Résultat du test :

Auteur : CHAHIDA
Date : 28 janv.13, 23:27
Message : Comment Les Inventeurs Musulmans Ont-ils Changé Le Monde ?

http://sobhanak.canalblog.com/archives/ ... 74403.html


Bonjour,

voici un article très intéressant que j'ai trouvé sur le net, nous le savons le monde arabo-musulman, est riche de plusieurs découvertes, quelle soit scientifique, artistique etc..

Petit exposé :

Alors qu’un nombre de libéraux arabes ont tenu dernièrement à attaquer l’arabisme et l’islam voire les défigurer en les considérant comme un symbole du retard civilisationnel et humanitaire, joignant ainsi les détracteurs de l’islam, une association britannique scientifique a inauguré une exposition scientifique et islamique qui commémore les réalisations des musulmans dans le domaine scientifique, qui ont changé le monde. Paule Valily, dans le quotidien de l’Independant, a cité une vingtaine d’inventions musulmanes qui ont contribué à l’évolution et au développement de la vie moderne.

Savez-vous que les musulmans étaient les premiers á découvrir le café et á le transformer en une boisson internationale ?L'histoire raconte qu'un Arabe appelé Khalid faisait paître ses chèvres dans la région de Kaffa de l'Ethiopie méridionale, quand il a remarqué que ces animaux sont devenus plus animés après avoir mangé une sorte de baie. Il bouillit ces grains et fit le premier cafè-boisson dans le monde. Les soufis (une secte musulmane) furent à avoir importer ces haricots d'Ethiopie vers le Yémen. Ils en buvaient pour rester éveillés toute la nuit pour prier et faire leurs cultes spéciaux. Vers la fin du 15ème siècle, le café arriva à la Mecque et en Turquie d'où il fit son chemin vers Venise en 1645. Il a été apporté en Angleterre vers la moitié du 17eme siècle par un Turc appelé Pasqua Rosee qui a ouvert le premier café dans la rue de Lombard á Londres. Le qahwa arabe est devenu le kahve turc puis le caffé italien et puis le café anglais (Coffee).

Savez-vous que le physicien musulman Al-Hassan Ibn Al-Haitham est l’inventeur de l’appareil photo. Son nom est tiré du ‘qamara’ arabe, qui veut dire une salle foncée ou privée.

Savez-vous que le jeu d’échecs a été développé sous la forme que nous connaissons aujourd'hui en Perse. L’origine du mot vient du ‘rukh’ persan, qui signifie le château.

Savez vous que, Mille ans avant les frères Wright, un poète musulman, astronome, musicien et ingénieur Abbas Ibn Firnas avait fait plusieurs tentatives de construire une machine de vol. Il a sauté du minaret de la grande Mosquée à Cordoue à l'aide d'un manteau lâche renforcé par des contrefiches en bois créant ce qui est pris pour être le premier parachute. Après, il avait perfectionné une machine de soie et de plumes d'aigles qui lui avait permis de rester en air, sautant d'une montagne, pendant dix minutes ; mais il s'est brisé lors de l'atterrissage. Il en déduit, qu’un dispositif en guise de queue devrait être la cause de l’échec.

Savez vous que les musulmans étaient derrière la recette pour le savon que nous employons toujours aujourd'hui. C’était les Arabes qui ont combiné les huiles végétales avec de l'hydroxyde de sodium et des composés aromatiques tels que le thym. A l’opposé, et selon les narrateurs de l’époque, les occidentaux qui avaient conquis les terres des arabes lors des croisades entaient une odeur si nauséabonde. L’Angleterre avait connu le shampoing grâce à un musulman qui finit par être nommé responsable de l’hygiène dans le palais des deux rois George et Williams IV.

Savez vous que le fondateur de la chimie moderne, le scientifique musulman Ibn Hayyan El-Jabir était le premier á développer plusieurs processus et appareils de base de liquéfaction, cristallisation, distillation, purification, oxydation, évaporation et filtration qui sont toujours en service de nos jours !
Une des inventions mécaniques les plus importantes dans l'histoire de l'humanité, avait vu le jour grâce à un ingénieur musulman appelé l'Al-Jazari. Il avait mis au monde le premier système de valves et de pistons lui permettant de l'eau pour l'irrigation. Son livre de 1206 montre sa connaissance des dispositifs mécaniques ingénieux et montre qu'il a conçus certainement les premières horloges mécaniques conduites par l'eau et le poids, et c'est le père de la robotique et de la serrure à combinaison.

Savez vous que les ingénieurs musulmans sont les premiers á projeter les arcs géométriques qui ont été empruntés ultérieurement par les européens dans le domaine de l’architecture. C’est grâce au génie islamique que les occidentaux ont bâti les citadelles et les châteaux ainsi que les tours grandioses.

J'apporterais une suite à cela.

http://sobhanak.canalblog.com/archives/ ... 74403.html
Auteur : CHAHIDA
Date : 28 janv.13, 23:52
Message : Savez vous que le fondateur de la chimie moderne, le scientifique musulman Ibn Hayyan El-Jabir était le premier á développer plusieurs processus et appareils de base de liquéfaction, cristallisation, distillation, purification, oxydation, évaporation et filtration qui sont toujours en service de nos jours !
Une des inventions mécaniques les plus importantes dans l'histoire de l'humanité, avait vu le jour grâce à un ingénieur musulman appelé l'Al-Jazari. Il avait mis au monde le premier système de valves et de pistons lui permettant de l'eau pour l'irrigation. Son livre de 1206 montre sa connaissance des dispositifs mécaniques ingénieux et montre qu'il a conçus certainement les premières horloges mécaniques conduites par l'eau et le poids, et c'est le père de la robotique et de la serrure à combinaison.

Savez vous que les ingénieurs musulmans sont les premiers á projeter les arcs géométriques qui ont été empruntés ultérieurement par les européens dans le domaine de l’architecture. C’est grâce au génie islamique que les occidentaux ont bâti les citadelles et les châteaux ainsi que les tours grandioses.

Beaucoup d'instruments chirurgicaux modernes sont exactement de la même conception que ceux conçus au 10ème siècle par un chirurgien musulman appelé l'Al-Zahrawi. Ses scalpels, scies d'os, forceps, ciseaux fins pour la chirurgie d'œil et plusieurs des 200 instruments qu'il a conçus sont reconnaissables à un chirurgien moderne. C'était lui qui a découvert que le catgut utilisé pour les points internes se dissout naturellement (une découverte faite quand son singe avait mangé ses cordes de luth) et qu'il peut être également employé pour des fins chirurgicales. Au 13ème siècle, un autre médecin musulman appelé Ibn Nafis a décrit la circulation du sang, 300 ans avant William Harvey. L’anesthésie, elle aussi, fait référence dans son invention aux médecins musulmans. Ils étaient les premiers à avoir mis en place une recette d’opium mélangé à de l’alcool ayant des effets anesthésiques. Ils furent également les inventeurs des premières techniques et procédés pour la vaccination, longtemps avant Pasteur. Leurs idées furent importées en Europe par l’épouse de l’ambassadeur britannique à Istanbul en 1724.
Auteur : CHAHIDA
Date : 29 janv.13, 04:14
Message : Les premiers stylos à billes ont été inventés lorsque le Sultan d'Egypte ait exigé, en 953 après qu’on lui fabrique un stylo qui ne souillerait pas ses mains ou ses vêtements. Et le voilà actuellement utilisé dans le monde entier.

Le système de numérotation actuellement en service dans le monde est probablement d'origine indienne mais le modèle des numéros est arabe et apparus le premier dans une copie de travail de deux mathématiciens musulmans: Al-Khawarizmi et Al-Kindi autour de 825.

L'algèbre a été baptisée du nom de livre d'Al-Khawarizmi, Wa-Al-Muqabilah d'Al-Jabir, dont une grande partie du contenu est toujours en service. Le travail de ses disciples musulmans a été importé dans l'Europe 300 ans après par le mathématicien italien Fibonacci.
Les algorithmes et une grande partie de la théorie de trigonométrie sont venus du monde musulman. Et la découverte d'Al-Kindi de l'analyse de fréquence a rendu tous les codes du monde antique solubles et a créé la base de la cryptologie moderne.

D'autre part, Ibn Nafii, connu par son surnom de Ziryab (merle) venu d'Irak à Cordoue au 9ème siècle en apportant avec lui le concept du repas de trois cours est le fondateur de ce qui devrait porter par la site le nom de diététique. Il avait également présenté les verres en cristal (qui avaient été inventés après grâce à des expériences sur le cristal de roche par l'ibn Firnas d’Abbas).
Les tapis ont été considérés en tant qu'élément du paradis par les musulmans médiévaux, grâce à leurs techniques de tissage avancées, les nouvelles teintures de la chimie islamique et le sens fortement développé du modèle et de l'arabesque qui étaient la base de l'art en Islam. En revanche, les planchers de l'Europe étaient distinctement terrestres, pour ne pas indiquer terreux, jusqu'à l’arrivée des tapis des Arabes et des Perses.
Auteur : CHAHIDA
Date : 30 janv.13, 05:11
Message : Le chèque moderne vient du ‘saqq’ arabe, un pacte écrit pour payer les marchandises une fois livrées ; et ce pour éviter que l'argent soit transporté à travers des terrains dangereux. Déjà au 9ème siècle, les hommes d'affaires musulmans pouvaient encaisser un chèque en Chine tiré de leur banque à Bagdad. Autrement dit, les musulmans avaient un système monétaire très développé déjà à l’époque.

Le savant musulman Ibn Hazm a découvert que la terre est une planète qui tourne 500 ans avant le savant Galileo, en plus les musulmans étaient capables de calculer exactement le mouvement des orbites. Le savant Alidrissi a présenté au roi Roger en Sicile la terre en miniature sur laquelle sont dessinée les régions et les pays du monde au 12éme siècle

Les savants musulmans ont utilisé pour la première fois le salpêtre á des fins militaires en ajoutant le potassium. Ils étaient aussi les premiers à fabriquer un missile pour faire exploser les navires des ennemies.
Auteur : Yacine
Date : 31 janv.13, 23:57
Message : Les hôpitaux dans leur allures modernes, les musulmans.
Les universités pluridisciplinaires, les musulmans.
Le dictionnaire de langue avec ordre alphabétique des noms, les musulmans.
Tant de choses...
Auteur : CHAHIDA
Date : 01 févr.13, 00:59
Message : Et j'ajoute :

http://sobhanak.canalblog.com/archives/ ... 74403.html


Enfin, les musulmans étaient les premiers à bâtir les jardins pour se jouir de la beauté de la nature alors que l’occident les utilise pour planter les herbes et les légumes pour se nourrir. En plus les musulmans étaient les premiers à planter le lys et le seringa qui ornent actuellement les jardins en Europe.

Bref, tout ceci n’est qu’un tout petit aperçu sur les découvertes islamiques scientifiques qui illuminent le monde occidental. Tous les souhaits pour que les détracteurs occidentaux de l’Islam découvrent un peu plus son histoire avant de l’attaquer et que les arabes se souviennent toujours de leur histoire glorieuse ; ainsi, peut être, ils pourraient se lever de nouveau, ne pas permettre à certains de semer le désespoir. Ils rappelleraient peut être à leur enfant leur histoire et repenseraient leur situation actuelle, pour répondre à la question : Pourquoi cette décadence ?

Et bien sur comme tu le dis tetspider, il y en a tant d'autres, que j'ajouterai une fois inchallah
Auteur : Coeur de Loi
Date : 01 févr.13, 05:50
Message : Il faut séparer religion et science, la religion des inventeurs n'intervient pas dans leur travail.

La science est une activité laique.
Auteur : CHAHIDA
Date : 01 févr.13, 06:54
Message :
Coeur de Loi a écrit :Il faut séparer religion et science, la religion des inventeurs n'intervient pas dans leur travail.

La science est une activité laique.

Non tu te trompes coeur de loi, la science arabo-musulmane est arrivé avec l'arrivé de l'islam, suite aux faits scientifiques relaté dans le coran,c'est ce qui a aidé les musulmans de cette époque.

De plus le prophète Mohamed nous a bien dirigé vers les sciences avec ce message :

Le Saint Coran attire notre attention sur la supériorité du ‘Alim (savant) – homme perspicace qui possède le savoir : « Ceux qui possèdent ces qualités, peuvent-ils être égaux à ceux qui ne les possèdent pas ? ». Sept cent cinquante versets du Saint Coran (presque un huitième du livre) demandent aux croyants de faire des études sur la nature, d’user de la réflexion, de tirer dans la recherche de l’absolu ce qu’il y a de mieux au niveau de leur faculté de raisonnement, et de faire de l’acquisition des connaissances et de l’étude scientifique une partie de la vie communautaire.

Le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) nous dit dans un langage sans équivoque qu’acquérir le savoir, scientifique ou pas, est obligatoire à chaque musulman, homme ou femme. « Les savants sont les vrais héritiers des prophètes », dit-il. Il exhorte ses fidèles à se rendre aussi loin qu’en Chine dans leur quête du savoir. Il est clair qu’en se référant à cette partie du monde, le Saint Prophète Muhammad (s.a.w) pensait surtout à la connaissance scientifique plutôt qu’à la science religieuse. En bref, l’accent est mis sur la recherche scientifique qui déborderait les frontières. « Ô Toi qui me soutiens, donne-moi la connaissance de la réalité absolue des choses » – telle fut constamment sa supplication à Dieu. Voilà la première prémisse en ce qu’il s’agit de la connaissance scientifique par laquelle toute réflexion en Islam doit fondamentalement commencer.

et je citerai wiki sur la question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_e ... islamiques

Les sciences et techniques islamiques1 se sont développées au Moyen Âge, dans le contexte politico-religieux de l'expansion arabe et musulmane. Le monde arabo-musulman est à son apogée du VIIIe au milieu du XIIe siècle2 : c’est l’âge d'or de la science dans les pays Arabes.[/b]

Cette culture scientifique a pris son essor à Damas sous les derniers Omeyyades, puis à Bagdad sous les premiers Abbassides. Elle débute par une traduction accompagnée de lecture critique des ouvrages de l'Antiquité en physique, mathématique, astronomie ou encore médecine, traductions qui concourront à la genèse d'une culture arabe « classique »3.

Dans ce contexte, la langue arabe, langue de l'islam, jouera un rôle essentiel comme outil et véhicule de cette culture qui n'est déjà plus une simple transmission4 de la pensée grecque car elle comporte de nombreuses innovations. La situation de carrefour de l'Empire arabe explique également en partie les influences indiennes voire chinoises.

Selon Ahmed Djebbar, si les acquis sont incontestables dans de nombreux domaines, les arabo-musulmans cultiveront l'hermétisme avec l'alchimie ou l'astrologie et conserveront également le géocentrisme de Ptolémée5.

Dans sa monumentale Histoire des sciences, George Sarton montre comment après les Egyptiens, les Sumériens, les Grecs, les Alexandrins, les Romains, les Byzantins, les savants du monde musulman (Persans, Arabes, Berbères, juifs, chrétiens, musulmans) ont dominé, en une suite ininterrompue, de 750 à 1100. Citons notamment le chimiste Jabir Ibn Hayyan (vers 800), le père de l'algèbre et des algorithmes Al-Khawarizmi (780-850), le médecin Ibn Firnas (810-887) qui en 880 construisit la première machine volante faite d'étoffe et de plumes, Rhazès (mort en 925) qui fut le fondateur du premier hôpital, l'astronome et historien Al-Biruni (973-1050), le philosophe et médecin Avicenne (980-1037), ou encore Omar Khayyam (1047-1122), mathématicien et poète. À partir du XIIe siècle, émergent les savants européens mais ils doivent encore compter avec le philosophe Averroès (1126-1198), le médecin et théologien juif Maïmonide (1135-1204), le géographe et voyageur Ibn Battûta(1304-1377), l'historien Ibn Khaldoun (1332-1406)6.
Sommaire

Auteur : Ren'
Date : 01 févr.13, 07:35
Message :
KAHINA a écrit :la science arabo-musulmane est arrivé avec l'arrivé de l'islam
Non.
Il ne faudrait pas oublier que arabe ne signifie pas "musulman" et que ce qui a fait la richesse de l'apport scientifique du temps des abbassides, ce fut la diversité de sa société et son rôle de carrefour culturel du monde. Les chrétiens arabes ont autant joué un rôle que leurs homologues juifs ou musulmans.

D'ailleurs, ta citation le rappelle qui parle des "savants du monde musulman (Persans, Arabes, Berbères, juifs, chrétiens, musulmans)"
Auteur : CHAHIDA
Date : 01 févr.13, 07:46
Message :
Ren' a écrit : Non.
Il ne faudrait pas oublier que arabe ne signifie pas "musulman" et que ce qui a fait la richesse de l'apport scientifique du temps des abbassides, ce fut la diversité de sa société et son rôle de carrefour culturel du monde. Les chrétiens arabes ont autant joué un rôle que leurs homologues juifs ou musulmans.

D'ailleurs, ta citation le rappelle qui parle des "savants du monde musulman (Persans, Arabes, Berbères, juifs, chrétiens, musulmans)"
REN,

Le terme, les scientifiques arabo-musulmans !!! se n'est pas moi qui l'est inventé,

dans se post je parle de scientifique arabo-musulmans, bien sur qu'il y a certainement eux des scientifiques arabes chrétiens ou juifs,
mais pour moi je cite ici bah on est dans la section islam les inventions arabo-musulmanes

de plus wiki et d'autres site, parle beaucoup de "science arabo-musulmane" je ne l'ai pas inventé.

Des fois ren, il faut cesser de dénigrer ce qui n'a pas lieu d'être..
Auteur : Ren'
Date : 01 févr.13, 07:52
Message :
KAHINA a écrit :Le terme, les scientifiques arabo-musulmans !!! se n'est pas moi qui l'est inventé,
Je ne t'accuse de rien de tel. Je te dis simplement que cette étiquette est réductrice, et qu'elle t'aveugle...
Auteur : CHAHIDA
Date : 01 févr.13, 07:55
Message :
Ren' a écrit : Je ne t'accuse de rien de tel. Je te dis simplement que cette étiquette est réductrice, et qu'elle t'aveugle...

ELLE m'aveugle non elle m'enseigne que grâce a la religion, les scientifiques ont une remarquable avancée scientifique, et je trouve dommage, que toi ren
même ceci tu as du mal a le digéré.. Je suis fière, des musulmans, tu dis ils m'aveuglent!! non ils m'instruisent!!!
bah si c'est ta vision des choses libre a toi...
Mais je te pensais un peu plus, enfin bon passons...

Il faut appelé un chat un chat, et si les scientifiques occidentaux, parlent de scientifiques arabo musulman je vais pas moi les contredires,
a moins que ce qui ta déplu c'est que cette avancée scientifique fut aidé grâce au coran alors là je comprends mieux.

Dommage
Auteur : Ren'
Date : 01 févr.13, 08:07
Message :
KAHINA a écrit :elle m'enseigne que grâce a la religion, les scientifiques ont une remarquable avancée scientifique
Sauf qu'historiquement, c'est faux. Mais bon, racontez-vous les fables que vous voulez...
Auteur : CHAHIDA
Date : 01 févr.13, 08:31
Message :
Ren' a écrit : Sauf qu'historiquement, c'est faux. Mais bon, racontez-vous les fables que vous voulez...
Ren stp ne me dit pas que le monde ne sais pas qu il doit beaucoup au monde arabo musulman. La medecine les math l algebre....
Non apparemment tu dois etre le seule a le penser je sais pas
Auteur : CHAHIDA
Date : 01 févr.13, 09:00
Message :
KAHINA a écrit : Ren stp ne me dit pas que le monde ne sais pas qu il doit beaucoup au monde arabo musulman. La medecine les math l algebre....
Non apparemment tu dois etre le seule a le penser je sais pas
qu est ce qui est faux on pourra toujours chercher des preuves s il y en a.
Auteur : l'espoir
Date : 01 févr.13, 11:52
Message : Salam ma soeur Kahina et merci ce post :)
Coeur de Loi a écrit :Il faut séparer religion et science, la religion des inventeurs n'intervient pas dans leur travail.

La science est une activité laique.
Excepte l'Islam, la première sourat du Coran était sourat Al Alaq:

96.1. Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé,
96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence
96.3. Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie
96.4. C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir
96.5. et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait.
96.6. Et pourtant c'est cet homme-là qui devient rebelle,
96.7. dès qu'il se sent en mesure de se suffire à lui-même,
96.8. comme si tout n'était pas destiné à faire retour à ton Seigneur

Je me souviens du 1er hadith que j'ai appris à l'école primaire :)

« La quête de la science est une obligation pour tout musulman »

« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui en facilitera une voie au Paradis. » Rapporté par Mouslim
Auteur : Ren'
Date : 01 févr.13, 20:15
Message :
KAHINA a écrit :Ren stp ne me dit pas que le monde ne sais pas qu il doit beaucoup au monde arabo musulman
Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je pointe, c'est la confusion entrenue à dessein par le mot "arabo-musulman" qui fait oublier la diversité des peuples et la diversité des religions qui fit de cette zone géographique et de cette époque une étape essentielle (mais PAS la seule) de l'avancée des connaissances universelles.

NB: mes excuses pour le ton de mes messages d'hier, je m'aperçois ce matin qu'ils font assez agressifs, j'avais une migraine atroce à cause de l'épuisement de la semaine, ça m'a plus influencé que je ne le pensais... Je te demande donc pardon (fleur-3)
Auteur : Yacine
Date : 02 févr.13, 01:32
Message :
KAHINA a écrit :Le terme, les scientifiques arabo-musulmans !!! se n'est pas moi qui l'est inventé,
Il faudrait bien maintenant le remplacer par juste "musulmans". "arabo-musulman" ne vient pas des scientifique plus que les visionnaires nationalistes pan-arabes, et leur camarades les occidentaux ayant leur vision divisionniste sur monde islamique ou qui assimilent tout ce qui est islamique à arabe. Faut toujours rappeler que les Arabes ne constituent qu'un cinquième ou au plus un quart, du monde musulman.
Auteur : CHAHIDA
Date : 02 févr.13, 04:40
Message : Bonjour, Salam Aleykoum

L'espoir, baraka alla ou fik pour ton petit résumé.

Ren excuse accepté. Oui je me suis posé des questions, c'est pas grave on est tous humains. Et j'en ai aussi des sauts d'humeurs.

Tetspider, et Ren

Mon titre est : Comment Les Inventeurs Musulmans Ont-ils Changé Le Monde ?

Donc je ne me suis intéresse qu'à eux, maintenant libre a vous de poster un message, du même type en citant les scientifiques que vous désirez..
Ce dont je sais c'est comme nous le savons les savants musulmans doivent beaucoup à l'islam. Même si par la suite, rien a voir avec l'islam... :wink:
Auteur : Yacine
Date : 02 févr.13, 06:47
Message :
KAHINA a écrit :Mon titre est : Comment Les Inventeurs Musulmans Ont-ils Changé Le Monde ?
Ça c'est vrais.
Auteur : CHAHIDA
Date : 02 févr.13, 23:01
Message :
TetSpider a écrit : Ça c'est vrais.

Alléluia (je plaisainte) :)
Auteur : Ren'
Date : 05 févr.13, 08:36
Message :
KAHINA a écrit :Alléluia (je plaisainte) :)
Hallelu Jah et Hamdul'llah ne sont rien d'autre que la même expression dans deux langues soeurs ;)
Auteur : CHAHIDA
Date : 06 févr.13, 00:57
Message :
Ren' a écrit : Hallelu Jah et Hamdul'llah ne sont rien d'autre que la même expression dans deux langues soeurs ;)

Salut ren,

d'ailleurs en cherchant l'orthographe de Alléluia, je suis tombé sur Hallelu hah je ne savais même pas que cela existait, et tu m'apprends une chose, merci.
Auteur : medico
Date : 14 févr.13, 00:48
Message :
KAHINA a écrit :
Salut ren,

d'ailleurs en cherchant l'orthographe de Alléluia, je suis tombé sur Hallelu hah je ne savais même pas que cela existait, et tu m'apprends une chose, merci.
ça veut dire louer Jah.
Auteur : samuell
Date : 18 févr.13, 01:25
Message : jah
ce nom dérive d'une divinité ancienne du nom de Yah (YH, יה).
Yah serait en effet le nom d'une petite idole madyanite — où Moïse s'est enfui d'Égypte. Les nomades du nord du péninsule arabique sacrifiaient des bêtes au nom de Yah et l'emportaient avec eux dans leurs tentes. Le nom de Yah s'est probablement introduit dans la Bible pendant une période de rédaction qui s'est opérée dans le nord du désert arabique.
Auteur : medico
Date : 18 févr.13, 01:54
Message : Jah (DARBY, SEGOND et SYNODALE traduisent par l'Éternel. Français courant et T.O.B. par Seigneur et JÉRUSALEM par Yahvé). Cette forme du nom de Dieu est courante dans la poésie hébraïque (#Ps 68:5 ; #Ps 89:9). L'hébreu met yah, auquel s'adjoint parfois la forme complète Yahvé. La forme abrégée yah, exprime l'absolu de l'existence de Dieu. Yahvé, qui signifie « Il est », désigne Dieu, dans son essence, et par opposition aux faux dieux (#Esa 12:2; 26:4).
Auteur : Ghazali
Date : 21 févr.13, 11:32
Message :
Ren' a écrit : Sauf qu'historiquement, c'est faux. Mais bon, racontez-vous les fables que vous voulez...
C'est assez gros ce que vous racontez (c'est même du négationnisme...).

"La plupart des Européens n’ont pas exactement évalué l’importance de l’apport qu’ils ont reçu de la civilisation islamique, ni compris la nature de leurs emprunts à cette civilisation dans le passé et certains vont jusqu’à totalement méconnaître tout ce qui s’y rapporte. [...] s'il est généralement connu que l'Espagne est restée sous la loi islamique pendant plusieurs siècles, on ne dit jamais qu'il en fut de même d'autres pays, tels que la Sicile et la partie la plus méridionale de la France actuelle. [...] Le plus étrange [...], c'est de voir les Européens se considérer comme les héritiers directs de la civilisation hellénique, alors que la vérité des faits infirme cette prétention. La réalité tirée de l'histoire même établit que la science et la philosophie grecques ont été transmises aux Européens par des intermédiaires musulmans. En d'autre termes, le patrimoine intellectuel des Héllènes n'est parvenu à l'Occident qu'après avoir été sérieusement étudié par le Proche-Orient, et n'étaient les savants de l'Islam et ses philosophes, les Européens seraient restés dans l'ignorance totale de ces connaissances pendant fort longtemps, si tant est qu'ils soient jamais parvenus à les connaitre. Il convient de faire remarquer que nous parlons ici de l'influence de la civilisation islamique et non spécialement arabe comme on le dit quelquefois à tort. Car la plupart de ceux qui ont exercé cette influence en Occident n'étaient pas de race arabe." (René Guénon, "Aperçus sur l’ésotérisme islamique et le taoïsme", éd. Gallimard, 1973, Influence de la civilisation islamique en Occident, 1950, p. 76-77).

Loin de là l'idée d'affirmer qu'il existait très peu de savants arabes, car cela est faux (car parmi les arabes, on pouvait compter de nombreux philosophes, scientifiques, poètes, métaphysiciens, linguistes, mathématiciens, architectes, médecins, artistes, ingénieurs, théologiens, traditionnistes, juristes, politiciens, etc.). Mais la civilisation islamique fut aussi composée de nombreux grands savants d'origine perse, turque, berbère, indonésienne, africaine, etc.



"C'est une merveilleuse histoire que celle de cet halluciné illustre dont la voix soumit ce peuple indocile, qu'aucun conquérant n'avait pu dompter, au nom duquel furent renversés les plus puissants empires, et qui, du fond de son tombeau, tient encore des millions d'hommes sous sa loi. S'il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mahomet fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire." (Gustave le Bon, La civilisation des Arabes).

"L'histoire est une noble science. Elle présente beaucoup d'aspects utiles. Elle se propose d'atteindre un noble but. Elle nous fait connaître les conditions propres aux nations anciennes, telles qu'elles se traduisent par leur caractère national. Elle nous transmet la biographie des prophètes, la chronique des rois, leurs dynasties et leur politique. Ainsi, celui qui le désire peut obtenir un heureux résultat: en imitant les modèles historiques en matière religieuse ou profane." (Ibn Khaldûn, Discours de l'histoire universelle (1377) traduit par V.Monteil, Aux éditions Actes Sud/sindbad, 1968 p.13).

Il ne faut pas oublier non plus qu'une minorité de savants chrétiens (généralement des nestoriens) et des savants juifs ou zoroastriens (ou encore hindous) ont aussi vécu en terres d'islam et ont été soutenus par les califes et savants musulmans pour leurs recherches scientifiques et d'autres activités intellectuelles, car en terres occidentales cela ne leur était guère possible, ou en tout cas, bien moins facile et moins libre (même si tout l'Occident n'était pas dans l'obscurantisme total ; certaines petites régions abritaient encore des petits centres de recherche) et ils trouvèrent donc tout le soutien et le respect nécessaires, chez les musulmans.
Et ce n'est qu'à la suite des contacts répétés et de l'influence de la civilisation islamique en Occident, que ce dernier (qui était généralement en retard de plusieurs siècles sur les avancées scientifiques, les modèles scientifiques, l'économie, les systèmes de soins, d'irriguation et d'éducation) s'est inspiré puis a copié l'ensemble des travaux et des systèmes musulmans pour relancer leurs civilisations, mais malheureusement, ils ont utilisé ses travaux à de mauvaises fins (impérialisme, exploitation, asservissement, etc.).

http://www.youtube.com/watch?v=65h55jGjuSQ
Auteur : Ren'
Date : 22 févr.13, 04:52
Message :
Ghazali a écrit :C'est assez gros ce que vous racontez (c'est même du négationnisme...)
...Et vous me répondez avec... Ibn Khaldûn (un de mes auteurs favoris, témoin précieux de son époque, mais qui ne peut avoir un regard extérieur puisqu'il fait partie de ce monde dont nous parlons), René Guénon (que je respecte sur le plan spirituel, mais ce n'est pas le sujet), Gustave Le Bon (là, je rigole !)...

Non, je ne fais pas dans le négationisme. Je ne nie pas que le monde arabo-musulman a brillé à une époque, apportant beaucoup au monde, je signale simplement que les causes en sont multiples... Quand ce monde c'est uniformisé religieusement, le flambeau est passé à l'Europe qui, elle, entrait dans sa propre ère de diversité religieuse.

De mon point de vue, le critère principal, c'est le brassage d'idée. Quand une civilisation le favorise (ce qui fut le cas de la période abbasside, par exemple), c'est particulièrement productif. Quand on entre dans une ère d'uniformisation, c'est le phénomène inverse qui se produit.
Auteur : l'espoir
Date : 28 févr.13, 11:01
Message : Salam,

J'ajouterai cette vidéo très intéressante sur l'âge d'or de l'Islam.

http://www.youtube.com/watch?v=4k7pJZ15-L8

Nombre de messages affichés : 29