Résultat du test :

Auteur : sbeu
Date : 05 juin09, 16:03
Message : Bonjour je suis scientifique et me manifeste relativement souvent dans le forum athee. Il y a de nombreux religieux qui viennent s entretenir avec nous sur ce forum, nous debattons beaucoup sur des sujets tels que Dieu, la theorie de l evolution, l univers et ses limites, les contradictions ou non de la bible, du coran. Seulement je suis oblige de vous dire que nous, scientifiques, nous retrouvons souvent sans reponse de la part des croyants. Ceux ci tentent parfois de repondre mais apres quelques argumentations, ceux ci sont a cours d idee. Je vous invite donc a venir partager dans le forum athee, des discussions plus qu interessante. Vous avez la possibilite d apprendre beaucoup de nouvelles choses, peut etre nous aussi. Nous sommes a l ecoute de vos arguments et vous certifions que nous ne manquerons pas de repondre et de discuter avec vous. L athee n est pas un non croyant, detrompez vous, il dit juste que tant que rien est prouve on ne peut rien conclure. Donc prouvez nous et jouez le jeu de la sincerite, je vous demande de simplement ecoutez nos arguments en retour.
Ici une question a laquelle les croyants ne m ont pas repondu, je la renvoie donc dans ce forum, merci pour votre reponse,

Pourquoi les athees ont ils ete crees?
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree? Pour que l on rende compte de la verite aux croyants?
Dieu ne fait rien par hasard...
Cherchons a comprendre
Auteur : erwan
Date : 05 juin09, 17:23
Message : salut

sbeu peut tu m'expliquer ce qu'est que le libre arbitre?
Peux tu m'explique ce qu'est que la sincérité?
Peux tu me dire pourquoi Dieu a préférer l'homme à toutes ses créations.
Et Dieu a instauré l'homme sur terre afin que ce soit lui qui gère les affaires sur terre.Dieu a doté l'homme de la raison contrairement aux autres créations.
Par exemple les fourmis et les abeilles. Regarde les sociétés que ces insectes forment. Car Dieu les as créer tel quel ils n'ont pas le choix. As tu déjà vu une fourmi se battre avec une fourmi pour un bout de pain? As tu déjà vu une fourmi ouvrière se battre car elle veut être à la place du soldat ou bien de la reine.
Mais Dieu a doté l'homme pour qu'il le fasse lui même ,et si on arrive à faire le même genre de société où chacun est à sa place et sans chercher à détruire mais à chercher le bien pour autrui ,l'entraide la compassion ...et plus important l'agrément de Dieu alors on aura été meilleur que toute les autres création.
L'homme a le choix de le faire ou pas . si il choisit de faire les choses alors il est meilleur que toute les autres création car il n'y est pas obligé contrairement aux fourmi et aux autres.
Mais il y a des complications , il y a des personnes qui croient et d'autre pas ,et que veux tu c'est le libre arbitre. Le libre arbitre est une épée à double tranchant.
Et donc tu crois que les athées sont une erreur?
Mais choque chose que l'on fait est pou soi . Dieu n'a nullement besoin qu'on l'adore et qu'on l'aime car Dieu se suffit à lui même.
Si tu décides de croire c'est pour toi même et si tu décides de ne pas croire c'est pour toi même. Chacun est responsable de ses choix.

Et il faut arrêter de croire que Dieu a des comptes à nous rendre ,c'est Lui qui éprouve pas l'inverse.
On a pas de question à se poser ,soit on croit ,soit on ne croit pas.
Maintenant croire et ne pas croire quel différence y a t il ?
Si il n y a rien après la mort ai je perdu quelque chose? Ce qu'un athée peut je peux le faire . M'amuser ,rire ,aimer ...
Mais si il y a effectivement une vie après la mort ...
Auteur : slamani
Date : 08 juin09, 12:52
Message :
sbeu a écrit :
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree?
Selon l’Islam, Dieu a créé l’homme dans un noble but : pour Lui vouer un culte, et mener une vie vertueuse fondée sur Ses enseignements et Ses préceptes. Comment l’homme connaîtrait-il son rôle et le but de son existence s’il ne recevait pas des instructions claires et pratiques sur ce que Dieu attend de lui ? C’est ici que se fait sentir la nécessité des apostolats. Dieu a donc choisi dans chaque nation un ou plusieurs prophètes pour transmettre au peuple Son message.
Auteur : sbeu
Date : 08 juin09, 16:38
Message :
slamani a écrit : Selon l’Islam, Dieu a créé l’homme dans un noble but : pour Lui vouer un culte, et mener une vie vertueuse fondée sur Ses enseignements et Ses préceptes. Comment l’homme connaîtrait-il son rôle et le but de son existence s’il ne recevait pas des instructions claires et pratiques sur ce que Dieu attend de lui ? C’est ici que se fait sentir la nécessité des apostolats. Dieu a donc choisi dans chaque nation un ou plusieurs prophètes pour transmettre au peuple Son message.
Lorsque je dis "nous", je parlais des athees, pas des hommes en general.



"sbeu peut tu m'expliquer ce qu'est que le libre arbitre?"

Pour le libre arbitre, je ne peux mieux parler que les philosophes je te ramene donc a une phrase ennonce par Nietzche dans un poeme philosophique appele ainsi parlait Zarathoustra:

Je leur ai enseigné toutes mes pensées et toutes mes aspirations : à réunir et à joindre tout ce qui chez l’homme n’est que fragment et énigme et lugubre hasard, en poète, en devineur d’énigme et rédempteur du hasard. Je leur ai appris à être créateur de l’avenir et à sauver, en créant, tout ce qui fut. Sauver le passé dans l’homme et transformer tout ce qui était jusqu’à ce que la volonté dise : « Mais c’est ainsi que je voudrais que ce fut. Mais c’est ainsi que je le voudrais.

Vois tu, le libre arbitre, ce n est pas ce que l on souhaite mais ce que l on jauge, evalue ou mesure sans influence exterieure.

"Peux tu m'explique ce qu'est que la sincérité?"

La sincerite, c est etre capable de reconnaitre ses erreurs, de dire la verite sur ses pensees et ses desirs.

"Peux tu me dire pourquoi Dieu a préférer l'homme à toutes ses créations.
Et Dieu a instauré l'homme sur terre afin que ce soit lui qui gère les affaires sur terre.Dieu a doté l'homme de la raison contrairement aux autres créations."

Je ne peux te dire pourquoi Dieu a prefere l homme a toutes ses creations car, au sens epistemologique du terme, rien n indique l existence de Dieu.

"Par exemple les fourmis et les abeilles. Regarde les sociétés que ces insectes forment. Car Dieu les as créer tel quel ils n'ont pas le choix. As tu déjà vu une fourmi se battre avec une fourmi pour un bout de pain? As tu déjà vu une fourmi ouvrière se battre car elle veut être à la place du soldat ou bien de la reine."

Si les fourmis proviennent de colonies differentes, elles se battent entre elles, comme l humain, les differences poussent a combattre (la difference des religions en fait partie).
Le fait que nous soyons des etres pensants ne justifie en rien que ce soit Dieu qui nous l ait transmis. Je recois tes affirmations seulement je n ai pas de justifications.

"alors on aura été meilleur que toute les autres création", le but ultime, prononce par Dieu, c est, selon toi, d etre meilleur que les autres creations? Quels sont tes sources?

"Et donc tu crois que les athees sont une erreur? Je ne sais pas, en tout cas pas plus que les religieux en sont. En tout cas l extreme majorite des scientifiques sont athees (ce qui signifie admettre un evenement lorsque suffisamment de condition s reunis permettent de l expliquer, lorsqu on aura suffisamment d elements pour justifier Dieu alors les scientifiques croiront en Dieu, rien est ferme). Ce qui est etonnant c est que ce sont les scientifiques qui font avancer le monde, toi meme tu utilises tous les jours toutes ces inventions, medicaments, etc... made in athee.

"Et il faut arrêter de croire que Dieu a des comptes à nous rendre"

Je n ai jamais dit que Dieu avait des comptes a nous rendre. Et nous avons nous des comptes a rendre a Dieu?

"On a pas de question à se poser ,soit on croit ,soit on ne croit pas"

Pourtant tu viens de me dire que Dieu nous laisser libre de nos choix. On doit donc pouvoir se poser toutes les questions. De ton point de vue de libre arbitre, et de mon point de vue scientifique.

"Si il n y a rien après la mort ai je perdu quelque chose? Ce qu'un athée peut je peux le faire . M'amuser ,rire ,aimer ...
Mais si il y a effectivement une vie après la mort ..."

Le simple fait de croire en Dieu te donne t il plus d opportunites qu un athee concernant la vie apres la mort? Si ca n est pas le cas, alors les athees ne perdent pas grand chose non plus.
Auteur : TRIPLE-X
Date : 08 juin09, 18:08
Message : L'auto-critique nous le perdons quand on s'accroche à une Vérité absolut (Bible -coran ect). Nous avons plus car nous somme lié à ce désir divin qui nous empêche de voir.


Le croyant est empêché par lui-même car sont désir c'est de servir et finallement c'est comme lui dire de se jetter en bas d'un pont.

Il fera tout pour pas tomber même d'accepter n'importe quoi et sera encore plus dure à la critique...



Pour répondre un peu à la question..

À la base nous somme tous incroyants mais c'est les hommes qui ont fabriqués les croyances.


Si Dieu existe alors il nous a créé incroyant et mélé par la suite avec toute sorte de croyance...
Auteur : quinlan_vos
Date : 08 juin09, 19:34
Message : Le matin du 6ème jour, Dieu dit :
"Il me faut des fidèles. Des croyants qui tueront en mon nom et se prosterneront, faibles, devant des hommes qui diront parler en mon nom. Ceux-là croiront tout ce qu'on leur dira, du père Noël à un illetré capable d'écrire un bouquin...
Ils confondront 72 bougies avec des vierges parce que des bougies c'est moins classe. Ils cacheront leur perversité derrière leurs cultes, et attendront toute leur vie que je les fasse gagner au Loto, sans jamais jouer. Ils seront ignorants, pathétiques, auront peur de tout, de la vie à la mort, incapables de décider de leur propre vie. Il se détesteront et, comme de sales gamins, reporteront leur haine d'eux-mêmes sur les autres, qu'ils soient d'autres religions,incroyants, etc... Mais ils m'aimeront sans jamais rien comprendre, et ce sera suer cool en attendant la sortie des Sims 3.
Il le fit, et vit que c'était drôle. Mais pathétique, aussi. Et moins fun que les SIms, finalement.
Alors il créa les athées... Ceux là étaient raisonnables, cultivés, observaient le monde et l'expérimentaient. Ils ne se prosterneraient jamais devant d'autres hommes, n'écouteraient que leur raison sans pourtant y mettre leur croyance, car même leur raison devrait être expérimentée. Ils apprendraient, feraient évoluer le monde. Ils aimeraient parce qu'ils le voudraient bien, seraient logiques, créatifs, intelligents. Et ils se serviraient de leur intelligence et de leur culture pour rendre le monde meilleur. (C'est eux qui invetraient les Sims, d'ailleurs).
Il le fit.
Comme il l'avait prévu, les croyants multiplièrent les crimes, les meurtres de masse. Ils déssimèrent des cultures entières, et firent de leurs actes une sorte d'héroïsme historique, quand la mort d'un seul d'entre eux devenit le pire des crimes. Ils martyrisèrent les athées, ceux qui croyaient en d'autres dieuxs et qui avaient tout autant raison. Mais les athées, dans l'ombre firent avancer la raison, la culture, le monde. Ils se posèrent des questions, trouvèrent des réponses, et furnt encore persécutés pour cela.
Dieu regarda un jour en bas. Les athées étaient minoritaires, dériés, traités de "sans morale", etc... Mais même les morts, même ceux d'un autre temps continuaient à faire avancer la compréhension du monde, quand les croyants tentaient de le faire s'arrêter sur eux.
Et Dieu estima qu'il avait réussi : lgrâce aux croyants, les gens pleuraient sur eux-même sans réfléchir.
Grâce au athées, le monde ne s'effondrait pas.
Alors il alla regarder l'émission d'Arthur et s'endormit devant la pu, avec cette phrase devenue célèbre : "on va enfin pouvoir être tranquilles... Mahomet, espèce de bonne à rien, apporte moi une bière, ensuite je te sauterai".
Il passa le dimanche qui suivit à cuver, et tous les autres depuis, profitant inlassablement des Allocations Chômage et jouant toute la journée aux Sims, c'te feignasse...


J'adore les contes pour enfants... :lol:
Auteur : iliasin
Date : 08 juin09, 21:46
Message :
sbeu a écrit :Bonjour je suis scientifique et me manifeste relativement souvent dans le forum athee. Il y a de nombreux religieux qui viennent s entretenir avec nous sur ce forum, nous debattons beaucoup sur des sujets tels que Dieu, la theorie de l evolution, l univers et ses limites, les contradictions ou non de la bible, du coran. Seulement je suis oblige de vous dire que nous, scientifiques, nous retrouvons souvent sans reponse de la part des croyants. Ceux ci tentent parfois de repondre mais apres quelques argumentations, ceux ci sont a cours d idee. Je vous invite donc a venir partager dans le forum athee, des discussions plus qu interessante. Vous avez la possibilite d apprendre beaucoup de nouvelles choses, peut etre nous aussi. Nous sommes a l ecoute de vos arguments et vous certifions que nous ne manquerons pas de repondre et de discuter avec vous. L athee n est pas un non croyant, detrompez vous, il dit juste que tant que rien est prouve on ne peut rien conclure. Donc prouvez nous et jouez le jeu de la sincerite, je vous demande de simplement ecoutez nos arguments en retour.
Ici une question a laquelle les croyants ne m ont pas repondu, je la renvoie donc dans ce forum, merci pour votre reponse,

Pourquoi les athees ont ils ete crees?
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree? Pour que l on rende compte de la verite aux croyants?
Dieu ne fait rien par hasard...
Cherchons a comprendre
ce n'est pas dieu qui a voulu que tu sois mécréant, c'est toi même. le coran dit

sourate 64

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Dieu. A Lui la royauté et à Lui les louanges. Et Il est Omnipotent.
2. C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous [il y a] mécréant et croyant. Dieu observe parfaitement ce que vous faites.
3. Il a créé les cieux et la terre en toute vérité et vous a donné votre forme et quelle belle forme Il vous a donnée. Et vers Lui est le devenir.
4. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Dieu connaît bien le contenu des poitrines.
Auteur : quinlan_vos
Date : 08 juin09, 21:57
Message : Je vois pas en quoi ça démontre quoi que ce soit, au contraire.
Ca dit surtout que dieu nous a tous créés, athées et croyants.
Si je dis "je suis votre père à tous, et parmi vous il y a des garçons et des filles", ça ne veut pas dire que les uns ont choisi. Ca veut dire que c'est comme ça, c'est tout.

Curieuse compréhension d'une phrase pourtant simple.
Auteur : iliasin
Date : 08 juin09, 23:18
Message :
quinlan_vos a écrit :Je vois pas en quoi ça démontre quoi que ce soit, au contraire.
Ca dit surtout que dieu nous a tous créés, athées et croyants.
Si je dis "je suis votre père à tous, et parmi vous il y a des garçons et des filles", ça ne veut pas dire que les uns ont choisi. Ca veut dire que c'est comme ça, c'est tout.

Curieuse compréhension d'une phrase pourtant simple.
[18:29] La caverne (Al-Kahf) :
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !
Auteur : slamani
Date : 08 juin09, 23:35
Message :
sbeu a écrit :
Lorsque je dis "nous", je parlais des athees, pas des hommes en general.

mais qui ta dis que tu es né athée ?
Auteur : VT61
Date : 09 juin09, 00:26
Message : en général, à part les musulmans, les gens naissent avec un libre arbitre - ils choisissent leur religion - tout le monde, encore une fois sauf les musulmans, nait athée :wink:
Auteur : quinlan_vos
Date : 09 juin09, 00:29
Message : Oui, Iliasin.
Et si tu n'es pas sage, le Père Noël ne t'apportera pas de cadeaux.

Tu crois que ça fait peur à qui, ces légendes?
D'autant qu'il est évident que la foi n'est, à la bvase, pas un choix.
On endoctrine les enfants, on leur apprend à croire, on leu dit en qui croire, comment croire, etc... Il n'y a aucun choix de croire. Il s'agit de totalitarisme.
Pour ce qui est de ne pas croire, en revanche, cela découle toujours d'une profonde réflexion, d'une vraie recherche... Si dieu existe, il y a des chances pour qu'il récompense plus celui qui pense par lui-même et qui cherche, que ceux qu'on a endoctrinés et qu ne se sont jamais posés de questions.
Donc, encore raté. Personne ne croit parce qu'il le veut. Il n'y a pas le choix, c'est tout.
En plus, ta phrase est drôle. Chacun a la permission de croire ou pas. Mas celui qui ne croit pas est puni. Quelle justice!
Tu as le droit d'allumer la télé si tuveux, ou pas. Mais si tu l'allumes, je te punis pendant 6 mois. Et toc! Liberté, quand tu nous tiens... C'est l'image de ta religion, Iliasin? C'est pour le moins malsain. Heureusement, ni dieu ni l'enfer n'existent, et personne n'a jamais été fudroyé pour avoir blasphèmé (en revanche, il y a eu des meurtre, des jets de pierres, etc...).
Paix et amour... Mais uniquement sans les religions.

On n'est psa dans le même pays, Vt61... Parce que je connais peu de gens qui ont eu la chance d'être athées et d'avoir réellement la chance de croire ou pas. En fait... Personne. Pas même moi, ce que je déplore. Heureusement, on commence à réfléchir au bout de quelques années.
Auteur : medico
Date : 09 juin09, 00:55
Message : les athées non pas été crées ils le sont devenu tout comme un croyant il ne née pas croyant il le devient et un croyant peu devenir athée tout comme un athée peu devenir croyant
Auteur : TRIPLE-X
Date : 09 juin09, 01:22
Message :
medico a écrit :les athées non pas été crées ils le sont devenu tout comme un croyant il ne née pas croyant il le devient et un croyant peu devenir athée tout comme un athée peu devenir croyant

A la naissance nous somme tous incroyant ensuite les hommes incultent leur croyance à leur enfant...
Auteur : medico
Date : 09 juin09, 01:37
Message :
TRIPLE-X a écrit :
A la naissance nous somme tous incroyant ensuite les hommes incultent leur croyance à leur enfant...
c'est ce que j'ai dit dans une autre formulation.
Auteur : totocapt
Date : 09 juin09, 03:07
Message :
medico a écrit :c'est ce que j'ai dit dans une autre formulation.
(razz) :o
Auteur : TRIPLE-X
Date : 09 juin09, 03:12
Message :
medico a écrit : c'est ce que j'ai dit dans une autre formulation.

Alors ma formulation est mieux car j'ai pas compris cela dans ton texte...
Auteur : Indo-Européen
Date : 09 juin09, 06:17
Message :
TRIPLE-X a écrit :
A la naissance nous somme tous incroyant ensuite les hommes incultent leur croyance à leur enfant...
Tu as tord. Être incroyant signifie "croire que Dieu n'existe pas", donc il s'agit bien d'une croyance. On ne naît ni croyant ni incroyant, on naît indifférent.

C'est ma formulation qui qu'est le plus mieux (rass2)
Auteur : mstafa
Date : 09 juin09, 07:45
Message :
sbeu a écrit :Bonjour je suis scientifique et me manifeste relativement souvent dans le forum athee. Il y a de nombreux religieux qui viennent s entretenir avec nous sur ce forum, nous debattons beaucoup sur des sujets tels que Dieu, la theorie de l evolution, l univers et ses limites, les contradictions ou non de la bible, du coran. Seulement je suis oblige de vous dire que nous, scientifiques, nous retrouvons souvent sans reponse de la part des croyants. Ceux ci tentent parfois de repondre mais apres quelques argumentations, ceux ci sont a cours d idee. Je vous invite donc a venir partager dans le forum athee, des discussions plus qu interessante. Vous avez la possibilite d apprendre beaucoup de nouvelles choses, peut etre nous aussi. Nous sommes a l ecoute de vos arguments et vous certifions que nous ne manquerons pas de repondre et de discuter avec vous. L athee n est pas un non croyant, detrompez vous, il dit juste que tant que rien est prouve on ne peut rien conclure. Donc prouvez nous et jouez le jeu de la sincerite, je vous demande de simplement ecoutez nos arguments en retour.
Ici une question a laquelle les croyants ne m ont pas repondu, je la renvoie donc dans ce forum, merci pour votre reponse,

Pourquoi les athees ont ils ete crees?
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree? Pour que l on rende compte de la verite aux croyants?
Dieu ne fait rien par hasard...
Cherchons a comprendre
en fait je pense que t'as question devrait plutot se formuler ainsi (corrige moi si j'ait tord):
pourquoi Dieu nous a laissé le choix de ne pas croire en lui.
he bien Dieu repond a plusieur reprise dans le Coran. je donne (seulement) quelque example:
"1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?
2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -
..
29. Ceci (le Coran) est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur !
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins que Dieu veuille. Et Dieu est Omniscient et Sage. "
sourate 76

Ce qui serait interessant de savoir c'est la raison pour laquelle tu n'est pas croyant...
"13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas. "
sourate 2
Auteur : Anonymous
Date : 09 juin09, 15:44
Message :
medico a écrit :les athées non pas été crées ils le sont devenu tout comme un croyant il ne née pas croyant il le devient et un croyant peu devenir athée tout comme un athée peu devenir croyant
Effectivement un enfant nait agnostique, j'entend par là une ignorance totale de dieu. Donc il n'affirme ni infirme l'existence de dieu, ne connaissant pas cet être ou ce concept.
Auteur : Bernard
Date : 09 juin09, 17:26
Message :
sbeu a écrit : Pourquoi les athees ont ils ete crees?
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree? Pour que l on rende compte de la verite aux croyants?
Dieu ne fait rien par hasard...
Cherchons a comprendre

Bonjour pour éventuellement leurs proposés de faire la rencontre entre le Créateur et sa création !
Auteur : sbeu
Date : 09 juin09, 19:09
Message :
mstafa a écrit : en fait je pense que t'as question devrait plutot se formuler ainsi (corrige moi si j'ait tord):
pourquoi Dieu nous a laissé le choix de ne pas croire en lui.
he bien Dieu repond a plusieur reprise dans le Coran. je donne (seulement) quelque example:
"1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?
2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -
..
29. Ceci (le Coran) est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur !
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins que Dieu veuille. Et Dieu est Omniscient et Sage. "
sourate 76

Ce qui serait interessant de savoir c'est la raison pour laquelle tu n'est pas croyant...
"13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas. "
sourate 2
Donc pour toi, nous avons ete guide dans le chemin? Quel chemin? Ne me dis pas le chemin musulman car pourquoi devrais je choisir celui la plus qu un autre chemin. Chaque religieux est absolument certains de sa religion, or il est impossible que tout le monde est raison en meme temps, ca fait deja un gros paquet de religieux qui ont tort et explique moi si tu n es pas d accord avec ca.
Donc deja le Coran ne peut que se tromper car rien ne nous guide. Voila, pour le reste ce ne sont que des lectures du Coran aucune reflexion personnelle un classique.
Tu veux connaitre la raison pour la quelle je ne suis pas croyant. Je te demande de me dire ou j ai pu ecrire que je n etais pas croyant (c est parceque je suis different de toi que tu me juges non croyant), j admet tout les possibles, mais sans preuve la realite devient trop confuse et on ne peut affirmer que ce qui a ete prouve. Le reste releve du mystere. S il doit etre revele il le sera, mais ce n est ni au Coran, la bible ou autre de me dicter une conduite, je le repete, au nom de quoi choisir une religion plus qu une autre?

"13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas. "

Et bien dis moi, ceux qui ont ecrits le Coran etait assez malins. Ce sont eux les faibles d esprits, ok. Dieu a dit ca alors c est vrai, on ne discute plus alors, vous etes sur d avoir raison, vu que dieu a dit. Ce bouquin cherche a couper court a tout dialogue entre vous et nous. Comment un dieu peut il etre aussi malsain et vous imposer cette maniere de penser. Refus d ecouter et de chercher a comprendre d autres vues spirituelles. C est triste une humanite pareille, ca me fout les boules.
Auteur : mstafa
Date : 09 juin09, 23:53
Message :
sbeu a écrit : Tu veux connaitre la raison pour la quelle je ne suis pas croyant. Je te demande de me dire ou j ai pu ecrire que je n etais pas croyant (c est parceque je suis different de toi que tu me juges non croyant),
non je ne te juge pas athée detrompe toi je l'ait juste pensée vue ce que tu dit les poste precedant:
Pourquoi les athees ont ils ete crees?
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree?
ou encore:
Lorsque je dis "nous", je parlais des athees, pas des hommes en general.
quand au rest je repondrait plus tard incha'allah...
Auteur : mstafa
Date : 10 juin09, 00:05
Message :
"13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas. "
j'ait mis cet verset car souvent les athée prenne les croyant (en Dieu ) pour des idiot ou des faible d'esprits... attention je ne dis pas que tu me prend pour un idiots ni moi non plus je ne te prend pas pour un idiot mais tu a l'air certain d'avoir raison donc tu devrait pensée que tout les musulman ont tort. (c'est également une réponse aux réflexions limite islamophobe des autre internaute car si on leur posait la question il répondrait surement :"Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?".)
Auteur : CHAHIDA
Date : 10 juin09, 00:26
Message :
sbeu a écrit :Bonjour je suis scientifique et me manifeste relativement souvent dans le forum athee. Il y a de nombreux religieux qui viennent s entretenir avec nous sur ce forum, nous debattons beaucoup sur des sujets tels que Dieu, la theorie de l evolution, l univers et ses limites, les contradictions ou non de la bible, du coran. Seulement je suis oblige de vous dire que nous, scientifiques, nous retrouvons souvent sans reponse de la part des croyants. Ceux ci tentent parfois de repondre mais apres quelques argumentations, ceux ci sont a cours d idee. Je vous invite donc a venir partager dans le forum athee, des discussions plus qu interessante. Vous avez la possibilite d apprendre beaucoup de nouvelles choses, peut etre nous aussi. Nous sommes a l ecoute de vos arguments et vous certifions que nous ne manquerons pas de repondre et de discuter avec vous. L athee n est pas un non croyant, detrompez vous, il dit juste que tant que rien est prouve on ne peut rien conclure. Donc prouvez nous et jouez le jeu de la sincerite, je vous demande de simplement ecoutez nos arguments en retour.
Ici une question a laquelle les croyants ne m ont pas repondu, je la renvoie donc dans ce forum, merci pour votre reponse,

Pourquoi les athees ont ils ete crees?
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree? Pour que l on rende compte de la verite aux croyants?
Dieu ne fait rien par hasard...
Cherchons a comprendre

Bonjour,
Pourquoi les athees ont ils ete crees?
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree? Pour que l on rende compte de la verite aux croyants?
Dieu ne fait rien par hasard...
Cherchons a comprendre
[/quote]

Les Athées ont été créer, comme tous les autres hommes (être humain, tu ne nais pas athée)
Dieu enfin en islam, nous a donne le "libre arbitre" (la signification du libre arbitre est tres complexe, ils nous faudrait des pages pour que je puisse te répondre).
Bref pour faire court, il y a le destin et le libre arbitre je parle toujours pour l'islam,
ensuite tu dois connaitre l'histoire d'Adam et eve (pls) bien sur il en suit "satan (qu'Allah le maudisse)
qui est satan ? (je parle toujours d'un point de vue d'une croyante, puisque c ce que tu demandes) un ange déchu qui n'a pas voulu se prosterner devant Adam (psl) Alors que c'est Dieu qui lui a demandé,
Il a fais preuve d'orgeuil envers Adam mais en plus de sa il désobéit ouvertement à son seigneur, choisit ainsi le péché, il s'opposa et désobéit ouvertement à son seigneur......il ne s'agit pas là du refus du salarié à son employeur mais d'un refus et d'une réelle opposition d'une créature face à son créateur, face à son seigneur.

Et lorsque Dieu dit à Satan suite à son refus de se prosterner :"Sors de ma Misericorde ! " QUE SE PASSE T-IL APRES ? Satan est jeté enfer ? Non il reste au paradis . A ce moment précis de l'histoire Satan est toujours au paradis et pourtant il viens de désobeir à Dieu ....pour ne pas s'être prosterner ;
Satan étais proche de Dieu, puisque il était un ange,
(et voilà je termine et tu compendras enfin pourquoi je te raconte tout cela)

Satan demande a dieu un laps de temps, Dieu lui dit : sourate al-Hijr verset 37, 38 "tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu" (instant connu = jour de la résurrection)
Satan lui réponds :
sourate al-A'râf verset 16,17 "Puisque tu m'as mis en erreur, dit satan, je m'assoirai pour eux sur ton droit chemin, puis, je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, tu ne les trouveras pas reconnaissants"
(voila ou je voulais en venir)

son but c'est donc de convaincre l'homme de désobeir à son seigneur.
D'ailleurs parmis les hommes il y en aura des intouchables

Dieu à decider d'accorder le délai à satan pour soumettre les hommes à l'épreuve de la tentation. Donc l'existence de satan est un chatiment pour ceux qui le suivront et une clémence pour les croyants qui lui désobéiront.

Ceci est un choix de dieu!! Pourquoi me dira tu, je te répondrai c ainsi, ce que dieu veut est!!!

:)
Auteur : matrix333
Date : 10 juin09, 01:31
Message : Bien j’ai quelque correction à faire dans ton discours mal saint :wink: :
sbeu a écrit : -Bonjour je suis scientifique et me manifeste relativement souvent dans le forum athee. Il y a de nombreux religieux qui viennent s entretenir avec nous sur ce forum,………
Seulement je suis oblige de vous dire que nous, scientifiques, nous retrouvons souvent sans reponse de la part des croyants.
Athée et scientifique deux chose radicalement différent
* tu as voulus par ça de dire que scientifique veux dire automatiquement athée et religieux ne veut pas dire scientifique ??? et pourtant une très grande partie des scientifiques sont des croyants !!! et en plus si tu entend les présidents des USA à la fin de leur discours dire que dieu bénie l’Amérique et non que le athéisme ou le hasard par contre le pays athée =URSS nous à donner un très bon model de l’athéisme bravo :mrgreen: tu veux nous refaire les régimes athée (Staline …)
Moi je ne peux pas dire que tu es un scientifique parce que c’est un terme très vague et on peut supposé que tu as appris un peux de science dans une spécialité donné avoir un master ou un doctorat ne veux jamais dire que tu es un scientifique donc ne fait pas trop le malin
sbeu a écrit : -- nous debattons beaucoup sur des sujets tels que Dieu, la theorie de l evolution, l univers et ses limites, les contradictions ou non de la bible, du coran. ……..Ceux ci tentent parfois de repondre mais apres quelques argumentations, ceux ci sont a cours d idee.
* et pourtant moi je vous ai posé une fois une question mais jamais un athée n’a pu y répondre :
« Les athées prétendent qu’ils sont des gens intelligents alors prouvez moi scientifiquement que dieu n’existe pas à 100% »
sbeu a écrit : -- Je vous invite donc a venir partager dans le forum athee, des discussions plus qu interessante.
Vous avez la possibilite d apprendre beaucoup de nouvelles choses, peut etre nous aussi. Nous sommes a l ecoute de vos arguments et vous certifions que nous ne manquerons pas de repondre et de discuter avec vous.
Alors vu le temps court qu’on a c’est très difficile de participé dans tout les sujets sauf pour les chômeurs et les retraités mais je vais essayer un jour vous rendre visite surtout dans les sujets de : darwinisme et néodarwinisme et lamarckisme ……. (L’évolution non prouvé) et les espèces intermédiaire et l’existence ou non de dieu et le début de la vie et la différence entre une théorie scientifique et une réalité scientifique et la probabilité de la formation d’une seule protéine et d’une cellule (Protéine ou ARN qui est le premier ??) et les arnaques des faux crane attribué aux humains et l’athéisme une religion ou croyance ? et qui est le créateur selon les athées …………
Malheureusement le temps manque trop
sbeu a écrit : -L athee n est pas un non croyant, detrompez vous,
* là je ne suis pas d’accord à savoir ce que veux dire « croyant » (il n’existe pas un être penseur qui n’est pas croyant) tu es aussi un croyant d’une manière ou autre
sbeu a écrit : -il dit juste que tant que rien est prouve on ne peut rien conclure.
* non il renie l’existence d’une chose qui n’a pas de preuve scientifique qu’il n’existe pas et il prend comme dieu le hasard = le créateur tout puissant
sbeu a écrit : - Donc prouvez nous et jouez le jeu de la sincerite, je vous demande de simplement ecoutez nos arguments en retour.
* on vous prouve quoi ? Vous en contre partie vous ne pouvez pas prouvez scientifiquement la non existence de dieu vue que la science est une chose variable dans le temps càd les théories en 1800 sont vues comme stupide en 2009 et les théories en l’an 2009 vont être vues comme stupide et archaïque en 2600 ……. tu crois qu’on ne connaît pas toute la pensé athée ? on nous inculquait ça dans les programmes scolaire depuis la maternelle on a déjà fait notre choix l’athéisme n’est ni logique ni scientifique c’est juste suppositoire et par fois un refus de réfléchir pour servir son propre désire par fois le désir devient aussi un dieu tout puissant des athées
sbeu a écrit : -Ici une question a laquelle les croyants ne m ont pas repondu, je la renvoie donc dans ce forum, merci pour votre reponse,

Pourquoi les athees ont ils ete crees?
J entends par la pourquoi Dieu nous a t il cree? Pour que l on rende compte de la verite aux croyants?
Dieu ne fait rien par hasard...
Cherchons a comprendre
* moi j’ai une question plus importante pour les athées :
Pourquoi vous existez ? :wink: quel est l’intérêt de vivre une période et en fin de compte mourir ? :wink: est ce que c’est juste qu’un criminel (tueur en série) qui est mort sois égale à un homme qui fait du bien ? est pourquoi ne pas tué et manger un humain « comme les autres animaux » ? et pour quoi quand on tue un homme on part en prison et quand on tue un porc (ou un chien) pour manger on part pas en prison ? le faite de tué c’est juste l’arrêt d’une réaction chimique (selon les athées) alors un tueur n’a rein fait que arrêté un réaction chimique comme on fait dans un labo ? et si ton fils te tue pour hérité il a rien fait juste arrêter un réaction chimique donc tu dois au contraire être content ? mais ce qui est frappent c’est que tu malgré ça peur de la mort ??? Pourquoi ???
Etre noire ou blanc ou ton heure de mort ……. ? Généralement n’est pas une chose choisie mais être athée ou adorateur d’idole ou de mouche ou……….. C’est un choix que tu as fait en plein grée et tu peux le changer à ta guise c’est ça la question dieu juge les humains et ne juge pas les animaux vue que dieu nous à distinguer des animaux par l’intelligence qui est un avantage et un responsabilité et qui te donne le choix de croire ou pas donc dieu t’a donné les moyens si tu t’en serve bien c’est bon si non tu prend la responsabilité de ton choix
Par exemple : un étudiant qui prépare sérieusement ses cours il aura sont bac (comme récompense) et celui qui dors et refuse de faire le travail qu’on lui demande alors il doit assumer ses responsabilités tu as un cerveau et un cœur et tu en es responsable. :wink:
Auteur : Ren'
Date : 10 juin09, 02:23
Message :
matrix333 a écrit :vu ces chiffres je comprends que vous vivez la ruine :
Dialogue islamo-chrétien 168321 Messages
Athéisme et Religions 55448 Messages
Tu appelles ça un argument ?!?
Auteur : Alexeiev
Date : 10 juin09, 02:26
Message :
sbeu a écrit : Pourquoi les athees ont ils ete crees?
pour grossir les rangs de l'Enfer.
Dieu ne fait rien par hasard...
C'est le moins qu'on puisse dire :D

PS: sinon les questions scientifiques, ça m'intéresse.
Auteur : VT61
Date : 10 juin09, 03:49
Message :
kahina a écrit :tu ne nais pas athée
ha bon ! pourquoi? tu as déjà vu des bébés prononcer la chahadah en sortant du ventre de leur mère ? :D
Auteur : medico
Date : 10 juin09, 04:24
Message : le mot athée n'existe pas dans la bible et le terme d'incryant ne veux pas dire athée dans les écritures .un incroyant c'est par rapport aux juifs et plustard ce mot est employé par les chrétiens.
mais ce ( incroyant ) croyait en des divinitées paiennes.
Auteur : matrix333
Date : 10 juin09, 04:28
Message :
VT61 a écrit :en général, à part les musulmans, les gens naissent avec un libre arbitre - ils choisissent leur religion - tout le monde, encore une fois sauf les musulmans, nait athée :wink:
Ignorance
VT61 a écrit : ha bon ! pourquoi? tu as déjà vu des bébés prononcer la chahadah en sortant du ventre de leur mère ? :D
il ne prononce non plus le nom de jésus :lol: :lol: ni la quaternité ni la trinité (loll)
j'ai pas voulut te répondre sur ton précédent message : « ce qui est sûr c'est que uniquement la religion chrétienne considère le nouveau bébé né (et toute l'humanité) comme des criminelles pécheur qui n'ont (les bébés) jamais rien fait mais on les accusent des crimes de leur ancêtres alors un bébé qui ne crois pas à sa naissance en jésus ira en enfer (ainsi que tous ce qui existait avant jésus) et je dis bien que c'est exclusivement dans la religion chrétienne :wink: » (désolé pour quelque chrétiens ici mais je rend juste la bale j’ai pas voulut le répondre mais il m’a obligé)
mais apparemment tu n'as pas encor appris la dernière leçon que je t'ai appris alors ne m'oblige pas à le refaire tranquillement on va tout savoir mais le sujet ne vise pas uniquement l’islam comme tu le fais il vise l’existence ou non d’une croyance et d’un dieu et le rôle des athées dedans alors je trouve tes interventions stupides si tu as quelque chose et tu es assez intelligent fait nous sortir ce que t’as dans le crane et donne tes arguments pour les athées (c’est ça le plus intéressant si tu en es capable)
et si tu nous répondais sur la question :
Pourquoi les athées ont ils été crées?
Auteur : matrix333
Date : 10 juin09, 05:19
Message :
dhmo a écrit : Effectivement un enfant nait agnostique, j'entend par là une ignorance totale de dieu. Donc il n'affirme ni infirme l'existence de dieu, ne connaissant pas cet être ou ce concept.
non un enfant ne nait pas agnostique c'est faux
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable.C’est une pensée fondée sur le doute tant qu'il n'existe pas de vérité scientifique établie. La vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine
donc un bébé ne connait ni le doute ni les positions philosophiques :wink:
Auteur : matrix333
Date : 10 juin09, 05:34
Message :
Ren' a écrit : Tu appelles ça un argument ?!?
vu qu'un athée vient nous introduire dans un autre forum je me demandais pourquoi ? et pourtant nous on a choisie celui là mais bon puisque tu insiste sur ce détail je l'enlève pour calmer ta conscience (loll) c'est tout !!! ou tu as autre chose
et si tu nous donne tes arguments sur le sujet ça serais très intéressant :wink:
matrix333 a écrit :Bien j’ai quelque correction à faire dans ton discours mal saint :wink: :
Athée et scientifique deux chose radicalement différent
* tu as voulus par ça de dire que scientifique veux dire automatiquement athée et religieux ne veut pas dire scientifique ??? et pourtant une très grande partie des scientifiques sont des croyants !!! et en plus si tu entend les présidents des USA à la fin de leur discours dire que dieu bénie l’Amérique et non que le athéisme ou le hasard par contre le pays athée =URSS nous à donner un très bon model de l’athéisme bravo :mrgreen: tu veux nous refaire les régimes athée (Staline …)
Moi je ne peux pas dire que tu es un scientifique parce que c’est un terme très vague et on peut supposé que tu as appris un peux de science dans une spécialité donné avoir un master ou un doctorat ne veux jamais dire que tu es un scientifique donc ne fait pas trop le malin
* et pourtant moi je vous ai posé une fois une question mais jamais un athée n’a pu y répondre :
« Les athées prétendent qu’ils sont des gens intelligents alors prouvez moi scientifiquement que dieu n’existe pas à 100% » Alors vu le temps court qu’on a c’est très difficile de participé dans tout les sujets sauf pour les chômeurs et les retraités mais je vais essayer un jour vous rendre visite surtout dans les sujets de : darwinisme et néodarwinisme et lamarckisme ……. (L’évolution non prouvé) et les espèces intermédiaire et l’existence ou non de dieu et le début de la vie et la différence entre une théorie scientifique et une réalité scientifique et la probabilité de la formation d’une seule protéine et d’une cellule (Protéine ou ARN qui est le premier ??) et les arnaques des faux crane attribué aux humains et l’athéisme une religion ou croyance ? et qui est le créateur selon les athées …………
Malheureusement le temps manque trop
* là je ne suis pas d’accord à savoir ce que veux dire « croyant » (il n’existe pas un être penseur qui n’est pas croyant) tu es aussi un croyant d’une manière ou autre
* non il renie l’existence d’une chose qui n’a pas de preuve scientifique qu’il n’existe pas et il prend comme dieu le hasard = le créateur tout puissant
* on vous prouve quoi ? Vous en contre partie vous ne pouvez pas prouvez scientifiquement la non existence de dieu vue que la science est une chose variable dans le temps càd les théories en 1800 sont vues comme stupide en 2009 et les théories en l’an 2009 vont être vues comme stupide et archaïque en 2600 ……. tu crois qu’on ne connaît pas toute la pensé athée ? on nous inculquait ça dans les programmes scolaire depuis la maternelle on a déjà fait notre choix l’athéisme n’est ni logique ni scientifique c’est juste suppositoire et par fois un refus de réfléchir pour servir son propre désire par fois le désir devient aussi un dieu tout puissant des athées
* moi j’ai une question plus importante pour les athées :
Pourquoi vous existez ? :wink: quel est l’intérêt de vivre une période et en fin de compte mourir ? :wink: est ce que c’est juste qu’un criminel (tueur en série) qui est mort sois égale à un homme qui fait du bien ? est pourquoi ne pas tué et manger un humain « comme les autres animaux » ? et pour quoi quand on tue un homme on part en prison et quand on tue un porc (ou un chien) pour manger on part pas en prison ? le faite de tué c’est juste l’arrêt d’une réaction chimique (selon les athées) alors un tueur n’a rein fait que arrêté un réaction chimique comme on fait dans un labo ? et si ton fils te tue pour hérité il a rien fait juste arrêter un réaction chimique donc tu dois au contraire être content ? mais ce qui est frappent c’est que tu malgré ça peur de la mort ??? Pourquoi ???
Etre noire ou blanc ou ton heure de mort ……. ? Généralement n’est pas une chose choisie mais être athée ou adorateur d’idole ou de mouche ou……….. C’est un choix que tu as fait en plein grée et tu peux le changer à ta guise c’est ça la question dieu juge les humains et ne juge pas les animaux vue que dieu nous à distinguer des animaux par l’intelligence qui est un avantage et un responsabilité et qui te donne le choix de croire ou pas donc dieu t’a donné les moyens si tu t’en serve bien c’est bon si non tu prend la responsabilité de ton choix
Par exemple : un étudiant qui prépare sérieusement ses cours il aura sont bac (comme récompense) et celui qui dors et refuse de faire le travail qu’on lui demande alors il doit assumer ses responsabilités tu as un cerveau et un cœur et tu en es responsable. :wink:

Auteur : matrix333
Date : 10 juin09, 06:53
Message :
Indo-Européen a écrit :Tu as tord. Être incroyant signifie "croire que Dieu n'existe pas", donc il s'agit bien d'une croyance. On ne naît ni croyant ni incroyant, on naît indifférent.

C'est ma formulation qui qu'est le plus mieux (rass2)
(y) c'est pour ça que nous avons que 3 types qui ne sont jamais jugé par dieu sur leur mauvaise action quoi qu'ils fassent :
1) l'enfant jusqu'à ce qu'il atteint l'âge de la puberté
2) le fou jusqu'à ce qu'il se fasse totalement soigné
3) et le dormeur jusqu'à ce qu'il se réveil

le bébé est une page blanche (aime par défaut "fitra" le bien et déteste le mal") dont les parents et l'entourage forge petit à petit jusqu'à se qu'il devint responsable de ces actes et il choisie lui même son chemin
Auteur : medico
Date : 10 juin09, 07:21
Message : incroyant dans la bible cela veux dire ne pas croire au DIEU de la bible tout simplement un incroyant peu trés bien croire a JUPITERE ou BAAL.
Auteur : Anonymous
Date : 10 juin09, 07:26
Message :
matrix333 a écrit : non un enfant ne nait pas agnostique c'est faux
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable.C’est une pensée fondée sur le doute tant qu'il n'existe pas de vérité scientifique établie. La vérité parfaite et absolue, par définition fondée sur le dogme, ne peut être certaine
donc un bébé ne connait ni le doute ni les positions philosophiques :wink:
Étant donné qu'il n'y a pas de terme pour ce que j'appel agnostique, j'ai prit la peine d'expliquer. Moi je considère que ça entre dans agnosticisme. Sinon propose un terme pour l'académie française...
Auteur : Troubaadour
Date : 10 juin09, 09:40
Message :
Indo-Européen a écrit : Être incroyant signifie "croire que Dieu n'existe pas", donc il s'agit bien d'une croyance.
Bonjour à tous :)

Arff mais non etre incroyant signigfie NE PAS croire que dieu existe.

Le préfixe IN est un antinonyme il sert à former le contraire ex : suffisant / insuffisant - moral / immoral -

Incroyant ne signifie pas croire mais ne pas croire.

C'est pourtant simple.

et toi tu crois que le pere noel n'existe pas ou tu ne crois pas au pere noel ?

Au faite la croyance exprime un doute. Croire n'est pas savoir.

A+
Auteur : mstafa
Date : 10 juin09, 12:33
Message :
Troubaadour a écrit : Bonjour à tous :)

Arff mais non etre incroyant signigfie NE PAS croire que dieu existe.

Le préfixe IN est un antinonyme il sert à former le contraire ex : suffisant / insuffisant - moral / immoral -

Incroyant ne signifie pas croire mais ne pas croire.

C'est pourtant simple.

et toi tu crois que le pere noel n'existe pas ou tu ne crois pas au pere noel ?

Au faite la croyance exprime un doute. Croire n'est pas savoir.

A+
donc selon toi les athée doutes :

"5. Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. "
...
"8. Or, il y a des gens qui discutent au sujet de Dieu sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer,
9. affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier de Dieu. A lui l'ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. "
...
"52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité. (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Dieu abroge ce que le Diable suggère, et Dieu renforce Ses versets. Dieu est Omniscient et Sage.
53. Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.
54. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs coeurs s'y soumettent en toute humilité. Dieu guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.
55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant. "
...
"58. Ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu et qui sont tués ou meurent, Dieu leur accordera certes une belle récompense, car Dieu est le meilleur des donateurs.
59. il les fera, certes, entrer en un lieu qu'ils agréeront, et Dieu est certes Omniscient et Indulgent. "

sourate 22
Auteur : Indo-Européen
Date : 10 juin09, 12:38
Message :
Troubaadour a écrit : Bonjour à tous :)

Arff mais non etre incroyant signigfie NE PAS croire que dieu existe.

Le préfixe IN est un antinonyme il sert à former le contraire ex : suffisant / insuffisant - moral / immoral -

Incroyant ne signifie pas croire mais ne pas croire.

C'est pourtant simple.

et toi tu crois que le pere noel n'existe pas ou tu ne crois pas au pere noel ?

Au faite la croyance exprime un doute. Croire n'est pas savoir.

A+
Si tu ne crois pas que Dieu existe, c'est que tu crois que Dieu n'existe pas.
Tu n'as pas la preuve de l'existence ni de l'inexistence, donc tu ne sais pas, tu crois.
Auteur : quinlan_vos
Date : 10 juin09, 23:57
Message : Si tu dis que tu ne crois pas que la Grande Licorne Rose existe, est-ce que tu dis la même chose que si tu dis je crois qu'elle n'existe pas?
Non.

D'autant que le terme est bizarrement choisi.
Voici pourquoi.
On l'a déjà dit et répété, les athées deviennent athées par la réflexion, par la pensée et le savoir (c'est à dire l'inverse de la croyance). Pour le coup, même si on dit "je ne crois pas en dieu" pour faire simple et pour que les gens comme toi comprennent, il s'agit en réalité d'autre chose.
Voici à quoi ça se résumerait :
Pourquoi croiris-je en dieu? Au vu de mes connaissances et de mes rélexions, ses probabilités d'existence sont infiniment minces.
Ce n'est donc pas "croire" ou ne "pas croire", mais bel et bien "dieu a peu de chances d'exister, donc je ne me pose pas la question de croire, d'autant que cela ne changerait rien à ma vie".

Mais cela vient du terme large d'incroyant, ou de mécréant.
Donc, athée. A (négation) Theos (dieu en Grec). "Sans dieu". Tu vois où, la notion de croyance?
Auteur : VT61
Date : 11 juin09, 00:39
Message : la religion est du domaine de l'acquis et non de l'inné !
Auteur : totocapt
Date : 11 juin09, 01:06
Message :
VT61 a écrit :la religion est du domaine de l'acquis et non de l'inné !
Je serais tenté aussi de dire la même chose pour l'athéisme, qui appelle à une certaine réflexion et positionnement! :)
Auteur : VT61
Date : 11 juin09, 01:56
Message : tout a fait - un bébé , n'a aucune idée de ce qu'est la religion ou l'absence de religion
Apres, pour ce qui relève du cognitif, je ne suis pas persuadé que les "élèves" qui psalmodient a longueur de journée, parfois dans une langue qui n'est pas la leur, des verset du coran "apprennent" quelque chose
Auteur : Léonard
Date : 11 juin09, 02:06
Message : Je suis de votre avis, Tri-plex et Médico..

Le hasard a fait que je suis né dans une famille catholique qui m'a fait baptiser dès ma naissance.. Je suis donc devenu un temps catholique, entouré de ma famille qui l'était..
C'est vrai aussi pour tous les autres bébés qui naissent dans des familles pratiquant d'autres religions et aussi athées.. C'est comme ça !
Puis, il y a la vie, les expériences, les rencontres qui changent la donne.
Je suis foncièrement pour la liberté de choix et surtout pour le libre-arbitre. L'apostasie, condamnée par les uns, est un droit fondamental de l'homme..
Il y a des chrétiens qui se convertissent à l'islam : cela est naturel et ne me choque pas.. L'inverse existe aussi. Je refuse catégoriquement la menace dans ces cas ! Une fois adulte, l'homme, la femme, choisissent leur destin spirituel y compris l'athéisme.. La liberté de culte, philosophique est un droit fondamental sans lequel on ne peut vérifier la sincérité d'un croyant ou non-croyant.. Quelqu'un qu'on oblige à adhérer à une religion ou philosophie ne peut être libre.. Il est esclave par force.

Des exemples : il fut un temps où, en France, ne pas être chrétien catholique équivalait à ne pas socialement exister : non-baptisé, il n'avait pas d'existence légale (pas d'Etat civil) et mourait rejeté et enterré dans une fosse commune comme un chien.. Il a pu un moment craindre pour sa vie lors de l'Inquisition..
Depuis que la liberté a été instaurée, les églises se sont vidées : c'est la preuve que le nombre de vrais catholiques était moindre qu'on ne le pensait généralement.
Je suis heureux de vivre dans un pays où le choix est possible. La France n'est pas "la fille aînée de l'Eglise" !!! Elle est multiple..
Pour moi, un Français musulman, chrétien-réformé, juif, catholique, bouddhiste, athée, etc.. est un Français comme les autres.
Auteur : Léonard
Date : 11 juin09, 03:02
Message : J'ajoute quelques petites pensées glanées ici ou là...

"Je suis incroyant, Dieu merci !"

"Catholique par ma mère, musulman par mon père, un peu juif par mon fils.. et athée grâce à Dieu !"

"Pourquoi nous attaquer à Dieu lui-même ? Il est aussi malheureux que nous pouvons l'être. Depuis la mort de son pauvre fils, il n'a plus de goût à rien."

"Il est facile de croire; facile de ne pas croire. Ce qui est dur, c'est de ne pas croire à son incroyance."
Auteur : medico
Date : 11 juin09, 03:41
Message :
Léonard"]J'ajoute quelques petites pensées glanées ici ou là...

"Je suis incroyant, Dieu merci !"

"Catholique par ma mère, musulman par mon père, un peu juif par mon fils.. et athée grâce à Dieu !"
ça c'est une chanson de MOULOUDJI quiavait un père musulman et une mère catholique. :D
Auteur : Indo-Européen
Date : 11 juin09, 08:47
Message :
quinlan_vos a écrit :Si tu dis que tu ne crois pas que la Grande Licorne Rose existe, est-ce que tu dis la même chose que si tu dis je crois qu'elle n'existe pas?
Non.
Même si ça paraît absurde car cette croyance n'étant prise au sérieux par personne, la négation de l'existence de cette créature sans preuve de son inexistence est bel et bien une croyance.

Mais cela vient du terme large d'incroyant, ou de mécréant.
Donc, athée. A (négation) Theos (dieu en Grec). "Sans dieu". Tu vois où, la notion de croyance?
L'Athée affirme l'inexistence de Dieu sans en avoir la moindre preuve. L'absence de preuve n'est pas une preuve d'inexistence. Ce n'est pas parce qu'on avait pas de preuve à l'antiquité que le continent américain existait, que ce continent n'existait pas.
Une affirmation sans preuve est une croyance, donc l'athéisme est une croyance.
Auteur : julio
Date : 11 juin09, 08:57
Message : Tu sembles penser que les athées croient que Dieu n'existe pas. Ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt qu'ils ne croient pas que Dieu existe.
La négation d'une croyance n'est pas une croyance!
Auteur : Wooden Ali
Date : 11 juin09, 09:17
Message :
La négation d'une croyance n'est pas une croyance!
Exact ! Ne l'oublions pas : être chauve n'a jamais été une couleur de cheveu ! Ne pas manger n'a jamais été une nourriture.
Pourtant, c'est ce qu'a l'air de soutenir Williamson !
Auteur : Indo-Européen
Date : 11 juin09, 09:29
Message :
julio a écrit :Tu sembles penser que les athées croient que Dieu n'existe pas. Ce n'est pas vraiment ça, c'est plutôt qu'ils ne croient pas que Dieu existe.
La négation d'une croyance n'est pas une croyance!
Les athées affirment que Dieu n'existe pas. Or il n'y a pas de preuve de son inexistence. L'absence de preuve ne constitue pas une preuve du contraire. Sans preuve, une affirmation n'est pas savoir mais croyance, donc les athées croient que Dieu n'existe pas, donc l'athéisme est une croyance.
Auteur : Léonard
Date : 11 juin09, 09:56
Message :
Indo-Européen a écrit : Les athées affirment que Dieu n'existe pas. Or il n'y a pas de preuve de son inexistence. L'absence de preuve ne constitue pas une preuve du contraire. Sans preuve, une affirmation n'est pas savoir mais croyance, donc les athées croient que Dieu n'existe pas, donc l'athéisme est une croyance.
Si maintenant "ne pas croire" est une croyance, on peut rigoler avec d'autres mots..
Je doute, je nie, je proteste, je conteste....

Les mythologies contemporaines sont moins marrantes que les anciennes.. Excusez-moi, mais vous parlez de "dieu" au singulier ! Qui vous dit qu'il est seul ? qu'il est sexué ? (le plafond de la Chapelle Sixtine nous le dépeint en vieillard.)
J'ai un faible pour Aphrodite et Dionysos.. donc je suis croyant.. mais polythéiste. J'en ai le droit.
Ils sont peut-être toute une bande dans l'Olympe, leur lieu de refuge.. Peut-être qu'ils se marrent de nous voir nous chamailler.
Un moment, j'ai cru que le Dieu bon ne pouvait avoir créé le mal, le monde où se passent tant d'horreurs. Le monde a peut-être été créé par un dieu second, ennemi du Dieu bon.. Ayant obtenu le Saint-Esprit par imposition des mains, le vrai baptême, je pourrais aller directement au Paradis et je n'aurais plus besoin de réincarnation. Consolé définitivement puisque le Dieu bon exige la perfection pour qu'on aille le rejoindre.
Auteur : Vicomte
Date : 11 juin09, 10:02
Message :
Indo-Européen a écrit :Les athées affirment que Dieu n'existe pas. Or il n'y a pas de preuve de son inexistence.
D'un point de vue épistémologique, en tout cas, si : il est possible de conclure à la non-existence de dieu.
La démonstration est là-bas : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802
Si tu vois une faille logique dans cette démonstration, n'hésite pas à en faire part là-bas.
(Pour que le débat soit constructif, toutefois, je t'invite très expressément à argumenter de manière construite, pas à pas, en partant de faits vérifiés et en reliant chaque étape aux précédentes par des inférences.)
Auteur : Indo-Européen
Date : 11 juin09, 10:05
Message :
Léonard a écrit : Si maintenant "ne pas croire" est une croyance, on peut rigoler avec d'autres mots..
Je doute, je nie, je proteste, je conteste....
Ce n'est pas le fait de "ne pas croire" qui est une croyance, mais d'affirmer l'opposée d'une autre affirmation par simple absence de preuve pouvant confirmer l'autre affirmation qui est une croyance.
Auteur : tguiot
Date : 11 juin09, 10:38
Message :
Indo-Européen a écrit : Ce n'est pas le fait de "ne pas croire" qui est une croyance, mais d'affirmer l'opposée d'une autre affirmation par simple absence de preuve pouvant confirmer l'autre affirmation qui est une croyance.
Ce n'est pas la démarche athée. L'athée ne se base pas uniquement sur l'absence de preuves. Il est de toute façon illogique et absurde de vouloir prouver l'inexistence de quoi que ce soit.

La démarche est plutôt la suivante: des croyants présentent à des gens l'hypothèse Dieu. Après une longue écoute de tout ce que ça implique, ils trouvent cette hypothèse immorale, contradictoire, stupide, inutile, en opposition claire avec le savoir scientifique acquis jusqu'à présent, absurde, illogique, étayé par absolument aucune observation...; tous les éléments s'inscrivant dans une quelconque argumentation en faveur de Dieu a été démolie (le terme n'est pas trop fort) par ces mêmes gens doués de raison et d'intelligence; par ailleurs, ils ont de très bonnes théories quant au pourquoi de la foi des croyants, pourquoi la religion existe; et donc ils sont athées.

Et encore, je te fais un hyper méga résumé, là.


Ceci dit, tu as raison de préciser que l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence; mais quand la présence viole aussi clairement l'intellect, on est presque en droit, au nom de la dignité humaine, de rejeter de telles inepties.
Auteur : julio
Date : 11 juin09, 10:40
Message : Personnellement je n'ai jamais dit "Dieu n'existe pas!".
Je n'affirme rien, je ne crois tout simplement pas que Dieu existe. C'est une non-croyance en ce qui concerne l'existence de Dieu, pas une affirmation. Mais crois ce que tu veux...Ca te rassurerait que l'athéisme soit une croyance?
Auteur : tguiot
Date : 11 juin09, 11:02
Message :
matrix333 a écrit :Bien j’ai quelque correction à faire dans ton discours mal saint :wink: :
Athée et scientifique deux chose radicalement différent
* tu as voulus par ça de dire que scientifique veux dire automatiquement athée et religieux ne veut pas dire scientifique ??? et pourtant une très grande partie des scientifiques sont des croyants !!! et en plus si tu entend les présidents des USA à la fin de leur discours dire que dieu bénie l’Amérique et non que le athéisme ou le hasard par contre le pays athée =URSS nous à donner un très bon model de l’athéisme bravo :mrgreen: tu veux nous refaire les régimes athée (Staline …)
Moi je ne peux pas dire que tu es un scientifique parce que c’est un terme très vague et on peut supposé que tu as appris un peux de science dans une spécialité donné avoir un master ou un doctorat ne veux jamais dire que tu es un scientifique donc ne fait pas trop le malin
Pas si différent que ça, athée et scientifique... Ils procèdent tous deux à partir du doute et de la recherche, avec toute la rigueur que peut demander l'esprit scientifique. Évidemment, tu es bien incapable de comprendre ce que c'est que l'esprit scientifique... D'un autre côté, la foi, celle qui étouffe volontairement la raison, ne peut que rentrer en conflit avec l'esprit scientifique. Si un scientifique est croyant, il met de côté sa foi quand il fait ses recherches; en sciences, on n'a que faire des dogmes et des superstitions.
D'ailleurs, tu devrais mieux te renseigner, au sein de la communauté scientifique, la proportion d'athées/agnostiques est bien plus grande que dans la population en général. C'est pas que ça donne plus de légitimité à l'athéisme (qui en possède déjà plus que suffisamment par lui-même), mais cela montre bien une certaine similarité de pensée. Et en face, chez les religieux, on trouve pas des masses de scientifiques, et même d'intellectuels. Faut bien se dire que la religion se nourrit de l'ignorance, de la crédulité et de la peur. Pas étonnant d'ailleurs que les états théocratiques soient également le moins avancés sur un plan technologique (au niveau de la population).

Bon, la référence au communisme, no comment, on a déjà assez répondu là-dessus.

et enfin, non, "scientifique" n'est pas un terme très vague, au contraire (et au contraire de "Dieu" justement). Être scientifique, ce n'est pas seulement avoir fait 5 ans d'études dans un certain domaine (bien que ce soit plus logique), mais c'est surtout posséder l'esprit scientifique (et l'appliquer dans ses recherches, son travail). Tiens, si tu veux te faire une bonne idée de l'esprit scientifique, lis "L'origine des espèces" de Darwin. Ca t'ouvrirait peut-être les yeux sur 2-3 choses.
matrix333 a écrit : * et pourtant moi je vous ai posé une fois une question mais jamais un athée n’a pu y répondre :
« Les athées prétendent qu’ils sont des gens intelligents alors prouvez moi scientifiquement que dieu n’existe pas à 100% »
Ca ne fera que la millième fois, mais la charge de la preuve revient à celui qui affirme son hypothèse. Ceci dit, Vicomte a proposé une démonstration rigoureuse dans le champ épistémologique de l'inexistence de Dieu. Tu ne comprendras rien, mais bon...
matrix333 a écrit : Alors vu le temps court qu’on a c’est très difficile de participé dans tout les sujets sauf pour les chômeurs et les retraités mais je vais essayer un jour vous rendre visite surtout dans les sujets de : darwinisme et néodarwinisme et lamarckisme ……. (L’évolution non prouvé) et les espèces intermédiaire et l’existence ou non de dieu et le début de la vie et la différence entre une théorie scientifique et une réalité scientifique et la probabilité de la formation d’une seule protéine et d’une cellule (Protéine ou ARN qui est le premier ??) et les arnaques des faux crane attribué aux humains et l’athéisme une religion ou croyance ? et qui est le créateur selon les athées …………
Malheureusement le temps manque trop
bla bla bla, on connait déjà tes théories. Mais si tu veux convaincre les "nouveaux" de ta bêtise, je t'en prie, étale donc ton ignorance encore une fois. Parfois, on arrive à rire, quand on fait l'impasse sur la pitié.
matrix333 a écrit : * là je ne suis pas d’accord à savoir ce que veux dire « croyant » (il n’existe pas un être penseur qui n’est pas croyant) tu es aussi un croyant d’une manière ou autre
Donc, comme le dit très bien Wooden Ali, chauve c'est aussi une couleur de cheveux dans cette logique.
matrix333 a écrit : * non il renie l’existence d’une chose qui n’a pas de preuve scientifique qu’il n’existe pas et il prend comme dieu le hasard = le créateur tout puissant
* on vous prouve quoi ? Vous en contre partie vous ne pouvez pas prouvez scientifiquement la non existence de dieu vue que la science est une chose variable dans le temps càd les théories en 1800 sont vues comme stupide en 2009 et les théories en l’an 2009 vont être vues comme stupide et archaïque en 2600 ……. tu crois qu’on ne connaît pas toute la pensé athée ? on nous inculquait ça dans les programmes scolaire depuis la maternelle on a déjà fait notre choix l’athéisme n’est ni logique ni scientifique c’est juste suppositoire et par fois un refus de réfléchir pour servir son propre désire par fois le désir devient aussi un dieu tout puissant des athées
Un peu rapide comme conclusion. La science, quoi qu'on en dise, est jeune. Jeune en tout cas pour "faire ses preuves". Nous vivons dans un monde scientifique actuellement, j'entends par là technologique. L'utilisation d'internet et de nos ordinateurs pour écrire sur ce forum prouve quand même que les scientifiques n'avaient pas tout à fait tort pour la physique quantique, l'électronique, l'électricité, la science des matériaux et encore tous les domaines qui sont impliqués de près ou de loin dans cette merveille technologique.
Deux siècles en arrière, et tu n'avais pas le quart du centième de ce qu'on possède comme savoir scientifique (et comme technologie qui en découle). Plus la science avance, plus il est improbable que des changements majeurs soient à considérer sur telle ou telle théorie. On ne peut certainement plus se baser sur l'histoire, et considérer qu'il suffit de "transposer" les 200 d'histoire avant nous vers 200 ans après nous, car nous vivons dans une époque littéralement sans précédent d'un point de vue scientifique.
Vision un peu simpliste et réductrice, mais qui ne m'étonne guère de ta part.
matrix333 a écrit : * moi j’ai une question plus importante pour les athées :
Pourquoi vous existez ? :wink: quel est l’intérêt de vivre une période et en fin de compte mourir ? :wink: est ce que c’est juste qu’un criminel (tueur en série) qui est mort sois égale à un homme qui fait du bien ? est pourquoi ne pas tué et manger un humain « comme les autres animaux » ? et pour quoi quand on tue un homme on part en prison et quand on tue un porc (ou un chien) pour manger on part pas en prison ? le faite de tué c’est juste l’arrêt d’une réaction chimique (selon les athées) alors un tueur n’a rein fait que arrêté un réaction chimique comme on fait dans un labo ? et si ton fils te tue pour hérité il a rien fait juste arrêter un réaction chimique donc tu dois au contraire être content ? mais ce qui est frappent c’est que tu malgré ça peur de la mort ??? Pourquoi ???
Etre noire ou blanc ou ton heure de mort ……. ? Généralement n’est pas une chose choisie mais être athée ou adorateur d’idole ou de mouche ou……….. C’est un choix que tu as fait en plein grée et tu peux le changer à ta guise c’est ça la question dieu juge les humains et ne juge pas les animaux vue que dieu nous à distinguer des animaux par l’intelligence qui est un avantage et un responsabilité et qui te donne le choix de croire ou pas donc dieu t’a donné les moyens si tu t’en serve bien c’est bon si non tu prend la responsabilité de ton choix
Par exemple : un étudiant qui prépare sérieusement ses cours il aura sont bac (comme récompense) et celui qui dors et refuse de faire le travail qu’on lui demande alors il doit assumer ses responsabilités tu as un cerveau et un cœur et tu en es responsable. :wink:
Décidément, t'es fort pour sortir un nombre incroyable de conneries en si peu de lignes.

Ceci dit, tu as raison sur un point, ça prend du temps de répondre, donc la suite ce sera pour une prochaine fois, ou peut-être pour jamais... quand je vois le résultat de toute façon...
Auteur : Wooden Ali
Date : 11 juin09, 11:04
Message :
Ca te rassurerait que l'athéisme soit une croyance?
Bien sûr, Julio. Si tout est croyance, la leur est sur un pied d'égalité avec toutes les autres. Tout devient alors plus facile : c'est la grande gueule pontifiante avec le plus gros flingue qui gagne !
Ce n'est pas le fait de "ne pas croire" qui est une croyance, mais d'affirmer l'opposée d'une autre affirmation par simple absence de preuve pouvant confirmer l'autre affirmation qui est une croyance.
As-tu jamais lu quelque chose de plus stupide ?
Auteur : Indo-Européen
Date : 11 juin09, 15:55
Message :
julio a écrit :Personnellement je n'ai jamais dit "Dieu n'existe pas!".
Dans ce cas tu n'es pas Athée, moi je parlais des athées.
Je n'affirme rien, je ne crois tout simplement pas que Dieu existe.
Il faudrait savoir, il existe ou il n'existe pas??
C'est une non-croyance en ce qui concerne l'existence de Dieu, pas une affirmation.
Si tu ne crois pas que Dieu existe, c'est que tu affirmes que Dieu n'existe pas. Une non-croyance étant une affirmation (de croyance ou de savoir, tout dépend s'il y a preuve ou pas).
Mais crois ce que tu veux...Ca te rassurerait que l'athéisme soit une croyance?
Non, je m'en moque complètement. Là n'est pas la question.
Auteur : Vicomte
Date : 11 juin09, 21:11
Message :
Indo-Européen a écrit :[...]Si tu ne crois pas que Dieu existe, c'est que tu affirmes que Dieu n'existe pas. Une non-croyance étant une affirmation (de croyance ou de savoir, tout dépend s'il y a preuve ou pas).[...]
Tu as toutes les difficultés à comprendre la position athée, n'est-ce pas ?
L'esprit du doute, le fait que chaque affirmation suppose "jusqu'à preuve du contraire..." plutôt que "la vérité est que..." ?

« Croire » pour un athée (ou un scientifique, car il est vrai que les deux postures se recoupent beaucoup) signifie « Tenir pour vrai jusqu'à preuve du contraire. »
« Croire » pour un croyant signifie « Tenir pour absolument vrai. Tout ce qui viendrait le contredire est "logiquement" faux. »

Lorsqu'on montre à un scientifique qu'il se trompe, il est satisfait, car ses connaissances ont progressé.
Lorsqu'on montre à un croyant qu'il se trompe, c'est la panique. Il nie, il remet en cause la personne qui le contredit, il invente une nouvelle représentation de sa croyance qui soit compatible à la fois avec l'ancienne version et avec les faits qu'on lui soumets, le plus souvent en dépit de toute logique. L'exemple type est le croyant qui annonce la fin du monde (ou l'arrivée des Elohims, ou tout autre événement magique) pour une certaine date et le jour J rien n'arrive. Ce qui se passe alors est très bien décrit dans L'Échec d'une prophétie de Leon Festinger.

Je remarque en outre que tu n'as même pas fait mention du fait que j'avais la démonstration logique que dieu n'existe pas, d'un point de vue épistémologique. Si tu étais dans la même volonté de savoir qu'un scientifique, nul doute que tu l'aurais consultée à la première occasion.
Pour rappel, c'est par-là : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802
Auteur : patlek
Date : 11 juin09, 21:39
Message : Mais??;

Il n' y a que des athées de créés.

Un bébé, figurez vous que çà nait sans aucune religion, çà n' a aucune coyance en un dieu quelconque, ou en des esprits, ou d' autres trucs.
La religion est de l' ordre du culturel; et le culturel, çà s' aquiert.

Dans la grande majorité des cas, çà adopterat la religion, ou les croyances ou non croyance des ses parents.
Rien de trés fantastique ou extraordinaire.
Auteur : Léonard
Date : 11 juin09, 22:33
Message :
patlek a écrit :Mais??;

Il n' y a que des athées de créés.

Un bébé, figurez vous que çà nait sans aucune religion, çà n' a aucune coyance en un dieu quelconque, ou en des esprits, ou d' autres trucs.
La religion est de l' ordre du culturel; et le culturel, çà s' aquiert.

Dans la grande majorité des cas, çà adopterat la religion, ou les croyances ou non croyance des ses parents.
Rien de trés fantastique ou extraordinaire.
Patlek,
Encore une fois je suis d'accord avec toi..
Le bébé, qui n'a pas encore conscience de son existence, a faim ! Ce qui existe et dont il prend petit-à-petit conscience, c'est du sein de sa mère ou de la tétine du biberon.. Tous les bébés du monde vivent la même chose.. comme tous les bébés animaux !
Son entourage va lui imposer un style de vie... et une croyance..sauf dans le cas d'une famille qui se fout de la foi comme d'une guigne..
Une gosse de neuf ans de mon entourage a eu le choix entre des cours de violon à continuer ou le catéchisme.. Elle a choisi le violon.. Bach ou Chopin, c'est du concret.
Auteur : quinlan_vos
Date : 11 juin09, 23:17
Message : Une jolie histoire, tiens. Ca fait plaisir d'en voir, des cmme ça. Cet enfant a eu de la chance, et grandira sainement (avec une bonne culture musicale, ce qui ne gâche rien).
Auteur : tguiot
Date : 12 juin09, 03:21
Message :
Léonard a écrit :Patlek,
Encore une fois je suis d'accord avec toi..
Le bébé, qui n'a pas encore conscience de son existence, a faim ! Ce qui existe et dont il prend petit-à-petit conscience, c'est du sein de sa mère ou de la tétine du biberon.. Tous les bébés du monde vivent la même chose.. comme tous les bébés animaux !
Son entourage va lui imposer un style de vie... et une croyance..sauf dans le cas d'une famille qui se fout de la foi comme d'une guigne..
Une gosse de neuf ans de mon entourage a eu le choix entre des cours de violon à continuer ou le catéchisme.. Elle a choisi le violon.. Bach ou Chopin, c'est du concret.
HS: Chopin n'a malheureusement jamais composé pour le violon. (Ah si, une seule exception, son trio pour piano, violoncelle et violon, opus 8. Le reste c'est quasiment que du piano)
Auteur : glaive
Date : 26 juin09, 06:36
Message : [quote="sbeu"]Ici une question a laquelle les croyants ne m ont pas repondu, je la renvoie donc dans ce forum,
Pourquoi les athees ont ils ete crees?

encore une fois je repete la meme reponse dans plusieurs discussions!! vous les athées partez des postulats illogiques!!!!!
je m'explique,
d'abord, l'atheisme n'est pas une race distinguée pour parler de qqn créé athé et destiné à vivre athé et mourire athé!! tt le monde naissent pareilles, il n'y a pas de né croyant et né incroyant! l'athéisme est une ideologie et l'ideologie ce n'est pas un parametre structurel mais qqc dont on est responsable! donc c'est un artifact d'origine humaine et pas divine!!
je t'ai repondu monsieur Sebu?
Auteur : Anonymous
Date : 26 juin09, 07:35
Message :
glaive a écrit :
Vu que tu répètes cette réponses dans chaque discussion, puis-je te rappeler que le langage «texto» n'est pas permit dans ce forum (et je crois que la majorité des forums c'est pareil). Deuxièmement athée s'écrit avec un «e» à la fin. Homme ou femme. Merci.
Auteur : Slithy
Date : 26 juin09, 07:38
Message : Cela dit, son argument est pas faux : Dieu est censé nous avoir créés avec le libre-arbitre, et non pas déterminés à croire ou à ne pas croire dès la naissance.
Auteur : Vicomte
Date : 26 juin09, 11:54
Message :
glaive a écrit :[...]
Jusqu'à preuve du contraire, l'athéisme est l'état de l'esprit lorsqu'il n'est pas infecté par une croyance. Un enfant naît forcément athée, par exemple. Donc parler de doctrine pour qualifier l'athéisme est plutôt fallacieux.
Auteur : lionel
Date : 26 juin09, 12:05
Message : "peut tu m'expliquer ce qu'est que le libre arbitre?
Peux tu m'explique ce qu'est que la sincérité?"

Oui je le peux, rien ne dis que personne ne l'a fait avant, mais je voudrai te donner mon avis.. Le libre arbitre c'est connaitre plusieurs réalitées de la vie, plusieurs angle de vues, plusieurs façon de concevoir la vie, et de choisir en toute libertée, ce que les religions ne te permettent pas, car il faut que tu suives leur doctrine sinon tu n'est pas un etre élu, ou tu n'iras pas au paradis, ou alors tu sera changer en je sais pas quoi... non sérieusement, une vie on n'en a qu'une jusqu'a preuve du contraire, et je suis et vous n'êtes pas la sur cette terre pour mourrir pour les convictions de ceux qui vous envoyent mourrir pour qu'ils vivent plus riche et plus longtemps.J'en suis outrée......................................;;;;;

Nombre de messages affichés : 68