Résultat du test :

Auteur : Bobby-Gold
Date : 26 févr.10, 08:36
Message : Question Fréquente à propos de l'islam...

Question: Comment peut-on prétendre que l'islam est une religion de paix alors qu'il a été propagé par l'épée ?

Réponse:


Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l'islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s'il n'avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s'être répandu par l'épée, l'islam s'est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu'à son appel au raisonnement et à la logique.

1. Islam signifie "paix"

Le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix". Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt). L'islam est donc une religion de paix (laquelle ne s'obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt)).


2. La force est parfois nécessaire pour maintenir la paix

Tous les êtres humains, sur cette terre, ne sont pas en faveur de la paix. Beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à la perturber pour servir leurs intérêts personnels. Il est parfois nécessaire de recourir à la force pour maintenir la paix. C'est précisément pour cette raison que nous avons une police qui utilise la force contre les criminels et les individus qui troublent l'ordre public afin de maintenir la paix dans le pays. L'islam encourage la paix. Mais parallèlement, il exhorte ses fidèles à combattre l'oppression. Et le combat contre l'oppression peut, à certains moments, exiger le recours à la force. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.


3. L'opinion de l'historien De Lacy O’Leary

La meilleure réponse à l'idée reçue selon laquelle l'islam s'est répandu par l'épée vient de l'éminent historien De Lacy O’Leary dans son livre intitulé "Islam at the cross road" (page 8): "L'histoire démontre clairement que la légende des musulmans fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l'islam à la pointe de l'épée est l'un des mythes les plus absurdes que les historiens se sont jamais complu à répéter."


4. Les musulmans ont gouverné l'Espagne 800 ans durant

Les musulmans ont gouverné l'Espagne pendant environ 800 ans. Jamais les musulmans d'Espagne n'ont utilisé l'épée pour forcer les gens à se convertir à l'islam. Plus tard, les Croisés chrétiens sont venus en Espagne et y ont exterminé tous les musulmans. Durant ces années, aucun musulman, en Espagne, n'avait le droit de prononcer le adhan (l'appel à la prière) ouvertement.


5. 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes

Les musulmans ont été les maîtres de l'Arabie pendant 1400 ans. Les Britanniques l'ont gouvernée pendant quelques années, de même que les Français, mais dans l'ensemble, les musulmans l'ont gouvernée pendant 1400 ans. Aujourd'hui, pourtant, 14 millions d'Arabes sont des chrétiens coptes et ils le sont depuis des générations. Si les musulmans avaient utilisé l'épée, pas un Arabe ne serait demeuré chrétien.

6. Il y a plus de 80% de non-musulmans en Inde

Les musulmans ont gouverné l'Inde pendant environ 1000 ans. S'ils avaient voulu, ils auraient pu forcer la conversion de tous les non-musulmans de l'Inde, car ils en avaient le pouvoir. Aujourd'hui, plus de 80% de la population de l'Inde est non-musulmane. Tous ces Indiens non-musulmans attestent que l'islam, chez eux, ne s'est jamais propagé par l'épée.


7. L'Indonésie et la Malaisie

L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde. La majorité des habitants de la Malaisie sont musulmans. Je vous pose la question: "Quelle armée musulmane est allée en Indonésie et en Malaisie?"


8. Côte est-africaine

De la même façon, l'islam s'est rapidement répandu sur la côte est de l'Afrique. À ceux qui prétendent que l'islam s'est propagé à la point de l'épée, on peut à nouveau demander: "Quelle armée musulmane est allée sur la côte est-africaine?"


9. Thomas Carlyle

Le célèbre historien Thomas Carlyle, dans son livre intitulé "Les héros", parle de cette idée reçue sur la propagation de l'islam: "L'épée, assurément, mais où trouverez-vous votre épée? Toute idée nouvelle est, à ses débuts, minoritaire, précisément unique. Dans l'esprit d'un seul homme. C'est là qu'elle se trouve pendant un moment. Un seul homme sur la planète y croit, il y a un homme seul contre toute l'humanité. Qu'il utilise une épée comme moyen de propager son idée ne l'aiderait en rien. Vous devez trouver votre épée! En général, une chose se propagera d'elle-même comme elle le peut."


10. Pas de contrainte en religion

Avec quelle épée l'islam a-t-il été propagé? Même si les musulmans l'avaient voulu, ils n'auraient pu utiliser l'épée pour répandre l'islam, car le Coran dit:
"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement."
[Le Coran, 2:256]


11. L'épée de l'intellect

C'est avec l'épée de l'intellect que l'islam s'est répandu. L'épée qui conquiert le coeur et l'esprit des gens. Dans le verset 125 de la sourah an-Nahl (16), le Coran dit:
"Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon."
[Le Coran, 16:125]


12. Expansion des religions dans le monde entre 1934 et 1984

Un article de l'Almanac du Reader's Digest de 1986 donnait, en pourcentages, l'accroissement des principales religions du monde au cours du demi-siècle précédent, i.e de 1934 à 1984. Cet article est également paru dans le magazine anglophone "The Plain Truth". La religion figurant au sommet de la liste était l'islam, avec un accroissement de 235%, suivie de la chrétienté dont l'accroissement n'avait été que de 47%. Nous vous demandons: quelle guerre a eu lieu, au cours de ce demi-siècle, pour que des millions de gens embrassent l'islam?


13. L'islam est la religion dont l'expansion est la plus rapide en Amérique et en Europe

De nos jours, la religion dont l'expansion est la plus rapide, en Amérique, est l'islam. La religion dont l'expansion est la plus rapide, en Europe, est l'islam. Quelle épée force les gens, en Occident, à embrasser l'islam en si grand nombre?


14. Le Docteur Joseph Adam Pearson

Le Docteur Joseph Adam Pearson affirme, à juste titre: "Les gens qui s'inquiètent de voir un jour les armes nucléraires tomber aux mains des Arabes ne semblent pas comprendre que la "bombe" islamique a été larguée il y a déjà longtemps; elle est tombée le jour où Mohammed (paix sur lui) est né"

Source : d'après le site islammedia.free.fr
Auteur : totocapt
Date : 03 oct.12, 20:48
Message : Il y a eu réponses et débats à ce sujet ici: http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 23751.html
Auteur : fidelecoran
Date : 06 déc.13, 04:38
Message : @ tout le mode

Salem.
L'Islam ne se répand pas par l'épée. Il se répand par le prêche. Allah n'aime pas les hypocrites donc je ne vois pas l'intérêt de répandre l'Islam de force.
Auteur : Soultan
Date : 14 mai14, 10:18
Message : Le royaume spirituel de dieu sur terre (islam) c'est par la foi et les arguments

Les dit musulmans mais qui ont imposé par l'épé ont tord, sauf en cas d'agression tu peux répondre

Par exemple, pourquoi l'islam n'a pas avancé plus? par ce que les omeyyades et abbassides n'ont pas su transmettre

Mais regardez par exemple l'Islam en Afrique (nigeria, senegal...) et en Asie (inde, indonésie...)
Regardez la douceur, le calme... ils ont un islam beau, celui de ceux qui cherchent la vérité

Nulle contrainte en religion juste on expose, on partage et chacun est libre de croire ou de refuser
s'il croit il aura une récompense, s'il refuse on lui garentit rien en haut
Auteur : B_Martin
Date : 08 juin14, 09:23
Message : Muḥammad n'a jamais participé à aucune guerre? Aucune bataille? Il ne s'est jamais servit de son épée?
L'Islam ne s'est peut-être pas propagée par l'épée mais les conquêtes territoriales sont arrivées comment?
Auteur : bahhous
Date : 08 juin14, 11:01
Message : B_Martin a écrit :

Muḥammad n'a jamais participé à aucune guerre? Aucune bataille? Il ne s'est jamais servit de son épée?
L'Islam ne s'est peut-être pas propagée par l'épée mais les conquêtes territoriales sont arrivées comment
?

ici il s'agit de deux periodes differentes : periode du prophete (psl) et ce qui s'est passé aprés le decé du prophete(ps) !!

alors de quelle periode veux - tu qu'on discute ???
Auteur : B_Martin
Date : 08 juin14, 11:22
Message : Avant ou après le décès, comme tu veux. Je pense qu'à la mort du prophète il y avait déjà toute la péninsule arabique qui était conquise (je parle militairement)..
Muhammad a personnellement participé à nombre de batailles.

Je répondais simplement à Bobby-Gold qui disait que l'Islam ne s'est pas propagé par l'épée, pour moi c'est de l'obscurantisme de dire cela car il y a bel et bien eu campagne militaire pour conquérir les territoires adversaires, donc c'est pareil, que ça soit pour convertir ou non.
Dire "L'Islam s'est propagé tout seul", oui. Mais si les territoires n'avaient pas été sous domination musulmane, est-ce qu'il y aurait eu autant de conversion?
Après facile de dire "On a obligé personne"
Auteur : Soultan
Date : 08 juin14, 23:49
Message :
B_Martin a écrit :Muḥammad n'a jamais participé à aucune guerre? Aucune bataille? Il ne s'est jamais servit de son épée?
L'Islam ne s'est peut-être pas propagée par l'épée mais les conquêtes territoriales sont arrivées comment?
Il a fait des guerres de défenses
Et aprés il a appelé à inviter les gens , le royaume de dieu sur terre
ne couper pas un arbre, ne bruler pas, ne tuer ni enfants, ni vieillards, ni femmes ni hommes
juste inviter
Ceux qui n'ont pas obéis aux ordres et ont opté pour une gouvernance par l'épé, n'ont rien à voir avec l'islam mohammedien, ils ont crée la Bete méchante, eux meme et leurs comportements mondains
Et donc il y'a d'un coté un vrai islam qui a existé et de l'aute un faux islam et meme de nos jours c'est le cas, les djihado terroristes, les extremo sectaires sont la bete
et les gens de la science et de la spiritualité, le royaume de dieu sur terre
Auteur : B_Martin
Date : 09 juin14, 00:45
Message : Je sais que le prophète a eu de bonnes paroles, notamment concernant les prisonniers, les femmes et enfants, ect...
mais de là à dire que toutes les guerres étaient des guerres de défenses...
Il a participé à au moins une 30aine d'"expédition" .. toutes défensives selon toi?

Évidement qu'on ne va pas dire "On les attaque pour leur or ou pour nos intérêts politiques" mais plutôt prétendre se défendre.
Les États-Unis font ça, Israël fait ça..

Je sais qu'il faut remettre tout ça dans le contexte de l'époque et que ça serait certainement différent aujourd'hui mais j'ai du mal à croire que toutes ses guerres étaient défensives.
Auteur : Soultan
Date : 09 juin14, 02:16
Message :
B_Martin a écrit : Évidement qu'on ne va pas dire "On les attaque pour leur or ou pour nos intérêts politiques" mais plutôt prétendre se défendre.
Les États-Unis font ça, Israël fait ça..
Je sais qu'il faut remettre tout ça dans le contexte de l'époque et que ça serait certainement différent aujourd'hui mais j'ai du mal à croire que toutes ses guerres étaient défensives.
Toutes des guerres de defenses en effet

les états unis ou israel ne sont pas des modeles exemplaires, ni ce que certains dit musulmans ont fait aprés le décés de rassoul Allah (as), ils ont ont voulu conquerir des territoires par l'épé

c'etait pas le but, mais inviter à Allah, la science, la spiritualité, l'au dela, le grand projet pour sauver l'humanité d'ici bas du complot des diables, briser le royaume de satan ici bas
mais ce n'était pas possible à l'époque, l'humanité était encore immature, ça sera donc pour l'époque de l'heritier de Ahl mohammed, le Mahdi fils de l'homme, salam
Auteur : medico
Date : 10 juin14, 03:10
Message :
B_Martin a écrit :Muḥammad n'a jamais participé à aucune guerre? Aucune bataille? Il ne s'est jamais servit de son épée?
L'Islam ne s'est peut-être pas propagée par l'épée mais les conquêtes territoriales sont arrivées comment?
mais aucun Pape n'ont prit l'épée .
mais comme l'Islam la chrétienté c'est répandue par l'épée.
Auteur : B_Martin
Date : 15 juin14, 02:45
Message : Mais quel est le rapport?
C'est incroyable votre façon de penser.
"Vous avez fait ça, donc on fait ça. Le voisin fait ça, donc je le fais aussi"
Vous êtes toujours à faire votre petite comparaison entre religion, vous vous prouvez à vous-même qu'aucune religion n'est parfaite.

J'en ai rien à foutre du Pape; Qu'est-ce que ça vient faire là? As-tu vu un seul instant que j'en ai défendu un?
Je dis simplement que OUI, l'Islam s'est répandue par l'épée.
Et OUI, le Catholicisme s'est aussi répandu par l'épée, si tu tiens vraiment à le préciser mais ce n'était pas le sujet je crois.

Je ne vais pas préciser que les témoins de Jéhovah se sont répandus grâce au porte-à-porte car ce n'est pas le sujet. Tu comprends mieux?
Auteur : Bragon
Date : 15 juin14, 12:55
Message : Il est pourtant parfaitement recevable, compréhensible et pertinent de dire que les autres religions aussi ont fait de même.
Cela signifie en effet que c'est le propre des religions de se répandre par l'épée et que l'islam étant une religion, il n'y a pas plus lieu de s'en étonner que de s'étonner qu'un cercle soit circulaire :o
Dès lors la question de savoir si l'islam s'est répandu par l'épée ne peut plus avoir de sens que si l'ont veut montrer qu'il a fait exception et a été adopté sans pression. Or il s'avère historiquement qu'il s'est répandu en très peu de temps comme un feu de paille, porté par son souffle, allant au-delà des espaces conquis et des espaces urbains, investissant même les contrées les plus éloignées, les campagnes et les populations rurales. Le fait qu'il gagne toujours du terrain et, surtout, suscite de plus en plus de ferveur prouve indéniablement qu'il agit sur les esprits par une force interne, par une affinité particulière avec la nature humaine et la vérité des choses...c'est une preuve suffisante et il ne sert à rien d'aller chercher et sélectionner des faits divers dans l'Histoire pour lui dénier ce qu'il clame haut et fort aux quatre coins du monde du haut de ses minarets. S'il s'est substitué facilement aux autres cultures et a perduré là où il est apparu, il semble difficile d'affirmer le contraire et de trouver des exemples où il fut supplanté. Et c'est significatif. :o
Mais ceux qui veulent faire croire le contraire, contre et malgré tout, peuvent toujours se livrer à cet exercice, en déformant par-ci, en occultant par-là, en rapetissant et en grossissant ce qu'il faut pour donner corps à une thèse farfelue. :o
Auteur : B_Martin
Date : 15 juin14, 13:25
Message : Je pourrais te demander d'ouvrir les yeux mais tu sembles aveugler par ta religion.

Tu affirmes que l'Islam ne s'est pas propagée par l'épée contrairement aux autres religions? Et que les gens ont adopté l'Islam par conviction?
Non, il s'avère historiquement qu'il s'est répandu en très peu de temps par l'épée.
Lis; C'est écrit dans le Coran.
Des sourates entières parlent de guerre.

Une thèse farfelue selon moi est de dire:
"Les musulmans de l'époque étaient les seuls à vouloir vivre en paix mais malheureusement, ils se faisaient attaquer par toutes les tribus voisines."
Auteur : Bragon
Date : 16 juin14, 00:41
Message : Je suis aveuglé par ma religion et je dois ouvrir les yeux :lol:
Et voilà que des conquêtes de l’islam, on revient bizarrement au Coran qui parle de guerre !
Oui, le Coran parle de guerre et il en parle 14 siècles plus tôt mieux que les Conventions de Genève et autres traités internationaux du droit humanitaire des temps récents. :o
« Combattez contre ceux qui vous combattent, et n’agissez pas en agresseurs…. »
« …S’ils cessent le combat, abstenez-vous de toute mesure répressive…. »
« …S’ils restent neutres………Dieu ne vous accorde pas le droit de les inquiéter…. »
« Dieu ne vous interdit pas d’être bons et justes envers ceux qui ne vous attaquent pas… »
« Vous combattrez tous les idolâtres s’ils vous combattent tous…. »

« …Aussi longtemps qu’ils (les pactisants) restent corrects et loyaux envers vous, soyez-le également à leur égard…. » :o
Et pour revenir au sujet, faut-il rappeler que là où l’islam s’est étendu pour la première fois, c’est à Médine, sur invitation pressante et pour fuir les persécutions.
L’avènement de l’islam et son expansion n'ont rien à devoir à l'épée, même si les musulmans eurent à s'en servir. Pour le comprendre, il faut savoir discerner ce qui fut essentiel de ce qui fut accessoire. Réforme à la fois religieuse, morale et sociale, l'islam fut sans précédent dans l’histoire et n’a cessé depuis d’intéresser l’humanité et de susciter la curiosité des historiens des mœurs et des religions. C’est en vain qu’on lui a cherché un exemple dans le passé. Son expansion fut parfois comparée aux conquêtes d’Alexandre. Il est vrai que l’œuvre alexandrine à été à l’origine de belles cités et de prospérité économique, mais elle fut essentiellement de nature matérielle et a plutôt adopté les idées courantes et les divinités des pays conquis, n’a apportant rien de nouveau dans les idées et dans les mœurs des peuples, et c'est cela qui lui a manqué, et c’est pourquoi au premier souffle de l’islam elle disparut ne laissant aucune trace derrière elle. Il n’est pas difficile de comprendre dès lors ce qui a fait et fait la véritable puissance de l’islam : sa pensée. :o
Il est bien évident que pour s’étendre, l’islam a eu besoin de se faire connaître, mais ce qui a fait sa force, ce n’est pas son épée. Sa force réside en ceci qu’il n’apporte pas des changements superficiels, mais touche le fond même de l’âme, bouleversant pensée, aspirations, conception du monde et de Dieu. Et c’est cela qui a séduit et séduit, et c’est parce que c’est cela, et non l’épée, qu’il est encore là et partout, car seul ce qui est authentique et vrai est capable de résister aux soubresauts de l’Histoire. :o
Auteur : B_Martin
Date : 16 juin14, 01:21
Message : Si sa force était seulement dans ses idées, explique moi pourquoi l'écrasante majorité des musulmans d'aujourd'hui viennent des territoires conquis par l'ancien empire arabe?

Ton raisonnement ne tient pas debout.
Si seuls les idées de l'Islam avait participé a sa propagation, les musulmans viendraient de partout dans le monde et pas seulement de l'ancien empire arabe...

L'histoire prouve que là où les gens se sont convertis à l'Islam, il y a eu conquêtes.
----------------------

Pour ce qui est des conventions de Genève et des Droits de l'Homme, j'espère que tu as voulu faire de l'humour.
Les pays qui appliquent le Coran et les Hadiths à la lettre sont les pays où le droit de l'Homme et les libertés religieuses sont au plus bas.
En Arabie Saoudite par exemple, la peine de mort existe pour les "coupables" d'apostasie...
Auteur : Mahmoud-benmouloud
Date : 30 juil.14, 06:10
Message : L'Islam se trouve sur les cavaliers et le claquement des chevaux. Oui l'Islam s'est répandue par l'épée. Le prophète étant un grand guerrier qui a livré 19 batailles.
Auteur : Bragon
Date : 31 juil.14, 22:59
Message : Oui, l'islam comme la langue arabe s'est propagé dans le sillage des conquêtes...à l'époque des conquêtes. On voit mal à cette époque-là un livre s'en aller se proposer tout seul dans des contrées inconnues. Le christianisme a fait de même un peu partout dans le monde, en Amérique du nord, en Amérique du sud, en Afrique........ Mais là où le christianisme a effacé et écrasé les cultures locales, exterminé des ethnies et fait disparaitre des civilisations, a promu une pensée pour dire que les indigènes sont des êtres " sans âmes " donc susceptibles d'être abattus comme du bétail, cela à une époque pourtant beaucoup plus récente, et a tout brûlé et détruit ce qu'il n'avait même pas réalisé chaque fois qu'il a dû se retirer, l'islam a, bien au contraire, édifié, respecté les cultures en place et chaque fois qu'il a été forcé de se retirer, il a laissé derrière lui intactes les confessions qu'il avait trouvées ainsi que les œuvres qu'il avait lui-même édifiées et qui sont encore aujourd'hui l'objet de l'admiration universelle.
Et c'est l'islam qui est sur la sellette !! :roll: :roll:
Auteur : La_je_suis_la
Date : 04 août14, 06:46
Message : Comparé et dite moi pourquoi vous criez au scandale
Coran
[2:191] Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous on chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Bible
Nombres 31.17-18
« Tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu de couche d’un homme »

Coran
[4:89] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

Bible
Quand ils changèrent d'avis et décidèrent d'envahir la Terre Promise, Moïse les mit en garde : « Les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberiez par l’épée. Parce que vous vous êtes détournés de l’Eternel, l’Eternel ne sera point avec vous » (Nombres 14:43).

Coran
[4:91] Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’association (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste.

Bible
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille ou la femme qui repose sur ton sein ou ton ami qui est comme ta propre âme t'incite secrètement en disant : Allons et servons d'autres dieux, que toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'un bout de la terre à l'autre, tu ne lui céderas pas, et tu ne l'écouteras pas ; ton œil sera sans, pitié pour lui, tu n'auras pas compassion de lui et tu ne le couvriras pas. Mais tu ne manqueras pas de le tuer ; ta main sera sur lui la première pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite, et tu l'assommeras de pierres et il mourra ; car il a cherché à t'entraîner loin de l'Eternel ton Dieu qui t'a tiré de la terre d'Egypte, d'une maison de servitude. Et tout Israël l'apprendra et craindra, et on ne recommencera pas à commettre une telle mauvaise action au milieu de toi.” (Deutéronome 13,6-11)

Coran
[8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges: « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts

Bible
1Chroniques 20.3

« Il (David) fit sortir les habitants, et les mit en pièces avec des scies, des herses de fer et des haches ; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon »

J'attends vos expliquations
Auteur : Andrès
Date : 31 août14, 01:17
Message : Pour mieux connaître comment l'islam s'est développé,
il faudrait mieux connaître cette religion,
voir un article sur le sujet
Mahomet et le début de la religion musulmane,
dans :

http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net

bonne lecture à vous.

Nombre de messages affichés : 20