Résultat du test :
Auteur : justeabdel
Date : 11 nov.09, 12:54
Message : d'après le Talmud qui es un livre des pensé des rabbins qui es rajouter a la thora qui du moins ne partage pas les même enseignement
ma question es Pensez vous q'un Judaïsme qui crois au Talmud peut être considéré comme un Judaïsme modéré ?
Auteur : Ahouva
Date : 11 nov.09, 12:56
Message : Le Talmud démasqué de Pranaïtis est un faux, justeabdel, tout comme Les protocoles des Sages de Sion.
Auteur : justeabdel
Date : 11 nov.09, 13:27
Message : oui mais beaucoup de juifs le considèrent comme un livre religieux
Auteur : Ren'
Date : 11 nov.09, 19:42
Message : Cette question n'a aucun rapport avec la rubrique islamo-chrétien.
Auteur : dorcas
Date : 11 nov.09, 19:44
Message : justeabdel a écrit :d'après le Talmud qui es un livre des pensé des rabbins qui es rajouter a la thora qui du moins ne partage pas les même enseignement
ma question es Pensez vous q'un Judaïsme qui crois au Talmud peut être considéré comme un Judaïsme modéré ?
Cela dépend de ce que l'on veut dire par modéré.
Les orthodoxes les ultres orthodoxes en Belgique ne font rien a personne, alors pour moi ce sont des modérés.
dorcas
Auteur : justeabdel
Date : 11 nov.09, 22:11
Message : si on croie se que dit le talmud on ne peu pas être modéré même si on agis pas juste le faite de le penser fais de nous des extrémiste
Talmud, Ereget Rashi Erod.22 30 Un Non-juif est comme un chien. Les écritures nous apprennent qu'un chien mérite plus de respect qu'un non-juif.
Talmud, Iebhammoth 61a : Les juifs ont droit à être appelés « hommes », pas les Non-juifs.
Talmud, Iore Dea 377, 1 : Il faut remplacer les serviteurs Non-juif morts, comme les vaches, ou les ânes perdus et il ne faut pas montrer de sympathie pour le juif qui les emploie.
Talmud, Jalkut Rubeni Gadol 12b: Les âmes des non-juifs proviennent d'esprits impurs que l'on nomme porcs.
Talmud, Kerithuth 6b p. 78 : Les juifs sont des humains, non les Non-juifs, ce sont des animaux.
Talmud, Kethuboth 110b : Pour l'interprétation d'un psaume un rabbin dit : « le psalmiste compare les Non-juifs à des bêtes impures ».
Talmud, Orach Chaiim 225, 10 : Les Non-juifs et les animaux sont utilisés de manière équivalente dans une comparaison.
Talmud, Abhodah Zarah 4b: vous pouvez tuer un incroyant avec vos propres mains.
Talmud, Abhodah Zarah 26b T. : Même le meilleur des Goïm devrait être abattu.
Talmud, Choschen Ham 425, 5 : Il est permis de tuer indirectement un Non-juif, par exemple, si quelqu'un qui ne croit pas en la Torah tombe dans un puits dans lequel se trouve une échelle, il faut vite retirer l'échelle.
Talmud, Bammidber Raba c 21 & Jalkut 772: tout juif qui verse le sang d'incroyants (non-juifs) revient à la même chose qu'une offrande à dieu.
Talmud, Hilkkoth X, 1 : il ne faut pas sauver les Non-juifs en danger de mort.
Talmud, Hilkhoth X, 2 : Les juifs baptisés doivent être mis à mort.
Talmud, Ialkut Simoni 245c : Répandre le sang des impies est un sacrifice agréable à dieu.
Talmud, Iore Dea 158, 1 : En ce qui concerne les Non-juifs qui ne sont pas des ennemis, un juif ne doit néanmoins pas intervenir pour les prévenir d'une menace mortelle.
« Un Akum qui n'est pas notre ennemi ne doit pas être tué directement, toutefois, il ne doit pas être protégé d'un danger de mort. Par exemple, si tu en vois un tomber dans la mer, ne le tire pas de l'eau, à moins qu'il ne te promette de te donner de l'argent ».Talmud, Makkoth 7b : On est innocent du meurtre involontaire d'un Israélite, si l'intention était de tuer un koutim (non-juif) ; tout comme on est innocent du meurtre accidentel d'un homme, quand l'intention était d'abattre un animal.
Le faite de dénoncer la cruauté d'un verset du talmud, est il perçu comme de l'antisémitisme ?
Auteur : Ahouva
Date : 12 nov.09, 00:31
Message : Justeabdel, Le Talmud démasqué de Pranaïtis, duquel sont extraites les citations que vous proposez, est - répétons-le - un faux.
Auteur : justeabdel
Date : 12 nov.09, 00:35
Message : le quelle qui est vrai ?
Auteur : Ahouva
Date : 12 nov.09, 00:54
Message : Le Bavli et le Yeroushalmi. La "traduction" sur laquelle vous vous basez a été réalisée par un homme corrompu par sa haine des Juifs.
Deux exemples :
- Talmud, Kerithuth 6b p. 78 : Les juifs sont des humains, non les Non-juifs, ce sont des animaux : le texte de la Torah comporte deux désignations de l'homme. La première avec l'article (HaAdam) dans laquelle le terme adam est un nom commun qui désigne l'humanité. La seconde sans l'article (Adam) dans laquelle le terme adam est un nom propre, celui du premier homme. Lisant un verset prophétique, le Talmud remarque que la désignation Adam s'applique à Israël seul et HaAdam aux Nations. En aucun cas il n'est dit que les non-Juifs sont des animaux.
- Talmud, Makkoth 7b : On est innocent du meurtre involontaire d'un Israélite, si l'intention était de tuer un koutim (non-juif) ; tout comme on est innocent du meurtre accidentel d'un homme, quand l'intention était d'abattre un animal : Les Koutim étaient des gens importés en Samarie pour remplacer les Dix tribus déportées par les Assyriens. Il y avait donc là un contexte conflictuel et pas seulement le problème des relations avec n'importe quel non-Juif. D'autre part, ne pas être passible de mort dans le cas d'un homicide ne signifie pas être innocent.
Auteur : Ren'
Date : 12 nov.09, 06:45
Message : Je change le titre de ce sujet pour l'aiguiller dans ce sens plus constructif...
Auteur : justeabdel
Date : 12 nov.09, 07:13
Message : c'est très drôle vous avez pas changer le titre consternent les musulman
je ne crois pas en un islam modéré
pourtant je n'es fais que reprendre la même question sauf qu a la place de l'islam j'ai écris judaïsme est c drole parce que mon titre nas tenue qu'une journée je suppose que sa doit etre un exploit
Auteur : Ren'
Date : 12 nov.09, 07:30
Message : justeabdel a écrit :c'est très drôle vous avez pas changer le titre consternent les musulman
Parce que je suis modérateur de la rubrique
"judaïsme", pas celui de la rubrique "islamo-chrétien". Quant à mon opinion sur le sujet que tu cites, tu en seras informé en relisant le long message que -pour une fois- j'avais pris le temps d'y écrire...
justeabdel a écrit :pourtant je n'es fais que reprendre la même question
Mais ta question -qui n'était, tu le reconnais toi-même, qu'une manoeuvre s'insérant dans une logique de confrontation- s'est avérée fondée sur un écrit mensonger. J'aurais pu clore. Au lieu de ça, j'ai laissé ce sujet ouvert, tu devrais m'en remercier. N'as-tu pas, comme nous, envie d'en savoir plus ?
Auteur : Ahouva
Date : 12 nov.09, 08:17
Message : Justin Bonaventure Pranaitis (1861-1917) était un prêtre catholique lituanien, ainsi qu'un professeur à l'Académie de Saint-Pétersbourg. En 1892, il publie
Le Talmud démasqué (à l'origine, en latin :
Christianus in Talmude Iudaeorum) dans l'ambition de démontrer la nature antichrétienne et haineuse du Talmud. Il est également connu pour sa participation à l'affaire Beilis dans laquelle il s'humilia en démontrant sa méconnaissance du Talmud.
L'historien Vygantas Vareikis a publié une étude à propos de l'ouvrage de Pranaïtis dont je vous propose la traduction d'un extrait.
Des déclarations anti-juives dans le domaine de la théologie ont été répétées par le prêtre et professeur de l'Académie de Saint-Pétersbourg, Justin Bonaventure Pranaïtis. En 1911, il fut invité par les procureurs pour apporter son expertise dans l'affaire Beilis, où il a fait la conclusion que les lois religieuses juives permet d'utiliser du sang dans les rituels religieux. Son livre (Le Talmud démasqué) a été publié à Saint-Pétersbourg pendant les années de recrudescence de l'antisémitisme en Russie et a été traduit en allemand, en russe, en italien, en polonaise et en lituanien. En principe, Justin Pranaïtis se base lui-même sur les livres de Johan Andreas Eisenmenger et d'August Rohling, des classiques religieux orientés antisémites. Entdecktes Judenthum d'Eisenmerge fixe un objectif "pour aider les juifs à admettre leur erreur et se renseigner sur la lumière du christianisme". Son étude interprète le judaïsme comme une collection de préjugés stupides et de loi dégénérée. Eisenmerger reproche aux juifs la mort de D*, la profanation du Christ et la constante nuisance des chrétiens. La plupart des auteurs européens anti-juifs ont réitérés les idées d'Eisenmenger. Une présomption fondée pourrait être faite que les propagateurs lituaniens de l'anti-judaïsme connaissaient mieux la littérature allemande, polonaise et russe que les sources originales du Talmud, quoique Justin Pranaïtis parlait hébreu et araméen.
Dans l'avant-propos du livre, Justin Pranaïtis écrit que son but était de "faire comprendre à tout lecteur de quel manière les juifs, partisans du Talmud, regardent un homme chrétien". Justin Pranaïtis donne de nombreuses citations de la Torah et du Talmud prises en dehors de leur contexte reflétant l'hostilité juive envers la religion chrétienne et l'enseignement du Christ, des idées montrant que les juifs ne peuvent pas être bons envers un chrétien (goy), que la tromprie d'un goy est permise, que les juifs doivent nuire aux chrétiens et les éradiquer. Justin Pranaïtis place le judaïsme et le catholicisme aux deux extrémités de l'échelle, disant que "les juifs prient et demandent à D de ruiner l'impie et vicieux royaume de Rome, c'est-à-dire notre sainte Église catholique, tandis que le Pape nous dit de prier même pour les juifs sans valeur afin de leur faire reconnaître le Christ, notre Tout-puissant.
Le livre de Pranaïtis était populaire en Pologne et en Lituanie dans la première moitié du XXe siècle. Il était une source fréquente de référence des auteurs antisémites dans la Pologne de l'entre-deux-guerres.
En 1933, V. M. Grigas a pastiché certaines parties du livre de Pranaïtis et les a publiées dans la publication antisémite "Tautos žodis".
Auteur : Ahouva
Date : 12 nov.09, 13:17
Message : dorcas a écrit :les ultres orthodoxes en Belgique ne font rien a personne, alors pour moi ce sont des modérés.
Sauf que certains envoient des menaces de mort à des orthodoxes et à des réformés...
Auteur : bercam
Date : 12 nov.09, 14:30
Message : Ahouva a écrit :
Sauf que certains envoient des menaces de mort à des orthodoxes et à des réformés...
salam !
penses tu qu'il existe des juifs modérés ou des juifs qui n'ont pas compris la Torah ?
Auteur : Ahouva
Date : 12 nov.09, 23:56
Message : bercam a écrit :penses tu qu'il existe des juifs modérés ou des juifs qui n'ont pas compris la Torah ?
Le problème pour répondre à cette question est qu'il existe également des Juifs non-croyants qui sont tout aussi légitimes que des Juifs croyants.
Auteur : Ahouva
Date : 13 nov.09, 01:21
Message : L'affaire Beilis concerne Menahem Mendel Beilis, un Juif ukrainien accusé d'avoir commis un crime rituel. Beilis n'était pas un Juif pieux car il travaillait aussi bien lors du Shabbat que durant les fêtes, notamment dans une fabrique de briques qu'il rejoint en 1911. La même année, un jeune garçon disparaît mystérieusement avant que son corps, mutilé, ne réapparaissent une semaine plus tard dans une grotte proche de la fabrique de briques dans laquelle travaillait Beilis. Ce dernier est arrêté après que soit attesté par un allumeur de réverbères que la jeune victime ait été kidnappée par un Juif. Pendant deux ans, Beilis attend son procès en prison alors que la presse russe lance une campagne d'antisémitisme, accusant les Juifs de pratiquer des crimes rituels. Le procès de Beilis, en 1913, dura environ un mois et se conclut par un acquittement prononcé par un jury composé uniquement de chrétiens.
Justin Bonaventure Pranaïtis a été appelé lors du procès de Beilis en tant qu'expert religieux dans les rituels juifs. Pranaïtis déclare que le meurtre du jeune garçon est un rituel religieux juif de libation de sang. Pourtant, la crédibilité de Pranaïtis s'évapore presque instantanément lorsque la défense de Beilis démontre son ignorance à propos de simples concepts et définitions issus du Talmud.
Un extrait issu du livre de Samuel Maurice (Blood Accusation: The Strange History of the Beiliss Case) à propos de l'interrogatoire de Pranaïts au cours de l'affaire Beilis :
Q: Que signifie le terme "Hullin" ?
R: Je ne sais pas.
Q: Que signifie le terme "Erubin" ?
R: Je ne sais pas.
Q: Que signifie le terme "Yevamot" ?
R: Je ne sais pas.
Q: Quand a vécu Baba Bathra et quelle était son activité ?
R: Je ne sais pas.
Réaction de l'audience issue de l'autobiographie de Beilis : "Beaucoup dans l'assistance riaient de temps en temps quand il devenait clairement confus et ne pouvait même pas répondre intelligiblement à quelques questions posées par mon avocat."
(Petite parenthèse : la plus ancienne preuve de ce type d'accusation en Occident remonte à 1144 mais de telles rumeurs existaient dès l'Antiquité)
Auteur : mr_icks
Date : 13 nov.09, 01:56
Message : Ahouva a écrit :
Q: Quand a vécu Baba Bathra et quelle était son activité ?
R: Je ne sais pas.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant ri!!!!
En tout cas ça montre l'étendue des (mé)connaissances de cet évêque.
Et comme je ne trouvais pas assez constructif mon message, je vais répondre aux questions.
Hullin,Erubin,Yevamot et baba bathra sont des noms de traité du talmud.
Hullin (H'ouline qui se traduit par "les profanes") est un terme qui désigne tout aliment qui n'est pas consacré. Le traité Hullin parle donc de cacherout essentiellement.
Erubin (Erouvine intraduisible pour être compréhensible) est dans une certaine mesure le deuxième tome du traité chabbat. Il traite essentiellement de l'interdiction de déplacer un objet d'un domaine à un autre le chabbat.
Yevamot (ou Yebamot "les veuves") est un traité qui explique les lois de lévirat et de la mitsva de procréer (essentiellement).
Enfin Baba Bathra ("La dernière porte") est un traité concernant les relations entre deux propriétaires de biens immobiliers ainsi que la vente des biens immobiliers.
Auteur : Ahouva
Date : 13 nov.09, 02:05
Message : Merci de me compléter
Une amie russophone m'a indiqué que la défense de Beilis a probablement cherché à le confondre en jouant sur le fait que
baba signifie "grand-mère" en russe.
Auteur : bercam
Date : 13 nov.09, 02:11
Message : Ahouva a écrit :
Le problème pour répondre à cette question est qu'il existe également des Juifs non-croyants qui sont tout aussi légitimes que des Juifs croyants.
salam !
ce que je peux dire c'est que pour nous et pour tous le monde en verité , un musulmans non croyant est un NON CROYANT !
et un musulman modéré est un polytheiste !
A+
Auteur : Ahouva
Date : 13 nov.09, 02:16
Message : bercam a écrit :ce que je peux dire c'est que pour nous et pour tous le monde en verité , un musulmans non croyant est un NON CROYANT !
Parce que l'islam et le judaïsme ne partagent pas exactement les mêmes fondements, ni la même histoire étant donné que l'athéisme juif est né de la Shoah.
Auteur : bercam
Date : 13 nov.09, 02:27
Message : Ahouva a écrit :
Parce que l'islam et le judaïsme ne partagent pas exactement les mêmes fondements, ni la même histoire étant donné que l'athéisme juif est né de la Shoah.
j'avais bien compris que tu parlais du Judaisme !
mais parlons uniquement des croyants car c'est l'avis des croyants qui est au dessus !
tu est d'accord que Dieu swt est juste (en recompense comme en chatiments) !
si je dis que je suis juif modéré ! qu'est ce qui est à modéré ?? la parole de Dieu swt ?????
Auteur : Ahouva
Date : 13 nov.09, 02:28
Message : bercam a écrit :si je dis que je suis juif modéré ! qu'est ce qui est à modéré ?? la parole de Dieu swt ?????
La perception qu'on peut avoir de ce qu'est la modération religieuse varie chez chaque individu.
Auteur : bercam
Date : 13 nov.09, 02:39
Message : Ahouva a écrit :
La perception qu'on peut avoir de ce qu'est la modération religieuse varie chez chaque individu.
La Torah varie t-elle ou se sont les hommes qui varient ?

Auteur : Ahouva
Date : 13 nov.09, 02:42
Message : bercam a écrit :La Torah varie t-elle ou se sont les hommes qui varient ?

Ce sont les individus qui décident si untel est modéré ou non.
Auteur : bercam
Date : 13 nov.09, 02:47
Message : Ahouva a écrit :
Ce sont les individus qui décident si untel est modéré ou non..
tu comprends bien ma soeur en Dieu swt , que juste le faite de dire qu'il faut modéré la parole de Dieu swt parceque trop dure pour certain ce qui totalement faux !
c'est dire de Dieu swt qu'il est injuste ! et ca c'est vraiment grave !
tu peux parler avec moi sur tous les postes ,je ne cherches aucunes polemique bien au contraire !
Dans la paix d'Abraham as !
Auteur : Ren'
Date : 13 nov.09, 04:12
Message : bercam a écrit :La Torah varie t-elle ou se sont les hommes qui varient ?

C'est la LECTURE faite par les hommes qui varie.
Auteur : bercam
Date : 13 nov.09, 04:17
Message : Ren' a écrit :
C'est la LECTURE faite par les hommes qui varie.
elle etait facile celle la !
oui je pense comme toi !
17. puis certainement je les assaillirai entre leurs mains et de derrière et de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart d’eux, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.› Auteur : medico
Date : 19 nov.09, 03:27
Message : quel est la diférence entre le talmud de Pranaîtis et celui de BABYLONE ?
Auteur : Ahouva
Date : 19 nov.09, 04:22
Message : Le Talmud de Pranaïtis est une fausse traduction du Talmud réalisée par un prêtre antisémite au XIXe siècle, visant à démontrer le caractère haineux du judaïsme.
Auteur : medico
Date : 19 nov.09, 05:00
Message : Ahouva a écrit :Le Talmud de Pranaïtis est une fausse traduction du Talmud par un prêtre antisémite au XIXe siècle, visant à démontrer le caractère haineux du judaïsme.
merci

Auteur : dorcas
Date : 19 nov.09, 08:47
Message : Ahouva, merci, j'ai fait un grand bon en avant, maintenant je comprend mieux.
Un jour je demande à un juif, si c'était vrai ( je ne suis plus quoi d'ailleurs) il me dit que ce n'est pas dans le Talmud, alors que justement c'était un extrait du Talmud, je n'avais pas bien comprit, mais je n'ai pas insisté maintenant je comprends mieux.
Les gens mal intentionné mettent les versets du Talmud de Parnaïtis
Merci d'éclairer ma lanterne.
dorcas
Auteur : Ahouva
Date : 19 nov.09, 09:18
Message : Ces derniers temps, le Talmud de Pranaïtis a beaucoup de succès sur Internet. Bien sûr, tous les Juifs ne connaissent pas cette "traduction" car son succès a été moindre que celui des Protocoles des Sages de Sion, étant donné que la supercherie a été démasquée très rapidement. Malgré tout, il connait toujours son petit succès car il est plus simple, lorsqu'on voit ces citations, de leur accorder du crédit les yeux fermés plutôt que de se donner la peine d'ouvrir un volume du Talmud.
Auteur : Ren'
Date : 19 nov.09, 09:59
Message : Ahouva a écrit :Ces derniers temps, le Talmud de Pranaïtis a beaucoup de succès sur Internet
D'où l'intérêt de ce sujet

Auteur : Talmud
Date : 10 déc.09, 21:29
Message : Bonjour,
Veuillez m'excuser de m'immiscer dans ce débat fort intéressant. Je m'y suis inscrit suite à la lecture de ce débat, en espérant avoir des réponses à mes questions.
Il est possible qu'en effet la version de Pranaïtis soit un faux. Je ne jugerait pas de ce point de vue. Car pour juger d'un œil honnête, à mon humble avis, il faudrait a/comprendre l'hébreu, b/avoir les volumes en hébreu chez soi, c/avoir du temps pour les comparer.
1/ Personnellement, ce qui m'intéresse plus précisément serait de trouver une version du Talmud correctement traduite (en français). Car je voudrais savoir si les passages cités ci-haut sont authentiques. Quelqu'un a-t-il fait cette recherche ?
2/ Dans la moitié du XIIIème siècle eut lieu une bulle papale à Paris condamnant le Talmud, jugé pour propos blasphématoire. Des volumes du Talmud furent brulés. Les circonstances sont assez connus des historiens, mais il est difficile d'avoir accès en ligne au chefs d'accusation dont il fût question. Je voudrais savoir ce qu'on critiquait dans le Talmud à cette époque.
3/ Est-il exact que le rambam Maïmonide dans son guide des égarés, tenait des propos blasphématoires envers les Chrétiens et plus généralement les non-juifs ?
4/ Peut-on dire la même chose du rabbin Isaac Abrabanel ?
Merci pour vos lumières.
En espérant que vous pouvez m'éclairer (je pense notamment à Ahouva mais n'importe qui qui pourrait m'apporter des réponses, je lui en serait reconnaissant).
Auteur : Ahouva
Date : 10 déc.09, 22:32
Message : Talmud a écrit :1/ Personnellement, ce qui m'intéresse plus précisément serait de trouver une version du Talmud correctement traduite (en français). Car je voudrais savoir si les passages cités ci-haut sont authentiques. Quelqu'un a-t-il fait cette recherche ?
J'ai donné deux exemples plus haut mais vous pouvez consulter la traduction du rabbin Adin Steinsaltz, tout en sachant qu'on été conservés des propos qui ne sont néanmoins pas retenu par la communauté.
Talmud a écrit :2/ Dans la moitié du XIIIème siècle eut lieu une bulle papale à Paris condamnant le Talmud, jugé pour propos blasphématoire. Des volumes du Talmud furent brulés. Les circonstances sont assez connus des historiens, mais il est difficile d'avoir accès en ligne au chefs d'accusation dont il fût question. Je voudrais savoir ce qu'on critiquait dans le Talmud à cette époque.
Une petite lecture :
http://www.histoiredesjuifs.com/article ... fr&pg=8724
Talmud a écrit :3/ Est-il exact que le rambam Maïmonide dans son guide des égarés, tenait des propos blasphématoires envers les Chrétiens et plus généralement les non-juifs ?
Le
Guide des égarés a connu un grand succès dans le monde chrétien (ainsi que dans le monde musulman au point d'être encore publié de nos jours). Thomas d'Aquin a par exemple fait un usage intensif de sa théologie négative.
Talmud a écrit :4/ Peut-on dire la même chose du rabbin Isaac Abrabanel ?
Gné ?
Auteur : Ren'
Date : 11 déc.09, 00:31
Message : Ahouva a écrit :Gné ?

Auteur : Talmud
Date : 11 déc.09, 03:34
Message : Bonjour,
vous pouvez consulter la traduction du rabbin Adin Steinsaltz
Certes. Ce que je cherche est une bonne traduction hébreu-français du Talmud à laquelle je puisse faire confiance, et si possible disponible en ligne sur Internet. Si tu as connaissance d'une bonne version en ligne, cela m'intéresse.
tout en sachant qu'on été conservés des propos qui ne sont néanmoins pas retenu par la communauté.
C'est très intéressant : quels sont ces propos ?
Je te remercie. C'est de loin le meilleur texte (version juive) que j'ai lu sur l'affaire.
C'est très exactement la controverse du siècle dont je parlais.
L'article dit :
La discussion tourna autour de ces deux points : le Talmud contient-il des blasphèmes contre Dieu et des assertions contraires à la morale ? Contient-il des blasphèmes contre Jésus ? Après avoir réfuté divers arguments produits contre le Talmud
Quels étaient les arguments présentés ?
Quels furent les 35 chefs d'accusation que celui-ci porta contre le Talmud ?
Le Guide des égarés a connu un grand succès dans le monde chrétien (ainsi que dans le monde musulman au point d'être encore publié de nos jours). Thomas d'Aquin a par exemple fait un usage intensif de sa théologie négative.
Il serait intéressant de le lire également. Mais je ne le trouve pas sur Internet.
Je n'ai juste qu'un extrait disant des propos calomnieux.
Gné ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Abravanel
Il aurait écrit un ouvrage intitulé
Prœco salutis dans lequel il exposerait des propos blasphématoires. Je suis sur ce point sceptique, j'aimerais vérifier l'allégation.
Auteur : Ahouva
Date : 12 déc.09, 09:10
Message : Talmud a écrit :Certes. Ce que je cherche est une bonne traduction hébreu-français du Talmud à laquelle je puisse faire confiance, et si possible disponible en ligne sur Internet. Si tu as connaissance d'une bonne version en ligne, cela m'intéresse.
En ligne, malheureusement, tu n'en trouveras pas. Il existe des versions papier mais, comme je l'ai précisé, j'ignore si elles ont abouti, c'est-à-dire si l'ensemble du Talmud a été traduit.
Talmud a écrit :C'est très intéressant : quels sont ces propos ?
Divers et variés, tout comme les discussions
Talmud a écrit :Quels étaient les arguments présentés ?
Quels furent les 35 chefs d'accusation que celui-ci porta contre le Talmud ?
Je l'ignore. Je ne suis pas spécialiste de l'inquisition du Talmud.
Talmud a écrit :Il serait intéressant de le lire également. Mais je ne le trouve pas sur Internet.
Je n'ai juste qu'un extrait disant des propos calomnieux.
Ce que je sais, c'est que le
Guide des égarés a largement influencé Saint-Thomas d'Aquin.
Talmud a écrit :Il aurait écrit un ouvrage intitulé Prœco salutis dans lequel il exposerait des propos blasphématoires. Je suis sur ce point sceptique, j'aimerais vérifier l'allégation.
La seule chose que je sais à propos d'Abravanel, c'est qu'il s'est opposé, face aux chrétiens, au fait que les prophéties messianiques aient été réalisées par Jésus.
Auteur : sceptique
Date : 26 janv.10, 05:26
Message : Pour ma part, ayant déjà lu le contenu de ce "Talmud", je croyais au tout début que c'était un authentique. Si c'est un faux, alors tant mieux!.. parce que faut dire que ce n'est pas très joli ce qu'on peut lire là-dedans!
Auteur : Ahouva
Date : 27 janv.10, 07:31
Message : C'est le but même de cette "traduction" de ne pas être jolie.
Auteur : sceptique
Date : 28 janv.10, 04:36
Message : Ahouva a écrit :C'est le but même de cette "traduction" de ne pas être jolie.
Comment pouvons-nous prouver que c'est un faux, Ahouva?
Auteur : Ahouva
Date : 28 janv.10, 04:43
Message : Simplement parce que Justin Pranaïtis ne connait rien au Talmud (cf. l'affaire Beilis) et parce que les propos proposés dans sa traduction n'existent pas dans le Talmud (cf. une vraie traduction du Talmud).
Auteur : sceptique
Date : 28 janv.10, 05:10
Message : Ahouva a écrit :Simplement parce que Justin Pranaïtis ne connait rien au Talmud (cf. l'affaire Beilis) et parce que les propos proposés dans sa traduction n'existent pas dans le Talmud (cf. une vraie traduction du Talmud).
Ah bon... merci! Il y a deux Talmuds, si ma mémoire est bonne (Babylone et Jérusalem)? Je présume donc qu'aucun d'eux ne mentionne des paroles du Talmud de Pranaïtis. Il faudrait lire les deux Talmuds pour vérifier... je ne crois pas que j'aurais la patience de tout lire ça... je vous fait confiance.

Auteur : Ahouva
Date : 28 janv.10, 06:20
Message : Votre mémoire est effectivement bonne. En somme, la "traduction" de Pranaïtis a exactement le même but que Les protocoles des sages de Sion.
Auteur : sceptique
Date : 29 janv.10, 05:35
Message : Ahouva a écrit :Votre mémoire est effectivement bonne. En somme, la "traduction" de Pranaïtis a exactement le même but que Les protocoles des sages de Sion.
Je vois...
Auteur : Ahouva
Date : 15 févr.10, 21:37
Message : Un lien intéressant (en anglais) qui tente de contrer, bien que plus mis à jour depuis longtemps, la nouvelle mode consistant à attaquer les Juifs sur base de fausses citations du Talmud :
http://www.angelfire.com/mt/talmud/ Auteur : Ahouva
Date : 16 févr.10, 23:43
Message : Un petit topo de la situation que j'ai réalisé il y a quelques mois :
http://interreligieux.xooit.com/t44-Con ... a-jour.htm Nombre de messages affichés : 48