Auteur : Mika57000 Date : 06 août13, 15:16 Message : Bonsoir à tous,
Soif de savoir et en m'excusant par avant si jamais la question est stupide voir irrationnelle, j'aimerai savoir si une personne, qui ne croit pas en Dieu, peut se détacher de sa Religion ?
Par exemple, si un Chrétien se dit Athée, peut-il dire : " Je ne suis d'aucune religion ". J'espère que vous comprenez ma question !
A contrario, je me disais justement qu'un Homme nait avec une Religion et meurt avec, même si il se dit Athée !
Merci par avance.
Auteur : Kalou Date : 06 août13, 20:33 Message : Lorsque l'on naît d'une religion, c'est souvent les choix des parents.
Une personne dans ce cas, qui choisi la voie de l'athéisme le fait après une réflexion qui prends un certain temps. Il n'est jamais facile d'aller à contre-courant de son éducation.
D'un point de vue spirituel, ça ne pose aucun problème de quitter une religion, parce que lorsque l'on est athée, le concept de religion nous est étranger. Il n'est pas difficile de se détacher de ce qui ne représente rien pour soi.
Concernant le fait de "mourir avec la religion avec laquelle nous sommes né", je ne comprends pas pourquoi.
Le fait que l'Eglise refuse d'annuler un baptême nous est égal (pour la plupart)). C'est leur problème, nous notre choix est fait. La dimension spirituelle de la religion n'existe plus pour nous.
Auteur : Guiom Date : 06 août13, 20:59 Message : Je rajoute que tu sembles comprendre "athée" comme un statut attaché à un paradigme (acquis) et "chrétien" comme un statut attaché à un héritage génétique (inné).
Le christianisme n'est-il pas une croyance, une religion ? "Chrétien athée" n'est-il pas un oxymore ?
Auteur : Boemboy Date : 06 août13, 21:11 Message :
Guiom a écrit :Je rajoute que tu sembles comprendre "athée" comme un statut attaché à un paradigme (acquis) et "chrétien" comme un statut attaché à un héritage génétique (inné).
Le christianisme est une religion, l'athéisme est une absence de religion. À partir de là, un "chrétien athée" est un oxymore.
Religion et athéisme me semblent de même nature: on nait sans religion, dans l'ignorance de la religion. C'est l'éducation qui rend croyant. Puis on devient athée en refusant la notion de Dieu telle qu'on la comprend.
L'enfant qui n'entend jamais parler de religion n'est pas athée: il ne nie pas une notion qu'il ignore.
Pour le reste, je partage l'analyse de kalou.
Auteur : Guiom Date : 06 août13, 21:32 Message : @Boemboy, j'ai l'impression que tu penses aller à l'encontre de mon message. C'est justement ce que j'essayais de dire. Je posais "chrétien" et "athée" comme deux facettes contraires d'un même sujet.
Cela dit, j'accepte l'abus de langage qui est d'utiliser le même mot "athée" pour désigner l'ignorance des religions. Et si l'athéisme est une réponse à des croyances, il ne nécessite pas forcément d'avoir été croyant soi-même (un détail, je sais).
Auteur : yacoub Date : 06 août13, 22:43 Message : Salut Mika bienvenue à toi
Auteur : Boemboy Date : 06 août13, 23:49 Message :
Guiom a écrit :@Boemboy, j'ai l'impression que tu penses aller à l'encontre de mon message. C'est justement ce que j'essayais de dire. Je posais "chrétien" et "athée" comme deux facettes contraires d'un même sujet.
Cela dit, j'accepte l'abus de langage qui est d'utiliser le même mot "athée" pour désigner l'ignorance des religions. Et si l'athéisme est une réponse à des croyances, il ne nécessite pas forcément d'avoir été croyant soi-même (un détail, je sais).
Je revenais seulement sur l'acquis et l'inné.
Chrétien n'est qu'une facette particulière opposée à athée: l'opposé de athée c'est croyant en Dieu, quel qu'il soit.
Effectivement chrétien athée est un oxymore. athée ex-chrétien est logique.
Auteur : septour Date : 06 août13, 23:58 Message : OUI, on peut vivre sans religion et méme mieux vivre.
Les religions sont des inventions mal foutues d'humains qui se sont rendus compte que se dire envoyés de DIEU leur apportait argent et pouvoirs sur autrui. ET comme l'Homme est généralement porté a croire sans preuves réelles, les religions ont proliférées.
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 août13, 00:03 Message : C'est plus compliqué que ça, même si des "envoyés de Dieu" étaient insincères.
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 00:41 Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est plus compliqué que ça, même si des "envoyés de Dieu" étaient insincères.
C'est vrai ! Le religieux dans la civilisation vient du fond des âges. Je crois que beaucoup de prédicateurs de religion sont des gens sincères, qui se croient nantis de mission surnaturelle. D'autres voient là le moyen d'agir sur les autres pour imposer leur croyance ou faire fortune...
Une majorité de gens est attirée par le surnaturel, les forces du Mal, les extra-terrestres,... Peut-être qu'ils ne sont pas assez convaincus par les théories scientifiques qui ne font pas rêver, tandis que l'immatériel, l'irrationnel, le monde caché les nourrissent de plus de satisfactions...
Les églises sont désertes, mais les astrologues, medium, cartomanciens, et autres devins patentés ont toujours une clientèle importante. Les jeux de hasard font aussi rêver et leurs recettes sont étonna ment substantielles malgré la crise.
Je trouve regrettable que cette préférence pour des croyances irrationnelles conduise à des comportements meurtriers et liberticides.
Auteur : Pion Date : 07 août13, 01:13 Message :
Boemboy a écrit :Je trouve regrettable que cette préférence pour des croyances irrationnelles conduise à des comportements meurtriers et liberticides.
Quand on fait le mal, convaincu que c'est la bonne chose a faire...
Auteur : keinlezard Date : 07 août13, 02:59 Message :
Mika57000 a écrit :Bonsoir à tous,
Soif de savoir et en m'excusant par avant si jamais la question est stupide voir irrationnelle, j'aimerai savoir si une personne, qui ne croit pas en Dieu, peut se détacher de sa Religion ?
bonsoir à toi
Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu ? c'est à dire ... si je suis animiste je serais pour toi sans religion ?
La religion c'est d'abord la croyance et la foi en un ou des êtres supra-naturels qui dirigeraient d'une manière ou d'une autre le monde.
L'Athéisme c'est le fait de rejetter cela mais ne peut être assimilé à une croyance.
Assimiler athéisme et croyance est une ânerie pondue par les religieux justement pour entrenir la confusion en faisant croire que l'athéisme serait la foi en rien ou au matérialisme ou au scientisme ...
Mais ce n'est absolument pas le cas. Etre athée c'est dire "Dieu n'existe pas" et rien d'autre.
Mika57000 a écrit :
Par exemple, si un Chrétien se dit Athée, peut-il dire : " Je ne suis d'aucune religion ". J'espère que vous comprenez ma question !
Si un ex-chrétien se dit athée ou est athée ... de quelle importance sont appartenance religieuse d'autre fois peut elle bien avoir.
Puisque justement, Dieu n'existant pas pour lui. L'affiliation à une religion n'a aucune signification.
Mika57000 a écrit :
A contrario, je me disais justement qu'un Homme nait avec une Religion et meurt avec, même si il se dit Athée !
Merci par avance.
Up !
Si tu es athée, la religion n'a simplement aucun sens , Dieu non plus par voie de conséquence.
et peu importe d'être né avec ... puisque athée
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 05:18 Message :
Pion a écrit : Quand on fait le mal, convaincu que c'est la bonne chose a faire...
convaincu par la religion ! Les conséquences sont lourdes !
Auteur : septour Date : 07 août13, 05:36 Message : UN athée ne croit pas que dieu existe, pas de point a la ligne: c'est une CROYANCE. LA preuve démontrez nous que DIEU N'EXISTE pas...c'est aussi impossible que de demontrer que dieu existe. CE sont dans les 2 cas des croyances.
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 10:46 Message :
septour a écrit :UN athée ne croit pas que dieu existe, pas de point a la ligne: c'est une CROYANCE. LA preuve démontrez nous que DIEU N'EXISTE pas...c'est aussi impossible que de demontrer que dieu existe. CE sont dans les 2 cas des croyances.
la corde est vraiment très usée !
Les croyants prétendent que Dieu existe: leur croyance est irrationnelle car rien ne prouve l'existence du surnaturel. La preuve ne peut être que naturelle et donc le surnaturel ne saurait être prouvé.
L'athée ne croit pas que dieu n'existe pas: il le sait ! Pour le convaincre du contraire, il faudrait lui prouver que Dieu existe...et ce n'est pas logiquement possible.
L'athée sait que les religions sont des créations humaines: l'histoire le montre.
L'athée sait que les religions meurent: elles sont créées pour une civilisation. Quand cette civilisation disparait, les religions qui l'accompagnent disparaissent avec elles.
Les nouvelles générations nourries de surcommunication et d'automatismes numériques auront d'autres notions du temps et des valeurs différentes des nôtres: ils auront d'autres religions et considèreront les monothéismes actuels comme nous considérons les mythologies égyptiennes, grecques, latines ou celtes...
Auteur : Kalou Date : 07 août13, 11:45 Message : Je serai pas aussi radical que Boemboy, mais... Ne transmettez pas la charge de la preuve sur les athées.
Vous affirmez que quelque chose existe, c'est à vous de le prouver, avec des faits que la raison ne peut démonter.
Ce ne sont pas les athées qui doivent prouver quoi que ce soit, car il n'ont rien affirmé à l'origine. Ce n'est que lorsqu'un homme a dit le premier "Il y'a un Dieu" qu'un athée a répondu "Je ne te crois pas".
Si le croyant n'avait rien affirmé, l'athée n'en serait pas un... car alors ce mot n'aurait aucun sens.
C'est comme si un bonhomme vient te dire "les licornes roses avec des ailes et un saxophones existent". Je pense pas que ce soit ta charge de prouver qu'elles n'existent pas...
La religion n'est pas dans la nature de l'homo sapiens. C'est un ajout qui est apparu au fur et à mesure de son évolution.
Je me permet une dernière métaphore: Mon petit frère de 10 ans mon cadet me demande souvent " comment faisiez-vous sans téléphone portable". On ne se posait pas la question. On vivait sans. Alors quand on nous demande "comment pouvez-vous vivre sans Dieu", je donne la même réponse. Ce que je n'ai jamais connu ne peut pas me manquer.
Auteur : septour Date : 07 août13, 12:43 Message : Usée? oui, mais c'est ca. Etre athée est une croyance dans le fait que DIEU n'existe pas. Vous n'étes pas plus avancés que les croyants en DIEU.
Auteur : Kalou Date : 07 août13, 20:42 Message : Croyance implique Foi. Je préfère parler d'"opinion" au sujet de l'athéisme.
Et oui, l'athéisme n'est pas plus démontrable que la religion, mais il n'a aucune raison d'être démontré.
Comme la justice qui accuse quelqu'un d'un crime doit prouver sa culpabilité. Ce n'est pas lui qui doit prouver son innocence.
Auteur : Noonalepsyne Date : 07 août13, 21:56 Message :
Auteur : keinlezard Date : 07 août13, 22:16 Message :
septour a écrit :UN athée ne croit pas que dieu existe, pas de point a la ligne: c'est une CROYANCE. LA preuve démontrez nous que DIEU N'EXISTE pas...c'est aussi impossible que de demontrer que dieu existe. CE sont dans les 2 cas des croyances.
Je pense que c'est un faux raisonnement ...
Les athées ne prétendent rien. Ce sont les religieux qui prétendent que "Dieu" ( quelque soit sa forme) existe.
Pourquoi un athée devrait démontrer quoi que ce soit sur son athéisme ? Un religieux démontre il quoique se soit sur la réalité du Dieu qu'il a ?
Donc un athée semble selon toi avoir tort et en plus doit démontrer qu'il à raison ?
Si je ne me trompe pas d'un point de vu archéologique l'homme moderne à environ 200 000 ans d'existence ... et la religion n'a que 6000 ans maximum d'existence telle qu'on la connaît ( et je suis large ) ... autrement dit c'est un phénomène récent ... nos ancêtres ne connaissant que peu de chose des phénomènes les entourant étaient très probablement animiste par superstition et ignorance.
Le monothéisme n'est apparu que très tardivement se construisant en réaction des religions environnante. la première fut celle de Ra menée par Akhénaton( vers -1353 ) . puis vinrent le judaisme ( monothéiste vers -800 ... de filiation sumérienne et akkadienne polythéistes ) puis le le christianisme
avec des références bibliographique et des études archéologiques à la clé
Auteur : septour Date : 07 août13, 22:56 Message : Croyant, je n'ai rien a démontrer, je ne cherche pas a convaincre, ni ne fais de prosélytisme. Je donne mon opinion et me tiens loin de la controverse.....tant que possible.
Maintenant que vient faire un athée dans un tchat de religion si ce n'est rechercher la controverse et convaincre un croyant de sa soit disant erreur. Alors qu'il démontre l'erreur.
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 23:31 Message :
septour a écrit :Croyant, je n'ai rien a démontrer, je ne cherche pas a convaincre, ni ne fais de prosélytisme. Je donne mon opinion et me tiens loin de la controverse.....tant que possible.
Maintenant que vient faire un athée dans un tchat de religion si ce n'est rechercher la controverse et convaincre un croyant de sa soit disant erreur. Alors qu'il démontre l'erreur.
Athée, qu'est-ce que je viens faire sur un forum de religion ? Serait-ce un forum sectaire ?
Je me demande toujours comment on peut être encore croyant à notre époque. Alors je viens rencontrer des croyants pour essayer de comprendre....et ce que je trouve ne me rassure pas !
Nous n'en avons pas fini avec les guerres de religion !
Auteur : Noonalepsyne Date : 07 août13, 23:43 Message :
septour a écrit :Croyant, je n'ai rien a démontrer, je ne cherche pas a convaincre, ni ne fais de prosélytisme. Je donne mon opinion et me tiens loin de la controverse.....tant que possible.
Maintenant que vient faire un athée dans un tchat de religion si ce n'est rechercher la controverse et convaincre un croyant de sa soit disant erreur. Alors qu'il démontre l'erreur.
Parce que je suis athée, j'aurais plus besoin que vous d'imposer mon opinion aux autres ? Non mais franchement ! Si les seules personnes pouvant discuter ensemble sont celles qui sont déjà d'accord entre elles, je ne vois pas très bien la finalité de la chose...
D'autant plus qu'il y a autant de divergences entre les croyants eux-mêmes qu'entre croyants & athées. J'ai parfois même l'impression que s'il n'y avait ni agnostiques ni athées, il n'y aurait absolument rien sur quoi les croyants puissent être universellement d'accord.
Auteur : Boemboy Date : 07 août13, 23:56 Message :kalou:
"La religion n'est pas dans la nature de l'homo sapiens. C'est un ajout qui est apparu au fur et à mesure de son évolution. "
Je n'ai pas fait d'étude là-dessus, mais j'imagine que c'est venu comme ça:
Il me semble que les hommes ont deux attitudes devant ce qu'ils ne connaissent pas: la curiosité de le découvrir et la peur que ce soit un nouveau danger.
Est-ce que les homo sapiens avaient déjà cette attitude ?
Quelle est la réaction d'un animal devant l'inconnu ? Est-il curieux ? Est-il craintif ? Est-il indifférent ?
Quand la tribu découvre un mort dans la grotte, comprend-elle ce qui lui arrive ? Pourtant elle voudrait savoir ce qui se passe.
Si un membre de la tribu donne une explication, elle est la bienvenue. Son explication ne peut pas être concrète: on voit bien qu'il n'y a pas eu de geste mortel. Alors on propose l'action d'une force invisible et maléfique. Un être surnaturel.
Devant la source qui se tarit puis coule à nouveau, devant la forêt profonde où rodent les carnassiers, devant la montagne d'où sort l'orage, le tonnerre,...devant toutes ces étrangetés de la nature on propose la présence d'un être surnaturel qui peut faire du mal. Alors un imaginatif propose de faire quelque chose pour amadouer le monstre: un sacrifice, une danse, des chants,...
Avec les lois du hasard, le résultat est souvent positif, ce qui valorise le processus qui devient rituel...
Voilà comment j'imagine l'apparition de la notion de religion chez les premiers hommes.
De nos jours, les monothéismes nous parlent de rituel pour sauver nos âmes...La religion s'est faite plus intellectuelle mais conserve cette notion de pratique pour conjurer un risque....
La nature humaine a bien peu évolué !
Auteur : septour Date : 08 août13, 01:02 Message : Non, c'est inné chez l'Homme a cause de son origine dite DIVINE. Un souvenir diffus mais ancré qq part le fait rechercher ce qu'il y aurait de divin en lui.
Auteur : septour Date : 08 août13, 01:47 Message : SI une personne ATHÉE vient dans les discussions a caractére religieux...pour comprendre, elle est la bienvenue...MAIS si c'est dans le but de dire a des intervenants religieux que leur choix est mauvais je crois qu'elle n'est pas a la bonne place. IL y a un forum pour ca: athée versus religion.
Auteur : septour Date : 08 août13, 02:02 Message : L'Homme préhistorique n'était pas un idiot congénital, il avait le mémes possibilités intellectuelles qu'aujourd'hui(voir ses réalisations). Une erreur grossiere est de fonder l'intelligence sur la grosseur du cerveau, des mamiféres marins ou terrestres ont des cerveaux bien plus gros que les notres.....avec des possibilités différentes des notres, mais ils n'en sont pas plus ou pas moins intelligents que nous.
L'ame serait une partie de DIEU avec les mémes possibilités que le créateur, le corps seul est sujet a une évolution et nous pour notre intellect sujet a nous rappeler...qui nous sommes vraiment... avec ce qui va...avec.
Auteur : keinlezard Date : 08 août13, 02:11 Message :
septour a écrit :Croyant, je n'ai rien a démontrer, je ne cherche pas a convaincre, ni ne fais de prosélytisme. Je donne mon opinion et me tiens loin de la controverse.....tant que possible.
Maintenant que vient faire un athée dans un tchat de religion si ce n'est rechercher la controverse et convaincre un croyant de sa soit disant erreur. Alors qu'il démontre l'erreur.
Si on demande à un athée de faire la preuve que Dieu n'existe pas ... il me semble que tu lui demande de se placer alors sur le domaine du religieux.
Donc ta propre intervention visant à cette demande est une invitation pour un athée à s'inviter dans le débat.
Ceci dit ... je ne suis pas Athée ... à moins que les Témoins de Jéhovah ... même peut orthodoxe comme moi ne soit une nouvelle version de l'athéisme
cordialement
Auteur : keinlezard Date : 08 août13, 02:22 Message :
septour a écrit :Non, c'est inné chez l'Homme a cause de son origine dite DIVINE. Un souvenir diffus mais ancré qq part le fait rechercher ce qu'il y aurait de divin en lui.
???
C'est une hypothèse pas un fait.
Dans l'Histoire Humaine, l'archéologie démontre que le soucis des morts arrive progressivement.
Donc l'homme visiblement ne prend en compte l'idée d'un ailleurs ou d'un apres que progressivement jusqu'a s'établir en religion.
et n'est donc pas innée comme tu le sous entend.
Par ailleurs ce soucis des morts et présent chez un certain nombre d'animaux : éléphant, et grand singe ( pan gorilla , pan troglodyte .. ), et chez les dauphins également ... ainsi donc la conscience de soit même et de sa finitude n'est pas l'apanage humain ...
Auteur : Noonalepsyne Date : 08 août13, 02:41 Message :
septour a écrit :SI une personne ATHÉE vient dans les discussions a caractére religieux...pour comprendre, elle est la bienvenue...MAIS si c'est dans le but de dire a des intervenants religieux que leur choix est mauvais je crois qu'elle n'est pas a la bonne place. IL y a un forum pour ca: athée versus religion.
- Nous sommes dans la section « Général - Libre », elle n'est donc pas à caractère religieux exclusivement.
- L'athéisme ne dirige ni ma vie, ni mes actes, ni ma pensée, ça en est même plutôt une conséquence.
Une erreur grossiere est de fonder l'intelligence sur la grosseur du cerveau
D'ailleurs rien que chez l'être humain, les mégalencéphalies (cerveau anormalement gros) s'accompagnent d'un retard mental.. L'important n'est pas la taille.
Auteur : Mika57000 Date : 08 août13, 03:05 Message : Merci à tous pour vos réponses très développées ! J'apprécie énormément.
J'aimerai prendre un autre exemple peut-être plus ... drastique. Une personne qui se convertit à l'Islam, et quelques temps plus tard, décide de devenir Athée. Cette personne se dira Athée et restera toujours cependant Islamique non ?
En somme, c'est le même principe pour toutes les religions ?
Encore merci !
Auteur : septour Date : 08 août13, 03:39 Message : Si on demande a un athée de prouver l'inexistance de DIEU on ne le place pas coté religieux mais bien coté scientifique.
De plus, NON, croyant n'implique pas la foi sauf si on represente ou si on est un adepte d'une religion. Croire c'est accepter comme vrai une chose qui N'EST PAS nécessairement prouvée.
Auteur : medico Date : 08 août13, 04:09 Message : les athées sont il tous scientifique ?
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 05:05 Message : Peut t-on vivre sans religion ?........................ Dieu hait les religions.
Auteur : medico Date : 08 août13, 05:24 Message : Dieu ne hai pas toutes les religions.la preuve regarde ce que dit Jacques.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 05:33 Message : Le mot "Religion" a été ajouté dans la Bible, il ne se retrouve dans aucun manuscrit retrouvé à ce jour, ni dans la bouche de Jésus, ni celle de Moïse, ni... et/ou etc.
L'étymologie de mot "religion" désigne un culte rendu aux démons par des païens à l'origine...
Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien"encore lui....c'est moi qui souligne" et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Le père des religions est satan le diable, il égare la terre entière, il est le père du mensonge et le premier homicide, la/les religions est l'outil dont il se sert pour rendre fou et égarer les gens qui les suivent, regardez autour de vous, et voyez quels sont les fruits des religions.... .....Division, haine, mensonge, mort, malheurs, sang, meurtres, hypocrisie, rejet de l'autre, exclusion, prétention, religieux hautains, prophètes autoproclamés, fausses prophéties, faux prophètes, des suiveurs aveuglés, des fanatiques meurtriers ou décérébrés mentalement......Enfin tout...Sauf la bonté........La religion c'est le mal absolu....N'est-ce pas là, la signature et la griffe de son Auteur ???
Auteur : medico Date : 08 août13, 06:34 Message : pas du tout il se trouve dans de nombreuses versions.
certaines traduisent religion d'autre culte.service religieux.
bible DRB
27 Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui ci, de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 06:45 Message : Je parle des manuscrits retrouvés à ce jour, le mot "religion" ne paraît pas.... Les traducteurs ont remplacé le mot "culte" par religion...CQFD.
L'étymologie du mot "religion" se trouve juste au-dessus...
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:15 Message :
medico a écrit :Dieu ne hai pas toutes les religions.la preuve regarde ce que dit Jacques.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde.
Il s'agit de la véritable religion ton verset,quoi que c'est bien vrai que Dieu haï tout autre enseignement qui ne sont pas les siens, et Dieu dans ce verset vous dit de vous garder des souillures du monde qui sont les sectes.
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:32 Message : donc il ne faut pas dire que Dieu hai toutes les religions.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 07:38 Message : Le père de toutes les religions est satan le diable, il égare la terre entière, il est le père du mensonge et le premier homicide, la/les religions est l'outil dont il se sert pour rendre fou et égarer les gens qui les suivent, regardez autour de vous, et voyez quels sont les fruits des religions.... .
Division, haine, mensonge, mort, malheurs, sang, meurtres, hypocrisie, rejet de l'autre, exclusion, prétention, religieux hautains, prophètes autoproclamés, fausses prophéties, faux prophètes, des suiveurs aveuglés, des fanatiques meurtriers ou décérébrés mentalement......Enfin tout...Sauf la bonté........La religion c'est le mal absolu....N'est-ce pas là, la signature et la griffe de son Auteur ???
à ceux qui me lisent, même la vôtre...
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:39 Message :
medico a écrit :donc il ne faut pas dire que Dieu hai toutes les religions.
Dieu haï tout autre enseignement religieux qui ne sont pas les siens...
Les religions existante à ce jour sont tous aussi fausse les unes des autres.
Même si plusieurs religion existe sous le soleil,une seul est la véritable doctrine, celle de Christ...
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:40 Message : mais il en a bien une que tu le veuille ou non.
étant donné quelle doit remplir les conditions données par Jacques.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 07:42 Message : Quelle était la religion de Jésus ???
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:43 Message : il était juive.mais a fait une nouvelle alliance.
quel était la religion de Jacques ?
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:46 Message :
medico a écrit :mais il en a bien une que tu le veuille ou non.
étant donné quelle doit remplir les conditions données par Jacques.
Dans se monde en voit tu une qui remplit les conditions données par Jacques ?
La véritable Église est le Christ...c'est bien par Lui que Dieu a voulu réconcilier le monde avec Lui-même
et non par des soi disant sectes.
Bien à vous.
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:48 Message :
Arlitto a écrit :Quelle était la religion de Jésus ???
"Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. "
La doctrine de Dieu
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:49 Message : et cette doctrine se trouve ou?
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 07:49 Message : 1) Montre-moi où Jésus dit qu'il est de religion juive ???
2) Le Père de Jésus, de quelle religion est-il ???................ Attention à la réponse.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:52 Message :
Arlitto a écrit :1) Montre-moi où Jésus dit qu'il est de religion juive ???
2) Le Père de Jésus, de quelle religion est-il ???................ Attention à la réponse.
Pourquoi ses parents l'ont il fait circoncire et pourquoi ils allaient au temple réguliérement? c'est pour recevoir quel enseignement ?
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:53 Message :
medico a écrit :et cette doctrine se trouve ou?
Ce n'est pas parmi les religions d'homme que tu trouveras..
Jean 7:16-18 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 08 août13, 07:55 Message : Mais ou Jésus dévellope cette doctrine de celui qui la envoyé?
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 07:59 Message :
medico a écrit :Mais ou Jésus dévellope cette doctrine de celui qui la envoyé?
En Jean 7:16-18
Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.
Bien à vous.
Auteur : Anonymous Date : 08 août13, 08:09 Message :
medico a écrit :
Pourquoi ses parents l'ont il fait circoncire et pourquoi ils allaient au temple réguliérement? c'est pour recevoir quel enseignement ?
Ses parents ??? ..............Qui était son Père ???
Auteur : fifilleland Date : 08 août13, 08:12 Message : Désormais, ni les hommes ni les femmes ne parviennent à penser par
eux-mêmes, car tout leur est dicté à distance par ceux qui les endoctrinent et les
manipulent pour vivre d’eux.
Bien à eux.
Auteur : Kalou Date : 08 août13, 11:48 Message : Votre partie de ping-pong nous a égaré du sujet.
Je crois que Mika avait posé une question, mais comme vous étiez trop occupé par vos dialogues de sourds, je vais m'efforcer à y répondre de mon mieux.
Mika57000 a écrit :J'aimerai prendre un autre exemple peut-être plus ... drastique. Une personne qui se convertit à l'Islam, et quelques temps plus tard, décide de devenir Athée. Cette personne se dira Athée et restera toujours cependant Islamique non ?
En somme, c'est le même principe pour toutes les religions ?
Pour répondre à ça, il faut voir les chose de deux points de vue différents: Le point de vue de la personne, et le point de vue de la religion.
Pour la religion, une personne qui s'apostasie est encore membre de telle ou telle croyance. Contre sa volonté, la plupart du temps. Cependant, les sanctions ne sont pas les mêmes partout. Dans certaines cultures l'apostasie est passible de la peine de mort. en ce qui me concerne, l'église catholique refuse toujours d'annuler mon baptême et m'a retiré les droits aux sacrements. Mais ça n'influence pas mon quotidien donc je vis ça très bien.
Du point de vue de la personne, une religion est une partie de sa spiritualité à laquelle il a renoncé. Alors certains quittent l'église mais restent croyant. Je ne vais pas en parler, parce que ta question concerne les athées. Pour un athée, quitter une religion est une "formalité administrative" qui vise surtout soit à ne plus être associé à cette religion dans les documents officiels, soit à être en honnête vis-à-vis de ses convixtions.
Mais dans tous les cas, du point de vue de l'athée, il n'appartient a aucune religion. Donc aucune religion ne peut prétendre avoir des droits sur sa personne.
Pour prendre une métaphore un peu scabreuse, c'est comme si tu étais parti en vacances dans un pays lointain où une loi stipulerait que tout ceux qui mettent les pieds dans ce pays en deviennent des ressortissants. Imagine qu'une fois de retour chez toi, ce pays qui n'est pas le tiens te demande des comptes, des impôts, du service militaire, etc... Pour toi, ça ne représenterai rien de plus qu'une grosse farce.
Pour les athées c'est la même chose. Même si leur religion d'origine considère avoir des droits sur eux, eux-mêmes se considèrent comme libre de toute attache.
Auteur : keinlezard Date : 08 août13, 20:34 Message :
Mika57000 a écrit :Merci à tous pour vos réponses très développées ! J'apprécie énormément.
J'aimerai prendre un autre exemple peut-être plus ... drastique. Une personne qui se convertit à l'Islam, et quelques temps plus tard, décide de devenir Athée. Cette personne se dira Athée et restera toujours cependant Islamique non ?
En somme, c'est le même principe pour toutes les religions ?
Encore merci !
hello
De rien ...
Non si tu te converti à une religion c'est qu'à un moment donnée celle ci répond à tes attentes ou questionnement existensialistes ... les religions diront "spirituelles".
Quand tu as une religion tu as un dieu.
Lorsque tu (re)devient athée ... c'est que en fin de compte tu as soupesé le pour et le contre et que la religion n'est pas la réponse voulue. Tout simplement.
Si tu es vraiment athée l'etiquette religieuse n'a strictement plus aucun sens. Tu peux tout aussi bien dire que du est bonux ou Omo que ce serait exactement la même chose.
La religion que tu avais embrassé n'a plus de prise sur toi et par conséquence plus aucune raison d'être.
Certain vont vouloir s'écarter complètement en affirmant leur retrait , d'autre n'en auront cure ... et ce sera pour eux comme une paire de vieille chaussette
sans importance... quelle soit dans le tiroir ou dans la poubelle.
C'est ainsi que souvent tu entendra parler de chrétien / musulman / juif ... non pratiquant ... ils sont simplement né dedans ... ou on embrassé la foi à un moment donné puis n'y ayant aucun intéret on laissé cela aux autres ...
En quelque sorte il sera athée d'origine "quelque-chose"
Auteur : septour Date : 08 août13, 22:19 Message : Jesus était de confession juive, comme ses fréres et sœurs. Ne va t'il pas a la synagogue pour célebrer la paque? c'est un adolescent bouillant qui va parler avec les prêtres et les etonner ....
Auteur : Mika57000 Date : 09 août13, 00:07 Message : Merci beaucoup pour cette réponse constructive Kalou
Donc si j'ai bien compris, lorsque on est baptisé, on est de religion Catholique par exemple. Mais si on ne l'ai pas, on appartient à aucune religion.
Dans ton cas, tu es Athée mais officiellement et administrativement, tu es toujours de religion catholique.
Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Auteur : Jean Moulin Date : 09 août13, 04:29 Message :
Kalou a écrit :Mais dans tous les cas, du point de vue de l'athée, il n'appartient a aucune religion. Donc aucune religion ne peut prétendre avoir des droits sur sa personne.
Pour les athées c'est la même chose. Même si leur religion d'origine considère avoir des droits sur eux, eux-mêmes se considèrent comme libre de toute attache.
C'est exactement ça. Je connais pas mal de gens complètement athées qui se sentent dédoinés de toute attache religieuse !
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 06:01 Message : Ma question était celle-ci !.
Arlitto a écrit :1) Montre-moi où Jésus dit qu'il est de religion Juive ???
.
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 11:53 Message : Où Moïse dit-il qu'il est de religion juive ?
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 20:36 Message : Personne ne s'exprime en matière de RELIGION dans la Bible....Ce mot "religion" n'existe pas à la base dans les écritures.
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 22:08 Message : ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jc 1.26
Quand l`Éternel t`aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu`il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l`Éternel dans ce même mois.
Ex 13.5
Ils vous excluront des synagogues; et même l`heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Jn 16.2
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Rm 12.1
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 22:16 Message : Trouve-moi le mot "RELIGION" dans un des manuscrits retrouvés à ce jour et je te paie des cacahuètes...
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 22:32 Message : Effectivement, le mot "religion" n'est dans aucun manuscrit car la Bible n'a été écrite ni en français ni en anglais.
Ah ! Ah ! Ah ! Comme Arlitto est malin ! Venez tous admirer le génie d'Arlitto !
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 22:34 Message :
Arlitto a écrit :Le mot "Religion" a été ajouté dans la Bible, il ne se retrouve dans aucun manuscrit retrouvé à ce jour, ni dans la bouche de Jésus, ni celle de Moïse, ni... et/ou etc.
L'étymologie de mot "religion" désigne un culte rendu aux démons par des païens à l'origine...
Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien"encore lui....c'est moi qui souligne" et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Le père des religions est satan le diable, il égare la terre entière, il est le père du mensonge et le premier homicide, la/les religions est l'outil dont il se sert pour rendre fou et égarer les gens qui les suivent, regardez autour de vous, et voyez quels sont les fruits des religions.... .....Division, haine, mensonge, mort, malheurs, sang, meurtres, hypocrisie, rejet de l'autre, exclusion, prétention, religieux hautains, prophètes autoproclamés, fausses prophéties, faux prophètes, des suiveurs aveuglés, des fanatiques meurtriers ou décérébrés mentalement......Enfin tout...Sauf la bonté........La religion c'est le mal absolu....N'est-ce pas là, la signature et la griffe de son Auteur ???
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 22:36 Message :
Saint Glinglin a écrit :ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
Ac 25.19
Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Jc 1.26
Quand l`Éternel t`aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu`il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l`Éternel dans ce même mois.
Ex 13.5
Ils vous excluront des synagogues; et même l`heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Jn 16.2
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Rm 12.1
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 22:40 Message :Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 août13, 22:59 Message : La belle démonstration que voilà !
Ou dit autrement : Les auteurs chrétiens ont utilisé les mots de la langue dans laquelle ils s'exprimaient.
Etonnant, non ?
Et pour le reste du raisonnement : Comme le mot "religion" n'existe pas en chinois, les Chinois détiennent la Vérité.
Auteur : Anonymous Date : 09 août13, 23:25 Message : .
Je parle de la Bible et pas des Chinois....
Dans la Bible entière A.T et N.T le mot RELIGION du latin RELIGIO n'existe, ni en Hébreu, ni en Grec, normal quand on connaît son étymologie et son origine démoniaque.
Un culte voué aux démons par des anciens païens s'appelait "RELIGIO" , il n'avait rien d'un titre générique qui s'étendait à toutes formes de cultes rendus à la base, c'est pour cela que nous ne retrouvons pas ce mot dans les rouleaux bibliques. CQFD.
Auteur : medico Date : 10 août13, 00:34 Message : désolé le mot religion existe bel est bien dans de nombreuses versions de la bible.
la TOB.
27 La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse ; se garder du monde pour ne pas se souiller.
Petit commentaire sur le mot religion.
Religion
Le mot est occasionnellement utilisé dans le NT. Dans #Ja 1.26s et #Actes 26.5, il s'applique à l'expression extérieure de la foi, non à son contenu. On hésite aujourd'hui à employer le mot en raison de la conviction que le christianisme n'est pas simplement une religion parmi d'autres, mais est différent de toutes.
Copyright LLB
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 00:52 Message : 1) Comment se fait-il que ce mot "religion" ne se trouve pas dans l'ancienne Bible "TMN 1974 " éditée en Français par la WT ???
2) Et, par qu'elle magie ou nouvelle lumière la WT a ajoutée/remplacé le mot " RELIGION" dans sa dernière édition de la TMN ??? ,
Sur quoi s'est-elle basée ??? Peut-être sur le fait qu'elle a été reconnu une religion comme les autres par les pouvoirs politiques...non ???
Auteur : medico Date : 10 août13, 00:56 Message : le choix et sur le mot culte . un culte =cérémonie, honneur rendu à un dieu, à une divinité.
religion=ensemble des croyances, des rituels, des dogmes régissant le rapport de l'homme et de la divinité (ou des divinités)
mot différents qui veulent dirent pratiquement la même chose.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 00:58 Message : Alors, répond à mes questions ci-dessus...
Auteur : fifilleland Date : 10 août13, 01:05 Message : Medico à écrit:
le choix et sur le mot culte . un culte =cérémonie, honneur rendu à un dieu, à une divinité.
religion=ensemble des croyances, des rituels, des dogmes régissant le rapport de l'homme et de la divinité (ou des divinités)
mot différents qui veulent dirent pratiquement la même chose.
Cependant,nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
Colossiens 2:8-10 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 10 août13, 01:07 Message : dictionnaire westphal
Ce mot abstrait de «religion» n'est pas employé dans l'A.T., qui
parle de: «craindre, servir, adorer l'Éternel» (Ps 2:11 5:7
29:2,Pro 1:7 14:27), ou de «servir d'autres dieux» (De 4:19
29:28). Dans le N.T., le mot «religion» rend le rare mot grec
thrêskéïa, pour distinguer entre elles diverses formes de
religion (Ac 26:5) ou pour souligner le contraste entre la
religion de forme et la vie morale (Jas 1:26 et suivant). Pour
l'épithète: religieux, qui dans certaines versions rend le grec
deïsidaïmôn (=qui craint les dieux) du jugement porté par saint Paul.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 01:16 Message : Le mot "Religion" tiré du latin "Religio" désigne un culte rendu aux démons par des païen Romain bien avant le christianisme, ce mot, ne se trouve nulle part dans la Bible à la base, ni dans aucun rouleau retrouvé à ce jour...Pas un seul. CQFD.
Auteur : fifilleland Date : 10 août13, 01:25 Message : Arlitto à écrit:
Le mot "Religion" tiré du latin "Religio" désigne un culte rendu aux démons par des païen Romain
Toute religion découle de par elle Babylone la grande,"la mère des impudiques et des abominations de la terre."
Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.(Hébreux 3:12)
Bien à vous.
Auteur : medico Date : 10 août13, 01:27 Message : je te donne un exemple d'utilisation de mot qui ont une origine païenne.le mot de hébreu sheʼôl a été traduit en grec par le mot gres Hadès.et pourtant tu ne dit rien sur son origine.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 01:28 Message :
Toute religion découle de par elle Babylone la grande,"la mère des impudiques et des abominations de la terre."
C'est clair, une mère a des filles, et elles sont nombreuses apparemment.
Auteur : medico Date : 10 août13, 01:33 Message : tu ne répond pas a ma question
tu es un métronome qui pense qu'a son idée et n'écoute surtout pas les autres intervenants.
je te parlais du mot du mot hadès qui a une origine païenne et qui est pourtant utiliser dans la bible et cela ne te choque pas.par contre le mot religion te choque.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 01:42 Message :
tu ne répond pas a ma question
Toi non plus, tu ne réponds pas aux miennes, un partout la balle au centre.. quand tu répondras honnêtement à mes questions posées, je répondrais aux tiennes.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 01:44 Message :
Arlitto a écrit :1) Comment se fait-il que ce mot "religion" ne se trouve pas dans l'ancienne Bible "TMN 1974 " éditée en Français par la WT ???
2) Et, par qu'elle magie ou nouvelle lumière la WT a ajoutée/remplacé le mot " RELIGION" dans sa dernière édition de la TMN ??? ,
Sur quoi s'est-elle basée ??? Peut-être sur le fait qu'elle a été reconnu une religion comme les autres par les pouvoirs politiques...non ???
Auteur : fifilleland Date : 10 août13, 02:39 Message :
Arlitto a écrit :
C'est clair, une mère a des filles, et elles sont nombreuses apparemment.
" Sortez du milieu d'eux "(Essaie 48:20)(Essaie 52:11)(Jérémie 51:45)(2 Corinthiens 6:17)(Apocalypse 18:4-6)
Bien à vous.
Auteur : Saint Glinglin Date : 10 août13, 06:10 Message : Arlitto a décidé qu'un bouquin relatant les aventures d'un dieu ne parlait pas de religion...
Auteur : medico Date : 10 août13, 20:48 Message :
Saint Glinglin a écrit :Arlitto a décidé qu'un bouquin relatant les aventures d'un dieu ne parlait pas de religion...
il devrait nous cité d'autre traductions qui ne mentionne pas le mot religion dans Jacques 1:27.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 20:50 Message : La TMN de 1974.......................
Auteur : medico Date : 10 août13, 20:54 Message : je posséde cette traduction il question du mot culte.en plus je posséde l'édition des écritures grecques chrétiennes traduction du monde nouveau édition en français de 1963 qui dit aussi culte.
donc je repose ma question trouve moi une traduction qui ne dit pas religion dans Jacques 1:27.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 20:58 Message : Tu viens d'en citer deux............
le mot "culte" n'a rien à voir avec le mot "religion" qui est tiré du latin "religio"......CQFD.
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:00 Message : tu ne répond pas a ma question.
et au sujet du mot culte je t'ais déjà donné la réponse pas plus tard que hier.à croire que tu ne les lis pas les réponses des intervenants.
donc trouve moi une bible qui n'utilise pas le mot religion dans Jacques 1:27.
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:11 Message : tu te répétes. une autres traduction que la traduction du mn.
j'attend avec impatience.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 21:14 Message : Tu crois me tenir avec d'aussi pauvre raisonnement ???.......Tu as encore beaucoup à apprendre.
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:16 Message : ta réponse prouve une chose que tu ne connais aucune traduction qui n'emplois pas le mot religion autre que la traduction du MN.
Auteur : Anonymous Date : 10 août13, 21:21 Message : Aucun manuscrit "plus de 50.000" retrouvés à ce jour, ne comporte ce mot" RELIGION"...........Pas un seul.....La déduction est vite faites.
Auteur : medico Date : 10 août13, 21:23 Message : affirmation gratuite .
toutes les traductions que je posséde sauf la traduction du mn utilise le mot religion.