Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 14 août09, 02:45
Message : Sur la religion, les Français restent dubitatifs »

Pour le politologue Pierre Bréchon, responsable de l’enquête sur les valeurs, les Français ont « des croyances molles » en matière religieuse

ENTRETIEN avec Pierre Bréchon , professeur de science politique à l’IEP de Grenoble
Au regard de cette enquête, comment évolue la sécularisation en France ?

Pierre Bréchon : Le processus de sécularisation continue, c’est l’enseignement essentiel de notre enquête. En 1981, 70 % des Français interrogés se déclaraient catholiques, il sont 42 % aujourd’hui. À l’inverse, les Français « sans appartenance religieuse déclarée » étaient 27 % en 1981, ils représentent aujourd’hui 50 % de la population. Depuis la première enquête, en près de trente ans, le nombre d’athées convaincus a doublé et celui des pratiquants réguliers a été divisé par deux.
Comment interprétez-vous ces résultats ?

L’évolution des indicateurs religieux est liée à l’évolution globale de la société française. Nous sommes dans une société d’individualisation. Les gens ne supportent plus de recevoir des ordres – ou ce qu’ils perçoivent comme des ordres – sur ce qu’ils doivent faire. C’est une des explications du déclin des grandes institutions religieuses. En revanche, il n’y a pas de déclin du sentiment religieux, même si on est passé de l’âge de la certitude à l’âge du « possibilisme » : les Français veulent bien croire à quelque chose en matière religieuse, mais ils restent très dubitatifs.
Le nombre d’athées n’est-il pourtant pas en hausse ?

La part des « athées convaincus » est passée de 12 % en 1999 à 17 % en 2008. La France est le pays d’Europe où la part des athées est la plus forte. Le mouvement le plus notable reste cependant la croissance de l’agnosticisme : les Français ont majoritairement des positions flottantes vis-à-vis du religieux ; ils sont souvent indifférents aux confessions, sans beaucoup d’inquiétude religieuse, avec des croyances molles.
Selon votre enquête, la pratique religieuse a cessé de baisser : est-ce une bonne nouvelle pour les Églises ?

Je ne crois pas que cette stagnation soit significative. Elle s’explique essentiellement par le fait que les musulmans (très pratiquants) ont mieux été pris en compte dans le dernier échantillon. Globalement, l’évolution de la pratique religieuse sur trente ans reste à la baisse, et cela devrait se poursuivre sous l’effet du renouvellement des générations. Aujourd’hui, la population française comporte 19 % de catholiques pratiquants (réguliers ou irréguliers), mais ils ne sont que 8 % parmi les 18-29 ans. De même, 30 % des Français interrogés déclarent ne jamais avoir connu de socialisation religieuse, mais ce chiffre monte à 52 % chez les 18-29 ans : un jeune sur deux aujourd’hui ne connaît que le non-religieux. Il est donc peu vraisemblable, sociologiquement, que la chute de la pratique s’enraye.
Existe-t-il des liens entre les valeurs mises en avant par les Français et celles vantées par le christianisme ?

Une société ne se transforme jamais complètement. La société française doit encore beaucoup à ses origines chrétiennes. Le catholicisme français, plus que d’autres catholicismes européens, a valorisé la personne et la liberté de conscience. Cette influence explique en partie le fait que la société française est plus individualisée que celles des pays du sud de l’Europe. Du côté des valeurs familiales, la valorisation de l’amour et du libre consentement dans le couple colle avec la vision catholique, de même que la valorisation de la fidélité, en hausse chez les jeunes. Mais cet héritage venu du christianisme est recomposé. La fidélité est aujourd’hui envisagée comme un contrat qui peut se rompre. Du côté des valeurs sociales, les valeurs de solidarité des Français – qui sont moyennes – s’expliquent par le fait que la France est un pays de vieille culture catholique et de vieille culture laïque. Ces deux matrices restent très présentes à la lecture des résultats.

Recueilli par Élodie MAUROT
LA CROIX
Auteur : glub0x
Date : 14 août09, 03:55
Message : rien de bien surprennant mais ca fait plaisir de le lire :)
Auteur : medico
Date : 14 août09, 04:13
Message :
glub0x a écrit :rien de bien surprennant mais ca fait plaisir de le lire :)
et pourquoi ça te fais plaisir a lire ?
Auteur : glub0x
Date : 14 août09, 20:14
Message : j'aime pas trop les religions et j'aime bien l'idée de montrer qu'on peut vivre sans :)
Auteur : medico
Date : 17 août09, 02:45
Message :
glub0x a écrit :j'aime pas trop les religions et j'aime bien l'idée de montrer qu'on peut vivre sans :)
chacun ses idées
Auteur : glub0x
Date : 17 août09, 04:01
Message :
medico a écrit : chacun ses idées
et?
Auteur : Alisdair
Date : 17 août09, 22:06
Message : Le pays d'Europe avec la part la plus haute d'athées ???

Que ce monsieur aille faire en tour en Scandinavie + Finlande. Le luthéranisme, entre autre, y est plus que moribond.
Auteur : medico
Date : 27 oct.09, 01:20
Message :
Alisdair a écrit :Le pays d'Europe avec la part la plus haute d'athées ???

Que ce monsieur aille faire en tour en Scandinavie + Finlande. Le luthéranisme, entre autre, y est plus que moribond.
tout a fait la chrétienté est pour le moment sur le déclin.
Auteur : psycha
Date : 28 oct.09, 09:08
Message : bof je trouve pas perso... y a eu des changements de société, mais je trouve comme en climatologie, ou il y a des lieux qui se réchauffent drolement, d'autres qui se refroidissent...

c'est pareil pour le baromètre religieux, pour ma part la paroisse ou je vais est pleine... mais la vie a changé en très peu de temps, en deux générations, y compris pour le raport à la transmission en générale.

on est beaucoup plus dans la liberté individuelle, avec un raport aussi réac, puisque la nouvelle génération veut revenir aux "anciennes valeurs" et c'est très brouillon d'ailleurs pour ce qu'on entend par valeur...

comme on revient à la bouffe faite maison, au prénoms à l'ancienne, on revient aussi à la religion des pères, avec fond de crises économique... et un attentisme aussi... y a une digestion de ce qui s'est fait ces 50 dernières années aujourd'hui...

et ça vaut aussi pour la réogorganisation des cultes. c'est à dire qu'on a une desertion de certaines paroisses géographies (qui en fait étaient déjà là depuis les années 70/80) avec un reflu vers d'autres paroisses, et un culte plus personnel.
Puisque beaucoup de chrétiens en fait ne vont pas régulièrement à la messe, ce qui ne les exclu pas d'ailleurs de la communauté. Mais ça rejoint une plus grande liberté et indépendance qu'on a connu ces dernières décennies. Et aussi une plus grande mobilité géographique, dont on parle peu, dans ces articles. Les Français, comme ailleurs, ont plusieurs endroits de vies. Travail/domicile.

Par contre les chiffres pour les associations sont opaques. Ce qui nous renseigne peu en fait sur les associations cultuelles.
Auteur : Asarha
Date : 28 oct.09, 23:21
Message : Les chiffres me semblent bon, mais l'interprétation est médiocre.
En effet, la hausse du nombre d'agnostiques semblent plus correspondre au tiraillement intérieur entre la conscience du supérieur psychique, de l'au-delà dans son acceptation large, tout ce qui est Au-delà de ce que l'on voit de prime abord, et du rationalisme que la science a inculqué dans la majorité des esprits. De là l'incapacité de choisir, la position la plus rationnel possible, ou l'athéisme, comme, bien souvent, le rejet des religions face aux horreurs qu'elles ont commises, et à une raisonnabilisation plus profonde encore de l'être.
La société tend à croire de moins en moins, comme dans un balancier à contre courant des siècles de croyances aveugles.
Auteur : brigitte2
Date : 30 oct.09, 22:29
Message : il avait été annoncé qu'il viendrait une période ou les gens ne su porteraient plus le saint enseignement des écritures.
Auteur : Shan
Date : 30 oct.09, 22:56
Message :
brigitte2 a écrit :il avait été annoncé qu'il viendrait une période ou les gens ne su porteraient plus le saint enseignement des écritures.
Les scientologues aussi ont annoncé que les autres se moquerait d'eux. Ca veut dire qu'ils avaient raison sur toute la ligne?
Auteur : brigitte2
Date : 30 oct.09, 23:07
Message :
Shan a écrit : Les scientologues aussi ont annoncé que les autres se moquerait d'eux. Ca veut dire qu'ils avaient raison sur toute la ligne?
je ne parles pas de moqueries! il ne faut pas mélanger .
Auteur : Shan
Date : 30 oct.09, 23:58
Message : Non, tu as parlé d'une annonce qui s'est révélée être exacte de laquelle tu sembles déduire que le reste est vrai. Les scientologues aussi en on fait au moins une, doit-on déduire qu'eux aussi ont raison? Balancer une vérité au milieu de mensonges ne les rend pas vrais.
Auteur : medico
Date : 31 oct.09, 02:58
Message : la citation de paraphasé BRIGITTE ne faisait pas référence a la moquerie mais sur le fait que les personnes deviendrait indifférents a la religion. ce qui n'est pas la même chose.
Auteur : Shan
Date : 31 oct.09, 08:08
Message : Je répète : brigitte2 a parlé d'une annonce qui s'est avérée être exacte. J'ai répondu que les scientologue en avait fait une qui s'était également révélée être exacte. Ce sur quoi porte l'annonce est limite sans intérêt, c'est le fait qu'une annonce ait pu être vérifiée après coup qui est important. C'était si compliqué?
Auteur : Wooden Ali
Date : 31 oct.09, 20:42
Message : Brigitte2 a écrit :
il avait été annoncé qu'il viendrait une période ou les gens ne su porteraient plus le saint enseignement des écritures.
Comment oses-tu présenter ça comme une prophétie ?
Il suffirait d'affirmer des choses idiotes, fausses ou dépourvues de sens puis d'affirmer qu'elles rencontreraient une forte opposition pour être un prophète ?
Dans certains cas, dire "Vous allez me prendre pour un con ou un fou" ne relève même pas de la prophétie mais d'une certitude quasi scientifique. Certains de ces faux prophètes (pléonasme car il n'en est pas de vrais) viennent même mendier des qualificatifs désagréables pour mieux ajuster leur auréole de martyr. Je pense à Claude de Bortoli mais la liste n'est pas close : chacun pourra la compléter à loisir.
Il est à constater, hélas, que pour beaucoup, être moqué et persécuté est la seule façon qu'ils ont d'attirer l'attention sur les délires qu'ils nous exposent.

En résumé, si vous voulez passer pour un prophète vous devez impérativement avoir quelques prophéties qui se révèlent vraies. Pour cela :

- Prévoyez des banalités qui ont toutes chances de produire : annoncer un fort tremblement de terre en Asie en 2010, des changements politiques important en Afrique ou que Sarkozy va faire parler de lui a peu de chances de vous mettre en défaut.
-Mais surtout, proférez des absurdités bien profondes, des conn.eries bien monstrueuses, des poèmes dont vous aurez extirpé la moindre signification... Suivi directement par la prévision que les gens ne vous croiront pas, qu'ils rigoleront de vos paroles et vous jetteront des pommes pourries. Je vous assure, c'est immanquable, cela se réalisera. Ce sera votre prophétie de référence, votre diplôme de Maître ès-âneries.

Et ne craignez pas de faire trop gros : il y a beaucoup plus de fifilleland dans ce bas-monde qu'on ne pourrait le souhaiter. Le concordisme n'est pas fait pour les chiens, tout de même !
Il n'y a pas de prophétie plus sûre que de proclamer une absurdité en annonçant solennellement qu'elle ne passera pas inaperçue.
Auteur : Léonard
Date : 31 oct.09, 21:53
Message : Exactement cela.....

A l"occasion de la fête des morts de Lundi, le lendemain de la Toussaint, j'ai été fleurir la tombe de mes parents et ancêtres et d'autres personnes dans mon village natal...
Le culte des morts a toujours existé depuis que les hominidés ont éprouvé le sentiment de tristesse après la disparition d'un être cher.. C'est comme cela que les paléontologues distinguent les hominidés des humains : le culte des morts...(qui existe peut-être chez d'autres espèces animales !!)

Les religions ont sauté sur l'occasion pour extrapoler et débiter leurs croyances...Les "prophètes" de tous poils ont surtout "prédit l'avenir" sans vergogne..... Acceptez l"injustice, la souffrance, vous serez récompensés dans l'au-delà :lol: :lol: :lol: )
L'église de mon village va sûrement être fermée pour cause de désaffection... et pourtant la cimetière était entièrement fleuri... Paradoxal non ?
Auteur : medico
Date : 01 nov.09, 01:53
Message :
Wooden Ali"]Brigitte2 a écrit : Comment oses-tu présenter ça comme une prophétie ?
c'est les écritures qui le disent
(2 Timothée 4:2-4) [...] . 3 Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables [...]
Auteur : psycha
Date : 01 nov.09, 06:24
Message : oui c'est un leitmotiv, comme la fin du monde...

un jour ça sera la fin du monde... :lol:

pour chaque époque c'est la meme chose, avant ct tjs mieux, et demain ça sera l'apocalypse...

c'est un peu comme dire, le XXI e S sera religieux, ou ne sera pas religieux, on a rien dit en disant cela.

Pour moi je pense que les pratiques ont changé, et que dans certains pays, il n'y a plus de rapport à la religion officiel, grace au libéralisme, ce qui est une bonne chose. je parle de libéralisme philosophique, pas économique, meme si le deuxième découle du premier.

c'est bien qu'on puisse faire nos propres choix, sans forcément suivre betement les croyances de nos pères non ?

donc oui évidement les gens ne sont plus catholiques parceque depuis des générations on est catholique (pour le cas de la France) c'est un changement de mentalités, et ma foi c'est pas mauvais. Je sais pas si c'est bon, mais c'est pas mauvais en tout cas.
on ne revient jamais en arrière, et rien est jamais comme avant et rien est comme après.

ce qui m'intéresse c'est comment les institutions religieuses se transforment, et elles se sont toujours remise à jour.
y a une base qui reste la meme, mais il y a aussi des adaptations lié au temps, moeurs mentalités.

y a que les vieux barbons nostalgiques qui nous rabachent toujours le nianiania avant ct mieux et après moi le déluge. looool
Auteur : medico
Date : 01 nov.09, 06:34
Message : Image
Auteur : psycha
Date : 01 nov.09, 07:17
Message : la mort de toute façon est une des premières questions philosophiques, existentielle, spirituelles...

à partir de là ça me semble logique.

Mais tu verras que c'est aussi de plus en plus personnalisé pour les obsèques, et c'est aussi un vieux principe, la dernière volonté du défunt, dont la cérémonie fait parti, y compris l'inhumation.
Auteur : medico
Date : 02 nov.09, 02:46
Message : les français vont de moins en moins a l'église mais ont peur de l'audelà . la preuve 52% souhaitent une célébration religieuse lors de leurs obsèques.
Auteur : AM
Date : 02 nov.09, 03:04
Message :
medico a écrit :les français vont de moins en moins a l'église mais ont peur de l'audelà . la preuve 52% souhaitent une célébration religieuse lors de leurs obsèques.
La peur de la mort, du non-être et de la disparition de notre égo sont à la base des croyances diverses, nous nous pensons tellement supérieurs à ce qui nous entoure que nous voulons nier notre mortalité en inventant des vies après notre mort.

Ce concept a été bien pris en main par les prêtres,chamans et guides spitituels divers.

Cet article cité par Médico le prouve bien, c'est la peur de la mort qui fait naître des croyances.
Auteur : Shan
Date : 02 nov.09, 03:17
Message :
medico a écrit :les français vont de moins en moins a l'église mais ont peur de l'audelà . la preuve 52% souhaitent une célébration religieuse lors de leurs obsèques.
Euh, dans ce cas 52% des français ont peur de "l'au-delà". Ca fait à peine plus de la moitié, et vu la fiabilité des sondage ça pourrait faire moins donc la généralisation "les français ont peur de l'au-delà" est un peu forte à mon goût (au moins par rapport à -Edit - au résultat du sondage opinionway -Edit-). Aussi la corrélation "aller moins à l'église" et "vouloir (ou pas) une cérémonie religieuse à sa mort" est un peu "tirée par les cheveux", on peut vouloir une cérémonie religieuse par tradition sans pour autant être particulièrement croyant ou pratiquant, et le catholicisme n'est pas la seule religion en France donc les églises sont peut-être désertées mais ça ne veux pas forcément dire qu'il y a beaucoup moins de croyants pratiquants (juste qu'il y a moins de croyants catholiques pratiquants -- les catholiques étant bien plus nombreux en France que les autres chrétiens, je me permet cette généralisation). A moins que dans "célébration religieuse lors de leurs obsèques" tu ne vois que "enterrements catholiques".
Auteur : medico
Date : 02 nov.09, 03:22
Message : désolé se ne sont pas mes chifres mais selon le sodage ( opinionway )
Auteur : Shan
Date : 02 nov.09, 03:23
Message :
medico a écrit :désolé se ne sont pas mes chifres mais selon le sodage ( opinionway )
Si tu veux... j'édite donc mon message.
Auteur : medico
Date : 02 nov.09, 03:26
Message :
Shan a écrit : Si tu veux... j'édite donc mon message.
la fête de la toussaint et une fête catholique donc les 52% sont des catholiques.
Auteur : AM
Date : 02 nov.09, 03:34
Message : J'ai des amis proches qui sont athées mais qui ont enterré leur fille selon les rites catholiques pour éviter les discussions à n'en plus finir avec leur entourage surtout que quand tu perds un enfant tu n'as pas vraiment la tête à argumenter religion.

Ils ne sont pas plus croyants pour cela. Et moi même de suis allée à la cérémonie par respect et je n'en suis pas sortie plus croyante.

Je me demande jusqu'où ce genre de dispositions post-mortem reflètent les croyances ou non croyances de quelqu'un.
Auteur : medico
Date : 02 nov.09, 03:37
Message : il faut poser la question aux catholiques .
Auteur : Shan
Date : 02 nov.09, 03:53
Message :
medico a écrit :la fête de la toussaint et une fête catholique donc les 52% sont des catholiques.
Désolée mais je vois pas le rapport... Tu veux dire que 52% des français fêtent la toussaint donc 52% des français sont catholiques? Il y en a bien qui fêtent Halloween sans pour autant croire en Carline. Tu n'appliques quand même pas cette logique pour Noël j'espère.
Auteur : medico
Date : 02 nov.09, 03:56
Message :
Shan a écrit : Désolée mais je vois pas le rapport... Tu veux dire que 52% des français fêtent la toussaint donc 52% des français sont catholiques? Il y en a bien qui fêtent Halloween sans pour autant croire en Carline. Tu n'appliques quand même pas cette logique pour Noël j'espère.
sais tu ce que pense le pape sur halloveen?
http://news.google.fr/news?source=ig&hl ... CAwQsQQwAA
Auteur : Shan
Date : 02 nov.09, 04:01
Message : Je suppose qu'il n'aime pas ça...?
Mais...ça ne change rien au fait que des français (catholiques ou non) fêtent Halloween et ne croient pas en Carline. Donc dire que 52% des Français fêtent la Toussaint donc 52% des Français sont catholiques est faux. Certains le font par pression familliale/sociale ou simplement par tradition. Mais on parlait pas d'obsèques?
Auteur : AM
Date : 02 nov.09, 04:05
Message :
medico a écrit :il faut poser la question aux catholiques .

Je l'ai fait mais, bien sur, l'analyse de cette démarche prouve peu car elle est bien sur limité, je connais deux types de catholiques (c'est généralisé bien sur), ceux de mon pays d'origine Colombie qui sont très pratiquants et c'est sur qu'ils vont appliquer les rites catholiques dans leur ensemble. Et à la question "pourquoi? " la réponse en général; "c'est les préceptes de l'Église et la volonté de Dieu" il faut pousser dans les questions du style: "si tu ne le fait pas qu'est-ce qui se passe? " que je vais avoir les réponses du style "je ne veux pas être puni pour ne pas avoir pratiqué les préceptes" . Il faut dire que beaucoup de personnes âgées de ma famille ont exigé la présence d'un prêtre avant leur mort pour recevoir l'extrême onction et "laver" leurs "pêchés".

Puis je connais des catholiques de mon pays d'adoption le Québec et là les réponses sont plus vagues et reflètent plus un souci de se conformer aux traditions. Il y en a qui ne vont jamais à la messe, qui ne croient pas en la divinité de Jésus ou dans l'église en elle même, d'autres qui ne croient même pas en la notion de punition éternelle. Mais ils croient tous en Dieu et dans le message des valeurs catholiques qu'ils perçoivent comme étant: la charité, l'entre-aide (les personnes que je fréquente le plus sont celles avec lesquelles je fais du bénévolat, donc c'est comme logique) , l'amour du prochain (mais ceci étant interprété largement: le prochain en général, car tous les "prochains" peut-être pas).
Auteur : medico
Date : 02 nov.09, 04:10
Message : les catholiques colombiens ont fait un amalgame de rites précolombiens qui ont été rajoutés a la toussaint et je pense qu'il n'y a pas baucoup de lien avec le rite en FRANCE.
Auteur : AM
Date : 02 nov.09, 04:40
Message :
medico a écrit :les catholiques colombiens ont fait un amalgame de rites précolombiens qui ont été rajoutés a la toussaint et je pense qu'il n'y a pas baucoup de lien avec le rite en FRANCE.

Ou la, faut pas généraliser avec tous les rites, les multiples vierges et saints vénérés chez nous se rapprochent d'un polythéisme païen en quelque sorte, mais ton affirmation est un peu dénuée de bases.

1 - à l'arrivé des espagnols il n'y avait pratiquement plus de culture pré-colombienne en tant que telle chez nous contrairement au Pérou ou il existait un empire et une société inca. Lee seules civilisations qui subsistaient étaient les Chibchas et les Tayronas qui occupaient des territoires très délimités
2 - le premier tribunal d'Inquisition en Amérique du Sud a été établi à Carthagène et un gros gros ménage a été fait

Les rites de la Toussaint, "dia de todos los santos", revêt une importance bien plus grande dans les pays latinoaméricains dans lesquels la population indigène était plus nombreuse et plus organisée. En Colombie la toussaint n'est pas très importante mais il y a plus de pourcentage de catholiques qu'en France ... trouvez l'erreur?

PS: Puis tu m'as posé une question, je l'ai répondu au mieux de mes connaissances. Et j'ai divisé la réponse en deux parti et je pense que les catholiques québécois ne doivent pas être très éloignés des catholiques français.
Auteur : medico
Date : 02 nov.09, 05:53
Message : j'ais des amis colombiens et le culte de la toussaint comme il se tratique dans ce pays n'a pas grand chose de commun avec le rite de la toussaint en France .
et même la toussaint n'a pas d'origine chrétienne et le culte des morts et une notion étrangére aux premiers chrétiens.
Auteur : AM
Date : 03 nov.09, 02:30
Message :
medico a écrit :j'ais des amis colombiens et le culte de la toussaint comme il se tratique dans ce pays n'a pas grand chose de commun avec le rite de la toussaint en France .
et même la toussaint n'a pas d'origine chrétienne et le culte des morts et une notion étrangére aux premiers chrétiens.
Je ne connais pas le rite de la toussaint en France je ne me permettrait donc pas de comparer, cepandant en Colombie les gens vont mettre des fleurs sur les tombes puis ça s'arrête là. Mais comme c'est un pays avec beaucoup de misère ben il y aura des petits stands qui vendent de la nourriture, des fleurs, etc ... mais c'est pour gagner quelques pesos.

Ce n'est pas comme au Mexique par exemple.

Il faut noter aussi que plus on est dans des cimetières déservants des quartiers pauvres plus il y a de personnes ...
Auteur : gabrielange
Date : 03 nov.09, 14:01
Message : le catholicisme a fait beaucoup de mal a la chretiennete ca c est sur
Auteur : Léonard
Date : 03 nov.09, 19:20
Message : D'abord, la Toussaint n'est pas la fête des morts.. qui est le lendemain 2 novembre.
En ce qui concerne la pratique religieuse catho en France, il suffit de comparer la pratique de la messe dominicale sur une génération ou deux et voir la différence...
Je suis issu d'une famille très catho... On m'avait destiné à la prêtrise.. c'est dire..
De mes enfants, petits-enfants, neveux, petits-neveux, voisins.. etc ... PLUS PERSONNE NE MET LES PIEDS A L'EGLISE.. sauf aux enterrements (à part ceux qui ne passent pas par l'église et qui sont de plus en plus nombreux) et aux mariages pour la mariée, le décorum......
Les curés sont maintenant responsables de plusieurs paroisses...C'est normal, car en 2009, la prêtrise n'est plus une promotion sociale.... :lol: :lol: :lol:
Une petite fille a eu le choix entre des cours de violon ou le catéchisme... devinez le choix qu'elle a fait.?
Auteur : medico
Date : 03 nov.09, 21:22
Message : c'est bien là la preuve queles gens ont peur de la mort .
Auteur : Shan
Date : 03 nov.09, 21:29
Message :
medico a écrit :c'est bien là la preuve queles gens ont peur de la mort .
La peur de la mort et celle de l'au-delà ne sont pas la même chose. La peur de la mort est le propre de l'être vivant (c'est l'instinct), celle de l'au-delà ne concerne que des croyants (qui ont peur d'aller en enfer, ou de ne pas retrouver leurs proches au paradis, ou peur de se tromper...(?)). Je n'ai pas envie de mourir mais je ne suis pas inquiète à l'idée d'aller en enfer puisque je ne crois pas que ça existe (et je pense qu'une bonne partie d'athées et d'agnostiques sont plus ou moins de cet avis).
Auteur : medico
Date : 03 nov.09, 21:31
Message :
Shan a écrit : La peur de la mort et celle de l'au-delà ne sont pas la même chose. La peur de la mort est le propre de l'être vivant (c'est l'instinct), celle de l'au-delà ne concerne que des croyants (qui ont peur d'aller en enfer, ou de ne pas retrouver leurs proches au paradis, ou peur de se tromper...(?)). Je n'ai pas envie de mourir mais je ne suis pas inquiète à l'idée d'aller en enfer puisque je ne crois pas que ça existe (et je pense qu'une bonne partie d'athées et d'agnostiques sont plus ou moins de cet avis).
là c'est tout simplement jouer sur les mots car cela est lié pour les croyants.
l'un ne va pas sans l'autre.
Auteur : Shan
Date : 04 nov.09, 01:32
Message : Eh bien dans ce cas, il faut préciser. "Cela" n'est pas lié pour les non-croyants (et pas non plus pour les animaux qui n'ont vraisemblablement pas de religion). Quand on s'inquiète de son enterrement ce n'est pas la peur de la mort qui motive mais celle de l'enfer ou d'errer sur terre parce qu'on a pas eu d'enterrement chrétien, etc. La peur de la mort motive le fait de vouloir être en bonne santé, de ne pas prendre des risques bêtement. Si pour toi c'est pareil, pour moi ça n'a pas de rapport : me payer un cerceuil ne va pas me faire vivre mieux et plus longtemps, manger équilibré et faire du sport ne m'évitera pas l'enfer (si ça existe).
Auteur : medico
Date : 04 nov.09, 02:17
Message :
Shan a écrit :Eh bien dans ce cas, il faut préciser. "Cela" n'est pas lié pour les non-croyants (et pas non plus pour les animaux qui n'ont vraisemblablement pas de religion). Quand on s'inquiète de son enterrement ce n'est pas la peur de la mort qui motive mais celle de l'enfer ou d'errer sur terre parce qu'on a pas eu d'enterrement chrétien, etc. La peur de la mort motive le fait de vouloir être en bonne santé, de ne pas prendre des risques bêtement. Si pour toi c'est pareil, pour moi ça n'a pas de rapport : me payer un cerceuil ne va pas me faire vivre mieux et plus longtemps, manger équilibré et faire du sport ne m'évitera pas l'enfer (si ça existe).
comment explique tu cela moins croyants mais étanttoujours sur l'inflance de de la doctrine de l'enfer et de sois disantstourments ?
Auteur : Shan
Date : 04 nov.09, 02:26
Message : Je n'ai pas compris ta réponse (ou plutôt ta question). Peux-tu reformuler?
Auteur : medico
Date : 04 nov.09, 02:28
Message :
Shan a écrit :Je n'ai pas compris ta réponse (ou plutôt ta question). Peux-tu reformuler?
les français sont de moins en moins croyants mais la peur des tourments de l'enfer existe toujours.
comment explique tu cela ?
Auteur : Shan
Date : 04 nov.09, 02:39
Message : Je t'ai dis que chez moi cette peur était inexistante (tout comme la peur de déplaire au père Noël) et c'est souvent (pour ne pas dire tout le temps) le cas chez les non-croyants. C'est une peur qui est propre aux croyants (sous-entendu : ceux qui croient en une religion ou il y a un enfer). Donc la peur de l'enfer existera en France tant qu'il y aura des croyants en France.
Auteur : medico
Date : 04 nov.09, 02:43
Message :
Shan a écrit :Je t'ai dis que chez moi cette peur était inexistante (tout comme la peur de déplaire au père Noël) et c'est souvent (pour ne pas dire tout le temps) le cas chez les non-croyants. C'est une peur qui est propre aux croyants (sous-entendu : ceux qui croient en une religion ou il y a un enfer). Donc la peur de l'enfer existera en France tant qu'il y aura des croyants en France.
je ne parle pas de toi spécialement.
Auteur : Shan
Date : 04 nov.09, 02:58
Message : Moi non plus...
Auteur : medico
Date : 04 nov.09, 03:20
Message :
Shan a écrit :Moi non plus...
pourtant tu semble t'impliqué au regard de ta réponse.
Je t'ai dis que chez moi cette peur était inexistante
je me trompe ?
Auteur : Shan
Date : 04 nov.09, 04:06
Message : J'ai bien dit :
Je t'ai dis que chez moi cette peur était inexistante
Ce à quoi j'ai ajouté :
et c'est souvent (pour ne pas dire tout le temps) le cas chez les non-croyants.
Je suis impliquée mais ça n'exclu pas les autres.
Auteur : medico
Date : 05 nov.09, 04:18
Message :
Shan a écrit :J'ai bien dit : Ce à quoi j'ai ajouté : Je suis impliquée mais ça n'exclu pas les autres.
cela va de sois :D

Nombre de messages affichés : 53