Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 00:36
Message : POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ? Dans certains pays, l’explication pourrait bien tenir à l’existence pendant des siècles d’un instrument destiné à endiguer l’“ hérésie ” : l’Index des livres interdits.
L’Église catholique salue avec enthousiasme l’invention de l’imprimerie. Des papes vont même porter aux nues cet “ art divin ”, pour reprendre les termes de certains ecclésiastiques. Cependant, le haut clergé se rend vite compte que l’imprimerie sert aussi à répandre des idées contraires au catholicisme. À la fin du XVe siècle, des restrictions sont donc imposées dans plusieurs diocèses européens. L’imprimatur (autorisation d’imprimer) fait son apparition, et en 1515 le cinquième concile du Latran émet des directives en vue de régenter l’impression. Les transgresseurs risquent l’excommunication. Pourtant, surtout après la naissance de la Réforme, cela ne suffit pas à empêcher la circulation d’imprimés et de livres que l’Église juge dangereux pour la foi et pour la morale. Tandis que le XVIe siècle touche à sa fin, dans les sphères vaticanes on souhaite donc “ qu’il n’y ait plus d’imprimerie avant de nombreuses années ”.
Pour faire obstacle à “ ce torrent boueux de livres corrompus ” — comme le dira encore en 1951 un Jésuite italien — l’Église souhaite en dresser une liste dont tous les catholiques devront tenir compte. En 1542, l’Inquisition romaine est fondée. Apparemment, son premier acte officiel est un édit contre la liberté d’édition dans le domaine religieux. Lorsque l’ancien inquisiteur général, Gian Pietro Carafa, devient en 1555 le pape Paul IV, il ordonne immédiatement à une commission d’établir une liste des livres interdits. En 1559 est ainsi imprimé le premier Index des livres interdits.
Quels livres sont mis à l’index ?
L’Index est divisé en trois “ classes ”. La première répertorie tous les auteurs dont les ouvrages sont prohibés, quel que soit le sujet traité. La deuxième regroupe les titres d’ouvrages interdits, mais dont les auteurs ne sont pas condamnés par ailleurs. La troisième dénonce une longue liste d’œuvres anonymes. L’Index contient 1 107 censures, qui condamnent des auteurs d’ouvrages religieux, mais également d’autres formes de littérature. Un appendice dresse une liste des éditions interdites de la Bible, et stipule que toutes les traductions en langue vernaculaire sont prohibées.
Même si, dans certains endroits, la Bible a déjà été frappée d’interdit, “ avec ces restrictions étendues à l’ensemble du catholicisme, l’Église se prononce pour la première fois officiellement contre l’impression, la lecture et la possession du Livre saint en langue vernaculaire ”, explique Gigliola Fragnito, professeur d’histoire moderne à l’université de Parme. L’Index suscite une violente opposition, tant de la part des libraires et des éditeurs que de celle des gouvernements, pour lesquels l’imprimerie est une source de revenus. C’est pour cette raison, entre autres, qu’une nouvelle édition de l’Index voit le jour en 1564, à la suite du concile de Trente.
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 01:29
Message : Cependant, le haut clergé se rend vite compte que l’imprimerie sert aussi à répandre des idées contraires au catholicisme
Ce n'est point l'imprimerie _ce sont les imprimeur:qui modifies le sens sacré de la Parole de Dieu dans l'écrit-même .Encore aujourd'hui ont assiste a cela n'est ce pas

Ont a juste a penser a la version Russellite ou aux
Prions a l'Église du dimanche chez les catholique.
Mais cela n'est point un fait nouveau _ont a juste a lire le mobile et la mission Papale que le Pape avait donner a st-Jérome

Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 01:33
Message : la question ne porte pas sur une prétendue modification du texte mais du comportement de l'église concernant la bible.
ne détourne pas le sujet.
La congrégation de l’Index est tout spécialement créée en 1571 pour assurer la révision de ce livre. Jusqu’à trois entités décideront conjointement quels ouvrages sont à bannir : la congrégation du Saint-Office, la congrégation de l’Index, et le maître du Sacré Palais, un dignitaire papal. Le chevauchement des responsabilités, conjugué à des désaccords sur la question de savoir s’il faut donner plus de pouvoir aux évêques qu’aux inquisiteurs locaux, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la publication du troisième catalogue des livres interdits sera différée. Préparé par la congrégation de l’Index et promulgué par Clément VIII en mars 1596, l’Index voit sa diffusion suspendue à la demande du Saint-Office ; il ne reparaîtra que pour condamner de manière encore plus péremptoire toute lecture de la Bible en langue vernaculaire.
À partir de cette édition, et malgré de continuelles mises à jour au fil des siècles, l’Index des livres interdits adopte une forme plus ou moins stable. De nombreux protestants, dont les œuvres y sont répertoriées, le définissent comme “ le meilleur guide pour déterminer les ouvrages à lire absolument ”. Précisons, cependant, qu’à l’époque souverains protestants et catholiques exercent une politique très similaire quant à la censure des livres.
L’Index aura un effet désastreux sur la culture qui, dans des pays comme l’Italie, s’enferme alors dans ce que l’historien Antonio Rotondò nomme “ un isolement borné ”. Guido Dall’Olio, autre historien, affirme que l’Index fut “ l’un des principaux facteurs de l’énorme retard culturel pris par l’Italie sur la plupart des autres pays d’Europe ”. Paradoxalement, certains livres survivent parce qu’ils échouent dans l’“ enfer ”, un lieu aménagé dans de nombreuses bibliothèques ecclésiastiques pour conserver sous clé tout ouvrage interdit.
Cependant, le poids grandissant de l’opinion publique à partir du siècle des Lumières contribue à faire disparaître l’“ appareil le plus répressif qui ait jamais été conçu contre la liberté de presse ”. En 1766, un éditeur italien écrit : “ Les interdictions de Rome n’établissent en rien la valeur des livres. C’est le public qui l’établit. ” L’Index perd progressivement sa toute-puissance, et en 1917 la congrégation de l’Index, qui en assurait le contenu, est dissoute. Depuis 1966, l’Index “ n’a plus la force d’une loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées ”.
Auteur : Celesta
Date : 24 avr.10, 01:57
Message : POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ?
tout simplement qu'il son fait un opinion,une croyance qu'il sont fait sans examen !!
et aussi qu'il nie en l'existence du Dieu vivant Créateur de toute choses !!
ci qu'il y a autant de préjugés dans ce monde qui il faut blâmer les religion ou la Bible ?
ci je puise dire n'est ce pas ca les faux prophètes,ceux qui on introduis le mensonges au monde ?
pas besoin de religion qui vient de l'homme pour lire la Bible, peu être la les préjugés cesseront !!!
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 02:03
Message : ]la question ne porte pas sur une prétendue modification du texte mais du comportement de l'église concernant la bible.
C' est a partir de la modification Biblique que le comportement change chez le lecteur :
http://www.freeminds.org/foreign/revisions.htm
Pour l'index , ne tentez vous point vous-même dans vos rang de faire la promotion de la votre au détriment des autres versions , ou vous êtes encore sur le pic assiette de Bibles en Bibles_pour tentez de vos donner crédit part les unes et les autres

Tu sais tu peut écrire du n'inporte quoi _et faire du copier -coller :mais peut-etre avant ,il serais sage en premier de regardez dans ta cour

Auteur : info
Date : 24 avr.10, 02:05
Message :
Si tu crois a la Bible et ta point de préjugés _mets en fonction ce que Paul demande aux femmes .Bonne chance

Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 02:08
Message : info le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'index institué par l'église .index qui interdisait non seulement la lecture de la bible mais aussi d'autres livres . d'ailleurs une bible qui n'a pas l'imprimatur et le nihil obstat n'est pas recommandé a lire pour les catholique et cela est toujours d'actualité.
Auteur : Celesta
Date : 24 avr.10, 02:11
Message : info a écrit :
Si tu crois a la Bible et ta point de préjugés _mets en fonction ce que Paul demande aux femmes .Bonne chance

dit moi pourquoi j'aurais des préjugé sur la Bible ?
je n'en ai pas, parce que je crois a tout ce quel dit....elle est parole de vérité...
Auteur : petite fleur
Date : 24 avr.10, 02:13
Message : POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ?
cette question porte a réflexion..a mon humble avis ..je penses que les gens ne font pas que, avoir des préjugé mais carrément rejette Dieu et sa parole...ce qu'ils ne savent pas, c'est que, pourtant sa parole est véridique juste...mais il y a tellement eu de mauvaises choses qui ont été fait.... au nom de Dieu ...que Dieu... qu'il a été mit sur le banc des accusés...alors a force de ternir sa parole je crois que les préjugés commencent a s'y installer dans l'esprit des gens...
Auteur : Celesta
Date : 24 avr.10, 02:15
Message : medico a écrit :info le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'index institué par l'église .index qui interdisait non seulement la lecture de la bible mais aussi d'autres livres . d'ailleurs une bible qui n'a pas l'imprimatur et le nihil obstat n'est pas recommandé a lire pour les catholique et cela est toujours d'actualité.
avez vous déjà été à la Bibliothèque nationale de France
un document contenant certains conseils que les cardinaux donnèrent au pape Jules III à son élection en 1550 ?
voici sont contenue
Citation:
" La lecture de
l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue
moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu
généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque
d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts
prospéreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts
commenceront à en souffrir.
Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les
rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans nos Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous
provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet
de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la
Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans
provoquer de tumulte".
(Feuille Bibliothèque
nationale 1089 . Volume II . page 641-650 - références Fond Latin n°12558 - Année 1550)
Auteur : Rom's
Date : 24 avr.10, 02:24
Message : POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ? Dans certains pays, l’explication pourrait bien tenir à l’existence pendant des siècles d’un instrument destiné à endiguer l’“ hérésie ” : l’Index des livres interdits.
Merci pour ces infos.
Il est certain que le comportement détestable de l'Église a au final fait plus de mal que de bien au christianisme. La mise à l'index en fait partie, et a sans doute contribué un peu à décrédibiliser la Bible, que le Vatican prétendait défendre.
Pour autant, je serais bien en peine de te donner une réponse sur la question de savoir si ce comportement est durablement à l'origine de "préjugés" sur la Bible.
D'une part parce que critiquer la Bible et critiquer l'Église sont deux choses distinctes, et qu'à mon avis presque tout le monde fait cette distinction.
D'autre part parce que je vois mal à quels préjugés tu fais allusion. (Au passage, la non-croyance n'est pas un préjugé mais une opinion réfléchie)
Les attaques à l'égard de la Bible ne sont pas nécessairement infondées, et formulées par ceux qui connaissent le texte, ou s'appuient dessus, il ne s'agit pas de préjugés mais d'analyse critique.
Tu remarqueras par ailleurs que si l'Église est fréquemment attaquée, la Bible elle-même l'est nettement moins souvent, et que lorsqu'elle l'est, elle l'est par ceux qui connaissent le texte, et ne le rendent pas nécessairement responsable de l'attitude des autorités religieuses.
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 02:41
Message : Celesta
(Feuille Bibliothèque
nationale 1089 . Volume II . page 641-650 - références Fond Latin n°12558 - Année 1550)
[/quote]
Recherche sur cela :c'est un faux produit part un Réformé

Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 04:08
Message : notre ami info dit n'importe quoi pour justifier l'injustifiable savoir la création de l'index.
Auteur : Elihou
Date : 24 avr.10, 04:17
Message : info a écrit :C' est a partir de la modification Biblique que le comportement change chez le lecteur
Qui a modifié la Bible ?
Qui a ajouté en 1431 , 7 livres a la Bible ?
Qui a transformé certains versets de la Bible pour prouver ses dogmes? (voir le Coma Johanique )
Qui a rajouté des versets a la Bible ?
Qu'elle est la seule autorité religieuse dans le monde qui a fait cela , et qui exterminait ses opposants , par la guerre , les bûchers ?
Auteur : Celesta
Date : 24 avr.10, 04:28
Message : Un mensonge prêché quotidiennement durant des siècles, comme étant la réalité, finit par devenir vrai dans les esprits... C'est le cas de ce mensonge transmis par cette vieille secte qui a 666 à sa tête et qui n'a plus de mal à faire croire qu'elle est l'église universelle bâtie par Pierre et dirigée depuis lors par celui qu'on appelle : saint père... Il est certain toutefois que le nombre 666 de la bête (dans l'apocalypse de Jean) provient des lettres-chiffres VICARIVS FILII DEI, signifiant VICAIRE DU FILS DE DIEU, ou REMPLAÇANT. Or, depuis longtemps nous savons que seul le pape porta des siècles durant cette inscription sur sa tiare, et de ce fait son nombre 666, faisant croire qu'il remplaçait le Fils de Dieu, parti à jamais... C'est pourquoi les infamies commises par cette bête 666 furent sans pareilles. Elles le sont toujours, et continueront jusqu'à ce que vienne l'apocalypse,
Auteur : geronimo van helsing
Date : 24 avr.10, 06:05
Message : la bible est un livre, ou plutôt un ensemble de livres, qui fait partie du patrimoine littéraire de l'humanité au même titre que n'importe quel autre livre... il faut le lire pour se faire sa propre idée... je n'ai aucun préjugés sur la bible, une opinion sans plus... mais évidemment, je suis athée...
à choisir, je préfère "justine ou les malheurs de la vertu" de cet homme admirable qu'était le marquis de sade, bien qu'il y ait probablement dans la bible des passages croustillants que cet homme sain n'aurait pas renié.
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 08:16
Message : "Elihou"
D 'autres, mais spécialement EUX : Russelites qui n'ont point encore cent ans d'existence :modifies la Bible , supprimes 7 livres reconnut ,qui transforme mentalement Jésus le fils de Dieu en mutation d' Archange-Michel ,autorité sois disant religieuse de Béthel: pour ce que vous faites avec vos anciens frères qui ont quittez, pour les salaires des endoctriner chez Béthel : tu repasseras .Et tout cela en moins de 100ans d'existence

Auteur : Le publicain
Date : 24 avr.10, 08:19
Message : “Index” du concile de Trente (1564), Règle IV :
" Comme il ressort manifestement de l’expérience, si les saintes Bibles en langue vulgaire sont permises à tous sans discernement, il en résulte, du fait de l’imprudence humaine, plus de dommage que de profit. Qu’on s’en tienne donc, en cette matière, au jugement de l’évêque ou de l’inquisiteur ; ils pourront permettre, après avis du curé ou du confesseur, la lecture des saintes Bibles traduites en langue vulgaire par des auteurs catholiques, à ceux qu’ils auront jugés capables de fortifier ainsi leur foi et leur piété, et non d’en éprouver du dommage. Ils devront recevoir cette autorisation par écrit.
Qui osera lire ou posséder ces Bibles sans cette permission ne pourra recevoir l’absolution de ses péchés avant d’avoir remis ces volumes à l’évêque du diocèse. Quant aux libraires qui vendraient des Bibles en langue vulgaire à des gens non munis de cette autorisation, ou les leur procureraient par quelque moyen que ce soit, qu’on leur retienne le prix de ces livres pour que l’évêque emploie cette somme à des fins pieuses ; et ensuite, à l’appréciation de l’évêque et en fonction de la nature du délit, qu’ils soient soumis à d’autres peines. Cependant, les religieux, avec la permission de leur supérieur, pourront lire ou acheter ces Bibles. "
Pie VI (avril 1778) :
Il félicite Martini, archevêque de Florence, au sujet de sa traduction des Écritures, de son zèle à publier cette traduction et exhorte les fidèles à la lire.
Pie VII aux évêques anglais (18 avril 1820) :
" engage les fidèles à lire la sainte Écriture, car rien n'est plus utile, plus capable de les consoler, de les animer. Elle confirme la foi, fortifie l'espérance et enflamme la charité du vrai chrétien. "
Auteur : info
Date : 24 avr.10, 08:44
Message : Le publicain,merci .
Moi, j'aie des textes historique encore plus anciens sur le sujets! Mais, j'aimes bien voir jusqu'où vas les préjugés des anti-cathol

Auteur : petite fleur
Date : 24 avr.10, 11:49
Message : Un mensonge prêché quotidiennement durant des siècles,
fait un lourds fardeau a la final countdown!
Auteur : medico
Date : 24 avr.10, 23:54
Message : info a écrit :Le publicain,merci .
Moi, j'aie des textes historique encore plus anciens sur le sujets! Mais, j'aimes bien voir jusqu'où vas les préjugés des anti-cathol

c'est pas des préjugés c'est de l'histoire .
bientôt tu vas nous dire que c'est un complot anti catholique.
mais les fait sont là .
Auteur : info
Date : 25 avr.10, 00:44
Message : "medico
Moi, j'aie des textes historique encore plus anciens sur le sujets! Mais, j'aimes bien voir jusqu'où vas les préjugés des anti-cathol

c'est pas des préjugés c'est de l'histoire . bientôt tu vas nous dire que c'est un complot anti catholique.mais les fait sont là .
Hou!Hou! J'aie dis
j'aie des textes historique encore plus anciens sur le sujet
le sujet ,il me sembles est :
préjugés sur la bible !point ,les livres a l'index.
ps: En passant
Le publicain,
salut, le pharisien

Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 01:06
Message : l'index a prit fin officielement en 1966 c'est dire qu'il a quand même durer des siécles.
et cela a laissé des sequelles chez las catholiques surtout chez les personnes agées car pour eux la bible n'était pas un livre recommendable .ils avait le missel ce qui était largement suffisant aux yeux de l'église.
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 01:26
Message : medico a écrit :l'index a prit fin officielement en 1966 c'est dire qu'il a quand même durer des siécles.
et cela a laissé des sequelles chez las catholiques surtout chez les personnes agées car pour eux la bible n'était pas un livre recommendable .ils avait le missel ce qui était largement suffisant aux yeux de l'église.
merci medico,
ceci me fait reelement penser Quand " l' Eglise" déconseille la lecture de la Parole de Dieu .
puisqu'il disais que la Bible n'était pas un livre recommandable..
que voici
"
La lecture de
l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue
moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu
généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque
d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts
prospéreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts
commenceront à en souffrir.
Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les
rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans nos Eglises trouvera bien vite les contradictions et verra que
nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous
provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet
de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la
Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans
provoquer de tumulte".
comme nous voyons très bien que vient d'eux tout ces mensonges....et tout ces préjugés !!!! quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans les Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
les enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci.
Un mensonge prêché quotidiennement durant des siècles, comme étant la réalité, finit par devenir vrai dans les esprits... C'est le cas de ce mensonge transmis par cette vieille secte qui a 666 à sa tête et qui n'a plus de mal à faire croire qu'elle est l'église universelle bâtie par Pierre et dirigée depuis lors par celui qu'on appelle : saint père...
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 02:10
Message : Le publicain : ne te fatigue pas. La plupart de tes interlocuteurs, sur ce fil, pensent que St Pierre n'a jamais été à Rome et que c'est une secte satanique (l'Eglise catholique) qui a pris la place ... quelque chose d'approchant. Ces sectes nées au XIXème siècle ou après savent tout depuis les origines ... Les arguments historiques glissent sur eux, ils ont une pata-histoire bien à eux.
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 02:12
Message : Roque a écrit :Le publicain : ne te fatigue pas. La plupart de tes interlocuteurs, sur ce fil, pensent que St Pierre n'a jamais été à Rome et que c'est une secte satanique (l'Eglise catholique) qui a pris la place ... quelque chose d'approchant. Ces sectes nées au XIXème siècle ou après savent tout depuis les origines ... Les arguments historiques glissent sur eux, ils ont une pata-histoire bien à eux.
examine diligemment l'enseignement de la Bible et compare le à ce qui se
passe dans cette Églises et tu trouvera bien vite les contradictions et tu verra que
les enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci.
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 02:22
Message : On a complétement devié du thème du fil : "préjugés sur la bible" ... pour mise une accusation en règle de l'Eglise catholique qui semble être le vrai sujet. On est en pleine pata-histoire. Personne n'a de prise sur ce gendre de délire.
La Bête de l"Apocalypse est désignée par un chiffre : 666. "Selon le système de l'hébreu, l'addition des lettres formant le nom de César Néron" (qsr nrwn) donnerait 666. C'est là, probablement, ce que l'auteur a voulu signifier. Le fait que tel ou tele manuscrit porte 616 ne permet cepedant de parler à ce propos de certitude". Nouvelle Introduction à la Bible. W. Harrington. Seuil. page 1020. ISBN : 2 02 003240 6
Auteur : Le publicain
Date : 25 avr.10, 02:31
Message : Bonjour Celesta
Vous avez mis en ligne ce texte : " La lecture de l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospéreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte".
Savez-vous que ce texte a été publié en 1553 par Pier Paolo Vergerio (1498-1565), un évêque destitué de ses fonctions en 1549 et qui passa à la réforme ? Dès lors il s'illustra dans la satyre contre l'Église Catholique. Il est donc impossible que ce texte soit authentique. Ça c'est de l'histoire.
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 02:53
Message : bientôt vous allez nier que l'index n'a jamais existé que c'est une vue de l'esprit des protestants pour dénigré l'église.
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 03:17
Message : Bon Médico, es-tu modérateur ou un simple participant à la discussion ?
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 03:30
Message : Roque a écrit :Bon Médico, es-tu modérateur ou un simple participant à la discussion ?
les deux je suis le créateur du sujet aussi.
pourquoi il y a un probléme ?
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 03:41
Message : Le publicain a écrit :Bonjour Celesta
Vous avez mis en ligne ce texte : " La lecture de l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque d'en lire plus. Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospéreront, mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voilà le livre qui, plus qu'aucun autre, provoquera contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos Églises trouvera bien vite les contradictions et verra que nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent encore, s'opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l'objet de la dérision et de la haine universelles. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte".
Savez-vous que ce texte a été publié en 1553 par Pier Paolo Vergerio (1498-1565), un évêque destitué de ses fonctions en 1549 et qui passa à la réforme ? Dès lors il s'illustra dans la satyre contre l'Église Catholique. Il est donc impossible que ce texte soit authentique. Ça c'est de l'histoire.
tu veut voir le vrai document texte
http://www.google.ca/#hl=fr&source=hp&q ... bc7411c54a
vérifie que c'est bien écrit LETRE AU PAPE 1 et 2 en format pdf....
Auteur : petite fleur
Date : 25 avr.10, 03:56
Message : Roque a écrit :Le publicain : ne te fatigue pas. La plupart de tes interlocuteurs, sur ce fil, pensent que St Pierre n'a jamais été à Rome et que c'est une secte satanique (l'Eglise catholique) qui a pris la place ... quelque chose d'approchant. Ces sectes nées au XIXème siècle ou après savent tout depuis les origines ... Les arguments historiques glissent sur eux, ils ont une pata-histoire bien à eux.
l'homme qui ne cherche que le pouvoir,la domination ...tombera .
Auteur : petite fleur
Date : 25 avr.10, 04:21
Message : medico a écrit :
les deux je suis le créateur du sujet aussi.
pourquoi il y a un probléme ?
ce que nous appelons lumière .assez vite..vite fait..bien fait! .et on va leur dire que dans sa maison il fait bon et ce..... jusque a la fin de nos jours...

Auteur : info
Date : 25 avr.10, 04:47
Message : "Celesta
J'aie fait mieux que cela en 2001: je me suis présenter personnellement a la Bibliothèque (lors de mon pèlerinage a St_Jacques) et j'aie parler avec la dame qui était la bibliothécaire archiviste :de ce documents en autres ! Elle a partie a =

et ma expliqué son origine et sa conclusion comme quoi
c'était un document de la reforme 
Si ,tu me crois point _vas toi-meme te chamailler avec :elle .
Elle ,ne veux rien s'avoir sur la vérité de ce document
Savez-vous que ce texte a été publié en 1553 par Pier Paolo Vergerio (1498-1565), un évêque destitué de ses fonctions en 1549 et qui passa à la réforme ? Dès lors il s'illustra dans la satyre contre l'Église Catholique. Il est donc impossible que ce texte soit authentique. Ça c'est de l'histoire.
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 04:53
Message : info a écrit :"Celesta
J'aie fait mieux que cela en 2001: je me suis présenter personnellement a la Bibliothèque (lors de mon pèlerinage a St_Jacques) et j'aie parler avec la dame qui était la bibliothécaire archiviste :de ce documents en autres ! Elle a partie a =

et ma expliqué son origine et sa conclusion comme quoi
c'était un document de la reforme 
Si ,tu me crois point _vas toi-meme te chamailler avec :elle .
a quel bibliothèque as tu été celle de Montréal ?
tout mensonge est raconter lorsqu'il sagit de cacher la vérité !!!
malheur a ceux qui sont menteur !!!! car il n'hériterons point du Royaume de Dieu qui vient au Siècles des Siècles ...
Auteur : info
Date : 25 avr.10, 04:57
Message :
Le sujet n'est point les livres ou revues a l'index :_mais dis moi toi qui rage sur l'index _ est-il permit a ceux issues de la foi nouvelle du 1900 siècle donc leur père de leur foi est Russel de lire n'importe quoi :ex: revue porno ,etc..

Auteur : info
Date : 25 avr.10, 05:02
Message : Celesta
a quel bibliothèque as tu été celle de Montréal ?tout mensonge est raconter lorsqu'il sagit de cacher la vérité !!!
malheur a ceux qui sont menteur !!!! car il n'hériterons point du Royaume de Dieu qui vient au Siècles des Siècles ...
HOU!Hou! le pèlerinage de st-Jacques part en règle général du Puy (en France), et conduit a st-Jacques de Compostelle dans le nord de l'Espagne.Et quand tu reviens ,tu prends généralement l'avion a partir de Paris ; ça aussi c'est en France .
Auteur : Le publicain
Date : 25 avr.10, 05:10
Message : Préface de l'édition de la Bible de Cologne (1470-1480) :
" Tout chrétien doit lire la Bible avec respect et dévotion. Les gens instruits doivent se servir de la traduction latine de saint-Jérôme, mais les personnes illettrées, les hommes simples (ecclésiastiques ou laïques) et particulièrement les moines et les religieux doivent se servir de la présente Bible en traduction allemande, pour se préserver des flèches de l'ennemi infernal. "
" La Porte du Ciel " (livre de piété de 1513) :
" Tout ce qu'enseigne la Sainte Église doit inciter à lire avec humilité et dévotion les saintes Écritures, les Bibles qui sont maintenant traduites et imprimées en langue allemande et partout répandues en grand nombre, soit complètes, soit abrégées, et que tu peux acheter aujourd'hui pour peu d'argent "
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 05:16
Message : les gens instruits doivent se servir de la bible en latin .
mais ceux qui ont voulu traduire la bible en langue vulgaire ont été passé au buché.
donc l'église ne voulait pas que le gens lisent la bible dans leur langue.
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 05:18
Message : Medico, OK, c'est toi qui a lancé le sujet, tu as bien le droit de participer. Je retire ce que j'ai dit ...
Mais ailleurs on a parfois l'impression que "le modérateur" ne "modère" pas, mais tire la discussion dans le sens qui l'arrange. On a souvent besoin de quelqu'un qui mette un peu de clarté dans le débat, qui tempère les ardeurs (et aggressivités) et évite les gros hs. C'est là que le modérateur est utile, sinon c'est rapidement la foire d'empoigne. Excuse-moi encore !
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 05:32
Message : Roque a écrit :Medico, OK, c'est toi qui a lancé le sujet, tu as bien le droit de participer. Je retire ce que j'ai dit ...
Mais ailleurs on a parfois l'impression que "le modérateur" ne "modère" pas, mais tire la discussion dans le sens qui l'arrange. On a souvent besoin de quelqu'un qui mette un peu de clarté dans le débat, qui tempère les ardeurs (et aggressivités) et évite les gros hs. C'est là que le modérateur est utile, sinon c'est rapidement la foire d'empoigne. Excuse-moi encore !
mais je modére les dérapages d'ailleurs tu peu le constater il y des sujets fermés.
il faut l'équillibre car certains vont me taxer de sectaire.
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 05:57
Message : Elihou a écrit :
Qui a modifié la Bible ?
Qui a ajouté en 1431 , 7 livres a la Bible ?
Qui a transformé certains versets de la Bible pour prouver ses dogmes? (voir le Coma Johanique )
Qui a rajouté des versets a la Bible ?
Qu'elle est la seule autorité religieuse dans le monde qui a fait cela , et qui exterminait ses opposants , par la guerre , les bûchers ?
Il faudrait peut-être vivre de son temps! Juger sur un temps passé avec l'esprit d'aujourd'hui c'est plutôt inéquitable.
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 06:01
Message : Raphaël.78 a écrit :
Il faudrait peut-être vivre de son temps! Juger sur un temps passé avec l'esprit d'aujourd'hui c'est plutôt inéquitable.
mais tout cela a laissé des séquelles et des préjugés contre la bible surtout de la part des catholiques.
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 06:05
Message : medico a écrit :
mais tout cela a laissé des séquelles et des préjugés contre la bible surtout de la part des catholiques.
Je ne vois pas.
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 06:09
Message : Raphaël.78 a écrit :
Je ne vois pas.
dommage pour toi car le constat c'est que les catholiques ont des préjugés sur la bible et trés peu la connaissent .
ça c'est un fait.
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 06:24
Message : medico a écrit :
dommage pour toi car le constat c'est que les catholiques ont des préjugés sur la bible et trés peu la connaissent .
ça c'est un fait.
Excuse-moi Medico, mais ce que tu dis, ressemblerait à un préjugé. Affirmation qui porte à se demander si quelqu'un qui pense comme tu dis connaît tous les catholiques... Ils sont des millions, près du milliard.
Auteur : petite fleur
Date : 25 avr.10, 06:29
Message : Raphaël.78 a écrit :
Je ne vois pas.
tu viens de Christophe du Nord!
bienvenue sur le forum!

Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 06:50
Message : petite fleur a écrit :
tu viens de Christophe du Nord!
bienvenue sur le forum!


Ça m'a fait sourire... Lis la ligne au-dessus: Ça dit:
Amérique de Christophe, au Nord. Merci pour ta bienvenue.
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 06:51
Message : l'église catholique a beaucoup d'adepte voir des milliard tu a raison...
il ont des préjugés contre la Bible,quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans cette églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
ces enseignements s'écartent souvent de celui de la Bible et, plus souvent
encore, s'opposent à celle-ci.
nous avons assez de preuve a vous montre qu'il ne suive pas l'enseignement de la Bible...
comme par exemple :
les statues.il les prie,les adores(vénérer)
les représentation d'image qu'il y a dans ces lieux.(vénèrent)
il se fait appeler lui même saint père.
il prie pour les morts(vénèrent)il célèbre même le jour de leur mort en chantant des messes en demandent de l'argent.
a chaque messe il demande toujours de l'argent...
alors que le Dieu vivant nous dit,vous avez reçu gratuitement,donner gratuitement !!!!
Auteur : geronimo van helsing
Date : 25 avr.10, 07:48
Message : je ne suis plus catholique romain mais je ne pense pas que ceux-ci aient des préjugés contre la bible; seulement, peut-être, contre certaines de ses interprétations...
Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 08:10
Message : geronimo van helsing a écrit :je ne suis plus catholique romain mais je ne pense pas que ceux-ci aient des préjugés contre la bible; seulement, peut-être, contre certaines de ses interprétations...
il nie en elle(Bible) !!!
Auteur : Roque
Date : 25 avr.10, 08:19
Message : Va y
géronimo, comme elle ne voit pas clair ... elle peut même s'énerver contre toi. Elle fonce sur tout ce qui bouge

Auteur : Celesta
Date : 25 avr.10, 08:23
Message : Roque a écrit :Va y
géronimo, comme elle ne voit pas clair ... elle peut même s'énerver contre toi. Elle fonce sur tout ce qui bouge

Pourquoi ?
* Est-ce par crainte de ne pas trouver de réponse ?
Et puis, direz-vous, encore faut-il savoir où et comment chercher la vérité ! Tant de voix se font entendre au nom de la vérité. Laquelle écouter ?
Le Dieu de la Bible ne veut pas nous laisser dans une angoisse existentielle. Il nous fait cette promesse :
" Moi, le Seigneur, je vous le déclare : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous "
Il certifie également :
" Je n'ai pas parlé en cachette, dans quelque endroit obscur. Et je n'ai pas recommandé... de me chercher là où il n'y a rien. Moi, le Seigneur, je parle franchement, ce que j'annonce est clair et net "
Dieu a effectivement " parlé franchement " : il nous a laissé une grande lettre, la Bible, qui affirme être " inspirée de Dieu ".
*
Est-ce par appréhension de découvrir une vérité qui dérange ?
" En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu. "
nous avons assez de preuve a vous montre que les catholique ne suive pas l'enseignement de la Bible...
comme par exemple :
les statues.il les prie,les adores(vénérer)
les représentation d'image qu'il y a dans ces lieux.(vénèrent)
il se fait appeler lui même saint père.
il prie pour les morts(vénèrent)il célèbre même le jour de leur mort en chantant des messes en demandent de l'argent.
a chaque messe il demande toujours de l'argent...
alors que le Dieu vivant nous dit,vous avez reçu gratuitement,donner gratuitement !!!!
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 11:36
Message : Celesta a écrit :l'église catholique a beaucoup d'adepte voir des milliard tu a raison...
il ont des préjugés contre la Bible,quiconque
examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se
passe dans cette églises trouvera bien vite les contradictions et verra que
ces enseignements s'écartent souvent de celui de la !
en fait ce ne sont pas des milliards, mais 1 SEUL milliard et environ 100 millions, dont 15 millions par année s’ajoutent.
Chercher des contradictions n'est pas un bon fil conducteur, car déjà, le fait d'un Dieu d'Amour qui ordonne de prendre une ville en massacrant les habitants en serait une autre si on ne comprend pas l'esprit des écrits du temps. Tout comme le fait des guerres tellement multiples de tous les temps bibliques serait aussi une contradiction que de conserver ces textes et de tenter en même temps de convaincre les autres d’adopter cette religion.
Tout comme le fait des statues. Le fait d’interdire les statues et d’en voir sur l’arche d’alliance est une autre contradictions, dans le sens que vous en parlez.
Sans compter le serpent d’airain, qui était aussi une demande de Dieu comme les anges de l’Arche.
Les choisis de Dieu dont les mœurs sont parfois surprenantes serait aussi une contradiction si on appliquait votre façon d’interpréter.
Je pense qu’il y a autre chose à comprendre, que si on le comprenait on cesserait de prétendre à démontrer que la religion que le Dieu de la Bible a voulu apporter à l’humanité doit nécessairement être exempte de contradictions…
Auteur : medico
Date : 25 avr.10, 19:17
Message : URL=
http://img541.imageshack.us/i/indexq.jpg/]

[/URL]
L’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits) est une liste officielle d’ouvrages « pernicieux » dont la lecture était en principe interdite aux fidèles de l’Eglise catholique, à cause des dangers qu’elle pouvait représenter pour la foi ou les mœurs.
Le premier catalogue des livres interdits fut édité en 1559 par le pape Paul IV. Régulièrement mis à jour, il cessa d’être une liste officielle en 1966, sous Paul VI, après le concile de Vatican II. On estime qu’au total près de 3 000 auteurs et plus de 5 000 écrits y ont figuré.
Auteur : Raphaël.78
Date : 25 avr.10, 23:01
Message : medico a écrit :URL=http ............
http://img541.imageshack.u s/img541/6/indexq.jpg[/img]
L’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits) est une liste officielle d’ouvrages « pernicieux » dont la lecture était en principe interdite aux fidèles de l’Eglise catholique, à cause des dangers qu’elle pouvait représenter pour la foi ou les mœurs.
Le premier catalogue des livres interdits fut édité en 1559 par le pape Paul IV. Régulièrement mis à jour, il cessa d’être une liste officielle en 1966, sous Paul VI, après le concile de Vatican II. On estime qu’au total près de 3 000 auteurs et plus de 5 000 écrits y ont figuré.
Et puis? L'Église avait-elle «le droit» de le faire? Certains livres furent mis à l'index injustement, c'est possible, d'autres avec raison.
Il faut s'appliquer, je crois, à comprendre l'esprit du temps. Les ennemis de la Foi ont vite publié plein d'hérésies une fois l’imprimerie inventée. Une analyse suffisante et rapide de tout ce qui s'ajoutait aux écrits douteux était impossible.
L'Église avait-elle tort de penser que le mieux était l'interdiction de certaines œuvres qui, parmi elles, certaines étaient vraiment diffamantes et anti doctrinales pour les valeurs de la Foi que l'Église avait mission de sauvegarder. Cette attitude n'était pas exclusive à l'Église catholique. Toutes les formations sectaires avaient aussi cette attitude d’interdiction pour faire prévaloir leur théorie. Faut-il se surprendre que l’Église institutionnelle eusse agi de cette façon. Même chez les Juifs la préservation de leur Foi les pousse à se prémunir contre ce qui attaque leur conviction.
Par analogie, on peut comparer cette séquence aux interdictions et aux mises en garde que font les parents à leurs enfants. Ils en mettent plus que pas assez. Attitude humaine tout à fait compréhensible.
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 00:22
Message : droit ou pas droit il y a une chose qui est sur c'est que la bible a fait les frais de l'ndex et cela pendant des siécles.
heureusement que les protestants n'en ont pas tenue compte car la bible serait toujours imprimé en latin et pas en langue vulgaire.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 03:02
Message : medico a écrit :droit ou pas droit il y a une chose qui est sur c'est que la bible a fait les frais de l'ndex et cela pendant des siécles.
heureusement que les protestants n'en ont pas tenue compte car la bible serait toujours imprimé en latin et pas en langue vulgaire.
Tu as le droit de le croire. Mais je ne partage pas ce point de vue. Dire que la Bible était à l'index alors que l'Église mettait seulement en garde contre des interprétetions trop personnelles de la Bible, serait une distinction à faire; autrement dit il faut distinguer entre les interdictions de l'Index et les mises en garde concernant les différentes versions de la Bible qui ont commencées a circuler et qui se mettaient elles-mêmes en contradiction avec l'enseignement doctrinale de l'Église. L''Église a tous les droits de faire ce qui lui paraît être de son devoir.
Chaque période a à faire face à des ajustements, et un temps d' «interdits» laisse le temps de voir plus clair sur chaque cas qui se présente.
Il est possible que des erreurs se glissent. La faillibilité humaine requiert d'opérer avec prudence. Je crois que quelqu'un qui est désigné pour diriger et reçoit un mandat, ici il s'agit de ceux qui sont nommés pour diriger l'Église, seraient mal choisis s'ils se laissaient tirailler par tous les courants des modes qui tentent de pénétrer son enceinte.
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 03:10
Message : alors comment ce fait il que l'index a passé outre pendant des siécles du fameux comma johanique ou là il y a été une incise pour pour prouver la trinité ?
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 03:13
Message : medico a écrit :alors comment ce fait il que l'index a passé outre pendant des siécles du fameux comma johanique ou là il y a été une incise pour pour prouver la trinité ?
Excuse-moi medico, mais je n'ai pas compris ta formulation.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 03:42
Message :
Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 03:51
Message :
Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?[/quote]
comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 05:17
Message : medico a écrit :
Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?
comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?[/quote]
Crois-tu vraiment qu'il faille y voir là une intention? Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 05:23
Message : Raphaël.78 a écrit :
comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?
Crois-tu vraiment qu'il faille y voir une intention?[/quote]
ta crédulité me fait sourire

l'intention étant de prouvé une doctrine par se rajout tout simplement.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 05:36
Message : medico a écrit :
ta crédulité me fait sourire

l'intention étant de prouvé une doctrine par se rajout tout simplement.
Je ne vois pas la faute. Ce n'est pas intentionnel. Voir qui a fait ce dont on lui reproche. Et mieux expliquer où est la faute intentionnelle. Ou, en fait: PETIT AJOUT: Tu ne crois pas à la sainte Trinité; il faudrait me préciser, car je suis nouveau sur ce forum. Est-ce cela? Je crois que oui, car je viens de m'apercevoir que tu est témoin de Jéhovah. Tout s'explique alors, c'est que vous voyez là, les témoins de Jéhovah, le fait que l'Église catholique aurait ''ajouté'' quelque chose pour corroborer le dogme trinitaire de Dieu?
Mai
quel est le texte original? La Vulgate a le texte « ... trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe et le Saint Esprit; et ces trois sont une même chose» ...
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 05:50
Message : Raphaël.78 a écrit :
Je ne vois pas la faute. Ce n'est pas intentionnel. Voir qui a fait ce dont on lui reproche. Et mieux expliquer où est la faute intentionnelle.
rajoutés des mots dans la bible c'est intentionnel .
(Révélation 22:18-19) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 05:59
Message : medico a écrit :
rajoutés des mots dans la bible c'est intentionnel .
(Révélation 22:18-19) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Je comprends tout maintenant face à ta position. Voir le texte que j'ai ajouté au poste précédent... pendant que tu postais ta réponse ici...
Auteur : Léonard
Date : 26 avr.10, 06:23
Message : Elihou a écrit :
Qui a modifié la Bible ?
Qui a ajouté en 1431 , 7 livres a la Bible ?
Qui a transformé certains versets de la Bible pour prouver ses dogmes? (voir le Coma Johanique )
Qui a rajouté des versets a la Bible ?
Qu'elle est la seule autorité religieuse dans le monde qui a fait cela , et qui exterminait ses opposants , par la guerre , les bûchers ?
L'Eglise catholique, apostolique et romaine...
La véritable Bible est la Torah juive.. Point barre..
Elle a été écrite au VI° siècle avant notre ère sous le règne de Josias, le réformateur..
Puis elle a été traduite par les 72, la Septante, et puis en latin, la Vulgate.. etc...
et enfin en langues dites vulgaires (Français, Anglais (Douay's Bible) etc...
Qui dit traduction dit trahison, car d'une langue à l'autre les mots de la traduction ne recouvrent jamais tout le sens du mot d'origine..
On pourrait épiloguer pendant des heures..
Exemple : passer d'une religion monothéiste en une religion polythéiste : Dieu le père, Dieu le fils et le Dieu Saint-Esprit.. Ils ont fait fort avec la religion juive les cathos ....et je ne parle pas de Marie devenue quoi qu'on en dise une déesse.. qui apparaît à des pauvres bergères incultes..
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 06:53
Message : restons sur le sujet qui n'est pas vraiment sur le contenu de la bible mais du fait qu'elle a été mise a l'index dans les traductions autre que le latin.
Auteur : geronimo van helsing
Date : 26 avr.10, 09:05
Message : Celesta a écrit :
il nie en elle(Bible) !!!
les mots ne sont pas des prisons mais des véhicules... à mon avis, dans la bible, il y a l'esprit (je préfère souffle) qui est le cadeau et les mots pour le rendre qui sont l'emballage.
ce qui compte, c'est le cadeau... mais c'est un cadeau qui se transmet à travers les générations, c’est un cadeau dont nul n’est le propriétaire, seulement l’usufruitier... ainsi, il faut à chaque fois refaire l'emballage avant de passer le cadeau puisque quand on l'a reçu, il nous a fallu l'ouvrir... comme c’est un cadeau vivant, il a besoin de beaucoup respirer et de prendre l’air et le soleil régulièrement mais aussi de voyager… donc de ne pas rester trop longtemps prisonnier de l’emballage des mots...
je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.
ceci dit, je suis athée...
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 12:28
Message : geronimo van helsing a écrit :
je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.
ceci dit, je suis athée...
J'essaie de comprendre votre façon de raisonner, qui est nouvelle pour moi, d'une certaine façon.
Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques. Les uns et les et l'autres savent bien que cette besogne demande d'être attitré à ce poste. J'en vois beaucoup qui s’improvisent «petits experts» comme disait, je ne me souviens plus de son nom, mais il un avatar ''licorne'' sur ce forum, et je trouvais qu’il avait bien dit , qu’on ne peut tout un chacun dire des choses facilement avancée.
Je crois qu’on ne s’est pas attardé à comprendre le sens de ma question, que j’essaie de comprendre tout autant que vous, en autant que ce «tout autant» ait pour vous un intérêt au moins égal au mien.
Revoir donc
http://www.forum-religion.org/post609142.html#p609142
Quel est le texte original? Et nommez les versions que vous utiliseriez. En connaît-on la provenance.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 12:30
Message : ...
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 12:31
Message : geronimo van helsing a écrit :
je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.
ceci dit, je suis athée...
J'essaie de comprendre votre façon de raisonner, qui est nouvelle pour moi, d'une certaine façon.
Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques. Les uns et les et l'autres savent bien que cette besogne demande d'être attitré à ce poste. J'en vois beaucoup qui s’improvisent «petits experts» comme disait, je ne me souviens plus de son nom, mais il un avatar ''licorne'' sur ce forum, et je trouvais qu’il avait bien dit , qu’on ne peut tout un chacun dire des choses facilement avancée.
Je crois qu’on ne s’est pas attardé à comprendre le sens de ma question, que j’essaie de comprendre tout autant que vous, en autant que ce «tout autant» ait un intérêt au moins égal au mien.
Revoir donc
http://www.forum-religion.org/post609142.html#p609142.
si ça ne s'affiche pas directement, copier coller, le poste apparaîtra directement.
Quel est le texte original? Et nommez les versions que vous utiliseriez. En connaît-on la provenance.
Auteur : Raphaël.78
Date : 26 avr.10, 12:39
Message : double poste désolé
Auteur : medico
Date : 26 avr.10, 19:20
Message : Historique
De fait, la censure de l’Eglise s’exerçait déjà au Moyen-Age. Mais le développement de l’imprimerie au début du Xve siècle conduit l’Eglise à une organisation systématique de la censure. Le principe d’une liste des livres interdits a ainsi été adopté en 1515 (oui, oui, Marignan…) au Ve Concile de Latran, par la promulgation d’une loi universelle qui établissait l’exercice de la censure préalable à l’impression de tout ouvrage et le contrôle des écrits déjà publiés.
A la suite de l’impulsion critique donnée par Luther en 1517, l’imprimerie devint le principal moyen de diffusion de la Réforme. La rafale de pamphlets et de livres réformés provoque des réactions locales des autorités ecclésiastiques ou civiles et des universités afin d’empêcher l’impression, la vente et la lecture des ouvrages protestants. Est ainsi publié en 1544 l’Index de la Faculté de Théologie de Paris. Suivent ceux de l’Université de Louvain et des Inquisitions de Venise, du Portugal et d’Espagne. On ne peut alors parler que des index…
… et ce jusqu’en 1559, date à laquelle est publié, dans la foulée du Concile de Trente, le premier Index romain. En 1571, le pape Pie V crée la Congrégation de l’Index qui est chargée de la mise à jour permanente de la liste des livres prohibés. Cette institution a donc pour mission d’interdire de nouveaux écrits, d’expurger certains ouvrages suspects, de permettre la circulation de ceux qui ne sont plus considérés comme nocifs et d’exercer une vigilance constante afin d’éviter la diffusion des écrits dangereux. A partir du XVIIe siècle, elle procède à l’interdiction de livres par décrets particuliers. A des intervalles différents paraissaient des éditions de l’Index qui incorporent des décrets de condamnation.
En 1917, Benoît XV supprime la Congrégation de l’Index est transfère ses attributions au Saint-Office. En 1948 est publiée la 32e et dernière édition officielle de l’Index, édition qui reste en vigueur, avec de nouveaux ajouts, jusqu’à sa suppression en 1966. C’est dans le cadre des réformes consécutives au concile de Vatican II que fut aboli l’Index, par un décret qui stipule notamment : « L’Index garde sa valeur morale (…) mais n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées. L’Eglise fait confiance à la conscience mûre des fidèles »…
Interdictions implicites
Les règles générales de l’Index du Concile de Trente interdisaient a priori et d’une façon absolue tous les écrits des hérésiarques (fondateurs d’hérésies ou chefs d’hérétiques), les écrits lascifs et obscènes, les écrits d’astrologie, de divination et d’arts occultes.
D’autres règles de ce type s’ajoutent à l’Index au cours des siècles et interdisent les livres qui critiquent les Souverains Pontifes, les institutions religieuses et les personnes ecclésiastiques, attaquent les bonnes mœurs, contiennent des faits surnaturels non approuvés par l’Eglise, enseignent la superstition sous toutes ses formes et défendent le divorce, le duel et les sociétés secrètes, comme la franc-maçonnerie.
Ces règles générales expliquent que des auteurs comme Sade ou Marx ne figurent pas explicitement à l’Index, quoiqu’ils ne soient pas en odeur de sainteté au Vatican.
Auteur : geronimo van helsing
Date : 29 avr.10, 06:01
Message : Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques.
ça ne vaut pas pour les athées, les protestants...
Auteur : medico
Date : 29 avr.10, 06:10
Message : geronimo van helsing a écrit :
ça ne vaut pas pour les athées, les protestants...
c'est quoi le livre saint des athées ?
Auteur : geronimo van helsing
Date : 29 avr.10, 06:49
Message : les athées n'ont pas de livres "saints"... ils ont des livres, c'est tout.
bien évidemment, chacun a un ou des livres qu'il préfère... la bible est un de mes livres de chevet mais je ne lui accorde pas, comme les croyants, le titre de saint, pas plus qu'à Nietzsche qui reste l'un de mes auteurs préférés avec Proudhon, Bakounine, Rosa Luxemburg et Raoul Vaneigem... et bien sûr les oeuvres du marquis de sade...
Auteur : Pion
Date : 29 avr.10, 12:19
Message : En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible. Ce n'est pas un livre qui me dit quoi faire, aucun livre ne m'a fait de mal, ni aucun arme. L'homme qui prend une bible et me frappe sur la tete avec, n'est pas mieux que celui qui utilise une pierre pour le faire, et celui qui m'impose de lire et suivre les directives de la bible, n'est pas mieux que celui qui m'oblige a lire et suivre les directives d'une roche.
Auteur : medico
Date : 02 mai10, 19:09
Message : Pion a écrit :En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible. Ce n'est pas un livre qui me dit quoi faire, aucun livre ne m'a fait de mal, ni aucun arme. L'homme qui prend une bible et me frappe sur la tete avec, n'est pas mieux que celui qui utilise une pierre pour le faire, et celui qui m'impose de lire et suivre les directives de la bible, n'est pas mieux que celui qui m'oblige a lire et suivre les directives d'une roche.
mais la bible n'impose rien aux incroyant et elle parle du libre arbitre .
mais ce n'est pas le but du sujet.
Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 01:46
Message : medico a écrit :
mais la bible n'impose rien aux incroyant et elle parle du libre arbitre .
mais ce n'est pas le but du sujet.
Mais je sais que la bible n'impose rien, il faudrait écouter quand on parle, si non on deviens bete! Est-ce que tu es bete? Comment peux-tu comprendre noir, quand je dis blanc? Il est clair que tu ne comprend rien a ce que les autres te disent, tu changes les propos des autres pour te donner raison, le sujet il est en plein la, c'est toi le sujet, pas la bible pas la religion, pas les autres, mais toi, c'est a toi de changer pour le mieux, et pas au reste du monde a reculer.
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 02:07
Message : Pion a écrit :
Mais je sais que la bible n'impose rien, il faudrait écouter quand on parle, si non on deviens bete! Est-ce que tu es bete? Comment peux-tu comprendre noir, quand je dis blanc? Il est clair que tu ne comprend rien a ce que les autres te disent, tu changes les propos des autres pour te donner raison, le sujet il est en plein la, c'est toi le sujet, pas la bible pas la religion, pas les autres, mais toi, c'est a toi de changer pour le mieux, et pas au reste du monde a reculer.
tu as mangé du cheval reste courtois s t p.
je répondais simplement .
Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 02:56
Message : medico a écrit :tu as mangé du cheval reste courtois s t p.
je répondais simplement .
Justement tu n'as pas répondu, et tu continus a te boucher les oreilles, tu as formé une carapace autour de toi, si épaise que tu ne m'enttand pas, je ne puis donc t'ouvrir les yeux ni te dire ce que tu ne vois plus. La preuve, tu n'as meme pas été capable de revenir en arriere, lire comme il faut ce que j'ai écris, et t'excuser.
Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 03:17
Message : tu veux prouvé quoi avec un tel comportement que les chrétiens ne sont pas courtoies ou que les athés sont incensés? DIT LE PION TU AS DES PRÉJUGÉS SUR LA BIBLE ?
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 03:24
Message : Pion a écrit :
Justement tu n'as pas répondu, et tu continus a te boucher les oreilles, tu as formé une carapace autour de toi, si épaise que tu ne m'enttand pas, je ne puis donc t'ouvrir les yeux ni te dire ce que tu ne vois plus. La preuve, tu n'as meme pas été capable de revenir en arriere, lire comme il faut ce que j'ai écris, et t'excuser.
désolé si ma réponse n'allait pas dans le sens de ton poil

Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 04:04
Message : petite fleur a écrit :tu veux prouvé quoi avec un tel comportement que les chrétiens ne sont pas courtoies ou que les athés sont incensés? DIT LE PION TU AS DES PRÉJUGÉS SUR LA BIBLE ?
Pourquoi me poser une question a la quelle j'ai déja répondu, regarde un peu plus haut.
medico a écrit :
désolé si ma réponse n'allait pas dans le sens de ton poil

Tu ne veux pas avouer tes tords, on appelle ca de l'orgeuil mal placé, je suis convaincu que tu ne me donneras rien, meme si il t'en coute rien, et que cela m'était due.
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 04:12
Message : il a pas de tors tu t'est levé du pierd gauche et tu vient lancé ta hargne ici.
c'est plus le sujet qui est en question mais la personne.
Auteur : medico
Date : 03 mai10, 04:16
Message : ECRIVAINS
Rabelais
Marot
Milton
La Fontaine
Fénelon
D. Defoe
J. Swift
S. Richardson
J. Addison
R. Steele
L Sterne
O. Goldsmith
Casanova
Lamennais
Mme de Staël
Lamartine
H. Heine
Stendhal
Balzac
Sainte-Beuve
Hugo
Sue
Flaubert
Baudelaire
Dumas père et fils
Zola
D’Annunzio
Maeterlinck
Anatole France
Maurras
Gide
Moravia
N. Kazantzakis
SCIENTIFIQUES
Copernic
Galilée
(Newton)
HISTORIENS
R.Simon
E.Gibbon
Michelet
Renan
Taine
A.Loisy
THEOLOGIENS
Abélard
Luther
Calvin
Servet
Jansénius
L. de Dieu

Bossuet
PHILOSOPHES
Dante
Guillaume d’Occam
Ficin
Erasme
Machiavel
Montaigne
Charron
G.Bruno
Campanella
Francis Bacon
Grotius
Vanini
La Mothe Le Vayer
Hobbes
Descartes
Arnauld
Nicole
Pascal
Malebranche
Spinoza
Locke
(Leibniz)
Fontenelle
Jean Meslier
Montesquieu
Berkeley
Hume
Voltaire
Rousseau
Diderot
Helvétius
Condillac
D’Holbach
D’Alembert
La Mettrie
Condorcet
Beccaria
Kant
Bentham
Fourier
Proudhon
V.Cousin
F.Buisson
Unamuno
Bergson
B.Croce
G.Gentile
H.Duméry
Simone de Beauvoir
Sartre
AUTRES
Etienne Dolet (imprimeur et humaniste brûlé avec ses œuvres en 1546)
P.Larousse
voila la liste des auteurs interdit par l'index.
Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 04:31
Message : QUESTION:
medico a écrit :POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ?.......
REPONSE:
Pion a écrit :En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible. Ce n'est pas un livre qui me dit quoi faire, aucun livre ne m'a fait de mal, ni aucun arme. L'homme qui prend une bible et me frappe sur la tete avec, n'est pas mieux que celui qui utilise une pierre pour le faire, et celui qui m'impose de lire et suivre les directives de la bible, n'est pas mieux que celui qui m'oblige a lire et suivre les directives d'une roche.
REPLIQUE DE QUELQU'UN QUI VEUT DÉTOURNER LE SUJET:
medico a écrit : mais la bible n'impose rien aux incroyant et elle parle du libre arbitre .
mais ce n'est pas le but du sujet.
ps: décidément tu insistes pour t'éloigner le plus possible.
Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 04:40
Message : En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible.
mais nul ne te demande de venir sur le forum religion..personne te oblige a venir ici....tu as un de ces sens de l'humour..alors donc ici nous sommes dans un cour d'enseignement de la bible..donc tu suit le cour ou pas?
Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 04:44
Message : saches que le cours d'enseignement religieux est un choix alors il faut savoir médité si tu le prends ou pas.

Auteur : Celesta
Date : 03 mai10, 05:19
Message : la bible a été ecrit pour les croyants et elle n'impose rien aux incroyant.....
tu es libre de faire le bien ou le mal..( le libre arbitre ).....
elle s'adresse bien sur a tous,mes comme il est dit il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus....
Auteur : Pion
Date : 03 mai10, 06:18
Message : Je commence a me poser de sérieuse questions sur le la bonne foi de certaine peronnes ici, c'est quoi votre probleme? Je me rend compte que vous etes dans l'incapacité de voir les choses tel qu'elles sont.
LE SUJET ICI EST:
PRÉJUGÉS SUR LA BIBLE !
attaque sur la personne.
la modération. Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 06:32
Message : 
oui tu sais pourquoi cette question? as-tu pensez pourquoi un croyant posait cette question? moi j'ai mon idée la-dessus!

toi tu as une idée?
Auteur : petite fleur
Date : 03 mai10, 06:35
Message : j'ai opublié de dire ne nous fais pas une crise de paranoia.. tu semble bien stresser il y a pas le feu calme toi un peu.
Auteur : Rom's
Date : 03 mai10, 06:58
Message : Ça chauffe ici dites-moi !
Pour revenir un peu plus vers le sujet, j'ai une petite curiosité à satisfaire :
Aux croyants : quels sont, d'après vous, les préjugés sur la Bible qu'auraient les non-croyants ? Vous devez bien avoir des exemples en tête.
Attention, on parle bien des pré-jugés.
Peut-être qu'ainsi, on verra mieux de quoi on parle, et qu'il sera plus aisé de répondre point par point.
Et Petite Fleur pourra nous éclairer sur ce qu'il en est vraiment.
Nombre de messages affichés : 100