Résultat du test :
Auteur : Younes91
Date : 08 déc.09, 23:10
Message : Au départ, Voltaire était très hostile à l’islam. La pièce théâtrale « Mahomet, ou le fanatisme » composée en 1742, était considérée comme le parfait exemple pour dépeindre le personnage du Prophète Mohammed (SBDL).
« Mahomet le fanatique, le cruel, le fourbe, et, à la honte des hommes, le grand, qui de garçon marchand devient prophète, législateur et monarque. » Recueil des Lettres de Voltaire (1739-41),
Goethe, qui avait traduit la pièce en allemand pour complaire à son maître, le prince Charles-Auguste de Weimar, parla de ce sujet à Napoléon qu’il rencontra à Erfut. L’Empereur rétorqua :
« Je n’aime pas cette pièce, c’est une caricature !
- Je suis de l’avis de Votre Majesté, j’ai fait ce travail à contre-cœur. Mais dans cette tragédie, dans ces tirades contre le fanatisme, ce n’est pas l’islam qui était visé, mais l’Église catholique.
- Les allusions, dit Napoléon, sont tellement voilées que cet impertinent a pu dédier son œuvre au pape… qui lui a donné sa bénédiction.» (1).
Mais au fur et à mesure, Voltaire va faire ses recherches personnelles et délaisser les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l’église. Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge et sa perspective change radicalement.
C’est en travaillant en véritable historien, sur son Charles XII, que Voltaire forgea ses idées sur le monde musulman et plus particulièrement sur les Ottomans. L’évolution de Voltaire sur l’islam arrive à son point culminant avec l’Examen important de milord Bolingbroke, ou le tombeau du fanatisme, intégré au Recueil nécessaire, en 1766. Dans cet écrit, il fustige sévèrement le christianisme et fait l’éloge du Prophète Mohammed (SBDL) qui établit un culte qui « était sans doute, plus sensé que le christianisme».
Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767). Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. »
« Chanoines, moines, curés même, dit Voltaire, si on vous imposait la loi de ne manger ni boire depuis quatre heures du matin jusqu’à dix heures du soir, pendant le mois de juillet, lorsque le carême arriverait dans ce temps ; si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était interdit sous la même peine ; s’il vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants ; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze ; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ? » Et la fin de son article est une leçon qui déteste et rejette la caricature : « Il faut combattre sans cesse. Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu’un qui la ressuscite.» (dictionnaire philosophique 1764)
Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion.
Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.» (2)
Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être. (3)
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. (4)
J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe. (5)
* Jean Prieur, Muhammad, Prophète d’Orient et d’Occident, Éditions du Rocher, Paris 2003, p 215.
* Voltaire, Essai sur les mœurs, in Faruk Bilici, op. cit.
* « Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588
* « Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire,
Auteur : medico
Date : 09 déc.09, 06:26
Message : tu vas nous faire crire que VOLTAIRE esr devenu musulman !

Auteur : Younes91
Date : 09 déc.09, 06:55
Message :
elle est pas mal celle la, non il est pas musulman, mais il a chercher a comprendre sa, en cherchant lui meme, c'est tout
Auteur : medico
Date : 09 déc.09, 07:02
Message : Younes91 a écrit :
elle est pas mal celle la, non il est pas musulman, mais il a chercher a comprendre sa, en cherchant lui meme, c'est tout
il a tout compris il a été enterré a l'église.
Auteur : Younes91
Date : 09 déc.09, 07:03
Message : we je sais pas si tu le dis.
Auteur : medico
Date : 09 déc.09, 07:07
Message : Younes91 a écrit :we je sais pas si tu le dis.
renseigne toi car tu sais des choses sur lui mais seulement celles qui te plaisent.
et je connais bien la ville ou il a séjourné ville qui porte son nom.
Auteur : Younes91
Date : 09 déc.09, 07:14
Message : tu sais des choses sur lui mais seulement celles qui te plaisent

j'ai etudier sa vie au lycee, ses livre etc, c'est la 1er fois que je mets des truc sur lui, donc faut pas dire celle qui me plaise.
celui la oui, car il fait parti des grand homme a admettre et dire des bonne chose.
Auteur : medico
Date : 09 déc.09, 07:17
Message : Younes91 a écrit :tu sais des choses sur lui mais seulement celles qui te plaisent

j'ai etudier sa vie au lycee, ses livre etc, c'est la 1er fois que je mets des truc sur lui, donc faut pas dire celle qui me plaise.
celui la oui, car il fait parti des grand homme a admettre et dire des bonne chose.
et avec ça tu ne sais pas qu'il est enterrer a l' église .
Auteur : Younes91
Date : 09 déc.09, 07:24
Message : je m'en rappel plus, j'apprenais pas trop mes cours
Auteur : yacoub
Date : 09 déc.09, 07:54
Message : Voltaire a fait une pièce de théâtre qui visait le christianisme en s'en prenant l' islam
Mahomet ou le fanatisme
cette pièce est devenu impossible à monter à cause des islamistes qui ont horreur d' entendre des vérités
sur leur religion
Voltaire est l' auteur de ce mot
Il semble que Mahomet n’ait formé un peuple que pour prier, pour peupler, et pour combattre.
Auteur : yacoub
Date : 09 déc.09, 08:00
Message : Voltaire et avec Rousseau au Panthéon

Auteur : Younes91
Date : 09 déc.09, 08:18
Message : cette pièce est devenu impossible à monter à cause des islamistes qui ont horreur d' entendre des vérités
sur leur religion
Il n'ya aucune fausseter, que des accusation
Il semble que Mahomet n’ait formé un peuple que pour prier, pour peupler, et pour combattre.
"Je l'ai étudié - le merveilleux homme - et à mon avis, loin d'être un anté-christ, il mérite le titre de Sauveur de l'humanité".
Georges Bernard Shaw dans "The Genuine Islam", Vol. I, N4 81936
Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence en ce monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans: religieux et séculier.“
Michael H. Hart, The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History (Un classement des plus influentes personnalités de l'Histoire)
New-York: Hart Publishing Co. Inc. 1978 p. 33
"Plus j'étudie plus j'apprends que la force de l Islam ne se puise pas dans l'épée-".
Mahatma Gandhi - le père de l'Inde moderne - dans "Young Indiâ
"Ils (les opposants d Mohammed (Ç)) voient le feu et non la lumière, ta laideur et non la beauté. Ils déforment et présentent chaque belle qualité comme un défaut capi tal, donnant ainsi l'image de leur propre université... Ces opposants sont aveugles. Ils ne peuvent même pas voir que la "seule épée" que Mohammed (Ç) bran dissait était celle de la Miséricorde, de la compassion, de l'amitié et du pardon, l'épée qui vainc les ennemis et purifie les cours. Son épée était plus acérée qu'une épée sculptée dans l'acier".
Pandit Gyanandra Dev. Sharma Shastri
à la conférence de Gorakhpur (Inde), 1928
* "II préféra partir que de combattre son propre peuple, mais lorsque l'oppression écrasa la tolérance, il s'arma de son épée pour se défendre. Ceux qui pen sent que ta religion peut être imposée par ta force sont des fous qui ne connaissent rien de la religion, ni du monde. Ils sont fiers de cette conviction par ce qu'ils vivent loin, bien loin de la vérité.
Un journaliste sikh dans "Nawan Hindustan", Delhi, 17/11/1947
* "La ville qui l'avait traité si cruellement, l'avait poussé avec ses fidèles compagnons d se protéger des étrangers, qui avait ruiné sa vie et l'existence de ses dévoués disciples, était d ses pieds. Ses anciens persécuteurs acharnés et impitoya bles, ayant déshonoré l'humanité de par leurs actes cruels in fligés d des hommes et des femmes innocents et même aux mourants, étaient d présent totalement d sa merci. Mais, même d l'infant de son triomphe, il oubliait toutes les souf frances, les injures. lancées et pardonnait d toute la population de la Mecque...".
Sayed `Amir `Alî dans "L'esprit de l'Islam"
voila les hommes bon et qui ete pas musulman, il admette, il n'accuse pas et ne suiventt pas les dire tel des moutons, eux c'est des intelectuel qui cherche
Auteur : geronimo van helsing
Date : 09 déc.09, 12:19
Message : ... et diderot, d'alembert, montesquieu... des prophètes qui éclairent, pas de ceux qui éblouissent...
Auteur : gabrielange
Date : 09 déc.09, 13:03
Message : ca me fait penser a michael jackson , sans blague

,qd les musulmans ont jubile a l annonce de sa soit disant reconversion a l islam , mais bizarrement il a eu des funerailles bien chretiennes!
Auteur : geronimo van helsing
Date : 10 déc.09, 13:50
Message : gabrielange a écrit :
ca me fait penser a michael jackson , sans blague ,qd les musulmans ont jubile a l annonce de sa soit disant reconversion a l islam , mais bizarrement il a eu des funerailles bien chretiennes!
n'oublie pas tes médicaments, gabriel.
Auteur : yacoub
Date : 16 déc.09, 04:26
Message : Dieu que j’ai fait servir au malheur des humains,
Adorable instrument de mes affreux desseins,
Toi que j’ai blasphémé, mais que je crains encore,
Je me sens condamné quand l’univers m’adore,
Je brave en vain les traits dont je me sens frapper,
J’ai trompé les mortels mais ne puis me tromper,
Père, enfants malheureux, immolés à ma rage,
Vengez la terre et vous, et le ciel que j’outrage.
Arrachez-moi ce jour, et ce perfide cœur,
Ce cœur né pour haïr qui brûle avec fureur.
(à Omar)
Et toi, de tant de honte étouffe la mémoire,
Cache au moins ma faiblesse, et sauve encor ma gloire,
Je dois régir en dieu l’univers prévenu,
Mon empire est détruit si l’homme est reconnu.
Auteur : Younes91
Date : 16 déc.09, 08:20
Message : quel Omar?
Auteur : yacoub
Date : 16 déc.09, 08:30
Message : Le deuxième calife Omar IbnKhattab mort assassiné comme othman et comme Ali
On a dit des gouvernements islamiques que c'était du despotisme tempéré par l' assassinat.
Auteur : medico
Date : 25 janv.10, 11:16
Message : il faut savoir que dans la ville qui porte son nom il a donné de l'argent pour la construction d'une église . donc pas si pro musulman que certains veulent nous faire croirent.

Auteur : florence_yvonne
Date : 26 janv.10, 00:08
Message : Je croyais que Voltaire était déiste.
Auteur : medico
Date : 26 janv.10, 01:42
Message : florence_yvonne a écrit :Je croyais que Voltaire était déiste.
cela ne la pas empéché de donné de l'argent pour l'église de son village.
Auteur : Jean Moulin
Date : 26 janv.10, 03:09
Message : Younes91 a écrit :J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe.
Younes91, il serait temps de ne plus dire n’importe quoi, car Mahomet n’a pas pu faire trembler l’Empire Romain ni lui donner les premiers coups et ses successeurs n'ont pas pu l'écraser, vu que l’Empire Romain a commencé à vaciller à la mort de Marc Aurèle, en 180, et qu’il s’est effondré en l’an 476. Donc, à l'époque de Mahomet l'Empire Romain n'existait plus depuis plus d'un siècle !
Auteur : Younes91
Date : 26 janv.10, 05:29
Message : ce n'est pas moi qui le dit, mais Voltaire ou un autre homme, relis pour voir

.
Etais tu present a l'epoque? peut etre est ce une appelation pour rappeler qui ils etaient Dieu sait mieux.
Auteur : yacoub
Date : 26 janv.10, 08:34
Message : Jean Moulin a écrit : Younes91, il serait temps de ne plus dire n’importe quoi, car Mahomet n’a pas pu faire trembler l’Empire Romain ni lui donner les premiers coups et ses successeurs n'ont pas pu l'écraser, vu que l’Empire Romain a commencé à vaciller à la mort de Marc Aurèle, en 180, et qu’il s’est effondré en l’an 476. Donc, à l'époque de Mahomet l'Empire Romain n'existait plus depuis plus d'un siècle !
C'est vrai. Les empires qui ont subi les invasions arabo-islamiques sont les Empires Byzantin et Perses
au prix de millions de cadavres ainsi que l' Inde et l' Afrique
Bien entendu l' islam ne fera jamais sa repentance puisque ce ne sont pas des musulmans qui ont tué mais c' est Allah.
C'est un verset coranique qui enlève tout sentiment de culpabilité aux musulmans même aussi féroces que Al Hakim ou Al Mansour.
Auteur : Yoshitsune
Date : 27 janv.10, 08:32
Message : Voltaire... Ce grand humaniste qui parlait abondament de la liberté et avait des actions dans les compagnies qui pratiquaient la traîte des noirs... Un type à l'image des grands humanistes de notre époque. Mais bon, l'establishment l'ayant quasi sacralisé...
Auteur : Jean Moulin
Date : 28 janv.10, 11:15
Message : Yoshitsune a écrit :Voltaire... Ce grand humaniste qui parlait abondament de la liberté et avait des actions dans les compagnies qui pratiquaient la traîte des noirs... Un type à l'image des grands humanistes de notre époque. Mais bon, l'establishment l'ayant quasi sacralisé...
Que Voltaire fut un grand humaniste nul n'en doute. Par contre, que la traite des noirs soit le seul fait des occidentaux, il n'y a que l'islam pour (faire semblant d') en douter. Comment cela se fait-il ?
Auteur : Yoshitsune
Date : 28 janv.10, 22:13
Message : Voltaire grand humaniste... Comme Kouchner médecin favorable à la guerre en Ikak et homme de gauche ministre des affaires étrangère de Sarkozy. Qui donc peut prétendre aujourd'hui ne pas croire à la réincarnation ?

Auteur : Jean Moulin
Date : 28 janv.10, 22:55
Message : Yoshitsune a écrit :Qui donc peut prétendre aujourd'hui ne pas croire à la réincarnation ?
Moi !
Auteur : septour
Date : 29 janv.10, 00:57
Message : Et pourtant, la VIE ne s'arréte jamais, elle change de forme c'est tout. Mon pére avant moi et moi a sa suite avons été spirites. J'ai assité a de nombreuses sceances de spiritisme, J'y ai formé ma certitude en une VIE qui jamais ne disparait.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 janv.10, 01:00
Message : septour a écrit :Et pourtant, la VIE ne s'arréte jamais, elle change de forme c'est tout. Mon pére avant moi et moi a sa suite avons été spirites. J'ai assité a de nombreuses sceances de spiritisme, J'y ai formé ma certitude en une VIE qui jamais ne disparait.

Auteur : septour
Date : 29 janv.10, 01:16
Message : SALUT JUSMON

Auteur : florence_yvonne
Date : 29 janv.10, 05:48
Message : On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau.
Je ne suis pas notaire,
C'est la faute à Voltaire,
Je suis petit oiseau,
C'est la faute à Rousseau.
Joie est mon caractère,
C'est la faute à Voltaire,
Misère est mon trousseau,
C'est la faute à Rousseau.
Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à...
Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler.
Auteur : yacoub
Date : 29 janv.10, 05:52
Message :
La mort de Gavroche dans les Misérables de Victor Hugo qui a parlé par jalousie du hideux sourire de Voltaire.
Auteur : septour
Date : 29 janv.10, 10:45
Message : GAVROCHE?
Auteur : florence_yvonne
Date : 30 janv.10, 00:11
Message : septour a écrit :GAVROCHE?
Un des plus beaux personnages du célèbre livre "Les misérables" de Victor Hugo
http://gallica.bnf.fr/Search?idArk=&n=1 ... cess=fayes
Ce livre est tombé dans le domaine public
Nombre de messages affichés : 35