Résultat du test :
Auteur : Forum-Religion
Date : 06 oct.03, 09:02
Message : ARCHÉOLOGIE
L'archéologie biblique est l'étude des peuples et des événements dont parle la Bible à partir de vestiges fascinants enfouis dans le sol. L'archéologue met au jour et étudie des pierres, des murs ou des édifices en ruines ainsi que des villes détruites ; il découvre des poteries, des tablettes d'argile, des inscriptions, des tombes et d'autres restes anciens, des objets fabriqués par l'homme, dont il tire certains renseignements. Ces études permettent souvent de mieux connaître les circonstances dans lesquelles la Bible a été écrite, de mieux discerner dans quelles conditions vivaient les hommes de foi du passé et d'acquérir une meilleure intelligence de leur langue ainsi que de celle des peuples voisins. Les archéologues ont enrichi notre connaissance de tous les pays bibliques, c'est-à-dire la Palestine, l'Égypte, la Perse, l'Assyrie, la Babylonie, l'Asie Mineure, la Grèce et Rome.
L'archéologie biblique est une science relativement récente. Ce n'est qu'en 1822 qu'on a percé le mystère des hiéroglyphes égyptiens en déchiffrant la Pierre de Rosette. Quant aux cunéiformes assyriens, on ne les a décryptés que plus de 20 ans après. On a entrepris des fouilles systématiques en Assyrie à partir de 1843 et en Égypte à partir de 1850.
Quelques découvertes et sites majeurs. L'archéologie a permis de confirmer de nombreux événements historiques relatifs aux pays bibliques et rapportés dans les Écritures, et de prouver l'authenticité de faits que les critiques modernes mettaient en doute. Certains s'avouaient sceptiques par rapport à la tour de Babel, niaient l'existence d'un roi babylonien nommé Belshatsar et d'un monarque assyrien appelé Sargon (dont les noms ne furent trouvés nulle part ailleurs que dans le récit biblique jusqu'au XIXe siècle) ; ils critiquaient d'autres données bibliques touchant à ces pays. Or, il a été démontré que toutes ces critiques étaient sans fondement. En revanche, on a exhumé une profusion de témoignages qui concordent parfaitement avec le récit des Écritures.
Le Portail de l'Archéologie
http://www.antony-aubert.org/
Archeologie aerienne
http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/
Methodes de datation
http://www.antony-aubert.org/methodesdatation.htm
Antiquité orientale
Antiquité égyptienne
Antiquité grecque
Antiquité étrusque
Antiquité romaine
Direction des Musées de France Base nationale Archéologie
La mythologie égyptienne
Les dieux égyptiens
http://www.culture.fr/documentation/arc ... _dieux.htm
Les déesses égyptiens
http://www.culture.fr/documentation/arc ... eesses.htm
les céramiques antiques
http://www.culture.fr/documentation/arc ... /index.htm Auteur : pascal
Date : 29 sept.05, 05:48
Message : Archéologie: Découverte d'un sceau datant de l'époque du premier Temple de Jérusalem
Le congrès annuel des archéologues de la Cité de David a débuté mardi et deux découvertes y ont été révélées.
Tout d’abord, la mise à jour d’un sceau datant de l’époque du Premier temple, détruite par les Babyloniens en -587 de l’ère chrétienne. Ce sceau a été découvert parmi les décombres jetés à l’extérieur du Mont du Temple par le Wakf musulman, lors d’importants travaux effectués sur ce site. Le Wakf avait alors décidé de construire illégalement de nouveaux accès au mont et jeté sans la moindre considération ce qui contenait vraisemblablement de nouvelles preuves de la présence juive à Jérusalem depuis l’époque du temple de Salomon. Les détritus mêlés aux vestiges archéologiques ont été déversés dans une décharge du village d’Al Azaria. C’est là que les chercheurs israéliens, dirigés par l’archéologue Gaby Barkaï, ont entamé leurs travaux afin de séparer des immondices tout ce qui pourrait avoir une valeur historique. Malheureusement, une grande partie des objets et manuscrits a été détruit.
Ce sceau, d’un diamètre ne dépassant pas 1 cm, servait à fermer des lettres et porte encore trois lignes écrites en hébreu ancien mais Barkaï refuse pour l’instant de livrer ses secrets : «Nous publierons nos conclusions lorsque nous aurons terminé notre travail de déchiffrage de manière scientifique et détaillée», a-t-il indiqué, ajoutant cependant qu’il s’agissait d’un «clin d’œil de l’époque du roi David».
En marge de cette découverte, l’archéologue Dr Ayelet Mazar a présenté un résumé des travaux effectués sur le site de la Cité de David. Un bâtiment qualifié de monumental y a été découvert, probablement datant du 10ème siècle avant l’ère chrétienne. Selon Mazar, il est plus que probable qu’il s’agisse d’un palais construit pour le roi David par les Phéniciens. Ce palais est décrit dans la Bible, dans le livre de Samuel ll.
Par ailleurs, elle a fait part de la découverte d’un autre sceau portant le nom de Yeoh’al ben Shelmyahou Ben Nobi. Ce dernier était un des ministres du roi Tsidkiyahou envoyé en émissaire au prophète Jérémie. LD
Auteur : muslim06
Date : 29 sept.05, 06:02
Message : c'est bien de faire toute ces découvertes, mais quels sont les enseignements que vous en tirer??
Auteur : piotr
Date : 27 déc.06, 08:33
Message : c'est que la Bible n'est pas un document historique à lire au premier degré !
Auteur : lionel
Date : 05 févr.07, 14:54
Message : C'est surtout que la bible n'est pas le seul document racontant l'histoire du monde
Auteur : Adventiste
Date : 30 juin08, 13:56
Message : Le plus important c'est que bien des trouvailles archéologiques viennent appuyer la bible comme le montre ces vidéos.
http://www.troisanges.com/Videos-Archeologie.htm Auteur : lionel
Date : 01 juil.08, 02:54
Message : c'est surtout la bible qui s'appuie sur les découvertes archéologiques, car comme pour Jérico il y a beaucoup de problème de date qui ne concorde pas vraiement avec les histoires bibliques. Les faits sont écrits et déformé pour que l'histoire soit compatible avec les écrits bibliques, et souvents ils ont été écrit plusieurs siècles après l'évenement, ou l'évènement est devenu romancé et modelé pour la gloire juive.
La théologie (comme le disait très bien Daniel Massé) c'est l'art de faire prendre des vessies pour des lanterne.
Auteur : BenJoseph
Date : 26 déc.08, 03:01
Message : lionel a écrit :c'est surtout la bible qui s'appuie sur les découvertes archéologiques, car comme pour Jérico il y a beaucoup de problème de date qui ne concorde pas vraiement avec les histoires bibliques. Les faits sont écrits et déformé pour que l'histoire soit compatible avec les écrits bibliques, et souvents ils ont été écrit plusieurs siècles après l'évenement, ou l'évènement est devenu romancé et modelé pour la gloire juive.
La théologie (comme le disait très bien Daniel Massé) c'est l'art de faire prendre des vessies pour des lanterne.
Un des problèmes à mon avis, c'est le postulat qu'acceptent les historiens et archélogues trop facilement, sans se référer sérieusement aux dates que donnet les Ecritures quant à l'Exode du peuple d'Israël.
Tout le monde dit que cet exode eut lieu sous Ramsès II vers 1290 avant J.C. La Bible quant à elle situe l'Exode bien plus tôt.
Je te laisse le soin de chercher.
Auteur : IIuowolus
Date : 26 déc.08, 04:46
Message : Ouais mais émigration, c'est tout les jours... surtout dans l'antiquité ou le banissement était la régle sociale et la transumance la régle de survie.
Cette année en Chine, il était 20 millions de paysan à immigrée dans la Capital est c'est passée innaperçus et dans 2000 ans, il semble peu probable que ça reste dans les annals.
Auteur : Jonathan L
Date : 26 déc.08, 06:51
Message : Ben juste avec l'histoire de Tyr, dans la bible ont voie tout de suite qu'elle se trompe.
Auteur : BenJoseph
Date : 19 janv.09, 08:27
Message : Jonathan dit:
Ben juste avec l'histoire de Tyr, dans la bible ont voie tout de suite qu'elle se trompe.
Qui se trompe: l'histoire ou la Bible ?
BenJoseph
Auteur : Ryuujin
Date : 19 janv.09, 12:18
Message : Plutôt la Bible, qui n'est qu'un seul ouvrage basé sur une tradition orale que l'histoire qui est basée sur un plus grand nombre de sources, et sur des découvertes archéologiques.
La Bible est un texte religieux, pas une chronique historique.
Auteur : BenJoseph
Date : 19 janv.09, 19:47
Message : Ryuujin a dit:
Plutôt la Bible, qui n'est qu'un seul ouvrage basé sur une tradition orale que l'histoire qui est basée sur un plus grand nombre de sources, et sur des découvertes archéologiques.
La Bible est un texte religieux, pas une chronique historique.
Elle fait les deux mon adjudant
Elle rapporte des faits historiques de chaque époque et les liens de Dieu d'avec son peuple; les deux sont inséparables.
C'est pourquoi on dit que la Bible est un livre religieux et historique
Les historiens ont dit dans le passé, que les Hittites (fils de Het) n'existaient pas au temps d'Abraham.
Il a fallut déchanter grâce aux découvertes des hiéroglyphes égyptiennes.
Concernant la ville de Ninive, il a fallut là aussi, après les découvertes archéologiques, reconnaître que ce qu'avait dit la Bible s'avérait exact.
Alors arrêtez de dire que la Bible n'est qu'un livre religieux ou un Livre qui nous raconte des mythes et des légendes tirées d'ailleurs.
BenJoseph
Auteur : Fyne
Date : 20 janv.09, 01:01
Message : bof Jésus n'a même pas d'existence historique.... une mer qui se sépare en 2 ne serait pas passer inaperçu ... la Bible est un livre religieux il serait bon de le rappelé
Auteur : BenJoseph
Date : 20 janv.09, 01:52
Message : Fyne a écrit :bof Jésus n'a même pas d'existence historique.... une mer qui se sépare en 2 ne serait pas passer inaperçu ... la Bible est un livre religieux il serait bon de le rappelé
Forcément pour celui ou celle qui croit que Dieu est mort (Nietsche) ou qu'il n'existe pas!
Ce n'est pas ce genre de défaite qui aurait été gardé par les Egyptiens et inscrits sur des stèles ou dans leurs annales
Si Dieu n'existe pas, pas de problème pour ceux qui croient ou pas, on ne perd rien
Mais si Dieu existe, nous qui croyons, nous ne perdrons rien, par contre les autres, eux perdont tout et auront des remords et des grincements de dents. Voir
Ap.20:11-15
TOUTE LA DIFFERENCE EST LA
"Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfantsdes hommes, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres"
Jr. 32:19
Celui qui me cherche, me trouve, s'il me cherche du fond de son coeur, et je me laisserai trouver!
Jr.29:13-14
Pour terminer, la Bible n'est pas qu'un livre religieux, il est aussi historique.
Cordialement
BenJoseph
Auteur : Fyne
Date : 20 janv.09, 02:03
Message : Dieu est mort , cela fais référence au déclins de la religion.
Si Dieu n'existe pas, pas de problème pour ceux qui croient ou pas, on ne perd rien
bah tu devrais savoir qu'être croyant c'est s'encombrer de principe : c'est plutôt un probléme je trouve
Pour terminer, la Bible n'est pas qu'un livre religieux, il est aussi historique.
la Bible n'est qu'une histoire , un livre religieux rien de plus. Mais comme tous les comptes il est parfois baser sur des villes réel ou des faits réel mais cela ne lui donne pas le statu de livre historique pas plus que la trilogie de Bartiméus ^^
Auteur : BenJoseph
Date : 20 janv.09, 02:43
Message : Fyne dit:
Dieu est mort , cela fais référence au déclins de la religion.
bah tu devrais savoir qu'être croyant c'est s'encombrer de principe : c'est plutôt un probléme je trouve
la Bible n'est qu'une histoire , un livre religieux rien de plus. Mais comme tous les comptes il est parfois baser sur des villes réel ou des faits réel mais cela ne lui donne pas le statu de livre historique pas plus que la trilogie de Bartiméus
bah tu devrais savoir qu'être croyant c'est s'encombrer de principe : c'est plutôt un probléme je trouve"
Quels principes?
Auteur : Fyne
Date : 20 janv.09, 03:12
Message : bien , mal , altruisme , courage , en somme toutes les "valeurs".
Auteur : BenJoseph
Date : 20 janv.09, 03:39
Message : Fyne dit:
bien , mal , altruisme , courage , en somme toutes les "valeurs".
C'est justement cela qu'on trouve dans la Bible.
Cependant est-ce que c'est valable pout tout le monde concernant le bien et mal.
Car en fonction des peuplades, les us et coutumes, certains peuvent être considérés comme "bien" alors que que pour d'autres, les mêmes pratiques, sont considérées comme "mal".
Dilemne
Bon, j'arrête, on sort du sujet
Cordialement
BenJoseph
Auteur : blaise
Date : 23 févr.09, 22:41
Message : tout document sorti du passé a une valeur historique,apres on peut mettre en doute la veracité ou la part de verite que contient ce document(livre , gravure) en fonction de plusieurs temoignages de la même epoque (ou sensés etre de la même epoque).
il est evident que la bible est un livre historique car elle contient enormement d'informations qui ont ete confirmées au cours du temps
la bible rapporte des faits historiques que l'on a le droit de confronter a d'autres sources , ce qui serait non scientifque serait de rejeter toutes ses informations pour la seule raison qu'elle est le support principal de la la foi chretienne
pour reconstuire l'histoire reelle il faut un faisceau de temoignages et c'est pas facile car on relativement peu de temoignages (et les chercheurs beaucoup d'imagination

)

Auteur : samuell
Date : 06 janv.13, 20:31
Message : blaise a écrit :
et les chercheurs beaucoup d'imagination
heureusement ,
ça évite la conformité et la limitation des recherches ,
le doute est la maxime des sciences
en mathématiques , c'est le raisonnement par l'absurde .
Auteur : Karlo
Date : 21 janv.13, 23:30
Message : Si Dieu n'existe pas, pas de problème pour ceux qui croient ou pas, on ne perd rien
Mais si Dieu existe, nous qui croyons, nous ne perdrons rien, par contre les autres, eux perdont tout et auront des remords et des grincements de dents. Voir Ap.20:11-15
Le fameux pari... Ne trouvez-vous pas que "croire" pour sauver sa peau sous prétexte qu'on risquerait gros en se trompant est une mauvaise raison de croire ?
Ceux qui n'ont pas besoin de la menace du châtiment divin pour faire le bien sont à coup sûr plus proches de la morale religieuse que les "croyants" qui croient grace à la carottes (paradis) et par peur du bâton (enfer, châtiments divins divers)
Nombre de messages affichés : 22