Résultat du test :
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 02 août04, 19:55
Message :
En disant : une nouvelle [alliance], il a rendu ancienne la première : or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître (Hébreux 8.13).
En avant les commentaires !
Auteur : thierry walker
Date : 03 août04, 00:46
Message : Il s'agit d'un commentaire personnel de l'auteur faisant suite à la citation de Jérémie 31 : 31-34. Au moment où il est écrit ces lignes, l'ancienne alliance avait vieillit et allait prochainement disparaître.
Auteur : Anonymous
Date : 03 août04, 14:27
Message : --------------------
6 ¶ Mais maintenant, Jésus a été chargé d’un service bien supérieur, car il est l’intermédiaire d’une alliance bien meilleure, fondée sur de meilleures promesses.
7 Si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été nécessaire de la remplacer par une seconde.
8 Mais c’est bien des fautes que Dieu reproche à son peuple, quand il dit: "Les jours viennent, déclare le Seigneur, où je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda.
9 Elle ne sera pas comme celle que j’ai conclue avec leurs ancêtres quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Ils n’ont pas été fidèles à cette alliance-là, par conséquent je ne me suis plus soucié d’eux, dit le Seigneur.
10 Voici en quoi consistera l’alliance que je conclurai avec le peuple d’Israël après ces jours-là, déclare le Seigneur: J’inscrirai mes instructions dans leur intelligence, je les graverai dans leur coeur: je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
11 Aucun d’eux n’aura plus besoin de s’adresser à son concitoyen ou à son frère pour lui enseigner à me connaître, car tous me connaîtront, tous, du plus petit jusqu’au plus grand.
12 En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes."
13 En parlant d’une alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première; or, ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.
1 ¶ La première alliance avait des règles pour le culte et un temple terrestre.
--------------------------------------------
Le voile qui s'est déchiré a inauguré la Nouvelle Alliance
Le Nouveau remplace automatiquement l'ancien.
Lire ce texte au complet. Très important.
Tancrède
Auteur : Anonymous
Date : 03 août04, 14:48
Message : ---------------------
Lorsqu'une compagnie d'assurance ce rend compte que sa police est désuette(qu'elle est rendu vieille), il pense à la remplacer éventuellement par une Nouvelle(Alliance)
Voir Jérémie
Tancrède
Auteur : Anonymous
Date : 03 août04, 14:59
Message : --------------
Si la Nouvelle Alliance a commencé en 33, pourquoi avoir entendu en 70 pour juger Israël ?
Les élus étaient plus important que de juger les juifs.
Une fois les élus entré, le jugement est tombé sur les juifs.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
Un timing évidemment orchestré par Dieu.
Tancrède
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 05 août04, 18:13
Message : <b>En disant : une nouvelle [alliance], il a rendu ancienne la première : or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître</b> (Hébreux 8.13).
Cette nouvelle alliance est-elle identique à la nouvelle alliance que Dieu conclura pour la maison d'Israël et pour la maison de Juda ?
<b>Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai, pour la maison d'Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance ... car je serai clément à l'égard de leurs injustices, et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités</b> (Hébreux 8.8, 12).
Et encore :
<b>C'est aussi l'alliance que j'établirai pour eux après ces jours-là ... Et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités</b> (Hébreux 10.16-17).
Cette promesse était-elle déjà réalisé à l'époque de la lettre aux Hébreux ? On remarquera que les textes ci-dessus établissent un lien étroit entre la nouvelle alliance et le pardon des péchés. Maintenant lisons un texte de l'épître aux Romains :
<b>Le libérateur viendra de Sion ; il détournera de Jacob l'impiété. Et c'est là l'alliance de ma part pour eux, lorsque j'ôterai leurs péchés</b> (Romains 11.26-27).
Quelle est cette alliance ? C'est une alliance pour Israël. Serait-ce la nouvelle alliance dont il est fait mention dans les textes d'Hébreux 8.8, 12 ; 10.16-17 ? Remarquons encore une fois le lien entre l'alliance et le pardon des péché : C'est là l'alliance de ma part pour eux, lorsque j'ôterai leurs péchés. Cette promesse était-elle réalisée en l'an 63 quand l'épître aux Hébreux fut écrite ? Le Libérateur était-il déjà venu de Sion ?
CP
Auteur : Anonymous
Date : 05 août04, 18:53
Message : -----------
Hébreux 10:
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
15 C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:
16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
19 ¶ Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,
21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
Au verset 14, le Christ se sacrifiant.
16 Voici l’alliance que je ferai avec eux(par le mort du Christ), Après ces jours-là(immédiatement à la mort du Christ ou la ressurection), dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
--------------------------------------
Rom 11
Paul cite Esaïe 59: Le libérateur viendra de Sion = La venue du Messie
Le libérateur viendra de Sion ; il détournera de Jacob l'impiété. Et c'est là l'alliance de ma part pour eux, lorsque j'ôterai leurs péchés (Romains 11.26-27).
Jacob fait référence à la postérité des juifs. Dans le cas du premier siècle, ce fut les juifs convertis: Ainsi tout Israël sera sauvé. Le tout Israël a désigné les païens et les juifs convertis dont la totalité(les élus) ont été répertorié par Dieu en 70.
C'est l'interprétation que je donne de ces passages.
Tancrède
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 05 août04, 19:01
Message : tancrède a écrit :
Rom 11
Paul cite Esaïe 59: Le libérateur viendra de Sion = La venue du Messie
Le libérateur viendra de Sion ; il détournera de Jacob l'impiété. Et c'est là l'alliance de ma part pour eux, lorsque j'ôterai leurs péchés (Romains 11.26-27).
Jacob fait référence à la postérité des juifs. Dans le cas du premier siècle, ce fut les juifs convertis: Ainsi tout Israël sera sauvé. Le tout Israël a désigné les païens et les juifs convertis dont la totalité(les élus) ont été répertorié par Dieu en 70.
Tu veux dire que le Libérateur était déjà venu de Sion avant l'an 70 ?
CP
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 05 août04, 19:15
Message : tancrède a écrit :Ainsi tout Israël sera sauvé. Le tout Israël a désigné les païens et les juifs convertis dont la totalité(les élus) ont été répertorié par Dieu en 70.
On peut douter que l'expression « tout Israël » englobe les Gentils. Voici quelques points à considérer :
(1) Le « tout Israël » est mis en contraste avec « la plénitude des Gentils » (Romains 11.25-26). Il y a deux plénitudes distinctes ici.
(2) Le « tout Israël » du v. 26 ne peut désigner que l'Israël du v. 25 qui, en contraste avec les Gentils, est dans un endurcissement partiel.
(3) Le terme « Israël » est mentionné à onze reprises dans Romains 9-11. Si on fait exception de Romains 11.26, le terme se réfère toujours à l'Israël charnel.
Romains 11 comprend trois sections. La première section (vv. 1-10) reprend le thème du résidu développé en 9.27-29 et elle sert à démontrer que l'endurcissement d'Israël n'est pas définitif. La deuxième section (vv. 11-24) rassemble le thème des Gentils qui a été abordé en 9.30-33 et 10.19-21, et elle sert à montrer que l'endurcissement d'Israël a rendu possible le salut des Gentils. La troisième section (vv. 25-32) dévoile le salut eschatologique de « tout Israël » qui aura lieu au retour du Christ. Chaque section est cumulative pour amener le futur d'Israël à sa consommation dans le Christ.
Je pense que le « tout Israël » fait principalement allusion à l'Israël de l'Ancien Testament. Il est évident qu'Israël est mis en contraste avec « le résidu » (Romains 11.5-7) et « les Gentils » qui ne font qu'un dans le Christ. Pour cette raison, c'est l'Israël historique (représenté par « les autres » qui ont été aveuglés, Romains 11.7) qui forme le sujet du salut dans Romains 11.25-27, un salut qui a lieu après l'entrée de la plénitude des Gentils. Étant donné que l'Israël de l'ancienne alliance doit être sauvé de la même manière que « le résidu » et « les Gentils », il est logique de supposer que l'expression « tout Israël » englobe l'Israël historique, et peut-être aussi les croyants qui avaient les prémices de l'Esprit.
Si la chute d'Israël avait permis l'entrée des Gentils (Romains 11.11, 25), cet événement n'était pas le mot final de Dieu pour Israël :
<b>Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts</b> (Romains 11.15).
Cette réception d'Israël viendrait après que la plénitude des Gentils soit entrée.
CP
Auteur : Anonymous
Date : 05 août04, 19:50
Message : -----------------
De mémoire, l'expression : Le libérateur viendra de Sion, voulait dire qu'un Sauveur viendrait en l'an 1.
Le NT enseigne clairement qu'il y a eu un Israël spirituel, et un Israël charnel.
L'Israël charnel identifie les juifs qui n'ont pas cru au Messie.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël(l'Israël spirituel) sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
De 33 à 70, l'Évangile a été préché à toutes créatures de l'empire romain(selon les déclarations de Paul). Ces païens + les juifs convertis ont formé l'Israël du verset 26.
En 70, tous les païens et juifs qui devaient accepter l'Évangile l'ont fait.
Selon ce qu'il était écrit: Le Messie viendrait mourrir pour pardonné les péchés. Voilà l'Alliance du verset 27.
C'est pour cela que je dis depuis longtemps, que l'Israël spirituel a été complété et ressuscité pour certains et enlevé pour d'autres.
Question: Est-ce que cet Israël spirituel a représenté la postérité spirituelle d'Abraham selon la promesse de la foi ?
Si oui, que représentons-nous dans la Bible ?
Et où sommes-nous donc rendu ?
Tancrède
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 05 août04, 20:24
Message : tancrède a écrit :Le NT enseigne clairement qu'il y a eu un Israël spirituel, et un Israël charnel.
Certes, néanmoins Paul n'abolie pas la distinction entre l'Israël historique et les Gentils. Dans Romains 9-11, comme je l'ai indiqué, le terme « Israël » se réfère toujours à l'Israël historique. Il serait donc peu probable que Paul ait voulu parler d'un Israël spirituel en Romains 11.26.
Tancrède a écrit :25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël (l'Israël spirituel) sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
Si « tout Israël » = les Gentils + les Juifs (l'Israël spirituel), où sont les Juifs dans ce texte ? Il est parlé d'une plénitude des Gentils. Une fois que cette plénitude des Gentils est entré, tout Israël sera sauvé. Faut-il comprendre que la plénitude des Gentils = les Gentils + les Juifs ? Si on lit attentivement le texte, on peut voir qu'il n'y a pas de Juifs pour former le « tout Israël » avec les Gentils. En effet, pendant que les Juifs sont endurcis, les Gentils sont les seuls à entrer. Et le salut de tout Israël vient après que cette plénitude des Gentils soit entrée.
En outre, il y aurait une tautologie à dire que tout Israël (les Gentils) sera sauvé quand la plénitude des Gentils sera entrée.
Voir le contraste entre la plénitude des Juifs (Romains 11.12) et la plénitude des Gentils (Romains 11.25)
CP
Auteur : Anonymous
Date : 05 août04, 21:51
Message : --------------------
12 Or, si la faute des Juifs a enrichi spirituellement le monde, si leur abaissement a enrichi les autres peuples, combien plus grands encore seront les bienfaits liés à leur participation totale au salut!
Cette traduction dit que les juifs(non tous les juifs), ceux qui se sont convertis jusqu'à l'an 70, ont apporté certaines choses grâce à leur une participation totale(dévote) au salut.
---------------------------------------------------------
25 Frères, je veux vous faire connaître le plan secret de Dieu, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages: une partie du peuple d’Israël restera incapable de comprendre jusqu’à ce que l’ensemble des autres peuples soit parvenu au salut.
Pas de commentaire sur cette bonne traduction.
----------------
Ces deux passages se rejoignent dans leur but et dans le timing de l'an 70
Pour formé ainsi l'Israël spirituel. Cet Israël spirituel ne peut pas être d'autre chose que ceux qui ont été sauvé au premier siècle.
Et qui d'autre que cet Israël spirituel match parfaitement avec les écrits de Paul concernant l'enlèvement et les noces de l'agneau dans la Nouvelle Jérusalem ?
Tancrède
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 05 août04, 22:57
Message : tancrède a écrit :12 Or, si la faute des Juifs a enrichi spirituellement le monde, si leur abaissement a enrichi les autres peuples, combien plus grands encore seront les bienfaits liés à leur participation totale au salut!
Cette traduction dit que les juifs(non tous les juifs), ceux qui se sont convertis jusqu'à l'an 70, ont apporté certaines choses grâce à leur une participation totale(dévote) au salut.
Paul parlait ici d'un événement qui était encore à venir. Remarquons le présent et le futur : Si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude (Romains 11.12). Cette idée est développé dans Romains 11.15. Remarquons encore le présent et le futur : Si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts (Romains 11.15). Israël était alors dans un état de réjection, mais cet état ne serait pas définitif : il y aurait une réception d'Israël. De même qu'il y avait une plénitude des Gentils (Romains 11.25), il y aurait aussi une plénitude des Juifs (Romains 11.12).
CP
Auteur : thierry walker
Date : 06 août04, 00:49
Message : Claude Phaneuf a écrit :
Si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts (Romains 11.15).
Je dirais que l'Israël historique a été réintégré lors de la résurrection des morts.
Auteur : Anonymous
Date : 08 août04, 17:31
Message : ------
Claude Phaneuf a écrit:
Si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts (Romains 11.15).
Je dirais que l'Israël historique a été réintégré lors de la résurrection des morts.
Thierry
------------
La réjection des juifs du premier siècle pour la réconciliation des païens ne parle pas des juifs qui sont morts pendant le premier siècle.
Et qui sont ressuscité.
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand (ils participeront totalement au salut)
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?
Le contexte propose très fortement que le verset 15 par d'une réintégration spirituelle.
Ces juifs qui ont refusé l'Évangile étaient morts spirituellement. Leur réintégration par la Nouvelle Alliance a été une ressurection spirituelle.
Le verset 14 explique comment cela est arrivé.
Tancrède
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 08 août04, 19:28
Message : tancrède a écrit :Si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts (Romains 11.15).
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand (ils participeront totalement au salut)
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?
Le contexte propose très fortement que le verset 15 par d'une réintégration spirituelle.
Ces juifs qui ont refusé l'Évangile étaient morts spirituellement. Leur réintégration par la Nouvelle Alliance a été une ressurection spirituelle.
Le verset 14 explique comment cela est arrivé.
As-tu remarqué que ce sont les Gentils qui seront bénéficiaires de cette vie d'entre les morts ?
CP
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 08 août04, 20:13
Message :
<b>Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts</b> (Romains 11.15).
Nous avons affaire à un double contraste : le rejet présent d'Israël à cause de son incrédulité s'oppose à un accueil futur d'Israël dans la foi. Le second contraste est encore plus significatif. Le rejet présent de l'Israël incrédule signifie que le message de la réconciliation est parvenu au monde entier, mais sa restauration signifiera quelque chose d'encore plus grand : un état de bénédiction que Paul appelle le passage de la mort à la vie. L'équilibre de la phrase montre qu'il s'agit d'une bénédiction pour le monde des païens. Cet équilibre est central à l'interprétation de la phrase, comme le montre le schéma suivant :
----------- <b>I</b> ---------------------------- <b>II</b>
a. Rejet présent d'Israël --------- a. Réconciliation du monde
b. Restauration future d'Israël ---- b. Passage de la mort à la vie
Les deux membres de <b>I</b> ont Israël pour sujet, ceux de <b>II</b> le monde païen. Le passage de la mort à la vie (II b) n'est pas mis en parallèle avec Israël (<b>I b</b>), mais avec le monde (<b>II a</b>). Il est en contraste avec Israël (<b>I b</b>). Le passage de la mort à la vie ne se rapporte donc pas à la restauration d'Israël, mais au résultat pour les païens de la restauration d'Israël. Pour le monde des païens le salut à venir d'Israël s'ouvrira sur un ordre nouveau, sur une bénédiction et sur un bonheur comparables au passage de la mort à la vie.
Charles Hodge commente : L'apôtre avait toujours en vue, même en travaillant pour les Gentils, le salut des Juifs ; car si leur rejet avait été l'occasion d'un si grand bien, combien n'était pas à désirer leur rétablissement. La <i>réconciliation</i> dont il s'agit est celle qui est décrite dans Éphésiens 2.11-22. C'est la réconciliation en vertu de laquelle ceux qui étaient éloignés et étrangers ont été rapprochés : réconciliés tout à la fois avec l'église, la communauté d'Israël, et avec Dieu lui-même, « par le sang de Christ ». Cet heureux événement a été facilité, comme on l'a vu ci-dessus, par le rejet des Juifs : que sera donc leur rétablissement, sion une résurrection d'entre les morts ? C'est-à-dire que sera l'événement le plus glorieux : non seulement glorieux en lui-même, mais bienfaisant au plus haut degré pour les Gentils ; ce sera comme la naissance d'un monde nouveau ... La conversion des Juifs aura pour le monde entier les conséquences les plus glorieuses.
Jean Calvin commente : Comme ainsi soit que Dieu ait de la mort tiré miraculeusement la vie, et des ténèbres la lumière, de cela saint Paul conclut que par plus forte raison il faut espérer que la résurrection de ce peuple quasi mort vivifiera les Gentils.
La plupart des commentateurs ont bien compris que la réception d'Israël signifiera la vie d'entre les mort pour les Gentils.
CP
Auteur : Anonymous
Date : 08 août04, 20:35
Message : ----------------------
Salut Claude
Avant d'aller plus loin dans ce qui semble être une délicate interprétation pour certains,..
Si je comprend bien ce que tu veux dire, c'est que le rétablissement d'Israël en 1948 sera ou a été une bénédiction pour le monde païen ?
Est-ce bien cela ?
Tancrède
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 08 août04, 20:42
Message : tancrède a écrit :Si je comprend bien ce que tu veux dire, c'est que le rétablissement d'Israël en 1948 sera ou a été une bénédiction pour le monde païen ?
Est-ce bien cela ?
Non pas 1948 mais 70 !
CP
Auteur : thierry walker
Date : 08 août04, 20:57
Message : Claude Phaneuf a écrit :quote]
Non pas 1948 mais 70 !
C'est pourquoi il convient de ne pas s'arrêter sur la partie visible de la chute de Jérusalem

Auteur : Anonymous
Date : 08 août04, 21:54
Message : -------------
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand (ils participeront totalement au salut)
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?
-------------------------------------------
Pour moi, il est clair qu'il s'agit des juifs. Le verset 14 et 15 le confirment d'une manière absolue. Le contexte aussi d'ailleurs.
Au verset 13, il est clair que Paul enseignait les païens au sujet que certains juifs d'Israël allaient accepter le message de l'Évangile en voyant le ministère de Paul principalement chez les païens
Paul dit bien que s'il est possible, cela réveillera certains juifs au message de l'Évangile.
Probablement pas seulement des juifs de la Judée, mais de par l'empire romain.
Jacques 1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
L'apo... parle de 144 000 juifs. C'était probablement ça l'Israël.
Ne faite pas de mal à la terre, jusqu'à ce que les oints aient été scellé, etc...
L'apo... dit aussi qu'il y avait aussi une grande foule de païens dans cette vision.
----------------------------------------------
Pour moi, il est aussi difficile de croire à cela, que de croire que le Christ a été intronisé dans le ciel en 1914.
Comment peut-on prouver ou non lorsqu'il n'existe aucunes preuves tangibles. À moins d'aller dans le ciel et voir ce qui se passe.
Si la Nouvelle Jérusalem, avec les 144 000 et les païens qui ont été lavé eux-aussi dans le sang de l'agneau règne spirituellement sur la planète, leur spiritualité n'est pas convaincante du tout.
Dans la Nouvelle Jérusalem, je crois plutôt que les 144 000 règnent sur la foule nombreuse tel que l'apo... le décrit.
Tancrède
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 09 août04, 23:59
Message :
Salut Tancrède,
Je n'ai absolument rien compris à ton dernier post. Quel est le rapport avec le point en discussion ? Nous disions que, d'après Romains 11.15, la réception des Juifs signifierait la vie d'entre les morts pour les Gentils. Ce point était très important dans l'argumentation de Paul.
CP
Auteur : Anonymous
Date : 10 août04, 08:45
Message : -----------------------
15 En effet, quand ils ont été mis à l’écart, le monde a été réconcilié avec Dieu. Qu’arrivera-t-il alors quand ils seront de nouveau accueillis? Ce sera un vrai retour de la mort à la vie!
Les juifs ont été mis à l'écart(ils sont morts)
Ceci a permis au païens d'être reconcilié avec Dieu
Qu'arrivera-t-il lorsque les juifs qui avaient été mis à l'écart comprendront et se convertiront ? Un retour à la vie spirituelle avec la Nouvelle Alliance.
--------------------------
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
Profitable aux juifs premièrement et à la communauté chrétienne en général de l'époque.
Je crois que c'est pas plus compliqué que cela.
Tancrède
Auteur : Claude Phaneuf
Date : 10 août04, 17:38
Message : tancrède a écrit :15 En effet, quand ils ont été mis à l’écart, le monde a été réconcilié avec Dieu. Qu’arrivera-t-il alors quand ils seront de nouveau accueillis? Ce sera un vrai retour de la mort à la vie!
La version en français courant est davantage une paraphrase qu'une traduction. Je ne recommande pas cette version pour l'étude de la Bible. La formulation de Romains 11.15 vient rompre l'équilibre de la phrase qui indique clairement que la vie d'entre les morts est une bénédiction pour les Gentils (même sens qu'au v. 12). Mais comme cette idée ne devait avoir aucun sens pour les traducteurs, ils ont tout simplement choisi de l'éliminer.
Voici le même passage dans le New Testament in Modern Speech de R.F. Weymouth :
For if their rejection means the reconciliation of the world, what will their reception be but life from the dead ? (Mais si leur réjection signifie la réconciliation du monde, quelle sera leur réception sinon la vie d'entre les morts ?).
À l'acception d'un mot, cette traduction est identique à Darby.
CP
Auteur : Anonymous
Date : 10 août04, 18:31
Message : -----------------
Si nous regardons 8 versets plus loin pour connaître davantage le contexte:
23 En ce qui concerne les Israélites, s’ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau.
J'ai bien l'impression que d'être greffé à un arbre donne la vie. Autrement, c'est la mort.
Israël a été coupé. Mais certains juifs faisant parti de l'élection sont passé de la mort à la vie en étant regreffé.
Tancrède
Nombre de messages affichés : 25