Résultat du test :
Auteur : Energie vitale!
Date : 25 sept.13, 01:22
Message : L'identité de Jésus me semble être la question et la clef de compréhension la plus fondamentale de toute l'écriture sainte! La personne et l'identité de Jésus est, il me semble, la grille de lecture primordiale de la Thora et, plus largement, de la bible dans son intégralité!
Le sujet que je propose là est bien simple!
Jésus leur demanda: "Au dire de la foule, qui suis-je?"
Et se tournant vers ses disciples, Jésus leur demanda: "Et vous, qui dites-vous que je suis?"
Pour vous, qui est DONC Jésus de Nazareth?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 25 sept.13, 02:03
Message : Pour moi, même réponse que Pierre, tout le reste est hérésie.

Auteur : socrate123
Date : 26 sept.13, 09:46
Message : Il est lumière de la lumière
Auteur : Boemboy
Date : 26 sept.13, 11:16
Message : Jésus de Nazareth était peut-être un de ces prêcheurs qui parcouraient les routes et qui était un peu guérisseur. Il a séduit une petite population qui a raconté ses discours et ses actes avec tout le talent des conteurs de ce temps. Peut-être a-t-il été condamné à mort et exécuté. Mais pour quelque délit classique du temps. Quoi qu'il en soit, ses prédications, ses actes, son procès n'ont laissé aucune trace chez les historiens.
Les évangélistes ont été les premiers à rédiger le parcours de cet homme à partir des histoires qui se racontaient dans le pays. Ces évangiles sont multiples et différents. L'Eglise en a retenu 4 qui semblaient les plus cohérents avec sa doctrine. D'autres contiennent des variantes en contradiction avec les précédents. C'est le héros de ces 4 évangiles qui est devenu le personnage officiel de Jésus Christ. L'Eglise lui a rajouté des compléments pour le rendre plus humain: une enfance d'abord puis des détails que les évangélistes n'avaient pas rapportés.
L'ECAR a retenu comme symbole de cette vie la croix du supplice. Un symbole de souffrance et de violence.
La Sainte Famille n'est pas exemplaire pour les chrétiens. Jésus est le fils d'une vierge et Joseph n'est pas son père. Les frères et soeurs utérins de Jésus ne sont jamais mentionnés dans les évangiles. Ce ne sont que des demi-frères: leur père n'est pas Dieu.
Jésus de Nazareth me parait être un héros de fiction créé à partir d'un ou plusieurs individus réels dont le talent de communicateur avaient frappé les mémoires de leurs contemporains.
Auteur : Marmhonie
Date : 26 sept.13, 11:24
Message : Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 26 sept.13, 22:04
Message : Marmhonie a écrit :Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.
C'est quoi cette ruse Babylonesque ?
Pierre a donné la bonne réponse, oui, il n'a pas dit : "Tu es Dieu, tu fais parti de la trinité."
Au contraire, il a dit tu es le fils de Dieu.
Quelle confusion hypocrite au possible la trinité, c'est vraiment détestable, c'est pas honnête.
Auteur : Marmhonie
Date : 26 sept.13, 23:02
Message : Coeur de Loi a écrit :C'est quoi cette ruse Babylonesque ?
Merci pour les quolibets, et pour l'intrusion violente du terme "ruse Babylonesque" envers le catholique que je suis. Tu me diras ensuite que "Babylone la grande" n'a rien à voir avec mon Eglise catholique ? Ben voyons...
Pour nous catholiques, nous avons la Bible catholique, j'insiste, en 73 livres, alors que la protestante dont est issue la TMN comporte 66 Livres. Nous ne nous rejoignons pas toujours. De là à attaquer, non, pas d'accord. Nous sommes chrétiens et cette union est indispensable.
Allons en paix.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 26 sept.13, 23:41
Message : Je dois bien dénoncer les fausses doctrines et les hérésies de Babylone la grande. Tu avais fait une réponse pleine de sous-entendus grotesques, c'est pour ça que j'ai parlé de ruse. La vérité est simple :
Jésus est le fils unique de Dieu au sens propre, c'est Dieu son père qui l'a créé directement.
Auteur : medico
Date : 26 sept.13, 23:51
Message : (Matthieu 16:15-17) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
comment se fait il que l'esprit saint ne dit pas que Jésus est Dieu mais simplement fils de Dieu ?
Auteur : Marmhonie
Date : 27 sept.13, 00:59
Message : Coeur de Loi a écrit :Je dois bien dénoncer les fausses doctrines et les hérésies de Babylone la grande.
Si tu veux, mais parler ensuite de la Loi au sens bouddhiste n'a plus aucun sens. Justicier, fais-toi justice toi-même.
Pour l’identité de JC, la foi varie. Pour certains, il ne fut le Christ que quelques années, et il serait revenu sans corps de chair. Alors, dans toutes ces fois, j'avoue que chacun ait en son cœur la sienne et paix aux hommes & aux gemmes de bonne volonté.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 sept.13, 01:16
Message : Non la Bible ne dit pas le tout et son contraire, donc je dénoncerais directement et franchement la Trinité et ses dérivés.
C'est mon devoir chrétien.
Auteur : Marmhonie
Date : 27 sept.13, 03:24
Message : La notion de "devoir" que tu t'octroie contre tes frères est quelque chose de troublant. De plus, étant proche du bouddhisme en apparence, tu serais donc œcuménique dans l’âme, et donc
tolérant. Or toi qui invite à la compassion de Bouddha et le devoir "de sauver tous les êtres" (
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 27795.html ), tu fais la chasse aux sorcières au nom de la Bible, livre qui est particulièrement interprétable, surtout en traductions.
Un peu de cohérence dans tes propos, sinon du bon sens.
Le sujet est sur l’identité de Jésus et le devoir d'un chrétien est de reconnaitre qu'Il est le seul chemin, la vérité, nul ne vient au Père sans Lui. Evangile selon Jean, Chapitre XIV, verset 6 :
Bible de Jérusalem : "Jésus lui dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi."
TMN : "Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi."
Darby : "Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi."
Louis Segond 1910 : "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 sept.13, 05:03
Message : Je suis extrêmement tolérant, puisque je reconnais à tout le monde d'être libre de ses convictions, je suis pour la laicité et donc contre la théocratie et l'inquisition.
Par contre ça m'empêche pas de dire ce que je trouve faux et de donner et expliquer mes désaccords. C'est par compassion et donc par devoir que j'avertie des erreurs, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.
Imagine qu'un chrétien te dise que Jacques est Dieu, tu n'auras pas de peine pour lui ? tu ne lui avertiras de rien ?
- Et bien moi je fais ça pour la Trinité, conçu par la corruption du monde avec toutes les autres dérives toutes aussi abominables.
La chasse au sorcières, c'est Babylone la grande qui l'a faite réellement, moi je ne fais aucune injustice, je donne mon avis pour informer les gens c'est tout. Si donc tu es sourd à mes arguments, si donc tu préfères la doctrine de l'église officielle de l'empire romain, tu es libre, moi j'averti que c'est faux c'est tout.
Même les raéliens ont leur inteprétation de la Bible, ils sont libres, mais je suis encore là pour leur dire que c'est faux, qu'ils se trompent lourdement.
Je laisses les gens libres, tu peux pas trouver plus tolérant que moi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.13, 06:24
Message : medico a écrit :(Matthieu 16:15-17) 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
comment se fait il que l'esprit saint ne dit pas que Jésus est Dieu mais simplement fils de Dieu ?
Parce que le Fils est l'hypostase de Dieu en visite sur la terre.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 sept.13, 08:35
Message : Saint Glinglin a écrit :Parce que le Fils est l'hypostase de Dieu en visite sur la terre.
Un athée catholique

Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.13, 21:25
Message : Je décris la théologie chrétienne telle qu'elle est.
Auteur : Blaphafas
Date : 27 sept.13, 22:23
Message : Coeur de Loi a écrit :
Un athée catholique

Et en plus, ça ne veut strictement rien dire : "le Fils est l'hypostase de Dieu"... Quel clown, lui alors.
Auteur : Mormon
Date : 27 sept.13, 22:26
Message : Blaphafas a écrit :

T'es d'un comique, toi alors... La théologie chrétienne ? Elle n'existe pas, bouffon. Les catholiques, les évangélistes, les luthéries, les calvinistes, les orthodoxes russes, les orthodoxes grecs n'ont pas la même théologie. Sans parler des mormons et des témoins de Jéhovah. Va te coucher...
Au moins, c'est dit !
Mais la vérité existe, mais nous avons chacun la nôtre. Quand le chat n'est pas là les souris dansent.
Mais où se trouve le chat, la vérité est.
Où donc est le chat ?
Cordialement

Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.13, 22:49
Message : Mormon a écrit :Au moins, c'est dit !
Mormon approuve les injures.... Ca se réclame de l'amour de Dieu uniquement pour haïr son prochain.
Auteur : Mormon
Date : 27 sept.13, 22:54
Message : Saint Glinglin a écrit :
Mormon approuve les injures.... Ca se réclame de l'amour de Dieu uniquement pour haïr son prochain.
Non, je n'approuve pas. J'ai seulement eu tord de le prendre à la rigolade. Le style de bla... est une bouffonnerie.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.13, 22:56
Message : Il est pire que ça : il est injurieux.
Auteur : Mormon
Date : 27 sept.13, 23:01
Message : Saint Glinglin a écrit :Il est pire que ça : il est injurieux.
Faut pas y faire attention... Continuez d'intervenir, je sais que vous faîtes tout votre possible pour donner le meilleur de vous-même.

Auteur : sceptique
Date : 01 oct.13, 07:26
Message : Marmhonie a écrit :Il faut lire le texte grec pour voir qu'il y a un jeu de mot entre Je Suis et la question en apparence banale. Seul Pierre, qui n'a pas compris, fait la bonne réponse, et le Christ lui dit aussitôt qu'il a été inspiré par son Père, ce qui est exact, Pierre étant toujours brut de coffre avant de réfléchir à ses actes.
J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)
Auteur : Mormon
Date : 01 oct.13, 10:28
Message : Bonjour
sceptique a écrit :
J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)
C'est exactement cela. Jésus est le Dieu de l'Ancien Testament investit de toute l'autorité du Père au point de parler comme s'il était lui-même le Père.
De rappeler que depuis la séparation de l'homme de Dieu, suite à la chute, c'est Jésus en tant qu'esprit non encore incarné qui assure la médiation et la présence de Dieu. Mais, surtout, ne pas verser dans l'approche trinitaire indiquant implicitement que Dieu et le Fils de Dieu sont une même et unique personne.
Cordialement

Auteur : Espilon
Date : 01 oct.13, 11:00
Message : sceptique a écrit :
J'ai aussi remarqué que l'expression "Je suis" a été utilisée par le Christ. Réalisant que cette expression fait allusion à ce que le Dieu d'Israël avait dit de lui-même, le "Je suis" en question, je présume que c'est l'une des raisons qui avaient probablement poussé les Juifs à vouloir lapider Jésus de Nazareth, car celui-ci se faisait lui-même "Dieu" sur la terre. (Exode 3:14 et Jean 10:33)
Yep.
Auteur : Energie vitale!
Date : 01 oct.13, 22:46
Message : J'ajoute juste qu'il est troublant que Jésus n'ait pas prononcé le nom divin en entier: Il dit bien "JE SUIS"
Mais à aucun moment, il ne dit: "JE SUIS CELUI QUI EST!"
Cela était et est toujours formellement interdit par la THORA et c'est normal car c'est le NOM DIVIN!
Jésus s'est donc soumis parfaitement à la THORA!
Par contre, on trouve cette formulation étrange dans l'Evangile selon saint Jean dans la bouche de Jésus: "Avant qu'Abraham fut, JE SUIS."
Quelle fut l'intention profonde de Jésus: affirmer sa divinité? Affirmer son autorité de Rabbi? Affirmer sa sainteté?
Dieu fait homme ou homme parfaitement accompli? Là est la question la plus profonde en ce qui concerne Jésus?
Le VERBE s'est-il fait chair par la fécondation miraculeuse d'un ovule dans le sein utérin de Miryam de Nazareth par Dieu s'engendrant Lui-même ou le VERBE s'est-il fait chair par l'obéissance parfaite de Jésus à la THORA?
Auteur : Mormon
Date : 01 oct.13, 23:02
Message : Bonjour
Energie vitale! a écrit :
Le VERBE s'est-il fait chair par la fécondation miraculeuse d'un ovule dans le sein utérin de Miryam de Nazareth par Dieu s'engendrant Lui-même ou le VERBE s'est-il fait chair par l'obéissance parfaite de Jésus à la THORA?
1/ le verbe, c'est quoi ?
2/ Personne ne peut s'engendrer lui-même.
3/ Ce n'est pas Dieu qui a été conçu par Marie, mais son Fils.
4/ Avant d'obéir à la loi de Moïse, Jésus était déjà fait chair.
Cordialement

Auteur : sceptique
Date : 02 oct.13, 06:19
Message : Mormon a écrit :C'est exactement cela. Jésus est le Dieu de l'Ancien Testament investit de toute l'autorité du Père au point de parler comme s'il était lui-même le Père.
De rappeler que depuis la séparation de l'homme de Dieu, suite à la chute, c'est Jésus en tant qu'esprit non encore incarné qui assure la médiation et la présence de Dieu. Mais, surtout, ne pas verser dans l'approche trinitaire indiquant implicitement que Dieu et le Fils de Dieu sont une même et unique personne.
Cordialement

Une chose m'intrigue dans cette affaire. Je me souviens d'avoir déjà lu dans le livre des Nombres (chap 15) qu'un individu avait été condamné à être lapidé pour avoir ramasser du bois un jour de sabbat. Dans ce récit, c'est l'Éternel (le "Je suis" en question) qui donna l'ordre de le lapider. (Nomb. 15:32à35)
Or, dans l'évangile selon Matthieu, nous avons le récit selon lequel Jésus permit à ses disciples d'arracher des épis pour les manger... ce qui était formellement interdit par la loi judaïque à l'époque. Les pharasiens ayant fait remarquer cela à Jésus, ce dernier leur répondit : "
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. " (Mat 12:1à7)
Alors, la question que je me pose est la suivante : Celui qui a dit : "
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. ", pourrait-il être le "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat?

Auteur : medico
Date : 02 oct.13, 06:24
Message : Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
Auteur : sceptique
Date : 02 oct.13, 06:31
Message : medico a écrit :Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
C'est aussi ce que je pense... mais pourquoi, dans ce cas, avoir fait comprendre aux Pharisiens qu'il était ni plus ni moins le "Je suis" de l'Ancien Testament?

C'est bizarre, ça, non? Si ça se trouve, éh bien il n'a dit cela que pour provoquer la colère des pharisiens! C'est quoi l'idée?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 oct.13, 06:57
Message : medico a écrit :Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le Dieu de l'ancien testament comme le pense les Mormons.
Et pourquoi le Flis aurait-il désavoué le Père ?
Auteur : Mormon
Date : 02 oct.13, 07:14
Message : sceptique a écrit :
Alors, la question que je me pose est la suivante : Celui qui a dit : "
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. ", pourrait-il être le "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat?

Oui, c'est le même "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat.
C'est aussi le même "Je suis" qui détruira les méchants lors de sa seconde venue.
Celui qui a donné cet ordre à Moïse ne pouvait pas faire autrement que de donner un tel ordre. Il ne disposait pas d'autres aides pédagogiques pour amener un peuple ancré dans le blasphème à comprendre que la violation d'un tel commandement l'amènerait sûrement à la mort spirituelle dans ce monde et dans le monde à venir. A l'époque, le peuple d'Israël ne comprenant que ce langage... Il peut en aller de même dans la vie de certaines personnes croyantes affligées par certaines graves maladies.
N'oublions pas que le peuple d'Israël était le royaume de Dieu, visité par Dieu, dirigé par un prophète puissant, et témoin de miracles au quotidien.
Cordialement

Auteur : medico
Date : 02 oct.13, 07:53
Message : Le je suis n'est pas Jésus,mais DIEU.Jésus est le fils de Dieu il n'est pas le DIEU tout puissant.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 oct.13, 10:41
Message : Si c'était le cas, il n'aurait eu ni le pouvoir de ressusciter des morts, ni de calmer la tempête, ni de marcher sur les eaux.
Auteur : medico
Date : 02 oct.13, 17:36
Message : tes arguments commence à être un peut vieux.Moïse a lui aussi fait des miracles.
Auteur : Espilon
Date : 02 oct.13, 19:35
Message : 4/ Avant d'obéir à la loi de Moïse, Jésus était déjà fait chair.
Ah ? C'est curieux ça, Jésus n'était pas encore né avant sa naissance ^^...
Il est écrit dans le livre d'Ether :
"Voici, ce corps, que tu vois maintenant, est le corps de mon esprit". Donc il me semble que Jésus pré-mortel n'avait pas non plus corps. Il y a aussi d'autres indices qui vont dans ce sens.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 oct.13, 20:55
Message : medico a écrit :tes arguments commence à être un peut vieux.Moïse a lui aussi fait des miracles.
Mais il est expressément écrit qu'ils sont l'oeuvre de Dieu :
Ex 14.16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.
14.21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Dans l'Evangile, c'est Jésus qui tient le rôle de Dieu et Pierre reçoit les ordres :
14.27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!
14.28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.
14.29 Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
14.30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
14.31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
Auteur : Energie vitale!
Date : 02 oct.13, 23:34
Message : Réponse à MORMON:
Le VERBE sauf erreur de ma part, c'est ce qui est conçu dans l'ESPRIT! LE DISCOURS INTERIEUR qui est l'expression même de la substance de ce qu'est l'ESPRIT!
Cela est valable pour l'esprit humain; le verbe d'un être humain, c'est le discours qu'il conçoit dans son intellect avant de parler! Quand il parle son verbe/discours est manifesté en dehors de lui-même et est intelligible à son auditoire!
Le VERBE DIVIN c'est ce que Dieu conçoit dans son ESPRIT, son DISCOURS INTERIEUR! Quand Il parle, IL REVELE la substance de son ESPRIT par son VERBE; IL SE REVELE LUI-MEME!
JESUS EST LE VERBE fait CHAIR! Il est donc dans son humanité l'expression parfaite de LA divinité de l'ESPRIT DIVIN! Ainsi Il révèle le Père en plénitude tel qu'il est écrit à propose de Jésus/Yéchoua:
"Qui me voit, voit le Père!"
Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
Est-ce par un pleine obéissance à la loi que le VERBE s'est incarné en Jésus? Auquel cas Jésus n'est pas Dieu mais simplement l'homme parfaitement accompli
Est-ce ontologique et métaphysique, que Dieu aurait volontairement et éternellement uni sa substance divine à une âme humaine? Auquel cas, Jésus est non seulement l'homme parfaitement accompli mais aussi et avant tout Dieu fait homme!
Pour moi, le plus profond de la doctrine chrétienne se trouve condensé dans cette interrogation fondamentale!
Quoi qu'il en soit, je maintiens que le linceul de Turin est la preuve de la mort et de la résurrection de Jésus/Yéchoua!
Auteur : Coeur de Loi
Date : 03 oct.13, 00:47
Message : Energie vitale! a écrit :Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
"Le verbe ? ou la parole ?" de Jean 1.1, C'est quoi pour toi :
Un son parlé ou un nom propre ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 oct.13, 00:51
Message : Le Verbe est la troisième hypostase de Dieu.
Auteur : sceptique
Date : 03 oct.13, 06:17
Message : Energie vitale! a écrit :Le VERBE DIVIN c'est ce que Dieu conçoit dans son ESPRIT, son DISCOURS INTERIEUR! Quand Il parle, IL REVELE la substance de son ESPRIT par son VERBE; IL SE REVELE LUI-MEME!
JESUS EST LE VERBE fait CHAIR! Il est donc dans son humanité l'expression parfaite de LA divinité de l'ESPRIT DIVIN! Ainsi Il révèle le Père en plénitude tel qu'il est écrit à propose de Jésus/Yéchoua:
"Qui me voit, voit le Père!"
Mais que signifie donc: "LE VERBE s'est fait chair?"
Si on part de l'idée que tout a été créé par la Parole divine, selon ce qu'on peut lire en Jean 1, ne serait-il pas plus logique d'admettre que Jésus de Nazareth représenterait tout simplement le principe divin par lequel ce monde a été créé? Ce que je veux dire est que la Parole ou le Verbe n'est pas Dieu lui-même, mais uniquement le moyen (ou le principe) utilisé pour créer le monde.
Auteur : Energie vitale!
Date : 03 oct.13, 22:56
Message : Sceptique:
Je ne suis pas expert en métaphysique; je commets surement des erreurs de sémantiques
Le VERBE DIVIN est la substance même de l'ESPRIT DIVIN donc de Dieu Lui-même sauf erreur de ma part! il est donc DIVIN par Lui-même!
Cependant, un doute subsiste en moi par rapport au christianisme: face à des objections hardies d'interlocuteurs non-chrétiens, je me demande parfois si la définition de Jésus comme VERBE divin fait chair n'est pas venu plus tardivement comme une construction théologique à postériori avec une intention RELIGIEUSE bien précise (protéger le NOM divin du blasphème par exemple)! Je m'explique:
LOGOS est une notion grecque dont on peut trouvé une trace dans l'Egypte antique ("dieu Ptath" semble t'il)! Jésus parlait vraisemblablement l'araméen et lisait l'hébreu semble t'il!
LOGOS est donc une transcription d'une pensée hébreu/araméenne judaïsante; Je me suis demandé quelle notion hébreu correspond exactement à celle de LOGOS! J'ai d'abord pensée à THORA! Une personne juive convertie au catholicisme m'a dit que cela recouvrait une notion que l'on trouve autour des dix commandements qui peut se traduire par "CELUI qui parle"!
J'avais toujours imaginé et croyais dur comme fer que la seule vérité était que Dieu s'était incarné dans le sein de Miryam de Nazareth en fécondant Lui-même un ovule de "la VIERGE".
Aujourd'hui, ma certitude naïve est quelque peu ébranlée: je me suis demandé si le VERBE ne s'est pas fait chair en Jésus par une obéissance parfaite et sans faille aucune à la THORA! Dans ce cas, il n'est pas Dieu mais simplement l'homme parfaitement accompli!
C'est exactement la ligne de rupture entre l'orthodoxie catholique et l'arianisme: là est mon interrogation et mon tourment!
Puisse Dieu nous aider à connaître ou du moins à nous approcher de la vérité!
Auteur : sceptique
Date : 04 oct.13, 04:13
Message : Mormon a écrit :Oui, c'est le même "Je suis" qui a donné l'ordre à Moïse de lapider l'homme qui avait ramasser du bois un jour de sabbat.
C'est aussi le même "Je suis" qui détruira les méchants lors de sa seconde venue.
Celui qui a donné cet ordre à Moïse ne pouvait pas faire autrement que de donner un tel ordre. Il ne disposait pas d'autres aides pédagogiques pour amener un peuple ancré dans le blasphème à comprendre que la violation d'un tel commandement l'amènerait sûrement à la mort spirituelle dans ce monde et dans le monde à venir. A l'époque, le peuple d'Israël ne comprenant que ce langage... Il peut en aller de même dans la vie de certaines personnes croyantes affligées par certaines graves maladies.
N'oublions pas que le peuple d'Israël était le royaume de Dieu, visité par Dieu, dirigé par un prophète puissant, et témoin de miracles au quotidien.
Cordialement

Bonjour.
J'avoue qu'il y a une certaine logique dans ces propos. En tout cas, la chose que l'on peut facilement observer est que nous avons ici un net changement d'attitude de la part du "Je suis" en question à ce qui a trait à l'observation du sabbat. D'une observation stricte et rigide du sabbat qui se pratiquait à l'époque de Moïse, nous sommes passés à une observation nettement relative et beaucoup plus souple de cette même loi sur le sabbat, le Christ allant même jusqu'à déclarer solennellement que c'est "
le sabbat qui a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat"! (Marc 2:27)
Ceci étant dit, il me paraît plutôt paradoxal de pouvoir lire dans la Bible que le Dieu d'Israël (appelé aussi "Je suis celui qui est") est un Dieu qui est censé ne jamais changer et qui est supposé être toujours le même. (Psaume 102:28 et Malachie 3:6) Or, il est dit exactement la même chose à ce qui a trait à Jésus de Nazareth, le dit "Je suis" en question, en Hébreux 13:8. Alors, comment expliquer cet évident paradoxe?.. d'un Dieu qui est censé ne jamais changer et être toujours le même, nous sommes passés à un Dieu qui a de toute évidence changé d'attitude à ce qui a trait à l'observation de la loi sur le sabbat, et ça, dans un laps de temps relativement court?.. bizarre!
Auteur : medico
Date : 04 oct.13, 04:18
Message : je suis n'est pas Jésus.
Jésus est venu faire la volonté de Je suis .nuance.
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
un envoyé est toujours subordonné à celui qui l'envoit.
Auteur : sceptique
Date : 04 oct.13, 04:37
Message : Energie vitale! a écrit :Sceptique:
Je ne suis pas expert en métaphysique; je commets surement des erreurs de sémantiques
Le VERBE DIVIN est la substance même de l'ESPRIT DIVIN donc de Dieu Lui-même sauf erreur de ma part! il est donc DIVIN par Lui-même!
Cependant, un doute subsiste en moi par rapport au christianisme: face à des objections hardies d'interlocuteurs non-chrétiens, je me demande parfois si la définition de Jésus comme VERBE divin fait chair n'est pas venu plus tardivement comme une construction théologique à postériori avec une intention RELIGIEUSE bien précise (protéger le NOM divin du blasphème par exemple)!
C'est une possibilité que cette notion soit venue plus tardivement afin de justifier que Jésus de Nazareth serait en quelque sorte "Dieu fait chair" ("et la Parole était Dieu", nous dit Jean 1:1), mais nous n'en avons aucune preuve.
La chose dont on peut être sûr est que Dieu (le Père) était toujours au ciel lorsqu'il déclara : "Voici mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection"! Et comme il est dit ailleurs qu'il n'y a qu'un seul Dieu en la personne du Père, éh bien il serait plus logique, à mon humble avis, que Jésus de Nazareth, étant donné qu'il a été engendré par la puissance du Saint-Esprit dans le sein de sa mère terrestre Marie, puisse être son représentant officiel sur la terre. (1 Cor 8:6 et Éph 4:6)
Mais, bon, ceci n'est que mon opinion personnelle. Et, tout comme vous, j'espère qu'un jour on parviendra à la connaissance de la vérité sur cette épineuse question.
Auteur : sceptique
Date : 04 oct.13, 04:42
Message : medico a écrit :je suis n'est pas Jésus.
Jésus est venu faire la volonté de Je suis .nuance.
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
un envoyé est toujours subordonné à celui qui l'envoit.
Oui, je sais, Medico... mais pourquoi Jésus a-t-il dit qu'"avant qu'Abraham fût, je suis"! N'est-ce pas là une nette allusion au "Je suis" de l'Ancien Testament? Pourquoi a-t-il dit cela? Son but était-il uniquement de provoquer la colère des pharisiens?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 oct.13, 05:10
Message : 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Donc dans l'ordre d'apparition, nous avons Dieu, l'Esprit, et le Verbe.
L'Esprit est un nom féminin en hébreu comme en grec. Il est donc devenu la Sagesse, compagne de Dieu selon l'AT.
Et puis Philon d'Alexandrie a promu le Verbe comme médiateur entre Dieu et les hommes.
Et s'est alors posé la question du moyen d'entrer en contact avec ce médiateur : fallait-il essayer de l'atteindre ou attendre qu'il nous atteigne ?
Et au final, on a fait débarquer le médiateur sur la terre pour mettre fin à toutes les quêtes.
Auteur : Energie vitale!
Date : 04 oct.13, 22:35
Message : L'emploi du NOM DIVIN "JE SUIS" par JESUS?
D'après la tradition de la Bible de Jérusalem, en accord avec les annotations, JESUS semble vraisemblablement s'approprier le NOM DIVIN; cela se retrouve sur quatre références de l'évangile selon saint Jean (Bible de Jérusalem, école biblique de Jérusalem):
+ trois dans une controverse ouverte avec ses opposants religieux:
DIXIT JESUS
Jn 8, 24: "Car si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."
Jn 8 27-29: "Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous saurez que moi, JE SUIS."
Jn 8, 57: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existat, JE SUIS."
+une quatrième dans l'intimité de la cène avec les Apôtres, la plus importante, juste après le lavement des pieds et avant la trahison de Judas iscariote:
DIXIT JESUS
Jn 13, 19: "Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyez que moi, JE SUIS!"
CE DERNIER PASSAGE constitue le sommet de la révélation avec le mystère de mort et de résurrection!
L'interprétation catholique/orthodoxe (Nicée-Constantinople) est très clairement énoncée: "JESUS est DIEU, né de DIEU, engendré non pas créé, consubstantiel au Père!"
DONC "JE SUIS" dans la bouche de JESUS est selon l'Eglise catholique UNE AFFIRMATION de sa divinité EXPLICITE!
C'est la position catholique, orthodoxe, luthérienne, anglicane, etc.
En tout cas, JAMAIS Jésus n'a prononcé le NOM DIVIN "JE SUIS CELUI QUI SUIS" en entier! La version grecque de l'évangile selon saint Jean est très claire! Il a ponctué des phrases à plusieurs reprise par: "JE SUIS."
Jésus est-il Dieu? Ne serait-il "que" l'homme parfaitement accompli?
Ce peut-il que nous nous soyons trompé, que le contenu de la foi ait été dévoyé?
Les signes sur naturels semblent démonter le contraire, ceux que j'ai perçu en tout cas!
J'espère ne pas me tromper!
Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranatha!
AMEN
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 oct.13, 01:36
Message : Energie vitale! a écrit :Jésus est-il Dieu? Ne serait-il "que" l'homme parfaitement accompli?
Ce peut-il que nous nous soyons trompé, que le contenu de la foi ait été dévoyé?
Les signes sur naturels semblent démonter le contraire, ceux que j'ai perçu en tout cas!
J'espère ne pas me tromper!
Le contraire de quoi ?
Auteur : Boemboy
Date : 05 oct.13, 02:00
Message : Que démontent-ils ces signes naturels ?
Auteur : medico
Date : 05 oct.13, 02:03
Message : Energie vitale! a écrit :L'emploi du NOM DIVIN "JE SUIS" par JESUS?
D'après la tradition de la Bible de Jérusalem, en accord avec les annotations, JESUS semble vraisemblablement s'approprier le NOM DIVIN; cela se retrouve sur quatre références de l'évangile selon saint Jean (Bible de Jérusalem, école biblique de Jérusalem):
+ trois dans une controverse ouverte avec ses opposants religieux:
DIXIT JESUS
Jn 8, 24: "Car si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."
Jn 8 27-29: "Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous saurez que moi, JE SUIS."
Jn 8, 57: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existat, JE SUIS."
+une quatrième dans l'intimité de la cène avec les Apôtres, la plus importante, juste après le lavement des pieds et avant la trahison de Judas iscariote:
DIXIT JESUS
Jn 13, 19: "Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyez que moi, JE SUIS!"
CE DERNIER PASSAGE constitue le sommet de la révélation avec le mystère de mort et de résurrection!
L'interprétation catholique/orthodoxe (Nicée-Constantinople) est très clairement énoncée: "JESUS est DIEU, né de DIEU, engendré non pas créé, consubstantiel au Père!"
DONC "JE SUIS" dans la bouche de JESUS est selon l'Eglise catholique UNE AFFIRMATION de sa divinité EXPLICITE!
C'est la position catholique, orthodoxe, luthérienne, anglicane, etc.
En tout cas, JAMAIS Jésus n'a prononcé le NOM DIVIN "JE SUIS CELUI QUI SUIS" en entier! La version grecque de l'évangile selon saint Jean est très claire! Il a ponctué des phrases à plusieurs reprise par: "JE SUIS."
Jésus est-il Dieu? Ne serait-il "que" l'homme parfaitement accompli?
Ce peut-il que nous nous soyons trompé, que le contenu de la foi ait été dévoyé?
Les signes sur naturels semblent démonter le contraire, ceux que j'ai perçu en tout cas!
J'espère ne pas me tromper!
Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranatha!
AMEN
un sujet sur je suis.
ici
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28029.html Auteur : Energie vitale!
Date : 05 oct.13, 22:20
Message : Glinglin,
Que le contenu CENTRAL de la foi catholique/universelle, la divinité de Jésus/Yéchoua, soit un dévoiement de la foi par des chrétiens!
Boemboy,
J'ai fait plusieurs fautes de frappe: "Les signes SURNATURELS semblent démontrer le contraire!"
Les signes dont je parle sont transcris dans ma signature!
MEDICO,
J'ai lu ton post! Pour moi il est clair que le nom divin est surtout un composé du verbe être:
Dieu dit:"Je serai."
Puisque Dieu ne change pas, IL EST CELUI QUI EST, QUI ETAIT et QUI VIENT!
Donc, Dieu des manifeste de l'éternité dans la temporalité comme: "JE SUIS CELUI QUI EST!"
Pour ma part, je suis en dépendance de CELUI QUI EST, QUI ETAIT et QUI VIENT! Une créature humaine, Un enfant de Dieu!
Pour toi, qui EST Jésus/Yéchoua?
Auteur : medico
Date : 05 oct.13, 22:23
Message : c'est tout simplement le fils de Dieu.
(Matthieu 3:16, 17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 oct.13, 23:16
Message : Energie vitale! a écrit :Glinglin,
Que le contenu CENTRAL de la foi catholique/universelle, la divinité de Jésus/Yéchoua, soit un dévoiement de la foi par des chrétiens!
La divinité de Jésus est le fondement du christianisme.
Tous les chrétiens ont été d'accord sur cette nature, y compris les gnostiques.
Paul ne parle nulle part d'un prophète ayant vécu sur terre et les Epîtres sont antérieurs au Evangiles.
Auteur : Energie vitale!
Date : 05 oct.13, 23:47
Message : Glinglin,
ce que tu affirmes est mon éducation même! J'ai professée SINCEREMENT la foi de Nicée-Constantinople actualisée à la sauce Vatican II! Aujourd'hui, je suis dans l'incertitude même si Jésus/Yéchoua reste le cœur de ma prière! J'ai cessé de professer publiquement ma foi et j'hésite très sincèrement à demeurer dans le catholicisme où j'ai constaté que Dieu était présent et agissant! Mon entendement est dans l'obscurité (comme en contre-jour après avoir fixé trop longtemps le soleil)! Je ne suis pas radicalement certain de la vérité de la foi catholique ou de la compréhension que j'ai du dogme!
En moi s'est immiscé l'ombre d'un doute! Je l'observe, je le regarde et je cherche à comprendre!
Je pose des questions! Mes questions m'ont amenées à cette interrogation très importante qu'il faut intégrer dans notre réflexion qui est les cœurs même de notre foi:
Quelle est l'intention profonde de Jésus quand il ponctue ses phrases par : "Je suis." (cela apparait à quatre reprises dans l'écriture. Bible de Jérusalem)
J'insiste très lourdement en rappelant qu'il n'a JAMAIS dit: "Je suis Celui qui EST." Ni "Je suis le Père."
Quelle est l'intention profonde de notre Père ABBE et Maître Jésus/Yéchoua, le fondateur de la FRATERNITE UNIVERSELLE d'AMOUR sans aucune frontière?
Je me permets de te suggérer une prière:
"O Jésus/Yéchoua du Golgotha, notre Maître TROP mal aimé, daigne nous accorder de connaître vraiment ton intention profonde! Qu'as-tu vraiment voulu dire en disant: Je suis!"
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 oct.13, 01:42
Message : Je ne suis pas très new age. Désolé.
Auteur : Energie vitale!
Date : 06 oct.13, 23:36
Message : C'est Jésus/Yéchoua qui EST et engendre l'humanité nouvelle à chaque instant sauf erreur de ma part! C'est cela le nouvel âge sauf erreur de ma part! Cela ne peut-il pas être synonyme de fraternité universelle?
Auteur : medico
Date : 11 oct.13, 02:57
Message : le new age c'est plus du gnostisime que du christianisme.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 11 oct.13, 03:44
Message : De la gnose est sortie le christianisme.
On peut donc s'attendre à ce que dans le même genre de soupe se cristallise une nouvelle religion.
Auteur : Energie vitale!
Date : 12 oct.13, 00:19
Message : Ma religion d'origine est le CATHOLICISME! C'est l'Eglise qui a nourrit mon corps, mon âme et mon esprit! Je lui serais toujours reconnaissant (sauf si je perds définitivement la raison)! Je ne me serais jamais posé aucune des question que je me pose si l'Eglise catholique n'avait pas existé! (Je remercie aussi l'éducation nationale française qui m'a formé et aimé!
Ma foi est en CELUI qui est, qui était et qui vient, LE SEUL DIEU, LE DIEU UN créateur vivant et vrai! Je maintiens que CE DIEU s'est pleinement manifesté en la personne de Jésus/Yéchoua du Golgotha! Jésus est-il Dieu?
Je ne suis pas NEW AGE pour ma part! J'ignore presque complètement cette nouvelle mouvance!
Par contre, j'ai cessé de professer publiquement ma foi sans l'apostasier! Je ne suis plus CERTAIN de la divinité du CHRIST JESUS! Je me demande s'il n'est pas simplement CELUI qui n'a jamais désobéi au Père: l'homme parfaitement accompli ayant pleinement communié à la vie divine par une obéissance de chaque instant à Dieu le Père. Je reviens donc au point de rupture entre l'arianisme et Nicée Constantinople et je m'interroge!
Pourtant, je reconnais la présence agissante et aimante de Dieu dans le CATHOLISCISME; la grâce de Dieu se communique dans l'économie sacramentelle catholique! je le constate depuis plusieurs années par de nombreux signes et miracles! Mais je la constate aussi chez les orthodoxes et protestants! Je la constate aussi, beaucoup plus rarement, à l'extérieur du christianisme!
Ceci étant dit, j'aime la tradition catholique et sa liturgie articulé autour du calendrier solaire! C'est mon terreau! Cependant, SI le fonds de notre foi est radicalement VRAI, je me pose des questions en matière de pratique sacramentelle! Je trouve dommage que le baptême par infusion ait trop souvent supplanté le baptême par immersion complète chez les catholiques! Je trouve aussi dommage de ne pas faire communier les tout petits enfants en bas âge dès leur plus jeune âge de suite après leur baptême (comme dans la tradition orthodoxe): Eux seuls en sont dignes; ils sont parfaitement vierges à la sortie du sein utérin!
Auteur : medico
Date : 12 oct.13, 01:20
Message : le sujet pas sur ta religion mais sur l'identité de Jésus.
Auteur : Mormon
Date : 12 oct.13, 01:21
Message : Bonjour, Energie vitale
Energie vitale! a écrit : J'ai professée SINCEREMENT la foi de Nicée-Constantinople actualisée à la sauce Vatican II! Aujourd'hui, je suis dans l'incertitude même si Jésus/Yéchoua reste le cœur de ma prière! J'ai cessé de professer publiquement ma foi et j'hésite très sincèrement à demeurer dans le catholicisme où j'ai constaté que Dieu était présent et agissant! Mon entendement est dans l'obscurité (comme en contre-jour après avoir fixé trop longtemps le soleil)! Je ne suis pas radicalement certain de la vérité de la foi catholique ou de la compréhension que j'ai du dogme!
Je vous admire pour votre humilité ; rare sur ce forum!
Lisez le Livre de Mormon ! et vous saurez après où se trouve la vérité.
Que Dieu vous bénisse.

Auteur : medico
Date : 12 oct.13, 01:26
Message : Le livre de Mormon n'a rien a voir avec la bible.pour un chrétien il n'a pas plus de valeur que les Védas.
Auteur : Energie vitale!
Date : 13 oct.13, 00:01
Message : Medico,
ma religion d’origine professe la foi en la divinité de Jésus/Yéchoua! Cette précision n'est donc pas hors sujet! C'est par des personnes intellectuelles catholiques que j'ai eu accès à la problématique intellectuelle autour de l'identité, de la personne de Jésus et de son nom. Ces mêmes intellectuels m'ont donné une base philosophique que je n'avais pas pour avoir un recul critique sur ma propre profession de foi! Je tiens à le préciser!
J'ai bien plus confiance dans une institution religieuse qui forme à la philosophie qu'en un club de gourou recruteur qui exploite la crédulité des gens!
Mormon,
merci de votre bénédiction!
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, que le Seigneur fasse resplendir sur vous son visage et vous accorde sa grâce!
L'humilité? Je fus si orgueilleux et vaniteux que je crains de ne jamais la connaître (cet aveu constitue ma vraie humilité)! Je suis un homme abîmé par le péché ! Par rapport à Jésus et aux saintes/saints, je suis malheureusement un infra-humain par moi-même! Mais je crois que sa grâce me restaure et me relève dès aujourd’hui malgré le mal que j’ai personnellement commis! C’est par l’Eglise catholique que cette CONFIANCE m’a été d’abord communiquée par la certu des saintes et saints sauf erreur de ma part!
Pour ma part, c'est chez les moniales et moines, sœurs et frères universelles à la suite de Jésus dans la consécration, que j'ai vu la plus profonde humilité! Chez des religieuses, religieux comme mère Teresa ou sœur Emmanuelle...et bien d'autres beaucoup plus anonymes! Dans le bouddhisme aussi j'ai trouvé beaucoup d'humilité chez certains de leurs moines et chez les petites gens!
Pour ce qui est de la religion des mormons, je dois avouer que leur épopée, leur migration en rupture avec le développement de la civilisation "gratte-ciel" m'impressionne! Cependant, je n'en sais pas grand-chose! Sans opposer, j'admire encore plus la consécration religieuse EXCLUSIVE à Dieu (il me semble que c’est là que mon âme trouve sa guérison)!
Je pense que je ne lirai pas le livre des mormons! Je choisis de me référer aux travaux archéologiques (école biblique de Jérusalem, Guide du pèlerin Route Biblique, etc...) qui sont très rigoureux, à la bible de Jérusalem et au véritable catéchisme de l’Eglise catholique! Cependant, je reste ouvert aux autres façons de penser car l’intolérance religieuse conduit fatalement à des massacres où des innocents finissent toujours par pâtir !
Ce n'est par paresse que je ne veux pas lire ce livre: je considère que la religion chrétienne se référant à Jésus trouve sa plus haute expression dans la consécration religieuse à Dieu corps et âme! L’Eglise catholique vit et propose abondamment ce mode d’existence.
Le but de la religion est la connaissance de Dieu lui-même: l'Amour plein et entier, la virginité des âmes dans l'obéissance sans faille à Dieu (virginité spirituelle et corporelle) et la transmission virginale de la vie dans un modèle de vie strictement monogame de famille (une maman et un papa)! Cela existe chez les catholiques me semble t'il!
BREF, personnellement, par l'éducation nationale française, le catholicisme, l’orthodoxie, j’ai pu avoir accès à toutes les informations nécessaires à s’interroger correctement sur les saintes écritures et surtout, sur la personne de Jésus/Yéchoua, son identité, la réalité de sa mort et de sa résurrection !
Aujourd’hui, sans apostasier ma foi d’enracinement, je décide de taire ma conviction profonde pour me rendre disponible et interpeler les personnes : « Pour vous, qui est Jésus/Yéchoua ? » « Quelle(s) est/sont votre/vos raison(s) de vivre et d’espérer ? »
Auteur : Marmhonie
Date : 13 oct.13, 00:07
Message : C'est pertinent, Médico. Certes, il y a bien la Bible, mais celle révisée par Jsoeph Smith fait état de milliers de changements à partir seulement de la King James qui apparaît, telle quelle, dans certains passages du Livre de Mormon, avec les fautes d'époque du 17è siècle. Et là, c'est un gros problème.
http://www.youtube.com/watch?v=jdXXg4SkLPI
Un autre pour s'intégrer au christianisme, sera que les mormons nettoient en profondeurs les falsifications contenues dans la Perle de Grand Prix. Ou comment un simple papyrus est devenu dans la main de Joseph Smith le "Livre d'Abraham" alors même qu'il n'avait, le pauvre, aucune notion des hiéroglyphes et croyait lire de "l'égyptien réformé d'origine hébraïque". Cela ne s'invente pas, Smith fut d'une imagination incroyable et les mormons sont de très grandes vertus reconnues, mais pourquoi trainer ces boulets d'une époque où Smith a, d'évidence, déraillé, lui aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=u3Qsu8j0GfE
Ce n'était qu'un homme

même s'il fut à bien des égards, grand, troublant, génial.
Cela ne fait aucune barrière entre nous, tu crois que l'Eglise catholique n'a eu que des saints ! Eh bien, j'ai balayé et je joue carte sur table

Auteur : pierrem333
Date : 14 oct.13, 03:05
Message : Saint Glinglin a écrit :
Parce que nous somme tout les fils de Dieu mais sans les connaissances des lois de cette énergie.
Auteur : Energie vitale!
Date : 14 oct.13, 23:19
Message : Faute de frappe:
A chacune, chacun,
Ma participation à ce forum est très instructive pour moi! J'ai cherché à connaître la réalité du monde extra catholique suite aux exhortation du concile et ma participation à ce forum en est un résultat.
Je dois avouer que depuis que je participe à ce forum, ma pensée s'est transformé et enrichie!
Mon esprit est plus ouvert et moins étriqué!
Je pense fermement que Jésus est l'homme parfaitement accompli, celui qui a communié pleinement à la vie divine DONC à l'ESPRIT SAINT qui se révèle comme Dieu et Père de l'humanité dans le FILS!
L'est-il par plénitude participative (simplement homme parfait - Arianisme) ou ontologiquement (100% Dieu, 100% homme - Nicée Constantinople - catholicisme, orthodoxie, protestantisme, anglicanisme) ?
Le dogme de l'incarnation et de la trinité ne seraient-ils qu'une ironie volontairement et intentionnellement démythificatrice des pères de l'Eglise? Serait-ce une perte de la clef de la connaissance par les hommes d'Eglise?
Là est ma question? Cela m'appelle personnellement à une attitude de tolérance et de dialogue!
Je redis que mon entendement se trouve dans l'obscurité! Je ne sais pas! Par contre, je vous redis que l'effusion de l'Esprit et des signes de l'action de Dieu sont manifestes dans le girons catholiques! Je l'ai aussi puissament ressenti chez des évangéliques protestant! Dieu est bel et bien présent et agissant parmi nous! il nous manifeste son Amour et sa sollicitude! Cela ne veut pas forcément dire que nous ayons radicalement raison mais je pense que cela veut dire qu'il nous considère comme ses enfants et qu'il nous aime! L'Eglise catholique est belle et bien son épouse! En cela ELLE ne s'est pas trompé!
J'ajoute encore que les valeurs morales du catholicisme (telle qu'elles sont décrites dans le catéchisme catholiques post concile vatican II) me semble en tous points les plus hautes et les meilleures de tout la civilisation humaine contemporaine!
Je finis par cette prière:
"Jésus, Toi qui es pleinement saint, donne nous de connaître ton intention profonde quand tu as dit: "Je suis." Tu es LE ROI UNIVERSEL, AMEN. Ta mort et ta résurrection d'entre les morts est notre seule espérance! Viens Seigneur Jésus! Maranatha!"
"Bénis sois-Tu, Toi qui ES, qui étais et qui viens par Yéchoua LE SEUL VRAI MAITRE! AMEN."
Auteur : medico
Date : 14 oct.13, 23:29
Message : Jamais Jésus ne se prétend Dieu mais fils de Dieu.
Auteur : Mormon
Date : 15 oct.13, 01:01
Message : Bonjour, Energie vitale
Energie vitale! a écrit : L'Eglise catholique est belle et bien son épouse! En cela ELLE ne s'est pas trompé!
Le problème est que toutes les églises disent la même chose. Il faudrait présenter d'autres arguments.
A bientôt

Auteur : Energie vitale!
Date : 15 oct.13, 11:46
Message : Revenons donc au sujet sur l'identité de Jésus de Nazareth!
PS. Je ne suis jamais objectif quand je parle de l'Eglise catholique!
Auteur : medico
Date : 15 oct.13, 19:24
Message : il suffit de lire la généalogie de Matthieu pour avoir l'identité de Jésus.
Auteur : philippe83
Date : 15 oct.13, 20:54
Message : Idem pour celle de Luc ch 3 !
a+
Auteur : Saint Glinglin
Date : 15 oct.13, 20:55
Message : Et pourquoi pas celle de Luc ?
A noter que l'absence de généalogie dans Marc et Jean est aussi une information sur l'identité de Jésus.
Auteur : medico
Date : 15 oct.13, 23:57
Message : oui il faut les deux pour bien comprendre l'identité de Jésus.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 16 oct.13, 00:23
Message : Tiens donc ! Et donc Jésus serait le fils de Joseph ? Voyez-vous ça...
Auteur : Energie vitale!
Date : 19 oct.13, 23:12
Message : Je propose de relancer le sujet par une réflexion que j'ai déjà diffusé par ailleurs:
Cette réflexion fait suite à mes précédentes réflexions sur l'identité de Yéchoua: Dieu fait homme parfait ou simplement seul homme ayant parfaitement obéi à Dieu (et donc parfaitement accompli)?
En fait, j'en suis venu à me demander ce que ces termes traduits en grec pouvait traduire d'une pensée originellement sémite/israëlite/juive?
Le dogme de l'incarnation du VERBE DIVIN conçu du Saint Esprit se fonde scripturairement chez saint LUC et chez saint Jean: récit de l'annonciation angélique et prologue du verbe incarné!
Si l'on lit saint Luc on s'imagine facilement qu'en fait, c'est l'Esprit qui aurait fécondé DIRECTEMENT un ovule dans le sein utérin de la vierge (sans intervention humaine quelle qu'elle soit)! Rien n'est impossible à Dieu! Donc cela n'a rien de contraire à la logique humaine Si Dieu l'a voulu, Dieu l'a certainement fait! Cette conception est très belle! Mais est -elle vrai? C'est ce que j'ai pensé depuis 2002SANS changer d'opinion jusqu'en 2012. Pour moi, il ne faisait aucun doute que JESUS était Dieu avant d'être homme et qu'il l'EST substantiellement, c'est à dire EN LUI même et PAR LUI même! Dans cette conception, la perspective première de la religion serait de rendre témoignage à la personne de JESUS en informant le plus grand nombre de personne possible pour que chacune/chacun l'adore et le contemple! Ensuite, de cette contemplation découlerait la sanctification dans la relation à JESUS!
Depuis, j'ai commencé à m'interroger sur une autre possibilité d'interprétation: Et si c'était par une obéissance sans faille que le VERBE se soit pleinement incarné en la personne de JESUS dans son esprit humain par plénitude participative! Cela changerait toute la conception de la religion catholique et orthodoxe ou en tout cas la relativiserait comme un simple moyen de protéger le nom divin des blasphèmes inconsidérés! Le cœur de la religion serait non pas de rendre témoignage à JESUS de manière informative mais d'abord de l'imiter dans la sanctification pour tenter de reproduire sa ressemblance en nous! Dans ce cas là, JESUS ne serait pas Dieu mais simplement l'homme parfait! Seule l'obéissance au commandement d'Amour de Dieu et du prochain compte alors et les dogmes ne sont qu'une invention de contre-mythification et un moyen d'éducation progressive à la connaissance du nom divin! Le témoignage véritable serait alors d'abord celui du rayonnement de la sainteté personnelle!
Faut-il choisir entre ces deux conceptions? Ne sont-elles pas en fait un unique dispositif visant à faire connaitre progressivement le nom divin de CELUI qui EST?
Quoi qu'il en soit, mieux vaut être prudent et chercher à se sanctifier! Le rayonnement d'une vie heureuse est plus efficace qu'un long discours! La sainte ou le saint attire par son rayonnement comme le miel attire les enfants! Ensuite, la sainte ou le saint n'a plus qu'à parler de CELUI qu'elle/il aime le plus au monde: Yéchoua d'Amour!
Pour ma part, je ne suis pas saint malheureusement! Donc j'écris et je parle de JESUS comme principe premier de sanctification! La preuve est sur le linceul de Turin!
AMEN
Auteur : Mormon
Date : 19 oct.13, 23:42
Message : Bonjour, Energie vitale!
Que c'est compliqué tout cela !
Jésus est né comme vous et moi, à la seule différence qu'il a été engendré par un immortel : le Père. C'est pourquoi il est le Fils unique de Dieu. Par là ayant reçu la capacité de donner sa vie et de la reprendre, parce qu'immortel par son Père et mortel par sa mère. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Cordialement.

Auteur : medico
Date : 20 oct.13, 05:40
Message : le probléme c'est de vouloir croire que Jésus c'est aussi Jéhovah.
donc pour soritir de cette idée Cornélliene il seait bien de savoir ce que dit exactement la bible sur cette question.
Auteur : Mormon
Date : 20 oct.13, 05:47
Message : Bonjour
medico a écrit :le probléme c'est de vouloir croire que Jésus c'est aussi Jéhovah.
donc pour soritir de cette idée Cornélliene il seait bien de savoir ce que dit exactement la bible sur cette question.
Vous êtes bien placé pour savoir que l'on peut traduire et interpréter la Bible et lui faire dire ce que l'on veut.
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent.

Auteur : medico
Date : 20 oct.13, 05:49
Message : Tu prends n'importe quel bible. je n'ai pas comme les Mormons des préjugés sur les traductions.
Auteur : Mormon
Date : 20 oct.13, 06:09
Message : medico a écrit :Tu prends n'importe quel bible. je n'ai pas comme les Mormons des préjugés sur les traductions.
Vous ne m'avez pas compris, vu les interprétations possibles la Bible ne suffit pas ; le bon sens doit se porter au secours. Et c'est le bon sens qui manque le plus aux divers croyants au point de faire dire à la bible tout et son contraire.
Auteur : Anonymous
Date : 20 oct.13, 19:39
Message : Nous connaissons tous l'identité de Jésus de par les miracles qu'il a accompli et les prophéties qu'il a réalisé.
Juste ca montre qu'il était réellement le Fils de Dieu.
1 Jean 4:2,3: "Vous pouvez connaître la parole inspirée [qui vient] de Dieu par ceci : toute parole inspirée qui confesse Jésus Christ comme étant venu dans la chair vient de Dieu, 3 mais toute parole inspirée qui ne confesse pas Jésus ne vient pas de Dieu. C’est là, en outre, la [parole inspirée] de l’antichrist dont vous avez entendu dire qu’elle venait, et maintenant elle est déjà dans le monde"
Auteur : Energie vitale!
Date : 20 oct.13, 23:52
Message : Les écritures sont compliqués et leur interprétation n'est pas aisée; c'est pourquoi je propose maintenant une tentative d'interprétation de la pensée de saint Paul (déjà proposée par ailleurs) pour réfléchir sur l'identité profonde de Jésus:
Quand on lit les épîtres de saint Paul, il n'est pas question EXPLICITEMENT du VERBE (LOGOS) fait chair comme dans l'école de pensée johannique!
Saint Paul, Saül de Tarse, emploie principalement deux termes grecs: Kurios=Le Seigneur et CHRISTOS=le MESSIE, celui qui a reçu l'onction ROYALE de Dieu!
Doit-on y voir une négation ou une ignorance de la divinité de Yéchoua, JESUS de Béthléem, de Nazareth et du Golgotha?
Pour répondre à cette question, il faut plonger dans les écritures de l'ancien testament:
A qui incombe ses titres dans l'ancien testament?
Si l'on lit bien les écritures, sauf erreur de ma part, AVANT l'onction du roi Saül (vers l'an 1000 avant JESUS), le Seigneur et le Roi d'Israël, c'est Dieu et Dieu SEUL! A cette période qui va d'Abaraham jusqu'à Saül en passant par Moïse, les représentants de Dieu au sein du peuple abrahamite ont pour titre celui de patriarche ou de juge mais JAMAIS celui de Seigneur ou de roi!
C'est seulement après que le peuple d'Israël se soit sédentarisé en Canaan et que CE peuple a commencé à demander "un roi comme pour les autres nations!" que le titre de Seigneur et de Roi est passé à un homme: Saül, David, Salomon, etc...
Il est important de signaler que cette requête du peuple envers Dieu et ses représentants (le prophète Samuel d'abord, puis les prêtres officiels) est considéré par Dieu comme un péché, un manque de confiance et un rejet de Dieu ( très important! livre de Samuel chapitre 8)! C'est Dieu lui même, selon les écritures, qui le dit au prophète Samuel! Pourtant, Dieu accède à la requête du peuple et envoie son prophète Samuel oindre Saül comme Roi d'Israël (Dieu serait-il plus démocrate que nous?)! Ainsi le titre de messie, de christ est confié à un homme. Il est ainsi désigné comme seigneur PAR son peuple. C'est un virage très important dans la révélation biblique! Cela à conduit à la pétrification de la spiritualité du peuple hébreu qui se matérialisera dans le Temple laissant l'itinérance, le nomadisme et les tentes aux placards!
Notons que l'on voit trois fonctions s'articuler entre elle: celle de prophète, de prêtre et de roi! Si on lit bien les écritures, c'est le prophète qui désigne le roi par une première onction d'huile ET PAS le prêtre! Le prêtre doit en principe obéir au vrai prophète en oignant/reconnaissant et couronnant ensuite officiellement le roi! Sauf erreur de ma part!
Mais pourquoi faire une telle réflexion? Pourquoi un tel détour?
Parce que je pense que c'est capital pour comprendre la pensée de saint Paul! Saint Paul AFFIRME de toute sa force que JESUS Christ est SEIGNEUR et MESSIE/CHRIST! Saint Paul est très instruit et connaît les écritures grâce à son rabbi Gamaliel! Il ne peut ignorer les détails que je viens d'énoncer! Cela nous plonge en plein la problématique du procès de JESUS face au grand-prêtre!
Nous sommes certains que ces pages d'évangiles sont originelles: Le grand-prêtre reproche OFFICIELLEMENT à JESUS de se faire l'égal de Dieu parce qu'il se manifeste comme CHRIST et que ce grand-prêtre estime, à TORT que seul le grand-prêtre est habilité à oindre le CHRIST! JESUS de son côté reproche au grand prêtre de ne pas reconnaitre Jean le baptiste comme prophète PREMIER habilité à désigner le CHRIST! De fait, Jean baptiste était VRAIMENT prophète et les grands-prêtres ont délibérément refusés de lui obéir pour des motifs qui nous échappent (surement lié à leur péché personnel et leur compromission avec le pouvoir romain)! Les récits du baptême nous montre que c'est LA VOIX CELESTE elle-même lors du baptême de JESUS au Jourdain qui désigne JESUS comme FILS bien aimé, titre traditionnellement attribué au roi d'Israël! Jean le baptiste quand à lui se contente de désigner JESUS comme l'agneau de Dieu annonçant ainsi sa mort de JESUS le pardon des péchés! Rappelons que Jean était fils de Zacharie de la tribu de Lévi et donc destiné à être prête, c'est à dire, chargé de préparer et de réaliser les sacrifices des agneaux pascals et autres animaux au temple! Il avait donc autorité prophétique de par le choix de Dieu et autorité sacerdotale de part sa naissance! Pourtant, il choisit prophétiquement de se réfugier au désert et d'entrer en dissidence avec les autorités religieuses corrompues!
Notons aussi que JESUS ne s'est pas manifesté publiquement en revendiquant d'être oint comme roi d'Israël! Il s'est bien affirmé comme roi dans l'intimité de ses disciples (JESUS dit à la cène: "vous m'appeler maître et Seigneur, et vous dites bien car je le suis!") et avec la samaritaine par exemple! Mais la royauté qu'il revendique est supérieure à celle de David, elle n'est "pas de ce monde"!
Revenons donc à la pensée de PAUL: pour lui affirmer la Seigneurie de JESUS, c'est au moins reconnaître sa légitimité comme roi d'Israël mais si l'on remonte à la période précédent les rois et la construction d'Israël, cela va plus loin: Le Seigneur d'Israël, c'est d'abord Dieu!
JESUS est-il donc LE SEIGNEUR d'Israël?
Il me semble que c'est ce qu'affirme saint Paul: non seulement le Seigneur d'Israël mais celui de toute l'humanité! Sinon, pourquoi serait il devenu apôtre des païens jusqu'à en perdre la tête (comme saint Jean baptiste)
Pour conclure, il me semble donc que quand saint Paul affirme la Seigneurie de JESUS: "Yéchoua est Seigneur à la gloire de Dieu le Père!" il affirme implicitement mais consciemment sa divinité consubstantielle!
S'il existe des spécialiste de saint Paul, je reste ouvert à la discussion!
Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranatha!
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 00:19
Message : Personne ici ne conteste la divinité et le Roi Jésus Christ.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 oct.13, 01:09
Message : medico a écrit :le probléme c'est de vouloir croire que Jésus c'est aussi Jéhovah.
donc pour soritir de cette idée Cornélliene il seait bien de savoir ce que dit exactement la bible sur cette question.
Elle dit qu'il est le Verbe et que le Verbe est Dieu.
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 03:30
Message : Saint Glinglin a écrit :
Elle dit qu'il est le Verbe et que le Verbe est Dieu.
Elle dit aussi qu'il est le Fils de Dieu. toi , tu mi cites un verset où il est dit que Jésus est Dieu ( et encore parle-t-il de la Parole et non de Jésus lui-même) et moi, je peux te citer 99% du NT qui mentionne que Jésus est le fils de Dieu...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 oct.13, 04:08
Message : Et si tu me cites des versets où il est dit que Jésus n'est que le fils de Dieu, je t'en citerai d'autres où il est Dieu à commencer par celui de Jean :
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Et donc, si tu prêches que Jésus est Dieu, je te dirai avec raison que tu es un hérétique, et si tu prêches qu'il n'est que le fils de Dieu, je te dirai avec raison que tu es un hérétique.
Par contre, si je dis que Jésus est Dieu, je pourrai démontrer que je suis orthodoxe, et si je prêche que Jésus n'est que fils de Dieu, je pourrai démontrer que je suis orthodoxe.
C'est l'immense avantage d'avoir des textes canoniques disant tout et son contraire.
Et cela fait tourner indéfiniment ce forum après après avoir occupé des Pères conciliaires pendant des siècles. C'est y pas beau ?
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 05:20
Message : Saint Glinglin a écrit :Et si tu me cites des versets où il est dit que Jésus n'est que le fils de Dieu, je t'en citerai d'autres où il est Dieu à commencer par celui de Jean :
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Et donc, si tu prêches que Jésus est Dieu, je te dirai avec raison que tu es un hérétique, et si tu prêches qu'il n'est que le fils de Dieu, je te dirai avec raison que tu es un hérétique.
Par contre, si je dis que Jésus est Dieu, je pourrai démontrer que je suis orthodoxe, et si je prêche que Jésus n'est que fils de Dieu, je pourrai démontrer que je suis orthodoxe.
C'est l'immense avantage d'avoir des textes canoniques disant tout et son contraire.
Et cela fait tourner indéfiniment ce forum après après avoir occupé des Pères conciliaires pendant des siècles. C'est y pas beau ?
Cite moi en un autre où il est dit qu'il est Dieu ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 oct.13, 05:59
Message : Et ils criaient vers Yahvé dans la détresse, de leur angoisse il les a délivrés,
Il ramena la bourrasque au silence et les flots se turent.
Ps 107
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 07:25
Message : Saint Glinglin a écrit :Et ils criaient vers Yahvé dans la détresse, de leur angoisse il les a délivrés,
Il ramena la bourrasque au silence et les flots se turent.
Ps 107
Ce n'est pas Jésus qui est mentionné ici...
Auteur : Mormon
Date : 21 oct.13, 07:36
Message : franck17360 a écrit :
Ce n'est pas Jésus qui est mentionné ici...
Si, et Jéhovah c'est Jésus. Ce passage renvoie à ce qui se passa lorsque Jésus calma la tempête.
Jéhovah n'est pas le Père comme Saint Glinglin voudrait nous convaincre, il est le Dieu de la terre, le Dieu d'Israël sur lequel Dieu mit son nom pour traiter avec l'homme depuis la chute d'Adam.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 oct.13, 07:40
Message : Ne dites pas : Et ils criaient vers Yavhé dans la détresse.
Mais dites : Et s'étant rapprochés, ils le réveillèrent, en disant : Seigneur ! Sauve-nous ! Nous périssons !
Ne dites pas : De leur angoisse il les a délivrés.
Mais dites : Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous peureux, hommes de peu de foi ?
Ne dites pas : Il ramena la bourrasque au silence et les flots se turent.
Mais dites : Alors, se levant, il réprimanda les vents et la mer. Et il se fit un grand calme.
Comprends-tu, Petit Scarabée ?
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 07:40
Message : Psaumes 107:23-30: "Ceux qui descendent sur la mer dans les navires,
faisant des affaires sur les eaux immenses,
24 ceux-là ont vu les œuvres de Jéhovah
et ses œuvres prodigieuses dans les profondeurs ;
25 [ils ont vu] comment il donne l’ordre et fait lever un vent de tempête,
de sorte que celui-ci soulève ses vagues.
26 Ils montent aux cieux,
ils descendent aux gouffres.
À cause du malheur leur âme se fond.
27 Ils ont le vertige et vacillent comme un homme ivre,
et toute leur sagesse est embrouillée.
28 Dans leur détresse ils se mettent à crier vers Jéhovah,
et de leurs angoisses il les fait sortir.
29 Il ramène au calme la tempête de vent,
si bien que les vagues de la mer se taisent.
30 Et ils se réjouissent de ce qu’elles s’apaisent,
et il les conduit au port de leur plaisir." - Psaumes 107:23-30
On a prit le contexte si vous le voulez bien... Ce n'est pas du tout Jésus qui est décrit ici...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 oct.13, 07:43
Message : Tu n'as pas eu le temps de me lire...
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 07:47
Message : si si...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 oct.13, 07:52
Message : Donc ce n'est pas Jésus qui calme la tempête dans l'Evangile ? Comme c'est intéressant...
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 07:58
Message : Saint Glinglin a écrit :Donc ce n'est pas Jésus qui calme la tempête dans l'Evangile ? Comme c'est intéressant...
Personnellement, je ne vois pas du tout une référence avec ce qu'il s'est passé avec Jésus...
Moi, je vois un Dieu (Jéhovah) qui pardonne malgré les péchés...
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 07:58
Message : Mais bon, c'est Hors Sujet là...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 oct.13, 08:05
Message : franck17360 a écrit :
Personnellement, je ne vois pas du tout une référence avec ce qu'il s'est passé avec Jésus...
Moi, je vois un Dieu (Jéhovah) qui pardonne malgré les péchés...
Saint Glinglin a écrit :Ne dites pas : Et ils criaient vers Yavhé dans la détresse.
Mais dites : Et s'étant rapprochés, ils le réveillèrent, en disant : Seigneur ! Sauve-nous ! Nous périssons !
Ne dites pas : De leur angoisse il les a délivrés.
Mais dites : Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous peureux, hommes de peu de foi ?
Ne dites pas : Il ramena la bourrasque au silence et les flots se turent.
Mais dites : Alors, se levant, il réprimanda les vents et la mer. Et il se fit un grand calme.
Comprends-tu, Petit Scarabée ?
Auteur : Anonymous
Date : 21 oct.13, 08:09
Message : Tu auras beau le mettre des centaines de fois, ce sera toujours la même impression pour moi... Pas de Jésus, mais Jéhovah.
Nombre de messages affichés : 100