Auteur : jeffparis
Date : 29 avr.13, 04:42
Message : Une bien jolie chanson ...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... sOYx1QcDKI Auteur : samuell
Date : 06 mai13, 05:51
Message : dan 26 a écrit :
Ernest Renan a bien dit qu'une religion est une secte qui a réussi !!!! Je suis assez d'accord avec cette formule .
Amicalement
à condition de considérer que les caractéristiques d'une secte en 2013 sont les mêmes qu'en l'an 0 !
le point de référence d'une secte qui a réussi semble le christianisme ?
Auteur : dan 26
Date : 06 mai13, 06:23
Message : samuell a écrit :
le point de référence d'une secte qui a réussi semble le christianisme ?
si la réussite se calcule au nombre d'adeptes Ok . Mais le nombre fait il a vérité ? Les communistes étaient nombreux aussi !!!
amicalement Auteur : Alleluia
Date : 09 mai13, 05:32
Message : Boemboy a écrit :Les sectaires m'irritent.
Il y en a un dans mon entourage: "hors de sa Bible, point de vérité" ...et sa Bible est une version spéciale pour sa secte.
Impossible d'échanger avec lui: il n'entend rien de ce qu'on peut lui dire.
Une autre variété de sectaire tout aussi insupportable: les sectaires politiques. Tout ce qui se dit en dehors de sa secte est nécessairement faux et malveillant. Ce sont des islamistes de la politique !
La jolie chanson de you tube ne saurait être écoutée par des sectaires. Quant aux croyants modérés ils trouvent certainement les paroles exagérément méprisantes...
Cette idée de ''hors de la bible point de vérité'' m'irrite autant que toi.
Il y a de la sagesse partout.
Auteur : Boemboy
Date : 09 mai13, 08:48
Message : Alleluia a écrit :
Cette idée de ''hors de la bible point de vérité'' m'irrite autant que toi.
Il y a de la sagesse partout.
Alleluia, la personne dont je parle est membre d'une variété de protestants (peut-être darbyste ?). J'ignore si tous ses coreligionnaires sont aussi sectaires que lui, mais celui-là est étanche à tout argument, toute critique, toute comparaison...Quand quelqu'un, innocemment, aborde un aspect de la religion sa réaction provoque le passage immédiat à un sujet plus impersonnel.
Je n'en déduis pas que tout croyant est un sectaire: il y a longtemps que j'échange sur des forums avec des croyants dans le respect mutuel de nos opinions. Ils m'ont proposé des arguments très intéressants, mais aucun assez évident pour troubler mes certitudes.
Dans mon entourage j'évite ce genre de discussion. Je me contente de faire de l'éducation "polyreligieuse" à mes petits-enfants, en me gardant bien de les convaincre de quoi que ce soit: à eux de trouver, en grandissant, leur position par rapport à ces diverses religions.
Auteur : dan 26
Date : 09 mai13, 10:31
Message : Boemboy a écrit :
Je me contente de faire de l'éducation "polyreligieuse" à mes petits-enfants, en me gardant bien de les convaincre de quoi que ce soit: à eux de trouver, en grandissant, leur position par rapport à ces diverses religions.
Bravo , c'est ce que je fais également !!J'explique le phénomène religieux et ils choisiront en fonction de leur sensibilité .Amicalement.