlerinage tu es complétement acoté de la plaque parceal hajj remente jus qua abrham et son fils ismail qui sont les ancêtre des arabe et des musulman aussi j éspére que tu connais l'histoir de la méque au le musulman font le hajj et bien c'est abrham et son fils qui lon construite
pour se qui du sujet je suis ravie que tu accepte que les chrétien on copier les datte des dieu égyptien juste pour les évangélisée et non pas parce que c des vrais date encore un mensonge de plus
Auteur : Younes91
Date : 29 déc.09, 12:59
Message : signification païenne du Hajj
comment sa paienne du Hajj, j'ai peur de mal comprendre.
Auteur : Ren'
Date : 29 déc.09, 18:54
Message : justeabdel a écrit :tu accepte que les chrétien on copier les datte des dieu égyptien
Aucun rapport avec l'Egypte ; relis-moi.
Auteur : justeabdel
Date : 30 déc.09, 06:26
Message : païenne du Hajj c'est l'imagination débordante de ren' et quand il déforme une histoire vrais sa de viens un grand mensonge
Auteur : Ren'
Date : 30 déc.09, 06:53
Message : justeabdel a écrit :païenne du Hajj c'est l'imagination débordante de ren'
Non, c'est le point de vue des historiens non-musulmans. Mais en débattre serait hors-sujet ici. Fermons donc la parenthèse que je n'aurais sans doute pas dû ouvrir, et restons-en à
"Mithra et Christianisme" Auteur : Pat1633
Date : 10 juil.22, 18:05
Message : Merci Ren’ j’ai lu les articles et commentaire sur Mithra et Horus c’est très intéressant, tu maîtrise bien la matière
Merci
Nombre de messages affichés : 81