Résultat du test :

Auteur : erwan
Date : 09 sept.09, 13:51
Message : salam alaykom

Suite à certains messages du forum j'ai pensé qu'il était bon de rappeler qu'il y a des divergences au sein des savants au sujet de l'enfer éternel.
Pour cette raison je vais posté l'extrait d'un livre qui parle justement de cette divergence au sein du consensus.
Une fois les bien heureux introduits en paradis et les damnés précipités en Enfer, les anges apportent un bélier tacheté et le placent entre le séjour des élus et celui des réprouvés . On s'écrie:"connaissez vous celui-ci?" Les habitants du paradis regardent avec peur , ceux de l'enfer avec joie et tout le monde répond:" oui , c'est la mort." On égorge ainsi ce mouton et on dit:" O bienheureux , vivez là éternellement sans jamais mourir."

A. Ce hadith authentique permet aux exégètes traditionalistes d'admettre l'éternité absolue des deux séjours . Cette mort de la mort est certes un symbole suffisamment clair pour évoquer l'idée de l'éternité des délices et des tourments . C'est pourquoi les traditionalistes ont toujours lancé l'anathème contre les jahmites qui prétendent que le paradis et l'enfer , étant des accidents , seront un séjour anéantis. Cependant quelques traditionalistes à l'esprit hardi, ont soutenu l'éternité du seul paradis et proclamé que l'enfer sera anéanti un jour. Il fallait pour oser dire cela , se fonder sur kle texte coranique. Ibn al qayyim qui semble adopter cette opinion , donne 25 arguments inspirés du coran et de la tradition , mais avant il reproduit pour les réfuter les raisons des traditionalistes qui soutiennent l'éternité de l'enfer à c^té de celle du paradis.

1- cette croyance s'appuierait sur le consensus unanime, des compagnons du prophète saws et de la première génération. Croire le contraire n'est donc qu'une innovation .

2-Le coran déclare nettement que les tourments sont perpétuels sans répits : les infidèles resteront en enfer , immortels , pour toujours , ils ne sortiront point du feu, et on ne les en fera jamais sortir. Dieu a interdit le paradis aux infidèles : Il n'y entreront pas avnt que le chameau n'entre dans le trou d'une aiguille; ils ne goûteront pas la mort et les tourments de la géhenne ne seront jamais atténués... Ces versets prouvent d'eux mêmes la perpétuité des peines infernales.

3- D'après la tradition , seuls les monothéistes pécheurs peuvent sortir de l'enfer , par l'intercession des prophètes as , des saints et des anges. Si c'est un privilège pour les croyants , les infidèles ne peuvent en jouir!

4- Le prophète saws lui même a démontré clairement l'éternité de l'enfer.

5- Les anciens et les partisans de la tradition déclarent que le paradis et l'enfer sont créés avec le monde et ne seront jamais anéantis. Toute croyance à leur anéantissement émane des partisans de l'innovation.

6- La récompense des élus et le châtiment des damnés sont des réalités connues par la raison et l'audition . Le coran n'accepte point qu'on mette à égalité les pieux et les impies , vivants ou morts. Dieu n'a pas placé en vain les créatures ici-bas: Il ne peut négliger de les récompenser ou de les chatier. Or la lumière de la raison montre que les âmes humaines ont certaines qualités immuables . Si l'on délivre les réprouvés des tourments de l'enfer , ils ne changeront rien à leur conduite antérieurs. La raison oblige donc à tenir pour éternelle les tortures de ces âmes corropues.

Auteur : erwan
Date : 09 sept.09, 14:24
Message :
B Ibn a lqayyim réfute un à un ces arguments avec un vif esprit critique inspiré d'un souffle de religiosité profonde:

1-léternité de l'enfer , loin de réunir le consensus est sujet d'opinion divergentes. Pour dix des compagnons ra , rien ne prouve qu'ils aient nié l'anéantissement de l'enfer . Par contre , la première génération nous a gardé des opinions controversées à ce sujet. Elle nous informe que le consensus a trois formes. La premières est le consensus sur ce qui est nécessairement connu de la religion comme les 5 piliers de l'islam. La deuxième est le consensus sur déclaration des libres penseurs qui réunissent les conditions de l'ijtihad. Et la troisième est le consensus propagé parmi les membres de la communauté sans être nié par aucun d'entre eux . Or aucun de ces consensus n'est signalé à l'égard de l'éternité de l'enfer.

2- Oui le coran affirme l'éternité des tourments tant que les damnés sont en enfer et tant que durera l'enfer: Tant qu'il existe les infidèles n'en sortent pas , comme les croyants pécheurs...mais si l'enfer lui même est anéanti ses habitants alors seront délivrés . Ces deux sortes de perpétuité des tortures diffèrent autant que la libération d'un prisonnier et la fuite d'un autre après la destruction de sa prison.

3- c'est uniquement lorsque Dieu voudra anéantir l'enfer , et s'il le veut que les infidèles seront délivrés. Tant que l'enfer est l'endroit du châtiment , en sortir est le privilège des croyants.

4- Le prophète saws ne démontre l'éternité des infidèles en enfer que tant que dure cet affreux séjour. Mais les traditions du prophète saws et le coran n'affirment pas l'éternité de l'enfer en soi , ni l'impossibilité de son anéantissement.

5-Dire que le paradis et l'enfer seront tous deux anéanties , est une innovation; mais dire que seul l'enfer le sera n'est pas une innovation car des compagnons ra l'ont nettement déclaré.

6- Comme le châtiment des damnés est une réalité connue par la raison et l'audition il suffit de mentionner les arguments tirés du coran ou des hadiths , affirmant l'interruption des châtiments des infidèles à cause de l'anéantissement de l'en,fer , et ibn al qayyim expose alors 25 arguments favorables à cet anéantissement.
(dans son livre "hadi l arwah ila bilad al afrah p.263- 280)"

Auteur : erwan
Date : 09 sept.09, 15:23
Message :
Nous résumons ici 9 des plus probants , montrant que du point de vue de la religion et de la raison une différence existe entre l'éternité du paradis et celle de l'enfer , pour les raisons suivantes:

1- Dieu nous démontré dans le coran que les délices du paradis ne sont jamais interropues; elles sont donc explicitement éternelles. Au contraire pour l'enfer le coran affirme seulement l'éternité de ses habitants tant qu'ils l'habitent : ils n'en sortiront point , ils meurent pas ni ne vivent , les tourments ne seront pas allégés... L'affirmation est bien différente.

2- Trois passages coraniques montrent que l'enfer n'est pas éternel.
"le feu est votre asile où vous resterez immortels, sauf si dieu le veut autrement" ( Sourate 6 verset 128)
"Les damnés resteront là immortels , tant que dureront les cieux et la terre , à moins que Dieu ne le veuille autrement. Ton seigneur accomplit ce qu'Il veut" ( sourate 11 verset 107)
" les damnés y resteront de longues durées" ( sourate 78 verset 23)
cette exception laissé à la volonté divine figure , il est vrai , aussi dans un verset où le coran oppose les bienheureux aux infortunés: les uns et les autres sont immortels en elur séjour , tant que dureront les cieux et la terre, " à moins que Dieu ne le veuille autrement " . Mais le verset des bienheureux est terminé par "'ata' ghayrmagdud" , don infini , tandis ue celui des infortunés de termine par "inna rabbak fa'al lima yurid" , Ton seigneur accomplit ce qu'il veut. L'éternité des bienheureux est donc nettement affirmée , alors que celle des infortunés est mise en doute en état d'attente de la volonté de Dieu , Suprême Juge de leur sort.

3- Me paradis manifeste la miséricorde divine et l'enfer la colère divine. Or la miséricorde de Dieu , dit la tradition , triomphe de sa colère. Il est donc impossible de mettre sur un pied d'égalité ces deux attributs divins.

4- Tout ce qui a rapport à la miséricorde peut être une fin en soi , mais tout ce qui a rapport à la colère n'est qu'un moyen. Le paradis qui est une fin en soi doit donc durer éternellement et devancer l'enfer qui n'est qu'un simple moyen de purification.

5- L'enfer est créé pour menacer les croyants et purifier les pécheurs . Qui revient à dieu n'a pas besoin d'être purifié par le feu; mais qui meurt sans revenir à Dieu entrera en enfer purifier son âme. Même les infidèles peuvent être purifiés par le feu , car la nature humaine est originellement pure. Une fois purifiés Dieu leur redonnera une vie nouvelle. Le feu n'est donc pas inutile , mais il serait absurde qu'il dure éternellement après avoir accompli son oeuvre de purification : Dieu ne se venge pas de ses créatures par les tourments infernaux; il les tortures pour leur bien , comme il a prescrit les peines légales ici-bas pour le bien des individus et de la communauté. Tel un médecin qui brûle ou occupe le mebre du malade pour le délivrer et le guérir. Le châtiment infernal , destiné au bien des condamnés, est un aspect de la sagesse , de la bonté et de la justice de Dieu.

6- Dieu préfére la grâce à la vengeance , la clémence au châtiment , la satisfaction à la colère , la bonté à la justice. Si donc les habitants de l'enfer , demeurant dans leur état de peine , implorent la grâce divine avouent que Dieu est bon envers eux , qu'il leur pardonne ou qu'ils les punisse , l'enfer devient pour eux un séjour paisible de rafraichissement. (pour ceci ibn al qayyim cite 4 traditions recueillies dans le musnad de ibn hanbal , où le prophète saws dit que la géhenne sera un séjour de rafraîchissement et de salut en récompense de la résignation. bref une purification)

7- La miséricorde de Dieu , dit le coran , embrasse toute chose ; mais elle peut s'exercer au moyen d'un affreux tourment . Un hadith divin dit :" Je ne fais pas perdre à ceux qui me désobéissent l'espoir de ma miséricorde. S'ils reviennent de leur erreur , je suis leur bien aimé; et s'ils ne reviennent pas je suis leur médecin. Je leur fais subir les peines pour les purifier de leurs erreurs." Malheurs et châtiments sont donc des remèdes pour mettre fin à certaines maladies . Le feu est le remède de plus efficace. Celui qui est guéri ici-bas par le remède du repentir n'aura pas besoin dans l'au delà du remède du feu.

8- "quiconque tue n croyant volontairement aura pour récompense la géhenne où, immortel , il restera ." (sourate 4 verset 93) .
Dieu affirme donc pour certains péchés (le meurtre par exemple) , l'éternité en enfer. Un autre verset précise cette eternité par le mot abad qui signifie la perpétuité absolue: " sui désobéit à Dieu et à son messager aura le feu de la géhenne où il restera immortel, pour toujours." Il s'agit encore ici d'un musulman croyant , mais non entièrement soumis à la volonté de Dieu . La menace est dominé par la permanence absolue de l'eternité , bien qu'on sache que les tourments de ce croyant cesseront à cause de sa foi. La menace qui pèse sur les infidèles sera de même interrompue par Celui qui s'est fait un devoir d'être Miséricordieux , car Sa Miséricorde triomphe toujours de sa Colère. Bukhari rapporte ce hadith authentique :
"Dieu a créé la Miséricorde et en a multiplié l'aspect. Si l'infidèle savait tout ce que Dieu a de Miséricorde , il ne désespérerait jamais d'entrer au paradis."

9- c'est en ce sens que le coran déclare parfois que les tourments ne s'interrompent jamais , qu'ils sont sans répit. Dieu qui tient ses promesses n'est pas obligé de réaliser ses menaces. Pour les partisans de la Sunna, c'est même une générosité de la part de Dieu que de ne pas accomplir ses menaces . Plusieurs passages coraniques disent que Dieu ne remettra pas l'accomplissement de ses promesses , mais aucun ne dit que Dieu ne remettra pas l'accomplissement de ses menaces. Le prophète saws dit:
"Dieu réalise toute récompenses promise à celui qui a fait une bonne action , mais il a le choix de châtier ou de pardonner quand il s'agit d'une menace."

Dans le verset 107 sourate 11 , l'exception laissée à la Volonté divine est nuancée par l'expression :" car ton seigneur fait ce qu'il veut." or en sourate 6 verset 128 , la formule d'exception " illa ma sha rabbuk" est suivie par " certes ton seigneur est sage et omniscient". Les compagnons y ont vu un équivalent et compris que le verset 11, 107 met fin à toute menace. L'interruption des tourments des damnés "lorsque Dieu le voudra" ne sera faite que " selon une sagesse et une omniscience divine".



Ibn al qayyim nous précise son opinion :" si l'on veut savoir jusqu'où nous sommes arrivés dans cette question très importante , nous répondront :" Là où est arrivé le prince des croyants , ali ibn abi talib ra , qui après avoir décrit l'entrée des bienheureux en paradis et des damnés en enfer , les délices des uns et les tourments des autres , dit :" Dieu fera ensuite ce qu'Il voudra . Or toutes les créatures doivent s'arrêter là."

De fait ibn al qayyim , au sein de l'exégèse traditionaliste , à l'aide d'arguments tirées du coran , des hadiths et de la raison , affirme que l'enfer sera anéanti , après avoir accompli son oeuvre de purification des damnés. Le paradis ne sera jamais anéanti , car les bienheureux n'ont pas tant cherché les délices paradisiaques , que le Face de leur Seigneur , qui ne sera jamais anéantie et la Satisfaction du Miséricordieux supérieure à tout le paradis. Ils resteront donc en éternité contemplant la beauté divine et jouissant de la grâce du Miséricordieux.
Avec une piété remarquable ; ibn al qayyim conclut:" tout ce qui est juste de ce que j'ai cité relativement à cette question provient de Dieu qui me l'a inspiré , tandis que toute erreur que j'ai pu commettre provient de moi et de satan : Dieu et son prophète saws en sont innocents . Dieu seul juge les paroles , les cœurs et les intentions.

extrait du livre " la vie futur selon le coran " du dr. soubhi saleh.

Auteur : marie1
Date : 09 sept.09, 22:01
Message : salam alaykoum

une quesion...sil'enfer a une fin, alors les damnés où iront-ils? auront-ils une fin eux aussi ou alors iront-ils au paradis?..ibn lqayym dit que l'enfer deviendra une source de raffraichissement!!!! un enfer paradis?
Auteur : erwan
Date : 10 sept.09, 13:43
Message :
marie1 a écrit :salam alaykoum

une quesion...sil'enfer a une fin, alors les damnés où iront-ils? auront-ils une fin eux aussi ou alors iront-ils au paradis?..ibn lqayym dit que l'enfer deviendra une source de raffraichissement!!!! un enfer paradis?
salam alaykom

Ma soeur je n'ai fait que recopier un texte. ceci n'est pas mon raisonnement personnel. Ibn al qayyim est un savant qui a réfléchit sur pas mal de point que d'autres n'ont pas osé faire. C'est le cas notamment sur l'histoire d'adam as.

Ses arguments sont pour le moins pertinent et il est difficile de dire que ce n'est pas raisonnable. il est dommage que le sujet ne soit pas plus approfondie. d'ailleurs j'aimerai bien avoir l'avis de frères et sœurs sur le sujet.

Pour ce qui est de l'état de ces damnés il n'y a que deux choix possible qui sont l'anéantissement de ces damnés en même temps que l'enfer ou bien le pardon suite à cette purification ou bien évidemment la durée perpétuelle de l'enfer qui ne sera jamais anéantie. Dieu est le seul savant.
Pour ma part je ne préfère pas m'avancer et dire que ceci est la vérité et je préfère adopter l'attitude la plus raisonnable en sachant que chaque effort de réflexion sera récompensé et doublement si cette réflexion est juste.

Mais l'attitude la plus prudente est celle de ali ibn abi talib ra je cite:
qui après avoir décrit l'entrée des bienheureux en paradis et des damnés en enfer , les délices des uns et les tourments des autres , dit :" Dieu fera ensuite ce qu'Il voudra . Or toutes les créatures doivent s'arrêter là."

Auteur : marie1
Date : 11 sept.09, 04:48
Message : salam alaykoum

Exactement..parler de sujet qui n'auront pas de réponses ne nous avance à rien..
l'enfer est à éviter même pour une seconde..
BarakAllah fik!
Auteur : erwan
Date : 11 sept.09, 12:27
Message : salam alaykom

lahi barek fik

:oops: :cry:
Auteur : gilles57
Date : 11 sept.09, 14:33
Message : Salam Alleykum mon cher frère erwan,

j'ai une question :

Juste avant le jour du jugement le Paradis et l'enfer seront-ils pulvérisés puis recréés ou seront-ils épargnés ?
Ou seront-ils créés au jour du jugement dernier ?

Je pose cette question par rapport à ces versets :

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.(s55v26,27)


Et
n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui.

Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers
Lui vous serez ramenés.(s28v88)


sourate 81
10. Et quand les feuilles seront déployées,
11. et le ciel écorché

12. et la fournaise attisée,
13. et le Paradis rapproché


au
jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux
et
où (les hommes) comparaîtront devant Dieu, l'Unique, Le Dominateur
Suprême.(s14v48)


...C'est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant)...(s10v4)

Le
jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout
comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la
répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !(s21v104)


C'est Dieu qui commence la création; ensuite Il la refait; puis, vers Lui vous serez ramenés.(s30v11)

Allahou Allam

Auteur : erwan
Date : 11 sept.09, 15:27
Message : salam alaykom

comme tu le dis Allahu a'lam.

Ce sujet est tout comme les attributs d'Allah (à une moindre échelle) , un sujet délicat tout simplement car il s'agit de l'inconnue.
Pour ce genre de débat la voie la plus sûre est celle de la prudence . Mais comme tu as pu le remarquer nous n'avons pas besoin de connaitre cela pour être sur la voie. Les érudits( bien plus compétant que le commun des musulmans) ont divergé à ce sujet.
Comment pourrais je te répondre alors que les érudits ont divergé mais sans faire de takfir (très important). Il n'y a pas de takfir tant qu'il n' y a pas de contradiction claire d'un verset , et aussi car croire à l'un ou à l'autre n'entre pas dans les choses qu'on ne doit pas nier afin d'être musulman .ça n'entre pas dans la doctrine.

Lors de la fin tout sera détruit donc si l'enfer existe alors il sera détruit pour être ressuscité .
Ceci étant nous avons plusieurs hadiths qui font une description du paradis et de l'enfer. Nous pouvons trouver cette description du paradis , le voyage nocturne aussi dans lequel mohamed saws a vu l'enfer et le paradis.

Dans le coran Dieu emploi le passé , le futur , il y a des raisons à cela mais moi je ne les connais pas. Il faudrait avoir une connaissance des textes , de la grammaire , des traditions afin de pouvoir se prononcer et encore.


la vérité appartient à Dieu et c'est Dieu le seul connaisseur . Nous nnous devons tout faire pour satisfaire notre Seigneur.
L'au delà est l'objectif principal et les versets expliquant comment être parmi les gagnants sont assez explicite et il y a des raisons et les autres sont ambiguë pour justement nous amener à la réflexion et afin de nous éprouvés à savoir qui est tolérant et qui ne l'est pas..Et pour ne pas faire d'hérésie il est important de connaitre la grammaire , les traditions le contexte historique et les versets du coran afin de se prononcer sur une chose.
J'ai eu l'idée de poster ce texte car dans plusieurs débat on voit que les non musulmans prennent les versets qui sont ambigüe afin de contredire le coran. Histoire de montrer que beaucoup de chose ne sont pas aussi fixe qu'on le croit j'ai posté ce message.

à Marie 1 , je ne pense pas que ibn al qayyin dit enfer paradis. Mais rafraichissement suite à une purification , tout comme la maladie qui nous purifie de nos péchés.Un changement d'état meilleur que celui de damnés. Ainsi l'anéantissement de ce damnés à l'état de poussière peut être un rafraîchissement.
(ne t'énerve pas :))
Mais bon Allahu a'lam
Que Dieu nous guide et qu'il nous accorde l'entrée au firdaws in cha Allah.
Auteur : gilles57
Date : 11 sept.09, 17:20
Message : Alleykum salam mon cher frère et merci de m'avoir répondu,

oui seul Allah(swt) est connaisseur de toutes choses et nous avons que peu de savoir.

J'aurais juste encore une dernière question :

Avons-nous des sources permettant de nous dire si les "Houris" habitent déjà le Paradis ou seront-elles créées au jour du jugement dernier ?

Voilà ce que j'ai pu trouver,nous avons ce verset :

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les
cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés,
sauf ceux que
Dieu voudra [épargner].
Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.(s39v68)

Les exceptés sont :

- ils sont les Martyrs selon Abou Hourayra, Ibn 'Abbas et Sa'id Ben Joubayr.
- ils sont les Anges: Jibril, Mickaïl, Israfil, 'Izraïl selon Mouqatel
- ils sont les Houris et autres, et ceux qui sont en enfer et les gardes de celui-ci selon Abou Ishaq
- ils sont les Houris et les jeunes garçons et les élus du Paradis selon l'Imam Ahmed en se basant sur (s39v68) et "Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première.(s44v56)"

Aurais-tu des sources plus approfondi mon cher frère ?
Qu'Allah(swt) te récompense

Auteur : marie1
Date : 11 sept.09, 23:24
Message : salam alaykoum!

lol erwan, où as-tu vu que je me suis enervée et pour quelle raison le dois-je? :D
Je pense tout simplement que je n'ai pas à poser des questions qui n'auront pas de réponses..on va dire c'est une question philosophique et je suis une piètre philosophe lol
Auteur : erwan
Date : 12 sept.09, 17:40
Message : salam alaykom

oui il y a des hadiths stipulant que les houris regardent le comportement de la femme vis à vis du mari .
Mais la fiabilité de ces hadiths sont controversés. Plusieurs érudits ne les reconnaissent pas et affirment que les traditions ont exagéré sur la description du paradis et d'autre que ces exagération ont pour but d'émerveiller.

et pour ce qui des versets avec les exceptions il y a des hadiths disant que TOUT sera anéanti et ne restera que la face d'Allah swt et on ne peut savoir si Dieu swt fera des exceptions ou non ! Ou bien le verset doit il être pris au sens symbolique.
Il y a eu des divergence sur ce point comme sur la définition de la mort.
Donc mystère , mystère , certain choisirons la voie raisonnable , d'autre la voie traditionniste ,c'est encore un sujet sur l'invisible dans lequel il est difficile d'avoir une réponse claire et irréfutable.

wa Allahu a'lam.
Auteur : gilles57
Date : 12 sept.09, 18:45
Message : Alleykum Salam,

Mon cher frère erwan je te remerci pour ces précisions,

oui tout sera anéanti, il est dit dans un Hadith qu'Allah(swt) sera Seul et dira "A qui appartient aujourd'hui la royauté ?" Personne ne répondra, car il n'y aura personne Allah(swt) dira alors " La royauté appartient aujourd'hui à Allah(swt), l'Unique.

Et dans ces versets :

Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.(s55v26,27)


Et
n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui.

Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers
Lui vous serez ramenés.(s28v88).


Comme tu l'as dit ce sont des questions ambigu car il y a divergence, donc la voie la plus sage c'est Allaou A'llam.

Auteur : casper
Date : 12 sept.09, 23:27
Message : salam aleykoum!



j'aimerais donner mon avis sur l'enfer et sa durée!

moi je croit qu'il sera éternelle,sans fin, d'aprés ce que j'ai compris de ces versets:

Ibrahim - 14.30. Ils attribuent à Dieu des égaux afin de détourner de Sa Voie leurs semblables. Dis-leur : «Jouissez de cette vie éphémère, car votre destination finale sera l’enfer

il n'y auras pas d'autres lieux aprés l'enfer, étant donné que ce seras la destination finale! , si l'enfer avait une fin ou irait t'ils?


il y'a d'autres versets pertinents.


2.80. «De toute manière, disent-ils, si nous devons subir l’épreuve du Feu, ce ne sera que pour un nombre limité de jours.» Dis-leur : «Auriez-vous reçu, à ce sujet, une promesse de votre Seigneur? Sachez que Dieu ne viole jamais Ses engagements. Ou est-ce plutôt une simple allégation de votre part?»


2.81. Grave erreur ! La vérité est que ceux qui font le mal au point d’être cernés par leurs péchés de toutes parts, ceux-là auront l’Enfer pour demeure éternelle ,


Dieu répond directement içi a ceux qui donne une limite au supplice de l'enfer.

salam!
Auteur : bercam
Date : 13 sept.09, 11:14
Message : Salam casper !


Exellente reponse ,

la parole de Dieu swt est claire ,tu demontres par la que beaucoup de fréres ne lisent pas leur Livre ,et ne suivent que des commandements d'hommes!!

Auteur : abdellah l'itinerant
Date : 13 sept.09, 13:10
Message : Salam aleykoum

Mon cher frère Casper que Dieu te benisse

Je te citerais d'autres versets qui laissent apparaître la complexité d'un tel sujet et qui mérite que l'on le médite plus profondement

106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre
- à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis,
pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.


Ce n'est pas aussi simple qu'il en parait et nous ne pouvons rien affirmer dans ce domaine puisque la descision finale est du ressort de Dieu seul

Dans ces versets il est mentionner l'éternité tant que dureront les cieux et la terre : devons nous comprendre que les cieux et la terre auront une fin ?

Et si ils ont une fin ,comment le paradis et l'enfer pourront demeurer ?

Maintenant que devons nous comprendre par :"c'est là un don qui n'est jamais interrompu."


Comprends tu la complexité d'un tel sujet ? :roll:

Salam aleykoum
Auteur : casper
Date : 13 sept.09, 17:19
Message : salam aleykoum,



salam Abdellah, comment va tu ? :) .

Ce n'est pas aussi simple qu'il en parait et nous ne pouvons rien affirmer dans ce domaine puisque la descision finale est du ressort de Dieu seul

Dans ces versets il est mentionner l'éternité tant que dureront les cieux et la terre : devons nous comprendre que les cieux et la terre auront une fin ?
oui, c'est vrai ce n'est pas aussi simple, moi j'ai juste éxposé ce que j'avais compris du texte! , et je sais que je ne suis pas a l'abri des érreures!


quand Dieu dit ceci "Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre " ,cela ne veut forcément pas signifier que les cieux et la terre auront une fin!

ça peut signifier que les cieux et la terre seront eternelle.

Maintenant que devons nous comprendre par :"c'est là un don qui n'est jamais interrompu."
le verset 107 est semblable aux verset 108, sauf que le premier parle de l'enfer, et que le deuxieme parle du paradis avec ça en plus "c'est là un don qui n'est jamais interrompu"

il s'agit de la récompense des bienheureux qui seront aux paradis qui ne seras jamais interrompu, ce qui comfirmerais l'eternité!

a mons avis ce qu'il faut essayer de comprendre surtout c'est ça :" à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut."


a suivre inch'Allah!
Auteur : gilles57
Date : 14 sept.09, 13:04
Message : Salam Alleykum mes chers frères,

Par rapport au verset qu'a cité le frère Abdellah :

106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107. Pour y demeurer éternellement
tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement
tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

Nous avons également un verset qui dit que la terre et les cieux seront remplacé au jour de la resurrection par d'autres cieux et une autre terre et ceux-là seront peut-être éternel ?

au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et
où (les hommes) comparaîtront devant Dieu, l'Unique, Le Dominateur
Suprême.(s14v48)


Mais bon la question est de savoir si le Paradis et l'enfer seront-ils pulvérisés puis recréés ou seront-ils épargnés au jour de la résurrection ?

Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout
comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la
répéterons;
c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !(s21v104)

Et n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui.
Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers
Lui vous serez ramenés.(s28v88)


sourate 81
10. Et quand les feuilles seront déployées,
11. et le ciel écorché

12. et la fournaise attisée,
13. et le Paradis rapproché


Si le Paradis et l'enfer ne sont pas détruit avec tout le reste et perdure après le jour du jugement, peuvent-ils être détruit par la suite ?
Si le Paradis et l'enfer sont détruit avec tout le reste et recréés le jour du jugement avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront-ils peut-être éternel ?
Et si (cet avis ne fait pas l'unanimité) le Paradis et l'Enfer sont créés pour la première fois au jour du jugement, seront-ils peut-être éternel ?

Allahou A'llam

Auteur : casper
Date : 16 sept.09, 10:55
Message : salam aleykoum !


salam frére Gille .
Mais bon la question est de savoir si le Paradis et l'enfer seront-ils pulvérisés puis recréés ou seront-ils épargnés au jour de la résurrection ?
Allah swt nous informes qu'il détruirait les cieux et tous ce qu'ils contiennent, afin de recommencer la création comme la premiére fois.

concernant la destruction du paradis, la question est de savoire si il est a l'intérieure de ces cieux ou non, ou du moin a l'intérieure du septieme ciel? si il est au dela des cieux alors il ne seras pas détruit.

Allah swt dit "au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux" ,on comprend que seul les cieux et la terre seront remplacés, Dieu remplacera seulement ce qui sera détruit!

dans le verset suivant que tu a cité:

Et n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui.
Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers
Lui vous serez ramenés.(s28v88)

quand on lit "tout doit périr" on comprend naturellement que tout ce qui éxistes seras détruit sauf Allah swt. mais est ce vraiment la bonne traduction?


وَلَا تَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهاً آخَرَ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجْهَهُ لَهُ الْحُكْمُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

alors que ce qui est en rouge se lis "toute chose périt éxépté son visage" (que quelqu'un me corrige si je me trompe) ce qui change bien sure le sens. donc on lis pas tout DOIT périre, mais toute chose périt!

par éxemple le paradis demeurera éternellement ,par le maintient d'Allah swt, sans lui il est périssable.

donc si le paradis se trouve en dehors des cieux,il ne seras pas forcément détruit!

le paradis a était crées avant notre éxistences sur terre,puisque Adam et Eve paix sur eux y vivaient! il éxiste toujour de nos jours, pour l'enfer il se peut qu'il sera crée aprés, car rien nous dit qu'une créature l'ait déja visité!

voila! Allah swt est plus savant.
Auteur : gilles57
Date : 17 sept.09, 14:15
Message : Salam Alleykum mon cher frère Casper que Dieu(swt) te bénisse,

oui très bonne analyse de ta part lorsque tu cites :

concernant la destruction du paradis, la question est de savoir si il est a l'intérieure de ces cieux ou non, ou du moin a l'intérieure du septieme ciel? si il est au dela des cieux alors il ne seras pas détruit.

donc si le paradis se trouve en dehors des cieux,il ne seras pas forcément détruit!


104. Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! (s21)

Plier le ciel comme on plie le rouleau des livres. Dans une autre traduction il est mentionné enroulé comme ont enroule le rouleau des livres qui me fait penser à un "big crunch" le "Big-Bang" mais à l'envers, puis une nouvelle création refaite.

18. Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes,
19. et le ciel sera ouvert et [présentera] des portes, (s78)

Le ciel ciel sera fendu, ouvert, écorché et nous verrons ses portes

11. et le ciel écorché
12. et la fournaise attisée,
13. et le Paradis rapproché,(s81)


90. On rapprochera alors le Paradis pour le pieux.
91. et l'on exposera aux errants la Fournaise, (s26)

Oui effectivement le Paradis sera rapproché et rien ne nous dit qu'il fait partie de nos cieux il est peut être à l'extérieur tout comme le trône du tout miséricordieux.

Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..

Et le jour de la résurrection le Trone du tout miséricordieux sera épargné.

et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là
Et sur ses còtés [se tiendront] les Anges,
tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Tròne de ton Seigneur.(s69v16,17)[/color

Allahou a'llam

Auteur : erwan
Date : 17 sept.09, 14:47
Message :
bercam a écrit :
la parole de Dieu swt est claire ,tu demontres par la que beaucoup de fréres ne lisent pas leur Livre ,et ne suivent que des commandements d'hommes!![/i]
salam alaykom

frère bercam , tu dénonces dans ce message le fait que des hommes suivent le commandement des hommes et non de Dieu.
c'est une des raisons pour laquelle j'ai posté ce texte. En effet je te demande de me dire où est ce que tu as vu un commandement à suivre?
Il n' y a pas de commandement , une réflexion argumenté à l'appui de texte .
Un des commandement clair et explicite de Dieu est de ne pas nous divisé. Mais il suffit de ne pas avoir le même point de vue afin que l'on se divise. Avons nous reçu de la part de Dieu l'ordre d'avoir tous le même point de vue?
Si c'était le cas alors pourquoi serions nous éprouvés par certains versets ambigües si ce n'est afin de voir qui parmi nous est tolérant vis à vis de ses frères .
Les arguments sont tirés du livre , c'est une réflexion suite à un autre commandement qui est de réfléchir et de rester humble, et voilà pourquoi l'auteur n'a pas dit c'est comme ça et c'est tout. Chaque personne disant le contraire sera mécréant qui est un signe d'orgueil.
Les compagnons ra eux même avaient des divergences d'opinion dur certain point mais ne se sont pas divisés pour autant. Signe de sagesse et de connaissance profonde des commandements , chose qui est bien rare de nos jours , malheureusement. Ainsi on a pu voir ibn omar ra qui se lavait les yeux lors des ablutions disant que les yeux font parti du visage alors que ibn abbas ra lui ne le faisait pas. Qui a tort qui a raison , il est possible que les deux aient raisons car l'intention est bonne et le respect du texte aussi.
Les compagnons ra qui ont fait la prière du asr en ville et les autres en chemin qui a tort qui a raison alors que le prophète saws leur a donné raison au deux. Le commandement est l'unité malgré quelques divergences sur des points ambigüe. Dieu swt jugera .

Ceci étant , en disant que le paradis n'est pas dans les cieux ni sur la terre , on oublie le hadith du voyage nocturne dans lequel il est dit que le prophète saws a vu le paradis au quatrième ciel.Mais aussi le verset dans lequel il est dit que toute chose doit périr et il ne restera que la face de Dieu swt.
Auteur : gilles57
Date : 17 sept.09, 15:16
Message : Salam Alleykum mes cher frère en Dieu(swt)

Dieu(swt) dit :

59. C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Tròne. Interroge donc qui est bien informé de Lui. (s25)

Tout ce qui existe entre les cieux est-ce les étoiles, les astéroïdes, les comètes, les planètes, les galaxies, les trous noir etc... ou bien également l'espace séparant par exemple le 2ème du 3ème ciel ?

21. Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers. Telle est la grâce de Dieu qu'Il donne à qui Il veut. Et Dieu est le Détenteur de l'énorme grâce. (s57).

Pour ceux ayant cru en Dieu(swt) et en tous ses messagers ils auront un Paradis aussi large que le ciel et la terre.
Par rapport à ce verset on pourrait penser que le Paradis peut-être contenus dans un des ciel, peut-être le 7ème ou peut-être entre 2 ciels

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants - (s3)


Un Paradis large comme LES CIEUX et la terre est préparé pour les pieux qui dépensent de leurs biens dans l'aisance et l'adversité et qui pardonnent à autrui tout en dominant leur rage.
Donc le Paradis n'est peut-être pas contenu dans nos cieux mais à l'extérieur de ceux-là ou entre ceux-là et le jour ou le ciel sera enroulé écorché, à ce moment le Paradis sera rapproché.

Bon ce n'est qu'un avis personnel donc Allahou A'llam et Allahou A'llam

Auteur : gilles57
Date : 17 sept.09, 17:30
Message : Salam Alleykum,

cher frère Erwan peux-tu me donner le recueil du hadith ou le Prophète(saws) a vu le Paradis au 4ème ciel. Merci.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand vous demandez, demandez le Firdaws, il est au centre du Paradis et à sa partie la plus élevée, juste au dessus de lui se trouve le Trône du Tout Miséricordieux, et de Lui coule les fleuves du Paradis". (al-Boukhâri n°2790).

Selon Sahl Ibn Sa'd , le Messager de Dieu a dit: "Certes les habitants du Paradis verront les palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez maintenant les astres au firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Lorsque le Prophète(saws) a entrepris son voyage nocturne il à été élevé ciel par ciel par l'Ange Jibril.
Au premier ciel celui de ce monde il a vu Adam(as) puis à été élevé ciel par ciel ayant vu à chaque ciel les Prophètes jusqu'au 7ème ciel où il a vu Ibrahim(as)
Le Prophète(saws) a dépassé tous les cieux pour enfin arriver à "Sidrat al -muntahâ" (le lotus de la limite) là où nul ange ni Prophètes-messagers n'a posé les pieds.

Est-il possible de supposer que le Paradis soit séparé en plusieurs parties si je peux dire ?
C'est à dire répartit entre les cieux, par exemple le Prophète(saws) a vu Adam(as) au premier ciel celui ou nous sommes, donc l'hypothèse je n'affirme rien, que le Prophète(saws) ait vu Adam(as) au-delà de notre ciel dans un espace séparant le 1er ciel du 2ème. Et vu les différents Prophètes dans chaque espace séparant chaque ciel ?

59. C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Tròne. Interroge donc qui est bien informé de Lui. (s25)

20. Mais ceux qui auront craint leur Seigneur auront [pour demeure] des étages [au Paradis] au-dessus desquels d'autres étages sont construits et sous lesquels coulent les rivières. Promesse de Dieu ! Dieu ne manque pas à Sa promesse.(s39)

Allahou A'llam

Auteur : gilles57
Date : 18 sept.09, 12:48
Message : Salam Alleykum mes chers frères et soeur,
Le frère erwan à dit :
Ceci étant , en disant que le paradis n'est pas dans les cieux ni sur la terre , on oublie le hadith du voyage nocturne dans lequel il est dit que le prophète saws a vu le paradis au quatrième ciel.Mais aussi le verset dans lequel il est dit que toute chose doit périr et il ne restera que la face de Dieu swt.


Salam Alleykum mon cher frère sur un site musulman où il est dit que Le paradis est au dessus du 7é ciel, il est déjà créé. Bien sur il est séparé du 7é ciel et ce d'une grande distance et il a un sol qui lui est propre.
Le trône (Al ^Arch) est le toit du paradis.


lien :

http://mouhammed-le-messager.over-blog. ... 21880.html

Les musulmans admettent que le Paradis est au dessus du 7ème ciel. Cette opinion s’atteste dans ce hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih ( N°4136 ) d’après Abd Allah Ibn Abbas qui dit : « un ansari qui fait partie des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m’a informé que le Messager d’Allah a dit : « .Mais quand notre Maître Béni et Très Haut décide une affaire, les porteurs du Trône Le glorifie et les occupants du ciel qui se trouve au dessous d’eux en font de même jusqu’à ce que la glorification parvienne aux occupants du ciel le plus bas. Ceux qui se trouvent en dessous des porteurs du Trône disent à ces dernier : « Qu’est-ce que votre Maître a dit ?»

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand vous demandez, demandez le Firdaws, il est au centre du Paradis et à sa partie la plus élevée, juste au dessus de lui se trouve le Trône du Tout Miséricordieux, et de Lui coule les fleuves du Paradis". (Al-Boukhâri n°2790)


Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a vu le lotus du terminus et vu auprès de lui le paradis dit djannatou al-ma’awa conformément au hadith rapporté par al-Boukhari (n° 336) et par Mouslim (n° 237). La version de ce dernier reposant sur un hadith d’Ans (P.A.a) relatif au récit du voyage nocturne du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à sa fin : « Et puis Gabriel me conduisit jusqu’au lotus du terminus couvert par des couleurs que je ne saurais décrire … (Plus loin il dit) : et puis j’entrai au paradis où je découvris des dômes faits de pierres précieuses surplombant un sol de musc ».

Coran
14. près de la Sidrat-ul-Muntaha,
15. près d'elle se trouve le jardin de Maawa (s53).

Allahou A'llam

Auteur : erwan
Date : 05 nov.09, 18:46
Message : salam alaykom

@ frère gille57 , je viens de voir ton post donc dsl pour le retard.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a une divergence d'opinion sur la question à savoir où se trouve le paradis , et même si le paradis est créé de nos jours .
Il y a à ce sujet plusieurs traditions dont la plus fondés est d'après certains savants, celle d'ibn Abbas ra qui place le paradis au dessus du septième ciel.

Par contre pour que je retrouve dans quel recueil j'ai vu que la tradition qui rapporte que la paradis est au quatrième ciel , je ne sais plus où est ce que je l'ai lu. :oops:
merci de m'avoir repris . (y)
baraka Allahu fik
Auteur : Hamza
Date : 06 nov.09, 02:08
Message :
erwan a écrit :salam alaykom

@ frère gille57 , je viens de voir ton post donc dsl pour le retard.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a une divergence d'opinion sur la question à savoir où se trouve le paradis , et même si le paradis est créé de nos jours .
Il y a à ce sujet plusieurs traditions dont la plus fondés est d'après certains savants, celle d'ibn Abbas ra qui place le paradis au dessus du septième ciel.

Par contre pour que je retrouve dans quel recueil j'ai vu que la tradition qui rapporte que la paradis est au quatrième ciel , je ne sais plus où est ce que je l'ai lu. :oops:
merci de m'avoir repris . (y)
baraka Allahu fik

Selam Aleykoum mon frère. Pour ma part, le Paradis se trouve là où se situe Allah (azw).

En Islam, la seule chose qui me pose problème, est effectivement tout ce qui est lié à l'Enfer.

Je n'ai aucun doute sur sa réalité, mais plutôt sur sa "durée" éternelle (ainsi que les gens qui y entreront).
Allah se définit comme Le Miséricordieux, le Sage et le Juste. Et jusqu'à présent, tous les doutes et toutes les attaques des non-croyants sur leur Créateur, ont trouvé des réponses argumentés et convaincants. A force de réfléchir et de méditer, on s'aperçoit bien vite de la Sagesse d'Allah qui se manifeste dans toute Sa Création.

"Le Bien vient d'Allah, et le mal de nous-même".

Mon plus gros obstacle, reste donc celui de l'Enfer, où en réalité, seul Allah est le Parfait connaisseur.

Lorsqu'Allah parle des mécréants, il faut savoir que ce sont les mécréants (toutes leurs paroles et leurs actions) au temps du Prophète Muhammad (saw). Et qu'il faut donc comparer les mécréants, avec la définition des mécréants dans le Coran.

Allah, qui est Le Juste, jugera chacun individuellement, selon leur sincérité, suivi de leur connaissance, et des actes commis en fonction de leur sincérité et connaissance (dites-moi si je me trompe).

L'Enfer pourrait être aussi un état d'esprit. Allah pouvant pardonner qui il veut, l'Enfer serait un état d'esprit chez l'incroyant, qui une fois avoir vu Allah, et acquérir la certitude de Sa Réalité, éprouverait toujours une forme de remords pour avoir été mécréant lors de son passage sur Terre, malgré qu'Allah lui ait pardonné, et sorti de l'Enfer. Qu'en pensez-vous?


Erwan, le Paradis se trouve au 7ème ciel.
La Terre ne se trouve même pas au premier ciel.
Et les 6 premiers cieux sont contenus dans l'Univers, d'après ce qu'on en sait. Mais Allah Sait Mieux.


Selam Aleykoum.
Auteur : erwan
Date : 06 nov.09, 02:20
Message : j'ai juste dit dans un post que le paradis trouvait sa porte au quatrième ciel. Gille57 m'a repris pour me dire qu'il est au desus du septième ciel.
C'est juste qu'il y a une divergence au sein des savants , car justement on ne pourra jamais être vraiment certain de la position du paradis .
Information je dirai que l'on peut négliger car elle n'apporte rien de bien utile au musulman.

et quant à l'enfer c'est d'ailleurs l'intitulé de mon poste.
Auteur : Hamza
Date : 06 nov.09, 02:38
Message :
erwan a écrit :j'ai juste dit dans un post que le paradis trouvait sa porte au quatrième ciel. Gille57 m'a repris pour me dire qu'il est au desus du septième ciel.
C'est juste qu'il y a une divergence au sein des savants , car justement on ne pourra jamais être vraiment certain de la position du paradis .
Information je dirai que l'on peut négliger car elle n'apporte rien de bien utile au musulman.

et quant à l'enfer c'est d'ailleurs l'intitulé de mon poste.

Ok, au temps pour moi akhi. Désolé.
Auteur : erwan
Date : 06 nov.09, 03:52
Message : mon frère tu n'as pas à être désolé .
Je ne prendrai jamais mal un message venant de ta part , et merci car tu m'en apprends des choses dans tes posts.
baraka Allahu fik.
(y)
Auteur : Ignisaid
Date : 15 févr.14, 09:44
Message : As-salamu'alaykum
Ce dont je crois c'est que la Création est à l'image d'un édifice: D'abord le Trône puis au-dessous les 7 niveaux du Paradis, puis au-dessous les 7 Cieux, entre les Cieux et la Terre il y a le Barzakh, au-dessous il y a la Terre, puis au-dessous il y a les 7 terres et enfin au-dessous il y a l'Enfer avec ses 7 niveaux. Les Cieux constituent l'Univers supérieur celui des anges, et les 7 terres constituent l'Univers inférieur, celui des djinns. Le Paradis et l'Enfer sont les extrêmes dans la Création dont la forme pourrait paraître comme étant un "losange". La Terre est le RDC, au-dessous d'elle il y a les 7 s/sols et au-dessus d'elle, les 7 étages dont le Barzakh est l'entre/sol. Le Losange a la forme de 2 triangles, un droit et l'autre à l'envers. Le milieu est le RDC à savoir la Terre. Les deux triangles représentent la "dualité" de la Création.

Nombre de messages affichés : 30