Résultat du test :
Auteur : Anonymous
Date : 25 oct.13, 19:54
Message : Quelqu'un pourrait-il me donner des références de livres sur le début du Christiannisme du premier et deuxième siècle svp ?
Auteur : braque de weimar
Date : 25 oct.13, 22:10
Message : bonjour franck17360,
acheter dernièrement via amazon..........
"histoire des trois premiers siecles de l'église chrétienne (2) "
faut que je trouve le tome 1 et il y a un 3 qui est , ou va sortir..........
je prend également les noms de livre que quiconque pourra me communiquer..........
Auteur : Anonymous
Date : 25 oct.13, 22:44
Message : Merci beaucoup !!!

Auteur : medico
Date : 26 oct.13, 03:50
Message : l'auteur c'est qui ?
Auteur : braque de weimar
Date : 26 oct.13, 07:08
Message : bonsoir ,
le livre est de " edmond de présensé "
s'était un pasteur protestant , dans les année 1850...........
Auteur : Oyekis
Date : 27 oct.13, 05:00
Message : Tu peux acheter ou consulter directement les textes des chrétiens du 2eme siècle disponibles notamment aux éditions du Cerf : les Pères apostoliques, Aristide, Théophile d'Antioche, Athenagore, Justin, Irénée, Meliton, Tatien, Tertullien...
L'Histoire ecclésiastique d'Eusebe est interessante également, et tu peux aussi retrouver des reconstitutions du Contre les Chrétien de Celse faites à partir d'Origene. A propos des differentes heresies de l'époque, des auteurs du 3eme siecle, comme Clément d'Alexandrie sont importants.
Sur ces mêmes hérésies et le differentes croyances de l'époque, les apocryphes chrétiens, dont une bonne partie a été publiée dans la collection La Pléiade, sont intéressants.
La connaissance du contexte religieux juif est cruciale : Flavius Josèphe, les Ecrits intertestamentaires (La Pléiade encore), les manuscrits de la Mer Morte...
Ne pas négliger... le Nouveau Testament ! L'évidence des racines juives du christianisme est marquée, les apôtres se rendent au temple, respectent la Loi, les fêtes, les rites... le mot "Juif" désigne d'ailleurs souvent les chrétiens juifs, par exemple ceux qui s' opposaient à Paul...
Auteur : Marmhonie
Date : 28 oct.13, 06:18
Message : On y va prudemment. Tu as Franck, au lieu d'acheter les yeux fermés, quantité de livres en PDF chez Gallica, par exemple. Il y a des merveilles à consulter gratuitement, et après, on peut s'en offrir un ou deux pour commencer. Les meilleurs que j'ai pu lire sont très chers, anciens, et on trouve cela en enchères ou chez des spécialistes, avec le temps...
Googlebooks est bon aussi pour chercher.
Auteur : Eliaqim
Date : 28 oct.13, 07:18
Message : Les deux Babylones d'Alexander Hislop
- Introduction
Les DEUX BABYLONES sans aucun doute, l'un des plus importants ouvrages de la littérature chrétienne, expose de façon détaillée la continuité de la tradition religieuse, immuable en ses grandes lignes des origines à nos jours.
Le livre d'Alexander Hislop a été sous sanction dans plusieurs pays du monde. Bien entendu l'antique Babylone est un site archéologique versus la "Babylone la Grande" de l'apocalypse. Toutefois un lecteur avisée ne prend pas pour du cache l'ensemble des textes écrit. Quand vous aurez lue le livre, étudier l'archéologie comme je les fais durant 4 année, une révélation en soit, un souvenir que je perd.
Traduction française Table des matières du livre "The Two Babylones" par J.E. [traduction fr] Cerisier, pasteur. Auteur : Marmhonie
Date : 28 oct.13, 14:05
Message : Ce livre d'Alexander Hislop est sulfureux. Fils de franc-maçon du rite écossais, il exerça dans une église parallèle non reconnue, écossaise, et s'attaqua sa vie durant à l'Église catholique. Il n'a aucun crédit auprès des historiens universitaires sur l'histoire du christianisme et n'est pas officiellement enseigné aujourd'hui en fac. C'est dire.
Loin du "border line", vous avez tout simplement des ouvrages universitaires classiques sur l'histoire des religions, sur l'histoire du christianisme. Vous allez demander conseil dans une librairie pour facultés, tout simplement. Avant tout en Histoire, les plus reconnus mondialement et les plus étudiés en université. A la même époque, des dérives sectaires révisant l'Histoire et systématiquement condamnés, furent russes et irlandaises. On en trouve encore dans ces librairies "ésotériques"... L'éditeur est déjà une référence ! L'Harmattan, oui ! Des directeurs de collection exceptionnels, Sorbonne, Collège de France, oui ! Le bizarre occulte, attention danger.
Auteur : Eliaqim
Date : 28 oct.13, 14:41
Message : Curiosité, auriez vous lu le livre d'Alexander Hislop?
Auteur : medico
Date : 28 oct.13, 22:10
Message : je le posséde.
Auteur : Marmhonie
Date : 28 oct.13, 22:23
Message : Eliaqim a écrit :Curiosité, auriez vous lu le livre d'Alexander Hislop?
Oui, dans les années 90. Je l'ai maintenant en PDF.
Question à mon tour : sais-tu que la Watchtower® s'appuie beaucoup sur cette thèse "The two Babylons" d'Hislop, jusqu'à en reprendre des expressions & des idées si ésotériques ? Par exemple, c'est l'idée d'Hislop de reprendre Babylone de Apocalypse pour nommer "Babylone la Grande" l'Église catholique romaine. Plus surprenant, "Réveillez-vous !" était le cri de guerre d'Hislop au sein de sa communauté pour combattre Rome.
Et ça ne s'arrête pas là : Charles Taze Russel avait une grande maîtrise de l'œuvre et des idées d'Hislop, à partir de la bibliothèque franc-maçonne de sa famille. Sans exagérer, on doit dire que le changement de vue de Russel intervient avec les idées sulfureuses d'Hislop.
Hislop fut à Russel ce que Blavatski fut à Besant, l'arme de choix occulte pour essayer de briser Rome et d'établir sa propre religion "chrétienne des origines" à des fins de pouvoirs planétaires sur le modèle anglo-saxon de cet empire colonialiste.
C'est idem pour le franc-maçon Joseph Smith en lisant l'ouvrage aussi occulte que possédait son père d'un obscur Ethan Smith : "View of the hebrews".
Ça va très loin ! D'où viennent les thèses de Dan Brown, multimilliardaire maintenant ? D'un obscur collaborateur antisémite Pierre Plantard qui s'appuya sur un livre à compte d'auteur d'un petit curé de paroisse complètement cinoque : Henri Boudet qui avait écrit toujours dans ce XIX siècle très branché occultisme :"La vraie langue celtique". Selon lui, l'origine du christianisme n'est pas hébraïque (complot juif) mais celte dont l'anglais moderne est la langue de Jéhovah...
Toutes ces mouvances de soudaines appropriations des origines secrètes du christianisme, dénonçant les complots occultes soit-disant de Rome la corrompue, et le rétablissement planétaire de la vraie religion universelle, ont derrière des livres fous, racistes, négationistes.
Auteur : medico
Date : 28 oct.13, 23:29
Message : trouve moi une revue des tj qui disent que Babylone la grande est l'église catholique!
Auteur : Marmhonie
Date : 29 oct.13, 04:44
Message : Et comment ? Je ne suis pas TJ et je ne reçois pas ces revues. J'en ai un nombre qui date, c'est vrai. Mais je n'ai pas le temps d'éplucher pour ça. Je te fais confiance
Mais attend, il y a un truc que je ne comprends pas : quel rapport avec les revues des TJ ???
Relis-moi bien :
"sais-tu que la Watchtower® s'appuie beaucoup sur cette thèse "The two Babylons" d'Hislop, jusqu'à en reprendre des expressions & des idées si ésotériques ? Par exemple, c'est l'idée d'Hislop de reprendre Babylone de Apocalypse pour nommer "Babylone la Grande" l'Église catholique romaine. Plus surprenant, "Réveillez-vous !" était le cri de guerre d'Hislop au sein de sa communauté pour combattre Rome." Où ai-je dit que Babylone la Grande est l'Eglise catholique pour les TJ ? Nulle part. C'était pour Hislop, on est bien d'accord. Et c'est bien cette expression si particulière et inconnue que la Watchtower® a repris pour l'ensemble des religions.
C'est clair.
Auteur : Eliaqim
Date : 29 oct.13, 05:42
Message : Marmhonie a écrit :Charles Taze Russel avait une grande maîtrise de l'œuvre et des idées d'Hislop
Absolument, la WatchTower a intégré des extrais, des citations du livre de Hislop, et a plusieurs reprises dans les publications.
Marmhonie a écrit :Il n'a aucun crédit auprès des historiens universitaires sur l'histoire du christianisme et n'est pas officiellement enseigné aujourd'hui en fac.
Malgré-tout Alexandre Hislop a influencé plusieurs milliers de croyants religieux. J’insiste donc sur la nécessité de lire le domaine et la recherche archéologique a partir des années 1940.
Auteur : medico
Date : 29 oct.13, 05:45
Message : mais cela ne change en rien a ton affirmation qui dit que les tj disent que Babylone la grande et l'église catholique.
*** jv chap. 10 p. 147 Ils grandissent dans la connaissance exacte de la vérité ***
1963, les Témoins de Jéhovah ont donné une explication plus étendue de ce qu’était “Babylone la Grande”. (Rév. 17:5.) Un examen de l’histoire profane et religieuse les a amenés à conclure que l’influence de la Babylone antique avait imprégné non seulement la chrétienté, mais aussi toutes les parties de la terre. Ils voyaient donc en Babylone la Grande tout l’empire universel de la fausse religion.
Auteur : Eliaqim
Date : 29 oct.13, 06:09
Message : Babylone n'est pas en rapport directe avec le sujet thème de l'actuel topique. Il existe des dizaines d'images intégré aux brochures. Ont remarques sur des pages couverture une église Catholique, écrit au premier plan, [Babylone] qui exprime [fausse religion] ou fausse religion qui exprime [Babylone]. Par contre Hislop a fais de très bonne tentative pour résumé le paganisme au début du Christianisme.
Auteur : Marmhonie
Date : 31 oct.13, 00:19
Message : Le sujet dérive vers Hislop, il est intéressant. En faisant simple, l'Eglise catholique notamment, reproche à cette catégorie de gens, d'avoir repris des sources originales catholiques et de les avoir dévoyées à la sauce "mentor d'une pseudo nouvelle religion" qui sont des mélanges mal compris avec la tendance occulte, cette vague très forte revenue au 19ième siècle. C'est exactement ça.
Si vous présentez de telles références dans une faculté en histoire par exemple, vous vous faites casser systématiquement. Ces mouvements ont été étudiés, la vie, l'œuvre d'Hislop et compagnie, leurs appartenances à des "églises" parallèles, aussi. Ce terroir dévoyé est archi connu. C'est du Leadbeater, de l'Hislop, du Blavatski, de l'Ethan Smith, du Eliphas Levi, du Besant, etc.
Ces gens et leurs ouvrages sulfureux ô combien, n'ont rien à voir avec le christianisme des origines. René Guénon par exemple avait écrit bon nombre d'articles sur cette renaissance perverse. On est aux sources qui alimenteront les fanatismes de la construction de "l'homme nouveau" au 20 siècle, en Allemagne, en Russie, aux USA du KKK, au maoïsme chinois, aux génocides japonais (Nankin !!!). Très très intéressant sujet ! A lire "Les maîtres penseurs" de Glucksmann, par exemple...
Attention péril, plus que danger, dans les conseils de tels auteurs unanimement condamnés par les historiens tous confondus.
On prendra soin d'aller dans une librairie universitaire et de demander conseil, et jamais d'aller chercher ces livres interdits qu'on ne trouve plus que sur Internet ou certaines librairies ésotériques dont les éditeurs sont plus qu'obscurs.
Sur ce, chacun est prévenu. L'histoire ne se reconstruit pas, voyez la vie inquiétante de ces étranges théoriciens de l'impossible et vers quoi ils tendaient déjà.
Auteur : Marmhonie
Date : 31 oct.13, 07:35
Message : Je vous donne un lien sur le PDF de Hislop. Il s'agit d'une traduction française, c'est plus simple pour beaucoup de francophones
http://www.benabraham.com/pdf/2_babylones_fran.pdf
Bonne lecture sur ce livre qui sent fortement le souffre et n'est qu'une thèse réfutée et ce livre est considéré comme "dangereux" dans certains pays chrétiens.
Il est aussi curieux, sinon taquin, de relire ce livret que je possède des TJ : "Comment raisonner à partir des Écritures". Page 165, Alexander Hislop est cité pour cet ouvrage. Ainsi que je l'écrivais, Russel s'était bien inspiré de Hislop.
Par exemple, Hislop croit découvrir au 19 siècle, que Noël est une fête païenne alors que dès le 3ième siècle, les chrétiens qui ne savent pas quand était né Jésus, (et nous ne le savons toujours pas), décidèrent de fêter sa naissance en proposant diverses dates de fêtes populaires, païennes forcément.
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl
Hislop ne savait même pas l'histoire des premiers chrétiens ni les origines des fêtes puisqu'il prétend les révéler. Alors que nous, français catholiques, savons que Clovis fut baptisé le 25 décembre 496 parce que cette fête catholique avait été fondée par Théodose en 425.
Blague à part, revenons maintenant sur ce sujet de façon sérieuse. Je vous propose cet ouvrage fondamental en universités : "L'aventure humaine du christianisme, des origines à la maturité" par Robert GIRAUD. Chez L'Harmattan, évidemment !
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=40557
"Ce bref essai vise à rendre accessibles les recherches et réflexions les plus récentes des historiens, des biblistes et archéologues sur les origines et les premiers siècles d'existence du christianisme. Il s'attache à faire revivre l'aventure des hommes qui, confrontés à des situations inédites se retrouvèrent à ouvrir des voies nouvelles, alors qu'ils se voulaient d'une fidélité inébranlable à la foi de leurs pères et qui furent les acteurs du passage du yahvisme au judaïsme et du judaïsme au christianisme."
Voici un extrait vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=V0kES8XpUEE
Un autre très bon ouvrage universitaire, toujours chez L'Harmattan, est le chapitre 8 de "Orpheus, Histoire générale des religions", par Salomon Reinach.
http://www.amazon.fr/Orpheus-Histoire-g ... 2747526364
Le chapitre 8 est consacré aux origines du christianisme. C'est de très grande qualité.
Et puis, tout simplement, Wikipedia offre un texte neutre, loin de l'occultisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_du_christianisme
Bonnes et saines lectures

Auteur : medico
Date : 31 oct.13, 09:45
Message : d'autres religions citent aussi se livre.c'est uN brulôt fait par un pasteur protestant contre l'église catholique.pourquoi tu t'en prend uniquement aux tj ?
Auteur : Marmhonie
Date : 31 oct.13, 18:47
Message : medico a écrit :d'autres religions citent aussi se livre.c'est uN brulôt fait par un pasteur protestant contre l'église catholique.
Oui. Infernal. C'est clairement un faux, arme de guerre occulte contre les catholiques. Il n'est pas interdit dans certains pays par hasard. Idem, un autre faux infernal, contre le judaïsme, et occulte, est cet autre épouvantable livre "Protocole des sages de Sion". Interdit notamment en France.
medico a écrit :Pourquoi tu t'en prend uniquement aux tj ?
?? Aucun rapport. J'ai signalé que Charles Russel s'en était inspiré pour ses idées. Mais un, il a été mis de côté par la Watchtower®. Deux, c'est sans rapport avec les TJ. Enfin, quand même... A moins qu'au nom des TJ, toi tu adhères à l'occultisme de Hislop, ce qui t'est seulement personnel.
On s'égare loin du sujet, et j'ai mis en référence des ouvrages universitaires. Qui d'autre ? Voici le sujet !
De plus, j'ai mis aussi en ligne le PDF de Hislop "Les deux Babylone" pour qui voudrait constater.
Auteur : medico
Date : 31 oct.13, 20:11
Message : il y a pas de fumé sans feu .tout ce que dit ce livre n'est pas faux.
Auteur : Marmhonie
Date : 31 oct.13, 21:31
Message : medico a écrit :il y a pas de fumé sans feu .tout ce que dit ce livre n'est pas faux.
Pardonne-moi, mais c'est mot pour mot ce qu'une personne pourtant de bonne intention en apparence (en apparence...) me disait sur le tout aussi honteux ouvrage "Protocole des sages de Sion" ! Maintenant donc, quand Satan incendie la terre, tout ne serait pas faux dans ses intentions ?
Je préfère me taire, car je sais que tu n'es pas ainsi, et de même que nombre de gens sincères & naïfs se sont fait piéger par l'immonde Thierry Meyssan, viré du Réseau Voltaire en... 2001, homosexuel avoué qui devait payer pour le divorce à ses torts à sa femme une forte somme, il a cru gagner assez d'argent avec son livre négationniste et cet éditeur aussi négationniste, sans réaliser qu'il avait allumé un feu terrifiant. Il avait tenté déjà cela en défendant le pasteur Doucé, militant pour la pédophiiie officialisable ! Meyssan est certes plus milliardaire aujourd'hui qu'un autre pervers, Dan Brown, mais quand même, il faut savoir s'arrêter !
Hislop, je l'ai mis en ligne en français en PDF ! On ne me reprochera pas de laisser ainsi chacun juge de son livre !
Pour les TJ, dans ma signature, la TMN est en référence et après un mea culpa normal, je les défends, moi catholique romain. Alors, après, si vous glissez dans l'âme noire d'un Hislop (sa vie et son ministère parallèle sont ultra sulfureux), les dérives sectaires sont pour vous. C'est le feu qui brûle; la fumée est aussi virtuelle que l'enfumage et les nuages illusoires qui ne sont en rien la beauté du ciel azuré.
Hislop, Boudet, Blavastki, Ledbeater, Besant, Bailey, Kardec, Rhan le nazi, Eliphas Lévi, Raymond Bernard, Jones, di Mambro, et combien d'immondes auteurs de l'occultisme, charlatants appartenant à des sociétés secrètes maçonniques pour tout dévoyer du christianisme à la sauce gourou, ont fait le malheur de quantité de familles fragilisées !
Regarde cher Médico leurs vies réelles soigneusement cachées: infernal.
Auteur : braque de weimar
Date : 31 oct.13, 23:26
Message : bonjour a tous ,
sinon , hormis ne pas etre daccords entre vous , connaissez vous des livre historiquement reconnu sur le christianisme des 2 premiers siecle , livre d historien de l époque , réediter aujourd hui , par exemple , encyclopédie reconnu , ect ect ect............
merci !
Auteur : Marmhonie
Date : 31 oct.13, 23:50
Message : J'ai déjà donné des références sérieuses
Marmhonie a écrit :Je vous propose cet ouvrage fondamental en universités : "L'aventure humaine du christianisme, des origines à la maturité" par Robert GIRAUD. Chez L'Harmattan, évidemment !
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=40557
"Ce bref essai vise à rendre accessibles les recherches et réflexions les plus récentes des historiens, des biblistes et archéologues sur les origines et les premiers siècles d'existence du christianisme. Il s'attache à faire revivre l'aventure des hommes qui, confrontés à des situations inédites se retrouvèrent à ouvrir des voies nouvelles, alors qu'ils se voulaient d'une fidélité inébranlable à la foi de leurs pères et qui furent les acteurs du passage du yahvisme au judaïsme et du judaïsme au christianisme."
Voici un extrait vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=V0kES8XpUEE
Un autre très bon ouvrage universitaire, toujours chez L'Harmattan, est le chapitre 8 de "Orpheus, Histoire générale des religions", par Salomon Reinach.
http://www.amazon.fr/Orpheus-Histoire-g ... 2747526364
Le chapitre 8 est consacré aux origines du christianisme. C'est de très grande qualité.
Une encyclopédie ? Le volume dans La Pléiade sur l'origine du christianisme.

Auteur : Anonymous
Date : 01 nov.13, 03:20
Message : Marmhonie a écrit :
Question à mon tour : sais-tu que la Watchtower® s'appuie beaucoup sur cette thèse "The two Babylons" d'Hislop, jusqu'à en reprendre des expressions & des idées si ésotériques ? Par exemple, c'est l'idée d'Hislop de reprendre Babylone de Apocalypse pour nommer "Babylone la Grande" l'Église catholique romaine.

à mourir de rire, c'est la meilleure depuis Luther !
Rendons à César ce qui est à César, c'est Martin Luther qui a, le premier, identifié la grande prostituée, Babylone la Grande à l'Eglise Catholique Romaine. Hislop n'a fait que démontrer le bien fondé des affirmations de l'Eglise Réformée de Luther.
Quant à l'appartenance d'Hislop à la franc maçonnerie, c'est un procédé récurrent des catholiques de traiter de francs maçons tous ceux qui les dérangent...
Au passage, le lecteur en lisant les deux Babylones pourra y trouver une condamnation de la franc maçonnerie puisqu'Hislop montre, par exemple, clairement que le fait de porter des habits spéciaux est un rituel païen.
Même si le but d'Hislop est de s'en prendre à l'ECAR, ses arguments valent pour d'autres religions.
Que Dieu et Son Christ aient pitié de vous et ne vous juge pas avec la sévérité avec laquelle vous jugez les autres....
Auteur : medico
Date : 01 nov.13, 03:31
Message : voila un extrait de quoiparle le livre de R Giraud.

c'est un monsieur qui a fait un séjour chez les dominicains.sont livre en levre et imprégné du catholicisme.
d'alleurs le chapitre VI avec ce titre le triomphe de l'homme -Dieu montre sa partialité.
Auteur : Marmhonie
Date : 02 nov.13, 07:32
Message : né de nouveau a écrit :C'est Martin Luther qui a, le premier, identifié la grande prostituée, Babylone la Grande à l'Eglise Catholique Romaine.
Référence, SVP. Merci

Hislop n'a fait que démontrer le bien fondé des affirmations de l'Eglise Réformée de Luther.
né de nouveau a écrit :Hislop montre, par exemple, clairement que le fait de porter des habits spéciaux est un rituel païen.
Mais Hislop faisait de même. Il appartenait à cette branche dérivée de l'Église presbytérienne écossaise, la Free Church of Scotland. Cette mouvance ne dura que peu, de 1843 à 1900.
Ces gens qui raillent, sans rien apporter d'autre que des attaques perpétuelles contre l'Eglise, oublient que l'Eglise est aux origines du Christianisme, la première.
Ayant donné des références sérieuses chez, excusez du peu, L'Harmattan, (
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp ) qui est la référence universitaire et des chercheurs, j'attends qu'une autre personne apporte des références à son tour.
Auteur : medico
Date : 28 nov.13, 07:51
Message : l'église catholique ne ressemble en rien aux premiers chrétiens qui eux vivaient dans la simplicité et sans tralala.
Auteur : Marmhonie
Date : 30 nov.13, 02:45
Message : Ce qui nous intéresse, deux mille ans après, c'est l'authenticité de cette messe. Il y a débat entre catholiques pour savoir laquelle est la plus proche, la plus fiable, le rite ordinaire Paul VI ou le rite extraordinaire de la messe tridentine ? Sujet sensible...
Auteur : Childebert
Date : 03 déc.13, 03:04
Message : medico a écrit :trouve moi une revue des tj qui disent que Babylone la grande est l'église catholique!
Les Tj s'attaquent toujours aux dogmes de l'église catholique et rarement aux autres religions.
Auteur : medico
Date : 03 déc.13, 22:57
Message : n'importe quoi nous parlons aussi sur l'enseignement des autres religions.
donc une affirmation en l'aire.
Auteur : medico
Date : 04 déc.13, 05:40
Message : Il y a que Jean qui raconte les noces de Cana.tu en conclus quoi ?
Auteur : Childebert
Date : 14 déc.13, 09:03
Message : medico a écrit :n'importe quoi nous parlons aussi sur l'enseignement des autres religions.
donc une affirmation en l'aire.
Peux tu me trouver un article qui vilipende les dogmes des autres religions ?
Auteur : medico
Date : 14 déc.13, 11:09
Message : Quand Jésus parle des pharisiens comme une race de vipéreau ,tu en pense quoi?
Auteur : Childebert
Date : 15 déc.13, 11:28
Message : medico a écrit :Quand Jésus parle des pharisiens comme une race de vipéreau ,tu en pense quoi?
Peux tu me trouver un article qui vilipende les dogmes des autres religions ?
Auteur : medico
Date : 16 déc.13, 03:32
Message : Jésus s'adresse qu'uniquement a son peuple et il vilipende les pharisiens et les prêtres.par contre toi tu vilipende uniquement les tj.
C'est ta tasse de thé. Chacun son truc.
Auteur : Utuna
Date : 01 mai14, 02:23
Message : J'ai adoré :
Le Dieu des premiers chrétiens de Daniel Marguerat.
Comment Jésus est devenu Dieu de Frédéric Lenoir.
Si vous ne croyez pas en la Trinité, ce dernier livre est pour vous...
Mes livres de chevet :
L'art du récit biblique de Robert Alter
L'art de la poésie biblique de Robert Alter
J'ai les versions anglaises et françaises de ces deux derniers. Ce sont deux joyaux qui sont un hymne à la beauté des textes hébreux et ils jettent même une lumière inattendue sur bon nombre d'entre eux. Après avoir lu ces livres, vous ne lirez plus l'Ancien Testament comme avant.
Robert Alter a récemment révisé ces deux ouvrages et ce au point d'affirmer qu'il y a pas mal de différences avec les versions précédentes. Les versions révisées n'existent qu'en anglais pour l'instant. Je les ai achetées mais je n'ai pas eu le temps de les lire.
Edit : Précision importante : Robert Alter est professeur de littérature. Ses livres traitent de l'Ancien Testament sous l'angle de la littérature, du style, de la poésie, de la technique de narration, etc. Bien que l'aspect religieux soit omniprésent parce que le livre en question est la Bible, ce ne sont pas des livres de théologie.
Auteur : Marmhonie
Date : 01 mai14, 03:53
Message : Ces livres sont rares et coutent chers chez un spécialiste. Ils sont en plusieurs volumes.
Je te conseille d'aller voir des dominicains, des moines gardiens des Saintes Ecritures. Non seulement, baptisé ou pas, les portes te seront ouvertes, mais aussi la consultation des livres et les conseils de savants sur place.
Tu peux aussi choisir de dialoguer avec un moine de ton choix, et il te dirigera vers des archives diocésaines ou départementales.
Une autre piste importante est la bibliothèque municipale. Les dons sont nombreux aussi, et tu seras bien conseillé en tant que citoyen de la République.
C'est au fils des lectures en salles communes, pendant une pause, que j'ai rencontré des savants véritables qui ne le montraient pas, et qui, par suite, m'ont fait tant partagé, car le savoir se partage, sinon il n'est rien.
Essaye de ne pas sortir un centime de ta poche, et de rencontrer des gens. Si tu savais le nombre e bibliothèques savantes privées également qui existent ? C'est incroyable.
Si tu me donnes un lieu précis, autour duquel tu peux te rendre, je risque de pouvoir te donner de belles adresses.
Nombre de messages affichés : 39