Résultat du test :

Auteur : zippy
Date : 05 févr.13, 09:31
Message : Note: je ne suis pas certain que ça soit dans la bonne section du forum, en cas de problème bougez le message!

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit - Mathieu 28:19

Certains d'entre vous se souvienne peut-être de moi, j'ai fais apparition sur le forum il y a deux ans et demi maintenant. J'ai tout de suite été séduit à l'idée de pouvoir librement partager notre foi et notre amour pour Dieu et découvrir d'autres croyances à Son propos (par exemple avec la section Islam et Judaïsme que je lis à l'occasion).
Cependant, quelques temps après mon inscription je partai dans le sud de la France (je suis québécois) pour servir, pendant deux ans, une mission de prosélytisme pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
J'ai pensé qu'un retour d'expérience pourraient en intéresser quelques-uns. Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit ici. C'est un simple retour qui ne concerne que moi, ce n'est pas nécessairement le reflet de ce que d'autres missionnaires ont vécu. Je ne désire pas aller trop dans les détails, mais si vous avez des questions j'y répondrai.

L'avant mission
Une mission de deux ans loin de chez sois (généralement), ça se prépare à l'avance! Partir en mission chez les mormon est un acte volontaire qui doit être initié par l'interessé. Chaque missionnaire est bénévole et ne échoit aucune renumeration, il subvient à ses besoins grâce à des économies faites avant la mission. Il y a toute une procédure plus ou moins administrative. En tant que futur missionnaire j'ai eu la bénédiction d'être aidé et suivit par mes dirigeant locaux. La préparation passe par une étude personnelle des écritures, des groupes de préparation missionnaire existe aussi dans la plupart des endroits. On s'assure qu'on est en bonne condition physique grâce à quelques examens chez un médecin et dentiste qualifié de notre choix.
Lorsqu'on est prêts la demande de service missionnaire est envoyé au siège de l'église à Salt Lake City où un apôtre l'examinera et priera pour savoir où Dieu veut nous envoyer. C'est alors que la réponse a notre demande est renvoyé, on appelle cela l'appel missionnaire. Si le service se déroule à l'étranger, comme ce fut mon cas, assez de temps nous est donné pour aller chercher un visa et terminer toutes les démarches administrative. Puis on est mis à part par le président de Pieu et on s'envole dans les jours qui suivent.

Le Centre de Formation Missionnaire (MTC)
Lorsque j'ai pris l'avion se n'était pas pour la France directement, presque tous les missionnaires passent quelques semaines dans l'un des MTC répartit autour du globe. Pour ma part j'ai été à celui de Provo en Utah, il s'agit d'un vaste complex de plusieurs bâtiments, des classes, des dortoirs, salle de réunion et de conférences, cafétéria, etc... Toute l'infrastructure pour accueir plus de 2000 personnes en tout temps. J'y suis resté 3 semaines, j'y ait appris comment être missionnaire, j'ai pu sortir un peu de mon cocon et me préparer à parler aux gens, chose presque indispensable vu ma relative timidité. Nos journées au MTC sont remplie de longues heures d'étude des écritures, avec un très fort accent sur la doctrine du Christ et son évangile. Le tout est entrecoupé d'activités de service, de quelques heure au gym chaque semaine et de soirée où les dirigeants de l'église viennent nous former directement. Une vaingtaine de langue y sont enseigné, dont le français.

Le champ de la mission
Le début de ma mission à été un peu différent de ce à quoi je m'attendais, à cause d'un contre temps avec mon visa j'ai été temporairement envoyé dans le sud des États Unis, en plein milieu du "Bible belt". Il s'agit d'une région très croyante des États Unis, pendant les 6 semaines que j'y suis resté je n'ai croisé qu'un seul athée! Autant dire que ça fait tout un contraste comparé à chez moi où la situation est semblable à la situation française. Les églises qui y était le plus répandue étaient les méthodistes et les baptistes. La ségrégation a laissé sa trace et l'on découvre que la plat des églises sont encore séparé entre blancs et noirs. Certaines villes sont à 98% noirs, je croyais ça possible uniquement en Afrique!
J'y ai appris a mieux apprécier le peuple américain, et moi qui ne parlait pas un mot d'anglais ai pu, par la grâce de Dieu, y partir avec un anglais plus que correct. Et ils adorent les francophones si jamais vous allez visiter!

Après quelques semaines j'ai repris l'avion direction la France, pour aller vivre l'aventure la plus extraordinaire de ma vie.

J'ai eu la chance que mon premier collègue soit un français d'origine franco/algérienne (son père s'étant converti) de la région parisienne, il a pu menseigner tous les détails que j'avais besoin de connaître sur la culture et les manières françaises. Et malgré que je sois francophones il y a eu un temps d'adaptation, que ça soit sur certains mots a utiliser au lieu de d'autres où de certaines convention qui peuvent être aussi simple que le "bonjour/bonsoir" aux bon moments de la journée (au Québec on n'utilise que le bonjour). Je dois avouer n'avoir jamais pu remplacer le repas du midi qu'on appel ici: le dîner, par l'équivalent français: le déjeuner, qui est chez nous le repas du matin!

Une fois arrivé il n'y à plus de temps à perdre, plusieurs rendez-vous d'enseignements et de services sont déjà pris. Un peu timide au début, je prend rapidement ma place lors des enseignements.
Lorsqu'on est dehors à pied où en transport publique on essai de parler aux plus de gens possible, et c'est la que ça "coince" pour moi. Mais après quelques temps d'efforts ça devient de plus en plus naturel, jusqu'à en devenir un plaisir de pouvoir s'arrêter dans la rue et discuter avec quelqu'un qui cherche des réponses ou pouvoir écouter quelqu'un qui avait simplement besoin de parler.

En fait nous avons peut-être déjà discuté, ou alors avec l'un de mes collègues. On nous reconnais de loin grâce à nos chemises toujours blanches et nos cravates. Avec un Livre de Mormon et une Bible toujours sous la main. Où alors vous avez peut-être remarqué les grands panneaux qu'on amène parfois sur la place publique...

Souvent on nous confond avec des Témoins de Jéovah, mais pas toujours, et parfois ce sont les Témoins de Jéovah qui sont pris pour des mormons! Mais à part les Témoins et les mormons il y a d'autres groupes qui font du prosélytisme, par exemple à Marseille il y avait une église qui venait de Corée et qui enseignait avec la Bible qu'en plus de Dieu le Père il y avait aussi Dieu la mère.
Pour ma part mes relations avec ces groupes ont toujours été des plus courtoise, allant jusqu'à assister à des baptêmes Témoins de Jéovah!

Ma vie de missionnaire était surtout rempli de prière, d'étude, de service et de ce qu'on pourrait appeler les "relation humaines". La tâche à accomplir semble parfois insurmontable, nous ne somme pour le plus souvent que deux dans une ville (allant jusqu'à une dizaine pour une grande ville), et notre emploi du temps peut facilement devenir presque ingérable. C'est là que nos relations avec les membres de l'Église locaux montre toute leurs importance.

Pendant ces deux ans le nombre de témoignage reçu est incroyable, l'esprit ressenti lors de mon ministère est inoubliable, les signes suivent réellement ceux qui croient (Marc 16:17).

Le retour et conclusion
Le retour a certainement été la chose la plus étrange qui m'est jamais arrivé! En dehors de la joie de retrouver ceux qu'on aime on réalise petit à petit toutes les choses qui ont changées, même des mois après on en apprend! Mais en dehors de ça je suis retourné aux études et je prévois aller chercher un diplôme quelques part en science.
Ces deux ans m'ont permit de découvrir deux nouvelles culture, de mieux apprécier la création du Tout-Puissant et de grandir ma foi en étant un outil entre Ses mains pour grandir la foi des autres.

"M'aimes-tu ? [...] Pais mes brebis." - Jean 21:14-17
Auteur : Coeur de Loi
Date : 05 févr.13, 11:21
Message : J'ai rencontré des mormons en mission en France, ils m'ont donné le livre de mormon, ils avaient un badge et on a discuté, je suis allé dans leur temple.

Ils font penser aux TJ dans leur démarche de donner la bonne nouvelle, c'est sympathique.
Auteur : samuell
Date : 06 févr.13, 02:45
Message : quoi des concurrents à la vraie religion ?
mais où va t on !
Auteur : zippy
Date : 06 févr.13, 06:55
Message : Qui fait "concurrence" à qui? Ou qui fait penser à qui? Il faut savoir qui était là en premier :)

Mon avis c'est qu'on est plutôt complémentaire qu'en concurrence.

Et Coeur de Loi, nous faisons une différence entre un Temple et une église, à l'image de ce que faisaient les juifs aux temps biblique. Où tu à été était probablement une église puisque nous n'avons pas encore de Temple en France métropolitaine (il y en à un en projet, tu peux aller voir le site web ici: http://www.templemormonparis.org/).
Auteur : Coeur de Loi
Date : 06 févr.13, 06:57
Message : La vraie religion c'est le christianisme pour moi, ensuite il y a plusieurs interprétations selon les Églises.

Il faut savoir que la Trinité a été imposée par la force brutale officiellement durant des siècles, c'est normal que le monde soit égaré.

---

Je disais temple pour dire lieu de culte, de manière neutre.
Auteur : zippy
Date : 06 févr.13, 06:59
Message : Pour la trinité je suis bien d'accord.

Et pour le temple je me rend compte que j'ai été un peu froid, pardonne moi, j'avais bien compris le sens, c'est surtout pour éviter la confusion avec de futur lecteurs.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 06 févr.13, 07:04
Message : À la bonne heure, donc tu es contre la Trinité toi aussi ?

Tu es unitarien ? car je te rappelle que les Mormons sont Trinitaires, officiellement.
Auteur : zippy
Date : 06 févr.13, 07:09
Message : Nous ne sommes pas Trinitaire dans le sens traditionnelle (la définition catholique) que nous considérons l'un des produits de l'apostasie.
Dans un sens plus large on peut dire que nous sommes trinitaire. Nous croyons en la Divinité, on crois en Dieu le Père, en son Fils Jésus-Christ et au Saint-Esprit comme trois entité/personnage distinct ce qui est au complet opposé de la définition traditionnelle de la trinité"
Auteur : Coeur de Loi
Date : 06 févr.13, 07:53
Message : Mince, je le savais pas.

Mais cela reste confus et ambigu, je crains que ce soit une variante de la Trinité.

« J’ai toujours proclamé que Dieu était un personnage distinct, Jésus-Christ un personnage distinct et que le Saint-Esprit était un personnage distinct et que les trois personnages sont trois personnes distinctes et trois Dieux ». (Enseignements du prophète Joseph Smith, juin 1844, pages 522 et 523).

http://journalchretien.net/3998-LE-MORM ... LA-TRINITE

---

Vous avez 3 Dieux, et vous n'avez pas honte ?
Auteur : zippy
Date : 06 févr.13, 08:22
Message :
Coeur de Loi a écrit :Mince, je le savais pas.

Mais cela reste confus et ambigu, je crains que ce soit une variante de la Trinité.

« J’ai toujours proclamé que Dieu était un personnage distinct, Jésus-Christ un personnage distinct et que le Saint-Esprit était un personnage distinct et que les trois personnages sont trois personnes distinctes et trois Dieux ». (Enseignements du prophète Joseph Smith, juin 1844, pages 522 et 523).

http://journalchretien.net/3998-LE-MORM ... LA-TRINITE

---

Vous avez 3 Dieux, et vous n'avez pas honte ?
Concernant notre doctrine je t'invite à te référer aux livres canoniques, principalement la Bible et le Livre de Mormon. Voici, entre autres exemples, un extrait d'une conversation qu'un prophète de l'ancienne Amérique à eu avec un non croyant:
Et Zeezrom lui dit: Tu dis qu’il y a un Dieu vrai et vivant?
Et Amulek dit: Oui, il y a un Dieu vrai et vivant.
Alors Zeezrom dit: Y a-t-il plus qu’un seul Dieu?
Et il répondit: Non.
Alors Zeezrom lui dit encore: Comment sais-tu ces choses?
Et il dit: Un ange me les a révélées
- Alma 11:26-31

Nous ne croyons qu'en un seul Dieu, quoi qu'en disent nos détracteurs.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 06 févr.13, 08:35
Message : Donc pas de trinité, vous êtes unitariens ?

Il faut être super clair à cause de la trinité, sinon cela reste confus, hors on a l'impression d'une variante de la trinité avec vous.

Explique-toi clairement, sans qu'on puisse douter ou être dans la confusion sur la Trinité.
Auteur : medico
Date : 06 févr.13, 09:58
Message : le livre des mormons passe avant la bible .
Auteur : agecanonix
Date : 06 févr.13, 10:13
Message : Zippy.
Sais tu que certaines interventions de Jésus se retrouve deux fois, une au premier siècle en Judée et l'autre en Amérique ??
Avec exactement les mêmes mots ..
Comment expliques tu cela ??
Auteur : Anonymous
Date : 06 févr.13, 11:11
Message :
zippy a écrit : Concernant notre doctrine je t'invite à te référer aux livres canoniques, principalement la Bible et le Livre de Mormon. Voici, entre autres exemples, un extrait d'une conversation qu'un prophète de l'ancienne Amérique à eu avec un non croyant:
Et Zeezrom lui dit: Tu dis qu’il y a un Dieu vrai et vivant?
Et Amulek dit: Oui, il y a un Dieu vrai et vivant.
Alors Zeezrom dit: Y a-t-il plus qu’un seul Dieu?
Et il répondit: Non.
Alors Zeezrom lui dit encore: Comment sais-tu ces choses?
Et il dit: Un ange me les a révélées
- Alma 11:26-31

Nous ne croyons qu'en un seul Dieu, quoi qu'en disent nos détracteurs.
Cette expression me rappelle quelque chose!.
Auteur : Anonymous
Date : 06 févr.13, 11:20
Message :
zippy a écrit :Qui fait "concurrence" à qui? Ou qui fait penser à qui? Il faut savoir qui était là en premier :)

Mon avis c'est qu'on est plutôt complémentaire qu'en concurrence.

Et Coeur de Loi, nous faisons une différence entre un Temple et une église, à l'image de ce que faisaient les juifs aux temps biblique. Où tu à été était probablement une église puisque nous n'avons pas encore de Temple en France métropolitaine (il y en à un en projet, tu peux aller voir le site web ici: http://www.templemormonparis.org/).
Mon pauvre Zippy,

Si tu savais ce que pense la WT de ton église!...crois-moi, elle est loin d'une complémentarité religieuse avec les mormons, alors que vous êtes tous de la même famille Américaine autoproclamés dans les années 1800.

désolé zippy, ce n'est pas personnel.
Auteur : zippy
Date : 06 févr.13, 16:13
Message : @Coeur de Loi: Ni trinitaire ni unitarien. Nous sommes une religion révélé, on ne tombe donc pas dans les philosophies des hommes. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir te satisfaire, Dieu n'a pas encore révélé exactement la réponse à ta question. Un de nos article de foi stipule que nous croyon tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu'il révèle, et nous croyons qu'il révélera encore beaucoup de choses grande et merveilleuse concernant le royaume de Dieu. Certaines personnes ont avancé des théories, des définitions ou des suggestion, mais aucune n'est officiel, on se contante de ce que les écritures veulent bien nous dire sans essayer d'en tordre le sens, et lorsqu'on ne sais pas, on a l'humilité de le dire, et la foi que Dieu le révélera en son temps.


@medico: c'est faux, les deux ont la même valeur, ils forment en réalité le même livre.


@agecanonix: Oui certaines interventions ou connaissances de type canonique, universel, fondamental. Afin que chacun reçoivent la même bénédiction. Afin que le témoignage du Nouveau monde s'ajoute au témoignage de l'ancien monde... De plus, il faut s'attendre que les dix tribus, également, aient reçu les mêmes enseignements et que leur témoignage renforce les deux autres... et que toutes la maison d'Israël soient bénies comme si elle avait été rassemblée.


@arlitto: ce que la WT pense de mon église ne m'importe peu. Je crois que chaqu'un a un rôle dans Son plan, et c'est dans se sens là que nous somme complémentaire. Si Dieu n'avais voulu qu'il n'y ait qu'une seul religion ça ferait longtemps que ça serait fait tu ne pense pas?

Si tu connais un peu l'Histoire de notre Église tu sais très bien qu'elle n'a pas grand chose a voir avec les autres que tu a cité.

Et ce que nos détracteurs ont à dire m'importe peu... Si je veux en savoir plus sur les produits Apple je vais pas aller demander a Microsoft... Et vice versa...
Auteur : agecanonix
Date : 07 févr.13, 09:53
Message :
zippy a écrit :
@agecanonix: Oui certaines interventions ou connaissances de type canonique, universel, fondamental. Afin que chacun reçoivent la même bénédiction. Afin que le témoignage du Nouveau monde s'ajoute au témoignage de l'ancien monde... De plus, il faut s'attendre que les dix tribus, également, aient reçu les mêmes enseignements et que leur témoignage renforce les deux autres... et que toutes la maison d'Israël soient bénies comme si elle avait été rassemblée.
.
Ce qui me gène et m'a définitivement éloigné de ta confession, c'est que certaines phrases complètes reviennent dans votre livre sacré comme la prière du notre Père.
Peux tu me dire où je peux la trouver dans votre livre ? merci ..
Auteur : zippy
Date : 07 févr.13, 14:38
Message :
agecanonix a écrit : Ce qui me gène et m'a définitivement éloigné de ta confession, c'est que certaines phrases complètes reviennent dans votre livre sacré comme la prière du notre Père.
Peux tu me dire où je peux la trouver dans votre livre ? merci ..
3 Néphi 13:9-12

Mais où est le problème avec ça? Jésus enseigne aux peuple de l'ancienne Amérique comment prier... Il ne va pas réinventer la roue, ni son évangile, il va leurs enseigner la même chose qu'il a enseigné à Jérusalem. Jésus détient le copyright sur tout ce qu'il dit, il peut le dire au moyen-orien et au nouveau monde si ça lui chante.
Auteur : medico
Date : 07 févr.13, 20:49
Message :
zippy a écrit : 3 Néphi 13:9-12

Mais où est le problème avec ça? Jésus enseigne aux peuple de l'ancienne Amérique comment prier... Il ne va pas réinventer la roue, ni son évangile, il va leurs enseigner la même chose qu'il a enseigné à Jérusalem. Jésus détient le copyright sur tout ce qu'il dit, il peut le dire au moyen-orien et au nouveau monde si ça lui chante.
la bible ne parle pas de ça et Jésus non plus.
Auteur : zippy
Date : 08 févr.13, 04:56
Message : @medico: la Bible et Jésus ne parle pas du notre père?!
Auteur : medico
Date : 08 févr.13, 04:58
Message :
zippy a écrit :@medico: la Bible et Jésus ne parle pas du notre père?!
a bon nous ne devons pas avoir la même bible alors!
(Matthieu 6:9, 10) 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre [...]
Auteur : zippy
Date : 08 févr.13, 05:28
Message :
medico a écrit : a bon nous ne devons pas avoir la même bible alors!
(Matthieu 6:9, 10) 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre [...]
Je sais très bien que le notre père se trouve dans Matthieu... On a du mal se comprendre, j'avais l'impression que tu disais qu'il n'était pas là quand tu à dit
médico a écrit :la bible ne parle pas de ça et Jésus non plus.

Auteur : medico
Date : 08 févr.13, 05:33
Message :
zippy a écrit : Je sais très bien que le notre père se trouve dans Matthieu... On a du mal se comprendre, j'avais l'impression que tu disais qu'il n'était pas là quand tu à dit
elle ne parle pas de l'Amérique n'y de néphti .voila ce que je voulais dire.
désolé pour l'incompréhension.
Auteur : zippy
Date : 08 févr.13, 05:37
Message :
medico a écrit : elle ne parle pas de l'Amérique n'y de néphti .voila ce que je voulais dire.
désolé pour l'incompréhension.
Comment voudrais-tu qu'elle en parle? Il n'y avait pas de communication comme aujourd'hui. Et les voyages étaient presque toujours des allés simple à l'époque.
Auteur : medico
Date : 08 févr.13, 05:56
Message :
zippy a écrit : Comment voudrais-tu qu'elle en parle? Il n'y avait pas de communication comme aujourd'hui. Et les voyages étaient presque toujours des allés simple à l'époque.
Paul lui il parle bien de ses voyages .
Auteur : agecanonix
Date : 08 févr.13, 06:02
Message : Texte de 3 néphi 3:9-12
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Et pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.
Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen.

Voici le texte de Mat.
Notre Père qui est dans les cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton royaume vienne, que ta volonté se fasse, comme au ciel, sur la terre. Donne nous aujourd'hui notre pain quotidien et remets nous nos dettes comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre nous du méchant..

Ce qui me dérange c'est l'ajout de 3 Néphi, en bleu dans le texte..Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.
Car nous savons maintenant que cette doxologie n'est pas de Jésus. Jésus n'a jamais dit cela en Mat 6. Pourtant on la retrouvait dans la bible du Roi Jacques de J. Smith.
Je suis donc persuadé qu'il a recopié sa bible et non pas des tablettes qui elles, si elles avaient porté les paroles de Jésus, n'aurait absolument pas pu reproduire un texte apocryphe.

Ainsi, Jésus n'a pas pu la prononcer dans le livre de Néphi et J. Smith l'a donc recopié de sa bible. Partant de là, je ne peux mettre ma foi dans un tel ouvrage.

J'ai un autre exemple sur l'emploi du nom Jéhovah dans le livre de Mormon.
Ce livre reprend en entier des chapitres complets de certains livres de l'AT. Or, quand vous comparez la version du Roi Jacques et les fameux textes de l'AT repris dans le livre de Mormon, vous retrouvez au même endroit le nom Jéhovah alors qu'il se trouvait à des centaines d'autres endroits dans les originaux. je suis donc convaincu que J. Smith a recopié sa bible, la version du Roi Jacques, pour écrire le livre de Mormon.

Amicalement.
Auteur : zippy
Date : 08 févr.13, 06:12
Message : Donc en fait tout ce que tu reproche c'est que lorsque Joseph Smith est tombé sur des écritures biblique pendant sa traduction (Léhi était partit avec la plupart de l'ancien testament et même plus, Jésus est venu leurs enseigner les base de son évangile) il a utiliser des traduction déjà existante pour le faire avancer un peu plus vite...?
Auteur : medico
Date : 08 févr.13, 06:30
Message :
zippy a écrit :Donc en fait tout ce que tu reproche c'est que lorsque Joseph Smith est tombé sur des écritures biblique pendant sa traduction (Léhi était partit avec la plupart de l'ancien testament et même plus, Jésus est venu leurs enseigner les base de son évangile) il a utiliser des traduction déjà existante pour le faire avancer un peu plus vite...?
il ne sait pas fait mal en tombant? :)
Auteur : agecanonix
Date : 08 févr.13, 06:47
Message :
zippy a écrit :Donc en fait tout ce que tu reproche c'est que lorsque Joseph Smith est tombé sur des écritures biblique pendant sa traduction (Léhi était partit avec la plupart de l'ancien testament et même plus, Jésus est venu leurs enseigner les base de son évangile) il a utiliser des traduction déjà existante pour le faire avancer un peu plus vite...?
Tu te contentes de peu en fait.
J. Smith pour comprendre ce qu'il lisait sur ses tablettes d'or devait évidemment les traduire d'une façon ou d'une autre.

Si tu me dis qu'arrivant à un texte il se serait dit que ça irait plus vite en recopiant la bible, c'est pour moi gravissime.
Car il était missionné, selon vous, pour traduire des textes sacrés, la parole de Dieu, aidé par Dieu et son esprit, et tu 'affirmes ici que J. Smith a bradé le travail et que Dieu a laissé des textes apocryphes s'insérer dans votre livre sacré..

Je ne veux pas entrer en polémique avec toi, j'ai lu le livre de mormon en entier, j'ai discuté avec des missionnaires de chez vous dans la région d'Arras, où vous avez une église. J'ai même aidé, (excuse moi), certains de tes frères à nous rejoindre.
Vous avez une grande sincérité, un certain courage, mais seule la bible est la parole de Dieu.
A l'époque, certains de chez vous affirmaient que le livre de Mormons était nécessaire pour rattrapper les erreurs que le temps avait apportées à la bible, et tu me dis que J. Smith, pour gagner du temps, et donc pour ne pas faire ce que Dieu lui aurait demandé, recopiait des passages entiers de sa Bible, avec les textes apocryphes qui s'y trouvaient et qui ont disparus de nos bibles aujourd'hui. C'est quand même comique: nos bibles ont abandonné des textes douteux et J. Smith les a écrit dans son livre.

sans animosité et pour t'aider car la vérité est plus belle encore et tu ne seras pas décu.
Au fait, dans notre TG du 1er février, tu pourras lire page 8, le témoignage d'un ancien mormon devenu TJ. Il ne dis pas de mal de son ancienne confession, mais son exemple est intéressant.
Auteur : zippy
Date : 08 févr.13, 07:11
Message :
medico a écrit : il ne sait pas fait mal en tombant? :)
Il faut connaître le context de la traduction du livre.... Il était presque dans une course poursuite avec des gens qui en voulait à sa vie et qui voulaient détruire les plaques pour en recumperer l'or. Dans ce context de voyage constant et en seulement 60 jours il a pu traduire un livre de centaines de page, tout seul, et vous êtes surpris que lorsque sa vie étaient menacé il tombant sur un passage biblique, il ai été chercher la meilleur traduction de l'époque pour l'insérer directement? A ce que je sache c'est exactement le même procédé qui est utilisé dans la TMN, lorsque quelqu'un du NT cites l'AT au lieu de traduire le texte du NT la TMN inséré directement la traduction de l'AT et c'est de cette manière qu'on se retrouve à lire le mot «Jéovah» dans le NT...

Et remettons les choses en perspective, ça fait des sciecles que la Bible est traduites, des centaines d'érudits y ont travaillé pour ce qui représente probablement des millions d'heures de travaille. Et Malgré tout aucune traduction n'est 100% parfaite. Et après vous allez demander à un jeune homme dans la vaingtaine d'apprendre une nouvelle langue et de traduire un livre énorme en 60 jours le tout sans qu'aucune erreur humaine ne soit commise? Il est d'ailleurs écrit dans les premières pages du livres «Et maintenant s’il y a des fautes, ce sont les erreurs des hommes; c’est pourquoi ne condamnez pas les choses de Dieu, afin d’être trouvés sans tache devant le siège du jugement du Christ». (Livre de Mormon, page de titre du Livre de Mormon)

Dieu a envoyé le Livre de Mormon pour les doux et les humbles de cœurs. Ceux qui sont prêt à le passer au seul test valable: le lire et prier sincèrement à son sujet pour savoir s'il est vrai.

@agecanonix: loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit, j'aime discuter avec toi parce que tu fais toujours preuve de respect (ce que ne font pas tous les TJ ni même tous les mormons...).
La plupart de mes réponses se trouve dans ma réponse à médico.
J'apprécie que tu ai déjà lut le Livre de Mormon, au moins tu ne parle pas en travers ton chapeau! Ce que je pourrais ajouter a ma réponse a médico c'est simplement oui le livre de mormon vient compléter l'enseignement de la Bible il y a des chapitres entiers de prophéties et révélations très précieuse qui n'ont jamais ou ont été perdue de la Bible, et s'il a recopier une traduction des passages biblique et que cette traduction n'était pas parfaite, remercions Dieu que nous ayons une meilleur traduction disponible maintenant au lieu de condamner son œuvre.
Édit:Pour la TG si tu envoie les TJ de ma ville me l'amener je la lirai (ou si je les croise je leurs demanderais), mais j'ai moi même rencontré tellement de TJ devenu mormon (et un mormon devenu TJ, enfin pas vraiment rencontré parce qu'il ma raccroché au nez lorsqu'il a su qui j'étais), que je ne pense pas apprendre grand chose dans la TG. Peut-être y a-t-il une version en ligne que je peux consulter?
Auteur : agecanonix
Date : 08 févr.13, 07:18
Message : Zippy.
Nous n'avons pas la même exigence..Tu oublies que Dieu, selon vous, aidait J. Smith, alors l'argument qu'il a du faire vite et mal ne tient pas.
Nous ne serons pas d'accord, tu as beaucoup à perdre et je comprends tes réflexes de défense. Mais un jour tu te souviendras peut-être de ce que je t'ai dit. Et crois moi, j'ai beaucoup d'autres raisons pour ne pas te suivre.
Néanmoins, je n'aime pas détruire mais construire. je n'interviens que parce que tu es dans une phase de prosélitisme ici et qu'il faut que la vérité soit dite.

amicalement avant tout.
Auteur : zippy
Date : 08 févr.13, 07:30
Message :
agecanonix a écrit :Zippy.
Nous n'avons pas la même exigence..Tu oublies que Dieu, selon vous, aidait J. Smith, alors l'argument qu'il a du faire vite et mal ne tient pas.
Nous ne serons pas d'accord, tu as beaucoup à perdre et je comprends tes réflexes de défense. Mais un jour tu te souviendras peut-être de ce que je t'ai dit. Et crois moi, j'ai beaucoup d'autres raisons pour ne pas te suivre.
Néanmoins, je n'aime pas détruire mais construire. je n'interviens que parce que tu es dans une phase de prosélitisme ici et qu'il faut que la vérité soit dite.

amicalement avant tout.
Bien sur que Dieu l'aidait, il lui a fournit l'urim et le thumim qui étaient des outils de traduction avec lesquels il a pu apprendre la langue ancienne. Mais Dieu laisse les hommes faire tout ce qu'ils peuvent, et au delà de ça J.S. à fait un travail de traduction satisfaisant.
Mon but était simplement de partager mon expérience de prosélytisme, pas d'en faire activement. J'ai pensé que ça pourrait intéresser certaines personnes. De la même façon je serais très intéressé de lire un retour d'expérience semblable venant de toi, médico ou Amélie par exemple.
Et ne t'inquiète pas que j'ai fais mes propres recherche et analysé toutes les théories que j'ai pu trouver contre le Livre de Mormon, mais pour le moment aucune n'a soutenu le test d'une connaissance approfondie du sujet.

P.S. Je sais pas si tu a vu mais j'ai fait un petit édit de mon ancien post.
Auteur : philippe83
Date : 08 févr.13, 07:41
Message : Bonsoir zippy.
Et tu auras remarqué aussi dans 3 Néphi 3:9-12 que la phrase "que ton royaume(règne) vienne" est absente alors qu'elle apparait dans toutes les traductions y compris dans la version du roi Jacques que vous respectez!
Elle apparait dans l'ensemble des manuscrits grecs !

Alors vu l'importance de cette pensée de Jésus pourquoi 3 Néphi l'omet?
Bonne soirée.
Auteur : zippy
Date : 08 févr.13, 07:53
Message :
philippe83 a écrit :Bonsoir zippy.
Et tu auras remarqué aussi dans 3 Néphi 3:9-12 que la phrase "que ton royaume(règne) vienne" est absente alors qu'elle apparait dans toutes les traductions y compris dans la version du roi Jacques que vous respectez!
Elle apparait dans l'ensemble des manuscrits grecs !

Alors vu l'importance de cette pensée de Jésus pourquoi 3 Néphi l'omet?
Bonne soirée.
C'est une bonne question, dans 3 Néphi, Jésus de le même enseignement que sur le sermon sur la montagne, on retrouve donc dans la Bible Jésus qui parle au futur, et dans 3 Néphi Jésus qui parle au passé son royaume (son l'église) venant juste d'être instauré à Jérusalem. Si cette phrase avait été présente ça aurait fortement compromis son appel prophétique. Mais là même s'il a probablement utilisé la KJV comme support il a pu faire les ajustements là où ils semblaient nécessaire.
Auteur : agecanonix
Date : 08 févr.13, 08:02
Message : Donc il ne traduisait pas les tablettes..
Désolé, mais si c'est pour moi que tu écris, je ne suis pas réceptif à ce genre de rattrapage un peu bricolé.
Un prophète de Dieu est inspiré par Dieu, je ne vois pas Jérémie, Isaie ou d'autres prophètes ajouter des phrases apocryphes dans le texte alors que Dieu les guide..
Paul a écrit : toute Ecriture est inspirée de Dieu. Pour 3 Néphi, tu ne peux plus l'affirmer puisque tu te fais une raison à voir un texte apocryphe qui y reste en plus... Car si tu avais raison, vos dirigeants auraient du rectifier le texte, or, il reste là... désespérément là.
Auteur : agecanonix
Date : 08 févr.13, 21:41
Message :
zippy a écrit :
Édit:Pour la TG si tu envoie les TJ de ma ville me l'amener je la lirai (ou si je les croise je leurs demanderais), mais j'ai moi même rencontré tellement de TJ devenu mormon (et un mormon devenu TJ, enfin pas vraiment rencontré parce qu'il ma raccroché au nez lorsqu'il a su qui j'étais), que je ne pense pas apprendre grand chose dans la TG. Peut-être y a-t-il une version en ligne que je peux consulter?
Tu vas sur jw.org. tu trouveras l'article de la TG en ligne. TG 1 février 2013 page 8.
Je fais des recherches sur le RV du 8 nov 95 auquel fait référence cet article.. si ça t’intéresse on pourra en discuter..

je te laisse j'ai du travail..

Nombre de messages affichés : 36