Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 02 mars13, 20:55
Message : "Je rêve d'un pape qui évangélise"
PATRICE DE PLUNKETT, JOURNALISTE ET CATHOLIQUE
CRÉÉ LE 28/02/2013 / MODIFIÉ LE 28/02/2013 À 18H28
Quels doivent être les compétences du futur pape, son charisme, pour quel type de gouvernance et quelles priorités pour l'Eglise catholique et le monde ? Nous avons demandé à des personnalités de nous décrire le pape dont ils rêvent. Le blogueur et journaliste chrétien Patrice de Plunkett nous livre sa vision personnelle d'un évêque de Rome idéal.

Que le prochain pape poursuive - de façon toujours plus radicale - sur la voie indiquée par ses deux prédécesseurs ! Je veux dire : sur la voie de la « conversion pastorale », pour proclamer l'Evangile dans le monde actuel. C'était « l'objectif central de Vatican II », rappelait récemment Benoît XVI. Il disait aussi : « Une communauté qui ne fait pas de disciples, c'est à se demander si elle est encore chrétienne. »

La « conversion pastorale », c'est cesser de se polariser sur des problèmes internes, et mettre l'accent sur l'urgence de faire connaître universellement le noyau vital de la foi – inséparable de la rencontre personnelle du Christ. Je rêve de voir le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation devenir le coeur stratégique de l'Eglise.

Quant à savoir de quel pape l'Eglise catholique a besoin, je m'en remets à l'Esprit Saint. Je vois les médias s'évertuer à deviner de quel type de « gouvernance » doit se doter l'Eglise, pour quelles « priorités » et quels enjeux... Mais du point de vue du journaliste (qui est aussi le mien), la seule observation légitime est de souhaiter que non seulement le pape, mais tout l'organisme de l'Eglise, se dotent d'un langage et d'instruments de communication ajustés au XXIe siècle. L'Esprit Saint envoie l'Eglise aux peuples ? Encore faut-il qu'elle sache se faire entendre, qu'elle trouve le moyen de présenter le mystère du Salut autrement qu'avec des mots trop vagues ou trop érudits... (dans ce domaine, ce n'est certainement pas Benoît XVI que l'on peut critiquer : il est aisément audible et lisible, en dépit de ce que croient ceux qui ne l'ont jamais lu).

Un autre problème est celui de l'information du Vatican. Depuis quelques années, les « bugs » dans le gouvernement de l'Eglise ont montré que certaines données ne remontaient pas jusqu'au centre de l'organisme romain – ou qu'elles s'y perdaient dans des étouffoirs. Rome devra moderniser la Curie, si l'on veut éviter d'autres cafouillages Williamson.

Un troisième problème est celui des réseaux d'influence. Compte tenu de la surreprésentation de la haute bourgeoisie financière dans les environs de l'Eglise, on admire les accents contestataires de documents romains comme Caritas in veritate, ou comme le texte de Justice et Paix sur l'urgence de bousculer le casino spéculatif mondial. Cela prouve qu'une partie du « centre » romain est connectée aux réalités vécues par les peuples du monde. Mais cette connexion doit devenir force principale, et la radicalité évangélique en matière d'économie doit devenir elle aussi « lumière qui brille devant les hommes » (Matthieu 5) ! Il y va de la crédibilité du message catholique – spiritualité comprise – dans les prochaines décennies... L'incarnation n'est pas un mot en l'air. A ce propos, j'attends du prochain pontificat un acte urgent : la béatification de Mgr Romero. L'Eglise a eu des martyrs ailleurs qu'en Espagne.

Pour le reste, je m'en remets au pape que l'Esprit inspirera aux Eglises, réunies en conclave. En 2005 personne ne s'attendait vraiment à l'élection de Joseph Ratzinger. En 2013, personne ne peut prévoir vers qui le malaise du christianisme des pays riches (malaise n'existant que dans les pays riches !) va conduire les cardinaux. Mes confrères tournent autour de l'alternative : soit un Italien à poigne pour restructurer la Curie, soit un personnage médiatique qui réactiverait le style Wojtyla - mais je ne suis pas sûr que ce style réponde aux besoins d'aujourd'hui. Je serais très heureux si une troisième solution émergeait : un Latino-Américain, un Asiatique ou un Africain, dont l'arrivée créerait un puissant appel d'air – et mettrait en lumière l'universalité du catholicisme. Mais quel que soit le vote des cardinaux, un croyant ne peut qu'avoir confiance.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 03 mars13, 05:08
Message :
Quant à savoir de quel pape l'Eglise catholique a besoin, je m'en remets à l'Esprit Saint.
Il n'y a pas une secte qui ne se sert du Saint-Esprit comme alibi !

Pour que l'élection du pape soit l'émanation de l'Esprit saint, il faudrait que les cardinaux choisis pour le désigner soient isolés individuellement pendant un temps, prient chacun dans leur coin, puis glissent tous le même nom dans une urne.

On en est loin, et les magouilles feront le job comme d'hab.
Auteur : Elimélec
Date : 03 mars13, 19:58
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :Pour que l'élection du pape soit l'émanation de l'Esprit saint, il faudrait que les cardinaux choisis pour le désigner soient isolés individuellement pendant un temps, prient chacun dans leur coin, puis glissent tous le même nom dans une urne..
La place est libre jusmon, tu as encore le temps de poser ta candidature :wink:
Auteur : samuell
Date : 03 mars13, 21:07
Message :
On en est loin, et les magouilles feront le job comme d'hab.
il existe autant de cardinaux que de personnalités ,
il existe un vote , une notion par essence démocratique ,
ce n'est pas le cas pour certaine société où le pouvoir est totalitaire ! par exemple dans la société tj !
Auteur : medico
Date : 04 mars13, 00:33
Message : nous parlons du pape me semble t'il?
ENCORE DES PAROLES POUR NE RIEN DIRE.
Auteur : samuell
Date : 04 mars13, 01:44
Message : je complète une information , je ne vois pas en quoi c'est sujet à réflexion désobligeante !
Auteur : medico
Date : 04 mars13, 03:04
Message :
samuell a écrit :je complète une information , je ne vois pas en quoi c'est sujet à réflexion désobligeante !
simplement que ça n'a rien a voir avec le sujet.
c'est un catholique qui rêve d'un pape qui évangélise. voeu pieux au demeurant.
Auteur : Alleluia
Date : 04 mars13, 03:19
Message : Il y en a qui demande un pape moins conservateur.
Ex: femmes prêtres, mariage prêtre, avortement etc.
Heuuuu
Ces, ouvrez les guillemets, interdictions sont tirées de la bible.
Un pape dit libéral qui ne s'y conformerais pas serait hérétique :shock:

Quant à moi, je rêve d'un pape qui saura améliorer le dialogue inter-religieux.
Voir même à initier une idée de trève en temps de guerre
Auteur : imed
Date : 09 mars13, 14:19
Message :
Elimélec a écrit : La place est libre jusmon, tu as encore le temps de poser ta candidature :wink:
Moi je veut bien être pape.
Mais dans ce cas, tout va changer. :mrgreen:
Auteur : medico
Date : 09 mars13, 21:26
Message :
imed a écrit : Moi je veut bien être pape.
Mais dans ce cas, tout va changer. :mrgreen:
l'église et comme l'éducation national ( un mammouth) et un mammouth ne bouge pas. :)
Auteur : Blaphafas
Date : 10 mars13, 05:53
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Il n'y a pas une secte qui ne se sert du Saint-Esprit comme alibi !

Pour que l'élection du pape soit l'émanation de l'Esprit saint, il faudrait que les cardinaux choisis pour le désigner soient isolés individuellement pendant un temps, prient chacun dans leur coin, puis glissent tous le même nom dans une urne.

On en est loin, et les magouilles feront le job comme d'hab.
Si les cardinaux devaient obligatoirement glisser le même nom dans l'urne, cela signifierait que Dieu ne laisse pas la liberté à l'individu. Qu'en est-il du libre-arbitre, de la liberté de conscience ? Depuis quand un individu créé cardinal devient, subitement, sujet au bien et incapable de faire le mal ? On pourrait donc parfaitement concevoir que quelques-uns parmi les cardinaux ne sont pas guidés par l'Esprit Saint pour une raison ou une autre.
Auteur : imed
Date : 10 mars13, 06:00
Message :
Blaphafas a écrit : Si les cardinaux devaient obligatoirement glisser le même nom dans l'urne, cela signifierait que Dieu ne laisse pas la liberté à l'individu. Qu'en est-il du libre-arbitre, de la liberté de conscience ? Depuis quand un individu créé cardinal devient, subitement, sujet au bien et incapable de faire le mal ? On pourrait donc parfaitement concevoir que quelques-uns parmi les cardinaux ne sont pas guidés par l'Esprit Saint pour une raison ou une autre.
Et que les vrais "ailes lues" de dieu sont la pour porter un message.
Pas pour s’asseoir dessus
(y)
Is son là pour montrer "la voie"...
Élire ...NOEUD-LEURRE... servira Aryen...
Si (i L) ne comprenent pas "son" message.

Pape hour ::::: SaS WAR ...Dessus (y)
Même si tu ne le vois pas...
issa are ive
iVE
:arrow: May "sages"
bic cause... ELi is ... heavy...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 10 mars13, 06:03
Message :
Blaphafas a écrit : Si les cardinaux devaient obligatoirement glisser le même nom dans l'urne, cela signifierait que Dieu ne laisse pas la liberté à l'individu.
Ah ! Ah !

Il fallait bien riposter avec du grand n'importe quoi...

Ta religion n'est qu'une coquille vide... du Saint-Esprit, et tu le sais.

On peut tout à fait consever notre libre arbitre tout en étant guidé par le Saint-Esprit. Si c'est Dieu (et j'en doute grandement) qui désigne les cardinaux, alors il ferait bien mieux de s'occuper lui-même de la désignation du pape en faisant que le plus ancien soit automatiquement le pontife... et lui donner les forces d'aller jusqu'au bout... ou de le reprendre par la mort avant qu'il soit au bout du rouleau.

Non, ta religion ne marche pas mieux qu'une autre. Son histoire en témoigne.
Auteur : Blaphafas
Date : 10 mars13, 08:48
Message : Musulman, hein ?
Auteur : imed
Date : 10 mars13, 08:58
Message :
Blaphafas a écrit :Musulman, hein ?
Demanda dieu. :lol:
Peut-être suis-je au dessus de cela dans ma conception des choses ?
Selon les conceptions communément répandues dans le monde mais surtout en orient,
alors je te répondrais par l'affirmative.
Ce n'est pas le nom de dieu que j'aime, c'est "son porte heure", à savoir "lu imam"
Et lui, m'aime.
Auteur : Blaphafas
Date : 10 mars13, 09:00
Message : C'est difficile de discuter avec quelqu'un qui refuse de s'annoncer, de dire ce en quoi il croit clairement. Je te souhaite de trouver des interlocuteurs intéressés par ton mode de communication.
Auteur : imed
Date : 10 mars13, 09:02
Message :
Blaphafas a écrit :C'est difficile de discuter avec quelqu'un qui refuse de s'annoncer, de dire ce en quoi il croit clairement. Je te souhaite de trouver des interlocuteurs intéressés par ton mode de communication.
Je ne suis qu'une plume...
Et être seul ne me dérange pas.
Puisque "je pense" que dieu est en chacun de nous.
Bonne chance au nouveau pape.
Auteur : Ren'
Date : 13 mars13, 08:51
Message : Habemus Papam ! :D
Auteur : medico
Date : 13 mars13, 09:05
Message : L'Argentin Jorge Mario Bergoglio succède à Benoît XVI et devient le 266e pape
"Habemus papam !". Le 13 mars, à 19h10, Jean-Louis Tauran, doyen d'ancienneté de l'ordre des cardinaux-diacres, a annoncé le nom du 266e pape. Il s'agit du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio. Agé de 76 ans, et considéré comme conservateur/réformiste, c'est à lui que revient la tâche de succéder à Benoît XVI. Francetv info dresse le portrait du nouveau pape, et liste les défis qui l'attendent.
Auteur : Blaphafas
Date : 13 mars13, 09:15
Message :
medico a écrit :L'Argentin Jorge Mario Bergoglio succède à Benoît XVI et devient le 266e pape
"Habemus papam !". Le 13 mars, à 19h10, Jean-Louis Tauran, doyen d'ancienneté de l'ordre des cardinaux-diacres, a annoncé le nom du 266e pape. Il s'agit du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio. Agé de 76 ans, et considéré comme conservateur/réformiste, c'est à lui que revient la tâche de succéder à Benoît XVI. Francetv info dresse le portrait du nouveau pape, et liste les défis qui l'attendent.
Considéré comme conservateur/réformiste : n'y a-t-il pas une contradiction ? Le conservatisme est l'exact contraire du réformisme...
Auteur : medico
Date : 13 mars13, 09:21
Message :
Blaphafas a écrit : Considéré comme conservateur/réformiste : n'y a-t-il pas une contradiction ? Le conservatisme est l'exact contraire du réformisme...
Dieu seul le sait! :D
Auteur : Blaphafas
Date : 13 mars13, 09:25
Message :
medico a écrit : Dieu seul le sait! :D
Donc, Dieu serait catholique d'après toi !
Auteur : medico
Date : 13 mars13, 09:36
Message :
Blaphafas a écrit :[
Considéré comme conservateur/réformiste : n'y a-t-il pas une contradiction ? Le conservatisme est l'exact contraire du réformisme...
Dieu seul le sait! :D[/quote]
Donc, Dieu serait catholique d'après toi ![/quote]
pourquoi Dieu il serait adhérant à une religion ?
Auteur : Wayell
Date : 13 mars13, 09:48
Message : Bonsoir tout le monde,

Je retiens deux choses du 266ème pape :

1- Il fait partie de la Societas Jesu. Un jésuite.
2- Et premier pape tiers-mondiste dans l'histoire chrétienne. Cela a-t-il un rapport avec les fidèles qui sont en masse dans cette région du monde ?

Peace.
Auteur : Blaphafas
Date : 13 mars13, 10:06
Message :
medico a écrit : Dieu seul le sait! :D
Donc, Dieu serait catholique d'après toi ![/quote]
pourquoi Dieu il serait adhérant à une religion ?[/quote]
Ma réponse n'avait pas plus de sens que la tienne, mais pas moins non plus.
Je te demande si tu ne vois pas une contradiction dans l'information que tu relaies : un pape "conservateur/réformiste" et tu me réponds que Dieu seul le sait. Or, je me suis exprimé sur un propos que tu as formulé dans un langage humain. Nous sommes donc à même de comprendre les mots que nous avons inventés pour communiquer entre nous. Vois-tu une contradiction entre les mots "conservateur" et "réformateur" lorsqu'ils sont placés l'un à côté de l'autre pour désigner des qualités d'un même individu ? Ma question est simple et appelle une réponse simple. Ma question est directe et demande une réponse directe.
Auteur : medico
Date : 13 mars13, 18:32
Message :
Blaphafas a écrit : Donc, Dieu serait catholique d'après toi !
pourquoi Dieu il serait adhérant à une religion ?[/quote]
Ma réponse n'avait pas plus de sens que la tienne, mais pas moins non plus.
Je te demande si tu ne vois pas une contradiction dans l'information que tu relaies : un pape "conservateur/réformiste" et tu me réponds que Dieu seul le sait. Or, je me suis exprimé sur un propos que tu as formulé dans un langage humain. Nous sommes donc à même de comprendre les mots que nous avons inventés pour communiquer entre nous. Vois-tu une contradiction entre les mots "conservateur" et "réformateur" lorsqu'ils sont placés l'un à côté de l'autre pour désigner des qualités d'un même individu ? Ma question est simple et appelle une réponse simple. Ma question est directe et demande une réponse directe.[/quote]
je n'ais pas dit ça! :o
Auteur : Amelia
Date : 14 mars13, 01:17
Message :
Vois-tu une contradiction entre les mots "conservateur" et "réformateur" lorsqu'ils sont placés l'un à côté de l'autre pour désigner des qualités d'un même individu ?
C'est ce qu'on lit partout , maintenant c'est de la politique avant tout et en tout cas quand on nous informe que le pape est considéré comme réformiste et conservateur, peut-on en conclure qu'il n' est ni vraiment réformiste , ni vraiment conservateur mais tout en contradiction ? Personnellement j'en sais pas où ils ont voulu en venir et je pense qu'ils ne le savent même pas eux même :|
Auteur : yacoub
Date : 14 mars13, 02:47
Message : Ce pape vient du Sud, il a été formé par les jésuites comme Voltaire,
il connait donc bien la taquiya, il est psychologue, il sera un bon interlocuteur pour les bons musulmans.
Auteur : Blaphafas
Date : 14 mars13, 07:09
Message :
Amelia a écrit : C'est ce qu'on lit partout , maintenant c'est de la politique avant tout et en tout cas quand on nous informe que le pape est considéré comme réformiste et conservateur, peut-on en conclure qu'il n' est ni vraiment réformiste , ni vraiment conservateur mais tout en contradiction ? Personnellement j'en sais pas où ils ont voulu en venir et je pense qu'ils ne le savent même pas eux même :|
Quand on dit de quelqu'un qu'il est réformiste/conservateur, cela ne signifie pas qu'il n'est ni l'un ni l'autre, mais simplement que celui qui le déclare ignore le sens de ces mots. C'est un propos contradictoire. Le chef des catholiques est plutôt conservateur.
Auteur : uzzi21
Date : 14 mars13, 11:52
Message :
Blaphafas a écrit : Le chef des catholiques est plutôt conservateur.
Tu le connais si bien que ça ?
Auteur : Amelia
Date : 14 mars13, 12:38
Message :
Blaphafas a écrit : Quand on dit de quelqu'un qu'il est réformiste/conservateur, cela ne signifie pas qu'il n'est ni l'un ni l'autre, mais simplement que celui qui le déclare ignore le sens de ces mots. C'est un propos contradictoire. Le chef des catholiques est plutôt conservateur.
Merci je sais mais c'est les info et non moi qui le déclare et ils précisent pas vraiment l'un et pas vraiment l'autre et non qu'il ne soit ni l'un ni l'autre , ce qui ne veut toujours rien dire pour moi personnellement et vraiment ça m'est égal mais bon c'est ce qui ce dit sur lui , peut-être pour meubler le manque d'information va savoir ?
Auteur : medico
Date : 28 mai13, 22:47
Message : Fronde du pape François contre l’épiscopat italien
Fabien Trécourt - publié le 29/05/2013

Le pape François a critiqué de façon particulièrement franche le comportement des évêques italiens, qu'il juge en décalage avec le message qu’il souhaite voir porté par l’Église.
C’est une « bomba », une bombe qu’a lâchée le pape François, et qui a soufflé l’épiscopat italien à la surprise générale. Jeudi, à l’occasion du discours de clôture de la 65e Assemblée générale de l’un des plus puissants corps des évêques au monde — près de 300 membres pour 221 diocèses, soit deux fois plus qu'en France —, le chef de l’Église a dénoncé « la paresse », « l’esprit de carrière », voire le goût de « l’argent » de certains cardinaux. Ce discours a été prononcé « sans tenir compte des corrections suggérées par la Secrétairerie d'État, qui avait pourtant cherché à amortir le coup », précise Le Figaro.

« Le manque de vigilance rend tiède le pasteur, a notamment dénoncé le souverain pontife, le rend distrait, oublieux et même indifférent (…) Il risque d'être séduit par la perspective d'une carrière, la tentation de l'argent, et les compromis avec l'esprit du monde », et de se transformer ainsi en « un fonctionnaire, un agent public plus préoccupé de lui-même, de l'organisation et des structures que du vrai bien du peuple de Dieu. » Le danger, poursuit-il, est de renier par des actes le message de l’Église « même si formellement on parle en son nom ». Ce texte semble d’autant plus critique et violent que l’exercice est d’ordinaire mesuré et contrôlé, pour ne pas ternir l’image du clergé.

Ces accusations trouvent un écho singulier en Italie, où les prélats sont régulièrement accusés d’opulence et de carriérisme. C’est un thème récurrent du cinéma néo-réaliste des années 50 à 70 notamment, où le comique de situation repose sur le décalage entre le discours et le comportement. Dans une scénette du film Les Monstres par exemple (Dino Risi, 1963), l’acteur Vittorio Gassman interprète un prêtre obsédé par son apparence… tout en vantant un détachement total vis-à-vis de la superficialité et des valeurs matérielles ! Ce sketch s’appelle « le testament de saint François » car, comme le discours du pape, il oppose la pratique des clercs au message du fondateur des franciscains.
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 42_118.php
Auteur : Alleluia
Date : 29 mai13, 10:13
Message : Ayoye !
M'est avis que François vas être tout un pape !
Auteur : la belle Isa
Date : 18 juin13, 00:43
Message : J'ai l'espoir que ce pape fraîchement élu sera surmontée sa nouvelle lourde charge.

Nombre de messages affichés : 34