Résultat du test :
Auteur : PLVT
Date : 20 janv.10, 05:47
Message : Bonjour à tous,
C'est après des mois et des mois de lecture assidue de ce forum que je me suis décidé à m'inscrire pour avoir vos avis sur des sujets que je n'ai pas trouvé dans d'autres fils de discutions. En effet je suis agnostique mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. On peut dire que je suis agnostique de mon "agnosticisme"!
Le premier d'entre eux vient de ce que j'ai pu entendre ce matin aux infos au sujet du mariage, à savoir que aujourd'hui il y a 2 PACS pour 3 mariages (ce sont les derniers chiffres du recensement). Si on ajoute cela au fait que les églises ont beaucoup de mal à remplir leurs bancs, à trouver des fonds et à "recruter" des fidèles ne peut-on pas dire que plus le temps passe et plus les gens se défont du poids sociétal et traditionaliste des religions quand on leur en donne les moyens?
En attendant de vous lire avec beaucoup de plaisir...
Auteur : Jo Ben
Date : 20 janv.10, 05:57
Message : les moyens, ou la sur consommation qui amibe notre planete?
peace
Auteur : PLVT
Date : 20 janv.10, 06:15
Message : Non les moyens comme le fait de pas être regardé de travers si on se marie pas "à l'ancienne", si la société se fiche éperdument du côté religieux de la personne, qu'elle ne soit plus mal vue de pas être religieuse, de ne plus subir le réflexe d'être choquée face à l'athéisme...
Auteur : septour
Date : 20 janv.10, 06:20
Message : Les religions ont fait leur temps. Elles ne servent plus a grand chose. De plus elles ne peuvent rien demontrer de ce qu'elles avancent: elles vendaient du vent et voudraient encore en vendre, mais aujourd'hui les gens reflechissent, sont éduqués et se sont rendus compte des mensonges véhiculés par elles et les églises se vident, les prétres pour la plupart octogénaires ne sont plus remplacés. Les sectes ont remplies le vide...momentanement.
Mais de nouvelles orientations se developpent....
Auteur : PLVT
Date : 20 janv.10, 06:22
Message : C'est un peu l'impression que j'ai!
Par contre tu dis que d'autres orientations se développent, tu pourrais....développer justement?

Auteur : septour
Date : 20 janv.10, 07:01
Message : Comme je l'ai écrit les gens sont éduqués et reflechissent. De plus en plus une spiritualité plus large se developpe. La logique remplace le bourrage de crane et l'abrutissement . Le panthéisme (par exemple)ou DIEU sans la religion, sans dogmes, sans régles et sans clergé s'installe et ne bouscule personne. Évidemment, c'est aussi une croyance, mais une croyance qui ne tue pas, qui n'a ni églises , ni prétres. D'autres visions et d'autres croyances se repandent, laissant la liberté a chacun, sans livre a absorber ou a croire avant ttes choses.
Auteur : PLVT
Date : 20 janv.10, 07:21
Message : D'où cette réfléxion:
Les gens croient par peur du regard de ses contemporains et de la violence qu'il peut subir pour sa non-croyance mais dans ce cas comment se fait-il qu'énormément de gens y croient encore?
C'est un peu comme la fête de noël où beaucoup de gens râlent du fait que personne à envie de fêter ça à cause du caractère obligatoire que cela implique. Pourquoi attendre ce jour si peu spécial pour se réunir et faire des cadeaux?
Pareil pour les autres fêtes religieuses, quand est-ce qu'on va fêter uniquement les choses importantes de l'humanité et non pas des choses "douteuses"?
moi c'est ce que je pense...et apparemment les français commencent à le penser aussi! Du moins en ce qui concerne le mariage et la messe dans un premier temps...
Auteur : Younes91
Date : 20 janv.10, 07:28
Message : Les religions ont fait leur temps
sa depends lesquelles.
Les mosquee commencent a etre rempli, car les gens suivent les loi de Dieu, et d'autre commencent la priere et se rendent compte des mensonge vehiculer par des detracteur et lisent eux memes esperant trouver la voie.
Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas.
Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition
Elles ne servent plus a grand chose
Ne te hâte donc pas contre eux: Nous
tenons un compte(15) précis de [
tous leurs actes].
mais aujourd'hui les gens reflechissent, sont éduqués et se sont rendus compte des mensonges véhiculés par elles
66. Mais leurs sciences se sont rejointes au sujet de l'autre monde. Ils doutent plutôt là-dessus. Ou plutôt
ils sont aveugles à son sujet.
subhanAllah, c'est dit y'a 14 siecle et c'est exactement sa, on te repond par non c'est pas scientifique etc etc
Auteur : medico
Date : 20 janv.10, 08:40
Message : c'(2 Timothée 3:1-5) 3 Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi [...]
est là un signe des temps le rejet des valeurs.
surtout le verset 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance .
SELON un sondage effectué en 1994, 96 % des Américains “ croient en Dieu ou en un esprit universel ”. Par ailleurs, il y a “ plus d’églises par habitant aux États-Unis que dans tout autre pays sur la terre ”, lisait-on dans U.S.News & World Report. Malgré ces apparences de dévotion, George Gallup, un statisticien de longue date, déclare : “ Chose surprenante, la plupart des Américains ne savent pas quelles sont leurs croyances ni pourquoi ils croient. ”
Les statistiques révèlent également le large fossé qui existe entre les convictions religieuses de nombreuses personnes et leur comportement. Par exemple, “ les sociologues constatent que certaines des régions du pays où le taux de criminalité est le plus élevé sont aussi des endroits où la croyance et la pratique religieuses sont les plus fortes ”, fait remarquer l’auteur Jeffery Sheler.
Cela ne devrait pas nous étonner, car, déjà au Ier siècle, l’apôtre Paul avait mis en garde ses compagnons chrétiens contre ceux qui “ déclarent publiquement qu’ils connaissent Dieu, mais [qui] le renient par leurs œuvres ”. (Tite 1:16.)
Auteur : septour
Date : 20 janv.10, 10:13
Message : Beaucoup de gens y "croient" par tradition, par superstition, par peur aussi, également a cause du bourrage de crane si intense des siécles passés que ces croyances font parties de l'inconscient collectif.
La religion est omnipresente par l'art religieux laissé dans les pierres, comme les églises, les cathédrales, la statuesque, etc, etc.
Auteur : Jean Moulin
Date : 20 janv.10, 11:10
Message : septour a écrit :Beaucoup de gens y "croient" par tradition, par superstition, par peur aussi, également a cause du bourrage de crane si intense des siécles passés que ces croyances font parties de l'inconscient collectif.
La religion est omnipresente par l'art religieux laissé dans les pierres, comme les églises, les cathédrales, la statuesque, etc, etc.
Le déclin des traditions catholiques en France a commencé avec la révolution industrielle au 19ème siècle et a commencé à s'accentuer à très grande vitesse juste après la seconde guerre mondiale pour devenir inéluctable !
Auteur : septour
Date : 20 janv.10, 12:05
Message : C'est tout a fait vrai.
Auteur : PLVT
Date : 20 janv.10, 18:50
Message : Younes91 a écrit :
Dois je prendre cela comme une expérience personnelle que vous auriez vécu? Parce que il est évident que les moquées se remplissent vu le faible nombre encore en France alors que c'est le lieu de culte de la 2ème religion Française!
Mais les avertir de quoi, et regretter quoi?
Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition
Ne te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte(15) précis de [tous leurs actes].
66. Mais leurs sciences se sont rejointes au sujet de l'autre monde. Ils doutent plutôt là-dessus. Ou plutôt ils sont aveugles à son sujet.
subhanAllah, c'est dit y'a 14 siecle et c'est exactement sa, on te repond par non c'est pas scientifique etc etc
Auteur : PLVT
Date : 20 janv.10, 18:56
Message : medico a écrit :c'(2 Timothée 3:1-5) 3 Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi [...]
est là un signe des temps le rejet des valeurs.
surtout le verset 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance .
Cela ne devrait pas nous étonner, car, déjà au Ier siècle, l’apôtre Paul avait mis en garde ses compagnons chrétiens contre ceux qui “ déclarent publiquement qu’ils connaissent Dieu, mais [qui] le renient par leurs œuvres ”. (Tite 1:16.)
Merci d'abonder dans mon sens. Surtout pour cet article qui montre que les américains en sont là où la France était il y a une 40 ou 50aine d'année! Mais comme c'est un jeune pays ils ont voulu être plus royaliste que le roi en en faisant des tonnes sur la religion de par leur histoire (ce nouveau pays encore en création il y a 300 ans a attiré les religieux espérant en faire le nouvel Eldorado des religions à livre!et ils se sont pas trop mal débrouillés!)
Ca va être dur dur pour eux...
Auteur : medico
Date : 20 janv.10, 20:28
Message : il existe déja un sujet sur cette même veine.
http://www.forum-religion.org/general/l ... 22105.html Auteur : florence_yvonne
Date : 21 janv.10, 06:27
Message : Beaucoup trop de gens se disent croyant, car ils n'ont pas la volonté de remettre en question ce qu'on leur a apprit
Auteur : medico
Date : 21 janv.10, 06:32
Message : florence_yvonne a écrit :Beaucoup trop de gens se disent croyant, car ils n'ont pas la volonté de remettre en question ce qu'on leur a apprit
oui la tradition l'emporte sur la raison.
Auteur : PLVT
Date : 21 janv.10, 07:29
Message :
Ah zut, j'avais pas vu ce sujet, mais je voulais juste apporter ces éléments récents pour savoir ce qu'il en était pour vous!
Comme je suis nouveau sur le forum est-ce que je peux faire en sorte de déplacer le tout à la suite de l'autre fil?
Auteur : Shan
Date : 21 janv.10, 08:18
Message : PLVT a écrit :Ah zut, j'avais pas vu ce sujet, mais je voulais juste apporter ces éléments récents pour savoir ce qu'il en était pour vous!
Comme je suis nouveau sur le forum est-ce que je peux faire en sorte de déplacer le tout à la suite de l'autre fil?
Non, ne t'inquiètes pas. Le problème vient quand tu fais un doublon de ton propre sujet (ou quand trop de sujets identiques existent). Tu peux continuer ici, surtout si la dernière intervention du sujet précédent commence à dater.
Auteur : paul H.
Date : 24 janv.10, 12:18
Message : florence_yvonne a écrit :Beaucoup trop de gens se disent croyant, car ils n'ont pas la volonté de remettre en question ce qu'on leur a apprit
Je ne vois pas la chose comme ça, en tout cas en France. Comme l'ont déjà souligné plusieurs intervenants, la déchristianisation (plus précisément la déritualisation) y a des racines anciennes avec une accélération depuis la fin de la 2e guerre, aussi la mentalité française est vraiment devenue laïque : on n'est plus considéré comme catholique par défaut, il me semble que lorsque l'on rencontre quelqu'un on le considère plutôt comme "indifférent" par défaut jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il a un engagement religieux. Du fait de la mentalité laïque, deux catholiques "pratiquants" peuvent très bien travailler dans la même entreprise sans savoir qu'ils partagent la même foi !
Donc, je pense que celui qui
se dit croyant doit pouvoir justifier de sa croyance avec toutes les remises en question que cela entraine, contrairement à celui qui
se dit "indifférent" qui n'a rien à justifier.
Je mettrai peut-être à part notre vision des musulmans, où sur des critères extérieurs, on aura
peut-être tendance à considérer une personne comme étant musulmane a priori, même si elle ne fait le ramadan en famille que comme d'autres font Noël !... Mais là se mélangent le religieux et l'identitaire !
Auteur : medico
Date : 24 janv.10, 21:30
Message : nous somme dans se cas de figure.
2TI 3: 5 Ils auront une apparence de religion alors qu’ils en ont renié l’essentiel.
donc c'est qu'une apparence leur religion.
Auteur : PLVT
Date : 28 janv.10, 01:39
Message : Juste pour continuer sur la lancée du sujet, je viens de me rendre compte que les 3 derniers jeux sortis ou à sortir sur console de salon étaient vraiment orientées sur la religion...mais pas forcément dans le sens qu'ils voudraient.
- Darksiders, le jeu commence sur un massacre d'anges et de démons sans distinction (d'ailleurs les anges se prennent une sacré déculottée!)
- Bayonetta, le jeu en entier est basé sur le massacre d'anges par une femme très sexy et peu vétue, pour finir sur le zigouillage du Créateur!
- Dante's Inferno, où on descend en enfer pour aller botter les fesses aux démons.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- On n'a plus peur d'utiliser la religion à des fins Marketing, et d'ailleurs on voit bien que ça plait puisque les classements des ventes montrent que ça attire quand même pas mal de dérouiller du sacré! tant des démons que des anges et Dieu lui même! Terminé le respect pour les religions? (et surtout pour les catholiques and co dans ce cas?)
- Perso j'aurais peur de sortir ce genre de jeu en me disant que la religion est encore très présente mais heureusement que je ne fait pas de jeux vidéos puisque je suis dans l'erreur et que ca n'embete visiblement pas les consommateurs de jeux vidéo. Les gens se rendent t'il compte de ce déclin (si déclin il y a) ou il y en a tellement de plus en plus qui s'en fiche qu'ils en viennent a s'en foutre de le savoir?
- Dernière question, peut on y jouer selon les commandements des livres ou est-ce pas bien? pas kasher? pas hallal? (rayer la mention innutile)
Auteur : Yoshitsune
Date : 28 janv.10, 07:40
Message : A partir du moment où l'homme est un être pensant, il est normal qu'il s'interroge sur le sens de sa vie, sur le sens de sa mort, sur l'au-delà, etc...
C'est ce qu'on appelle la spiritualité.
Certains ont fortement développer leur spiritualité, et sont devenus des mystiques, ou des sages (je précise qu'il existe des sages qui ne croient pas en l'au-delà).
Puis arrive des gens, quelquefois bien intentionnés, qui décident de codifier ce que le sage a écrit. Ce sont les religieux... Ils erigent des règles, des codes et des dogmes que les "croyants" se doivent de suivre, même s'ils ne comprennent pas pourquoi. C'est la religion.
Certaines religions mettent cependant l'accent sur la pédagogie, sur l'enseignement spirituel. Celles là se développent.
D'autres s'enferment dans le souvenir d'un age d'or qui souvent n'est plus. C'est le cas (entre autre) de l'Eglise catholique qui voient les fidèles déserter les églises, à cause notamment d'un pape qui n'a rien compris à l'évolution du monde dans lequel il vit.
Pour ma part, je pense que les religions peuvent parfois aider à développer la spiritualité de chacun d'entre nous. Je pense qu'elles ne sont pas obligatoire. On peut être non croyant comme Freud, ou agnostique comme Albert Einstein et faire preuve d'une sagesse supérieure à l'actuel Panzer Kardinal qui règne sur les hommes en robes du Vatican.
Auteur : simplequidam
Date : 31 janv.10, 08:47
Message : il n'y a pas que l'église catholique qui décline ,
la population dans les pays développés voit le nombre d'habitants sans religions augmenter,
plus les gens acquièrent un niveau d'enseignement élevé , plus les non religions augmentent ,
mais les traditions souffrent évidemment lorsque essentiellement religieux surtout en milieu urbain ,
mais les français n'ont ils pas gardés l'essence même des traditions catholiques soit la convivialité quelque soit les idées et les pensées de chacun ?
n'est ce pas un bon héritage ?
Auteur : totocapt
Date : 26 sept.12, 08:03
Message : simplequidam a écrit :plus les gens acquièrent un niveau d'enseignement élevé , plus les non religions augmentent ,
mais les traditions souffrent évidemment lorsque essentiellement religieux surtout en milieu urbain
Mais en France en tout cas, il semble que les religions résistent mieux en milieu urbain, alors que les campagnes se déchristianisent...
Nombre de messages affichés : 25