Résultat du test :
Auteur : mirtelle32
Date : 02 août13, 01:25
Message : dans mon enfance je connaissais une famille de TJ qui ne fétait pas les anniversaires,donc je voulais savoir si c'est le cas toujours,
quelles sont les raisons?
merci
Auteur : medico
Date : 02 août13, 02:24
Message : Même si la naissance d’un bébé a de tout temps été un événement joyeux, il n’est question dans la Bible d’aucun anniversaire qui ait été célébré en l’honneur d’un serviteur de Dieu (Psaume 127:3). S’agit-il d’un simple oubli ? Non, car elle en mentionne bien deux : celui d’un pharaon d’Égypte et celui d’Hérode Antipas (Genèse 40:20-22 ; Marc 6:21-29). Mais ces deux événements sont présentés sous un jour défavorable, surtout le deuxième, puisque c’est en cette occasion que Jean le baptiseur a été décapité.
10 Selon une encyclopédie (The World Book Encyclopedia), les premiers chrétiens “ considéraient que la célébration d’un anniversaire de naissance était une coutume païenne ”. Les Grecs de l’Antiquité croyaient par exemple que chaque être humain bénéficiait d’un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui tout au long de sa vie. Cet esprit “ était en relation mystique avec le dieu dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de l’individu ”, dit le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.).
Auteur : mirtelle32
Date : 02 août13, 04:44
Message : medico a écrit :Même si la naissance d’un bébé a de tout temps été un événement joyeux, il n’est question dans la Bible d’aucun anniversaire qui ait été célébré en l’honneur d’un serviteur de Dieu (Psaume 127:3). S’agit-il d’un simple oubli ? Non, car elle en mentionne bien deux : celui d’un pharaon d’Égypte et celui d’Hérode Antipas (Genèse 40:20-22 ; Marc 6:21-29). Mais ces deux événements sont présentés sous un jour défavorable, surtout le deuxième, puisque c’est en cette occasion que Jean le baptiseur a été décapité.
10 Selon une encyclopédie (The World Book Encyclopedia), les premiers chrétiens “ considéraient que la célébration d’un anniversaire de naissance était une coutume païenne ”. Les Grecs de l’Antiquité croyaient par exemple que chaque être humain bénéficiait d’un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui tout au long de sa vie. Cet esprit “ était en relation mystique avec le dieu dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de l’individu ”, dit le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.).
est ce que cela concerne seulement les anniversaires ou bien les fêtes comme pâques,noel etc...je me souviens plus si cette famille TJ fêtait ces fêtes
Auteur : medico
Date : 02 août13, 05:21
Message : tu mélanges un peu de tout.
Auteur : mirtelle32
Date : 02 août13, 05:46
Message : medico a écrit :tu mélanges un peu de tout.
c'est pourquoi je me renseigne car j'entends beaucoup de chose sur les témoins de jéhovah et qui est plus apte à me répondre que vous meme.
Auteur : medico
Date : 02 août13, 06:04
Message : le mot pâques avec un s n'existe pas dans la bible.rien n'a voir avec la pâque juive.
Le nom Easter, l’équivalent de Pâques dans de nombreux pays, n’apparaît pas dans la Bible. Dans Fêtes et célébrations du Moyen Âge (angl.), on lit que “ cette fête doit son nom à Eostre, déesse païenne de l’Aube et du Printemps ”. Qui était-elle ? L’Almanach des fêtes (angl.) répond : “ La légende veut qu’Eostre ouvrit les portes du Val-Hall pour accueillir Balder, alias le Dieu blanc en raison de sa pureté, alias le Soleil Dieu parce que son front répandait la lumière sur les humains. ” Le même ouvrage ajoute : “ Il ne fait aucun doute que très tôt l’Église adopta les vieilles coutumes païennes et leur conféra une signification chrétienne. Comme la fête d’Eostre célébrait la renaissance de la vie au printemps, il était facile d’en faire la célébration de la résurrection de celui dont on prêchait l’Évangile, Jésus. ”
nous ne faisons pas la pâques.
Auteur : mirtelle32
Date : 02 août13, 06:09
Message : medico a écrit :le mot pâques avec un s n'existe pas dans la bible.rien n'a voir avec la pâque juive.
Le nom Easter, l’équivalent de Pâques dans de nombreux pays, n’apparaît pas dans la Bible. Dans Fêtes et célébrations du Moyen Âge (angl.), on lit que “ cette fête doit son nom à Eostre, déesse païenne de l’Aube et du Printemps ”. Qui était-elle ? L’Almanach des fêtes (angl.) répond : “ La légende veut qu’Eostre ouvrit les portes du Val-Hall pour accueillir Balder, alias le Dieu blanc en raison de sa pureté, alias le Soleil Dieu parce que son front répandait la lumière sur les humains. ” Le même ouvrage ajoute : “ Il ne fait aucun doute que très tôt l’Église adopta les vieilles coutumes païennes et leur conféra une signification chrétienne. Comme la fête d’Eostre célébrait la renaissance de la vie au printemps, il était facile d’en faire la célébration de la résurrection de celui dont on prêchait l’Évangile, Jésus. ”
nous ne faisons pas la pâques.
merci pour vos réponse.
Auteur : braque de weimar
Date : 02 août13, 06:13
Message : bonjour mirtelle32,
precison que si les tjs ne fetent pas les anniversaires de naissance , ils fetent les anniversaire de mariage ...........
Auteur : mirtelle32
Date : 02 août13, 06:18
Message : braque de weimar a écrit :bonjour mirtelle32,
precison que si les tjs ne fetent pas les anniversaires de naissance , ils fetent les anniversaire de mariage ...........
ok merci et qu'elle est la différence entre les deux?
Auteur : medico
Date : 02 août13, 19:22
Message : je met une bémol.
Et les anniversaires de mariage ? Dans un certain nombre de pays, les couples ont coutume de fêter l’anniversaire du début de leur union. Or Dieu est l’Auteur du mariage (Genèse 2:18-24 ; Matthieu 19:4-6). La Bible ne présente pas le mariage sous un mauvais jour. Jésus a assisté à des noces, qu’il a contribué à rendre agréables. — Jean 2:1-11.
Il n’y a donc rien d’anormal à ce qu’un homme et une femme veuillent, à la date anniversaire de leur mariage, se rappeler ce jour joyeux et leur promesse de faire tout pour réussir leur vie à deux. Dans ce cas, c’est à eux de voir s’ils fêteront cela entre eux, ou s’ils veulent que quelques proches et amis soient là. L’occasion ne devrait pas servir de prétexte à une grande fête rassemblant beaucoup de monde. Sur ce sujet, les chrétiens désirent se laisser guider par les mêmes principes que d’habitude. Marquer ou non son anniversaire de mariage est donc une affaire personnelle. — Romains 13:13, 14.
Auteur : samuell
Date : 02 août13, 20:38
Message : c'est ridicule cette affaire de non anniversaire !
c'est comme si on considérait la naissance comme un fardeau !
alors que la naissance est une joie et une bénédiction de dieu !
en réalité Il faut se rendre à l’évidence,
toutes les fêtes susceptibles d'amener un tj à fréquenter régulièrement des personne qui ne sont pas tj sont déconseillées ou interdites,
et ce quelles que soient leurs origines.
L’origine païenne de certaines fêtes est donc bel un bien un prétexte cachant une raison plus difficilement avouable.
Auteur : medico
Date : 02 août13, 20:48
Message : je te signal que tous les anniversaires d'on parle la bible se sont mal términée.
Auteur : samuell
Date : 02 août13, 21:00
Message : indiquez nous le nombre ?
Auteur : braque de weimar
Date : 02 août13, 21:04
Message : bonjours a tous ,
oui , je rebondis sur le bémol de medico sur le mariage......
quand je dis que les tjs fetes les anniversaires de mariage , il est évident que je voulais dire , ceux qui le souhaite , bien sur , fete leur anniversaire de mariage.
se n est pas une obligation , cela va de soi........
Auteur : medico
Date : 03 août13, 11:21
Message : samuell a écrit :indiquez nous le nombre ?
deux .comme tu connais bien la bible je te laisse le soin de les trouver.
Auteur : azaz el
Date : 04 août13, 06:06
Message : est-il interdit a un tj d'avoir un chien en animal de compagnie?
parce que dans la bible les chiens sont impurs....
fêter les anniversaires de mariages et pas ceux de naissance.....paradoxe!
peut-etre un moyen de couper le lien social qui se créé lors d'une fête d'anniversaire?
azaz el
Auteur : medico
Date : 04 août13, 06:18
Message : tu vas chercher ses informations ou ?
J'ai eu plusieurs chiens et chats.
Auteur : azaz el
Date : 04 août13, 06:48
Message : salut medico,
voici quelques exemples:
Deut 23:18
Tu ne dois pas apporter dans la maison de Jéhovah ton Dieu, pour un vœu quelconque, le salaire d’une prostituée ou le prix d’un chien, car ils sont chose détestable pour Jéhovah ton Dieu, oui l’un et l’autre.
Et dans votre encyclopedie tj a l'entrée chien :
Pour les Israélites, cet animal était impur du point de vue rituel ; il est donc improbable qu’ils aient songé à le dresser (Lv 11:27 ; Is 66:3). Bien qu’il soit souvent question de moutons et de bergers dans la Bible, seul Job, qui n’était pas Israélite, parle des ‘ chiens de son troupeau ’. — Jb 30:1.
et un peu plus loin :
L’habitude répugnante qu’a le chien de régurgiter la nourriture qu’il a avalée, puis de revenir la manger plus tard, sert à illustrer la façon d’agir de ceux qui abandonnent la voie de la justice pour retourner à leur ancien état de souillure (2P 2:20-22 ; Pr 26:11). Les gens moralement impurs sont qualifiés de chiens.
Les ennemis des serviteurs de Jéhovah furent comparés à des chiens, et il en fut de même des Gentils (Ps 22:16, 20 ; 59:6, 14 ; Mt 15:26, 27
Jésus Christ compara les personnes qui n’accordaient pas de valeur aux choses spirituelles à des chiens lorsqu’il déclara : “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.
À la lumière du sens figuré défavorable rattaché au chien, l’état déplorable du personnage appelé Lazare dans l’exemple de Jésus est clairement évoqué par ces mots : “ Les chiens [...] venaient lécher ses ulcères. ”
alors pour revenir au sujet des anniversaires de naissance qui se se termine mal et que donc il ne faut pas y participer, je mets en parallèle le fait que les chiens ont toujours été mal vu par les rédacteurs de la bible, et que donc si on est dans la même "logique" que pour les anniversaires... et bien un chrétien peut-il avoir un chien de compagnie?!?
il est temps d’être un peu sérieux, non?
romains 14: 5
Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée.
col.2:16
Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat
azaz el
Auteur : medico
Date : 04 août13, 07:30
Message : mais nous ne somme pas juifs et pas sous la loi de Moïse.
Auteur : azaz el
Date : 04 août13, 07:55
Message : c'est juste une remarque, une comparaison:
vous dites: il ne faut pas fêter les anniversaires parce que dans la bible il y a deux exemples d’anniversaires qui se sont mal terminés
Et je dis que si on suit votre logique: les chiens sont a plusieurs reprises mal considérés dans la bible et que donc un chrétien ne pourrait pas en avoir un.
c'est tout
Auteur : medico
Date : 04 août13, 08:31
Message : mais ça c'est ton raisonnement et de sauter de Noël et de parler sur les chiens ,il faut le faire.
ça s'appel sauter du coq à l'âne.
Auteur : azaz el
Date : 04 août13, 08:43
Message : la question portait aussi sur les anniversaires de naissance, votre paradoxe tj (naissance/mariage) me laisse pantois.
mon aparté sur les chiens: un exemple de votre logique TJ qui se retourne contre vous.
un avis sur les textes de rom14:5 et col 2:16?
merci
azaz el
Auteur : medico
Date : 04 août13, 08:48
Message : je ne vois pas le rapport .
(Romains 14:5) 5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée [...]
car la le contexte parle sur le sabbat.
pas sur les anniversaires.
pareil pour l'épître aux Colossiens .
(Colossiens 2:16) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat [...]
il faut lire le contexte avant tout.
Auteur : azaz el
Date : 04 août13, 08:53
Message : Paul
parle de la liberté chrétienne, comme tu dis il faut lire le contexte
pas seulement du sabbat....

Auteur : medico
Date : 04 août13, 08:56
Message : liberté chrétienne ne veut pas dire fait tout ce que tu as envie de faire.
médite sur ses paroles.
(Galates 5:13) 13 Vous avez, en effet, été appelés pour la liberté, frères ; seulement n’usez pas de cette liberté comme d’une occasion pour la chair ; mais par amour travaillez comme des esclaves les uns pour les autres [...]
Auteur : azaz el
Date : 04 août13, 09:15
Message : medico a écrit :liberté chrétienne ne veut pas dire fait tout ce que tu as envie de faire.
médite sur ses paroles.
(Galates 5:13) 13 Vous avez, en effet, été appelés pour la liberté, frères ; seulement n’usez pas de cette liberté comme d’une occasion pour la chair ; mais par amour travaillez comme des esclaves les uns pour les autres [...]
alors pourquoi autoriser les anniv' de mariage et pas ceux de naissance? tu crois pas que cela devrait dans les 2 cas être laisser a la liberté de choix personnel?
azaz el
Auteur : medico
Date : 04 août13, 09:36
Message : justement c'est là que le bat blesse car les anniversaires sur les personne n'ont pas d'origine bible.
Même si la naissance d’un bébé a de tout temps été un événement joyeux, il n’est question dans la Bible d’aucun anniversaire qui ait été célébré en l’honneur d’un serviteur de Dieu (Psaume 127:3). S’agit-il d’un simple oubli ? Non, car elle en mentionne bien deux : celui d’un pharaon d’Égypte et celui d’Hérode Antipas (Genèse 40:20-22 ; Marc 6:21-29). Mais ces deux événements sont présentés sous un jour défavorable, surtout le deuxième, puisque c’est en cette occasion que Jean le baptiseur a été décapité.
dis moi les premiers chrétiens fêtaient ils les anniversaires de naissance ?
Auteur : azaz el
Date : 04 août13, 09:51
Message : et fêtaient-ils les anniversaires de mariage?
Est-ce tout ce que vous retenez de la bible?
la liberté chrétienne n'est pas une excuse pour l'inconduite, mais elle permet de s'affranchir des lois humaines imposées sans aucun fondements.
paul dit en col 2:16 qu'il ne nous appartient pas de juger de ce qu'un tel mange, boit ou célèbre. pourquoi donc imposer des regles sur des choses aussi bénignes a vos coreligionnaires?
vous etes comme des nourrissons alors que vous devriez etre des hommes murs....
azaz el
Auteur : medico
Date : 04 août13, 18:42
Message : mais les anniversaire de mariage ne sont pas une obligation.
Je te signal que Jésus a été a un mariage.
tu réponds a ma question par une autre question.
alors je te redemande ou il est dit que les chrétiens fêtaient les anniversaire ?
Auteur : papy
Date : 05 août13, 09:37
Message : La bonne question est :Ou est il écrit qu'ils ne les fêtez pas ?
Par exemple quel est le seul médicament mentionné par la Bible pour soigner des fréquents ennuis d'estomac ? le vin
Conclusion un TdJ ne peut pas utiliser un autre remède puisque la Bible ne dit rien d'autre .
Je sais c'est ridicule ....c'est le même raisonnement pour les anniversaires de naissance .
Auteur : medico
Date : 05 août13, 19:34
Message : Que répondre à une personne qui non seulement tord le sens d'un verset mais cherche uniquement la controverse ?
Auteur : papy
Date : 05 août13, 20:04
Message : L'interdiction de fêter un anniversaire de naissance est basé sur un texte biblique qui n'existe pas .
Le mariage a été institué par Dieu OK et la naissance a été institué par qui ?
Je ne cherche pas de controverse , personnellement je n'ai jamais fêté le mien mais je n’empêcherais pas quelqu'un d'autre de fêter le sien si c'est son désir .
Si tout se déroule dans le respect des principes bibliques que peut on" sanctionner " ? Le non respect d'une règle arbitraire imposée la sainte WT ?
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 20:10
Message : La célébration des anniversaires de mariage est d'origine païenne, comme l'anneau et la robe blanche de mariée.......C'est à Rome que l'anneau apparut pour la première fois, dans les cérémonies de fiançailles, environ deux siècles avant Jésus-Christ.
Nous vivons dans un monde païen, Paul l'avait bien compris, c'est pourquoi il a écrit:
Colossiens 2:16-23
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Auteur : medico
Date : 05 août13, 20:56
Message : Paul parlait ici de fêtes juives.il ne parlent pas sur les anniversaires.
ils suffit de lire le contexte pour s'en rendre compte.
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 21:02
Message : .
Désolé, mais ce n'est pas ce qu'il dit, puisqu'il fait la distinction entre une fête et les sabbats...
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire,
ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.
D'une fête, n'importe laquelle...il ne fait pas de distinction, ni ne précise lesquelles ne pas fêter... CQFD..

Auteur : ami de la verite
Date : 05 août13, 21:54
Message : Mais les juifs et les chrétiens ne célebraient pas les anniversaires. C'est venu par la suite et Dieu n'interdit pas de fêter des noces.
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 22:09
Message : Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire,
ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.
C'est assez clair....je traduis, pour une fête quelconque, que personne ne vous juge.....CQFD. Jésus a dit: tu ne dois pas juger.
« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis » (Luc 6, 37).
Romains 14:
14:1
Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi,
sans vous ériger en juges de ses opinions.
14:2
Ainsi l'un a la conviction qu'il peut manger de tout. L'autre, qui est mal affermi dans la foi, ne mange que des légumes.
14:3
Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne fait pas comme lui, et que celui qui ne mange pas de viande ne condamne pas celui qui en mange, car Dieu lui a fait bon accueil.
14:22
Garde tes convictions pour toi-même devant Dieu.
Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve.
Jacques 4:12
Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire;
mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain?
Alors, la délation, je n'en parle même pas.....

Auteur : medico
Date : 05 août13, 22:11
Message : je viens de te répondre es tu bien sur de lire les réponses des intervenants ?
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 22:14
Message : Paul, ne faisait pas de différence entre les fêtes, ou le manger et le boire comme vous le faites... CQFD.
J'ai l'impression que c'est vous qui ne lisez pas bien et ne comprenez pas bien la Bible, car vraiment, c'est écrit noir sur blanc.
Auteur : medico
Date : 05 août13, 22:16
Message : Les chrétiens ne sont pas tenus de participer aux fêtes et aux processions religieuses. L’apôtre Paul a écrit à propos des fêtes que la Loi de Dieu ordonnait à l’Israël de l’Antiquité de célébrer: “Que personne ne vous juge à propos du manger et du boire, ou au sujet d’une fête, de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat; car tout cela n’est qu’une ombre des choses à venir, mais la réalité appartient au Christ.” (Colossiens 2:16, 17). Les chrétiens de Colosses ne devaient laisser personne juger leur situation devant Dieu en fonction de l’observance des fêtes de la Loi mosaïque.
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 22:22
Message : Désolé, ce n'est pas ce que dit Paul...
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.
Je comprends par là, qu'il parle d'une fête quelconque et pas seulement des fêtes juives puisqu'il fait la distinction: entre, nouvelle lune, et les sabbats.
Peux-tu me dire quelle était "la fête d'une nouvelle lune" dont parlait Paul ???
Auteur : medico
Date : 05 août13, 22:26
Message : Le contexte montre qu'il parle de fêtes juives,désolé de te contredire.
regarde bien.
(Colossiens 2:13, 14) 13 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 [...]
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 22:30
Message : Mais, c'est totalement faux...
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.
Romains 14:
14:1
Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions.
14:2
Ainsi l'un a la conviction qu'il peut manger de tout. L'autre, qui est mal affermi dans la foi, ne mange que des légumes.
14:3
Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne fait pas comme lui, et que celui qui ne mange pas de viande ne condamne pas celui qui en mange, car Dieu lui a fait bon accueil.
14:22
Garde tes convictions pour toi-même devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve.
Auteur : medico
Date : 05 août13, 22:33
Message : mais lit bien cette épître qui montre que certains chrétiens d'origine juif voulait impossé la loi.
À propos des observances de la Loi, la lettre dit : “ Car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. ” (2:17)
un peu de bonne foi stp.
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 22:41
Message : Oui, j'ai bien lu, rassures-toi, c'est justement pourquoi Paul fait cette réponse claire.
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.
Il parle bien du sabbat, fête juive, mais aussi des autres fêtes lesquelles ??? il ne précise pas, sauf une: "la fête d'une nouvelle lune"

, il ne fait pas de distinction comme vous le faites, désolé, mais ça c'est de la popote interne made in WT, et pas de la popote biblique...
Auteur : ami de la verite
Date : 05 août13, 22:47
Message : Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? - 2 Corinthiens 6:16
On ne peut pas non plus fêter tout et n'importe quoi.
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 22:49
Message : Et avec les fêtes lunaires ???
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.
Auteur : ami de la verite
Date : 05 août13, 22:57
Message : Arlitto a écrit :Et avec les fêtes lunaires ???
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.
Pourquoi un chrétien devrait être jugé si il n'observe pas la fête de la nouvelle lune pratiquée dans le Judaïsme ? Le chrétien n'est pas sous la Loi.
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 23:11
Message : Justement, Paul demande clairement de ne juger personne, pour une fête quelconque, à chacun sa conscience...l'interdiction de fêter quelque chose, vient des hommes et pas de Dieu, rien dans la Bible n'interdit une fête.
Ce sont des hommes qui interdisent à d'autres hommes de vivre simplement leur vie selon la conscience que Dieu leur a donné et imposent leurs propres vision, souvent ces hommes se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, soit des prophètes ou soit X machin/truc divin auto-proclamé ceci ou cela, Dieu, fait échouer leurs prétentions, en faisant échouer leurs prédictions, c'est comme cela que nous pouvons savoir qui ils sont vraiment et les reconnaître, c'est comme si Dieu disait, n'est pas peur d'eux, ils ne sont pas ce qu'ils prétendent...
Y a t-il un passage biblique qui interdit formellement les anniversaires ou toutes autres fêtes ??? non.
Deutéronome 18:21-22
21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite?
22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.
Auteur : ami de la verite
Date : 05 août13, 23:23
Message : Si vous voulez célébrer Halloween par exemple, c'est vous qui voyez mais pour ma part :
(2 Corinthiens 6:14) quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?
Auteur : Anonymous
Date : 05 août13, 23:28
Message : Moi, perso, je ne fête aucune fête, païenne ou pas, mais je ne juge pas celui qui les fêtes en son âme et conscience. Ceci dit, quand la WT interdit une chose et qu'à côté de ça, elle fait des prédictions qui ne se réalisent jamais, je me demande ce qui est le plus grave, fêter une fête quelconque ou faire croire à des millions de personnes qu'ils ne mourront jamais par exemple, ou faire croire et imposer des inepties pseudo-prophétiques

parce que ça, c'est tout ce que veut, sauf de la lumière divine.
Auteur : azaz el
Date : 06 août13, 00:34
Message : Et oui arlitto tu as raison.
C'est a croire que ces messieurs les tj ne savent pas lire la bible...
Tout ce temps perdu dans leur salles du royaume. ....
Dommage vraiment d être d'aussi mauvaise foi.
Azaz el
Auteur : medico
Date : 06 août13, 01:13
Message : Quand on argument sur un verset il faut lire le contexte avant et après .ça évite d'avoir une vue faussé.Paul parle de fêtes juives uniquement.
la preuve le commentaire de Colosiens 2:16 de la bible en Français courant.
Observances religieuses inspirées du judaïsme.
— vous juger... : comparer #Ro 14.1-6.
et de la BCB.
16,17 Ainsi donc relie les deux paragraphes. Si l’on considère le triomphe du Christ sur tous ses adversaires spirituels, il serait insensé de laisser qui que ce soit porter un jugement sur des sujets comme « la nourriture » et « les fêtes ». Paul se réfère ici à tout système qui fait dépendre le salut de l’observation de certains tabous alimentaires, ou d’un attachement rigide à l’observation de certains jours appelés sacrés. Les Juifs étaient coupables d’agir ainsi, et une telle façon d’envisager les choses peut fort bien avoir été partagée par les faux docteurs. Paul pense au contraste entre ombre et réalité comme à une illustration appropriée du rapport entre une religion ritualiste et Jésus-Christ. Quels que soient les symboles utilisés, on ne doit jamais faire l’erreur de les prendre pour la réalité.
Auteur : papy
Date : 06 août13, 01:26
Message : WT livre It-1 page 128
ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE
Jour anniversaire de la naissance de quelqu’un ; en hébreu yôm houllèdhèth (Gn 40:20) et en grec génésia. — Mt 14:6 ; Mc 6:21.
Les renseignements généalogiques et chronologiques fournis par la Bible indiquent que les Hébreux prenaient note de l’année de naissance des individus (Nb 1:2, 3 ; Jos 14:10 ; 2Ch 31:16, 17). L’âge des Lévites, des prêtres et des rois n’était donc pas calculé sur des conjectures (Nb 4:3 ; 8:23-25 ; 2R 11:21 ; 15:2 ; 18:2). Ce fut également vrai pour Jésus. — Lc 2:21, 22, 42 ; 3:23.
D’après les Écritures, le jour de la naissance d’un enfant était généralement pour les parents l’occasion de se réjouir et de rendre grâces à Dieu. Avec juste raison, car “ voyez ! Les fils sont un héritage de Jéhovah ; le fruit du ventre est une récompense ”. (Ps 127:3 ; Jr 20:15 ; Lc 1:57, 58.) Toutefois, les Écritures ne disent nulle part que de fidèles adorateurs de Jéhovah imitèrent les païens en fêtant des anniversaires de naissance.
La Bible ne rapporte que deux anniversaires de naissance : celui du pharaon d’Égypte (XVIIIe siècle av. n. è.) et celui d’Hérode Antipas (Ier siècle de n. è.). Les deux récits se ressemblent en ce que ces deux anniversaires furent marqués par un festin et par l’octroi de faveurs ; on se souvient de l’un et de l’autre en raison des exécutions auxquelles ils donnèrent lieu : dans le premier cas, la pendaison du chef des panetiers de Pharaon et, dans le deuxième, la décapitation de Jean le baptiseur. — Gn 40:18-22 ; 41:13 ; Mt 14:6-11 ; Mc 6:21-28.
Il est possible que l’expression “ au jour de notre roi ” en Hoshéa 7:5 fasse allusion à une fête donnée à l’occasion de l’anniversaire du roi apostat d’Israël, jour où les princes “ se sont rendus malades [...] à cause du vin ”. Cependant, il pouvait tout autant s’agir du jour anniversaire de son accession au trône, jour où on se livrait à de pareilles festivités.
Quand il est dit que les fils de Job “ allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ”, il ne faut pas en déduire qu’ils célébraient leur anniversaire de naissance (Jb 1:4). Dans ce verset, “ jour ” traduit l’hébreu yôm, qui désigne la période qui va du lever au coucher du soleil. En revanche, “ anniversaire de naissance ” traduit une expression hébraïque formée de deux mots : yôm (jour) et houllèdhèth. La différence entre un “ jour ” et l’anniversaire d’une naissance transparaît en Genèse 40:20, où figurent les deux expressions. On y lit : “ Or, le troisième jour [yôm], c’était l’anniversaire de la naissance [littéralement : “ le jour (yôm) de la naissance (houllèdhèth) ”] de Pharaon. ” Il est par conséquent certain que Job 1:4 ne parle pas d’un anniversaire de naissance, ce qui est par contre indiscutablement le cas en Genèse 40:20. Il semble que les sept fils de Job organisaient une réunion de famille (peut-être une fête à l’occasion du printemps ou de la moisson) et que, cette fête durant une semaine, chacun des fils recevait sa famille chez lui “ à son jour ”.
Le point de vue des serviteurs de Dieu sur les anniversaires de naissance ne changea pas avec l’avènement du christianisme. Jésus institua la célébration obligatoire d’un mémorial, non pas de sa naissance, mais de sa mort. Il dit : “ Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” (Lc 22:19). Si les premiers chrétiens ne célébraient ni ne commémoraient l’anniversaire de la naissance de leur Sauveur, à plus forte raison n’allaient-ils pas fêter leur propre anniversaire ! L’historien August Neander écrit : “ La célébration des anniversaires était une notion tout à fait étrangère aux chrétiens de cette période. ” (Allgemeine Geschichte der christlichen Religion und Kirche, 1842, vol. 1, p. 518). “ Origène [auteur du IIIe siècle] [...] insiste sur le fait ‘ qu’il n’est dit d’aucun des saints dont parlent les Écritures qu’il a donné un festin le jour de son anniversaire. Seuls les impies (comme Pharaon et Hérode) donnent de grandes réjouissances le jour où ils sont nés dans ce bas monde ’. ” — The Catholic Encyclopedia, 1913, vol. X, p. 709.
Il est donc clair que la célébration des anniversaires de naissance ne tire son origine ni des Écritures hébraïques ni des Écritures grecques. En outre, la Cyclopædia (1882, vol. I, p. 817) de J. M’Clintock et J. Strong dit que les Juifs “ considéraient la célébration des anniversaires de naissance comme appartenant au culte idolâtrique [...], et ce probablement à cause des rites idolâtriques observés en l’honneur des dieux tenus pour les patrons du jour où la personne était née ”.
Auteur : Anonymous
Date : 06 août13, 01:30
Message : .Paul parle de fêtes juives uniquement.
Pourquoi ??? tu crois vraiment que les Romains et les colossiens avaient envie de fêter les fêtes juives ???
Colossiens 2:16-23
16
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire,
ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Romains 14:
14:1
Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi,
sans vous ériger en juges de ses opinions.
14:2
Ainsi l'un a la conviction qu'il peut manger de tout. L'autre, qui est mal affermi dans la foi, ne mange que des légumes.
14:3
Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne fait pas comme lui, et que celui qui ne mange pas de viande ne condamne pas celui qui en mange, car Dieu lui a fait bon accueil.
14:22
Garde tes convictions pour toi-même devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve. Auteur : medico
Date : 06 août13, 01:55
Message : ta mauvaise foi et évidente.Paul parlais dans cette épîtres a des juifs convertis qui voulais garder les enseignements de la loi de Moïse. relit le contexte.
commentaires de la bible SER.
II. 16-23. CONCLUSION DE L’ENSEIGNEMENT QUI PRÉCÈDE : LA VRAIE LIBERTÉ ET LA FAUSSE SAINTETÉ.
1. Nul donc n’a le droit de vous juger au sujet de la loi cérémonielle ; ce n’est là que l’ombre, la réalité est en Christ (versets 16, 17).
2. Ne vous laissez pas enlever le prix par une fausse humilité, par un faux culte, selon les visions de ceux qui sont enflés d’orgueil, qui ne retiennent pas le Chef (la tête), en qui tout le corps, bien uni, grandit par la puissance de Dieu (versets 18, 19).
3. Vous qui êtes morts avec Christ aux éléments du monde, pourquoi vous asservir à des préceptes, des interdictions, des ordonnances humaines, qui n’ont que l’apparence de la sagesse, de l’humilité, de la dévotion, par la mortification du corps (versets 20-23).
Par ces mots l’apôtre, après avoir exposé sa doctrine de la personne de Christ et de son œuvre (#Col 2:9-15), revient à l’exhortation directe, commencée #Col 2:8, contre les erreurs qui menaçaient d’envahir l’Église de Colosses. Il conclut (donc) du fait que la loi a été abolie par la croix de Christ (#Col 2:14) et que nous avons tout pleinement en lui (#Col 2:10), que personne ne doit voir dans l’observation de préceptes et de règles ascétiques la marque de la piété et de la vie chrétienne (#Col 2:16-21). Quant à la nature des erreurs que Paul combat, les versets suivants ne la déterminent pas clairement, parce que cela n’était pas nécessaire pour des lecteurs qui les connaissaient très bien. Il est évident, toutefois, que Paul a en vue des docteurs judaïsants, qui unissaient un faux spiritualisme à une légalité servile, également contraires à la vérité et à la liberté chrétiennes (voir les notes qui suivent, et comparez #Col 2:8, note, ainsi que l’introduction à cette épître).
Qu’il s’agisse ici des prescriptions mosaïques, c’est ce que montre évidemment #Col 2:17. Mais le but des faux docteurs n’était pas, comme précédemment chez les Galates et ailleurs, d’imposer la loi de Moïse aux chrétiens d’origine païenne, comme une condition de leur salut ; ils prétendaient enseigner une sainteté supérieure qui consistait dans l’observance de certains préceptes et il paraît qu’ils ne s’en tenaient pas même aux dispositions légales de l’Ancien Testament ; car, tandis que la loi renfermait des directions sur les aliments (#Lé 7:10 et suivants ; #Lé 11:1 et suivants), on n’y trouve point de règles relatives aux boissons, si ce n’est dans le vœu du naziréat (#No 6:3). C’était donc à quelque système juif ou païen, à tendance ascétique et dualiste, que les faux docteurs empruntaient leurs idées à cet égard. Quelques interprètes pensent à la secte des Esséniens, qui vivaient retirés du monde dans des couvents au bord de la mer Morte. Mais il n’est nullement prouvé que leur influence se soit étendue jusqu’en Asie Mineure. Quoi qu’il en soit, l’apôtre rejette, comme contraires à la liberté évangélique, ces règles humaines qui devaient nécessairement ramener les âmes sous le joug de la légalité ou les entretenir dans une spiritualité trompeuse (comparez #1Ti 4:3 ; #Hé 13:9). Paul traite ailleurs (#Ro 14) la même question à un point de vue tout différent.
Auteur : Anonymous
Date : 06 août13, 02:26
Message : Voilà, ce que je lis et ce que je comprends, je n'ai pas besoin de sous-titres explicatifs venant de WT ou de l'église Catholique ou de X organisations que je ne reconnais pas non plus, pour comprendre ce que disait Paul...Merci de respecter le cerveau que Dieu m'a donné pour faire la part des choses et comprendre par moi-même ce que je lis, je n'ai pas besoin d'interprète.
Colossiens 2:16-23
16
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: Auteur : medico
Date : 06 août13, 02:29
Message : regarde bien mes explications ne viennent pas de la wt.
c'est a croire que tu ne lis pas les réponses comme il faut.
en fait tu réponds comme un robot.tu ne tient aucun compte des avis des autres intervenants.
Auteur : Anonymous
Date : 06 août13, 02:33
Message : Peu importe d'où elles viennent, les idées des autres ne m'intéressent pas......je peux comprendre tout seul comme un grand ce que je lis, je n'ai pas besoin que l'on m'explique que le ciel est bleu quand il fait beau ou que l'eau mouille quand il pleut...

Auteur : medico
Date : 06 août13, 02:40
Message : quand on a des oeillières tous les arguments du monde ne peuvent rien faire.
tu sors un verset mais tu ne veux rien savoir sur son contexte.donc la discusion avec toi deviens inutile.
Auteur : Anonymous
Date : 06 août13, 02:50
Message : quand on a des oeillières tous les arguments du monde ne peuvent rien faire.
à qui le dis tu...

Auteur : medico
Date : 06 août13, 02:57
Message : regarde le contexte.
(Colossiens 2:13) 13 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes
donc c'est qui pratique la circoncision ?
Et c'est a ses même personnes qui dit ceci.
(Colossiens 2:16) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat [...]
la suite il dit.
(Colossiens 2:17) 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ.
moralité plus besoin d'observer ses fêtes qui n'étaient qu'une ombre des chose avenir.
Auteur : ami de la verite
Date : 06 août13, 03:06
Message : medico a écrit :regarde le contexte.
(Colossiens 2:13) 13 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes
donc c'est qui pratique la circoncision ?
Où est-ce que tu lis "circoncis" ?
Auteur : Anonymous
Date : 06 août13, 03:07
Message : Les Colossiens et les Romains devenu chrétiens, avaient des coutumes, ils mangeaient des choses qui étaient honteuses pour les Juifs qui se permettaient de les juger, Paul demande de ne pas les juger sur ce qu'ils mangent ou ce qu'ils fêtent....C'est comme ça que je le comprends, tout comme il demande de garder tes convictions pour toi-même...
Colossiens 2:16-23
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Romains 14:
14:2
Ainsi l'un a la conviction qu'il peut manger de tout. L'autre, qui est mal affermi dans la foi, ne mange que des légumes.
14:3
Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne fait pas comme lui, et que celui qui ne mange pas de viande ne condamne pas celui qui en mange, car Dieu lui a fait bon accueil.
14:22
Garde tes convictions pour toi-même devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve.
Auteur : medico
Date : 06 août13, 03:15
Message : l'épître aux Romains justement traite de la même chose. les juifs chrétiens voulais imposer la loi de Moïse.(fait pas si fait pas ça)
Auteur : papy
Date : 04 oct.13, 21:27
Message : " Réveillez-Vous ! " du 8 janvier 2000 (article : "Un point de vue équilibré sur les coutumes" - page 27).
"Lorsqu'il décidera s'il suivra ou non une telle ou telle coutume, un chrétien devra surtout se demander : Quel est selon la Bible, le point de vue de Dieu ? ... que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui a présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l'échange d'alliances et le partage d'un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ? Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s'assurer qu'elle n'a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ? Paul écrit que "là où est l'esprit de Jéhovah, là est la liberté". (2 Corinthiens 3:17 ; Jacques 1:25). Dieu veut que nous usions de cette liberté non comme une occasion pour satisfaire des désirs égoïstes, mais pour exercer nos facultés de perception à distinguer et le bien et le mal (Galates 5:13 ; Hébreux 5:14 ; 1 Pierre 2:16). Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n'établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle."
CONCLUSION une telle célébration rentrerait dans la catégorie "questions de conscience".
Auteur : medico
Date : 05 oct.13, 21:54
Message : donc cas de conscience.
qui es tu pour juger la conscience des autres ?
Auteur : Zouzouspetals
Date : 05 oct.13, 22:50
Message : "Lorsqu'il décidera s'il suivra ou non une telle ou telle coutume, un chrétien devra surtout se demander : Quel est selon la Bible, le point de vue de Dieu ? ... que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui a présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des anniversaires de naissance, y compris l'échange de cadeaux et le partage d'un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ? Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s'assurer qu'elle n'a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ? Paul écrit que "là où est l'esprit de Jéhovah, là est la liberté". (2 Corinthiens 3:17 ; Jacques 1:25). Dieu veut que nous usions de cette liberté non comme une occasion pour satisfaire des désirs égoïstes, mais pour exercer nos facultés de perception à distinguer et le bien et le mal (Galates 5:13 ; Hébreux 5:14 ; 1 Pierre 2:16). Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n'établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle."
A deux expressions près, l'article du RV du 8/01/00 pourrait très bien s'appliquer à la célébration des anniversaires de naissance. Il suffit juste de remplacer, comme je l'ai fait ci-dessus (en bleu), "mariages" par "anniversaires de naissance" et "d'alliances" par "de cadeaux". Peut-être lira-t-on cette légère révision dans un prochain article.
Auteur : medico
Date : 05 oct.13, 22:54
Message : je rappel que c'est une section réservé .
il n'est pas toléré le dénigrement.
a bon entendeur salut
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 28010.html Auteur : Zouzouspetals
Date : 05 oct.13, 23:04
Message :
Merci pour ce rappel, medico.
Je pense que discuter de la non-célébration des anniversaires de naissance (mais de la possible célébration des anniversaires de mariage) par les Témoins de Jéhovah a plutôt sa place dans cette section "enseignement", puisqu'il s'agit là d'une particularité de l'enseignement des TJ ; alors qu'un tel point de détail (après tout, il suffit juste de changer deux expressions dans un article de RV) peut difficilement passer pour un débat inter-religieux.
Enfin, à mon humble avis.
Mais encore une fois, je suis d'accord avec vous, le dénigrement n'a pas sa place ici.
Auteur : Anonymous
Date : 05 oct.13, 23:10
Message : Poser une question n'est en rien un dénigrement, seule une question gênante qui met à mal une théorie scabreuse peut-être prise comme du dénigrement par ceux qui sont incapables de répondre à une question posée et claire, mais ça n'en est pas un. Chacun est en droit de poser librement une question, la charte ne l'interdit pas. CQFD.
Auteur : medico
Date : 05 oct.13, 23:25
Message : il suffit de lire tes réponses pour voir ton dénigrement patenté.
Auteur : Anonymous
Date : 05 oct.13, 23:36
Message : Définition dénigrer: dénigrer, verbe transitif
Sens Déprécier, rabaisser. Synonymes accuser, baver, calomnier, débiner, déblatérer, déconsidérer, décrier, déprécier, diffamer, diminuer, discréditer, esquinter, médire, rabaisser, ravaler, salir, vilipender.
Auteur : medico
Date : 05 oct.13, 23:41
Message : ET TU ES UN PRO POUR CELA.
Auteur : Anonymous
Date : 05 oct.13, 23:47
Message : Sans blague..........

.C'est le monde à l'envers. Ceux qui me lisent doivent bien se marrer...
ps:dernier message de ma part te concernant.
Auteur : medico
Date : 05 oct.13, 23:57
Message : oui en te lisant il constate .àa c'est bien vrais.
Auteur : Anonymous
Date : 06 oct.13, 00:00
Message : Ce n'est pas ce que me disent les personnes en MP et mail que je reçois.
Fin de l'échange.
Auteur : medico
Date : 06 oct.13, 03:23
Message : nous devons pas recevoir les mêmes.car j'ai pas mal de plaintes te concernant.concernant cette section.
ici c'est pas une section de revendications.
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