Résultat du test :

Auteur : desquestions
Date : 24 févr.10, 06:59
Message : Ce topic fait suite à la discussion "Dieu a-t-il le sens de l'humour"
On en était arrivés là :

"Peut-on dire que l'on croît en quelqu'un sans être d'accord avec lui ?
C'est très ambigu. Par exemple, ça pousserait à dire : j'aime Dieu mais pas sa justice.
Mais comme Dieu se présente comme la justice en personne...
Donc tout le problème est de savoir si cela fait rebasculer du mauvais côté ou si cela révèle qu'on a toujours été du mauvais côté sans le savoir.
Pas très réjouissant.
"

Au départ, cela partait du fait qu'un Dieu qui a créé l'enfer ne pouvait en aucun cas avoir le sens de l'humour.
C'est-à-dire qu'il est au contraire infiniment sérieux, ne prenant strictement rien à la légère.
Que penser donc lorsqu'on entend quelqu'un dire qu'il aime Dieu mais pas l'idée de l'enfer ?
Et si cette personne qui dit aimer Dieu n'aime pas l'idée de l'enfer, est-ce parce que ça lui fait peur ?
Pourtant, cette personne est censée en être sauvée.
En bonus, un verset à méditer sur ce sujet :

Matthieu 12:30  Celui qui n'est pas avec moi, est contre moi; et celui qui n'assemble pas avec moi, disperse.
Auteur : bisous
Date : 24 févr.10, 07:56
Message :
desquestions a écrit :Que penser donc lorsqu'on entend quelqu'un dire qu'il aime Dieu mais pas l'idée de l'enfer ?
Pourquoi êtes-vous obsédé par l'idée de l'enfer desquestions?

Je trouve étrange votre façon d'aborder la bonne nouvelle de la victoire du Christ sur la mort.
Auteur : desquestions
Date : 24 févr.10, 08:25
Message : Parce que :

Hebreux 10:27
 Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.

Apocalypse 14:10  Il boira aussi du vin de la colère de Dieu, du vin pur préparé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, en présence des saints anges et de l'Agneau.

Apocalypse 21:8  Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort.
Auteur : bisous
Date : 24 févr.10, 08:44
Message :
desquestions a écrit :Hebreux 10:27[/b] Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
Apocalypse 14:10 Il boira aussi du vin de la colère de Dieu, du vin pur préparé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, en présence des saints anges et de l'Agneau.
Apocalypse 21:8 Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort.
Oui, mais on n'aime pas Dieu parce qu'il y a un enfer.
C'est quoi la bonne nouvelle : il y a un enfer? C'est pas une bonne nouvelle ça. La bonne nouvelle c'est le royaume des cieux.
Tout le monde a peur de l'enfer; Vous avez le désir d'y être?
Il y a des gens qui finissent par ne croire en rien pour ne pas avoir à penser à l'enfer. Je pense que c'est un processus psychologique logique, comme un refoulement inconscient.
Auteur : desquestions
Date : 24 févr.10, 10:11
Message :
bisous a écrit :Tout le monde a peur de l'enfer; Vous avez le désir d'y être?
Comme n'importe qui, je n'ai aucune envie de subir un tourment éternel aussi violent.
Mais si tout le monde a peur de l'enfer, les chrétiens aussi ?
bisous a écrit :Il y a des gens qui finissent par ne croire en rien pour ne pas avoir à penser à l'enfer. Je pense que c'est un processus psychologique logique, comme un refoulement inconscient.
Si tout le monde a peur de l'enfer, personne n'a envie d'y penser.
Auteur : bisous
Date : 24 févr.10, 10:25
Message :
desquestions a écrit :Comme n'importe qui, je n'ai aucune envie de subir un tourment éternel aussi violent. Mais si tout le monde a peur de l'enfer, les chrétiens aussi ?
Si tout le monde a peur de l'enfer, personne n'a envie d'y penser.
Un saint homme disait ": que je vois les ténèbres je louerais Dieu". Moi, je suis plutôt de cette foi là desquestion.
Je ne crains pas le diable, c'est un vaincu
mais je craindrais que Dieu se tienne loin de moi
car Lui est amour et sans amour c'est déjà les ténèbres.
.
Auteur : desquestions
Date : 24 févr.10, 10:42
Message : bisous, je vais te dire franchement pourquoi j'ai un peu de mal (en fait beaucoup) à croire que Dieu ne soit qu'amour absolu.
PARCE QUE L'ENFER ETERNEL EST L'EXPRESSION LA PLUS INOUIE, LA PLUS DECHAINEE, LA PLUS PUISSANTE DE HAINE QUE L'ON PUISSE IMAGINER.
Or, l'enfer est une promesse biblique. C'est inséparable du royaume des cieux.
D'ailleurs, l'un donne sa valeur à l'autre et inversement. SINON SUR QUOI SE BASE LA JUSTICE DIVINE ????? IL FAUT QU'IL Y AIT DES MECHANTS ET DES JUSTES. CAR TU NE PEUX PAS FAIRE LE TRI ENTRE LE BON ET LE BON MAIS SEULEMENT ENTRE LE BON ET LE MAUVAIS.
C'EST LE MÊME DIEU QUI PARLE A LA FOIS DE PARADIS ET D'ENFER, LE MÊME. CELUI DONT ON NOUS DIT QU'IL NE CHANGE JAMAIS.
Forcément, il est donc à la fois AMOUR, certes, mais HAINE aussi. Bibliquement, le partage suit en conséquence entre les hommes AIMES et les hommes HAÏS.

Romains 9:13  Selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Ésaü.

Même un athée peut comprendre une phrase pareille.
Auteur : bisous
Date : 24 févr.10, 11:06
Message :
desquestions a écrit :bisous, je vais te dire franchement pourquoi j'ai un peu de mal (en fait beaucoup) à croire que Dieu ne soit qu'amour absolu.
Je ne t'ai pas dis que l'enfer n'est pas une réalité, et que les esprits maudits de l'enfer et leur chef, n'existent pas. Pour moi, je n'ai aucun doute sur ce point, l'enfer existe, des esprits maudits essaient d'y entrainer des âmes..

Cependant, si l'amour de Dieu n'est pas absolu, dis moi ce que fait Son fils sur la croix?
Auteur : desquestions
Date : 24 févr.10, 11:31
Message :
bisous a écrit : l'amour de Dieu n'est pas absolu, dis moi ce que fait Son fils sur la croix?
Il s'est sacrifié pour ceux qui vont au paradis.
Mais peut-on dire qu'il l'a fait pour ceux qui vont en enfer ?
Dans ce cas, son sacrifice a échoué.
Auteur : bisous
Date : 24 févr.10, 12:15
Message :
desquestions a écrit :Il s'est sacrifié pour ceux qui vont au paradis.
Mais peut-on dire qu'il l'a fait pour ceux qui vont en enfer ?
Dans ce cas, son sacrifice a échoué.
Dieu n'est t-il pas le Père qui attend chaque jour l'enfant prodigue? Pourquoi l'attend t-il? Pour le jeter en enfer?
Auteur : saotomé
Date : 24 févr.10, 23:58
Message : N'avons nous pas assez d'un père pour s'en inventer un autre?
Ne peut on pas dans le cas de la religion chrétienne y voir aussi un processus psychologique ,ceci expliquerait pourquoi les religieux aiment et craignent Dieu, ils le substituent à leur père qui,au sein de la famille, symbolise l'autorité .
Auteur : desquestions
Date : 25 févr.10, 05:36
Message : Si Dieu nous aimait tous, il n'y aurait pas d'enfer.
Cet endroit est forcément PREVU. Et ceux qui doivent y aller AUSSI.
Auteur : patbow
Date : 25 févr.10, 05:50
Message : Un dialogue entre un non croyant et un religieux :

Le Non Croyant (NC), s'adressant au Religieux (R) :
Si je suis bon, gentil, serviable, généreux, respectueux, sincère, etc ... tout en restant non croyant, ton Dieu pourrait-il m'épargné l'enfer éternel ?

R :
Non. Dieu s'en fout que tu sois bon, gentil ... et tous ces conneries. Si tu ne crois pas en lui, Cest que tu es bon pour l’enfer.

NC :
Si je suis bon, gentil, serviable, généreux, respectueux, sincère, etc ... Je crois en un Dieu qui aurait créé l'univers, mais, en aucune de toutes ces religions, y compris la tienne, ton Dieu, si des fois, ce serait le vrai Dieu, pourrait-il m'épargné l'enfer éternel ?

C :
Non. Si tu ne crois pas en la religion de Dieu, c'est que ne crois pas en Dieu lui même. Tu crois uniquement en ton imaginaire. Donc, en toi même. Être bon et gentil et tout le tralala, ne te servirait à rien du tout. Ce serait l'enfer éternel.

NC :
Mais comment être sûr que c'est ton Dieu qui soit le vrai et que c'et ta religion qui soit la vraie. D'autres, également, affirment qu’il n’y a que leur religion qui soit la vraie, et que si j'en adopte une autre c'est l'enfer éternel assuré.

C :
Il faut ignorer les autres si tu veux éviter l'enfer éternel.

NC :
Certains aspects de ta religion me paraissent très contestables. Pourrais-je les ignorer, si, par hasard, je l'adopte ?

C :
Quand tu l'auras sincèrement adoptée, elle n'aura plus aucun aspect contestable pour toi. Autrement, tu ne serais qu'un hypocrite qui ira griller en enfer pour l'éternité.
Écoutez, pour faire court, tu as le choix en deux choses : Soit que c’est mon Dieu et ma religion, soit c’est l’enfer éternel. Qu’es ce que tu choisis ?

NC :
Je pense que le fait que Dieu ait permis à toutes ces religions contradictoires de coexister jusqu’à nos jours, n’est qu’un signe de sa part pour que nous n’en adoptons aucune. Si Dieu laisse chacune de ces religions condamner toutes les autres à l’enfer éternel, c’est pour nous dire que ce foutu enfer n’a absolument aucune existence.
Auteur : bisous
Date : 25 févr.10, 06:33
Message :
desquestions a écrit :Si Dieu nous aimait tous, il n'y aurait pas d'enfer.
Cet endroit est forcément PREVU. Et ceux qui doivent y aller AUSSI.
Mais l'évangile c'est pas un livre sur l'enfer.
Que les démons existent, pour ma part c'est un fait, mais l'évangile c'est la bonne nouvelle de Jésus Christ.

Ben à quoi bon se convertir si c'est écrit d'avance.
A quoi bon venir sur un forum, si c'est pour dire c'est écrit d'avance ceux qui vont en enfer, surtout que ce n'est pas ce que dit le Christ :" il y a des prostitués qui devancerons les élus dans le royaumes des cieux"
Auteur : desquestions
Date : 26 févr.10, 08:25
Message : L'Evangile est forcément un livre sur l'enfer, car il n'y a pas de paradis sans son contraire.
Sinon, la justice devrait s'exprimer entre le bon et le bon.
Auteur : bisous
Date : 26 févr.10, 08:54
Message :
desquestions a écrit :L'Evangile est forcément un livre sur l'enfer, car il n'y a pas de paradis sans son contraire. Sinon, la justice devrait s'exprimer entre le bon et le bon.
Non, l'évangile c'est pas un livre sur l'enfer. La doctrine de Jésus c'est pas la doctrine de l'enfer. Maintenant si c'est tout ce que t'a retenu de la bonne nouvelle de Jésus Christ,de mon point de vu
il y a quand même un problème.
Jésus a dit d'aller annoncer la bonne nouvelle, son enseignement n'est pas centré sur l'enfer.
Auteur : desquestions
Date : 26 févr.10, 09:27
Message : Je laisse tomber...
Auteur : desquestions
Date : 26 févr.10, 09:30
Message : Je ne dis pas que l'Evangile est CENTRE sur l'enfer.
Mais il en parle beaucoup.
La nouvelle peut aussi bonne que possible, elle ne me fait pas oublier cela.
Auteur : bisous
Date : 26 févr.10, 10:17
Message :
desquestions a écrit :Je ne dis pas que l'Evangile est CENTRE sur l'enfer.
Mais il en parle beaucoup.
La nouvelle peut aussi bonne que possible, elle ne me fait pas oublier cela.
Ouf! Tu me rassures.
Je trouve moi que Jésus justement, il n'en parle pas autant, parce qu'il tient compte sans doute de notre nature fragile.
Bien sûr, je n'oublie pas que Jésus parle de la géhenne, mais je focalise davantage mon attention sur l'amour qu'Il transmet, puisque c'est quand même ça le message majeur de l'évangile.

Nombre de messages affichés : 19