Résultat du test :
Auteur : Andalou
Date : 09 mars13, 23:13
Message : Bonjour à tous
Je m'interroge sur la Trinité dans la bible ces temps ci. Je n'ai pas encore tranché sur le sujet même si je me sens pour l'instant plus proche d'une position arienne sur le sujet, mais encore une fois sans conviction réelle juste au feeling pour le moment. Je cherche dans la bible sur ce sujet et je trouve que certains versets penchent plus vers la trinité d'autres contre elle. J'ai une bibliothèque théologique bien fournie ( essentiellement calviniste/évangélique). Donc je ne manque pas de manuels de théologie ou de bibles d'études (dont celle de John Mac Arthur que j'utilise assez souvent.) pour comprendre l'interprétation des trinitaires sur certains versets qui paraissent "ariens". Par contre je n'ai pas l'équivalent en sens contraire. Je vais donc tout particulièrement m'adresser à nos amis témoins de Jéhovah. Comment comprenez vous ces versets et comment les intégrer vous à votre théologie non trinitaire ? :
Esaïe (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Romains 9:5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
En Luc 24:52 et Matthieu 28:9 nous voyons que Jésus est adoré, si il n'est pas Dieu comment expliquer qu'on adore une créature ? n'est ce pas de l’idolâtrie ?
Également Christ reprend bien des noms et attributs de Dieu dans l'ancien testament ( le premier et le dernier, l'alpha et l'omega, pierre d’achoppement etc ) il est omnipotent, il réssucite les morts, et dans Collosiens 2:9-10 : Car en lui habite corporellement toute
la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. (Colossiens 2:9-10).
Bref comment expliquez vous ces versets dans votre optique non trinitaire ?
Amicalement
Andalou
PS : la plupart des versets sont tirés de la segond.
Auteur : medico
Date : 10 mars13, 00:12
Message : tes manuelles sont déjà d'office trinitaires.
donc forcément partial sur cette question.
Auteur : Andalou
Date : 10 mars13, 02:20
Message : medico a écrit :tes manuelles sont déjà d'office trinitaires.
donc forcément partial sur cette question.
Bien sûr, c'est évident, mais ce que je voulais dire c'est que j'ai déjà l'avis des trinitaires dans ces manuels. Je voudrais l'avis de non trinitaires justement sur ces mêmes versets. Hors je ne dispose pas de livres des Témoins de Jéhovah ou des Unitariens qui étudie la question. C'est pour ça que je voudrais l'avis des témoins du forum sur ces versets, que pensez vous de ces versets, vous qui ne croyez pas à la trinité comment les situez vous dans votre doctrine ? merci
Auteur : Coeur de Loi
Date : 10 mars13, 05:05
Message : Esaïe (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Prince de paix = fils du roi
Jésus était et sera un dieu en tant qu'ange (Psaumes 82)
Jésus sera le père éternel des croyants, comme patriarche
Romains 9:5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
La parole était avec Dieu et la Parole était un dieu.
Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Jésus est un ange au Ciel, un dieu.
---
En Luc 24:52 et Matthieu 28:9 nous voyons que Jésus est adoré, s'il n'est pas Dieu comment expliquer qu'on adore une créature ? n'est ce pas de l’idolâtrie ?
Dieu a glorifié Jésus, il faut l'adorer comme fils de Dieu.
Également Christ reprend bien des noms et attributs de Dieu dans l'ancien testament ( le premier et le dernier, l'alpha et l'omega, pierre d’achoppement etc ) il est omnipotent, il réssucite les morts, et dans Collosiens 2:9-10 : Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. (Colossiens 2:9-10).
Dieu a fait tout création par son intermédiaire, il est le premier né de toute création, il est central à la création, c'est pour ça qu'il est le fils unique de Dieu.
---
Bienvenu parmi les
unitariens, ceux qui sont sortis de Babylone la grande, si c'est ta foi.
Auteur : medico
Date : 10 mars13, 05:31
Message : Andalou a écrit :
Bien sûr, c'est évident, mais ce que je voulais dire c'est que j'ai déjà l'avis des trinitaires dans ces manuels. Je voudrais l'avis de non trinitaires justement sur ces mêmes versets. Hors je ne dispose pas de livres des Témoins de Jéhovah ou des Unitariens qui étudie la question. C'est pour ça que je voudrais l'avis des témoins du forum sur ces versets, que pensez vous de ces versets, vous qui ne croyez pas à la trinité comment les situez vous dans votre doctrine ? merci
il existe ce lien sur ce forum.
http://www.forum-religion.org/christian ... 22070.html
et je te recommande ce livre qui a le mérite d'être écrit pas un qui est neutre.
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 24810.html Auteur : Andalou
Date : 12 mars13, 02:36
Message : Ok merci pour ce lien Medico je l'ai lu en entier. Quand au bouquin j'essayerais de la trouver.
Et merci à coeur de Loi pour sa réponse.
Donc il semble que si je vous suis bien, les passages dans Jean 1.1 et en Hébreux 1.8 parlent de jésus en tant que Dieu/dieu il faut les comprendre différemment que comme le Dieu éternel et tout puissant, mais comment savez vous alors quand il faut rendre Dieu ou dieu ?
Auteur : medico
Date : 12 mars13, 03:18
Message : 1976 “ et de condition divine Das Evangelium
était le Logos ” nach Johannes,
par J. Schneider. — Berlin.
1978 “ et un dieu Das Evangelium
(ou : de nature divine) nach Johannes,
était la Parole ” par S. Schulz. — Göttingen.
1979 “ et un dieu était le Logos ” Das Evangelium
nach Johannes,
par J. Becker. — Würzburg.
Dans les traductions présentées ci-dessus paraissent des termes comme “ un dieu ”, “ un être divin ”, ou “ de condition divine ”. La raison en est que le mot grec θεός (théos) est un nom attribut au singulier placé devant le verbe et non précédé de l’article défini. C’est un théos employé sans article. Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l’origine est désigné, lui, par l’expression grecque ὁ θεός, c’est-à-dire théos précédé de l’article défini ho. C’est un théos accompagné d’un article. En adjoignant un article au nom, on désigne une individualité, une personnalité, alors qu’en utilisant un nom attribut au singulier, sans article et qui précède le verbe, on indique une qualité chez la personne. Ainsi donc, en déclarant que la Parole ou Logos était “ un dieu ” ou qu’elle était “ de condition divine ”, Jean ne voulait pas dire que la Parole était le Dieu avec qui elle était. L’apôtre énonçait tout simplement telle qualité chez la Parole (ou Logos) sans l’identifier à Dieu lui-même, comme s’ils n’étaient qu’un seul et même Dieu.
Dans le texte grec il y a de nombreux exemples de ce genre, c’est-à-dire des noms attributs au singulier, employés sans article et qui précèdent le verbe ; voir Mc 6:49 ; 11:32 ; Jn 4:19 ; 6:70 ; 8:44 ; 9:17 ; 10:1, 13, 33 ; 12:6. À ces endroits les traducteurs mettent généralement l’article indéfini “ un ” devant le nom attribut afin de faire ressortir la qualité ou manière d’être du sujet. Puisque dans ces passages on a employé l’article indéfini devant le nom attribut, on peut tout aussi valablement employer l’article indéfini “ un ” devant le θεός sans article de Jean 1:1, ce qui donne : “ un dieu ”. Les Saintes Écritures confirment l’exactitude de cette traduction.
Auteur : agecanonix
Date : 12 mars13, 03:44
Message : Andalou a écrit :
Je vais d'abord te faire raisonner sur les temps. Le futur..
Penses tu que le futur soit logique ici pour affirmer que Dieu, si Jésus est Dieu, sera appelé Dieu puissant ?? Ne serait-il pas dans ce cas, Dieu puissant depuis toujours ??
Ce texte a le sens d'une révélation, d'une information inédite, une nouvelle inconnue auparavant. Et donc quelqu'un sera un jour, selon Isaie, appelé Dieu puissant ou Père éternel. Il est évident qu'Isaie ne pouvait pas penser que Dieu serait appelé Dieu plus tard.
Pour le terme "Prince", c'est plus simple car un prince est toujours inférieur au Roi, ce qui indique une soumission.
Pourquoi
Dieu puissant. Le mot dieu dans le vocabulaire biblique définit aussi
une nature ou une condition.
Psaumes 8:5 parle des anges comme étant de
condition divine.
Jean 1:1 dit que Jésus était dieu. ou un dieu. le mot dieu est un attribut ici, pas une nom propre qui aurait été précédé par le mot ô comme lorsqu'il est dit que la Parole était avec le (ô) Dieu.
Cette façon d'écrire définit souvent Dieu par excellence. C'est LE Dieu par excellence.
En 2 Pierre 1:14, l'apôtre indique qu'il espère que ceux à qui il écrit participent à la nature divine.
Comme tu vois, être un dieu ne signifie pas être LE Dieu. Etre un Dieu puissant ne signifie pas plus être LE Dieu Tout-puissant.
Ce qu'Isaie voulait expliquer, c'est que cet enfant qui naitrait se retrouverait un jour au ciel avec une nature divine puissante.
C'est son ascension extraordinaire qui constituait la révélation, surement pas que Dieu viendrait sur terre..
Une dernière lecture pourrait t'aider. Elle est celle d'un texte qui est souvent utilisé par les trinitaires.
Philip 2:3-11.Lis le sans a priori.
Le verset 3 t'indique l'intention de Paul.
Il dit :
estimez les autres comme supérieurs à vous..
C'est son but, la raison de l'explication qui va suivre. Et au verset 5 il dit :
prenez exemple sur Jésus.
Logiquement, il va donc démontrer que Jésus est un exemple pour ce qui est de considérer au moins un autre comme supérieur à lui.
Or que dit Paul. Que Jésus, se trouvant dans la forme de Dieu, n'a pas songé à se faire l'égal de Dieu. Ou plus exactement que Jésus n'a pas songé à une usurpation, se faire l'égal de Dieu.
Certains traduisent ainsi: que Jésus n'a pas penser que ce serait usurper que de se dire l'égal de Dieu.
Mais dans ce cas, toute la démonstration de Paul est fichue car il avait besoin d'un exemple de quelqu'un qui considérait un autre comme supérieur à lui.
je t'écris maintenant une première affirmation, celle des trinitaires en y ajoutant la phrase suivante.
Jésus n'a pas songé que se dire l'égal de Dieu serait une usurpation, non! Conséquence ! il s'est vidé et a pris la forme d'un esclave.
la fin de la phrase n'est pas logique avec le début et annonce même une idée qui ne le confirme pas.
Voici comment je pense qu'il faut le lire dans l'esprit de Paul.
Jésus n'a pas pensé à usurper une égalité avec Dieu, non ! et pour le prouver il a pris la forme d'un esclave..
Tu ne trouves pas que c'est beaucoup plus cohérent ??
Alors pourquoi dire que Jésus était dans la forme de Dieu ? Tout simplement parce que ce texte parle de la nature de Jésus et non pas de sa personnalité.
Le texte est articulé sur l'emploi à deux reprises du mot "forme". Lis le bien et tu verras qu'il a cette construction.
Jésus se trouvait dans la forme de Dieu et il prend la forme d'une esclave. Pour prouver qu'il considérait quelqu'un comme supérieur à lui.
Médites sur ce texte, il est puissant car à première vue, il donne raison aux trinitaires, mais après réflexion, il démontre magnifiquement que Jésus ne se fait pas l'égal de Dieu.
Une dernière chose, la question ici n'est pas d'être Dieu, mais son égal.. Nous ne serions pas sur une trinité, mais sur 2 Dieux égaux. Grosse différence. Dans une explication trinitaire nous aurions eu que Jésus se disait l'égal du Père, pas de Dieu..
A ++
Auteur : agecanonix
Date : 12 mars13, 04:27
Message : Romains 9:5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Ce texte est assez simple à expliquer.
Il comprend une explication normale et une fin plus envolée.
En grec il peut se traduire aussi ainsi.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX : Dieu qui est au-dessus de tous soit béni à jamais !!
Ce qui intéresse les trinitaires, c'est évidemment que Jésus est cité dans la phrase précédente et, en mettant une virgule au lieu d'un point ou de deux points on relie la fin du texte au début en lui donnant un sens qu'il n'a pas.
On retrouve ces actions de grâce en Romains 1:25, Romains 11:36, Romains 15:33, Romains 16:27.
A chaque fois, une phrase courte à la gloire de Dieu puis le mot Amen qui lui donne un sens plus solennel.
Galates 1:5 est dans la même veine.
Ephésiens 3:21 aussi. Colossiens 4:20. I Tim 1:17.
etc..
Voici comment des traductions non TJ rendent ce texte.
Nouveau testament de Goguel et Monnier.
Que le Dieu qui est au dessus de toutes choses soit à jamais béni ! Amen !
The New Américan Bible.
Que soit béni pour toujours Dieu qui est au dessus de tout ! Amen !
Auteur : agecanonix
Date : 12 mars13, 04:43
Message : Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
La aussi, une bonne traduction du texte hébreu indique que le texte peut se traduite: Dieu est ton trône pour toujours.
Pour les textes où Jésus semble être adoré, il convient aussi de connaitre le sens du mot grec "proskunéo".
Il a le sens d'adoration quand on le fait devant Dieu, mais on trouve aussi Jacob qui le fait devant Esau, son frère, ou Salomon qui le fait devant sa mère.
Jésus aussi, sans sa parabole sur le pardon avec ce roi qui remet une dette énorme à un de ses esclaves qui lui, refusera de remettre une petite dette à un de ces frères. Lis bien, en grec, le mauvais esclave semble adorer aussi ce roi pourtant humain.
En fait, il lui rend seulement hommage car c'est un des sens du mot grec en question.
Auteur : agecanonix
Date : 12 mars13, 09:04
Message : Voici un dossier plus important.
l'Alpha et l'Oméga.
Cette expression ne concerne en fait que Dieu et jamais Jésus.
On la trouve en :
Révélation 1:8. Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit Dieu.
Révélation 21:5-6. Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ” 6 Et il m’a dit : “ Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin
Révélation 22:13. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Le premier verset indique que l'Alpha et l'Oméga est Dieu.
Le second verset l'identifie à "Celui qui est assis sur le trône".
Le troisième verset est celui qui interpelle les trinitaires puisqu'au verset 16 Jésus semble être celui qui a parlé au verset 13.
Jésus, dans la vision de Révélation qui commence au chapitre 4, apparaît sous la forme d'un Agneau.
Mais cela se passe au chap 5:6, pas avant.
Or, avant, Celui qui est assis sur le trône est déjà là.
Rev 4:2. " et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel et sur ce trône, il y a quelqu'un d'assis. "
En Rév 5:1, Celui qui est assis sur le trône détient dans sa main un rouleau et la question est posée de savoir qui est digne de l'ouvrir. C'est précisément l'Agneau qui apparaît au verset 6 qui vient prendre le rouleau dans la main de Dieu, Celui qui est assis sur le trône. (verset 7)
L'Agneau n'est donc pas Celui qui est assis sur le trône.
D'ailleurs, prends le temps de lire toute la révélation, tu ne verras jamais l'Agneau "assis" sur le trône. Rev 5:6 le décrit debout au milieu du trône.
On en sais plus sur le nom de Celui qui est assis sur le trône.
Rev 19:4. Les 24 anciens et les 4 créatures vivantes sont tombés et ont adoré Dieu qui est assis sur le trône et ils ont dit: Amen ! Louez Yah ! ou alléluia.
Ainsi, Dieu, Celui qui est assis sur le trône, est Yah ou YHWH, Jéhovah.
Revenons maintenant au chapitre 22. Il s'agit d'une conclusion au livre de la Révélation. Plusieurs personnages différents vont parler.
Au verset 8 Jean parle.
Au verset 9, un ange parle.
Au verset 12 et 13 l'Alpha et l'Oméga, Celui qui est assis sur le trône, Dieu, Yah parle.
Au verset 16, Jésus parle.
Au verset 17, l'esprit et l'épouse parlent.
Au verset 18 quelqu'un atteste une affirmation, et au verset 20, nous apprenons que c'est Jésus qui atteste.
Or, Jésus atteste en indiquant que Dieu agira pour ou contre ceux qui dénatureraient le message de la Révélation.
S'il était l'Alpha et l'Oméga, il ne parlerait pas de lui-même à la 3ème personne puisqu'au verset 13 Dieu parle en disant "JE".
De plus, au verset 16, pourquoi Jésus se présente t'il s'il a déjà parlé au verset 13 en se disant l'Alpha et l'Oméga.
Comme tu vois, un texte se comprend dans son contexte. Et tout le livre de la Révélation témoigne que l'Agneau n'est pas Celui qui est assis sur le trône, celui qui est aussi appelé l'Alpha et l'Oméga.
Auteur : Andalou
Date : 13 mars13, 07:15
Message : Je te remercie Agecanonix pour ces explications.

Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.13, 22:05
Message : Si c'est difficile ce n'est pas chrétien :
" À cette heure-là même, Jésus fut transporté de joie dans l’esprit saint et dit : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits. "
(Luc 10.21)
---
Babylone la grande, c'est la religion des sages et des intellectuels du monde, ceux de la Trinité.
Beaucoup de chrétien sont unitariens sans le savoir, car ils ne cherchent pas à comprendre la Trinité, ils font simple et ne se prennent pas la tête avec des règles de 3 sur la Bible...
Bref, leur humilité les a sauvé sans le savoir.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 15 avr.13, 23:28
Message : Apparition de Dieu le Père :
1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Apparition de Dieu l'Esprit :
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Apparition de Dieu le Verbe, dit Dieu le Fils :
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.13, 23:35
Message : Tient ? un athée qui nous explique la Bible.
L'inquisition est fini, tu n'as plus à faire semblant d'être trinitaire.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 15 avr.13, 23:39
Message : La Bible, tout le monde la connaît mieux que toi.
La preuve : tu es incapable de répondre sur le fond.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.13, 23:50
Message : Réponse sur le fond :
- Et Dieu la vision, tu l'as oublié ? il est quand même pas aveugle Dieu !
- Quand Dieu parle, c'est lui ou son esprit qui y a pensé ?
- Dans le jeu des 7 familles je demande Dieu la fille, pioche !
À toi de répondre, M. l'aventurier athée

Auteur : medico
Date : 16 avr.13, 00:34
Message : Saint Glinglin a écrit :La Bible, tout le monde la connaît mieux que toi.
La preuve : tu es incapable de répondre sur le fond.
je te signal que dans la bible le mot trinité n'existe pas.et aucun écrits des pères apostoliques n'en fait mention.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 avr.13, 09:09
Message : Coeur de Loi a écrit :Réponse sur le fond :
- Et Dieu la vision, tu l'as oublié ? il est quand même pas aveugle Dieu !
- Quand Dieu parle, c'est lui ou son esprit qui y a pensé ?
- Dans le jeu des 7 familles je demande Dieu la fille, pioche !
À toi de répondre, M. l'aventurier athée

Tu ne réponds pas.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 avr.13, 09:12
Message : medico a écrit :
je te signal que dans la bible le mot trinité n'existe pas.et aucun écrits des pères apostoliques n'en fait mention.
Confidence pour confidence, le mot "concile" ne s'y trouve pas non plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de_J%C3%A9rusalem Auteur : medico
Date : 18 avr.13, 22:03
Message :
mais assemblée lui si trouve.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 avr.13, 01:27
Message : Un concile est une réunion et non une assemblée.
Auteur : medico
Date : 19 avr.13, 03:30
Message : Saint Glinglin a écrit :Un concile est une réunion et non une assemblée.
Et une assemblée et une réunion.
nous ergontons.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 avr.13, 07:38
Message : Mais pas du tout !
On peut dire : "L'assemblée s'est réunie en concile"
mais pas : "le concile s'est réuni en assemblée"
Auteur : medico
Date : 19 avr.13, 08:02
Message : Saint Glinglin a écrit :Mais pas du tout !
On peut dire : "L'assemblée s'est réunie en concile"
mais pas : "le concile s'est réuni en assemblée"
si il se réunie en assemblée plénière.
mais nous sortons du sujet.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 avr.13, 08:44
Message : L'inexistence du mot "concile" dans le NT n'empêche pas un concile d'y être mentionné.
L'inexistence du mot "trinité" dans la Bible n'empêche pas que cette conception soit biblique.
C'est aussi simple que ça.
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.13, 09:49
Message : Saint Glinglin a écrit :L'inexistence du mot "concile" dans le NT n'empêche pas un concile d'y être mentionné.
L'inexistence du mot "trinité" dans la Bible n'empêche pas que cette conception soit biblique.
C'est aussi simple que ça.
La trinité ? Biblique ?
Faudra qu'on m'explique en quoi la trinité est biblique...!
Alors que Jésus dit, tout au long de sa vie sur terre que le Père est plus grand que lui, qu'il le prie (on ne se prie pas soi même), qu'il dit même à Satan le Diable, lorsqu'il est tenté dans le désert qu'on ne doit adorer qu'un seul, le Père !
Et je ne parle pas du Livre de l'apocalypse qui parle de l'agneau de Dieu, le Christ, qui reçoit la domination du monde! De qui reçoit-il cette domination ?
Et je n'ai fait que toucher 1/10.000ème ( bon ok, j'exagère

) des textes qui parle de la hiérarchie entre Jésus et Dieu !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 avr.13, 10:11
Message : Et celui-ci ?
Moi et le Père sommes un.
Jn 10.30
Auteur : Anonymous
Date : 19 avr.13, 19:34
Message : Tout comme le Président et son peuple sont un...
Jean 14:28.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 avr.13, 21:30
Message : Et c'est ainsi que nous apprenons que le peuple de Dieu est constitué d'un unique individu qui est le fils de Dieu...
Auteur : medico
Date : 19 avr.13, 23:38
Message : Saint Glinglin a écrit :Et celui-ci ?
Moi et le Père sommes un.
Jn 10.30
mais ça ne fait pas ici une trinité.
il est question dans se verset que de deux personnes.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.13, 01:29
Message : Saint Glinglin a écrit :Et celui-ci ?
Moi et le Père sommes un.
Jn 10.30
1 + 1 = 3....

Oui c'est bien ça, tout augmente aujourd'hui.

Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.13, 02:34
Message : Saint Glinglin a écrit :Et c'est ainsi que nous apprenons que le peuple de Dieu est constitué d'un unique individu qui est le fils de Dieu...
Tu peux expliquer stp ? La Bible dit-elle que le peuple de Dieu n'est uniquement constitué que de Jésus Christ ? J'aimerais que tu me montres ou...
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.13, 02:38
Message : Pour ma part, lors de ma lecture de la Bible, jamais Jésus n'a dit qu'il était Dieu, jamais les apôtres n'ont dit que Jésus était Dieu, ils l'ont toujours appelé le FILS de Dieu, même après sa mort.
Même le livre de l'apocalypse révèle que l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, soit le seigneur Jésus Christ recevra la domination du Royaume de Dieu. D'après, s'il est Dieu, de qui la recevra-t-il ? et pourquoi la recevoir s'il est Dieu lui-même ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 avr.13, 02:40
Message : medico a écrit :
mais ça ne fait pas ici une trinité.
il est question dans se verset que de deux personnes.
C'est exact.
Notons cependant que "persona" en latin signifie "personnage (de roman ou de théâtre)". Il aurait donc fallu traduire ce terme par "apparence" qui est beaucoup plus proche du sens du mot grec "hypostase".
Toujours est-il qu'il y a bien une troisième hypostase de Dieu qui est le souffle divin et qu'il faut bien définir sa nature à côté du Père et du Fils.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 avr.13, 02:42
Message : franck17360 a écrit :
Tu peux expliquer stp ? La Bible dit-elle que le peuple de Dieu n'est uniquement constitué que de Jésus Christ ? J'aimerais que tu me montres ou...
C'est un certain Franck qui le prétend :
franck17360 a écrit :Tout comme le Président et son peuple sont un...
Jean 14:28.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 avr.13, 02:45
Message : franck17360 a écrit :Pour ma part, lors de ma lecture de la Bible, jamais Jésus n'a dit qu'il était Dieu, jamais les apôtres n'ont dit que Jésus était Dieu, ils l'ont toujours appelé le FILS de Dieu, même après sa mort.
Alors Jésus n'a jamais marché sur les eaux, ni calmé la tempête, ni recruté les apôtres d'un simple appel car tout cela seul Dieu peut le faire.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.13, 02:51
Message : Saint Glinglin a écrit :
C'est un certain Franck qui le prétend :
Tu as mal interprété mes paroles.
Le président = une seule personne
Le peuple = un groupe de personne...
D'autre part, on parlait de l'union de Dieu et de Jésus comme un résident est en union avec son peuple... Tu essaies de noyer le poisson là...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 avr.13, 02:58
Message : Dans la Bible, il y a un peuple de Dieu qui n'est pas censé être l'hypostase de Dieu.
Donc ta comparaison est mal venue.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.13, 03:00
Message : parce que ca t'arrange...
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.13, 03:01
Message : il est vrai qu'il beaucoup plus compliqué de penser que Jésus et Dieu sont un parce qu'ils ont une union de pensée telle qu'ils ne sont qu'un pour ce ui est du but ultime de Dieu...
C'est plus simple de croire à une trinité ou ils sont trois en un et l'un est aussi trois...

Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 avr.13, 03:14
Message : Mais ce n'est pas une union de pensée vu que Jésus passe son temps à critiquer les lois de Moïse.
(Mais c'est un autre débat.)
Jésus est la parole agissante de Dieu.
Ce n'est pas le christianisme qui a inventé le Logos mais Philon d'Alexandrie qui était là avant.
Il n'empêche que l'Esprit est une émanation de Dieu qui apparaît avant le Verbe.
Et avant que Philon ne parle du Verbe, l'AT avait fait de cet esprit l'épouse de Dieu.
Et donc on ne peut parler de l'unité du Père et du Fils sans rien dire sur le statut de l'Esprit qui en tant qu'épouse est forcément mère du Fils.
Auteur : Anonymous
Date : 20 avr.13, 03:20
Message : Saint Glinglin a écrit :Mais ce n'est pas une union de pensée vu que Jésus passe son temps à critiquer les lois de Moïse.
(Mais c'est un autre débat.)
Jésus n'a jamais critiqué la loi de Moïse, il a seulement fait remarqué que les Juifs faisaient la loi en actes et non avec le coeur ! c'est la raison pour laquelle jésus a accompli a loi mosaïque pour revêtir la nouvelle loi, celle de la foi, du coeur !
Saint glinglin a écrit :Jésus est la parole agissante de Dieu.
Non, Jésus est la Parole (ou porte parole ) de Dieu. La force agissante de Dieu, c'est l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint !
Ce n'est pas le christianisme qui a inventé le Logos mais Philon d'Alexandrie qui était là avant.
Saint Glinglin a écrit :Il n'empêche que l'Esprit est une émanation de Dieu qui apparaît avant le Verbe.
Normal, puisque l'Esprit Saint appartient a Dieu...
Tu es compliqué saint glinglin, comment pourrais-tu nous faire croire cela ?
Et avant que Philon ne parle du Verbe, l'AT avait fait de cet esprit l'épouse de Dieu.
Et donc on ne peut parler de l'unité du Père et du Fils sans rien dire sur le statut de l'Esprit qui, en tant qu'épouse est forcément mère du Fils.
Pourtant, les onctions de l'Esprit Saint viennent de qui ? Etre oint de l'Esprit Saint, c'est possder des pouvoirs supra humains non ? (pouvoir de guérir, de déposséder des démons, etc...) Il s'agit donc bien de la force agissante de Dieu...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 avr.13, 07:54
Message : franck17360 a écrit :
Jésus n'a jamais critiqué la loi de Moïse, il a seulement fait remarqué que les Juifs faisaient la loi en actes et non avec le coeur ! c'est la raison pour laquelle jésus a accompli a loi mosaïque pour revêtir la nouvelle loi, celle de la foi, du coeur !
Parce que la cacherout n'est pas dans la Loi, peut-être ?
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille. (Mc 7.15)
Non, Jésus est la Parole (ou porte parole ) de Dieu. La force agissante de Dieu, c'est l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint !
C'est par la parole agissante que le monde est créé et que Marie se retrouve enceinte.
C'est aussi par la parole agissante qu'un paralytique se lève et marche.
Ce n'est pas le christianisme qui a inventé le Logos mais Philon d'Alexandrie qui était là avant.
Normal, puisque l'Esprit Saint appartient a Dieu...
Tu es compliqué saint glinglin, comment pourrais-tu nous faire croire cela ?
Vous vous êtes sans doute planté dans les citations.
Pourtant, les onctions de l'Esprit Saint viennent de qui ? Etre oint de l'Esprit Saint, c'est possder des pouvoirs supra humains non ? (pouvoir de guérir, de déposséder des démons, etc...) Il s'agit donc bien de la force agissante de Dieu...
Je parle de ses états de service lavant le débarquement du Verbe sur la terre.
Ceci étant, ce n'est pas la seule juxtaposition de plusieurs théologies dans le NT
Auteur : medico
Date : 20 avr.13, 09:52
Message : franck17360 a écrit :il est vrai qu'il beaucoup plus compliqué de penser que Jésus et Dieu sont un parce qu'ils ont une union de pensée telle qu'ils ne sont qu'un pour ce ui est du but ultime de Dieu...
C'est plus simple de croire à une trinité ou ils sont trois en un et l'un est aussi trois...

les apôtres étaient en union de pensée avec Jésus c'est pour autant qu'ils sont des Dieux.
Nombre de messages affichés : 46