Résultat du test :
Auteur : Anonime
Date : 07 févr.09, 09:20
Message : Mon père est un pur catholique et tente de me convaincre depuis ma naissance de l'être mais je n'y crois pas du tout. Tout ce que je souhaite être, c'est un Athé (personne sans religion)
Quelqu'un pourrait me donner des conseils à propos comment le convaincre de me laisser choisir la religion qui me convient ? merci beaucoup.
Auteur : W.Amadéus
Date : 07 févr.09, 09:25
Message : Bonjour,
Être athée ce n'est pas, être sans religion, c'est, ne pas croire en Dieu (pas de Dieu). Un croyant sans religion, c'est un déiste.
Mais tu dis que tu veux être athée et choisir ta religion, c'est pas clair. Tu crois en Dieu? Tu veux choisir ta propre religion? Tu penche pour la quelle?
Auteur : Fyne
Date : 07 févr.09, 09:35
Message : n'écoute pas amadéus c'est un catho , il va surement tenter de te convertir ^^
peut tu nous décrire un peut plus la situation? que fait -il pour te convaincre , est-ce souvent ? etc....
car celons tes réponses il y a plusieurs solution : l'envoyez boulet sur un ton un peut agressif (mais pas trop quand même) en lui rappelant que chaque être humain a droits a liberté d'opignon et d'expression en France et que sa secte n'y changera rien , ou bien engager une discutions calme et poser avec lui sur la question de l'existence de Dieu de manier a ce qu'il te lâche lorsqu'il n'aura plus d'argument.
si c'est un fanatique fou furieux qui se contente de dire "crois ou tu va crever en enfer" la première solution me parait la bonne si il est plus ouvert d'esprit choisi la deuxième. Franchement ça dépend vraiment de ta situation.
être athée ce n'est pas être sans religion
bah si... si tu suis aucun dogme t'a pas de religion ... et un déiste a quand même un dogme (l'existence de Dieu).
Auteur : W.Amadéus
Date : 07 févr.09, 09:40
Message : On peut penser qu'un Dieu éxiste sans lui donner le moindre dogme terrestre. On peut croire en Dieu et n'être d'accord avec aucune religion. Ca c'est un déiste.
Un athée pense qu'il n'éxiste aucun Dieu, c'est différent.
Auteur : Fyne
Date : 07 févr.09, 09:53
Message : et alors le déisme est une forme de dogmatisme , je sais parfaitement ce que sont le déisme et l'athéisme merci (étangs moi même athée)
mais discuter de ça n'arrangera en rien le probléme de notre Anonime et l'embrouyez sur les définition encore moins.
tu a parfaitement le droits de ne pas vouloir l'aider a revendiquer son athéisme mais pas de l'en empêcher alors arrêtons le hs.
Auteur : W.Amadéus
Date : 07 févr.09, 10:05
Message : mais non, c'est pas clair son affaire, il dit qu'il est athée et qu'il veut choisir la religion qui le convient. Quand on ne croit pas en Dieu, on ne se mets pas a chercher une religion qui nous convient.
C'est pour ça que je lui expliquais les termes exactes. C'est un déiste je pense...
Et pour son père, je te suis sur tes conseils.
Auteur : Fyne
Date : 07 févr.09, 10:10
Message : il n'est pas déiste il a juste fait une faute de langage , les déistes son une espèce en vois de disparition et son discours ne colle pas du tous au caractéristique du déiste
Mon père est un pur catholique et tente de me convaincre depuis ma naissance de l'être mais je n'y crois pas du tout. Tout ce que je souhaite être, c'est un Athé (personne sans religion)
et puis non ce n'est même pas une faute de langage puisque ici il s'agit du sens de la liberté religieuse qui n'a rien a voire avec une religion en particulier.
maintenant si tu voulais bien arrêter ta vicieuse tentative de conversion.
Auteur : Saga
Date : 07 févr.09, 10:10
Message : Ouais la situation est plutôt vague... On ne sait pas vraiment comment est ton père.
Par contre dis-toi bien une chose, a partir du moment ou tu ne crois pas en leur dieu, ou les propos des croyants sont pas du tout convaincant pour toi, tu es un athée, que sa plaise a ton entourage ou non...
Tu as ton vécu, ta visions des choses et ton opinion, ton père doit respecter ça.
La "solution" que je préconise est bien évidement le dialogue, si toutefois ton paternelle en est capable.
Premièrement sur le fait que tu as parfaitement le droit de pensé ce que tu veux, et éventuellement si c'est possible, tu lui expliquer pourquoi tu ne crois pas en dieu.
C'est pas facile comme situation je te l'accorde, bon courage

Auteur : Saga
Date : 07 févr.09, 10:11
Message : Saga a écrit :Ouais la situation est plutôt vague... On ne sait pas vraiment comment est ton père.
Par contre dis-toi bien une chose, a partir du moment ou tu ne crois pas en leur dieu, ou les propos des croyants sont pas du tout convaincant pour toi, tu es un athée, que sa plaise a ton entourage ou non...
Tu as ton vécu, ta visions des choses et ton opinion, ton père doit respecter ça.
La "solution" que je préconise est bien évidement le dialogue, si toutefois ton paternelle en est capable.
Premièrement sur le fait que tu as parfaitement le droit de pensé ce que tu veux, et éventuellement si c'est possible, tu lui explique pourquoi tu ne crois pas en dieu.
C'est pas facile comme situation je te l'accorde, bon courage

Auteur : W.Amadéus
Date : 07 févr.09, 10:25
Message : Fyne a écrit :maintenant si tu voulais bien arrêter ta vicieuse tentative de conversion.
Mais j'essais pas de te convertir, qu'est-ce qui t'arrive toi?! Pour moi chacun fait ce qu'il veut qu'est ce que j'en ai a foutre.
Et son premié message est incomprehenssible sur ce qu'il est. On sais pas si il croit ou pas finalement... Bref...
Auteur : Fyne
Date : 07 févr.09, 10:39
Message : pas moi lui , enfin j'ironisais passons.
Auteur : Ren'
Date : 07 févr.09, 11:25
Message : Anonime a écrit :Quelqu'un pourrait me donner des conseils à propos comment le convaincre de me laisser choisir la religion qui me convient ? merci beaucoup.
Je suis catholique
et partisan de la liberté de choix (donc, visiblement, pas sur la même longueur d'onde que ton père). Je n'ai donc rien contre le fait de te donner des conseils pour dialoguer avec lui. Tu lui as déjà parlé de tes convictions ?
Auteur : Baphomet
Date : 07 févr.09, 11:55
Message : Anonime a écrit :Quelqu'un pourrait me donner des conseils à propos comment le convaincre de me laisser choisir la religion qui me convient ?
Ramène le sur ce forum.
Auteur : Anonime
Date : 08 févr.09, 02:55
Message : Point numéro 1, je ne vis pas en France mais au Québec.
Mon père m'emmène chaque dimanche à la messe tout comme mes 3 frères et sœur. Nous n'avons pas le choix et il m'oblige quasiment à chanter et réciter les prières, desquelles je me fous royalement.
Que ça s'appelle Athée ou autre chose, ça n'a pas d'importance, je ne crois pas en Dieu. Quand j'ai dis que je voulais choisir une autre religion, je voulais dire choisir de ne pas avoir de religion.
Merci beaucoup de votre aide, c'est très apprécié.
Auteur : Fyne
Date : 08 févr.09, 03:01
Message : bon alors je pense que la première solution est la meilleurs , geule lui dessus un bon coup rappelle lui que tu a des droits et qu'il doit les respecter qu'il le veuille ou non.(bon je connais pas la législation québécoise mais vous avez la liberté d'opinions , non? ) si tu te sent bien partis tu peut accompagner le tous d'un petit blasphème ^^ et lui dire que si il t'envoies encore a la messe tu le fera mais en public....il faut que tu lui fasse comprendre qu'il n'a pas le choix.
Auteur : Anonime
Date : 08 févr.09, 03:17
Message : Fyne a écrit :bon alors je pense que la première solution est la meilleurs , geule lui dessus un bon coup rappelle lui que tu a des droits et qu'il doit les respecter qu'il le veuille ou non.(bon je connais pas la législation québécoise mais vous avez la liberté d'opinions , non? ) si tu te sent bien partis tu peut accompagner le tous d'un petit blasphème ^^ et lui dire que si il t'envoies encore a la messe tu le fera mais en public....il faut que tu lui fasse comprendre qu'il n'a pas le choix.
Je ne sais pas comment ça se passe en France mais au Québec, les parents ont le droit de battre (mais pas trop) leurs enfants... Et si je blasphème devant lui... J'aime mieux pas imaginer ce qu'il pourrait faire. Il est parti en Floride pendant une semaine alors ça me donne du temps pour y penser.
Au fait, tu es toujours connecté, Fyne ? Tu répond vite...
Merci beaucoup !
Auteur : Baphomet
Date : 08 févr.09, 03:26
Message : Anonime > Fait toi pousser les cheveux, porte du jean, fait toi tatouer
"Déchristianise Forever" sur l'épaule (ou la gueule), met toi au
Deicide, et commence à remplacer ton eau par du Jack Daniel's.
Ton père devrait te lâcher la grappe incessamment sous peu.
Auteur : Fyne
Date : 08 févr.09, 03:30
Message : les parents ont le droit de battre (mais pas trop) leurs enfants...
sérieux ? est tu sur de toi? renseigne toi sur ce point en particulier avant d'agir mais je doute que ce soit permis (du moins lorsqu'il s'agit d'un désaccord religieux) auquel cas le Québec ne respecterais pas les droits de l'homme....
il faut tu fasse pression sur lui , menace le simplement de blasphémer en public tans qu'il te forcera a venir a l'église (tu ne risque pas de te faire batre dans une église je pense , ou alors les croyants sont encore plus hypocrites que je ne le pense) si tu veux j'ai des phrases pas mal la dessus ^^ , joue sur ses sentiments et sur sa fois si il te menace rappelle lui que les catholique prêche l'amour et la tolérance et qu'il serait le dernier des **** si il agissait autrement.
fait lui comprendre que tu a les moyens de faire pas mal de bruit (y a des association d'enfant en difficulté au Québec je suppose? ou bien un discoure a la fin d'une messe pour lui faire perdre la face face au autres...) si jamais il t'y force mais que tu n'en fera rien si il accepte de te laisser tranquille...
Au fait, tu es toujours connecté, Fyne ? Tu répond vite...
j'ai un sixième sens ^^
ps : lol baphomet
Auteur : Baphomet
Date : 08 févr.09, 03:32
Message : Sinon tue ton père.
Auteur : Anonime
Date : 08 févr.09, 03:46
Message : Baphomet a écrit :Sinon tue ton père.
Je préférais ton idée du jack Daniel's et des tatouages...
Je vais me renseigner au sujet de si les parents peuvent vraiment battre légèrement leurs enfants, mais je pense que c'est une loi qui a été votée il y a quelques années.
Auteur : Fyne
Date : 08 févr.09, 03:52
Message : ou juste une pratique barbare mais coutumière qui n'a absolument rien de légale.
Auteur : Ren'
Date : 08 févr.09, 04:00
Message : Anonime a écrit :Mon père m'emmène chaque dimanche à la messe tout comme mes 3 frères et sœur. Nous n'avons pas le choix et il m'oblige quasiment à chanter et réciter les prières, desquelles je me fous royalement
Au fait, tu as quel âge ?
Fyne a écrit :si tu te sent bien partis tu peut accompagner le tous d'un petit blasphème ^^ et lui dire que si il t'envoies encore a la messe tu le fera mais en public...
Je te reconnais bien là... Avant ça, y'a peut-être moyen de trouver autre chose, non ?
Anonime a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe en France mais au Québec, les parents ont le droit de battre (mais pas trop) leurs enfants...
Mais s'il est catholique, la question est : l'Eglise, aujourd'hui, lui en donne-t-elle le droit ? Personnellement, la situation que tu décris me choque : je vais fouiller un peu, pour voir si je peux te trouver des arguments catholiques à opposer à ton père.
Auteur : Ryuujin
Date : 08 févr.09, 04:02
Message : Est-ce que tu ne peux pas simplement refuser d'entrer dans l'église ?
Mis devant le fait accomplis, ton père n'y pourra pas grand chose, et si tu y mets assez de volonté, il sera obligé de plier. En cas de dérapage, il saura que tu pourras prendre d'autres gens à parti et leur dire que tu es athée, et que tu ne te trouves là que parceque ton père t'y oblige physiquement.
Il pourra toujours te punir une fois que vous serez rentrés, mais cela n'y changera pas grand chose et il devrait le comprendre rapidement.
Tu peux aussi simplement emmener un livre à la messe, et lire en refusant de prier. S'il a un tant soi peu de savoir vivre, il ne t'y emmènera plus, car cela troublerai la messe.
Autre solution : dire clairement à ton père que plus il te forcera, plus tu rejetteras violemment sa religion une fois majeur.
Auteur : mari
Date : 08 févr.09, 04:04
Message : hum... ou comment faire comprendre quelque chose à quelqu'un qui ne veut pas comprendre ?
as-tu déjà essayé de lui parler de respect ?
Auteur : Fyne
Date : 08 févr.09, 04:05
Message : Je te reconnais bien là... Avant ça, y'a peut-être moyen de trouver autre chose, non ?
si il l'oblige a allez a la messe et a chanter c'est bien qu'il refuse le dialogue et qu'il veux le convertir de force
Auteur : Ren'
Date : 08 févr.09, 04:16
Message : Fyne a écrit :si il l'oblige a allez a la messe et a chanter c'est bien qu'il refuse le dialogue et qu'il veux le convertir de force
Je ne t'ai pas dit qu'il n'y avait pas problème, je dis juste qu'il y a des choses à tenter si son père est vraiment catholique. Tiens, ceci :
Catéchisme de l'Eglise a écrit :1783 La conscience doit être informée et le jugement moral éclairé. Une conscience bien formée est droite et véridique. Elle formule ses jugements suivant la raison, conformément au bien véritable voulu par la sagesse du Créateur (...)
1784 L’éducation de la conscience est une tâche de toute la vie. Dès les premières années, elle éveille l’enfant à la connaissance et à la pratique de la loi intérieure reconnue par la conscience morale. Une éducation prudente enseigne la vertu ; elle préserve ou guérit de la peur, de l’égoïsme et de l’orgueil, des ressentiments de la culpabilité et des mouvements de complaisance, nés de la faiblesse et des fautes humaines. L’éducation de la conscience garantit la liberté et engendre la paix du cœur
...Conscience "informée" n'est pas conscience forcée, et si le but recherché est la "liberté" et "la paix du coeur", c'est un non-sens que d'user de contrainte.
Auteur : Saga
Date : 08 févr.09, 04:19
Message : @ Anonime
Vous avez déja eu l'occasion d'en discuter ton père et toi ?
Et ta mère dans tout ça ? Elle peut éventuellement essayer de parler a ton père en ta faveur ?
Auteur : symbole
Date : 08 févr.09, 05:30
Message : @ Anonime
Je ne sais pas si tu as l'âge légal pour travailler mais si c'est le cas, te trouver un travail les week-ends pourrait être une solution et régler ton problème, en plus de te faire gagner un peu d'argent de poche !
Sinon, peut-être te trouver une activité qui occuperait tout ton dimanche serait une autres alternatives ?
Saga a écrit :Vous avez déjà eu l'occasion d'en discuter ton père et toi ?
J'aimerais aussi savoir la réponse à cette question ! (Merci)
Anonime a écrit :Je vais me renseigner au sujet de si les parents peuvent vraiment battre légèrement leurs enfants...
Selon la loi, il est interdit de battre un enfant et même un adulte au Québec !
Pour plus de précision, cliquez sur ce lien »
Commission des droits de la personne et de la jeunesse Auteur : ximatt
Date : 08 févr.09, 06:14
Message : Si ton pere est amateur de "papauté" tu peux essayer d'argumenter avec le texte du concile vatican II sur la liberté religieuse. En poussant à peine y a presque de quoi dire que restreindre ta liberté religieuse est un péché.
. Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres. Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l'a fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même
(le texte complet est sur
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... ae_fr.html)
Auteur : Ren'
Date : 08 févr.09, 06:52
Message : ximatt a écrit :Si ton pere est amateur de "papauté" tu peux essayer d'argumenter avec le texte du concile vatican II sur la liberté religieuse
Et on peut poursuivre avec cet autre extrait :
Catéchisme de l'Eglise a écrit :1902 L’autorité ne tire pas d’elle-même sa légitimité morale. Elle ne doit pas se comporter de manière despotique, mais agir pour le bien commun comme une "force morale fondée sur la liberté et le sens de la responsabilité". La législation humaine ne revêt le caractère de loi qu’autant qu’elle se conforme à la juste raison ; d’où il apparaît qu’elle tient sa vigueur de la loi éternelle. Dans la mesure où elle s’écarterait de la raison, il faudrait la déclarer injuste, car elle ne vérifierait pas la notion de loi ; elle serait plutôt une forme de violence
Te forcer contre tes convictions n'est pas "agir pour le bien commun" ; c'est au contraire agir contre la "juste raison", ce qui est reconnu comme "une forme de violence"
Auteur : patlek
Date : 08 févr.09, 06:59
Message : Anonime a écrit :Mon père est un pur catholique et tente de me convaincre depuis ma naissance de l'être mais je n'y crois pas du tout. Tout ce que je souhaite être, c'est un Athé (personne sans religion)
Quelqu'un pourrait me donner des conseils à propos comment le convaincre de me laisser choisir la religion qui me convient ? merci beaucoup.
Quand j' étais ado, j' avais un copain, un peu dans ton cas, il avait obligation d' aller a la messe, et sa mere l' interrogeait ensuite sur ce qui avait été dit a la messe (sa scolarité était aussi college catholique etc..)
C' était un mécréant, çà m' estait meme arrivé de l' accompagner a la messe le samedi soir.
En gros, je pense qu' il s' en foutait, il faisait le truc, sa mère était contente, et lui s' en balançait totalement.
Moi, je te dirais: soit athée, inutile d' entrer en conflit avec to père pour çà, surtout que çà risquerat d' etre un conflit long, va a la messe: tu t' en fous
Auteur : florence_yvonne
Date : 09 févr.09, 00:34
Message : Mon conseil à anonime :
Tu étudies toutes les religions, voire, tu les essayes toutes et dans une petite cinquantaine d'années, tu fais ton choix.
Auteur : vISTAPA
Date : 26 févr.09, 09:43
Message : Anonime, marie toi et casse toi... Les croyants sont d'abominables casse choses.
Au fait, quel âge as-tu?
Nombre de messages affichés : 33